Tu viens de découvrir qu’un homme t’a fait des avances. Il vous a donné l’impression d’être unique en son genre… puis il s’est avéré qu’il n’a jamais été vraiment amoureux de vous.
Et le pire, c’est que tu l’aimais bien et que tu pensais que c’était le bon.
Il n’y a pas d’autre solution que d’aller de l’avant, loin de l’homme qui a joué avec vos sentiments.
Voici 18 conseils qui vous aideront à oublier ce type pour de bon.
Sommaire – Se débarrasser d’un homme
1) Arrêtez de nourrir le monstre.
Il existe une règle universelle à suivre pour se libérer d’un amant : la règle du non-contact.
Et ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue une sorte de mantra. Parce qu’elle fonctionne.
Il s’agit essentiellement de mettre fin à tout contact, ce qui signifie supprimer ou bloquer ses contacts sur les réseaux sociaux, ainsi que tous les numéros que vous avez pu partager ensemble.
Cela met immédiatement plusieurs murs entre vous et lui, de sorte qu’il est plus difficile de le contacter lorsque vous êtes tentée de lui tendre la main… et vice versa.
Cette distance permet de passer plus facilement à autre chose. C’est comme si vous vous débarrassiez d’une dépendance au café en plaçant votre machine à expresso derrière cinq coffres-forts de haute sécurité.
2) N’essayez pas de le justifier et de l’arranger.
Pour être clair, c’est vous la victime. Il a joué avec vous, et même s’il essaie de le faire croire, c’est toujours lui qui a choisi de jouer avec vous.
Il peut être tentant d’ignorer ce fait important… ou même d’aller plus loin et d’emprunter la « voie de la sainteté » en le plaignant d’une manière ou d’une autre. Mais cela ne vous aide en rien.
Le fait est que vous avez été blessée, que vous avez perdu votre temps et que c’est lui qui en est responsable.
Ne vous sentez pas obligée de le réparer ou de faire quelque chose pour qu’il change.
Vous pouvez lui donner des conseils, vous pouvez travailler dur pour essayer de le rendre meilleur. Mais en fin de compte, c’est lui seul qui a le pouvoir de se changer.
Et regardez. Il ne vous paie pas pour cela, vous n’êtes probablement pas qualifié et vous n’êtes pas un thérapeute professionnel, alors laissez-le faire.
3) Ne vous laissez pas enfermer dans le jeu des reproches.
En plus d’essayer de justifier ses actions, vous pourriez être tenté de vous enfermer dans le jeu des reproches.
Vous pourriez vous reprocher de ne pas en avoir fait assez pour le retenir, ou lui reprocher de ne pas être assez intelligent pour savoir ce que vous valez.
Il est utile de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné dans une relation ou aux signes que vous n’auriez pas dû ignorer. Mais trop penser à qui mérite le blâme pour quoi que ce soit peut facilement devenir toxique et le cimenter plus profondément dans votre tête.
Vous voulez vous débarrasser de lui, alors moins vous y pensez, mieux c’est.
4) Ne traîne pas dans les mêmes endroits.
D’accord, la nourriture était excellente. Mais quand tu essaies d’oublier quelqu’un, tu devrais probablement rester à l’écart pendant un certain temps. Voici pourquoi :
Visiter les endroits où vous aviez l’habitude d’aller avec lui évoque des images de lui qui risquent de vous hanter. Vous feriez de cet homme un fantôme vivant qui vous suivrait partout.
C’est précisément ce que l’on appelle les vieilles hantises : des endroits qui vous rappellent tellement l’homme que sa présence s’y ferait presque sentir.
Si vous essayez d’oublier cet homme, évitez ces endroits ou vous risquez de vous retrouver dans une boucle sans fin. Pire encore, vous pourriez l’entendre vous parler et être tentée de lui répondre. Vous risquez de l’entendre vous parler et d’être tentée de lui répondre.
5) Faites un zoom arrière et regardez la situation dans son ensemble.
Ne vous focalisez pas sur cette affaire. Elle ne définit pas votre vie.
Vous avez environ cent ans à vivre et des milliers de personnes que vous rencontrerez pendant cette période. Il n’est qu’un visage parmi tant d’autres avec lesquels tu vas forcément tisser des liens. Beaucoup d’entre eux seront meilleurs.
Il y a de fortes chances qu’il ne soit même pas votre premier chagrin d’amour. Et même si c’était le cas ? Il n’est pas le dernier.
Il n’est même pas un chapitre de votre vie. Il n’est probablement qu’un paragraphe ou une note de bas de page.
Cela peut faire très mal maintenant, mais vous finirez par passer à autre chose et quand vous le ferez, vous repenserez à cette journée et vous rirez de vous-même.
6) Changez l’image que vous associez à lui.
Il y a ce qu’on appelle la défamiliarisation. Il s’agit d’aller au-delà de vos idées préconçues et d’essayer de rendre le familier étrange à nouveau.
Les écrivains et les poètes y ont recours en permanence pour s’aider à voir et à comprendre de nouvelles façons d’appréhender le monde.
C’est également une méthode que vous pouvez utiliser pour oublier les personnes avec lesquelles vous avez des problèmes – et, oui, cela inclut ce type qui a joué avec votre cœur.
Voici comment procéder : Faites une représentation visuelle de lui et de ses défauts dans votre esprit – mettez-en autant que vous voulez – et chaque fois qu’il vous manque, revenez à cette image.
Vous l’avez peut-être toujours considéré comme une bonne personne, même s’il avait quelques défauts. Peut-être l’avez-vous associé aux cadeaux et aux baisers qu’il vous a donnés.
Mais il y a sûrement eu des moments où il n’a pas été aussi bon qu’il aurait pu l’être. Des moments que vous avez ignorés ou excusés, mais qui sont certainement blessants.
Peut-être avait-il l’habitude d’excuser les fois où il vous négligeait en disant « tu es une telle pleurnicheuse », ou peut-être est-il un barbouilleur, ou encore n’arrive-t-il pas à garder un emploi.
Effacez l’image extérieure de rêve à laquelle vous l’associez et laissez la sale réalité du temps qu’il a passé avec vous apparaître au grand jour.
7) Rappelez-vous que vous méritez un homme formidable.
Parfois, nous nous regardons dans le miroir et nous n’aimons pas ce que nous voyons. Nous nous rabaissons et pensons qu’il est impossible de trouver un homme bien. Alors, quand quelqu’un nous accorde la moindre attention, nous la saisissons comme si c’était tout ce que nous pouvions avoir.
Écoutez, vous devez surmonter vos insécurités pour trouver l’amour que vous voulez.
Comment y parvenir exactement ?
Le moyen le plus efficace est de puiser dans votre pouvoir personnel.
Vous voyez, nous avons tous en nous une quantité incroyable de pouvoir et de potentiel, mais la plupart d’entre nous ne l’exploitent jamais. Nous nous enlisons dans le doute et l’insécurité, ce qui nous prive de la joie des choses que nous aimons dans la vie.
C’est le chaman Rudá Iandê qui m’a appris cela. Il a aidé des milliers de personnes à aligner leur travail, leur famille, leur spiritualité et leur amour afin qu’elles puissent ouvrir la porte de leur pouvoir personnel.
Il a une approche unique qui combine les anciennes techniques chamaniques traditionnelles avec une touche moderne. Cette approche ne fait appel à rien d’autre qu’à votre propre force intérieure – pas de gadgets ou de fausses affirmations de pouvoir.
Car le véritable pouvoir d’action doit venir de l’intérieur.
8) Reconnaissez et acceptez que l’on s’est joué de vous.
On a joué avec tes sentiments. Tu es en colère, tu as mal, tu as été trahi. Vous vous sentez bête et laid.
Ne pensez pas que vous devez supporter tout cela en silence. Respirez profondément et criez votre douleur – hurlez dans un oreiller s’il le faut.
Une fois que vous l’avez fait, respirez à nouveau profondément et regardez-vous dans le miroir. Vous n’en avez peut-être pas l’air, mais vous avez déjà fait beaucoup pour vous-même en reconnaissant que vous vous êtes fait avoir.
Votre situation pourrait être pire. Vous pourriez encore être dans le déni. Mais vous êtes là, face à la dure réalité qui vous a été imposée. Et cela demande beaucoup de force.
Alors donnez-vous une tape dans le dos, dites-vous que vous comptez et réfléchissez à ce que vous pouvez faire d’autre pour aller de l’avant.
9) Visualisez votre futur moi.
Nietzche a écrit un jour : « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».
Je pense qu’il y a un moyen d’améliorer cette phrase. Ce qui ne vous tue pas ferait mieux de s’enfuir en criant, parce que vous allez devenir une superstar bien au-dessus de sa catégorie.
Vous vous sentez peut-être petit maintenant. Impuissant, même. Et vos sentiments sont valables, alors reposez-vous et récupérez autant que vous en ressentez le besoin.
Mais vous pouvez aussi tirer beaucoup d’enseignements de ces expériences et vous en servir pour vous reconstruire. Pensez-y : vous a-t-il montré des signaux d’alarme que vous n’avez pas reconnus ? Avez-vous toléré ses abus ?
Maintenant, vous savez comment éviter tout cela et affirmer votre valeur lorsque le prochain homme viendra. Tirez les leçons de cette épreuve afin de pouvoir vous construire et devenir la meilleure version de vous qui ait jamais existé.
10) Écrivez une lettre de colère.
L’une des meilleures façons de gérer les problèmes émotionnels est de les écrire. Transformez-les en quelque chose de physique que vous pouvez saisir.
Prenez donc un stylo et écrivez toutes vos blessures. Mettez sur papier tout ce qui vous vient à l’esprit.
Croyez-le ou non, vous pouvez explorer davantage vos sentiments lorsque vous les écrivez dans une lettre non censurée, non filtrée.
Vous pouvez penser qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas dire parce que vous craignez que les gens vous voient différemment, ou parce que vous ne voulez pas blesser quelqu’un autant que possible.
Ne vous empêchez pas de penser aux conséquences, car cette lettre ne sera de toute façon pas envoyée !
Allez-y, libérez tous les mots et émotions désagréables que vous avez ressentis jusqu’à présent. Considérez-les comme un monologue intérieur.
Il peut vous aider à découvrir une partie de vous-même que vous ne soupçonniez pas.
Et, si cela vous convient, déchirez la lettre avec toute votre fureur lorsque vous aurez terminé.
11) Sortez de l’impasse, littéralement.
Les mauvais incidents se répètent-ils dans votre tête ? Il vous manque à nouveau, même si vous vous êtes déjà dit qu’il n’était bon à rien ?
Utilisez la « technique de l’élastique » pour vous empêcher d’être obsédée. Il s’agit d’une méthode éprouvée pour mettre fin à des habitudes malsaines en associant la personne à un mauvais sentiment.
Vous pouvez trouver n’importe quel vieil élastique à la maison ou au bureau. Mettez-le à votre poignet pour qu’il ne vous quitte pas.
Chaque fois que vous vous surprenez à penser à lui, tirez sur l’élastique pour qu’il se referme. Pas au point de vous faire mal, bien sûr, mais juste assez pour vous ramener au présent.
L’idée n’est pas de vous punir en faisant claquer l’élastique douloureusement. C’est juste une petite secousse pour vous rappeler de ne pas vous perdre dans vos pensées.
12) Recommencez à chercher une relation saine.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous finissez souvent par sortir avec des hommes indisponibles ?
Pourquoi les choses ne peuvent-elles pas se passer comme vous l’aviez imaginé en grandissant ? Ou du moins, cela n’a pas de sens…
Lorsque vous êtes confrontée à un chagrin d’amour causé par un homme négligent, il est facile d’être frustrée et même de se sentir impuissante. Vous pouvez même être tentée de jeter l’éponge et de renoncer à l’amour.
J’aimerais vous suggérer de faire quelque chose de différent.
C’est une chose que j’ai apprise du chaman de renommée mondiale Rudá Iandê. Il m’a appris que la façon de trouver l’amour et l’intimité ne correspond pas à ce que nous avons été culturellement conditionnés à croire.
En fait, beaucoup d’entre nous s’auto-sabotent et se trompent pendant des années, ce qui les empêche de rencontrer un partenaire qui puisse vraiment les combler.
Nous restons coincés dans des relations horribles ou des rencontres vides, sans jamais vraiment trouver ce que nous cherchons.
Nous tombons amoureux d’une version idéale de quelqu’un plutôt que de la personne réelle.
Nous essayons de « réparer » nos partenaires et finissons par détruire nos relations.
Nous essayons de trouver quelqu’un qui nous « complète », pour finalement nous effondrer à ses côtés et nous sentir deux fois plus mal.
Les enseignements de Rudá m’ont montré une toute nouvelle perspective.
J’ai eu l’impression que quelqu’un comprenait pour la première fois mes difficultés à trouver et à nourrir l’amour, et qu’il m’offrait enfin une solution concrète et pratique pour trouver le bon partenaire.
Si vous en avez assez des rencontres insatisfaisantes, des rendez-vous sans lendemain, des relations frustrantes et des espoirs sans cesse déçus, c’est un message qu’il vous faut entendre.
Je vous garantis que vous ne serez pas déçu.
13) Soyez reconnaissant que vos rôles ne soient pas inversés.
Avec tous les sentiments négatifs qui en découlent, vous aimeriez être celui qui a le dessus, n’est-ce pas ? Celui qui cause la douleur à la place ?
Eh bien, vous ne devriez pas. Pourquoi pensez-vous qu’un joueur est supérieur ? En fait, il est inférieur à vous !
Si vous y réfléchissez bien, il n’y a rien à admirer.
Les joueurs sont émotionnellement détachés. Ils ne se soucient pas de savoir s’ils blessent quelqu’un ou non.
Jouer avec les sentiments de quelqu’un peut être un trouble. Il se peut qu’on ait déjà joué avec lui et qu’il veuille jouer avec quelqu’un d’autre pour retrouver un sentiment de supériorité.
Ils n’ont pas le sens de l’obligation de rendre des comptes ou de la responsabilité pour les actions qu’ils font et ne pensent pas au résultat.
Vous n’êtes pas comme ça. Oui, se faire avoir, ça craint, mais il faut ÊTRE la meilleure personne et ne pas suivre la même voie.
14) Transforme ta colère en énergie positive.
Quand tu es en colère, tu donnes des coups de poing, tu t’agites ou tu t’empoignes les cheveux (ne le fais pas !).
Au lieu de ruminer des émotions négatives et d’émettre des miasmes sombres autour de vous, transformez-les en énergie positive. Il n’est pas nécessaire de faire un marathon de 20 km. Vous pouvez simplement sortir marcher, faire du vélo ou danser.
Tenez-vous-en à une routine, comme manger ou faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment ou simplement accomplir des tâches quotidiennes selon un horaire fixe pour organiser votre vie.
Le fait de savoir ce qui va venir facilite l’adaptation au changement et vous débarrasse de votre anxiété.
Prenez un bon bain avec vos parfums préférés tout en sirotant un verre de vin pétillant. Regardez un film qui vous fait du bien. Oubliez le régime pendant un moment et offrez-vous une glace.
Prenez soin de vous comme si vous étiez la personne la plus spéciale de votre vie, parce que vous l’êtes.
15) Pensez à d’autres personnes qui se sont fait avoir.
Lorsque nous découvrons qu’un homme ne fait que jouer avec nos sentiments, ça fait mal.
C’est très douloureux parce que cela nous donne l’impression d’être laides et indignes d’un véritable amour. Si cela nous est arrivé plus d’une fois dans le passé, nous commençons à croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez nous.
Une astuce efficace pour contrer ces pensées consiste à penser aux nombreuses personnes géniales qui se sont fait avoir, ou pire, qui ont été trompées par leur partenaire.
Prenons l’exemple de Taylor Swift. Ses fréquentations et ses chansons montrent clairement qu’elle a traversé beaucoup d’épreuves. Consolez-vous en vous disant que la tromperie ne se préoccupe pas de savoir si vous êtes populaire, riche ou un auteur-compositeur-interprète primé.
Lorsqu’un joueur choisit une cible, il l’exécute. Les joueurs doivent jouer, et c’est la vie.
Consolez-vous en vous disant que même les plus beaux et les plus intelligents se font parfois avoir.
16) Pleurez un bon coup.
Les personnes faibles ne pleurent pas.
En fait, si vous êtes sage, vous avez envie de pleurer parce que c’est bon pour vous. Les pleurs libèrent le stress et soulagent la douleur émotionnelle. Les pleurs contribuent également à libérer de l’ocytocine et des endorphines, des substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être.
Il n’y a donc pas de mal à verser des larmes et, lorsque vous le faites, veillez à les faire sortir en totalité.
Refouler ses sentiments a des effets néfastes non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur le corps. Cela affecte notamment votre système immunitaire, alors ne gardez pas tout pour vous.
Veillez simplement à savoir quand vous arrêter. Donne-toi un délai – trois jours, une semaine, un mois… et quand tu auras fini, tu pourras t’en débarrasser.
17) Parlez-en avec vos amis et votre famille.
Lorsque les choses sont évidentes, il est facile de les négliger.
Vous risquez d’oublier que la communication est le meilleur moyen de débloquer les problèmes de cœur.
Appelez vos amis pour une bonne discussion. Mais ne vous apitoyez pas sur votre sort, car vous risqueriez de vous enfoncer encore plus dans les ténèbres.
Cherchez quelqu’un à qui vous confiez votre vie privée et parlez-lui de vos émotions.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de l’utiliser comme thérapie personnelle ou comme épaule pour pleurer – bien que vous n’ayez pas peur de vous ouvrir à elle si elle est d’accord – parce que la simple présence de quelqu’un que vous aimez peut vous aider à vous stabiliser.
Lorsque vous parlez à quelqu’un et pas seulement au mur, vous vous rappelez qu’il y a des gens qui sont prêts à rester avec vous pendant cette période et que vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul.
18) Prenez la meilleure revanche.
La meilleure vengeance se produit lorsque vous n’avez pas besoin de vous venger, c’est-à-dire lorsque vous réussissez tellement bien dans votre vie que ces personnes deviennent insignifiantes à vos yeux.
Vous avez déjà acquis une habitude saine avec votre routine, vous vous êtes réengagé envers vous-même et vous avez appris vos leçons.
Ton moi actuel (même s’il est encore douloureux et en colère) est bien meilleur que ton moi passé qui est encore aveuglément amoureux d’un joueur. Et vous êtes sur la bonne voie pour devenir meilleur !
Alors, planifiez votre vie et transformez cette colère en quelque chose d’utile. Vous vous remercierez d’avoir fait de ce moment un tournant dans votre vie.
Conclusion – Se débarrasser d’un homme
Vous avez donc commis l’erreur de croire un homme qui s’est avéré être un joueur. Et ce n’est pas grave.
Ce qui est bien, c’est que vous vous êtes arrêté avant que la situation ne devienne irréversible.
Vous l’aimiez bien, mais vous savez qu’il ne faut pas perdre son temps avec quelqu’un qui ne fait que se servir de vous.
Alors, au lieu de vous en vouloir, félicitez-vous d’avoir été sage !
En fait, l’expérience n’a pas été si mauvaise que cela. Vous avez découvert beaucoup de choses sur les relations et sur vous-même, des leçons qui vous seront indispensables pour naviguer dans le monde des rencontres.
Un jour, lorsque vous aurez trouvé la personne qui vous convient, vous vous souviendrez de ce moment et vous le remercierez de vous avoir enseigné l’amour et la vie.
A lire aussi : « Comment savoir si vous êtes dans une relation toxique »