Now Reading
Comment cesser d’aimer quelqu’un et passer à autre chose ?

Comment cesser d’aimer quelqu’un et passer à autre chose ?

Comment cesser d'aimer quelqu'un et passer à autre chose ?

Comment cesser d’aimer quelqu’un : La fin d’une relation amoureuse peut prendre du temps. Identifier ce que vous attendez d’une future relation et reconnaître l’importance de votre ancienne relation sont des étapes clés qui vous aideront à aller de l’avant.

La plupart des gens s’accordent à dire que l’on ne peut pas empêcher les gens de tomber amoureux. Mais dans certaines circonstances, vous pourriez souhaiter que ce ne soit pas le cas.

Peut-être aimez-vous quelqu’un qui ne ressent pas la même chose pour vous.

« Le désir qui accompagne l’amour unilatéral peut affecter le bien-être émotionnel et causer beaucoup de malaise », explique Kim Egel, thérapeute conjugal et familial à San Diego.

Peut-être aimez-vous quelqu’un qui ne cesse de démontrer qu’il n’a pas vos intérêts à cœur. Peut-être que vous et votre partenaire vous aimez intensément, mais que vos divergences sont trop importantes pour maintenir un partenariat durable.

Quelle que soit la situation, l’amour est une émotion complexe. Et même lorsqu’il est clair qu’une relation ne vous rend pas service, il peut vous sembler impossible de vous débarrasser de vos sentiments.

Ces conseils peuvent vous aider à aller de l’avant.



Comment cesser d’aimer quelqu’un et passer à autre chose ?

Reconnaissez la vérité de la situation

L’optimisme n’est pas un mauvais trait de caractère. En fait, la capacité à garder espoir dans des situations difficiles ou douloureuses est généralement considérée comme un signe de force personnelle.

Mais lorsqu’il s’agit de relations en difficulté, il est plus utile de considérer la réalité présente que l’avenir que vous imaginez.

La personne que vous aimez ne ressent peut-être pas la même chose. Il se peut aussi que vous vous sentiez follement amoureux pendant les moments d’intimité, mais que vous passiez le reste de votre temps ensemble à être en désaccord sur à peu près tout.

Si vous pensez que renoncer à votre relation ou à votre amour pour quelqu’un signifie que vous avez échoué, détrompez-vous. Il faut du courage et de la conscience de soi pour le reconnaître. Vous avez fait un pas positif vers la croissance personnelle.

Le simple fait de réaliser que votre relation ne va nulle part ne fera probablement pas disparaître vos sentiments du jour au lendemain, mais il s’agit d’une étape importante.

Identifier les besoins de la relation – et les obstacles

En examinant attentivement ce que vous attendez d’une relation, ainsi que ce que vous ne voulez absolument pas, vous pouvez identifier les raisons pour lesquelles un intérêt amoureux n’est peut-être pas le meilleur choix.

Supposons que vous et votre FWB ayez une bonne relation. Plus vous passez de temps ensemble, plus vous vous sentez connecté. Finalement, vous vous rendez compte que vous êtes tombé amoureux de lui.

Mais il y a un gros problème : Des jours, parfois une semaine ou plus, passent sans que vous n’ayez de nouvelles. Vous lui envoyez des messages sur Facebook et remarquez qu’il est en ligne, mais vous n’avez toujours pas de réponse.

Si vous donnez la priorité à une bonne communication dans les relations, son incapacité à vous récupérer en temps voulu est un bon indicateur qu’il n’est pas un bon parti.

Si vous reconnaissez que la personne que vous aimez ne répond pas tout à fait à vos besoins, vous aurez peut-être plus de facilité à surmonter vos sentiments.

Acceptez ce que l’amour signifiait pour vous

« Il y a des amours qui vous grattent toujours le cœur », dit Egel. « Certaines relations, en particulier celles qui ont fait partie intégrante de notre croissance à des moments cruciaux de notre vie, sont à l’origine de ce que nous devenons.

L’abandon d’un amour important peut vous donner l’impression que vous abandonnez également tout ce qu’il a été. Mais essayez de profiter de l’occasion pour reconnaître les bons côtés de la relation, y compris tout ce que vous avez pu en apprendre. Validez ces sentiments. Donnez-leur de l’espace dans votre cœur.

Le fait de nier vos émotions ou leur importance peut vous freiner. Honorer votre expérience et laisser ces sentiments intenses faire partie de votre passé peut vous aider à trouver la paix et à aller de l’avant.

De plus, reconnaître l’importance passée de votre amour peut vous aider à voir comment il ne vous sert plus.

Regarder vers l’avenir

L’amour pour un ex ou une personne qui ne vous rend pas vos sentiments peut vous limiter. Si vous restez bloqué sur quelqu’un avec qui vous ne pouvez pas avoir de relation, vous aurez probablement du mal à trouver le bonheur avec quelqu’un d’autre.

Même si vous ne vous sentez pas prêt pour quelque chose de sérieux, les rencontres occasionnelles peuvent vous aider à réaliser qu’il y a beaucoup de gens formidables.

Lorsque vous voudrez sortir avec quelqu’un de plus sérieux, trouver le bon partenaire peut s’avérer difficile. Cela prend souvent du temps. Les frustrations liées aux rencontres peuvent vous inciter à vous attarder sur la personne que vous aimez déjà.

Mais engagez-vous à regarder vers l’avant, et non vers le passé, même si c’est difficile au début.

Si personne ne vous convient, il se peut que vous ayez besoin de temps pour surmonter votre attachement persistant. Il n’y a rien de mal à avoir des relations occasionnelles pendant que vous faites ce travail. Mais traitez ces situations avec intégrité : Soyez ouvert et honnête sur ce que vous recherchez et sur ce que vous êtes actuellement en mesure de donner.

Donnez la priorité à d’autres relations

Les personnes qui se remettent d’un chagrin d’amour ont souvent tendance à « oublier » d’autres relations importantes dans leur vie.

Vos amis et les membres de votre famille peuvent vous apporter leur soutien pendant que vous travaillez à votre guérison. Ils peuvent même avoir des idées utiles ou de la sagesse à partager à partir de leur propre expérience.

Les proches peuvent également vous donner de la force et des conseils si vous essayez de guérir des effets d’une relation toxique. Veillez à être attentif à ce que vous ressentez lors de vos interactions.

Si vous avez l’impression que quelqu’un vous juge ou juge vos choix, ou qu’il vous fait vous sentir mal d’une autre manière, il peut être judicieux de limiter le temps que vous passez avec lui.

Consacrez du temps à vous-même

Lorsque vous êtes éperdument amoureux, il se peut que vous apportiez de petites (ou de moins petites) modifications à votre apparence ou à votre personnalité afin de correspondre à ce que vous pensez qu’ils attendent d’un partenaire.

Pensez à ces parties de vous-même que vous avez peut-être niées, repoussées ou modifiées. Peut-être vous êtes-vous habillé de manière plus élégante que vous ne le souhaitiez, avez-vous commencé à suivre un sport qui ne vous intéressait pas du tout ou avez-vous abandonné votre passe-temps favori.

Ou peut-être avez-vous évité d’exprimer pleinement vos émotions et cessé de demander ce dont vous aviez besoin.

Vous sentez-vous à l’aise avec ces changements ? Penser aux parties de vous-même que vous auriez pu facilement perdre dans la relation peut vous aider à diminuer l’amour pour quelqu’un qui ne vous aimait pas vraiment pour vous-même.

See Also
15 façons de le faire sortir de votre tête

Donnez-vous de l’espace

Cette étape peut sembler évidente, mais elle est importante.

Lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose, la distance peut être votre meilleure amie. Même un texte, un appel ou un Snapchat de temps en temps peut raviver ces sentiments que vous pensiez avoir déjà laissés derrière vous.

Vous pouvez éviter de contacter la personne à moins d’en avoir vraiment besoin, par exemple si vous avez la garde partagée des enfants ou si vous travaillez ensemble.

Si vous êtes des amis qui passaient beaucoup de temps ensemble, il peut être judicieux de passer du temps avec d’autres amis pour le moment.

Il se peut que vous souhaitiez préserver votre amitié. Ce n’est pas un mauvais objectif si la relation était saine. Mais attendez que l’intensité de votre amour s’estompe. Sinon, vous risquez de vous faire du mal inutilement.

Comprenez que cela peut prendre du temps

Les sentiments amoureux peuvent s’estomper et s’estompent effectivement, mais ce n’est généralement pas un processus rapide. Il est tout à fait normal de ressentir un certain malaise pendant ce temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période :

  • Soyez patient avec vous-même.
  • Pratiquez l’autocompassion en vous disant ce que vous diriez à un ami dans la même situation.
  • Acceptez qu’il est naturel d’avoir mal.
  • Rappelez-vous que la douleur ne durera pas éternellement.

Aimer quelqu’un qui n’est pas fait pour vous, même quelqu’un qui vous a fait du mal, ne fait pas de vous quelqu’un de stupide ou d’imparfait. Il est facile de voir le meilleur chez quelqu’un et d’espérer qu’il changera. Il faut parfois du temps pour changer de point de vue et se rendre compte qu’elle ne changera probablement pas.

Parler à un thérapeute

« Les questions de cœur peuvent nous amener là où ça fait vraiment mal », fait remarquer Mme Egel.

Elle recommande la thérapie comme une ressource utile lorsque vous :

  • avez du mal à vivre votre vie comme vous le feriez normalement
  • vous vous sentez confus dans vos sentiments
  • vous vous trouvez dans un endroit sombre
  • vous avez du mal à reconnaître ou à accepter vos sentiments.

La thérapie offre un espace sûr, sans jugement, où l’on peut explorer ses émotions et parler de stratégies pour les aborder de manière productive. Un thérapeute peut également vous enseigner des techniques d’adaptation pour gérer ces sentiments jusqu’à ce qu’ils perdent de leur intensité.

Il est toujours préférable de demander immédiatement l’aide d’un professionnel si vous

  • vous avez des pensées suicidaires
  • vous vous sentez désespéré
  • vous éprouvez des sentiments persistants de dépression ou d’anxiété.
  • Si vous avez besoin d’aide maintenant
  • Si vous envisagez de vous suicider ou si vous pensez à vous faire du mal, vous pouvez appeler la National Suicide Prevention Lifeline.

Cette ligne d’assistance téléphonique, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous mettra en relation avec les ressources en santé mentale de votre région. Des spécialistes formés peuvent également vous aider à trouver les ressources de votre État en matière de traitement si vous n’avez pas d’assurance maladie.


Conclusion – Comment cesser d’aimer quelqu’un et passer à autre chose ?

Les humains sont des êtres uniques aux émotions complexes. Même si vous voulez cesser d’aimer quelqu’un, il est difficile d’éteindre simplement vos sentiments.

Il se peut que vous gardiez toujours ces sentiments en vous, sous une forme ou une autre. L’amour ne disparaît pas toujours simplement parce que nous le voulons.

Mais même si vous ne pouvez pas cesser d’aimer quelqu’un qui ne vous aime pas ou qui vous a fait du mal, vous pouvez gérer ces sentiments de manière positive et saine afin qu’ils ne continuent pas à vous faire souffrir.

A lire aussi : « 21 signes que quelqu’un pense à vous »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0