Vous êtes ici pour connaître les règles de combat équitable… parce que vous vous disputez souvent avec votre partenaire.
Permettez-moi d’abord de vous dire que les couples heureux ne se disputent pas du tout : Une relation heureuse n’est pas une relation où les couples ne se disputent pas du tout. Une relation heureuse, c’est lorsque le couple se dispute loyalement.
Lorsque deux personnes ayant des pensées et des points de vue différents s’alignent, des désaccords sont inévitables. Mais c’est la façon dont vous trouvez un terrain d’entente sur ce désaccord qui fait toute la différence.
Vous vous êtes peut-être disputés un nombre incalculable de fois, mais êtes-vous sûrs d’avoir été justes tout le temps ? Probablement pas !
C’est peut-être parce que vous ne connaissiez pas les règles du combat loyal. Mais plus maintenant, car cet article de réflexion vous dira tout ce que vous devez savoir sur le combat loyal.
…et croyez-moi, cela fera toute la différence dans votre relation.
Sommaire – Règles de combat loyal
Qu’est-ce que les règles du fair-play ?
Les règles de combat loyal sont un ensemble de règles qui garantissent que vos discussions se déroulent de manière pacifique et que vous parvenez tous deux à une conclusion réfléchie et progressive pour un avenir meilleur.
Cela vous aidera à mieux comprendre la situation, l’autre personne, ainsi que vos objectifs et vos besoins.
Règles de combat loyal pour les couples
Vos discussions se transforment-elles naturellement en vilaines bagarres ? Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que certaines disputes stupides prennent l’allure d’un désastre. Vous ne comprenez pas pourquoi aucun de vos débats et discussions ne donne les résultats escomptés.
…parce que vous ne vous battez pas à la loyale !
Si c’est le cas pour vous, il est grand temps d’adopter des règles de combat équitables. Et tu n’es pas seul, mon ami ! Il y en a beaucoup comme toi. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
1. Parler à tour de rôle
Les meilleurs résultats obtenus en suivant les règles du combat loyal ne peuvent l’être qu’avec une communication à double sens.
Donnez à votre partenaire la possibilité de s’exprimer. Avez-vous déjà eu une dispute au cours de laquelle votre partenaire parlait au-dessus de vous et ne vous laissait aucune chance de vous exprimer ?
Comment vous êtes-vous senti ? Pensez à cette situation et à ce que ressent votre partenaire lorsque vous avez envie de l’interrompre.
CONSEIL
Avant de commencer, identifiez la véritable raison. Êtes-vous contrarié(e) parce que vous faites la plus grande partie des tâches ménagères ? Ou y a-t-il autre chose ? Clarifiez vos émotions avant de vous lancer dans une dispute.
2. Évitez l’argument de l' »évier de cuisine »
Il n’est pas rare que vous vous sentiez dépassé et que vous exprimiez toutes les plaintes que vous avez à l’égard de votre partenaire. Si vous vous disputez au sujet de la vaisselle, n’y ajoutez pas « l’évier de la cuisine ».
Cela signifie qu’il ne faut pas oublier toutes les rancunes que vous avez pu avoir dans le passé. Prenez soin de votre santé mentale en n’évoquant pas le passé.
3. Évitez de crier lors d’un combat loyal
Crier n’est jamais la solution dans un combat loyal. C’est ce que confirme la règle des 7 %. Les recherches suggèrent que ce que vous dites réellement ne compte que pour 7 % de la crédibilité, alors que votre ton compte pour 38 %. Une fois que les cris ont commencé, vous allez bientôt vous disputer pour vous disputer !
Faites un effort conscient pour éviter d’élever la voix. Et si vous êtes sur le point de crier, prenez un temps d’arrêt et revenez sur le sujet après un certain temps.
Des phrases comme « J’essaie de comprendre, mais il faut d’abord arrêter de crier » peuvent aider à calmer le jeu.
4. Traiter un problème à la fois
La phrase « Tu ne devrais pas laisser la serviette par terre » peut rapidement se transformer en « Tu ne te soucies pas de la maison ». Cela complique l’argumentation, car vous avez beaucoup de problèmes à régler.
Il peut être tentant de prouver que vous avez raison en soulignant les erreurs des autres. Mais évitez d’entrer dans un cercle vicieux qui rendrait la situation critique. Vous risquez même d’oublier la raison pour laquelle vous vous disputiez !
5. Communiquer
Personne ne peut lire dans vos pensées. Par conséquent, le traitement silencieux et le fait de s’attendre à ce que l’autre personne sache ce qui vous met en colère ne fonctionneront que rarement. Une bonne communication peut faire des merveilles dans les disputes loyales.
Les recherches montrent que les personnes qui s’attendent à ce que leur partenaire lise dans leurs pensées se sentent plus négligées. Soyez donc ouvert et honnête. Vous résoudrez ainsi le problème plus rapidement que si vous tourniez en rond.
ATTENTION
Évitez de faire de l’obstruction et de refuser de parler. La meilleure façon de résoudre un conflit est de prendre ses responsabilités et de communiquer.
6. Éviter d’accuser et d’attaquer la personne
Le fait de devenir personnel et d' »attaquer » l’autre personne sur des points sensibles peut laisser une cicatrice dans la relation, même après la résolution de la dispute. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas revenir sur vos paroles.
Il faut donc s’attaquer au problème et non à la personne. En outre, les accusations conduisent à l’autodéfense. Votre partenaire sera alors sur la défensive au lieu de se concentrer sur la résolution des problèmes. Infliger de la douleur juste pour prouver votre point de vue ne mène nulle part.
7. Évitez de généraliser dans les combats loyaux
Au lieu d’utiliser des mots tels que « toujours » et « jamais », précisez le problème. Présentez des exemples précis à votre partenaire afin qu’il/elle puisse comprendre où vous voulez en venir.
Après la généralisation, il faut expliquer l’exception. Il ne s’agit pas d’enflammer le problème, mais de le calmer.
8. Attention au comportement passif-agressif
Soyez prudent lorsque vous utilisez des phrases telles que « Vous n’aimerez peut-être pas entendre cela, mais… », ou « Je suis juste honnête… » ou « Je ne veux pas vous critiquer, mais… ».
Nous savons tous ce qui suit de telles déclarations : un tas d’accusations. La discussion se transforme alors en guerre des mots, ce que vous ne souhaitez certainement pas. L’une des règles du combat loyal est d’aller droit au but et d’éviter la passivité et l’agressivité.
9. Utilisez des phrases en « je » et assumez la responsabilité de vos paroles
Au lieu de chercher à blâmer quelqu’un en disant « tu es arrivé en retard » ou « tu as fait ça », essayez d’utiliser des phrases en « je ». « Je n’aime pas quand tu te mets en colère » ou « Je me sens blessé quand tu arrives en retard » sont de bonnes façons d’exprimer vos émotions.
Cela permet de s’assurer que l’on prend ses responsabilités et que l’on ne se contente pas de rejeter la faute sur l’autre personne.
10. Être attentif dans les combats équitables
L’attention est la chose la plus importante que vous puissiez donner à votre partenaire dans une situation tendue. Deux choses peuvent se produire si vous manquez d’attention.
Premièrement, la dispute ne prendra jamais fin tant que vous ne serez pas attentif. Deuxièmement, la dispute peut se transformer en une question de « ne jamais écouter » et de « ne pas s’en soucier ».
Soyez donc respectueux envers votre partenaire et accordez-lui l’attention qu’il mérite.
11. Trouver un terrain d’entente
Enfin, si aucune des règles de combat loyal ne fonctionne, essayez de trouver un terrain d’entente avec votre partenaire. Vous n’aurez pas toujours les mêmes opinions, et c’est acceptable.
L’important est de comprendre le point de vue de votre partenaire et de le reconnaître. Essayez d’initier des déclarations telles que « Alors, nous sommes tous les deux d’accord… ».
12. Rappelez-vous que vous êtes en amour… pas en guerre
Tout est juste en amour… et en guerre. Mais pas quand l’amour devient la guerre.
Ainsi, dès que la situation déclenche votre colère, rappelez-vous que vous aimez cette personne.
Ne laissez pas la discussion domestique se transformer en guerre. Vous parlez à votre partenaire de vie, à votre âme sœur, pas à votre ennemi.
13. Régulez vos émotions
Selon des études, les femmes subissent d’importantes variations d’humeur pendant la phase menstruelle. Trop de changements hormonaux entraînent une instabilité émotionnelle, ce qui favorise les disputes inutiles. Vous risquez de vous disputer pour des questions stupides et de le regretter plus tard.
De même, un homme qui a passé une journée stressante au travail risque d’évacuer sa colère à la maison et de se disputer avec sa conjointe.
Il est donc essentiel, pour les hommes comme pour les femmes, de comprendre la nature de leurs propres émotions. Vous n’êtes pas vos émotions. Certaines situations vous obligent à ressentir et à agir d’une certaine manière.
Gardez la trace de vos émotions et gérez vos réactions en conséquence.
De même, si vous voyez votre partenaire en colère, essayez de le comprendre avant de réagir à sa colère.
14. Ne vous emportez jamais en public
Les choses deviennent désagréables lorsque vous ne faites pas la distinction entre votre vie privée et votre vie publique.
Vos émotions, votre frustration et votre partenaire font partie de votre vie privée. Ne les montrez pas en public.
Les personnes extérieures ne doivent pas savoir ce qui se trame dans votre vie privée. N’alimentez pas les ragots. Ne mettez pas votre partenaire mal à l’aise devant d’autres personnes.
Rentrez plutôt chez vous, discutez avec lui de ce qui vous tracasse et trouvez la solution.
15. N’entamez pas de discussions critiques lorsque vous êtes fatigué
Lancer un débat lorsque vous êtes fatigué présente deux risques :
Vous prononcez des mots vides de sens et la discussion se transforme en bagarre.
Vous vous retirez de la discussion et vous vous endormez pour ne pas la résoudre.
Lorsque votre cerveau et votre corps sont épuisés, vous perdez la capacité de réfléchir avant de parler. Veillez donc à ne jamais aborder un sujet important devant votre partenaire après une journée épuisante.
16. Évitez de discuter l’estomac vide
Vous pouvez appeler cela une croyance superstitieuse, mais il s’agit d’un conseil ancestral donné par les anciens. Ne discutez pas lorsque vous avez faim.
La faim est une indication que votre corps, y compris votre esprit, a besoin d’un apport nutritionnel. C’est la même chose que de se sentir privé de quelque chose. Si vous êtes déjà mécontent d’avoir l’estomac vide, vous ne serez pas en mesure de combler d’autres aspects de votre vie.
17. Pratiquez la maîtrise de soi
Je comprends parfaitement l’envie de discuter et de résoudre le problème tout de suite, mais si votre conjoint n’est pas prêt à le faire, ces tentatives ne feront qu’aggraver les problèmes. Alors, au lieu de cela, retenez-vous jusqu’à ce qu’il soit sur la même longueur d’onde que vous.
Avant d’entamer la conversation, vérifiez les antécédents de votre conjoint. Assurez-vous que…
- Leur santé est bonne.
- Ils sont heureux.
- Ils sont prêts à discuter.
Vous pouvez décider d’un commun accord d’un jour et d’une heure, s’ils ne sont pas disposés à discuter immédiatement.
18. N’ignorez pas un problème pendant longtemps
Ne jamais, je le répète, JAMAIS ignorer les problèmes trop longtemps. Cela peut sembler être un soulagement temporaire, mais à long terme, cela entravera la relation comme jamais auparavant.
La plupart des gens pensent qu’une discussion peut être source de conflit. Peut-être que oui, mais seulement si vous ne connaissez pas la bonne façon d’en discuter.
Quelle est la bonne façon ? Découvrez-le avec la règle suivante.
19. Organisez votre expression
Nous ne pouvons pas contrôler ou organiser « ce que nous ressentons ». Mais nous pouvons certainement organiser la façon dont nous exprimons nos sentiments. Planifiez donc votre confrontation à l’avance et n’utilisez pas de mots susceptibles de les déclencher.
En planifiant à l’avance, vous vous assurez que vos mots sont bien réfléchis et significatifs. Ainsi, « s’il te plaît, ne fais pas ça » ne sera pas interprété comme « ne m’énerve pas !
20. Commencez par un avertissement
Le moyen le plus sûr de discuter d’un sujet est de commencer par un avertissement. Ne plongez donc pas directement dans la conversation, mais commencez plutôt par « Nous allons régler ce problème de manière pacifique ».
- Nous allons régler cela pacifiquement.
- Nous nous aimons sincèrement et rien ne pourra changer cela.
- Nous ne pouvons pas vivre l’un sans l’autre.
- Nous nous soutenons mutuellement et ne sommes pas des ennemis.
- Nous ne jugerons pas, nous comprendrons.
Essayez de respecter l’engagement que vous avez pris tout au long de la conversation. Même si vous échouez, vous aurez au moins essayé. Avec de l’entraînement, vous maîtriserez aussi cette astuce.
21. Ne les blâmez pas
Arrêtez tout de suite le jeu des reproches si vous ne voulez pas que votre relation prenne fin prématurément.
N’oubliez pas que vous vous êtes acceptés l’un l’autre en tant que partenaires. Vous êtes donc une équipe, pas des concurrents.
Ne les tenez pas pour responsables de tous les problèmes de votre relation. Croyez plutôt que vous avez tous les deux tort et trouvez une solution.
22. Ne profitez pas de ses faiblesses
C’est le pire que vous puissiez faire à la personne que vous aimez. N’appuyez jamais, je répète, JAMAIS sur les points de déclenchement de votre partenaire pour lui faire du mal… même si vous vous faites du mal à vous-même.
Si vous l’avez déjà fait, ne vous culpabilisez pas, car vous n’êtes pas le seul. Nous sommes nombreux à recourir à cette stratégie inhumaine lorsque nous commençons à perdre un débat. Mais ce qui est bien, c’est que vous pouvez vous en excuser et faire en sorte de ne plus jamais recommencer.
23. Ne parlez pas de divorce ou de rupture
Il est très facile de dire « je veux divorcer », mais rencontrez un couple en train de divorcer ou de rompre dans la vie réelle. Je vous promets que vous ne direz plus jamais la même chose.
Souvent, nous prononçons le mot « D » sous le coup de l’émotion. Mais je ne le pense pas. Mais en tant qu’auditeur, il signifie exactement ce qu’il signifie. Rien de plus, rien de moins.
Il signifie que vous voulez la séparation. Et cela marque leur cœur d’une manière qu’aucun amour ne pourra jamais guérir.
24. Ne comptez pas les victoires
J’ai toujours raison. Tu as toujours tort.
Le dites-vous souvent ? NE LE FAITES PAS
Certains d’entre nous sont extrêmement ambitieux lorsqu’il s’agit de remporter un débat. Respirez, mon ami ! C’est votre moitié. La compétition avec votre partenaire est préjudiciable.
Ne comptez pas : qui a fait quoi ? Combien de fois ? Quelle perte en a résulté ?
Même s’il accepte que vous ayez raison, ne lui faites pas sentir qu’il a tort.
25. Ne vous disputez pas devant vos enfants
Imaginez que quelqu’un demande à votre enfant : « Comment sont tes parents en tant que couple ? Que répondrait-il ?
Les enfants dont les parents se disputent subissent une pression mentale énorme. À tel point qu’ils sont souvent confrontés à une crise existentielle. Pire encore, vous pouvez choisir des mots dans vos conflits et les utiliser avec vos amis. Je suis sûr que vous ne le souhaitez pas. Aucun parent ne souhaite cela.
Veillez donc à ce que votre enfant ne vous voie jamais vous battre comme chien et chat.
De plus, n’oubliez pas que vos enfants sont trop jeunes pour choisir l’un d’entre vous. Vous êtes peut-être des adultes, et vous pouvez vivre votre vie seuls, en nourrissant vos propres désirs. Mais vos enfants ont besoin de vous deux.
26. Ne les laissez pas blessés
Oubliez qui a commencé la bagarre. Quelle que soit la situation, ne les laissez pas blessés par vos paroles. Il est tout aussi erroné de se retirer d’une conversation en cours. Ne lui demandez pas non plus de vous laisser tranquille. Vous devez tous deux apprendre à tolérer la présence de l’autre, même dans des situations désagréables.
Il y a une différence entre donner de l’espace à quelqu’un et laisser quelqu’un seul après l’avoir blessé. Dans le second cas, la personne se sent détachée et indigne.
Conseil : N’hésitez pas à faire une pause de deux minutes et à méditer. Revenez pour discuter de la question de manière pacifique.
27. Ne jamais tourner en rond
« S’il vous plaît, aidez les enfants dans leurs études » peut être très mal perçue si elle est formulée comme « qui se soucie des études des enfants ? Vous sentez la différence ?
Ne tirez jamais indirectement sur le feu et n’évoquez jamais des problèmes passés dans vos conversations actuelles. Gardez votre discussion au point et claire. Vous ne devez aborder que le problème actuel.
28. Ne présumez pas de sa réponse
Avez-vous l’habitude de supposer la réponse de votre partenaire ? Et vous citez ensuite ses discours ? C’est très irritant ! De plus, des choses comme : « On a l’impression d’avoir un sixième sens et que les autres sont des imbéciles !
Croyez-moi, c’est là que votre partenaire perdra son calme. Jurez donc sur votre intelligence que vous ne répéterez plus cela.
29. Ne permettez pas à une tierce personne de pénétrer à l’intérieur
Toutes vos questions conjugales, problèmes familiaux et autres discussions doivent être réservées à vous et à votre conjoint. Aucune tierce personne ne peut vous sauver.
Permettre à un tiers de s’immiscer dans vos discussions crée une distance entre vous et votre partenaire. Quelle que soit la gravité du problème, discutez-en UNIQUEMENT avec votre partenaire. Si vous pouvez tous deux le résoudre mutuellement, tant mieux. Dans le cas contraire, passez à la 40e règle.
30. Ne jamais recourir à la force physique
Je ne pense pas que cette règle ait besoin d’être expliquée davantage. Aucune force physique ne doit être pratiquée ou tolérée. Point final.
Ne soyez pas physiquement violent, surtout pas envers votre partenaire, vous-même, tout autre être vivant ou même des objets inanimés… meubles, verre, ou n’importe quoi… ne le faites pas !
La violence ne peut jamais résoudre un problème… c’est de la maltraitance.
31. Prenez un temps mort
Juste au moment où vous pensez que les disputes commencent à devenir sales, prenez un temps d’arrêt ! À ce moment-là, rappelle-toi combien tu aimes cette personne. Une période de réflexion de deux minutes suffit.
Vous pouvez dire : « D’accord, chéri, je t’aime. Prenons 2 minutes de pause. On se calme et on y revient ? »
Croyez-moi, lorsque vous reviendrez, vous aurez tous les deux une meilleure perspective et une meilleure compréhension du problème.
32. Préférer le bonheur à la victoire
Perdre un débat vaut mieux que perdre son amour… n’est-ce pas ?
Les défis, les difficultés et les problèmes s’approchent d’eux-mêmes. Mais le bonheur est un choix. Alors, les jours où votre partenaire refuse de comprendre la « bonne » chose, laissez tomber et passez à autre chose.
Buddy, la victoire ne signifierait rien si, à la fin, vous deviez voir le visage défait de votre bien-aimé(e).
Après tout, en amour, il n’y a pas de « toi » et de « moi » ; c’est toujours « nous ». La défaite de votre bien-aimé(e) défait votre amour dans son ensemble.
33. Riez !
Non, ne faites pas de blagues sarcastiques pendant les disputes. C’est une erreur. Développez un vrai sens de l’humour au fil du temps, cela vous aidera certainement à long terme.
« Je vais te gifler ! » est une phrase très courante. Imaginez que votre partenaire la prononce avec fureur. Imaginez maintenant que votre partenaire la prononce en s’amusant. Cela fait-il une différence ? Une grande différence !
L’humour peut s’avérer très utile lorsque la vie vous met dans une situation que vous ne maîtrisez pas.
34. La flexibilité pour gagner
Les relations ne peuvent survivre sans quelques compromis. Non, ne sacrifiez pas tout ce que vous avez, mais soyez au moins plus tolérant.
Soyez la plus grande personne.
Ce n’est pas grave s’ils n’acceptent pas leurs erreurs tout de suite. Attendez le bon moment et je vous promets qu’il s’excusera bientôt de son comportement.
Conseil : Ne lui dites pas où il s’est trompé. Demandez-lui plutôt de vous aider à trouver une solution et, ce faisant, il s’en rendra compte lui-même.
35. Ne soyez pas rancunier
Les petites disputes font inévitablement partie des relations. Ne les gardez donc pas pour vous. Les personnes qui vous aiment ont tendance à dire beaucoup de choses blessantes lorsqu’elles sont en colère, mais cela ne veut pas dire qu’elles les pensent toutes.
Souvenez-vous des fois où ils vous ont soutenu et ont veillé à ce que vous ne tombiez pas. La colère est temporaire… et l’amour, permanent.
Considérez cela comme un mauvais rêve et passez à autre chose. Pleurer et se plaindre ne fera que vous blesser davantage. Au lieu de cela, oublie et pardonne.
36. Admettez vos fautes
Accepter ses erreurs n’est pas un signe d’échec. En fait, c’est un signe de force. Cela signifie que vous êtes capable de mettre votre ego de côté pour votre relation.
Ainsi, la prochaine fois que vous direz ou ferez quelque chose de blessant pour votre partenaire, n’hésitez pas un seul instant à vous excuser.
37. Ne pas l’étiqueter
Votre partenaire peut avoir des habitudes très marquées dans sa personnalité. Mais ne lui collez pas une étiquette qui serait discriminatoire ou pire, irrespectueuse.
Ce n’est pas seulement une insulte, mais cela montre aussi à quel point vous êtes insensible.
38. Demandez l’avis de votre partenaire
Souvent, lors de discussions critiques, nous avons tendance à oublier qu’il y a deux personnes en jeu : vous et votre partenaire.
Ne faites pas cela, car votre partenaire ne se sentira pas écouté.
Au lieu de cela, dites votre version, puis demandez à votre partenaire de vous faire part de ses commentaires… et marchez lentement vers une situation où vous êtes tous les deux gagnants.
39. Écoutez !
Oui, c’est l’une des règles les plus importantes en matière de combat loyal que les gens oublient souvent.
ÉCOUTEZ. Oui, écoutez.
Souvent, lorsque vous êtes entre deux disputes, vous avez tendance à ignorer ce que dit votre partenaire et à continuer à parler tout seul. Ne faites pas cela. Au contraire, donnez à votre partenaire la possibilité de s’exprimer et de faire part de ses préoccupations… et veillez à l’écouter également.
40. Demandez l’aide d’un professionnel
Si vous envisagez de faire intervenir une tierce personne dans votre discussion, il doit s’agir d’un expert en relations professionnelles. Allez voir un thérapeute agréé si vous le souhaitez.
Cela élargira votre processus de réflexion et vous aidera à envisager une situation sous un angle différent. Vous en sortirez avec une décision plus optimiste.
Voilà donc toutes les règles de combat loyal que tu devrais connaître, mais il y en a 40… comment peux-tu te les rappeler toutes en même temps, surtout quand tu es en colère ? Ne vous inquiétez pas, j’ai simplifié les choses pour vous. Voici un guide rapide, étape par étape, pour un combat loyal…
Règles de combat équitable – étape par étape
Avant de commencer à lire le guide étape par étape des règles de combat loyal, vous ne devez pas sauter une étape fondamentale.
… et c’est,
Faites une pause.
Dès que vous voyez vos nerfs s’emballer, votre température monter, que vous vous sentez dégoûté et en colère jusqu’à en devenir rouge, FAITES UNE PAUSE.
Et voici ce qu’il faut faire ensuite…
1. Connaître le QUOI et le POURQUOI
Posez-vous la question,
- Quel est le problème ?
- Quel résultat voulez-vous obtenir ?
- Vos exigences sont-elles justes ?
- Êtes-vous raisonnable ou rationnel ?
Vous n’êtes pas ici pour gagner ou perdre. Vous êtes ici pour apporter un changement productif et efficace dans votre relation.
Maintenant que vous avez obtenu des réponses à tous vos QUOI et pourquoi…
2. Savoir comment
Le moment est venu de déterminer comment vous allez atteindre le résultat souhaité. Veillez à choisir un processus éthiquement correct et mature.
3. Connaître le QUAND
…et fixez un moment pour cette discussion. Essayez de le faire le plus tôt possible et n’abordez pas le sujet si votre partenaire n’y est pas préparé.
Déterminez si le moment est propice à la discussion. Si ce n’est pas le cas, n’essayez pas de le forcer. Dans l’affirmative, soyez sûr à 100 % avant de poursuivre.
4. Sachez où
Veillez à ne pas vous disputer en public ou devant vos enfants. En fait, vous devez être les seuls à vous trouver dans la pièce.
5. Ne commencez pas par des reproches
Si vous remplissez les conditions ci-dessus, commencez la conversation par des faits et non par leurs erreurs.
N’oubliez pas que cette discussion ne porte pas sur ce que l’autre personne a fait, mais sur ce qui s’est passé et sur ce que vous en avez ressenti. C’est pourquoi vous devez utiliser le « je » plutôt que le « tu ».
6. Soyez un auditeur actif
Écoutez chaque mot que l’autre personne prononce. N’essayez jamais de vous substituer à eux ou de parler entre eux.
Vous pouvez également répéter ce qu’il a dit pour qu’il sache que vous avez bien compris son message. Dites-leur de faire de même lorsque c’est votre tour.
7. Faites preuve d’empathie
Ne vous contentez pas de l’écouter… mettez-vous à sa place pour mieux comprendre son point de vue. Ce faisant, vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’a pas tout à fait tort.
Si les choses s’enveniment, suivez la règle du temps mort. Faites une pause de deux minutes et revenez.
8. Pour trouver des solutions, soyez créatifs
Sortez de votre zone de confort et trouvez autant de solutions possibles au problème auquel vous êtes tous deux confrontés. Créez un maximum d’options pour vous et votre partenaire, puis votez pour la meilleure.
9. N’hésitez jamais à vous adapter
Les deux parties doivent être d’accord et s’adapter. Il ne s’agit jamais d’une voie à sens unique.
10. Enfin, faites un suivi !
Fixez une date future pour vous rencontrer à nouveau et déterminer si les choses ont été résolues ou non. Si ce n’est pas le cas, essayez d’autres moyens ou envisagez de demander l’aide d’un professionnel.
Conclusion – Règles de combat loyal
Enfin, pour conclure cet article, laissez-moi vous dire une dernière règle qui est le résumé de toutes les autres : la dispute n’est pas plus importante que l’amour que vous partagez tous les deux.
Alors, aimez votre partenaire à travers tous les hauts et les bas de ce voyage, mais surtout, respectez-le. Si quelques changements de mode de vie peuvent améliorer la situation, allez-y et essayez. Mais si c’est trop grave, asseyez-vous et discutez de la manière dont les choses peuvent évoluer.
A lire aussi : « Comment oublier la personne que l’on aime le plus ? »