Je suis heureux que vous ayez cherché « comment faire face à une rupture », au lieu de laisser le vide se creuser en vous.
Rompre n’est jamais facile… Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « rupture« . Il ne s’agit pas seulement d’une relation, mais aussi des personnes impliquées dans cette relation.
Vos rêves, vos désirs, toutes les aspirations roses se brisent en une fraction de seconde… vous laissant dans une mare de larmes et d’émotions misérables.
Si tu penses que tu resteras en cage pour toujours, chérie, c’est tout simplement une illusion. Tu passeras à autre chose.
J’ai préparé les meilleurs mécanismes d’adaptation pour t’aider à trouver ton chemin hors de cette obscurité… ce qui est bien mieux que de partager des messages de rupture… alors, guérissons ensemble…
Sommaire – Comment faire face à une rupture
Comment faire face à une rupture – 30 conseils
Pensez-vous que seule votre vie est devenue compliquée ? Non, le chagrin d’amour, la douleur, la confusion tissent des schémas de complications similaires dans la vie de chacun. Vous n’êtes pas une exception ! Je l’ai vécu aussi.
…et j’ai donc compilé 30 conseils pour t’aider à faire face à la situation au lieu de l’abandonner.
1. Acceptez le coup. Pleurez si vous le souhaitez.
Tout d’abord, acceptez le choc… que vous et votre ex ne soyez plus ensemble.
Cela peut paraître extrêmement stupide, mais voici la vérité : vous et votre ex vous êtes séparés parce que vous n’étiez pas destinés à être ensemble.
Pleurez si vous voulez. Laissez sortir tous les sentiments refoulés. Même si ce sentiment est douloureux, vous devez d’abord l’accepter pour aller de l’avant.
C’est votre « ex ». Arrêtez d’imaginer votre avenir avec lui. Tous ceux qui tombent amoureux connaissent au moins une fois de tels obstacles dans leur vie… et vous aussi !
2. Vous n’êtes pas seul(e).
Ensuite, croyez que tout ce que vous ressentez, toutes les émotions, le malaise, tout est normal. C’est ce qui se passe à chaque fois que l’on rompt avec quelqu’un.
Je n’essaie pas de te rendre sans émotion…. Ou de durcir tes sentiments et de faire de toi une machine à respirer.
Mon seul objectif est de vous faire comprendre que tout le monde souffre.
De nombreuses personnes ont vécu une rupture après des années de relations amoureuses à long terme… ont ressenti la douleur et pourtant, cela ne les a pas empêchés de vivre leur vie.
3. Arrêtez de trop penser.
C’est très important. Même après avoir accepté la situation et commencé à reprendre le contrôle, il y aura des moments où vous aurez l’impression que votre ex est votre âme sœur.
C’est absurde !
Ne laissez pas ces sentiments toxiques vous envahir. Nous sommes là pour nous en sortir. Ne vous enfermez pas dans ces pensées sans valeur.
Chaque fois que votre cerveau vous dit qu’ils étaient votre âme sœur, répondez à votre cerveau : « alors je ferais mieux de mourir célibataire » !
4. Définir des limites
Ne pensez-vous pas qu’il est plus facile de les éviter plutôt que de les heurter et de sentir votre cœur se déchirer en morceaux ?
Mais qu’en est-il si vous êtes tous deux voisins ? Ou si vous partagez le même cercle d’amis… Vos amis et votre famille organiseront souvent des rencontres et des réunions.
Ce que vous pouvez faire, c’est éviter ces réunions et les personnes qui vous sont communes.
Ne vous mettez pas complètement à l’écart, mais ne devenez pas non plus asocial. Assistez aux fêtes et aux rassemblements, mais évitez le cercle particulier où vous pourriez rencontrer votre ex.
Évitez les colporteurs de ragots et autres amis toxiques. Il n’y a pas de mal à établir une certaine frontière entre vous et eux, au moins pour une période temporaire.
5. Au cas où vous voudriez rester ami avec eux…
C’est une bonne chose que vous souhaitiez tous les deux rester amis, car cela signifie que votre rupture était saine.
Mais un peu de temps et d’espace sont importants. Faites une pause, évitez les textos et les appels fréquents. Après tout, vous avez aussi votre propre vie.
Attendez au moins 1 à 3 mois avant de reprendre contact avec eux. La période de pause vous donnera un peu d’espace pour vivre de manière sereine et indépendante.
Qui sait… vous deviendrez peut-être une personne confiante avant de traverser cette période, de vivre votre vie de votre côté et d’apprécier votre nouveau statut de célibataire plus que votre relation ?
6. Respecter les décisions de l’autre
Puisque vous avez tous les deux participé à cette relation, il est de votre responsabilité de respecter les décisions de l’autre, et vice versa.
S’il veut rester ami avec vous mais que vous ne voulez pas faire de même, trouvez un terrain d’entente. De légers ajustements qui garantissent votre bien à tous les deux ne devraient pas poser de problème.
Mais veillez à ne pas vous forcer à faire quoi que ce soit qui sorte de votre zone de confort.
7. Même quand vous êtes près d’eux…
Vient ensuite la situation où vous êtes tous les deux conscients de votre séparation, mais où vous vous côtoyez encore : que feriez-vous alors ?
Je ne dévoilerai pas de science nucléaire ici. Il suffit de suivre vos schémas comportementaux.
Par exemple, si vous regardez un film avec vos collègues de bureau, n’appuyez pas votre tête sur les épaules de votre ex s’il est assis à côté de vous.
Cela vous rappellera que vous n’êtes plus ensemble, alors restez vigilant en leur présence. Ne laissez pas vos émotions vous induire en erreur.
8. Réglez la situation par un accord sain, pas de vengeance.
Ayez une discussion saine sur la situation et trouvez un moyen équilibré de vivre sans déranger l’autre.
Même s’il s’agit d’une rupture brutale, sachez que vous devez terminer les choses par des accords positifs et non par des disputes désastreuses. Ne laissez pas de place aux pensées vengeresses dans votre tête.
S’ils se comportent mal, ne cherchez pas à vous venger. Restez poli et évitez leur énergie négative. À la fin de la journée, vous devez avoir le sentiment d’avoir été juste, positif et poli.
9. Ne laissez pas les problèmes personnels affecter vos relations professionnelles.
Ne laissez pas vos problèmes personnels affecter votre vie professionnelle. Votre productivité réduite sur le lieu de travail vous donnera l’impression de manquer de confiance en vous et de ne pas valoir grand-chose. C’est la pire erreur que vous puissiez commettre.
Si vous partagez tous deux une situation professionnelle, par exemple si vous partagez une certaine hiérarchie dans votre bureau et que vous devez vous servir mutuellement de manière professionnelle… gardez vos conversations courtoises.
Ne parlez pas sans cesse de votre rupture au personnel du bureau… ou ne remplissez pas l’air du lieu de travail de ragots.
Signer une lettre de démission n’est pas une option ; ne fuyez pas votre carrière comme ça.
10. Mettez l’accent sur vous
Votre engagement envers vous-même est ce qui compte le plus au monde… Alors concentrez-vous !
Si vous vous perdez, vous ne trouverez jamais un autre vous… alors tombez amoureux de vous, chéri.
Tu es responsable de ce que tu ressens pour toi-même. Ce que les autres disent ou font ne doit jamais affecter la relation et l’engagement envers vous-même.
Maîtrisez toutes les vagues de chagrin qui perturbent votre paix mentale.
Restez constamment en contact avec vous-même. Il est temps de vous concentrer sur ce que vous désirez, sur ce qui vous rend heureux et confortable et de vous en servir.
11. Prenez soin de vous !
Quand avez-vous mené pour la dernière fois une vie bien disciplinée et routinière pour rester en forme et en bonne santé ?
Laissez-moi vous dire que votre routine de soins personnels joue un rôle très important dans l’amélioration de votre santé mentale. Elle vous donne l’espace nécessaire pour vous remettre de la douleur émotionnelle.
Apprenez à prendre soin de votre esprit, de votre corps et de votre âme… Restez déterminé. Vous méritez une belle vie et le premier pas vers elle est une routine stricte de soins personnels.
12. Rattrapez vos amis proches
Rattrapez les amis qui vous apportent de la joie. Mais ne composez pas le numéro de quelqu’un qui vous posera des questions sur votre rupture et organisera une enquête approfondie sur votre vie privée.
Rencontrez des amis proches qui vous apaisent, vous mettent à l’aise et s’assurent que la rencontre en vaut la peine.
Rattraper d’anciens amis proches vous aide à faire face à la solitude. Demandez à vos amis de rester en contact avec vous.
13. Essayez quelque chose de nouveau
Que diriez-vous d’essayer le parachutisme ? La natation ? Ou une randonnée en montagne ?
Bravo si vous avez déjà essayé ces activités. Mais il existe des centaines d’autres activités que vous ne connaissez même pas.
Trouvez quelque chose de fou, d’intéressant et de nouveau pour vous et laissez-vous tenter… vous vous sentirez frais et confiant.
Vous vous sentirez capable et confiant d’accomplir des tâches, de relever de nouveaux défis et d’identifier votre plein potentiel.
14. Quel était votre hobby ?
Avez-vous complètement négligé votre hobby au cours des derniers jours ? Ce n’est pas bon signe pour votre santé mentale.
Certaines personnes peignent lorsqu’elles sont en colère, ce qui signifie qu’elles pratiquent leur hobby lorsqu’elles ne sont pas en bonne santé mentale. Cela leur permet de se remettre sur les rails et de retrouver un état d’esprit sain.
Pourquoi ne pas essayer la même chose ? Asseyez-vous dans votre chambre et consacrez du temps à votre hobby. Vous vous sentirez certainement bien après.
15. Cuisinez un repas délicieusement nourrissant
La nourriture peut être plus qu’un simple moyen de subsistance si vous disposez des bonnes ressources. Mangez quelque chose de délicieux pour vous remonter le moral ou même essayez de nouvelles recettes comme passe-temps.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les préparations de repas exotiques sains et mettre la main sur les ingrédients.
Si le goût satisfait votre langue, un repas sain est bénéfique pour votre système digestif et votre santé physique.
Vous vous sentirez satisfait sur le plan émotionnel et votre estomac passera également une bonne journée.
16. Ne vous laissez pas piéger par le cycle de la malbouffe.
En mangeant des cochonneries, vous vous sentez émotionnellement satisfait, voire heureux.
Mais peu de temps après, vous avez envie d’en manger d’autres… et vous vous retrouvez dans un cercle vicieux.
Lorsque vous vous sentez émotionnellement faible, vous avez envie de ressentir le même plaisir émotionnel que vous avez éprouvé en consommant de la malbouffe.
Cette envie vous pousse à consommer encore plus de malbouffe. Vous devenez dépendant de ce cycle qui consiste à vous gaver de malbouffe, à en redemander et à vous sentir encore plus mal lorsque vous n’en consommez pas.
Ne vous infligez pas cela.
Les aliments malsains sont très nocifs pour votre santé… vous vous sentirez ballonné et gavé.
17. Transpirer pour être en forme
Se mettre en forme, être séduisant et avoir confiance en son physique ne sont que des avantages de l’exercice. L’objectif principal de l’exercice est la forme physique et un mode de vie sain.
Faites de l’exercice le matin pour stimuler naturellement l’énergie positive dans votre corps. Une bonne circulation sanguine tout au long de la journée vous permettra également de rester mentalement en forme et en bonne santé.
Plus important encore, votre cœur fonctionnera sainement. Les hormones d’adrénaline seront à distance et vous vivrez une journée équilibrée.
18. S’immerger dans la méditation
La méditation possède le pouvoir de guérison le plus efficace… bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé.
Lorsque vous fermez les yeux, vous coupez votre moi intérieur du monde extérieur.
Le processus de méditation vous relie à votre moi intérieur, il ne laisse pas la vue extérieure, le bruit ou les stimuli affecter votre esprit intérieur.
En méditant, vous synthétisez en vous une énergie positive très forte qui peut vous aider à guérir de la rupture.
19. Régulez votre cycle de sommeil.
Si vous dormez trop, vous vous sentirez groggy et monotone. Cependant, ne pas dormir du tout peut s’avérer tragique pour votre santé mentale.
Vous risquez d’avoir des cernes profonds sous les yeux et de réduire votre productivité au travail.
En conséquence, vous vous sentirez irrité tout au long de la journée parce que votre corps n’est pas bien reposé. Vous vous disputez continuellement et vous dérangez les autres.
Si vous voulez éviter ces problèmes, réglez votre cycle de sommeil à au moins 8 heures par jour.
20. Essayez la thérapie musicale
Tout comme la méditation et le sommeil, la musique est un autre type de thérapie qui peut apaiser votre esprit et contribuer au processus de guérison.
Évitez d’écouter des chansons qui vous rappellent votre ex.
Écoutez des musiques douces et chaleureuses.
La musique ne doit pas donner l’impression d’être un bruit ou un chaos. Ce n’est pas grave si vous aimez écouter de la pop et des remixes, mais les notes douces sont les meilleures pour guérir votre état d’esprit émotionnel.
Concentrez-vous sur les paroles, l’air et la mélodie… Vous vous sentirez beaucoup mieux plus tard.
21. Recherchez le soutien de vos proches
Parlez à vos amis et aux membres de votre famille, faites-leur savoir ce que vous ressentez et demandez-leur de vous soutenir si vous avez besoin d’aide.
Il n’y a pas de mal à révéler vos cicatrices cachées, vos peurs et vos insécurités. Si vous vous sentez seul, faites-le leur savoir.
C’est le jour où vous avez le plus besoin de vos amis et de votre famille.
Si vous n’exprimez pas vos sentiments, la douleur et la colère refoulées s’installeront dans votre esprit. Pensez-vous que cela soit bon pour votre santé mentale ? De toute évidence, non.
Les révélations vous aideront à reconnaître vos sentiments. Lorsque vous exprimez ce que vous vivez, vous avez plus de chances de surmonter ces sentiments.
22. Réorienter les pensées négatives
Parler de votre état d’esprit perturbé et de ce que vous ressentez, c’est bien…
Mais ne vous laissez pas submerger par vos sentiments, ni accaparer par vos pensées.
Ne laissez pas les émotions négatives vous dominer. Redirigez les pensées négatives vers des actions positives.
Chaque fois que vous vous sentez submergé par ces émotions, essayez de réorienter votre esprit vers quelque chose de constructif et de positif.
Appuyez sur le bouton RESET et revenez à quelque chose qui vous rend heureux.
23. Ouvrez vos rideaux pour profiter de la lumière naturelle
Prenez le soleil. La lumière fraîche vous fera l’effet d’un nouveau départ.
Non, je ne parle pas de bronzer. Il s’agit plutôt de vous lever tôt le matin, d’ouvrir vos fenêtres, de laisser la lumière du soleil s’infiltrer dans votre chambre et de vous sentir lumineux et pétillant.
C’est tellement mieux que de se sentir morose et ennuyeux dans une pièce sombre et froide.
24. Prenez une douche avec vos produits préférés
Et si vous preniez un bain luxueux ? C’est une excellente idée !
Lorsque vous avez tant à faire dans votre vie, offrez-vous une journée de plaisir à votre peau…
Prenez votre gel douche, votre luffa, votre gommage et votre crème hydratante préférés et offrez-vous un bain de beauté.
Lorsque vos émotions sont à l’envers, rien ne peut vous apaiser plus qu’une douche chaude ! Vous vous sentirez si légère et confortable après ce bain.
Vous aurez l’impression de vous être débarrassé de toute la négativité et d’être prêt à prendre un nouveau départ.
25. Écrivez ce que vous ressentez
Si vous n’avez pas envie d’exprimer vos sentiments à vos amis et à votre famille, un carnet peut être votre meilleur ami.
Si vous ne pouvez pas pleurer devant quelqu’un, écrivez-le. Et devinez quoi, personne ne connaîtra jamais votre secret. C’est la meilleure façon d’exprimer ses sentiments en secret, je l’ai fait.
Écrivez une brève histoire sur votre relation, la rupture, et comment elle vous a laissé dans le désespoir.
Changez le nom des personnages, pour éviter toute complication si quelqu’un d’autre lit le journal.
L’écriture est une excellente habitude pour déverser toute la douleur qui vous consume de l’intérieur.
26. Passez du temps dans la nature
Mère Nature a le pouvoir miraculeux de guérir les cœurs brisés.
Qu’en est-il du jardinage ? Quand avez-vous planté un arbre pour la dernière fois ?
Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez facilement comprendre le bonheur de planter un jeune arbre et de le voir devenir une plante verte et luxuriante.
Le fait de planter une graine, de l’arroser, de la nourrir et de la voir grandir est une expérience merveilleuse en soi.
Passer du temps dans la nature vous détache des affaires du monde et des sentiments négatifs. Vous vous sentirez frais et dispos après cela.
27. S’occuper
Un esprit vide ne peut être qu’une maison pour des choses improductives, alors restez occupé.
Ne restez pas inactif lorsque vous avez du temps libre. Le temps libre est le plus grand ennemi de votre guérison.
Si vous n’avez rien à faire, entreprenez l’une des activités énumérées pour vous occuper.
Si vous êtes toujours en train de faire quelque chose, vous n’aurez pas le temps de laisser le désespoir ou la solitude s’installer.
Occupez-vous… C’est l’étape la plus importante pour sortir de cette obscurité et de ses misérables effets secondaires.
28. Les addictions sont un grand NON !
Envie d’attraper la bouteille de vin à côté de vous ?
Tu as déjà plus d’une douzaine de paquets de cigarettes ?
Qu’est-ce que tu as encore dans la tête ?
Je comprends que vous vous sentiez triste et seul, mais les mauvaises habitudes ne vous feront aucun bien.
Les actions délibérées ne feront que nuire à votre santé et vous feront souffrir plus que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Restez à l’écart des drogues et de toute forme d’intoxication. Les effets secondaires seront les pires de tous.
Vous êtes libre d’en consommer occasionnellement ou pendant des moments de loisir, mais pas lorsque vous êtes de mauvaise humeur.
29. Il faut du temps… alors soyez patient
Vos sentiments sont une partie de votre vie et non votre vie entière.
Cette phase passera bientôt… tout reviendra à la normale. Tu n’auras pas besoin de toute ta vie pour gérer ta rupture, mais il te faudra certainement du temps avant de passer à autre chose.
Parmi tous les conseils donnés ici, le plus important est de rester patient et cohérent.
La guérison ne se fera pas du jour au lendemain, mais persévérez… et vous trouverez bientôt la lumière au bout du tunnel !
30. Suivez une thérapie
Faites appel à des experts en relations si la douleur est trop forte.
Il est tout à fait normal de suivre une thérapie mentale lorsque vous n’allez pas bien mentalement dans votre vie. Cela fait partie du processus de guérison après une rupture.
L’effondrement mental est semblable à une fracture, il est normal mais n’est pas physiquement visible… et il existe des thérapies spéciales conçues pour vous aider. Il n’y a donc aucun mal à faire appel aux services d’un expert.
Il s’agit là de quelques conseils de base pour vous aider à donner un coup de pouce. Toutefois, nous n’avons pas abordé certains aspects importants des scénarios post-rupture.
Par exemple, une question essentielle reste de savoir comment gérer…
Si vous êtes tous deux connectés sur les médias sociaux
Les médias sociaux font partie intégrante de votre vie quotidienne, à tel point que vous ne pouvez plus vous en passer.
Si vous continuez à parler de votre relation sur les médias sociaux, une rupture aura forcément un impact plus important sur vous.
Voici donc quelques règles à suivre pour sortir de ce monde virtuel.
1. Gardez les choses pour vous
Vous n’avez pas besoin de publier tout ce qui concerne votre vie sur les médias sociaux. Le monde numérique n’est pas votre vie.
Prenez plutôt du temps pour vous et restez à l’écart des médias sociaux.
Il se peut que vous subissiez des retombées émotionnelles après la rupture.
À ce moment-là, vous ne pouvez évidemment pas accepter que quelqu’un s’immisce dans votre vie privée. Il est donc préférable d’éviter les médias sociaux autant que possible.
2. Soyez un utilisateur numérique intelligent.
Ne déclenchez pas votre douleur avec quelques photos ou quelques objectifs postés sur les médias sociaux.
Comme je l’ai dit, évitez les médias sociaux après une rupture si vous voulez accélérer le processus de guérison, mais si vous devez le faire, soyez prudent.
Utilisez-les uniquement pour rester en contact avec vos proches. Discutez sainement avec eux pour soulager votre stress dans une certaine mesure.
3. Gardez votre statut relationnel privé.
Publier votre vie ou votre statut relationnel sur les médias sociaux peut vous infliger plus de douleur, en particulier lorsque les personnes figurant sur votre liste d’amis reviennent vous poser des questions.
N’en faites jamais une plateforme pour évacuer vos émotions.
Ne changez pas le statut de votre relation en statut de célibataire dès que vous dites « c’est fini ». Prenez un peu de temps et, sans en faire un battage médiatique, changez votre statut en célibataire.
La meilleure option est de rendre votre statut de relation privé.
Vous n’avez pas besoin que les gens portent des jugements sur vous, la confidentialité est donc une nécessité. Si vous voulez raconter votre histoire, faites-le en privé dans des chats avec les bonnes personnes.
Cachez-la pendant quelques mois… Les gens ne s’intéressent aux choses que lorsqu’elles sont à leur apogée, personne ne s’en apercevra une fois que les flammes se seront calmées.
Aussi, allez de l’avant avec moins de drame. Si vous pensez que ce changement vous perturbera, vous et les autres, attendez un peu et jouez votre carte. Vous aurez peut-être encore mal, mais au moins vous ne serez pas accaparé par la situation.
4. Ne suivez plus votre ancien(ne) ami(e)
Si vous avez vécu une relation abusive, bloquez votre partenaire de tous les canaux de médias sociaux sans y réfléchir à deux fois.
Limitez tous les moyens possibles pour qu’il vous contacte, mais soyez prudent à chaque étape.
Dans le cas d’une rupture normale, fixez des limites, même sur vos comptes de médias sociaux.
Si vous préférez ne pas avoir de contact avec votre ex-partenaire, ne le suivez pas sur tous les réseaux. Mais si vous souhaitez entretenir une bonne relation par la suite, continuez à vos risques et périls.
Mettez leur profil en sourdine et cessez de les voir… Parce que chaque action dans leur vie provoquera des turbulences dans la vôtre.
De plus, sortez lentement de toutes les relations mutuelles afin d’éviter tout contact futur.
5. Ne consultez pas la page de votre ex
Après avoir rompu, vous voudrez peut-être savoir ce qui se passe dans sa vie. Si elle est aussi misérable que la vôtre ou si elle est passée à autre chose.
Ne laissez pas ces pensées vous envahir. Ne cherchez pas non plus à savoir où se trouve votre ex-partenaire. Pas de défilement sur leurs pages insta !
Si vous ressentez toujours cette envie, rappelez-vous les situations que vous avez vécues.
Cela devrait au moins vous aider à gérer les médias sociaux.
Passons maintenant à la situation où vous et votre partenaire viviez ensemble depuis longtemps.
Si vous vivez tous les deux ensemble
Lorsque vous vivez en concubinage et que vous êtes ensemble depuis longtemps, vous vous retrouvez avec une pile de problèmes supplémentaires après la rupture
Ne vous laissez pas submerger et prenez les mesures les unes après les autres. Rappelez-vous que vous êtes assez fort pour surmonter cette situation.
Par ailleurs, voici quelques conseils que vous devez prendre en considération.
1. Pensez à changer d’espace
Normalement, vous n’avez pas envie de rester sous le même toit que votre ex… après tout, les souvenirs ne vous permettent pas de passer à autre chose.
Il est difficile de regarder le canapé où vous avez dormi ensemble en vous câlinant ou la chambre à coucher où vous avez vécu des moments magiques.
Ces montagnes russes émotionnelles vous donneront un sentiment d’impuissance et d’anéantissement.
Il est donc préférable de changer d’endroit et de tout recommencer à zéro.
2. Si vous ne pouvez pas supporter les frais de déménagement…
Si vous n’avez pas les moyens de payer les frais de déménagement, vous pouvez essayer de remplacer les vieux souvenirs par de nouveaux.
Vous ne savez pas ce que vous devez garder et ce que vous devez jeter ?
Placez-vous devant votre chambre ou dans le couloir. Jetez tous les objets qui vous rappellent ces personnes et remplacez-les par quelque chose de nouveau.
Faites don des objets jetés pour partager un peu de bonheur avec les plus démunis.
3. Adoptez un cadre de vie positif
Changez l’aspect de votre environnement intérieur pour en faire un abri paisible et positif. Plantez des arbres autour de vous, changez le linge de lit, les rideaux et toutes les petites choses avec des couleurs plus vives.
N’oubliez pas que vous faites ce changement pour vous débarrasser de toute la négativité… alors prenez toutes les mesures nécessaires pour y parvenir.
Vous ne pouvez pas achever cette transformation en un jour, alors prenez votre temps et enlevez doucement de votre vie les affaires du passé.
Montrer de la colère ou détruire des choses ne fera que vous blesser davantage. Faites-vous aider par vos amis, vous aurez ainsi un soutien mental et de la motivation.
4. Mettez vos souvenirs en boîte
Mettez les cadeaux, les photos et tout ce qui contient des souvenirs du passé dans une boîte. Ne gardez aucun souvenir du passé pour gâcher votre présent.
Pour l’instant, si vous n’êtes pas prêts à vous séparer, ne vous inquiétez pas, mettez-les tous dans une boîte et gardez-la à l’écart.
Luttez contre l’envie de l’ouvrir. Une fois que vous vous serez remis d’une rupture, vous pourrez choisir de garder vos affaires ou de les donner.
5. Rendez-lui ses affaires
Il arrive souvent que votre partenaire, sous le coup de la colère, sorte sans ses affaires. Qu’allez-vous faire de tout cela ?
Tout d’abord, prenez un carton, mettez-y toutes vos affaires et mettez-le de côté pour le moment.
Au bout de quelques jours, demandez-leur de venir le chercher. S’ils acceptent, livrez-les poliment, mais s’ils ne veulent pas les récupérer, faites-en don aux plus démunis.
Informez-les également, au cas où ils vous le réclameraient à l’avenir.
Même si vous ne vivez pas sous le même toit, il est possible que vous apparteniez tous deux au même cercle social… Que ferez-vous ?
Si vous avez des amis communs
En tant qu’êtres humains, nous avons tous envie de savoir où en est la vie d’une autre personne.
S’il s’agit de vos amis ou plus précisément d’amis communs avec votre partenaire, cela peut vous poser un problème.
Voyons ce que nous pouvons faire pour résoudre ce problème.
1. Ne faites pas de commérages.
La première stratégie pour faire face à une telle situation est de ne jamais entrer dans les détails de ce qui s’est exactement passé.
Vous avez l’impression que le fait de vous épancher vous aidera à vous libérer du fardeau qui pèse sur votre cœur ? Chéri, assure-toi que tu le fais avec la bonne personne.
Personne ne se soucie de ce que tu as ressenti ou vécu, ils ne croiront que ce qu’ils veulent.
Ils auront deux histoires à écouter… et tous ne sont pas assez sages pour considérer qu’il s’agit de deux perspectives de deux personnes différentes qui ont vécu quelque chose. Ils se contenteront d’extraire le « jus » de l’histoire et continueront à en parler.
Au lieu d’aller de l’avant, vous vous retrouverez bloqué.
Veillez donc à vous entourer de personnes qui se soucient de vous et vous motivent à vivre votre vie. Pas de ceux qui vous témoignent de la sympathie et qui rient dans votre dos.
Vous n’avez besoin de la sympathie ou de l’empathie de personne, vous vous suffisez à vous-même.
2. S’ils ternissent votre image…
Avez-vous découvert que votre ex-partenaire s’est présenté comme votre victime ? Vous ne pouvez évidemment pas vous contenter d’écouter toutes ces fausses allégations.
Alors, au lieu de vous épancher, transmettez simplement les faits réels.
Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’opinion des autres, dissipez simplement le malentendu et partez. N’approfondissez pas non plus les réponses.
Racontez simplement l’histoire telle qu’elle est et trouvez une issue. Soyez neutre lorsque vous parlez de votre partenaire, ne portez pas de jugement.
3. Ne faites pas vos preuves auprès de qui que ce soit
Certaines personnes expriment leurs opinions sans expérience. Si vous pensez que ces opinions ne sont pas valables et qu’elles sont absolument vagues, ignorez-les.
N’essayez pas de les convaincre de la réalité, car si quelqu’un s’intéresse vraiment à vous, il vous écoutera au lieu de porter des jugements.
Essayez donc d’éviter ce genre de rencontres avec vos amis communs si vous ne voulez pas vous engager dans ce mélodrame.
4. Ne demandez pas où se trouve votre ex
Ne commettez jamais l’erreur de demander à vos amis où se trouve votre ex-partenaire… cela ne sera bénéfique pour aucun d’entre vous.
Cela montre que vous vous intéressez toujours à la vie de votre ex et que vous voulez revenir dans sa vie. Voulez-vous ressembler à cela ? Bien sûr que non !
5. Montrez-vous sous votre meilleur jour
Si vos amis communs sont plus fidèles à votre ex, ils transmettront tout sur vous. Des chaussures que vous portiez à vos cernes… ils pourraient même faire courir la rumeur que vous êtes en mal d’amour.
Mettez une claque à ces personnes avec une tenue à la bombe. Même s’ils essaient de répandre des rumeurs stupides à votre sujet, ils auront l’air de se ridiculiser.
De plus, le fait de se parer fait du bien et renforce la confiance en soi, alors pourquoi pas ?
Tout cela dit et fait… les choses deviennent plus compliquées lorsque vous êtes engagé avec plusieurs partenaires. Alors, comment gérer cette situation ? Découvrons-le !
Si vous êtes dans une relation polyamoureuse
Une relation polyamoureuse devient super compliquée en cas de rupture. Elle peut parfois vous causer deux fois plus de difficultés mentales que les relations monogames.
Ne vous inquiétez pas, je vous soutiens avec ces quelques conseils. Poursuivez votre lecture !
1. Parlez de ce que vous ressentez
Le fait d’être dans une relation poly et de rompre avec l’un des partenaires vous rapproche automatiquement des autres partenaires.
Il est très important de parler de ce que vous ressentez vraiment. Certains partenaires peuvent ne pas vouloir entendre parler de votre autre relation, mais d’autres peuvent être très attentifs à votre histoire.
2. Gardez les choses claires et ordonnées
Les relations multiples impliquent plusieurs personnes et vous devez donc toujours communiquer efficacement pour dissiper tout malentendu.
Vous saurez ainsi ce qui se passe dans l’esprit de l’autre personne et ce qu’elle veut exactement dans une situation donnée.
Exprimez vos émotions et demandez ce que vous voulez vraiment. Respectez également l’opinion de l’autre personne… car vous n’avez pas besoin de complications supplémentaires.
3. Discuter de l’intimité physique
Si la rupture vous a affecté mentalement, il se peut que vous n’ayez pas envie d’avoir des relations intimes dans les jours qui suivent.
Un partenaire compréhensif vous apportera un soutien émotionnel et vous aidera à surmonter la dépression mentale.
Mais parfois, la solitude qui suit une rupture vous laisse tellement désespéré que vous souhaitez vous livrer à une intimité physique avec vos partenaires poly.
4. Vous pourriez avoir besoin de temps et d’espace
Votre rupture avec un partenaire peut également affecter vos liens avec les autres. Communiquez donc sur ce dont vous avez vraiment besoin dans cette phase particulière.
Il est normal que vous ayez besoin d’un peu de temps pour retrouver vos repères.
5. Créez de nouvelles règles de base
Puisque vous ne souhaitez peut-être pas vous engager dans une quelconque forme d’intimité physique, définissez de nouvelles règles de base pour vos autres partenaires.
Soyez très précis quant à vos actions dans les situations susceptibles d’impliquer votre ex-partenaire.
Faites ce qu’il faut et ne prenez pas de décision sous le coup de vos émotions passagères.
En outre, si votre relation était mauvaise ou abusive, vous devez en informer vos autres partenaires. Cela peut leur éviter les dommages que vous subissez.
Si vous avez été victime d’abus physiques, certains contacts physiques peuvent vous mettre mal à l’aise… alors discutez-en et établissez des règles pour votre confort.
Et enfin, le dernier défi : demander de l’aide. La plupart du temps, notre ego ou notre amour-propre nous empêche de voir la vérité en face. Nous ne voulons tout simplement pas accepter que nous sommes vulnérables.
Il est grand temps de comprendre que…
Il n’y a pas de mal à demander de l’aide.
Demander de l’aide ne signifie pas que l’on est faible ou que l’on a besoin de sympathie. Il est normal de s’effondrer et de se reposer jusqu’à ce que l’on puisse se relever plus fort.
Remplacez toutes les pensées négatives par de l’énergie positive dans votre vie. N’ignorez pas vos émotions, comprenez-les et travaillez dessus.
Si vous avez vécu une relation abusive, suivez des thérapies pour gérer le traumatisme.
Cessez de regarder le passé et commencez à travailler pour améliorer votre avenir.
Ne pensez jamais que vos émotions ne sont pas valables. Exprimez-vous devant votre thérapeute et il vous aidera à y faire face.
Si vous souffrez de dépression, avez des pensées suicidaires ou souhaitez qu’elles reviennent dans votre vie, consultez un professionnel et pensez aux personnes qui vous aiment inconditionnellement.
Vivez pour eux plutôt que d’être mort pour quelqu’un qui ne se soucie même pas de vous.
Conclusion – Comment faire face à une rupture ?
Le temps guérit toutes les blessures, alors donnez-vous le temps qu’il faut. Ne soyez pas sévère avec vous-même lorsque vous abordez vos émotions.
Au contraire, reconnaissez-les, comprenez-les et essayez d’y remédier.
En fin de compte, l’essentiel reste le même : il n’y a pas de mal à rompre, il n’y a pas de mal à ressentir la douleur, il n’y a pas de mal à ressentir tout ce que vous ressentez en ce moment
Ce qui compte, c’est ce que vous ferez après… abandonner ou vous battre. J’espère que c’est la deuxième solution !
N’oublie pas qu’il n’y a pas d’urgence !
Soyez plus gentil et plus tolérant envers vous-même. Vous reprendrez peu à peu le rythme, vous retrouverez les bons jours et, un beau jour, vous découvrirez que vous avez enfin comblé un vide.
A lire aussi : « Conseils pour faire face au rejet d’une fille »