Now Reading
Comment arrêter de penser à quelqu’un

Comment arrêter de penser à quelqu’un

Comment arrêter de penser à quelqu'un

« Cessez de penser et mettez fin à vos problèmes. »

-Lao Tseu
Vous êtes-vous déjà trouvé dans l’incapacité d’oublier quelqu’un – ce qu’il a fait ou dit ? Vous ne savez pas comment arrêter de penser à quelqu’un ?

S’agit-il d’un nouveau coup de foudre ou d’une personne qui vous a profondément blessé ? Nous pouvons avoir leurs pensées coincées dans notre esprit et rejouer les scènes encore et encore. Ce cycle peut être toxique et sembler sans fin.

MAIS…

Le fait que vous soyez ici montre que vous êtes prêt à briser le cycle et à faire des efforts. Vous êtes courageux et courageuse de prendre cette décision. Alors…



Pourquoi arrêter de penser à quelqu’un ?

Le fait de penser à quelqu’un de manière obsessionnelle peut être le résultat d’un conflit non résolu ; vous pouvez vouloir le récupérer ou vous pouvez vouloir tourner la page et obtenir des réponses à vos questions.

Les raisons peuvent être nombreuses. Mais trouvez VOTRE raison d’oublier cette personne.

Parfois, il est plus important de savoir « pourquoi » vous voulez oublier que « comment ». De plus, votre « pourquoi » vous aidera à aller de l’avant même lorsque les choses deviennent difficiles.

Car soyons réalistes : il n’est pas facile d’arrêter de penser à quelqu’un. Il y a donc des choses que vous devez éviter à tout prix.


Quand arrêter de penser à quelqu’un ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, arrêter de penser à quelqu’un peut être l’une des choses les plus difficiles à faire. C’est parce que notre sens émotionnel obscurcit notre jugement rationnel.

C’est pourquoi décider de ne plus penser à quelqu’un peut s’avérer compliqué et déroutant.

Alors, comment savoir quand il est temps d’arrêter de penser à quelqu’un ?

Bien qu’il s’agisse d’une zone grise, vous pouvez rechercher les signes suivants qui vous indiquent qu’il est temps d’arrêter de penser à quelqu’un.

  • Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur les choses que vous aimez : films, livres, séries, etc.
  • Vous y pensez TOUT LE TEMPS.
  • Vous vous mettez souvent à rêvasser et à penser à « ce qui pourrait être si… »
  • En pensant à eux, vous vous sentez frustré et brisé.
  • Vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où vous avez été vraiment heureux.
  • Ils ne vous contactent que lorsqu’ils ont besoin de vous.
  • Leurs pensées vous épuisent mentalement.
  • Vous sacrifiez votre estime de soi à cause d’elle.

Comment arrêter de penser à quelqu’un ?

Si vous avez décidé pourquoi vous voulez arrêter de penser à quelqu’un et que vous savez que c’est le bon moment, lisez la suite !

Les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Et les habitudes peuvent être rompues lorsqu’elles sont remplacées par quelque chose d’autre. Pour rompre un vieux schéma, il est important d’en créer un nouveau.

Pour rompre avec les mauvaises habitudes, il faut s’imprégner des bonnes. Il est dix fois plus efficace d’essayer de former de nouvelles pensées plutôt que de supprimer les anciennes.

Voici quelques solutions de remplacement efficaces que vous pouvez essayer pour arrêter de penser à quelqu’un.

1. Donner du temps au temps

Le temps guérit presque toujours ce que nous ne pouvons pas faire.

Lorsque vous faites face à des pensées récurrentes, donnez du temps à votre esprit et les pensées s’apaiseront. Dire quelque chose que l’on ne pense pas et le regretter plus tard ne finit jamais bien.

Donnez-vous le temps de faire le point et vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez mieux au fil du temps !

2. Voyez en vous

Lorsque tu penses à quelqu’un, tu concentres ton énergie sur cette personne, ce qui peut être épuisant.

Concentrez votre énergie sur votre cœur. Vois en toi : qu’as-tu vécu avec cette personne que tu veux vivre davantage ?

Est-ce que c’est quelque chose qu’elle a fait ressortir en vous ? Cherchez la chose que vous pensez ne pouvoir réaliser, ne pouvoir être que lorsque vous êtes avec cette personne. Ensuite, trouvez-le en vous.

S’il vous a fait rire, trouvez le rire en vous. S’il vous a fait vous sentir bien dans votre peau, faites en sorte que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Vous aussi, vous avez besoin de soins, d’amour et de gentillesse. Sachez que vous pouvez aller de l’avant avec bonheur. Arrêtez de croire que vous avez besoin que quelqu’un d’autre que vous entre dans votre vie pour que vous puissiez vous sentir vous-même.

C’est VOUS. Cela a toujours été vous. Vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre cœur.

Cet exercice vous donne un sentiment de puissance. Vous n’êtes plus triste parce que votre énergie ne tourne plus autour de quelqu’un d’autre.

Vous avez trouvé en vous ce qui vous remplit de bonheur, votre connaissance, votre sagesse, votre lumière.

3. Attendre et répondre

La plupart du temps, nous avons envie de réagir dans une situation tendue. Mais cela peut aggraver la situation. En réagissant de la sorte, vous risquez d’oublier une autre chose : votre réaction dans la situation.

La psychologue Sylvia Boorstein affirme que le fait d’attendre et de voir ce qui se passe ensuite résout la plupart des problèmes.

4. Cessez de blâmer les autres

Accuser quelqu’un (y compris soi-même) n’est jamais productif. De nombreux facteurs sont responsables de la situation actuelle et il n’y a pas une seule personne à blâmer.

Si vous pensez que tout est arrivé à cause de vous, vous ne vous rendez pas justice. S’il est important d’être conscient de soi et d’admettre ses erreurs, il est également important d’être gentil avec soi-même.

5. Posez-vous la question : Puis-je en sortir grandi ?

« Les hommes ne sont pas troublés par les choses, mais par le point de vue qu’ils adoptent sur les choses.

Épictète

C’est lorsque nous sommes submergés d’émotions et que nous semblons être au plus bas que la croissance se produit.

Lorsque vous réorientez vos pensées de la personne vers la situation et que vous vous demandez « Comment pourrais-je en sortir grandi ? Un changement de perspective peut changer votre situation : du ressentiment à la croissance.

6. Ne souhaitez pas une machine à remonter le temps

Lorsque nous pensons à quelqu’un, nous sommes souvent pris dans la spirale de ce que nous aurions pu faire différemment pour éviter ce qui s’est passé.

Mais ce qui est passé est passé. Que ce soit hier ou il y a cent ans, les deux appartiennent au passé. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons nous concentrer sur le présent pour en tirer le meilleur parti.

7. Pardonner à la personne

Le chemin de la guérison commence par le pardon. Pour vous guérir, vous devez pardonner à l’autre personne. Le pardon n’est pas destiné aux autres.

C’est ce que nous faisons pour nous-mêmes. Pour vivre librement, pour vivre sans souffrir, il est important de pardonner. Demandez-vous si ce sont les traumatismes et les souffrances qui doivent vous définir.

8. Envoyez-leur de l’amour et de la gentillesse

Cela peut sembler contre-intuitif.

« Comment puis-je envoyer de la gentillesse à la personne qui m’a fait du mal ?

Mais lorsque vous ne pouvez pas oublier quelqu’un qui vous rend fou, essayez de l’associer à des pensées positives. Envoyez-lui de la gentillesse jusqu’à ce que votre colère disparaisse.

Cherchez UNE chose positive que vous pouvez tirer de la situation et voyez comment cela calme votre esprit.

9. Une pause de 90 secondes

Les pensées suivent un cycle et c’est pourquoi nous avons du mal à arrêter de penser à quelqu’un.

Voici donc ce que vous pouvez faire : Essayez de ne pas penser à cette personne pendant 90 secondes. Ce faisant, vous avez brisé le cycle des pensées toxiques.

Puisque vous avez brisé la chaîne de pensées, vous êtes maintenant sur la voie de l’oubli de la personne.

10. Déterminer les éléments déclencheurs

Il peut y avoir des éléments déclencheurs qui vous rappellent la personne. Peut-être que vous passez devant sa maison, ou l’endroit où vous vous êtes rencontrés, ou encore ses messages sur les médias sociaux. Identifiez ces éléments déclencheurs et essayez de les éviter.

11. Changez de centre d’intérêt

Trouvez quelque chose dans votre vie qui soit plus excitant que cette personne. Il se peut que vous deviez faire des recherches ou repartir de zéro.

Peut-être devrez-vous réévaluer vos objectifs et la direction que vous voulez prendre dans la vie. Mais trouvez quelque chose qui vous passionne : une passion, un hobby, un objectif plus grand que cette personne.

Chaque fois que vous vous surprenez à penser à cette personne, remettez votre esprit sur votre objectif.

12. Rencontrer de nouvelles personnes

Enfin, lorsque vous êtes satisfait de vous-même, rencontrez de nouvelles personnes qui font ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous. Passer du bon temps avec de nouvelles personnes peut vous aider à vous sentir mieux en distrayant votre esprit.

Lorsque vous vous rendez compte qu’il y a tellement d’autres choses à vivre dans la vie réelle, vous commencez à oublier la personne petit à petit.

13. Apprendre à mieux se connaître

C’est l’occasion rêvée de mieux vous connaître. Écrivez un journal pour explorer vos pensées et vos émotions. Où voulez-vous aller ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez vous ?

Mieux vous vous connaissez, moins vous dépendez de quelqu’un d’autre. En passant du temps avec vous-même, vous découvrirez tant de choses que vous ignoriez sur vous-même.

14. Prêtez attention à votre santé mentale

Lorsque vous vous arrêtez pour penser à quelqu’un, n’oubliez pas de faire attention à vous.

Votre santé mentale est importante et si tout ce que vous faites ne vous aide pas, sachez qu’il est temps de demander l’aide d’un professionnel.

Comment arrêter de penser à quelqu’un qui vous a fait du mal ?

Le fait de penser constamment à une situation ou à une personne blessante peut vous faire plus de mal que la cause. Cela peut créer un cycle toxique dont il est difficile de sortir.

Lorsque vous vous surprenez à ne pas pouvoir arrêter de penser à une telle situation ou à une telle personne, essayez les étapes suivantes.

15. Faites votre deuil

Au début, faites votre deuil autant que vous le souhaitez. Exprimez vos émotions, soit en écrivant, soit en parlant à un ami proche.

Ne refoulez pas vos émotions. Laissez-les sortir. Vous pouvez écrire sur ce qui s’est passé et sur vos sentiments.

16. Ne pas s’accrocher

Au bout d’un moment, s’accrocher aux pensées de la personne ne fera que vous blesser davantage. Une fois que vous avez fait votre deuil et que vous avez extériorisé vos émotions, laissez partir les pensées de la personne.

Le fait de laisser aller les choses est un élément essentiel de l’oubli d’une personne. Si la personne vous a blessé émotionnellement, sachez que vous méritez mieux.

17. Prenez vos distances

Prenez vos distances avec la personne. Plus vous restez en contact, plus la personne reste dans votre esprit. Faites une pause sur les médias sociaux si c’est nécessaire.

CONSEIL
Au début, vous vous sentirez peut-être ridicule. Il se peut même que vous doutiez. Mais n’oubliez pas qu’il arrive que les choses empirent avant de s’améliorer.

18. Essayez de ne pas vous mettre en colère

Notre plus grand ennemi est souvent notre propre colère. Nous avons tendance à être irrationnels lorsque nous sommes en colère. Ainsi, pour traiter avec les autres, nous devons d’abord gérer notre colère.

Notre colère obscurcit notre jugement, ce qui nous empêche de prendre une décision rationnelle et de voir les choses clairement.

Cela devient encore plus nécessaire lorsque la personne a fait ou dit quelque chose de blessant ou vous a fait du tort d’une manière ou d’une autre. Mais tant que vous n’aurez pas évacué votre colère, vous ne pourrez pas vous débarrasser de vos pensées à l’égard de cette personne.

Quelques conseils peuvent vous aider : méditation, yoga, exercice physique. Quoi qu’il en soit, occupez-vous d’abord de vous-même avant de vous occuper de quelqu’un d’autre.

19. Croyez en vous

Croyez que vous pouvez vous en sortir. Vous devez commencer à croire en vous pour pouvoir arrêter de penser à la personne. Ensuite, il faut commencer à créer son propre effet de vague de bonheur.

20. L’exercice

Des études ont montré que l’exercice physique peut stimuler la libération de dopamine (la substance chimique du bonheur). Par conséquent, vous vous sentez instantanément bien et mieux. Alors, allez à la salle de sport, faites de l’exercice à la maison ou allez courir.

Comment arrêter de penser à quelqu’un qui vous plaît ?
Rêver d’une personne qui vous plaît vraiment n’est pas dangereux jusqu’à ce que ces pensées vous perturbent à chaque instant de la journée ou que vous soyez incapable de vous concentrer sur votre travail.

See Also
15 façons de le faire sortir de votre tête

Au lieu de le traquer en ligne, commencez à vous trouver vous-même. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes efficaces pour arrêter de penser à la personne qui vous plaît.

21. Distraction ciblée

Des études suggèrent que la distraction ciblée est l’un des moyens les plus efficaces de gérer les pensées intrusives. La distraction ciblée consiste à se concentrer sur une chose plutôt que de passer d’une activité à l’autre.

Vous pouvez commencer à lire un livre, mais ne lire que ce livre, au lieu de lire trois livres à la fois. La distraction sans but peut conduire à la détresse et aggraver la situation.

22. Exprimez vos sentiments

S’il s’agit d’un nouveau coup de foudre que vous ne pouvez cesser d’adorer, et si cela perturbe vos activités quotidiennes, il est préférable de lui exprimer vos sentiments. Le résultat sera bien plus satisfaisant que les spéculations.

Comment arrêter de penser à quelqu’un que vous détestez ?
La haine ou l’aversion pour quelqu’un est le résultat de nombreuses émotions sous-jacentes. Si la personne que vous n’aimez pas est présente dans votre esprit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, essayez de réfléchir à vous-même et à d’autres moyens tels que ceux mentionnés ci-dessous.

23. Identifiez la racine de vos émotions

Demandez-vous pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez pour cette personne. Cette personne vous a-t-elle fait du mal, à vous ou à l’un de vos proches ? A-t-elle quelque chose que vous désirez ?

Soyez honnête avec vous-même et approfondissez vos émotions. C’est parce que l’identification mène à la résolution.

24. Supprimez-la de votre vie

Si l’aversion s’est transformée en haine, pour préserver votre santé mentale, il est préférable de l’éliminer de tous les endroits où vous le pouvez. Bloquez-les sur les médias sociaux.

Si vous vous servez de votre téléphone à chaque minute, envisagez de supprimer son numéro. Une fois que vous ne les verrez plus, vos pensées seront plus faciles à gérer.

Comment arrêter de penser à quelqu’un qui vous ignore ?

Le fait d’être ignoré entraîne une tonne d’émotions : confusion, tristesse, insécurité, et la liste est encore longue. Faire face à ces émotions est difficile en soi.

Mais essayer de ne pas penser à la personne qui vous ignore peut s’avérer plus efficace et plus rapide de la manière suivante.

25. Donnez-leur de l’espace

Il est important de laisser aux gens leur espace individuel. Vous pouvez vouloir vous accrocher à eux et leur envoyer 10 textos d’affilée, mais cela ne fera que les éloigner davantage.

26. Évitez de tirer des conclusions hâtives

Il est dans la nature humaine de supposer le pire. Mais les suppositions sont presque toujours erronées. Évitez donc de faire des suppositions.

Par exemple, il se peut qu’ils aient des problèmes personnels ou qu’ils soient occupés par leur travail.

27. Entreprendre de nouvelles activités

Quelle est la chose que vous avez toujours voulu faire mais que, pour une raison ou une autre, vous remettez sans cesse à plus tard ? Poursuivez vos intérêts.

Reprenez la danse ou la peinture. Apprenez une nouvelle langue si cela vous plaît. AMUSEZ-VOUS avec vous-même !

28. Écoutez-les

Si et quand ils répondent, essayez de ne pas être impoli et laissez-les s’expliquer. Une façon de le faire est de rester silencieux et de le laisser parler. Il y répondra de lui-même.

29. Soyez gentil avec vous-même

Si vous étiez attaché à la personne à laquelle vous ne cessez de penser, il est possible que vous commenciez à vous en vouloir pour les retombées.

Se dire « je n’aurais pas dû dire ça » ou « je n’aurais pas dû faire ça » et s’en vouloir n’est jamais la solution. Parlez à vous-même comme vous le feriez avec les autres.


Ce qu’il ne faut pas faire pour arrêter de penser à quelqu’un

Essayez ceci pendant une minute : Faites n’importe quoi, mais ne pensez PAS à l’apparence d’un lion.

NE PAS penser à un lion.

Alors… une image floue d’un lion est-elle apparue dans votre esprit ?

C’est ce qui se passe lorsque vous faites de votre mieux pour ne pas penser à quelque chose. Vous pensez exactement à la même chose !

C’est pourquoi se forcer à oublier quelqu’un ne sert à rien et ne fait qu’empirer les choses.

Alors, que faire ?

Essayez encore une fois : Au lieu d’un lion, pensez à un lapin. Pensez à la façon dont un lapin blanc court dans l’herbe et se cache dans les buissons.

Quelle image est apparue dans votre esprit ?

On peut supposer qu’il s’agit de tout sauf d’un lion.

Voyez-vous la différence ?

C’est essentiellement ainsi que fonctionne notre cerveau. Alors, ne vous forcez pas !


Conclusion – Comment arrêter de penser à quelqu’un

Les êtres humains ont envie d’avoir envie. Le problème, c’est que comme on ne peut pas agir, il ne reste plus que l’obsession mentale.

Mais voici la vérité : l’obsession n’est pas efficace. Elle ne fait que nuire à votre sérénité et à votre concentration.

Comprenez que tout est en vous. Croyez-le. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous resplendissiez de toute votre lumière, de tout votre amour et de toute votre sagesse.

Laissez la personne à laquelle vous voulez cesser de penser dans votre passé et ne la transportez pas dans votre avenir.

A lire aussi : « Comment lâcher quelqu’un »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0