Il y a le conseil conjugal, qui aide les couples au bord du gouffre à travailler ensemble pour sauver leur partenariat. Il y a ensuite le conseil en discernement, qui vous aide à décider si votre mariage vaut la peine d’être sauvé.
Votre conseiller en discernement n’essaie pas de vous aider à sauver votre relation. Il détermine s’il y a encore quelque chose à sauver dans votre mariage. Il se concentre sur l’obtention d’un résultat.
Vivre une mauvaise relation peut être épuisant sur le plan mental et émotionnel. C’est encore pire lorsque vous ne savez pas si vous devez faire une nouvelle tentative ou simplement laisser tomber. C’est là que le conseil en discernement entre en jeu.
Ce type de conseil est plus adapté aux couples mariés. Toutefois, si vous êtes au bord de la rupture, vous pouvez toujours obtenir de l’aide grâce à ce type de conseil. Il s’agit d’une méthode thérapeutique.
Il y a tant à savoir sur cette forme non traditionnelle mais efficace de conseil aux couples. Commençons par comprendre le concept de conseil en discernement.
Sommaire – Le conseil en discernement
Qu’est-ce que le conseil en discernement ?
RÉSUMÉ
Le conseil par le discernement consiste à examiner le problème de la manière la plus objective possible. Contrairement aux thérapeutes conjugaux et familiaux, le conseiller en discernement n’essaie pas de réparer quoi que ce soit. Il ne porte aucun jugement de valeur sur les deux partenaires. Ceux-ci sont alors guidés à travers leurs problèmes. Contrairement à d’autres thérapies, le couple sort de celle-ci avec une décision bien informée. Il n’y a plus de place pour la contemplation après cela.
Selon Kristin Sliwicki, thérapeute conjugale et familiale agréée, « le conseil en discernement est un processus d’évaluation structuré, et non un traitement.
Il est conçu pour fournir à un couple les informations dont il a besoin pour évaluer sa relation et prendre des mesures – soit pour demander le divorce, soit pour s’engager dans une thérapie conjugale intensive de six mois. »
Le conseil en discernement est une thérapie exclusive conçue pour les couples confrontés à une décision intense. Il s’agit de savoir s’il faut ou non rester dans un mauvais mariage ou une mauvaise relation.
Le thérapeute du couple l’aide à mettre le doigt sur ses problèmes conjugaux (ou relationnels). Ce sont ces problèmes qui les amènent à envisager le divorce ou la rupture.
Il s’agit essentiellement d’un type de conseil qui aide les couples à déterminer s’ils doivent demander le divorce ou se réconcilier. Il est utile pour les personnes qui envisagent de divorcer – le mot clé étant ici « envisager ».
Il n’est pas conseillé aux couples qui ont décidé de divorcer de suivre cette thérapie.
En effet, ils connaissent déjà les raisons pour lesquelles leur relation ne fonctionnera plus. Ils ont déjà décidé de l’issue de leur mariage.
AVERTISSEMENT
La consultation de discernement est également connue sous le nom de consultation pré-divorce. Ce type de conseil s’adresse aux couples qui ont un projet commun, c’est-à-dire à ceux qui ont des idées persistantes sur leur mariage ou leur relation.
Comment fonctionne la consultation de discernement ?
Bill Doherty, cofondateur du Doherty Relationship Institute, déclare : « Il s’agit de gagner en clarté et en confiance quant à l’orientation de la relation. Il s’agit de comprendre comment la relation en est arrivée là ».
Bill est également le cerveau du conseil en discernement. Il a développé ce type de conseil dans le cadre de son travail à l’université du Minnesota. Il a imaginé ce type de conseil pour aider les couples à « agenda mixte ».
Dans cette situation, l’un des deux partenaires est prêt à travailler sur son mariage. L’autre, en revanche, doute de l’authenticité du mariage.
Doherty a mis au point quelques tactiques et théories pour aider les deux conjoints. Il les aide à comprendre exactement les avantages et les inconvénients de leur mariage ou de leur relation.
Le couple prend une décision après avoir abordé ces problèmes. Découvrons le processus de ce conseil.
Que se passe-t-il lors d’une consultation de discernement ?
RÉSUMÉ
Après la première séance de conseil, le conseiller se plonge dans le mariage et tente de trouver le problème.
La première séance de conseil dure environ deux heures. Pendant cette période, le thérapeute rencontre le couple et comprend ses problèmes conjugaux.
Le partenaire qui s’appuie sur le thérapeute reçoit un soutien émotionnel s’il le demande. L’autre partenaire est encouragé à ressentir les émotions (qu’il a peut-être peur de ressentir) liées au mariage.
Une fois cette étape franchie, le conseiller en discernement plonge plus profondément dans le mariage. Le couple en question clarifie les problèmes qu’il rencontre l’un avec l’autre.
Ils essaient également de comprendre les problèmes qui entourent leur relation. Par la suite, le couple commence à prendre confiance dans la direction de son mariage.
Comment se déroule la première séance de conseil en discernement ?
RÉSUMÉ
La séance de conseil peut avoir quatre résultats : le couple reste marié, il s’engage dans la procédure de divorce, il bénéficie d’un conseil conjugal pendant les six mois suivants, ou il finit par reporter sa décision.
La première séance aide chaque conjoint à mettre le doigt sur son problème. Ils commencent à l’approfondir. Au cours de ce processus, on leur demande s’ils doivent poursuivre la relation ou le mariage. Cela se fait toutefois sans aucun jugement.
L’objectif de la première séance est d’apporter de la clarté et de la confiance au mariage ou à la relation. Une fois la première séance terminée, chaque conjoint décide de l’avenir séparément. Ils décident également s’ils souhaitent poursuivre avec d’autres séances.
La séance suivante est réservée si les couples en décident ainsi. Le thérapeute propose généralement cinq séances au maximum. Ces séances peuvent être prolongées en fonction des besoins et des choix du couple.
Résultats du conseil en discernement
Les séances de conseil peuvent déboucher sur trois résultats possibles
- Rester marié
- s’engager dans une procédure de divorce
- Bénéficier d’un conseil conjugal pendant les six prochains mois. Ce délai a pour but de voir si leur relation s’améliore ou évolue. Pendant cette période, ils conviennent de faire de leur mieux pour ne pas envisager le divorce.
- Report de la décision. Ce conseil accepte l’ambivalence plutôt que de convaincre le couple d’en finir et de passer à autre chose.
REMARQUE
En général, c’est la première séance qui demande aux deux conjoints d’être présents en même temps. Les autres séances se déroulent individuellement. Les séances suivantes sont programmées pour les deux conjoints qui suivent la thérapie. Ce protocole permet à chaque conjoint d’apprendre à connaître sa contribution aux problèmes conjugaux. Même s’ils divorcent, cela n’est pas considéré comme un échec dans le cadre de cette thérapie. Il s’agit en fait d’un résultat positif, puisque l’objectif de ce conseil est de prendre une décision en connaissance de cause.
Principes du conseil de discernement
Le conseil en discernement n’est pas un traitement pour les couples dont la relation est au bord du gouffre. Il s’agit d’un concept qui vise à aider les personnes souffrant de mauvaises relations.
Il les aide à trouver la clarté et la confiance nécessaires pour surmonter la situation.
Le conseil par le discernement est basé sur quatre principes fondamentaux, à savoir
- Qu’est-ce qui a causé les problèmes entre les deux personnes au point qu’elles ont envisagé d’y mettre fin ?
- Qu’est-ce qui a été fait pour résoudre les problèmes à l’origine de la fin de la relation ?
- Quel est le rôle des enfants dans la décision de mettre fin au mariage ou à la relation ?
- Le meilleur moment passé entre les conjoints est celui où ils discutent pendant les séances.
La consultation est considérée comme réussie lorsque les deux partenaires ont approfondi les principes énoncés ci-dessus. Ils parviennent à une solution lorsqu’ils comprennent enfin les problèmes de leur mariage.
Ils savent également comment poursuivre leur relation ou demander le divorce.
Comment interagir avec les couples pendant la consultation de discernement ?
Les questions doivent être élaborées avec soin pour chaque couple qui a besoin d’un conseil en discernement. Comment interagir avec les conjoints pendant les séances de conseil ? Voici un exemple
« Êtes-vous prêts à travailler pour changer votre contribution au mariage ? »
Si les deux conjoints sont d’accord, suggérez-leur d’aller de l’avant et de travailler sur leur mariage. Fixez un délai de six mois.
Demandez-leur de s’engager à travailler intensément sur leur mariage. À l’issue de cette période, posez-leur la même question au sujet de leur future relation. À ce moment-là, ils seront plus clairs qu’auparavant.
Si l’un d’entre eux répond par la négative, cherchez peut-être la raison de ce sentiment. Le conflit entre les conjoints peut mettre le conseiller dans une situation difficile.
La question de savoir comment s’engager avec les deux conjoints devient très révélatrice. La prochaine série de questions doit donc être élaborée avec beaucoup de réflexion et d’attention.
Comment converser avec le conjoint qui se penche sur la question ?
En général, le conjoint qui se penche sur la question est en proie à une grande agitation émotionnelle. Il a peur et souffre de l’éventualité d’un divorce ou d’une séparation avec son partenaire.
Il est donc conseillé de commencer par des questions d’ordre général, telles que : « Comment vas-tu ? ».
Une fois qu’ils se sentent à l’aise, commencez à vous rapprocher d’eux sur le plan émotionnel. Expliquez-lui comment se passe la situation avec l’autre conjoint. Vous pouvez lui demander d’apporter certains changements en lui-même pour sauver son mariage.
ATTENTION
Étant donné que le conjoint qui s’appuie sur l’autre est plus émotif que celui qui s’en éloigne, il peut être difficile de l’aborder. En général, ces conjoints sont frustrés, déçus et en colère. Il se peut qu’ils vous en fassent part au cours de la session. Soyez donc prêt à y faire face. Comprenez également qu’ils ont besoin de beaucoup de compréhension de votre part.
Comment parler au conjoint qui s’éloigne ?
Le conjoint qui s’éloigne est celui qui est le plus intéressé par la dissolution du mariage ou de la relation.
Il ne voit aucune raison de maintenir le mariage. Même s’il n’est pas dans un mauvais état émotionnel, il a encore des problèmes à régler.
Il se peut que vous deviez le cuisiner pour qu’il vous parle de ses problèmes. Comme il est presque sur le point de mettre fin à son mariage, il peut résister à toute émotion.
Toutefois, son état d’esprit est généralement meilleur que celui du conjoint qui se penche sur la question. Cela signifie qu’il est relativement calme dans sa tête. Néanmoins, on ne peut jamais savoir ce qui se passe avec eux. Il se peut qu’ils perdent les pédales pendant les questions qui les assaillent.
Conclusion – Le conseil en discernement
Même si vous pensez qu’il y a des problèmes potentiels dans votre relation ou votre mariage actuel, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un conseiller en discernement.
Qui souhaite consulter un professionnel du divorce plutôt qu’un conseiller qui l’aide à prendre une décision confirmée ?
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. L’avantage de la consultation de discernement est que personne ne vous jugera pour votre décision.
Vous pouvez décider de poursuivre votre mariage ou de demander le divorce. Dans les deux cas, c’est un succès.
A lire aussi : « Règles de Combat loyal pour sauver votre couple »