Vous vous demandez ce qu’est l’aromantisme ? Ou peut-être ne vous sentez-vous pas à l’aise avec le romantisme ? Les gestes romantiques de votre partenaire vous mettent-ils mal à l’aise ? Vous doutez de votre amour ?
Ne le soyez pas… Je suis vraiment désolée que vous traversiez une période de confusion. Mais nous allons bientôt y remédier… je vous le promets ! Car cet article de réflexion est la solution toute trouvée à vos soucis.
Que vous soupçonniez votre propre orientation romantique… ou que vous souhaitiez en savoir plus sur l’aromantisme…. Que vous vouliez de l’aide pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre… Ouvrons la voie à l’amour.
Et oui, vous pouvez aimer et méritez l’amour. Pour inverser cette tendance, commençons…
Sommaire – Aromantique
Qu’est-ce que l’aromantisme ?
Résumé
Le terme aromantique désigne les personnes qui n’éprouvent pas d’attirance romantique envers les autres. Toutefois, cela n’a pas d’incidence sur leurs sentiments platoniques ou leur attirance sexuelle.
Une personne aromantique n’éprouve pas d’attirance romantique envers les autres.
Toutefois, cela ne signifie pas que les personnes aromantiques n’ont pas de sentiments ou d’émotions. Au contraire, elles nouent des relations solides et amoureuses… mais il n’y a pas de sentiments romantiques ou d’amour romantique.
Certains aromantiques ne s’intéressent pas aux relations. Ils n’ont de relations amoureuses qu’avec leur famille et leurs amis.
D’autres, en revanche, nouent des relations non romantiques engagées, appelées relations queerplatoniques – amitié avec engagement intense et intimité ; elles ne ressemblent pas à l’attirance platonique habituelle.
Dans ce monde, de la Saint-Valentin à Noël, tout est lié à la romance. Qu’on lise un livre ou qu’on regarde un film, il y a toujours un peu de romance.
Par conséquent, lorsque les aromantiques sortent avec quelqu’un, ils doivent faire face à de nombreuses attentes irréalistes… parce que le romantisme n’est tout simplement pas leur truc.
La société les fait se sentir dysfonctionnels à cause de leurs préférences. Il ne s’agit pas d’un trouble de la santé mentale, mais de leur orientation romantique.
Les aromantiques se sentent submergés par les sentiments romantiques et décrivent l’amour romantique comme un attachement.
Certains supposent beaucoup d’autres choses qui ne sont pas vraies. Alors, découvrons…
Qu’est-ce que l’aromantisme n’est PAS ?
Résumé
Les aromantiques peuvent aimer et ressentir de l’amour, mais ils ne préfèrent pas l’amour romantique. Ils peuvent aussi avoir des relations sociales avec les gens comme tout le monde.
Les aromantiques ne sont pas indifférents, incapables d’aimer, antisociaux ou asociaux. En outre, cela ne signifie jamais qu’un aromantique ne peut pas être asocial. Au contraire, l’aromantisme n’a aucun lien avec les autres.
Les personnes aromantiques peuvent avoir des relations sociales… elles ne se sentent pas mal à l’aise dans les relations sociales. Ils n’ont pas de besoins sociaux. Il n’y a qu’un manque d’attirance romantique. C’est tout.
L’image n’est toujours pas claire ? Comprenons mieux avec…
Exemples aromantiques
L’idée étant assez jeune, beaucoup ne peuvent pas la saisir rapidement… et c’est normal. Il vaut mieux être plus curieux. Comprenez les tendances habituelles des aromantiques avec ces…
- Quelqu’un qui porte des enfants avec une autre personne et qui s’occupe de l’autre parent comme d’un ami.
- Une personne aromantique ne se sent pas distraite dans ses relations. Elle n’oublie pas ses responsabilités habituelles.
- Les aromantiques ne ressentent pas de papillons et leur cœur ne bat pas la chamade pour qui que ce soit.
- Une personne aromantique peut avoir une forte connexion intime avec son partenaire. Mais ils semblent plutôt être des colocataires.
- Les personnes aromantiques semblent froides envers les autres – principalement les intérêts romantiques – parce qu’elles ne ressentent pas d’attirance romantique.
L’aromantisme fait partie de la famille LGBTQ+. Mais quelle importance ont-ils l’un pour l’autre ? Découvrons-le ici…
Que signifie l’aromantisme dans la LSBTQ+ ?
Résumé
Les aromantiques sont confrontés à de nombreux stigmates sociaux et vivent de mauvaises expériences. La communauté LGBTQ+ aide les aromantiques à se sentir acceptés en tant qu’êtres humains, contrairement à la société cruelle.
Selon la communauté LGBTQ+, le fait d’être aromantique ne signifie pas que l’on est différent. Même s’ils ne répondent pas aux attentes hétéronormatives, ils ne sont pas moins que les hétérosexuels.
La société pousse les différents… il est donc important de découvrir les aromantiques. Ils trouvent leur place dans la communauté LGBTQ+ sans aucune discrimination.
Les discriminations ont conduit de nombreuses personnes à tenter de se suicider. Beaucoup ont souffert de dépression et d’anxiété. Les personnes qui s’identifient comme aromantiques trouvent l’amour dans la communauté LGBTQ+, ce que la société a refusé.
L’autonomisation et le soutien permettent aux aromantiques de ne pas sombrer dans l’abîme. Ils apprennent à se comprendre et à faire face à la discrimination sociale de cette communauté.
Les aromantiques se sentent acceptés, vus, entendus et aimés sous l’égide de cette communauté.
Vous vous demandez quand ce terme est né ? Après tout, il n’est pas si courant. Découvrons les racines…
D’où vient le terme aromantique ?
Résumé
Ce terme signifie exactement le contraire de « romantique ». Il est devenu populaire dans les années 2000 et a été reconnu dans le dictionnaire Macmillan en 2017.
Le terme aromantique a une signification simple. Le « a » implique « pas » et « romantique » implique tout ce qui concerne la romance. « Aromantique » est un adjectif et les noms sont aromantisme ou aromanticité.
Certains confondent aromantique et aromatique, mais ce dernier terme implique quelque chose qui a un doux parfum.
Bien qu’il ait été utilisé bien avant, le terme a gagné en popularité dans les années 2000. Les gens associent généralement l’aromantisme à l’asexualité, comme ils associent le romantisme et la sexualité.
Le mot a été introduit pour la première fois dans le dictionnaire Macmillan en 2017 et dans dictionary.com en 2021.
Vous vous demandez s’il y a un aromantique dans votre entourage ? Reconnaissez-les grâce à ces…
Caractéristiques des aromantiques
Vous soupçonnez un ami ou votre partenaire d’être aromantique ? Il existe des caractéristiques de base chez tous les aromantiques, quelle que soit leur orientation sexuelle. Comparez leur nature à ces caractéristiques pour découvrir leur secret…
Oh, attendez… ce n’est peut-être pas un secret. Ils ne l’ont probablement pas découvert eux-mêmes.
- Ils n’éprouvent pas d’attirance romantique
- Ils ne croient pas avoir besoin d’une relation amoureuse pour se sentir heureux
- Ils n’ont pas de coup de foudre et ne se sentent pas passionnés.
- Elles qualifient le genre romanesque de boiteux
- Ils disent que les romantiques sont collants
- Ils se disent solitaires ou indépendants
- Ils sont émotionnellement satisfaits par d’autres formes d’amour
- Les activités romantiques ne suscitent pas de sentiments romantiques chez eux
- Elles se sentent étouffées par les sentiments romantiques des autres à leur égard
- Ils ont envie de sexe, mais sans romance.
Es-tu dans l’équipe des Asexuels ou des Aromatiques – ils sont tous pareils ? Alors laissez-moi clarifier les choses avec ce qui suit…
Aromantique vs Asexuel
Résumé
Une personne aromatique ne ressent pas d’attirance romantique. Alors qu’une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle. La romance et le sexe sont deux choses différentes, une personne peut donc être ou ne pas être les deux à la fois.
Les personnes aromantiques ne ressentent pas d’attirance romantique, mais peuvent souhaiter une interaction sexuelle. Elles peuvent être en couple, mais ce n’est pas à cause de l’amour romantique, mais d’une forte connexion.
Les personnes asexuelles ne désirent pas de sexe mais peuvent souhaiter un amour romantique. Cependant, elles peuvent ressentir de légers désirs sexuels lors de moments émotionnels intenses.
Les orientations romantiques et sexuelles sont différentes, de sorte que les personnes aromantiques et asexuelles ne sont pas identiques. Il n’y a pas non plus de lien avec le sexe.
Un aromantique peut être asexuel, mais ce n’est pas obligatoire. Lorsqu’une personne est à la fois asexuelle et aromatique, elle s’appelle « aro ace » ou « aroace ».
Selon les normes sociales, les sentiments sexuels et romantiques et l’attirance vont de pair… mais ce n’est manifestement pas le cas.
Par exemple, un playboy qui s’adonne au sexe avec plusieurs personnes… aime-t-il romantiquement toutes ses relations sexuelles ? La plupart du temps, non.
Vous pensez que vous n’êtes ni trop excité ni trop indifférent à la romance ? Ceci est peut-être pour vous…
Aromantique vs Greyromantique
Résumé
Les aromantiques n’aiment pas ou ne connaissent pas du tout la romance. Les gris-romantiques, quant à eux, se situent entre les allo- et les aromantiques. Ils ne sont pas trop romantiques mais pas trop aromantiques non plus.
L’aromantique a une signification bien précise. Il n’éprouve aucune attirance romantique.
Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une légère attirance romantique. Leurs sentiments ne sont pas extrêmes ou vifs comme ceux des alloromantiques ou aussi sombres que ceux des aromantiques.
Ils se situent entre les deux extrêmes du spectre de l’orientation romantique.
Pour certains, il s’agit également d’une identité provisoire. Les personnes confuses ou qui n’ont pas encore découvert leur identité l’utilisent également.
De nombreuses personnes préfèrent grayromantique et l’utilisent également comme substitut.
Vous pensez que les aromantiques et les non-amoureux sont identiques ? Parce qu’il n’y a pas d' »amour »… dissipons les doutes ici…
Aromantique et non amoureux
En résumé
Un non-amoureux ne ressent aucune forme d’amour et ne croit pas en l’engagement. Pour les aromantiques, l’engagement envers une personne significative est très important.
Les non-amoureux ne désirent pas de relations intimes à long terme. Leur attitude reste la même à l’égard des amis et des relations romantiques.
Cela ne signifie pas que tous les aromantiques sont non amoureux. Certains aromantiques croient également aux engagements à long terme.
Vous vous demandez si vous êtes dans ce cas ? Voici ce qu’il faut savoir…
Signes d’aromantisme (comment savoir si vous êtes aromantique)
Il est hors de question de ressentir une attirance romantique pour d’autres personnes ? Vous reconnaissez-vous dans la définition et les caractéristiques de l’aromantisme ? Peut-être n’êtes-vous pas sûr de vos propres désirs ?
Si le terme « aromantique » vous touche de près, vous devez vérifier les points suivants…
1. Vous n’avez pas de fantasmes amoureux
Tout le monde autour de vous pense à l’amour ? Peut-être que votre meilleur ami discute de la beauté d’un coucher de soleil sur la plage. Mais vous ne ressentez rien… il vous semble que c’est un coucher de soleil comme un autre.
Si vous n’associez jamais le romantisme à une personne ou à un objet, c’est peut-être un indice.
2. Vous avez des coups de cœur plutôt que des béguins
Le béguin est une attirance romantique pour quelqu’un. Les béguins sont des attirances platoniques envers d’autres personnes. Avez-vous l’habitude de ressentir tout au plus des béguins ?
Peut-être vous demandez-vous ce que signifie le fait même d’avoir des béguins. Cela peut être un signe sérieux d’aromantisme.
3. La romance n’est pas dans vos habitudes
Vous n’êtes pas particulièrement opposé aux relations amoureuses ou aux rendez-vous galants. Cependant, vous ne choisissez pas l’autre personne et les soirées en amoureux avec des sentiments romantiques.
Pour vous, vos partenaires sont plutôt des amis intimes. Parfois, vous vous sentez plus à l’aise en tant qu’ami(e) avec avantages (FWB). Si cela vous semble familier, bienvenue dans la ville aromantique.
4. Vous aimez les relations sexuelles occasionnelles
Les relations sexuelles occasionnelles ou avec un ami intime ne vous dérangent pas. Et vous avez des pulsions sexuelles comme tout être humain en bonne santé.
Cependant, vous n’envisagez pas de les épouser ou de sortir avec eux. Pour éviter de blesser les sentiments, vous estimez que le FWB est un meilleur choix.
5. Vos sentiments sont toujours platoniques
Si vous êtes aromantique, ce n’est pas que vous ne pouvez pas aimer. Vous aimez vos partenaires, mais vous ne pouvez pas les satisfaire.
En général, vous vous épanchez sur l’amour platonique, mais votre partenaire exige l’amour romantique.
Votre amour ne peut pas s’intensifier jusqu’à la pensée « Tu es mon autre moitié ».
6. Vous entendez souvent parler de signaux contradictoires
Votre partenaire vous a-t-il déjà accusé d’avoir de mauvaises intentions ? Peut-être a-t-il dit que vous émettiez des signaux contradictoires ? C’est peut-être parce qu’ils étaient romantiques, contrairement à vous. Et que vos sentiments ne s’accordaient pas avec les siens.
7. Les gestes romantiques sont vos signaux d’alarme
Lorsque quelqu’un vous offre des fleurs et des chocolats… Que ressentez-vous ? Que pensez-vous des confessions romantiques ? Cela vous fait-il fuir ?
Si les gestes romantiques sont de sérieux signaux d’alarme pour vous, vous êtes clairement aromantique.
8. Vous aimez de manière érotique et non romantique
Et si votre partenaire vous demandait d’exprimer votre amour de manière vivante ? En général, les gens ne comprennent pas les sentiments platoniques intenses. Vous trouvez donc que l’érotisme est la meilleure option.
Vos sentiments amoureux et votre affection sont-ils plus liés au sexe qu’à la romance ? Vous connaissez la réponse, n’est-ce pas ?
9. Le genre romanesque vous semble inutile
Qu’il s’agisse de livres, de films, de chansons ou de poésies… la romance est un genre surutilisé. Vous sentez-vous bizarre lorsque vous remarquez par hasard une scène romantique dans un film de science-fiction ?
Vous vous dites peut-être « Je n’ai pas choisi ça pour regarder de la romance » ou « Qu’est-ce qu’il y a de si bien là-dedans ? » De plus, lorsqu’ils montrent une personne en train d’en aimer deux, vous restez sans voix ?
Ou encore, vous vous sentez moins bien que les autres parce que vous n’arrivez pas à vous identifier. Ce sont des signes infaillibles d’aromantisme.
10. Vous préférez rester à la maison le jour de la Saint-Valentin
Vous détestez la Saint-Valentin ? Peut-être ne détestez-vous pas la journée… mais les gens qui sont bizarres. Ou encore, vous craignez constamment que quelqu’un se présente avec des chocolats ?
Vous savez que ce n’est pas ce que vous voulez… et les repousser pourrait vous sembler très embarrassant. De plus, le « Allez, dis oui » de vos amis vous met mal à l’aise. Alors vous êtes déjà très aromantique.
11. Vos amitiés sont solides
Vous entretenez mieux vos amitiés que vos relations ? Vous pensez que vos amitiés peuvent durer une éternité mais pas vos relations ? C’est parce que les aromantiques se sentent attirés platoniquement.
Vous vous sentez en sécurité et donnez plus si l’autre personne n’exige pas de romance. Vos sentiments peuvent consister principalement en de l’empathie, de la compréhension et de la compassion.
12. Vous n’aimez pas les mariages
Pour les femmes, les mariages sont les choses les plus romantiques de leur vie… Ce n’est pas différent pour certains hommes non plus.
Beaucoup trouvent les petits objets décoratifs romantiques. Certains fantasment également sur des mariages romantiques parfaits à la queue de fée.
De telles idées ne plaisent pas aux aromantiques. Pour eux, les mariages ne sont pas différents des fêtes ordinaires.
13. Vous préférez mourir célibataire
Les romantiques purs et durs vivent pour le romantisme. Certains ne peuvent se passer de lire ou de regarder des contenus romantiques. Cependant, si vous envisagez sérieusement de rester célibataire toute votre vie, il se peut que vous soyez aromantique.
Et vous vous sentirez également calme et satisfait de cette décision.
14. Les ragots sur la vie amoureuse vous ennuient
Lorsque vos amis parlent de leur vie amoureuse, comment vous sentez-vous ? Pensez-vous « Quel ennui… » ou vous éloignez-vous d’eux avec d’autres divertissements ?
Si c’est le cas, c’est que vous ne pouvez pas vous intéresser à la vie amoureuse des autres ou l’encourager. Les Aromantiques sont apathiques à l’égard du concept de romance et ne peuvent pas le suivre.
15. Vous avez fait semblant d’avoir le béguin
Lorsque l’on sait que l’on est aromantique, faire semblant de craquer pour quelqu’un ou l’inciter à le faire… Je ne parle pas de cela.
Tu t’es déjà sentie mal à l’aise parce que tu n’as pas de béguin ? Tout le monde autour de vous avait quelqu’un en tête… et vous avez simplement inventé une histoire de béguin pour vous fondre dans la masse ?
Si vous avez vécu de telles expériences personnelles malheureuses, vous êtes peut-être aromantique.
L’aromantisme n’est cependant pas si simple. Il se compose d’une série d’autres orientations. Pour en savoir plus…
Le spectre de l’aromantisme
L’aromantisme ne se définit pas uniquement par l’absence de romance. Il s’agit d’un assortiment de diverses orientations romantiques.
Avec les différentes orientations sexuelles, il devient encore plus vaste. En tant que personne aromantique, sachez exactement ce qui définit votre inclination ici…
- Gris-romantique
Ces personnes se situent quelque part entre le spectre romantique et aromantique. Vous pouvez éprouver des sentiments romantiques, mais cela dépend d’autres conditions. Vous pouvez également avoir un léger intérêt pour les relations romantiques. - Démiromantique
Vous n’éprouvez une attirance romantique que lorsqu’il existe un lien émotionnel intense. Tu peux avoir des sentiments romantiques pour ton meilleur ami. - Akoiromantique ou Lithromantique
Dans ce cas, vous ressentez une attirance romantique pour quelqu’un. Cependant, vos sentiments restent inchangés tant que l’autre personne ne développe pas de sentiments. - Récipromantique
Les personnes s’identifient comme récipromantiques si elles développent des sentiments romantiques… uniquement lorsqu’elles savent que l’autre personne leur rend la pareille. - Aroflux
Les sentiments romantiques de ce type fluctuent trop intensément. Certains jours, ce sont des romantiques désespérés, d’autres jours, ce sont des aromantiques stricts, voire des gris-romantiques. - Hétéro-romantique
Si vous croyez au romantisme et souhaitez des relations romantiques avec le sexe opposé, vous êtes hétéro-romantique. Mais cela ne signifie pas que vous êtes hétérosexuel. Vous pouvez être sexuellement attiré par n’importe quel sexe. - Homoromantique
Vous souhaitez nouer des relations romantiques avec des personnes du même sexe. Mais là encore, vous pouvez éprouver une attirance sexuelle pour plusieurs genres. - Biromantique
Dans ce cas, vous éprouvez une attirance romantique pour deux sexes ou plus. Vous pouvez ou non ressentir une attirance sexuelle pour eux. - Bisexuel aromatique
En tant qu’aromantique bisexuel, vous ne développez pas de sentiments romantiques pour l’un ou l’autre sexe. Cependant, vous éprouvez une attirance sexuelle pour plusieurs genres. - Asexuel aromantique
Les personnes aromantiques asexuelles ne ressentent aucune attirance romantique ou sexuelle envers les autres. Cependant, ils nouent des liens durables… que l’on pourrait qualifier de relations platoniques intenses. - Cupioromantique
Si vous ne ressentez pas d’attirance romantique… mais que vous désirez de l’affection romantique de la part des autres, vous êtes cupioromantique. Vous pouvez même désirer des relations romantiques. - Quioromantique
Ces personnes ne peuvent pas distinguer l’attirance platonique de l’attirance romantique.
Vous êtes inquiet de savoir si votre aromantisme va gâcher vos relations ? Plus d’informations ici…
Comment l’aromantisme affecte-t-il les relations ?
Tous les aromantiques ne veulent pas d’une relation. Pour certains, il s’agit simplement d’un fardeau parce qu’ils ne peuvent pas rendre la pareille à leurs sentiments. Cependant, en dépit de tout sentiment romantique, certains peuvent avoir des relations. Il y a plusieurs raisons à cela…
- Elles souhaitent fonder une famille et avoir des enfants. Certaines personnes aiment tout simplement fonder une famille et être entourées de beaucoup de rires. Mais il peut s’agir ou non de leurs enfants biologiques.
- Ils veulent échanger de l’amour affectueux et des soins. Il s’agit d’une affection pure et non romantique.
- Il peut s’agir de sentiments mutuels et d’une intimité émotionnelle due à des intérêts communs. Il s’agit d’une relation platonique et non romantique.
- Certains sortent ensemble et ne donnent la priorité qu’à l’aspect sexuel de la relation. Ils n’ont besoin que d’un partenaire sexuel stable.
- Certains ne recherchent qu’un lien émotionnel et intellectuel. Ils veulent quelqu’un avec qui partager leurs sentiments et leurs opinions tout au long de la journée.
Cependant, personne n’atteint facilement ses objectifs dans la vie. Voyons ce qui vous attend dans ce voyage…
Les défis de l’aromantisme
Les contraintes inutiles de la société nous mettent toujours des bâtons dans les roues. Ils font toujours la police morale lorsque quelqu’un est différent.
Au lieu de les accepter, ils attaquent ceux qui sont uniques. Avant de vous préparer à combattre la douleur de votre voyage, connaissez vos défis…
- La pression familiale
La société et la famille incitent toujours les jeunes adultes à s’installer, à se marier et à élever des enfants. C’est ce qu’on appelle l’amatonormativité, une attente et une pression sociales malsaines. - Complexe d’infériorité
En raison de l’Amatonormativité, les aromantiques doutent de leurs sentiments. Ils se sentent inférieurs et se méprisent mentalement pour leur différence. Parfois, leur peur de décevoir leur famille entraîne des problèmes de santé mentale. - Le conflit du divertissement
Des livres de poche aux DVD, des chansons aux haïkus, la romance est un genre populaire. On trouve même de la romance dans les films d’horreur. Elle est toujours présente… même si elle est en arrière-plan.
Certains aromantiques l’apprécient et d’autres y sont indifférents. Cependant, le romantisme fictif peut en rebuter d’autres.
- Les calomnies
Si vous êtes romantique, vous savez que les relations amoureuses ne sont pas de tout repos. Vous voulez des relations sans romantisme et les gens pensent que vous êtes un joueur, un inconstant ou un croque-mitaine/femme.
Votre type d’amour s’oppose au vôtre… et vous avez peut-être envie d’abandonner les relations.
- Relations malsaines et forcées
En raison de l’amatonormativité, de nombreuses personnes acceptent la « norme sociale ». Elles se marient ou commencent à avoir des relations pour satisfaire leurs proches.
Au bout du compte, elles deviennent les victimes de relations malsaines. Elles déçoivent aussi involontairement leur partenaire.
Mais ce n’est pas tout, les gens attaquent aussi avec des croyances sans fondement. Voici les rumeurs en question…
Mythes sur les aromantiques
Chaque fois que quelque chose de différent ou d’unique apparaît, la société fait des commérages. Mais il s’agit toujours d’un jeu de chuchotements chinois.
Ils ne propagent jamais la réalité, mais la déforment en son contraire. Vous rencontrerez des gens méchants qui vous feront des suppositions en pleine figure. Il est temps de les éduquer…
- Ils détestent le sexe
L’aromantisme et l’asexualité sont deux sujets distincts. Les personnes aromantiques peuvent donc aimer ou non les contacts sexuels. Cela dépend entièrement de leur orientation sexuelle.
Ils ne sont pas sans sexe et ne pratiquent pas le célibat, mais ils nouent des relations sexuelles sans romance.
- Ils ne peuvent pas rendre l’amour
Même si la société méprise les aromantiques, ils peuvent aimer. Ils se rendent la pareille sans le moindre soupçon de romantisme. Ils sont peut-être différents, mais leur dévouement, leur attention et leur engagement ne sont pas moindres. - Ils ont une dent contre le romantisme
L’aromantisme n’est pas dû à une mauvaise expérience de la romance. Ils ne détestent pas la romance, et c’est généralement de l’indifférence. Ils apprécient même les chansons et les fictions romantiques.
Cependant, très peu d’entre eux – pas tous – peuvent mépriser la romance.
- Ils sont cruellement dépourvus de cœur
Les Aromantiques sont les meilleurs alliés et les meilleures familles. Ils tissent des liens affectifs profonds, comme tout le monde. L’absence d’amour romantique ne les rend pas cruels ou sans cœur.
Leurs relations reposent sur l’amour platonique. Ils sont honnêtes et se soucient des sentiments des autres. Personne ne veut découvrir, au cours d’une relation amoureuse, qu’il ne peut pas avoir d’amour romantique.
- Ils ont la phobie de l’engagement
De nombreuses personnes commencent à sortir avec quelqu’un et découvrent que leur partenaire ne veut pas s’engager. Il s’agit d’un problème relationnel très moderne. Les gens développent donc des sentiments romantiques sans s’engager.
En même temps, les personnes aromatiques peuvent s’engager avec d’autres personnes sans qu’il y ait de romance.
- Ils n’ont pas rencontré leur destin
On ne choisit pas d’être aromantique. Ce n’est pas à cause d’une relation traumatisante ou abusive. Ils sont plutôt doués pour trouver la personne qui leur est destinée… s’ils y croient.
Et même lorsqu’ils la trouvent, ils ne ressentent pas d’attirance romantique.
- L’intimité physique leur fait peur
L’intimité physique non sexuelle n’a aucun lien avec la romance. Il ne faut pas croire que les aromantiques détestent le contact physique. Ils peuvent aimer ou ne pas aimer. Cela n’a rien à voir avec leur orientation romantique. - L’aromantisme peut être corrigé
L’aromantisme n’est pas une maladie, alors qu’est-ce que les gens vont régler ? À moins qu’une personne ne dise « j’ai du mal à nouer des relations romantiques », elle n’a rien à craindre.
Dire « Je suis aromantique » n’est pas un appel à l’aide. C’est une déclaration selon laquelle la personne n’aime pas les relations amoureuses. Ne forcez jamais un aromantique à avoir des relations amoureuses. C’est malsain et même traumatisant pour les deux parties.
- Les relations aromantiques sont des amitiés de base
Vous et votre meilleur(e) ami(e) vous aimez, mais il n’y a pas de romance. Voudrais-tu partager toute ta vie avec eux ?
Ils peuvent avoir d’autres aventures, élever leur propre famille… Serez-vous vraiment heureux qu’ils aient leur propre vie ?
L’amour d’un aromantique est principalement platonique. Cependant, il est beaucoup plus fort qu’une simple amitié. Ils s’engagent envers cet ami pour l’éternité et en font une priorité.
L’absence de romance ne réduit pas la loyauté et l’engagement. Si vous n’étiez qu’ami avec quelqu’un, serait-il le plus important pour vous ? De toute évidence, non !
- Aromantique et polyamour sont opposés
Pour la dernière fois, les aromantiques peuvent aussi aimer. Donc, s’ils peuvent aimer une personne, il est possible d’aimer plusieurs personnes aussi. Oui, le polyamour concerne principalement l’amour romantique.
Cependant, il existe diverses formes d’amour. Ainsi, si vous trouvez le bon type de personnes, les aromantiques peuvent pratiquer le polyamour.
Si vous souhaitez vous lier d’amitié avec des personnes aromantiques, n’oubliez pas de les étonner avec ces…
Faits sur les aromantiques
Vous pensez en savoir assez sur les aromantiques ? Pas encore… Que vous rencontriez un autre aromantique ou que vous vouliez en savoir plus sur vous-même… il n’y a jamais de fin à la connaissance.
Alors, renforcez vos sentiments à votre égard (en tant qu’aromantique), ou à l’égard de votre ami aromantique ici…
1. L’aromantisme est une orientation et un spectre
Il s’agit d’une orientation romantique, pas d’une orientation sexuelle. Les personnes aromantiques peuvent avoir diverses identités sexuelles. Aromantique et asexuel ne sont pas synonymes.
Puisqu’il s’agit d’une orientation romantique, elle comprend un spectre d’inclinations romantiques. Pour en savoir plus sur ce spectre, consultez la rubrique « Spectre aromantique ».
2. Les aromantiques ne sont pas solitaires ou mélancoliques
La société associe l’amour romantique au bonheur et l’impose à tous. Elle estime que les aromantiques doivent se marier et avoir des enfants pour être vraiment heureux.
Les aromantiques, en revanche, sont d’un avis contraire. Ils trouvent leur bonheur sans romance ni relations platoniques.
3. Les aromantiques peuvent former des relations à long terme
Les aromantiques et les relations à long terme fonctionnent différemment des relations à long terme traditionnelles. Ils vivent ensemble, partagent les finances, peuvent se marier et même élever des enfants.
Les relations peuvent être de n’importe quelle structure (monogamie ou polyamour) et de n’importe quelle orientation sexuelle.
Il peut également s’agir de relations queer ou quasi platoniques (QPR). Les RPQ sont plus engagées et plus intimes que les amitiés ordinaires, mais elles ne sont pas romantiques.
Mais même les allosexuels et les alloromantiques peuvent pratiquer la RPQ. Elle n’est donc pas l’apanage des aromantiques.
4. L’amatonormativité engendre le malheur
L’attente sociale et la pression pour se marier, pratiquer la monogamie, avoir des enfants… parce que c’est ainsi que les humains doivent vivre… sont sans fondement.
Les aromantiques ne sont pas les seuls à souffrir de l’amatonormativité. Il peut s’agir de n’importe qui dans le monde qui n’a pas les mêmes idéologies.
Le partenaire de l’aromantique peut devenir dépressif et s’isoler de la société.
5. Les aromantiques ne sont pas des bots
Les aromantiques ne sont pas dépourvus d’émotions… Ils versent des larmes, rient, se mettent en colère et sont à peu près comme chacun d’entre nous. Ils peuvent se réjouir de l’épanouissement des autres… ou comploter quelque chose de maléfique.
Ils SONT des êtres humains uniques – tout comme vous et moi – et ont toutes les émotions humaines. L’orientation romantique ne change pas leur nature ou leur caractère.
Si vous êtes aromantique, ce voyage risque de vous toucher trop profondément. Alors, apprenons…
Comment faire face à la situation si vous êtes vous-même aromantique ?
Résumé
Pour faire face à la pression sociale, cherchez des groupes de soutien, des experts en santé mentale ou contactez la ligne d’assistance nationale LGBT.
La société s’attaque à tout ce qui est différent et nouveau par rapport à la norme. Elle stigmatise les aromantiques et leurs croyances. Certaines personnes se contentent de dire que c’est une façon de se rebeller.
La pression des mythes conduit parfois à l’isolement ou à la prétention d’être quelqu’un d’autre. Si vos amis et votre famille ne vous soutiennent pas, cherchez des groupes de soutien.
Rencontrez des personnes de votre communauté, créez des liens forts et chérissez chaque lien. Apprenez le parcours des autres pour faire face à cette situation.
Si vous vous sentez déprimée ou anxieuse, demandez un avis médical, un diagnostic ou un traitement.
Ne cédez jamais à la coercition sexuelle ou romantique. Toutefois, si quelqu’un vous brutalise ou si vous vous sentez suicidaire, contactez la ligne d’assistance nationale LGBT.
Vous êtes inquiet à l’idée d’en parler à vos proches ? Suivez-moi pour réduire vos inquiétudes…
Comment révéler à vos proches que vous êtes aromantique ?
Il est toujours difficile de sortir du placard. Qu’il s’agisse du genre, de l’orientation sexuelle ou romantique. Espérons toutefois que quelqu’un comprendra.
L’un de vos proches vous aidera certainement contre vents et marées… sur cette prière, commençons…
1. Savoir ce que l’on veut
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’expliquer ce qui se passe avec ton orientation romantique. Ne t’y engage que si tu veux le faire de ton plein gré. Tu peux aussi le faire si tes amis et ta famille essaient de te présenter quelqu’un.
Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux.
2. Suivez la simplicité
Pas besoin d’une préparation sophistiquée. Vous pouvez l’avouer lors d’un chat familial ou d’une conférence téléphonique. Ne les invitez pas pour leur annoncer la nouvelle.
S’ils ne sont pas contents, ils pourraient faire des remarques grossières. C’est la dernière chose que vous voulez entendre de la part de vos proches.
3. Expliquez la signification
Dire « je suis aromantique » ne suffit pas. Expliquez ce que cela signifie et parlez de votre orientation romantique. Si vous vous sentez nerveux, écrivez un petit mot.
Exprimez également vos raisons… Vous êtes-vous confessé(e) à cause de la pression familiale en faveur du mariage ? Demandez-leur de soutenir votre décision de vie et de vous bénir.
4. Évitez toute confusion indésirable
Le concept est récent et il y aura une certaine confusion. Qu’il s’agisse d’un groupe de discussion, d’une conférence téléphonique ou d’un dîner en personne… les gens auront beaucoup de questions à poser. Certaines seront méchantes, d’autres sincères.
Toutefois, à moins qu’ils ne vous le demandent directement, ne clarifiez pas la situation. Ils pourraient ne pas apprécier votre bonne volonté.
5. Faites appel à un soutien
Qu’il s’agisse d’un ami d’un groupe de soutien ou d’un ami d’enfance, restez en contact avec lui. Vous avez besoin de force pendant cette période. N’ayez pas cette conversation si vous n’êtes pas à l’aise.
Si vous n’êtes pas aromantique mais que vous souhaitez soutenir le parcours de quelqu’un d’autre… c’est également possible et voici…
Comment soutenir une personne aromantique ?
Qu’il s’agisse d’un meilleur ami ou d’un membre de la famille, qu’il soit aromantique, gay, asexuel ou autre, il faut toujours le soutenir.
On ne sait jamais ce qu’ils peuvent traverser. Peut-être ont-ils eu besoin de la main d’une personne pour revenir du point de non-retour. Apprenons à partager l’amour…
1. Respectez-les avec votre cœur
Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout sur l’aromantisme. Les différentes opinions des gens peuvent vous troubler. Faites donc la différence entre les rumeurs sans fondement et les faits. Si une affirmation vous semble malveillante, enquêtez.
Faites des recherches en ligne ou discutez-en avec les sources de la rumeur. Ne dites pas quelque chose d’irrespectueux en face d’eux… même si c’est par ignorance.
2. Ne rejetez pas leurs émotions
Un aromantique subit la stigmatisation sociale tous les jours. Ils traversent des souffrances inimaginables. Par conséquent, s’ils expriment leurs sentiments, ne les rejetez jamais. Ne leur promettez pas que cela changera. C’est possible, mais ils souffriront encore plus entre-temps.
Ne dites pas qu’ils s’en remettront bientôt… ou que c’est une phase. Car il s’agit de leur vie, pas d’une phase.
3. Faites-vous plaisir si c’est nécessaire
Si cette personne est un bon ami, parlez-en. Si ce n’est pas le cas, mais qu’elle veut en parler avec vous, c’est très bien aussi. Mais s’il s’agit d’un collègue, de votre patron, d’un professeur ou d’une personne dont les limites sont incalculables… évitez ce genre de conversation.
Laissez-les, souhaitez-leur le meilleur et ne les mettez pas mal à l’aise.
4. Ne présumez jamais d’un mot
Certaines personnes brisent toujours la glace en disant : « Je sais ce que vous ressentez parce que j’ai un autre ami. Je comprends tout à fait ce que tu ressens »
Si vous n’êtes pas aromantique, vous ne pouvez pas comprendre. De telles conversations sont toujours suivies de suppositions. Certaines d’entre elles sont des mythes, d’autres ne sont pas pertinentes. Évitez de les blesser avec des suppositions.
5. Écoutez plus ouvertement
Les aromantiques ont beaucoup de choses à dire… ils ont vraiment besoin d’un ami pour partager sincèrement leurs émotions. Écoutez-les activement et ne les interrompez jamais. Laissez-les s’exprimer, prêtez-leur l’oreille et validez leurs sentiments.
Vous envisagez de participer à une marche aromantique ? Ou s’agit-il simplement d’un encouragement ? Voici le symbolisme le plus important…
Drapeau aromatique
À ce jour, il y a eu trois drapeaux aromantiques. Chacun d’entre eux a introduit quelque chose de nouveau, de spécial et de significatif dans le drapeau.
Avant d’agiter ou de hisser ce drapeau orgueilleux, il faut le connaître depuis le début. Parce que cela marque le début de l’acceptation…
1. Le premier drapeau
Le premier drapeau aromatique comportait quatre bandes horizontales vertes, jaunes, orange et noires à partir du haut.
Cependant, ils l’ont changé car il était similaire à celui de Rastafari et parce qu’ils incluaient les aromantiques. Les couleurs symbolisent ce qui suit :
Le vert : Le rouge est la couleur du romantisme. Le vert, opposé au rouge, est donc un symbole de non-romantisme.
Jaune : Les roses jaunes symbolisent l’amitié, et donc l’amour platonique.
Orange : C’est un mélange de rouge et de jaune, qui représente le gris-romantique.
Noir : Il représente l’alloromantique comme un rejet des normes romantiques traditionnelles.
2. Drapeau du procès de Cameron Whimsy
Il s’agit d’un drapeau à bandes horizontales à cinq couleurs. Les couleurs du haut et du bas n’ont pas été modifiées. Les couleurs du milieu sont le vert clair, le jaune et le gris. Leur symbolisme est le suivant :
Vert : Aromantique
Vert clair : Spectre aromatique
Jaune : Lithromantique
Gris : Demi- et grayromantique
Noir : Wtfromantique
3. Le drapeau redessiné
Cameron Whimsy a également conçu ce drapeau. Il a remplacé le jaune par le blanc. Ils ont également associé les deux couleurs supérieures et inférieures.
Vert + vert clair : Le vert signifie l’aromantisme, tandis que les deux couleurs ensemble signifient le spectre aromatique.
Blanc : C’est la bande platonique. Elle exprime la validité et l’importance de tout amour et de toute connexion aromantique. Elle inclut les attractions esthétiques, le QPR, l’amitié et la famille.
Gris + Noir : Cette paire symbolise le spectre de la sexualité. Elle inclut les allosexuels aromantiques, les asexuels aromantiques (aroace) et tous les autres types possibles.
Comme aro est le diminutif d’aromantique, les gens utilisent aussi des signes fléchés pour se symboliser. Comme l' »as » des asexuels, les aroaces utilisent également l’as de pique pour se symboliser.
Vous voulez savoir rapidement si quelqu’un est aromantique ? Essayez donc ce quiz…
Quiz sur l’aromantisme
Il se peut que vous soyez vous-même aromantique et que vous l’ignoriez encore. Ou soupçonner votre ami d’en être un et vouloir découvrir la réalité. Ou, si vous voulez simplement vous amuser, essayez ce quiz aromantique.
Et puis, ce n’est pas grave si vous n’êtes pas aromantique. Quelque chose vous attend à la fin…
1. Que remarquez-vous en premier chez un partenaire potentiel ?
A. Son apparence
B. Son attitude
C. Incertain
2. Souhaitez-vous une relation polyamoureuse ?
A. Ça ne fait pas de mal d’essayer
B. Peut-être
C. Non
3. Le romantisme est-il un sujet répugnant ?
A. Tout à fait
B. Parfois
C. Je n’y vois pas d’inconvénient
4. Le sexe est-il une façon cool d’exprimer l’amour ?
A. Bien sûr
B. Cela dépend de la situation
C. Ce n’est pas important, mais c’est passionnant
5. Voulez-vous coparenter avec quelqu’un ?
A. Je veux essayer
B. Je pourrais le faire si je l’aime bien
C. Je n’aime pas ça mais ça dépend de mes sentiments
6. Que pensez-vous de la vie à long terme ?
A. Une idée désastreuse
B. C’est compliqué
C. Je le veux
7. Que pensez-vous des films romantiques ?
A. Je les déteste
B. Cela dépend de mon humeur
C. Je les aime
8. Que pensez-vous du sexe au premier rendez-vous ?
A. C’est un bon plan
B. Peut-être s’ils en ont envie
C. C’est trop tôt pour faire l’amour
9. Que pensez-vous du fait que votre partenaire prenne l’initiative des rapports sexuels ?
A. J’aime ça/ça ne me dérange pas
B. J’y renonce
C. Je fais un compromis parce qu’ils le veulent.
10. Quel est votre rendez-vous idéal ?
A. Rien de romantique
B. Randonnée, parachute ascensionnel, tout ce qui est aventureux
C. Dîners aux chandelles ou sorties au cinéma tard dans la nuit
11. Voulez-vous une relation ?
A. Non
B. Peut-être
C. Oui
12. Que ressentez-vous lorsque d’autres couples s’embrassent ?
A. C’est chaud
B. C’est mignon mais je n’ai pas envie de ça aujourd’hui
C. J’espère qu’ils sont heureux
13. Avec qui veux-tu faire l’amour ?
A. Toute personne que je trouve attirante
B. Peut-être avec quelqu’un que j’aime
C. Avec celui que j’aime, celui qui m’est destiné
14. Avez-vous déjà eu des coups de cœur ?
A. Qu’est-ce que c’est ?
B. Je ne sais pas, ça n’a pas duré très longtemps.
C. Yep !
15. Avec qui flirtes-tu ?
A. Avec les amis
B. Je suis timide, mais j’ai envie de le faire
C. Mon futur conjoint
16. Quel est le rendez-vous qui vous plaît le plus ?
A. Du café, des en-cas, beaucoup de bavardages sur la journée et du sexe torride.
B. Se blottir dans le lit et regarder Netflix. Sexe si le film est trop ennuyeux
C. Lumières de fées, plats à emporter aux chandelles, attouchements sensuels et danse, peut-être un peu de pluie à l’extérieur.
17. Voulez-vous des aventures d’un soir ou des amis avec des avantages ?
A. Je suis d’accord
B. Je peux essayer
C. C’est un refus
18. Quelle est la raison la plus probable de votre célibat ?
A. Je n’arrive pas à séduire les autres
B. Je suis incompatible avec les relations amoureuses
C. Je n’ai pas trouvé le partenaire romantique idéal
19. Vous voulez vous marier ?
A. Pas vraiment… mais si je trouve quelqu’un.
B. Tout le monde le fait, alors pourquoi pas ?
C. Bien sûr, j’ai beaucoup de projets pour le mariage.
20. A qui voulez-vous que vos futurs enfants ressemblent ?
A. Rien ne me dérange… si mon partenaire a des enfants d’un mariage précédent. Ça marche aussi.
B. Je n’y ai même pas pensé. Ce n’est pas dans ma main.
C. J’espère qu’ils auront les meilleurs traits de papa et maman. Et même si nous adoptons, nous aurons des tenues assorties
Si vous avez surtout répondu A
Vous êtes sans doute aromantique. Vous pensez de façon logique et anticipée. Vous croyez davantage au sens pratique. Cependant, vous n’êtes pas insensible à l’amour. Vous savez comment exprimer votre amour, mais parfois les gens ne vous comprennent pas.
Si tu as surtout répondu B
Vous êtes gris-romantique. Vos sentiments à l’égard de l’idée de romance changent de temps en temps. Ce n’est pas que vous changiez de pensées comme de vêtements. Cependant, vos opinions ne sont pas encore claires pour vous. Parfois, vous voulez plus de romantisme et d’autres fois moins.
Si tu as surtout répondu C
Vous êtes un(e) romantique désespéré(e) ou un(e) alloromantique. Vous ne pouvez pas vivre une journée ou au moins une semaine sans une touche de romantisme. Qu’il s’agisse d’une histoire d’amour avec votre partenaire ou d’une histoire d’amour dans un livre… les deux vous comblent au plus haut point. Vous espérez ne jamais être à court de romantisme.
Intéressé(e) par ce que disent les critiques médicaux ? Vérifions-en quelques-uns…
Conclusion – Les Aromantiques
Beaucoup pensent que les aromantiques ne peuvent pas aimer, qu’ils n’ont pas cette capacité… car s’ils ne peuvent pas être romantiques, à quoi servent-ils ? Ou peut-être sont-ils tout simplement trop froids pour aimer qui que ce soit.
L’amour ne s’arrête pas à la « romance ». Par exemple, lors de l’accouchement, la mère serre-t-elle son bébé dans ses bras avec des sentiments romantiques ? Pourquoi un enfant serre-t-il dans ses bras la personne qui s’occupe de lui après une mauvaise journée ?
Ce sentiment n’est-il pas aussi de l’amour ? Il est pur, inconditionnel, non exigeant et éternel. Que peut-on exiger de plus ?
Comme pour le sexe, on ne peut imposer le romantisme à personne… pas même à soi-même. Alors, soyez fier de vous exprimer et de vivre… parce que vous en avez le droit. Et toujours, aimez-vous le plus, parce que vous le méritez.
A lire aussi : « 60 Signes qu’un homme vous aime profondément »