Pensez-vous que votre relation est basée sur un amour conditionnel ? Luttez-vous pour que votre partenaire vous aime ? Ou êtes-vous fatigué(e) de répondre à toutes ses attentes ?
Je suis vraiment désolée d’apprendre que vous luttez dans votre relation… vous méritez vraiment l’amour, dans les bons comme dans les mauvais jours et sans aucune condition.
Mais je suis très fier que tu aies cherché de l’aide… et je te promets de t’aider à trouver la fin de cette mascarade.
Alors, fais-moi confiance et tiens-toi bien… approchons d’une vie meilleure ensemble…
Sommaire – L’amour conditionnel
Signification de l’amour conditionnel
Résumé
L’amour conditionnel, c’est lorsque votre partenaire vous témoigne de l’amour en échange de quelque chose – il peut s’agir de cadeaux matériels ou de besoins émotionnels.
L’amour conditionnel est exactement ce qu’il semble être… il y a des conditions pour obtenir ou donner de l’amour. Vous n’aimez ou ne vous sentez aimé(e) que si quelqu’un d’autre ou vous-même faites certaines choses.
Par exemple, si vous ne répondez pas aux attentes de l’autre personne, elle refuse de vous aimer. Ou bien, si l’autre personne ne répond pas à vos attentes, vous retardez votre amour jusqu’à ce qu’elle le mérite.
En raison de ce que l’on appelle les « conditions », cette forme d’amour devient beaucoup plus compliquée.
Exemples d’amour conditionnel
Les amoureux conditionnels ne disent pas clairement « je t’aime mais il y a des conditions ».
C’est si subtilement caché dans leur langage que l’on pourrait même ne pas s’en rendre compte. Et étonnamment, les gens oublient que cela se produit aussi dans les relations non romantiques, comme les amitiés, les relations parents-enfants, etc.
Comprenons-le donc à l’aide d’exemples…
- « Bébé… tu m’aimes, n’est-ce pas ? S’il te plaît, achète-moi cet accessoire ou ce vêtement ! »
- « Prouve-moi à quel point tu m’aimes en achetant des billets pour des vacances à Hawaï ! »
- « Si tu n’as pas honte d’être amoureuse de moi, tu n’auras aucun problème à venir avec moi au club. »
- « Si tu chérissais notre mariage, tu quitterais ton travail pour t’occuper des membres de ma famille. »
- « J’aime la façon dont tu m’acceptes comme le vrai moi… même dans mes pires moments. »
- « Je t’aimerais encore plus si tu arrêtais de m’embarrasser. »
- « Si tu m’aimes vraiment, envoyer des nus ne sera pas un problème… parce que le véritable amour, c’est la confiance ! »
- « Dans le véritable amour, les gens ne se soucient pas des mauvaises habitudes de l’autre. »
- « Si tu m’aimais, tu aurais donné un faux alibi pour moi. »
- « Je serais heureux que tu sois le meilleur de la classe, mon fils. »
Mais beaucoup disent que l’amour conditionnel est réaliste et qu’il n’est pas si mauvais que ça… alors, cherchons la vérité…
L’amour conditionnel est-il mauvais ?
Résumé
L’amour conditionnel n’est pas mauvais tant que les conditions sont basées sur vos limites, qu’elles respectent les nécessités minimales d’une relation telles que l’amour et le respect, et qu’elles ne nuisent pas à l’autre personne.
La plupart des gens disent que l’amour inconditionnel n’existe pas et que toutes les formes d’amour sont conditionnelles… qu’il faut toujours donner et recevoir.
En fait, cela dépend des conditions !
Si vos conditions sont des normes de base comme être respecté, aimé et chéri, ce type d’amour conditionnel montre que vous vous aimez et que vous savez ce dont vous avez besoin dans la vie.
Surtout, si les conditions définissent vos limites, l’amour conditionnel peut être le secret d’une relation saine. Si vos exigences ne manquent pas de respect à l’autre personne et ne la mettent pas mal à l’aise, l’amour conditionnel est acceptable.
Par exemple, dans une relation toxique, vous ne pouvez pas aimer l’autre personne inconditionnellement. Et il n’y a pas de mal à ne pas aimer l’autre personne et à la quitter si elle vous fait du mal sur le plan émotionnel.
Vous vous demandez en quoi l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel diffèrent ? Jetons un coup d’œil ici…
Amour conditionnel et inconditionnel
Résumé
L’amour conditionnel est égoïste, contrôlant, basé sur des attentes et suscite la peur. En revanche, l’amour inconditionnel est désintéressé, vous libère et vous permet de vous exprimer. Vous vous sentez respecté et chéri en permanence dans l’amour inconditionnel… mais pas tant que ça dans l’amour conditionnel.
Dans l’amour conditionnel, la personne qui vous aime cherche toujours des preuves de votre amour. Il y a un manque de confiance dans les relations. Donc, si vous ne pouvez pas faire vos preuves, il vous juge.
Un amoureux conditionnel peut également se montrer exigeant et collant, possessif et jaloux, et vous empêcher de passer du temps avec d’autres personnes. Ses actions peuvent vous intimider.
Les exigences incessantes de votre partenaire peuvent vous donner l’impression de ne pas être à la hauteur. Vous vous épuisez à essayer de le convaincre de votre amour.
Lorsque l’amour est conditionnel, votre partenaire n’est pas enthousiaste à l’idée de connaître les moments forts de votre vie. Au lieu de cela, il se montre désintéressé, ce qui vous fait vous sentir seul… et il ne sourcille même pas à ce sujet. Il peut même prendre ses distances avec vous parce que vous « gâchez son ambiance ».
En cas de conflit, ils se battent pour gagner et ne se soucient pas de savoir si leur attitude vous a blessé. C’est comme si le combat était entre vous… vous n’êtes jamais dans la même équipe.
Ils critiquent toujours vos décisions et ne vous soutiennent guère… et vous pensez qu’il est préférable de vous taire et de douter que vous méritez l’amour.
L’amour inconditionnel, quant à lui, est un amour sans conditions. Il vous fait vous sentir bien grâce à l’absence d’attentes et de jugements.
Votre partenaire vous fait confiance et vous laisse libre du fond du cœur. Tout cela vous fait vous sentir complet, en sécurité.
Lorsque vous aimez inconditionnellement, vous ne voulez rien d’autre que la présence de votre partenaire dans votre vie. Vous vous acceptez tous les deux tels que vous êtes et vous vous encouragez mutuellement à ne pas changer.
Un amoureux inconditionnel se réjouira de vos réussites et les célébrera avec vous. Il souffrira si vous souffrez… et se détestera si vous souffrez à cause de lui.
Vous vous sentez respecté, écouté, aimé et vous travaillez comme une équipe.
Vous êtes inquiet de savoir si votre partenaire applique l’amour conditionnel dans votre relation ? Abordons ici le moment de vérité…
Signes d’un amour conditionnel
Si vous pensez que l’amour dans votre relation est conditionnel, c’est déjà le meilleur indice. Cependant, vous devez vous en assurer à l’aide de certains signes comme ceux-ci…
1. Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur
Dans votre relation, faites attention à vos sentiments lorsque vous prenez des décisions importantes. Si vous vous inquiétez toujours de savoir si votre partenaire sera fier de vos actions, c’est le plus grand signe d’un amour conditionnel.
Cela montre que vous pensez que vous n’êtes pas digne de son amour et que vous essayez donc toujours de gagner ses faveurs par d’autres moyens.
Si son amour pour vous s’estompe en fonction de vos actions et de vos décisions, c’est qu’il ne vous aime que lorsque vous répondez à certaines attentes.
2. Vous vous sentez épuisé dans la relation
Si vous essayez toujours de répondre à ces attentes ou de prouver votre valeur dans la relation, vous vous sentez continuellement dépassé. Cet état d’esprit peut épuiser votre énergie mentale et physique.
L’idée d’échouer et de décevoir votre partenaire peut vous empêcher de dormir. L’anxiété peut être trop forte pour que vous puissiez vous concentrer sur un mode de vie sain. Le sentiment d’épuisement dans votre relation est donc un autre signe d’amour conditionnel.
3. Vous ne vous sentez jamais à l’aise en sa présence
Dans une relation d’amour conditionnel, votre partenaire s’attaque toujours à vos insécurités pour obtenir ce qu’il désire.
Ses actions et ses comportements vous font douter de vous-même. Ces sentiments vous rendent toujours anxieux et une peur paralysante d’être jugé s’active dès que vous le voyez.
Dans les relations amoureuses, les partenaires se sentent extrêmement à l’aise en présence l’un de l’autre. Mais si vous vous sentez mal à l’aise ou si la peur d’être jugé vous envahit, c’est un signe infaillible d’amour conditionnel.
4. Leur personnalité change en fonction du lieu
Essayez de remarquer la personnalité de votre partenaire lorsqu’il est seul ou en public. S’il s’agit d’un amour conditionnel, il sera détaché, désintéressé, grincheux, exigeant, plaintif et indifférent en privé.
En revanche, en public, elle se comportera comme la personne la plus joyeuse du lot. Elles agissent comme si elles se souciaient de tout le monde. On peut même dire qu’il agit ainsi parce qu’il veut se faire passer pour une bonne personne en public.
5. Elle devient extrêmement affectueuse en public
De plus, lorsque l’amour est conditionnel, votre partenaire vous traitera différemment en privé et en public.
Par exemple, lorsque vous êtes seuls, il ne vous donnera pas l’amour que vous désirez. Si vous partagez quelque chose avec lui, il ne s’intéressera pas à votre vie et vous vous demanderez si vous l’ennuyez.
Cependant, lorsque vous êtes ensemble en public, votre partenaire devient le plus affectueux que vous puissiez voir. Il vous dit des choses gentilles, prend soin de vos besoins et vous devenez le centre de son attention… mais seulement jusqu’à ce que vous soyez hors de la maison.
6. Il déteste votre réussite
Lorsque vous lui parlez de quelque chose dont vous êtes fier, remarquez les réactions de votre partenaire. En cas d’amour inconditionnel, il sera ravi de connaître vos réussites et proposera de les fêter avec vous.
En revanche, s’il vous dit des choses comme « Il n’y a pas de quoi se vanter » ou « Tu me mets ça sur le dos parce que je suis dans une mauvaise passe », c’est de l’amour conditionnel.
Mais si vous annoncez publiquement une bonne nouvelle, votre amoureux conditionnel semblera ravi et vous fera des reproches une fois que vous aurez retrouvé un peu d’intimité.
7. Il vous éclaire au gaz
Dans l’amour conditionnel, votre partenaire utilisera vos mots contre vous en les déformant. Qu’il s’agisse de votre santé mentale, de votre intelligence ou de vos croyances, il jouera de sales tours pour affirmer sa domination sur vous.
Même si vous essayez de communiquer calmement, il vous retournera la situation. Il rejettera ses fautes sur vos actions et vous fera passer pour une mauvaise personne. Il est possible qu’il ait déjà réussi plusieurs fois si vous êtes dans un amour conditionnel.
8. Le jugement ne s’arrête jamais
Lorsque vous prenez des décisions, soyez attentif à la réaction de votre partenaire. S’il trouve toujours à redire à vos actions ou dit que vous ne pouvez pas fonctionner seul, c’est un signe flagrant d’amour conditionnel.
Parfois, il peut même parler de vous dans votre dos à ses proches. En outre, il se peut qu’il ne le fasse pas aussi directement.
Au lieu de cela, ils vous donneront des exemples de personnes qui ont pris des décisions similaires et qui ont échoué. Ils ne renoncent jamais à vous faire sentir malheureux.
9. Il tient un tableau d’affichage
Si votre partenaire tient toujours le compte des faveurs qu’il vous a accordées et vous attaque avec les scores lors des conflits, vous êtes dans un amour conditionnel… il n’y a pas de doute !
Par exemple, il peut vous dire : » J’ai fait tout ce qui était possible pour toi… Je veux que tu me rendes la pareille. Achète-moi… ou prends-moi… »
Ou bien, si vous l’interpellez sur ses actes, il peut vous dire : « J’ai tant fait pour toi insère les histoires et tu m’en veux toujours pour les moindres problèmes ? »
10. Vous avez toujours besoin de prouver quelque chose
Dans votre relation, si vous devez prouver votre amour, votre affection et votre loyauté tous les jours, c’est un autre signe révélateur d’un amour conditionnel.
Il peut utiliser des tactiques telles que « Tu m’achèterais ce bijou si tu m’aimais » ou « Tu ne peux pas annuler ta sortie parce que tu ne m’aimes plus ».
Il utilise des moyens sournois pour manipuler votre esprit et vous faire sentir comme une ordure parce que vous ne cédez pas à ses exigences.
11. Vous ne pouvez pas leur faire confiance
Après les avoir vus changer de personnalité comme de tenue, il est normal d’être prudent. Vous vous sentez un peu suspicieux quant à leurs actions.
Depuis qu’ils se sont comportés gentiment en public pour conserver leur caractère de gentils, vous savez qu’il y a quelque chose de louche dès qu’ils sont gentils avec vous.
Vous avez l’impression de ne plus pouvoir leur faire une confiance aveugle. Vous soupçonnez qu’ils ne veulent quelque chose que lorsqu’ils sont gentils… Eh bien, si votre instinct crie si fort, cela pourrait bien être une preuve supplémentaire de l’amour conditionnel.
12. Vous devez marcher sur la pointe des pieds dans votre relation
Si vous agissez de manière très prudente dans votre relation parce que vous ne voulez pas mettre votre partenaire en colère, c’est un signe d’amour conditionnel.
Cela se produit parce que vous êtes émotionnellement traumatisé(e) par la manipulation, les sautes d’humeur et la nature contrôlante de votre partenaire.
Vous êtes toujours anxieux à l’idée que votre partenaire commence à vous trouver des défauts et à vous blesser émotionnellement. Il s’agit d’une réaction naturelle aux douleurs émotionnelles et aux déclencheurs.
13. Il ne vous aime que sous votre meilleur jour
Dans l’amour conditionnel, vous ne vous sentirez jamais soutenu. Tout au plus, votre partenaire vous encouragera-t-il lors de vos célébrations.
Il essaiera de s’attribuer le mérite d’avoir été un partenaire qui vous a soutenu et aidé à accomplir des choses… alors qu’il a clairement refusé d’être votre allié dans les moments difficiles.
Devant la foule, il agira comme si vous lui deviez votre victoire et que vous deviez prendre soin de lui après avoir gagné dans la vie.
14. Il est toujours la priorité
Si votre partenaire donne toujours la priorité à ses besoins plutôt qu’aux vôtres… au point de vous oublier ou de vous faire sentir indigent et faible pour avoir exprimé vos sentiments, c’est le signe d’un amour conditionnel.
Vous vous contenterez également de vous soumettre parce que vous avez l’impression de ne pas faire grand-chose pour lui. Il vous fera croire qu’il mérite tout cela.
Il peut même vous convaincre que vous ne méritez pas une personne aussi formidable que lui, et que vous devez donc faire de votre mieux pour le garder.
15. Il essaie toujours de vous changer
Tout le monde veut que son partenaire soit le meilleur de tous… mais les êtres humains sont imparfaits. Vous, moi, votre partenaire… nous sommes tous incapables d’une chose ou d’une autre.
Cependant, si votre partenaire se comporte toujours comme un perfectionniste et veut que vous soyez le meilleur de tous… ce sentiment blessant est un autre signe révélateur d’un amour conditionnel.
Votre partenaire ne vous traitera bien que si vous devenez parfait selon ses critères.
16. Les efforts dans la relation sont unilatéraux
Une relation saine avec un amour inconditionnel fonctionne avec des efforts et un soutien égaux. Prenez donc le temps d’observer ce qui se passe dans votre relation.
Si vous contribuez le plus à la relation sur le plan financier, émotionnel et autre… et que votre partenaire fait toujours le strict minimum pour maintenir la relation, c’est un autre signe d’amour conditionnel.
Si vous en avez fait plus en connaissance de cause, c’est normal… mais si vous ne l’avez pas fait intentionnellement mais que vous vous êtes sentie piégée, cela prouve qu’il y a des soupçons.
17. On vous compare à son ex
Si votre partenaire glorifie son ex et vous dit de ne pas lui arriver à la cheville, vous pouvez penser que c’est parce que vous n’êtes vraiment pas bon.
Nous sommes tous uniques… donc si votre partenaire vous fait sciemment vous sentir mal dans votre peau, c’est probablement parce qu’il veut vous manipuler.
Il s’agit sans aucun doute d’un cas d’amour conditionnel, car il vous fera sentir que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous devez essayer de lui plaire davantage.
18. Il ne sourcille jamais sur vos problèmes
Lorsque vous parlez à votre partenaire de vos problèmes de vie, remarquez sa réaction. Un partenaire aimant vous motivera toujours et essaiera de vous mettre à l’aise.
Cependant, s’il s’agit d’un amour conditionnel, il n’essaiera même pas. Il vous demandera de « faire l’homme », de « grandir », d' »arrêter de faire le bébé », ou vous coupera complètement la parole parce que vous avez gâché son humeur.
Il ne vous dira jamais de mots gentils pour vous calmer.
19. Il est maladivement exigeant
Si votre partenaire vous demande toujours de rester à ses côtés ou recherche toujours votre attention et votre amour, vous pouvez penser qu’il est amoureux de vous.
Cependant, il peut s’agir d’un signe de codépendance, c’est-à-dire d’un amour conditionnel. Vous êtes en fait une cible facile pour qu’il se sente valorisé.
Il utilise votre disponibilité, votre amour, votre attention et vos finances pour se donner de l’assurance.
20. Ils manquent de confiance en eux
Vous pouvez remarquer ce signe car de nombreux amoureux pensent que l’insécurité et la jalousie sont mignonnes. Par exemple, votre partenaire vous demandera de ne pas assister à la soirée de vos amis. Il donne comme excuse qu’il y a des partenaires potentiels et qu’ils pourraient flirter avec vous.
Ou encore, si vous assistez à une fête sans qu’il le sache, il se sent insécurisé par toutes les personnes que vous avez rencontrées. Ils ont peur que vous les quittiez.
Vous les trouvez mignons et leur accordez plus d’attention… ce qui est exactement ce que veut un partenaire qui vous aime conditionnellement.
21. Il vous reproche son infidélité
Dans une relation d’amour conditionnel, si vous ne répondez pas aux attentes irréalistes de votre partenaire en matière de finances, d’apparence, d’attention, de cadeaux ou de quoi que ce soit d’autre… il choisira la pire des vengeances.
Il pense qu’il mérite le monde et si vous ne le satisfaites pas, il fera tout pour vous blesser… ce qui se termine par une trahison ou une infidélité.
Ils vous tromperont et vous feront sentir mal pour cela au lieu de se sentir coupables eux-mêmes.
22. Il ne laisse aucune place à la communication
Lorsque votre partenaire pose des conditions à son amour, il vous laisse sans voix. Mais ce n’est pas tout… à chaque fois que quelque chose ne va pas, votre partenaire vous fait sentir encore plus mal.
Même si vous essayez d’exprimer votre point de vue sur le problème, il ne vous écoute pas du tout. Au lieu de cela, il vous reproche de trouver des excuses mesquines.
Son attitude vous pousse à vous renfermer et à ne jamais communiquer… parce que vous savez que cela ne marchera pas.
23. Les disputes dépassent toujours les bornes
Lorsque vous avez des conflits dans votre relation, remarquez comment ils réagissent. Un partenaire aimant essaiera d’abord de reprendre ses esprits avant de lancer des mots insensibles et de vous blesser.
En revanche, s’il se met toujours en colère au point de crier et de proférer des injures à moins que vous ne craquiez… ou s’il se renferme sur lui-même et vous fait sentir désolé même si ce n’est pas de sa faute, il s’agit d’un amour conditionnel.
24. Il ne vous aime que pour les possibilités
Si votre partenaire vous pousse toujours vers vos objectifs et vous encourage, vous vous sentez probablement chanceux de l’avoir. Vous êtes heureux que quelqu’un vous soutienne dans votre développement.
Cependant, si votre partenaire vous pousse tellement que votre santé physique et mentale passe au second plan, c’est là que les soupçons s’installent.
Il semble qu’il ne vous entoure que pour les avantages que vous pourriez lui apporter plus tard si vous travailliez plus dur… ce qui est un signe d’amour conditionnel.
25. Vous avez l’impression qu’il a profité de vous
Si vous avez l’impression que votre partenaire profite de votre célébrité, de votre argent, de votre pouvoir ou de toute autre ressource… si vous avez l’impression qu’il n’aurait pas été avec vous si vous n’aviez pas tout cela, c’est un autre signe dangereux d’amour conditionnel.
Cependant, vous pouvez estimer qu’il est impoli de supposer des sentiments et de les ignorer. Alors, faites-lui une farce en lui disant que vous avez tout perdu dans une mauvaise affaire ou un pari… et observez sa réaction.
Si vous vous demandez si l’amour conditionnel est aussi mauvais, passez à la partie suivante…
Effets de l’amour conditionnel
Le plus souvent, les gens pensent que l’amour conditionnel ne fait pas de mal. Ils restent dans ces relations parce que c’est ainsi que le véritable amour est censé être. Par amour de l’attachement, les gens négligent ces maux…
1. Il nuit à l’estime de soi
Le comportement de votre partenaire et le manque de compassion et de soutien dans la relation font que votre estime de soi est au plus bas.
2. Vous risquez de plaire aux gens
Si vous avez vécu un amour conditionnel dans vos relations parents-enfants, vous vous sentiez trop peu sûr de vous et trop anxieux pour exprimer vos désirs.
Vous aviez peur de décevoir vos parents ou craigniez qu’ils ne vous abandonnent. Finalement, vous avez développé des tendances à plaire aux gens.
3. Vous avez l’impression de ne pas être aimable
Si on vous dit un mensonge une fois, vous ne le croirez pas. Cependant, si on vous le répète suffisamment souvent, votre cerveau ne peut pas le supporter longtemps. Vous abandonnez et commencez à croire au mensonge.
De même, votre amant conditionnel vous ment à plusieurs reprises pendant longtemps en vous disant que vous ne méritez rien, que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous êtes incapable, etc. À un moment donné, vous commencez à y croire même si vous savez que ce n’est pas la vérité.
4. Vous perdez votre temps dans une relation vaine
Lorsque vous ne connaissez pas les méfaits de l’amour conditionnel, vous continuez à croire qu’un jour vous gagnerez les faveurs de votre partenaire et qu’il vous appréciera et vous reconnaîtra.
Mais ce jour n’arrive jamais et vous perdez votre temps avec quelqu’un qui ne le mérite pas. Au bout du compte, la relation ne fonctionne pas et vous vous sentez trop démotivé pour repartir à zéro.
5. Vous vous engagez dans un schéma de toxicité
Dans le cas de l’amour conditionnel, comme vous êtes entraîné émotionnellement à croire que vous n’êtes pas aimable et que vous n’êtes pas désirable, cela devient une habitude. Même si vous quittez la relation, vous avez du mal à croire que vous êtes suffisant(e).
Les problèmes d’estime de soi et le sentiment d’être indésirable ont un impact sur les relations suivantes.
Vous vous contentez de n’importe qui parce que des phrases comme « vous n’êtes pas à la hauteur » et « vous devez être reconnaissant pour avoir quelqu’un » tournent en boucle dans votre esprit.
Convaincu de changer la situation ? Laissez-moi vous expliquer comment y parvenir.
Comment gérer l’amour conditionnel ?
Si vous demandez à votre partenaire s’il vous donne de l’amour conditionnel, il le niera à coup sûr. Ne perdez donc pas votre temps à communiquer à ce sujet… car si vous faites coïncider de nombreux signes, il ne s’agit pas d’un malentendu.
Alors, entrons dans le vif du sujet…
1. Déterminez les raisons pour lesquelles vous voulez cette personne
Les gens tombent amoureux pour diverses raisons. Vous pouvez désirer un lien, une compagnie, un développement personnel, émotionnel ou spirituel, etc. Vous tombez amoureux de votre partenaire parce qu’il vous a fait sentir en sécurité et qu’il a répondu à ces attentes.
Découvrez donc les avantages de votre relation… les choses qui vous incitent à y rester
2. Comprendre si cela vaut la peine de souffrir
Ouvrez un cahier et, sur la page de gauche, notez les avantages de votre relation et l’importance qu’ils revêtent pour vous. Sur la page de droite, notez les insatisfactions dans votre relation.
Cette partie dépend totalement de vos préférences personnelles, alors soyez honnête.
Prenez votre temps pour juger si les avantages de votre relation valent vraiment la peine d’endurer les inconvénients. Ouvrez le carnet avant d’aller vous coucher, tous les jours pendant une semaine, et réfléchissez bien.
3. Prenez de l’espace
Avant d’entamer cette semaine de réflexion approfondie, dites à votre partenaire ce que vous aimez dans votre relation et pourquoi vous la chérissez. Dites-lui ensuite comment certains changements peuvent vous aider à construire un lien sain.
Dites-lui de réfléchir profondément pendant une semaine et de faire le vide. Pendant sept jours, ne le contactez pas et demandez-lui de ne pas le faire non plus. Au cours de cette semaine, faites part à votre partenaire de vos attentes.
4. Essayez l’amour de soi
Si vous pensez que votre relation peut s’arranger et que les avantages sont suffisants pour que vous restiez en retrait, essayez de trouver la paix. Pratiquez l’amour de soi : donnez-vous l’amour que vous désirez.
Que vous souhaitiez apprendre quelque chose de nouveau, enseigner quelque chose aux autres, créer une activité secondaire, passer plus de temps avec vos proches… c’est à vous de décider. Vous pouvez simplement utiliser des affirmations positives pour vous aider à guérir tout au long de cette semaine.
5. Ne vous contentez pas de tuer le temps
Vous n’avez qu’une vie… alors, la gaspiller en amour conditionnel et gérer les dommages émotionnels n’est pas la meilleure idée. Si vous continuez à essayer, vous risquez d’avoir trop de temps.
Et au moment où vous vous rendrez compte que l’autre personne n’en vaut pas la peine… vous ne pourrez peut-être pas recommencer à zéro. À la fin de la semaine, vous vous demanderez donc si vous voulez vraiment tenter votre chance.
En fonction de vos décisions, voici ce que vous pourriez faire :
- Abandonner et trouver un nouvel amour : Tu le mérites totalement ! Si c’est ce que vous voulez, ne regardez pas en arrière.
- Abandonnez mais votre partenaire vous poursuit : Ne regardez pas en arrière… mais le cœur veut ce qu’il veut. Même si vous vous réconciliez, vous risquez d’être pris au piège d’une relation intermittente. Alors, donnez-leur tout au plus une chance.
- Restez en arrière et essayez : Si vous avez essayé si longtemps et que rien n’a fonctionné, les chances d’une réconciliation saine sont faibles ! Mais comme il s’agit de votre vie, donnez-leur une chance. Si rien ne change, abandonnez pour de bon !
- Restez en retrait et votre partenaire vous promet de changer : Restez et vérifiez s’il tient ses promesses. Si ce n’est pas le cas, éloignez-vous.
- Restez et votre partenaire refuse de changer : Essayez de rompre, car ce n’est pas la voie du bonheur.
Mais il n’y a pas que l’amour conditionnel, il y a aussi une version encore pire. Voyons cela ici…
Qu’est-ce que l’amour conditionnel toxique ?
Résumé
Dans l’amour conditionnel toxique, votre partenaire vous traite comme un esclave, vous manque de respect et se montre mécontent de tout ce que vous faites. L’amour conditionnel toxique vous rend beaucoup plus malheureux.
Lorsque votre partenaire vous traite comme si vous lui apparteniez dans votre amour conditionnel… au lieu de demander poliment, il exige des choses de vous, c’est de l’amour conditionnel toxique.
Dans ce cas, votre partenaire vous manque de respect, à vous et à vos efforts. Au lieu de vous aimer pour ce que vous êtes, il essaie de changer chaque parcelle de votre personnalité. Il ne se préoccupe jamais de vous, à moins que ce ne soit pour satisfaire ses besoins égoïstes. C’est comme si vous étiez un jouet pour votre partenaire.
Vous ne devez pas entretenir un amour conditionnel toxique pendant trop longtemps, sinon votre estime de soi et votre dignité en souffriront.
Conclusion – L’amour conditionnel
Espérons que vous serez assez conscient pour ne pas tomber dans un amour conditionnel… mais si vous y êtes déjà, sortez-en parce que vous méritez tellement mieux !
Et si une personne te dit que tu ne trouveras jamais l’amour inconditionnel, rappelle-toi que l’amour inconditionnel n’est pas quelque chose dont on peut se vanter. Il ne signifie pas qu’une personne t’aimera même si tu la trompes ou si tu assassines quelqu’un.
L’amour inconditionnel consiste à vous aimer dans ce que vous avez de pire et à vous aider à devenir une meilleure personne… ce qui est tout à fait réaliste. Alors, ne perdez pas confiance et continuez à chercher !
A lire aussi : « Emménager Ensemble : Ce qu’il faut savoir »