Alors, tu veux en savoir plus sur l’amour de soi… Je suis tellement fière de toi.
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que lire ou même pratiquer l’amour de soi ne fait pas de vous une personne égoïste. (Relisez ça !)
Honnêtement, comme la plupart des gens le disent, l’amour de soi n’est pas un concept exagéré. Il s’agit plutôt d’une nécessité à une époque où les gens manquent d’empathie pour eux-mêmes et pour les autres.
Si l’idée de s’aimer soi-même vous intrigue, vous êtes au bon endroit. Cet article de réflexion vous dévoilera tous les secrets de ses bienfaits et les façons de s’y prendre… et aucune n’est aussi extrême que la sologamie.
Alors, si vous êtes prêt(e) à vous donner de l’amour, passons aux choses sérieuses…
Sommaire – Pratiquer l’amour de soi
Qu’est-ce que l’amour de soi ?
Résumé
L’amour de soi définit les différentes méthodes pour s’apprécier et s’aimer soi-même. Il vous aide à vous accepter tel que vous êtes et à faire des efforts à votre rythme.
Certains pensent que l’amour de soi est un moyen de se sentir bien dans la vie. Ils pensent qu’ils doivent écouter des discours motivants, faire du shopping ou se faire relooker pour s’entraîner. Cependant, ces activités n’apportent qu’une gratification instantanée qui ne dure pas longtemps.
Elles vous font vous sentir bien, mais combien de temps pouvez-vous pratiquer de telles activités pour maintenir la positivité en vous. Allez-vous faire du shopping tous les jours jusqu’à ce que vous soyez ruiné ? Combien de temps te réjouiras-tu d’une nouvelle coupe de cheveux ? Et à un moment donné, vous finirez par regarder toutes les vidéos de motivation disponibles en ligne.
L’amour de soi n’est donc pas seulement une question de sensations agréables. C’est le fait de s’apprécier et de s’aimer soi-même. Ces actions doivent vous faire mûrir et renforcer votre développement physique, mental et spirituel.
Lorsque vous pratiquez l’amour de soi, vous développez l’amour et l’acceptation de vos forces et de vos faiblesses. Cela vous aide à ne pas avoir honte de vos défauts et à vous détendre lorsque vous en avez besoin.
Bien que l’amour de soi soit différent pour chacun, il s’agit des petites choses que nous nous efforçons de faire pour nous-mêmes. Il s’agit d’un élément important de votre vie, car il contribue à votre santé mentale.
Vous vous demandez à quoi ressemble l’amour de soi ? Jetons un coup d’œil rapide ici…
Exemples d’amour de soi
Bien que l’idée de l’amour de soi soit populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes, la plupart des gens n’en sont pas conscients. La majorité ne comprend pas qu’il s’agit d’une partie importante de la vie humaine qui peut apporter des changements révolutionnaires.
Voici donc, en guise d’introduction rapide, quelques façons de faire preuve d’amour de soi…
- Ne pas s’ignorer pour le bonheur des autres.
- En sachant et en acceptant rien de moins que ce que vous méritez.
- Donner la priorité à son bonheur
- Prendre du temps pour soi dans la journée
- Ne pas se sentir honteux ou coupable lorsqu’on prend soin de soi.
Cependant, les gens sont partagés entre le concept de l’amour de soi et celui de l’égoïsme. Si vous n’y voyez pas clair non plus, nous allons y remédier ici…
Amour de soi et égoïsme
Certaines personnes pensent que l’amour de soi est une excuse pour être égoïste. Mais cela dépend des pratiques et des croyances de chacun. L’amour de soi est en fait une méthode de guérison qui ne fait de mal à personne.
L’égoïsme est une tentative consciente de blesser les autres pour satisfaire des désirs égocentriques. Voici donc la suite…
Amour de soi | L’égoïsme |
C’est une forme d’amour indirect et de compassion pour les autres. Elle se concentre sur vos relations. | Il ne vise pas du tout le bien-être des autres. C’est vous qui êtes au centre de l’attention. |
Dans l’amour de soi, bien que l’on prenne soin de soi, l’approche est très modérée. | Dans l’égoïsme, vous ressentez une soif inextinguible de soins et d’attention, comme les narcissiques. |
L’amour de soi est une façon paisible et modeste de se manifester à soi-même. | L’égoïsme est un sentiment agité et représente votre volatilité émotionnelle. |
Pour cela, vous devez être honnête avec vous-même. | Dans ce cas, vous pouvez essayer de contrôler et de manipuler les autres. |
Il s’agit d’une forme d’amour inconditionnel. | Il s’agit d’un acte conditionnel, tant pour soi-même que pour les autres. |
1. L’amour de soi est compatissant, mais l’égoïsme ne l’est pas
Lorsque vous pratiquez l’amour de soi, vous apprenez à vous aimer pour mieux servir les autres. Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas aimer les autres. Si tu es une boule de négativité floue, tu ne te concentreras que sur les autres… les négatifs !
On accepte ses défauts dans l’amour de soi et on fait croire aux autres que leurs défauts ne les blessent pas… qu’ils sont aussi la meilleure version d’eux-mêmes.
L’égoïsme, en revanche, est le fait de n’aimer que soi-même et de ne pas tenir compte des pensées et des sentiments d’autrui. Ils s’accordent du temps pour se ressourcer, mais ne partagent aucune positivité. Ils gardent tout pour eux.
2. L’amour de soi est une attention contrôlée pour soi-même, mais l’égoïsme ne l’est pas
Dans l’amour de soi, vous vous donnez la priorité, mais c’est une approche humble. On n’en fait pas trop et on n’essaie pas d’attirer l’attention avec le mantra de l’amour de soi, comme certains adolescents et même de jeunes adultes le font sans le savoir. C’est une forme d’amour sûr et stable et personne ne peut vous accuser de ne vous intéresser qu’à vous-même.
Être égoïste signifie que vous avez une soif inextinguible de soins et d’attention. C’est tout à fait comparable aux traits narcissiques. À tout moment, vous êtes votre priorité et il n’est jamais question des autres.
Vous voulez aussi que les autres vous mettent en valeur, vous et vos besoins, mais pas l’inverse. Vous ne supportez pas de prendre en compte les autres ou de vous effacer pour les mettre à l’aise.
Par exemple, vous êtes végétalien et vous n’assisterez pas à une fête parce qu’on y sert de la nourriture non végétalienne en plus de la nourriture végétalienne.
3. L’amour de soi est calme et l’égoïsme est morose
L’amour de soi est lié à des émotions paisibles. Vous n’êtes jamais en colère, agité ou excité par votre environnement ou vous-même. Si vous avez tort, vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que les autres vous critiquent de manière constructive.
Vous chercherez toujours à progresser. Vous serez conscient et attentif à vos faiblesses ou serez ouvert à la connaissance et à l’amélioration avec l’aide des autres.
Cependant, lorsque vous êtes égoïste, vos émotions et vos sentiments échappent le plus souvent à votre contrôle. Si vous êtes conscient de votre faiblesse, vous vous sentez agité et émotionnellement instable.
Vous prenez même les critiques constructives des autres pour des insultes. Vous avez souvent l’impression que tout le monde vous veut du mal.
4. L’amour de soi nécessite de l’honnêteté, l’égoïsme est trompeur
Pour pratiquer l’amour de soi, vous devez faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’une honnêteté sans bornes à votre égard. Vous ne pouvez pas vous retenir ou vous juger et vous devez accepter la présence de chaque défaut.
Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut chercher avec empressement et volontairement des moyens de s’améliorer de fond en comble. Vous devez accepter de commettre des erreurs et ne pas rester dans le déni. Vous devez honnêtement vous efforcer d’en tirer des leçons.
Si vous êtes égoïste, vous craindrez toujours de perdre le dessus à cause de vos erreurs. Vous pouvez même élaborer des plans pour éviter que cela ne se produise.
Soit vous donnez des excuses pour cacher vos erreurs, soit vous attaquez les autres sur leur passé pour les faire taire. La plupart des égoïstes jouent la carte de la victime pour attirer l’attention et s’épargner des problèmes majeurs.
5. Il n’y a pas de conditions dans l’amour de soi, mais elles existent dans l’égoïsme
Dans l’amour de soi, vous aimez inconditionnellement tout ce que vous êtes… même si vous n’êtes pas qualifié ou si vous ne réussissez pas, si vous n’avez pas assez d’inspiration ou d’expertise, et même si vous êtes une épave complète.
Vous aimez vos parties vulnérables et les traitez avec tendresse, même lorsque le monde les maltraite. Vous savez que ces parties finiront par soutenir votre croissance.
Vous vous aimez quand vous êtes maigre et quand vous êtes gros avec beaucoup de cellulite et de vergetures. Vous vous concentrez sur votre santé pour rester fort et en forme.
Dans l’égoïsme, l’amour que vous vous portez et que vous portez aux autres est conditionnel. Vous avez des attentes irréalistes à l’égard de tout le monde, y compris vous-même. Vous détestez votre corps rebondi et recherchez des silhouettes à la mode, même si elles ne sont pas bonnes pour la santé.
Vous prenez également la motivation des autres pour vous sentir bien dans votre peau, mais ne la leur rendez jamais.
Alors, êtes-vous intéressé par les techniques d’amour de soi ? Si oui, mettons-nous au travail…
Comment s’aimer soi-même ? (Comment pratiquer l’amour de soi ?)
Si vous voulez pratiquer l’amour de soi, vous disposez d’une variété de moyens faciles. Vous n’avez pas besoin de dépenses extravagantes pour vous donner de l’amour.
Cependant, vous devez faire preuve de constance, car une nuit ou une semaine d’amour de soi ne suffira pas à créer la magie. Alors, si vous êtes prêt à construire une bonne relation avec vous-même, allons-y…
1. Cessez de considérer votre corps comme acquis
Votre corps est un temple sacré et chacune de ses parties vous apporte quelque chose dans votre vie. Commencez la journée par des techniques d’entretien comme le rasage, l’application d’une crème solaire ou la coupe des ongles.
Après une longue journée, prenez le temps de masser votre peau avec des produits hydratants. Faites preuve de gratitude envers chaque partie de votre corps, de vos orteils à la pointe de vos cheveux.
2. Créer une communauté aimable
Pensez à toutes les personnes que vous connaissez et identifiez les sentiments qu’elles vous inspirent. Prenez contact avec les personnes avec lesquelles vous avez eu de bons souvenirs.
Créez une liste de contacts différente pour ces personnes. Chaque fois que vous aurez besoin de soutien et d’amour, adressez-vous à elles. S’ils sont occupés, rappelez-vous comment ils vous ont motivé.
3. Créez une liste de points positifs
Nous nous concentrons toujours sur les problèmes de la vie. Vous vous plaignez de ce qui ne va pas avec vos proches… mais combien de fois vous dites-vous : « Au moins, cette partie de ma vie se passe bien ».
Pour un véritable amour de soi, concentrez-vous sur ce qui vous convient dans la situation actuelle. Changez de point de vue pour vous détendre et trouver des solutions adaptées. Chaque jour, faites la liste de ce qui s’est bien passé pour vous.
4. Manger sainement en pleine conscience
Mangez sainement, pas seulement parce que vous avez besoin d’être nourri. Faites-le parce que votre corps mérite de l’énergie.
S’il vous arrive de manger des cochonneries, n’ayez pas honte par la suite. Rappelez-vous simplement de ne pas tomber dans l’excès. Cela s’applique aux deux moments, c’est-à-dire lorsque vous avez vraiment envie de votre plat préféré, ne vous retenez pas non plus.
5. Mettez de l’ordre dans vos armoires
Vos placards sont remplis de vieux objets dont vous ne vous servez guère. Nettoyez vos armoires, c’est une forme de thérapie. Laissez tomber les objets qui vous rappellent de mauvais souvenirs.
Qu’en est-il du cadre photo que votre ex vous a offert ? En avez-vous vraiment besoin ? En désencombrant votre espace, vous ferez de la place pour de nouvelles choses dans votre armoire et dans votre esprit.
6. Arrêtez de vous comparer aux autres
Votre cousin éloigné est un magnat des affaires et vous travaillez toujours de 9 à 5. Votre meilleure amie se marie et vous êtes toujours célibataire. Nous nous comparons facilement à ce que nous voyons autour de nous.
Mais avez-vous déjà remarqué ce que vous avez de mieux qu’eux ? Vous ne l’avez pas fait parce qu’ils n’ont jamais montré ces faiblesses. Ne t’attarde pas sur les comparaisons car tu es unique.
7. S’engager sur la voie de la spiritualité
La spiritualité ne consiste pas à être religieux. Il s’agit de tout ce en quoi vous croyez et avez foi… c’est l’un des principaux piliers de l’amour de soi.
Sur le chemin de la spiritualité, votre intuition vous aidera à décider ce qui est le mieux pour vous. Vous vous connaîtrez sous un angle différent et apprendrez à mieux apprécier les différentes facettes de votre personnalité.
8. Investissez dans ce que vous excellez
Connaissez-vous vos points forts ? Si c’est le cas, consacrez plus d’efforts à l’amélioration de vos compétences. Cela renforcera votre confiance en vous et vous nourrira psychologiquement.
Si vous ne savez pas en quoi vous excellez, il est temps de vous découvrir. Essayez tout ce qui est possible pour trouver ce qui pourrait être votre meilleur atout. Cela stimulera également vos endorphines et vous permettra de développer votre plus belle version.
9. Se ressourcer dans son coin douillet
Dans le monde entier, quel est l’endroit qui vous rend le plus heureux ? Pensez à l’endroit où vous vous rendez lorsque vous êtes déprimé et que vous avez besoin de vous isoler. Il peut s’agir de votre chambre ou d’un parc.
Chaque jour, passez au moins 15 minutes dans cet endroit, au calme, et imprégnez-vous des vibrations et de l’énergie apaisantes qui s’en dégagent.
10. Laissez tomber les erreurs du passé
Comme tout être humain, vous avez probablement commis de nombreuses erreurs dans le passé. De temps en temps, ces souvenirs vous hantent et altèrent votre humeur.
Ils diminuent également votre estime de soi et ont donc un impact négatif majeur sur votre vie. Prenez le temps de vous débarrasser lentement de ces souvenirs. Pardonnez-vous, car vous le méritez.
11. Acceptez de ne pas pouvoir répondre à des attentes irréalistes
Les gens qui vous entourent projettent leurs insécurités sur vous. Cette société vous demandera d’être le parent, l’enfant, le frère ou la sœur parfait(e), l’employé(e), le citoyen ou la citoyenne, et bien d’autres choses encore. Il est dans la nature humaine d’en demander toujours plus et de ne jamais se sentir satisfait.
Ne vous jugez pas à l’aune de ces normes. Ignorez certaines d’entre elles, sinon vous vous perdrez dans la dépression et la haine de soi.
12. Comprenez que tout n’est pas contrôlable
Vous ne pouvez contrôler que la façon dont vous gérez votre vie, pas les autres, leurs décisions ou leur comportement. Ainsi, nous aurons toujours des mauvais jours tant que nous vivrons. Ne vous attendez donc pas à ce que les choses se passent toujours comme vous le souhaitez.
Concentrez-vous plutôt sur la façon dont vous réagissez à certaines situations. Faites de votre mieux et laissez le destin agir.
13. N’ayez pas honte de prendre soin de vous
Vous avez une famille nombreuse et des engagements à n’en plus finir. Mais vous oubliez le plus beau cadeau de Dieu : vous. Vous craignez d’être traité d’égoïste et vous vous surmenez au service des autres.
Mais est-ce que satisfaire les autres en permanence vous rend heureux ? Dépassez cette peur du regard des autres et donnez la priorité à votre vie quand c’est nécessaire.
14. Continuez à faire le point sur vos émotions
Soyons honnêtes, tout le monde ne peut pas se permettre de consulter un thérapeute pour des raisons de temps, de finances ou de disponibilité des services. Cependant, vous pouvez vous occuper vous-même de vos émotions.
Asseyez-vous sur votre canapé avec votre boisson préférée et essayez de savoir comment vous vous sentez ces derniers temps. Essayez de déterminer si vous vous sentez négatif et pourquoi. Travaillez sur les causes en conséquence.
15. Affronter les pensées négatives
Lorsque votre esprit est rempli de négativité, confrontez vos pensées. Lorsque vous vous dites « Je n’ai rien accompli », cette pensée vous pousse-t-elle à devenir une meilleure personne ? Ou bien vous sentez-vous encore plus mal par la suite ?
Si ce discours négatif n’améliore pas votre vie, arrêtez immédiatement. Distrayez-vous avec quelque chose qui vous remonte le moral. Cessez de vous maltraiter régulièrement.
16. Réduisez votre cercle
Dans votre cercle social, vous avez plusieurs types de personnes. Certains sont vos plus grands supporters, d’autres vous critiquent toujours, tandis que d’autres encore ne vous veulent aucun mal et ne vous soutiennent pas.
Coupez vos liens avec les personnes qui ont un impact négatif sur votre croissance. Ne perdez pas de temps avec ces personnes. Au contraire, dans un cercle plus restreint, vous serez fréquemment en contact avec les personnes qui vous soutiennent.
17. Restez fidèle à vos rituels
Si vous commencez votre voyage d’amour de soi aujourd’hui, promettez-vous de rester fidèle à vous-même. Vous ne pouvez pas vous bluffer avec des jours de triche dans ce voyage.
Certains jours, vous vous sentirez extrêmement paresseux et vous aurez envie de sauter les soins et le journal. Mais c’est le pire ennemi de votre chemin vers l’amour de soi. Le dévouement et la persévérance à l’état pur peuvent vous aider à traverser cette épreuve.
18. Se remémorer son parcours
Remontez le cours de vos souvenirs et revivez tous les problèmes que vous avez rencontrés. Vous avez gagné dans certaines situations… tandis que dans d’autres, vous avez échoué lamentablement et appris des leçons de vie.
Si vous observez bien votre parcours, vous verrez qu’il a été riche en leçons et en épreuves. Alors, chaque fois que vous vous sentez déprimé, remémorez-vous le passé et soyez fier de la façon dont vous avez évolué avec le temps. Gardez la foi, car vous avez encore beaucoup à faire pour grandir.
19. Embrassez tous les types de corps
Chacun d’entre nous idéalise une norme de beauté particulière. Épaisseur des lèvres, tour de taille, taille, teint de peau, type de cheveux… nous n’aimons guère ce que nous possédons et essayons de nous transformer en corps Instagram.
Cependant, même si vous changez d’apparence, vous ne serez pas heureuse. Alors, acceptez-vous comme vous êtes maintenant… parce que quelqu’un là-bas idéalise votre beauté.
20. N’arrêtez jamais d’apprendre
Possédez-vous toutes les compétences de vos parents ? Peut-être pas, mais les avez-vous essayées ? Réfléchissez à la pléthore de choses intéressantes et exercez-vous jusqu’à ce que vous deveniez un prodige selon vos propres termes.
Oh, et vous n’avez pas besoin d’apprendre uniquement des compétences professionnelles… il peut s’agir de n’importe quoi. Si vous ne savez pas tricoter, vous adorerez apprendre à le faire.
21. Contrôlez votre consommation
Le bonheur et le succès ne résident pas dans une vie pleine d’excès de luxe. Prenez une minute pour réfléchir à un mode de vie minimaliste. Appréciez toutes les choses que vous possédez déjà.
Arrêtez d’acheter des objets inutiles, car ils encombrent toujours votre espace. Vous pouvez aimer acheter quelque chose pour la première fois… mais la nouveauté s’estompe rapidement et vous ne l’apprécierez jamais assez.
22. Nettoyez vos médias sociaux
Dans vos médias sociaux, suivez-vous des personnes ou des pages particulières qui publient des citations négatives ? Avez-vous une infinité de mèmes sur votre vie sauvée ?
Ces choses rendent votre esprit plus négatif et vous empêchent de vous aimer. Ne suivez plus ces pages et ces personnes, supprimez les mèmes et donnez-vous un peu de répit. Laissez la positivité entrer dans votre vie à la place.
23. Calmez votre critique intérieur
Nos critiques intérieurs sont trop bruyants pour notre propre bien. Parfois, nous croyons même cette voix intérieure plus que la réalité. Elle vous empêche de rêver grand et de faire un acte de foi.
Faites taire cette voix intérieure et arrêtez de croire à tout ce que vous supposez. Adoptez un point de vue neutre et soyez un juge équitable.
24. Laissez tomber le perfectionnisme
Depuis votre enfance, vous avez probablement vu des camarades de classe qui obtenaient des notes parfaites dans tout ce qu’ils faisaient. Vos parents vous ont probablement demandé de vous inspirer d’eux.
Aujourd’hui, vous recherchez probablement la perfection… mais pourquoi ? Rien n’est parfait dans cette vie, alors arrêtez de courir après quelque chose d’imaginaire.
N’oubliez pas que la perfection réside dans l’imperfection… Après tout, c’est ce qui fait de vous un être humain !
25. Laissez derrière vous les personnes toxiques
Si un être cher essaie de vous contrôler ou de vous manipuler, vous ne vous enfuirez pas instantanément. Vous êtes émotionnellement très attaché à lui, mais il vous fait du mal jusqu’à ce que vous saigniez.
N’entretenez aucune relation toxique dans votre vie. Même si cette personne est l’amour de votre vie, communiquez-lui les effets qu’elle a sur vous. Si elle ne peut pas changer, quittez-la.
22. Prenez au sérieux les célébrations d’étapes importantes
Que vous obteniez votre premier emploi ou que vous appreniez à préparer le petit déjeuner… si vous changez pour le mieux, cela mérite d’être célébré.
Même si les autres prennent vos étapes pour acquises, n’ignorez pas ces petits moments de bonheur. Offrez-vous un bon repas pour apprécier votre travail. N’oubliez pas d’être fier de vous.
23. Poussez-vous à faire quelque chose de nouveau
Une fois que vous avez atteint un stade de vie confortable, vous n’avez plus envie de prendre des risques. Cependant, à long terme, vous oubliez d’apprécier ces réalisations et les considérez même comme acquises.
Lorsque vous prenez le risque suivant, vous doutez de vous même alors que vous êtes capable de le faire. Prenez donc des risques régulièrement pour renforcer votre confiance en vous et éviter ce genre d’insécurité.
24. Accepter les différences
Vous êtes différent de tout le monde. Parfois, les gens comparent vos défauts à ceux des autres et insistent pour que vous changiez. D’autres fois, vous vous sentez mal à l’aise parce que vous ne ressemblez pas à quelqu’un d’autre.
Arrêtez cela et appréciez la différence qui fait de vous un individu à part entière et le clone de personne. À moins qu’un aspect de toi ne nuise à ta vie, n’essaie pas de te changer ou de t’améliorer.
25. Travaillez sur vos passions
Il se peut que vous ne souhaitiez pas travailler sur vos passions au début de votre vie. De nombreuses personnes vous convainquent de vous concentrer sur votre vie professionnelle et de laisser vos passions pour plus tard… lorsque vous aurez suffisamment d’aide financière.
Vous pensez probablement que cela ne marchera pas maintenant, sans raisons valables. Mais plus tard, vous n’aurez plus assez d’ardeur et vous finirez par tout abandonner. Alors, chassez-les tout de suite.
26. S’en tenir à ses objectifs
Si vous avez des objectifs, vous rencontrerez aussi des obstacles sur votre chemin. Seules les personnes qui n’ont pas de rêves n’ont aucun défi à relever. Alors, essayez à nouveau et luttez patiemment jusqu’à la fin.
Vous n’atteindrez jamais une seule destination si vous abandonnez à chaque fois. Soutiens-toi lorsque les choses ne marchent pas et motive-toi lorsque les choses deviennent difficiles.
27. Faites tout avec intention
Ne suivez pas une routine ou cette liste sans en comprendre les raisons. Sinon, vous risquez davantage de vous sentir déprimé. Vous noierez votre haine de vous-même pour avoir suivi quelque chose de déraisonnable.
Ainsi, quoi que vous fassiez ou décidiez dans la vie, assurez-vous de bien y réfléchir et de vous concentrer sur vos raisons. Ne soyez pas la marionnette des autres et ne les suivez pas sans réfléchir.
28. Soyez respectueux et aimant
Si vous traitez les autres avec amour, attention, affection et respect, vous vous sentirez également optimiste. Traitez les autres comme vous souhaitez être traité. Cependant, n’attendez pas beaucoup d’eux.
Laissez-les décider de leur comportement avec vous. Concentrez-vous sur l’influence positive que vous exercez sur la vie des autres et l’univers vous rendra la pareille.
29. Passez du temps avec vos proches
Lorsque les temps sont durs, veillez à ne pas vous renfermer sur vous-même. Tendez la main à vos amis et à votre famille et laissez leur positivité vous guérir.
S’entourer de personnes dans les moments difficiles vous encourage à redoubler d’efforts, même sans échanger un mot.
Dans votre enfance, vous demandiez à votre ami de vous accompagner pour vous soutenir moralement lorsque vous parliez avec votre professeur… C’est un peu la même chose.
30. Apprendre à dire NON
Il est parfois difficile de se conformer aux demandes de tout le monde, mais vous les acceptez parce que vous ne voulez pas être mal vu. Vous vous dérangez pour satisfaire les autres, mais cela vous fait du tort.
Refusez les gens lorsque vous ne pouvez vraiment pas accepter leur demande. Si vous vous forcez, vous ne serez pas performant… et ils ne l’apprécieront pas non plus. Fixez des limites pour vous protéger.
31. Notez vos sentiments
Lorsque votre esprit est rempli de pensées et que vous n’arrivez pas à vous endormir, écrivez-les. Ne perdez pas le sommeil pour des pensées désagréables et ne les déversez pas sur une autre personne.
Après les avoir écrites, déchirez le papier et brûlez-le. Vous ne voulez pas que quelqu’un trouve des preuves de vos sentiments sombres. Cette méthode fonctionne également lorsque vous avez l’impression que personne ne vous comprendra.
32. Passez du temps sans distraction
Chaque soir avant de dormir, passez du temps sans écran. Laissez vos yeux se reposer à l’abri de la lumière bleue de la télévision ou du smartphone et vos oreilles à l’abri du bruit.
Immergez-vous dans un soin de la peau ou lisez un livre pour ne pas vous ennuyer. Vous pouvez également écrire votre journal de gratitude ou dresser une liste de choses à faire pendant cette heure. Allez vous coucher après avoir terminé pour mieux dormir.
33. Ne cherchez pas la validation
Dans mon enfance, j’étudiais pour rendre mes parents heureux. Honnêtement, ils me disaient soit « Continue comme ça » pour les bons résultats, soit « Tu ne peux pas te permettre de paresser » pour les mauvais résultats.
Ils n’ont jamais cherché à savoir ce que je ressentais ou comment je percevais mes mauvais résultats. Personne ne comprendra vraiment vos batailles, alors n’attendez pas leur validation.
34. Accueillez le vrai vous
Sur cette planète, personne n’est heureux à chaque instant de sa vie. Parce que les vrais humains sont pleins de défauts et d’imperfections. Même si les autres vous demandent d’être parfaits, y sont-ils parvenus ?
Je parie qu’ils n’y parviennent pas et vous non plus. Alors, permettez-vous d’être un vrai humain. Acceptez de commettre des erreurs, de mal comprendre et même de nourrir des sentiments négatifs.
35. Laissez libre cours à votre créativité
Je crois que tout le monde est doué d’un côté créatif et artistique. Il peut s’agir d’écrire, de peindre, de chanter, de jouer d’un instrument, de construire, de modeler de l’argile ou de créer une nouvelle recette.
Tout dépend de ce qui vous tient à cœur et vous fait vous sentir mieux. Même si vous n’êtes pas sûr de vous, essayez ce qui vous attire. Même si vous échouez, ce sera une belle expérience.
36. Travaillez sur votre traumatisme
Ce travail demande beaucoup d’engagement, mais même s’il semble difficile, vous devez le faire. Tout le monde a été maltraité à un moment ou à un autre de sa vie. Personne ne mérite d’être maltraité et de souffrir d’insécurité toute sa vie.
Saisissez donc cette chance de guérir toutes les blessures et d’effacer les mauvais souvenirs. Si nécessaire, demandez l’aide de vos proches ou d’un expert.
37. Appréciez le moment présent
Chaque jour, vous êtes soit plongé dans la préparation du lendemain, soit en train de penser à votre passé… C’est la même chose à chaque instant. Vous ratez ainsi toutes les occasions de vous faire de bons souvenirs.
Soyez reconnaissant d’avoir vécu jusqu’à ce moment et d’avoir survécu à tous les mauvais moments. Votre présent est le plus beau, alors savourez-en chaque goutte.
38. Tenez un journal de gratitude
À la fin de chaque journée, écrivez les cinq choses dont vous êtes le plus reconnaissant. Terminez vos journées sur une note positive au lieu de penser aux aspects négatifs.
Si vous n’aimez pas écrire, essayez le vlogging… cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Au fond de nous, nous prenons tous les petites choses positives pour acquises, alors apportez le changement.
39. Soyez votre propre source d’inspiration
Souvenez-vous que vos amis se sentent aimés lorsque vous les soutenez. Faites-en l’expérience pour vous-même et laissez-vous aller à un discours positif régulièrement avant de vous endormir et après vous être réveillé le matin.
Parlez-vous à vous-même comme vous le feriez avec un proche dans une mauvaise journée. Si vous pouvez montrer le bon côté des choses aux autres, pourquoi ne pas en faire autant pour vous-même ?
40. Terminez votre cycle de sommeil
La plupart des gens d’aujourd’hui ne comprennent pas la nécessité du sommeil. Les gens sont tellement occupés et stressés que la qualité du sommeil diminue.
Vous dormez tard le soir et vous vous réveillez avant les autres le matin pour équilibrer votre vie. Mais cela nuit à votre santé physique et mentale. Essayez donc de dormir suffisamment et d’adopter une routine.
41. Investissez dans des activités physiques
Les activités physiques peuvent être énergiques, comme les exercices à haute intensité, ou relaxantes, comme le yoga et les exercices de respiration. Ne vous sentez pas intimidé par le fait de devoir courir un kilomètre.
Si vous n’avez pas le temps de vous inscrire à la salle de sport ou à des cours de yoga, prenez les escaliers et évitez les trajets courts. L’exercice physique stimule également les endorphines qui agissent comme un anti-stress.
Prenez soin de votre corps et il vous remerciera tout au long de votre vie.
42. Défiez le discours négatif sur vous-même
Lorsque vous vous sentez mal dans votre peau, essayez d’y répondre par des faits positifs. Rappelez-vous toutes les fois où personne n’a cru en vous et où vous avez quand même réussi.
Identifiez la racine des récits négatifs pour les arrêter définitivement. Comprenez pourquoi ces récits sont importants. Confrontez vos pensées et si vous avez l’impression d’être fou… Eh bien, devenez fou pour préserver votre santé mentale.
43. Soyez compatissant lorsque vous vous plantez
Tout le monde peut être optimiste jusqu’à ce qu’il se trompe. C’est à ce moment-là que l’on a le plus besoin de soutien, mais apparemment, on s’attaque à soi-même quand on est brisé.
Cependant, pensez-vous qu’il soit juste de faire du mal à quelqu’un qui ne peut pas se défendre ? Jamais… et pourtant, c’est ainsi que vous vous traitez dans les situations difficiles. Essayez de vous traiter avec délicatesse dans les moments difficiles.
44. Demandez de l’aide plus souvent
Chaque fois que tu as besoin d’aide, ne te dérobe pas. Vous ne serez pas inférieur si vous demandez l’avis des autres. Lorsque tu es bloqué dans un projet, demande l’aide d’un aîné. Si vous ne pouvez pas vous occuper de votre bébé, demandez à votre conjoint de prendre le relais.
Tout le monde a besoin de soutien de temps en temps, alors n’ayez pas honte.
45. Ne vous précipitez pas
Lorsque vous vous rapprochez de vos rêves et de vos désirs, ne vous précipitez pas, car cela pourrait aggraver la situation. Ralentissez et savourez chaque étape et chaque obstacle. Prenez le temps de trouver et d’appliquer des solutions.
Si quelque chose ne fonctionne pas, faites confiance aux petites étapes. Si vous vous battez chaque jour un peu, vous finirez par atteindre la destination souhaitée. Si vous vous dépêchez, vous risquez de tout gâcher et de perdre définitivement vos chances.
46. Concentrez-vous sur la façon dont les gens vous aiment et profitez-en
Lorsque les choses vont mal et que vous cherchez un être cher, souvenez-vous de la façon dont il vous soutient. Ils vous aiment, que vous soyez brisé ou perdu, ils trouvent toujours la lumière dans votre obscurité.
Essayez de leur ressembler et arrêtez de vous blâmer. Apprenez à vous aimer grâce à eux. S’ils peuvent trouver quelque chose de positif en vous, vous le pouvez aussi, car vous connaissez bien mieux votre histoire.
47. N’ignorez jamais vos peurs
Chaque individu craint quelque chose dans sa vie. Il peut s’agir d’être trahi, de décevoir ses proches, d’échouer dans la vie, etc. Cependant, la plupart des gens ignorent leurs peurs.
Essayez de comprendre votre peur et d’en traquer les racines. Débarrassez-vous lentement des choses qui vous rendent anxieux. Il se peut que vous ne les traitiez pas toutes très rapidement… mais prenez votre temps pour finir par vaincre vos peurs.
48. Croyez en vos capacités
Dans la vie, vous êtes confronté à plusieurs situations qui vous font douter de vous-même. Vous doutez de votre capacité à prendre des décisions correctes pour vous-même. Cependant, vous oubliez que si vous êtes dans cette position dans la vie, c’est parce que vous êtes un bon décideur, voire un excellent décideur.
En outre, les bonnes décisions sont généralement le résultat d’une confiance en votre intuition. Faites-vous donc davantage confiance, car vous en êtes capable.
49. Saisir toutes les opportunités
Beaucoup d’entre nous perdent des occasions en or dans la vie parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas faits pour elles. Pourtant, toutes les opportunités que la vie vous offre peuvent être les vôtres. Si vous ne l’essayez pas, vous ne pouvez pas en être sûr.
N’attendez donc pas le moment idéal. La meilleure opportunité ne vous dira pas « je suis à vous », mais travaillez plutôt à saisir chaque opportunité et vous atteindrez bientôt le sommet.
50. Traitez tous les sentiments de la même manière
Lorsque vous êtes heureux, vous célébrez et partagez votre joie sans limite. Alors, pourquoi refouler vos chagrins ? Traitez vos émotions avec la même compassion.
Si vous avez peur, prenez quelqu’un dans vos bras pour vous sentir protégé. Si vous êtes triste, criez et sanglotez dans l’oreiller. Si vous êtes en colère, frappez l’oreiller. Laissez tout sortir pour de bon… sinon, les émotions vous gâcheront la vie.
51. Faire semblant d’avoir de l’audace quand on n’en a pas
Si vous avez le trac ou n’arrivez pas à vous exprimer devant de nouvelles personnes, essayez de parler avec assurance. Participez à une conversation de groupe lorsque vous avez des idées. Dites ce que vous pensez et cela pourrait aider les autres.
Il s’agit d’un défi assez difficile à relever, vous pourriez donc vous sentir mal à l’aise. Dans ce cas, faites semblant d’être sûr de vous… comme on dit « fake it till you make it » (faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez).
52. Se débarrasser des injures
Lorsque vous vous sentez frustré, vous marmonnez « Je suis vraiment un empoté ». Cessez de vous rabaisser verbalement ou mentalement. Sans vouloir vous effrayer, le monde entier attend de vous rabaisser.
D’ailleurs, certaines personnes pratiquent ce genre de phrases en guise de remplissage pour se sentir moins gênées. Mais en réalité, les choses ne se passent pas ainsi. Votre attitude envers vous-même montre aux autres comment vous traiter, alors arrêtez.
53. Pratiquez la méditation
La méditation de l’amour et de la bonté (LKM) permet de renforcer la bonté et l’empathie à l’égard de soi-même et des autres. Elle comprend divers exercices de respiration et des affirmations positives.
Cela vous aidera à réduire vos attentes envers vous-même et à cesser de vous juger. Cela vous aidera à établir des relations saines avec les autres et avec vous-même. Vous attirerez la positivité si vous la pratiquez avec persévérance.
54. S’évader ou prendre du temps pour soi
Lorsque vous vous sentez épuisé et que vous n’arrivez pas à répondre aux attentes des autres, prenez du temps pour vous. Rechargez-vous pendant des vacances (ou un séjour local), revenez avec un état d’esprit positif et reprenez votre travail avec zèle.
Toutefois, si vous êtes un nouveau parent, ce n’est peut-être pas si facile. Prenez donc le temps de vous accorder l’attention nécessaire.
Par exemple, lorsque vous allez aux toilettes, demandez à votre partenaire ou à quelqu’un d’autre de s’occuper du bébé.
55. Passez du temps à l’extérieur
La nature a des effets thérapeutiques sur notre âme, notre corps et notre esprit. Alors, ne vous enfermez pas et sortez dans la nature. Vous pouvez faire de l’escalade, de la randonnée, du vélo ou même une promenade paresseuse.
Vous pouvez profiter de ces activités seul ou accompagner quelqu’un dans cette activité curative. Profitez d’un moment d’intimité avec votre ami, votre famille ou votre partenaire pour renforcer votre positivité.
56. Prenez un animal de compagnie
Les câlins aident à stimuler les endorphines dans notre corps. Adoptez donc un animal de compagnie dans un refuge. Il a besoin d’un foyer chaleureux et vous avez envie d’un amour inconditionnel… C’est une situation gagnant-gagnant pour vous deux.
Toutefois, si vous ne pouvez pas adopter un animal parce que vous ne pouvez pas vous en occuper ou que votre famille est allergique aux poils, faites du bénévolat dans un refuge pour animaux ou visitez un café pour animaux. Même quelques minutes de câlins à un animal de compagnie suffisent.
57. Investissez dans des stimulants de l’optimisme
Votre maison est un havre de paix, alors remplissez-la d’objets qui stimulent la positivité. Pensez à ce qui vous rend heureux dans la vie. S’il s’agit d’une personne, réaménagez votre espace avec ses photos.
Si vous aimez l’art, achetez des vases artistiques et des objets d’exposition. Si vous aimez le jardinage, achetez des plantes d’intérieur. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez décorer votre espace pour vous sentir plus à l’aise.
58. Prendre un repas seul
Lorsque vous mangez avec beaucoup de monde tous les jours, cela peut parfois devenir accablant. Peut-être que votre partenaire prend toujours une grosse bouchée de votre malbouffe préférée.
Vous ne vous sentez pas offensé, mais vous apprécieriez évidemment qu’il ne le fasse pas. Ainsi, lorsque vous avez un plat spécial que vous ne voulez pas partager, mangez seul. Savourez chaque bouchée et chaque goût sans craindre qu’on vous vole la nourriture.
59. Dépensez pour de petites choses
Vous ne pouvez pas faire de grosses dépenses, surtout si vous avez des problèmes financiers. Vous ne pouvez donc pas faire des folies en faisant du shopping. Au lieu de cela, achetez un article qui a du sens pour votre voyage d’amour de soi.
Il peut s’agir d’un livre que vous voulez lire, d’une bougie, d’une bombe de bain, de soins pour la peau, de nourriture, de tenues de yoga ou de décoration d’intérieur. De cette façon, vous n’épuiserez pas votre carte et vous vous ferez plaisir.
60. Passez du temps dans le bain
À la fin de la journée, ne sautez pas sous la douche. Préparez un bain chaud, ajoutez-y une bombe de bain, des huiles essentielles et des pétales de fleurs, allumez une bougie, faites trempette et prenez un verre.
Sentez comme la fatigue se dissipe, vos orteils et le bout de vos doigts sont plus vifs et votre dos est moins douloureux. Remarquez la sensation de l’eau sur votre peau, l’odeur du bain et le goût de votre boisson.
61. Faites une cure de désintoxication des médias sociaux
Sur les médias sociaux, tout le monde essaie de raconter un conte de fées parfait. Cependant, la plupart du temps, ils font semblant. Pourtant, vous vous sentez jaloux et blessé de ne pas avoir une vie parfaite.
Si cela vous ressemble, essayez la désintoxication des médias sociaux. Désinstallez toutes les applications de médias sociaux de votre smartphone. Restez à l’écart des applications pendant au moins deux semaines et ancrez-vous dans la réalité.
62. Ou faites défiler davantage
Bien que l’excès de médias sociaux puisse être nocif, si vous n’êtes pas dépendant et que vous savez quel type de contenu peut vous aider, cela peut être un excellent moyen de vous détendre. Recherchez des contenus drôles et optimistes pour vous remonter le moral.
Regardez des vidéos drôles pour rire un bon coup ou des vidéos ASMR pour vous détendre et vous apaiser. Veillez toutefois à ne pas vous laisser entraîner dans une spirale de négativité.
63. Sortir avec des amis
Si vous avez un partenaire, planifiez des sorties pour rendre votre vie à tous les deux encore plus intéressante et améliorer votre relation. Si votre partenaire a l’habitude de planifier des sorties, cette fois-ci, c’est vous qui prenez les choses en main.
Réservez une table à manger ou choisissez quelque chose dans sa liste de choses à faire. Si vous n’avez pas assez d’idées, faites une recherche en ligne pour que ce soit agréable pour vous deux.
64. Dansez comme si personne ne vous regardait
Si passer du temps à l’abri du bruit convient à beaucoup, un peu de jazz peut vous mettre de bonne humeur. Écoutez vos chansons préférées et bougez votre corps au rythme de la musique.
Fermez vos fenêtres et tirez les stores pour plus d’intimité. Veillez à ne pas taper trop fort sur le sol si quelqu’un vit dans l’appartement du dessous. N’oubliez pas que l’amour de soi n’est pas synonyme d’égoïsme.
65. Restez en contact avec un thérapeute
Si vous avez les moyens de consulter un thérapeute, essayez-en un dès maintenant ! Vous pouvez même réserver une thérapie en ligne, alors ne vous inquiétez pas si vous n’en trouvez pas près de chez vous.
Un thérapeute peut vous aider à identifier les problèmes sous-jacents de votre vie et à élaborer des stratégies pour améliorer votre santé mentale. Restez sincère pendant les séances et suivez les conseils de l’expert. Avec le temps, vous parviendrez certainement à vous aimer.
Êtes-vous curieux de savoir ce que ce voyage vous apportera ? Laissez-moi vous éclairer…
Pourquoi l’amour de soi est-il important ?
La plupart des gens se posent la même question : pourquoi ces chants d’amour de soi ? Eh bien, l’idée n’a pas explosé pour rien… parce que l’amour de soi vous aide à faire face à des problèmes profonds et récents dans votre vie.
De plus, sans amour de soi, vous risquez de nuire gravement à votre santé. Regardons donc les choses de plus près…
1. Vous êtes plus satisfait de la vie
Sans amour de soi, vous aurez tendance à prendre de mauvaises décisions dans votre vie. Vous risquez de dépendre de l’approbation des autres avant de franchir des étapes importantes dans votre vie.
Vous ne parviendrez pas à la maturité émotionnelle et vous risquez de vous ignorer et de vous blâmer fréquemment. Tout cela peut avoir un impact négatif sur votre vie. L’amour de soi peut donc vous rendre optimiste et vous apporter une plus grande satisfaction dans votre vie.
2. Vous pouvez régler des problèmes d’enfance
Si vos parents ou la personne qui s’est occupée de vous ne vous ont pas apporté un soutien physique, émotionnel ou psychologique adéquat, vous risquez d’avoir des problèmes durables tels qu’une faible estime de soi ou des problèmes d’attachement.
Le message négatif de votre enfance peut vous convaincre que vous n’êtes pas bon… même si vous avez une bonne vie. L’amour de soi vous aide à reconnaître et à traiter ces blessures du passé.
3. Vous pouvez élever une famille saine
Si vous connaissez la valeur de l’amour de soi, vous pouvez aussi l’enseigner à vos enfants. Même si vous avez appris à vous apprécier à la dure, vos enfants n’auront pas à lutter et mèneront une vie beaucoup plus joyeuse.
Vous pouvez leur apprendre à se valoriser, à s’exprimer calmement, à se respecter, à s’aimer et à s’accepter. Vous pouvez tous apprendre à mieux vous connaître.
4. C’est une protection contre les opinions des autres
Vous rencontrerez de nombreuses personnes méchantes dans votre vie et elles feront tout pour vous rabaisser. Qu’il s’agisse de votre famille proche ou même d’étrangers, quelqu’un ou l’autre vous blessera toujours.
L’amour de soi vous aidera à gérer la douleur émotionnelle et à poursuivre votre vie.
5. Elle prévient les problèmes de santé liés au perfectionnisme
Par manque d’amour de soi et de compassion, les gens pensent que le perfectionnisme est une qualité précieuse. Cependant, le perfectionnisme est à l’origine de nombreux problèmes de santé physique et mentale.
Il réduit l’espérance de vie, la fibromyalgie, la boulimie ou l’anorexie, le syndrome du côlon irritable, la dépression, l’anxiété et les tendances suicidaires. Les perfectionnistes mettent également plus de temps à se remettre d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer.
L’amour de soi peut vous aider à prévenir de nombreux problèmes de santé, et ceux-ci n’en sont qu’une partie.
Conclusion – Pratiquer l’amour de soi
Si vous croyez qu’il faut se sacrifier pour les autres du fond du cœur, l’amour de soi peut être un sujet difficile pour vous. Cependant, vous ne pouvez pas aimer les autres sans vous aimer vous-même.
Considérez-vous et vos proches comme des récipients et comparez l’amour à de l’eau. Si vous versez de l’eau d’un récipient à l’autre, petit à petit, mais que vous ne remplissez pas le vôtre, votre récipient deviendra vide un jour.
De même, si vous manquez d’amour, vous ne serez pas en mesure d’aimer les autres. En fait, vous risquez même d’éprouver du ressentiment à l’égard des autres qui sont plus heureux ou qui ont des vaisseaux plus pleins que le vôtre.
Ne vous négligez donc pas si vous voulez chérir tout le monde. Adieu à votre nouveau voyage…
A lire aussi : « Comment être heureux seul »