Si vous vous demandez quelles sont les différentes « étapes du mariage », vous êtes sur la bonne page. Nous connaissons tous la phase de la lune de miel, mais saviez-vous qu’il ne s’agit que de la première étape du mariage ? Et si la lune de miel est la première étape, quelles sont les autres ?
Nous vous présentons ici les différentes étapes du mariage, ainsi que les signes qui vous aideront à identifier l’étape à laquelle vous vous trouvez.
Ces étapes sont inévitables pour tous les mariages existants. Votre mariage doit passer par chacune d’entre elles, y survivre et en ressortir encore plus fort qu’avant.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont ces étapes !
Sommaire – Les 7 étapes du mariage
Quelles sont les 7 étapes du mariage ?
La différence entre « Je suis marié !! » et « Je suis marié » est plus qu’un simple mot.
Elle implique les étapes du mariage qu’un couple marié traverse dans sa vie. Il y a des larmes de joie et des larmes de douleur. Chaque étape de la vie conjugale représente un nouveau défi pour chaque couple.
Certains en sortent plus forts que jamais, mais pour d’autres, cela devient un motif de séparation.
Connaître les différentes étapes du mariage peut vraiment vous aider à vous préparer à ce que vous aurez à affronter dans votre nouvelle vie avec votre moitié.
Mais avant de commencer, comprenez que, quels que soient vos efforts, vous ne pourrez jamais sauter ces étapes et passer à la suivante.
Alors, au lieu de paniquer, n’oubliez pas de consulter cet article chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté et que vous avez besoin d’une orientation pour la résoudre. Je suis sûr qu’il vous donnera une idée claire de la manière de traiter les problèmes à chaque étape. Maintenant, sans perdre de temps, commençons.
Étape 1 : La lune de miel
La phase la plus étonnante de la vie conjugale est probablement celle de la lune de miel. C’est la phase où vous êtes tous les deux éperdument amoureux.
Votre monde entier tourne autour de votre partenaire, son sourire, ses rires et ses yeux vous font vous sentir chez vous à chaque fois.
Vous avez envie de partager avec lui les moindres détails de votre journée, de danser avec lui sur de vieilles chansons romantiques et de l’embrasser sous la pluie. Plus important encore, vos yeux les recherchent toujours lorsque vous vous sentez anxieux et triste.
La phase de lune de miel est la phase timide et douce où un couple entre dans le printemps de sa relation. Ils voient l’amour à travers des lunettes roses et le sentent dans l’air.
Les hormones de bien-être ne sont jamais en déficit en raison de l’incroyable intimité sexuelle qui s’installe.
En général, la phase de lune de miel commence juste après le mariage et dure jusqu’à deux ans. Parfois même plus, mais cela dépend entièrement du couple.
C’est également à ce moment-là que la confiance et l’intimité émotionnelle commencent à s’installer et qu’un lien de parenté se dessine entre les deux partenaires.
Savourez donc chaque instant de cette phase, non pas parce qu’elle va se terminer, mais parce que ce sera la phase la plus belle et la plus mémorable de votre vie de couple !
Étape 2 : La phase de réalisation
C’est l’étape du mariage où les couples commencent à voir plus loin que la romance et le sexe. Ils commencent à se rendre compte qu’ils ont porté des lunettes roses. Ils les enlèvent et commencent à regarder la réalité en face.
C’est là que commence le sentiment de « oh, je suis marié maintenant ». Vous commencez enfin à sortir de la phase de désillusion et à voir votre partenaire tel qu’il est vraiment : Imparfait. La plupart des partenaires sont effrayés par cette prise de conscience.
Mais vous devez comprendre que c’est la raison d’être d’un vrai mariage. Accepter son partenaire tel qu’il est.
C’est là que vous posez les bases de vos futures années de vie commune, alors assurez-vous qu’il y a une communication ouverte entre vous en ce qui concerne vos besoins et vos désirs personnels.
Si certaines choses vous dérangent, parlez-en à votre partenaire. Parlez du partage des responsabilités concernant les bébés, les problèmes de santé et la routine quotidienne.
En règle générale, cette phase de prise de conscience commence lentement pendant la lune de miel et s’installe complètement à la fin de celle-ci.
Mais ne pensez pas à tort que l’amour disparaît totalement. Leurs rires vous donneront toujours des papillons, mais d’une manière plus calme et plus raisonnable (comme il se doit).
Continuez donc à aimer et à accepter votre partenaire, car c’est important pour traverser cette phase avec moins de disputes.
Étape 3 : L’étape du conflit
Au cours des deux premières étapes du mariage, les couples trouvent un moyen de rester en contact parce que l’amour et la convivialité restent leur seule priorité. Mais après la cinquième année de mariage, le sentiment d’amour commence à s’estomper et la réalité s’impose plus fermement que jamais.
Les partenaires commencent à se voir comme des personnes pleines de défauts et d’erreurs. Ils commencent à critiquer chaque point de vue de leur partenaire et chaque petit désaccord se transforme en une énorme dispute. C’est ce que l’on appelle généralement la crise des 7 ans.
À ce stade, le mariage devient difficile à gérer pour la plupart des gens. C’est pourquoi le taux de divorce pendant cette phase du mariage est assez élevé.
Mais la phase de rébellion peut être gérée avec sagesse si vous décidez de choisir l’autre côté de la médaille. Les différences entre les membres d’un couple marié sont indéniables, mais au lieu d’y remédier, essayez de les accepter.
Ne critiquez pas l’opinion de votre partenaire à chaque fois, mais exprimez la vôtre et trouvez un terrain d’entente.
Et surtout, communiquez. Seule une bonne communication vous permettra de traverser cette étape sans cicatrices.
Étape 4 : L’étape de la coopération
Une fois que la phase de conflit commence à s’apaiser, la phase de coopération commence. Si vous vous êtes marié à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, l’étape de la coopération commence à l’âge mûr et dure les 20 années suivantes.
C’est à ce moment-là que vous avez fini par accepter le fait que votre partenaire a ses propres vices. Mais indépendamment de cela, il est votre source de réconfort.
C’est aussi la phase où les grands changements de la vie commencent à se produire : la naissance de votre enfant, l’achat de votre première maison, l’achat d’une nouvelle voiture, l’obtention de fonds pour vous et votre enfant, entre autres.
Même s’il se passe beaucoup de choses, tout coule de source parce que vous avez le sentiment d’être en accord avec votre partenaire.
Même s’il y a moins de sexe et moins de déclarations d’amour, il y a toujours un sentiment de parenté avec votre partenaire et de satisfaction à l’égard de ce que vous avez construit ensemble.
Vous commencez soudain à compter sur lui pour les petits désagréments parce que vous savez qu’il vous soutient et c’est alors que vous récoltez les fruits de l’amour et du mariage.
Étape 5 : L’étape de la connexion
Après la phase de coopération, la phase de connexion commence lorsque les enfants grandissent et déménagent, que toutes les dettes sont enfin payées et que les carrières deviennent plus stables. Les couples mariés ont tendance à tomber amoureux pour la deuxième fois de la même personne.
Mais cette fois, ils se rencontrent en tant qu’individus évolués qui ont surmonté des difficultés et construit une vie ensemble. Bien sûr, il n’y a pas de moments glorieux comme ceux qu’ils ont vécus dans leurs années d’or, mais ils trouvent quand même des moments pour se chérir l’un l’autre.
Ils trouvent le temps de rire de quelques blagues idiotes ou de discuter autour d’une tasse de café ou d’une petite escapade sur une plage voisine. L’intimité sexuelle commence également à prendre une nouvelle forme.
Cependant, vous pouvez accorder plus de temps aux jeux fantaisistes et aux jouets. En règle générale, la phase de retrouvailles dure de 3 à 5 ans et, dans l’idéal, cette phase est extrêmement importante pour le prochain voyage qui vous attend.
Étape 6 : L’étape de l’explosion
Le stade de l’explosion survient après la phase de connexion et porte bien son nom.
Au cours de cette phase, des événements bouleversants se produisent : problèmes de santé majeurs, perte d’un emploi, perte d’un parent, luttes de pouvoir, déménagement des enfants ou déménagement dans une nouvelle ville. Une fois les enfants installés et les dettes remboursées, vous n’avez plus qu’à vous concentrer l’un sur l’autre.
Cela peut conduire à la monotonie et à l’insatisfaction conjugale. Le syndrome du nid vide peut également faire des ravages, l’un des partenaires souhaitant ardemment trouver un jeune amour et quitter cette relation.
L’envie de satisfaire ses besoins sexuels par des moyens malhonnêtes finit souvent par être à l’origine des divorces pendant ces phases.
Si ce n’est pas le cas, les journées commencent par des accusations brutales, des doigts pointés et des confrontations, et se terminent par des frustrations le soir. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de surmonter cette situation.
Parlez à un sexologue ou à un conseiller conjugal qui vous aidera tous les deux à retrouver l’amour et le respect que vous avez l’un pour l’autre.
Ils vous aideront également à surmonter les problèmes ensemble et à honorer les sacrifices de l’autre pour la vie que vous avez créée. Cela peut sembler difficile à ce moment-là, mais si votre lien est suffisamment fort, vous pouvez y arriver.
Étape 7 : L’étape de l’épanouissement
Cette dernière étape se poursuit « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». À ce stade, les couples comprennent qu’il s’agit de la relation la plus épanouissante qu’ils aient vécue. Ils se sentent honorés et heureux d’avoir traversé toutes les épreuves avec leur partenaire.
Ils ne cherchent pas l’amour chez quelqu’un d’autre, ils réalisent que c’est la personne avec laquelle ils étaient destinés et que personne d’autre n’aurait pu le faire mieux qu’eux.
Voir le visage de leur partenaire tous les matins leur procure un sentiment de satisfaction et répondre à leurs besoins ne leur semble plus une responsabilité.
La vie a de nouveau le goût d’un gâteau de mariage, celui que vous avez eu il y a des années.
Après tout, un mariage sain est un mariage qui traverse des moments difficiles mais qui vous fait aussi rire des années plus tard, dans l’un de ces cafés où vous êtes tombés amoureux pour la première fois.
Conclusion – Les 7 étapes du mariage
À vrai dire, la construction d’un mariage réussi est un processus qui dure toute la vie. Il comporte son lot de pertes et de frustrations, mais aussi de bonheur, de romantisme et de sentiments de parenté.
Le mariage est une institution qui fait de vous une famille qui reste unie tout au long de sa vie.
Oui, certains jours, il vous faudra une force considérable pour résister à l’envie de tuer votre partenaire, mais certains jours, vous vous sentirez incomplet si vous n’entendez pas sa voix.
Les disputes avec eux vous troubleraient et leur bonheur signifierait le monde pour vous. Et lorsque vous atteignez ce stade, vous savez que vous êtes avec l’amour de votre vie !
A lire aussi : « Comment être la femme idéale ? »