Now Reading
La clôture dans une relation : Définition, psychologie, besoin, comment le demander, et tout le reste

La clôture dans une relation : Définition, psychologie, besoin, comment le demander, et tout le reste

La clôture dans une relation : Définition, psychologie, besoin, comment le demander, et tout le reste

Vous voulez donc savoir ce qu’est la clôture dans une relation.

Je suppose que vous avez été laissé(e) en suspens ou que vous avez laissé quelqu’un à la croisée des chemins. Quoi qu’il en soit, c’est dommageable pour les deux parties, car cela vous empêche d’aller de l’avant.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Il y a tant de gens qui mènent le même combat.

Alors, restez avec moi et je vous expliquerai comment chercher à mettre fin à une relation, ce qu’il faut faire lorsque l’après-rupture devient désagréable pour vous, et tout le reste.

Mais avant cela, découvrons d’abord…



Qu’est-ce que la clôture d’une relation ?

Résumé
La clôture d’une relation aide à donner un sens à votre rupture et vous permet d’aller de l’avant.

La clôture est un mot très populaire dans le monde d’aujourd’hui, grâce aux livres et aux films. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Pour les êtres humains, il est important de donner un sens à tout, et la clôture vous aide à le faire. Il s’agit de comprendre que votre relation est terminée pour de bon et que vous connaissez les raisons qui ont conduit à la rupture.

Même si vous essayez d’avancer dans la vie après une rupture, il se peut que votre esprit soit encore hanté par les questions « pourquoi » et « comment ». La clôture vous aide à répondre à toutes ces questions et à garder l’esprit tranquille.

Dans de nombreux cas, les gens essaient de tourner la page après la fin d’une relation afin de pouvoir guérir de la douleur et de la colère qu’ils ont ressenties lors de la rupture. Tout problème émotionnel persistant peut être résolu grâce à la rupture, et les deux partenaires peuvent s’éloigner l’un de l’autre sans ressentir le besoin de se rabibocher.

Bien sûr, il se peut que vous ayez encore de la peine ou que vous éprouviez de petits sentiments pour votre ex, même après avoir tourné la page. Mais la raison pour laquelle les gens ont besoin de tourner la page est que nous, les humains, ne pouvons tout simplement pas survivre avec des informations à moitié remplies. Nous avons toujours besoin de connaître toute l’histoire.

Et oui, il est tout à fait possible que même la personne qui a proposé la rupture ait besoin de tourner la page avec son partenaire !


Besoin d’en finir dans une relation

Quelle que soit la force que vous pensez avoir après une rupture, vous devez penser aux moments heureux que vous avez passés avec votre partenaire. Mais si vous ne savez toujours pas pourquoi la relation a pris fin, ces souvenirs peuvent vous causer une immense douleur.

Si, par hasard, vous pensez que vous n’avez pas besoin de tourner la page, laissez-moi vous donner dix raisons importantes pour lesquelles vous devriez en parler.

1. Vous réalisez que vous n’étiez pas en tort

Si votre rupture vous a frappé de plein fouet, vous risquez souvent de vous en vouloir. Mais si vous cherchez à tourner la page, vous découvrirez peut-être qu’il ne s’agissait pas de vous.

Cela vous aidera à éteindre le feu du doute qui brûle en vous et à aller de l’avant en toute sérénité. Croyez-moi, la blessure est au moins dix fois supérieure à la culpabilité.

2. La fermeture vous permet d’éviter les mêmes erreurs

Contrairement au point précédent, permettez-moi de vous dire qu’il y a peut-être eu des moments où c’est vous qui avez commis des erreurs. Et sans fermeture, vous ne pourrez jamais savoir quelles sont ces erreurs.

Si vous restez dans l’illusion que votre partenaire était le seul fautif et que vous n’avez rien fait, les erreurs du passé continueront à se répéter.

Mais si vous vous asseyez et parlez ouvertement à votre partenaire de ce qui s’est passé et lui donnez une chance de s’expliquer, vous verrez comment vos erreurs ont pu l’affecter lui aussi.

3. Vous pouvez vous défouler

Un autre grand avantage d’arriver à tourner la page est que vous et votre partenaire avez la possibilité d’exprimer vos sentiments.

Le fait de vous encombrer de ressentiments et de non-dits peut avoir des conséquences néfastes pour vous plus tard. Il est donc préférable de se rencontrer et de se dire honnêtement (mais poliment) ce que chacun d’entre vous a ressenti pendant les périodes heureuses et difficiles de la relation.

Si vous avez des griefs à l’égard de votre partenaire, vous pouvez également les exprimer. De même, vous apprendrez à connaître ce que votre partenaire a vécu pendant la rupture.

4. La relation se termine en bons termes

Soyons honnêtes, même si vous détestez votre ex après des années de rupture, vous souhaitez toujours secrètement pouvoir au moins lui parler et arranger les choses. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à le souhaiter !

De nombreuses personnes ont déclaré que le fait de ne pas avoir réussi à tourner la page les avait amenées à remettre en question leur relation tout au long de leur vie et leur avait fait perdre la possibilité de rester amies avec leur ex.

Même si vous n’êtes pas d’accord pour rester amis, c’est toujours une bonne idée de maintenir une relation cordiale afin de ne pas repartir les yeux fermés lorsque vous vous croisez.

5. Vous vous rendez compte que vous devez tous les deux passer à autre chose

Une rupture peut déclencher beaucoup d’émotions chez vous deux. Soit il y a tellement de sentiments négatifs que vous jurez de ne plus jamais vous regarder en face… soit il y a tellement d’amour que vous êtes incapables de passer à autre chose.

Mais dans de nombreuses situations, l’amour ne suffit pas et vous et votre partenaire en venez à la conclusion qu’il est préférable de rompre et de reprendre le cours de votre vie.

Si vous parvenez à tourner la page, il se peut que vous trouviez encore des moyens de revenir l’un vers l’autre.

6. Si vous n’arrivez pas à tourner la page, vous risquez de revenir vers lui

L’un des pires sentiments qui puisse rester dans votre esprit longtemps après la rupture est le rappel constant des « et si… ».

Après une rupture difficile, vous avez peut-être eu des pensées telles que « Et si je pouvais essayer de les changer pour le mieux ? » ou « Et s’ils étaient mon âme sœur et que j’avais fait une erreur en les quittant ? C’est probablement parce que vous n’avez pas encore réussi à tourner la page.

Une fois que vous l’aurez fait, vous comprendrez mieux pourquoi vous ne devez pas retourner vers votre ex et comment, si vous le faites, cela peut simplement conduire à une autre relation désastreuse.

7. Vous pouvez aussi attendre qu’il revienne vers vous

La fermeture élimine également l’idée que votre ex changera d’avis et reviendra vers vous, même si vous savez qu’il est plutôt heureux après la rupture.

Les humains ont tendance à vivre dans le déni et les romantiques désespérés en souffrent le plus, car ils pensent constamment que leur ex pourrait regretter de les avoir quittés et souhaiter repartir à zéro.

Mais si vous parvenez à tourner la page, vous comprendrez qu’il n’y a aucune chance qu’il revienne vers vous. Il est donc temps de passer à autre chose.

8. Vous vous ouvrez à la possibilité de sortir avec quelqu’un

Si vous continuez à regarder en arrière, vous ne verrez pas les choses extraordinaires qui sont devant vous !

Si vous n’arrivez pas à tourner la page, vous aurez toujours envie de regarder en arrière et vous vous interdirez de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir avec elles. Et ne vous inquiétez pas, toutes les personnes que vous rencontrerez ne seront pas comme votre ex.

Lorsque vous aurez tourné la page, vous aurez davantage confiance en vous et vous pourrez explorer des personnes en dehors de votre relation. Une fois que vous serez sorti de votre zone de confort (qui, dans ce cas, est l’envie de ne plus sortir avec quelqu’un), vous changerez pour le mieux !

9. Vous devenez plus fort mentalement

La fermeture vous rend également plus fort mentalement et émotionnellement. Vous ne le réalisez peut-être pas consciemment, mais le fait de nourrir l’espoir de revenir avec votre ex ou de remettre en question votre valeur personnelle érodera lentement votre confiance en vous.

En revanche, si vous trouvez le courage de rencontrer votre ex et d’extérioriser tous les sentiments refoulés, vous pourrez aller de l’avant et vous retrouver dans une situation bien meilleure.

Même si votre partenaire souhaite vous revoir ou essaie de jouer avec vous, vous savez que vous ne tomberez plus dans le panneau.

10. Vous voyez la personne telle qu’elle est

Lorsque vous êtes en couple avec une personne toxique, vous n’êtes pas en mesure de la voir telle qu’elle est. Ou même si vous le faites, vous vous trouvez des excuses pour rester avec elle. Mais en entamant une conversation après avoir mis fin à la relation, vous verrez clairement quel genre de personne est vraiment votre ex.

En effet, après une rupture difficile, votre esprit s’ouvre soudainement et vous commencez à remarquer tous les petits détails que vous aviez choisi d’ignorer auparavant.

Comme je l’ai déjà dit, le fait de tourner la page vous rend plus fort mentalement et, en plus, lorsque vous réalisez à quel point la relation était mauvaise, vous changez pour le mieux.


Qu’est-ce que la psychologie de la fermeture ?

Les gens cherchent à tourner la page simplement parce que cela leur est bénéfique. Cela vous aide à aller de l’avant dans votre vie, à ne jamais regarder en arrière et à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer en tant que personne.

En l’absence de fermeture, il y a un vide dans votre cerveau qui continue à souffrir pour tenter de trouver des réponses à ces questions. Pour vous aider à mieux comprendre la psychologie de la fermeture, laissez-moi vous raconter une histoire.

Prenons l’exemple d’un couple où la fille (appelons-la Jane) est éperdument amoureuse de son petit ami (nous l’appellerons John), tandis que celui-ci semble toujours distant d’elle.

Un beau jour, il prend l’initiative de rompre et dit à Jane que c’en est trop pour lui. John ne répond plus à ses appels et textos frénétiques et lui dit la phrase classique : « Ce n’est pas toi, c’est moi ». Jane est évidemment dévastée et tente de trouver des réponses pour se rassurer.

Finalement, elle lui parle et John lui explique qu’il n’arrivait pas à jongler entre son travail et sa relation. Il avait l’impression que c’était une corvée permanente et qu’il préférait se concentrer sur le travail plutôt que sur l’amour.

Jane sait maintenant que ce n’était pas elle, mais lui depuis le début. Elle réalise qu’elle peut enfin passer à autre chose et arrêter de lui envoyer des doubles ou triples textos pour toujours.

Que nous apprend cette petite histoire ? Avant de chercher à tourner la page, Jane avait l’esprit en vrac. Elle n’était pas en mesure d’assimiler ses émotions et continuait à s’accuser d’être responsable de la rupture. Mais lorsque John lui a dit la vérité, elle a pu se débarrasser de ses doutes, pardonner à John et aller de l’avant dans sa vie.

De même, si vous souhaitez tourner la page, vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Selon les experts en psychologie, le besoin de tourner la page découle de deux raisons principales : la tendance à l’urgence (qui est essentiellement le besoin de tourner la page le plus rapidement possible) et la tendance à la permanence (le besoin de s’accrocher à la page le plus longtemps possible).

Un mélange de ces deux tendances fondamentales peut souvent créer un déséquilibre dans l’esprit de la personne qui peut conduire à des préjugés. Les préjugés apparaissent lorsque la personne sélectionne les parties de la réponse complète qu’elle souhaite entendre.

Cela peut créer une image exagérée (positive ou négative) même si la réponse réelle est très différente. Ces réponses, bien qu’incorrectes, l’aident à tourner la page et à aller de l’avant.

Là encore, l’intensité avec laquelle une personne tente de tourner la page est également liée à sa personnalité. Par exemple, les personnes dominantes ou en quête de contrôle veulent souvent tourner la page plus que les personnes créatives et ouvertes d’esprit.


Que faire lorsque vous ne parvenez pas à tourner la page ?

Quelle que soit votre volonté, il peut arriver que vous ne parveniez pas à tourner la page. Par exemple, si votre amant est décédé ou a déménagé à l’étranger, vous ne pouvez rien faire pour le contacter.

Que faire dans de telles situations ? C’est à vous de chercher à tourner la page sous une autre forme. Voici cinq façons efficaces d’aller de l’avant même si vous ne pouvez pas tourner la page.

  1. Commencez à prendre soin de vous
    Chercher à tourner la page ne signifie pas que vous devez renoncer à vous-même et commencer à être obsédé par votre relation. Pendant que vous essayez de tourner la page, veillez à prendre soin de vous. Mangez, buvez et dormez correctement. Faites des choses qui vous calment et vous rendent heureux.
  2. Pardonnez à votre partenaire et lâchez prise
    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous voulez vraiment la paix, vous devez, vous DEVEZ pardonner à votre partenaire (surtout s’il vous a fait souffrir). Ne vous accrochez pas à quelqu’un qui n’est pas prêt à tourner la page.
  3. Réalisez que ce n’était pas censé être le cas
    L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens essaient de tourner la page est qu’ils ne savent pas si la relation est vraiment terminée ou non. Si vous êtes aux prises avec une relation intermittente et que vous avez fini par rompre, il est temps de réaliser que vous n’étiez probablement pas faits l’un pour l’autre.
  4. Sortez et rencontrez de nouvelles personnes
    Si vous gardez votre esprit distrait, cela vous aidera à vous concentrer sur des choses autres que la recherche d’une solution ou le désir de récupérer votre ex. Pour commencer, sortez, socialisez avec d’autres personnes et restez engagé. Qui sait, vous rencontrerez peut-être quelqu’un qui, comme vous, cherche à tourner la page !
  5. Essayez la thérapie
    Si rien d’autre ne fonctionne, la thérapie peut être très efficace. Un thérapeute agréé pourra vous guider et vous dire comment tourner la page. Vous pouvez également essayer de tenir un journal ou de vous rendre dans un groupe de soutien et d’interagir avec d’autres personnes qui vivent la même douleur que vous.

Comment demander à tourner la page sur une relation ?

Il est important de pouvoir tourner la page après la fin d’une relation. Mais dans de nombreux cas, votre partenaire peut ne pas être disposé à vous parler ou à s’expliquer. Vous ne pouvez forcer personne à tourner la page, et vous ne pouvez certainement pas laisser le sujet de côté si vous souhaitez garder l’esprit tranquille.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes coincé dans un cycle toxique où vous cherchez à tourner la page sans y parvenir, j’ai quelques conseils à vous donner.

  1. Ne vous précipitez pas pour demander
    Il n’y a pas de moyen facile de donner ou de recevoir une réponse. La meilleure chose à faire est donc d’entamer la conversation en bavardant et de poursuivre à partir de là. Si votre partenaire ne souhaite pas vous donner la réponse dont vous avez besoin, le fait d’aller droit au but ne fera qu’accroître sa réticence.
  2. Restez amical mais formel
    La prochaine chose dont vous devez vous souvenir est d’être amical (vous ne voulez pas passer pour quelqu’un d’irritant, n’est-ce pas ?), mais aussi professionnel et formel. Ne laissez pas les choses s’envenimer et ne parlez pas trop de moments romantiques. Il est facile de s’emporter et de se faire des reproches, mais cela ne sert à rien.
  3. Soyez très honnête
    Si vous souhaitez parler de problèmes passés ou de la douleur que vous ressentez, il est préférable d’être honnête et direct. Comme je l’ai dit, ne vous énervez pas, mais faites-lui part de tout ce qui vous préoccupe pendant et après la relation. De même, incitez votre ex à s’ouvrir.
  4. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête
    Une fois que vous avez tous deux décidé d’être honnêtes et directs l’un envers l’autre, il est temps de poser toutes les questions brûlantes et d’y répondre. Aucun de vous ne doit se dérober à cette conversation. Vous aurez ainsi l’occasion de réfléchir à vos erreurs et aux raisons pour lesquelles les choses n’ont pas fonctionné.
  5. Accepter et passer à autre chose
    Il s’agit de la dernière étape (mais probablement la plus difficile) pour tourner la page. Après que votre ex a expliqué et répondu à toutes vos questions, c’est à votre tour de le remercier et d’accepter que la relation n’était pas faite pour durer. Acceptez également vos défauts, s’il y en a, et travaillez à les corriger.

Comment tourner la page sur une relation ?

Il peut être difficile de tourner la page sur une relation, surtout si elle est de longue durée. Vous aurez besoin de temps et d’espace pour surmonter le passé et vous tourner vers l’avenir. Pour vous aider à traverser ce processus éprouvant, je vous propose quelques moyens d’y parvenir.

1. Supprimez toutes les preuves de la relation

Oui, je sais ce que vous pensez – il est facile de dire ce genre de choses, mais dix fois plus difficile de le faire ! Mais croyez-moi, lorsque vous prendrez de la distance par rapport à votre ancienne relation, vous verrez que vous parviendrez vraiment à tourner la page dont vous aviez besoin.

Pour commencer, supprimez toutes les preuves de cette relation, même si cela vous fait mal. Effacez toutes vos photos ensemble (même dans la corbeille !), donnez les vêtements qu’il vous a offerts et rendez-lui tous les cadeaux sentimentaux qu’il vous a faits.

2. Ne les appelez pas et ne recevez pas leurs appels

Non, vous n’avez pas besoin d’être ivre, de les appeler à trois heures du matin et de leur dire à quel point leurs câlins vous manquent.

Il y a une bonne raison pour laquelle vous vous êtes séparés et vous devez la respecter. Même si vous décidez tous deux de rester amis, il peut être utile de couper les ponts pendant quelques semaines ou quelques mois, jusqu’à ce que vous ayez vraiment tourné la page.

Essayez de mettre son numéro sur votre liste de blocage ou supprimez complètement son contact. De même, s’il continue à vous appeler ou à vous envoyer des SMS, mettez-les directement sur la messagerie vocale.

3. Acceptez la douleur

Les ruptures font mal. Si vous souhaitez vraiment tourner la page et aller de l’avant, vous devez reconnaître la douleur et les émotions négatives.

En fait, les chercheurs affirment que pleurer est l’un des moyens les plus efficaces de se sentir mieux et d’évacuer toute la douleur qui est en vous. Après une bonne séance de pleurs, vous avez beaucoup plus de chances de vous sentir mieux mentalement et émotionnellement.

Et contrairement à ce que l’on dit, pleurer ne donne pas l’impression d’être faible, et il n’existe pas non plus de règle interdisant aux hommes de pleurer ! Alors, acceptez la douleur, laissez tout sortir et planifiez ensuite un nouveau départ.

4. Écrire une lettre

Si vous avez trop peur de rencontrer votre ex et de déterrer tous les vieux souvenirs, vous pouvez écrire une lettre pour tout extérioriser.

Il peut s’agir d’une lettre d’adieu, dans laquelle vous vous épanchez et lui dites tout ce que vous n’avez pas pu lui dire auparavant, ou d’une lettre lui souhaitant bonne chance pour la suite de sa vie. Et vous n’avez même pas besoin d’envoyer la lettre si vous changez d’avis à la dernière minute !

L’objectif de l’écriture ou de l’envoi de SMS est de vous aider à vous sentir mieux et à tourner la page d’une manière confortable.

5. Acceptez que les choses soient terminées

L’acceptation est la meilleure façon de tourner la page. Même si vous ne vouliez pas mettre fin à cette relation, pensez que c’est comme ça et que c’est comme ça que ça va se passer. Il peut être difficile de digérer cette nouvelle, mais c’est nécessaire.

Si vous continuez à courir après une rupture impossible à obtenir, vous n’arriverez à rien. Concentrez-vous donc sur la guérison plutôt que de forcer votre ex-partenaire à vous donner des réponses.

Ce n’est pas pour rien que la relation n’a pas fonctionné, n’est-ce pas ? Même si vous ne le savez pas encore, faites confiance à l’univers pour trouver vos réponses en temps voulu.

6. Trouvez autre chose à faire

Reprenez vos hobbies perdus depuis longtemps et poursuivez-les de tout votre cœur.

Vous pouvez essayer d’apprendre une nouvelle langue ou de rencontrer un nouveau groupe de personnes, vous finirez par comprendre que c’est la fermeture dont vous aviez besoin – la paix de l’esprit. Les passe-temps ne sont pas seulement d’excellentes distractions, ils sont également bons pour votre santé mentale.

Toute la douleur de la rupture, avec ou sans fermeture, va forcément perturber votre espace mental, et un peu de temps pour vous peut vous aider à y faire face.

7. Fixez des limites avec votre ex

Ce conseil est particulièrement important si vous avez prévu de rester amis après la rupture ou si vous travaillez ensemble dans une organisation.

Pour tourner la page, vous devez tous les deux fixer des limites et des règles de base sur la façon de vous parler ou de vous saluer… maintenant que vous n’êtes plus un couple.

Cela peut vouloir dire ne pas s’appeler ou s’envoyer de SMS pour des questions non professionnelles ou ne se rencontrer que lorsque votre groupe d’amis commun vous invite tous les deux. S’il subsiste un certain malaise entre vous, vous pouvez aussi essayer de vous éviter activement.

8. Se concentrer sur l’avenir immédiat

Il s’agit de se fixer de nouveaux objectifs personnels à court terme, comme rédiger tous ses devoirs en une semaine ou maîtriser l’art de la pâtisserie.

Faites une liste d’objectifs raisonnables et commencez à travailler dessus. Dès que vous avez terminé une tâche, cochez-la et concentrez-vous sur la suivante.

Si vous ne parvenez pas à atteindre l’objectif dans le temps imparti, n’abandonnez pas ; prenez cela comme un défi à relever pour vous améliorer.

9. Prenez soin de vous

À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé au spa ou que vous avez pris un bain moussant après la rupture ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de le faire ! Si vous ne savez pas par où commencer, faites une liste !

Ensuite, allez au magasin local et achetez quelques bougies parfumées, des masques en feuilles ou tout autre produit dont vous pourriez avoir besoin. Une grande partie des soins personnels consiste à prêter attention à son corps, car ce n’est qu’à cette condition que l’esprit se détend.

Prenez un petit-déjeuner sain, faites du jogging ou allez simplement vous coucher après avoir mis des draps propres !

10. Pardonner et oublier

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais pardonner à votre ex est un bon moyen de tourner la page. Même si votre ex n’a pas demandé activement votre pardon, efforcez-vous d’être la personne la plus importante et ne vous accrochez pas à la colère ou aux querelles du passé.

Le pardon est un élément important du lâcher-prise et de la maturation. Si vous pensez qu’il vous faut un peu de temps pour surmonter cette épreuve, ne vous précipitez pas.

Laissez libre cours à vos émotions et voyez ensuite comment vous vous sentez. Une fois que tu leur as pardonné tout ce qu’ils t’ont fait, oublie leur existence du mieux que tu peux.

11. Partir en voyage

Laissez-moi vous dire que les voyages sont thérapeutiques. Si rien d’autre ne semble fonctionner pour vous, partir en voyage en solo ou dans un endroit exotique avec vos amis peut être le remède dont vous avez besoin !

Non seulement vous changerez d’environnement, mais vous aurez aussi l’occasion d’interagir avec des gens différents et d’en apprendre davantage sur leur vie. Même une randonnée ou un trekking de quelques heures peut faire des merveilles pour votre esprit.

Si vous n’avez pas assez d’argent ou de temps pour un voyage complet, vous pouvez toujours vous rendre dans un endroit proche pendant le week-end !

12. Suivre une thérapie

Il peut également être utile d’aller voir un thérapeute ou un conseiller professionnel et de lui dire ce qui vous préoccupe. Ne vous attendez cependant pas à ce que des miracles se produisent dès la première séance. Croyez-moi, la thérapie prend du temps, mais elle en vaut vraiment la peine.

Vous trouverez probablement embarrassant, voire honteux, de raconter à votre thérapeute comment votre relation a tourné au vinaigre et pourquoi vous avez rompu, mais n’oubliez pas que c’est précisément pour cela que vous avez choisi la thérapie : pour trouver un espace sûr et donner un sens à vos émotions.

13. Comprenez que la fin de la relation peut prendre plusieurs formes

Vous attendez peut-être que votre ex revienne vers vous et vous explique pourquoi votre relation n’a pas fonctionné. Mais ce n’est pas la seule forme de fermeture qui existe ! Croyez-le ou non, la rupture peut prendre différentes formes, toutes aussi valables les unes que les autres.

Par exemple, il se peut qu’un jour vous appreniez que la personne en question voyait quelqu’un d’autre dans votre dos depuis le début. Vous ne vous y attendez pas, mais vous obtiendrez bientôt les réponses à toutes vos questions brûlantes.

Il suffit d’être patient et de garder l’esprit ouvert !

14. Ne laissez pas votre ex savoir que vous pensez à lui/elle

S’il est évident que vous cherchez à tourner la page au point que votre ex en soit effrayé, vous ne l’obtiendrez jamais. Comme je vous l’ai déjà dit, fixez des limites saines et indiquez clairement que vous voulez tourner la page, mais que vous ne ferez pas tout pour l’obtenir.

Par exemple, ne continuez pas à l’appeler ou à lui demander de vous rencontrer pour tourner la page. Il se peut même qu’il ait du mal à accepter la rupture ou qu’il essaie de trouver un moyen d’en finir avec vous !

Maintenez donc une distance respectable et montrez-lui que vous êtes mieux après la rupture.

15. S’ouvrir aux autres

Saviez-vous que la meilleure façon de tourner la page est celle qui vient soudainement à vous, sans que vous ayez à vous battre pour l’obtenir ? S’ouvrir à ses amis ou aux membres de sa famille peut faire l’affaire !

Garder ses émotions à l’intérieur de soi peut conduire à des traumatismes refoulés plus tard. Demandez-lui ce qu’il a pensé de votre relation et comment vous pouvez guérir.

Ses conseils ou son point de vue vous ouvriront peut-être les yeux et vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de tourner la page que vous ne le pensiez !


Comment tourner la page dans une relation ?

Résumé
Parlez à votre partenaire et dites-lui honnêtement pourquoi vous voulez mettre fin à cette relation. Ne dites pas de mots blessants et ne le blâmez pas.

Vous avez peut-être vécu une rupture difficile et vous ne voulez pas blesser votre partenaire actuel en lui faisant vivre les mêmes bouleversements que votre ex.

Alors, comment tourner la page pour un partenaire qui ne se doute de rien ? Faut-il simplement le bloquer et le faire disparaître de votre vie ou le rencontrer et lui expliquer comment les choses ne se sont pas arrangées ? La réponse dépend de la façon dont votre relation s’est déroulée ces derniers temps.

Si vous voyez que l’autre personne est toujours folle de vous et qu’elle veut continuer à essayer, il serait cruel de l’abandonner sans crier gare. Dans ce cas, parlez à votre partenaire et dites-lui pourquoi vous voulez rompre. Cela fera mal, et la conversation risque de mal tourner, mais au moins, il n’aura pas à se demander s’il a fait quelque chose de mal.

De plus, vous ne vous sentirez pas coupable de lui avoir tourné le dos. Mais si votre partenaire continue à vous harceler ou à vouloir vous rencontrer longtemps après votre rupture, dites-lui un dernier adieu et supprimez-le de vos contacts.

Même si vous êtes tenté de mettre fin à votre relation par un simple texto, ce n’est pas la bonne façon de gérer votre relation. Votre partenaire mérite le respect, surtout s’il vous l’a donné pendant tout ce temps, et ne pas lui donner d’explication ne fera qu’empirer les choses.

Mais parler à votre partenaire après une rupture n’est pas forcément très difficile ; vous pouvez le retrouver autour d’une tasse de café et reprendre la conversation à partir de là.


Conclusion – La Clôture dans une relation

La façon dont vous souhaitez tourner la page et la raison pour laquelle vous souhaitez le faire dépendent entièrement de vous. Ce ne sera pas toujours facile, et vous n’avez même pas besoin d’être ami avec votre ex si vous ne le souhaitez pas.

Mais l’important est d’être honnête et d’accepter la façon dont les choses se sont terminées. Et surtout, mettez un point d’honneur à vivre pleinement votre vie, même après avoir dit au revoir à votre ex !

A lire aussi : « Tout savoir sur les conflits dans une relation »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0