Now Reading
La communication dans les relations : Pourquoi est-elle importante et que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

La communication dans les relations : Pourquoi est-elle importante et que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

La communication dans les relations : Pourquoi est-elle importante et que pouvez-vous faire pour l'améliorer ?

Vous vous interrogez sur l’importance de la communication dans les relations ? Ou êtes-vous confronté à des problèmes de communication ? Ou avez-vous découvert un problème dans votre mode de communication ?

Je suis fier que vous ayez fait un pas en avant et que vous ayez fait quelque chose pour votre relation. Et bravo d’avoir trouvé le chemin de cet article de réflexion… car vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la bonne communication.

Malheureusement, nous avons appris à parler dans notre enfance… mais personne ne nous a appris à communiquer efficacement. Il s’agit d’une compétence fondamentale et nécessaire pour entretenir des relations saines.

Cependant, si vous observez bien, vous verrez que beaucoup de nos familles ont des problèmes de communication. Alors, dans l’espoir de ne pas répéter les erreurs de nos ancêtres, entrons dans…



Qu’est-ce qu’une communication saine dans les relations ?

Résumé
Dans les relations, une communication saine est un moyen d’échanger clairement des informations qui permet d’éviter les malentendus.

En général, la communication implique la transmission d’informations d’une personne ou d’un lieu à un autre. La communication joue un rôle majeur dans les relations car elle aide à comprendre les sentiments de votre partenaire.

Ainsi, une communication saine dans une relation est un échange efficace de pensées et de sentiments entre deux personnes. Elle contribue également à créer une intimité émotionnelle entre les deux personnes.

En général, une bonne communication exige des expressions ouvertes et honnêtes et une écoute active. Vous ne devez pas parler lorsque l’autre personne parle. Ne parlez que lorsque l’autre a fini de s’exprimer.

Cela implique également des expressions faciales, un contact visuel et un langage corporel respectueux. Vous êtes attentif, vous comprenez l’autre, vous acceptez ses idées et vous trouvez des solutions mutuelles.

Tous ces éléments montrent que vous vous consacrez à la conversation et que vous essayez d’instaurer une communication saine dans vos relations.

Il est clair que la communication ne se limite pas à parler et à écouter. En outre, les gens ne la pratiquent guère, car la plupart d’entre nous ne savent pas comment et pourquoi.

Vous vous demandez ce qu’est le battage médiatique ? Découvrons-le ici…


Pourquoi la communication est-elle importante dans une relation ?

Une bonne communication dans une relation peut en devenir le sang et l’os. Elle vous aide à soutenir une relation de nombreuses façons.

Le manque de communication, en revanche, peut vous faire douter d’une relation. Allez, tirons-en les leçons…

1. Elle permet d’instaurer la confiance

Une communication efficace dans une relation vous permet de partager toutes vos émotions avec votre partenaire. Vous lui montrez vos vraies émotions et vice versa.

Comme vous pouvez vous adresser l’un à l’autre pour n’importe quelle raison, la confiance s’installe. Vous savez tous deux que vous ne repousserez pas l’autre. Cela leur permet d’être plus vulnérables.

La vulnérabilité et le courage de la montrer inspirent la confiance dans toute relation.

2. Ne laisse pas les malentendus s’installer

Une bonne communication permet également de comprendre ce que les gens ressentent. Il n’est pas possible d’interpréter ou de deviner, ce qui entraîne toujours des malentendus.

Ainsi, si vous exprimez exactement ce que vous voulez dire… l’autre personne ne comprendra pas le contraire et n’en tirera pas de conclusions.

Comme on ne tourne pas autour du pot non plus, les gens se sentent en sécurité dans toutes les conversations.

3. Vous résolvez les conflits comme un chef

Les disputes sont normales, qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou amicale. Cependant, trop de disputes ou pas assez sont des signaux d’alarme. Les deux impliquent un manque ou une mauvaise communication dans les relations.

Si vous vous disputez toujours, cela signifie que vous ne parvenez jamais à une solution acceptable. S’il n’y a pas de dispute, c’est que vous retenez tous les deux les choses compliquées.

Une communication claire peut vous aider à passer du bon temps dans n’importe quelle relation.

4. L’intimité se réchauffe

Non… pour la dernière fois, l’intimité n’est pas une question de sexe.

Si vous améliorez vos compétences en communication, vous apprendrez à écouter activement dans vos relations. Cela se traduira également par une intimité émotionnelle et une compréhension mutuelle.

Lorsque vous faites preuve de telles compétences, les gens comprennent que vous accordez de l’importance à leurs opinions. Votre partenaire se sent ainsi rassuré sur vos intentions. Il exprime alors ouvertement ses sentiments et l’intimité émotionnelle s’épanouit.

5. C’est le fondement des relations à long terme

Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, familiale, amicale ou autre, une bonne communication est le fondement de toute relation saine.

Lorsque vous et votre partenaire résolvez tous les problèmes et que vous avez toujours une vision positive de votre relation… Cela augmente la satisfaction de la relation.

Et si vous êtes satisfaits de votre relation, vous resterez naturellement en contact à long terme.

La façon dont vous communiquez dépend de votre style de communication. Découvrons les principaux…


5 styles de communication

Votre style de communication en dit long sur la dynamique de votre relation. À l’exception de l’affirmation de soi, tous les autres styles demandent un peu de travail.

Plus important encore, il peut vous montrer où vous vous trompez. Alors, trouvez votre style de communication parmi ces….

1. Style de communication assertif

Il s’agit du style de communication le plus confiant et le plus efficace. Un communicateur assertif pense avoir raison, mais n’essaie pas de vous prouver que vous avez tort.

Il n’essaiera pas de vous manipuler pour que vous soyez d’accord avec lui. Au contraire, il écoutera activement vos pensées… et le meilleur est qu’il vous donnera un retour constructif sur vos idées : Il vous donne un retour constructif sur vos idées.

Un communicateur assertif n’adopte pas un style de communication passif-agressif (que nous connaîtrons bientôt).

Il est optimiste, pondéré, direct, possède de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes et respecte l’autre et lui-même.

2. Style de communication agressif

Avec ce style, les gens communiquent pour gagner et paraître supérieurs. Ils sont inamicaux, menaçants et font preuve d’une grande suffisance. Les autres personnes ne supportent pas ces communicateurs en raison de leur orgueil.

Un communicateur agressif vous donne l’impression d’être rabaissé, intimidé et dépassé.

Même lorsqu’un communicateur agressif a raison, les gens risquent de s’en prendre à lui en raison de son ton dévalorisant.

Cela peut vous empêcher de nouer des relations sérieuses, car cela nuit à la confiance de la personne qui reçoit le message.

3. Style de communication passif

Également connu sous le nom de style de communication soumis… C’est le style de celui que vous appeliez « le chouchou du professeur » à l’école.

Les communicateurs passifs évitent les conflits, se mettent en retrait et se montrent indulgents envers les autres… même si quelqu’un les blesse ou leur marche dessus.

De nombreuses personnes choisissent cette attitude sans le savoir parce qu’elles veulent construire des relations amicales. Cependant, en fin de compte, elles développent des sentiments de ressentiment parce qu’elles se sentent obligées d’étouffer les problèmes qui se posent.

À long terme, les communicateurs passifs désapprennent à s’exprimer. Cela conduit généralement à être coupé pendant les conversations et à des malentendus.

4. Style de communication passif-agressif

Il s’agit du style de communication des « personnes à deux visages »… il englobe à la fois les styles passif et agressif.

Il s’agit de personnes qui semblent plutôt conciliantes et douces à l’extérieur et qui dissimulent leurs mauvaises intentions à votre égard.

Elles peuvent sembler sarcastiques, faire des commérages dans votre dos, vous rabaisser pour plaisanter… en réalité, elles vous blesseront indirectement. Personne ne souhaite rester en contact avec de telles personnes en raison de leur toxicité.

5. Un style de communication manipulateur

Si vous connaissez quelqu’un qui utilise toujours les mots à sa guise, il s’agit d’un communicateur manipulateur.

Elle est rusée et trompeuse… et se donne beaucoup de mal pour plier les autres à sa volonté, rien qu’avec des conversations.

Ces personnes n’expriment jamais directement leurs besoins. Elles préfèrent déformer les conversations pour que vous soyez d’accord avec leurs idées. Les autres personnes ne remarquent presque jamais ces jeux d’esprit.

Cependant, une fois que vous avez repéré leurs traits de caractère, vous ne pouvez plus les voir sous le même jour. Leur manque de sincérité et leur attitude condescendante sont des caractéristiques détestables et toxiques.

Mais attendez, ce n’est pas tout, le sexe joue également un rôle majeur… Voyons ce qu’il en est…


Communication masculine et communication féminine dans les relations

Votre style de communication peut être différent selon votre sexe. Les hommes et les femmes ont des compétences différentes en matière de communication.

Bien qu’il n’y ait rien de grave, les couples hétérosexuels ont parfois des malentendus en raison de leur constitution biologique. Pour en savoir plus…

1. Les différences sexistes

Dans le monde actuel, les gens associent encore la communication et les expressions au sexe. Par exemple, les hommes ne peuvent pas être émotifs… s’ils le sont, c’est qu’ils ne sont pas des hommes.

Les hommes grandissent en écoutant des phrases comme « Sois un homme », « Ne sois pas une poule mouillée », « Les hommes ne pleurent pas »… malheureusement, les hommes n’ont toujours pas la permission de pleurer lorsqu’ils meurent à l’intérieur.

D’un autre côté, les femmes sont toujours les plus faibles… puisque pleurer correspond à leur sexe. Cependant, ils entendent toujours « Oh, ça doit être la période du mois »… une façon malsaine de rejeter les femmes.

Les hommes et les femmes éprouvent des difficultés à communiquer, principalement en raison de préjugés. Bien que cela ne soit pas toujours vrai, les hommes cachent davantage leurs émotions que les femmes en raison des attentes sociales.

2. La communication non verbale n’est pas la même

Les méthodes de communication masculines et féminines sont différentes en ce qui concerne les styles non verbaux. Certains hommes hochent la tête pour exprimer leur attention. Certaines femmes touchent, étreignent et tapotent pour montrer leur compassion.

Les hommes utilisent beaucoup moins d’expressions faciales que les femmes. Les femmes se sentent plus à l’aise que les hommes lorsqu’elles se tiennent plus près des autres femmes. Les hommes préfèrent les conversations face à face, tandis que les femmes préfèrent les conversations côte à côte.

Les femmes établissent un contact visuel plus important que les hommes au cours des conversations. Connaître ces différences fondamentales peut aider à résoudre de nombreux problèmes de communication dans les relations.

3. Les besoins varient également

Lorsqu’une femme s’adresse à un homme pour un problème… l’homme suit une voie logique et tente de résoudre le problème. Cependant, la femme ne se sent pas suffisamment écoutée lorsqu’il s’agit uniquement d’une solution.

Les femmes recherchent davantage de soutien émotionnel et de réconfort lorsqu’elles font part de leurs sentiments. Les hommes ne remarquent généralement pas ces besoins et pensent que c’est fini une fois qu’ils ont atteint l’objectif.

Les problèmes de communication sont plus nombreux lorsque les résultats et les besoins ne correspondent pas.

4. Des sentiments différents à l’égard de ses propres pensées

Les hommes ne s’expriment pas trop. C’est soit parce qu’ils pensent que le sujet n’est pas important, soit parce qu’ils craignent que leurs relations s’en ressentent.

Les femmes, quant à elles, s’expriment pour réduire le stress. Les différences d’opinions font que les hommes et les femmes se méprennent sur les intentions de leur partenaire.

Lorsqu’un homme réprime ses sentiments, sa partenaire peut avoir l’impression qu’il ne s’investit pas dans la relation. Les hommes peuvent interpréter les manières plus expressives des femmes comme du harcèlement.

5. Les différences d’objectifs

Les hommes communiquent généralement avec deux objectifs : recevoir et donner des informations. Les femmes communiquent pour établir des liens et franchir de nouvelles étapes dans leurs relations.

Vous vous demandez si vous avez des problèmes de communication ? Jetons un coup d’œil rapide…


Signes de la nécessité d’améliorer la communication dans les relations

En général, les personnes qui ont de mauvaises compétences en matière de communication ne se rendent pas compte rapidement de leurs problèmes. Elles ont plutôt l’impression de rencontrer trop de personnes hostiles.

Personne ne se demande s’il a tort… et ne remarque que les mauvais côtés des autres. Mais ce n’est pas tout… découvrez maintenant ce qui n’a pas fonctionné…

1. Vous n’atteignez jamais la ligne d’arrivée

Vous vous disputez toujours pour les mêmes choses ? Peut-être votre partenaire vous traite-t-il de disque rayé ?

Si vous vous disputez plusieurs fois pour la même chose, c’est que vous n’arrivez jamais à résoudre les problèmes. Vous ne comprenez pas le sens ou la manière de résoudre les problèmes.

C’est peut-être parce que votre communication est inefficace.

2. Toutes les conversations s’échauffent

Lorsqu’il y a un problème de couple et que vous en discutez ensemble… Est-ce que ça devient toujours une vraie bagarre ? Chaque fois qu’il ne cède pas à vos exigences dans ces conversations, vous commencez à vous battre ?

Si oui, c’est un autre signe alarmant qui vous incite à apprendre à communiquer. Sinon, vous ne ferez que vous disputer et gâcher votre relation.

3. Certains sujets sont intouchables

Si vous aimez éviter certains sujets parce qu’ils vous mettent mal à l’aise, c’est que vous êtes un communicateur passif. Mais ce n’est pas quelque chose d’humiliant… vous pensez simplement différemment.

Vous croyez qu’il faut éviter les mines antipersonnel dans votre domaine. Cependant, lorsqu’une relation doit être pleine de fleurs et peut-être d’épines, vous sentez-vous vraiment à l’aise avec les mines antipersonnel qui se trouvent à proximité ?

Honnêtement, ce n’est pas le cas… et cela peut entraîner des conflits par la suite. C’est un signe alarmant qui vous incite à changer de style de communication.

4. Vous n’avez le temps que pour les textos

Si vous êtes tous deux des adultes qui travaillent, vous n’avez guère le temps de vous consacrer l’un à l’autre. Avez-vous l’habitude de vous envoyer des textos ou de vous voir en personne ? Si c’est le cas, vous êtes plus susceptibles d’avoir des problèmes de communication dans votre couple.

En fait, les couples ont besoin de plus de temps pour se retrouver face à face. Votre relation et votre désir d’établir des liens… souffrent tous deux d’une telle dynamique. Privilégiez les communications intimes plutôt que les communications numériques.

5. Vous les rabaissez

Lors d’un conflit, vous les critiquez beaucoup ? Vous dites : « Tu penses toujours comme ça et tu m’ennuies » ?

Réfléchissez-y, est-ce que cela aide à résoudre la situation ? Cela résout-il le problème actuel ou prévient-il les problèmes futurs ? Non, vous préférez les blâmer et leur faire honte pour vous soulager.

Il faut vraiment que vous changiez cela pour le bien de votre couple.

6. Vous êtes sur la défensive

Lorsque votre partenaire soulève un problème… craignez-vous qu’il vous blâme ? Votre prochaine action consiste-t-elle à dire que vous n’avez pas voulu dire ce que vous avez dit et qu’il vous blâme pour cela ?

Votre attitude défensive nuit à votre relation à des niveaux plus profonds. Vous ne tenez pas compte de la situation dans son ensemble et faites en sorte que la conversation ne porte que sur vous. Il est évident que cela conduit à des relations malsaines.

7. Vous avez recours à des traitements silencieux

Lorsque vous abordez un sujet difficile ou que vous écoutez votre partenaire en entamer un… comment réagissez-vous ? Faites-vous de l’obstruction ? Vous le traitez en silence jusqu’à ce qu’il passe à autre chose ?

Vous esquivez toujours les sujets à risque et ils s’accumulent au fond de votre cœur ? Pourtant, une communication ouverte est indispensable si vous souhaitez une relation stable. Repensez-y avant qu’il ne soit trop tard.

8. Vous n’êtes pas prêt à vous adapter

Deux personnes peuvent tomber amoureuses lorsqu’elles se trouvent des points communs. Cependant, vous ne trouverez jamais deux partenaires qui aiment tout de la même façon. Mais cela ne devrait pas avoir d’incidence sur l’amour que vous partagez.

L’amour a besoin d’ajustements de part et d’autre… où les deux parties trouvent le bonheur même après avoir fait des sacrifices.

Les ajustements sains nécessitent de la communication… si vous ne pouvez pas communiquer, vous risquez de ne jamais être sur la même longueur d’onde.

9. Vous ne faites jamais le premier pas

Avez-vous déjà fait des efforts pour établir la confiance ou l’intimité émotionnelle ? Essayez-vous de vous rattraper ou d’attendre l’autre personne ?

Par exemple, vous vous êtes battu avec votre partenaire… mais vous n’êtes pas prêt à faire une trêve vous-même. Si votre orgueil fait obstacle à votre relation, c’est mauvais signe.

Vous devez vous ressaisir et essayer de communiquer. Votre relation n’est pas de la seule responsabilité de votre partenaire.

10. Vous suivez la logique plutôt que les émotions

Lorsque votre partenaire vous fait part d’un problème, comment l’abordez-vous ? Bien sûr, la recherche de solutions en fait partie. Mais considérez-vous votre partenaire comme une consolation ?

Une relation, ce sont des sentiments… ce n’est pas un arrangement sans lendemain où l’on s’en fout.

Votre partenaire a besoin d’un soutien émotionnel… mais si vous n’y avez jamais pensé, vous devez améliorer votre façon de faire.

11. Tu deviens compétitif

Quand il y a des problèmes et qu’il faut en parler pour les régler, comment fait-on ? Vous devenez compétitif ? Tu te sens obligé(e) de gagner chaque argument ? Ou vous voulez prouver que vous avez raison d’une manière ou d’une autre ?

Dans ce cas, vous avez du mal à communiquer efficacement avec votre partenaire. Les problèmes ne sont pas résolus et il en résulte d’autres problèmes relationnels.

12. Le langage corporel n’est pas bon

Vous vous sentez mal à l’aise lorsque vous maintenez le contact visuel ? Ou bien vous avez l’habitude de rouler des yeux ou de détourner le visage de votre partenaire pendant les conversations ? Ce sont là quelques exemples de langage corporel irrespectueux.

Même si vous le faites sans le savoir, sans le vouloir ou par habitude, cela peut avoir un impact profond sur votre relation. Le langage corporel négatif est un autre problème de communication courant.

13. Votre attention se perd dans la nature

Tout en communiquant, ajoutez-vous d’autres tâches ? Par exemple, vous préparez le dîner, vérifiez vos courriels professionnels ou envoyez des textos à d’autres personnes ?

De telles habitudes témoignent de votre désintérêt pour les préoccupations de votre partenaire. Vous les entendez peut-être… mais vous ne pouvez pas répondre à leurs sentiments avec compassion si vous êtes préoccupé.

Donnez-leur la priorité lors des communications.

14. Vous êtes passif-agressif

Lorsque vous êtes en colère, communiquez-vous efficacement sur le sujet ? Si ce n’est pas le cas, vous vengez-vous par des insultes ?

Si vous prenez les insultes pour des plaisanteries, vous n’avez guère de communication constructive. De plus, une telle dynamique ne vous permet jamais de résoudre le problème. Travaillez sur votre communication si vous voulez vraiment trouver un terrain d’entente.

15. Vous ne le laissez pas terminer

Lorsque vous interrompez votre partenaire, il a l’impression de ne pas être important et de ne pas être respecté. Ce type de communication est toxique pour votre relation.

Si vous ne prêtez pas attention aux pensées de votre partenaire, il en résultera des malentendus. Tant pour lui, parce qu’il se sent blessé, que pour vous, parce que vous n’avez pas écouté votre partenaire.

Et puis il y a des parties qui sont un grand NON comme celles-ci…


Les modes de communication qui nuisent aux relations (Erreurs de communication dans les relations)

Une mauvaise communication est toujours supportable… mais certains modes de communication sont carrément irrespectueux. Ils peuvent épuiser les forces vives de votre relation et y mettre fin. Voyons quelques signaux d’alarme majeurs…

1. Volume élevé de la conversation

Crier, hurler, crier, hurler… peu importe le nom que vous lui donnez, si vous vous blessez les cordes vocales pendant un conflit, vous ne le résoudrez jamais.

Crier est un manque de respect… une voix plus forte ne vous donne pas raison et ne vous rend pas plus puissant. De plus, votre partenaire détestera complètement cela et se rebellera encore plus contre vous.

Concentrez-vous plutôt sur le fait de parler calmement et de traiter les problèmes de manière respectueuse.

2. S’incliner trop souvent

Supposons que vous vous excusiez beaucoup plus que nécessaire… Est-ce parce que vous êtes vraiment en tort ? Ou est-ce que vous évitez un conflit ?

Cela entraîne des problèmes de limites dans la relation… parce que vous ne laissez jamais votre partenaire apprendre ce qui vous blesse. De plus, vous pouvez éviter les problèmes graves en vous excusant maintenant… mais pour combien de temps ?

Vous évitez une communication honnête dans votre relation. Cela risque de nuire gravement à votre santé émotionnelle.

3. L’épaule froide

Vous infligez à votre partenaire un traitement silencieux lorsqu’il est temps de parler ? Vous pouvez le faire avec vos voisins… mais avec votre partenaire, cela fonctionnera-t-il ?

Le repli sur soi semble une bonne idée quand on veut se préserver. Mais à un moment donné, votre partenaire risque de se retirer pour de bon.

En retardant les conflits, vous risquez de mettre un terme à votre relation, ce qui n’est pas souhaitable.

4. Utiliser un langage trop absolu

Tu es le pire… Tu ne me comprends jamais… Bien sûr, tu vas tout gâcher…

Tu vois ce qui ne va pas dans ces phrases ? Eh bien, pas grand-chose… vous pensez toujours que votre partenaire n’est pas bon.

Si vous commencez une conversation avec ce genre de reproches… il voudra s’enfuir à ce moment-là. C’est un mauvais début de conversation… en fait, n’utilisez jamais ce genre de langage dans une relation.

Concentrez-vous davantage sur les affirmations « je » et moins sur les absolus.

5. Donner des ordres

Un autre mode de communication préjudiciable est le fait de donner des ordres. Lorsque vous énoncez ce que votre partenaire doit ou ne doit pas faire, c’est comme si ses sentiments n’avaient pas d’importance.

Il est sa propre personne et a le droit de mener sa vie comme il l’entend. Si vous lui donnez toujours des ordres, si vous lui demandez de se comporter d’une certaine manière… c’est une charge émotionnelle pour lui.

Vous invalidez ainsi leurs opinions et leurs sentiments.

6. Supposer ses sentiments

Dans les relations à long terme, les gens se connaissent sur le bout des doigts. Cependant, même si vous vous connaissez, ne faites pas de suppositions et n’exprimez pas vos suppositions sur leur visage.

De même, ne présumez pas que votre partenaire fera quelque chose de favorable et ne lui en confiez pas la responsabilité. S’il n’agit pas favorablement, vous éprouverez du ressentiment. Exprimez plutôt vos préoccupations et demandez ce dont vous avez besoin.

7. Réprimer ses sentiments

Puisque l’amour peut unir deux cœurs et deux esprits… Certaines personnes pensent que leur partenaire se rendra compte de leurs sentiments. Pourquoi doit-il assumer la responsabilité de vous comprendre ?

Vous pouvez vous exprimer avec précision plutôt que de vous laisser guider par leurs essais et leurs erreurs. Les suppositions ne font qu’accroître les problèmes et les peines d’amour. Lorsque vous pouvez exprimer vos sentiments sincères l’un envers l’autre, faites-le.

Vous vous épargnerez ainsi bien des ennuis.

8. Attendre que les problèmes fassent boule de neige

Lorsqu’un problème survient dans une relation, combien de temps attendez-vous avant d’en parler ? Dans une relation, il faut toujours exprimer les sentiments négatifs le plus tôt possible.

Sinon, ils se mélangent à d’autres problèmes et font boule de neige pour devenir un énorme problème imprévisible et insoluble.

Rappelez-vous qu’il est beaucoup plus facile de résoudre un problème à la fois que de s’attaquer à plusieurs problèmes à la fois.

9. Rejeter les autres

Lorsque votre partenaire parle ou divague sur un sujet quelconque… le pire que vous puissiez faire est de montrer du mépris.

Si vous le rejetez, si vous comparez ses problèmes avec les vôtres, plus compliqués, il ne vous sollicitera plus jamais. C’est peut-être même la dernière fois qu’il vous ouvre son cœur.

Traitez toujours leurs problèmes sur un pied d’égalité… s’il s’agit d’une minute, discutez des solutions possibles et faites preuve de compassion.

10. Entendre mais ne pas écouter

Oui, vous entendez ce que votre partenaire a à dire, mais l’écoutez-vous ? Peut-être que les divagations de votre partenaire à propos de quelque chose demandent en fait votre compréhension et votre considération.

Un câlin pourrait l’apaiser bien mieux qu’un hochement de tête et un « uh-huh ».

Même pendant les conflits, si vous n’écoutez pas bien, vos disputes déraperont. Si vous n’êtes pas attentif, vous risquez d’aborder un sujet différent de celui de votre interlocuteur.

Ne pas écouter est un excellent moyen de ruiner les relations.

11. Choisir les pires moments

Bien que résoudre les problèmes le plus rapidement possible soit une excellente idée… Et si la personne n’est tout simplement pas stable mentalement ? Et s’il ne peut pas le supporter ? Si votre partenaire est contrarié par quelque chose, ce n’est jamais le meilleur moment.

Attendez qu’il se calme et il vous écoutera mieux.

12. Éviter les réparations

Après un conflit, vous n’avez pas particulièrement envie d’être amoureux… après tout, c’est lui le méchant dans votre tête. Mais jusqu’à quand allez-vous vous dérober aux caresses amoureuses ?

C’est votre partenaire de vie, votre âme sœur… vous voulez être proche d’eux aussi. Alors, la prochaine fois que l’idée de vous réconcilier vous effleure l’esprit, prenez les choses en main.

Si votre partenaire ou vous-même flirtez, saisissez l’allusion, acceptez la chance d’améliorer les choses.

13. Menacer de rompre

La vie de couple n’est pas de tout repos… vous allez connaître des hauts et des bas ensemble. Parfois, vous aurez même envie de les quitter sous le coup de la colère.

Cependant, ne prononcez jamais de telles paroles… ne vous servez pas de la séparation comme d’une aubaine pour obtenir ce que vous voulez. Si vous l’aimez, vous ne le forcerez jamais et ne le rendrez jamais vulnérable par « amour ».

Votre amour est votre force à tous les deux… n’en faites pas leur faiblesse. Sinon, il s’en remettra vite.

14. Montrer un ennui extrême

Les relations ne sont pas des contes de fées… personne ne peut continuellement faire la fête ou vous surprendre. Si vous harcelez toujours votre partenaire parce que votre relation n’est pas excitante… Pourquoi ne faites-vous pas quelque chose pour y remédier ?

Ne lui dites pas « c’est toujours ennuyeux », demandez-lui plutôt « tu veux essayer cette nouvelle chose ? ». Écrivez votre propre saga à votre façon… et prenez la responsabilité de votre relation.

15. Tenir un tableau de bord

Les couples doivent se répartir équitablement les tâches quotidiennes… C’est sain et moins éprouvant pour le corps. Cependant, ne tenez pas de tableau d’affichage et n’exigez pas l’égalité.

Si vous sentez un manque d’égalité dans votre relation, posez-lui la question avec respect. Dites-lui : « Je n’ai pas envie de faire ça aujourd’hui, pourrais-tu me donner un coup de main ? ».

Il se peut qu’il n’ait pas remarqué que vous étiez fatigué de quelque chose, alors le fait de demander peut faire l’affaire.

Curieux de savoir ce qui se passera si vous ne communiquez pas ? Voici les réponses à vos questions…


Effets du manque de communication dans une relation

En termes simples, le manque de communication peut s’avérer être la fin de toute relation interpersonnelle. Il creuse de profonds fossés entre les personnes et met fin à tout ce qui était bon à un moment donné.

Pour en savoir plus…

1. Vous vous disputez davantage

Lorsque la communication est rompue, des malentendus surgissent.

Au début, vous vous dites « ce n’est pas grave », « c’était une erreur »… vous passez outre jusqu’à ce que cela fasse boule de neige et devienne un énorme problème. Ces disputes nuisent considérablement à votre relation.

2. Vous vous sentez partial

En l’absence de communication, vous ne pouvez que penser négativement.

Par exemple, votre partenaire a oublié de cuisiner pour vous… vous pensez qu’il s’en fiche… mais peut-être qu’il traverse une période très difficile et qu’il a besoin de votre soutien.

Cependant, vos suppositions ne font qu’ajouter à son malheur.

3. Vous ne leur donnez pas de chance

Comprendre l’importance de la communication est également important pour la résolution des conflits. Le manque de communication entraîne également de grosses disputes dans les relations.

Même s’ils vous tendent la main, vous ne les laissez pas entrer. Et ils se sentent encore plus mal parce que vous les traitez comme s’ils n’existaient pas.

4. Vous vous sentez seul(e)

Une communication efficace crée de l’intimité dans les relations.

Cependant, si vous ne communiquez pas avec votre partenaire, il n’y aura pas d’intimité et votre partenaire se sentira seul. Vous serez dans une relation, mais sans la chaleur émotionnelle.

5. Vous n’atteignez jamais vos objectifs

Pour atteindre les objectifs de la relation, il faut communiquer. Par exemple, si vous voulez le présenter à vos proches, vous devez lui parler.

Ou encore, supposons que vous soyez dans des villes différentes pour le travail. Si vous voulez être ensemble à l’avenir, vous devez communiquer pour faire des compromis.

Vous voulez améliorer vos relations ? Tirons-en les leçons…


Comment améliorer la communication dans les relations ? (Comment communiquer dans une relation ?)

Selon la dynamique de votre relation, vous pouvez améliorer votre communication de multiples façons.

Cependant, nous allons trouver les notes de base de la communication… qui aideront sûrement votre relation.

Commençons une relation amoureuse avec ces notes…

1. Clarifiez votre esprit

Il se peut que vous ayez envie de renoncer à la rationalité… et d’évoquer un incident troublant du passé pour faire face à la situation actuelle.

Cependant, ce n’est pas le meilleur choix… Prenez votre temps pour résoudre les problèmes. Ne faites pas d’overdose et ne liez pas tous les problèmes entre eux.

Sinon, vous vous accablerez tous les deux et vous amplifierez la dispute.

2. ÉCOUTEZ !

Lorsque tu veux exprimer quelque chose, comment te sentirais-tu si je t’interrompais ? Vous me détesteriez… alors pourquoi le faire à votre partenaire ?

Écoute aussi ce qu’il dit exactement… ne réfléchis pas trop et comprends-le bien. Si vous n’avez pas compris quelque chose, redemandez-lui. Vous éviterez ainsi tout risque de malentendu.

See Also
L'enchevêtrement : Signification, impact et conseils pour l'éviter

3. Acceptez leurs pensées

Lorsque vous gardez un verre d’eau devant plusieurs personnes… chacun se concentrera sur des sujets différents.

Certains se concentreront sur la quantité d’eau, d’autres sur le verre, d’autres sur le design, d’autres encore penseront qu’il s’agit d’un moyen de sauver une vie.

Rien de tout cela n’est faux… les pensées et les émotions de votre partenaire ne sont donc pas fausses non plus. Acceptez-les… regardez de l’autre côté du champ et montrez-lui le vôtre aussi.

4. Combattre la critique par la compassion

Derrière chaque personne qui critique se cache un être humain qui souffre.

Si votre partenaire vous reproche quelque chose, vous riposterez immédiatement et vous vous défendrez. C’est la nature humaine, mais nous pouvons faire mieux.

Remarquez la douleur dans leur voix… Sachez comment cela les blesse et les apaise. Les représailles peuvent vous soulager momentanément, mais ce n’est pas la solution.

5. Admettez vos responsabilités

Si vous avez tort et que votre partenaire vous le reproche… n’esquivez pas la balle. Assumez vos responsabilités et présentez vos excuses, car cela peut soulager sa douleur.

Les conflits et la douleur ne font pas bon ménage, alors si vous en supprimez un, ce n’est que la moitié de la bataille. De plus, vous gagnez tous les deux, car c’est vous contre les problèmes, et non vous contre eux.

S’ils ont eu tort, ils vous rendront la pareille parce qu’ils vous aiment aussi.

6. Commencez par « Je »

Que ce soit de sa faute ou non, communiquez toujours avec des phrases en « je ». Par exemple, votre partenaire a brûlé votre chemise préférée pour la deuxième fois.

Ne dites jamais « Tu abîmes toujours mes affaires », mais plutôt « J’aimais vraiment cette chemise… J’aurais aimé qu’elle soit réparable. Pourrais-tu faire attention la prochaine fois ? Ça me fait trop de peine. »

Il n’y a pas eu de reproches, seulement une communication claire et honnête.

7. Ajustez ensemble

Si vous avez tous les deux des opinions diamétralement opposées sur un sujet, acceptez de faire quelques compromis de part et d’autre.

Si vous vivez tous les deux dans des villes différentes et que le fait de vous rendre visite est lourd pour l’un des deux, financièrement et physiquement… rencontrez-vous quelque part entre les deux. Cela réduira le voyage mouvementé et les dépenses communes.

Cependant, vos problèmes de couple ne sont peut-être pas aussi simples… mais rappelez-vous qu’il n’y a rien qu’une communication efficace ne puisse battre.

8. Faites une pause et continuez

Pendant la résolution d’un conflit, si vous n’arrivez pas à maîtriser vos émotions négatives… faites une pause. Faites quelque chose que vous aimez pendant 20 minutes et apaisez votre esprit. Calmez-vous et revenez au problème.

Vous vous détournerez ainsi des aspects négatifs. Vous reprendrez la conversation, mais cette fois sans pensées destructrices.

9. Remarquez les signaux non verbaux

Il arrive que votre partenaire dise quelque chose et veuille dire autre chose. Cela peut devenir exaspérant, mais faites de votre mieux pour les identifier.

S’il s’absente, ne se comporte pas comme d’habitude ou est distrait, soutenez-le.

C’est le moment où ils ont le plus besoin de vous. Si votre esprit vous dit que quelque chose ne va pas, c’est que c’est le cas.

Ne le contraignez pas à en parler, mais dites-lui que vous êtes là s’il a besoin de vous et prêtez-lui plus d’attention.

10. Notez les styles de communication

Nous avons abordé ici 5 styles de communication différents. Identifiez le vôtre et travaillez sur vous-même. Si vous n’êtes pas un communicateur assertif, apprenez à le devenir. Découvrez les moyens de corriger votre style de communication.

11. Trouvez vos besoins

Qu’est-ce qui vous dérange dans votre relation ? Avez-vous besoin de plus d’excitation, d’amour, de soutien, de réconfort, de stabilité ou d’une plus grande contribution ? Une fois que vous l’aurez découvert, vous ne tournerez plus autour du pot.

En général, les gens ne comprennent pas les raisons de leur insatisfaction. Ils font du mal à leurs proches sans en connaître la raison exacte. C’est futile, alors travaillez d’abord sur vous-même.

12. Sachez s’il est heureux

Ne supposez jamais que votre partenaire est d’accord avec quelque chose. Si vous faites la fête tous les week-ends au lieu d’accompagner votre partenaire, demandez-lui s’il est vraiment d’accord, ne présumez pas.

Les personnes qui communiquent passivement ne dévoilent jamais ce qu’elles n’aiment pas, vous devez donc toujours savoir si elles sont d’accord. Et évaluez également si vous les satisfaites dans la relation.

13. Faire preuve d’honnêteté et de respect

Lorsque vous parlez à votre partenaire, soyez honnête au sujet de vos sentiments et respectez-les. L’honnêteté et le respect peuvent vous aider à résoudre des problèmes relationnels profonds.

Et il va sans dire que ces deux éléments renforceront le lien. Votre partenaire aura naturellement confiance dans le fait que vous ne lui mentirez pas et que vous ne le dénigrerez pas. Cela insufflera une dynamique saine dans la relation.

14. Pardonner pour se concentrer sur les points positifs

Parfois, votre partenaire peut commettre les pires erreurs. Mais s’il avoue ses fautes et cherche une nouvelle chance, soyez plus indulgent.

Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas blessé, alors dites-lui que vous n’êtes pas d’accord, mais que vous tenterez votre chance par amour. Et ne pensez pas trop au mauvais passé… concentrez-vous sur la façon dont ils changent pour le mieux.

15. Concentrez-vous sur l’intimité émotionnelle

Si vous ne vous sentez pas attaché(e) émotionnellement, vous aurez du mal à communiquer. Construisez donc une intimité émotionnelle avec eux.

À la fin de la journée, parlez de ce que vous avez fait, de ce qui vous a déplu, de ce qui vous a le plus plu… Tout cela peut vous aider à vous sentir plus proches l’un de l’autre. Parlez même des choses osées dont vous avez envie au lit.

16. Identifiez votre langage amoureux

Il existe différents types de langages amoureux… et il est temps d’identifier le vôtre et celui de votre partenaire. Si vous ne vous sentez pas aimé, vous risquez d’éprouver du ressentiment et de créer des complications.

Si vous connaissez leur langage amoureux, vous saurez exactement comment faire passer vos opinions. Savoir que l’on est aimé peut aider à mieux communiquer dans une relation.

17. N’envoyez jamais de signaux contradictoires

Même si vous êtes vous-même confus, n’envoyez pas de signaux chauds et froids à votre partenaire. Il ne saura pas comment réagir ou réagira de la pire façon possible.

Si vous êtes préoccupé par ce qui s’est passé la veille, résolvez le problème. Passez à autre chose et profitez des aspects positifs de votre relation.

18. Choisissez le bon moment

Votre partenaire a-t-il eu une mauvaise journée ? Ou est-il malade ? Mettez-vous à sa place… Si quelque chose de semblable vous arrivait, auriez-vous envie d’une grande conversation ?

Alors repoussez les conversations importantes à plus tard, lorsqu’il sera rétabli et pourra encaisser les coups durs. Le fait d’être prévenant peut aider votre partenaire à être plus ouvert et disposé à comprendre.

19. Rappelez votre amour

Certains couples oublient d’exprimer les mots précieux de l’amour avec le temps. Le « je t’aime » ne demande pas trop d’efforts, mais certains pensent qu’ils peuvent mieux s’en passer.

Dites à votre partenaire que vous resterez à ses côtés pour toujours… même après une dispute. Formulez-la ainsi

« Il se peut que je sois irrité pour l’instant, que je ne te parle plus pendant un certain temps, mais ne réfléchis pas trop, car je t’aime toujours. Donne-moi un peu de temps et je ferai le point sur mes sentiments ».

La confession amoureuse peut survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel âge… alors ne restez pas à la traîne.

20. Demandez de l’aide

Si vous avez du mal à avoir une communication saine et ouverte avec votre partenaire, envisagez de consulter un thérapeute de couple. Il pourra vous aider à trouver des moyens plus sains de communiquer et de résoudre les problèmes.

Une thérapie individuelle peut également s’avérer utile si votre partenaire le refuse. Vous pouvez également envisager d’utiliser des applications spéciales comme Happy Couple.

Toutefois, si vous n’êtes pas géographiquement proches, consultez ce qui suit…


Comment améliorer la communication dans les relations à distance ?

Dans les relations à distance, la distance devient un obstacle à une bonne communication.

Vous ne pouvez pas remarquer le langage corporel de votre partenaire, sauf lors d’un appel vidéo. Il est également risqué de se fier uniquement à sa voix. Alors, suivez ces étapes supplémentaires dans votre relation à distance…

1. N’exagérez pas

Dans le cadre d’une relation de longue durée, votre relation dépend entièrement de la communication par le biais de textes et d’appels. Cependant, s’il ne répond pas immédiatement, ne pensez pas qu’il ne veut pas de vous… ou qu’il vous trompe.

Ne tirez pas de conclusions hâtives et attendez qu’il vous réponde. Vous trouverez généralement une raison valable plus tard.

2. Soyez plus flexible

Parfois, vous planifiez des rendez-vous en face-à-face et ils ne peuvent pas venir… c’est triste parce que vous avez fait beaucoup de préparatifs pour ce rendez-vous virtuel.

C’est triste parce que vous avez fait beaucoup de préparatifs pour ce rendez-vous virtuel, que vous avez peut-être préparé une belle tenue… et que vous voulez maintenant le punir en lui interdisant de sortir avec vous pendant tout le mois. Ils se sentiront certainement mal à l’aise… mais vous aussi, n’est-ce pas ?

Vous vous punissez de façon déraisonnable et vous vous nourrissez de ces mauvais sentiments… Ne faites pas cela. La vie ne fonctionne pas à notre façon, alors il faut trouver le moyen de faire face à des situations comme celle dans laquelle tu te trouves.

3. Raisonnez avec vos émotions

Vous avez eu l’impression que votre partenaire ne se comportait pas normalement au cours de la conversation ? Vous pensez qu’il s’est désintéressé de vous ? Vous avez raccroché et commencez à vous demander où vous vous êtes trompé ?

Eh bien, à moins que votre partenaire ne vous dise que quelque chose ne va pas… pourquoi pensez-vous cela ? Par ailleurs, si vous êtes sûr de vous, pourquoi ne pas en parler ? Abordez le sujet et trouvez une solution. Ne réfléchissez pas trop seul(e)… cela ne sert à rien.

4. Tenez-les au courant

Partagez toujours vos horaires quotidiens. Partagez votre calendrier afin de ne pas vous contacter à des moments inopportuns ou de ne pas vous sentir rejeté.

Vous ne pouvez pas toujours vous raconter les moindres détails lorsque vous êtes fatigués ou que vous avez trop de choses à dire. Alors, envoyez des SMS courts… et quand vous avez le temps, discutez de choses intéressantes dans votre vie.

5. Réponds dès que possible

Toute votre relation dépend des textos et des appels… alors essayez de donner la priorité à l’un et à l’autre. Évidemment, personne ne s’attend à ce que vous répondiez pendant les cours ou le travail… mais envoyez des réponses courtes pendant votre pause.

Cela ne demande pas trop d’efforts et vous rendra tous les deux heureux.

Vous pensez que votre partenaire ne communique pas ? Pour en savoir plus…


Que faire en cas d’absence de communication dans une relation ?

Résumé
La communication n’implique pas de parler seul. On peut aussi communiquer sans mots. Cependant, s’il n’y a pas de communication, il faut écouter plus attentivement sans juger l’autre.

L’absence de communication dans une relation implique l’absence d’écoute active. Il se peut aussi que vous soyez tous deux trop occupés pour gagner une bataille. Il se peut aussi que vous soyez trop distraits par autre chose.

Écoutez donc activement pour rendre la pareille à l’autre dans la conversation. Par exemple, exprimez que vous lui prêtez attention.

Ne les jugez pas non plus pour quoi que ce soit… demandez-leur si une partie de leur histoire vous dérange. Enfin, ne pensez pas que le silence est un signe de désintérêt. Il se peut qu’il veuille se prélasser silencieusement en votre présence.

Vous vous demandez si vous ne communiquez pas trop ? Vérifiez ici…


Comment éviter la surcommunication ?

Tout d’abord, que pensez-vous de votre fréquence de communication ? Si vous êtes tous deux satisfaits de la dynamique actuelle, il n’est pas nécessaire de la modifier.

En revanche, si vous avez l’impression que la communication nuit à votre mode de vie ou vous détourne de l’école ou du travail, il se peut que vous communiquiez trop.

Posez-vous la question suivante

  • Pourquoi devez-vous rester en contact en permanence ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels vous communiquez si fréquemment ?
  • Qu’en attendez-vous ?
  • Ou encore, qu’est-ce qui vous motive à communiquer aussi fréquemment ?
  • Qu’est-ce qui pourrait mal se passer si vous ne communiquiez pas aussi fréquemment ?

Déterminez si vous vous accordez autant de priorité qu’à l’autre personne. Si vous communiquez davantage avec l’autre pour vous sentir approuvé et félicité, il se peut que vous soyez codépendant.

Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir uniquement de l’excitation, alors essayez de programmer votre communication.

Vous voulez des conseils plus détaillés ? Demandez de l’aide à ces…


Livres sur la communication dans les relations

Comme nous n’avons jamais appris à bien communiquer, cet article de réflexion pourrait ne pas suffire. Cependant, de nombreux grands auteurs ont écrit pour nous des livres qui ont eu un impact. Alors, épanouissons-nous dans nos relations grâce à quelques ebooks ou livres de poche…

  1. La communication non violente : A Language of Life (Marshall B. Rosenberg)
    Ce livre donne de bons exemples des mauvais styles de communication et de leur impact sur les relations. L’auteur utilise des exemples réels pour expliquer l’impact de ces styles.
  2. Attaché : Are you Anxious, Avoidant, or Secure ? (Dr. Amir Levine et Rachel S.F. Heller)
    Votre style de communication dépend également de votre style d’attachement. L’auteur explique comment les traitements subis pendant l’enfance influencent les relations à l’âge adulte. Il vous aide également à construire de meilleures relations.
  3. Les 5 langages de l’amour : Le secret d’un amour durable (Gary Chapman)
    L’auteur explique en profondeur les différents langages de l’amour. Il y a des étapes et des méthodes logiques pour s’exprimer et communiquer sainement dans les relations.
  4. Tout sur l’amour (Bell Hooks)
    L’auteur met l’accent sur la façon de mieux aimer… la communication est l’un des moyens d’y parvenir. Elle explique que la société crée des attentes irréalistes en matière d’amour. Redéfinissez l’amour grâce à ce livre.
  5. Les sept principes pour un mariage réussi (John M. Gottman)
    Le célèbre psychologue a écrit plus de quarante livres. Celui-ci est un autre best-seller qui apprend aux gens à communiquer. Toutefois, il ne se limite pas aux relations conjugales dans ce livre.
  6. Not Nice (Aziz Gaziapura)
    Ce livre aborde tous les aspects de la communication des sentiments et de la construction de relations saines dans tous les domaines de la vie. Il vous montre comment avoir confiance en vous.
  7. Big Friendship (Aminatou Sow et Ann Friedman)
    Bien que ce livre soit basé sur l’amitié et non sur les relations romantiques elles-mêmes, l’amitié est au cœur de tout lien. Vous pouvez utiliser les mêmes idées pour les relations engagées.
  8. Les petites choses magnifiques (Cheryl Strayed)
    L’auteur décrit de petits problèmes dans les relations… qui peuvent être résolus par une communication ouverte. Il ne s’agit pas d’un livre pratique typique, mais il contient les opinions les plus honnêtes de l’auteur.
  9. Comment être un adulte dans les relations (David Richo)
    Ce livre vous montre comment aimer, prêter attention, apprécier et accepter l’autre dans les relations. Il vous montre tout ce dont vous avez besoin pour être un bon amant et un être humain.
  10. Loving Bravely (Alexandra Solomon)
    Ce livre vous aide principalement à travailler sur vos compétences dans une relation. Cela va de l’amour d’une personne à vos forces et faiblesses dans votre relation… L’auteur a tout expliqué.

De nombreuses personnes ont trouvé la vérité sur la communication, en savoir plus ici…


5 citations éternelles sur la communication dans les relations et ce qu’elles ont à dire

Les partenaires qui communiquent bien vivent les meilleures relations qui soient. Mais une bonne relation n’implique pas un jardin de fleurs roses. Elle montre comment vous gérez votre relation avec votre arme la plus puissante : la communication.

Voici ce que certains grands personnages ont réalisé

  1. « J’ai été amoureux, et c’était un sentiment formidable. Mais l’amour ne suffit pas dans une relation – la compréhension et la communication sont des aspects très importants. » – Yuvraj Singh, athlète indien

Le début d’une relation amoureuse est magnifique. Cependant, on ne peut pas toujours compter sur des sentiments doux pour poursuivre une relation.

Deux personnes amoureuses ne peuvent se coordonner que si elles savent communiquer et se comprendre. Dans le cas contraire, la relation devient éphémère.

  1. « La confiance est le ciment de la vie. C’est l’ingrédient le plus essentiel d’une communication efficace. C’est le principe fondamental qui sous-tend toutes les relations. » – Stephen R. Covey, auteur

Parmi les différents aspects de la communication, la confiance est l’une des valeurs fondamentales. Lorsque vous savez que l’autre personne vous acceptera, vous et vos émotions, sans vous juger… vous ne pouvez que lui faire confiance. Avec la confiance, vous communiquez honnêtement avec elle aussi.

  1. « Pour communiquer efficacement, nous devons réaliser que nous sommes tous différents dans notre façon de percevoir le monde et utiliser cette compréhension comme un guide pour notre communication avec les autres. » – Tony Robbins, conférencier et auteur de livres sur la motivation

Votre partenaire et vous avez des histoires différentes depuis votre naissance. Certes, vous avez des souvenirs communs, mais ceux-ci ne reflètent pas sa véritable personnalité.

Si vous en savez plus sur son passé, vous deviendrez le meilleur communicateur qu’il ait rencontré. Communiquez donc ouvertement et apprenez les langages de l’amour.

  1. « Beaucoup de problèmes dans le monde seraient résolus si nous nous parlions les uns aux autres au lieu de parler les uns des autres. – Nicky Gumbel, leader spirituel

La plupart d’entre nous pensent que notre conjoint ne comprendra pas nos problèmes. Nous ne lui faisons pas part de nos problèmes, mais nous cherchons de l’aide auprès de nos amis et de notre famille.

Cependant, si vous essayez d’en parler vous-même plutôt que de colporter des ragots, vous pourriez trouver rapidement des solutions.

  1. « La communication dans une relation est comme l’oxygène dans la vie. Sans elle, elle meurt. » – Tony A. Gaskins Jr, coach de vie

Il y a de nombreuses façons de communiquer… ce n’est pas seulement quand nous parlons. Bien que la parole soit le moyen le plus clair de transmettre ses sentiments, de nombreux couples s’en passent.

Alors, si votre langage de connexion et d’attachement est différent de la parole, soyez fiers de communiquer et de maintenir une relation saine.


Conclusion – La communication dans les relations

Une communication efficace est à l’origine d’une bonne dynamique relationnelle, du contentement et de la satisfaction de la relation. Il s’agit de prendre les bonnes décisions pour vous deux… même si vous devez perdre un peu tous les deux.

Comprenez et soutenez l’autre et si vous doutez des sentiments de votre partenaire… Encore une fois, communiquez ! Exprimez verbalement ce qui vous préoccupe sans hésiter.

Si vous ne parlez pas maintenant, quand le ferez-vous ? Pour entretenir votre relation, communiquez par le contact visuel, même si vous n’en avez pas l’habitude.

Vous avez commencé la relation par des pensées affectueuses… alors chérissez-les, respectez-les et exprimez-vous calmement. Regardez tout se dérouler avec des mots doux et aimants.

A lire aussi : « Comment Renouer contact après une rupture »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0