Vous voulez connaître les étapes du divorce ?
Il y a donc de fortes chances que votre mariage soit sur le point de connaître une fin tragique. Je suis vraiment désolé que vous ayez à vivre cela. Mais sachez que vous passerez par différentes phases avant le divorce proprement dit.
Toutefois, si vous divorcez, vous risquez d’être mentalement traumatisé(e) pendant la séparation.
En prenant conscience de la situation, vous pouvez éviter la fin abrupte d’une belle relation ou vous sauver de la boucle de la dépression et de l’anxiété.
Que vous souhaitiez vous arrêter sur la voie du divorce ou travailler sur vous-même tout au long de l’expérience, cet article de réflexion vous aidera à vous familiariser avec tout cela et vous soutiendra.
Alors, abordons ensemble une vie saine…
Sommaire – Les étapes du divorce
Quelles sont les étapes du divorce ?
Divorcer entraîne certainement un bagage émotionnel important. Mais pensez-vous que cela soit le résultat d’une décision prise en un jour ? Non, un couple passe par plusieurs phases dans sa vie conjugale avant de franchir cette étape dévastatrice et de reprendre le cours de sa vie.
En tant que personne extérieure, il est facile de juger les gens et de commenter leur vie de couple. Mais c’est seulement le couple qui ressent la douleur. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette terrible expérience, nous vous invitons à la découvrir ici…
Étape 1 : Le jeu des reproches
Résumé
Les partenaires ne parviennent pas à accepter leurs erreurs et se rejettent mutuellement la responsabilité de tous les échecs du mariage. C’est à ce moment-là que l’idée du divorce germe dans l’esprit de l’un ou des deux partenaires.
C’est la première étape de votre divorce, lorsque vous et votre partenaire cessez de vous comprendre et commencez à vous rejeter la faute. Pour certains couples, cela peut commencer en quelques mois, alors que pour d’autres, cela peut prendre des années à jouer au jeu des reproches avant de demander le divorce.
Vous comprenez que les choses ne vont pas dans la bonne direction dans votre mariage. Votre partenaire ne répond pas à vos besoins ou ne vous répond pas comme il l’a toujours fait.
Vous vous dites peut-être que la passion s’estompe avec le temps et qu’il s’agit donc d’un processus naturel. Bien sûr, cela arrive et la passion se transforme en amour spirituel. Mais s’il n’y a aucun signe d’amour profond dans cette situation, votre relation est au bord du gouffre.
Bientôt, vous refoulez vos sentiments parce que vous pensez que votre partenaire ne vous comprendra pas. En fin de compte, vous cessez de partager des choses avec l’autre.
Vous vous rendez compte que vous exigez tous deux des choses différentes de la vie. Vous commencez à imaginer votre vie personnelle sans votre partenaire. Peu à peu, la dépression s’installe.
Lorsque vous voyez d’autres couples dans la société, vous vous rendez compte que vous ne partagez pas un lien similaire à celui des époux. Cela vous serre le cœur et vous en rendez votre partenaire responsable.
Comment surmonter cette étape ?
Pour sauver votre relation à ce stade, essayez d’envisager la situation de manière rationnelle. Comprenez que votre partenaire est aussi un être humain et qu’il n’est donc pas parfait. Comme vous, il peut aussi commettre des erreurs.
En outre, en tant que partenaires, sachez que personne n’est inférieur ou supérieur, car vous formez une équipe. Par conséquent, si vous commettez une erreur, acceptez-la et cherchez des solutions. Ne gaspillez pas votre énergie à pointer du doigt les erreurs passées de l’autre.
Concentrez-vous sur les solutions et votre partenaire vous soutiendra naturellement.
Étape 2 : La colère atteint ses limites
Résumé
Les partenaires ne parviennent pas à comprendre les disputes quotidiennes. Ils finissent donc par discuter de l’idée du divorce et passent à l’action.
En raison des désaccords et des disputes constants, vous avez toujours imaginé comment la vie individuelle pourrait être meilleure dans la phase précédente. Cependant, si vous en discutez avec votre conjoint ou vos amis, cela signifie que la situation a dépassé vos limites.
Votre colère a atteint une limite et vous voulez réellement transformer votre idée en réalité. Vous êtes prêt à passer à l’action et vous pouvez donc facilement aborder ce sujet avec d’autres personnes.
Lorsque vous exprimerez vos sentiments de divorce à votre conjoint, vous entendrez certainement : « Je ne l’avais pas vu venir ».
Pour la première fois, votre partenaire apprend que vous pensiez à la séparation depuis longtemps. De plus, il se rend compte que son mariage est en difficulté.
Cela choque votre conjoint et il a du mal à l’accepter. Sa tranquillité mentale est complètement détruite par la panique qui s’empare de lui.
La colère, le ressentiment et le déni sont les sentiments les plus fréquents que l’on peut observer au cours de cette phase.
Si vous avez des enfants ensemble, cela ajoutera certainement au drame et rendra l’ensemble du processus plus difficile. La séparation des parents peut briser un enfant et ruiner son avenir, alors pensez à eux avant de passer à l’étape suivante.
Comment surmonter cette étape ?
Suivez une thérapie de couple pour résoudre vos problèmes et rétablir votre mariage. Établissez des limites claires, discutez de vos problèmes avec votre partenaire et travaillez à une nouvelle phase d’engagement.
Lorsque les couples le font honnêtement, certains d’entre eux peuvent sauver leur mariage parce que les partenaires changent pour le mieux.
Toutefois, la thérapie de couple ne promet pas d’empêcher le divorce. Certains couples se séparent même après la consultation parce qu’ils ne sont pas prêts à se changer pour les autres.
Certains commencent également à imaginer leur vie après le divorce. Les mariages exigent de nombreux compromis, et vous devez être prêt à les accepter pendant la consultation.
Étape 3 : Votre monde s’écroule
Résumé
Vous observez des changements radicaux dans votre vie quotidienne. Il vous faut beaucoup d’énergie et d’efforts pour accomplir vos tâches quotidiennes, car votre esprit est engourdi par le choc de la séparation.
Personne n’aime vivre l’échec d’un mariage, car il est traumatisant. Vous avez besoin de beaucoup de temps pour guérir et oublier votre partenaire. L’ensemble du processus est source d’anxiété.
Vous ne dormez pas bien, votre appétit change et vous subissez de nombreux traumatismes émotionnels à cause de l’anxiété, ce qui rend le processus encore plus difficile.
L’anxiété s’accompagne d’une dépression. Vous passez le plus clair de votre temps au lit au lieu d’être productif. Vous consommez moins de nourriture et votre santé s’en ressent. Bien que votre santé décline, vous êtes toujours plus préoccupé par la séparation.
Vous remarquez que vous ne pouvez pas prêter attention aux autres ou à votre travail. Vous vous mettez en colère pour des choses insignifiantes et vous vous mettez à pleurer à chaudes larmes. Parfois, cela peut même être dû à des choses déraisonnables parce que l’esprit est instable.
Si vous ne guérissez pas de la séparation, vous subirez continuellement des oscillations émotionnelles. Vous serez de temps en temps en colère, engourdi et anxieux.
Vous ne comprenez pas comment un incident de la vie quotidienne vous affecte et les conséquences sont indépendantes de votre volonté. Il vous faudra peut-être plusieurs mois ou années pour guérir de cette étape.
Étant donné que les deux partenaires étaient également impliqués dans le mariage, ils souffrent tous les deux, mais l’intensité peut être différente.
Si votre partenaire a demandé le divorce, il se sent coupable et s’en veut d’avoir mis fin à une belle relation. En revanche, vous vous sentez blessé, impuissant, en colère et pitoyable d’avoir été forcé à divorcer.
Comment faire face à cette étape ?
Pour traverser cette phase, acceptez la réalité de la fin de votre mariage. Ce sera un processus long et émotionnel, mais faites la paix avec la réalité pour guérir rapidement.
Étape 4 : Émotions mitigées
Résumé
Vous éprouvez des changements soudains d’émotions parce que vous n’avez pas encore guéri, de sorte que vos émotions deviennent assez imprévisibles au cours de cette phase.
Après le divorce, les choses deviennent imprévisibles en raison des émotions accablantes qui s’effondrent d’un seul coup.
À un moment donné, vous profitez de votre vie libre. À un autre moment, votre ancien partenaire vous manque. Ensuite, vous pensez à lui et les souvenirs de ses habitudes négatives vous mettent en colère. En l’espace de quelques secondes, vous passez d’un état d’esprit optimiste à un état d’esprit colérique.
Dans cette phase, vous vous remémorez votre mariage et analysez ce qui n’a pas fonctionné. Vous réfléchissez à vos erreurs, aux possibilités de compromis de part et d’autre et à qui est réellement responsable de l’échec de votre mariage.
Vous chérissez les meilleurs moments passés avec votre ex-partenaire et vous pleurez parce que vous n’avez plus rien.
Vous comprenez rapidement où vous vous êtes trompé et vous en tirez une leçon précieuse.
En outre, vous vous sentirez seul(e) parce que vous n’aurez plus l’occasion de revoir votre partenaire. C’est comme si vous le perdiez dans la mort.
Chaque personne réagit différemment à la solitude. Certains s’isolent et cessent toute activité sociale. D’autres visitent tous les endroits où ils sont allés avec leur ex-conjoint pour se sentir nostalgiques. Vous ferez donc l’un ou l’autre.
Au cours de cette phase, votre estime de soi subira un sérieux revers. Vous vous sentez absolument inutile et vous vous enfermez dans votre chambre toute la journée.
En revanche, vous pouvez aussi vous sentir soulagé de la toxicité. Vous vous sentez libéré de l’emprise du mariage et vous voulez vous concentrer sur vous-même.
Comment traverser cette étape ?
Vous avez besoin de beaucoup d’amour de soi et d’acceptation pour faire face à cette phase. Tout d’abord, il faut surmonter la bascule émotionnelle.
Si vous ne savez pas comment y faire face, parlez de ce que vous ressentez à vos amis et aux membres de votre famille en qui vous avez le plus confiance et demandez-leur de vous écouter.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les autres, écrivez un journal et exprimez vos sentiments. Si vous ne sortez pas le puzzle émotionnel qui est en vous et ne tentez pas de le résoudre, vous ne vous sentirez pas libéré et vous mettrez plus de temps à guérir.
Étape 5 : Vous changez d’identité
En résumé
Vous devez faire face à des difficultés pour passer à nouveau de l’état de personne mariée à celui de personne célibataire et lutter pour vous faire accepter par la société.
Avant le mariage, vous étiez deux personnes avec des identités distinctes. Lorsque vous vous êtes mariés, vous avez créé une seule identité pour vous deux.
Après la séparation, vous avez besoin d’une identité différente pour vous intégrer dans le monde. C’est un véritable chaos, car vous ne savez pas comment vous faire accepter par la société.
Votre perception de vous-même subit un changement important à cette époque. Il se peut que vous essayiez plusieurs identités tout au long de cette période avant de vous installer confortablement.
Vous devenez très anxieux de la façon dont les autres vous perçoivent, comme au début de l’adolescence. Vous pouvez investir dans de nouveaux vêtements ou une voiture.
Vous êtes confronté aux mêmes difficultés qu’à l’adolescence et vous recommencez à chercher un partenaire. Vous avez du mal à sortir avec quelqu’un ou à lui faire des avances sexuelles.
Toutefois, certaines personnes peuvent également se livrer à des activités sexuelles pour explorer la sexualité au-delà de l’horizon du mariage. Cette phase est donc celle de l’exploration de soi.
La partie la plus difficile de cette phase est d’accepter son identité de « marié » à « célibataire ». L’accepter psychologiquement est assez stressant.
Comment faire face à cette phase ?
Méditez pour garder votre esprit calme. Au lieu de faire l’amour, adonnez-vous à des activités créatives qui peuvent rendre votre esprit et votre âme heureux. Inscrivez-vous à des cours de loisirs, lisez un livre, créez une entreprise, rejoignez une ONG ou faites des choses qui vous rendent heureux et satisfait.
Étape 6 : Se découvrir soi-même
Résumé
Au cours de cette phase, vous acceptez enfin votre divorce et vous êtes prêt à vivre une nouvelle vie.
Lorsque vous entrez dans cette phase, vous acceptez la vérité de votre divorce et vous vous sentez soulagé. Vous avez retrouvé la force et le désir d’accomplir des choses.
Vous êtes satisfait de votre mode de vie parce que vous avez tourné la page sur votre passé. Les blessures ne vous affectent plus parce qu’elles ont été guéries. Maintenant, tu ne souffriras plus même si tu les touches. Vous avez une idée claire de ce dont vous avez besoin dans votre vie.
Même si le divorce a entraîné des émotions douloureuses et désagréables, elles ont finalement conduit à la résolution de la perte, ce qui vous permet de rétablir un lien intime si vous le souhaitez.
Le bonheur et la satisfaction commencent à prendre le pas sur l’anxiété et la colère. Le divorce vous permet de suivre vos propres intérêts tout en libérant votre ancien partenaire pour une vie meilleure.
Comment traverser cette étape ?
Concentrez-vous sur les prochaines étapes de votre vie. Réfléchissez bien à la question de savoir si vous voulez essayer de sortir avec quelqu’un ou si vous voulez vous concentrer entièrement sur vous-même. Veillez à bien réfléchir à chaque étape et à aborder la vie de la manière la plus sûre. Même si vous rencontrez un revers, souvenez-vous de cette phase et motivez-vous pour surmonter les difficultés.
Conclusion – Les étapes du divorce
Les mariages sont beaucoup plus difficiles à gérer que n’importe quelle autre relation. Le maintien d’un mariage sain exige des efforts de la part de deux personnes. Si l’un des deux ne respecte pas sa part du contrat, le mariage échoue.
Pendant que vous traversez les différentes étapes, concentrez-vous sur les mécanismes d’adaptation qui vous permettront de sauver votre mariage. Toutefois, si rien ne fonctionne, sachez que tout s’améliorera avec le temps.
En outre, si vous avez beaucoup de mal à gérer la séparation et que même vos proches ne peuvent pas vous aider, consultez un thérapeute.
Ne gâchez pas la vie qui vous attend. Prenez toutes les mesures nécessaires pour aller de l’avant, quelles que soient les circonstances. L’aide d’un expert vous permettra toujours de faire face aux problèmes mieux que vous ne pouvez l’imaginer.
A lire aussi : « Comment Arrêter de penser à quelqu’un ? »