Now Reading
Comment se réconcilier après une dispute ? 40 façons

Comment se réconcilier après une dispute ? 40 façons

Comment se réconcilier après une dispute ? 40 façons

Les disputes et les conflits sont fréquents dans toute relation. Mais le plus difficile est de se réconcilier après une dispute.

Chaque couple a son propre mécanisme d’adaptation. Si deux personnes sont suffisamment mûres, elles se parleront, identifieront les problèmes et y travailleront… et finiront par oublier la dispute !

Et puis, il y a ceux qui ont besoin d’être consolés pendant des heures pour que les choses reviennent à la normale.

Donc, quel que soit le conflit, soyez sage et ne laissez pas votre ego s’immiscer et tout gâcher.

Sinon, voici ce que vous pouvez faire d’autre…



Comment se réconcilier après une dispute ? – 30 choses à faire

Vous vous êtes récemment disputé avec votre proche ? Cherchez-vous des moyens d’arranger la situation entre vous deux ? Si la réponse est oui, alors vous lisez l’article parfait pour votre situation. Dans celui-ci, nous partageons toutes les connaissances sur la façon de se réconcilier après une dispute – une compétence qui s’avère très utile, vous le savez !

Alors, commençons. Voici 40 choses que vous pouvez faire pour vous réconcilier après une dispute et reconquérir le cœur de votre partenaire…

1. Écrivez vos sentiments

Lorsque vous écrivez vos pensées et vos sentiments, cela vous aide à mieux les assimiler. C’est une sorte de pratique méditative qui calme l’esprit. Cela vous permet d’exprimer vos pensées d’une manière plus appropriée afin de ne pas déclencher d’autres confrontations.

Vous pouvez également écrire à votre partenaire ce qui vous contrarie. Cette méthode convient mieux aux personnes qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement. Votre partenaire peut également conserver la liste pour s’y référer ultérieurement, vous savez !

Souvent, en les relisant, on s’aperçoit que les problèmes étaient tout à fait insignifiants et qu’ils ne valaient pas la peine d’être combattus.

2. Évitez les excuses

Voilà qui change la donne !

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous excuser, il y a certaines choses que vous ne devez JAMAIS, JAMAIS faire. N’essayez pas de justifier automatiquement vos déclarations ou vos actions. Veillez à ne pas chercher d’excuses à votre comportement. Faites attention au choix des mots et faites en sorte que vos excuses soient sincères et ne se contentent pas de s’excuser pour le plaisir.

Les excuses peuvent vous faire passer pour quelqu’un d’imprudent et d’irresponsable. Au lieu de cela, expliquez honnêtement pourquoi vous êtes contrarié. Les excuses superficielles ne feront que prolonger la dispute ou le conflit.

3. Évitez de rejeter la faute sur autrui

Très souvent, les actions qui suivent une erreur causent plus de dommages à la relation que l’erreur elle-même. Ce n’est pas seulement vrai dans les relations amoureuses, mais aussi dans d’autres relations.

Comme nous l’avons vu dans les films, les gens sont punis non pas pour le crime initial, mais pour avoir tenté de le dissimuler par des mensonges ou d’en rejeter la responsabilité sur l’autre personne.

Bien sûr, vous avez toujours le choix – même lorsque vous commettez une erreur – vous pouvez soit l’admettre, en tirer des leçons et la corriger, soit tourner autour du pot et sauter ensuite dans une flaque d’eau.

N’oubliez pas que les erreurs peuvent toujours être pardonnées, si l’on a le courage de les admettre. Ainsi, la meilleure façon d’aller de l’avant après une dispute est d’accepter rapidement ce que vous avez fait de mal ou quelle que soit votre erreur.

Une fois que vous aurez assumé votre erreur et que vous en aurez assumé toutes les conséquences, vous vous sentirez certainement mieux dans votre peau et vous gagnerez le respect de votre partenaire !

4. Présentez des excuses sincères

Lorsque vous avez eu le temps de vous calmer, asseyez-vous l’un avec l’autre et présentez des excuses sincères de votre côté.

Le fait d’être le premier à s’excuser ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous êtes le seul responsable de tout ce gâchis.

Des excuses signifient que vous donnez la priorité à votre relation plutôt qu’à votre ego. Vous savez que votre partenaire est blessé et vous ne voulez pas que cette dispute stupide prenne le dessus sur votre relation.

5. Écoutez attentivement

Chaque histoire a deux côtés, mais lors d’une dispute, nous fermons souvent les yeux sur l’autre côté et sommes tentés de croire que nous avons raison.

Ainsi, après une dispute, si vous avez la patience d’écouter votre partenaire, cela vous aidera à minimiser les dégâts.

Lorsque vous faites en sorte que votre partenaire se sente entendu et écouté, il se calme et contribue à désamorcer la situation.

Si vous écoutez attentivement votre partenaire, cela vous aidera à résoudre le problème plus rapidement et à redevenir des amoureux.

6. Faites preuve d’empathie

Lorsque vous avez un désaccord avec votre partenaire, il est parfois difficile de faire preuve d’empathie l’un envers l’autre.

Mais si vous ralentissez les choses et sortez de votre colère ou de votre blessure suffisamment longtemps pour imaginer ce que l’autre ressent, vous êtes sur la voie de la communication empathique – le moyen le plus rapide de régler votre différend.

7. Assurez-vous que vous comprenez votre partenaire

Après avoir blessé votre partenaire, vous devez lui faire savoir que vous comprenez comment vos actions l’ont affecté. Dites-lui que ce qu’il ressent est tout à fait raisonnable.

Ce faisant, vous donnez à la personne l’occasion d’exprimer ses sentiments d’une manière qui vous aidera à développer une relation plus étroite l’un avec l’autre.

Une autre façon de rassurer votre partenaire après une dispute est de refléter ses pensées et ses sentiments. Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais un petit signe de tête de temps en temps fait l’affaire.

Vous pouvez même répéter ce qu’il dit ; cela le calmera en un rien de temps et vous aidera tous les deux à remonter sur le bateau de l’amour !

8. Partagez votre version de l’histoire

Lorsque les choses se sont un peu calmées entre vous, parlez de la dispute.

Si vous avez été contrarié par quelque chose ou si votre partenaire vous a blessé d’une manière ou d’une autre, vous devez le lui faire savoir (MAIS sans le montrer du doigt). Ne vous lancez pas dans une série d’accusations lorsque vous donnez votre version des faits.

Par exemple, ne dites pas « tu laisses toujours ta serviette mouillée sur le lit après ta douche », mais plutôt « S’il te plaît, accroche ta serviette à l’étagère de la salle de bains. Sinon, elle mouille le lit ».

9. Faites en sorte que votre partenaire se sente important

Lorsque vous dites quelque chose de blessant à votre partenaire au cours d’une dispute, il peut avoir l’impression que vous n’accordez pas d’importance à ses sentiments et que vous ne donnez pas non plus la priorité à son bien-être.

Dans une telle situation, faites savoir à votre partenaire que vous l’aimez toujours et que vous vous souciez de lui. Dites-lui à quel point il compte pour vous et qu’une simple dispute ne peut pas changer ce que vous ressentez pour lui.

10. Ne laissez pas les choses s’accumuler pendant longtemps

La meilleure chose à faire après une dispute est de ne pas laisser les sentiments et le ressentiment s’accumuler. Supposons que vous vous soyez disputés aujourd’hui, veillez à vous parler dès que vous serez tous deux dans un meilleur état d’esprit (une fois que vous serez tous deux plus calmes, bien sûr).

Si vous laissez traîner les choses jusqu’au lendemain ou aux jours suivants, la blessure et le ressentiment deviendront incontrôlables et vous vous sentirez encore plus éloignés l’un de l’autre.

11. Faites un câlin

Parfois, le meilleur moyen de gérer les disputes est le contact physique affectueux. Un doux câlin ou un baiser peut faire des merveilles. Dans cette situation, demandez toujours la permission en premier et essayez de conclure vos excuses sincères par une accolade chaleureuse. Mon ami, je te le dis par écrit, les câlins peuvent résoudre la plupart de tes problèmes.

Les experts en relations humaines affirment que les câlins peuvent être une méthode simple et efficace pour rapprocher les gens lorsqu’ils sont très instables sur le plan émotionnel (comme lors d’une dispute).

J’ai lu quelque part que « les câlins sont le meilleur moyen de faire en sorte que quelqu’un se sente écouté » et c’est mon mantra depuis lors… et cela devrait l’être pour vous aussi.

12. Donnez à l’autre un peu d’espace

Juste après une dispute, il est toujours bon de laisser à l’autre le temps de se calmer. Laissez toujours votre partenaire passer un moment seul. Il aura ainsi le temps d’assimiler la situation et de réfléchir.

De plus, vous devez faire la même chose, car pendant la dispute, de nombreuses émotions troublent votre cœur et votre esprit.

Vous devez d’abord vous débarrasser de ces sentiments négatifs pour pouvoir enfin entamer une conversation saine et mûre avec votre partenaire.

13. Essayez de trouver une solution pratique

Une fois que vous vous sentez un peu plus calme et que vous maîtrisez mieux vos émotions, parlez à l’autre pour trouver une solution plus pratique à vos problèmes.

Par exemple, si vous avez tous les deux l’impression que l’un d’entre vous a tendance à être un peu autoritaire, vous devez en parler à votre partenaire et lui dire ce que vous ressentez lorsqu’il agit de la sorte.

Expliquez-lui ce qui peut déclencher un tel comportement et travaillez ensemble pour y remédier.

14. Offrez à votre partenaire un cadeau de rattrapage

Lorsque vous présentez des excuses, il est également judicieux d’offrir à votre partenaire un petit cadeau qui restera gravé dans sa mémoire.

Les cadeaux de maquillage n’ont pas besoin d’être coûteux ou compliqués. Vous pouvez cuisiner quelque chose de spécial pour votre partenaire, lui offrir une journée, lui offrir une séance de spa ou faire quelque chose que vous n’avez pas fait ensemble depuis un certain temps.

15. Faites un petit compromis

Pourquoi les disputes surviennent-elles ? Parce qu’il y a des questions sur lesquelles vous ne pouvez pas vous mettre d’accord, n’est-ce pas ? Le meilleur moyen est donc de changer de point de vue et d’attitude à l’égard de certaines choses. Il est important que vous vous adaptiez ; sinon, aucune relation ne réussira jamais.

Vous devez tous deux être prêts à faire des compromis pour résoudre un conflit en cours. Mais si votre partenaire n’est pas prêt à le faire pour le moment, soyez le plus grand.

Considérez cela comme un voyage en voiture où vous devez tous les deux vous retrouver au milieu. Pour l’instant, vous devez probablement voyager un peu plus loin pour rejoindre votre partenaire.

16. Trouver l’élément déclencheur

Lors d’une dispute, votre objectif ne doit pas être de gagner, mais d’identifier la cause profonde du problème. Sinon, comment pourriez-vous trouver une solution ?

De plus, si vous vous disputez souvent pour le même problème, vous devez en parler tous les deux et trouver la cause profonde du problème. Si tous les efforts échouent, adressez-vous à un conseiller conjugal ou suivez une thérapie de couple.

17. Établir de nouvelles règles

Une fois que vous aurez identifié le véritable problème à l’origine de vos fréquentes disputes, fixez de nouvelles règles de base pour y remédier.

Par exemple, les règles peuvent être les suivantes : ne jamais se coucher en colère, essayer de se réconcilier le jour même après une dispute et ne pas être violent verbalement pendant une dispute.

18 . Cuisinez leur plat préféré

La nourriture améliore beaucoup de choses. Donc, si vous vous disputez et que vous avez besoin d’améliorer les choses avec votre bien-aimé(e), il n’y a pas de meilleur moyen que de cuisiner son plat préféré !

Il n’est pas nécessaire d’être un grand chef pour pouvoir utiliser cette astuce. Il vous suffit de rechercher la recette que vous voulez essayer sur Google, de vous assurer que vous avez les ingrédients nécessaires et de suivre religieusement les instructions.

Vous pouvez également préparer quelque chose de très simple, comme un chocolat chaud ou des mugs brownies en deux minutes. Vous pouvez aussi préparer une salade rapide ou même une soupe chaude et consistante !

Tout ce qui compte, c’est l’effort car, en plus de la nourriture, votre partenaire appréciera également le fait que vous ayez consacré beaucoup d’efforts et d’énergie à faire quelque chose spécialement pour lui. Tout le monde y gagne !

19. Bougez votre corps

La danse libère des endorphines, les hormones du bien-être. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais la tension entre vous deux s’apaisera.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites de la place dans votre salon et mettez de la musique romantique, par exemple une chanson qui vous est chère à tous les deux… Et laissez la magie opérer !

20. Prenez un nouveau départ

Il y a un dicton qui dit : « laissons le passé au passé ». Vous vous souvenez ? Suivez le conseil et laissez les choses redémarrer.

Alors, pour célébrer ce nouveau départ, prévoyez un pique-nique avec votre amoureux. Il peut s’agir d’un lieu où vous vous êtes rencontrés pour la première fois ou d’un endroit où vous vous êtes avoué vos sentiments pour la première fois ou où vous avez eu votre premier baiser.

N’est-ce pas la façon la plus romantique de se réconcilier après une dispute ?

21. Se goinfrer

Un bon moyen de se réconcilier après une dispute est de se retrouver autour d’une émission de télévision ou d’un film que vous aviez l’habitude de regarder et de passer du temps ensemble.

Si votre partenaire souhaite regarder un autre film, vous devez être d’accord cette fois-ci (n’oubliez pas que nous nous réconcilions après la dispute et que nous ne cherchons pas à en provoquer une autre).

22. Dites-le avec des fleurs

Lorsque les mots manquent, utilisez des fleurs pour exprimer vos sentiments. Les fleurs peuvent égayer l’humeur de n’importe qui, même si elle est mauvaise.

Ramassez beaucoup de fleurs dans votre jardin et composez votre propre bouquet, en y ajoutant une touche d’attention et d’amour avec de jolis nœuds et rubans. Vous pouvez également leur en acheter un si vous n’avez pas de jardin à proximité.

23. Sexe maquillé

Faut-il en dire plus ?

Pourquoi cela existe-t-il ? Y a-t-il un lien entre la colère et l’excitation ? Il y en a un, c’est certain. Les hormones comme la testostérone, l’adrénaline et le cortisol (l’hormone du stress) augmentent lorsque nous nous disputons avec quelqu’un, y compris avec nos partenaires romantiques. Le soulagement de l’orgasme et du plaisir augmente la sérotonine, la dopamine, l’adrénaline et l’ocytocine (l’hormone de l’amour).

Et boum ! La dispute = terminée. L’amour = rétabli. La fin.

Ainsi, le maquillage sexuel est un excellent moyen d’extérioriser certains sentiments refoulés et de se sentir plus proche l’un de l’autre.

(Mais n’en faites pas une habitude, car cela pourrait créer un schéma qui servirait d’aphrodisiaque pour le sexe plus tard).

24. Écrire un mot d’amour sincère

Une lettre d’excuse sincère est un excellent moyen d’apaiser la situation après un conflit. Si vous ouvrez votre cœur et lui dites combien il est important pour vous de dépasser cette dispute, il abattra également ses murs et avancera avec vous.

Cependant, vous devez vous rappeler que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Soyez patient, et je vous promets que cette astuce fonctionne comme par magie !

25. Prononcez les 3 mots magiques

Ah ! les trois mots magiques – « Je t’aime ». Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les mots magiques, car lorsque vous les prononcez en toute honnêteté, ils vous permettent d’oublier toutes les blessures du passé.

En plus de ces mots magiques, n’oubliez pas de leur dire que vous détestez vous disputer avec eux. Cela ne fera pas qu’ajouter un effet d’entraînement aux mots magiques, mais cela les rassurera également. Dans tous les cas, c’est une situation gagnant-gagnant.

26. Sortir boire un café

Si votre partenaire aime le café, ce serait une bonne idée de lui préparer une bonne tasse de café à la maison. Ou mieux encore, emmenez-le dans votre café préféré pour un rendez-vous rafraîchissant.

Le café est connu pour remonter le moral des gens. N’oubliez donc pas d’ajouter le café à votre liste de courses la prochaine fois.

27. Ne vous défoulez pas sur les médias sociaux

C’est une règle que vous devez respecter quoi qu’il arrive !

Les médias sociaux ne sont pas l’endroit où il faut être juste après une dispute. Cela ne sert à rien de se défouler sur les médias sociaux, dans le feu de l’action.

Vous risquez de poster quelque chose de vraiment mauvais que vous regretterez plus tard. Pire encore, les amis et la famille de votre partenaire risquent de le lire aussi, ce qui ne fera qu’empirer les choses. Par conséquent, lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, veillez à rester à l’écart des médias sociaux.

28. Reflétez son langage amoureux

Chacun a sa propre façon d’exprimer son amour. Certaines personnes manifestent leur affection en rendant service, en passant du temps de qualité avec leur partenaire, en le touchant physiquement et en lui offrant de jolis cadeaux.

Si vous savez comment votre partenaire aime exprimer son amour et son affection… juste après une dispute, c’est le meilleur moment pour les utiliser.

Cela lui permet non seulement de se calmer, mais aussi de montrer que vous vous efforcez de résoudre cette dispute.

29. Ne faites pas d’obstruction et n’éclairez pas votre partenaire à l’aide de gaz

L’un des plus grands interdits après une dispute est d’éviter votre partenaire. Ne lui imposez pas le silence et n’essayez pas de le manipuler en lui faisant croire qu’il est coupable.

S’il est disposé à communiquer avec vous, veillez à ne pas faire semblant de vous en désintéresser. Même si vous n’aimez pas cela, donnez-lui la possibilité de s’exprimer devant vous.

Si vous lui donnez un coup de froid, il se sentira isolé et pourrait même commencer à s’éloigner de vous.

30. S’engager avec les enfants

Si vous avez des enfants, ce conseil est pour vous.

Passez du temps avec eux, cela vous distraira de la négativité de la situation. De plus, se réconcilier devant les enfants est une excellente idée. Cela leur apprendra également que… même si les gens se disputent, il est toujours bon de se réconcilier rapidement.

Les disputes et les conflits ne signifient pas que la relation est terminée. Si les choses s’aggravent, il est toujours possible d’y remédier.

Bonus : vous pouvez utiliser une excuse pour les enfants afin de briser le mur du traitement silencieux ! 😉 Remerciez-moi plus tard.


Conclusion – Comment se réconcilier après une dispute ?

Les disputes et les bagarres peuvent soit affaiblir votre relation, soit la renforcer. L’impact dépend uniquement de la façon dont vous vous comportez après une grosse dispute avec votre partenaire.

Si vous soignez votre communication, vous pouvez utiliser ce conflit comme une occasion de reconstruire votre relation.

Mais si vous ne le faites pas, la relation finira par tourner au vinaigre et les personnes qui la composent par être amères. Je suis sûr que vous ne voulez pas cela !

Alors, comment comptez-vous vous réconcilier avec votre partenaire après la grosse dispute d’aujourd’hui ?

A lire aussi : « Tout Savoir sur l’Amour Conditionnel »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0