Now Reading
Quelles sont les 5 étapes de l’amour ?

Quelles sont les 5 étapes de l’amour ?

Quelles sont les 5 étapes de l'amour

Les étapes de l’amour vous intéressent ? Vous pensez que votre relation a perdu de son charme ? Vous n’avez pas envie de répondre aux textos de votre partenaire ?

Si vous vous interrogez sur la possibilité d’une rupture, ne bougez pas !

Les relations amoureuses ne restent jamais les mêmes… elles évoluent parce que vous et votre partenaire évoluez avec le temps. L’évolution est la chose la plus naturelle pour les êtres vivants… Alors comment votre relation pourrait-elle être différente ?

Je suis désolée que vous vous sentiez confus au sujet de votre relation… mais croyez-moi, vous apprendrez à dissiper cette confusion grâce à cet article de réflexion.

Dans une relation, tout s’améliore avec le temps… je vous le promets… et comme vous l’avez deviné, il s’agit d’une phase.

Alors, dans l’espoir d’un amour durable, plongeons dans le vif du sujet…



Quelles sont les 5 étapes de l’amour ?

Chaque relation passe par 5 étapes… mais elles se répètent plusieurs fois. C’est comme les saisons d’une année… elles se succèdent chaque année. Elles ne s’arrêtent pas tant qu’il y a de la vie et que la Terre tourne.

Ainsi, tant que vous aurez une relation, vous serez confronté aux cinq étapes à plusieurs reprises… ne renoncez donc jamais à l’amour à cause d’inconvénients minimes.

Tirez le meilleur parti de chaque phase de votre relation.

Vous êtes curieux ? Alors prenez ma main et entrez…


Étape 1 : La lune de miel

Résumé
Les couples de la première phase ressentent un amour éternel l’un pour l’autre. Ils s’idéalisent l’un l’autre et ignorent les signaux d’alarme. Cette phase peut durer de 3 mois à 2 ans.

C’est le début des relations romantiques. Vous tombez amoureux l’un de l’autre, votre partenaire organise des rendez-vous, flirte, a des relations sexuelles torrides et tout semble digne d’un conte de fées.

L’amour passionné que vous éprouvez pour votre partenaire engloutit la partie rationnelle de votre cerveau. Dans cette phase, vous risquez d’ignorer d’éventuels signaux d’alarme.

Les personnes en lune de miel qualifient ces signaux d’alarme de « jolies bizarreries ».

La combinaison d’ocytocine, de dopamine et d’endorphines fait disparaître les incompatibilités avec votre partenaire potentiel.

Vous vous sentez dépendant des bonnes sensations procurées par les hormones. Vous avez alors l’impression d’être tombé amoureux – durement.

Dans les relations à long terme, la phase de lune de miel est la plus courte… elle dure de 3 mois à 2 ans.

En réalité, il ne s’agit pas d’amour, mais de passion… vous pensez que tout est bon chez votre partenaire, ou qu’il n’a pas de défauts.

Vous êtes toujours d’accord avec lui parce que vous pensez qu’il ne peut pas se tromper.

Vous vous trouvez physiquement attirants l’un pour l’autre et vous appelez cela le véritable amour. De plus, en raison de l’absence de désaccord, vous estimez qu’il s’agit d’une relation saine.

Que faire à ce stade ?

  1. C’est la meilleure partie de la relation, alors profitez-en et imprégnez-vous de l’amour de l’autre… après tout, il ne durera qu’un temps.

Profitez des soirées en amoureux, passez du temps ensemble et faites tout ce qui ressemble à un couple.

  1. Ne laissez pas vos émotions prendre le contrôle de votre rationalité. Ne cachez pas les signaux d’alarme, si vous avez des doutes, ne les ignorez pas.
  2. Partagez les petits détails, les détails importants et les détails inquiétants avec vos amis. Assurez-vous que vos amis ne sont pas là uniquement pour le drame. Si tu as des problèmes, ils te soutiennent.
  3. Des sentiments romantiques vous pousseront à faire quelque chose d’extravagant. Vous aurez peut-être envie de faire quelque chose que vous ne feriez pas normalement.

Vous pourriez vous dire : « Tentons le coup par amour ». S’il s’agit d’une action inhabituelle pour l’amour, reculez !

  1. Réfléchis toujours avant de prendre une décision… cela aura-t-il un grand résultat ? Ou bien cela va-t-il gâcher quelque chose ?

Par exemple, des adolescents amoureux peuvent vouloir se marier après avoir obtenu leur diplôme.

Ce n’est pas une bonne idée pour leur avenir… Réfléchissez toujours aux deux côtés de la médaille avant de prendre une décision.


Étape 2 : L’étape de l’installation

Résumé
À ce stade, les gens remarquent que leur partenaire n’est pas le même que celui qu’ils avaient imaginé. Ils se sentent trahis ou pensent que leur partenaire a changé. L’attirance s’estompe lentement au cours de cette phase.

Cette étape annonce la fin de la phase d’attirance. Le nom est assez explicite… vous sortez de la passion et revenez à la réalité.

Vous remarquez à quel point vous êtes tous deux différents et uniques.

À ce stade de l’amour, vous avez généralement l’impression que « vous avez changé »… non, ils n’ont pas changé… c’est vous qui avez changé ! Et ce n’est même pas un problème, c’est une bonne chose.

Même si tout le monde n’arrive pas à gérer sainement le changement de ses sentiments, les choses peuvent s’améliorer par la suite.

Vous avez du mal à comprendre le caractère authentique de votre partenaire… parce qu’il est difficile de changer la perception que l’on a d’une personne.

Certaines personnes se sentent même trahies… elles pensent que leur partenaire a caché son vrai visage et qu’il a commis une faute.

Vous serez stressé par les changements, ce qui entraînera des conflits ou de l’obstruction.

Vous voulez qu’ils aient les mêmes goûts… comme pendant la lune de miel.

Vous voulez un clone de votre partenaire romantique, ce qui n’a pas lieu d’être, n’est-ce pas ?

Que faire à ce stade ?

  1. Apprenez à gérer les conflits, trouvez des livres, des articles en ligne, des vidéos ou même des livres audio. À ce stade, vous serez confronté à de nombreux problèmes relationnels.

Seuls la communication, la confiance et le respect peuvent vous aider à surmonter ces difficultés.

  1. Sachez que les idées contradictoires ne signifient pas que c’est la fin. Il s’agit plutôt du début d’une nouvelle vie et de nouvelles compétences. Il se peut que votre relation soit tout à fait correcte, alors ne fuyez pas les disputes.
  2. Concentrez-vous sur la manière de différencier les conflits sains des conflits toxiques. La communication peut vous aider à résoudre des conflits sains. En revanche, vous ne trouverez jamais de solution aux conflits toxiques.
  3. Aucune relation amoureuse n’est parfaite… même les meilleures relations peuvent avoir des aspects toxiques.

Si la plupart des conflits dans votre relation sont sains, ne vous inquiétez pas. Si vous ne parvenez jamais à résoudre les conflits, il est temps de reconsidérer la relation.

  1. Il se peut que vos deux langages amoureux soient différents, alors renseignez-vous à ce sujet. Vous résidez peut-être davantage dans l’affirmation verbale, mais votre partenaire le montre en passant du temps avec vous.

Ne vous méprenez pas sur votre partenaire parce qu’il n’exprime pas l’amour de la même manière.


Étape 3 : L’étape de la déception

Résumé
À ce stade, les couples ne peuvent pas comprendre les différences. Ils se disputent, se blessent, se détestent et doutent des intentions de l’autre. De nombreux couples se séparent au cours de cette phase, alors que peu d’entre eux identifient les problèmes de la relation.

L’étape suivante de la relation est marquée par de nombreux chagrins d’amour, des malentendus, des douleurs émotionnelles et beaucoup de doutes.

Vous cherchez à comprendre le sens des termes « relation », « amour véritable », « match-made-in-heaven ». Tout semble sombre… c’est aussi l’étape de la rupture et du désamour pour beaucoup.

Les couples qui en sont à ce stade anticipent la fin de leur relation. Vous serez confrontés à des luttes de pouvoir prononcées dans la relation. Les « petites manies » de l’autre deviendront les plus grands obstacles.

Vous ne pouvez pas accepter que l’opinion de votre partenaire à votre égard ait changé aussi radicalement. Une fois de plus, vous direz « Tu as changé » parce que vous vous sentez tous les deux trahis.

Par exemple, votre procrastination et votre habitude de vous ronger les ongles étaient mignonnes à un moment donné… mais votre partenaire les trouve maintenant agaçantes et immatures.

Vous commencez tous les deux à vous disputer à cause d’un mauvais choix de mots de votre partenaire. Vous êtes toujours sur la brèche et les petits détails mènent à la dispute.

En outre, vous risquez de vous désamourer lentement… de renoncer à votre relation et de vous concentrer sur d’autres aspects de la vie.

Le centre d’intérêt de votre relation passe du couple aux besoins de deux individus.

Vous vous désintéressez peu à peu de votre relation… vous vous demandez peut-être : « Sommes-nous les mêmes personnes qui se sont noyées dans l’amour ? Ou s’agit-il de quelqu’un d’autre venant d’un autre univers… d’une autre époque ? »

Cependant, certains couples comprennent que quelque chose ne va pas… et qu’ils doivent y remédier.

Que faire à ce stade ?

  1. Identifiez et comprenez vos priorités. Vous ne pouvez pas ignorer vos besoins essentiels en matière d’amour. Si quelque chose vous dérange, il est temps d’y faire face.

Ne tournez pas le dos à l’essentiel, sinon cela fera boule de neige et entraînera des problèmes plus graves.

  1. Ne parlez que lorsque vous êtes sûr de vos besoins. De même, ne rabaissez personne pour son comportement normal.

Expliquez poliment ce qui vous dérange et donnez-en les raisons. Lorsque vous avancez vos raisons, les gens les acceptent chaleureusement. Si vous ne le faites pas, les gens pensent que vous les harcelez.

  1. Les définitions de l’amour changent avec le temps… l’amour dans les couples plus âgés est un peu différent.

Tu te souviens des disputes entre tes grands-parents ? Grand-mère cuisinait toujours et grand-père mangeait les plats brûlés sans un mot ?

Soyez en colère, mais montrez aussi de l’amour… Pourquoi gâcher les bons côtés de votre relation pour une dispute ? Essayez de montrer de l’amour quand vous êtes en colère, vous apprendrez vite à vous réconcilier avec votre partenaire.

  1. Au début d’une relation, on ne remarque que les bonnes choses… pendant celle-ci, on ne remarque que les mauvaises choses.

Les extrêmes sont mauvais, alors prenez du recul et concentrez-vous sur les bons côtés. Montrez de la gratitude pour les bonnes actions et communiquez sur les autres.

  1. Ou, si vous pensez que c’est insupportable, rompez. Cependant, certaines personnes développent des habitudes de rupture au cours de la troisième étape.

Il est donc préférable d’aller jusqu’au bout. Les gens font aussi des compromis… mais évitez-les si vous en souffrez. Travailler sur votre relation est toujours la meilleure solution.


Étape 4 : L’étape du confort

Résumé
Il s’agit d’une étape paisible au cours de laquelle les couples s’acceptent l’un l’autre malgré leurs différences. La relation est positive. Les deux partenaires restent ensemble sans raison superficielle, comme les enfants ou les charges familiales.

Jusqu’aux derniers stades, vous luttez pour garder votre relation intacte. Vous aimez ou détestez trop fort. La plupart des couples se désagrègent au cours de la troisième phase en raison de la charge émotionnelle.

La dernière étape montre vos capacités en amour. Dans quelle mesure vous pouvez faire des compromis, tolérer, aimer, accepter et leur apprendre à aimer.

Les blessures émotionnelles subies au cours de la troisième étape ont également des conséquences négatives. Certains se sentent dépassés, tombent en dépression, rompent, deviennent suicidaires ou menacent même leur partenaire.

Qualifier une relation de montagnes russes est un euphémisme. Toutefois, ceux qui comprennent toutes les différences et restent en retrait sont capables de vivre le véritable amour.

Si vous y croyez tous les deux et que vous voulez que ça marche, ça marchera. Dans cette phase, les gens se découvrent l’un l’autre… s’acceptent l’un l’autre malgré les obstacles, les défauts et les frustrations.

See Also
Quels sont les cinq langages de l'amour ? Trouvez toutes vos réponses à l'intérieur.

Vous ne restez pas ensemble uniquement à cause de votre enfant, de l’attirance physique ou de l’amour romantique. Vous construisez votre relation sur des piliers tels que la compréhension mutuelle, l’acceptation, la loyauté et la foi.

Vous avez tous deux survécu à la même bataille, vous éprouverez donc une véritable compassion l’un envers l’autre.

Votre relation l’emporte sur les différences et les conflits. Vous apprenez donc à les gérer calmement. Vous vous sentez tous deux à l’aise dans votre peau, avec acceptation et confiance.

Vous savez que vous comprenez mutuellement les opinions et les actions de l’autre… de sorte que le risque de conflits toxiques diminue considérablement.

Que faire à ce stade ?

  1. Même si vous vous sentez à l’aise, ne négligez pas le travail. Sinon, vous risquez de revenir à la deuxième étape.

Cherchez des moyens de faire fonctionner les choses, faites plus d’efforts l’un pour l’autre. Sinon, vous aurez l’impression de cohabiter entre amis. Si la relation devient ennuyeuse, l’un d’entre vous peut chercher des excitants en dehors de la relation.

  1. Planifiez des rendez-vous, faites-vous plaisir, partez en vacances, apprenez quelque chose de nouveau et nouez des liens. Passez du temps dans la relation pour créer des liens émotionnels.

Ne vous attendez pas à une stabilité émotionnelle permanente, mais faites des efforts pour rester intime. Prenez le temps d’avoir des conversations profondes à la fin de la journée pour vous tenir au courant de la vie de l’autre.

  1. Apprenez à gérer ensemble les disputes blessantes. Vous pouvez perdre cette phase de paix à tout moment. Adoptez des habitudes relationnelles saines. Sachez montrer votre amour.
  2. À ce stade également, certaines personnes peuvent se sentir désespérées. Trop de stagnation entraîne inévitablement une certaine instabilité.

Consultez un professionnel de la santé mentale si vous avez toujours peur que les choses tournent mal. La dernière bataille vous a profondément blessé, il n’y a donc rien d’anormal à cela.

  1. Faites table rase de vos rancœurs passées. Discutez de tous les problèmes passés non résolus, ne les laissez pas refaire surface à un moment inattendu.

Il est possible que vous vous soyez acceptés tels que vous êtes. Cependant, il se peut que vous soyez curieux de savoir ce qui n’a pas fonctionné à l’époque. Vous risquez de faire resurgir les anciens problèmes lorsque quelque chose de similaire se produit.

Pour éviter cela, tirez le meilleur parti de la phase de confort et dissipez les doutes. Cela contribuera également à l’épanouissement de votre relation.


Étape 5 : L’étape de l’amour inconditionnel

Résumé
À ce stade, les couples comprennent la signification de l’amour véritable. Les gens chérissent et acceptent les différences de tout cœur, et pas seulement pour la paix. Il y a du bonheur et des efforts pour un meilleur avenir ensemble.

Au stade final de votre relation, vous apprenez à aimer inconditionnellement. L’acceptation sans réserve, la transparence et les efforts vous conduisent à l’amour véritable.

À l’inverse, les personnes qui abandonnent au stade du confort ne ravivent jamais l’amour et la passion l’un pour l’autre. Les gens tombent amoureux et mettent fin à leur relation mutuellement.

Mais ceux qui franchissent la dernière étape trouvent les fruits de leur dur labeur. Vous comprendrez que deux personnes peuvent être aux antipodes l’une de l’autre et pourtant s’accorder comme un gant.

Vous vous rendez compte que « fait l’un pour l’autre » et « parfait » sont des expressions trompeuses. Dans la vraie vie, vous vous sentez bien avec vos différences.

Vous acceptez et chérissez vos différences… et vous savourez la variété de la vie. Lorsque vous avez des points de vue divergents, vous ne vous battez pas pour savoir si c’est bien ou mal.

Les couples à ce stade savent qu’il y a de multiples facettes à tout… comme l’art et la littérature.

Vous unissez vos points de vue pour en construire un nouveau… où vous avez tous les deux raison et complétez les opinions de l’autre.

Lorsque vous coordonnez vos efforts avec ceux de votre partenaire, vous tirez votre bonheur de trois types de réalisations : les vôtres, les leurs et les communes.

Le bonheur que procurent les réalisations communes se traduit par des liens solides. Ils vous donnent un sentiment d’unité qui nourrit votre relation.

Que faire à ce stade ?

  1. Concentrez-vous sur vous-même… votre relation ne sera satisfaisante que si vous vous sentez bien dans votre peau. Prenez soin de vous, respectez-vous, faites ce qui vous plaît.
  2. Soyez généreux, montrez de l’amour. Donnez la priorité à vous-même, mais n’oubliez pas votre partenaire. Pardonnez-lui lorsqu’il vous a fait du mal.

Apprenez-lui à devenir une meilleure personne. Améliorez-vous ensemble, comme une équipe… parce que vous n’êtes pas des adversaires.

  1. Accompagnez votre partenaire dans ce qui le rend heureux. Essayez de nouvelles activités avec lui, et vous pourriez trouver un nouveau passe-temps.

Partagez votre temps de manière égale et équitable. Il n’y a pas d’urgence, prenez le temps de vivre une relation épanouie.

  1. N’espérez pas un bonheur éternel… la vie vous apporte des vagues alternées de courants heureux et tristes. Un excès d’optimisme pourrait vous nuire à l’avenir.

Vous rencontrerez des obstacles… et le mieux, c’est que vous serez là l’un pour l’autre. Vous avez tout ce qu’il faut pour combattre les aspects négatifs et être heureux avec eux.

  1. Vivez l’instant présent… ne soyez pas insouciant, mais profitez de la vie telle qu’elle est. Savourez la façon dont votre partenaire vous montre le meilleur côté de la vie.

Appréciez l’expression fascinée de votre partenaire lorsque vous vous déguisez. Les petites choses sont importantes, alors serrez-les bien fort.


Conclusion – Les étapes de l’amour

Une relation ne consiste pas à tomber amoureux et à se noyer dans la romance. Même si vous aimez ressentir des émotions positives, il y aura des obstacles.

Votre vie fait passer votre relation par les différentes étapes de l’amour. De plus, elles ne se produisent pas qu’une seule fois dans votre vie… et il n’y a évidemment pas d’ordre approprié non plus.

Vous pouvez revenir à la première phase après la quatrième. Si votre amour revient à la passion, c’est normal. Après tout, il existe de multiples formes d’amour.

Votre type d’amour dépend de votre environnement, de votre vigilance et de votre destin. En fin de compte, le destin dépend de la façon dont vous abordez les circonstances.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à résoudre vos problèmes de couple, envisagez de faire appel à un coach en relations amoureuses.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la Loyauté dans les relations »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0