Chaque personne sur la planète désire avoir un mariage étoilé qui parle d’unicité et de vibrations d’amour.
Lorsqu’un couple décide de se marier, il tient généralement à respecter tous les rituels suivis par ses ancêtres.
Parmi ces rituels, la cérémonie du baptême de la main est l’un des plus populaires.
En effet, cette grande tradition est en fait un « rituel d’unité ». Le couple y fait un geste symbolique pour montrer son amour et son engagement à vie l’un envers l’autre.
Il s’agit d’un mariage virtuel ancien et unique qui a vu le jour dans l’ancienne Grande-Bretagne aux alentours du 12e siècle.
Avec le temps, il s’est répandu dans plusieurs pays et s’est ainsi intégré à de nombreuses cultures. Aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage à ce sujet.
Sommaire – le baptême de la main
Qu’est-ce qu’une cérémonie de baptême de la main ?
Du 12e au 17e siècle, le baptême de la main était décrit comme « les fiançailles pour le mariage » en Angleterre. Cette cérémonie se déroulait traditionnellement un mois avant le mariage officiel ou religieux. Elle se déroule au domicile de la mariée.
Cependant, le lieu de la cérémonie n’était pas particulièrement important. Ainsi, elle se déroulait également dans des jardins ou des tavernes. En Angleterre, le handfasting s’est poursuivi jusqu’à l’adoption du Marriage Act de 1754.
En Écosse, cette cérémonie est devenue une tradition celtique. Elle était souvent appelée « mariage temporaire ».
Cependant, selon la loi écossaise, le fait de « faire le nœud » confirmait que ce rituel signifiait un mariage légal. Il était juridiquement contraignant. Cependant, les gens considèrent toujours que le mariage religieux doit être célébré à l’église pour le valider.
Quand le baptême de la main a-t-il lieu ?
Dans la culture écossaise, le baptême de la main a lieu un an avant la cérémonie de mariage. On croyait également que le marié s’assurerait que la « demoiselle » est capable de lui « plaire » ou non.
Cette attitude a toutefois soulevé quelques questions sur la coutume, car elle semblait abusive à l’égard de la jeune mariée.
Aujourd’hui, cette cérémonie est principalement pratiquée dans les mariages irlandais. Mais les couples du monde entier adoptent cette tradition symbolique dans le cadre de leur cérémonie de mariage.
Quelle est la signification de la cérémonie du baptême de la main ?
Le baptême de la main est un acte symbolique au cours duquel le futur couple marié se lie littéralement.
Les mains du couple sont attachées l’une à l’autre à l’aide d’un ruban. Ces mains jointes sont alors liées pour un engagement à vie, à la fois physique et spirituel.
La tradition veut que le couple se tienne la main droite en se déclarant son amour et son engagement l’un envers l’autre.
Ils s’échangent ensuite une bague en signe d’amour et de respect l’un pour l’autre.
Fondamentalement, la cérémonie du handfasting est une unité symbolique entre un couple potentiellement marié. Elle est à l’origine incluse dans la culture wiccane et païenne.
Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, les mains sont liées comme l’un des rituels d’unité qui suivent les anciens Celtes.
Que se passe-t-il lors de la cérémonie du baptême des mains ?
La cérémonie du baptême de la main, selon la culture celtique ancienne, est une « bénédiction des mains ».
Au cours de la cérémonie, le grand prêtre ou la prêtresse explique le rituel au couple. Une déclaration des grands prêtres ou des prêtresses est publiée en présence du couple qui se marie.
Cette déclaration est adressée au couple afin de le bénir pour une union d’espoirs et de rêves pour toute la vie.
Ensuite, le prêtre ou la prêtresse invite le couple à se donner la main pour symboliser leur volonté de se marier. Ensuite, le couple dont les mains sont liées pour contracter un mariage légal tient la main droite et la main gauche de l’autre.
Ils peuvent également se tenir l’un à côté de l’autre en tenant leur main droite avec la main gauche de l’autre.
Un cordon ou un ruban d’un certain tissu est ensuite enroulé autour de leurs mains. Le prêtre lit certains vœux pour bénir leur mariage.
De nombreux couples choisissent également d’utiliser un cordon distinct pour chaque vœu. Ils peuvent aussi faire un nœud sur le même cordon ou ruban pour chaque vœu.
Que se passe-t-il après la cérémonie du baptême de la main, c’est-à-dire lorsque le nœud est fait ?
Le prêtre ou la prêtresse fera une autre déclaration concernant l’achèvement de la cérémonie. Les mains du couple restent liées l’une à l’autre.
Les mains liées, ils continuent à partager leurs propres vœux l’un avec l’autre et passent à la cérémonie d’échange d’anneaux.
Après les vœux, le couple peut retirer délicatement le nœud de ses mains. Ils peuvent ensuite le conserver en lieu sûr pour le reste de leur vie conjugale.
Autrefois pratiquée dans le cadre de cérémonies païennes, la cérémonie du handfasting est aujourd’hui un gage d’amour et d’engagement. Normalement, elle a lieu un an et un jour avant le mariage traditionnel.
REMARQUE
Il existe plusieurs façons de faire le nœud du ruban. Toutefois, il est recommandé de faire des nœuds simples sur les mains du couple. Il peut être simple ou plus élaboré pour les personnes qui veulent faire quelque chose de différent avec les cordons.
Qu’est-ce qu’un cordon de baptême ?
Il s’agit essentiellement d’un ruban ou d’un long morceau de tissu, généralement en soie ou dans une matière similaire. Il est utilisé pour faire le nœud qui lie les mains des futurs mariés lors de la cérémonie du baptême de la main.
Il n’existe aucune règle ou condition concernant le choix du tissu, de la taille ou de la longueur du cordon de jonction. Toutefois, certains couples utilisent un tissu qui a une signification spirituelle, religieuse ou personnelle pour eux.
Cela confère une aura particulière à la cérémonie. Cela permet également à leur amour de s’exprimer pleinement pendant la durée de la cérémonie.
D’une manière générale, un cordon de jonction doit mesurer entre un et deux mètres de long. Il est ainsi plus facile de le tourner, de le tordre et de l’enrouler autour des poignets du couple.
REMARQUE
Il n’existe pas de règle stricte quant au nombre de rubans ou de cordons à utiliser. Néanmoins, de nombreuses personnes considèrent que le nombre trois est de bon augure pour cette cérémonie. Toutefois, il convient de veiller à ce que le ruban ne soit pas fait d’un matériau lourd.
En effet, le couple aurait du mal à le tenir longtemps dans ses mains. Veillez également à ce que la matière du ruban ne laisse pas d’éruption ou d’égratignure sur la peau.
Que représentent les couleurs des cordons de baptême ?
Les couples donneront des significations différentes à ces cordons colorés en fonction de leur relation personnelle. Voici les significations des cordons colorés pour le baptême de l’amitié
- Rouge : passion, désir, fertilité
- Orange : encouragement, attraction, abondance
- Jaune : charme, joie, équilibre
- Vert : finances, fertilité, prospérité,
- Bleu : tranquillité, dévotion, sincérité
- Violet : Puissance, piété, sentimentalité
- Noir : force, vision, succès
- Blanc : pureté, méditation, paix
- Gris : neutralité, annulation, équilibre
- Rose : unité, honneur, bonheur
- Marron : la terre, l’enracinement, la maison
- Argent : trésor, valeurs, inspiration
- Or : énergie, intelligence, longévité
Qui peut célébrer une cérémonie de baptême de la main ?
Dans l’idéal, la cérémonie de baptême de la main peut être célébrée par le prêtre ou par des membres de la famille. Un ami ou un être cher peut également célébrer la cérémonie.
Souvent, on demande à un célébrant de célébrer la cérémonie parce qu’il a de l’expérience dans ce genre de cérémonie.
En fin de compte, le handfasting n’est pas une activité religieuse. En fait, il suit les traditions païennes et celtiques. Elle peut donc être célébrée par n’importe qui, à condition d’être approuvée par le couple heureux.
Le baptême de la main est-il un mariage légal ?
Honnêtement, il n’y a pas de réponse subjective à cette question. Il peut être légal si vous le considérez de cette manière, ou non. Le baptême de la main est une cérémonie de mariage juridiquement contraignante.
Cela ne fait aucun doute. Vous n’avez pas besoin de vous marier après cette cérémonie pour valider votre mariage. Toutefois, de nombreux couples choisissent de la considérer comme l’un des rituels d’unité avant de se marier.
Si la cérémonie est juridiquement contraignante, un certificat de mariage doit être délivré par le prêtre. Dans le cas d’une cérémonie non juridiquement contraignante, la délivrance d’un certificat n’est pas obligatoire pour le couple.
Quels sont les avantages d’une telle cérémonie ?
Une cérémonie non légale de fixation de la main présente également de nombreux avantages. Elle peut être utilisée comme un outil pour unir les couples LGBT et queer et les inciter à rester ensemble. Cela peut se faire même si le mariage homosexuel n’est pas autorisé dans le pays.
En outre, il s’agit d’une profession de foi d’amour exclusif l’un pour l’autre. Aucune instance dirigeante ni aucune autre forme d’approbation n’est nécessaire pour le lier.
Il s’agit d’un moyen simple de faire en sorte que deux personnes se promettent une vie entière d’amour, d’attention et d’engagement.
Il y a une autre raison pour laquelle les couples modernes choisissent cette cérémonie. Il n’y a pas d’engagement « heureux pour toujours » ou « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Un couple peut facilement se séparer s’il le souhaite.
REMARQUE
Même si le handfasting peut être juridiquement contraignant, sa légalité varie d’un endroit à l’autre. Par exemple, il n’est pas reconnu comme un mariage légal au Royaume-Uni. Un mariage légal doit suivre une cérémonie civile pour être considéré comme légal.
L’officier d’état civil ou le prêtre/la prêtresse autorise souvent le couple à célébrer la cérémonie dans une pièce séparée avant le mariage. En Écosse et dans les régions voisines, les cérémonies humanistes ont un statut légal et le handfasting est donc considéré comme un rituel de mariage tout à fait honorable et important.
Quels sont les autres aspects de la cérémonie du baptême de la main ?
Outre le couple, les invités qui assistent à la cérémonie sont traités avec le plus grand respect et la plus grande affection.
En fait, dans de nombreuses cérémonies, les invités forment un cercle autour du couple au moment du jeûne et se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Cette position est considérée comme un cercle positif dans les cérémonies païennes et bénit le couple pour une longue et heureuse vie conjugale.
De nombreux invités se tiennent la main après avoir formé le cercle pour canaliser l’énergie positive.
L’autre raison pour laquelle vos invités forment un cercle autour de vous est de montrer qu’il n’y a pas de côtés, de sièges avant, de sièges arrière, ni de places réservées à une personne en particulier.
Chaque invité est traité sur un pied d’égalité lors de la cérémonie. L’objectif principal du cercle est de soutenir l’union de deux âmes, à savoir le couple.
Pourquoi choisir une cérémonie de baptême de la main ?
Le baptême de la main est une façon de reconnaître visiblement le lien, l’amour et le respect que les deux personnes partagent et ont l’une pour l’autre.
Il s’agit d’une cérémonie vraiment intime qui, lorsqu’elle est célébrée par le couple au sein de sa famille, évoque toutes les bonnes choses pour la vie qu’ils s’apprêtent à vivre ensemble.
Il s’agit d’une tradition ancienne, qui véhicule l’énergie et l’amour de nos ancêtres. La popularité de cette tradition est telle que des couples du monde entier en font le point d’orgue de leur cérémonie de mariage.
Exemple de script de cérémonie de baptême de la main
Bonjour et bienvenue ! Merci à tous d’être ici aujourd’hui. Vous qui êtes ici en personne et tous ceux qui nous rejoignent par l’intermédiaire d’Internet. Aujourd’hui est un jour merveilleux. C’est le jour où les mariés proclament leur amour l’un pour l’autre en joignant leurs mains et en échangeant leurs vœux. Ils s’engagent l’un envers l’autre pour la vie en se mariant.
Ils ont décidé de célébrer leur mariage d’une manière un peu différente.
Aujourd’hui, ils vont se donner la main. Il s’agit en fait d’une tradition très ancienne. Ils l’ont choisie pour la romance. Braveheart, The Princess Bride, Bride and Bride, Groom and Groom, Bride and Groom. C’est une tradition de nombreuses cultures et de la foi païenne. L’une des traditions qui peut nous faire réfléchir est le fait que les païens sont traditionnellement unis par les liens du mariage pendant un an et un jour. Cela peut sembler une solution de facilité. Il suffit de passer une année…. Bien sûr, ils signent aujourd’hui une licence de mariage, ce qui est un peu différent lorsqu’on ajoute un contrat légal. Mais l’idée de prendre une décision consciente pour s’engager l’un envers l’autre comme cela a beaucoup de bons côtés. J’ai l’habitude de dire aux couples que je suis marié depuis 28 ans et que nous passons une bonne année. Je souhaite à tous de très nombreuses bonnes années.
Il est parfois plus facile de penser aux choses par petites touches. Parfois, c’est en passant un moment ou une heure qu’on arrive à faire face à la situation. Parfois un jour. Pour ce qui est d’un mariage qui dure toute une vie, une année à la fois est un très bon choix. Le chemin de notre vie est de continuer à avancer. De traverser les saisons, d’apprendre et de grandir. La diviser en petits morceaux peut être une bonne chose. En ce moment, nous demandons également aux personnes présentes de se rappeler que, même si un couple s’est engagé et s’est marié, il a toujours besoin de soutien pour continuer à faire avancer les choses ! Merci d’être la communauté qui les entoure.
Passons maintenant à la reliure…
Ce que nous faisons, c’est prendre un accord que les mariés ont fait. Ils y ont réfléchi et nous l’utilisons aujourd’hui pour le baptême de la main, mais ils garderont aussi cet accord en souvenir.
Les mariés se donnent la main et l’officiant noue l’accord.
Autrefois, les anneaux n’étaient pas échangés ni portés lors du mariage. Les mariés attendent eux aussi les bagues. La façon dont les mains du couple sont jointes lorsqu’elles sont croisées comme ceci pour former le symbole de l’infini. Que votre amour l’un pour l’autre soit infini et que vous puissiez puiser dans la force infinie de l’amour qui circule dans l’univers pour qu’elle vous traverse et vous soutienne.
Maintenant, je vous le demande :
Promettez-vous d’être là l’un pour l’autre lorsque vous en aurez besoin ?
Nous promettons.
Promettez-vous de remplir vos journées respectives de soleil ?
Nous le promettons.
Promettez-vous de vous réconforter mutuellement ?
Nous le promettons.
Promettez-vous de vous réconforter l’un l’autre
Nous le faisons
Promettez-vous de vous encourager mutuellement ?
Nous le faisons
Promettez-vous de vous aider mutuellement à atteindre vos objectifs ?
Nous le faisons
Promettez-vous d’être les meilleurs amis pour toujours ?
Nous le promettons
Et promettez-vous de vous aimer de tout votre cœur ?
Nous promettons
Que les mots que vous avez choisi de partager aujourd’hui vous accompagnent tout au long de votre vie. Qu’ils aient un sens pour vous dans les jours à venir – à travers les triomphes et les défis de la vie, à travers l’abondance et le manque, à travers la maladie et la santé. Puissiez-vous apporter continuellement tout ce que vous avez dans votre relation et vous ressourcer à la source même de l’amour.
Dans certaines cultures anciennes, les couples avaient les mains liées pendant les 30 premiers jours de leur mariage. Seulement 2 de leurs mains, pas les 4. C’est un peu comme ça, la réalité ? Maintenant, je vais enlever ce cordon, que son symbolisme reste toujours avec vous.
Je vous souhaite d’avoir la force d’être fidèles aux vœux que vous avez prononcés ici aujourd’hui. Que vous ayez toujours la sagesse de chérir l’amour précieux que vous partagez. Puissiez-vous vous nourrir, vous et ce mariage, d’acceptation, de compréhension, de coopération et d’amour.
Que la vie que vous partagez soit paisible, saine et remplie de bénédictions et de joie. Maintenant, vous ne sentirez plus la pluie, car chacun de vous sera un abri pour l’autre ; maintenant, vous ne sentirez plus le froid, car chacun de vous sera une chaleur pour l’autre ; maintenant, il n’y aura plus de solitude, car chacun de vous sera un compagnon pour l’autre. Maintenant, vous êtes deux personnes, mais il y a une seule vie devant vous. Alors que vous partez d’ici pour entrer dans les jours de votre union, Puissent vos jours être bons et longs sur la terre.
En vous donnant la main et en vous regardant dans les yeux, sachez que vous êtes unis, corps et âme, dans cette vie, et que ce lien est sacré et éternel. Maintenant que vous avez échangé ces anneaux et ces vœux, j’atteste et j’affirme votre union d’amour et j’ai le grand plaisir de déclarer que vous êtes et continuerez à être partenaires pour la vie.
Vous êtes mariés !
Vous pouvez vous embrasser !
REMARQUE
Nous ne prétendons pas être l’auteur original de ce texte. Nous le partageons ainsi pour en faciliter l’utilisation par tous.
Conclusion – le baptême de la main
Si vous aimez suivre les traditions, voici l’une des plus belles pour votre mariage. Même si elle trouve son origine dans la culture païenne, la cérémonie du baptême de la main n’est liée à aucune religion ou communauté particulière.
C’est l’une des façons les plus pures pour les couples mariés d’accueillir leur nouvelle vie ensemble. Après tout, une touche de tradition dans les mariages modernes ne sera jamais démodée !
A lire aussi : « Mon mari me déteste : que faire ? »