Vous avez entendu parler de l’attraction émotionnelle… mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ni comment la développer ?
Eh bien, ce n’est pas grave, car vous avez atteint l’endroit idéal pour tout apprendre à ce sujet à partir de zéro.
Que tu veuilles savoir si tu peux être amoureux sans attirance émotionnelle, que tu veuilles savoir si tu l’as déjà dans ta relation… ou que tu ne saches pas si une connexion émotionnelle mène toujours au sexe ou à la romance… ce document de réflexion t’éclairera sur tous les sujets.
Alors, ne vous faites pas attendre et entrons dans le vif du sujet…
Sommaire – L’attraction émotionnelle
Qu’est-ce que l’attraction émotionnelle ?
Résumé
Vous ressentez une attirance émotionnelle lorsque vous vous identifiez à une personne à travers ses expériences, ses intérêts, ses croyances, sa morale et d’autres choses profondes au lieu de vous sentir attiré par son visage ou son corps.
L’attirance émotionnelle se produit lorsque vos valeurs de vie, votre personnalité, vos croyances, votre cœur et votre esprit se sentent alignés avec l’autre.
Vous pouvez vous sentir sexuellement attiré par n’importe qui en raison de l’abondance de personnes sexy dans le monde. Mais l’attirance émotionnelle est rare.
Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les individus ont des expériences de vie différentes et grandissent avec des valeurs différentes.
Par conséquent, comparé à tout autre type de lien, l’attirance émotionnelle le rend relativement plus fort.
Êtes-vous encore confus à propos de ce battage médiatique sur l’attirance émotionnelle ? Voyons ce qu’il en est…
Pourquoi l’attirance émotionnelle est-elle si importante ?
Résumé
L’attirance émotionnelle vous permet d’être à l’aise et en sécurité tout en partageant vos vulnérabilités. Elle vous aide à construire des relations durables et à vous y sentir satisfait.
Étant donné que dans l’attirance émotionnelle, les gens se trouvent beaucoup d’émotions en commun, ils se sentent à l’aise pour être plus ouverts et plus vulnérables.
En outre, une forte attirance émotionnelle est importante car elle vous fait vous sentir en sécurité, compris et accepté, ce qui aide finalement les gens à construire l’intimité et l’attachement.
Ce type d’attirance permet donc de mieux construire des relations à long terme. Toutes les autres formes d’attirance, comme l’attirance physique ou sexuelle, peuvent s’affaiblir avec l’âge.
Mais celle-ci restera présente toute la vie et vous fera vous sentir validé, épanoui et apprécié.
Pensez-vous qu’une relation puisse fonctionner avec une simple attirance physique ? Voici la vérité….
Attirance physique ou émotionnelle ?
Certains couples commencent leur relation par une simple attirance physique. Oui, c’est possible… Cependant, la question est : « Pour combien de temps ? » Les relations nées de l’attirance physique et de l’attirance émotionnelle présentent des différences subtiles mais significatives.
Voyons donc en quoi ils sont différents…
1. Vous pouvez créer des liens physiques plus rapidement que des liens émotionnels
Pour créer une attirance physique ou sexuelle, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps. Les choses se passent trop vite et vous vous sentez dépassé.
Si quelqu’un ne le sait pas, il peut interpréter cela comme un coup de foudre et même penser qu’il est prédestiné, car sinon, pourquoi se sent-il comme ça ?
D’un autre côté, il faut beaucoup de temps pour créer une attirance émotionnelle. On ne tombe pas amoureux l’un de l’autre instantanément. Il faut prendre le temps d’approfondir les choses, ce qui, bien sûr, prend du temps !
2. L’attirance physique est moins forte que l’attirance émotionnelle.
L’attirance physique est liée à la façon dont l’apparence de l’autre personne vous attire.
Par exemple, lorsque vous trouvez quelqu’un de beau, vous pensez instantanément qu’il doit être bon dans tous les domaines. Vous riez à ses blagues, même si elles ne sont pas drôles, à cause de vos hormones.
Cela vous amène également à penser qu’il est confiant, chevaleresque, magnifique… et tout ce que vous pouvez imaginer dans une romance éclair.
Cependant, une connexion émotionnelle plus profonde se nourrit d’honnêteté, de respect mutuel, d’intimité et de confiance. Vous savez qu’elle est pleinement formée lorsque vous vous sentez en sécurité, à l’aise et satisfait, même lorsque vous montrez vos vulnérabilités.
C’est pourquoi les liens émotionnels sont plus paisibles que les liens physiques.
3. Vous vous sentez impulsif dans les relations physiques, mais pas dans les relations émotionnelles
Lorsque votre lien dépend uniquement de l’attirance physique, vous voulez goûter instantanément à chaque partie de l’autre personne. Dès que vous lui tenez la main, vous êtes impatient de l’embrasser à pleine bouche ou même de coucher avec lui.
En revanche, dans le cas de l’attirance émotionnelle, vous prenez beaucoup plus de temps pour créer un lien significatif pour toute la vie. Vous recherchez la sécurité et vous vous sentez prêt à y consacrer du temps.
Même si vous ressentez un désir sexuel dans le cadre d’une relation émotionnelle, vous n’essaierez pas de convaincre votre partenaire d’avoir une relation sexuelle avant qu’il ne soit vraiment prêt.
4. L’attirance physique s’estompe plus rapidement que l’attirance émotionnelle
L’attirance physique s’éteint dès qu’elle commence. Comme vous ne lui donnez pas assez de temps pour mûrir et se comprendre, une fois que la passion s’estompe, vous avez l’impression qu’ils ont changé. Mais en réalité, c’est sa vraie nature et vous n’avez pas fait l’effort de la connaître.
Comme l’attirance émotionnelle prend du temps à se construire, vous vous connaissez parfaitement. Cela signifie que vous n’avez pas d’inconnues sur l’autre qui pourraient vous décourager plus tard.
Vous avez donc hâte de dévoiler de nouvelles parties, plus profondes et plus vulnérables, car vous vous trouvez vraiment intéressants l’un pour l’autre.
5. L’attirance physique peut être unilatérale, contrairement à l’attirance émotionnelle
Le plus souvent, l’attirance physique est liée aux sentiments d’une seule personne. C’est normal, car la relation n’a guère le temps de s’enraciner.
Dans votre esprit, vous pouvez vous dire « c’est mon roi/ma reine », mais il/elle n’est là que pour s’amuser. Vous le découvrez plus tard et vous vous sentez blessé et trahi.
Dans les relations affectives, ce n’est pas si fréquent. Lorsque vous et une personne vous sentez attirés émotionnellement, vous savez que les choses peuvent bien se passer. Vous avez déjà une belle connexion d’âme à âme et le sentiment devient mutuel.
Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques qui conduisent à l’attirance émotionnelle ? Voyons cela ici…
Qu’est-ce qui déclenche l’attirance émotionnelle chez un homme ?
Différents traits de caractère déclenchent une attirance émotionnelle chez différentes personnes, en particulier chez les deux sexes.
Par exemple, un homme répondra à un ensemble de traits de caractère d’une femme différent de celui d’une femme répondant aux traits de caractère d’un homme, car les deux sexes ont des besoins différents.
Ne vous méprenez pas, c’est inscrit dans notre patrimoine génétique. Alors, commençons par connaître les traits de caractère auxquels les hommes réagissent…
1. Une communication verbale claire
Honnêtement, les hommes ne savent pas lire les émotions. Si vous attendez d’eux qu’ils vous comprennent sans prononcer un mot, vous serez déçue et ils seront rebutés.
Au contraire, si vous êtes plus expressive sur vos besoins et que vous ne tournez pas autour du pot, il sera naturellement plus attentif à vous et vous comprendra mieux, ce qui pose les bases d’une attirance émotionnelle.
2. Soutien dans les moments difficiles
Le soutien dans les moments difficiles est une source d’attraction majeure pour la plupart des hommes. Un homme ne vous suppliera pas de le soutenir. Il gardera sa douleur enfouie en lui.
Cependant, il veut que vous remarquiez ce qui le dérange et que vous le souteniez de différentes manières. Il veut une personne fiable qui lui dise « Tout ira bien ».
3. Un bon sens de l’humour
Les hommes aiment les femmes enjouées et légères. Historiquement, les hommes étaient les pourvoyeurs et les femmes s’occupaient du foyer. Les hommes devaient faire face à la dureté du monde extérieur.
C’est pourquoi tous les hommes pensent qu’ils ont besoin d’une femme capable de les faire rire après une longue et épuisante journée.
4. Un long contact visuel
Les hommes ressentent une profonde connexion lorsque vous les regardez directement dans les yeux. Ils savent que vous êtes indépendante et confiante. Une femme peut attirer des hommes superficiels par sa nature timide… mais ces hommes ne l’aimeront pas si elle devient têtue ou si elle mène une relation.
Grâce au contact visuel, les hommes comprennent votre nature exacte. Par conséquent, s’il est également à la recherche d’une connexion émotionnelle, il sera instantanément attiré par vous.
5. Espace individuel
Les femmes de grande valeur n’essaient pas d’accaparer tout le temps de leur homme. Parfois, si vous lui permettez de s’éloigner de vous et de profiter de votre vie pendant qu’il se repose, il aura envie de vous connaître davantage.
Cela déclenche également le scénario de l’attraction et de la répulsion. S’il refuse de sortir avec vous, que vous lui dites « c’est bon, on commande ! » et que vous partez seule en voyage… il ressentira le besoin d’être davantage sollicité.
C’est un peu dur, mais ça marche très bien quand on est prêt à créer une attirance émotionnelle.
Qu’est-ce qui déclenche l’attirance émotionnelle chez une femme ?
À l’inverse, les femmes recherchent les éléments suivants…
1. Une attention sans partage
Les femmes ont besoin de se sentir écoutées et comprises pour ressentir une attirance émotionnelle. Elle veut que vous passiez du temps avec elle, que vous vous concentriez sur ses besoins et que vous écoutiez ses histoires sans qu’elle le demande.
Par exemple, elle rentre du travail et se sent extrêmement fatiguée. Si vous l’aidez à faire des tâches ménagères, elle saura que vous avez fait attention à elle.
2. Harmoniser les intérêts
Si vous avez des centres d’intérêt communs, vous aurez naturellement plus de choses à partager sur vos expériences passées. Vous disposez d’un sujet qui vous permettra de poursuivre la conversation pendant longtemps. Cela vous aidera à susciter une attirance émotionnelle.
3. L’envie de vivre de nouvelles expériences ensemble
Outre les expériences existantes et les points communs, lorsque vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à essayer de nouvelles choses qu’elle aime, elle se sent valorisée et pense que vous êtes prêt à faire des efforts.
Elle se sent plus à l’aise pour partager ses désirs, ce qui favorise l’intimité émotionnelle et l’attirance.
4. Vulnérabilité émotionnelle
La plupart des femmes estiment que les hommes sont émotionnellement indisponibles ou, du moins, que leur disponibilité émotionnelle est bien moindre. Elles recherchent des hommes qui font preuve de vulnérabilité, car cela leur donne l’impression de « vouloir celui-là ».
Elle vous voit sous un jour différent et pense manifestement que vous vous engagerez de tout cœur dans la relation si vous partagez vos insécurités.
5. Capacité d’écoute
Les femmes aiment se plaindre, même si cela n’améliore pas la situation. Cela les aide à déstresser et à se préparer à une nouvelle journée de combat.
Lorsque quelqu’un l’écoute patiemment en silence ou fait un effort pour l’aider à passer la journée, au lieu de lui dire « J’ai connu pire » ou « Grandis un peu »… cela déclenche également une attirance émotionnelle.
Si vous êtes déjà en couple et que vous vous demandez si vous partagez déjà une attirance émotionnelle ? Vérifions-le ici…
Signes d’attirance émotionnelle
Que vous soyez en ce moment même en train de vous blottir contre l’amour de votre vie ou que vous flirtiez encore l’un avec l’autre, vous voulez absolument savoir si vous êtes tous les deux attirés émotionnellement ou non.
Pour le savoir, vérifiez les signes suivants…
1. Vous avez l’impression qu’il vous comprend
Lorsque vous partagez quelque chose avec une personne, si elle comprend facilement votre contexte et que vous n’avez pas besoin de vous étendre sur des explications, vous vous sentez ravi.
Lorsque votre partenaire vous comprend instantanément sans faire beaucoup d’efforts, vous pouvez communiquer vos émotions facilement et rapidement.
C’est le signe d’une connexion émotionnelle profonde, car vous ressentez un sentiment d’accomplissement différent lorsque vous êtes ensemble.
2. Ils restent dans votre esprit sans loyer
Si vous rêvez souvent de votre prochaine réunion ou de votre prochain appel, ou si vous vous remémorez une conversation agréable, c’est un autre bon signe.
Vous pouvez être en train de faire les courses ou de travailler sur un projet, mais une chose ou l’autre vous fait penser à eux.
3. Les discussions nocturnes sont de mise
Si vous parlez ou envoyez des SMS jusque tard dans la nuit à propos de vos projets de week-end ou de votre prochain rendez-vous… Ou si vous racontez comment une personne ou une situation vous a blessé, c’est l’un des principaux signes d’attirance émotionnelle.
Vous pouvez partager des choses amusantes à un moment et plonger dans une histoire profonde et sombre à l’autre. Vous n’aurez même pas la notion du temps, sauf si l’un de vous est fatigué.
4. Ses qualités sont à couper le souffle
Si vous pensez qu’il a un bon sens de l’humour et que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler de ses bizarreries à vos proches, c’est un autre bon signe.
Vous les trouvez intéressants dans leur façon de gérer les situations difficiles ou de vous motiver. La sympathie ne se limite pas aux caractéristiques superficielles comme l’apparence physique.
5. Vos valeurs s’alignent de façon anormale
Un autre signe d’attirance émotionnelle est l’alignement de vos valeurs personnelles. Vous avez l’impression que vos choix, vos décisions, vos croyances et vos raisonnements sont tous trop similaires.
Votre perception similaire de la vie minimise les conflits et vous aide à développer un lien profond et durable… qu’il soit romantique ou purement platonique.
6. Ils ne vous ennuient jamais
Même après avoir tout connu d’eux, si vous ne vous ennuyez pas ou si vous ne cherchez rien de nouveau, c’est un autre signe merveilleux. Même les choses les plus petites et les plus banales que vous faites avec lui vous semblent excitantes.
Par exemple, vous pourriez être heureux d’aller chercher vos courses mensuelles ensemble ou de regarder une rediffusion de FRIENDS pour la énième fois. Rien n’est ennuyeux quand on sait qu’ils sont là.
7. Montrer sa vulnérabilité est facile
Les êtres humains ne peuvent pas facilement montrer leurs faiblesses aux autres à moins d’être sûrs des intentions de l’autre personne.
Si vous pouvez tous les deux montrer vos faiblesses l’un à l’autre, c’est un signe infaillible d’attirance émotionnelle.
Qu’il s’agisse d’un sombre secret ou d’une insécurité, vous n’hésiterez pas à le partager avec lui parce que vous pensez qu’il le protégera pour toujours.
8. Il respecte vos limites et vos opinions
Il n’y a pas deux personnes qui peuvent être la copie conforme l’une de l’autre… du moins, je n’en ai jamais eu. Vous pouvez avoir des opinions et des choix différents et l’un d’entre vous peut avoir des limites plus strictes que les autres.
S’ils respectent cette différence, ne vous jugent pas pour cela et ne vous forcent pas à changer d’avis, c’est un signe étonnant d’attirance émotionnelle.
Il vous laissera le temps de vous sentir à l’aise et ne vous forcera jamais à faire les choses « à sa façon ».
9. Il partage avant que vous ne lui demandiez
Lorsque l’attirance émotionnelle est présente, la personne vous racontera les choses importantes avant même que vous ne le lui demandiez. Vous serez peut-être la première personne avec laquelle il partagera la bonne nouvelle.
S’il vous a confié une mauvaise situation et que vous vous inquiétez de l’issue, qu’elle soit bonne ou mauvaise… il vous le fera savoir instantanément, même par un court texto.
10. Tu es leur conseiller officieux dans tous les domaines
Chaque fois qu’ils sont dans le pétrin, ils vous consultent en premier… et ça, mon ami, c’est un très bon signe.
Cela montre qu’ils ont une grande confiance en votre opinion. Ils le font probablement parce que vos choix correspondent beaucoup.
Vous n’avez pas beaucoup de points communs avec les signes ? Vous voulez cultiver une connexion émotionnelle ? Voici quelques astuces…
Comment développer une attirance émotionnelle ?
L’attirance émotionnelle ne se crée pas du jour au lendemain, il faut donc être patient pendant le processus. De plus, votre partenaire doit également être ouvert aux connexions émotionnelles… sinon, cela ne fonctionnera pas.
Essayons donc de faire tout ce qui est possible pour créer un lien merveilleux…
1. Commencez par une chose à la fois
Au début, n’allez pas trop loin dans l’attirance émotionnelle. Tout ce qui est bon a besoin de temps, alors allez-y à petits pas. Si vous y allez trop fort, il vous repoussera.
Faites-lui part de vos désirs et de vos espoirs pour votre avenir… ou dévoilez vos craintes ou vos mauvaises expériences passées.
Dites-lui ce qui vous a rendu le plus heureux… mais veillez à ne pas tout dire en même temps. Entre deux conversations amusantes et légères, vous pouvez donner des détails profonds.
2. Soyez curieux à leur sujet
N’ayez jamais peur de poser des questions… mais n’en faites pas non plus un interrogatoire. Ne vous contentez pas de questions telles que la couleur ou le plat préféré… elles ne vous aideront pas à mieux les comprendre.
Posez des questions pertinentes telles que : « Quelle est la qualité que vous n’avez pas mais que vous voulez avoir ?
Quelle est la qualité que vous n’avez pas mais que vous voulez avoir en abondance ? Qu’est-ce qui est indispensable dans une amitié ou une relation ? Quelles sont les qualités qui vous mettent la puce à l’oreille ? De quoi êtes-vous le plus reconnaissant dans cette vie ? Quelle est l’activité la plus paisible pour vous ?
Je suis sûr que vous pouvez trouver d’autres questions de ce type.
3. Partagez vos réponses pour les réchauffer
Si vous sentez qu’ils ne sont pas encore prêts à partager des détails aussi profonds et intimes, donnez-leur une raison. Si vous partagez vos réponses avant eux, ils sentiront que vous leur faites confiance et vous rendront la pareille.
Selon les coachs en relations humaines, toutes sortes de relations peuvent se former si vous baissez votre garde et divulguez les mêmes faits que vous voulez qu’ils partagent.
4. Présentez-les à votre entourage en toute décontraction
Qu’il s’agisse de la remise des diplômes de vos frères et sœurs ou du mariage d’un ami, invitez-le en tant que « plus one ». Ils sauront que vous êtes suffisamment sérieux pour les présenter à vos proches.
Ils auront naturellement un sentiment d’appartenance et de proximité. Bien sûr, entre-temps, vous pouvez aussi passer du bon temps avec eux.
5. Intégrez-les à vos expériences
Souvent, nous nous concentrons trop sur nos intérêts communs pour en parler. Organisez votre prochain rendez-vous autour d’une activité qu’il aime faire et le suivant, autour de vos centres d’intérêt.
Ne vous en tenez pas à vos goûts communs, prévoyez une expérience unique pour avoir un aperçu des différences. Cela favorise l’établissement d’un lien émotionnel plus profond.
6. Éteignez votre téléphone lorsque vous êtes ensemble
Pendant les rendez-vous ou lorsque vous passez du temps ensemble, ne laissez pas votre interlocuteur vous surprendre en train de pianoter sur votre téléphone. Cela permet à l’attirance émotionnelle de se développer au fil du temps.
Sinon, ils se sentent moins importants que ce que vous trouvez sur l’écran. Un temps sans écran lui montre qu’il est plus important que d’autres choses insignifiantes. Si vous ne pouvez pas lui accorder toute votre attention, il ne vous le rendra pas.
7. Si vous ressentez l’étincelle, faites en sorte qu’ils la ressentent aussi
Lorsqu’ils parlent de quelque chose et que vous vous identifiez à eux, vous ressentez cette sensation peu naturelle : « Wow… Je n’arrive pas à croire que nous pensons autant de la même façon ».
Pourquoi profiter seul de ce sentiment ? Pour les aider à se sentir un peu semblables, regardez-les dans les yeux et soutenez leur regard. Écoutez-le jusqu’à ce qu’il ait terminé et partagez vos sentiments à ce sujet.
Ils sauront que vous ne mentez pas pour qu’ils tombent amoureux de vous.
8. Ne vous concentrez pas sur les aspects superficiels
En particulier dans les rencontres en ligne, nous nous concentrons excessivement sur les caractéristiques physiques attrayantes. Ses muscles ou sa peau pulpeuse ne resteront peut-être pas éternellement, alors ne cultivez pas de sentiments pour les traits superficiels de quelqu’un.
Cherchez plus loin et prenez le temps d’établir un lien significatif. Le cœur et l’esprit d’une personne comptent bien plus que son salaire ou la voiture qu’elle conduit.
9. Utiliser différents modes de communication
À l’ère moderne, les gens utilisent Snapchat au lieu de se rencontrer en personne. À moins que vous ne soyez géographiquement éloignés et que vous n’ayez que peu de temps, explorez d’autres moyens de communication.
Appelez-les par vidéo sur Skype pour voir leur visage. Envoyez-leur des notes vidéo ou vocales si vos horaires ne correspondent pas. Envoyez des textos, appelez-les, envoyez des photos et des fichiers audio, et rencontrez-les en personne. Essayez tous les modes de communication pour établir une connexion émotionnelle plus profonde.
10. Aidez-les sans attentes
Parfois, il suffit de rendre un petit service à une personne pour qu’elle se sente à l’aise. Ils sont en retard sur leur horloge ? Aidez-les à préparer leur déjeuner ou à prendre leur café du matin pour qu’ils ne perdent plus de temps.
S’ils ne sont pas en ville et que leurs parents ne peuvent pas faire réparer un tuyau cassé, aidez-les. Si vous prenez soin d’eux par de petites attentions et que vous n’attendez pas d’eux qu’ils fassent de même, vous développerez plus rapidement une attirance émotionnelle.
11. Établissez des habitudes communes
Que vous viviez sous le même toit ou à des kilomètres l’un de l’autre, faites au moins une activité ensemble chaque jour. Il peut s’agir d’une promenade, d’un repas ou même d’un film le week-end.
Si vous faites de ces petites habitudes un rituel, vous vous réjouirez toujours de ce moment de la journée. Vous vous rapprocherez encore plus et serez heureux de passer du temps ensemble.
12. Sortez à deux
Lorsque vous fréquentez d’autres couples, vous vous rendez compte que les autres couples sont différents à bien des égards.
Par exemple, vous apprendrez peut-être à gérer des problèmes relationnels grâce à d’autres couples… ou vous vous sentirez heureux que votre partenaire ou votre relation soit bien meilleure que celle d’un autre.
Cela peut sembler anodin, mais vous finirez par mieux comprendre votre partenaire et votre relation grâce à ces doubles rendez-vous.
13. Mettez vos soucis de côté
Partagez vos soucis avec votre amoureux ou votre partenaire… mais n’en faites pas trop, sinon il pensera qu’il n’est rien d’autre qu’une personne qui résout les problèmes dans votre vie.
Consacrez du temps de qualité à votre couple et chassez les soucis habituels. Concentrez-vous sur l’instant présent et chérissez tout ce que vous vivez ensemble.
14. Accordez-vous du temps
Nous oublions toujours la relation la plus importante au monde… la relation avec soi-même. N’attendez pas que quelqu’un d’autre vive la vie que vous souhaitez et ne dépendez pas d’une autre personne pour être heureux.
Au contraire, prenez votre vie et votre bonheur en main. Une personne heureuse devient naturellement attirante.
15. Développez la confiance au fil du temps
Créez un espace de sécurité pour votre partenaire. Lorsqu’il se sent blessé, dites-lui qu’il peut exprimer ses sentiments sans craindre d’être jugé.
Faites-lui savoir que vous êtes prêt à l’accepter entièrement… même les parties qu’il trouve laides. De cette façon, vous construirez une immense confiance entre vous deux, ce qui vous rapprochera plus que jamais.
16. Rappelez-vous quand ils partagent des détails cruciaux
Un lien plus étroit et une attirance émotionnelle dépendent de la façon dont vous écoutez les petites demandes, les désirs et les besoins de l’autre.
Il peut souhaiter visiter un parc d’attractions, mais ne pas le demander. Il se contentera de dire « comme c’est romantique ! » lorsqu’il verra une scène similaire sur Netflix.
C’est à ce moment-là que vous en prenez note mentalement et que vous l’appliquez lors du prochain rendez-vous. Il se rapprochera de vous lorsqu’il remarquera que vous êtes si attentif.
17. Soutenez-les toujours
Lorsqu’il vous fait part d’un problème, partagez avec compassion des idées pour le soutenir. S’il veut suivre une certaine voie, soutenez-le et soyez enthousiaste.
18. Ne lui demandez jamais de changer
La pire chose que vous puissiez demander à une personne qui vous intéresse est de changer. Si vous voulez vraiment le réparer comme une fenêtre cassée, ce n’est pas de l’amour.
Acceptez vos différences de croyances, de valeurs et de personnalité, mais bien sûr, s’il s’agit d’une habitude malsaine, parlez-en avec lui.
19. Avoir des conflits sains
Les disputes sont normales dans toute relation, mais veillez à ne pas utiliser des dynamiques toxiques comme l’obstruction, la manipulation émotionnelle, les jeux de blâme ou le mépris.
Excusez-vous lorsque vous avez tort et expliquez votre point de vue si vous pensez avoir raison.
20. Ne partagez pas trop
Si vous voulez garder l’étincelle allumée, ne laissez pas votre interlocuteur vous lire entièrement en une journée. Restez mystérieux pour qu’il ait envie d’en savoir plus sur vous. Cela rendra la relation intéressante et amusante.
S’il sait tout en même temps, qu’est-ce qui le fera revenir vers vous ?
21. Refusez avec aisance et confiance
S’ils vous demandent l’impossible, ne les amusez pas juste pour les garder dans les parages. Refusez-les si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’exaucer leurs souhaits.
Établissez des limites strictes et tenez bon pour leur apprendre à vous respecter. Si vous vous respectez, ils sauront que vous respecterez aussi leurs limites.
22. Ne faites pas de commérages sur les autres
Supposons que quelqu’un vous énerve sur votre lieu de travail et que vous en fassiez part à votre partenaire. C’est normal… vous avez le droit de vous exprimer auprès d’eux.
Cependant, si vous en faites trop, ils douteront que vous parliez mal derrière eux. Cela peut ruiner tout votre jeu d’attraction émotionnelle. Limitez donc les ragots négatifs.
23. Soyez ponctuel
Si vous décidez de sortir avec quelqu’un, ne le faites pas attendre trop longtemps. Sinon, il supposera que vous ne respectez pas son temps et que vous vous donnez la priorité sur lui.
Cependant, les choses ne sont pas toujours sous votre contrôle. Dans ce cas, prévenez-le par un texto. Veillez à ne pas le répéter trop souvent, car cela donne de mauvaises impressions.
24. Restez fidèle à vos promesses
Que vous leur ayez promis de nourrir leur chat, de ramasser le linge ou de vous occuper de leurs parents lorsqu’ils sont absents… assurez-vous de tenir votre promesse.
Si vous tenez votre part du marché, vous recevrez bien plus qu’une simple réciprocité de promesses tenues. En revanche, si vous n’en tenez pas une, ils perdront confiance et dépendront moins de vous.
25. Soyez prêt à donner et à prendre de l’espace
Vous pouvez rester collés l’un à l’autre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… mais ce n’est pas sain. Parfois, vous avez tous deux besoin de vous séparer. Ne faites pas de votre relation un élément obligatoire de votre vie. Accordez du temps à vos amis et à votre famille lorsque c’est nécessaire.
Si vous ne savez pas si vous êtes attiré(e) par une personne sur le plan émotionnel, mais que vous êtes trop paresseux(se) pour vérifier les signes, répondez plutôt à ce questionnaire.
Quiz sur l’attirance émotionnelle
L’attirance émotionnelle n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Alors, si vous êtes encore perplexe, je ne vous en veux pas. Pour vous aider à sortir de cette confusion, voici un petit quiz qui peut vous aider à tirer une conclusion.
1. Est-ce que vous vous souciez vraiment beaucoup d’eux ?
- A. Je pense
- B. Non, c’est pour qu’ils me remarquent
2. Avez-vous l’impression de les connaître parfaitement ?
- A. Oui, parce que nous avons beaucoup de choses en commun
- B. Non, mais sinon pourquoi me sens-je si enthousiaste… il doit y avoir un lien entre nous.
3. Parlez-vous pendant de longues heures avec eux ?
- A. Oui, je perds la notion du temps
- B. Non, j’ai hâte de raccrocher
4. Comment vous sentez-vous quand ils sont là ?
- A. Confortable
- B. Je fais de mon mieux pour être parfait
5. De quoi parlez-vous habituellement ?
- A. De n’importe quoi
- B. Uniquement de football/un sujet
6. Et s’ils devenaient laids un jour ?
- A. Je ne me préoccupe pas vraiment de l’apparence
- B. Eh bien, nous avons des opérations chirurgicales…
7. Que ressentez-vous lorsqu’ils parlent de choses qui les passionnent ?
- A. Intéressé(e)
- B. Ennuyé(e)
8. Est-ce que vous les laissez vous attendre lors de vos rendez-vous ?
- A. Pas sciemment
- B. Il faut être beau, alors pourquoi pas ?
9. Respectez-vous leurs limites ?
- A. Oui
- B. Je négocie durement
10. Que pensez-vous du fait d’avoir des opinions divergentes ?
- A. Je n’y vois pas d’inconvénient… à chacun son opinion !
- B. C’est ennuyeux !
Si tu as surtout répondu A, c’est que tu es émotionnellement attiré par eux.
Si tu as surtout répondu B, tu te trompes… Il ne s’agit pas d’une attirance émotionnelle.
Comme l’attirance émotionnelle n’est pas une notion très répandue, tu vas certainement te poser des questions. Nous allons donc les éclaircir ici…
Foire Aux Questions – L’attraction émotionnelle
Certaines personnes pensent que l’attirance physique finit par apparaître lorsqu’il y a une attirance émotionnelle. D’autres pensent que l’attirance émotionnelle est réservée aux amoureux.
Pour vous aider à dissiper tous vos doutes, nous allons approfondir la question…
1. L’attirance émotionnelle mène-t-elle toujours à la romance ?
Souvent, les couples qui se considèrent comme des âmes sœurs ont une grande attirance émotionnelle et physique. Ils ont des relations extrêmement fortes. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance. Certains couples essaient de faire fonctionner les choses même sans grande attirance émotionnelle.
De plus, l’attirance émotionnelle ne peut aboutir qu’à un lien platonique et non à une relation romantique. Ils peuvent être plus proches que des frères et sœurs et se considérer comme des âmes sœurs en tant qu’amis.
2. L’attirance émotionnelle est-elle toujours sexuelle ?
L’attirance émotionnelle peut facilement se produire sans attirance sexuelle… surtout si vous n’êtes pas attirés physiquement non plus.
Si l’attirance émotionnelle est importante pour vous dans une relation, l’attirance sexuelle vient bien plus tard, lorsque vous vous sentez physiquement attirés.
À l’inverse, vous pouvez être attiré(e) sexuellement par quelqu’un sans éprouver d’attirance émotionnelle.
3. L’attirance émotionnelle peut-elle exister sans attirance physique ?
Absolument !
L’attirance émotionnelle dépend uniquement de votre disponibilité émotionnelle et n’a que peu ou pas de lien avec l’attirance physique.
Par exemple, vous pouvez éprouver une grande attirance émotionnelle pour vos frères et sœurs ou pour un ami sans éprouver de sentiments romantiques.
De même, vous pouvez être physiquement attiré par quelqu’un sans avoir de lien profond. Au début, ces relations sont agréables, mais il est difficile de les poursuivre à long terme.
4. Peut-on créer une attirance émotionnelle sans enjouement ?
L’enjouement, la légèreté ou un bon sens de l’humour sont importants pour l’attirance émotionnelle. Toute relation avec une attirance émotionnelle mais sans enjouement est instable.
Ces couples restent ensemble par commodité et construisent un lien malheureux. Ce type d’attirance émotionnelle donne l’impression d’être vide, tant pour l’homme que pour la femme, de sorte que ces couples finissent par s’arrêter et par trouver des moyens individuels de s’en sortir.
5. Comment savoir si quelqu’un est émotionnellement attiré ou attaché à vous ?
Si quelqu’un engage la conversation de manière égale, se souvient de vos besoins, crée un espace sûr pour vous et se comporte comme si vous lui manquiez, c’est qu’il est attiré par vous sur le plan émotionnel.
En revanche, si cette personne vous consacre tout son temps libre, reproduit vos habitudes, pense toujours à votre sécurité et se montre toujours empathique et compatissante, c’est qu’elle est émotionnellement attachée.
Une personne émotionnellement attachée vous veut beaucoup plus dans sa vie qu’une personne émotionnellement attirée.
Conclusion – L’attraction émotionnelle
L’attirance émotionnelle est un facteur important dans les relations familiales, romantiques et même platoniques. Toutefois, si une personne n’est pas disponible sur le plan émotionnel, elle n’aimera pas l’idée.
Après des tentatives répétées, si une personne rejette tout lien émotionnel, communiquez ouvertement sur le sujet. En particulier, si cette personne vous intéresse d’un point de vue romantique, ne retardez pas la conversation.
Si vous concluez qu’elle ne peut pas s’engager émotionnellement, réfléchissez aux solutions possibles. Vous pouvez même faire appel à un coach relationnel ou, si le problème est dû à un traumatisme mental profond, suivre une thérapie de couple.
N’abandonnez pas trop vite, mais si tout échoue, n’ayez pas peur de mettre fin à la relation.
A lire aussi : « 7 Types d’attirance – Tout Savoir »