Vous voulez donc connaître les étapes d’une rupture. Il y a donc de fortes chances que tu sois en train d’en vivre une.
Honnêtement, j’ai le cœur brisé à l’idée que vous viviez cela. Cette discussion te fera probablement encore plus de mal, mais elle est importante pour te guérir.
Que tu veuilles te réconcilier avec ton ex ou passer à autre chose, je serai à tes côtés dans cette réflexion. Vous saurez pourquoi vous vous comportez ainsi avant, pendant et après une rupture et ce que vous devez faire concrètement.
Alors, pour une guérison émotionnelle rapide, prenez ma main, et laissez-moi vous éduquer à ce sujet.
Sommaire – Les étapes d’une rupture
Quelles sont les étapes d’une rupture ?
Une rupture n’est pas facile à vivre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Vous mettez tant de temps à oublier tous les souvenirs heureux que vous avez passés avec cette personne ou peut-être croyez-vous encore qu’elle reviendra.
Ne vous inquiétez pas. Je vais vous expliquer exactement pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Allez, c’est parti !
Étape 1 : Ambivalence
Résumé
Au stade de l’ambivalence, vous n’êtes pas sûr des sentiments de votre partenaire. Vous avez du mal à décider si vous devez rester avec lui ou mettre fin à la relation.
Au stade de l’ambivalence, vous êtes confronté(e) à des problèmes positifs et négatifs dans votre relation. En raison des hauts et des bas constants, vous n’êtes pas sûr de votre relation et vous ne comprenez pas les sentiments de votre partenaire à votre égard.
Pourquoi passons-nous par cette étape ?
Vous traversez cette étape parce que votre partenaire ne sait pas que vous éprouvez ces doutes en silence. Il est toujours occupé ailleurs et vous laisse seul(e) face à la situation.
Vos questions restent sans réponse, ce qui vous inquiète davantage. Lorsque ses actes ne sont pas en phase avec ses paroles, vous vous demandez encore si vous devez poursuivre la relation.
Que faire à ce stade ?
Dans ces moments-là, discutez de votre relation avec vos amis et les membres de votre famille pour savoir dans quelle direction elle évolue. La relation vous est-elle bénéfique ou est-elle toxique ? Votre partenaire a-t-il montré des signes d’ambivalence au cours de la relation amoureuse ?
Analysez votre relation depuis le début. Ont-ils changé de comportement ? Attention, certaines personnes sont intrinsèquement ambivalentes. Dans ce cas, ne nourrissez pas de pensées incertaines à l’égard de votre partenaire.
Mais si vous constatez que les changements sont récents, communiquez avec lui pour savoir s’il a des problèmes. Résolvez ouvertement et honnêtement les problèmes afin de maintenir une relation fructueuse.
Étape 2 : Rappel euphorique
Résumé
Après la rupture, les souvenirs de votre relation ne cessent de défiler. Vous vous demandez si la rupture était une erreur et vous souhaitez vous réconcilier en vous concentrant sur les aspects positifs de votre ex.
Une fois que vous avez rompu, vous vous sentez nostalgique et le lien qui vous unissait à votre ex vous manque. Des pensées comme « Oh, comme tout semblait si parfait avec eux » et « J’avais des raisons de vivre et tout semblait si beau » vous hantent.
Les rires incontrôlables que vous aviez avec eux vous manquent. Après la rupture, vous réfléchissez aux aspects positifs de votre relation.
Pourquoi passe-t-on par cette étape ?
Vous traversez cette étape pour comprendre où votre relation a échoué. Si tout semblait si parfait et si rose, quels étaient les problèmes dans la relation ? Quels sont les facteurs qui ont conduit à l’échec de votre relation ?
Toutes ces pensées vous font culpabiliser et vous regrettez vos mauvaises actions dans la relation.
Que faire à ce stade ?
Il n’y a rien de mal à réfléchir aux aspects positifs de votre relation. Il est évident que vous devez apprécier les bons côtés de votre relation, car cela vous aide à combattre votre colère. Mais cela ne signifie pas que vous devez y revenir.
En plus des aspects positifs, recherchez les raisons qui vous ont poussé à mettre fin à votre relation.
Quels étaient les facteurs négatifs intolérables dans votre relation ? Qu’est-ce qui vous a fait souffrir ? Votre partenaire vous donnait-il la priorité ? Votre partenaire vous a-t-il manqué de respect ? Pourquoi continuez-vous à vous disputer ?
Réfléchissez à ces questions pour rester fort et vous souvenir de la raison pour laquelle vous avez mis fin à votre relation et ne devez pas y revenir.
Étape 3 : Donner un sens à tout cela
Résumé
Vous essayez de comprendre pourquoi vous avez rompu et vous cherchez à tourner la page parce que vous vous sentez perdu en pensant à votre relation rompue.
Les souvenirs de la rupture ne s’effacent pas facilement de votre esprit. Vous rejouez la même scène encore et encore. Vous vous battez de temps en temps contre les mêmes démons. Vous essayez d’accepter la fin de votre relation parce que vous n’avez pas encore accepté la « fin ».
Pourquoi passe-t-on par cette étape ?
Vous passez par cette étape parce que vous avez besoin de tourner la page. Vous voulez savoir pourquoi les choses se sont terminées ainsi et s’il y a eu des malentendus ou des suppositions qui ont entraîné des problèmes dans vos relations.
Pour ce faire, vous revenez sans cesse sur les différentes périodes de votre relation et analysez la façon dont les choses ont commencé à se terminer. Vous vous sentez confus et vous analysez trop les choses parce que vous avez besoin de réponses. Vous resterez dans cet état d’esprit jusqu’à ce que vous ayez trouvé une solution adéquate.
Que faire à ce stade ?
Pour surmonter cette étape, parlez à votre ex et demandez-lui des réponses. Toutefois, préparez-vous à ne pas obtenir de réponses satisfaisantes. De plus, vous ne pouvez pas attendre grand-chose d’eux puisqu’ils n’ont plus de comptes à vous rendre. Mais, au moins, vous pouvez exprimer que vous vous sentez vulnérable.
Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler à votre ex après une rupture, écrivez une lettre. Non, ne postez pas cette lettre, mais exprimez au moins toutes vos émotions dans cette lettre. Vous vous sentirez beaucoup plus léger en écrivant tout ce que vous avez sur le cœur.
Étape 4 : L’engourdissement
Résumé
Vous vous sentez tellement déprimé(e) que vous ne pouvez pas accepter votre vie actuelle sans votre ex-partenaire. Vous vous sentez engourdi(e) parce que quelque chose de mal est en train de se produire et que vous n’avez aucun contrôle sur cette situation.
Tout le monde ne ressent pas cet engourdissement. Mais certaines personnes ne peuvent pas accepter leur situation actuelle et ne savent pas comment y faire face. Elles entrent dans cette phase d’engourdissement où leur esprit ne réagit plus aux situations environnantes.
Pourquoi passons-nous par ce stade ?
L’engourdissement est dû au fait que vous ne vous êtes pas encore remis de votre rupture. Ainsi, dans votre esprit, vous vivez toujours dans votre relation et n’acceptez pas votre réalité.
Cette phase peut durer quelques semaines jusqu’à ce que vous acceptiez enfin que la personne n’est plus à vos côtés et qu’elle ne reviendra plus jamais.
Que faire à ce stade ?
Pour sortir de l’engourdissement, vous devez accepter que votre relation a finalement pris fin. Vous devez maintenant vivre seul(e).
Autorisez-vous à ressentir les émotions. Criez, tenez un journal, pleurez, restez au lit, parlez à vos proches, mais exprimez vos sentiments. Si vous les refoulez, vous ne sortirez jamais de la relation. Exprimez-les donc sous la forme qui vous convient le mieux.
Pour guérir, respectez vos émotions et laissez-les s’exprimer comme elles le souhaitent. Ainsi, si vous avez envie de frapper votre oreiller, il n’y a rien de mal à cela.
Étape 5 : Le deuil
Résumé
Lorsque vous ressentez du chagrin, vous sortez lentement d’une situation pathétique. Mais si vous refoulez vos émotions, vous resterez en deuil toute votre vie. Laissez vos émotions s’exprimer et faites l’expérience du chagrin.
Les gens peuvent vous conseiller de passer à autre chose et de ne plus penser à votre relation. Mais même si vous le savez, vous ne pouvez pas y travailler car vous avez besoin de temps pour faire votre deuil. Vous ressentez une douleur extrême avec votre cœur brisé car vous venez de perdre votre bien-aimé(e). Pour certains, le chagrin peut être équivalent à la mort d’un être cher.
Pourquoi passons-nous par cette étape ?
Vous passez par cette étape parce que tous vos rêves ont été brisés. Vous imaginiez passer le reste de votre vie avec quelqu’un et maintenant vous ne pourrez plus jamais lui parler.
En plus du partenariat, vos désirs pour l’avenir sont également brisés. Vous n’arrivez pas à imaginer comment la vie va tourner maintenant.
De plus, vous craignez de sortir de votre zone de confort. La personne qui vous faisait le plus plaisir n’est plus là, et vous ne savez pas comment gérer votre vie maintenant.
Que faire à ce stade ?
Évitez de ruminer, car cela ne fera qu’épuiser votre énergie mentale. Investissez plutôt ce temps dans un bain moussant ou dans des activités de soin personnel pour vous sentir spécial.
Regardez votre série préférée en mangeant votre pizza préférée ou invitez votre bande et profitez de l’ambiance décontractée.
Ne perdez pas de temps à vous demander « Et si personne ne me choisit plus jamais ? » ou « Comment puis-je me rattraper ? ». Pratiquez la pleine conscience pour avancer dans la vie en suivant le courant et ne pas laisser la négativité vous affecter.
Restez toujours auprès de vos proches et parlez-en avec eux. Si vous ne voulez pas révéler vos secrets de couple à quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas consulter un thérapeute ?
Étape 6 : Le déni
Résumé
Au cours de cette phase, vous niez que votre relation est terminée. Vous croyez encore que vous avez une chance de faire fonctionner la relation et que votre partenaire reviendra.
Au stade du déni d’une rupture, vous ne pouvez pas accepter que votre relation soit terminée. Vous niez la réalité parce que vous étiez dans une position confortable dans la relation.
Vous essayez de défendre votre lien et vivez dans le faux espoir que les choses reviendront à la normale ou que vous manquerez à votre partenaire et qu’il voudra bientôt vous revoir.
Vous essayez par tous les moyens de reprendre votre relation, mais cela ne fonctionne guère.
Pourquoi passons-nous par cette phase ?
Vous entrez dans la phase de déni lorsque vous avez l’impression de manquer d’identité. Vous étiez tellement impliqué(e) avec l’autre personne que vous pensez que seule sa présence valide votre valeur, ce qui n’est pas vrai.
Vous êtes un individu qui a ses propres rêves, alors concentrez-vous sur eux.
La douleur est acceptable, mais perdre son estime de soi pour quelqu’un n’en vaut absolument pas la peine. Vous avez l’impression d’avoir perdu le sens de votre vie.
Que faire à ce stade ?
Évitez les drogues et l’alcool si vous pensez qu’ils agissent comme des analgésiques et regardez plutôt votre série web préférée. Adonnez-vous à des activités de soin personnel comme l’exercice, la lecture de livres, la peinture et bien d’autres choses encore.
Avec le temps, vous verrez que vous pouvez profiter de la vie tout seul et que vous n’avez pas besoin de la validation des autres pour être heureux et satisfait.
Étape 7 : Changements dans les médias sociaux
Résumé
Lorsque votre partenaire ne revient pas, vous ressentez beaucoup d’émotions à la fois. Vous décidez maintenant de montrer que vous êtes heureux sans lui. Vous supprimez ses photos de vos médias sociaux pour le prouver.
Cette étape s’accompagne souvent d’une poussée d’émotions. Lorsque vous ne savez vraiment pas quoi faire, vous faites semblant de passer à autre chose. Vous modifiez vos comptes de médias sociaux.
Vous changez le statut de la relation ou supprimez les photos de votre partenaire de vos profils, et vous ne le suivez plus après la rupture.
Pourquoi passer par cette étape ?
Vous voulez seulement montrer à votre partenaire, à vos amis et à votre famille que vous êtes heureux seul. Lorsque vous vous promettez à vous-même et à vos proches que vous pouvez vivre sans eux, vous voulez aussi les soutenir.
Lorsque vous vous tournez vers les médias sociaux pour apporter des changements, le monde entier s’en aperçoit. Mais demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. Avez-vous vraiment besoin de faire cela ? Arrêtez de faire les choses sous le coup de l’émotion.
Que faire à ce stade ?
Faites une pause dans les médias sociaux, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui la « désintoxication des médias sociaux ». Revenez lorsque vous pensez pouvoir contrôler vos émotions. De plus, vous ne devez d’explication à personne, alors pourquoi faire connaître au monde entier votre chagrin d’amour ?
Créez vos propres limites et respectez-les, car si vous les rendez publiques, tout le monde peut facilement envahir votre vie privée.
Étape 8 : La rechute
Résumé
Avec le temps, vous observez des changements en vous. Vous devenez plus optimiste et aimez profiter de la vie parce que vous savez que la seule personne qui restera toujours avec vous, c’est VOUS.
Pour la plupart des gens, les chagrins d’amour peuvent faire des merveilles et faire ressortir une personnalité inconnue en vous. Parfois, nous ne parvenons pas à réaliser notre potentiel, mais ces chagrins d’amour nous poussent à sortir de nos zones de confort et nous font prendre conscience de certaines réalités amères de la vie.
Parfois, après un chagrin d’amour, vous comprenez comment gérer les relations. Cette connaissance vous aide dans vos relations futures et vous créez un lien stable avec votre nouveau partenaire. Vous apprenez à vous concentrer sur les aspects positifs des choses et à ignorer les aspects négatifs.
Cependant, cela n’est pas vrai pour tout le monde. De nombreuses personnes deviennent optimistes après la rupture, mais redeviennent pessimistes par la suite et rompent également avec leur nouveau partenaire.
Pourquoi passons-nous par cette étape ?
Vous passez par cette étape parce que vous savez que vous voulez avancer dans la vie. Il faut donc être déterminé à rester optimiste et à accepter tout ce qui se présente.
Avec cette idéologie, certaines personnes vont de l’avant, tandis que d’autres reviennent à la case départ en se remémorant sans cesse les souvenirs de leur relation.
Que faire à ce stade ?
Si vous envisagez de vous réconcilier avec votre ex, veillez à régler tous les différends. Discutez de toutes les questions qui ont conduit à la rupture de votre relation.
Ce n’est qu’une fois que vous aurez mutuellement décidé de travailler sur la relation et de faire plus d’efforts que vous devrez vous rabibocher. Sinon, vous reviendrez rapidement à l’étape 1.
Si vous n’y retournez pas, acceptez la vie telle qu’elle est et concentrez-vous sur vous-même, car vous vous suffisez à vous-même.
Étape 9 : La phase de comparaison
Résumé
Après avoir accepté la fin de votre relation, vous êtes prêt à voir d’autres personnes. Cependant, vous continuez à comparer votre rendez-vous avec votre ex.
Si vous avez franchi avec succès les 8 étapes précédentes de votre rupture, vous êtes enfin prêt à oublier votre ex et à aller de l’avant. Félicitations ! Vous avez parcouru un long chemin. Vous êtes maintenant prêt(e) à rechercher à nouveau l’amour.
Cependant, votre cœur se pince parfois en pensant à votre ex. Mais bon, si vous êtes allé si loin, vous pouvez encore aller de l’avant, n’est-ce pas ?
Dans cette phase, vous êtes peut-être prêt(e) à rencontrer de nouvelles personnes, mais elles ne vous intéressent peut-être pas parce que vous les comparez mentalement à votre ex. Vous faites encore une fixation sur votre ex, de sorte que tout ce qui concerne les actions romantiques de votre partenaire potentiel peut vous sembler terne et banal.
Même si cela se produit, n’oubliez pas que vous ne devez pas cesser de rencontrer de nouvelles personnes. Cette phase disparaîtra au bout de quelques mois ou années lorsque vous laisserez d’autres personnes entrer dans votre vie.
Pourquoi passe-t-on par cette phase ?
En comparant la nouvelle personne avec votre ex, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pourrez jamais repartir à zéro. Mais bon, cela arrive à tout le monde. Cependant, tout le monde passe lentement à autre chose, et de telles émotions sont donc tout à fait normales.
C’est aussi parce que vous ne voulez pas revivre la douleur d’un chagrin d’amour.
Vous savez à quel point cela a été difficile pour vous et ce que l’on ressent lorsqu’on est blessé. Vous ne faites donc pas facilement confiance aux autres. Il est probable qu’avec le temps, lorsque vous oserez faire confiance à quelqu’un d’autre, vous penserez à lui de manière romantique.
Que faire à ce stade ?
Analysez ce qui vous rappelle votre ex lorsque vous êtes avec cette nouvelle personne. Y a-t-il une caractéristique qui correspond ? Ont-ils des habitudes communes ? Ont-ils des amis communs ? Vivent-ils dans la même région ? Qu’est-ce qui vous manque chez votre ex ?
Si vous ne comprenez toujours pas, demandez l’avis d’un professionnel et parlez de vos craintes. Exprimez-vous autant que vous le pouvez dans l’endroit le plus sûr pour guérir de vos blessures. Sinon, vous risquez de rester bloqué(e) à vie.
Étape 10 : Aller de l’avant
Résumé
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans une nouvelle relation. Vous n’êtes plus attaché à votre ex. Vous lui avez pardonné ce qui s’est passé et vous souhaitez commencer une nouvelle vie.
Ah oui, vous l’avez fait ! Vous avez réussi ! Vous avez finalement réussi à surmonter plusieurs déchirements. Félicitez-vous car vous le méritez. L’un des actes les plus difficiles est d’oublier quelqu’un et d’aller de l’avant dans la vie, et regardez qui l’a fait !
Dans cette phase, vous réalisez que vous avez traversé beaucoup d’épreuves, mais que vous êtes enfin prêt à recommencer votre vie. Les souvenirs peuvent vous hanter ou vous pouvez vous sentir nostalgique lorsque vous visitez un endroit où vous êtes allés ensemble. Mais cela ne vous fera plus mal.
Pourquoi passe-t-on par cette étape ?
Finalement, vous atteignez ce stade lorsque vous faites la paix avec la réalité. Vous avez accepté que chacun d’entre vous ait une vie distincte. Vous vous êtes croisés tous les deux parce que c’était le destin et si les choses ne fonctionnent pas à la croisée des chemins, prendre des chemins séparés n’est pas une mauvaise chose.
Vous comprenez également ici que tout est arrivé pour le plus grand bien. Au contraire, si vous restez ensemble malgré les problèmes, cela pourrait causer plus de problèmes à la relation. Mais maintenant, vous pouvez tous les deux vivre en paix et heureux.
Après tout, si vous ne profitez pas de votre seule chance dans la vie, que faites-vous de toute façon ?
Que faire à ce stade ?
Partez, rencontrez de nouvelles personnes, faites-vous de nouveaux amis et profitez de la vie comme vous l’entendez.
Mais n’oubliez pas ce que vous avez appris au cours des 9 étapes. Continuez à tenir un journal, à faire de l’exercice, à vous adonner à des passe-temps et à tout ce que vous aimez. Surtout, communiquez avec tout le monde et vous découvrirez une autre lumière en vous.
Mais pensez-vous que la douleur ne se manifeste que lorsque votre partenaire rompt avec vous ? Voyons si c’est différent pour vous et votre ex…
Rompre avec quelqu’un ou se faire quitter
En résumé
Rompre avec quelqu’un peut faire moins mal parce que tu le demandes de ton plein gré. Rompre avec quelqu’un fait plus mal car vous devez accepter la décision de force.
La fin d’une relation blesse les deux partenaires impliqués dans la relation. Toutefois, l’intensité de la douleur dépend du fait que vous ayez demandé la rupture ou non.
Il y a une différence entre rompre avec quelqu’un et se faire rompre. Vous pouvez vous demander comment il est possible de rompre avec quelqu’un alors qu’il s’agit de la fin de la relation.
Si votre partenaire a demandé la rupture, vous aurez du mal à l’accepter parce que vous ne l’avez pas vu venir. Vous restez longtemps sous le choc.
En revanche, si vous rompez avec quelqu’un, vous avez probablement beaucoup réfléchi avant d’exprimer vos sentiments. Votre esprit est donc préparé aux conséquences d’une rupture et cela peut faire un peu moins mal.
De cette façon, les deux partenaires de la relation sont blessés, mais l’intensité de la douleur varie selon que vous avez demandé la rupture ou qu’on vous l’a simplement imposée.
Tu n’as toujours pas réussi à t’en remettre ? Vous vous demandez si cela prendra toute l’éternité ? Voici ce qu’il faut savoir…
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rupture ?
Résumé
Le temps nécessaire pour se remettre d’une rupture dépend de multiples facteurs tels que l’importance qu’elle avait dans votre vie et la durée de votre relation.
Personne ne peut prédire le temps nécessaire pour se remettre d’une rupture. Tout dépend du lien que vous partagiez, de votre intimité, de vos émotions et de ce que la relation représentait pour vous.
Toutefois, s’il faut établir un calendrier, la plupart des gens se remettent d’une rupture en quelques mois. Mais si vous avez eu une relation à long terme, il vous faudra peut-être même des années. En outre, la manière dont vous avez rompu a également son importance.
S’il y a eu des différends pendant longtemps, vous vous attendiez tous les deux à une rupture, qui ne vous fera donc peut-être pas très mal. En revanche, si tout se passait bien et que la rupture est soudaine, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous remettre du choc.
En outre, le facteur de dépendance joue un rôle important. Comptiez-vous sur eux pour chaque tâche ? Demandiez-vous leur permission pour tout ? Aviez-vous besoin de son aide pour votre identité ?
Si vous dépendez d’eux pour votre estime de soi, il vous faudra peut-être plus de temps pour passer à autre chose. Vous pensiez qu’il était votre âme sœur et la rupture vous fait mal.
Mais si vous essayez de faire face à cette situation en adoptant une attitude générale, vous mettrez deux fois moins de temps à guérir d’une rupture.
Bien sûr, il est naturel de se demander quelle sera l’étape la plus difficile d’une rupture. Identifions-la ici…
Quelle est l’étape la plus difficile d’une rupture ?
Résumé
L’étape la plus difficile d’une rupture est de surmonter le sentiment de solitude. Entourez-vous de vos amis et de votre famille pour vous sentir mieux.
L’étape la plus difficile d’une rupture est le chagrin. C’est le moment où vous avez l’impression que personne d’autre ne vous acceptera ou que vous ne développerez pas de sentiments similaires pour quelqu’un d’autre. Le « sentiment d’être seul » peut en fait ronger quelqu’un de l’intérieur et le surmonter est la tâche la plus difficile.
Mais n’oubliez pas que des millions de personnes dans le monde vivent actuellement la même phase et y font face avec force.
De plus, toutes ces personnes ont désespérément besoin d’amour. Vous n’êtes donc pas seul dans le bateau. Le bateau est seulement rempli de personnes que vous ne connaissez pas encore. De plus, si vous avez déjà vécu des ruptures, vous pouvez le faire une fois de plus.
Reconnaissez que rien n’est éternel, et que même votre phase de rupture aura une fin. Mais jusqu’à ce qu’elle se termine, prenez la précaution de ne pas contacter votre ex pour passer à autre chose. Ne l’appelez pas, ne lui envoyez pas de messages, ne le rencontrez pas et ne le traquez pas sur les médias sociaux. Si vous avez envie de lui parler, appelez votre ami, mais ne contactez pas votre ex.
Conclusion – Les étapes d’une rupture
Il arrive souvent que nous aimions profondément quelqu’un et que nous nous accrochions à lui. Mais la relation ne fonctionne pas et vous êtes sous le choc.
Tout cela est dû au fait que vous n’étiez pas compatibles ou que cette personne était destinée à être un chapitre de votre vie. Ils vous ont enseigné des leçons, vous ont éclairé et ont poursuivi leur propre vie.
Si vous vous sentez dévasté, rappelez-vous que ces larmes ne vous ramèneront pas votre ex. Vous méritez bien mieux dans la vie. Au-delà de ce chapitre, une vie palpitante vous attend, alors préparez-vous.
Alors chérie, essuie ces larmes, jette cette bouteille d’alcool, habille-toi et prépare-toi à rencontrer de nouvelles personnes. Laisse les autres voir la beauté en toi qui a échappé à ton ex.
A lire aussi : « Quels sont les étapes du divorce ? »