Now Reading
Mariage sans amour : Définition, raisons, signes, comment survivre et tout le reste

Mariage sans amour : Définition, raisons, signes, comment survivre et tout le reste

Mariage sans amour : Définition, raisons, signes, comment survivre et tout le reste

Vous vous demandez si vous êtes dans un mariage sans amour ? Vous restez dans le mariage à cause de vos enfants ? Ou parce que vos parents s’attendent à ce que vous le fassiez ? Ou encore, votre partenaire ne vous rend pas la pareille ?

Je déteste que vous soyez confronté à de telles circonstances. Si seulement je pouvais changer votre vie d’un coup de baguette magique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une baguette magique, je vous propose cet article de réflexion pour vous aider à vous y retrouver dans votre situation.

Vous y découvrirez si vous êtes vraiment dans un mariage sans amour. Que vous souhaitiez faire renaître l’amour dans votre couple ou que vous vouliez continuer, j’ai une réponse pour tout le monde.

Cependant, ne restez pas de force si vous ne le supportez pas.

Alors, dans l’espoir de dissiper vos inquiétudes, commençons ce voyage…



Qu’est-ce qu’un mariage sans amour ?

Résumé
Dans un mariage sans amour, deux personnes ne s’aiment pas, ne se soucient pas l’une de l’autre, ne se chérissent pas et ne se respectent pas. Ou bien l’une des deux personnes ne répond pas aux sentiments de l’autre. Ce n’est pas la même chose qu’un mariage sans sexe.

Dans un mariage sain, l’amour est un lien essentiel qui unit deux âmes en une seule. Toutefois, lorsque cet amour cesse d’exister, survivre au mariage devient lentement mais sûrement un fardeau.

Selon le sexologue new-yorkais Ian Kerner (Ph.D.), dans un mariage sans amour, votre partenaire ne vous fait pas sentir aimé(e), ne prend pas soin de vous et ne vous chérit pas. Votre partenaire ne vous rend pas la pareille et vous vous sentez seul.

Certains confondent un mariage sans amour et un mariage sans sexe… mais ce n’est pas le cas. Un mariage sans amour fait référence à un manque d’intimité émotionnelle, tandis qu’un mariage sans sexe est dépourvu de toute forme de sexualité.

De nombreuses personnes affirment qu’elles peuvent faire fonctionner un mariage sans amour. Mais il s’agit sans aucun doute d’un mariage malheureux, et tôt ou tard, l’un ou l’autre des partenaires, ou les deux, s’y sentiront frustrés.

Ce n’est pas la même chose que de perdre l’étincelle de la lune de miel. Il s’agit plutôt d’une perte totale des sentiments que les deux partenaires éprouvent l’un pour l’autre. Vous n’avez plus envie de passer du temps ensemble et vous renoncez à les rendre heureux.

Vous craignez que votre mariage ne prenne cette forme ? Tirons-en les leçons…


Les raisons pour lesquelles un mariage devient sans amour

Au fil du temps, vous avez tous deux été confrontés à différentes difficultés dans la vie. En conséquence, vous vous êtes éloignés à certains égards et rapprochés à d’autres.

Cependant, certaines situations peuvent nuire à votre mariage beaucoup plus intensément que d’autres… ce qui conduit à un mariage sans amour. Voici donc quelques scénarios malheureux…

1. Les circonstances de votre vie vous gênent

La vie n’est pas toujours rose et nous souffrons tous un jour ou l’autre. Cela peut amener l’un des partenaires à se désintéresser de l’autre.

Il peut s’agir de pressions financières, de frustrations sexuelles, d’une perte d’emploi soudaine, de la prise en charge d’un membre de la famille malade ou de tout autre obstacle inattendu de la vie.

2. Vous n’arrivez pas à surmonter vos différences

Pratiquement aucun couple au monde n’a la même personnalité, les mêmes préférences et les mêmes objectifs. Il y a toujours quelque chose de contradictoire, même dans les mariages où l’amour est débordant.

Cependant, vous risquez de vivre un mariage sans amour si vous n’arrivez pas à faire des compromis et que vous finissez par vous éloigner l’un de l’autre.

3. Vous avez des ressentiments non résolus

Vous avez vécu une sale dispute dans votre mariage. Cela a conduit à des sentiments d’amertume et de ressentiment l’un envers l’autre. Vous n’arrivez pas à dépasser ces sentiments parce qu’ils vous font très mal.

Vous avez mis trop de temps à résoudre la dispute, ce qui a entraîné un manque de communication pendant une période prolongée. Il est d’autant plus difficile de résoudre le problème, mais vous y restez accroché(e).

4. Quelqu’un a triché dans le mariage

Si l’un de vous a trompé l’autre, lui a menti ou a abusé de sa confiance… il est possible que l’auteur de l’infraction se sente trop coupable pour lui tendre la main.

L’autre personne, quant à elle, éprouve du ressentiment à l’idée d’être soumise à de tels sentiments. L’incident a creusé un fossé entre vous deux et vous ne pouvez pas le dépasser.

5. Le mariage n’est plus une priorité

Il est possible que vous soyez tous les deux plus engagés dans d’autres aspects de votre vie… comme votre travail ou vos enfants. Vous ne vous concentrez que sur eux et non sur l’autre.

Vous avez relégué votre mariage au second plan et n’avez pas eu assez de temps l’un pour l’autre. L’un ou l’autre, ou les deux, se considèrent comme acquis. Vous n’appréciez pas les petites choses qu’ils font.

Vous vous demandez si votre mariage est sans amour ? Il est temps de faire attention à ces…


Signes d’un mariage sans amour

La société pourrait vous convaincre que vous vivez un mariage heureux et aimant. Peut-être parce que votre partenaire s’occupe de toutes les tâches ménagères ou qu’il paie pour tout.

Mais le mariage, ce n’est pas ça… C’est une question de sentiments et de responsabilités. Alors, vérifions si vous êtes dans un mariage sans amour…

1. Vous vous sentez physiquement mal en sa présence

Lorsque vous ne vous sentez pas bien en présence de quelqu’un, votre cerveau réagit différemment. Il se peut même que tu te sentes mal physiquement… et que cela ne se limite pas à des émotions négatives.

Si vous avez des nausées, des douleurs corporelles, de violents maux de tête, des insomnies, de la constipation, de la diarrhée, de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité, de la dépression, de l’anxiété ou tout autre malaise physique en présence de votre conjoint, c’est le signe alarmant d’un mariage malheureux.

Si votre corps ne se sent pas bien en sa présence, c’est peut-être à cause d’un manque d’amour.

2. Quelqu’un s’emporte trop souvent sans raison

Selon John Gottman, pour des relations saines, le rapport magique entre les interactions négatives et positives est de 1:5. Observez la fréquence des interactions négatives et positives dans votre couple.

Si vous avez beaucoup plus d’échanges négatifs, si vous avez l’impression que vous ou votre conjoint craquez toujours contre l’autre… c’est le signe que quelque chose ne va pas dans votre mariage.

3. Vous ne cessez de vous critiquer

L’Institut Gottman considère également la critique comme l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse dans les mariages. Parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de critiquer parce que votre conjoint ne remarque pas ses erreurs.

Cependant, si les critiques sont monnaie courante dans votre mariage, c’est qu’il y a un manque de respect malsain.

Cela peut se traduire par des affirmations absolues : « Tu es toujours comme ça », « Tu ne te souviens jamais de ce que tu fais ». Sans respect, l’amour est impossible.

4. Ils se ferment complètement

Un autre problème révélé par les cavaliers de Gottman est l’obstruction. Lorsque vous confrontez votre conjoint à un sujet quelconque, comment réagit-il ? Répond-il ou vous réconforte-t-il ?

Si votre conjoint cesse de parler chaque fois que vous le confrontez, s’il reste silencieux pendant des jours jusqu’à ce que vous abandonniez le sujet… c’est de l’obstruction.

S’il vous fait fréquemment de l’obstruction, vous ne pourrez jamais résoudre aucun problème… avec cela, même si le mariage n’est pas encore sans amour, il risque de l’être bientôt.

5. Le mépris déborde dans votre mariage

Outre l’obstruction et la critique, le mépris est un autre des signaux d’alarme de Gottman.

Si l’un des conjoints recourt excessivement au sarcasme, roule des yeux ou qualifie simplement l’autre d’immature… c’est un signe de mépris.

Une fois qu’il a commencé, il est difficile de l’arrêter… de plus, c’est la pire façon de traiter quelqu’un.

Le mépris est tellement blessant et il n’est possible que si quelqu’un non seulement perd ses sentiments mais aussi hait l’autre… l’autre a peut-être fait quelque chose qui l’a conduit à cela.

6. Ils ont un mécanisme de défense hyperactif

Si l’un d’entre vous se met toujours sur la défensive dès qu’il est confronté à un problème, c’est un autre signal d’alarme de J. Gottman qui indique que le mariage est en train de mourir.

Les conjoints se mettent sur la défensive lorsqu’ils ne peuvent plus s’investir dans le mariage. Ils ont l’impression que leur conjoint les attaque à travers les confrontations.

Leur état d’esprit consiste à se protéger eux-mêmes plutôt qu’à protéger la relation.

7. Vous ne le percevez pas comme un proche

Si vous avez des conflits non résolus, vous risquez de vous sentir continuellement hostile l’un envers l’autre. Dans les relations saines, les couples règlent ce qui ne va pas.

Cependant, si vous ne voulez pas arranger les choses, vous avez cessé de vous considérer l’un l’autre comme la personne la plus proche de votre cœur… c’est sans aucun doute un signal d’alarme majeur.

8. Vous vous donnez beaucoup de mal pour éviter l’autre

L’un de vous deux, ou les deux, trouve-t-il des excuses pour ne pas être vu par l’autre ? Vous vous prélassez peut-être sur le canapé jusqu’à ce que votre partenaire s’endorme. Ou bien vous rentrez tard du bureau pour passer moins de temps avec votre conjoint ?

Selon les thérapeutes en relations amoureuses, il s’agit là de signes d’alerte subconscients. Vous ne ressentez plus autant d’amour l’un pour l’autre. Les couples aimants font tout leur possible pour passer plus de temps ensemble.

9. Vous ne vous connectez pas pendant les rapports sexuels

Comment vous sentez-vous pendant l’amour ? Ne pensez pas seulement au plaisir… concentrez-vous sur la situation dans son ensemble. Vous sentez-vous connecté(e), heureux(se), joyeux(se) et exalté(e) pendant les rapports sexuels ?

Les couples qui vivent un mariage sans amour ne se sentent pas à l’aise lorsqu’ils font l’amour l’un avec l’autre. Le manque d’intimité pendant les rapports sexuels rend votre vie sexuelle sans vie.

Toutefois, cela n’a rien à voir avec la fréquence des rapports sexuels. Si vous vous rapprochez autrement que par le sexe, vous ne risquez rien.

10. Vous fantasmez sur une vie de divorcé

Pendant votre temps libre, vous fantasmez sur une vie sans votre conjoint ? Peut-être pensez-vous que la vie sans lui est pleine de bonheur et de positivité ?

Il se peut que vous ne puissiez pas divorcer facilement, c’est pourquoi vous confiez ces sentiments à des rêves éveillés. Si un moment d’évasion vous semble beaucoup plus attrayant qu’une vie de couple… c’est un signe alarmant d’un mariage sans amour.

11. Vous ne vous disputez plus du tout

Dans un mariage, lorsque les partenaires commencent à éviter les disputes, c’est pire que les disputes. Les désaccords et les conflits fructueux sont des signes naturels et sains d’une relation. Cela signifie que les deux partenaires se soucient toujours l’un de l’autre.

Cependant, s’il n’y a pas de dispute du tout, c’est le signe que vous avez tous les deux renoncé à votre mariage. Vous savez qu’il n’y a plus rien pour sauver votre mariage et vous continuez ainsi.

12. Vous ne vous sentez pas liés l’un à l’autre

Lorsque vous passez du temps ensemble, ressentez-vous un sentiment de connexion ou d’unité ? Dans les mariages sans amour, les gens renoncent à montrer leur vulnérabilité et se traitent comme des connaissances.

Si vous sentez que votre mariage et vos sentiments pour votre partenaire sont au point mort… si vous ne vous sentez plus proche, mais que deux personnes vivent ensemble ou co-parent sans sentiments… Tous ces signes sont dangereux.

13. Vous avez des a priori négatifs sur votre partenaire

Avez-vous l’habitude de relier chaque problème de relation aux traits de caractère de votre partenaire ?

Par exemple, votre partenaire est bouleversé lorsque quelque chose ne va pas dans sa famille. Vous dites : « Ils sont émotionnellement instables à cause de leurs parents ».

Faites-vous de votre conjoint une personne imparfaite à cause des situations de la vie ? Si oui, au fond de vous, vous ne l’aimez pas du tout.

Si tout ce qui concerne votre mariage est négatif dans votre esprit… vous avez perdu l’amour il y a bien longtemps.

14. Vous vous sentez à l’aise séparément

Vous sentez-vous à l’aise dans la même pièce ? Lorsqu’une relation vieillit, on découvre de plus en plus de choses répugnantes l’un sur l’autre.

Si vous vous éloignez des différences, vous vous sentirez plus à l’aise, plus libre et vous vous sentirez loin d’elles.

Dans les mariages sans amour, lorsque vous êtes obligés de rester ensemble… vous vous sentirez constamment mal à l’aise ensemble.

15. Vous ignorez totalement leurs opinions

Chaque jour de votre vie, vous prenez de nouvelles décisions et vous vous dirigez vers vos objectifs. Dans les mariages heureux, les couples se parlent avant de prendre des décisions importantes.

Vous avez votre propre argent et votre liberté… mais dans le mariage, vous devez obtenir un deuxième avis.

Par contre, si vous savez que les sentiments de votre partenaire feront obstacle à vos décisions… alors vous les esquivez complètement et travaillez selon vos caprices. C’est alors que vous n’avez plus de respect ni d’amour pour lui.

16. Cela a commencé par un manque de communication

À quand remonte la dernière fois que vous avez bien communiqué ? Toutes les relations ont besoin de la communication comme l’un des piliers de base. Si vous ne parlez pas, vous ne ferez que supposer et vous vous disputerez encore plus.

Un manque de communication peut entraîner la dépression, des conflits non résolus, l’évitement de l’autre, l’éloignement et, en fin de compte, la perte de l’amour.

17. Vous reculez devant l’intimité physique

À quelle fréquence vous tenez-vous la main, vous embrassez-vous, vous faites-vous des câlins, prenez-vous un bain ensemble, vous faites-vous masser les pieds ? Si vous ne vous y adonnez pas souvent… est-ce que c’est un problème qui date du début ou est-ce que c’est nouveau ?

Si vous vous sentez mal à l’aise dans l’intimité physique et que vous vous connaissez depuis longtemps, il est clair que vous ne l’aimez pas. Ils sont comme des étrangers dans votre cœur et votre mariage n’a plus d’amour.

18. Vous cherchez le bonheur en dehors de votre mariage

Les couples mariés ne sont pas obligés de rester collés l’un à l’autre toute la journée… mais ils choisissent de le faire parce qu’ils sont l’un pour l’autre une source de bonheur. Vous sentez-vous dans le même état d’esprit ?

Si ce n’est pas le cas, vous pourriez chercher du plaisir en dehors de votre mariage. Si vous cherchez des personnes avec qui vous rapprocher émotionnellement ou intellectuellement – et que vous n’en avez probablement pas encore trouvé – c’est un signal d’alarme.

Vous trouvez votre mariage inintéressant et n’arrivez pas à y exprimer vos sentiments.

19. Vous n’appréciez pas votre mariage

À quand remonte la dernière fois où l’un de vous a remercié l’autre pour quelque chose ? Peut-être parce qu’il a préparé un repas ou fait une corvée pour vous ?

Si vous ne vous souvenez pas d’avoir dit ou entendu « merci » dans votre mariage, c’est un problème. Certains couples suivent la règle du « pas de merci, pas de pardon », mais elle ne vaut que pour les situations mineures.

Pour les faveurs majeures, si vous ne les appréciez jamais et les considérez comme acquises, c’est le signe d’un mariage sans amour.

20. Vous vous relâchez tous les deux dans vos responsabilités conjugales

La vie conjugale est pleine de responsabilités l’un envers l’autre. Si aucun de vous ne s’en préoccupe, ne remarque ce que votre partenaire aime ou n’aime pas, se concentre davantage sur lui-même au fil des jours, il y a vraiment anguille sous roche.

Si l’individu a besoin d’être mis en avant au détriment de l’autre… vos sentiments ne sont plus les mêmes. Vos désirs égoïstes pourraient être la fin de ce mariage.

21. Vous avez l’impression que le temps passé ensemble est un fardeau

Lorsque vous passez du temps ensemble, avez-vous l’impression que c’est une corvée ou un travail de 9 à 5 ? Lors des soirées en amoureux, vous sentez-vous obligé de vous comporter d’une certaine façon ? Vous détestez l’idée de vous parer pour votre partenaire ?

Si c’est ce que vous ressentez lorsque vous passez du temps ensemble… C’est un signe alarmant. Vous ne les aimez pas du tout et il est temps de partir.

22. Les disputes en public ne vous dérangent pas

Se disputer en public est la pire chose qu’un couple puisse se faire… ce n’est pas pire que d’étaler son linge sale à l’extérieur.

Personne n’a besoin ou envie d’en être témoin… Cependant, si vous vous battez tous les deux à l’extérieur et que vous vous manquez de respect, il ne reste plus rien.

Vous ne vous souciez pas des sentiments de l’autre, et encore moins de l’amour. C’est le signe que votre mariage a besoin de l’attention d’un professionnel.

23. Vos priorités ne sont pas claires

Parfois, la vie fait des pirouettes miraculeuses, et boum ! Vous êtes occupé par le travail, la santé de vos parents, les questions financières, les obligations sociales… et vous n’avez pas de temps pour vous.

Dans de telles circonstances, vous ne pouvez pas nier ces engagements et vous concentrer sur votre conjoint. Mais vous sentez-vous mal à l’aise ?

Si cela ne vous dérange pas de donner la priorité à quelque chose d’autre dans votre vie… c’est un autre des signes majeurs d’un mariage sans amour.

24. Il ne vous rend pas la pareille

Il ne s’agit peut-être pas de vous, mais des sentiments de votre partenaire. Vous exprimez votre amour et essayez de raviver le mariage, mais il ne vous rend pas la pareille ? Si oui, votre partenaire ne vous aime plus beaucoup.

Si votre partenaire souffre de problèmes de santé mentale comme un trouble de la personnalité narcissique, il se peut qu’il ne s’aperçoive même pas qu’il a tort.

25. Vous doutez de ses sentiments pour vous

Si vous doutez des sentiments de votre partenaire, c’est que certains problèmes l’ont amené à cette conclusion. Il est probable qu’il ne vous accorde pas beaucoup de temps, qu’il ne vous satisfasse pas sur le plan émotionnel ou sexuel, ou qu’il ne communique pas.

Lorsque quelqu’un vous aime, que vous soyez marié ou qu’il ait le béguin pour vous… la plupart du temps, vous pouvez le sentir.

Si tu ne ressens pas cet amour, pose-toi des questions comme « Est-ce qu’il m’aime ? »… C’est un signe que ce n’est pas le cas.

26. Il n’y a pas d’amitié entre vous

Le mariage ne peut pas fonctionner sans amitié. Sans amitié, tu sentiras toujours un mur entre les deux. Vous ne pouvez pas vous connecter librement à eux et vous sentez que quelque chose vous empêche de vous lier franchement.

Si vous ne vous liez pas comme des amis, il y a beaucoup de distance. Cette distance peut finir par s’accroître et votre mariage peut devenir complètement sans amour. Vous avez encore le temps, alors n’ignorez pas ce signe.

27. Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez dit « Je t’aime (aussi) »

Au début, tout le monde n’est pas à l’aise pour dire « je t’aime ». Cependant, au fur et à mesure que le temps passe dans le mariage, cela devient une habitude quotidienne. Alors, quand l’avez-vous dit pour la dernière fois ?

Si ce n’est pas au cours des trois dernières semaines, vous avez un signal d’alarme. Votre partenaire ne vous montre pas d’affection lorsqu’il communique avec vous. S’il n’essaie pas de faire palpiter votre cœur avec des mots… quelque chose ne va vraiment pas.

28. Tout est prétexte à se disputer

Lorsque vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, comment faites-vous face à la situation ? En parlez-vous calmement et trouvez-vous une solution ?

Si ce n’est pas le cas… si vous finissez toujours par vous disputer à propos de quelque chose dans votre relation, c’est votre sirène d’urgence. Quelque chose ne va pas, alors prenez le temps de le comprendre.

29. Tu cherches le soutien des autres

Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre vie ou dans votre mariage, auprès de qui cherchez-vous du réconfort ? Pensez-vous que vos amis ou votre famille peuvent vous aider à surmonter ces épreuves ? Ou bien vous lavez-vous de votre douleur avec des substances ?

Si c’est le cas, l’amour a disparu de votre vie depuis longtemps. Il ne vous reste plus qu’à survivre dans un mariage sans amour.

30. Vous regrettez de l’avoir épousé

Un autre signe de mariage sans amour est le fait de regretter son mariage. Lorsque des couples plus âgés se disputent, ils disent : « Je me suis trompé en t’épousant, tant de meilleurs hommes/femmes t’attendaient ».

Il est clair qu’ils le font sous le coup de l’émotion. Cependant, si vous y pensez profondément, même s’il n’y a pas de problème dans la relation… Il s’agit sans aucun doute d’un mariage sans amour.

31. Vous vous sentez seul(e)

Lorsque vous êtes ensemble et que vous profitez d’une soirée cinéma ou que vous sirotez des boissons chaudes ensemble… Vous sentez-vous toujours seul(e) ? Si oui, c’est un autre signe désolant d’un mariage sans amour.

Vous avez l’impression qu’ils se forcent, mais vous ne pouvez même pas en parler. Si vous ne communiquez pas sur vos problèmes, la situation pourrait bientôt empirer.

32. Vous ne pouvez pas lui faire confiance

La confiance est l’un des piliers importants de la durabilité d’une relation. Pour une raison ou une autre, vous avez du mal à faire confiance à votre conjoint ? Vous vous méfiez toujours de lui ?

Si votre partenaire vous donne un sentiment d’insécurité dans le mariage, l’amour n’existe probablement plus. Personne n’incite son partenaire à se méfier et à laisser faire.

33. Il est la définition même du mot « ennuyeux »

Lorsque vous l’avez rencontré pour la première fois, vous trouviez ses bizarreries mignonnes. C’est parce que vous étiez amoureux à l’époque.

Ses amis ou sa famille ne ressentent peut-être pas la même chose à l’égard de ces bizarreries en raison de l’absence de sentiments intenses. C’est à partir du moment où vous trouvez ses bizarreries « ennuyeuses » que vous n’êtes plus amoureux.

34. Quelqu’un a été infidèle

Si votre partenaire vous a déjà trompé… ou si c’était l’inverse… c’est à peu près tout. L’adultère est une rupture impardonnable.

Si une personne ne peut pas rester fidèle au mariage et blesse l’autre sans aucune considération, cela en dit long sur ses sentiments. La tromperie n’est pas possible à moins d’un mariage sans amour.

35. Vous vous cachez des choses

L’honnêteté est un autre élément crucial des relations. Si votre partenaire n’est pas honnête, vous aurez des problèmes de confiance. De plus, si vous avez des secrets l’un pour l’autre, pourquoi ne pouvez-vous pas être honnêtes ?

Est-ce parce que vous savez qu’il s’agit de quelque chose de mal sur le plan éthique et qu’il ne l’acceptera pas ? Si vous devez contourner votre mariage sur la pointe des pieds… et ne pas être honnête, cela indique qu’il est sans amour.

36. Vous voulez explorer au-delà du mariage

Tu penses que tu t’es marié(e) trop tôt ? Tu penses qu’il y avait d’autres options, mais que tu les as manquées ?

Après le mariage, si vous voulez vivre des aventures en dehors de votre relation… On dirait que vous vous ennuyez.

Les couples mariés s’ennuient… c’est naturel. Cependant, s’ils cherchent la solution en dehors du mariage, il s’agit d’une situation grave de mariage sans amour.

37. Vous êtes tous les deux attirés par les autres

Vous sentez-vous attirés par les autres ? Vous arrive-t-il souvent d’avoir le béguin pour d’autres personnes, même si vous êtes mariés ? Il peut s’agir d’une attirance romantique, émotionnelle ou sexuelle pour quelqu’un d’autre que votre conjoint.

Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un mariage sans amour. Si vous aimez votre partenaire et que vous êtes dans une relation monogame, vous ne pouvez pas vous résoudre à aimer quelqu’un d’autre.

38. Vos objectifs de mariage étaient différents

Certaines personnes se marient par amour, d’autres pour faire plaisir à leurs parents, d’autres encore pour la sécurité, etc. Si vous vous êtes mariés pour des raisons différentes, cela se verra dans votre mariage.

C’est un signe certain qu’il s’agit d’un mariage sans amour et qu’il ne durera pas longtemps.

39. Vous avez des styles d’attachement différents

Si l’un de vous a un style d’attachement anxieux, c’est-à-dire qu’il manque de limites et dépend des sentiments des autres pour se sentir en confiance, alors que l’autre a un style d’attachement évitant.

L’autre a un style d’attachement évitant, c’est-à-dire qu’il garde les choses pour lui, ne parle pas de ses problèmes.

Dans cette situation, l’une des personnes poursuit et l’autre se retire sans cesse. Cela entraîne par la suite des problèmes relationnels… même s’il y avait de l’amour, il s’estompe.

40. Vous êtes dans le déni

Un autre signe habituel d’un mariage sans amour est le déni. Au fond de vous, vous remarquez de nombreux signes indiquant qu’il n’y a pas d’amour… mais vous ne voulez pas vous séparer.

Vous savez que si vous acceptez la réalité, il n’y aura pas d’autre solution que le divorce. Cependant, si vous n’affrontez pas la situation, vous perdrez aussi votre chance de sauver votre mariage.

41. Votre corps en dit long

Le langage corporel a également son importance lorsque vous parlez à vos proches. Si vous aimez une personne, vous adopterez un ton plus doux, vous la regarderez dans les yeux, vous lui ferez face pendant la conversation et vous adopterez une attitude ouverte.

Lorsque vous ne voulez pas parler à quelqu’un, vous lui ferez face, éviterez le contact visuel, croiserez les bras ou poserez les mains sur les hanches… autant de comportements défensifs.

Si vous ou votre partenaire faites l’une de ces choses, il se peut que vous ne vous aimiez plus.

42. Vous passez du temps en silence

Lorsque vous passez du temps ensemble, vous restez le plus souvent silencieux ? Passer du temps en silence n’est pas un problème à moins que cela ne se produise tout le temps.

Si c’est le cas et que vous n’essayez même pas de rompre le silence… c’est le signe inquiétant d’un mariage sans amour. Vous ne voulez rien savoir l’un de l’autre parce que vous ne voulez pas communiquer.

43. Vous vous éloignez de vos amis et de votre famille

Évitez-vous vos amis ou votre famille ? Vous leur posez un lapin à la dernière minute ? Est-ce parce qu’ils s’inquiètent de votre mariage et que vous voulez les éviter à tout prix ?

Au fond de vous, vous savez qu’il n’y a pas d’amour dans votre mariage, mais vous ne voulez pas y penser. Si vos parents dissèquent le sujet trop profondément, vous savez que vous ne pouvez pas continuer à le nier.

Vous avez peur d’accepter la réalité… c’est un autre signe.

44. Les sorties ne se font jamais

Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous êtes sortis ensemble ? Alors peut-être que vous vous ignorez parce que vous ne vous amusez pas ensemble. Vous ne faites plus l’effort de vous surprendre l’un l’autre avec de la nourriture.

Vous n’arrivez pas à vous préparer pour une soirée en amoureux. Vous êtes trop fatigué après une longue journée de travail. Les excuses se succèdent et aucun rendez-vous n’a lieu, ce qui est un autre signe.

45. Vous vous disputez toujours pour la même chose

Vous vous disputez toujours à propos de la même chose ? Cela signifie que vous n’avez jamais eu de communication efficace. Ou que vous devez travailler sur une tonne d’autres problèmes… il n’y en a pas qu’un seul qui vous ramène au passé.

Si vous n’arrivez pas à régler les problèmes et que vous restez accroché à un seul sujet, l’amour s’est probablement envolé de votre havre de paix il y a longtemps.

46. Vous avez envisagé une liaison affective

Vous n’y avez probablement pas travaillé… mais êtes-vous déjà tombé(e) amoureux(se) de quelqu’un sur le plan émotionnel ? Vous avez aimé la façon dont cette personne était votre système de soutien, même sans mariage.

Cette personne vous accordait beaucoup plus d’attention et partageait avec vous des pensées intéressantes. Personne ne connaît vos sentiments parce que vous ne vous êtes pas engagé physiquement avec elle.

Si vous avez failli tromper quelqu’un sur le plan affectif, c’est le signe évident d’un mariage sans amour.

47. Le jeu des reproches ne s’arrête jamais

Chaque fois que quelque chose ne va pas, est-ce toujours la faute de votre partenaire ? Peut-être ne pouvez-vous pas remarquer vos défauts même lorsqu’ils vous les signalent ? C’est la raison la plus fréquente de suivre une thérapie de couple.

Si vous blâmez toujours votre partenaire, mais ne remarquez jamais vos problèmes ou n’essayez pas de vous améliorer… c’est le signe d’un amour perdu.

48. Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur la vie

Vous n’arrivez peut-être pas à vous concentrer sur votre travail ou sur d’autres aspects de votre vie ? Votre esprit est rempli de problèmes liés à votre mariage.

Lorsque vous n’arrivez pas à performer dans les autres étapes de votre vie pour des raisons personnelles… c’est un signe que quelque chose ne va pas dans votre mariage.

49. Vous n’arrivez pas à faire des projets d’avenir

Les couples amoureux ne peuvent s’empêcher de faire des projets d’avenir… qu’il s’agisse de la planification des enfants, de l’école dans laquelle vous admettrez votre futur enfant ou de l’endroit où vous irez après la retraite.

Si vous avez cessé de faire des projets à long terme, vous en connaissez au fond de vous les raisons. Vous craignez que ce mariage ne fonctionne pas à cause de vos sentiments. C’est un autre signe d’un mariage sans amour.

50. Votre instinct vous dit qu’il s’agit d’un mariage sans amour

Au fond de vous, avez-vous l’intuition que ce mariage ne fonctionne pas ? Avez-vous l’impression que votre partenaire ou vous-même n’êtes pas en mesure d’éprouver des sentiments réciproques ?

Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas dans cette relation… c’est que c’est vraiment le cas. N’ignorez pas ce sentiment inquiétant.

Vous pensez être dans un mariage sans amour ? Vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider…


Comment décider de rester ou de quitter un mariage sans amour ?

Résumé
Il existe différentes raisons de rester dans un mariage sans amour ou de le quitter. Cependant, vous seul pouvez décider ce que votre cœur veut. Votre famille vous dira de rester en arrière et les thérapeutes ne vous donneront jamais une réponse solide.

Les raisons de rester ou de quitter un mariage sans amour varient d’un couple à l’autre. Cela dépend également des raisons qui poussent le couple à se séparer ou à rester. La plupart des gens veulent rester pour des raisons émotionnelles ou liées à un objectif. En général, les gens restent pour…

  • le bien-être des enfants
  • la stabilité financière
  • Réticence à l’égard du partage des biens
  • l’amour de la belle-famille
  • l’embarras et la honte
  • Séparation des amis communs
  • Peur des ragots des autres
  • Peur de la solitude
  • Peur de recommencer à zéro
  • Peur de la malchance en cas de remariage

Cependant, ce n’est pas toujours possible s’il existe une dynamique malsaine. En général, les gens ne restent jamais en arrière si l’une de ces situations se produit…

  • Violence domestique
  • adultère
  • Problèmes de colère et dynamique de mépris
  • égoïsme
  • Absence de sexe ou peu de sexe
  • Séparation prolongée pour des raisons professionnelles
  • Priorités mal définies et promesses non tenues
  • Frugalité ou prodigalité extrêmes
  • Abus de substances
  • Style parental conflictuel

Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui se passe dans votre relation, si elle est tolérable, s’il est juste de la tolérer pour votre santé physique et mentale et celle de vos enfants.

Vos proches et vos prêtres ne connaissent pas votre situation et leurs avis et conseils ne vous seront peut-être pas utiles. Les thérapeutes conjugaux et familiaux ne vous aideront pas non plus à prendre la dernière décision. Décidez donc vous-même dans cette situation.

Vous voulez survivre à votre mariage ? Vous ne voulez pas perdre votre quotient de bonheur ? Jetons un coup d’œil rapide à ces…


Comment survivre à un mariage sans amour et être heureux ?

Avant de vous engager à rester dans un mariage sans amour, vérifiez toutes les autres options. Ne restez pas de force si cela ne vous rend pas heureux.

Les autres options peuvent être inconfortables et désagréables… mais c’est bien mieux qu’une adaptation à vie. Partir n’est pas facile, car vous devrez faire face au jugement de vos amis, de votre famille et de vos amis communs.

Cependant, si vous êtes prêt, voici le secret pour vivre dans un mariage sans amour…

1. Soyez amical et mettez fin au jeu des reproches

Si vous vous comportez toujours de manière négative avec votre partenaire, si vous prenez des airs hautains ou si vous vous mettez en colère… contrôlez ces réactions impulsives. Faites remarquer à votre partenaire vos efforts.

Ne blâmez pas votre partenaire pour les désagréments et remarquez si vous y avez également contribué. Si quelque chose ne va pas, demandez-lui de vous aider à régler la situation.

De cette façon, vous vous sentirez optimiste et heureux et vous inciterez votre partenaire à faire de même.

2. Chercher de l’aide pour rester dans un mariage sans amour

Si vous perdez toute motivation pour rester dans le mariage, rappelez-vous pourquoi vous vouliez y rester au départ. Était-ce pour les enfants ? Ou êtes-vous incapable d’aller chercher vous-même ce qui vous manque ?

Vous avez entamé ce voyage douloureux pour une raison qui est bien plus douloureuse que de rester. Demandez à ceux qui vous ont conseillé de rester au pays quels en sont les avantages.

Discutez avec vos proches de ce que vous souffrez dans le mariage et de ce que vous risquez de souffrir si vous le perdez.

Envisagez une thérapie de couple pour améliorer vos compétences en matière de communication et essayer de minimiser les conflits.

3. Multipliez les expériences passionnelles partagées

Investissez plus de temps dans votre mariage. Faites des sorties romantiques et aventureuses le week-end. Partagez le plus de temps et d’expériences possible l’un avec l’autre.

Faites plus d’efforts pour que votre amour et votre passion atteignent le cœur de l’autre. Vous pouvez aussi choisir vos activités préférées pour que votre conjoint comprenne vos efforts.

4. Réglez les raisons pour lesquelles vous restez en retrait

Beaucoup de gens restent en retrait parce qu’ils craignent le jugement des autres et les ragots. Avez-vous trouvé la vôtre ? Si vous n’êtes pas sûr de vos raisons, il est temps de les discerner.

Si vous les identifiez, vous saurez mieux si le jeu en vaut la chandelle. Je sais que tu veux rester, mais il est important de t’assurer que tu as les bonnes raisons.

Si tu découvres que les raisons ne sont pas aussi solides, tu peux réfléchir à la possibilité de mener une meilleure vie en solitaire.

5. Laissez-vous aller au bonheur

Vous avez choisi de rester en retrait parce que vous ne voulez pas faire de bruit dans la vie de votre conjoint, de vos enfants, de vos amis ou de vos parents. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’apaiser les autres.

Cela ne sert jamais à rien, alors concentrez-vous toujours sur votre bonheur… même si cela signifie quitter votre mariage. Vous n’êtes pas responsable de ce que ressentent les autres car la vie ne vous donne qu’une seule chance… si vous la perdez en voulant plaire aux autres, quand sourirez-vous vraiment ?

6. Placez vos yeux sur un espoir sain

Les sentiments de votre partenaire à votre égard ou la dynamique de votre mariage ne changeront pas du jour au lendemain. N’espérez donc pas de miracles et concentrez-vous sur les changements possibles.

S’il s’agit d’une relation abusive, espérer ne changera rien à la dynamique. Assurez-vous que vos espoirs sont réalisables avant de commencer.

7. Construisez votre vie à votre façon

Essayez de nouveaux passe-temps tout seul et concentrez-vous sur ce que la vie a à vous offrir. Votre partenaire ne peut ou ne veut peut-être pas passer du temps avec vous tout le temps… cela signifie-t-il que vous devez sacrifier vos désirs ?

Certainement pas. S’il ne se préoccupe pas de votre joie, c’est vous qui le ferez. Ne laissez pas vos problèmes relationnels prendre le devant de la scène. Soyez heureux tout seul et faites ce que vous aimez.

8. Appréciez le présent

Tout ne va pas bien, alors n’ignorez pas vos problèmes. Cependant, ne laissez pas votre vie se résumer à des problèmes et à leur résolution. Concentrez-vous sur ce que vous avez et avez obtenu du mariage dans le présent.

Quels sont les avantages que vous en avez retirés ? Est-ce la stabilité financière, des enfants adorables qui veillent toujours sur vous, des beaux-parents aimants qui vous soutiennent en toutes circonstances ?

Il est facile de s’attarder sur le passé et de garder de l’amertume, mais cela pourrait vous perturber.

9. Connectez-vous à votre foi

Les croyances et pratiques religieuses et spirituelles vous aident à vous calmer. Tous les chants religieux ont un effet apaisant sur le corps du croyant.

Des études de Harvard examinées sous l’angle médical ont prouvé que les croyances religieuses et spirituelles diminuent les risques de dépression et de toxicomanie.

Elles contribuent également à votre bien-être émotionnel et mental et attirent l’optimisme dans votre vie.

10. Se faire de nouveaux amis

Inutile de bouder un mariage où votre partenaire ne se soucie pas de vous accorder du temps. Créez des relations saines et heureuses en dehors de votre mariage.

Si votre conjoint ne vous accorde pas suffisamment de temps, ne le laissez pas vous empêcher d’avoir des relations sociales. Même si ce n’est pas l’idéal, vous pouvez aussi chercher le bonheur dans l’amitié.

Entrez en contact avec des personnes qui partagent les mêmes histoires ou les mêmes intérêts. La compagnie est importante dans la vie humaine.

Aidez-les à gérer leur vie, au lieu de toujours parler de la vôtre. Cela vous aidera également à vous sentir mieux dans votre peau.

Vous ne voulez pas vous contenter de survivre ? Vous voulez que l’amour revienne dans l’équation ? J’ai exactement ce qu’il vous faut ici…


Ce qu’il faut faire pour retrouver l’amour dans un mariage sans amour

Si vous voulez retrouver l’amour perdu dans votre mariage, vous devez tous les deux travailler ensemble. Vous avez besoin d’un panier rempli de communication efficace, de patience, de foi et d’espoir que vous reviendrez. Débarrassez-vous de toutes vos attentes irréalistes et embarquez pour ce voyage…

1. Pardonner les péchés

Puisque vous voulez tous les deux que ça marche, repartez sur une nouvelle page. Ce n’est pas aussi facile qu’on le dit, alors prenez le temps de vous pardonner mutuellement vos erreurs passées.

Vous n’avez rien à vous reprocher, alors essayez de vous débarrasser de tout cela. C’est un processus lent, alors ayez confiance que vous y arriverez tous les deux.

2. Concentrez-vous sur vos mots

L’un ou l’autre de vos modes de communication, ou les deux, est nul, alors travaillez-y. Si vous parlez comme au bon vieux temps, votre partenaire se souviendra du passé. Vous ne parviendrez donc jamais à atteindre le point 1.

Lorsque quelque chose ne va pas, communiquez de manière calme, enjouée et optimiste… provoquez une réaction positive de la part de votre conjoint.

Supposons qu’il ait oublié de sortir la poubelle. Vous pouvez dire l’une ou l’autre des choses suivantes…

« Bébé, tu oublies toujours de sortir la poubelle… tu n’apprendras jamais ? »

Ou bien,

« Chérie ! Ça te dérange de sortir la poubelle ? Elle traîne toujours ici. »

Ne vous sentez pas obligé de faire l’amour et d’utiliser des mots respectueux. L’intimité finira par suivre.

3. Une clôture pour se protéger

Une fois de plus, communiquez pour trouver ce que vous détestez tous les deux entendre. Soyez plus précis sur ce qui vous met en colère et vous met mal à l’aise. Établissez des limites adéquates et veillez à les maintenir.

Si vous respectez les limites de l’autre, vous vous sentirez apprécié et en paix, et l’amour ne tardera pas à revenir.

4. Misez sur le temps passé ensemble

Quel a été votre meilleur rendez-vous ? Si vous avez des avis différents, recréez les deux rendez-vous. Trouvez des excuses pour sortir ensemble.

Visitez le plus grand nombre d’endroits qui vous rappellent des souvenirs agréables à tous les deux. Parlez de ce que vous ressentiez à l’époque, plongez-vous dans des moments nostalgiques.

Le travail, les amis, les parents, les enfants… tous vos autres engagements peuvent attendre un moment. Passer du temps ensemble ne nuira pas à votre situation.

5. Travailler sur la vie sexuelle

Sans amour, les conjoints ne sont pas intéressés par le sexe. Avant de changer le statut du couple sans amour, travaillez sur l’aspect sexuel. Insufflez une dynamique excitante dans la chambre à coucher pour que vous ayez hâte d’y être.

Faites de l’exercice pour être en forme, investissez dans de belles tenues pour attirer l’appétit de votre partenaire, jouez à des jeux de rôle ou réalisez des fantasmes pour mettre le feu à votre lit. C’est un excellent moyen de faire renaître l’amour dans le mariage.

6. Créez une dynamique de combat saine

Aucun couple sur terre ne prospère jusqu’à la fin des temps sans se disputer. Il y en aura toujours, même dans les meilleures relations. Quels changements souhaitez-vous apporter à votre façon de vous disputer ?

Voulez-vous qu’ils cessent d’utiliser des mots vulgaires ? Ou voulez-vous qu’ils baissent le ton ? Est-ce qu’ils vous laissent de côté ? Ou est-ce qu’ils s’expriment trop fort pendant les disputes ?

Il n’y a pas de fin aux disputes, mais il peut y avoir une façon différente de les aborder… pour que tu ne te sentes pas blessé.

7. Gardez la priorité sur vous-même

Souvenez-vous du « vous » d’avant la relation ou le mariage. Après une relation, les gens changent en raison des expériences vécues dans la relation, pour faire des compromis, pour rendre votre partenaire plus heureux.

Même si vous l’avez rendu heureux, vous avez perdu une belle partie de vous-même. Travaillez sur vous-même pour retrouver cette beauté perdue.

Votre partenaire a pris votre sacrifice pour acquis, mais il ne savait pas qu’il aimait réellement ces parties.

8. Discutez de ce que vous trouvez aimant

Dans cette liste, choisissez ce que vous aimez :

Le temps de qualité avec une attention sans partage, les contacts affectueux non sexuels, l’adoration verbale, l’intimité émotionnelle, les activités de plein air, le temps passé ensemble à faire les activités préférées de l’autre, les efforts sur l’apparence physique, les gestes attentionnés et le sexe.

Chacun d’entre vous doit faire une liste séparée et ajouter ce qu’il aime ou supprimer ce qu’il veut. Attribuez une note de 10 à ce que vous aimez le plus et une note de 0 à ce que vous aimez le moins.

9. Définissez ce qui vous épuise

Choisissez ici ce que vous n’aimez pas chez l’autre :

Caractère défensif, blocage, problèmes de colère, caractère contrôlant, toxicomanie, partage inégal des responsabilités, style parental, mauvaise gestion des finances et travail désordonné.

Créez une liste pour vous-même, ajoutez ou supprimez les éléments qui vous épuisent. Attribuez une note de 0 à ce que vous détestez le plus et de 10 à ce que vous détestez le moins.

10. Suivez un score d’amour

Echangez les deux feuilles et expliquez quels sont ceux qui vous font le plus vibrer et ceux qui vous font le moins vibrer, ceux qui vous énervent le plus et ceux qui vous énervent le moins. Si quelque chose est inévitable, comment devez-vous faire un compromis ?

Comme ce n’est que le début, essayez d’obtenir une note d’au moins 5 pendant les premières semaines. Il se peut que vous n’atteigniez pas encore votre objectif, mais croyez en ce processus. Si vous le suivez honnêtement, vous y parviendrez bientôt.

Essayez cette méthode pendant au moins trois mois pour constater une amélioration. Si vous constatez des changements, même minimes, continuez sur cette voie.

Vous ne savez toujours pas si vous êtes dans un mariage sans amour ? Ne vous inquiétez pas, j’ai un raccourci pour vous…


Jeu-questionnaire sur le mariage sans amour

Les signes sont peut-être trop longs à lire et si vous êtes un fainéant comme moi… je sais que vous voulez quelque chose de plus rapide.

De plus, vous êtes peut-être trop occupé pour faire correspondre chaque signe. Voici donc un moyen plus intéressant de connaître votre situation matrimoniale…

1. Avez-vous un compte commun ?

A. Oui

B. Oui, ils me l’ont demandé

C. C’est une idée qui ne tient pas la route, pourquoi partager les finances ?

D. Je ne leur fais pas assez confiance pour cela

2. Comment résolvez-vous les conflits ?

A. Nous prenons de l’espace et communiquons calmement

B. Nous nous donnons des coups de froid pendant des jours, puis nous résolvons le problème.

C. Nous nous battons agressivement, faisons une pause et revenons.

D. Nous ne le faisons jamais

3. Quand avez-vous fait l’amour pour la dernière fois ?

A. Il y a quelques heures

B. Il y a quelques nuits

C. La semaine dernière

D. Il y a plus d’un mois

4. Comment parlez-vous de votre mariage aux autres ?

A. Je protège d’abord ma vie privée et je partage autant que nécessaire.

B. Je les évite lorsqu’ils s’immiscent dans la vie privée

C. J’écoute les histoires des conjoints des autres et je les compare mentalement.

D. Je raconte des ragots sur la façon dont ils sont si mauvais avec les autres

5. Quand vous êtes-vous senti(e) aimé(e) pour la dernière fois ?

A. Il y a quelques mois

B. L’année dernière

C. Il y a des années

D. Je ne me souviens plus

6. Vous arrive-t-il de fantasmer sur le divorce ?

A. Non

B. Maintenant que vous le dites, je pourrais

C. Je l’ai fait de temps en temps

D. Oui, et ça me déconcentre dans mon travail

7. Quand est-ce que vous vous faites des câlins ?

A. Chaque fois que nous le pouvons

B. Chaque fois qu’il se passe quelque chose de bien

C. Après l’amour

D. Jamais

8. Pensez-vous que vous êtes dans un mariage sans amour ?

A. Non, je suis ici pour m’amuser

B. Je ne suis pas sûr

C. Sinon, pourquoi suis-je ici ?

D. Oui

9. Partagez-vous le même lit ?

A. Bien sûr

B. Parfois

C. Pourquoi pas ? C’est mon atout

D. Non

10. Que pensez-vous du fait de passer du temps ensemble ?

A. J’aime bien

B. J’y aspire, mais cela n’arrive pas souvent

C. C’est ennuyeux et silencieux

D. C’est comme une torture

11. Est-ce que vous vous trouvez drôles l’un l’autre ?

A. Oui, ils ont un bon sens de l’humour

B. Non, ils n’ont jamais été drôles

C. Oui, c’est leur seule qualité

D. Non, ils me dégoûtent

12. Pensez-vous que vous voulez quelqu’un de mieux ?

A. Non, je suis heureux avec mon partenaire

B. Oui, mais je ne veux personne d’autre

C. J’espère qu’ils changeront

D. Oui, je regrette de les avoir épousés

13. Pensez-vous qu’ils cachent quelque chose ?

A. Non

B. Ils ne travaillent pas comme ça

C. Oui

D. Il est évident qu’ils ont un comportement complètement différent

14. Est-ce qu’ils vous rendent la pareille ?

A. Oui

B. Chaque fois qu’ils le peuvent

C. Ils s’excusent de refuser

D. Ils me considèrent comme acquis

15. Quand êtes-vous parti en vacances pour la dernière fois ?

A. Il y a quelques semaines

B. Il y a des mois

C. L’année dernière

D. Ne se souvient pas

16. Êtes-vous amis ?

A. Nous avons commencé par être amis

B. Nous étions amis avant, mais plus maintenant

C. Nous sommes conjoints, pourquoi devons-nous être amis ?

D. Nous n’avons jamais été amis

17. Êtes-vous d’accord sur les styles d’éducation ?

A. Oui

B. En grande partie

C. Parfois

D. Ils doivent être d’accord avec moi

18. Avez-vous eu le béguin pour quelqu’un d’autre que votre conjoint après votre mariage ?

A. Non

B. J’apprécie la beauté, mais pas les béguins

C. Il y a eu cette fois où j’ai failli être trompé émotionnellement.

D. J’ai un coup de foudre tous les deux jours

19. Pensez-vous qu’ils vous utilisent ?

A. Non

B. Un peu

C. C’est du passé

D. Extrêmement

20. Avez-vous des secrets l’un pour l’autre ?

A. Je n’en vois pas l’utilité

B. Seulement s’il s’agit de nos amis

C. Je ne veux pas, mais ils n’ont pas le temps d’écouter. Donc d’une certaine manière, oui

D. Trop nombreux pour être comptés

Si vous avez surtout répondu A

Félicitations, votre vie de couple est pleine d’amour. Vous vous aimez le plus au monde. Vous travaillez dans votre mariage en faisant de l’amour votre priorité.

Vous communiquez efficacement, vous vous faites confiance et vous vous soutenez moralement. Votre lien profond est le résultat de beaucoup d’efforts.

Si vous avez surtout répondu B

Votre mariage va bien, mais vous devez faire plus d’efforts. Votre relation se déroule bien et vous avez tous deux suffisamment de sentiments l’un pour l’autre.

Cependant, il vous arrive de vous considérer l’un l’autre comme acquis. Vous avez tellement d’attention que vous pensez parfois qu’il est normal de les ignorer. Cela risque de ne pas durer si vous ne lui rendez pas la pareille.

Si vous avez surtout répondu C

Votre mariage est sur le point de devenir sans amour. Aucun de vous ne consacre suffisamment de temps à l’autre. Votre désintérêt pour le mariage est réciproque, de sorte que vous ne pouvez pas remarquer ce qui ne va pas.

Ne soyez pas si décontracté, à moins que vous ne vouliez en finir rapidement. Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes mariés et quel est votre but dans le mariage. Communiquez-leur à ce sujet.

Si vous avez surtout répondu D

Malheureusement, vous êtes dans un mariage sans amour. Vous ne vous souciez guère l’un de l’autre et il y a beaucoup de manque de respect dans le mariage. Vous ne prêtez guère attention à la communication.

Vous avez toujours des conflits, vous vous sentez ennuyés et vous êtes coincés dans votre mariage. Si vous ne voulez pas rester en arrière, ne vous forcez pas. N’attendez pas qu’ils déclarent que ça ne marche pas.


Conclusion – Le Mariage sans amour

Le divorce est toujours un moyen de sortir d’une mauvaise passe dans votre mariage.

Cependant, tout le monde n’est pas prêt à subir autant de tracas liés au partage des biens, à la pension alimentaire, à la garde des enfants et à toutes les sales bagarres de salle d’audience.

Travaillez activement sur votre relation si vous voulez retrouver le bon vieux temps.

Si vous et votre partenaire ne vous aimez pas, mais que vous voulez continuer à vivre, décidez des moyens de minimiser les conflits.

Si vous voulez partir, donnez à votre enfant une excuse pour rester. Sinon, vous leur reprocherez plus tard d’avoir gâché votre vie ou vous attendrez d’eux qu’ils restent reconnaissants de vos sacrifices. Ces deux attitudes sont tout aussi injustes l’une que l’autre.

A lire aussi : « 50 Signes de la fin de votre mariage »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0