Faire la cour ou sortir avec quelqu’un est l’un des sujets les plus débattus parmi les gens. De nombreux célibataires ont du mal à sortir avec quelqu’un et sont souvent déconcertés par le concept de la cour. Bien que ces deux notions soient étroitement liées, elles sont très différentes.
Le mot « cour » donne l’impression d’une coutume ancestrale que les gens suivaient il y a un millier d’années. Le terme « rencontre », quant à lui, est une version moderne de la même idée.
Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais en lisant cet article, vous comprendrez mieux en quoi ils sont différents l’un de l’autre.
Commençons par la compréhension de base du terme « rencontre ».
Sommaire – Courtiser ou draguer
Qu’est-ce qu’un rendez-vous ?
Résumé
Le terme « rencontre » est très ambigu et sa signification dépend de la perception qu’une personne a de l’expérience. Les gens sortent avec d’autres personnes pour trouver le partenaire le plus compatible.
Le terme « rencontre » a une signification différente selon les personnes, en particulier d’une génération à l’autre. De nos jours, le mot « rencontre » et ses connotations sont extrêmement ambigus et, dans le meilleur des cas, il est utilisé pour définir vaguement une relation ouverte, ou une vie commune, sans relation.
Les rendez-vous durent une période pendant laquelle les deux personnes apprécient la compagnie de l’autre, mais ne sont pas sûres de l’avenir ou des sentiments qu’elles éprouvent l’une pour l’autre.
Les rencontres sont un moyen pour deux personnes d’explorer leur intérêt romantique ou sexuel l’une pour l’autre. Il s’agit d’une sorte de test gustatif, au cours duquel les individus décident s’ils veulent poursuivre cette relation ou non.
Qu’est-ce que la cour ?
Résumé
Lorsque des jeunes hommes et des jeunes femmes s’engagent dans une relation amoureuse avec l’intention de se marier, on parle de cour. Il s’agit d’un arrangement plus traditionnel qui est encore assez populaire dans notre société.
Selon Wikipédia, la « cour » est la période pendant laquelle les couples apprennent à se connaître avant un éventuel mariage. La cour commence traditionnellement après les fiançailles et se termine par la célébration du mariage.
La cour peut être une affaire informelle et privée entre deux personnes, une affaire publique ou un arrangement formel avec l’approbation de la famille.
Dans la plupart des cas, c’est l’homme qui fait la cour à la femme, et c’est à ce moment-là que vous passez des heures à téléphoner, que vous avez de jolis rendez-vous et que vous avez de jolies conversations. C’est la meilleure période de votre relation. L’anticipation de ce qui se passera à l’avenir vous donne des fourmis dans les jambes.
La cour implique beaucoup de découverte entre deux personnes qui essaient de savoir si elles sont ou non un partenaire potentiel pour le mariage l’une de l’autre.
Courtiser ou rencontrer – 12 différences à connaître
Bien que les deux termes aient une signification presque similaire et soient utilisés de manière interchangeable, il existe de nombreuses différences entre eux. Voici un petit tableau qui vous donnera une vue d’ensemble des différences marquées entre la cour et les rendez-vous.
Maintenant que vous avez une idée des différences fondamentales entre les rencontres et la cour, examinons un peu plus en détail les facteurs qui viennent s’ajouter à la liste des dissemblances entre les deux.
1. Les couples demandent l’autorisation de leurs parents pour faire la cour, contrairement à ce qui se passe pour les rendez-vous galants.
Traditionnellement, les prétendants masculins demandent l’autorisation de la famille de la jeune fille pour lui faire la cour. Les jeunes femmes et les jeunes hommes ne peuvent pas simplement décider de sortir ensemble. Ils sont limités par les règles de traditions ancestrales.
Contrairement à cela, les rencontres sont une approche très décontractée où les jeunes gens sortent ensemble pour passer du temps ensemble. Il n’y a pas d’autorisation parentale ni de restrictions sociétales dans les rencontres. Les gens sont libres de faire leurs propres choix et d’agir en conséquence.
2. L’homme prend l’initiative de la séduction, mais dans les rencontres, les deux partenaires jouent un rôle égal.
On peut dire que la parade nuptiale a des relents de patriarcat. Dans la cour, il incombe à l’homme d’approcher la femme, de la courtiser et de l’impressionner.
Le rôle de la femme est un peu plus discret : elle se contente d’observer et de déterminer si l’homme peut être un bon parti pour elle.
Lors d’une rencontre, les deux personnes sont également responsables de sa réussite. L’un ou l’autre des partenaires peut prendre l’initiative d’inviter l’autre à sortir et tous deux flirtent et essaient de s’impressionner mutuellement.
3. L’engagement est indispensable pour faire la cour, mais pas pour sortir avec quelqu’un.
Il s’agit là d’une différence majeure entre la cour et les rendez-vous galants.
La cour est un arrangement plus formel que les rendez-vous. La cour est généralement la période pré-matrimoniale au cours de laquelle le couple apprend à se connaître et s’engage dans une relation romantique.
Les rendez-vous, quant à eux, sont une affaire décontractée qui ne comporte aucun engagement. Il se peut même que les partenaires ne s’engagent pas dans une relation par la suite.
Le mariage n’est donc pas à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit de rencontres.
4. La parade nuptiale conduit à un attachement émotionnel, alors que les rendez-vous galants sont dépourvus d’émotions
La parade nuptiale favorise l’émergence d’un lien émotionnel fort entre le couple. Ils passent du temps ensemble et partagent leurs croyances et leurs idées.
S’ils sont suffisamment compatibles, ils s’attachent l’un à l’autre au fil du temps, ce qui est essentiel pour un mariage heureux.
Les rendez-vous, en revanche, sont le plus souvent dépourvus de tout lien émotionnel entre les partenaires. Les rendez-vous durent très peu de temps par rapport à la fréquentation. Les partenaires n’ont donc pas vraiment l’occasion de développer des sentiments ou des émotions pour l’autre personne !
En outre, les gens sortent ensemble pour s’amuser et préfèrent garder leurs émotions à distance afin que rien ne vienne gâcher leur romance occasionnelle.
5. L’abstinence sexuelle est un critère important dans les relations amoureuses, mais les rapports sexuels occasionnels sont fréquents dans les relations amoureuses
L’abstinence est un sujet de débat dans les relations amoureuses. Alors que la plupart des groupes religieux croient en l’abstinence totale pendant les relations amoureuses pour honorer Dieu, les groupes modernes non religieux croient en différents niveaux d’abstinence. Pour certains, cela signifie aucune intimité sexuelle avant le mariage, tandis que pour d’autres, le baiser est la limite.
La scène des rencontres est très différente à cet égard. Il n’y a absolument aucune règle en matière d’abstinence. Il s’agit d’un choix indépendant des partenaires, qui peuvent soit s’adonner à l’intimité, soit choisir de s’en abstenir complètement.
Il convient toutefois de préciser que, comme il s’agit d’un arrangement occasionnel et que les gens se fréquentent pour le plaisir, l’intimité sexuelle est assez répandue parmi les couples qui se fréquentent.
6. La compatibilité familiale entre en jeu pour les couples qui se courtisent, alors que les relations amoureuses sont dépourvues de toute implication familiale.
La cour est une approche formelle permettant à un homme et à une femme d’apprendre à se connaître. Les familles sont également impliquées dans la mise en relation.
Ainsi, les membres proches de la famille interagissent suffisamment entre eux (ainsi qu’avec le couple) pour s’assurer que les deux familles sont compatibles !
En revanche, dans le cadre d’une rencontre, comme personne d’autre n’est impliqué dans la sélection du partenaire et la décision de sortir ensemble, la compatibilité familiale n’entre même pas en ligne de compte ! Seuls les partenaires doivent être compatibles l’un avec l’autre pour que l’expérience soit heureuse.
7. La cour manque d’intimité par rapport au rendez-vous galant
La cour est une pratique traditionnelle ancienne. Elle implique donc de nombreuses règles conservatrices, comme celle-ci. Lorsqu’ils font la cour, les couples sont encouragés à sortir en groupe afin d’éviter tout attachement émotionnel prématuré susceptible de déboucher sur une intimité physique.
Les rendez-vous, au contraire, sont une affaire complètement différente, et les partenaires peuvent choisir de se rencontrer en public ou en privé – c’est à eux de choisir.
Après quelques rendez-vous, un couple se retrouve généralement en privé pour passer des moments plus intimes l’un avec l’autre.
8. La cour dure environ un an alors que les relations amoureuses sont de courte durée
Le temps est très limité lorsqu’il s’agit de faire la cour. En général, un couple fait la cour pendant six mois à un an.
À ce moment-là, ils développent un lien émotionnel et une affection l’un pour l’autre. Une fois la période de séduction terminée, le couple peut se marier.
Les rendez-vous sont plus frivoles et servent à « tâter le terrain ». De cette manière, le couple peut se lasser après quelques rendez-vous et passer à autre chose.
9. Les couples demandent des conseils conjugaux lorsqu’ils font la cour, mais ils se débrouillent seuls lorsqu’ils sortent ensemble.
Faire la cour à une femme implique d’apprendre beaucoup de choses sur la vie et le mariage auprès d’autres personnes. Les gens mettent l’accent sur l’importance de la sagesse conjugale plus que sur les sentiments. C’est pourquoi les couples demandent principalement conseil à leurs parents, à leurs pasteurs et à leurs mentors sur divers sujets liés au bonheur conjugal.
En revanche, rares sont les personnes qui cherchent à obtenir des conseils en matière de relations amoureuses. Une fois que le couple s’ennuie l’un de l’autre, il se sépare.
Mais si un couple souhaite passer à l’étape suivante (une relation), il peut demander conseil à des personnes plus expérimentées parmi ses amis et sa famille.
10. La cour est monogame alors que les rencontres peuvent être polyamoureuses
Vous êtes censé faire la cour à une seule personne à la fois. La cour est exclusive car il s’agit d’un engagement sérieux pour trouver un partenaire.
Le couple est exclusif et monogame, et ni l’homme ni la femme ne peuvent sortir avec quelqu’un d’autre. S’ils le font, la relation est terminée.
Dans le cas des rencontres, vous pouvez sortir avec une personne en exclusivité ou choisir de sortir avec autant de personnes que vous le souhaitez. Bien que le choix dépende de l’individu, la tendance actuelle est au polyamour.
11. Les couples doivent rendre des comptes à leur famille et à leurs mentors lorsqu’ils font la cour, mais sont totalement indépendants lorsqu’ils sortent ensemble.
Un couple qui fait la cour doit rendre des comptes à ses parents ou à d’autres mentors. Ces mentors veillent à ce que le couple reste fidèle l’un à l’autre et à ses convictions religieuses.
Chaque personne est encouragée à réserver ses émotions brutes pour son seul et unique amour.
Les couples qui sortent ensemble n’ont pas de comptes à rendre, car ils n’ont que peu ou pas d’interaction avec les membres de leur famille. Ils sont indépendants et responsables des choix qu’ils font pour eux-mêmes.
12. Les couples qui se courtisent peuvent se disputer sur des sujets sérieux, alors que les partenaires qui sortent ensemble se battent pour des questions insignifiantes
Les disputes et les bagarres des couples qui se fréquentent portent sur des sujets sérieux tels que les enfants, l’implication des parents après le mariage et, bien sûr, les finances !
Les personnes qui sortent ensemble se disputent pour des choses insignifiantes, comme le fait de ne pas répondre à temps ou de regarder quelqu’un d’autre, ou encore la couleur de la chemise et tout ce qui se trouve sous le soleil, en fait !
Foire Aux Questions – Courtiser ou draguer
Les gens se posent beaucoup de questions lorsqu’il s’agit de sortir avec quelqu’un ou de lui faire la cour. Voici les deux questions les plus fréquemment posées à ce sujet… ainsi que leurs réponses.
1. Qu’est-ce qui vient en premier, faire la cour ou sortir avec quelqu’un ?
La cour est une question d’engagement et de responsabilité ; il s’agit d’un engagement à respecter la volonté de Dieu dans la recherche d’un partenaire pour la vie. À l’inverse, les rendez-vous galants sont une politique strictement sans engagement, mais avec peu de chances d’avoir une relation à long terme.
Il s’agit de deux concepts complètement différents, et l’un ne peut donc pas précéder l’autre. Toutefois, la séduction peut impliquer un peu de drague, mais l’inverse n’est pas vrai.
La parade nuptiale implique un engagement sérieux, tandis que les rendez-vous galants sont très informels. La parade nuptiale consiste à passer du temps et à apprendre à se connaître, tandis que les rendez-vous peuvent se résumer à une simple sortie ou à des relations sexuelles occasionnelles.
Bien que la cour puisse impliquer certaines activités communes à la scène des rencontres (comme des sorties au cinéma, des visites de lieux célèbres de la ville ou simplement une promenade dans le parc), la cour ne peut jamais faire partie des rencontres.
2. Pourquoi la cour est-elle meilleure que les rendez-vous galants ?
On ne peut pas vraiment comparer des pommes et des oranges. Étant donné que la cour et les rendez-vous sont des concepts complètement différents, il serait insensé d’essayer de déterminer lequel est le meilleur.
Faire la cour et sortir avec quelqu’un sont deux jeux différents. Cela dépend de l’intérêt de la personne pour ce qu’elle veut. Si vous voulez quelque chose de sérieux et de plus formel (avec toutes les vibrations de la vieille école), vous pouvez très bien opter pour la cour.
Mais si vous cherchez quelque chose d’amusant, quelque chose qui est moins exigeant qu’une relation, montez dans le wagon des rencontres sans aucun doute !
Conclusion – Courtiser ou draguer
Faire la cour et sortir avec quelqu’un sont des actes similaires, mais dont les motivations sont très différentes. La cour est une question d’engagement et de responsabilité ; c’est un engagement à respecter la volonté de Dieu dans la recherche d’un partenaire pour la vie.
En revanche, les rendez-vous galants sont strictement sans engagement, mais ils ont peu de chances de déboucher sur une relation à long terme. Tout dépend de l’intérêt de l’individu et des choix qu’il fait pour lui-même.
Nous espérons que cet article vous donnera une meilleure idée des deux types de relations et vous aidera à faire le bon choix pour vous-même.
A lire aussi : « Sortir avec plusieurs personnes »