Now Reading
7 types d’attirance et tout ce que vous devez savoir à leurs sujets

7 types d’attirance et tout ce que vous devez savoir à leurs sujets

7 types d'attirance et tout ce que vous devez savoir à leurs sujets

Êtes-vous curieux de connaître les différents types d’attirance qui existent autour de vous ? Êtes-vous attiré par quelqu’un mais ne savez pas de quoi il s’agit ? Voulez-vous trouver un moyen plus facile de naviguer à travers les complexités des relations humaines ?

Vous êtes sur la bonne page. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions – le quoi, le comment, le pourquoi – tout.

Vous avez hâte d’en savoir plus ? Lisez la suite…



Les différents types d’attirance

L’attirance est ce qui rapproche deux personnes. Elle peut prendre n’importe quelle forme : mentale, physique, romantique ou intellectuelle. Plus nous en apprenons sur les complexités de l’attirance humaine, plus nous pouvons reconnaître le type de partenaire que nous désirons.

Selon les experts en relations amoureuses, il existe sept types d’attirance que nous éprouvons pour les gens. Plongeons un peu plus profondément dans chacun d’entre eux pour mieux les comprendre !

1. L’attirance intellectuelle

Résumé
L’attirance intellectuelle fait référence à l’admiration et à l’attrait pour l’intelligence et la connaissance de quelqu’un – être attiré par son esprit.

Il s’agit du désir de s’engager avec une autre personne à un niveau intellectuel et cela a plus à voir avec ce qu’une personne pense ou comment elle pense qu’avec la personne elle-même.

Lorsque vous êtes attiré par l’intelligence d’une personne, vous trouvez que les conversations approfondies avec elle vous excitent. Vous êtes intrigué par ses pensées et ses perceptions de la vie ou des sujets qui vous intéressent.

Plus que ses attributs physiques et ses manières, vous serez plus attentif aux petits détails qui en disent beaucoup plus sur son caractère et sa façon de voir le monde qui l’entoure. Vous appréciez les gens pour la façon dont ils utilisent leurs mots et font preuve d’intelligence émotionnelle et d’esprit !

Il existe un terme pour désigner ce type d’attirance : la sapiosexualité. Lorsqu’une personne est stimulée par la façon dont quelqu’un utilise son esprit, elle est qualifiée de sapiosexuelle.

Si vous êtes une personne sapiosexuelle, l’intelligence d’une personne sera la caractéristique la plus importante que vous rechercherez toujours.

2. L’attirance romantique

Résumé
L’attirance romantique est axée sur l’intimité et la camaraderie et ne s’accompagne pas toujours d’un désir sexuel à l’égard de la personne.

Il s’agit de la forme d’attirance la plus répandue. L’attirance romantique peut être décrite comme un intérêt émotionnel profond et une connexion avec une autre personne qui n’est ni physique ni sexuelle.

Si vous êtes romantiquement attiré par quelqu’un, vous ressentirez un lien profond avec cette personne. Vous voudrez toujours être à ses côtés et établir une relation avec elle.

L’attirance romantique implique l’honnêteté, la loyauté et une connexion très profonde sans besoin d’intimité sexuelle. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de contact du tout. Les personnes attirées par le romantisme se touchent de manière amicale, par exemple en se serrant dans les bras ou en se frottant doucement le dos.

L’attirance romantique peut varier en fonction du sexe de la personne, comme…

  • Les biromantiques : Les personnes qui sont attirées par des personnes d’un ou de plusieurs sexes.
  • Hétéro-romantique : Les personnes qui sont attirées par le sexe opposé.
  • Homoromantique : Personnes qui éprouvent un penchant romantique pour le même sexe.
  • Panromantique : Les personnes qui sont attirées par n’importe qui, quel que soit le sexe.
  • Démiromantique : Les personnes qui éprouvent un penchant romantique pour une personne avec laquelle elles partagent un lien émotionnel.
  • Grayromantique : Personnes qui n’éprouvent presque jamais d’attirance romantique ou qui ne l’éprouvent que dans des circonstances particulières.
  • Aromantique : Personne qui n’éprouve que peu ou pas d’envie d’avoir une relation romantique avec qui que ce soit.
  • Autoromantique : Les personnes qui ne sont attirées romantiquement que par elles-mêmes.

3. Attirance esthétique

Résumé
L’attirance esthétique est l’attirance vers une personne spécifique pour son apparence ou son style. Il s’agit d’une sorte d’admiration pour quelque chose qui ne se transforme pas nécessairement en relation.

Souvent, les gens sont attirés par quelqu’un sans raison.

Par exemple, vous êtes dans un restaurant et quelqu’un entre. Elle n’a pas conscience de votre présence. Mais vous vous sentez instantanément attiré par cette personne, sans même qu’elle vous regarde ou vous parle. C’est ce qu’on appelle l’attirance esthétique. Cela signifie simplement que vous êtes attiré par la personne parce qu’elle vous semble agréable à regarder.

L’attirance esthétique ne signifie pas que vous serez également attiré(e) par cette personne sur le plan romantique.

De la même manière que vous appréciez un bel objet ou un tableau et que vous vaquez à vos occupations, lorsque vous êtes esthétiquement attiré par quelqu’un, vous prenez un moment pour apprécier sa beauté, puis vous continuez votre vie comme si cette personne n’avait jamais existé pour vous !

4. L’attirance physique

Résumé
Souvent utilisée de manière interchangeable avec l’attirance sexuelle, l’attirance physique est l’envie d’être physiquement proche de quelqu’un, sans nécessairement s’adonner au sexe.

Les gens utilisent souvent l’attirance physique et l’attirance sexuelle de manière interchangeable. Et si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez tout à fait tort.

L’attirance physique est l’envie de toucher quelqu’un qui vous plaît sans aucune intention sexuelle. C’est le désir d’être physiquement entouré de personnes qui vous aiment et qui s’intéressent à vous.

Par exemple, le désir d’être entouré de sa famille, de ses amis et de ses enfants entre dans cette catégorie. Serrer quelqu’un dans ses bras, l’embrasser et lui tenir la main sont autant de façons d’exprimer son attirance physique pour quelqu’un.

L’attirance physique s’exprime par…

  • La sensualité subjective : il s’agit des désirs et de l’admiration ressentis dans les relations exclusives. En termes simples, il s’agit de la vibration physique que deux personnes partagent dans une relation.
  • L’intimité : C’est le désir intense d’être proche de quelqu’un qui se produit principalement entre les personnes dans une relation.
  • Sensuel : Comme le mot l’indique, ce type d’attirance concerne les sens physiques – le toucher. Il s’agit du désir de toucher ou d’être touché, pas nécessairement de manière sexuelle.
  • Sensuelle objective : il s’agit d’une attirance acquise envers une personne qui est physiquement attirante pour de nombreuses personnes. Personnellement, il se peut que vous ne perceviez même pas cette personne comme étant physiquement attirante.

5. L’attirance sexuelle

Résumé
L’attirance sexuelle fait référence au désir spontané de s’engager dans une intimité physique avec une autre personne et n’implique pas toujours un penchant romantique à son égard.

Même lorsque l’on parle d' »attirance » au sens large, on perçoit qu’il s’agit d’une attirance sexuelle. Le terme d’attirance sexuelle est assez explicite. Il signifie que vous souhaitez vous engager dans une activité sexuelle avec la personne.

Contrairement à l’attirance intellectuelle, l’attirance sexuelle se produit en un clin d’œil – vous regardez une personne et vous ressentez instantanément le besoin sexuel d’être avec elle.

Vous pouvez être sexuellement attiré par votre partenaire de longue date ou même éprouver une attirance sexuelle à l’égard d’un parfait inconnu. Vous pouvez vous sentir excité par la vue de cette personne et continuer à la convoiter même si elle n’est pas là.

L’attirance sexuelle peut également s’accompagner de différents fantasmes sexuels liés à la personne qui vous attire. L’attirance sexuelle est un monde complexe en soi. Elle peut se manifester de nombreuses façons. Par exemple…

  • Sexuelle subjective : il s’agit de l’alchimie sexuelle entre deux personnes dans une relation. Il s’agit d’un sentiment exclusif, confiné entre deux partenaires.
  • La luxure : c’est le désir instantané, intense et effréné d’une expérience sexuelle avec quelqu’un.
  • Sexuel objectif : c’est le désir acquis pour une personne désirée par d’autres personnes.

6. L’attirance émotionnelle

Résumé
L’attirance émotionnelle est une expérience partagée pour exprimer et/ou recevoir de l’amour, du respect et du soutien. Elle se manifeste par ce que les autres ressentent lorsqu’ils sont en présence d’une personne en particulier.

L’attirance émotionnelle fait référence au désir de s’engager dans des comportements émotionnellement intimes avec une autre personne, comme le partage, les confidences, la confiance, etc. Les chercheurs affirment que l’attirance émotionnelle est la clé d’une relation romantique saine.

Tout le monde veut être entouré de personnes avec lesquelles il se sent à l’aise mentalement. Les bons amis et les membres de la famille partagent généralement une forte attirance émotionnelle les uns envers les autres.

L’attirance émotionnelle peut exister sans attirance romantique ou sexuelle. Le sens de l’humour, les traits d’esprit et la façon dont vous traitez les autres sont autant de façons de manifester une attirance émotionnelle. Laissez-moi vous aider à mieux comprendre les différents types d’attirance émotionnelle.

  • Altérité : Il s’agit d’une attirance envers une personne sans intention d’établir une relation romantique ou platonique.
  • Attachement : Il s’agit de liens émotionnels profonds qui se développent au fil des ans et qui sont principalement liés à des relations à long terme avec les parents, les membres de la famille, les enfants et les amis.
  • Platonique : il s’agit essentiellement d’inclinations non romantiques et non sexuelles l’une envers l’autre. On la trouve le plus souvent dans les amitiés.
  • Protectrice : Il s’agit de l’attirance pour les personnes qui ont besoin de soins, tels que les enfants, les animaux domestiques et les parents.
  • Social : L’attirance pour une personne appréciée par la société dans son ensemble. Par exemple, l’attirance envers une célébrité ou toute personne jouissant d’un statut social élevé.
  • Zucchini : Sentiments platoniques à l’égard des personnes homosexuelles.
  • Squish : Il s’agit d’un fort coup de foudre pour une personne sans aucune intention d’établir une relation romantique. Il peut souvent s’agir d’un désir d’intimité émotionnelle.
  • Amour : c’est l’affection profonde qui se développe après une forte connexion émotionnelle entre deux personnes.

7. Attirance réciproque

Résumé
L’attirance réciproque découle de la connaissance de l’attirance d’une personne pour l’autre. Il s’agit d’une forme d’attirance acquise, indépendante de l’impression initiale que l’on a de l’autre personne.

Vous pouvez rencontrer des situations dans la vie où vous développez une sympathie ou une affection envers une personne après avoir appris qu’elle vous apprécie. C’est ce qu’on appelle l’attraction réciproque. Vous êtes attiré par quelqu’un simplement parce qu’il vous apprécie. Cela peut-être aussi une attraction magnétique.

L’attirance réciproque peut se manifester de la manière suivante…

  • En imitant l’autre personne : Vous avez tendance à être attiré par les personnes qui imitent vos mouvements non verbaux, comme les manières et les gestes.
  • Exprimer de l’intérêt pour leur intérêt : Si quelqu’un montre le même empressement pour les choses qui vous intéressent, vous éprouverez une attirance immédiate pour lui.
  • Répétez ce qu’ils disent : Les gens aiment que les autres leur emboîtent le pas, que ce soit en actes ou en paroles. Le sentiment d’être entendu ou écouté agit comme un puissant aimant. C’est comme un signe d’accord verbal.

Types d’attirance et de relations

Résumé
Les êtres humains éprouvent différents types d’attirance tout au long de leur vie. Elles peuvent rester constantes dans une relation ou se transformer en un type complètement différent au fil du temps.

Au cours de notre vie, nous éprouvons tous différents types d’attirance envers les personnes que nous rencontrons. Les enfants ressentent surtout une attirance physique et émotionnelle.

Avec le début de la puberté, les hormones entrent en jeu et les adolescents commencent à éprouver des attirances esthétiques, sexuelles et romantiques envers les autres, en plus des deux précédentes.

Au fur et à mesure que l’esprit mûrit, les adultes éprouvent toutes sortes d’attirances, y compris l’attirance intellectuelle et réciproque.

Les relations humaines sont essentiellement conçues autour du type d’attirance que nous ressentons envers les autres. Une fois que nous avons identifié l’attirance que nous ressentons envers quelqu’un, il devient plus facile de définir le type de relation que nous voudrions engager avec cette personne.

Par exemple, les gens confondent souvent l’attirance sexuelle avec l’attirance romantique. Dans ce cas, ils se lancent dans une relation, mais ne parviennent pas à établir un lien émotionnel avec leur partenaire. Cela se termine généralement par un véritable gâchis.


Quel est l’impact des différents types d’attirance ?

Résumé
Chaque relation est façonnée par le type d’attirance ressentie envers une personne. Une bonne compréhension des différents types d’attirance permet de construire des relations saines.

L’attirance a un impact sur les relations tout comme le soleil a un impact sur la vie sur terre. Quel que soit le type d’attirance que vous ressentez envers quelqu’un, elle augmente généralement les niveaux d’ocytocine et de dopamine – les « hormones du bien-être ». Le cerveau perçoit cela comme un signal vert et vous incite à établir une relation avec cette personne.

Ainsi, lorsque vous êtes attiré par une personne, sa personnalité, son comportement et son attitude vous paraissent attirants à ce moment-là.

Si vous parvenez à identifier le type d’attirance que vous ressentez, vous serez en mesure d’établir une relation saine avec cette personne. Dans le cas contraire, une fois que l’attirance se sera estompée (ce qui se produit généralement dans les six premiers mois), cette relation ne survivra pas.


Comment reconnaître le type d’attirance que vous éprouvez ?

Si vous identifiez le type d’attirance que vous ressentez envers les gens, il vous sera plus facile de gérer vos relations. La meilleure façon de procéder est de s’asseoir et d’évaluer tous les aspects de ce que vous ressentez.

Voici quelques conseils simples à suivre pour identifier le type d’attirance que vous éprouvez…

1. Identifiez votre objectif

Ayez un objectif clair à l’esprit quant à ce que vous voulez obtenir d’une attraction. Établissez des relations basées sur ces motifs. Si vous recherchez une satisfaction émotionnelle dans une attirance purement sexuelle, ce sera une perte de temps.

2. Fixer des limites

Fixez des limites claires à ce que vous voulez ressentir dans chaque type d’attirance. Cela vous aidera non seulement à vous engager dans des relations significatives, mais aussi à préserver votre vie d’un désordre émotionnel.

3. Soyez plus conscient de vous-même

Prenez du temps pour vous et analysez tous les types de sentiments que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes attiré par quelqu’un. Cela vous aidera à identifier ce qui est nécessaire et à désencombrer votre esprit.

4. Comprendre la transition

Gardez à l’esprit que l’attirance peut évoluer avec le temps. Par exemple, si une relation a débuté sur la base d’une attirance physique, elle peut évoluer avec le temps et se transformer en une attirance émotionnelle et intellectuelle. La clé pour traverser en douceur un tel changement est de disposer d’un canal de communication sain avec votre partenaire.

5. Ne jugez jamais vos sentiments

Rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’éprouver de l’attirance pour quelqu’un. Vous devez simplement établir une relation qui favorise le type d’attirance que vous éprouvez.


Quand faut-il demander de l’aide ?

Si vous avez du mal à assimiler vos sentiments et à comprendre pourquoi vous êtes attiré par quelqu’un, vous devriez demander l’aide d’un thérapeute.

Un professionnel de la santé mentale sera en mesure de vous guider dans la complexité des émotions humaines et de vous faire prendre conscience de l’attirance que vous pouvez éprouver pour une personne.

Les couples qui connaissent des problèmes d’attachement ou des tensions sexuelles dans leur relation devraient suivre des séances de thérapie de couple. Cela les aidera à résoudre les conflits qui les opposent et à établir un lien plus fort entre eux.


Conclusion – Différents Types d’attirance

L’attirance est le pouvoir de susciter des sentiments de désir, d’intérêt ou de sympathie. Vous éprouverez différents types d’attirance au cours des différentes étapes de votre vie. Il se peut même qu’un type d’attirance se transforme en un autre.

Gardez l’esprit ouvert lorsqu’il s’agit d’attirance. Vous ne pouvez pas la qualifier de « bonne » ou de « mauvaise ». Essayez toujours de faire la différence entre ce que vous ressentez et la raison pour laquelle vous êtes attiré par quelqu’un. Il n’est pas nécessaire d’être attiré par quelqu’un parce que vous avez des sentiments pour cette personne.

Une personne bien informée aura une idée claire de ce qu’elle ressent pour quelqu’un et s’engagera dans des relations en conséquence.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0