Now Reading
Comment mettre fin à une relation en personne, par textos, en bons termes et bien plus encore ?

Comment mettre fin à une relation en personne, par textos, en bons termes et bien plus encore ?

Comment mettre fin à une relation en personne, par textos, en bons termes et bien plus encore ?

Vous vous demandez comment mettre fin à une relation ? Êtes-vous sûr que vos sentiments se sont estompés ? Vous n’arrivez pas à comprendre comment rompre ? Vous hésitez à prendre cette décision ?

Je comprends le dilemme et la douleur atroce que représente l’initiative d’une rupture.

Vous avez ressenti la douleur lorsque l’étincelle s’est éteinte… vous prenez la responsabilité d’initier ce processus… et vous recevrez probablement aussi des remarques méchantes de la part de votre futur-ex et de ses proches.

Dans cet article de réflexion, je vous montrerai comment minimiser les conflits tout en y mettant fin de manière respectueuse. Croyez en moi et laissez-moi vous accompagner dans ce processus difficile.

Accrochez-vous à mes mains et dissipons tous les doutes…



Comment savoir quand mettre fin à une relation ?

La plupart d’entre nous ne comprennent pas quand une relation entre dans la zone malsaine et quand il est temps d’y mettre fin.

Vous hésitez avant d’initier une rupture en pensant : « Suis-je trop nul ? », « Est-ce une raison valable ou est-ce faisable ? », « Devrais-je attendre encore un peu pour voir si les choses s’améliorent ? » ou « Est-ce que je me précipite ? Quel est le bon moment ? »

Comprenons donc quand il ne faut pas hésiter à rompre…

1. Il ne supporte pas votre réussite

Les études et les carrières sont des éléments importants de la vie humaine. Une carrière appropriée vous apporte de l’argent, un but et de la satisfaction dans la vie. Une carrière financièrement sûre est une nécessité pour tous, quel que soit le sexe.

Toutefois, si vous souhaitez conserver un emploi bien rémunéré, vous devez faire preuve d’engagement et de concentration.

Dans une telle situation, votre partenaire se sent négligé. S’il manifeste de la haine à l’égard de votre dévouement au travail, mais que vous ne voulez pas faire de compromis, séparez-vous. Il ne sert à rien de le faire attendre dans la misère pendant que vous prenez plaisir à travailler.

2. Il a honte de votre présence

Tout le monde n’a pas un niveau d’éducation élevé, ne gagne pas beaucoup d’argent et ne mène pas une vie luxueuse. Nous avons tous grandi dans des circonstances différentes et, malgré notre situation financière actuelle, nous conservons de vieilles habitudes.

Certains se sentent plus à l’aise avec des baguettes qu’avec une fourchette et une cuillère. Quelqu’un peut aimer s’habiller confortablement plutôt que d’être à la mode. Vos choix définissent votre individualité.

Si votre partenaire a honte de votre façon de parler, de marcher, de vous habiller, de manger ou de vivre… il est temps de vous séparer s’il n’est pas satisfait de votre personnalité originale, alors que vous l’êtes.

3. La relation n’est pas confortable sur le plan émotionnel

Il arrive que l’on s’entende parfaitement avec une personne et que l’on s’imagine une vie entière. Cependant, en cours de route, l’étincelle disparaît et aucun d’entre vous n’essaie d’y remédier… c’est votre indice.

Si vous n’êtes plus ravi(e) de le/la voir ou si les câlins et les baisers ne vous remplissent plus de bonheur comme avant… vous pouvez penser qu’il est normal que les sentiments s’estompent avec le temps.

Cependant, si tu ne veux pas changer la situation actuelle, tu n’es plus investie émotionnellement. La meilleure solution est d’y mettre fin.

4. Manipulation et abus

Si votre relation est marquée par une dynamique d’abus et de manipulation, vous n’avez pas besoin d’autres raisons. Ne faites jamais de compromis si votre partenaire vous blesse physiquement, verbalement ou émotionnellement.

S’il essaie de vous contrôler avec ses mots, de vous faire douter de vous-même ou de jouer à des jeux d’esprit… cela nuira à votre santé mentale à long terme.

Ne jouez pas le rôle de marionnette pour une telle personne. Tu mérites beaucoup mieux, alors libère-toi immédiatement, même si tu as des sentiments pour elle.

5. Vous êtes une option dans sa vie

Lorsque vous sortez exclusivement avec quelqu’un, que vous en faites votre première priorité et que vous êtes prêt à faire bouger le monde pour lui… vous n’exigez pas qu’il vous rende la pareille.

Cependant, une petite partie de vous veut être traitée de la même façon. Vous vous comportez ainsi parce que c’est votre conception de l’amour.

Si votre partenaire donne la priorité à quelqu’un d’autre plutôt qu’à vous… vous vous sentirez forcément malheureux. La rupture est votre seule option quand il vous fait sentir moins important.

6. Il est déterminé à ne pas travailler sur les différences

Vous et votre partenaire aurez des différences… cela vaut pour tout le monde. Pour une relation réussie, vous devez tous les deux faire des compromis pour que les choses fonctionnent.

Mais si votre partenaire n’est pas prêt à s’adapter à vous, s’il veut que tout se passe comme il l’entend, s’il s’attend à ce que vous fassiez tous les sacrifices et s’il n’essaie pas de comprendre vos problèmes… c’est un signal d’alarme majeur.

Il n’y a pas de relation saine sans compromis, c’est donc une raison légitime.

7. Vous avez des problèmes de confiance à cause d’eux

Si votre partenaire a déjà été pris en flagrant délit de mensonge, a inventé des choses pour se protéger, vous a caché des informations importantes, vous a trompé ou a été malhonnête avec vous… il est normal que vous doutiez de lui pour toujours.

Lorsque vous ne pouvez plus lui faire confiance pour la deuxième fois, la relation est déjà à moitié morte. Et s’il a fait quelque chose de ce genre, vous ne devez pas lui faire confiance non plus.

La confiance est la base de toute relation, alors si elle vacille, arrêtez tout.

8. Ils ne peuvent pas avoir une communication saine et calme

Les désaccords dans les relations sont courants. C’est le signe que vous êtes tous les deux honnêtes sur ce que vous pensez de la situation. Toutefois, les partenaires doivent résoudre le problème par une communication saine.

La communication est la solution la plus courante à tous les problèmes relationnels. Par conséquent, si votre partenaire ne peut pas communiquer ouvertement, honnêtement et calmement… mais que les discussions débouchent sur de nouvelles disputes… la relation est vouée à l’échec.

S’ils ne parviennent pas à communiquer de manière mature, c’est une des raisons les plus courantes des séparations.

9. Ils parlent dans votre dos

Les mots « Match made in heaven », « fait l’un pour l’autre », etc. semblent si romantiques. Cependant, il est difficile de trouver un couple qui se synchronise bien sans compromis, sans communication et sans confiance.

Vous aurez TOUJOURS un sentiment d’insatisfaction à l’égard de l’autre à propos de quelque chose. Vous devez donc l’exprimer pour trouver un terrain d’entente.

Cependant, si votre partenaire, au lieu de vous parler, parle avec d’autres personnes derrière vous… c’est un problème. Vous ne pouvez pas être avec quelqu’un d’aussi immature et commère.

10. Vous avez repéré trop d’obstacles à votre relation

Cela dépend de ce que vous considérez comme des obstacles à la relation. Pour vous, il est peut-être indispensable de traiter les travailleurs du secteur des services avec respect. Ou bien est-ce le fait de traiter les enfants avec douceur ? Vous aimez peut-être les gens humbles.

Parfois, vous ne pouvez pas penser rationnellement à cause des changements hormonaux au début d’une relation. Par amour et par affection, vous ignorez les facteurs qui font échouer la relation.

Cependant, à long terme, vous ne pouvez pas vous adapter à quelqu’un qui est moralement différent de vous. Cela finira par entraîner une rupture.

L’une de ces situations correspond-elle à la vôtre ? Mais vous ne souhaitez pas mettre fin à cette relation sur une note négative ? Voyons ce qu’il en est…


Comment mettre fin à une relation en bons termes ?

Parfois, vous rencontrez une personne fabuleuse dans la vie, vous vous entendez si bien que vous commencez à la fréquenter. Plus tard, vous vous apercevez que vous n’êtes pas compatibles en tant qu’amants… mais l’alchimie platonique était folle.

Peut-être vous rencontrez-vous tous les jours à l’école ou au travail ou avez-vous des enfants. Tu veux rompre pacifiquement pour que les choses ne deviennent pas gênantes plus tard… ou tu veux avoir une connexion platonique saine avec eux.

Si c’est le cas, laisse-moi te montrer les secrets…

1. Définis d’abord tes raisons

Ne te contente pas de dire « je veux rompre » ou « nous ne sommes plus compatibles ». Identifiez ce qui vous a conduit à cette décision. Vous n’êtes peut-être pas prêt(e) à tout dire d’un coup. Identifiez donc d’abord les raisons de la rupture.

Votre partenaire a également besoin de les connaître pour faire mieux dans sa prochaine relation. Prenez le temps de formuler vos phrases de manière à ne pas le blesser. Vous pourrez ainsi tourner la page et aller de l’avant.

2. Rencontrez-vous en personne

Beaucoup de gens se séparent par téléphone, par courriel ou par texto, même s’ils vivent dans la même ville. Mettez-vous à la place de l’autre personne. Ne te sentiras-tu pas utilisé et exploité dans ce genre de rupture ?

Vous ne pouvez pas mettre fin à la relation en bons termes, car l’autre personne vous en voudra. Tant que vous pouvez le rencontrer, ne le faites pas par le biais d’un appareil.

Ils méritent une dernière rencontre en personne… si vous pensez qu’ils valent la peine de rompre en bons termes.

3. Éloignez-vous des regards

Choisissez un endroit à l’abri des regards indiscrets. Les conversations de rupture ne sont jamais les meilleures, et votre partenaire ne pourra pas contenir ses émotions.

Choisissez un endroit calme et privé pour qu’il puisse pleurer à chaudes larmes ou crier à pleins poumons. Il peut s’agir d’un endroit paisible près de son domicile.

En public, ils se retiennent pour ne pas être gênés. S’ils ne peuvent pas s’exprimer ouvertement, les émotions refoulées affecteront amèrement votre relation.

4. Soyez honnête et tenez compte de ses sentiments

Lors de votre discours de rupture, vous risquez de perdre votre calme… parce que vous avez été blessé et que vous avez beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision. Il se peut que vous ne parveniez pas à vous exprimer calmement en raison de vos émotions.

De plus, votre partenaire pourrait essayer de vous faire changer d’avis… et vous pourriez riposter méchamment. Si vous voulez rester en bons termes, tenez compte de ses sentiments. Ne soyez pas trop honnête au point de le blesser.

5. Surveillez votre langage pendant la conversation

Vous êtes tous deux en partie responsables de la rupture. Cependant, ne les blâmez pas si vous voulez en finir. Si vous montrez du mépris, si vous les critiquez ou si vous utilisez un ton accusateur… cela ne fera qu’envenimer la situation.

Au lieu de dire « c’est de ta faute », dites « je ne pense pas que les choses fonctionnent bien ».

Atténuez le choc en utilisant un langage neutre. Ils sont déjà perturbés par la nouvelle, n’alimentez pas leur malheur en les accusant. Ne provoquez pas de dispute, car vous ne pourrez de toute façon pas rétablir la relation.

6. Rappelez-lui que vous chérirez les bons moments

Pendant la période où vous avez été ensemble, ils vous ont apporté des moments heureux. Ils vous ont aidé à vous connaître et à prendre confiance en vous.

Partagez tous les bons sentiments qu’ils vous ont apportés. L’aveu de votre rupture les a déjà réduits en miettes. Suivez donc cette étiquette de rupture pour soulager leurs émotions.

Répandez un peu de positivité si vous voulez les garder dans votre vie. Essayez de rester calme et concentré pour terminer en bons termes.

7. Acceptez vos erreurs lorsqu’ils se plaignent

Si votre relation n’a pas fonctionné pendant un certain temps, il se plaindra lui aussi. Ils ont probablement gardé le silence parce qu’ils voulaient maintenir la relation d’une manière ou d’une autre.

Au moment de la rupture, ils se mettront à parler et à pointer du doigt vos défauts. Ne vous mettez pas sur la défensive s’il s’agit de problèmes légitimes. Laissez-le s’exprimer et excusez-vous si vous savez que vous avez eu tort.

Ce n’est pas très agréable, mais écoutez-la et aidez-la à se soulager.

8. Restez dans vos limites lorsque vous le soutenez

Votre futur-ex va s’effondrer sous l’effet de la nouvelle. Il pleurera et vous voudrez le soutenir. Prenez-le dans vos bras, tapotez-lui le dos et excusez-vous de l’avoir blessé.

Toutefois, ne revenez pas sur votre décision et ne vous remettez pas ensemble. C’est une source de confusion pour vous deux et cela retardera votre évolution émotionnelle.

Restez sur votre position même si votre partenaire pleure à chaudes larmes ou vous supplie de revenir.

9. Proposez-lui de prendre du temps avant de reprendre contact

Puisque vous voulez finir en bons termes… vous voulez probablement rester amis. Cependant, vos émotions à tous les deux sont à fleur de peau. Vous ne pouvez pas transformer votre romance en une relation platonique au milieu de cette confusion.

Prenez le temps qu’il vous faut pour vous séparer avant de passer complètement à autre chose. Décidez d’une période de 3 à 6 mois sans contact.

S’il a besoin de plus de temps, acceptez-le. Sinon, il risque de ne pas pouvoir passer à autre chose.

10. Exprimez votre gratitude avant de partir

Votre partenaire vous a beaucoup supporté, tout comme vous. Il a investi une partie de son cœur, de sa vie, de son énergie et de son temps en vous.

Il n’avait probablement pas imaginé que votre relation se terminerait de cette façon… il peut donc se sentir coupable d’avoir gâché sa vie.

Avant de faire vos adieux, remerciez votre partenaire d’être resté à vos côtés, de vous avoir soutenu et de vous avoir donné tant d’amour. Faites-lui comprendre que, même si ce n’était que pour un temps, vous lui en êtes reconnaissant.

Toutefois, s’il s’agit d’une relation à long terme, vous vous êtes probablement souvent empêtrés. Pour mettre un terme à cette situation, explorons ce qui suit…


Comment mettre fin à une relation de longue durée ?

Si vous êtes sorti(e) avec cette personne pendant longtemps, vous êtes probablement plongé(e) dans la vie de l’autre.

Vous avez peut-être des enfants et des animaux de compagnie, vous êtes proches des amis et de la famille de l’autre, vous avez des biens communs et vous ou vos parents êtes peut-être quelque peu dépendants de cette personne.

Votre processus de rupture ne sera pas facile, car vous ne pouvez pas vous détacher facilement de la vie de l’autre. Voici donc comment se retirer lentement pour mettre fin à la relation…

1. Préparez votre cœur à un grand changement

Dans une relation à long terme, vos vies sont entremêlées de façon beaucoup plus intense. Vous pouvez avoir des enfants, partager des animaux de compagnie, avoir une tonne d’affaires chez l’autre, et avoir de bonnes relations avec les amis et la famille de l’autre.

Votre vie prendra un nouveau tournant. Votre vie pourrait devenir plus difficile ou vos proches pourraient vous en vouloir… alors gardez tout cela à l’esprit lorsque vous déciderez de faire ce déménagement.

2. Prévoyez un plan de secours pour le pire

Tout d’abord, réfléchissez à la manière dont vous allez les aborder. Préparez un plan élaboré pour exprimer les raisons. Écrivez ce que vous direz au cours de la conversation et attendez-vous à un certain conflit en retour.

Il se peut qu’ils vous interdisent de rencontrer vos enfants ou qu’ils fassent circuler des rumeurs à votre sujet dans leur entourage. Avant d’annoncer la nouvelle de la rupture, réfléchissez à la manière dont vous allez vous attaquer à son comportement en spirale.

Tout en trouvant des moyens d’atténuer le choc, pensez aussi à vous protéger.

3. Soyez constant, honnête et compatissant pendant la conversation

Lorsque vous entamez la conversation, soyez honnête sur ce qui n’a pas fonctionné. Ne cachez pas les problèmes, sinon il pensera que vous avez trouvé quelqu’un de mieux. Donnez-lui des raisons légitimes, mais en les édulcorant un peu.

Ne faites pas preuve d’une honnêteté brutale dans cette situation. Sinon, il se mettra sur la défensive ou réagira de manière gênante. Il se mettra en colère, vous maudira, vous priera de rester en arrière ou vous menacera.

Ne laissez rien vous faire changer d’avis, sinon vous ne vous en remettrez jamais.

4. Faites-le savoir à vos amis et à votre famille

Avant que votre partenaire ne dise du mal de vous pour la séparation d’avec l’être aimé… confessez-vous auprès d’eux.

Vos amis, vos amis communs, votre famille, leur famille… parlez à tout le monde de ce qui s’est mal passé et de la raison pour laquelle vous ne voulez plus poursuivre la relation.

Si votre partenaire est désespéré, il peut manipuler votre entourage pour revenir. Demandez-lui de ne pas vous convaincre de revenir. Demandez-leur de vous soutenir dans votre démarche.

5. Parlez à vos enfants séparément

Si vous avez des enfants, ils ont besoin d’une attention particulière. C’est d’autant plus vrai s’ils sont jeunes.

Expliquez-leur calmement ce qui se passe, d’une manière adaptée à leur âge. Vous pouvez leur parler ensemble ou individuellement.

Si l’un d’entre eux doit déménager, dites-lui où vous irez et assurez-le que tout ira bien et qu’il sera en contact avec ses deux parents. Laissez-les poser des questions et répondez-y avec tact.

Planifiez les déménagements le plus tôt possible, sinon cela pourrait les choquer… les enfants pourraient oublier ou prendre cela pour une blague si vous tardez à le faire.

6. Décidez de vos dialogues pour les relations mutuelles insignifiantes

Si vous avez des relations mutuelles insignifiantes mais curieuses, vous n’en entendrez plus parler. Elles interfèrent et vous font même douter l’un de l’autre alors que vous êtes tous les deux innocents.

Ils vous diront peut-être qu’ils ont vu votre partenaire avec une personne du sexe opposé lorsque vous étiez ensemble.

Bien que cela n’ait plus d’importance après la rupture, cela affectera amèrement votre esprit. Vous risquez de partager cette négativité avec d’autres.

Pour éviter cela, trouvez des moyens de les faire taire.

7. Fixez une date de restitution des objets

Après la rupture, votre partenaire ne voudra plus vous voir. Cependant, si vous avez des objets chez l’un ou l’autre, il est préférable de le faire les jours où l’autre n’est pas là.

Supposons qu’il vienne chercher ses affaires chez vous. Laissez un ami garder la maison et sortez pendant qu’ils emportent leurs affaires.

Vous pouvez aussi emballer les affaires de l’autre, faire une liste et la déposer chez un ami commun. Optez pour ce qui vous convient le mieux.

8. Définir des règles et des limites en matière de contact

Après une rupture, l’absence de contact est le meilleur moyen de surmonter la douleur. Mais si vous avez des enfants, vous devrez passer du temps ensemble pour leur assurer une bonne éducation.

Vous ne pouvez ni parler maladroitement pendant la coparentalité, ni vous rapprocher trop près pour que les enfants se sentent en sécurité. Fixez de nouvelles limites à ces moments. Quels types de contacts physiques sont acceptables et lesquels ne le sont pas ?

Écoutez également leurs limites et respectez-les honnêtement.

9. Planifiez votre comportement pour les réunions imprévues

En dehors des rencontres planifiées et évidentes comme la coparentalité ou le mariage d’un ami commun… il se peut que vous vous rencontriez sur le pouce.

Si vous vivez dans la même région, vous pourriez les croiser dans une épicerie… ou alors qu’ils ont un rendez-vous galant.

Allez-vous vous ignorer l’un l’autre ou allez-vous vous saluer et discuter un peu ? Supposons que vous soyez avec un ami et que vous le rencontriez soudainement. Votre ami les salue. Allez-vous les ignorer ou leur parler ?

10. Ne vous blâmez pas pour vos sentiments hésitants

Il arrive que ton ex te manque et que tu veuilles le récupérer. N’essayez pas de revenir pour de mauvaises raisons. Ce n’est pas parce que la vie est difficile sans lui ou que le lit chaud vous manque qu’il faut essayer de revenir.

Toutefois, ces sentiments sont normaux… ne vous réprimandez pas parce que vous vous sentez confus ou déchiré.

Si vous avez créé de nombreux souvenirs avec eux, il vous sera difficile de les oublier. Demandez à vos proches ou à un thérapeute si vous voulez revenir.

Au contraire, si cette personne a été manipulatrice, a joué à des jeux d’esprit, et vous a fait du mal d’une manière ou d’une autre… les choses deviennent plus difficiles parce qu’elle est folle. Décrochons en toute sécurité de cette façon…


Comment mettre fin à une relation toxique ?

Sortir avec une personne toxique est difficile pour ta santé mentale. Elle blesse votre estime de soi pour vous maintenir dans la relation.

Elle peut même vous manipuler ou répandre de mauvaises rumeurs à votre sujet pour vous forcer à revenir avec elle.

S’éloigner d’une personne toxique est une tâche dangereuse. Par conséquent, prenez contact avec une personne de confiance et suivez les étapes suivantes…

1. Préparez-vous à faire face aux raisons

Un partenaire toxique vous fait douter de vous-même. Vous vous demandez si vous méritez quelque chose de bien dans votre vie. Sortez de cette transe et rappelez-vous que c’est précisément la raison pour laquelle vous allez rompre.

Notez tout ce qui s’est passé dans la relation et qui vous a fait vous sentir moins bien, vous a empêché d’avoir une vie saine et heureuse. S’il y a eu abus ou isolement, mentionnez-le dans votre journal.

Identifiez vous-même les principales raisons de cette séparation.

2. Préparez un entretien de rupture

Contactez un ami de confiance pour préparer le texte de la rupture. Les victimes de toxicité et d’abus perdent la confiance nécessaire pour parler à leur partenaire. Préparez la façon dont vous allez aborder votre partenaire et en parler.

Il vous intimidera et vous fera perdre confiance en vous, alors trouvez les moyens probables de faire face à de telles situations. Déterminez les moyens probables qu’il utilise pour vous manipuler et discutez de la meilleure façon de procéder.

Répétez devant un miroir pour paraître plus confiant.

3. Cherchez à les rencontrer dans un lieu de prédilection

Appelez-le ou envoyez-lui un SMS pour le rencontrer un jour, en précisant qu’il ne s’agit pas d’un rendez-vous de cette façon : « Je veux discuter de quelque chose d’important, quand es-tu libre pour qu’on se rencontre ? »

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, prenez un ami de confiance et rencontrez-le dans un lieu public. La présence du public découragera la personne de commettre des actes répréhensibles.

Si cette personne est violente, il n’est pas nécessaire de la rencontrer en personne. Rompez avec des appels ou des messages, car ils ne méritent pas d’être rencontrés en personne.

4. Foncez et ne tournez jamais autour du pot

Ne bafouillez pas et soyez direct lorsque vous commencez à parler. Expliquez ce qui ne va pas dans votre relation et votre décision d’arrêter. Utilisez un langage assuré pour montrer qu’ils ne peuvent pas vous faire changer d’avis.

Dites : « Ça ne marche pas pour moi parce que . Après y avoir réfléchi, je veux y mettre fin ».

Ne dites jamais « Je pense qu’il serait préférable d’y mettre fin ». Ils penseront qu’ils ont encore une chance et vous convaincront de ne pas le faire.

5. Écoutez leur histoire, car cela ne fait jamais de mal

Aucune conversation de rupture ne se termine par une histoire unilatérale. Ils parleront aussi, alors permettez-leur de le faire tant qu’il n’y a pas de menace ou d’insulte en retour. S’ils essaient de vous manipuler en jouant sur les émotions, restez sur vos positions et vos décisions.

Si la conversation s’envenime, dites : « Je ne veux pas me battre avec toi. Laisse-moi tranquille à partir de maintenant ». Faites abstraction des commentaires méchants et ne répondez pas à leurs provocations, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie.

6. Fixez clairement vos limites

Les personnes toxiques ne supportent pas bien le rejet et il leur faudra peut-être du temps avant de comprendre la situation.

Chaque fois qu’elles vous contactent ou vous importunent en personne ou virtuellement, dites-leur que vous ne les recevrez plus.

Veillez à ne pas utiliser plus de deux phrases.

S’il a vos clés, changez votre serrure pour plus de sécurité. S’il perturbe votre lieu de travail, parlez-en aux RH et aux gardiens pour qu’ils ne l’autorisent pas à entrer. Ne vous livrez pas à des échanges inutiles avec eux.

7. Prenez des mesures appropriées pour contrôler les tactiques

Bloquez-les de partout – téléphone et médias sociaux. Évitez les endroits où vous pourriez les rencontrer.

Ils pourraient essayer de vous courtiser à nouveau ou de vous coincer après avoir porté atteinte à votre réputation. Même si vous vous sentez désespéré, ne revenez pas.

Cherchez plutôt à obtenir le soutien moral de proches en qui vous avez confiance, afin de ne pas changer vos décisions.

S’il vous fait du mal, s’il nuit à votre réputation ou à vos proches, s’il perturbe votre lieu de travail ou s’il vous suit, engagez des poursuites judiciaires et déposez une injonction de ne pas faire.

8. Demandez l’aide de votre proche de confiance

Le drame est trop dur pour vous et vous risquez d’entrer dans une spirale dépressive à cause de la situation. Ne mettez pas vos sentiments en sourdine lorsque vous vous effondrez.

Recherchez vos proches et exprimez vos sentiments. Confiez-vous à un proche et pleurez à chaudes larmes. Si vous avez besoin d’une aide particulière, ne soyez pas timide et demandez-la.

Ils veulent probablement vous soutenir eux aussi, mais ne peuvent pas vous le dire de peur de vous offenser.

9. Prenez le temps d’arrêter les rencontres et de vous aimer

Après cette rupture, ne cherchez pas de relations romantiques trop rapidement. Prenez le temps de comprendre la dynamique d’une relation saine. Guérissez en vous aimant vous-même et en vous adressant à des groupes de soutien. Rejoignez un club et apprenez un nouvel instrument.

Restez en contact avec les personnes qui vous sont chères et imprégnez-vous de positivité. Prenez des repas sains, faites de l’exercice régulièrement, chouchoutez votre peau et profitez des bienfaits de la nature.

Partez en vacances avec des amis et tenez un journal quotidien de vos sentiments.

10. Suivez toujours une thérapie pour obtenir de l’aide

Si vous n’arrivez pas à vous remettre d’une relation ou si vous voulez en commencer une autre trop rapidement pour être heureux, il se peut que vous ayez un style d’attachement insécurisant. Il se peut que vous ne remarquiez pas la toxicité en raison de vos schémas relationnels d’enfance.

Consultez un thérapeute pour comprendre vos schémas relationnels, surmonter vos traumatismes d’enfance et apprendre à construire des relations saines.

Un thérapeute vous montrera également comment gérer le manque d’estime de soi que vous avez hérité d’une relation toxique.

En revanche, si cette personne n’est pas celle que vous pensiez, si elle se fait passer pour quelqu’un d’autre, c’est un crime ! Arrêtons cela tout de suite…


Comment mettre fin à une relation de pêche au chat ?

Lorsque tu découvres que tu es victime d’un catfishing, tes sentiments se mélangent. Vous détestez l’autre personne pour vous avoir trompé, vous vous sentez gêné de l’avoir crue et vous détestez lui avoir donné une chance.

Surtout, vous vous sentez responsable de la situation et vous le laissez partir sans vous battre. Ne les laissons pas partir si facilement et donnons-leur un avant-goût de leur médecine…

1. Obtenez la preuve qu’il s’agit d’un poisson-chat

Si le profil de votre partenaire en ligne semble trop parfait, s’il évite les appels vidéo et les rencontres en personne, s’il n’a pas beaucoup de photos en ligne, s’il demande ses coordonnées sur des plateformes intimes, s’il veut faire avancer la relation trop rapidement et s’il demande de l’argent… Ce sont des signes indéniables.

Pour confirmer vos soupçons, faites une recherche sur leurs photos pour vérifier si elles sont copiées à partir de sources en ligne ou si elles sont originales.

Ne bloquez pas votre poisson-chat sans vous battre. Montrez-lui les conséquences de ses actes.

2. Annoncez-lui qu’il a été arrêté

Lorsque vous obtenez une preuve, dites-lui que vous savez qu’il s’agit d’un faux compte et que vous abandonnez. Dites-lui qu’il vous a blessé et demandez-lui de tourner la page.

Donnez-lui une dernière chance de se confesser honnêtement. Il est probable qu’il ne laissera pas tomber, alors dites-lui que vous en avez terminé.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez sauter cette étape. Il n’est pas nécessaire de s’apitoyer sur le sort d’un « catfisher ». C’est à lui de s’excuser et de tourner la page, et non l’inverse.

3. Exposez-le à d’autres personnes

Même si vous ne voulez pas leur parler, vous pouvez éviter que d’autres personnes ne deviennent des victimes.

Si vous êtes connecté sur les médias sociaux et que beaucoup de vos amis réels sont sur leurs comptes, prévenez-les. Suggérez-leur de rompre rapidement les liens.

S’il y a des connexions mutuelles que vous connaissez par l’intermédiaire du catfisher, il s’agit probablement de ses alliés. Ne prenez pas la peine de vous connecter à eux, ils savent ce qui se passe et pourraient même essayer de les manipuler pour qu’ils ne rompent pas.

4. Bloquez-les et signalez-les sur toutes les plateformes

Rappelez-vous où vous êtes connecté(e) avec votre catfisher. S’agit-il uniquement de sites de rencontres ? L’avez-vous ajouté sur les plateformes de médias sociaux ? Avez-vous également échangé votre adresse électronique et votre numéro de téléphone ?

Signalez le compte du catfisher sur les plateformes de médias sociaux. L’application finira par interdire son compte et sauvera d’autres victimes. Bloquez-le partout pour qu’il ne puisse pas vous contacter.

De plus, restez attentif à tout compte aléatoire qui vous contacte pendant un certain temps. Vous ne savez jamais combien de comptes de secours ils ont.

5. Signalez-les aux autorités judiciaires

L’hameçonnage est moralement répréhensible et également illégal. Ils usurpent l’identité d’une personne existante pour rendre leur profil réaliste et blesser des personnes qui ne se doutent de rien. Ils sont criminels pour les victimes car ils extorquent de l’argent en ligne.

Ils sont également criminels pour la personne dont l’identité a été usurpée, car ils abusent de son identité et portent atteinte à sa réputation. Si vous avez des preuves, signalez-les à la police locale et espérez qu’elle prendra des mesures.

Toutefois, cette étape dépend de votre choix personnel et n’est pas obligatoire.

6. Prenez de la distance par rapport aux rencontres en ligne

Cela fait mal de savoir que l’on est victime de catfishing. L’hameçonnage peut même traumatiser les victimes en leur faisant vivre une expérience déchirante. Vous pouvez vous sentir dévasté et ne pas vous sentir prêt pour une relation.

L’un des principaux conseils en matière de rencontres en ligne est de ne pas se précipiter pour trouver un autre rendez-vous. Même si la personne était fausse, vos sentiments étaient réels. Alors, laissez-vous aller à votre processus de guérison.

Supprimez vos profils de rencontres… ou désinstallez les applications de rencontres, ainsi votre profil restera même si vous ne cherchez pas de rendez-vous.

7. Arrêtez de vous blâmer et de vous faire honte

Vous êtes la victime dans cette situation, alors arrêtez de vous demander ce que vous avez fait de mal. Il est normal d’être gêné de ne pas avoir reconnu le poisson-chat, mais ce n’est pas de votre faute. Vous êtes tombé dans le piège parce que vous étiez innocent.

Après cet incident, apprenez à reconnaître les intentions des gens et à remarquer celles de l’autre personne. Tout le monde cherche l’amour en ligne, vous n’avez donc rien fait de mal.

Tes sentiments étaient valables, mais l’autre personne n’était pas assez bonne.

8. Prenez soin de vous

Prenez le temps de prendre soin de vous et de vous aimer. Cela peut signifier n’importe quoi dans le monde, alors ne vous stressez pas trop à ce sujet. Faites ce qui vous remplit le cœur de joie.

Il peut s’agir d’activités physiques comme la danse, l’exercice, les promenades, d’activités mentales comme la résolution d’énigmes, les jeux, d’activités relaxantes comme la lecture, la peinture, les massages, les câlins aux animaux et les voyages.

Apprenez de nouvelles activités d’intérieur ou d’extérieur et faites-vous plaisir en mangeant de bons plats, en dormant bien et en prenant soin de votre peau et de vos cheveux.

9. Recherchez le soutien de vos proches

Si vous êtes prêt à partager votre expérience avec vos proches, ne vous sentez pas gêné ou honteux d’en parler.

Au fond de vous, vous êtes frustrée de les avoir laissés vous tromper, jouer avec votre confiance et leur permettre de vous manipuler et de vous extorquer.

Ne gardez pas ces sentiments trop longtemps pour vous. Invitez vos meilleurs amis ou vos frères et sœurs à une soirée pyjama. Passez du temps avec eux et ouvrez-vous. Ils vous aideront à traverser cette période difficile.

10. Prends rendez-vous avec un thérapeute pour obtenir plus d’aide

Si tu souffres beaucoup après cet incident, tu n’as rien à te reprocher. Chaque personne réagit différemment aux événements traumatisants. Naturellement, certaines personnes ont besoin de l’aide d’un spécialiste pour surmonter le traumatisme et guérir.

Un thérapeute vous aidera à faire le point sur vos sentiments, à vous sentir écouté, validé et réconforté, à reprendre confiance en vous et à faire le tri de vos émotions dans un espace sûr.

Soyez ouvert et honnête avec votre thérapeute, car il ne partagera vos informations avec personne d’autre.

Si cette personne est obsédée par elle-même, vous êtes probablement en présence d’un narcissique. Alors, séparez-vous d’elle rapidement avant qu’elle n’inflige de graves dommages à votre vie…


Comment mettre fin à une relation avec un narcissique ?

Une relation avec un narcissique fait mal au-delà des mots parce qu’il n’a aucune compassion pour vous. Si vous lui dites que quelque chose vous blesse, il ramènera toute la situation à lui. Il a recours à des tactiques de manipulation et finit par jouer le rôle de la victime.

C’est très éprouvant sur le plan émotionnel et vous commencez à douter que c’est probablement vous qui manquez d’empathie… et non eux.

Malheureusement, ils ne changeront pas leur façon de faire, vous devez donc vous éloigner d’eux de cette façon…

1. Comprenez que vous n’avez pas tort

Depuis l’enfance, nous avons appris à ne pas juger les autres… parce que c’est mal. NON, ce n’est pas le cas… s’ils nuisent à ta vie, tu as tout à fait le droit de les juger et de te battre pour une vie meilleure. Tu es sage de juger un narcissique, ce n’est pas mauvais ou non spirituel.

En le jugeant, tu as découvert la vérité. Maintenant, tenez-vous-en à cette clarté, car les gens ont tendance à oublier facilement les raisons.

Notez tout ce qui vous a amené à penser qu’il s’agit d’une mauvaise relation et tenez-vous en à votre conclusion.

2. N’attendez pas le bon moment

Un narcissique vous fera croire qu’il est une pauvre âme et qu’il a besoin de votre soutien. Il sait très bien que vous ne resterez pas longtemps et essaiera de vous retenir par tous les moyens possibles. Il y a toujours quelque chose de nouveau dans sa vie.

Combien de temps allez-vous vous sacrifier jusqu’au moment idéal ? Des années passeront et vous aurez toujours de la sympathie pour eux. Il n’y a pas de départ au bon ou au mauvais moment. Vous y avez pensé, alors travaillez-y rapidement.

3. N’espérez pas qu’ils changent du tout au tout

Dites-lui d’emblée que vous ne voulez pas rester et que vous ne pouvez plus supporter son trouble de la personnalité.

N’essayez pas de les rendre responsables de la rupture parce que même s’ils disent « Je vais changer bébé »… ils l’oublieront l’instant d’après.

Ne pensez pas à leurs fausses promesses. Ils feront semblant de bien vous traiter aujourd’hui et retarderont votre départ. Ne le permets pas. Concentrez-vous sur la vie heureuse que vous méritez et travaillez-y dès maintenant.

4. Cessez de leur trouver des excuses

Le narcissisme étant un trouble de la personnalité, vous avez probablement essayé d’y travailler avec lui, mais en vain. Vous pouvez essayer de défendre ses problèmes en raison de son histoire familiale ou des abus subis dans son enfance et sympathiser avec lui.

Cependant, c’est votre partenaire qui est à l’origine du problème et il est immuable. Si vous ne supportez pas la dynamique de la relation, vous n’avez pas tort de vous éloigner. Vous n’êtes pas responsable de cette situation, alors arrêtez de la défendre.

5. Acceptez vos défauts avant qu’ils ne les utilisent contre vous

Lorsque le narcissique vous a énervé, vous n’avez pas géré la situation correctement… vous avez été méchant(e) avec lui/elle, donc vous êtes imparfait(e) aussi.

Acceptez-le avant qu’il n’essaie de vous faire porter le chapeau. En fait, il fera de vous la raison de chaque dispute.

Cependant, vos réactions n’étaient pas intentionnelles et étaient surtout des représailles à leur provocation. Vous n’aviez pas l’intention de les blesser d’une manière tordue, alors ne les laissez pas manipuler vos pensées… vous avez eu tort, mais pas autant que lui.

6. Ne les surveillez pas

Après avoir rompu, le narcissique mènera une vie merveilleuse et vous contactera soudainement pour vous dire : « J’ai peut-être l’air d’être heureux, mais c’est juste moi qui fais de mon mieux pour t’oublier ». Oui, le narcissique est très doué pour vous déstabiliser.

Ils veulent attirer votre attention pour que vous ne les oubliiez pas et que vous vous remettiez ensemble. En réalité, il s’amuse tout en faisant de son mieux pour vous manipuler.

Débranche-toi ou bloque leur contact partout pour avoir une vie meilleure.

7. Évitez de vous culpabiliser

Le narcissique vous fera sentir que vous êtes à blâmer. Eh bien, sagesse pour l’instant : Même si vous êtes responsable de la ruine de la relation, au moins vous ne vous êtes pas ruiné vous-même.

Lorsque vous vous reprochez d’avoir mis fin à la relation, vous répétez ce qu’ils ont dit. Ce ne sont pas vos propres pensées… une partie de vous croit en leurs accusations absurdes.

Distrayez-vous chaque fois que ce discours négatif se met en place. Ne laissez pas leur voix gagner dans votre esprit.

8. Suivez une thérapie pour les traumatismes de l’enfance

Vous avez été attiré par un narcissique à cause d’un traumatisme d’enfance. L’innocent que vous étiez à l’époque a considéré un trait négatif comme positif. À l’âge adulte, vous continuez à ressentir inconsciemment le besoin d’un traumatisme non résolu.

Par conséquent, vous risquez de vous retrouver à nouveau avec un narcissique à l’avenir. Il est donc temps de régler vos problèmes d’enfance par une psychothérapie. Cessez de nier les problèmes profonds parce qu’ils ne sont pas si graves que cela.

Cela vous a littéralement fait vivre une mauvaise relation et risque de se répéter.

9. Consultez un tiers pour obtenir de l’aide

Il se peut que vous ressentiez l’envie de revenir ou de contacter votre ex. Pour ne pas perdre le contrôle, demandez à des proches en qui vous avez confiance de vous aider à vous débarrasser de ces pensées.

Vous risquez également de vous retrouver dans une situation juridique concernant les enfants, les animaux de compagnie et les biens communs. Ils vous feront passer pour quelqu’un d’instable et feront tout ce qu’ils peuvent, comme utiliser votre traumatisme pour vous vaincre.

Engagez des professionnels pour défendre votre cause et protéger vos droits.

10. Soyez compatissant envers vous-même

Pendant cette crise, c’est de vous que vous avez le plus besoin. Personne ne peut vous soutenir comme vous le pouvez. Vous connaissez vos soucis et vos peurs mieux que quiconque.

Pour améliorer votre vie, concentrez-vous sur votre bien-être et votre développement professionnel.

Sortez du traumatisme et évitez toute personne qui vous met mal à l’aise ou vous angoisse.

Imaginez qu’un ami souffre dans votre situation… comment allez-vous le soutenir ? C’est exactement ce dont vous avez besoin pour vous-même.

Mais votre arrangement était-il occasionnel ? Dans ce cas, vous avez probablement envie de le mettre à la porte. Mais je pense qu’on peut faire mieux. Voici la marche à suivre…


Comment mettre fin à une relation occasionnelle ?

En raison de l’étiquette « occasionnelle » des relations occasionnelles, beaucoup pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire des efforts pour y mettre fin. Cependant, ce nom ne rend aucun de vous moins humain.

En outre, l’autre personne espère probablement que la relation prendra une meilleure tournure à l’avenir.

Vous ne pouvez pas supposer que l’autre personne ne s’est pas du tout investie dans cette relation. Alors, soyons compatissants et traitons-les correctement pour la dernière fois avec ces…

1. Évitez de l’induire en erreur

Si vous êtes sûr de ne pas vouloir rester dans la relation, freinez vous-même.

Certaines personnes se montrent distantes dans leur relation et incitent leur partenaire à prendre l’initiative de la rupture. Elles veulent éviter le sentiment de culpabilité lié à la rupture.

N’étirez pas plus longtemps une relation morte. C’est injuste et contraire à l’éthique pour vous deux. Même s’il s’agit d’une relation tout à fait décontractée de votre part, votre partenaire pourrait s’attendre à quelque chose de sérieux à l’avenir.

2. N’envisagez même pas de l’envoyer promener

Certaines personnes veulent à tout prix éviter de se retrouver confrontées à la rupture et se débarrassent de leur partenaire.

Comme la relation était occasionnelle, ils ne se soucient pas des sentiments de leur partenaire. Elles commencent par ignorer les appels et les textes et disparaissent lentement et soudainement.

La fuite n’est pas seulement méchante, elle est aussi stressante parce que l’autre personne peut être malade d’inquiétude.

Il se peut qu’elle ne se pardonne jamais une mauvaise action inconnue ou qu’elle suppose que quelque chose de grave vous est arrivé. Si une rencontre ou un contact n’est pas sûr, ne le faites pas.

3. Ne rompez pas par le biais de la technologie

Si vous pouvez aller et venir chez votre partenaire en une journée, ne vous séparez pas à cause d’appels ou de textos. Si vous avez investi suffisamment de temps dans votre relation, ils méritent aussi ce temps.

Les ruptures en personne sont un geste respectueux. L’autre personne comprend que vous n’avez pas joué avec elle pendant si longtemps.

Toutefois, les ruptures par texto, téléphone ou appel vidéo sont acceptables si vous vous connaissez à peine ou si vous avez eu moins de cinq rendez-vous.

4. Choisissez le bon moment et le bon endroit

Ne rompez pas le jour d’un anniversaire, d’une remise de diplôme, d’une promotion ou d’un autre événement.

Choisissez le jour précédant les week-ends ou leur emploi du temps décalé. Cela leur permettra d’assimiler seuls ce qui s’est passé. Ne choisissez pas un moment où il est trop stressé, fatigué ou affamé.

Choisissez un endroit privé autour de leur maison. Ne le faites pas chez lui, sinon la situation lui reviendra sans cesse à l’esprit.

Assurez-vous de pouvoir quitter l’endroit facilement quand vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas rester collés l’un à l’autre après une rupture.

5. Placez la gentillesse au cœur de l’honnêteté

Pendant la rupture, n’utilisez pas de cliché absurde du genre « Tout va bien chez toi, c’est moi ». S’il y a eu un problème, soyez honnête à ce sujet. Cela les aidera plus tard à construire des relations plus saines dans la vie.

Ils méritent également de connaître les vraies raisons. Ne les cachez donc pas pour prétendre que vous vous souciez d’eux. Cependant, soyez gentil tout en étant honnête.

Assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose qu’ils peuvent changer dans la réalité et rien de superficiel comme l’apparence ou l’argent.

6. Ne les blâmez pas sans raison

S’ils ne sont pas en faute, n’inventez pas de problème à leur sujet et ne donnez pas de mauvaises raisons. Couvrez-vous plutôt avec quelque chose qui vous concerne.

Par exemple, dites « Je ne ressens aucun lien avec toi » ou « Je ne pense pas avoir envie d’une relation en ce moment ».

Cependant, il se peut qu’il continue à penser que vous êtes disponible. Dites alors : « Je crois que j’aime encore mon ex et il m’a contacté, alors je veux rompre ». Soyez plus audacieux pour atténuer le choc.

7. Revivez les bons moments

Vous l’avez fréquenté pour ses qualités… alors mettez-les en valeur. Rappelez-leur comment ils vous ont aidé à devenir une meilleure personne. Il a peut-être un goût prononcé pour les livres. Ou encore, ils vous ont fait prendre conscience des différentes perspectives de vie.

Vous aimez leur façon de dire ce qu’ils pensent ? Ou peut-être son côté compatissant est-il merveilleux ? Mentionnez leurs qualités pour les apprécier.

Ainsi, ils ne perdront pas leur estime de soi et ne penseront pas qu’ils sont pires que votre ex ou votre prochain partenaire. Ils méritent une telle appréciation s’ils vous ont laissé de bons souvenirs.

8. Gardez vos distances et laissez-les guérir

Une fois la rupture consommée, restez loin d’eux. Il se peut qu’ils ne s’en sortent pas bien, mais si vous essayez de prendre de leurs nouvelles, ils espèrent que vous avez encore des sentiments. Si vous ne voulez pas les troubler, restez loin d’eux.

Retirez-les de vos médias sociaux. Si vous avez des liens au travail ou à l’école, ne les contactez pas inutilement.

Que vous ayez besoin d’un coup de main pour faire vos devoirs ou vos heures supplémentaires, ne l’attirez pas dans vos filets. Si quelqu’un essaie de vous envoyer faire des courses ensemble, refusez.

See Also
10 raisons pour lesquelles le fait de s'éloigner suscite le respect

9. N’essayez pas d’être un ami avec des avantages

Pour certains, les relations occasionnelles et le sexe occasionnel ont la même signification. Votre ex pourrait vous demander d’avoir des relations sexuelles occasionnelles ou vous proposer d’être un ami avec des avantages. Ne pensez pas à tort qu’il vous oubliera de cette façon.

Cela ne fera qu’empirer les choses, car ses sentiments seront brouillés. Il pourrait essayer de vous accaparer avec des relations sexuelles occasionnelles ou de changer vos sentiments.

Il est toujours déconseillé de sortir avec un ex, alors évitez de vous retrouver dans une situation aussi délicate.

10. Cherchez des soutiens pour vous protéger

Si votre ex est du genre fou, il pourrait essayer de vous calomnier d’une manière ou d’une autre. Assurez-vous d’avoir suffisamment de personnes autour de vous pour vous soutenir dans les moments difficiles.

Même s’ils sont du genre calme, les gens ne supportent pas très bien le rejet. On ne sait donc jamais ce qu’ils peuvent faire après s’être laissés emporter par leurs émotions. Par mesure de sécurité, conservez le texte comme trace de ce qui s’est passé ou ne s’est pas passé dans la relation.

S’il se trouve quelque part dans votre école ou à votre travail, il pourrait essayer de vous piéger. Il n’y a pas de mal à être prudent.

Vous ne pouvez pas rencontrer l’autre personne pour rompre ? Si vous n’avez pas d’autre choix et que vous voulez rompre par texto, nous allons…


Comment mettre fin à une relation par texto ?

Si vous êtes dans une relation à distance, que vous ne vous sentez pas en sécurité pour rompre face à face, ou que vous vous connaissez à peine… rompre par texto peut être la bonne solution.

Toutefois, pour les relations à distance en particulier, faites des efforts pour exprimer correctement vos intentions. La rupture par texto ne transmet pas les émotions, alors utilisez les bons mots et suivez les conseils suivants…

1. Ne buvez pas avant d’envoyer un texto

De nombreuses personnes ont recours à l’alcool avant de rompre par texto. Ils pensent que leur futur ex ne le saura pas, qu’ils auront du courage et qu’ils seront plus francs.

Mais cela aboutit généralement à des massacres de textos, car après avoir bu, l’impulsivité s’accroît. Vous pouvez devenir plus têtu et perdre votre sens de la rationalité et de la compassion.

Ce n’est pas la meilleure façon d’agir et cela entraîne de nombreux problèmes. Ils peuvent même afficher des captures d’écran de votre texte si vous les offensez. Pour éviter de dire quelque chose de mal, ne buvez pas d’alcool.

2. Rédigez le texte sans trop de détails

Il est probable que beaucoup de choses aient mal tourné dans votre relation et que vous ayez été blessé au-delà des mots. Notez donc vous-même les conseils de votre texte avant de l’envoyer.

Il se peut que vous souhaitiez exprimer toute votre amertume à ce moment précis, car vous n’en aurez pas l’occasion plus tard. De plus, nous sommes trop audacieux dans nos textes.

Mais réfléchis-y rationnellement… Sais-tu ce qui se passe dans leur vie en ce moment ? Peut-être est-il confronté à d’autres problèmes que vous ne connaissez pas.

Le texte doit être court, car la nouvelle de la rupture en dit long.

3. Terminez le coup par un compliment

Commencez par une ouverture en douceur et essayez d’adoucir le coup.

Vous ne savez pas s’il y a quelqu’un près de cette personne. Il se peut qu’elle ne partage la nouvelle avec personne et qu’elle souffre toute seule. Au moins, vous pouvez atténuer la douleur avec vos mots.

Par exemple, dites : « Je chéris vraiment la joie que tu as apportée dans ma vie… mais je ne pense pas que cela fonctionne pour moi ».

Pour répondre à leurs attentes futures, dites : « J’ai eu beaucoup de plaisir à te connaître, mais je n’ai pas ressenti d’étincelle ».

4. Ne mentionnez rien qu’il puisse utiliser contre vous

Veillez à ne pas inclure la moindre menace ou insulte dans vos messages. La personne pourrait se venger plus tard en vous harcelant juridiquement.

Vous laisserez cette personne dans une situation émotionnellement instable. Ne l’incitez pas à faire quelque chose de pire et à se venger.

Si vous avez des amis communs ou s’ils ont des contacts avec vos proches, ils pourraient les contacter. Votre relation avec vos proches est également en jeu.

5. Demande un deuxième avis

Avant d’envoyer le texte à votre ex, envoyez-le à une personne de confiance. Demandez-lui si votre texte est direct, court, pas trop cruel, s’il ne laisse pas un mauvais arrière-goût et s’il ne contient rien d’offensant.

Discutez de la nécessité d’ajouter ou de supprimer des éléments pour faciliter la tâche du destinataire.

Ne l’envoyez pas à un trop grand nombre de personnes, sinon elles risquent de transmettre la nouvelle de la rupture à cette personne avant vous… et vous ne saurez même pas qui est la pipelette.

6. Trouvez l’heure à laquelle ils sont chez eux

Si tu sais à quelle heure ils sont chez eux, choisis-la… ou demande-leur de s’assurer que tu n’envoies pas de textos au mauvais moment.

Assurez-vous qu’ils sont à la maison et qu’ils ont des vacances le lendemain pour qu’ils puissent comprendre leurs sentiments correctement. Ne choisissez pas de moment s’il y a une fête à la maison ou une occasion spéciale.

Envoyez-lui un SMS disant : « J’ai quelque chose d’important à te dire, quand seras-tu libre et à la maison ? ». Un texte direct comme celui-ci montrera qu’il ne s’agit pas d’un rendez-vous virtuel.

7. Préparez-vous à recevoir des appels

Envoyez le texte de rupture que vous avez rédigé à l’heure prévue. Ne tardez pas à appuyer sur le bouton d’envoi. Sinon, vous vous sentirez de plus en plus anxieux avec le temps.

Attendez un peu avant qu’il ne vous réponde, car il a besoin de temps pour comprendre la situation. Il se peut même qu’il vous appelle au lieu de vous répondre par texto.

Vous devez prendre l’appel par courtoisie… Toutefois, si cela vous met mal à l’aise, refusez l’appel. Envoyez-lui un SMS disant : « Je ne peux pas prendre d’appels pour l’instant, cela vous dérange si nous parlons par texto ? ».

8. Ne cachez pas les détails qu’ils veulent savoir

Lorsqu’ils vous demandent les raisons de votre rupture, s’ils peuvent arranger les choses ou s’ils vous demandent une seconde chance, répondez honnêtement à toutes les questions. N’ayez pas l’intention d’analyser les réponses et de mentionner ce qui doit être dit.

N’ajoutez pas de raisons sans fondement comme « Tu es trop bien pour moi » ou de raisons blessantes comme « Je mérite mieux ».

Il se peut qu’ils vous interrogent à plusieurs reprises sur la même chose. Ne réagissez pas de manière excessive et ne perdez pas patience. Supportez-les une dernière fois.

9. Ne le coupez pas avant qu’il n’ait fini d’envoyer des SMS

Votre ex aura beaucoup de choses à dire. Soyons honnêtes, personne n’est parfait… vous lui avez brisé le cœur de nombreuses façons. Ils ont beaucoup d’émotions refoulées et tout cela débordera après la rupture.

Ne dis pas au revoir, ne supprime pas son numéro et ne le bloque pas tout de suite après le texto. Attendez que vous pensiez que c’est fini.

Toutefois, s’il vous envoie des messages abusifs ou menaçants, bloquez-le ou signalez-le comme vous le souhaitez. Mais ne réplique pas par des propos injurieux.

10. Restez à l’écart pour de bon

Une fois la rupture consommée, ne la contactez plus jamais. Ne supprimez pas leur numéro si vous voulez éviter leurs appels ou leurs textes. Supprimez-les de vos médias sociaux ou limitez-les à vos médias.

Faites passer le message à vos amis et à votre famille, afin que personne ne les contacte en pensant que vous êtes toujours ensemble. Informez leurs proches de la situation afin qu’ils ne vous contactent pas non plus.

Ne publiez rien à leur sujet sur les médias sociaux. Changez le statut de votre relation en privé et rendez-le public plus tard.

Ne les harcelez pas et ne demandez pas à leurs amis ou à leur famille ce qu’il en est. À moins qu’ils ne vous contactent, vous n’avez pas besoin de le faire. Si vous craignez qu’il ne se fasse du mal ou n’en fasse à d’autres, contactez ses amis et sa famille.

Votre situation ne correspond à aucune de ces catégories ? S’il s’agit d’un autre type de relation, suivez ces conseils pour mettre fin à la situation à l’amiable…


Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour mettre fin à une relation

Si la situation de votre relation ne correspond à aucune de ces catégories… vous pouvez quand même mettre fin à votre relation en respectant les quelques minutes à faire et à ne pas faire au cours d’une relation.

Ces règles s’appliquent à toutes les relations et à toutes les situations. En bref, il s’agit de l’aide-mémoire pour mettre fin à une relation. Mettez fin à votre relation avec compassion et gentillesse grâce aux…

À faire

1. Soyez à la fois honnête et gentil

Il y a une grande différence entre l’honnêteté et l’honnêteté brutale. La première montre votre sincérité, tandis que la seconde exprime vos mauvaises intentions.

Faites part à votre futur-ex de ses qualités exceptionnelles et des raisons qui l’ont poussé à se mettre en couple.

Puis, poursuivez avec les raisons de votre rupture. Ne dites pas que vous voulez mettre fin à la relation parce qu’il est le pire.

Toutefois, si l’autre personne a été violente ou manipulatrice, ne perdez pas votre temps à enrober vos paroles. Au contraire, elle vous doit des excuses pour vous avoir torturé.

2. Rompre en personne

Si vous n’êtes pas dans une relation à longue distance et/ou si vous êtes sortis ensemble assez longtemps pour passer beaucoup de temps, rompez en personne.

Si vous avez tant de bons souvenirs avec cette personne, montrez cette étiquette minimaliste pour éviter qu’elle ne se sente plus mal.

Les gens se sentent utilisés, voire fantômes, lorsqu’ils ne reçoivent qu’un message de rupture. Ils n’arrivent jamais à tourner la page et souffrent de graves problèmes d’estime de soi à cause de cela.

Si vous ne pouvez pas le faire en personne, optez pour une vidéo ou un appel téléphonique… les textos ne sont pas acceptables. Toutefois, si vous ne vous sentez pas en sécurité avec cette personne, c’est-à-dire si elle est violente, envisagez de lui envoyer un texto.

3. Créez votre contenu de rupture en fonction de sa réaction

Préparez un discours à l’avance, sinon votre esprit s’embrouillera le moment venu. Pensez à ce qu’ils vont ressentir à l’annonce de la nouvelle. Seront-ils choqués, en colère, dévastés ou soulagés ?

Préparez votre contenu en fonction de leurs émotions face à la rupture. S’ils pleurent, comment allez-vous les consoler ? S’il se met en colère, allez-vous essayer de le calmer ou de le quitter ?

Ajoutez un soupçon de sensibilité dans vos mots si vous ne parvenez pas à comprendre leur réaction éventuelle.

4. Confiez-vous à vos proches

Si vous n’êtes pas sûr de la situation, si vous ne savez pas comment procéder pour rompre ou si vous vous sentez submergé par la pression de la rupture… parlez-en à une personne de confiance. Choisissez quelqu’un qui ne partagera pas vos pensées avec votre partenaire ou d’autres amis.

Savoir que votre partenaire veut rompre avec une tierce personne est la pire des choses. Évitez donc les amis communs et parlez à un adulte responsable qui ne fait pas de commérages.

5. Réfléchissez à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez

Réfléchissez à ce qui vous préoccupe réellement. Il arrive que l’on rompe de manière impulsive parce que l’on ne trouve pas d’autre solution. Notez les raisons qui vous poussent à rompre. Réfléchissez honnêtement si c’est la seule solution.

Efforcez-vous d’être honnête lorsque vous réfléchissez à ces questions. Si l’autre personne est toxique, il n’est pas nécessaire de reconsidérer la situation.

Si vous sentez que vous avez tous deux des sentiments sincères l’un pour l’autre, cherchez d’autres solutions. Si vos amis ne peuvent rien vous suggérer, essayez une thérapie.

6. Avancez avec des intentions pures

Lorsque vous prononcez un discours de rupture, pensez aux raisons, pendant la conversation de rupture, ou même lorsqu’il ou elle réagit mal à cette nouvelle… travaillez avec des intentions positives et pures.

Ne cherchez pas à dire quelque chose de méchant, à le faire regretter ou à vous venger avec des mots amers.

Il peut être agréable sur le moment de maudire votre ex. Cependant, au bout du compte, vous éprouverez davantage de ressentiment, voire d’amertume.

Vous aurez peut-être l’impression que vos répliques n’étaient pas assez bonnes et vous vous sentirez déçu. Notre vie ne tourne plus autour d’eux, alors arrêtez de les laisser influencer votre humeur.

7. Investissez du temps dans le choix du lieu

Si cette personne n’anticipe pas la rupture, elle ne la prendra pas très bien. Il y aura des cris, des injures, des larmes intenses, de la culpabilité, du déni, des supplications… Elle pourrait perdre la tête et se mettre dans l’embarras.

Ils ne peuvent pas bien exprimer leur douleur s’il y a trop de monde autour d’eux. Choisissez donc un endroit calme pour lui donner une dernière chance de partager ouvertement ses émotions.

Toutefois, s’il s’agit d’une personne violente, il se peut qu’elle essaie de vous faire du mal. Dans ce cas, choisissez délibérément un lieu public. Vous diminuerez ainsi le risque d’être victime de violences physiques.

8. Mettez-vous à sa place

Si vous n’arrivez pas à déterminer ce qui pourrait être blessant et ce qu’il faut omettre dans la conversation, imaginez-vous du côté du destinataire.

Qu’est-ce que vous pouvez accepter d’entendre de la part de votre futur ex ? Qu’est-ce qui vous blessera ? Qu’est-ce qui va déchirer votre cœur en morceaux ? Comment voulez-vous être consolé ? Quels sont le lieu et l’heure de la rupture qui vous conviennent le mieux ?

Répondez honnêtement à ces questions et suivez votre cœur. Il est possible que vous et cette personne ne pensiez pas la même chose, mais c’est mieux que rien.

9. Fixer des limites saines

Si toi et cette personne restez en contact parce que vous avez le même lieu de travail, la même école, le même quartier, les mêmes enfants ou toute autre situation… alors tu dois fixer des limites claires.

S’il a besoin de vous contacter pour quelque raison que ce soit, mentionnez les raisons légitimes pour lesquelles il doit le faire. Si vous devez coparenter les enfants, fixez des jours précis et insistez sur les limites des contacts physiques ou sexuels.

Si vous souhaitez ne plus avoir de contact, pendant combien de temps ?

10. Restez respectueux

Après la rupture, de nombreuses personnes vont raconter des ragots et vous presser de partager des informations croustillantes. Si vous avez tourné la page, à quoi bon remuer le couteau dans la plaie ?

Si vous avez des regrets, si vous vous sentez insatisfait ou si vous éprouvez des sentiments négatifs, essayez d’y remédier seul, en privé. Vous ne voulez pas que les autres parlent dans votre dos, il en va de même pour votre ex.

De plus, il y a aussi leur version de l’histoire. Ils peuvent donc répandre des rumeurs stupides basées sur des suppositions. Faites preuve de maturité et laissez le passé derrière vous.

À ne pas faire

11. Faire traîner la conversation

Retarder la conversation est toujours agréable… après tout, personne n’aime faire face à des situations difficiles. Cependant, ne gaspillez-vous pas leur temps et le vôtre en agissant de la sorte ?

Si vous vous remettez de la rupture, vous ne vous sentirez pas coupable de lui avoir fait perdre son temps, ni d’avoir raté de meilleures expériences dans vos vies respectives. Le temps est trop précieux, alors évitons de le gaspiller de cette façon.

Libérez-vous de cette relation pesante si vous n’avez plus de sentiments.

12. Les blâmer

Une relation brisée n’est pas le résultat de la faute d’une seule personne. Même s’il est le plus fautif, vous l’êtes aussi un peu.

Ils peuvent aussi avoir de la rancune envers vous. Cependant, il n’est pas bon de se rejeter mutuellement la faute et de se sentir malheureux par la même occasion.

Au cours de la conversation, veillez à ce que votre ton ne soit pas accusateur. Ne leur reprochez pas tout ce qui s’est passé. Si vous n’êtes pas trop prudent, vous risquez de regretter vos actes plus tard.

13. Mentir sur la rupture

Lorsque vous lui expliquez la raison de la rupture, vous n’avez pas besoin de mentir. Le pire de tous est « Tu es trop bien pour moi », « Je ne peux pas supporter d’être aussi égoïste pour te garder attachée »… Cela peut sembler être un moyen de les aider à se sentir mieux.

Cependant, imaginez que vous soyez le destinataire de telles phrases. Vous aurez probablement envie de frapper l’autre personne avec une chaise en fer.

La gentillesse n’est pas synonyme de mensonges éhontés. Veillez donc à vous débarrasser des mensonges scandaleux.

14. Donnez-leur la priorité parce que la rupture les a blessés

Les ruptures font mal et il n’y a aucun moyen d’atténuer la douleur. Votre ex se sentira mal et vous en serez la cause. Donnez-lui une épaule pour pleurer, mais ne continuez pas à faire preuve de compassion tous les jours.

Vous ne pouvez pas rester en contact et mélanger leurs sentiments. Vous ne pouvez pas non plus continuer à leur prêter attention et ignorer votre guérison. C’est malsain pour vous deux, alors allez chacun de votre côté.

Si votre ex est suicidaire, prévenez ses proches et son thérapeute pour qu’ils lui accordent plus d’attention.

15. Partage excessif sur les médias sociaux

Ne mettez pas à jour votre statut relationnel sur les médias sociaux, ne partagez pas de messages de rupture et n’écrivez pas de lettre de rupture à votre ex sur son mur. Évitez d’attirer l’attention sur les plateformes sociales.

Les personnes qui ne s’intéressent pas du tout à votre vie se comportent avec curiosité. Elles ne veulent que des nouvelles piquantes et apprécient les drames. Les personnes qui s’intéressent à votre vie sont joignables hors ligne. Parlez-leur plutôt directement.

Vous mettez également votre ex et vous-même en danger. Les opportunistes essaient de s’en prendre aux personnes qui ont des difficultés dans la vie et de toucher leurs points vulnérables.

Bien que vous souhaitiez rompre, vous ne savez peut-être pas quoi dire. Voici donc quelques exemples…


Que dire pour mettre fin à une relation ?

Que vous rompiez face à face ou par d’autres moyens de communication… L’accent est mis ici sur la « communication ».

Choisir les bons mots est important pour vous deux. Cependant, vous n’êtes peut-être pas sûr de savoir ce qui pourrait les apaiser ou brûler leurs cicatrices. Voici donc une petite idée…

1. « Je te souhaite le meilleur pour ton avenir »

Le secret d’une rupture paisible est d’espérer leur bien-être. J’espère qu’ils trouveront celui qu’ils méritent, le bonheur, l’amour et une positivité sans fin dans le futur.

Vous leur avez causé d’immenses souffrances tout au long de la relation et pendant la rupture. Vous ne pouvez qu’espérer les voir sourire joyeusement sans vous à leurs côtés.

Montrez-leur que vous voulez vraiment le meilleur pour eux.

2. « C’est aussi dur pour moi que pour toi »

Après avoir reçu un message de rupture, n’importe qui s’effondre. Ils ont l’impression que personne ne se sent aussi mal qu’eux, se sentent seuls et dévastés. De nombreuses personnes prennent de mauvaises décisions dans leur vie après le choc de la rupture.

Soulagez leur douleur et dites-leur que la rupture vous blesse également. Lorsque vous êtes à l’origine d’une rupture, vous vous sentez encore plus mal parce que vous vous sentez coupable d’avoir fait du mal à votre partenaire.

Plutôt que de l’embrouiller sans mots et de lui faire croire qu’il est fautif, votre douleur l’apaisera.

Il sera heureux de savoir qu’il ne perd pas tout seul et que vous n’êtes pas trop heureux de partir.

3. « Je ne peux pas continuer comme ça. Tu mérites quelqu’un qui te chérit »

Si vous voulez rompre pour des raisons personnelles, ne dites pas « ce n’est pas toi, c’est moi ». Expliquez ce qu’il en est réellement après cela.

Pourquoi ne pouvez-vous pas continuer ? Est-ce parce que vous devez vous concentrer sur quelque chose comme votre carrière ou des problèmes personnels ? Vous prouverez ainsi qu’il s’agit bien de vous. Il ne s’agira pas d’excuses inventées.

Exprimez votre conviction qu’ils peuvent faire mieux et qu’ils trouveront bientôt l’amour. De plus, dites-lui que vous ne pouvez pas être l’élu(e) à cause de vos problèmes.

4. « Je ne pense plus que nous soyons faits l’un pour l’autre »

Si vous voulez être vraiment honnête et ne pas enrober de sucre, dites simplement que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre. Cela permet d’éviter tout drame, car il n’y a pas de reproches à faire.

Vos paroles exprimeront que vous étiez bien ensemble à un moment donné et que cela a fonctionné… mais qu’avec le temps, vous vous êtes éloignés l’un de l’autre avec des perceptions différentes.

Cela montre que vous ne leur en voulez pas. Il n’éprouvera pas de ressentiment et reprendra lentement une vie saine.

5. « Ce n’est pas la relation que j’imaginais »

Vous pouvez aussi blâmer votre situation actuelle. Par exemple, si vous vous disputez trop ou si vous n’êtes pas heureux d’être ensemble, mettez cela sur le compte de votre relation et des circonstances de la vie, au lieu de les blâmer ou de vous blâmer vous-même.

Cela soulagera son cœur et il ne se sentira pas responsable de la situation. Cela le calmera également dans une certaine mesure. Ne les attaquez pas et ne vous attaquez pas vous-même avec des mots durs.

Si quelque chose n’allait pas du tout, laissez la relation en assumer la responsabilité, et non l’un ou l’autre d’entre vous.


Conclusion – Comment mettre fin à une relation

Vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de la douleur de la rupture. Ils se sentiront mal malgré vos encouragements à une vie meilleure.

Ce processus est incroyablement difficile parce que vous vous dépeignez comme le méchant. Vous ne voulez probablement pas les blesser non plus et vous vous sentez encore plus peiné par l’échec de votre relation.

Demandez à vos proches de vous apporter un soutien émotionnel pendant cette phase. Ne vous négligez pas et ne vous blâmez pas d’avoir mis fin à votre relation. Vous avez décidé ce qu’il y avait de mieux pour vous deux.

Si vous n’arrivez pas à faire face à la rupture ou si vous voulez reprendre contact, consultez un thérapeute pour commencer à maîtriser vos sentiments. Prenez le temps de vous rétablir et n’entamez pas une relation trop rapidement.

A lire aussi : « Les 30 signes de la fin d’une relation »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0