Avez-vous entendu parler des fameux cinq langages de l’amour de Chapman ?
Je suis sûr que oui… c’est pourquoi vous êtes ici, en train de lire ceci.
Ce n’est pas pour rien que Chapman les a appelés les langages de l’amour… Ils vous aident à communiquer votre amour et votre affection à votre moitié… sans que la traduction ne se perde.
Souvent, lorsque vous êtes en couple depuis longtemps, la plupart de vos tentatives pour exprimer votre amour et votre affection à votre partenaire échouent… soit parce que vous êtes incapable de l’exprimer de manière significative, soit parce que votre partenaire est incapable de le percevoir.
Ce décalage peut être corrigé à l’aide des langages de l’amour.
Alors, sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet.
Sommaire – Les cinq langages de l’amour
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
Résumé
Les cinq langages de l’amour sont le temps de qualité, les cadeaux, les actes de service, les mots d’affirmation et le toucher physique.
Les cinq langages de l’amour : le temps de qualité, les cadeaux, les actes de service, les mots d’affirmation et le toucher physique sont cinq façons distinctes pour les humains de communiquer leur amour à leur partenaire.
Chaque personne a une personnalité unique et son expression de l’amour l’est également.
Gary Chapman a développé le concept des langages de l’amour pour résoudre les problèmes rencontrés par les couples. Ce concept figure dans son célèbre livre, Les 5 langages de l’amour : Le secret d’un amour qui dure.
Découvrir son langage amoureux n’est pas une tâche difficile. Cependant, vous devez également identifier la langue d’amour de votre partenaire pour mieux comprendre les besoins émotionnels de l’autre et vice versa.
De cette façon, vous serez tous deux en mesure de vous soutenir mutuellement dans votre croissance et votre cheminement de vie.
Voici un aperçu de chacun des cinq langages de l’amour décrits par Chapman :
Mots d’affirmation : compliments, appréciation, mots d’encouragement et mots affectueux.
Actes de service : aider dans les tâches quotidiennes, effectuer d’autres petites tâches.
Recevoir des cadeaux : Un dîner surprise, une bague de fiançailles, un bouquet de roses.
Temps de qualité : attention partagée.
Toucher physique : se tenir la main, se faire des câlins, s’embrasser.
Étudions maintenant chacun de ces langages amoureux en détail.
Langage de l’amour n° 1 : les mots d’affirmation
Résumé
Les mots d’affirmation sont utilisés pour transmettre verbalement des sentiments d’affection à votre partenaire. Les personnes qui pratiquent ce langage amoureux attendent des compliments fréquents de la part de leurs proches.
Vous avez sûrement entendu des couples se plaindre que leur partenaire ne leur dit pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient des « je t’aime ». Ce désir d’entendre des (je t’aime) à la fin est un exemple d’affirmation verbale d’affection.
Les mots d’affirmation comprennent également les compliments qui font chaud au cœur, les discours d’encouragement les jours de crise et toutes les autres reconnaissances verbales d’amour.
Les mots d’affection verbaux et écrits sont précieux pour certaines personnes. Ils leur permettent de se sentir positives, énergiques, appréciées, désirées et aimées.
Exemples
Par exemple, lorsque votre partenaire vous le dit, votre cœur bat la chamade :
Oh, wow, tu es superbe !
Je t’aime !
J’aime la façon dont tes lèvres bougent quand tu parles.
Tu es magnifique et irrésistible.
Bon travail. Tu as fait des merveilles.
Si ces mots vous font sentir aimé et plus attiré par votre partenaire, vous avez trouvé votre langage amoureux. Si ce n’est pas le cas, passons à la suivante : Le temps de qualité.
Langage de l’amour n°2 : Le temps de qualité
Résumé
Les personnes dont le langage amoureux est le temps de qualité souhaitent passer plus de temps avec leur partenaire et se sentent aimées lorsque leur partenaire écoute activement leurs conversations.
Les personnes dont le langage amoureux est le temps de qualité apprécient l’attention sans faille de leur partenaire. Honnêtement, qui ne le fait pas ?
Elles se sentent adorées lorsqu’elles passent du temps avec leur bien-aimé(e) et s’engagent dans des conversations approfondies.
Les contacts visuels, l’écoute active et la présence totale de leurs proches sont tout ce qu’ils recherchent dans une journée.
Ils sont toujours prêts à passer du temps avec vous. Mais vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de distractions autour de vous, comme des téléphones portables, du travail de bureau ou quoi que ce soit d’autre.
Exemples
Si ces exemples vous font chaud au cœur, c’est que vous êtes l’un d’entre eux.
Un voyage en voiture avec votre partenaire.
Un dîner en tête-à-tête avec des conversations profondes.
Une conversation à cœur ouvert au lit.
Pratiquer ensemble des activités favorites
Une conversation romantique les yeux dans les yeux lors d’une soirée.
Mais si vous ne vous reconnaissez pas non plus dans ce langage, voici le troisième langage de l’amour.
Langage de l’amour n° 3 : le toucher physique
En bref
Les personnes qui sont plus enclines à développer l’intimité dans une relation ou qui recherchent des signes physiques pour exprimer leur affection ont le toucher physique comme langage amoureux.
Les personnes dont le langage amoureux est le toucher physique apprécient l’intimité dans leur relation. Elles aiment être touchées, embrassées et prises dans les bras… tout le temps.
Non, il ne s’agit pas seulement de sexe… pour ces personnes, le toucher physique signifie beaucoup plus – comme un réconfort ou un sentiment de confort.
Il serait donc tout à fait injuste de parler de luxure.
Ces personnes ne sont pas motivées par le sexe, elles ne ressentent tout simplement pas l’amour si elles ne sont pas touchées. Les personnes dont le langage amoureux est le toucher physique sont des amants passionnés qui peuvent développer une intimité intense dans leur relation.
Mais non ! Il s’agit simplement des sensations que vous ressentez lorsque votre partenaire vous touche, et cette fois-ci, ces sensations sont à la fois apaisantes et excitantes !
Exemples
Se tenir par la main.
Étreinte.
Câlins.
Embrasser.
Caresses.
Si l’intimité physique est votre langage amoureux, il n’y a pas lieu d’hésiter à en faire part à votre partenaire. Laissez-moi vous dire que c’est l’un des langages d’amour les plus excitants et les plus puissants que l’on puisse avoir.
Mais si vous n’avez toujours pas trouvé le vôtre, continuez à lire.
Langage de l’amour n°4 : les actes de service
Résumé
Les personnes dont la langue d’amour est l’acte de service apprécient les efforts de leur partenaire pour leur faciliter la vie.
Les actes de service sont la langue d’amour des personnes qui croient que les actes sont plus éloquents que les mots.
Elles trouvent l’amour dans les petites choses que leur partenaire fait pour elles, par exemple en préparant la première tasse de café du matin ou en leur faisant un massage de la tête lorsqu’elles en ont besoin.
Si c’est votre langue d’amour, vous pouvez vous attendre à de petites choses comme garder le dîner au chaud pour vous le soir ou vous donner un coup de main pour les tâches quotidiennes.
Vous aimez ressentir la profondeur de l’amour et de l’attention sous forme d’actions. Vous appréciez que votre partenaire se mette en quatre pour vous rendre la vie agréable.
Oui, les personnes qui parlent ce langage d’amour traitent leurs proches avec une attitude tout aussi attentionnée.
Exemples
Repassez leurs vêtements.
Faire un massage de la tête.
Préparer le petit-déjeuner.
Leur faire des suggestions efficaces lorsqu’ils sont dans le besoin.
Les aider à répondre à leurs petits besoins.
Si vous vous sentez hors du monde lorsque votre partenaire fait ces choses pour vous, vous avez trouvé votre langage d’amour.
On ne peut blâmer personne… l’amour nous fait faire des choses que nous ne ferions jamais autrement.
Enfin, découvrons le dernier langage amoureux.
Langage d’amour n°5 : Recevoir des cadeaux
Résumé
Les personnes qui ont reçu des cadeaux et dont c’est la langue d’amour ne sont pas nécessairement des personnes avides ou égoïstes. Elles se sentent simplement aimées et chéries par les « symboles visuels de l’amour ».
Les personnes qui ont cette langue d’amour accordent de l’importance à l’ensemble du processus d’attribution des cadeaux et c’est la réflexion qui les fait se sentir aimées… et non la valeur monétaire.
Elles aiment recevoir des cadeaux significatifs auxquels sont attachés des sentiments d’amour. Les cadeaux représentent davantage une valeur symbolique d’affection qu’un cadeau onéreux.
Il n’est pas facile de prédire ce que ces personnes attendent de vous, mais il est tellement réconfortant d’avoir de tels partenaires. Ils rendent votre vie tellement vivante et aventureuse !
Si vous êtes l’un d’entre eux, je suis sûr que vous gardez des souvenirs cachés dans votre armoire.
Exemples
Offrez des cadeaux qui leur rappellent votre amour.
Un dîner surprise.
Une bague de fiançailles.
Offrez un cadeau émotionnel et symbolique qui représente votre relation.
Une séance de shopping surprise.
Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas trop gourmand si recevoir des cadeaux est votre principal langage amoureux. Ce qui compte, c’est de collectionner les souvenirs de l’amour.
Et si un cadeau physique peut vous aider à le faire, il n’y a rien de gênant à cela !
Après avoir appris ces faits passionnants sur les cinq langages de l’amour, vous devez vous demander ce qui a conduit à l’invention des langages de l’amour.
Pour répondre à cette question, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur l’histoire de ces cinq langages de l’amour.
L’histoire des 5 langages de l’amour : La théorie de Chapman
Presque tous les couples sont confrontés à des problèmes relationnels après quelques années de mariage. Gary Chapman, conseiller conjugal et familial, s’est penché sur la question et a constaté que la plupart des couples venaient le voir avec des plaintes similaires.
Les principaux problèmes rencontrés par chaque couple se ressemblent tous. Gary Chapman a donc observé un modèle et a ensuite classé ces modèles similaires en un type individuel.
Il a ainsi identifié cinq attentes principales chez la plupart des couples. Il les a appelées cinq façons fondamentales d’exprimer l’amour… et ces cinq façons d’exprimer l’amour ont été présentées au monde sous le nom de Cinq langages de l’amour.
Il a également découvert que les langages de l’amour peuvent aider les partenaires à exprimer leurs sentiments de manière profonde et significative. Chapman a donc transformé ce concept époustouflant en un livre populaire intitulé « Les 5 langages de l’amour ».
Maintenant que nous connaissons l’origine de ces langages de l’amour. Concentrons-nous sur leur utilisation à notre avantage.
Que diriez-vous d’un tableau d’orientation à ce sujet ?
Comment utiliser les langages de l’amour avec vos proches ?
L’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un moyen de communiquer avec le cœur et l’âme de votre partenaire.
Il ne dépend pas de la durée de votre relation avec quelqu’un, mais de la façon dont vous le faites se sentir aimé et chéri. Pour y parvenir efficacement, vous devez connaître son langage et savoir comment l’utiliser.
Voici donc quelques idées géniales que vous pouvez utiliser pour exprimer votre amour à votre moitié, chacune dérivée des cinq langages de l’amour.
1. Communiquer avec… des mots d’affirmation
Quelques mots d’appréciation et d’encouragement à l’égard de votre partenaire renforceront votre lien comme une potion magique. Mais l’appréciation ne doit pas toujours porter sur la beauté physique.
Elle doit également porter sur d’autres facteurs essentiels tels que le travail, les réalisations et les difficultés rencontrées par votre partenaire.
Un petit mot comme « Je suis tellement reconnaissant de t’avoir dans ma vie » peut faire beaucoup… vous n’avez pas idée de l’impact qu’il aura sur votre partenaire.
Il dormira avec un visage souriant et se réveillera avec la motivation de conquérir le monde entier.
Vous pouvez également apprécier le soutien et l’amour de votre partenaire. Par exemple, lorsque vous voyez votre partenaire après de longues heures… vous pouvez lui dire : Enfin… j’avais mal aux yeux de te voir !
Vous prendrez bientôt l’habitude d’apprécier les beaux traits de personnalité de votre partenaire.
2. Communiquer avec… du temps de qualité
Le temps de qualité ne doit pas être confondu avec le nombre d’heures que vous passez avec votre bien-aimé(e), car comme son nom l’indique, il s’agit de « qualité ».
Ainsi, mon ami, lorsque vous perdez la notion du temps pendant que vous êtes avec votre bien-aimé, vous savez que vous passez du temps de qualité
Avec le temps qui passe vite, vous en voulez toujours plus. Je peux te sentir, mon pote.
Alors, n’oubliez pas d’exprimer votre chagrin lorsque vous prenez un congé.
Essayez de prendre du temps pour l’amour de votre vie. Ne manquez pas le contact visuel romantique. Et n’hésitez pas à être absolument transparent sur ce que vous ressentez pour votre partenaire.
Partagez les différentes expériences de votre vie, comme vos problèmes et vos réussites. Croyez-moi, cela vous permettra de passer un moment de qualité !
3. Communiquer par… le toucher physique
L’étude des langages de l’amour ne sera jamais complète sans le toucher physique. Comprenez que le toucher physique ne concerne pas uniquement l’intimité sexuelle, mais aussi le fait de se tenir la main ou de s’asseoir à côté de son partenaire.
Ce toucher physique est similaire à l’expression verbale de l’amour. Mais au lieu de s’exprimer verbalement, il faut le faire physiquement.
Les contacts physiques ne mènent pas nécessairement au sexe. Par exemple, vous pouvez simplement tendre la main pour caresser le dos de votre bien-aimé(e) lorsque vous dînez ensemble.
Votre chéri(e) se sentira réchauffé(e), aimé(e) et soigné(e).
4. Communiquer avec… des actes de service
L’acte de service est une façon de montrer l’amour et l’affection envers votre partenaire par de petites actions tout au long de la journée.
Il s’agit d’un langage d’amour dominant chez les couples de longue date et il exige que vous ayez des intentions sincères d’amour et d’attention.
Lorsque votre partenaire revient de votre lieu de travail après une journée épuisante, offrez-lui un massage des pieds qui le soulage ! Croyez-moi, ce petit acte de service vous fera retomber amoureux de vous.
De la même manière, vous pouvez faire quelques petits gestes affectueux tout au long de la journée, afin que votre partenaire se sente aimé et en sécurité en votre compagnie.
5. Communiquer en… recevant des cadeaux
Les cadeaux sont une autre façon de montrer son amour à son partenaire. Non, cela ne veut pas dire que vous devez vous ruiner pour prouver votre amour.
Un petit effort pour offrir à vos proches quelque chose de sincère les ravira.
N’oubliez pas qu’un cadeau parfait n’a pas besoin d’être cher, mais qu’il doit être plein d’amour.
C’est pourquoi il ne suffit pas d’offrir des chocolats, des bouquets et des cartes. Personnalisez le cadeau pour eux. Par exemple, si vous voyez votre partenaire se débattre avec une paire d’écouteurs filaires depuis longtemps, offrez-lui une paire d’écouteurs sans fil en guise de surprise.
Il sera ainsi agréablement surpris et très apprécié.
Voilà donc les meilleures techniques et les meilleurs exemples d’utilisation des langages d’amour avec votre partenaire. C’est à vous d’adapter l’art maintenant !
Maintenant que vous savez comment communiquer, laissez-moi vous donner quelques conseils de drague pour chacun de ces langages d’amour.
Sortir avec chaque type de langage de l’amour
Si vous pouvez utiliser ces langages de l’amour dans la vie réelle, personne ne pourra vous empêcher de maîtriser l’art de montrer votre amour.
Supposons que vous sortiez avec une personne dont la langue est différente de la vôtre, vous vous sentiriez tous les deux déconnectés. C’est vrai ?
Alors que vous continuez à lui envoyer des messages d’affirmation, votre bien-aimé(e) se demande pourquoi vous ne l’abordez pas par des touches personnelles et intimes.
C’est à se demander si vous n’êtes pas en train de l’approcher de façon personnelle et intime. Dans une telle situation, vous devez d’abord identifier le langage amoureux de votre partenaire, puis réorienter vos émotions et vos expressions en conséquence.
Voyons maintenant ce que nous pouvons faire pour dater chaque type de langage amoureux… et faire en sorte que vous rayonniez tous les deux d’amour !
1. Sortir… Des mots d’affirmation
Une communication verbale saine est nécessaire, surtout si votre partenaire préfère les mots d’affirmation comme langage amoureux.
Outre les « je t’aime » échangés au bout de quelques instants, le fait de louer sa présence dans votre vie aura également une grande importance pour lui.
Les mots d’affirmation consistent à reconnaître votre partenaire et l’amour que vous partagez tous les deux. Vous pouvez commencer par une note simple mais puissante du type « Tu es magnifique ! » et l’étendre à « Ce moment restera près de mon cœur ».
Veillez à choisir judicieusement vos mots, même si, lorsque vous vous livrez à une critique, ils laissent une impression durable sur votre partenaire.
2. Rencontres… Temps de qualité
Lorsque vous sortez avec une personne dont le langage amoureux est le temps de qualité, vous devez vous assurer de consacrer quelques heures à votre moitié uniquement… dans la journée.
Ce n’est pas la durée qui compte, mais la façon dont vous passez ce temps ensemble.
Il n’est pas nécessaire de toujours sortir pour un dîner chic. Vous pouvez vous asseoir tranquillement avec votre partenaire et parler de la vie ou de tout ce qui vous importe à tous les deux.
Mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de distractions autour de vous. Mieux vaut laisser vos téléphones derrière vous pendant cette période.
3. Les rencontres… Le toucher physique
Le toucher physique est depuis longtemps associé au sexe. Mais honnêtement, sortir avec une personne dont le langage amoureux est le toucher physique ne signifie pas que vous devez commencer à séduire votre partenaire avec des touchers physiques intenses.
Commencez par des gestes doux, comme se tenir la main, faire une accolade chaleureuse, serrer ses bras en marchant ou simplement s’asseoir la tête sur son épaule.
Soyez prudent, car certaines personnes, même si leur langage amoureux est le toucher physique, n’apprécient pas le contact physique lors de leur premier rendez-vous.
Avant de vous lancer, vous devez donc vous assurer de deux choses :
- Votre partenaire ne voit pas d’inconvénient à être touché ce jour-là.
- Son langage amoureux est le toucher physique.
Et vous devez arrêter immédiatement si vous pensez que votre partenaire se sent mal à l’aise. Plus de chance la prochaine fois, mon ami !
4. Sortir avec… des actes de service
Une fois que vous savez que votre partenaire est un adepte des actes de service, assurez-vous de donner un coup de main à vos proches dans les tâches quotidiennes. Cela ne représente pas beaucoup de travail. Essayez au moins !
De petits actes de service, comme un massage du dos les jours de fatigue ou le fait de lui peindre les ongles des pieds lorsqu’elle est occupée à travailler, permettront à votre partenaire de se sentir en sécurité sur le plan émotionnel.
Allez au-delà des tâches quotidiennes et sortez de votre zone de confort pour rendre la vie de vos proches un peu plus facile.
Vous pouvez également leur demander directement ce dont ils ont besoin – n’oubliez pas que tous ces petits gestes ont une grande importance pour eux.
5. Sortir… Recevoir des cadeaux
Nous oublions tous, la plupart du temps, d’ajouter une touche personnelle à nos cadeaux. Si la langue d’amour de votre partenaire est la réception de cadeaux, vous devez lui offrir des cadeaux personnalisés.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour observer ce dont votre partenaire a besoin dans sa vie quotidienne. Mais assurez-vous que l’histoire ne se résume pas à des chocolats et des bouquets.
Ils finiront par ne plus durer assez longtemps pour que votre partenaire se souvienne de vous.
Ces personnes se souviennent de toutes les dates – de la première fois que vous vous êtes rencontrés à la première fois que vous vous êtes embrassés – alors n’oubliez pas de marquer vos calendriers.
Les jours où ils se sentent perdus, apportez-leur des roses et rappelez-leur la force qu’ils ont en eux.
Cependant, c’est vous qui pouvez le mieux comprendre ce qui fait que votre partenaire se sent spécial et aimé – alors allez-y et faites votre meilleur choix, mais n’oubliez pas d’y ajouter une touche de « vous » – c’est tout ce qu’ils veulent.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur les langages de l’amour ! Nous allons maintenant explorer les avantages des langages de l’amour dans les relations.
Les avantages des langages de l’amour dans les relations
Les langages de l’amour sont compris différemment par chacun. Il s’agit d’une notion subjective qui dépend des perspectives de chacun.
Chacun a sa propre façon d’exprimer et de recevoir l’amour… et ces différences peuvent avoir un impact considérable sur vos relations.
Cependant, si elle est utilisée à bon escient, la compréhension des différents langages de l’amour peut être bénéfique à une relation à bien des égards.
Parmi les nombreuses façons dont les langages de l’amour peuvent vous aider à améliorer votre relation, voici quelques-unes.
1. Vous vous concentrez davantage sur les besoins de votre partenaire que sur les vôtres.
Comprendre le langage amoureux de votre partenaire vous permettra d’exprimer votre amour plus librement.
Vous finirez par faire passer ses besoins en premier. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas être à la fois égoïste et amoureux.
Ainsi, au lieu d’essayer de convaincre votre partenaire de votre langage amoureux, vous devez plutôt vous efforcer d’apprendre le sien.
2. Vous apprenez à éprouver de l’empathie pour votre partenaire.
Vous faites naturellement preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire lorsque vous apprenez comment il vit l’amour. Vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à envisager l’amour de son point de vue.
Entre-temps, vous avez tendance à faire tout ce qui permet à votre moitié de se sentir spéciale.
Plutôt que de vous concentrer sur l’expression de l’amour, vous vous attachez à l’exprimer dans un langage que votre partenaire comprend. Ça, mon ami, c’est de l’empathie !
3. Cela crée plus d’intimité entre vous deux.
Dans une relation, l’intimité n’implique pas toujours un contact physique… Il s’agit aussi de développer une connexion au niveau de l’âme.
Un petit contact, quelques baisers sur le front, de longues étreintes peuvent contribuer grandement à rendre votre relation heureuse et saine.
Lorsque vous apprenez à connaître le carburant qui remplit leur réservoir d’amour, cela crée plus de compréhension… ce qui approfondit naturellement l’intimité entre vous deux.
4. Les langues d’amour favorisent également l’épanouissement personnel.
Les langages de l’amour obligent les gens à sortir de leur confort pour exprimer leur amour de manière unique.
Ils le font avec une joie pure dans leur cœur parce qu’ils sont si profondément absorbés par l’amour… c’est ce qui conduit aussi à leur développement personnel.
Lorsque vous allez jusqu’au bout et que vous quittez votre zone de confort pour un être cher, vous grandissez en tant qu’être humain. C’est simple !
Souvent, en aimant l’autre, certaines personnes apprennent aussi à s’aimer elles-mêmes. C’est la plus grande et la plus époustouflante des réussites.
5. Vous apprenez à exprimer votre amour de manière « significative ».
Lorsque les couples connaissent parfaitement le langage amoureux de leur partenaire, ils commencent à communiquer de manière réfléchie. Chaque mesure qu’ils prennent main dans la main vise à ce que chacun se sente mieux, aimé et désiré.
Ils essaient d’exprimer chaque sentiment abstrait par des mots, des rendez-vous surprises ou des cadeaux.
Chacun d’entre eux symbolise leur relation amoureuse et a une signification sentimentale en dehors des intentions pures. Cela donne un sens à votre vie amoureuse.
Mais ce n’est pas tout. Les langages de l’amour peuvent présenter d’autres avantages dans les relations amoureuses, comme une compréhension plus profonde, une communication améliorée et une expression simplifiée de l’amour.
Il est maintenant temps de passer à l’autre côté de la médaille et de voir si les langages de l’amour ont aussi quelques critiques.
Critiques de la théorie des langages de l’amour
Toute chose positive comporte également des aspects négatifs. Mais laissez-moi vous dire que les langages de l’amour n’ont pas d’inconvénients en soi… ce qui compte, c’est la façon dont une personne les utilise.
Certaines critiques ont été formulées à l’encontre des langages de l’amour en raison de leur utilisation incorrecte. Vous devez les examiner pour éviter ces aspects négatifs des langages de l’amour.
1. Parfois, les gens utilisent mal les langues.
Si certains couples partagent leurs langues d’amour, d’autres ne le font pas. Mais les gens ont tendance à utiliser les langages de l’amour comme une arme contre leur partenaire… C’est là que les choses tournent mal.
Vous ne pouvez pas comparer votre expression de l’amour à celle de votre partenaire et la critiquer ensuite. En même temps, votre partenaire ne doit pas vous forcer à communiquer uniquement dans sa langue d’amour.
Même si vous utilisez votre propre langage amoureux pour exprimer les choses, cela ne devrait pas poser de problème ! Tant que vous montrez de l’amour et de l’attention à votre partenaire, tout est acceptable.
Les langages de l’amour n’ont rien à voir avec la manière dont vous les utilisez, mais avec les efforts et les tentatives inestimables que vous faites pour que votre partenaire se sente spécial et aimé.
2. Cela peut créer une pression sur votre partenaire.
L’effort est ce qui compte le plus dans une relation… Maintenant que nous savons que nous avons tous des façons différentes d’exprimer l’amour.
Parfois, même si votre partenaire fait beaucoup d’efforts pour répondre à vos attentes en matière de langage amoureux, il se peut que ses performances ne soient pas à la hauteur des vôtres.
Dans de telles circonstances, vous devez accepter la situation. Il est nécessaire de connaître les sentiments, les émotions et les sentiments.
Vous ne devez pas forcer votre bien-aimé(e) à agir comme vous le souhaitez. Cela ne ferait que créer une pression inutile non seulement sur votre partenaire, mais aussi sur votre relation.
3. Ils ne sont pas la solution à tous les problèmes de couple
La théorie de Chapman sur les cinq langages de l’amour n’est pas une solution complète à tous vos problèmes relationnels. Ce n’est qu’un outil qui peut vous aider à améliorer vos compétences en matière de communication.
Vous devez également faire appel à des outils d’autorégulation et à d’autres théories pour obtenir un contrôle à 360 degrés de votre relation.
Les couples peuvent se sentir heureux avec ces outils du langage de l’amour, mais la recherche a prouvé que les couples qui apprenaient à assumer la responsabilité de leurs émotions étaient les plus heureux.
N’oubliez pas que chaque étape de votre vie exigera une version différente de vous. Vous devez donc accepter ces changements et agir en conséquence.
…et si vous voulez tous les deux être heureux jusqu’à la fin de vos jours, ne laissez jamais rien s’interposer entre l’amour et vous.
4. Le modèle se concentre UNIQUEMENT sur les couples hétérosexuels
Cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Oui, vous pouvez dire que le modèle original se concentre sur les personnes hétérosexuelles, mais il s’applique à tous.
Dans son livre « 5 Love Languages », Chapman a proposé des outils de langage amoureux pour que votre bien-aimé(e) se sente heureux(se), aimé(e) et en sécurité sur le plan émotionnel, mais il n’a fait référence qu’à l’hétéronormativité.
Par conséquent, si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous pouvez vous sentir un peu frustré et exclu en lisant son livre. Cependant, vous devez vous rappeler que le texte est pertinent pour toute personne qui souhaite les mettre en pratique.
Cela a donné lieu à un grand nombre de discussions réfléchies sur le langage amoureux. Mais quelle est votre langue d’amour ?
Si vous n’avez pas encore identifié votre langue d’amour, nous allons nous amuser avec le quiz sur la langue d’amour qui va suivre !
Quiz sur le langage de l’amour
Vous trouverez cinq affirmations différentes dans cinq catégories données de langues d’amour.
Pour trouver votre langue d’amour, il vous suffit de lire les affirmations de chaque catégorie et de sélectionner celles auxquelles vous vous identifiez le plus.
Les affirmations qui vous correspondent le plus constituent votre langue d’amour principale.
Voici maintenant la partie la plus délicate ! Le miel.
Il est possible que vous soyez en résonance avec des affirmations dans plus d’une ou deux catégories. Dans ce cas, vous devez filtrer judicieusement et honnêtement. Mais peu importe s’il y a égalité ou équilibre.
Il s’agit de votre vie, de votre amour, et vous pouvez toujours avoir plusieurs langages d’amour plutôt qu’un seul.
Alors, commençons !
- Les mots d’affirmation.
- Vous avez soif de reconnaissance verbale. Recevoir des compliments et beaucoup d’appréciation vous donne l’impression d’être au sommet du monde. Cela vous donne la confiance nécessaire pour marcher le menton haut.
- Vous aimez entendre votre partenaire vous dire « Je t’aime » encore et encore. Vous vous sentez chéri(e) et sûr(e) de l’amour qu’il/elle vous porte.
- Les petits détails comptent pour vous. Vous voulez que votre partenaire remarque et commente chaque petit changement chez vous. Par exemple, si vous avez pris du poids, si vous portez une nouvelle tenue ou si vous avez une nouvelle coupe de cheveux. Tout doit compter !
- Un rappel quotidien de la chance qu’il a de vous avoir dans sa vie est indispensable.
- Lorsque vous faites quelque chose de spécial pour votre partenaire, il vous remercie – cette petite reconnaissance vous permet de vous sentir apprécié et valorisé.
- Temps de qualité
- Vous accordez une grande importance à l’attention et aimez passer du temps de qualité avec votre partenaire. Vous pouvez même accrocher un panneau « NE PAS DÉRANGER » lorsque vous passez du temps avec votre partenaire.
- Vous pensez que le temps est précieux et qu’il faut profiter de chaque instant. Fier de vous !
- Vous vous sentez choyé(e) lorsque votre partenaire est toujours prêt(e) à passer du temps avec vous, sans distraction, et qu’il/elle vous donne la priorité dans son emploi du temps.
- Même si vous ne faites rien, vous vous sentez heureux par sa seule présence. Par exemple, vous pouvez parler pendant des heures au téléphone sans échanger un seul mot. Vous adorez la compagnie de votre moitié.
- Pour vous, partager de nouvelles expériences, créer des souvenirs et avoir des conversations enrichissantes est la clé d’une relation réussie. Continuez !
- Le contact physique
- Vous accordez beaucoup d’importance à l’intimité dans votre relation et vous voulez que votre partenaire soit proche de vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Les contacts visuels, les mains tenues et les baisers vous donnent l’impression d’être uni et connecté à votre moitié. Il peut s’agir d’un sentiment de satisfaction physique et de sécurité avec l’être aimé.
- Les signes physiques d’affection, comme les câlins et les séances d’embrassades, sont ce que vous pensez être un connecteur émotionnel intense. Vous trouvez du réconfort et de la chaleur dans les sentiments qui accompagnent l’intimité physique.
- Les démonstrations publiques d’affection ne vous dérangent pas. Vous vous sentez recherché(e) et désiré(e).
- Au lieu de vous asseoir côte à côte avec votre partenaire, vous préférez être enveloppé dans ses bras… ou jouer avec ses cheveux… ou toucher son dos et frotter ses jambes. Plus vous êtes proche, mieux c’est pour vous !
- Les actes de service
- Vous pensez que les actes sont plus éloquents que les mots. Vous voulez que votre bien-aimé(e) montre ses sentiments par ses actions, plutôt que par des mots.
- Vous appréciez que votre moitié sorte de sa zone de confort pour vous faciliter la vie.
- Vous trouvez l’amour dans les petites choses que votre partenaire fait pour vous, comme préparer votre café du matin ou vous offrir une journée de congé surprise dans la cuisine.
- Vous vous sentez choyé(e) lorsque votre partenaire fait quelque chose pour alléger votre fardeau certains jours où vous vous sentez déjà stressé(e), épuisé(e) et vidé(e).
- Recevoir une aide inattendue de la part de votre chéri(e) vous donne un sentiment de sécurité. Vous admirez le fait que quelqu’un soit là pour vous soutenir en temps de crise.
- Recevoir des cadeaux
- Vous aimez être un peu élémentaire en amour. Plutôt que de vous exprimer par des mots, vous préférez offrir et recevoir des cadeaux qui représentent le lien de votre relation.
- Ce n’est pas la valeur monétaire qui compte pour vous, mais la signification attachée au cadeau et la façon dont il représente votre relation.
- Vous souhaitez que votre partenaire vous offre des cadeaux surprise bien pensés. Les moments passés ensemble sont très précieux pour vous.
- Les cadeaux d’anniversaire sont indispensables pour vous. Vous souhaitez marquer ces journées par des objets qui vous rappellent votre engagement.
- Le fait de recevoir un cadeau vous rappelle qu’on s’intéresse à vous et qu’on vous chérit. Vous n’avez pas besoin de grosses voitures ou de bijoux, même une fleur a autant d’impact.
Voilà, c’est fini.
N’était-ce pas une tâche difficile que de reconnaître votre (vos) langue(s) d’amour ? Eh bien, même si ce n’était pas le cas, le guide final vous facilitera grandement la tâche. Voyons comment.
Comment trouver votre langue d’amour ?
Il n’est pas si difficile de comprendre votre langue d’amour. Vous devez simplement être plus sensible à ce que vous ressentez lorsque votre partenaire fait quelque chose de spécial pour vous ou à ce que vous attendez de lui.
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, voici un guide étape par étape pour vous aider.
Étape 1 : Choisissez les affirmations avec lesquelles vous êtes en résonance
Pour trouver votre langue d’amour, vous devez répondre au questionnaire sur la langue d’amour présenté ci-dessus et sélectionner les affirmations qui correspondent à votre choix.
Par exemple, vous avez choisi tous les énoncés de Recevoir des cadeaux et quelques énoncés de Toucher physique et Temps de qualité.
Étape 2 : Filtrer les catégories
Une fois que vous avez présélectionné les affirmations correspondant à votre choix, filtrez les catégories de langage amoureux.
Par exemple, vous avez choisi cinq déclarations dans la catégorie Recevoir des cadeaux, deux dans la catégorie Toucher physique et une dans la catégorie Temps de qualité. Ce sont donc vos trois catégories.
Étape 3 : Éliminez les catégories les moins peuplées
Déterminez maintenant laquelle est la plus précieuse et filtrez les catégories en fonction du nombre de déclarations que vous avez choisies dans chacune d’elles
Dans ce cas, comme vous n’aviez qu’une seule déclaration dans la catégorie Temps de qualité et deux dans la catégorie Toucher physique, vous pouvez les exclure.
Étape 4 : Vous avez trouvé votre langue d’amour !
Au final, il ne vous restera qu’une ou deux catégories au maximum. Il s’agit de votre (vos) langue(s) d’amour. Dans cet exemple, il s’agira de Recevoir des cadeaux.
Il se peut que votre langage amoureux ne soit pas le même que celui de votre partenaire. Vous devez tous deux comprendre le langage de l’autre et agir en conséquence. Cela renforcera et améliorera votre relation.
Vous devez communiquer et transmettre vos émotions sincères afin que votre partenaire vous comprenne mieux. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il sache tout par lui-même.
Des attentes divergentes peuvent conduire à de vilaines disputes, il est donc préférable de dire rapidement ce que vous attendez de votre partenaire.
Puisque vous avez déjà découvert votre langage amoureux, voyons comment en parler à votre partenaire.
Comment parler des langues d’amour à votre partenaire ?
Parler à votre partenaire de votre langue d’amour n’est pas difficile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de croire en votre amour et en votre conjoint ou bien-aimé.
Les trois conseils simples énumérés ci-dessous vous faciliteront la tâche.
1. Parlez des choses que vous aimez.
Si votre partenaire ne comprend pas votre langage amoureux, ne perdez pas votre calme, essayez plutôt de le lui communiquer.
Par exemple, si votre langage amoureux est celui des actes de service, vous pouvez commencer par quelque chose comme « J’aimerais que tu me serves le petit-déjeuner le week-end ».
….et l’exprimer sur un ton comique ou humoristique, et non pas en vous plaignant. Observez la réaction de votre chéri(e).
Lorsque vous êtes amoureux, vous pouvez vous rendre heureux l’un l’autre sans entretenir de différends ou de malentendus. Ne cachez pas vos goûts et vos attentes à votre partenaire.
En même temps, il est encore plus important d’apprécier tout ce que votre moitié fait pour vous.
2. Soyez direct dans votre approche.
Admettons-le : Si vous déformez vos propos et qu’un message erroné est transmis, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien.
De plus, quel est l’intérêt de le faire alors que vous savez exactement ce que vous voulez ?
Faites confiance à votre partenaire et soyez direct quant à vos attentes. De quoi avez-vous peur ? Allez-y ! Soyez honnête.
Mais bien sûr, cela ne vous donne pas le droit d’ignorer le langage amoureux de votre partenaire.
Ainsi, si vous faites partie de l’équipe « Temps de qualité », vous pouvez dire : « J’adore quand tu organises mes anniversaires : J’aime que tu rendes mes anniversaires si spéciaux. Tu sais quoi, je me sentirais tellement mieux si tu pouvais me consacrer du temps de qualité, même une fois par semaine suffirait.
Même si votre partenaire s’en irrite, vous pouvez le calmer et lui expliquer vos envies d’une autre manière.
Cependant, permettez-moi d’être brutalement honnête : Vous devez faire des efforts constants pour faire comprendre à votre partenaire ce que vous voulez.
S’il répond de manière grossière à chaque fois, ce n’est probablement pas le langage de l’amour mais l’amour qui a besoin d’être réparé.
3. Gardez de l’espace pour les ajustements
Il peut arriver que votre bien-aimé(e) ne réponde pas à vos attentes et s’en désole. Dans ce cas, vous devez être prêt à faire des changements.
L’amour et les relations prennent du temps pour se développer. Cette fois-ci, vous devez probablement tendre la main un peu plus longtemps et soutenir votre partenaire.
Acceptez-le à bras ouverts au lieu de vous concentrer sur vos attentes vides.
Croyez-moi, les choses vont changer et s’améliorer avec le temps. Les choses vont changer et s’améliorer avec le temps.
Voilà donc quelques façons d’entamer une conversation sur le « langage de l’amour » avec votre partenaire.
Mais saviez-vous que la nourriture pouvait être le sixième langage de l’amour ? Et pourquoi pas…
La nourriture est-elle le sixième langage de l’amour ?
Selon Gary Chapman, il existe cinq types de langages de l’amour : Les mots d’affirmation, le temps de qualité, les cadeaux, le toucher physique et les actes de service. Ces facteurs favorisent le développement sain des relations et de l’intimité.
Le fait est que tout le monde ne partage pas le même langage amoureux.
Par exemple, l’un peut aimer l’idée des cadeaux, des baisers et des câlins, mais l’autre peut ressentir l’amour dans les actes de service, ce qui peut parfois vous laisser dans le désespoir.
Nous connaissons déjà les cinq langages de l’amour, mais saviez-vous qu’il en existe un autre qui nous lie tous ? C’est la nourriture : L’ALIMENTATION !
Selon Wanis, le fait de préparer et de servir de la nourriture à votre partenaire équivaut à nourrir la relation que vous partagez avec lui.
Voici pourquoi.
- Cuisiner avec autant d’amour et d’attention pour votre partenaire rend la nourriture extraordinaire. La joie que votre partenaire ressentira après l’avoir consommé multipliera votre plaisir. Cela montre que la nourriture peut être un langage distinctif.
- La nourriture renforce les liens entre les partenaires romantiques. En recevant de l’affection et des soins, elle fait appel à tous les sens et, d’une certaine manière, vous excite. Elle conduit souvent à une intimité physique.
- La nourriture peut être le langage international de l’amour. Dès la naissance d’un enfant, la nourriture devient un signe d’expression de l’amour lorsque la mère allaite son enfant. Elle entraîne la libération d’ocytocine et induit un sentiment d’amour véritable.
Toutefois, certaines personnes affirment que la nourriture relève automatiquement de quelques langages d’amour existants, ce qui explique pourquoi elle ne peut être identifiée comme un sixième langage d’amour.
Que vous acceptiez ou non que la nourriture soit une langue d’amour distincte et sixième, vous devez reconnaître qu’elle est une façon époustouflante d’exprimer l’acte intime de l’amour.
Après tout, qui n’aime pas engloutir les plats préparés avec amour par son partenaire ?
Maintenant que vous savez tout sur les langages de l’amour, voici quelques suggestions de livres pour vous aider à les explorer davantage.
Livres sur les langages de l’amour
Si vous m’avez suivi jusqu’ici, je suppose que vous avez aimé lire sur les langages de l’amour. Alors, si vous voulez continuer à lire, voici quelques suggestions.
- Gary Chapman, le père lui-même, a décrit ce concept en détail dans son livre, Les cinq langages de l’amour : The Secret To Love That Lasts (Les cinq langages de l’amour : le secret d’un amour qui dure). Ce livre est devenu un best-seller du New York Times.
- Le livre The Five Love Languages Gift Edition a été écrit pour être offert en cadeau. De nombreuses personnes ont profité de l’occasion pour offrir ce livre aux jeunes mariés.
- Les cinq langages de l’amour et de l’appréciation est une véritable magie créée par Paul White et Gary Chapman. Les auteurs font preuve d’un talent impeccable et sans faille pour expliquer les langages de l’amour sur le lieu de travail.
- Teens, Teen Guide, 5 Love Languages de Gary Chapman et Paige Drygas s’adresse aux adolescents. Il présente aux adolescents les cinq langages de l’amour afin qu’ils les perçoivent. Le langage empêchera les adolescents de s’ennuyer.
- Il existe également d’autres livres célèbres tels que Les 5 clés d’une relation réussie, Les bienfaits des câlins pour la santé, etc. Vous pouvez lire un ou tous les livres de la série. Après tout, c’est un pur délice de lire sur l’amour !
Tout cela est dit et fait.
Si vous avez encore des questions sur les langages de l’amour, continuez à lire pour trouver toutes les réponses.
Foire aux Questions – FAQ sur les langages de l’amour
Si vous avez des questions, il est préférable d’y répondre tout de suite au lieu d’entretenir des doutes.
Par exemple, si vous ne savez pas comment connaître la langue d’amour de votre partenaire, ou si les langues d’amour peuvent changer avec le temps, ces FAQ ont toutes les réponses pour vous !
1. Quel est le type de langage amoureux le plus courant ?
Dans l’enquête Love Language quiz de 2010, Chapman a découvert que les mots d’affirmation étaient la langue d’amour la plus populaire.
Mais plus tard en 2018, une application de rencontre, Hinge, a réalisé un quiz similaire. L’analyse des résultats a dit que le Temps de qualité est le plus fréquent.
En d’autres termes, la conclusion est que le langage amoureux le plus populaire sera toujours celui auquel il est facile de s’adapter et d’appliquer dans notre vie quotidienne.
Les langages amoureux dépendent également des valeurs de l’individu. Non seulement des valeurs, mais aussi du sexe et de la société dans laquelle ils vivent.
Par exemple, la démonstration publique d’affection est un tabou majeur dans les pays d’Asie du Sud, alors qu’elle est acceptable dans les pays du Nord-Ouest.
2. Comment utilisez-vous ces langages d’amour dans la vie de tous les jours ?
Il n’est pas obligatoire d’utiliser ces langages d’amour avec votre moitié. Vous pouvez également les utiliser pour construire un lien plus fort avec vos collègues, vos enfants, vos amis et les membres de votre famille.
Supposons par exemple qu’un jeune employé ait passé une mauvaise journée au bureau. Si vous faites le moindre effort pour apprécier sa contribution à l’organisation, cela pourrait lui redonner confiance. La personne se sentira instantanément mieux et plus positive.
Selon Mme Chapman, ces langages de l’amour ne résoudront peut-être pas toutes les complications du mariage. Mais ils répondent aux besoins sentimentaux fondamentaux de chaque couple.
En résumé, je pense que les langages de l’amour sont utiles pour tous les types de relations. Ils nous aident à améliorer notre façon de communiquer avec nos proches/
3. Comment puis-je connaître le langage amoureux de mon partenaire ?
Le moyen le plus simple de connaître le langage amoureux de votre moitié est de lui poser directement la question.
Si vous ne pouvez pas lui demander directement, observez attentivement sa vie quotidienne. Notez chaque détail. Par exemple, comment réagit-il aux problèmes, ou y a-t-il quelque chose qui l’ennuie ?
S’ils essaient toujours de vous choyer avec des mots d’affirmation, c’est peut-être parce que c’est leur principal langage d’amour. Prenez note de leur comportement quotidien et de leurs critiques. Vous devez également noter leurs plaintes quotidiennes, leurs goûts et leurs aversions.
…et si vous êtes attentif, vous pourrez facilement identifier leur langage amoureux.
Une fois que vous connaissez son langage amoureux, vous pouvez gérer ses émotions en conséquence. Trouvez les problèmes que vous rencontrez tous les deux dans votre relation et résolvez-les mutuellement. Vos solutions seront beaucoup plus efficaces car vous vous comprendrez mieux.
Mais il s’agit toujours d’une voie à double sens.
Vous devez donc tous deux déployer les mêmes efforts et accorder la même attention aux besoins de l’autre.
Le manque de communication ne fera que creuser le fossé entre vous deux, ce qui entraînera d’autres complications.
4. Que faire si je ne suis pas à l’aise pour exprimer mon amour de la manière dont mon partenaire le souhaite ?
Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec toutes les habitudes de votre partenaire. N’hésitez pas à le dire. Selon les experts, ce sentiment pourrait n’être qu’une réaction à votre traumatisme passé. Vous n’avez pas à vous sentir honteux ou embarrassé.
Comprenez que les langages de l’amour concernent davantage la façon dont nous voulons recevoir de l’amour, et pas nécessairement la façon de donner de l’amour.
Une personne peut avoir souffert d’abus ou d’agressions dans le passé. Cette expérience amère entraîne le développement d’un trouble post-traumatique qui déclenche des sentiments désagréables lorsqu’elle est confrontée à une situation similaire.
Il peut y avoir une autre raison pour laquelle de telles situations inconfortables surviennent, comme votre milieu familial ou votre culture.
Souvent, nous grandissons dans des familles où l’éthique morale n’autorise pas les relations physiques affectueuses. On finit par se sentir coupable d’avoir une relation physique avec son partenaire (si on en a un). Ce sentiment est tout à fait naturel et est déclenché par l’éducation que vous avez reçue.
Le Dr William. H. Masters, un gynécologue américain, a établi une théorie de la focalisation sensorielle. Il s’agit d’un processus en trois étapes qui vous aide à vous débarrasser de la gêne et à construire avec succès une relation sexuelle avec votre partenaire.
5. La langue d’amour préférée peut-elle changer ?
Les langages amoureux ne sont pas statiques. Donc, si vous demandez s’ils changent, alors OUI, ils changent.
Avec les années qui passent dans une relation, le langage change. Votre état physique et mental ne reste pas constant. L’excitation et l’impatience s’estompent avec l’âge. C’est toujours une question de temps.
Par exemple, une personne âgée de 25 à 35 ans peut avoir pour langue d’amour le toucher physique. Entre 35 et 45 ans, ce langage amoureux peut se transformer en celui de la réception de cadeaux. Lorsqu’elle atteint la cinquantaine, le langage amoureux peut à nouveau se transformer en temps de qualité. Et ainsi de suite.
Par ailleurs, un aspect précieux de la vie est que les langages amoureux peuvent parfois changer en fonction des besoins et des désirs.
Le Dr William conseille à ses clients de communiquer sur leurs besoins. Nous voulons souvent que notre partenaire comprenne les choses comme un liseur d’esprit, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Il faut engager la conversation plutôt que d’espérer… et d’être frustré lorsque les attentes ne sont pas satisfaites.
6. Peut-on être en résonance avec toutes les langues d’amour ?
Oui, vous pouvez être en résonance avec plus d’une langue d’amour. Cela dépend toujours de la situation et de votre humeur. Parfois, tu as envie que quelqu’un t’écoute, parfois tu as envie d’un câlin. C’est normal.
Tout dépend de ce que vous ressentez ou de ce que vous voulez.
Par exemple, je trouve tous les langages de l’amour si convaincants ! Personnellement, je préfère expérimenter chacun d’entre eux lorsque j’en ai envie.
7. Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les langages de l’amour ?
Comprendre le langage amoureux de votre partenaire vous rend, vous et votre bien-aimé, heureux et satisfaits à tous points de vue. Cela permet d’approfondir la connexion, d’améliorer la communication et de développer l’intimité dans une relation.
La théorie du langage amoureux aide également les couples à exprimer leurs sentiments de manière appropriée.
Au fur et à mesure que vous vieillissez ensemble, chacun d’entre vous développe des priorités différentes et ne passe pas assez de temps avec l’autre… ce qui entraîne souvent des lacunes dans la communication et des attentes non concordantes.
Les langages de l’amour peuvent vous aider à y remédier.
Il vous suffit d’écouter votre partenaire et d’être à l’écoute de sa langue d’amour.
8. Quelles informations plus approfondies pouvons-nous tirer de nos préférences en matière de langues d’amour ?
Les enfants grandissent dans des situations et des milieux différents. Lorsqu’un enfant entre dans l’âge adulte, le manque ou l’abondance de quelque chose dans son enfance joue un rôle important dans la construction de sa personnalité.
La langue d’amour d’une personne est liée aux choses dont elle a été privée au cours de sa croissance.
Par exemple, un enfant a besoin de mots d’affirmation si son enfance a été marquée par le rejet et les malédictions. Pour un enfant qui n’a pas reçu de cadeaux dans sa jeunesse, il est naturel d’avoir comme langue d’amour le fait de recevoir des cadeaux.
Les langages de l’amour permettent de mieux comprendre les désirs et les attentes sous-jacents d’une personne.
9. Que dit la science sur les langages de l’amour ?
La théorie de Chapman sur les cinq langages de l’amour a été critiquée par un article scientifique intitulé « Empirical Validity of Love Languages » (validité empirique des langages de l’amour) en 2006.
Les implications de la théorie de Chapman ne s’inscrivaient pas dans une catégorie comportementale plus large tout en étant distinctes les unes des autres.
Après plus d’efforts, la recherche a indiqué que l’étude des langages de l’amour n’a pas eu d’impact significatif sur les couples qui ont travaillé à aligner leurs comportements en fonction de cette théorie.
…et ainsi, la plupart des affirmations faites par Chapman n’ont pas été soutenues en raison d’un manque de soutien scientifique.
Conclusion – Les langages de l’amour
Les langues d’amour devraient faire partie de votre parcours relationnel, et non être votre seul objectif.
Si vous comprenez ce que je veux dire par là, c’est que vous savez tout maintenant !
N’oubliez pas que les langues d’amour ne peuvent vous aider à apporter des changements positifs dans votre relation que si vous en faites l’effort.
Rien ne remplace l’effort… et l’amour de votre partenaire, quelle que soit la façon dont il l’exprime.
A lire aussi : « 60 Signes qu’il ne veut pas de relation avec vous »