Now Reading
40 problèmes courants dans les relations et comment les résoudre

40 problèmes courants dans les relations et comment les résoudre

40 problèmes courants dans les relations et comment les résoudre

Êtes-vous confronté à des problèmes relationnels ? Peut-être votre relation de longue durée n’est-elle plus aussi excitante ?

Ou encore, le caractère irresponsable de votre partenaire vous tape sur les nerfs ? Quoi qu’il en soit, sachez que c’est normal et que vous n’êtes pas seul.

Aucune relation n’est une promenade dans un jardin de fleurs. Vos parents et vos grands-parents ont réussi à vivre toutes ces années d’amour après bien des disputes et des compromis.

Vous pensez qu’il est trop cruel de faire des compromis tout seul ? C’est pourquoi je vous propose cet article de réflexion dans lequel vous trouverez des solutions possibles à vos problèmes de couple.

Assez parlé, entrons enfin dans le vif du sujet…



40 problèmes relationnels et comment les résoudre

Les problèmes relationnels peuvent résulter d’un manque de communication, d’un mode de comportement malsain, d’un traumatisme dans l’enfance ou même d’un mode de vie excessif.

En fonction des problèmes relationnels, votre partenaire peut ou non être activement responsable de la situation.

Parfois, vous avez l’impression qu’il n’y a pas de solution à ce problème…

Mais laissez-moi vous dire qu’il existe une solution à tous les problèmes relationnels… il s’agit seulement de savoir si vous voulez investir autant d’efforts.

1. Les problèmes de communication dans les relations

La plupart des problèmes dans une relation commencent par une mauvaise communication.

Par exemple, si vous aimez que la lunette des toilettes soit baissée mais que votre partenaire la relève toujours, cela peut vraiment vous énerver certains jours et conduire à une grosse bagarre entre vous deux.

Il se peut aussi que vous ne vous parliez pas pendant des jours.

Pendant que vous ne vous parlez pas, vos insécurités au sujet de votre relation augmentent, ce qui entraîne d’autres problèmes.

Comment résoudre ce problème ?

  • Pratiquez de bonnes techniques de communication. Trouvez dans des livres des styles de communication efficaces à intégrer dans votre vie.
  • Exprimez vos demandes honnêtement et ouvertement et permettez à votre partenaire de s’exprimer de la même manière. Ne vous interrompez pas l’un l’autre, ne parlez que lorsque l’autre a terminé.
  • Fixez un moment pour prendre des nouvelles de votre partenaire. Par exemple, si vous dînez ensemble, partagez ce que vous ressentez l’un pour l’autre au lieu de vous contenter de manger.
  • N’élevez pas la voix lorsque vous communiquez. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, allez dans un lieu public pour vous sentir obligé de parler moins fort.
  • Répondez par votre langage corporel, faites face à votre interlocuteur, établissez un contact visuel de temps en temps, faites en sorte que votre partenaire se sente écouté. Éloignez-vous des distractions si vous voulez que cette relation fonctionne correctement.

2. Les problèmes d’argent dans les relations

Toute relation saine peut s’effondrer en raison d’opinions divergentes sur les finances. Le partage équitable des finances fonctionne tant que vous êtes dans la phase de lune de miel.

L’un d’entre vous dépense peut-être trop sur le compte commun, ou vous n’aimez pas la façon dont votre partenaire dépense pour des objets sans importance. Vous devez prendre des mesures appropriées pour éviter que l’argent ne devienne un problème dans votre relation.

Comment résoudre ce problème ?

  • Avant de promettre des dépenses égales, établissez des règles et des limites en matière de dépenses. Établissez un budget hebdomadaire ou mensuel pour le ménage. Discutez du montant que chacun d’entre vous peut dépenser et de la manière de partager le paiement des factures.
  • Discutez ensemble des plans d’épargne et concentrez-vous sur le montant que vous souhaitez épargner chaque mois. Décidez de la part de vos économies qui ira à l’aide de vos parents.
  • Si votre situation financière est mauvaise, ne vous forcez pas à maintenir un certain style de vie. Trouvez des compromis pour joindre les deux bouts.
  • Si vous croulez sous les dettes, avouez-le honnêtement avant de vous marier. Se cacher ne sauvera pas votre relation ; s’ils doivent le faire, ils peuvent partir à tout moment.
  • Communiquez avec votre partenaire s’il dépense trop, ne lui reprochez pas de ruiner vos finances. Ne créez pas de compte commun si vous n’êtes pas sûr de sa façon de dépenser.

3. Problèmes de priorité et de temps dans les relations

Il se peut que vous ou votre partenaire donniez la priorité à quelque chose d’autre plutôt qu’à votre relation… il peut s’agir d’une promotion, d’une affaire commerciale ou même de membres de la famille.

Vous vous concentrez tellement sur l’environnement que vous négligez complètement votre relation. Ne pas faire de sa relation une priorité est l’un des problèmes les plus fréquents dans les relations à long terme.

Comment le résoudre ?

  • Faites des efforts pour rattraper votre partenaire à la fin de la journée
  • Vos priorités ne sont pas seulement les vôtres, alors partagez votre journée avec l’autre, ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas marché.
  • Remarquez si votre partenaire a besoin de vous mais ne peut pas vous joindre parce que vous êtes occupé.
  • Exprimez vos préoccupations en disant par exemple : « Je ne t’ai pas accordé assez de temps ces derniers jours, comment vas-tu ? ».
  • Si vous avez besoin de son aide, demandez-lui au lieu d’attendre qu’il se manifeste. Ils sont occupés mais ne refusent jamais leur aide, alors demandez ce dont vous avez besoin.

4. Problèmes relationnels considérés comme acquis

Un autre problème relationnel fréquent chez les couples de longue date est de considérer l’autre comme acquis. Il se peut que vous ayez beaucoup de choses à gérer dans votre vie et que vous n’ayez pas de temps à consacrer à votre partenaire.

Vous ne le faites peut-être pas intentionnellement, mais vous êtes tellement occupé à gérer votre vie que vous oubliez votre engagement.

Vous manquez les activités de votre partenaire tout au long de la journée et vice versa.

Même si vous avez les mêmes objectifs, les problèmes relationnels découlent du fait que vous ne vous tenez pas au courant des activités de l’autre.

Avec le temps, vous négligez les petits efforts de votre conjoint parce que vous étiez occupé… et c’est alors que la « fin » frappe à votre porte.

Comment résoudre ce problème ?

  • Ne partez pas du principe que votre relation va durer. Rappelez-vous toujours que votre partenaire a d’autres choix, et que si vous ne l’appréciez pas, quelqu’un d’autre le fera.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire vous soutienne en permanence. Il sera toujours là pour vous, mais cela ne vous autorise pas à l’ignorer. Il a mieux à faire dans la vie… mais il a choisi d’être à vos côtés en raison de son engagement dans la relation.
  • Planifiez des sorties surprises. Passer du temps avec eux leur rappellera que vous vous souciez toujours d’eux et que vous appréciez leurs efforts. N’attendez pas d’eux qu’ils fassent le premier pas.
  • Tenez-le au courant tout au long de la journée. Un petit « je t’aime » ou « tu me manques » ne prendra pas trop de temps dans votre emploi du temps chargé et leur rappellera qu’ils sont toujours dans vos pensées. N’attendez pas toujours un message affectueux de votre partenaire, soyez proactif.
  • Laissez vos gadgets de côté et laissez-vous aller à des conversations sur l’oreiller. Il n’est pas toujours nécessaire de faire l’amour pour que votre partenaire se sente spécial. Laissez-vous emporter au pays des rêves tout en le serrant contre vous et en le remerciant d’être resté à vos côtés.

5. Problèmes de confiance dans les relations

Le manque de confiance dans une relation peut en menacer les fondements. Cependant, beaucoup pensent que les problèmes de confiance sont liés à l’infidélité, ce qui n’est pas le cas.

Il se peut que votre partenaire soit un menteur pathologique et que vous ayez du mal à croire ce qu’il dit. Il se peut que vous vérifiiez deux fois ce qu’il dit et qu’il s’en offusque.

Il se peut aussi que vous ayez des problèmes de confiance à cause d’un partenaire infidèle dans une relation antérieure. Il n’est pas facile de rétablir la confiance.

Ou encore, vous avez menti une fois et cela a blessé votre partenaire trop intensément.

Comment résoudre ce problème ?

  • Ne cachez jamais rien à votre conjoint. Ne manquez pas à vos promesses. Si vous êtes en retard pour une raison quelconque, appelez-le plus tôt et évitez qu’il ne réfléchisse trop.
  • Ne lui rappelez pas de vieilles disputes lorsque les choses tournent mal, car il aura l’impression que c’est une vengeance pour des problèmes antérieurs.
  • Rétablissez la confiance grâce à une écoute active. Écoutez-les avant de faire des suppositions.
  • Si quelque chose semble aller de travers, ne vous emportez pas sans connaître leur point de vue. Une personne qui a surmonté ses problèmes de confiance est encore en train de guérir, parlez-lui calmement si vous sentez que quelque chose ne va pas.
  • Lorsque vous avez des désaccords, résolvez-les calmement. Soyez ferme sur votre point de vue, mais ne dites jamais rien de blessant – vous ne pouvez pas revenir sur vos paroles – soyez gentil avec votre partenaire lorsque vous communiquez.

6. Les problèmes de répartition des tâches dans les relations

Lorsque l’on vit ensemble, toutes les responsabilités se multiplient. Plus de linge, de vaisselle, de cuisine, etc… tout augmente et il devient impossible de tout gérer seul.

De plus, une personne qui a toujours fait les tâches pour une seule personne peut se sentir frustrée par l’augmentation de la charge de travail.

De plus, il est injuste de toujours imposer les tâches à un seul partenaire.

Peut-être votre partenaire est-il au foyer et pensez-vous que c’est son travail alors que vous gagnez de l’argent à l’extérieur.

Cela ne fait pas de mal de l’aider de temps en temps… au moins, vous avez congé le week-end, mais qu’en est-il de la personne qui s’occupe du foyer ?

Comment résoudre ce problème ?

  • Répartissez les tâches proportionnellement. Si vous n’avez qu’une seule personne employée à vous deux, la personne employée peut vous aider les jours de congé. Si vous travaillez tous les deux, répartissez les tâches à parts égales. Si l’un d’entre vous travaille à domicile, il peut s’occuper des tâches ménagères plus facilement.
  • Si quelqu’un manque une corvée, rappelez-lui de la faire, ne vous chamaillez pas à ce sujet. Celui qui a manqué la corvée doit s’en occuper immédiatement s’il n’y a pas d’urgence.
  • Si aucun de vous n’aime faire le ménage, contactez l’entreprise de nettoyage.
  • Si vous êtes tous les deux obsédés par une certaine corvée et que vous voulez la monopoliser, faites-la un jour sur deux.
  • Faites un tableau hebdomadaire des corvées si vous les partagez toutes : qui sort les poubelles, fait la lessive ? Collez le tableau dans un endroit visible. Cela peut t’aider à te rappeler de faire certaines tâches et à éviter les disputes.

7. Problèmes d’appréciation dans les relations

Quand avez-vous remercié votre partenaire pour la dernière fois ? Peut-être avez-vous oublié ces mots magiques depuis que vous vivez sous le même toit ?

Lors de vos sorties en amoureux, vous faites-vous des compliments ?

Lorsque vous négligez les efforts de votre partenaire, que vous ne le complimentez pas ou que vous n’appréciez pas ses efforts, des doutes et des soupçons s’installent dans votre relation.

Votre partenaire a l’impression de ne pas être à la hauteur ou que vous ne l’aimez plus, ce qui entraîne d’autres problèmes.

Comment résoudre ce problème ?

  • Lorsque votre partenaire vous prépare à manger ou va chercher votre enfant à l’école, montrez-lui votre gratitude… ne l’ignorez pas parce que c’est son devoir.
  • Lorsque votre partenaire se refait une beauté, complimentez-le. Montrez-lui que votre cœur bat toujours à sa vue.
  • Si votre partenaire rentre tard après une dure journée de travail, parlez-lui de sa journée, faites-lui couler un bain chaud, ou même réveillez-le et réchauffez son repas. Votre présence le rassurera.
  • Lorsque votre partenaire ne peut pas accomplir certaines tâches pour des raisons justifiées, dites-lui que vous comprenez que c’est difficile et que vous le remplacerez une fois. N’éclatez pas de colère parce qu’il ne peut pas tenir sa parole. Appréciez et comprenez sa position.
  • Échangez quotidiennement des mots d’encouragement pour montrer que vous faites toujours partie de la même équipe.

8. Problèmes d’objectifs dans les relations

Les jeunes couples en bonne santé sont généralement ambitieux, ils veulent faire quelque chose pour rendre l’autre fier, et souvent, dans ce processus, la relation est reléguée au second plan.

Cependant, avec le temps et les expériences de la vie, les personnes et leurs objectifs changent… et il n’y a rien de mal à cela.

Après l’accouchement, une personne se concentre peut-être davantage sur son enfant que sur sa relation amoureuse ou sa carrière.

Ou encore, une personne perd la motivation de travailler plus dur dans son métier après la perte d’un être cher.

Au cours de votre relation, si vous perdez de vue vos objectifs communs, les risques de séparation se multiplient.

Comment y remédier ?

  • Lorsque vous changez d’objectif, faites-en part à votre partenaire et tenez-le informé de vos décisions. Expliquez-lui pourquoi vous avez changé d’objectif et de vision de la vie.
  • Avant de quitter votre emploi pour créer une entreprise, n’oubliez pas de parler à votre partenaire de la situation actuelle du ménage. N’attendez pas d’eux qu’ils s’occupent de tout… ils pourraient attendre la même chose de vous.
  • En vous faisant part de vos décisions, votre partenaire vous demandera peut-être de bien réfléchir. Ne vous mettez pas sur la défensive, il y a peut-être un problème sous-jacent à régler. Faites confiance aux actions de votre partenaire, il veut ce qu’il y a de mieux pour vous.
  • Si vous pensez que la décision de votre partenaire n’est pas la bonne, dites-lui comment. Soyez précis dans ce que vous dites au lieu d’invalider complètement ses pensées et ses émotions.
  • Lorsque les objectifs changent, les gens ne décident pas de mettre fin à une relation amoureuse du jour au lendemain… Cela se ressent petit à petit pendant des jours. Par conséquent, dès que vous sentez que quelque chose ne va pas, communiquez.

9. Les problèmes sexuels dans les relations

Le problème suivant auquel sont confrontés les couples est une libido déséquilibrée. Les problèmes liés à la vie sexuelle peuvent être de véritables casse-têtes pour votre relation.

Si votre libido est plus élevée que celle de votre partenaire, vous vous sentirez toujours insatisfait.

Ou si le type de sexe que chacun d’entre vous souhaite est différent, les deux partenaires auront envie d’avoir leur propre type de sexe en dehors de la relation.

Malgré l’inadéquation, renoncer à votre vie sexuelle en l’absence de problèmes hormonaux ou médicaux valables n’est pas une solution.

Le sexe peut stimuler les hormones de bien-être et contribuer à créer des liens plus profonds. Cependant, un lien sans sexe vous rend tous deux distants sur le plan émotionnel.

Comment résoudre ce problème ?

  • Discutez de vos besoins sexuels respectifs. Incorporez dans votre routine toutes sortes d’activités sexuelles que vous aimez tous les deux, afin de vous satisfaire tous les deux.
  • Planifiez des rendez-vous sexuels. Vous pensez que cela enlèvera le charme ? Au contraire, le fait de planifier vous permettra à tous les deux de réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous et vous rendra plus excités.
  • Si vous ne pouvez pas avoir de rapports sexuels en raison de responsabilités, comme des parents âgés ou des enfants, envisagez d’engager un gardien ou une baby-sitter certains jours. Montrez à l’autre que vous le désirez toujours sexuellement.
  • Si vous ne pouvez pas confier à d’autres les responsabilités liées aux êtres chers, contentez-vous de saisir les occasions qui se présentent. Les enfants sont peut-être à l’école ou vos parents font la sieste. Prenez du temps l’un pour l’autre sans aucune excuse.
  • Lorsqu’il devient difficile de travailler sur votre relation – sur le plan sexuel – envisagez de faire appel à un sexologue. Il peut même vous aider à trouver ce qui peut fonctionner pour vous deux si vous n’y arrivez pas.

10. Problèmes d’intimité dans les relations

Tout le monde vieillit avec le temps… et malheureusement, une vie sexuelle jeune ne dure pas éternellement. Les femmes connaissent la ménopause, les hommes la dysfonction érectile.

Certaines personnes ont la même définition de l’intimité et du sexe… et c’est là qu’une relation sans sexe se dégrade.

L’intimité va bien au-delà de l’union sexuelle. Il peut s’agir d’un contact physique non sexuel, émotionnel ou même spirituel.

Comment y remédier ?

  • Faites-vous des massages du dos, des câlins, des massages du cuir chevelu, des câlins et des baisers pour l’intimité physique.
  • Communiquez ouvertement avec l’autre sur ce que vous ressentez dans votre relation. Partagez vos craintes concernant l’absence de relations sexuelles pour une intimité émotionnelle.
  • Pratiquez le yoga, la méditation ou même participez à des actes religieux ensemble pour renforcer l’intimité spirituelle.
  • Discutez de questions relatives au travail, à vos études ou à celles de votre enfant, ou même d’un livre intéressant pour développer une intimité intellectuelle.
  • Participez ensemble à des activités d’intérieur comme la cuisine, le ménage ou même une partie d’échecs, et à des activités d’extérieur comme faire les courses, déposer/prendre les enfants ensemble ou même faire une randonnée.

11. Problèmes de parentalité dans les relations

Avoir un enfant peut être la meilleure chose dans votre relation jusqu’à ce que vous vous noyez dans les responsabilités. Les enfants sont si mignons qu’ils peuvent faire fondre votre cœur, mais ils ont besoin de soins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En fait, de nombreux couples éprouvent des difficultés à mener une vie normale après la naissance d’un enfant parce qu’ils se sentent peu attirés par leur partenaire du fait qu’ils n’ont pas de temps d’intimité pour eux… ce qui entraîne des malentendus au sein des couples sains.

En outre, certains couples se disputent sur le nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir, sur les styles d’éducation ou même sur les styles parentaux.

Dès que l’enfant commet une erreur, les couples se disputent au lieu de gérer la situation.

Comment y remédier ?

  • Avant de fonder une famille, discutez du nombre d’enfants que vous souhaitez avoir et des écarts d’âge.
  • Les styles parentaux préférés dépendent généralement de l’expérience de l’enfance de chacun. Comme votre partenaire n’a pas vécu la même chose, il ne comprendra pas votre position. Discutez de la manière dont vous souhaitez élever l’enfant.
  • Lorsque vous avez tous deux des convictions ou des valeurs différentes, il peut être difficile d’éduquer un enfant ; discutez de vos valeurs pour savoir ce qui est le mieux pour son avenir.
  • Si vous avez déjà des enfants, envoyez-les dans une école maternelle ou chez des parents pour créer des liens avec votre partenaire. Si vous attendez des enfants, demandez à votre gynécologue quand vous pourrez avoir des relations sexuelles en toute sécurité.
  • Discutez de la manière dont vous allez gérer les conflits. Résolvez les conflits de manière respectueuse, en présence ou à l’écart de votre enfant. Votre comportement aura un impact sur la croissance mentale et les habitudes de l’enfant.

12. Les attentes dans les relations

Malheureusement, les êtres humains ont des attentes irréalistes à l’égard de leur partenaire de vie. Vous ne pouvez pas ne pas avoir trop d’attentes, car c’est ainsi que les êtres humains sont construits.

Vous voulez qu’il vous encadre, qu’il vous soutienne, qu’il soit votre meilleur ami, un parent parfait, un beau-fils ou une belle-fille parfaits… à part votre amant.

Même si vous vous y efforcez, vous ne pouvez pas atteindre tous ces objectifs à la fois, alors n’est-ce pas injuste pour votre partenaire ?

Et lorsqu’il ne peut pas répondre à vos attentes irréalisables, vous vous disputez, vous lui reprochez ses mésaventures, vous vous méprenez sur ses intentions… et votre relation s’en trouve détruite.

Comment résoudre ce problème ?

  • Faites part verbalement de vos attentes à votre partenaire. Observez sa réaction et voyez s’il est à l’aise avec vos exigences. Ne vous disputez pas s’il n’est pas en mesure de tout respecter.
  • Il arrive que votre partenaire ne tienne pas ses promesses. Peut-être était-ce hors de sa portée, mais il a tout de même essayé. Ne désapprouvez pas les tentatives manquées, au moins elles n’ont pas refusé vos sentiments.
  • Pouvez-vous répondre à vos propres attentes ? Demandez-vous si c’est possible. Si vous ne le pouvez pas, comprenez qu’ils sont humains eux aussi. Si vous le pouvez et que votre partenaire ne le peut pas, aidez-vous. Apprenez à votre partenaire à vous aider, si possible.
  • N’attendez jamais de votre partenaire qu’il comprenne vos désirs inavoués. Si vous avez vraiment besoin de quelque chose, demandez-lui directement, ne tournez jamais autour du pot.
  • Si vous avez des problèmes de colère et que vous n’arrivez pas à vous calmer, même si vous savez qu’il n’est pas en faute, consultez un thérapeute.

13. Problèmes de jalousie dans les relations

La jalousie ne se manifeste pas toujours lorsque votre partenaire reçoit beaucoup d’attention de la part de partenaires potentiels… vous pouvez vous sentir jaloux lorsque votre partenaire gravit les échelons de la réussite plus rapidement que vous.

Un petit accès de jalousie peut stimuler votre zèle à impressionner davantage votre partenaire ou à devenir plus productif sur votre lieu de travail. Cependant, la plupart des couples ne suivent pas cette voie.

Ils fouillent dans les médias sociaux et les messages de leur partenaire et se disputent sur des sujets insignifiants. La jalousie est un autre problème grave qui peut tuer une relation s’il n’est pas traité correctement.

Comment y remédier ?

  • La jalousie et les problèmes de confiance sont quelque peu liés. La jalousie est peut-être le résultat d’un manque de confiance dans une relation passée ou présente. Si quelque chose vous dérange, soyez transparent à ce sujet.
  • Parlez à votre partenaire lorsque vous détestez que les autres lui parlent. Il vous rassurera sur la place que vous occupez dans sa vie.
  • S’il s’agit d’une jalousie liée à la vie professionnelle, parlez-en. Il vous donnera peut-être des conseils qu’il a utilisés dans sa vie.
  • La transparence dans les relations développe la confiance… soyez donc toujours honnête avec votre partenaire. Permettez à votre partenaire de vous connaître une fois de plus.
  • Enquêter sur les médias sociaux de votre partenaire est immoral. Si vous avez toujours ce genre d’envie, consultez un conseiller en couple. Un professionnel trouvera une meilleure solution à la jalousie obsessionnelle.

14. Problèmes d’attachement dans les relations

On ne choisit pas d’avoir des problèmes d’attachement dans sa vie, ce n’est pas un choix mais un comportement appris tout au long de la vie.

En général, c’est le résultat du type de relation que vous avez eu avec une figure parentale.

Vous pouvez avoir envie de monopoliser votre partenaire, son cercle, le temps qu’il passe à l’extérieur, ses activités… tout cela à cause de problèmes d’attachement.

Bien qu’il soit agréable de penser en permanence à son partenaire, avec le temps, cela devient pénible à respecter et les couples se séparent parce qu’ils n’en peuvent plus.

Comment résoudre ce problème ?

  • Communiquez honnêtement avec votre partenaire et encouragez-le à faire de même. Établissez des règles pour parler franchement lorsque vous avez l’impression que l’autre l’étouffe avec son style d’attachement. Les deux parties doivent donner la priorité à ce style d’attachement en même temps, sinon la relation se dégradera.
  • Évitez de vous accaparer l’un l’autre. N’empêchez pas l’autre de vivre sa vie tant que vous restez loyal.
  • En passant du temps séparément, vous montrerez vos capacités. Nourrissez-vous de nouveaux passe-temps lorsque vous êtes séparés. Ne laissez pas votre esprit rester inactif et ne réfléchissez pas trop.
  • Si vous avez besoin de plus de temps, demandez-le-lui directement au lieu de vous gêner l’un l’autre. Utilisez davantage de « je », car il s’agit avant tout de vous.
  • Mettez à nu les causes de vos problèmes d’attachement. Parlez de ce qui s’est passé dans votre enfance et de ce qui a conduit à cette situation. Peut-être vous suggérera-t-il une meilleure façon d’y faire face. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un thérapeute conjugal et familial agréé.

15. Problèmes de père dans les relations

Si vous n’avez pas eu de père depuis l’enfance, ou si votre père n’a pas assumé vos responsabilités, il se peut que vous recherchiez constamment l’amour paternel dans votre vie.

Ce n’est pas toujours négatif… Certaines personnes ayant des problèmes de père finissent par devenir les meilleurs soignants parce qu’elles savent ce dont elles avaient besoin dans leur enfance.

Cependant, certaines personnes deviennent parfois nécessiteuses, possessives, dépendantes du sexe ou recherchent des amants plus âgés. En général, la personne qui a un problème de père s’engage dans une relation pour combler un vide, et non par amour.

Comment résoudre ce problème ?

  • Incitez votre partenaire à exprimer sa tristesse. Le jeune homme avait besoin d’attention, personne ne s’occupait de lui, alors lavez la douleur avec vos larmes.
  • Identifiez les comportements liés aux problèmes du père et discutez calmement de la manière de les supprimer.
  • Remplacez ces comportements par d’autres plus sains. Si vous cherchez des hommes plus âgés pour combler un vide, arrêtez-vous et regardez en arrière si vous êtes vraiment heureuse… vous obtiendrez vos réponses.
  • Rassurez la personne qui souffre en lui disant qu’elle n’a pas mérité la façon dont son père l’a traitée, que ce n’était pas sa faute. Certaines personnes se reprochent l’absence de leur père.
  • Consultez un thérapeute de couple lorsque rien ne va plus.

16. Problèmes de compatibilité dans les relations

Deux personnes ayant des croyances et des valeurs différentes peuvent tomber amoureuses, s’accepter telles qu’elles sont et réussir leur relation. Toutefois, ce n’est généralement pas le cas.

Lorsque deux personnes ont quelque chose en commun, elles se lient harmonieusement… Elles peuvent aussi mieux se comprendre.

Mais des croyances et des valeurs religieuses, politiques ou de style de vie qui s’opposent conduiront à des problèmes relationnels.

Comment y remédier ?

  • Avant de tomber amoureux trop profondément ou d’épouser quelqu’un, discutez de vos divergences d’opinion. Comment allez-vous réagir lorsque votre équipe de football préférée gagne et que la sienne perd ? Allez-vous le lui faire savoir ou garder vos célébrations pour vous ?
  • Limitez vos divergences d’opinion au seul sujet concerné. Ne les mêlez pas à votre relation. Par exemple, vous êtes végétalien et votre partenaire aime ce qui n’est pas végétalien. Faites-lui part des avantages du végétalisme, mais ne dites pas qu’il est une mauvaise personne parce qu’il mange de la viande.
  • Vous n’avez peut-être pas grand-chose en commun… mais il y aura de minuscules intérêts communs. Concentrez-vous sur les points communs plutôt que sur les différences. Si vous l’aimez, vous chercherez constamment des moyens de vous rapprocher, alors utilisez les intérêts communs.
  • L’instauration de la confiance est un autre moyen de surmonter l’incompatibilité. Faites sentir à votre partenaire que vous ne lui ferez pas de mal lorsqu’il est dans le creux de la vague. Montrez-le par vos actes, ne vous contentez pas de le dire.
  • Acceptez les différences, faites preuve de tolérance à l’égard de leurs goûts différents. Vous ne mangez peut-être pas de porc vous-même, mais si votre partenaire est heureux, laissez-le faire. Respectez les choix et les croyances de chacun.

17. Soutenir les problèmes dans les relations

Parfois, la vie prend des chemins totalement inattendus. Par exemple, vous savez que vous serez promu et personne d’autre n’a travaillé aussi dur que vous.

Cependant, quelqu’un d’autre l’a obtenue et vous êtes dévasté.

Vous vous effondrez et avez besoin d’un câlin de votre partenaire. Mais il n’a pas un instant à lui consacrer, car il est lui aussi très occupé par sa vie professionnelle.

Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, il est possible que vous éprouviez un profond ressentiment à l’égard de votre partenaire, qui ne vous a pas soutenu pendant les heures les plus sombres.

Vous remettez en question le sens de votre relation, vous vous sentez peu sûr de vous, vous pensez qu’il ne se soucie plus de vous et qu’il ne vous aime plus. Les problèmes de soutien peuvent même affaiblir les couples sains.

Comment résoudre ce problème ?

  • Votre partenaire ne sait peut-être pas comment gérer ce genre de situation, alors apprenez-lui à le faire. Demandez-lui un câlin, dites-lui que vous avez besoin de lui pour surmonter une situation. Favorisez la communication verbale pour mieux comprendre les besoins de l’autre.
  • Comprenez leur position, peut-être sont-ils au milieu de quelque chose d’urgent et ne sont pas émotionnellement stables pour s’occuper de vous. Peut-être que ses parents ne vont pas bien ou que quelque chose ne va pas sur son lieu de travail.
  • Encouragez les refus verbaux en douceur, accompagnés d’explications appropriées, lorsque l’un d’entre vous ne peut pas soutenir l’autre. En expliquant clairement votre situation, vous éviterez les malentendus inutiles.
  • Parlez à vos amis et à votre famille lorsque votre partenaire n’est pas disponible. N’attendez pas d’une seule personne qu’elle soit capable de tout faire.
  • Écrivez un journal lorsque personne n’a le temps. Parfois, les gens sont très occupés et n’ont pas le temps. Il semble que ce soit une coïncidence que tout le monde soit préoccupé pendant vos mauvais jours… mais vous n’y pouvez rien.

18. Problèmes de dépendance dans les relations

Si vous êtes amoureux d’un partenaire dépendant, il sera extrêmement difficile de faire fonctionner votre relation.

De plus, si le partenaire dépendant perd son sens de la rationalité à cause de sa dépendance, divers problèmes peuvent survenir.

Il peut voler le budget du ménage, s’emparer de l’argent que vous avez durement gagné ou même détruire les fonds destinés à votre enfant.

Il s’agit d’un problème difficile et la plupart des couples se séparent lorsque les choses semblent trop sombres.

Comment résoudre ce problème ?

  • Communiquez avec votre partenaire sobre sur la façon dont ses actions affectent votre vie, votre ménage ou d’autres personnes qui vous sont chères. Ne criez pas, ne le blâmez pas, parlez à voix basse pour qu’il ne se méprenne pas. Demandez-lui s’il s’en fiche vraiment.
  • Il se peut qu’ils regrettent la situation après en avoir parlé. Suggérez-leur de suivre une thérapie de couple pour résoudre ensemble les problèmes… vous êtes également victime de votre situation, ne vous négligez pas.
  • Observez ce qui déclenche leur dépendance. S’agit-il de problèmes liés à la vie personnelle ou professionnelle ? Apprenez à connaître les éléments déclencheurs afin de les éviter ou de les apaiser chaque fois que la situation se présente.
  • Pendant que votre partenaire guérit de sa dépendance, n’entrez pas en contact avec des personnes qui lui manquent de respect pour ses habitudes. Il est fautif, mais il fait des efforts, alors restez en contact avec les personnes qui le soutiennent.
  • Encouragez-le à changer lorsqu’il cède à la dépendance, et ne montrez pas de déception pour ses tentatives infructueuses. Cependant, ne restez pas en arrière s’il y a des abus.

19. Ignorer les problèmes dans les relations

Lorsque vous ou votre partenaire vous ignorez, passez trop de temps pour vous ou vos amis, ne vous impliquez pas du tout dans les décisions de la vie, des insécurités bourgeonnent dans votre relation.

Vous êtes peut-être mécontent de quelque chose, vous le traitez en silence et vous oubliez complètement de lui rappeler la réunion de famille.

Votre partenaire se sent blessé et vous renvoie l’ascenseur. Cela ne fait qu’aggraver la fissure dans votre relation.

Comment y remédier ?

  • Faites le contraire – ignorer ne vous aidera pas – discutez des facteurs d’insatisfaction dans votre relation.
  • Écoutez l’autre correctement, laissez-le finir de parler avant de dire quoi que ce soit.
  • Passez du temps de qualité pour comprendre les besoins de l’autre.
  • Emmenez l’autre rencontrer ses amis et sa famille.
  • Même si vous l’ignorez par habitude, rassurez votre partenaire en lui disant qu’il n’y a rien d’inquiétant et que vous vous réconcilierez après un certain temps.

20. Problèmes d’éloignement dans les relations

Deux personnes profondément amoureuses ne deviennent pas étrangères du jour au lendemain… C’est un processus graduel qui ébranle les fondements de la relation.

Peut-être vous êtes-vous tellement concentrés sur votre carrière, sur l’achat de la maison de vos rêves, sur l’éducation de vos enfants et sur bien d’autres choses encore que vous vous êtes oubliés.

Les problèmes d’éloignement surviennent lorsque vous n’en êtes pas conscients. Cinq ans plus tard, vous avez l’impression de ne pas connaître votre conjoint et cette prise de conscience vous frappe de plein fouet.

Comme vous étiez tous les deux également heureux de vos décisions, il est difficile de comprendre où les choses ont mal tourné.

Comment y remédier ?

  • Investissez du temps dans votre relation. Prenez des vacances et sortez ensemble. Même si vous avez des engagements plus importants, prenez du temps l’un pour l’autre.
  • Regardez des émissions ensemble et discutez des passages qui vous ont touché au cœur ou qui vous ont mis en colère. Ou parlez simplement du déroulement de votre journée. Peut-être que votre collègue s’est marié et que cela vous a rappelé vos vœux de mariage.
  • Reprenez vos vœux si vous êtes mariés, ou faites les vôtres pour approfondir les liens qui vous unissent. Célébrez ensemble vos anniversaires… ne perdez pas ces moments de bonheur éphémères.
  • Partagez vos objectifs. Peut-être êtes-vous suffisamment stable financièrement pour quitter votre emploi et créer une entreprise. Vous n’avez pas besoin de la permission de votre partenaire, mais partagez quand même l’information, en l’associant à votre démarche.
  • Ne vous contentez pas de dire « je t’aime », utilisez votre langage amoureux pour le montrer.

21. Problèmes de contrôle dans les relations

Si votre partenaire attend de vous que vous soyez un partenaire typique, qu’il vous force à changer, qu’il ne vous traite bien que lorsque vous lui faites plaisir, il est manipulateur, toxique et a des problèmes de contrôle.

Dans ce type de relation, vous perdez votre liberté, votre estime de soi et votre confiance. La relation devient un fardeau et nuit à votre bien-être émotionnel et physique.

Comment résoudre ce problème ?

  • Il est possible que votre partenaire ait été victime de plusieurs abus de confiance, ce qui l’a poussé à devenir autoritaire. Interrogez-le sur son passé afin d’en découvrir les causes réelles.
  • Dites-lui que vous voulez améliorer cette relation, mais que vous ne pouvez pas vous comporter comme une marionnette. Fixez des limites saines quant à ce qu’il peut ou ne peut pas faire.
  • Si la communication ne fonctionne pas, suivez une thérapie de couple ou individuelle. Votre partenaire doit être prêt à changer lui aussi.
  • Essayez des exercices de relaxation comme le yoga et la méditation. Lisez de bons livres sur les techniques de communication et les relations saines.
  • Le partenaire contrôlant doit être prêt à accepter la situation et à accepter la façon dont son partenaire est. Si le partenaire contrôlant ne veut pas changer, prenez de l’espace et envisagez une séparation.

22. Problèmes de rythme dans les relations

Vous pensez peut-être qu’il est trop tôt pour faire une demande en mariage et que vos finances ne sont pas stables pour fonder une famille. Votre partenaire rêve peut-être déjà du nombre d’enfants qu’il souhaite avoir.

Parfois, même les couples les plus compatibles ne sont pas sur la même longueur d’onde, ce qui entraîne des malentendus, des conflits, des frustrations, voire des ruptures.

Comment résoudre ce problème ?

  • Communiquez avec votre partenaire sur tous les sujets. Sinon, comment pourriez-vous connaître ses rêves ?
  • Vous n’êtes pas doué pour la communication verbale ? Faites une liste de ce que vous voulez dans votre relation… et échangez les listes.
  • Cochez ce qui vous semble bon et discutez du reste. Expliquez pourquoi quelque chose n’est pas possible dans votre relation. Trouvez une solution qui vous convienne à tous les deux.
  • Créez de nouveaux objectifs qui vous conviennent à tous les deux et travaillez dur pour les atteindre.
  • Si vous voulez un avenir ensemble, mais qu’il a besoin de temps, attendez patiemment. Soyez plus tolérant à l’égard de ses besoins.

23. Les conflits dans les relations

Les disputes sont naturelles dans une relation saine, mais avez-vous l’impression que votre relation n’est qu’une répétition d’un drame pathétique ?

Vous en êtes au même point dans votre relation alors que tout le monde va de l’avant ?

Si c’est le cas, vous pouvez vous sentir frustré et malheureux dans votre relation… et peut-être même envisager de rompre ?

Se disputer pour la même chose signifie que vous n’avez pas encore résolu le problème.

Comment le résoudre ?

  • Pendant une dispute, surveillez votre langage. Essayez-vous de vous venger de la personne qui vous a fait du mal ? Ou essayez-vous vraiment de résoudre les conflits ?
  • Ne mélangez pas les problèmes passés avec les problèmes actuels. Résolvez les conflits passés séparément des conflits actuels. Sinon, vous ne ferez qu’aggraver la situation.
  • Ne les maudissez pas ou ne maudissez pas leurs proches, restez courtois, ne les blâmez pas. Cherchez plutôt les causes d’une situation donnée pour la résoudre.
  • Votre style de gestion des conflits est peut-être défectueux. Peut-être ne permettez-vous pas à votre partenaire de parler pendant que vous le faites. Ou encore, vous vous en fichez tant que vous avez l’occasion de vous épancher.
  • Si vous êtes en tort, excusez-vous. Si vous n’arrivez pas à vous remettre de ses actes blessants, consultez un conseiller conjugal et apprenez à lui pardonner.

24. Les problèmes de responsabilité dans les relations

Une relation est pleine de responsabilités, qu’il s’agisse du bien-être de l’autre, de celui des enfants, de la bonne gestion du budget ou même de la prise en charge des parents de l’autre.

Ne pas prendre ses responsabilités au sérieux ou les répartir de manière inégale peut devenir un problème préjudiciable à votre relation.

Comment le résoudre ?

  • Entamez la discussion sans blâmer, sinon il le prendra de manière offensive et votre communication sera stérile.
  • Expliquez-lui en quoi la situation actuelle vous désavantage.
  • Permettez-lui de prendre la parole pour se défendre… peut-être ne s’agit-il pas d’excuses mesquines et a-t-il vraiment quelque chose à se reprocher.
  • Pardonnez-lui et donnez-lui une autre chance. Croyez qu’il peut changer et qu’il le fera. Soutenez le changement par des paroles encourageantes.
  • Dressez la liste des responsabilités pour qu’ils n’oublient rien. Parfois, des oublis innocents conduisent à de grandes disputes.

25. Les problèmes d’infidélité dans les relations

L’infidélité est l’un des problèmes relationnels les plus dévastateurs et les plus susceptibles d’entraîner une séparation.

Près de la moitié des divorces américains sont dus à l’infidélité. Environ 4 couples non mariés sur 10 ont connu une situation d’infidélité une fois dans leur relation.

Par ailleurs, la plupart des couples n’ont jamais discuté de leur définition de l’infidélité. Vous pouvez penser que le flirt non sexuel n’est pas une tromperie, votre partenaire ne le pense peut-être pas.

Votre partenaire peut penser que la connexion émotionnelle avec d’autres personnes est une tromperie, mais pas vous.

Comment résoudre le problème ?

  • Discutez de ce que l’infidélité ou la tromperie signifie pour chacun d’entre vous. Déterminez ce qui est interdit à chacun d’entre vous.
  • Si vous ou votre partenaire l’avez déjà trompé, l’autre doit réfléchir à ce qu’il veut. Avez-vous besoin d’espace pour faire le point, d’une chance de rétablir la confiance ou de mettre fin à la relation ? Réfléchissez sagement, l’esprit clair.
  • Le partenaire infidèle doit se demander pourquoi il l’a trompé… était-ce pour l’excitation, l’insatisfaction dans la relation ou pour faire du mal à votre partenaire ? S’il s’agit d’une erreur, envisagez de demander pardon.
  • Si le partenaire trompé ne peut pas faire face à la situation, envisagez une thérapie de couple. Il est également possible de suivre une thérapie pour traiter les pulsions d’infidélité.
  • Personne n’a appris à faire confiance en un jour, et il est plus difficile de rétablir une confiance brisée. Il faut donc laisser du temps au temps si l’on veut que la relation fonctionne.

26. Problèmes d’attirance dans les relations

Lorsque vous trouvez la personne de vos rêves, vous rêvez de construire une relation unique et de vivre un bonheur sans fin… à condition d’être monogame.

Cependant, vous pourriez découvrir bien plus tard que vous êtes adepte de la non-monogamie éthique (ENM)… mais que votre partenaire ne l’est pas.

Vous gardez vos aventures secrètes parce que vous ne voulez pas blesser votre partenaire, mais cela ne fait qu’instiller des problèmes de confiance chez votre partenaire.

See Also
La fausse flamme jumelle : Définition, signes, étapes, but et tout le reste

Comment résoudre ce problème ?

  • Si vous aimez l’ENM, parlez-en à votre partenaire. Votre partenaire a appris à vous faire confiance au cours de cette relation… cela n’a pas été facile… ne le brisez pas.
  • Si vous vous sentez attiré par quelqu’un, ne l’emmenez pas au lit. Expliquez à votre partenaire ce que vous ressentez, donnez-lui des exemples de vos sentiments.
  • Votre partenaire peut accepter ou non vos sentiments. Réfléchissez à ce que vous voulez dans votre relation. Qu’est-ce qui est le plus précieux – ENM ou votre relation actuelle ?
  • Ne forcez jamais votre partenaire à accepter une relation ouverte et ne le trompez jamais. Il n’y a aucun sens à forcer une relation.
  • Réfléchissez à ce qui vous a attiré chez l’autre personne, essayez de faire un jeu de rôle avec votre partenaire. Peut-être êtes-vous plus attiré(e) par le frisson d’une liaison extraconjugale que par l’ENM.

27. Problèmes de monotonie dans les relations

Pour la plupart des gens, les relations ne sont amusantes et fleuries que pendant la phase de lune de miel. Au-delà, tout perd de son charme… vous avez l’impression que votre relation vous empêche d’être vous-même.

Vous ne pouvez pas sortir avec vos amis parce que quelqu’un vous attend à la maison, vous ne pouvez pas crier à tue-tête en jouant parce que votre partenaire dort, vous ne pouvez pas inviter des amis parce que cela dérangerait votre partenaire et vos enfants.

Cela entraîne des problèmes de ressentiment dans les relations.

Comment y remédier ?

  • Votre partenaire est peut-être d’accord pour que vous fassiez des sorties entre garçons ou entre filles. Demandez-lui ce qu’il en pense et si cela lui convient.
  • Planifiez des sorties à deux avec vos amis. Vous passez du temps avec vos amis tout en vous rapprochant de votre partenaire.
  • Déposez votre partenaire et les enfants chez vos parents si vous souhaitez organiser une fête entre amis chez vous… demandez l’accord de votre partenaire au préalable.
  • Recréez votre premier rendez-vous ou une scène préférée d’un film. Demandez à votre partenaire de se joindre à vous et de trouver lui-même quelque chose d’intéressant.
  • Envoyez les enfants chez leurs grands-parents, passez du temps de qualité avec votre conjoint. Vous devez tous deux y participer de manière égale.

28. Les problèmes de dépendance dans les relations

Lorsque vous tombez amoureux, vous voulez l’impliquer dans chaque moment de votre vie… c’est plutôt agréable de multiplier votre bonheur de cette façon.

Cependant, la dépendance dans une relation peut être de deux types… l’interdépendance – où vous équilibrez la dépendance l’un envers l’autre, où vous dépendez l’un de l’autre pour vous épanouir.

La seconde est la codépendance, dans laquelle votre bonheur dépend d’eux, vous ne vous sentez pas digne d’eux à moins qu’ils ne vous félicitent.

La codépendance vous prive de votre individualité, de votre indépendance, de votre confiance en vous et entraîne de nombreux troubles mentaux.

Comment résoudre ce problème ?

  • Si vous aimez passer du temps avec votre partenaire, passez aussi du temps à vous aimer vous-même. Partez en randonnée, faites de l’escalade, du parachute ascensionnel ou toute autre activité exotique en solitaire.
  • Passez du temps avec vos proches pendant qu’ils sont occupés avec leurs amis. Certaines personnes autres que votre partenaire vous rendent heureux… comme vos parents, vos meilleurs amis ou même vos cousins.
  • Essayez de résoudre vos problèmes vous-même avant de vous adresser à votre partenaire. Au lieu de lui demander de l’aide, donnez-lui des conseils pour vous aider vous-même. Dites-lui également de ne pas vous tendre la main.
  • Créez un journal rempli de rêves qui ne concernent que vous. Travaillez à la réalisation de vos désirs qui n’ont pas besoin de votre partenaire ou qui ne l’impliquent pas.
  • Le partenaire non codépendant doit demander des solutions au partenaire codépendant. L’inversion des rôles aidera le partenaire codépendant à s’épanouir, même en présence de son partenaire.

29. Les problèmes d’influence dans les relations

Même si vous vous sentez heureux dans votre relation, des personnes extérieures y trouveront toujours à redire. Votre tante peut désapprouver votre conjoint et insister pour que vous divorciez parce que vous méritez un partenaire plus riche.

Leurs grands-parents peuvent vous désapprouver parce que vous ne vous occupez pas assez de votre partenaire. Ou encore, leurs amis pourraient suggérer que votre partenaire a raté beaucoup de belles filles pour vous.

Les personnes extérieures vous prennent à la gorge et créent des problèmes dans votre relation.

Comment y remédier ?

  • Ne tenez pas compte des opinions des personnes extérieures. Orientez vos pensées vers ce que vous ressentez. Si vous vous sentez bien, tout va bien.
  • Lorsque quelqu’un dénigre votre partenaire, défendez-le. Ne laissez jamais quelqu’un s’en tirer après avoir manqué de respect à votre partenaire. Vous devez tous deux suivre le même processus.
  • Si vous vous rendez compte que vous vous êtes disputé à cause de l’influence de quelqu’un, parlez-en franchement à votre partenaire, excusez-vous et expliquez-lui la raison de votre emportement. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous comprenne sans explication.
  • Ne passez pas trop de temps avec des personnes qui critiquent toujours votre relation.
  • Si vous vous disputez avec votre partenaire, ne partagez jamais la nouvelle avec ces personnes. Elles vivent de ragots et attendent de saboter les relations.

30. Problèmes de compagnonnage dans les relations

Vos amis d’enfance peuvent se comporter comme des abrutis avec votre partenaire ou vice versa… parce qu’ils ne peuvent plus faire des choses de « célibataires ».

Malgré la désapprobation mentale de votre partenaire à l’égard de vos amis, ils ne peuvent pas dire grand-chose. Au lieu de cela, il éprouve un profond ressentiment à l’égard de vos amis pour vous avoir détourné du droit chemin.

Le ressentiment et les émotions refoulées entraînent de graves problèmes dans la relation.

Comment résoudre ce problème ?

  • Parlez à l’autre de ce qu’il n’aime pas chez ses amis. Expliquez ce qui vous fait craindre leur compagnie.
  • Si votre partenaire s’inquiète de votre cercle d’amis, assurez-le de votre engagement dans la relation.
  • Planifiez des escapades qui vous permettront de bien connaître les amis de l’autre et de dissiper tout malentendu.
  • Passez plus de temps avec votre partenaire qu’avec vos amis. L’attention peut parfois résoudre certains problèmes.
  • Comprenez que ni l’un ni l’autre ne peut rompre une amitié, mais prévenez tout de même de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous êtes avec vos amis.

31. Les problèmes de score dans les relations

Si vous ou votre partenaire vous vengez l’un de l’autre pour des problèmes anciens, vous avez un score mental à propos de leurs erreurs.

Vous cherchez des occasions de vous venger à chaque instant, vous êtes coincé dans le passé.

Bientôt, vous sentirez que vous êtes mieux sans la négativité de votre relation… et vous vous séparerez.

Comment résoudre le problème ?

  • S’il y a des problèmes non résolus dans le passé, réglez-les dès que possible. Ne laissez pas les vieux souvenirs vous empêcher d’en créer de nouveaux.
  • Si quelque chose vous perturbe aujourd’hui, résolvez le conflit maintenant au lieu de le remettre à plus tard. Même si vous êtes tous les deux occupés, laissez-lui entendre que vous avez besoin de parler.
  • Ne faites pas le lien entre un problème antérieur et un nouveau problème, à moins que vous n’en ayez la preuve. Par exemple, votre partenaire travaille tard. Puis vous l’avez vu parler à une inconnue dans le métro. Communiquez calmement, sans tirer de conclusions hâtives.
  • Pardonnez-lui s’il vous a fait du mal, et pardonnez-vous de l’avoir laissé faire. Consultez un thérapeute si vous n’arrivez pas à lui pardonner.
  • Si vous avez commis une erreur qui a conduit à la situation actuelle, excusez-vous et faites de votre mieux pour rétablir la confiance dans votre relation.

32. Problèmes d’ajustement dans les relations

Les relations fonctionnent grâce à des compromis… sinon, il n’y a pas deux personnes uniques qui peuvent faire fonctionner une relation. Cependant, jusqu’à quel point le compromis est-il suffisant pour vous ?

Peut-être faites-vous des compromis dans certaines situations, mais vous n’êtes pas prêt à faire preuve d’honnêteté. Ou bien vous avez l’impression que la quantité d’ajustements est un fardeau.

Ou encore, votre partenaire est un vrai empoté lorsqu’il s’agit de faire des ajustements et vous vous retrouvez à faire des compromis en permanence.

Qu’il s’agisse d’un ajustement inadéquat ou forcé, il s’agit là d’un autre problème relationnel qui peut s’avérer rédhibitoire.

Comment le résoudre ?

  • Lorsque les choses ne semblent pas aller très bien, communiquez gentiment. Dites-lui ce qui ne va pas et trouvez une solution ensemble.
  • Ne lui reprochez pas de ne pas s’adapter suffisamment ou de vous obliger à trop vous adapter. Dites-lui plutôt ce qui ne vous satisfait pas et ce qui peut vous aider à remédier à la situation. Que vous ayez besoin qu’il fasse la vaisselle le soir ou qu’il vous masse les pieds, demandez-lui au lieu de le blâmer.
  • Comprenez que votre partenaire n’évite pas toujours intentionnellement les ajustements. Mais chaque fois qu’il le fait, faites-lui gentiment remarquer. N’attendez pas la prochaine dispute.
  • Prenez des nouvelles de l’autre de temps en temps pour savoir ce qu’il pense de la dynamique de la relation.
  • Lorsque l’un de vous ne peut pas faire de compromis pour certaines raisons, l’autre doit le soutenir – vous êtes tous les deux dans la même équipe. Ne travaillez pas l’un contre l’autre.

33. Les problèmes de sécurité dans les relations

Il peut arriver que vous vous sentiez mal à l’aise sans raison. Le divorce de votre ami après dix ans de mariage vous a peut-être ébranlé.

De même, le fait de ne pas savoir ce que votre partenaire a en tête vous rend anxieux.

Malgré vos aveux, si votre rendez-vous occasionnel a besoin de plus de temps… les insécurités se glissent dans votre lit. Par ailleurs, si vous vivez dans l’instant présent, ce n’est pas le cas de votre partenaire.

Il est peut-être impatient d’acheter une maison, mais ne sait pas ce que vous pensez. En général, ce genre de problème est lié à l’avenir.

Comment résoudre ce problème ?

  • Ne dévoilez pas vos pensées trop tôt dans la relation. Prenez le temps de comprendre ses intentions à votre égard.
  • Communiquez en disant : « J’ai toujours voulu m’installer, qu’en penses-tu ? ». Posez des questions ouvertes pour connaître ses sentiments.
  • Ne faites jamais pression sur eux pour qu’ils fassent quelque chose. Même s’il y avait une chance, la pression la gâcherait.
  • Faites-lui part de vos projets d’avenir et incitez-le à s’ouvrir. Cela prendra du temps, alors ne partagez pas tous vos rêves en une seule journée.
  • S’il vous promet un avenir ensemble, apprenez à lui faire confiance. Si vous ne vous sentez toujours pas sûr de vous, il est temps d’en parler.

34. Problèmes de socialisation dans les relations

Vous êtes peut-être extraverti, mais votre partenaire n’est peut-être pas à l’aise pour faire la conversation.

Supposons que vous alliez à une fête, que vous présentiez votre partenaire à d’autres personnes, mais qu’il veuille absolument quitter la situation.

Vous vous sentez blessé par son comportement ou le considérez même comme un manque de respect à l’égard de vos connaissances.

Il ne l’a peut-être pas fait intentionnellement, mais vous lui en voulez de ne pas avoir joué le jeu.

Vous évitez les fêtes parce que votre partenaire ne peut pas s’y adapter… alors qu’il est mal à l’aise en raison de sa nature introvertie.

Comment résoudre ce problème ?

  • Si vous êtes introverti, admettez-le. Si vous soupçonnez votre partenaire de l’être, posez-lui la question. Assurez-vous de connaître les raisons de l’autre avant de faire des suppositions.
  • Ne forcez pas un introverti à se mettre dans des situations difficiles où il doit se socialiser.
  • Si vous constatez que votre partenaire n’est pas à l’aise pour parler à quelqu’un, participez à la conversation pour sauver la situation.
  • Si vous aimez les relations sociales, trouvez-vous d’autres intérêts communs pour renforcer votre relation.
  • Apprenez à comprendre et à combler les lacunes de l’autre avec le temps. Après tout, la vie sociale n’est pas tout dans la vie.

35. Problèmes de limites dans les relations

Vous et votre partenaire avez des limites différentes en ce qui concerne certains aspects de votre vie. Par exemple, vous pouvez aimer appeler votre partenaire pendant le travail, mais votre partenaire peut se sentir distrait et ne pas le supporter.

Vous avez tous les deux certaines choses que vous ne pouvez pas et ne voulez pas tolérer dans votre vie.

Cependant, il se peut que votre partenaire n’en soit pas conscient et qu’il franchisse les limites à plusieurs reprises… et cela vous dérange tellement que vous vous demandez pourquoi vous l’aimez.

Comment résoudre ce problème ?

  • Permettez à votre partenaire de connaître vos aversions. Si vous n’aimez pas qu’il vérifie vos messages instantanés, dites-le-lui. Ne cachez pas ce que vous n’aimez pas parce que cela pourrait lui déplaire.
  • Créez une liste de limites si vous pouvez penser à certaines choses que vous voulez que votre partenaire respecte.
  • Si vous n’y parvenez pas, apprenez ensemble quelles sont les limites de l’autre.
  • Si cela vous dérange, demandez-lui les raisons de ces limites. Ne faites pas de suppositions de votre propre chef.
  • Ne dépassez jamais les limites pour vous venger de ses erreurs… Cela complique la situation.

36. Les problèmes de feedback dans les relations

Si votre partenaire déteste que vous lui fassiez des commentaires sincères sur sa vie, les choses peuvent devenir difficiles dans votre relation.

Il se peut qu’il prenne toujours les choses négativement et qu’il se mette sur la défensive.

Comment résoudre ce problème ?

  • Dites-lui que vous ne voulez pas lui faire de mal et que vous souhaitez simplement qu’il progresse.
  • Demandez-lui aussi son avis, il apprendra ainsi à donner un avis constructif.
  • Montrez-lui comment appliquer la critique constructive pour progresser dans la vie.
  • Contrôlez la quantité ou le rythme des commentaires que vous donnez en une journée.
  • Ne donnez pas de feedback constructif en public, cela semble insultant dans les lieux publics.

37. Les problèmes de rebond dans les relations

Si votre partenaire regrette encore un ex, cela vous fait beaucoup de mal. En fait, vous pourriez avoir beaucoup d’autres problèmes sur cette liste, comme des insécurités et des problèmes de confiance.

Il se peut qu’il se remette avec son ex, qu’il vous trompe… ou même qu’il vous utilise comme remplaçant. Cependant, si vous étiez au courant depuis le début, il est juste envers vous.

Comment résoudre ce problème ?

  • Confessez vos sentiments. Que vous vous sentiez blessé ou que vous ayez besoin de toute leur attention, demandez-leur.
  • Dites-lui gentiment qu’il a quitté son ex pour une bonne raison et qu’il n’y a aucune raison qu’il vous manque.
  • Suggérez-leur de faire quelque chose de distrayant chaque fois qu’ils s’enfoncent dans la spirale des pensées de leur béguin.
  • Consultez un thérapeute conjugal et familial si les choses ne semblent pas s’arranger.
  • Respectez leur temps de deuil, mais ne leur permettez pas de penser plus que cela.

38. Problèmes d’abandon dans les relations

Si votre figure parentale ne vous a pas apporté suffisamment de soutien ou d’assurance dans votre enfance, il se peut que vous ayez des problèmes d’abandon.

Peut-être que la personne qui s’occupait de vous ne vous a pas permis de vous exprimer, vous a rabaissé ou vous a même poussé au perfectionnisme.

Aujourd’hui, vous essayez toujours de plaire à votre partenaire par peur qu’il vous abandonne.

Les problèmes d’abandon recouvrent d’autres problèmes tels que la méfiance, la jalousie, l’insécurité, la nature contrôlante ou le fait de trop s’adapter.

Comment résoudre ce problème ?

  • Exprimez vos problèmes et vos craintes à votre partenaire, dites-lui ce qui vous dérange, ce qui vous pousse à agir.
  • Si vous avez besoin d’être rassuré verbalement, demandez-le-lui directement.
  • Faites des choses qui vous plaisent vraiment. Le partenaire doit se concentrer sur le plaisir de la personne abandonnée pour renforcer sa confiance dans la relation.
  • Permettez à la personne abandonnée de s’exprimer davantage. Encouragez-la à s’exprimer.
  • Consulter un thérapeute en santé mentale si le traumatisme semble incurable.

39. Problèmes de maman dans les relations

Si vous avez eu une relation difficile avec votre mère, qu’elle vous a maltraité, négligé ou manipulé dans votre enfance, vous souffrez peut-être de problèmes de mère.

Ce problème se manifeste généralement dans les relations sous la forme d’une phobie de l’engagement, de problèmes de confiance, d’attentes malsaines de la part d’un partenaire ou même de difficultés à fixer des limites.

Comment résoudre ce problème ?

  • Discutez avec votre partenaire des styles parentaux dysfonctionnels de votre mère.
  • Suivez une thérapie de couple pour traiter le problème ensemble.
  • Discutez avec votre thérapeute des pratiques saines en matière de fixation des limites.
  • Faites participer votre mère aux séances, si possible.
  • Apprenez à développer des relations saines dans la vie.

40. Problèmes de perspective dans les relations

Peut-être votre partenaire voit-il toujours les choses négativement ou le mauvais côté d’une situation. Cependant, vous essayez toujours de le réconforter en lui présentant d’autres possibilités.

Chaque fois que vous évoquez le bon côté d’une situation, votre partenaire vous répond : « Tu ne me comprends pas ». Il vous repousse à cause de son pessimisme et bloque toute approche optimiste de votre part.

Comment résoudre ce problème ?

  • Lors de la communication, laissez-le énoncer tous les facteurs négatifs qui lui viennent à l’esprit. Permettez-lui d’exprimer tout ce qu’il a en tête avant de commencer à parler.
  • Ne proposez quelque chose que si vous pensez que cela n’aura pas d’impact négatif sur la situation existante. S’ils trouvent toujours les suggestions inutiles, demandez-leur quelle est la partie manquante.
  • N’imposez pas vos croyances à votre partenaire et n’ignorez pas les siennes. Ils ont vu leur part de vie et ont leurs raisons.
  • Pratiquez l’optimisme ensemble. Écrivez des journaux de positivité sur les bonnes choses qui se produisent tout au long de la journée. Faites-vous un discours d’encouragement le matin. Plongez votre âme dans l’amour de soi. Si rien ne marche, envisagez de suivre une thérapie ensemble.

Conclusion – Les problèmes courants dans les relations

Quel que soit le type de problèmes relationnels, sauvez votre relation en avançant à petits pas, en utilisant de bonnes techniques de communication et en faisant preuve d’une écoute active.

Toutefois, ne prenez jamais les problèmes naissants à la légère. Même une dispute au sujet des tâches ménagères peut déboucher sur d’énormes malentendus et sur un mécontentement ultérieur.

Plus vous laissez les choses aller, plus vous avez l’impression que votre relation est injuste.

Traitez les problèmes de votre relation avec élégance. N’accusez personne, ne faites pas honte, soyez une personne honnête et responsable, et mettez de côté les sentiments négatifs lorsque vous parlez.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas revenir sur des paroles empoisonnées… elles seront toujours présentes dans l’esprit de votre partenaire pour créer d’autres problèmes. Ayez confiance l’un en l’autre pour surmonter les difficultés.

Envisagez une thérapie de couple lorsque c’est trop difficile… et ne faites jamais de compromis avec une relation abusive. Accordez-vous la priorité si votre partenaire ne respecte pas ses engagements.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la chamaillerie dans le couple »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0