Vous avez vu que presque tous les couples sont confrontés à des conflits dans leur relation… pour certains, c’est une routine quotidienne… tandis que d’autres se disputent une fois par semaine.
Cela signifie-t-il qu’ils ne se disputent jamais ? Ce dernier cas est-il meilleur que le premier ?
Non, pas du tout.
Tous les couples connaissent des hauts et des bas, et chacun d’entre eux a un parcours différent. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est votre capacité à résoudre les conflits.
Peu importe que vous vous disputiez tous les jours ou rarement. Si vous êtes tous les deux capables de trouver des moyens de résoudre les conflits de manière saine, c’est tout ce qui compte.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez à lire !
Sommaire – Les conflits dans les relations
Quels sont les conflits dans les relations ?
Résumé
Les conflits dans les relations sont des disputes au cours desquelles les deux partenaires partagent leurs points de vue divergents sur une situation. Ils peuvent affaiblir ou renforcer votre relation amoureuse, en fonction de vos mécanismes d’adaptation.
Nous avons tous des personnalités et des points de vue différents. Certains voient le monde avec des lunettes roses, d’autres sont réalistes… Certains remarquent ce qu’il y a de meilleur dans chaque personne, tandis que d’autres soulignent ce qu’il y a de pire.
En raison de ces différences, les couples sont souvent en désaccord sur de nombreux points. Lorsque ces questions ne sont pas traitées avec maturité, elles donnent lieu à des discussions animées. Simplement, lorsque vous n’êtes pas prêts à comprendre le point de vue de l’autre, cela ne peut que vous blesser tous les deux et provoquer des disputes douloureuses.
Les conflits peuvent survenir pour de petits problèmes, comme de mauvaises habitudes de dépenses, ou pour de grandes discussions, comme « où va cette relation ? ». À chaque fois, c’est stressant et cela vous empêche d’avoir des discussions sérieuses.
Mais n’oubliez pas que les conflits ne signifient pas toujours que la relation est faible ou proche de la rupture. Les conflits indiquent également que vous êtes prêt à lutter contre les obstacles et à faire fonctionner cette relation. Vous connaissez les problèmes et vous êtes prêt à les résoudre pour votre avenir.
La seule façon de rendre la relation plus saine est de savoir comment le conflit a eu un impact sur votre relation. Mais comment faire ? Comprenons-le plus en détail.
Les conflits sont-ils bons ou mauvais pour les relations ?
Résumé
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, tout dépend de votre relation. Si vous n’êtes pas tous les deux prêts à travailler ensemble sur le problème, même des conflits mineurs peuvent entraîner des différences majeures entre vous deux.
Tout le monde a des défauts qui peuvent déplaire à son partenaire. Mais lorsque les partenaires ne communiquent pas correctement leurs aversions, des problèmes surviennent.
La vraie question n’est donc pas de savoir si les conflits sont bons ou mauvais pour votre relation… il s’agit de savoir si vous êtes tous les deux émotionnellement mûrs pour communiquer ces problèmes avant qu’ils ne deviennent fatals.
Les conflits ne sont positifs dans une relation que lorsqu’ils sont résolus avec maturité. Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour qu’il devienne toxique lorsque vous vous entêtez tous les deux à rester à la croisée des chemins.
Mais comment savoir ce qui conduit à un conflit ? Existe-t-il des raisons prédéfinies ? Oui, alors dévoilons-les ici.
Causes des conflits dans les relations
Un conflit commence toujours par de petits désaccords entre les partenaires. Ce désaccord peut être dû à plusieurs raisons, notamment…
1. Besoin de pouvoir
Dans une relation, les décisions des deux partenaires doivent être prises à parts égales. Vous devez tous les deux équilibrer la relation pour qu’elle se développe harmonieusement. Mais lorsque votre partenaire veut monopoliser le pouvoir et le contrôle et se montrer supérieur dans la relation, des problèmes surgissent.
Même s’il sait que vous avez tous les deux les mêmes droits, son ego ne lui permet pas de partager le pouvoir avec vous, ce qui entraîne des conflits.
2. Désirs égoïstes
Autant un comportement égoïste nuit à la relation, autant un comportement désintéressé peut la sauver. Ainsi, au lieu de faire des compromis, lorsque vous ne donnez la priorité qu’à vos besoins, cela nuit à l’harmonie de la relation.
Votre partenaire ne se sent pas en sécurité si ses besoins n’ont pas la même importance que les vôtres. Il a l’impression que vous vous en moquez. Et, à long terme, ce sentiment mène au conflit.
3. Critiques constantes
Les critiques constantes sont toujours néfastes dans une relation. Si votre partenaire ne loue jamais vos efforts mais vous critique, vous vous sentirez frustré.
Vous agissez par amour, mais il ne se concentre que sur vos erreurs. Vous vous sentez déprimé et vous élevez la voix pour faire taire les commentaires négatifs.
4. Des attentes insatisfaites
Chacun a son propre langage amoureux, et lorsque les partenaires ne parviennent pas à le comprendre, la relation se fissure.
Attendre de l’amour et de l’attention de la part de votre partenaire n’est pas un mal, mais le vrai problème commence lorsque vous commencez à en faire une obsession. Vous devez donc avoir des exigences et des attentes raisonnables l’un envers l’autre et communiquer efficacement à ce sujet.
5. Des valeurs mal assorties
Tout le monde a des valeurs qui lui sont chères. Certains se concentrent trop sur la stabilité financière, tandis que d’autres placent l’amour au-dessus de tout.
Il se peut donc que vous ayez des opinions différentes sur certains points… ce qui n’est pas grave. Le problème commence lorsque vous êtes trop têtu pour élargir vos horizons sur les valeurs de votre partenaire… ou pire, lorsque vous en parlez de manière négative. Cela risque de l’agacer et de le blesser à long terme.
6. Une loyauté brisée
Les problèmes de confiance dans une relation sont l’une des principales causes de conflit. Lorsque vous faites confiance à votre partenaire et que vous partagez tout avec lui, vous ressentez une profonde intimité.
Mais ce sentiment peut être de courte durée si vous l’avez surpris en train de flirter avec quelqu’un d’autre ou de rencontrer son ex-partenaire dans votre dos.
En outre, ce type de comportement crée des conflits inutiles dus à la rupture de la confiance.
7. Conversations absurdes
Les conflits sont également dus à des conversations sans communication équilibrée et ouverte.
Si l’un de vous essaie de communiquer, mais que l’autre ne montre aucun intérêt pour la conversation, il se sent frustré et s’emporte sans raison.
Vos questions l’irritent et, en un rien de temps, la discussion se transforme en dispute…
8. Le ressentiment
Contrairement à d’autres sentiments, le ressentiment n’est pas aussi évident que la colère. Parfois, aucun de vous ne sait que l’autre vous en veut pour plusieurs raisons.
Malgré la raison, cela conduit à des disputes parce que vous ne voulez plus faire face à leurs sarcasmes et exiger des réponses. Et comme ils ne communiquent pas, le conflit devient la seule option viable.
9. Des désirs différents
Votre point de vue et votre style de vie peuvent être différents de ceux de votre partenaire. Vous pouvez être un maniaque de la propreté alors qu’il est désordonné… s’il aime la spontanéité, vous aimez l’organisation.
Des personnalités contrastées peuvent fonctionner, mais si l’un d’entre vous veut que l’autre soit comme lui, cela crée des problèmes. Vous pouvez tous les deux vous sentir déprimés dans votre relation à cause de vos besoins différents, mais vous n’avez aucun moyen d’y remédier.
10. Vos propres problèmes
Parfois, votre relation peut être paisible, mais vous êtes plein de signaux d’alarme. Votre insécurité et vos problèmes d’abandon sèment le trouble dans la relation, même lorsque tout va bien.
C’est peut-être parce que vous avez été blessé dans le passé et que vous avez peur que cela se reproduise, que vous vous disputez chaque fois que vous le pouvez. Vous soupçonnez ses efforts sincères et mettez en doute sa loyauté.
Cela peut vraiment blesser les sentiments de votre partenaire à un point inimaginable. Il est donc préférable de régler vos problèmes pour éviter tout conflit.
Maintenant que vous savez quelles sont les causes des conflits, nous allons nous pencher un peu plus sur les différents types de conflits.
Types de conflits
Un conflit ne surgit jamais de nulle part. Il est généralement dû au fait que vous avez ignoré les petites choses jusqu’à ce qu’elles deviennent insupportables.
Par conséquent, si vous vous concentrez sur les causes profondes, vous pouvez vous aider à les surmonter et à améliorer votre relation. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître les différents types de conflits.
1. Le conflit financier
La plupart des couples ont souvent des conflits d’ordre financier. Si vos habitudes de dépense et d’épargne sont très éloignées l’une de l’autre, cela ne peut que créer un fossé.
Le conflit peut porter sur les dépenses impulsives que vous ou votre partenaire avez faites, sur vos faibles capacités d’épargne ou même sur les différents types d’investissement.
2. Celui qui communique mal
Aucun d’entre nous ne peut le nier : une mauvaise communication est à l’origine de bien d’autres problèmes.
Cela se produit le plus souvent lorsque l’un des deux a des problèmes de colère ou est émotionnellement immature pour gérer des problèmes relationnels.
Ainsi, chaque fois que vous abordez une discussion délicate, vous finissez par vous disputer ou par laisser le problème en suspens.
3. Celui où l’insécurité joue les méchants
Les conflits liés à l’insécurité sont fréquents dans les relations malsaines.
Ces disputes ne surviennent que lorsque l’un de vous n’est pas sûr de lui dans la relation. L’un ou l’autre peut envoyer des SMS de manière obsessionnelle ou s’appeler toutes les heures juste pour « prendre des nouvelles ».
Toutefois, cette insécurité peut être due aux blessures subies dans des relations antérieures. Il est donc important que vous appreniez d’abord à y faire face ou, s’il s’agit de votre partenaire, que vous l’aidiez à l’accepter.
4. Ceux qui ont des problèmes de confiance
Les conflits dus à des problèmes de confiance sont probablement les plus toxiques. Ils surviennent lorsque l’un des deux se laisse aller à l’infidélité – émotionnelle ou physique.
D’autres fois, c’est parce qu’ils ont vécu une mauvaise relation et qu’ils en sont affectés mentalement.
Ce conflit est lié à la peur d’être remplacé ou trompé. Si c’est le cas dans votre relation, il est temps de faire quelque chose pour y remédier.
5. Celui qui gère mal les tâches ménagères
Ce conflit est dû à un déséquilibre des responsabilités en matière de tâches ménagères. Si vous vous occupez de toutes les tâches ménagères et que votre partenaire est « trop occupé » au travail (ou vice versa), vous avez le droit d’être agacé.
Une relation exige que vous assumiez tous deux des responsabilités égales. Il est donc tout à fait injuste qu’il s’attende à ce que vous vous occupiez de tout ou que vous attendiez de lui qu’il s’occupe seul de toutes les tâches ménagères.
6. Celui qui a des problèmes d’intimité personnelle
Parfois, les désirs sexuels peuvent être à l’origine de certains problèmes…, qui se traduisent par un traitement silencieux entre les partenaires.
Supposons que vous ayez une grande libido, mais pas lui. Vous pouvez simuler des orgasmes ou dormir de l’autre côté sans avoir recours à l’after-play.
Vous vous sentez plus éloigné de votre partenaire parce que vous êtes toujours insatisfait… Peu importe à quel point vous essayez d’étouffer ces désirs, ils reviendront sous forme de conflits.
7. Celui où les mauvaises habitudes prennent le dessus
Un autre type de conflit survient lorsque les partenaires ont beaucoup de mauvaises habitudes… comme une mauvaise hygiène, un penchant pour l’alcool ou des dépenses inconsidérées.
On n’en parle pas assez, mais les mauvaises habitudes peuvent vraiment, VRAIMENT affecter votre relation. En effet, elles montrent que vous n’êtes pas prêt à changer pour votre partenaire. Vous préférez le perdre plutôt que de vous contenter de quelque chose qui vous procure un bonheur momentané.
Alors, si vous ne mettez pas de l’ordre dans vos priorités, je vous assure qu’ils le feront.
8. Celui qui a des problèmes d’engagement
Les problèmes d’engagement sont devenus la cause principale de nombreux conflits dans les relations. Dans ce type de conflit, aucun des deux n’est prêt pour l’avenir.
Il se peut que vous aimiez les avantages de la relation, mais que vous souhaitiez la garder décontractée. Naturellement, cela peut blesser l’autre et provoquer des conflits entre vous deux.
9. L’incapacité à faire preuve de maturité
Les personnes immatures ne peuvent pas gérer les émotions difficiles, ce qui provoque des troubles dans la relation. L’immaturité ne se limite pas à certains commentaires ou à certaines habitudes.
Elle entraîne des troubles émotionnels parce que l’autre personne ne sait pas distinguer le bien du mal. Elle panique au moindre désagrément et s’emporte si vous lui faites remarquer ses erreurs.
Cela n’aboutit jamais à un bon résultat et il est donc préférable de prendre la décision la plus difficile dès que possible.
10. Celui qui a un style d’attachement problématique
Si votre partenaire est tout simplement trop attaché à vous, ou s’il est trop distant un jour et obsessionnel le lendemain, il se peut qu’il ait des problèmes d’attachement.
Ces changements dynamiques peuvent perturber n’importe qui et provoquer des disputes dans la relation. Mais évitez les disputes et prenez la sage décision de vous éloigner de la relation une fois pour toutes.
Mais les conflits ne se limitent pas à des types simples. Vous pouvez également les identifier selon différents schémas. Nous allons donc en apprendre davantage ici…
Modèles de conflits
S’il vous est difficile d’identifier les types de conflits, vous pouvez également les classer en différents modèles. Vous pouvez observer des actions et des comportements particuliers qui se répètent souvent et conduisent finalement à des conflits. Voyons-en quelques-uns :
1. Le « J’ai toujours raison ! »
Il s’agit du schéma le plus courant dans toutes les disputes. Ici, l’un de vous ou les deux ont des arguments valables pour se défendre, et personne n’essaie de se défaire de son ego. Cela nuit considérablement à la relation.
Dans cette situation, il est préférable de laisser tomber la conversation et d’y revenir plus tard. Vous en reparlerez lorsque vous aurez les idées claires et que vous pourrez gérer le conflit de manière plus raisonnable.
2. Le « J’ai une idée derrière la tête ! »
C’est le cas lorsque le conflit est motivé par un intérêt personnel. Peut-être que votre partenaire veut passer du temps seul ou sortir avec des amis, mais qu’il ne veut pas vous le dire (ou vice versa). Il utilise alors des arguments antérieurs pour maintenir une distance.
Cela peut détruire des relations saines. Si vous ou votre partenaire souhaitez passer du temps seul, faites-le savoir honnêtement, sans mentir.
3. Le « Ma fierté passe avant tout »
Lorsque l’un de vous deux accorde trop d’importance à son orgueil, cela devient une habitude et conduit finalement à une relation malsaine.
Le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux est d’en parler. Si vous tenez tous les deux à cette relation, vous changerez et si ce n’est pas le cas, il est sage d’en sortir.
4. Le « C’est à cause de toi »
Ce schéma comprend le jeu des reproches. Il commence lorsque vous soulignez constamment les points négatifs de votre partenaire… à tel point que même lui commence à énumérer vos défauts… et c’est alors un cycle sans fin.
Ce schéma est souvent très difficile à briser, mais pour le bien de cette relation, vous devez le faire. Asseyez-vous, communiquez avec votre partenaire et promettez-vous l’un à l’autre de ne plus creuser les vieilles blessures lors de vos prochaines disputes.
5. Le « Tout doit suivre mon plan »
Les problèmes de pouvoir sont un signe important d’une relation endommagée. Lorsque vous êtes tous deux réticents à évoluer pour sauver votre identité, votre relation en fait les frais.
Le comportement contrôlant fait disparaître l’amour et l’égalité de la relation. Il donne à la relation l’impression d’être un marché, ce qui n’est pas le cas.
Par conséquent, si de tels traits négatifs sont évidents dans vos relations, demandez de l’aide. Il n’y a rien de mal à être vulnérable.
6. Le « Je te connais insérer les pires suppositions«
Ce comportement s’apparente à un agenda caché, mais en pire. Ce comportement se produit pendant les disputes, lorsque votre partenaire se rend compte que vos paroles sont sensées, mais qu’il ne veut pas accepter la vérité.
Il suppose plutôt que vous voulez mettre fin à la relation ou que vous n’êtes pas heureux avec lui. Dans ce cas, ne le convainquez pas du contraire et ne cédez pas. Demandez-lui de se calmer et d’écouter avant de porter de faux jugements !
7. Le « Tu flirtes avec d’autres dans mon dos ! »
Les attaques de caractère sont également une scène courante dans les relations défectueuses. Dans ce cas, votre partenaire immature aux traits toxiques n’a pas d’approche sensée des conflits.
Vous vouliez peut-être discuter de ses limites, mais il s’en prend à votre caractère parce qu’il est ami avec le sexe opposé.
Honnêtement, n’essayez pas de changer sa mentalité parce qu’il ne vous respecte pas. Sachez ce que vous valez !
8. Le « Écoutez-moi ou sinon… »
Lorsque votre partenaire toxique se rend compte que vous ne céderez pas, il a recours à la pire des solutions : la menace. De cette façon, il essaie de vous contrôler et de contrôler la relation.
J’espère que les choses ne se passent pas ainsi pour vous, mais si c’est le cas, arrêtez tout de suite !
9. Le « Je suis tellement meilleur et je mérite mieux ! »
Chaque partenaire se moque un peu de l’autre pour entretenir le plaisir. Mais lorsque cela se transforme en moqueries, en insultes ou en plaisanteries dégradantes dans un lieu public, il s’agit d’un comportement toxique.
Ces offenses prennent rapidement de l’ampleur et vous blessent. Brisez ce schéma en vous défendant. Demandez-lui d’arrêter respectueusement… et sortez s’il continue.
10. Le « J’ai fait ceci, cela et cela*. C’est ton tour maintenant ! »
Lorsque vous comptez tous les deux toutes les bonnes choses que vous faites pour l’autre, c’est le début d’une boucle toxique.
Arrêtez cela tout de suite, sinon vous ne vous respecterez jamais l’un l’autre et ne respecterez pas leurs efforts sincères.
Les différents types et modèles de conflits peuvent avoir des conséquences différentes pour chaque couple. Ils peuvent l’améliorer ou l’aggraver. Laissez-moi vous en dire plus.
Quel est l’effet des conflits dans les relations ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les conflits apportent à la fois du positif et du négatif à votre relation. Bien sûr, vous craignez les conséquences négatives, mais vous êtes également curieux de connaître les aspects positifs. Nous allons donc les connaître tous ici… en commençant par…
Effets négatifs
Si le conflit n’est pas reconnu comme il se doit et que les partenaires recourent à des schémas toxiques, beaucoup d’éléments négatifs commencent à se manifester. Voici comment cela vous affecte.
1. Des complications pour la santé
Les problèmes de santé sont les conséquences les plus visibles d’un conflit prolongé dans une relation. Contrairement à la croyance populaire, les conflits affectent les partenaires plus mentalement que physiquement.
Il peut donner l’impression d’être privé d’amour, ce qui conduit finalement à plusieurs problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, la solitude et les problèmes d’attachement.
Pourtant, il est très difficile de diagnostiquer l’intensité de l’impact car, la plupart du temps, vous n’êtes même pas conscient de vos sentiments. Et ces émotions finissent par faire partie de la personnalité et par rendre l’individu absolument incapable de gérer les problèmes.
Certains chercheurs ont également constaté que si les partenaires sont fréquemment confrontés à des conflits dans leurs relations, ils présentent des signes de faiblesse du système immunitaire. Les conflits sont également à l’origine de l’acné, de la chute des cheveux, de l’insomnie, de l’obésité, de la fatigue, de problèmes digestifs, de maladies cardiaques, de mauvaises performances sexuelles, d’une diminution de l’estime de soi et de la dépression.
2. Vous ne vous sentez plus satisfait
Imaginez une balançoire dont l’un des côtés présente plus de conflits relationnels – l’autre côté aura moins de satisfaction – ce qui conduira à une relation déséquilibrée.
Tout le monde désire de l’affection dans ses relations, car cela permet de se sentir chez soi, mais lorsque la négativité envahit l’espace, la satisfaction diminue et le lien se fragilise.
Même si l’un d’entre vous s’efforce de raviver la relation, c’est une tâche difficile, car les conflits font disparaître la satisfaction et l’envie de maintenir la relation.
Ils modifient la façon dont vous vous percevez et dont vous contribuez à ces liens. À partir de là, il n’est pas facile d’introduire à nouveau l’amour dans la vie.
3. La douleur est physique
Si vous êtes un « swiftie », je suis sûr que vous acquiescez. Si ce n’est pas le cas, permettez-moi de vous expliquer.
Supposons qu’un partenaire toxique et immature menace de prendre le contrôle de l’autre. Ces menaces, accompagnées de violences ou d’abus physiques, peuvent déclencher des incidents traumatisants… d’où il peut être impossible de revenir.
Une nuit traumatisante peut provoquer des douleurs psychiques répétées, comme si votre cœur se brisait physiquement en morceaux. Des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des troubles respiratoires et des troubles bipolaires deviennent courants.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est temps de chercher une aide professionnelle. Croyez-moi, c’est mieux que de pleurer au lit tous les soirs en pensant à leurs promesses non tenues.
4. La confiance en soi est au plus bas
Les conflits constants ont également un impact sur votre estime de soi. Même si vous étiez la personne la plus populaire de la planète, vous avez probablement connu une période de doute sur votre valeur personnelle… et c’est naturel.
Par conséquent, si votre partenaire s’en prend personnellement à ces insécurités, vous vous tordez de douleur. Vous perdez la raison et vous souffrez également parce qu’il déchire le pansement et laisse apparaître les cicatrices au grand jour.
Vous refaites l’expérience douloureuse de la guérison et de l’amour de soi. Vous êtes moins enclin à retomber amoureux ou à faire confiance à une autre personne au nom de l’amour.
Vous formez une carapace dure autour de vous et vous vous forcez à être détaché, ce qui est la pire chose que l’on puisse faire à quelqu’un d’autre.
5. Vous perdez tout intérêt
Il s’agit là d’un effet subtil mais profond des conflits relationnels. Si vous et votre partenaire vous disputez constamment, il est évident qu’aucun d’entre vous ne voudra plus être physiquement proche.
Cela s’explique par le fait que les conflits ont un impact sur votre état émotionnel et que vous avez des capacités différentes à traiter les émotions, l’un d’entre vous étant peut-être plus vulnérable que l’autre.
Si le conflit se poursuit et que votre partenaire vous abandonne à chaque fois, ce sentiment s’installe durablement dans votre esprit, sous le nom de dépression. À partir de là, vous luttez pour sortir de la zone et vous retrouver.
Mais tous les conflits n’ont pas de conséquences négatives, certains se produisent pour rendre la relation meilleure que ce qu’elle était. Vous êtes surpris ? Eh bien, je ne le suis pas !
Effets positifs
Les conflits relationnels ont de nombreux effets positifs qui peuvent vous faire grandir tous les deux et vous permettre d’accepter les situations difficiles avec sensibilité et grâce. Voyons comment cela se produit !
1. Une nouvelle intimité émotionnelle
Les conflits relationnels ne sont dus qu’à une seule raison : l’incompréhension. Lorsque vous ne parvenez pas à communiquer ou à comprendre le point de vue de l’autre, les voix fortes et la colère prennent le dessus et rendent vos esprits fous.
Mais si vous vous aimez, vous travaillez sur les problèmes, vous essayez de comprendre le point de vue de l’autre et vous finissez par développer un lien plus profond qu’il ne l’était.
Lorsque vous savez que quelqu’un se soucie de votre croissance et est prêt à se battre pour elle, cela induit une nouvelle connexion émotionnelle comme jamais auparavant.
Vous réalisez tous deux l’impact positif que vous avez l’un sur l’autre et vous construisez une base plus solide pour le développement d’une relation saine. Bien que blessant sur le moment, à long terme, le conflit fait ressortir une meilleure version de vous deux.
2. Vous commencez à vous faire confiance plus que jamais
Il est normal que vous commettiez sans cesse des erreurs, c’est ainsi que fonctionne une relation. Mais si vous revenez toujours l’un vers l’autre, quelle que soit la gravité de la dispute, cela vous aidera à développer le type de confiance que toute relation saine désire.
Vous savez qu’ils n’ont pas d’intentions cachées ou de sentiments toxiques… Les conflits sont simplement dus à des divergences d’opinions.
Lorsque vous suivez une thérapie de couple et que vous essayez de trouver un terrain d’entente, vous savez qu’ils seront à vos côtés et vous apporteront tout leur soutien.
3. Vous développez de nouvelles perspectives
Vous avez tous les deux vos propres perspectives dans la vie, et vous pouvez donc vous sentir mal à l’aise à l’idée d’accepter de nouveaux points de vue.
Mais si vous voulez tous les deux le meilleur pour votre relation, vous ne vous contenterez pas de connaître les différents points de vue, vous les accepterez également.
Vous accepterez les différentes versions des émotions et aborderez les situations de manière neutre, afin de ne pas blesser l’autre. Vous devenez plus calmes et plus empathiques face aux différentes émotions.
Vous trouvez tous deux de meilleures stratégies de résolution des conflits, car l’objectif n’est plus d’être le bon, mais d’être le plus raisonnable. Et honnêtement, c’est à ce moment-là que vous atteignez la meilleure phase de votre relation.
4. Les limites que vous avez établies sont saines
Les conflits contribuent également à l’établissement de limites saines entre vous deux. En effet, pendant les disputes, vous vous communiquez indirectement vos bêtes noires.
Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer les problèmes de limites, mais voyons, quelle relation n’est jamais parfaite ?
5. Vous apprenez à donner la priorité à la relation
Les conflits sont déclenchés parce que vous êtes tous les deux des êtres humains et que certains aspects de votre relation ont besoin d’être améliorés. Une fois que vous avez compris cela, la moitié de la bataille est déjà gagnée.
Vous réalisez le chemin parcouru depuis le début jusqu’à aujourd’hui… et à chaque fois, ils se tenaient juste à côté de vous.
Vous appréciez peu à peu le fait qu’après tant de disputes et de ruptures mentales, ils ne vous ont pas quitté, et la satisfaction générale de la relation s’en trouve améliorée.
Les effets positifs des conflits existent donc bel et bien… mais cela dépend uniquement de votre volonté de travailler l’un sur l’autre et sur cette relation. Certains partenaires ont tendance à adopter des habitudes qui aggravent les conflits. Voici comment.
Qu’est-ce qui aggrave les conflits ? – 10 façons
La plupart du temps, il a été observé que la raison des conflits est vraiment minime, mais que les actions des partenaires font passer le sujet d’une discussion à une dispute. Ces comportements aggravent le conflit et les choses deviennent difficiles à inverser.
Je suis sûr que vous ne voulez pas d’une telle situation… alors lisez cette section et assurez-vous de ne pas la répéter.
1. Quand l’un de vous ignore le conflit
Chaque relation connaît de petits conflits, et ils sont souvent nécessaires pour vous aider tous les deux à prendre conscience de certaines choses. Mais lorsque vous évitez les conflits, la situation s’aggrave.
Si vous choisissez de vous taire parce que vous ne voulez pas d’un autre conflit, laissez-moi vous dire que vous vous exposez à des problèmes encore plus graves. Si vous continuez à faire face à vos problèmes seul et à réprimer vos sentiments, vous finirez par quitter votre relation en silence.
…c’est-à-dire que vous ne vous plaindrez pas de la situation et ne ferez aucun effort pour la résoudre.
2. Quand l’un de vous est sur la défensive
Votre conflit ne peut être résolu QUE si vous êtes tous deux prêts à accepter vos erreurs.
Si l’un d’entre vous refuse de le faire, une petite dispute risque fort de dégénérer. Alors, laissez tomber vos murs et croyez-moi, il n’y a pas de mal à dire « désolé » si cela peut sauver votre relation.
3. Lorsque l’un d’entre vous adopte l’approche « à ma façon ou sur l’autoroute ».
Dans une relation, le conflit doit être résolu de la bonne manière, mais l’approche de chacun n’est pas la même.
Il y a deux façons de voir les choses : bien/mal et votre façon de voir.
Lorsque l’un d’entre vous ne veut voir que sa propre façon de voir les choses au lieu de voir le bien ou le mal, la situation s’envenime. En voulant être le bon, on ne voit pas la vérité, et le conflit aboutit à une mauvaise issue.
4. Quand l’un de vous utilise le discours « c’est de votre faute ».
Si, à chaque petit conflit, votre partenaire vous critique ou vous accuse, il s’agit d’un trait de caractère toxique. Même si ce n’est pas de votre faute, il finit par tout ramener à vous.
Il tente de dissimuler ses propres fautes par des arguments sans fondement et des excuses illogiques. Il n’est donc pas étonnant que le conflit s’aggrave.
5. Quand l’un d’entre vous critique sa personnalité
Dans une relation, vous voulez tous les deux du respect et de l’attention sans être qualifiés de « nécessiteux » ou de « collants ». Mais si, au cours du conflit, il parle mal de vos qualités, cela signifie qu’il vous manque de respect, et cette escalade de la dispute n’est pas de votre faute.
Si votre partenaire se soucie vraiment de vous, il n’utilisera jamais un tel langage pour s’en prendre à vos insécurités.
6. Quand l’un de vous n’écoute pas
Les conflits se compliquent lorsqu’ils sont à sens unique, c’est-à-dire lorsque l’un d’entre vous refuse d’écouter.
Si votre partenaire essaie de vous faire part de ses émotions et que vous les rejetez en disant que ce n’est pas logique, le conflit ne peut que s’aggraver. Comprenez que votre partenaire est un être humain et que vous devez faire preuve d’empathie à l’égard de ses émotions.
Si vous n’écoutez que pour parler, vous ne comprendrez pas son point de vue et perdrez de vue la recherche d’une solution. Croyez-moi, cela ne finit jamais bien.
7. Quand l’un de vous prend les choses trop à la légère
Une autre chose qui aggrave un conflit sans raison est le fait qu’un partenaire reste trop décontracté pendant une dispute.
Il ne fait guère d’efforts pour comprendre ce que vous essayez de dire et se contente de l’écarter dès qu’il le peut.
Ce comportement est extrêmement blessant car il montre qu’il ne se préoccupe pas de ce que vous dites et ne fait qu’aggraver le conflit.
8. Quand l’un de vous implique les autres
La pire chose que vous puissiez faire pour votre relation en cas de conflit est d’impliquer d’autres personnes.
Personne n’accepte que des personnes extérieures se mêlent de ses affaires personnelles, et ce n’est pas juste non plus. Vous connaissez tous les deux vos forces, vos faiblesses et ce qu’il vous a fallu pour construire cette relation… et lorsqu’une tierce personne donne son avis sans rien savoir de tout cela, cela ne fait qu’aggraver le conflit.
9. Quand l’un de vous a de mauvaises intentions
Le conflit survient également lorsque votre partenaire a de mauvaises intentions. Peut-être va-t-il bientôt rompre avec vous, ou veut-il vous faire culpabiliser et mettre fin à cette relation sans en assumer la responsabilité.
Dans ce cas, il peut montrer des schémas de conflit toxiques inutiles et intensifier la discussion. Il veut que vous réagissiez et que vous vous emportiez, ce qui lui permet de se sauver par l’humiliation et la médisance.
10. Quand l’un de vous refuse d’explorer une perspective
Vous devez comprendre qu’il y a deux personnes dans cette relation, chacune avec son propre point de vue. Et si vous refusez tous les deux de voir des perspectives différentes, cela ne fera qu’aggraver les problèmes.
Les conflits font partie de la vie… Tout dépend de la façon dont vous les résolvez. Voici quelques pistes pour vous y aider.
Comment résoudre un conflit dans une relation ? – 20 façons
Les conflits sont déclenchés parce que vous vous aimez encore assez pour souligner les erreurs, les défauts et les attentes non satisfaites. Voici donc comment vous pouvez les résoudre.
1. Faites-vous remarquer
C’est le meilleur moyen de changer le cours d’un conflit et de passer d’une dispute animée à une conversation sérieuse.
Utilisez des phrases comme « Je déteste que tu ne t’organises pas parce que c’est notre maison » ou « J’aimerais beaucoup que nous nous répartissions le travail ».
Cette phrase n’a pas l’air d’une accusation et l’accent est mis sur l’amélioration du « nous » grâce à des efforts mutuels.
2. Ne pas écouter pour répondre
La plupart du temps, les conflits s’aggravent parce que vous écoutez pour répondre, alors arrêtez. Comprenez que la dispute vous blesse, mais qu’elle affecte aussi votre partenaire.
Il veut que vous sachiez ce qui le blesse, afin que vous ne recommenciez pas. Alors, au lieu de répondre, écoutez ce qu’il vous dit.
3. Parlez pendant les heures heureuses
Lorsque le conflit survient, essayez de ne pas le laisser s’envenimer. Non, je ne vous demande pas de l’ignorer, mais vous pouvez toujours faire une pause et revenir lorsque les choses sont un peu plus calmes.
Parlez lorsque vous êtes tous les deux de bonne humeur. Ainsi, vous ne vous laissez pas aveugler par qui a tort et qui a raison. Vous voyez la vérité ensemble et vous y travaillez. Vous comprenez également l’état émotionnel de l’autre et respectez ses limites. C’est génial, n’est-ce pas ?
4. Accepter de ne pas être d’accord
Parfois, sous l’effet de la frustration, vous acceptez toutes les exigences de votre partenaire parce que vous voulez simplement mettre fin à la dispute. Mais ce n’est pas la bonne façon de résoudre un problème.
Votre partenaire se sentira certainement heureux si vous êtes d’accord avec ses choix, mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de parler de vous.
Parlez-lui plutôt poliment de la façon dont la situation vous affecte et des changements que vous souhaiteriez voir s’opérer chez votre partenaire.
Je suis sûr que si vous n’êtes pas d’accord pour être d’accord, cela vous aidera à construire votre relation de multiples façons.
5. Faites preuve d’empathie
Un conflit ne signifie pas que tout est fini dans votre relation.
Essayez de comprendre la cause profonde de ce conflit et l’état d’esprit de votre partenaire. Il y a de fortes chances que le conflit l’affecte tout autant que vous, voire plus. Essayez de faire preuve d’empathie à l’égard du parcours émotionnel de l’autre et de sa capacité à gérer ses émotions.
Cela vous permettra de voir les problèmes au-delà du conflit et, éventuellement, de vous aider mutuellement à les surmonter.
6. Se concentrer sur le présent
Lors d’un conflit, il est normal d’évoquer les erreurs passées de l’autre pour dominer la conversation.
Mais pour une résolution saine des conflits, laissez le passé de côté et concentrez-vous sur le problème actuel. Discutez de l’impact de cette situation et de la manière dont vous pouvez la résoudre.
Comprenez que l’erreur ne peut pas être annulée, mais que vous pouvez tous les deux faire un effort pour éviter de la répéter.
7. Répéter la situation
Cette étape peut s’avérer délicate. Essayez de rester neutre et répétez l’incident dans votre esprit. Votre partenaire a-t-il complètement tort ?
Si oui, essayez de lui répéter l’incident, mais cette fois-ci, dites-lui comment il aurait pu gérer la situation différemment.
Ne vous attardez pas sur son mauvais comportement. Cela l’aidera à mieux gérer la situation et vous causera moins de problèmes à tous les deux.
8. Commencez à communiquer ouvertement
S’il se passe quelque chose dans votre relation qui vous rend malheureux ou qui affecte votre santé mentale, communiquez ouvertement avec votre partenaire à ce sujet.
Exprimez vos pensées et vos sentiments et demandez-lui de vous faire part des siens. Cela vous aidera à établir la confiance et vous permettra de trouver un terrain d’entente.
9. Restez calme pendant une conversation animée
Les relations s’épanouissent lorsque les deux partenaires font le même effort. Ils se souviennent de ne jamais dépasser les limites, quelle que soit la situation, et vous devez faire de même.
Ne soyez pas agressif lorsque vous avez des conversations difficiles. Gérez la situation calmement et, surtout, écoutez !
10. Voir la racine du problème
Au lieu de vous attarder sur les petites choses, plongez dans les profondeurs et trouvez les causes profondes qui ont nui à votre relation. Il est possible que vous souhaitiez tous les deux que votre relation fonctionne, mais que vous ne compreniez pas pourquoi il y a tant de problèmes.
Lorsque vous essayez de creuser les racines, cela peut vraiment vous aider à relier les points et les conflits qui se produisent tous les jours. En outre, cela vous aidera également à trouver des moyens de faire face à l’émotion et d’inviter des ondes positives.
11. Trouver le juste milieu
Aucune relation n’est parfaite, mais avec des efforts mutuels, de l’amour et de l’attention, on peut s’en approcher.
Ainsi, chaque fois que vous vous retrouvez face à face, rappelez-vous l’amour et soyez prêt à faire la moitié du chemin. N’oubliez pas que toutes les relations saines nécessitent des compromis, sinon vous vous retrouverez tous les deux aux deux extrémités, tandis que la relation souffrira silencieusement.
12. Examinez vos pensées
Lorsque vous ne pensez qu’à vous, au lieu de vous concentrer sur votre relation, c’est le début de la fin. Essayez donc d’examiner vos pensées. Demandez-vous pourquoi vous ressentez cela et si c’est tout à fait légitime.
Lorsque vous examinez ces pensées, vous devenez plus conscient de la situation et de votre état d’esprit. Vos pensées deviennent plus claires et vous trouvez une meilleure façon de gérer la situation.
13. Posez des questions positives
Comme indiqué au point précédent, lorsque vous comprenez le problème mais que votre partenaire est toujours en colère, il est de votre responsabilité de le calmer.
Posez-lui des questions positives telles que « Comment pouvons-nous améliorer la situation ? » ou « Comment pouvons-nous faire dans une situation similaire ? ».
En posant des questions ouvertes, vous obtenez une meilleure perspective sur la façon dont vous pouvez travailler ensemble pour résoudre le problème dans votre relation.
14. Apprenez à accepter !
L’acceptation est la clé non seulement d’une relation saine, mais aussi d’une vie saine. Vous êtes tous deux des individus différents, et pour vous épanouir dans une relation, vous devez l’accepter.
N’essayez pas de changer votre partenaire simplement parce que vous ne le soutenez pas. Bien sûr, vous devez faire entendre votre voix lorsque les choses vont dans la mauvaise direction, mais vous ne pouvez pas continuer à vous plaindre de sa personnalité.
15. Demandez de l’aide à un professionnel
Si, à un moment donné, vous pensez que votre conflit a pris trop d’importance dans votre relation, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour le résoudre.
Les experts vous aident à résoudre le conflit à la racine et vous donnent des raisons de rester ensemble. N’oubliez pas que les conflits affectent votre santé mentale et qu’ils peuvent devenir l’une des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à les résoudre correctement.
Avec un expert en relations, vous remarquerez clairement ces problèmes et les aborderez de manière plus neutre.
16. Exprimez vos sentiments
Lorsque vous exprimez que cette dispute vous blesse également et que vous souhaitez travailler sur cette relation, votre interlocuteur se rendra compte que derrière cette colère, il y a un cœur tendre qui l’aime tout autant.
Cela comble le fossé émotionnel entre vous deux et constitue le meilleur moyen de résoudre le conflit. Vous reviendrez l’un vers l’autre plus fort que jamais et vous vous donnerez à fond.
17. Approche directe
S’il n’est pas en mesure de saisir les indices, asseyez-vous et abordez la situation directement. Dites-lui ce qui vous tracasse et quelle est la meilleure façon de résoudre le problème.
Cette approche lui fera comprendre que vous voulez vraiment l’aider à résoudre le conflit et rester en contact avec lui. Ils feront également des efforts pour améliorer la situation.
18. Une communication efficace ne tourne jamais mal
Il n’y a absolument rien qu’une communication saine ne puisse résoudre.
Si vous vous disputez jour et nuit, c’est qu’il y a un sérieux problème de communication. Alors, asseyez-vous, parlez l’un à l’autre et trouvez les failles.
Croyez-moi, cela vous aidera non seulement à résoudre les conflits, mais aussi à faire renaître la romance perdue.
19. Pardonnez !
Parfois, il vaut mieux pardonner… et oublier.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous pouvez avaler cette pilule difficile, le monde est à vous. Essayez de comprendre qu’ils sont aussi des êtres humains et qu’il est tout à fait naturel qu’ils fassent des erreurs.
Pardonnez-leur et rappelez-leur que vous les aimez et que vous continuerez à les aimer. Croyez-moi, cela fait toute la différence.
20. Montrez votre côté doux
Parfois, vous devez faire de bons gestes pour rendre votre relation plus forte qu’avant. Après les pleurs et les câlins, faites quelque chose de gentil l’un pour l’autre.
Apportez le petit-déjeuner au lit ou mangez votre plat préféré ensemble. Ces petits gestes font toute la différence.
Et le sourire de votre partenaire n’en vaut-il pas la peine ?
Mais bien sûr, il n’est pas facile d’être la bonne personne et de faire en sorte que les choses fonctionnent. Si vous êtes inquiet à l’idée de gérer la situation et vos émotions, continuez à lire !
Comment gérer les conflits dans une relation ?
Résumé
Soyez conscient de votre état mental et de vos comportements toxiques. Si c’est trop, inscrivez-vous à des séances de conseil en couple. Si votre partenaire n’est pas d’accord, allez-y seul.
Le plus souvent, les conflits sont déclenchés par vos problèmes émotionnels et d’attachement ou par des relations toxiques passées.
Alors, comment trouver des moyens sains de faire face aux conflits si vous ne savez pas ce qu’est un amour sain ?
Commencez par déterminer si vous avez de tels problèmes. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Prenez le temps de comprendre comment vous devenez tous deux toxiques au cours de ces conversations.
Si vous avez besoin d’aide, essayez la thérapie de couple. Des experts en relations amoureuses vous aideront tous les deux à vous concentrer sur vos problèmes fondamentaux et sur la manière de vous en débarrasser.
Même si l’un de vous n’est pas d’accord, allez-y et faites-le de votre côté. Les thérapeutes fournissent également une aide individuelle pour comprendre vos émotions et vos réactions en cas de conflit et vous proposer des moyens de les gérer efficacement.
Je vous promets que cela vous aidera à affronter toutes les relations de votre vie à long terme.
Conclusion – Les Conflits dans les relations
Les conflits et leur résolution font partie intégrante de toute relation. Vous ne pouvez pas résister aux conflits, mais vos efforts vous aideront à mieux les résoudre.
Comprenez qu’il faut deux personnes pour faire ou défaire une relation. Faites-vous donc confiance et gardez la foi. Après tout, tout cet amour n’a pas été vain !
A lire aussi : « Quelles sont les étapes d’une relation ? »