La première question qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler d’aventures extraconjugales est la suivante : « Pourquoi une personne mariée a-t-elle besoin d’avoir une aventure en dehors de son mariage ? »
Une vie de couple heureuse (relations saines) exige que plusieurs éléments soient réunis pour fonctionner sans heurts, comme l’amour de l’autre (la libido et la romance), la compréhension et l’attachement entre les conjoints.
Les aventures extraconjugales ne surviennent pas du jour au lendemain. Elles découlent souvent d’une insatisfaction conjugale générale et de problèmes conjugaux existants, tels qu’un manque d’ouverture ou de communication.
Mais le fait que vous soyez ici, en train de lire ces lignes, signifie qu’il y a de fortes chances que vous soyez impliqué dans une aventure extraconjugale ou que vous en souffriez…
Mais ne vous inquiétez pas, cet article répondra à toutes vos questions et préoccupations. Commençons donc par…
Signification des affaires extraconjugales
Résumé
Une relation amoureuse entre une personne mariée et quelqu’un d’autre qui n’est pas son conjoint est qualifiée de liaison extraconjugale.
Les liaisons extraconjugales désignent les relations romantiques ou les rencontres sexuelles entre une personne mariée et quelqu’un qui n’est pas son conjoint.
Elles sont également qualifiées d’adultère ou d’infidélité car les partenaires sont liés émotionnellement et physiquement.
Si certaines personnes mettent fin à leurs aventures extraconjugales avant qu’elles ne ruinent leur vie, pour d’autres, ces aventures peuvent durer jusqu’à ce qu’elles soient attrapées.
Les règles en matière d’infidélité varient d’une personne à l’autre, mais l’infidélité consiste essentiellement à tromper son conjoint avec quelqu’un d’autre, ce qui constitue une trahison et peut nuire définitivement à la relation conjugale.
Les étapes des relations extraconjugales
Selon les experts en relations amoureuses, les liaisons extraconjugales ne se construisent pas du jour au lendemain. Elles se développent lentement au fil du temps… et voici comment.
1. La vulnérabilité
Les mariages nécessitent du travail et beaucoup d’efforts de la part des deux parties pour fonctionner. Il arrive que des problèmes non résolus, du ressentiment ou une mauvaise communication poussent les conjoints à faire certains compromis.
Ces compromis peuvent éventuellement nous conduire sur la voie des liaisons.
En effet, le feu finit par s’éteindre dans la relation et vous commencez à le chercher en dehors de celle-ci.
2. Le secret
L’étape suivante consiste à trouver l’étincelle manquante dans sa vie chez quelqu’un d’autre. Cette personne n’étant pas le conjoint, les deux commencent à se rencontrer en secret.
Ils essaient de cacher leur liaison dans le placard autant que possible.
Ils savent que ce qu’ils font est mal et essaient souvent de repousser leurs sentiments de culpabilité parce qu’ils ne veulent pas renoncer à l’euphorie que leur procure ce fruit défendu.
3. La découverte
C’est à ce moment-là que les efforts pour maintenir tous les mensonges en place commencent à devenir fastidieux. Le conjoint infidèle craint souvent de se faire prendre.
D’autre part, la personne mariée s’éloigne de plus en plus de son conjoint à la maison, tant physiquement qu’émotionnellement. Le conjoint peut s’en rendre compte mais, lorsqu’il y est confronté, il peut soit le rejeter, soit l’ignorer.
Le « brouillard de la liaison » s’accroît encore, car ils pensent que la liaison répond à tous leurs besoins. En effet, la satisfaction est souvent plus grande que la peur d’être pris en flagrant délit.
Mais les choses se gâtent lorsque le changement de comportement donne tous les indices nécessaires et que le conjoint découvre la liaison extraconjugale !
4. La décision
Une fois le chat sorti du sac, le conjoint infidèle doit prendre une décision très importante : soit il reste fidèle à son mariage, soit il le quitte et poursuit sa liaison.
Il s’agit d’un moment très délicat pour les deux parties. Si le conjoint infidèle décide de s’amender et de faire fonctionner la relation, il devra prouver sa loyauté à maintes reprises.
S’il décide de quitter le mariage et de poursuivre sa liaison, il devra réfléchir attentivement au divorce et aux enfants (s’il y en a).
Types d’aventures extraconjugales
Il existe différents types d’aventures extraconjugales, et chacun d’entre eux est dû à l’absence d’un élément spécifique dans le mariage. Voici une liste d’une dizaine de types d’aventures extraconjugales pour vous tenir au courant.
1. Infidélité sexuelle
C’est ce qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à l’infidélité. Elle englobe tout, des aventures extraconjugales aux rencontres dans les hôtels, en passant par les relations sexuelles par téléphone, les relations sexuelles sur les réseaux sociaux, le canotage dans le placard et le jeu de jambes en l’air sous la table.
En règle générale, tout contact sexuel avec une personne extérieure au mariage est implicitement défini comme une tromperie.
L’infidélité sexuelle peut inclure ou non des liens émotionnels entre les partenaires.
2. Infidélité émotionnelle
L’infidélité émotionnelle est un terme un peu vague, abstrait et indéfinissable pour désigner les « liens émotionnels ». L’infidélité émotionnelle se produit lorsque quelqu’un réoriente son énergie émotionnelle de son partenaire vers quelqu’un d’autre.
Dans ce cas, vous ne vous appuyez pas simplement sur un autre membre de votre système de soutien ; vous choisissez activement de placer votre attention et vos efforts ailleurs.
Par exemple, l’infidélité émotionnelle consiste à tomber amoureux de quelqu’un d’autre, à dire à quelqu’un d’autre que vous lui demanderiez de sortir avec vous si vous n’étiez pas en couple, ou à complimenter à l’excès la personnalité ou l’apparence de quelqu’un d’autre au point de savoir que cela blesserait votre partenaire.
3. L’infidélité romantique
L’infidélité romantique est le type spécifique de tricherie qui se produit lorsque l’un des conjoints s’engage dans une relation romantique avec quelqu’un d’autre que le partenaire marié.
La notion de romance varie d’une personne à l’autre, mais elle implique généralement de « dîner et manger », de flirter et d’explorer l’intimité émotionnelle avec quelqu’un.
4. Les liaisons occasionnelles d’un soir
Ce type de liaison peut également être qualifié de trahison ponctuelle. L’aventure d’un soir se produit généralement lorsque le conjoint est absent de la maison et qu’il a des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre.
Ce type de liaison n’indique pas nécessairement qu’il y a des problèmes dans le mariage ou que le traître n’est pas satisfait de son conjoint.
Il s’agit d’une liaison de convenance ou d’opportunité. Ce n’est pas quelque chose que l’on recherche, mais plutôt le résultat d’une opportunité qui se présente. La plupart du temps, le conjoint infidèle ne veut pas quitter le mariage. Il s’agit simplement d’une affaire ponctuelle.
5. La cyber-tricherie
Grâce à la technologie du 21e siècle, les infidélités sont devenues plus courantes ! Également connue sous le nom de liaison en ligne ou de cyberliaison, la cybertricherie se produit entièrement par l’intermédiaire des médias sociaux, des textos et d’autres forums Internet.
Au lieu de se voir en personne, les conjoints infidèles d’aujourd’hui préfèrent échanger des photos et des vidéos explicites ou simplement discuter pendant des heures sur les médias sociaux.
De nos jours, les cyberaffaires sont un moyen facile pour les partenaires de s’éloigner ou d’explorer l’idée de l’infidélité sans avoir l’impression d’avoir vraiment triché !
6. Infidélité financière
L’argent peut devenir un sujet de discorde dans de nombreuses relations.
Si la situation évolue vers l’infidélité financière, l’un des partenaires peut dissimuler ses revenus, la façon dont il gagne de l’argent, le montant de ses dettes et la façon dont il dépense ou prête de l’argent.
Il peut même avoir de l’argent caché en espèces ou sur d’autres comptes bancaires à l’insu de son partenaire.
7. Infidélité obligatoire
Ce type d’infidélité repose sur la crainte d’être rejeté si l’on résiste aux avances sexuelles de quelqu’un.
Les personnes peuvent éprouver du désir sexuel, de l’amour et de l’attachement pour leur conjoint, mais finir par le tromper parce qu’elles ont un fort besoin d’approbation.
En outre, ce besoin d’approbation peut les amener à agir d’une manière qui va à l’encontre de leurs autres sentiments. En d’autres termes, certaines personnes trichent, non pas parce qu’elles veulent tricher, mais parce qu’elles ont besoin de l’approbation qui va de pair avec l’attention des autres.
8. L’infidélité liée à la dépendance sexuelle
Les personnes qui sont dépendantes du sexe et qui n’ont aucun attachement émotionnel envers qui que ce soit changent fréquemment de partenaire, bien qu’elles soient mariées à leur conjoint.
Ces personnes ne sont jamais heureuses dans une relation et leur mariage ne réussit presque jamais.
9. Les affaires de vengeance
Les affaires de vengeance ou la tromperie par vengeance sont des actes d’infidélité commis en représailles. Ce type d’infidélité se produit lorsqu’un conjoint (qui a été trompé dans une relation) trompe l’autre conjoint – dans l’espoir que cela apprendra à l’autre ce qu’il ressent lorsqu’il est trompé.
Cependant, la tromperie par vengeance ne fait qu’empirer la situation des deux parties et peut causer des dommages irréparables à la relation.
10. Stratégie de sortie de l’infidélité
Lorsqu’une personne veut mettre fin à un mariage, elle s’engage parfois dans des aventures extraconjugales pour se faire prendre, ce qui oblige son conjoint à la quitter. C’est comme si la personne était fatiguée du mariage, mais ne voulait pas en assumer la responsabilité.
La tension sous-jacente et le ressentiment se sont accumulés pendant des années dans la relation. La relation avec le nouveau partenaire dure généralement aussi longtemps que la douleur de quitter la relation existe. L’infidèle passe souvent de nombreuses années seul pour éviter de s’engager et d’être à nouveau « piégé ».
Causes des affaires extraconjugales
Des personnes de tous horizons, quel que soit leur statut socio-économique ou leur lieu de résidence, ont des aventures extraconjugales. Mais pourquoi ?
Les causes de la tromperie peuvent être nombreuses, mais aucune d’entre elles ne vous concerne. Qu’il s’agisse d’un appel à l’aide, d’une stratégie de sortie ou d’un moyen de se venger après avoir été largué, l’infidèle est le seul responsable de son infidélité.
Voici donc les 12 principales causes des aventures extraconjugales.
1. Se marier pour de mauvaises raisons
De nombreuses personnes se marient contre leur gré, sous la pression de la société ou de la famille. Souvent, ils n’ont pas la possibilité de choisir leur propre partenaire de vie.
Par conséquent, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas compatibles l’un avec l’autre, les conjoints choisissent de trouver leur partenaire idéal en dehors du mariage. C’est l’une des principales causes d’infidélité.
2. Le mariage précoce
Les mariages précoces contribuent également à l’infidélité dans les mariages. Lorsque les gens sont mariés jeunes, ils ne comprennent guère les complexités d’une relation conjugale. Ils sont surtout occupés à s’amuser et à profiter de leur conjoint.
Mais avec le temps, ils mûrissent et réalisent que le mariage était une grosse erreur. Le couple peut avoir des valeurs et des idéaux contradictoires qui ne sont pas apparus au moment du mariage.
En outre, à mesure que le mariage progresse, le couple est confronté à des défis et à des problèmes complexes dans la vie. Dans de tels cas, l’infidélité dans les mariages se produit parce que les conjoints veulent échapper aux responsabilités et aux complications de la vie conjugale et vivre une vie insouciante.
3. Insatisfaction physique
L’insatisfaction sexuelle dans le mariage est fréquente. Le mariage est un travail d’amour et le manque d’intimité physique et de passion éloigne les couples l’un de l’autre. Les hommes et les femmes citent souvent un mariage sans sexe comme raison de leur infidélité.
Les mariages sans sexe se terminent plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait autrement. Le sentiment d’isolement s’insinue dans un mariage sans sexe et finit par obliger le conjoint à rechercher une satisfaction sexuelle en dehors du mariage.
4. Sentiment de ne pas être apprécié
Le sentiment d’être ignoré et sous-estimé conduit généralement à des relations extraconjugales.
Lorsque les deux partenaires travaillent, il est fréquent que les femmes assument la charge des travaux ménagers et de l’éducation des enfants. Dans ce cas, la liaison renforce le sentiment d’estime de soi.
D’un autre côté, des attentes irréalistes à l’égard d’un conjoint et une comparaison constante avec d’autres peuvent également donner à l’autre le sentiment de ne pas être apprécié, et il peut s’engager dans des relations extraconjugales pour se sentir plus apprécié.
5. Déconnexion émotionnelle
La déconnexion émotionnelle se produit dans un mariage lorsque l’un des conjoints évite l’intimité émotionnelle. Cela se produit généralement lorsqu’ils deviennent trop détachés l’un de l’autre en raison de la vie et des circonstances. Il se peut aussi qu’ils n’aient jamais été vraiment proches l’un de l’autre.
Un couple peut s’éloigner émotionnellement l’un de l’autre pour diverses raisons, dont les plus courantes sont le manque de temps, le stress et un déficit de communication, qui est également l’une des principales causes des aventures extraconjugales.
6. Absence d’intérêts et de valeurs communs
Si vous n’avez rien en commun, les gens finissent par être absorbés par la poursuite de leurs propres intérêts. Par conséquent, ils ne passeront pas suffisamment de temps ensemble.
Ils auront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’ils passeront du temps à l’écart les uns des autres. Ils commencent alors à tisser des liens avec ceux qui partagent leurs centres d’intérêt. Cela conduit souvent à des relations extraconjugales.
En outre, les deux conjoints peuvent avoir des valeurs et des approches différentes face aux situations de la vie. Il peut en résulter des conflits fréquents et des ressentiments non résolus, qui conduisent finalement à la recherche de valeurs communes auprès de quelqu’un qui les comprend réellement.
7. Complexe d’infériorité
Ce problème est plus fréquent chez les hommes. Si un homme reste fidèle à sa femme, il est souvent qualifié d' »esclave ». Ainsi, pour se donner un faux sentiment de supériorité, certains hommes s’engagent dans des aventures extraconjugales dans le seul but de démontrer qu’ils sont l’alpha.
Toutefois, cela ne signifie pas que les femmes n’en sont pas victimes. Il arrive qu’une femme s’éloigne du mariage parce qu’elle pense devoir prouver qu’elle a encore le charme nécessaire pour séduire d’autres hommes et, en retour, être poursuivie par eux aussi.
8. La parentalité
Tout change après la naissance d’un enfant. Les priorités changent, surtout pour les femmes. Dans ce nouvel environnement, le père se sent généralement exclu et ses besoins ne sont souvent pas satisfaits.
Il arrive aussi que le corps de la femme après la grossesse ne plaise plus à l’homme et qu’il cherche du plaisir ailleurs que dans le mariage.
9. La crise de la quarantaine
Les crises de la quarantaine déclenchent souvent le besoin de changer de vie.
Lorsque les gens atteignent la quarantaine, la plupart d’entre eux ont suffisamment donné à leur famille et veulent maintenant se recentrer sur eux-mêmes.
Certains se tournent vers la pornographie, d’autres vers l’alcoolisme, tandis que d’autres encore sont poussés à s’engager (physiquement et émotionnellement) avec quelqu’un d’autre pour retrouver la joie de vivre qu’ils avaient perdue.
10. Absence fréquente du conjoint
Lorsque votre conjoint s’éloigne de vous pendant des mois, l’autre partenaire se sent forcément seul. Dans ces moments de vulnérabilité, lorsque quelqu’un lui offre un soutien émotionnel (ou même physique), il est tenté et finit par le tromper.
Bien qu’un mariage à distance ne soit pas adapté, il existe des moyens de préserver la solidité de votre mariage même lorsque vous êtes séparés et de rester fidèles l’un à l’autre.
11. Difficultés financières personnelles
L’argent est également l’une des principales causes des aventures extraconjugales.
Les difficultés financières personnelles (dettes et engagements excessifs) ou le manque d’unité dans la planification financière peuvent parfois être le catalyseur de disputes constantes entre les quatre murs.
Dans une période aussi vulnérable, toute personne qui écoute vos souffrances ou vous offre une aide financière est très appréciée. Il peut en résulter des relations extraconjugales.
12. La vengeance
Il s’agit d’un cas classique d’œil pour œil. Lorsqu’une personne découvre que son conjoint la trompe en ayant une relation extraconjugale, elle prépare ses représailles et pense que la seule façon de se venger est de s’engager elle-même dans une relation extraconjugale.
Même si cela semble n’avoir aucun sens, ils continuent à le faire. La vengeance est donc considérée comme l’une des raisons réelles les plus importantes des liaisons extraconjugales.
Conséquences des liaisons extraconjugales
Lorsque l’un des partenaires sort de la relation pour satisfaire ses besoins émotionnels ou physiques, l’autre partenaire peut mettre fin à la relation ou pardonner et rester dans la relation. Quel que soit son choix, la relation ou même la personne ne sera plus jamais la même après cela.
Oui, les aventures extraconjugales ont des répercussions majeures sur les partenaires, en particulier sur ceux qui ont été trompés – émotionnellement, physiquement et mentalement. Si certaines conséquences peuvent durer toute la vie, d’autres peuvent être temporaires.
Permettez-moi donc de vous donner un bref aperçu des conséquences, en commençant par…
Impacts émotionnels
1. Instabilité dans la vie
Les conjoints qui ont été trompés ont l’impression que leur monde a soudainement basculé. Ils ont l’impression qu’on leur a coupé l’herbe sous le pied. Toute leur existence n’a plus de sens.
2. Les émotions font des montagnes russes
Les émotions vont dans tous les sens lorsque l’on est confronté à l’infidélité dans le mariage. Une minute, ils ont envie de pleurer, l’instant d’après de crier.
Ils peuvent le blâmer aujourd’hui, la blâmer demain et se blâmer eux-mêmes en même temps. Il est courant de ressentir une myriade d’émotions lorsque la liaison extraconjugale de son conjoint est révélée. Mais il est tout aussi important de chercher de l’aide lorsque les choses commencent à devenir incontrôlables.
Impacts mentaux
1. Une mauvaise estime de soi
La personne trompée subit une atteinte à son estime de soi. Elle peut avoir les pensées habituelles suivantes : « N’étais-je pas assez ? » ou « Si je ne m’étais pas laissé aller, cela ne serait pas arrivé ».
Tout comme les enfants ont tendance à s’accuser du divorce de leurs parents, de nombreuses victimes d’une liaison réagissent en s’accusant elles-mêmes.
2. Perte de confiance
La victime d’une liaison aura du mal à faire confiance à l’avenir. Même si cette relation se termine et qu’une autre commence, le bagage de l’infidélité peut suivre.
La personne trompée dans un mariage risque de ne plus jamais pouvoir faire confiance à quelqu’un comme avant.
3. Sujet à des problèmes de santé mentale
Un certain nombre de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression, peuvent affecter les deux conjoints (ainsi que les enfants, s’ils en ont). De nombreuses personnes présentent également des symptômes similaires au stress post-traumatique.
Outre le choc pour votre santé mentale, comme dans le cas du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la découverte d’une infidélité peut constituer un choc mental pour le système que vous avez mis en place en tant que couple.
Impacts physiques
Les problèmes de santé sexuelle sont l’une des principales causes des aventures extraconjugales, en particulier dans le cas d’un coup d’un soir sans préservatif.
Des médecins et des chercheurs ont comparé des personnes vivant dans une relation monogame et des personnes ayant de multiples partenaires sexuels et ont constaté que les deux groupes étaient exposés à un risque similaire d’IST. Les chercheurs ont conclu que cela était dû à l’infidélité dans ces « mariages monogames »
Étant donné qu’un certain nombre d’IST ne présentent aucun symptôme et peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées, il est toujours préférable d’avouer immédiatement si vous avez mis la santé de votre partenaire en danger.
Signes avant-coureurs des aventures extraconjugales
La plupart du temps, les personnes qui se font tromper ont ce sentiment avant même que le chat ne sorte du sac. Mais on ne peut pas toujours se fier à son instinct, n’est-ce pas ?
Je vais donc vous présenter les principaux signaux d’alarme qui vous indiquent que votre conjoint a peut-être une liaison avec quelqu’un d’autre et vous expliquer comment les identifier.
1. Il est toujours au téléphone
Si votre conjoint est au téléphone la plupart du temps et que vous savez que ce n’est pas pour le travail, c’est là que vous savez qu’il se passe quelque chose.
Un partenaire infidèle passe toujours plus de temps à téléphoner ou à discuter car, bien sûr, il veut passer plus de temps avec sa nouvelle flamme.
2. Il devient plus secret ou partage trop de choses
C’est un signe typique de tromperie. Si vous constatez que votre conjoint est toujours discret sur ses appels téléphoniques ou qu’il change soudainement tous ses mots de passe – téléphone, ordinateur portable, médias sociaux -, soyez sûr qu’il vous cache quelque chose !
D’un autre côté, le conjoint infidèle peut se montrer trop intelligent et raconter sa journée de travail ou parler d’un appel téléphonique qui a eu lieu alors que vous n’étiez peut-être pas là. Il peut même aller jusqu’à vous montrer ses enregistrements d’appels, ses textes et ses profils de médias sociaux.
Ce n’est pas parce qu’un conjoint vous montre ses relevés téléphoniques, ses textes et ses courriels qu’il est fidèle.
Les deux scénarios sont tout aussi alarmants l’un que l’autre.
3. Il donne des marques d’affection inutiles
Ce n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit, mais un partenaire qui se surpasse – qu’il s’agisse de démonstrations publiques d’affection, de cadeaux « comme ça » ou de tâches ménagères – peut aussi être un signal d’alarme.
4. Vous sentez quelque chose de « louche »
Dans les films, on voit souvent un homme rentrer à la maison en sentant le parfum d’une autre femme. Ce genre de scène se produit parfois dans la réalité.
Si votre conjoint a une odeur différente lorsqu’il rentre à la maison, c’est peut-être le signe qu’il a été avec quelqu’un d’autre.
Vous pouvez également remarquer des odeurs de shampoing et de savon qui ne vous sont pas familières. Si votre partenaire rentre à la maison fraîchement douché, c’est peut-être parce qu’il ne voulait pas que vous sentiez l’odeur de l’après-sexe.
5. Votre vie sexuelle n’a plus d’étincelle
Si votre partenaire est plus intéressé par quelqu’un d’autre, il trouvera toutes les excuses du monde pour s’éloigner de vous. Il ne manifestera que peu ou pas d’intérêt pour l’intimité.
D’un autre côté, certains infidèles se livrent à des activités sexuelles plus intenses que d’habitude, simplement pour dissimuler leurs erreurs. Mais vous serez facilement en mesure d’identifier qu’ils le font juste pour le plaisir !
6. Ils font plus attention à leur apparence
Un changement d’apparence peut également être un signe d’adultère. Si votre partenaire fait depuis peu très attention à son apparence en public, c’est peut-être parce qu’il veut paraître désirable aux yeux de quelqu’un d’autre.
C’est particulièrement vrai pour les hommes qui ne se souciaient pas de leur apparence auparavant.
7. Vous constatez de nombreuses dépenses mystérieuses
Ce n’est pas une surprise, mais l’argent parle, vraiment, parle.
Si vous remarquez des retraits d’argent sur vos comptes joints qui ne correspondent pas au plafond de dépenses habituel de votre partenaire ou à ses habitudes, ou des factures de carte de crédit inexpliquées, la sonnette d’alarme ne va pas tarder à retentir.
Les conjoints infidèles utilisent généralement de l’argent liquide pour payer leurs sorties avec une autre personne afin que leurs activités ne puissent pas être retracées !
8. Ils se disputent pour des questions insignifiantes
Lorsqu’une personne trompe son conjoint, elle s’offusque de tout, même de ce qui est insignifiant. Vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire a besoin d’une excuse pour se disputer.
De plus, il n’acceptera jamais que l’on considère qu’il s’agit d’une erreur de sa part et rejettera sur l’autre la responsabilité de tout ce qui ne va pas dans la relation.
9. Il parle trop d’une personne en particulier
Un partenaire qui ne cesse de parler d’un nouveau collègue de travail, d’un ami ou même d’un nouveau camarade de gymnastique peut être en train de faire une allusion à quelque chose.
Il n’est pas rare qu’une nouvelle relation avec une autre personne prenne de l’intensité d’une manière qui semble inoffensive au début, mais qui glisse ensuite vers quelque chose qui dépasse les limites du mariage.
10. Son emploi du temps fluctue plus que d’habitude
Il peut sembler que votre partenaire ait beaucoup plus de travail aux petites heures de la nuit, beaucoup d’appels le week-end ou des voyages d’affaires prévus.
En réalité, cet emploi du temps extrêmement chargé n’est peut-être qu’un moyen pour lui de consacrer plus de temps à quelqu’un d’autre !
11. Il vous ment en face
Lorsqu’un conjoint a une liaison, il commence à mentir. Il y aura ensuite d’autres mensonges pour dissimuler les précédents, et le cycle se poursuivra.
Le mensonge est un aspect essentiel d’une liaison extraconjugale et, dans la plupart des cas, votre partenaire ne voudra pas vous montrer la moindre preuve de la vérité, car cela contredirait ses affirmations ou ses comportements antérieurs.
12. Il est toujours hors de portée
Si votre conjoint ne répond pas à vos appels et à vos SMS et évite de communiquer avec vous, vous devriez déjà commencer à être un peu plus prudent.
Une fois de retour, il tentera de justifier son absence par son travail ou une réunion urgente. C’est un signe courant de liaison extraconjugale.
13. Vous entendez des rumeurs de la part de vos amis et de votre famille
Lorsque des personnes viennent vous parler de quelque chose de suspect au sujet de votre conjoint, vous devez les croire sur parole. Un conjoint infidèle peut vous cacher des choses, mais pas à tout le monde. Ce n’est qu’une question de temps lorsque quelqu’un remarque quelque chose d’étrange et vient vous en parler.
Vous pouvez considérer ces histoires comme des rumeurs inutiles. Mais si vous observez leur comportement, vous finirez par vous rendre compte qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
14. Il vous met le feu aux poudres lorsque vous le confrontez à son infidélité
Si vous confrontez votre partenaire et qu’il se met en colère après votre accusation, c’est un autre signe d’alerte. Pire encore, il ne se contente pas de nier la faute, mais il vous accuse à son tour.
Il peut accuser sa moitié de regarder trop de séries télévisées qui lui inspirent des « pensées folles », alors qu’en réalité, son conjoint a simplement compris ce qui se passait dans son dos.
15. Votre instinct vous le dit
Faites confiance à votre instinct. Votre cerveau et votre corps reconnaissent les actions et les schémas subconscients.
Si vous soupçonnez votre conjoint de vous tromper et qu’il présente plusieurs des signes énumérés ci-dessus ainsi que les changements de comportement susmentionnés, vous avez probablement raison.
Comment gérer les aventures extraconjugales ?
Il est difficile et douloureux de faire face à l’infidélité, mais il y a une bonne nouvelle : les couples peuvent rebondir après une aventure extraconjugale. Mais pour cela, le conjoint infidèle doit mettre fin à sa liaison, fournir tous les détails en toute honnêteté et prouver à nouveau sa loyauté.
Le conjoint trahi doit l’oublier comme un mauvais rêve et se défaire de son désespoir afin de guérir le mariage brisé.
Par ailleurs, voici quelques-uns des moyens les plus efficaces de faire face à une liaison extraconjugale (si les deux conjoints veulent sauver leur mariage).
1. Identifier la cause de la liaison
En dehors des comportements sexuels compulsifs ou des pathologies individuelles, les liaisons tendent à être le signe avant-coureur d’un mariage problématique.
Il est donc essentiel d’identifier le problème sous-jacent le plus rapidement possible et de prendre les mesures nécessaires pour aider votre partenaire à y faire face.
2. Ne pas réagir dans la précipitation
Vous vous sentirez certainement choqué, en colère et déprimé lorsque vous découvrirez l’infidélité de votre partenaire. Mais ne vous laissez pas submerger par vos émotions.
Il est important de vous donner l’espace nécessaire pour rassembler toutes vos pensées et tous vos sentiments. Vous devez répéter dans votre esprit ce que vous allez dire afin de vous présenter comme assertif plutôt qu’agressif.
Si vous abordez la question avec colère, vous prendrez des décisions irréfléchies. Pratiquez des outils de régulation émotionnelle tels que la pleine conscience, l’autorégulation et la respiration en sept secondes afin de faire face à la découverte de l’infidélité de votre conjoint.
3. Examiner les antécédents familiaux
Les comportements des parents influencent largement la personnalité de l’enfant. Il convient donc de creuser un peu l’histoire familiale de votre conjoint pour savoir si l’un de ses parents a déjà eu une liaison extraconjugale ou si un membre de sa famille proche a été impliqué dans une affaire d’infidélité.
4. L’auteur de l’infraction doit rendre des comptes et présenter des excuses
Le conjoint infidèle doit admettre ce qui s’est passé et en assumer l’entière responsabilité. Il doit être totalement transparent et répondre à toutes les questions de l’autre. Cela conduira à des conversations sur ce qui n’a pas fonctionné et sur ce qui doit changer.
Toutefois, il est préférable que le conjoint infidèle évite de donner tous les détails de son infidélité, car cela conduit souvent à blesser l’autre plutôt qu’à le réconcilier. Ne divulguez que les détails nécessaires pour que votre conjoint comprenne ce qui s’est passé.
La confiance ne reviendra pas du jour au lendemain, mais il est bon de commencer par rendre compte de ses mauvaises actions.
5. Ne pas avoir de contact avec le partenaire de la liaison
La liaison doit être définitivement terminée. Il est important que le conjoint impliqué dans la liaison soit ouvert et honnête et dise à l’autre qu’il est toujours engagé dans le mariage.
Cette rupture radicale avec un amant peut s’avérer très difficile. Ils doivent comprendre que c’est fini, et ce pour la vie.
Sans une séparation totale, à la fois de l’esprit et du corps, un rétablissement conjugal sain est impossible.
6. Le conjoint victime doit rester à l’écart de l’amant
L’idée est d’éloigner l’amant de vous deux – et non de l’amener plus profondément dans votre relation.
Si vous êtes tous deux déterminés à rétablir votre mariage, vous devez vous éloigner de tout ce qui a trait à cette « liaison extraconjugale ».
En outre, confronter l’amant de votre partenaire pourrait s’avérer néfaste, car il pourrait profiter de l’occasion pour créer d’autres problèmes dans votre mariage.
7. Ne cherchez pas à vous venger
Cette recommandation s’adresse au conjoint qui a été trompé par sa moitié. Si votre partenaire vous a trompé, essayez de ne pas réagir de la même manière, car cela pourrait mettre le « clou dans le cercueil » de votre relation.
Si vous vous engagez dans une affaire de vengeance, vous risquez d’anéantir toute chance de réconciliation avec votre conjoint infidèle.
8. Montrez une preuve d’engagement
Le changement de comportement est le moyen le plus important de prouver l’engagement à sauver le mariage. Le changement le plus important est le fait d’être constamment rassuré.
Le conjoint infidèle doit fréquemment rassurer sa moitié, puis passer à l’action.
Il est important de permettre au conjoint victime d’évaluer le changement. Il doit avoir un accès total aux courriels, aux téléphones et à tout ce que la personne infidèle a pu garder de plus privé pendant la liaison. Ces pratiques contribueront à rétablir la confiance qui a été rompue.
9. N’oubliez pas que le pardon est la clé
Si c’est votre conjoint qui vous a fait du mal, il y aura des jours où vous vous sentirez frustré et d’autres où vous serez à bout de souffle.
Mais n’oubliez pas que vous avez tous deux décidé de sauver votre mariage et que vous ne pouvez pas abandonner à mi-chemin.
Vous devez donc pardonner à votre conjoint pour aller de l’avant dans votre mariage. Le pardon soulagera le fardeau des émotions et de la colère refoulées en vous.
10. Bien communiquer l’un avec l’autre
Une communication efficace est le seul mantra secret de tous les mariages heureux. Fixez donc des règles de communication et ne jurez que par elles.
Cependant, il est important que vous restiez tous deux patients et empathiques et que vous continuiez à permettre des discussions productives sur le sujet lorsque le besoin s’en fait sentir.
11. Se souvenir des bons moments
Essayez de ne pas oublier les expériences agréables que vous avez partagées avec votre conjoint. Allez dans un endroit que vous fréquentez souvent tous les deux, regardez de vieux films classiques ensemble ou même feuilletez votre album de mariage pour vous rappeler l’amour que vous avez l’un pour l’autre.
12. Demandez de l’aide à un professionnel
La thérapie de couple et la thérapie conjugale peuvent aider toute la famille à faire face aux effets émotionnels de l’infidélité.
Si vous ne parvenez pas à surmonter la distance qui vous sépare, adressez-vous à des professionnels de la santé mentale. Ils vous aideront à vous relever sans faillir.
Combien de temps durent les liaisons extraconjugales ?
Résumé : Les liaisons extraconjugales peuvent durer de quelques semaines à un an. Certaines durent même des années, voire une nuit, selon le désir de l’infidèle de continuer.
Les liaisons extraconjugales peuvent durer plus ou moins longtemps. La plupart durent généralement de quelques semaines à un an. Certaines peuvent même ne durer qu’une nuit. D’autres, en revanche, se poursuivent pendant des années.
La durée d’une relation extraconjugale dépend généralement de la personne qui se livre à l’infidélité.
Si la personne le fait pour s’amuser ou pour rétablir son estime de soi, la relation ne durera peut-être pas plus de quelques mois. Mais si la personne s’attache émotionnellement à son nouveau partenaire, la relation peut durer un peu plus longtemps, voire toute la vie !
Comment prévenir les aventures extraconjugales ?
Résumé : L’infidélité peut être évitée si l’on est suffisamment prudent. La meilleure façon d’éviter l’infidélité dans votre mariage est de tenir compte des besoins et des désirs de chacun et de veiller l’un sur l’autre.
L’infidélité a ébranlé de nombreux mariages et, malheureusement, vous pourriez penser que l’infidélité est inévitable dans le mariage. Ce n’est pas du tout le cas ! Il est assez facile de prévenir les aventures extraconjugales si l’on est suffisamment prudent.
Les gens disent souvent que le besoin de respect, de sexe, de validation, d’attention ou d’évasion les a amenés à chercher la satisfaction en dehors de leur mariage.
Si vous faites un effort conscient pour répondre aux besoins de l’autre – besoins mentaux, émotionnels et physiques – dans votre mariage, votre conjoint n’aura jamais de raison de vous tromper.
Ensuite, vous devez faire attention aux opportunités. Veillez à ce qu’aucun de vous ne soit la proie d’occasions indésirables de s’éloigner l’un de l’autre. Il n’y a jamais eu autant d’occasions de côtoyer le sexe opposé.
Le lieu de travail est l’endroit le plus fréquent pour les liaisons, suivi de près par la salle de sport. Soyez prudent et conscient de ces opportunités, et assurez-vous de ne pas être tenté par l’une d’entre elles.
Enfin, vous devez comprendre votre responsabilité à l’égard de votre mariage et de votre conjoint et ne pas agir selon vos impulsions. Vous devez vous fixer des limites saines pour vous tenir à l’écart de ces tentations.
Les liaisons extraconjugales peuvent-elles être un véritable amour ? – Ce qu’il faut savoir
Le mariage n’est pas un lit de roses. Il y a des hauts et des bas, et il faut beaucoup de travail pour rester uni et atteindre le stade « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Les aventures extraconjugales peuvent ressembler à une rédemption, mais il ne faut pas longtemps pour qu’elles tournent mal.
Voici quelques bombes de vérité sur les liaisons extraconjugales réussies pour vous rappeler à la réalité.
1. Il peut s’agir ou non d’un véritable amour
Il est très rare qu’une personne trouve le grand amour en dehors de son mariage, probablement parce que…
- Les infidèles peuvent tromper à nouveau
- Les affaires sont davantage liées au sexe qu’à l’amour
- Les complications et les drames liés au divorce, à la garde des enfants et aux ruptures sont trop difficiles à gérer.
- La passion disparaît une fois la lune de miel passée.
1. Quelqu’un finira toujours par être blessé
Les liaisons ont un prix, et au moins une personne doit toujours payer le prix d’une relation brisée. Si la liaison prend fin, l’amant aura le cœur brisé. Si le mariage prend fin, le conjoint victime, ainsi que les enfants (s’il y en a), auront le cœur brisé.
2. Vous pourriez n’être qu’une simple passade
Il n’est pas nécessaire que la personne que vous trompez, votre véritable amour, ne vous considère pas comme son véritable amour. Cette relation avec vous pourrait n’être qu’une liaison occasionnelle pour eux, et ils pourraient rompre tôt ou tard.
3. La liaison peut ne pas se transformer en une relation à part entière
Cette liaison peut ressembler à tout ce que vous attendez de la vie, mais elle ne vous apportera pas la stabilité d’un mariage. Réfléchissez donc avant d’agir.
4. Le respect, avant tout
Bien sûr, si votre partenaire découvre votre infidélité, il ne pourra jamais vous respecter, mais avant tout, serez-vous capable de vous respecter vous-même ? Si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous pour agir ? Mettez fin à cette liaison avant qu’il ne soit trop tard pour revenir en arrière.
5. Cette liaison ne répondra peut-être pas à tous vos besoins
Lorsque vous vous engagez dans une liaison, tout semble trop rêvé, principalement en raison de la nouveauté. Mais n’oubliez pas que votre conjoint a passé beaucoup plus de temps avec vous que cet « amour retrouvé ».
Et rien ne peut battre le temps. Donc, si vous vous dites en ce moment : « C’est tout ce dont j’ai besoin dans la vie », c’est à cause de la phase de lune de miel. Elle finira par s’éteindre et vous ressentirez la même chose à propos de votre liaison.
6. Vous ne pouvez pas forcer une relation
Il faut être deux pour danser le tango. Pour que cette liaison fonctionne, il faut que votre partenaire vous rende la pareille avec la même intensité que vous. Sinon, elle risque de tourner court très rapidement.
7. Vous n’êtes peut-être pas prêt à faire le choix
Vous pouvez trouver votre « grand amour » dans cette aventure si vous êtes prêt(e) à faire le grand saut. Mais il est possible que vous ne soyez pas encore prêt à faire un choix et que vous choisissiez finalement de préserver ce que vous avez en main.
Conclusion – Affaires extraconjugales
Le mariage est difficile et n’est pas une suite de films à l’eau de rose avec des jardins et des fleurs tous les jours. Mais si vous aimez vraiment votre partenaire et que vous tenez à votre mariage, sachez qu’il y aura aussi des jours difficiles et que si vous vous battez pour les surmonter, vous n’en sortirez que plus forts et meilleurs ensemble.
Rappelez-vous les vœux de mariage et les années que vous avez consacrées à cette relation… vous ne voulez pas mettre tout cela à la poubelle.
A lire aussi : « 25 Signes qu’il a des partenaires mulitples »