Peut-on trouver l’amour romantique dans un mariage arrangé ? Cette question peut vous hanter, mais oui, l’amour est possible dans un mariage arrangé.
Le mariage implique deux personnes, et la relation ne peut s’épanouir que si ces deux personnes sont heureuses l’une avec l’autre.
Mais alors, si l’amour est possible dans un mariage arrangé, pourquoi la génération Z n’est-elle pas d’accord avec le concept des mariages arrangés traditionnels ?
Un mariage ne signifie pas se marier l’un avec l’autre. On épouse la famille de l’autre et on remplit ses devoirs envers elle.
Parfois, les parents impliqués dans le mariage ont des attentes plus élevées que celles qu’ils peuvent satisfaire. Leurs attentes peuvent être à l’origine de tensions entre les couples mariés, et c’est pourquoi la majorité des jeunes d’aujourd’hui veulent échapper à ce type de mariage.
Mais chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Alors que les enfants fuient ce concept, les parents préfèrent les mariages culturellement arrangés.
Qu’est-ce qui explique ce décalage entre les deux générations ? Lisez la suite et nous répondrons à toutes vos questions.
Sommaire – Les mariages arrangés
Qu’est-ce qu’un mariage arrangé ?
Résumé
Un mariage arrangé est basé sur le concept de l’amour après le mariage. Alors que les mariages d’amour commencent par l’amour, les mariages arrangés commencent par le mariage. On considère que les aînés sont plus qualifiés pour choisir un partenaire de vie pour les enfants de leur famille.
Dans le cadre d’un mariage arrangé, les parents ou les proches choisissent un partenaire convenable pour leurs enfants. Ils recherchent donc tous les facteurs souhaitables chez un futur marié ou une future mariée avant d’accepter le mariage.
En général, les intermédiaires, les parents ou les tuteurs sélectionnent d’abord quelques candidats et montrent ensuite leurs photos à la personne qui doit se marier.
Lorsque les photos leur plaisent, les futurs mariés communiquent entre eux et décident de se rencontrer. Les jeunes d’aujourd’hui n’optent pas pour les mariages arrangés parce qu’ils estiment qu’une tierce personne n’est pas assez compétente pour leur trouver le « partenaire idéal ».
La tradition des mariages arrangés s’estompe de jour en jour. Toutefois, elle est encore répandue dans des pays comme l’Inde et le Pakistan, où ce sont les parents qui décident du mariage de leurs enfants.
Souvent, les gens confondent les mariages arrangés avec les mariages forcés. Dans les mariages forcés, l’enfant doit épouser la personne décidée par ses parents.
En revanche, dans les mariages arrangés, les enfants ont la possibilité d’accepter ou de rejeter une proposition de mariage faite par leurs parents. La culture des mariages forcés n’existe plus que dans certaines régions rurales.
Mais qu’est-ce qui a donné naissance au concept des mariages arrangés ?
Histoire des mariages arrangés
En bref
Les débuts des mariages arrangés remontent très loin dans l’histoire. Ils existent encore aujourd’hui dans une version modifiée, avec des taux de divorce inférieurs à ceux des mariages d’amour. De l’Amérique à l’Antarctique, les mariages arrangés ont été pratiqués partout.
Si l’on remonte le cours de l’histoire, on trouve des mariages arrangés dans tous les coins du monde jusqu’au XVIIIe siècle.
Dans les mariages arrangés, les parents, les grands-parents, les amis de la famille ou d’autres personnes de confiance de l’entourage aidaient à trouver le bon partenaire.
L’histoire a toutefois connu quelques exceptions, comme les rituels de cour et de fiançailles à l’époque de la Renaissance en Italie. Il y a également eu une période où le Gandharva Vivah était trop courant pendant la période védique de l’Inde.
Avant le milieu du 20e siècle, le concept des mariages arrangés était connu sous le nom de « mariages aveugles » en Chine, car la décision était prise par les aînés et les enfants étaient invités à épouser la personne choisie.
Même si les enfants ne s’étaient jamais rencontrés, ils étaient censés épouser la personne choisie par les aînés.
Même aux États-Unis, les mariages arrangés étaient courants jusqu’à la première moitié du 20e siècle dans les familles de migrants.
En fait, les immigrants américains d’origine japonaise appelaient ces mariages « picture-bride marriages », car les futurs mariés ne voyaient que des photos l’un de l’autre avant le mariage. Leurs parents s’occupaient des autres formalités.
Plus tard, le concept s’est déplacé pour présenter les mariés l’un à l’autre avant le mariage. Ensuite, les individus ont eu le choix de décider s’ils voulaient se marier l’un avec l’autre.
Ainsi, avec le temps et la mobilité sociale croissante, le modèle des mariages arrangés a évolué.
Types de mariage arrangé
Comme tout le reste, le mariage arrangé a aussi ses types particuliers. Comprenons que chaque type est unique en son genre.
- Le mariage arrangé exogame
Lorsqu’un médiateur ou une tierce personne recherche les futurs époux et les sélectionne sans tenir compte des barrières économiques, sociales ou religieuses, il s’agit d’un mariage exogame arrangé. - Le mariage endogame arrangé
Endo » signifie « à l’intérieur ». Par conséquent, si un intermédiaire ou une tierce personne recherche des mariés au sein d’un groupe social, culturel ou économique spécifique, il s’agit d’un mariage endogame arrangé. - Le mariage consanguin
Vous avez peut-être déjà entendu parler de personnes qui épousent des membres de leur famille. Il s’agit de mariages consanguins.
Il s’agit d’un type de mariage arrangé dans lequel la mariée et le marié ont un ancêtre commun. Par exemple, les mariages entre cousins germains.
Maintenant que vous connaissez la définition, l’histoire et les types de mariage, il est temps de se plonger dans…
Causes des mariages arrangés
Les mariages arrangés ont de nombreuses raisons d’être. Plus précisément, si je donne mon point de vue, les mariages arrangés donnent un sentiment de sécurité : si le partenaire est choisi par les membres de la famille, il pourrait être le meilleur.
Mais il y a aussi d’autres raisons. Voyons quelles sont ces causes !
1. Le mariage des enfants
L’une des principales causes des mariages arrangés est le mariage d’enfants. Récemment, le gouvernement a porté l’âge légal du mariage à 21 ans, mais dans de nombreuses régions rurales, les familles ont tendance à marier leurs enfants avant l’âge de 12 ans.
Elles ne leur donnent pas le choix de l’éducation, et cette pratique est surtout répandue dans les familles sans éducation et dans les zones de pauvreté.
2. La pauvreté
La pauvreté est la deuxième raison des mariages arrangés. Dans les familles qui ne sont pas financièrement stables, chaque membre de la famille doit gagner son pain.
Dans de nombreuses régions, il est difficile pour les femmes de trouver du travail.
La fillette est donc le plus souvent considérée comme un fardeau, et ses parents pensent que la marier réduirait leur stress. C’est ainsi qu’elles sont contraintes à un mariage arrangé sans qu’elles aient vraiment le choix.
3. Le mariage tardif
Les mariages tardifs conduisent également à des mariages arrangés. Les personnes qui ne se marient pas avant l’âge de 30 ans pensent qu’elles ont moins de chances de faire un mariage d’amour, et leur famille élargie cherche une perspective qui convienne à l’autre personne.
Au Japon, 40 % des femmes ne se marient pas avant l’âge de 29 ans.
4. Des choix limités
De nombreuses personnes ont un choix limité de partenaires, principalement parce qu’elles appartiennent à une minorité et sont stéréotypées par la population majoritaire. Elle encourage les mariages arrangés au sein de groupes particuliers.
Par exemple, les mariages sikhs entre 1910 et 1980 au Canada. En 1960, il existait également une pratique selon laquelle le marié se rendait au Japon où il épousait une fille arrangée par sa famille, de sorte qu’une fille du Japon arrivait aux États-Unis en tant que « picture bride ».
Le marié et la mariée n’avaient pas la possibilité de se rencontrer avant le mariage.
5. Les coutumes
Certaines coutumes conduisent à des mariages arrangés. Par exemple, dans certaines régions rurales d’Afghanistan et du Pakistan, les litiges sont réglés par le conseil des anciens du village.
Ils ont tendance à annoncer une punition très typique qui implique que la famille coupable doit marier ses filles vierges, âgées de 5 à 12 ans, à l’autre famille.
Une autre coutume de la culture islamique consiste à échanger un duo frère-sœur d’une famille contre un duo sœur-frère de l’autre famille et à les marier l’un à l’autre. Toutes ces coutumes ont contribué aux mariages arrangés.
6. La politique
La politique est également à l’origine des mariages arrangés. Les mariages arrangés entre différents royaumes avaient généralement pour but de créer des alliances politiques et la paix dans l’histoire.
Lorsqu’un roi autorise sa fille à épouser le fils du roi du royaume voisin, cela signifie que les deux royaumes restent en paix. Cela signifie la supériorité de l’ancien État.
7. Questions de richesse
Historiquement, on constate que le mariage est utilisé pour produire des enfants afin que la richesse de la famille reste héritée.
Ils considèrent le mariage comme une arme qui permet d’agrandir les familles. Par conséquent, un héritage organisé doit avoir lieu. De nombreux membres de la famille royale croyaient aux mariages arrangés pour garder leur richesse dans leur propre famille.
8. La richesse de la mariée
Dans de nombreuses cultures, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, le marié et sa famille versent de l’argent et des biens en échange de la permission d’épouser la fille.
La richesse est conservée par la famille de la mariée et est communément appelée « richesse de la mariée ». Cette richesse constitue également un soutien financier pour les familles pauvres.
Ainsi, le père ou le frère de la mariée s’intéresse aux familles aisées pour épouser leur fille.
9. La religion
La religion est également à l’origine des mariages arrangés. Quelques religions n’autorisent pas les mariages entre castes, en particulier l’Islam qui ne permet pas à une fille d’épouser un homme d’une autre religion.
La punition infligée à ceux qui se marient en dehors de leur religion est sévère, ce qui encourage les mariages arrangés.
10. L’honneur de la famille
De nombreuses familles pensent encore que leurs enfants ne doivent suivre que le concept des mariages arrangés. Elles considèrent les mariages d’amour comme offensants et comme un manque de respect envers la famille.
Les membres de la famille croient que les plus jeunes ne doivent se marier qu’avec la permission des plus âgés et selon leurs choix.
Mais, contrairement à la croyance populaire, les mariages arrangés ne sont pas TOUS mauvais. En voici quelques-uns…
Avantages des mariages arrangés
Les mariages arrangés sont-ils légaux ? Oui, ils le sont.
En fait, la plupart des communautés préfèrent les mariages arrangés en raison de leur taux de réussite. Les gens considèrent encore les mariages ratés comme un tabou et considèrent donc les mariages arrangés comme une option plus sûre.
Si vous vous demandez quels sont les autres avantages d’un mariage arrangé, continuez à lire.
1. Moins d’attentes
Dans les mariages arrangés, les futurs mariés ne se connaissent pas depuis longtemps. Ils ignorent donc les choix et les habitudes de leur partenaire.
Alors qu’ils n’en savent pas encore plus sur leur partenaire, ils ne peuvent rien attendre de lui. Dans les mariages arrangés, les attentes sont donc moindres au moment du mariage et n’augmentent que plus tard, après le mariage.
2. Des ajustements plus faciles
Les futurs mariés peuvent s’adapter plus facilement dans les mariages arrangés parce qu’ils n’ont pas choisi leur partenaire.
Ils sont donc ouverts aux ajustements et laissent tout tomber parce qu’ils savent qu’il n’y a pas d’autre alternative. Par conséquent, les compromis sont plus faciles à faire dans les mariages arrangés.
3. Moins de conflits
Étant donné que les futurs mariés s’engagent dans le mariage sans se connaître, ils sont prêts à accepter les défauts et le comportement de l’autre.
Ainsi, grâce à l’acceptation et aux ajustements, il y a moins de risques de conflits conjugaux.
4. Le soutien de la famille
La principale raison du succès des mariages arrangés est le soutien de la famille.
Comme la famille est impliquée dès le début du mariage, elle aide à résoudre toutes sortes de problèmes qui surgissent au cours des étapes ultérieures.
5. L’amour grandit avec le temps
Dans les mariages d’amour, une fois que vous commencez à vivre l’un avec l’autre, l’amour a tendance à s’estomper avec le temps parce que vous vous êtes engagé dans le mariage sur la base d’une perception de votre partenaire.
Cette perception ne tient pas une fois que vous commencez à vivre avec votre partenaire.
En revanche, dans les mariages arrangés, vous êtes ouvert à l’acceptation de votre partenaire parce que vous essayez de le connaître, et l’amour continue donc à grandir avec le temps.
Malgré certains avantages, les mariages arrangés peuvent être difficiles parce que…
Inconvénients des mariages arrangés
S’il y a tant d’avantages à un mariage arrangé, pourquoi certaines personnes veulent-elles encore opter pour un mariage d’amour ? Ces inconvénients vous donneront la réponse.
1. C’est un risque pour la vie !
Les mariages arrangés reviennent à prendre le plus grand risque de la vie. Une personne ne sait pas si elle sera capable d’aimer son partenaire à l’avenir, et pourtant elle s’engage avec lui dans la phase la plus importante de sa vie, le mariage.
Elle sait pertinemment que des problèmes de compatibilité peuvent survenir, mais elle fait un acte de foi.
2. Les divergences d’opinion sont nombreuses
Étant donné que le couple ne se connaît pas, il est possible que des différences apparaissent entre les deux au cours des dernières étapes du mariage.
S’ils appartiennent à des catégories de perception différentes, il se peut qu’ils ne puissent pas vivre ensemble.
3. Les restrictions n’ont pas de fin
Étant donné que toute la famille est impliquée dans le mariage, il devient difficile d’y mettre fin.
Un couple doit étouffer et rester uni en raison des restrictions imposées par les personnes âgées. Il s’agit souvent d’un mariage sans amour.
4. La pression indue devient insupportable
Le mariage arrangé s’accompagne également d’une forte pression concernant la société, les enfants et d’autres facteurs. En effet, le couple doit constamment veiller au respect des autres plutôt que de penser à lui et à son avenir.
Il en résulte un mariage malheureux.
5. Il y a un certain malaise
Les couples qui vivent un mariage d’amour sont amicaux l’un envers l’autre et peuvent discuter facilement de n’importe quel sujet. Il n’en va pas de même pour les mariages arrangés.
Un partenaire peut se sentir mal à l’aise à l’idée d’aborder certains sujets délicats avant le début de sa vie conjugale. Et après le mariage, cette transparence partielle peut affecter le mariage.
Vous ne le croiriez pas, mais certaines célébrités de renommée mondiale ont opté pour un mariage arrangé.
Célébrités ayant eu un mariage arrangé
Voici quelques célébrités qui ont préféré un mariage arrangé à un mariage d’amour.
- Tom Cruise et Katie Holmes
Ils étaient l’un des couples les plus emblématiques d’Hollywood et ont été mariés l’un à l’autre de 2006 à 2012.
Ils semblaient être une famille simple et heureuse lorsque les gens les ont vus dans leur mariage de conte de fées et de nombreuses autres apparitions sur le tapis rouge. Or, ils ont une fille ensemble mais sont maintenant divorcés.
- Kim Kardashian et Kris Humphries
Ce couple rappelle au monde entier le chiffre 72. Ils ont commencé à se fréquenter en 2010 et se sont rapidement mariés en août de l’année suivante.
Malheureusement, ils se sont séparés après seulement 72 jours de mariage. Kim affirme qu’elle a géré leur mariage d’une manière très misérable.
- John Travolta et Kelly Preston
Kelly Preston et Kelly Travolta ont eu des atomes crochus dès qu’ils se sont croisés et sont sortis ensemble pendant un certain temps. Ils se sont fiancés le soir du Nouvel An 1990 et se sont mariés l’année suivante.
Ils ont trois enfants ensemble. Elle manque à Travolta depuis qu’elle est décédée en 2020 des suites d’un cancer du sein.
- Prince Charles et Diana Spencer
Le mariage du couple royal est considéré comme « le mariage du siècle », car ils se sont unis dans une cathédrale de Londres, sous les yeux de plus de 750 millions de téléspectateurs. Ils se sont mariés en juillet 1981 après 6 mois de fiançailles. - Rock Hudson et Phyllis Gates
Gates a rencontré Hudson en 1954 et ils ont rapidement commencé à se fréquenter. Ils se sont mariés en 1955 et ont eu une brève lune de miel.
Leur mariage n’a pas été heureux et Gates a demandé le divorce pour « cruauté mentale », car des rumeurs circulaient sur l’homosexualité de Hudson.
- Lisa Marie Presley et Michael Jackson
Lisa et Michael sont devenus amis, mais leur relation n’a pas beaucoup évolué. De manière choquante, Lisa a annoncé aux médias qu’elle était devenue Mme Lisa Marie Presley-Jackson et qu’elle était tombée amoureuse de lui en 1994.
Malheureusement, le couple a divorcé en janvier 1996.
- La reine Victoria et le prince Albert
Le couple a passé 17 ans de mariage et a eu neuf enfants. Leur mariage n’a pas été très heureux car Albert a dû prendre en charge la majeure partie du travail de Victoria en tant que reine en raison de ses multiples grossesses.
Après la mort du roi de la typhoïde, Victoria est apparue comme une figure affligée aux yeux du public, mais la vérité était tout autre.
- Brooke Astor et John Dryden Kuser
Brooke a épousé John très jeune, et bien qu’ils aient vécu dans le luxe, leur mariage a été misérable.
Leur seul enfant, Anthony, est né en 1924, et le couple a rapidement divorcé en 1930. Brooke a affirmé que son mari la battait à de nombreuses reprises.
- Marie-Antoinette et Louis XVI
Le mariage de ce couple royal était prévu depuis le début des années 1760, mais n’a eu lieu qu’en 1770. Leur mariage est resté inachevé pendant des années en raison de leur différence d’intérêt pour le sexe.
La France souhaitait renforcer son alliance avec l’Australie à cause de ce mariage.
- Madhuri Dixit et le Dr Sriram Nene
Madhuri, une actrice de Bollywood, s’est mariée à un chirurgien cardiovasculaire en 1999. Le couple s’est installé aux États-Unis après le mariage et a maintenant deux garçons, Arin et Ryan.
Après avoir découvert ces quelques couples célèbres, nous allons maintenant répondre aux questions que l’on se pose sur les mariages arrangés.
Foire aux Questions – FAQ sur les mariages arrangés
Voici quelques questions qui vous trottent peut-être dans la tête, mais vous n’avez peut-être personne autour de vous qui puisse y répondre.
Ne vous inquiétez pas, j’ai rassemblé les questions les plus courantes sur les mariages arrangés et j’y ai répondu pour vous.
1. Combien de temps faut-il pour aimer un partenaire dans un mariage arrangé ?
La société indienne considère que le mariage arrangé est la meilleure façon de se marier. Cependant, les jeunes sont curieux de savoir combien de temps il faut au couple pour tomber amoureux l’un de l’autre.
On constate généralement que les couples qui optent pour un mariage arrangé sont plus romantiques parce que les deux partenaires sont novices et qu’ils essaient de se connaître l’un l’autre en très peu de temps. Ils font des ajustements et des sacrifices pour que leur partenaire soit à l’aise avec eux.
Pour être plus précis, il n’y a pas de période précise au cours de laquelle ils tombent amoureux. Cela varie d’un couple à l’autre. Pour certains couples, il peut s’agir d’un coup de foudre, tandis que pour d’autres, il faut des années avant de tomber amoureux.
Mais soyez assurés que si vous vous engagez l’un envers l’autre, vous tomberez amoureux l’un de l’autre.
2. Les mariages arrangés fonctionnent-ils ?
Pour certaines personnes, se marier sans avoir déjà aimé la personne est une question qui se pose. Mais un mariage arrangé présente aussi de nombreux avantages.
Étant donné que le mariage arrangé se déroule généralement au sein de la même caste et de la même culture, le couple est susceptible d’être plus compatible, car leurs antécédents familiaux et leurs croyances sont assez similaires.
Les couples qui se marient uniquement parce qu’ils sont follement amoureux l’un de l’autre s’aperçoivent plus tard qu’ils ne sont pas très compatibles. Tout dépend de la situation et de la manière dont le couple investit dans son mariage. La clé du bonheur éternel n’est pas seulement l’amour.
C’est la façon dont vous parvenez à trouver un terrain d’entente après chaque désaccord et chaque dispute… sans entraver votre relation.
3. Les personnes ayant contracté un mariage arrangé peuvent-elles vraiment tomber amoureuses ?
Dans le monde d’aujourd’hui, on pense que l’amour vient en premier et que le mariage est l’étape suivante. Mais pourquoi oublions-nous le dicton « l’amour prend toutes sortes de formes » ?
Des études ont également montré que le taux de divorce dans les mariages arrangés n’est que de 6 %, ce qui prouve que le couple finit par tomber amoureux l’un de l’autre.
Bien que les couples des mariages arrangés ne se connaissent pas depuis très longtemps, nous savons tous qu’il faut du temps pour créer une alchimie. Il se peut qu’ils ne partagent pas leur amour au moment de prononcer leurs vœux, mais lorsqu’ils partagent leur vie, ils commencent à se connaître et finissent par tomber amoureux.
Le succès d’un mariage ne dépend pas de la façon dont les conjoints se rencontrent, mais de la façon dont ils le font progresser. Outre l’amour, il faut du respect et de la confiance pour qu’un mariage soit beau.
4. À quoi ressemblent vraiment les mariages arrangés modernes ?
Si l’on pense généralement qu’un mariage arrangé consiste à voir son conjoint devant l’autel pour la première fois, permettez-moi de vous présenter l’aspect moderne de la chose.
Auparavant, le concept voulait que les membres de la famille choisissent le partenaire et que le couple accepte de se marier juste après avoir regardé la photo de l’autre, mais aujourd’hui, les choses ont complètement changé.
Aujourd’hui, les choses ont complètement changé. C’est comme si la famille trouvait une future mariée ou un futur marié, mais vous avez le droit de dire non à cette personne si vous n’aimez pas son choix. Vous disposez d’un droit de veto. Vous pouvez sélectionner la personne que vous voulez épouser après avoir vu plusieurs personnes et donner la priorité à vos propres choix.
5. Pourquoi les mariages arrangés sont-ils toujours considérés comme mauvais ?
Beaucoup de gens pensent qu’il est effrayant d’épouser quelqu’un que l’on connaît à peine, mais croyez-moi, ce n’est pas si mal. Ce n’est pas le mariage arrangé qui est effrayant, mais les mariages forcés.
De nos jours, vous avez le choix de dire non à toute personne que vous ne trouvez pas assez bien. C’est comme si vos parents trouvaient des perspectives d’avenir pour vous et que vous aviez le droit de choisir parmi elles.
Les aînés de la famille pensent que nous sommes assez immatures pour choisir un partenaire de vie et décident donc à notre place, mais ces mariages peuvent s’avérer être les plus beaux.
Les mariages arrangés sont critiqués lorsque les choix de l’individu ne sont pas respectés.
Conclusion – Les mariages arrangés
Autrefois, les chefs religieux enseignaient que les mariages devaient respecter le système des castes. Cependant, les jeunes hommes et femmes d’aujourd’hui ne sont pas d’accord avec cette idéologie.
Non, la génération actuelle ne considère pas les mariages arrangés comme une mauvaise pratique. Mais ils préfèrent choisir une personne avec laquelle ils sont compatibles. Cela n’a pas de sens de risquer le reste de sa vie uniquement pour plaire à la société.
En revanche, une autre partie de la jeunesse pense que les mariages arrangés sont plus efficaces que les mariages d’amour. Ou bien ils acceptent les mariages arrangés pour le bonheur de leurs parents et acceptent le partenaire tel qu’il est.
Aucune de ces idéologies n’est fausse. C’est le processus de pensée d’un individu qui conduit au mariage d’amour et au mariage arrangé. Et tant que le couple est heureux dans le mariage, le type de mariage choisi n’a guère d’importance.
A lire aussi : « 200 vœux de mariage »