Now Reading
Comment rédiger des vœux de mariage ? Processus étape par étape, conseils, modèle, et tout le reste.

Comment rédiger des vœux de mariage ? Processus étape par étape, conseils, modèle, et tout le reste.

Comment rédiger des vœux de mariage ? Processus étape par étape, conseils, modèle, et tout le reste.

Curieux de savoir comment rédiger des vœux de mariage ? Ah… je crois entendre sonner les cloches du mariage. L’idée d’écrire vos vœux vous touche au cœur… mais vous n’arrivez pas à le faire ?

Je comprends tout à fait vos frustrations… Après tout, la date approche et vous n’avez pas encore écrit un seul mot !

Ne vous inquiétez pas… car vous avez atteint l’endroit idéal pour rédiger vos vœux de mariage à partir de rien. Cet article est la solution à tous vos problèmes.

Que vous souhaitiez un modèle pour les vœux ou le contenu, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici.

Pour que votre chéri(e) soit subjugué(e) le jour J, commençons…

…et j’espère que vous m’inviterez à votre mariage 😉



Comment rédiger ses vœux de mariage, étape par étape

Rédiger ses vœux de mariage n’est pas une mince affaire. Il faut du dévouement, de la recherche, de la persévérance et surtout… de l’amour.

Si vous aimez votre fiancé, rien n’est impossible. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un cœur de dragon ou de poussière de fée pour cela. À force d’efforts et de dévouement, voici comment procéder…

Étape 1 : Demandez l’accord de votre officiant

Selon votre culture et votre religion, il peut être interdit d’écrire ses propres vœux. Disons que vous avez écrit les vœux parfaits pour vous-mêmes et que vous êtes prêts à les prononcer sur l’autel.

L’officiant vous dit alors : « Les vœux de mariage religieux sont plus significatifs que les vôtres » ou « Pour vous marier avec la bénédiction de notre Dieu, prononcez les vœux de mariage traditionnels ». Ce n’est pas le meilleur sentiment qui soit, n’est-ce pas ?

Ne rédigez vos vœux qu’après en avoir discuté avec votre officiant.

Avez-vous le droit de faire les vôtres ? Ou devez-vous vous conformer uniquement aux traditions ? Si les vœux traditionnels sont obligatoires, pouvez-vous également ajouter des vœux personnalisés ?

Si vous ne pouvez pas, comprenez la signification des vœux traditionnels et acceptez-les de bon cœur.

Étape 2 : Demandez l’accord de votre partenaire

Ce n’est qu’après avoir obtenu le feu vert de votre officiant de mariage que vous vous adressez à votre partenaire. La raison ? Il est inutile d’exciter votre partenaire pour obtenir un NON de la part de votre célébrant.

Ce mariage est spécial pour vous deux… s’il y a un moment de déception dans ce voyage, affrontez-le seul.

Ensuite, parlez à votre partenaire… est-il d’accord pour que vous écriviez vos propres vœux de mariage ? Communiquez honnêtement… s’il a l’habitude de refouler ses sentiments, soyez plus observateur.

S’il ne se sent pas aussi engagé que vous, les vœux risquent d’être décevants. Par ailleurs, votre partenaire aime-t-il écrire ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas du tout une bonne idée.

Étape 3 : Comprendre votre histoire d’amour en profondeur

Votre relation n’est pas comme celle de vos parents, de vos amis ou des films. Même si vous vous identifiez à d’autres, ce n’est qu’une partie. Oui, vous allez bientôt vous marier, mais il est parfois difficile de comprendre votre amour.

C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser un rendez-vous pour les vœux. Organisez un rendez-vous dans un endroit que vous aimez tous. Un endroit où vous vous êtes fait de bons souvenirs… un endroit que vous appellerez le lieu qui marque notre amour.

Si vous n’avez pas d’endroit de ce type, choisissez un endroit que vous aimez tous les deux. Parlez de vos meilleurs souvenirs, des difficultés, du moment où vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre et où vous vouliez vous marier.

Obtenez les grandes lignes de votre histoire.

Étape 4 : Déterminer ensemble le thème

Au cours de ce rendez-vous, vous comprendrez les points forts de votre relation. Êtes-vous tous les deux drôles ? Ou bien vous êtes des idiots romantiques ? Êtes-vous tous les deux décontractés ou sérieux ?

Vos pensées sont-elles similaires ou complémentaires ? Donnez le ton de vos vœux ensemble.

Pour que les vœux se déroulent en douceur, faites des débuts et des fins de phrase assortis.

Par exemple, s’ils commencent par « Je promets »… n’en choisissez pas d’autre. Si vous terminez par une promesse d’éternité, ils doivent en faire autant.

Veillez à ce que les vœux ne dépassent pas 150 mots, sous peine de lasser vos invités.

Promettez de terminer la rédaction de vos vœux au moins un mois avant le mariage. Vous ne pouvez pas rédiger les meilleurs vœux de mariage du jour au lendemain.

Étape 5 : Commencez par votre relation

Avant de commencer à rédiger vos vœux, donnez la priorité à la dynamique de votre relation. Comment vous êtes-vous rencontrés, comment êtes-vous tombés amoureux, comment vous êtes-vous sentis tout au long du voyage… pensez-y.

Comment cette relation a-t-elle changé votre vie ? Quel genre de personne étiez-vous avant et après cette relation ? Pensez-vous avoir changé après cette relation ? Si oui, comment ?

Dans votre relation, il s’est passé des choses positives et négatives. Ne pensez pas aux aspects négatifs. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre relation.

N’ajoutez pas de comparaison avec une relation passée. Mentionner un ex est un manque de respect pour votre grand jour.

Étape 6 : Mentionnez ce qu’il y a de spécial chez votre partenaire

Quel genre de personne est votre partenaire ? Lorsque vous êtes triste, vous accompagne-t-il pour boire votre peine ? Ou bien vous tire-t-il de votre humeur maussade ?

Transforme-t-il toujours les pires journées en journées amusantes ? Vous motivent-ils énormément ? Ou bien les trouvez-vous mignons malgré leur maladresse ?

Lorsque vous entendez leur nom, quels sont les sentiments qui bouillonnent dans votre cœur ? S’il a fait quelque chose de désintéressé et de spécial… quelque chose pour lequel vous serez toujours reconnaissant… ajoutez-le.

Ajoutez votre relation avant de sortir avec quelqu’un. Étiez-vous des amis, des voisins, des collègues de travail, des complices, l’amour de votre vie… ? Incluez tout cela.

Étape 7 : Ajoutez une touche de souvenirs importants

S’il s’agit d’une relation à long terme, vous avez toute une série de souvenirs heureux et tristes.

Des moments où vous avez eu le cœur brisé et où ils vous ont sauvé… Des moments où vous avez failli vous séparer (je n’y crois pas si vous n’avez jamais failli vous séparer).

Peut-être vous êtes-vous sentis extrêmement malades et désespérés… mais votre santé est revenue grâce aux soins de votre partenaire. Ou encore, il est resté à vos côtés lorsque votre vie professionnelle ou familiale était chaotique.

Si votre relation est encore jeune, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’histoires marquantes à raconter. Que vous sortiez ensemble depuis des mois ou des années, concentrez-vous sur un seul souvenir. Ajoutez cette anecdote, mais pas toute l’histoire.

Étape 8 : Ajoutez ce qui restera constant

Parfois, votre relation est parfaite telle qu’elle est. Vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit… parce que vous êtes déjà très compatibles. Si vous les aimez déjà suffisamment d’une manière ou d’une autre, promettez de continuer à le faire.

Par exemple, votre épouse reste collée à vous comme une sangsue au lit… même s’il fait une chaleur torride. Vous les laissez faire parce qu’ils sont à l’aise. Ajoutez « Je te laisserai toujours me serrer fort dans tes bras pendant que je dors, même s’il fait chaud ».

Peut-être que votre partenaire vous vole votre sweat à capuche et que vous trouvez cela mignon. Utilisez « Je te confie tous mes sweats à capuche… Je renonce à la propriété de mes sweats à capuche ».

Étape 9 : Allez-y à fond avec les références

Avez-vous un type de vœux particulier en tête ? Voulez-vous qu’ils soient romantiques, mignons, drôles, doux ou qu’ils fassent référence à votre religion ? J’espère que vous en avez discuté avec votre partenaire au préalable.

S’il y a un thème ou un ton particulier, faites des recherches en ligne ou dans les bibliothèques locales. Inspirez-vous des experts en ligne. Ou, si vous aimez une promesse de mariage de fiction particulière, recherchez-la.

Choisissez quelque chose de romantique, avec des phrases très émotionnelles et plus d’humour. Vous pouvez vous référer aux vœux de mariage de Disney, aux vœux de mariage d’Outlander ou même aux poésies et aux dialogues de votre pièce de théâtre préférée.

Si vous en aimez trop, essayez de les mélanger.

Étape 10 : Incluez des promesses à la fois sérieuses et drôles

Après le mariage, comment allez-vous changer pour le mieux ? Vous ne pouvez pas arrêter de ronfler, donc même si c’est drôle, ce n’est pas possible. Cherchez donc des promesses plus réalisables.

Par exemple, si vous vous relâchez dans vos tâches ménagères, promettez que vous assumerez des responsabilités équivalentes. Ou, si vous ne prenez pas soin de vous et que votre partenaire se sent troublé… promettez-lui de mieux vous chérir.

S’il réclame toujours la dernière part de pizza mais que vous la voulez tout autant, promettez de renoncer à cette part de pizza pour toujours. Ou, si vous trouvez son égoïsme mignon, promettez-lui de le gâter encore plus.

Étape 11 : Sortez du lot

Vous trouverez de nombreuses idées en ligne et dans les livres de vœux hors ligne. La plupart d’entre eux sont là parce qu’ils sont fascinants. Cependant, dans ce voyage pour écrire vos vœux de mariage, ne vous relâchez pas.

Soyez plus original que les idées toutes faites. Sinon, en quoi est-ce différent de répéter les vœux traditionnels ? Inspirez-vous d’exemples de vœux de mariage, mais n’utilisez pas les mêmes.

Si vous voulez que le jour de votre mariage soit spécial, travaillez bien vos vœux et évitez les clichés. Il est possible que vous enregistriez votre cérémonie de mariage et que vous vous remémoriez ce jour.

Choisissez donc quelque chose que vous ne regretterez pas, car cela n’arrivera qu’une fois.

Étape 12 : Faites des promesses en cas d’épreuves

La vie est toujours inattendue… il n’y a jamais que des hauts et des bas.

Naturellement, vous devrez faire face à de nombreuses difficultés, qu’il s’agisse de vous adapter à la vie commune, de tomber malade, de faire faillite, de perdre votre emploi ou quelqu’un de précieux dans votre vie.

C’est la raison pour laquelle les vœux de mariage traditionnels contiennent les lignes « pour le meilleur et pour le pire, dans la maladie et dans la santé ». Tout le monde est conscient des difficultés, alors dans vos vœux de mariage personnalisés, ne les abandonnez pas.

Promettez-leur que vous resterez avec eux par tous les temps. Ajoutez un vœu de soutien à votre partenaire dans les moments difficiles. Faites-en la plus belle promesse à votre partenaire.

Étape 13 : Ajoutez une pensée pour votre avenir

L’avenir est incertain, mais lorsque vous êtes tous les deux ensemble, rien ne peut se mettre en travers de votre chemin. Ajoutez donc une promesse : « partager le reste de ma vie ».

Dans ce mariage, que vous vous aimiez, que vous vous disputiez ou que vous jouiez, vous passerez le reste de votre vie ensemble. Vous pouvez avoir des objectifs identiques ou différents pour votre avenir.

Quoi qu’il en soit, vous allez vous marier… il est donc naturel que vous aligniez toutes vos opinions pour construire une famille saine. Alors, comment allez-vous travailler ensemble pour la rendre harmonieuse ? Que partagerez-vous avec eux ?

Que leur donnerez-vous au nom de l’amour ? Jurez-vous de les aimer malgré toutes les différences ?

Étape 14 : Terminez par des promesses éternelles

Veillez à ce que vos fins soient similaires. Par exemple, « Jusqu’à ce que la mort nous sépare », « Je t’aimerai inconditionnellement », « pour le reste des jours de notre vie », « pour l’éternité », etc.

Vous entamez un nouveau chapitre de votre vie. Bien qu’il s’agisse d’un événement heureux, votre mariage marque le début d’un nouveau défi.

Il est naturel de se sentir un peu incertain… même s’il sera toujours votre seul partenaire dans la vie. Cette nervosité est normale et tous les couples mariés l’ont ressentie.

Alors, pour rassurer vos deux cœurs, scellez le vœu avec cet engagement éternel.

Étape 15 : Reliez-le à votre âme

Tout en formulant des vœux parfaitement appropriés, n’oubliez pas de penser à vous. C’est aussi votre journée, alors chérissez vous, votre partenaire et votre lien.

Si vous avez un bon sens de l’humour, ne l’ignorez pas. Votre futur conjoint aime-t-il vos blagues ? Si oui, n’oubliez pas de vous en servir. Si quelque chose vous effraie tous les deux, c’est une excellente idée. Par exemple, dites…

« Je promets d’exterminer tous les cafards pour toi, même si je me chie dessus »… de la bonne humeur, des promesses héroïques, et du vrai !

N’incluez jamais les histoires inappropriées, embarrassantes ou traumatisantes de votre partenaire. Réfléchissez à deux fois si vous vous sentiriez bien si votre partenaire partageait de telles histoires.

Étape 16 : Recherchez une personne de confiance

Si vous n’êtes pas un compositeur de vœux professionnel ou si vous n’avez jamais écrit quelque chose de semblable auparavant… vous vous sentirez certainement nerveux. Si le thème est drôle, vous douterez qu’il le soit suffisamment pour votre public.

Vous ne voulez pas que quelqu’un juge votre relation ou vos pensées. Demandez donc à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de relire vos vœux. Il pourra vous aider à arrondir les angles de vos idées.

Demandez-leur s’ils pensent que vos vœux sont ennuyeux, redondants, inappropriés ou désordonnés d’une manière ou d’une autre. Si vous avez plusieurs personnes pour vous aider dans cette étape, c’est encore mieux.

Plus on est de fous, plus on rit… mais si vous voulez garder vos vœux secrets pour votre partenaire… demandez-lui d’être prudent.

Étape 17 : Évitez les vœux surprises malheureux

Bien que vous ayez décidé avec votre partenaire du ton, du début, de la fin, de la durée et du thème de vos vœux, les choses tournent mal. Cela peut être dû à une mauvaise communication ou à des points de vue différents.

Par exemple, vous dites que vous n’avez pas peur de ses sorties entre garçons, alors qu’il parle de son coup de foudre lorsqu’il a posé les yeux sur vous pour la première fois. Les mariages suscitent beaucoup d’émotions et les choses se mélangent.

À ce moment-là, tendez la main à l’officiant de votre mariage… parce qu’il ne révélera pas les vœux.

Demandez-lui de vous donner un aperçu du ton, du thème et des autres éléments. Pendant ce temps, vous saurez aussi si c’est inapproprié pour le mariage.

Les officiants vous demandent même parfois de montrer vos vœux à l’avance. Visez donc deux cibles à la fois.

Étape 18 : Coupez ici et là

Après les révisions, attendez-vous à aligner vos vœux sur les points mentionnés. Mais il se peut que vous ne remarquiez pas immédiatement les défauts… ne vérifiez donc pas tous les jours.

Par exemple, vous avez un furoncle sur le visage. Si vous vous regardez dans le miroir du matin au soir, vous ne remarquerez pas la guérison. En revanche, si vous ne le regardez pas tout au long de la journée, vous remarquerez rapidement le changement le soir venu.

Il en va de même pour l’édition des vœux. Faites une pause d’une semaine dans la rédaction. Vérifiez les vœux chaque week-end et lisez-les à haute voix. Essayez de faire en sorte que les mots s’enchaînent harmonieusement. Si ce n’est pas le cas, modifiez-le.

Ne les révisez pas plus de trois fois, sinon ils risquent de perdre leur charme.

Étape 19 : Entraînez-vous !

Une fois que votre texte final est prêt, entraînez-vous à le lire. Espérons que vous aurez assez de temps, alors allez-y doucement… mais assurez-vous d’avoir terminé au moins quatre semaines avant le mariage.

Tenez-vous devant un miroir… Ne vous contentez pas de lire les vœux, récitez-les pour exprimer votre amour. Assurez-vous que votre posture est parfaite, que votre voix est forte et claire, mais douce.

N’hésitez pas à vous enregistrer en vidéo/audio. Remarquez s’il y a quelque chose qui ne va pas et travaillez-y. N’hésitez pas à demander l’aide de votre famille et de vos amis.

Ils sont peut-être occupés par l’organisation du mariage, mais ils vous soutiendront volontiers. Entraînez-vous devant eux pour ne pas avoir la frousse devant l’autel.

Étape 20 : Personnalisez un livre de vœux

Vous vous demandez où vous allez réciter vos vœux ? Prévoyez-vous de les mémoriser entièrement ? Si vous avez une bonne mémoire, c’est parfait. Mais en est-il de même pour votre fiancé(e) ?

Peut-être ne sont-ils pas doués pour la mémorisation ? Ne vous embarrassez pas de vœux oubliés. Portez plutôt vos vœux sur vous.

Il n’y a pas d’inconvénient à les écrire sur un simple papier, mais vos vœux sont trop précieux. Si vous êtes plus porté sur l’esthétique, envisagez de vous procurer deux livres de vœux avec vos vœux imprimés.

Outre la vidéo de votre mariage, ces vœux vous serviront de souvenirs de votre grand jour.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, préparons ici les grandes lignes de vos vœux de mariage…


Structure des vœux de mariage (modèle de vœux de mariage)

La dernière partie vous a laissé perplexe ? Eh bien, nous pouvons vous faciliter la tâche. Il n’est pas facile de faire en sorte que ce soit à la fois amusant et émouvant.

Cependant, si vous connaissez la structure des vœux de mariage, vous pourrez facilement rassembler les éléments de vos vœux. Mettons-nous au travail…

1. Confessez vos émotions

Dans vos vœux, n’oubliez pas de prononcer les trois mots magiques. Mais vous dites « je t’aime » presque tous les jours… alors cette fois-ci, donnez-lui du sens. Ajoutez une raison sentimentale avec « Je t’aime parce que… »

Votre relation est le résultat d’un long voyage et de vos émotions. Faites donc référence à quelque chose de doux que votre partenaire a fait. Par exemple,

« Nom de ton_partenaire, tu es entré dans ma vie les mains pleines d’amour et de douceur. C’est grâce à toi que j’ai pu surmonter les moments difficiles. Quand le monde n’était pas à mes côtés, tu es resté… et j’ai su que tu étais l’amour de ma vie ».

2. Promettre de se serrer les coudes

Le mariage est le début d’un combat de toute une vie. Vous ferez face à des hauts et des bas, vous pourriez même détester les tripes de l’autre. Je ne veux pas te faire peur… mais c’est dur. Et cela ne s’arrête pas au moment où l’on devient mari et femme.

Promettez donc de chérir votre partenaire malgré la douleur. Si vous l’acceptez devant le monde entier, il est temps de lui montrer vos intentions. Par exemple…

« Je promets de t’aimer, de te chérir, de te protéger et de te réconforter jusqu’à mon dernier souffle. »

3. Racontez à vos proches des souvenirs intimes

Ajoutez un soupçon d’histoire vraie dans vos vœux. Si vous avez lutté ensemble et que vous avez réussi à surmonter des moments difficiles, écrivez-le. Vos amis et votre famille veulent connaître votre histoire !

Par exemple, vous avez vécu une relation à distance pendant des années et ne saviez pas comment la faire fonctionner. Ou vous avez vécu dans des fuseaux horaires différents, vous aviez des doutes, mais vous avez quand même réussi à vous entendre.

Partagez vos difficultés sur l’autel et rendez-le encore plus sentimental.

4. Ne mélangez pas romantisme et imagination

De nombreux vœux de mariage portent sur l’éternité et même au-delà. Parfois, les couples promettent même de tomber amoureux même lorsqu’ils naîtront à nouveau.

Ces vœux sont incontestablement romantiques, mais ils ne semblent pas très pratiques. Ne vous méprenez pas, je suis une adepte du romantisme, mais je ne peux pas oublier les aspects pratiques.

Prenez donc vos vœux au sérieux et dites quelque chose de plus significatif. Si vous ne voulez pas dire « pour la santé et la maladie, pour la richesse et la pauvreté », ajoutez quelque chose de similaire mais réaliste, comme…

« Vous n’aurez jamais un jour de maladie solitaire ».

5. Demandez le soutien des autres

Il n’est pas facile de tenir toutes les promesses. Parfois, vous vous laissez emporter par vos émotions… et vous blessez malheureusement votre partenaire. Il se peut que vous ayez des difficultés à tenir vos promesses.

Avez-vous déjà remarqué que vos parents ou d’autres couples se disputent ? Pourtant, ils restent ensemble… probablement parce qu’ils s’aiment et restent ensemble par amour.

Cependant, les émotions ne fonctionnent pas toujours de la même manière. Demandez donc à vos amis et à votre famille de vous soutenir, de vous rappeler votre amour… de sorte que si vous l’oubliez, ils vous rappelleront ces promesses.

Mais ce n’est pas tout. Vous risquez de passer à côté de choses très importantes si vous ne vérifiez pas ces…


Conseils pour la rédaction des vœux

Même si vous écrivez vos vœux de mariage avec votre cœur, il arrive que vous ayez l’impression qu’il manque quelque chose. Ne doutez pas de vos sentiments, c’est seulement parce que vous n’avez pas l’habitude de rédiger des vœux.

Après tout, vous n’êtes pas un pro… mais je vous promets que vos vœux de mariage ne seront pas inférieurs à ceux d’un pro si vous suivez les conseils suivants…

1. Ne tardez pas trop

Vous avez besoin de beaucoup de temps pour écrire vos propres vœux. Si vous attendez la onzième heure, vous ne pourrez pas les rédiger. Et même si vous y parvenez, ils ne seront pas aussi magiques qu’ils devraient l’être.

Pensez au moment où vous vous acceptez l’un l’autre comme partenaire de vie. Voulez-vous vraiment rendre ce moment moins rêveur ? Pour que ce moment soit aussi magique que possible, commencez tout de suite à écrire !

2. Entourez-vous de souvenirs

Si vous n’êtes pas un pro, vous n’aurez pas envie d’écrire. Même les meilleurs écrivains ont besoin d’inspiration pour écrire leurs chefs-d’œuvre.

Sortez donc tous les cadeaux que vous avez reçus d’eux. Chacun d’entre eux raconte une longue histoire et met en lumière certaines émotions. Ne vous inquiétez pas si les cadeaux ne sont pas fantaisistes… même un emballage de chocolat peut faire l’affaire.

C’est peut-être le premier chocolat qu’ils vous ont offert pour la Saint-Valentin. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir des cadeaux.

3. Dressez la liste de ses traits de caractère

Pour rendre les choses encore plus agréables, écrivez sur leurs bons côtés. Écrivez sur la façon dont ils vous rendent heureux.

Est-ce qu’ils vous apportent de la crème glacée chaque fois que vous le demandez ? Est-ce qu’ils restent de garde toute la nuit quand vous êtes déprimé ?

Ou est-ce qu’ils vous prennent sournoisement la main lorsque vous vous promenez ensemble ? Les jours de pluie, incline-t-il le parapluie vers vous pour vous protéger ?

Pensez à tous les rendez-vous que vous avez vécus… et à toutes les façons dont ils vous ont fait sauter un battement de cœur.

4. Entraînez-vous chaque fois que vous le pouvez

Lorsque la version finale est prête, entraînez-vous à la lire fréquemment. Les gens sautent cette étape parce qu’ils ont un livre de vœux. Ils sont persuadés d’avoir réussi à le faire avec assurance.

Mais c’est trop risqué, car le corps humain ne fonctionne pas bien lorsqu’il est nerveux. De plus, vous aurez le temps de réfléchir aux émotions que vous montrerez à votre fiancé(e).

Si vous avez des problèmes de prononciation, corrigez-les également.

5. Chronométrez votre discours

Votre récital de vœux ne doit pas durer plus de 2 à 3 minutes. Vérifiez-le lorsque vous vous entraînez. Cependant, ne récitez pas vos vœux à la va-vite. Au cours des 3 minutes, vous prononcerez vos vœux avec une pause.

Par exemple, s’il y a des répliques amusantes, votre public rira. Faites une pause de 5 à 10 secondes lorsque vous vous entraînez. S’il y a des parties émotionnelles, prenez le temps d’essuyer vos larmes, tout comme le public.

Ne continuez pas votre discours en réprimant vos émotions. Laissez vos proches attendre pendant que vous exprimez tout. Veillez à ne pas dépasser 3 minutes.

6. Aidez-vous d’appareils

Il se peut que vous ayez des difficultés à évaluer le temps de parole.

Par exemple, combien de temps attendez-vous que les autres s’expriment ? Quand reprendrez-vous vos vœux ? Allez-vous attendre que tout le monde se taise ? Ou reprendrez-vous lorsque les sons diminuent lentement ?

Il se peut que vous n’ayez pas toujours un ami ou un proche à vos côtés. Appelez donc un ami, demandez-lui d’exprimer ses sentiments pendant que vous récitez les vœux et enregistrez cet appel.

Notez le temps qu’il a mis à exprimer ses émotions. À quelle partie a-t-il réagi ? Ce sont vos pauses et leur durée.

7. Évitez les absolus

« Je t’aimerai toujours » est normal et cool. En revanche, « je ne me mettrai jamais en colère », « je t’écouterai toujours », « je serai toujours ton chevalier servant ». Ces phrases promettent un avenir parfait.

Vous pensez vraiment ne jamais vous mettre en colère ? Ou que vous les écouterez toujours même si vous pensez qu’ils ont tort ? Évitons le toujours et le jamais car la vie est belle même avec ses imperfections.

8. N’en rajoutez pas trop

Il se peut qu’il y ait plusieurs souvenirs spéciaux… ou trop de choses précieuses qui se sont produites au cours d’une journée mémorable. Ce n’est pas grave, mais calmez-vous un peu.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter la moindre parcelle de votre mémoire. Vous pouvez vous étendre à l’infini, mais vos invités risquent de ne pas aimer les longs récits. Restez modéré et résumez tout en quelques mots.

Ne partagez que ce qui compte le plus pour vous deux.

9. Soyez aussi ringard que vous le souhaitez

C’est le jour de VOTRE mariage. Si vous promettez d’aimer votre conjoint « jusqu’à la lune et le dos », si vous pensez qu’il est votre « couple fatal et que personne d’autre ne peut le remplacer », allez-y à fond !

Si vous et votre homme/femme aimez les trucs ringards, écoutez Nike (faites-le). Personne ne vous jugera et même si c’était le cas, laissez-les faire. Vous êtes heureux et c’est tout ce qui compte.

10. Cachez vos vœux à votre partenaire

Avec toutes les répétitions et les révisions… je me demande combien de personnes connaîtront vos vœux de mariage. Partagez-les avec d’autres personnes de manière judicieuse, afin que votre fiancé(e) n’en soit pas informé(e).

Même s’ils le savaient, ce n’est pas grave… Cependant, vous n’aurez pas de réactions directes à l’autel. Vous ne verrez pas leur sourire à un million de dollars ou leurs yeux pleins de larmes dans une robe/tux blanc.

Alors, choisissez bien les personnes qui vous écoutent.

Vous n’avez toujours pas trouvé d’idée ? Vous voulez d’autres idées ? Écoutons-les d’ici…


Exemples de vœux de mariage pour s’inspirer

Les vœux de mariage peuvent être difficiles à rédiger, surtout si vous partez d’une page blanche. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples qui vous toucheront droit au cœur.

Pour lui

Tous les hommes. Je suis sûr que vous avez hâte d’embrasser votre femme à bras ouverts. Eh bien, il faut attendre le baiser de mariage pour la serrer fort dans ses bras.

En attendant, vous ne pouvez vous contenter que de mots. Des mots d’amour et des promesses d’éternité comme celles-ci…

  1. Cher Nom du partenaire, je ne peux pas te débarrasser de tes mauvais jours, mais je te promets d’améliorer tes mauvais jours. Je ne peux peut-être pas battre ton patron qui te gronde, mais je te promets d’apaiser ton cœur blessé. D’aujourd’hui à l’éternité, je ne cesserai jamais de t’aimer.
  2. Ton amour est comme la lumière au bout d’un tunnel sombre. Ton sourire illumine mon ciel sombre comme des lumières scintillantes. Tu me donnes envie d’être chaque jour un meilleur petit ami, un meilleur fiancé et maintenant un meilleur mari. Je prends l’engagement solennel de t’aimer pour toujours de tout mon être.
  3. Aujourd’hui, je suis la personne la plus chanceuse au monde, d’avoir une femme merveilleuse, d’être le mari d’une femme glamour. Je me sens comblé de recevoir ton amour dans ma vie. Alors, permets-moi de rester à tes côtés dans la maladie, dans la santé, dans la richesse ou dans la pauvreté, et pour toutes les occurrences possibles dans nos vies.
  4. La vie peut nous amener au bord de la pauvreté, mais je promets de te nourrir, de te soigner, de t’aimer et de te chérir, ma femme, avant moi-même. À partir de ce jour, je promets d’être ton mari loyal et aimant et de le prouver pour le reste de ma vie, car tu es la chose la plus merveilleuse qui me soit jamais arrivée.
  5. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’éternité, ton destin et le mien s’entremêlent pour toujours. Tes aspirations sont les miennes, mes objectifs sont les tiens. Nous serons deux corps et une seule âme. Mon amour se multipliera avec le tien. Je promets devant Dieu et mes proches que je délaisserai tout le monde pour toi et que je resterai à tes côtés jusqu’à ce que la mort nous sépare.
  6. En cette occasion propice, ma vie est la tienne et ta vie est la mienne. Je serai plus qu’un mari. Je serai ton plus grand supporter, ton meilleur ami, ton amant et ton compagnon en tout. A partir d’aujourd’hui et pour toujours, je tomberai amoureux de toi même dans les pires moments.
  7. Aujourd’hui, je te prends comme mon âme sœur, ma seule raison de vivre, mon étoile polaire, mon seul espoir dans la vie. Ma vie tourne autour de toi, depuis le jour où je t’ai rencontré, jusqu’à mon dernier souffle. Je te promets de t’apporter tout le bonheur, et si ce n’est pas le cas, je te donnerai le mien.
  8. Cher Nom du partenaire, tu es la femme parfaite dans ce vaste monde. Il se peut que je te déçoive dans le futur, mais sache que je ne te blesserai jamais consciemment. Je suis ici, partageant le même autel que vous parce que les cieux m’ont béni. Au nom de Dieu et du ciel, je t’aimerai toujours.
  9. Nom du partenaire, je te promets de t’aimer plus ardemment qu’un phénix. Si tu es en colère, je t’apaiserai comme l’eau fraîche d’une rivière. Si tu es triste, je serai un champ de roses et de soucis. Je compléterai ton humeur dans les moments heureux comme dans les moments tristes. C’est mon vœu éternel.
  10. Tu m’as appris à m’aimer, à me chérir, à me respecter et à me soutenir. Tu es entré dans ma vie comme une bouffée d’air frais avec de l’espoir et de la positivité. Aujourd’hui, je promets de me souvenir de toutes ces leçons et de les appliquer à mon professeur. Alors, mon professeur bien-aimé, ma future épouse, je t’en prie, sois à mes côtés pour toujours.

Pour elle

Toutes mes belles mariées, votre cœur bat la chamade, n’est-ce pas ? Je suis si heureux que vous ayez enfin trouvé votre bonheur. Vous voulez impressionner votre futur époux avec vos sentiments ? Faisons-lui verser quelques larmes avec une confession envoûtante…

  1. Je t’aime du fond du cœur, depuis le jour où j’ai dit oui, jusqu’au jour où je fermerai les yeux pour toujours. Mes mots ne peuvent pas exprimer suffisamment mes sentiments. Je promets donc de le prouver à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, avec des baisers, des câlins, des soins sans fin et du soutien.
  2. En ce jour, je m’engage à te rendre heureux aujourd’hui, demain, jusqu’à chaque jour où je respirerai et marcherai sur cette terre. Je serai ton partenaire honnête, loyal, aimant et respectueux dans le crime pour toujours et à jamais.
  3. Je promets de t’honorer, de t’aimer et de te chérir devant Dieu et tous les êtres chers présents. À partir d’aujourd’hui, tu es mon seul mari aimant, ma seule âme sœur, l’eau de mon océan, jusqu’à ce que la mort nous sépare.
  4. Cher nom du partenaire, tous mes rêves sont devenus réalité au moment où tu es entré dans mon monde. Je n’ai peut-être pas été le meilleur partenaire pour toi, mais je ne cesserai jamais de t’aimer. Je t’encouragerai toujours avec tout ce que j’ai. C’est mon vœu solennel !
  5. A partir d’aujourd’hui, si tu es triste, je te donnerai mon sourire, si tu es heureux, je multiplierai ton bonheur. Je promets d’être à tes côtés et de te rendre plus heureux chaque jour de ma vie. Au nom de Dieu, je te protégerai toi et ton bonheur pour toujours.
  6. Mon futur mari, je jure de toujours rester à tes côtés, de travailler avec toi pour construire un avenir heureux dans les bons comme dans les mauvais moments. Je t’aimerai, je te soutiendrai et je me consacrerai entièrement à la réussite et au bonheur de notre vie commune.
  7. Cher(e) Nom du/de la partenaire, je suis plus qu’heureux(se) de t’appeler le/la mien(ne). Je sais que la vie de couple n’est pas toute rose et toute douce. Nous pouvons être confrontés à de nombreuses difficultés, nous disputer ou dire des mots méchants, mais moi, ta femme, je ne vivrai jamais un jour sans t’aimer. C’est mon engagement solennel.
  8. Je ne suis peut-être pas aussi compréhensive que d’autres, aussi fine dans le langage des mèmes, aussi bien familiarisée avec les jeux. Mais je vous promets que personne ne vous aimera jamais autant que moi. Je peux paraître trop sûr de moi, mais mon futur mari, c’est parce que j’ai la foi absolue de te chérir maintenant et pour toujours.
  9. En présence de nos proches et de Dieu, je te choisis comme époux aujourd’hui et pour toujours. Je promets de te chérir avec tout mon amour car tu le mérites. Tu me rends fière et tu m’inspires à vivre ma vie. Aujourd’hui, je promets de t’aimer jusqu’à ce que je ne sois plus.
  10. Cher nom du partenaire, à partir d’aujourd’hui, je partagerai ma vie, mon âme, mon corps et tout ce que je possède avec toi. Merci d’avoir été si gentil et de m’avoir supporté si longtemps. Je suis persuadé qu’ensemble, nous pourrons surmonter tous les problèmes à l’avenir. Alors, tiens-moi la main et ne me lâche jamais jusqu’à ce que je ferme les yeux pour toujours.

Si vous voulez d’autres exemples, vous trouverez une liste de plus de 200 exemples ici.

Vous êtes sur le point de commencer, mais vous vous demandez encore comment faire ? Simplifions les choses avec ces…


Questions à poser pour commencer

Vos vœux de mariage ne ressembleront pas à n’importe quel vœu encadré sur Internet. Ils dépendront de vos expériences réelles. Mais vos vœux doivent correspondre, qu’il s’agisse du début, de la fin, du thème, des émotions et de bien d’autres choses encore.

Si vous souhaitez faire correspondre vos vœux sans les divulguer, discutez des questions suivantes…

  1. Quel sera le nombre de mots de vos vœux ?
  2. Êtes-vous prêts à partager des blagues et des histoires embarrassantes ?
  3. Dans quelle mesure souhaitez-vous conserver l’originalité ? En totalité ou en partie ?
  4. Dans quelle mesure souhaitez-vous ajouter des allusions religieuses et traditionnelles ?
  5. Où vous êtes-vous rencontrés ? Combien de temps s’est-il écoulé ?
  6. Qui a dit « je t’aime » en premier ? Où était-ce ?
  7. Avez-vous des intérêts communs ?
  8. Quelles ont été vos premières impressions l’un sur l’autre ?
  9. Qu’est-ce que vous aimez le plus chez l’autre ?
  10. Quels sont vos moments les plus mémorables ? Vous êtes sur la même longueur d’onde ? Fabuleux… Il est maintenant temps de régler le contenu. Voyons ce qu’il en est à partir d’ici…

Ce qu’il faut inclure dans les vœux

Vos vœux incluront beaucoup d’émotions basées sur vos pensées et vos émotions, vos promesses et, bien sûr, vos vœux.

Vous souvenez-vous des meilleurs moments de votre relation ? Il y en a trop pour s’en souvenir ? Essayons d’y voir plus clair…


Des questions qui font réfléchir

Lorsque vous entendez le nom de votre fiancé, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Pensez-vous à l’amour qu’il vous porte ?

Ou pensez-vous à l’amour que vous lui portez ? Je comprends qu’il soit difficile de faire le tri entre tous les sentiments et d’arriver à une conclusion.

Alors, répondons d’abord à ces questions pour le thème et la référence…

  1. Avez-vous eu un coup de foudre ? Quand avez-vous commencé à éprouver des sentiments ?
  2. Quand avez-vous réalisé que vous vouliez les avoir dans votre vie et pourquoi ?
  3. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez l’autre ?
  4. Comment allez-vous renforcer vos liens ?
  5. Comment vous êtes-vous améliorés l’un l’autre avec le temps ?
  6. Qu’avez-vous appris d’eux ?
  7. Comment avez-vous traversé les pires moments ensemble ?
  8. Quelle est la signification du mariage pour vous deux ?
  9. Qu’espérez-vous de l’avenir après le mariage ?
  10. Avez-vous des idées, des objectifs ou des buts communs ?
  11. Lorsqu’ils sont séparés, vous manquent-ils ? Quelle partie vous manque ?
  12. Qu’est-ce que vous trouvez d’intéressant et d’ennuyeux chez eux ?
  13. Quand et où avez-vous eu votre premier rendez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
  14. Quel a été l’incident le plus embarrassant dans votre relation ?
  15. Quel est le moment le plus romantique de votre vie ?
  16. Quel est son talent secret ou sa bizarrerie que vous êtes le seul à connaître ?
  17. Quand vous vous êtes disputés et réconciliés pour la première fois, qu’avez-vous appris ?
  18. Quelle est son obsession ?
  19. As-tu déjà ressenti quelque chose de nouveau en leur présence ? Quelque chose que vous n’avez jamais ressenti seul… Qu’est-ce que c’était ?
  20. Quelle est son apparence physique la plus attirante, selon vous ?

Si vous avez trouvé la réponse et que vous avez opté pour des pensées particulières, passons à…


Début de la promesse

Travaillons maintenant sur le modèle de vos vœux. Vous avez décidé de la manière dont vous allez commencer la pensée ? Les vœux sont pleins de promesses.

En tout cas, il y a toujours trois à cinq promesses dans un vœu de mariage. Mais choisissons d’abord l’ouverture…

Commencez par : Je promets de…

  1. De t’aimer
  2. Te respecter
  3. Vous chérir
  4. Vous traiter
  5. Vous donner
  6. Vous dire
  7. Être…
  8. Toujours vous soutenir
  9. Nous le ferons
  10. Rire avec toi

C’était le début, mais vous devez aussi conclure vos vœux. Commencez la conclusion par…

See Also
Mon mari me déteste : Comment sauver votre mariage lorsqu'il est en train de s'effondrer !


Début des vœux

Un vœu n’est pas la même chose qu’une promesse. Une promesse est une assurance, mais un vœu est un serment. Vous le faites du fond du cœur… comme un chevalier qui prête serment à une princesse. Mais dans les mariages, les deux partenaires le font sur un pied d’égalité. Alors, apprenons à les commencer ici…

  1. Je m’engage à
  2. Je promets de
  3. Je m’engage à
  4. Si vous êtes heureux, je
  5. Si tu es triste, je le ferai
  6. Ensemble, nous allons tous les deux
  7. Dans l’avenir, nous
  8. Je serai toujours
  9. Je ne le ferai jamais
  10. Vous êtes à l’origine de
  11. Pour toi, je
  12. Avec toi, ce monde est
  13. Je partagerai toujours…
  14. Je suis heureux dans la vie pour toi…
  15. Je suis si fier de…
  16. Ton sourire transforme mon monde…
  17. De toi, j’ai appris
  18. J’aime…
  19. Je suis enthousiaste
  20. J’espère que nous
  21. J’ai compris mon amour pour toi quand
  22. Quand je t’ai vu pour la première fois…
  23. Ma vie sera toujours…
  24. Ma vie est meilleure avec toi…
  25. J’admire…

Vous n’arrivez toujours pas à rédiger votre vœu ? Vous avez peut-être le syndrome de la page blanche ? Avant de rédiger vos vœux, sachons…


Quelles sont les causes du blocage des rédacteurs de vœux ?

Si tu as un blocage… tu dois d’abord le résoudre, sinon tu ne pourras pas passer à la rédaction des vœux. Cependant, tu ne peux pas le résoudre sans en connaître les causes profondes. Donc, en premier lieu, vérifie si tu ressens l’une de ces causes…

1. Vous sous-estimez vos expressions

Vous avez peut-être l’impression de ne rien pouvoir exprimer de façon spectaculaire.

Vous serez le chevalier servant de votre partenaire, mais comment l’exprimerez-vous ? Ou encore, vous le traiterez comme un roi, mais comment le dire de manière détournée ?

Vous sous-estimez peut-être vos expressions… parce que vous ne vous êtes jamais vu sous un angle différent. Vous pensez que les autres sont bien meilleurs que vous pour s’exprimer.

2. Vous avez peur d’écrire

Il est possible que vous n’ayez jamais écrit vos sentiments et que vous manquiez de confiance en vous. Certaines personnes ont même peur d’écrire. Cela est dû à un manque de confiance ou à la timidité.

Si vous vous sentez anxieux et pensez à toutes les possibilités négatives pendant que vous écrivez… c’est la cause de votre syndrome de la page blanche.

3. Vous avez peur de vous ridiculiser

Vos sentiments et vos beaux souvenirs vous sont chers… mais il y a toujours quelqu’un qui se sentira mal à l’aise. Il peut s’agir d’une personne qui a eu une mauvaise relation ou qui n’est pas encore tombée amoureuse.

Vous craignez trop que votre partenaire ou d’autres personnes pensent du mal de vos talents d’écrivain. Ou qu’ils se moquent de vos pensées les plus profondes.

4. Vous ne voulez pas de commérages

Les vœux de mariage personnalisés nécessitent de petites histoires intimes. Si vous aimez rester discret, vous risquez d’avoir du mal à le faire.

Vous avez peut-être l’impression que les gens vont raconter que vous avez failli vous séparer pendant les épreuves. Ou que l’on vous juge pour avoir exigé la dernière part de pizza.

Vous ne voulez pas que les pensées négatives des autres entourent vos souvenirs particuliers.

5. Vous craignez de dévoiler un secret

Chaque relation a ses secrets… mais vous faites de quelque chose un secret en fonction de vos sentiments.

Par exemple, lors de votre premier rendez-vous, vous n’étiez pas préparé et vous avez trouvé tous les restaurants fermés. Les gens chérissent leurs premiers rendez-vous, mais votre premier rendez-vous ne vous met pas en joie.

Cependant, votre partenaire chérit ce premier rendez-vous. Il est donc possible qu’il raconte cette histoire. L’inverse est également possible et vous craignez de blesser l’autre sans le savoir.

Vous avez trouvé votre raison ? Passons maintenant à la partie la plus intéressante…


Comment allez-vous vous sortir de ce blocage des rédacteurs de vœux ?

Le blocage des rédacteurs de vœux n’est pas facile à résoudre. Après tout, le mariage est toujours dans votre esprit… vous ne pouvez donc pas vous calmer. Votre excitation est légitime car vous allez vous unir à l’amour de votre vie.

Mais maîtrisons nos émotions et réfléchissons de manière rationnelle. Vous devez faire en sorte que cela fonctionne pour le bonheur de votre partenaire, alors suivez ces quelques conseils…

1. Commencez doucement

Jusqu’à présent, vous avez découvert les différentes parties d’un vœu. Il y a une promesse, une partie drôle, une partie émotionnelle, un jargon romantique, une promesse pour toujours, les bénédictions et le soutien des autres, et ainsi de suite.

Ne vous laissez pas submerger d’un seul coup. Prenez le temps de faire le tri, une partie à la fois. Dressez une liste des cinq moments les plus émouvants, des promesses romantiques, etc.

Cela prendra du temps.

2. Augmentez votre confiance en vous

N’oubliez pas que votre vœu ne résumera jamais tous vos sentiments. Les sentiments que vous éprouvez pour votre femme ou votre futur mari sont bien plus importants que n’importe quel vœu.

Ainsi, ce que vous choisirez de dire… ce qui vous semble exprimer le mieux vos sentiments… sera le meilleur des vœux. Il peut nécessiter quelques ajustements, mais ce sont vos sentiments qui comptent.

Vos mots toucheront votre partenaire, alors arrêtez de vous inquiéter.

3. Calmez vos nerfs

Vous voulez faire de la poésie pour vos vœux mais vous vous sentez timide ? Vous voulez essayer le langage élisabéthain mais craignez le jugement des autres ? La solution la plus rapide est de vous calmer.

La façon dont vous exprimez vos sentiments ne regarde personne. Ne vous concentrez pas sur les invités. Si vous et votre partenaire en avez envie, c’est la meilleure solution. Vous n’avez pas besoin de règles ou de la validation d’autres personnes.

4. Contactez un orfèvre

Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui sait manier les mots ? Si vous pouvez vous permettre de dépenser de l’argent, faites appel à un professionnel des mots. Demandez-lui ce qu’il pense de vos écrits. Si vous le souhaitez, demandez-lui également de vous aider à réviser votre texte.

Même s’il s’agit de votre mariage, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour le rendre encore plus spécial.

5. Chérissez le présent

Concentrez-vous sur la rédaction de vos vœux, savourez le frisson, amusez-vous avec les préparatifs du mariage et faites en sorte que tout compte. Toutes les cérémonies et tous les préparatifs n’auront lieu qu’une seule fois. Alors, imprégnez-vous de cette joie dès maintenant.

Ne vous stressez pas avec la rédaction des vœux. Si vous vous inquiétez, les vœux risquent de ne pas être parfaits.

Préparez donc l’ambiance parfaite et remplissez votre cœur de bonheur. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre stylo glissera avec amour.

Vous n’êtes plus bloqué par l’écriture ? Vous voulez rendre vos vœux encore plus spéciaux ? Voyons ce qu’il en est…


Des façons de personnaliser vos vœux de mariage

Si vous souhaitez ajouter une forte dose de douceur, de romantisme, d’émotions et de tout ce qui est bon dans vos vœux, restez éveillé pour en faire plus.

Faites plus de recherches, que ce soit en interrogeant d’autres personnes, en consultant d’autres sources ou en réfléchissant ensemble. Allons-y, trouvons d’autres idées…

1. Prenez note des conseils des experts

Vos parents, vos grands-parents, vos amis fiancés, vos frères et sœurs… tout le monde est un expert. Demandez-leur ce qu’ils ont ressenti avant de se marier. Reliez-vous à l’histoire de tous les couples heureux qui vous entourent.

Ils partageront naturellement leurs doux souvenirs pour l’exprimer en profondeur. Vous trouverez auprès d’eux de nombreuses sources d’inspiration. Discutez avec votre partenaire de ce qu’ils ont trouvé de plus touchant.

2. Écouter des chansons

Avez-vous tous les deux une chanson préférée ? Une chanson romantique avec laquelle vous êtes tous les deux en phase ? Ou une chanson qui définit bien votre relation ? Ajoutez votre phrase préférée de cette chanson pour exprimer vos sentiments.

3. Regarder un film

Si vous aimez les comédies romantiques, c’est très bien aussi. Là encore, s’il y en a une que vous préférez tous les deux, utilisez une citation romantique que vous aimez tous les deux. Vous pouvez également faire référence à des séries télévisées ou même à des films d’animation… si c’est ce que vous aimez tous les deux.

4. Consultez la bibliothèque

Si vous aimez les livres ou les poèmes romantiques… ou si vous êtes seul, empruntez une citation. Si votre partenaire n’a pas encore lu le livre ou la poésie, partagez-le avec lui, mais ne lui dites pas qu’il s’agit des vœux. S’il ne comprend pas la référence, cela n’aura pas d’effet positif sur lui.

5. Montrez votre côté romantique

Si vous êtes romantique jusqu’à l’os, ne vous préoccupez pas de tant de choses. Dites-leur à quel point vous les aimez et que c’est ce qui compte le plus pour vous.

Si vous êtes une personne romantique, croyez en vous et faites quelque chose de plus original. Parce qu’en réalité, les mariages sont très personnels pour ceux qui s’y marient.

Vous n’avez pas envie de montrer votre côté goujat ? Les mariages sont trop spéciaux pour qu’on s’en préoccupe, alors voyons ce qu’il en est…


Comment commencer vos vœux de mariage ?

Vous pouvez vous sentir timide à l’idée d’exprimer vos sentiments devant vos amis et votre famille. Cependant, en cette occasion spéciale, la personne qui passera le reste de sa vie vous attend.

Vos vœux sont spéciaux pour lui… il les attend avec encore plus d’impatience que vous ne l’imaginez. Ils méritent donc de savoir à quel point vous les aimez. Commencez par une confession et un peu d’humour sur votre passé.

Par exemple…

Je te connais depuis le lycée, mais j’ai l’impression que notre lien remonte à des vies antérieures. Nous nous détestions l’un l’autre, mais le destin nous a fait changer d’avis. C’est comme si quelque chose nous avait possédés et que nos sentiments avaient changé… ou avons-nous été exorcisés ? J’ai l’impression de n’être rien sans toi.

Toutes les bonnes choses sont de courte durée. Donc, il y a aussi une fin à tes vœux de rêve. Alors, voyons…


Comment mettre fin aux vœux de mariage ?

Si vous ne pouvez pas mettre fin aux vœux de façon parfaite, optez pour la promesse classique. Promettez sincèrement de les aimer pour toujours. Par exemple…

Aujourd’hui, moi, votre_nom, je vous promets mon amour éternel, votre_nom_de_partenaire. Je resterai à tes côtés avec toute ma loyauté jusqu’à ce que toutes mes dents tombent, jusqu’à mon dernier souffle dans le monde magnifique que tu illumines. C’est mon vœu solennel.

Vous vous demandez qui ouvrira la voie ? Pour en savoir plus…


Qui prononce les vœux de mariage en premier – l’homme ou la femme ?

Selon la plupart des traditions, les hommes prononcent leurs vœux en premier et les femmes suivent. Cependant, certains couples prononcent leurs vœux à l’unisson, ou même parfois les femmes en premier.

Si vous souhaitez que votre femme prononce les vœux en premier, parlez-en avec l’officiant.

Même si vous êtes un couple homosexuel, avant le mariage, décidez qui veut prononcer les vœux en premier. Évitez toute situation délicate due à des suppositions.

N’oubliez pas que vos sentiments sont plus importants que le fait de prononcer les vœux en premier. Si votre partenaire veut être le premier à prononcer les vœux, laissez-le faire. Si vous voulez tous les deux prononcer les vœux ensemble, allez-y.

Je sais que vous voulez beaucoup parler de vos sentiments. Mais il y a une limite aux vœux. Alors, voyons cela ici…


Quelle est la durée des vœux de mariage ?

Je comprends les sentiments que vous éprouvez pour votre partenaire. Vous voulez parler pendant des heures l’un de l’autre. Mais ne faites pas durer chacun de vos vœux de mariage plus de 2 ou 3 minutes.

Il y aura beaucoup d’autres rituels, comme les bénédictions, la cérémonie de l’anneau, le Notre Père, etc. La cérémonie entière peut donc prendre plus de trente minutes.

Soyez bref pour vous adapter au rythme de la cérémonie. Si vous souhaitez parler davantage, faites-le pendant les discours.

Mais n’oublions pas… parlez toujours à votre officiant avant de commencer à écrire. Malheureusement, il arrive que vous ne soyez pas autorisé à rédiger vos vœux vous-même. Alors, soyons plus attentifs…


Êtes-vous toujours autorisé à prononcer vos propres vœux ?

Cela dépend du type de mariage. Si vous avez un mariage traditionnel ou religieux, vous devrez peut-être respecter les règles.

Toutefois, de nombreux officiants vous proposent volontiers d’ajouter vos propres vœux après avoir prononcé les vœux traditionnels, religieux ou légaux.

Dans les mariages civils, vous disposez d’une plus grande liberté et les vœux personnalisés sont donc autorisés. Toutefois, informez votre officiant à l’avance de la rédaction de vos vœux. Renseignez-vous sur les règles de temps et de formulation pour éviter les déceptions.

Au Royaume-Uni, en revanche, vous devez faire des déclarations pour les mariages légaux. Il en existe trois types…

  1. Traditionnelle
    Je déclare solennellement que je ne connais aucun empêchement légal à ce que je votre_nom soit uni par les liens du mariage à _le_nom_de_mon_partenaire.
  2. Moderne
    Je déclare ne connaître aucune raison légale pour laquelle je votre_nom ne peux pas être uni(e) par les liens du mariage à le_nom_du_partenaire.
  3. Alternative (style appel et réponse)
    Officiant : Êtes-vous votre_nom libre, légalement, d’épouser le_nom_de_l’autre ?

Vous : Je suis libre.

Vous vous demandez si vos vœux seront parfaits ? Prenons d’autres conseils…


Devons-nous nous entendre à l’avance ?

Cela dépend entièrement de vous, si vous voulez le divulguer. Je suggère de cacher les vœux afin de susciter l’impatience et d’obtenir leur réaction directe à l’autel et devant la caméra.

Certains adorent cette anticipation… cependant, si vous vous sentez inquiet, vous feriez mieux de la partager. Votre objectif est de profiter pleinement de votre grand jour.

Si vous avez l’intention de l’écouter, essayez de rédiger des vœux communs. C’est une excellente façon de prononcer vos vœux en alternance. Si vous vous sentez nerveux à l’idée de parler devant une foule, le style conjoint vous donnera de l’assurance.

Mais vous avez des enfants ? Alors il faut qu’on parle un peu plus. Allons-y…


Dois-je inclure mes enfants dans mes vœux de mariage ?

Vous avez peut-être des enfants avant votre mariage ou des enfants issus de mariages différents.

Vous voulez les inclure dans notre grand jour pour qu’ils se sentent appréciés, aimés et pris en charge. C’est une excellente idée et une occasion de les inclure dans votre parcours.

Vous pouvez soit faire référence aux enfants dans le même vœu, soit faire un vœu séparé pour eux. Par exemple…

Chers nom des enfants, je vous aimerai, je vous chérirai et je subviendrai à vos besoins pour toujours. Ceci est mon vœu solennel.


Conclusion – Vœux de mariage

Même si de nombreux amis et membres de la famille seront présents le jour de votre mariage, n’oubliez pas que c’est votre jour. Si vous voulez tous les deux écrire vos propres vœux de mariage et que vous en avez obtenu l’autorisation, c’est très bien !

Lorsque vous rédigez vos vœux, n’oubliez pas que ce sont vos pensées et vos sentiments qui font les meilleurs vœux. Ce que vous écrivez peut ne pas plaire à votre ami(e), mais avoir du sens pour votre fiancé(e).

Vous et votre partenaire avez une histoire commune et significative. Ainsi, même le fait de partager une glace lorsque vous étiez fauchés… représente beaucoup pour votre partenaire.

Alors, croyez en vous, prenez ce stylo, pensez à votre unique et commencez à faire des merveilles !

A lire aussi : « Les 7 étapes du Mariage »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0