Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation amour-haine ? Tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’une relation amour-haine ? Tout ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce qu'une relation amour-haine ? Tout ce qu'il faut savoir

Vous vous demandez ce qu’est une relation d’amour-haine ? Ou pensez-vous que vous ou l’un de vos proches en vivez une ?

Que ressentez-vous en observant leurs relations ? Pensez-vous qu’il existe un amour intense entre eux ? Ou pensez-vous qu’ils ne s’aiment pas du tout ?

Bien que la relation amour-haine soit un sujet controversé, cet article de réflexion est là pour dissiper tous vos doutes.

Pour certains, c’est une façon naturelle d’exprimer son amour. Pour d’autres, en revanche, il s’agit d’une dynamique toxique ou d’une rupture majeure. Cela dépend entièrement des personnes impliquées.

Déroutant, n’est-ce pas ? Mettons les choses au clair avec…



Signification de la relation amour-haine

Résumé
Les relations amour-haine sont des relations où l’amour et la haine se côtoient. Parfois, on veut s’en débarrasser, et d’autres fois, on ne peut pas s’en passer.

Je suis sûr qu’en tant qu’enfants, vous avez tous aimé regarder Tom et Jerry se disputer… mais ils se sont inquiétés l’un pour l’autre l’instant d’après.

C’est l’exemple classique d’une relation amour-haine.

Dans une relation amour-haine, les couples s’aiment et se détestent à parts égales. C’est le cas lorsque vous aimez votre partenaire du plus profond de votre cœur… mais que vous n’arrivez pas à l’exprimer au bon moment et de la bonne manière.

Il est possible que vous vous disputiez souvent avec votre partenaire. C’est là que tout commence.

Les disputes et les petites bagarres sont le lot quotidien d’une relation d’amour-haine.

Vous êtes sûr de l’amour que vous portez à votre partenaire, mais vous vous comportez parfois de manière grossière. Bien que vous ne le pensiez pas, cela le blesse.

Parfois, vous ne pouvez plus vous supporter et vous avez envie de rompre. Mais d’une manière ou d’une autre, ils s’en sortent et continuent.

Vous vous demandez pourquoi les couples se disputent s’ils s’aiment vraiment ? Eh bien, tout réside dans la…


Psychologie de la relation amour-haine

Résumé
L’amour et la haine peuvent coexister dans une relation. Même s’il y a de l’amour dans le couple, il arrive que l’on se sente frustré et que l’on remette en question l’amour que l’on a pour soi.

Votre professeur en colère vous a-t-il déjà puni pour ensuite vous serrer dans ses bras ? C’est ainsi que fonctionnent les émotions dans une relation amour-haine.

Bien que l’amour et la haine soient deux émotions extrêmes, on peut ressentir les deux pour la même personne à des moments différents.

Dans ce type de relation, nous aimons beaucoup la personne… mais certaines habitudes ou actions nous font parfois la détester.

La raison la plus fréquente des relations d’amour-haine est que l’amour n’est pas réciproque.

Lorsque votre partenaire ne vous rend pas votre amour… vous amplifiez les défauts de l’autre personne et ignorez complètement les circonstances.

L’amour et la haine peuvent coexister… vous pouvez aimer la personne que vous détestez et détester la personne que vous aimez.

En fait, il n’y a pas de relations qui soient toujours pleines d’amour. Même en cas d’amour intense, il arrive que nous soyons impatients et frustrés et que nous ne nous comportions pas en conséquence.

Vous vous demandez si votre relation est une relation d’amour-haine ? Vérifions les points suivants…


Les signes d’une relation amour-haine.

Si vous vivez une relation amour-haine, il est parfois difficile d’en identifier les signes ou les signaux d’alarme.

Vous vous persuadez que les hauts et les bas sont normaux et font partie de la vie. Mais un jour, vous risquez de vous retrouver dans un gouffre sans issue.

Alors, pourquoi ne pas identifier les fissures à venir ?

1. Vous rompez et vous vous réconciliez sans cesse

Une relation d’amour-haine est comme un phénix. Il se consume en cendres et se relève. Avez-vous remarqué un cercle vicieux dans votre relation ?

Vous n’arrivez pas à échapper aux phases de rupture et de maquillage ? C’est la raison même pour laquelle vous y échappez.

Vous continuez à vous convaincre que tout va bien… même si ce n’est pas le cas. Il est donc temps de mettre un terme à cette relation.

2. Vous ressentez des émotions extrêmes

Les émotions extrêmes sont le signe d’une relation toxique. La perfection est irréelle, et tout vient avec sa propre beauté et ses défauts… qu’il s’agisse de votre partenaire ou de votre relation.

Mais lorsque vous détestez votre partenaire pour ses défauts… et que vous continuez à l’aimer sans limites, c’est le début de la fin.

L’amour a le pouvoir de vous aider à couvrir les défauts de votre partenaire pendant que vous y travaillez tous les deux. Mais si ce n’est pas le cas, laissez tomber la relation.

3. Les conflits non résolus vous stressent

Dans les relations amour-haine, votre colère augmente si vous refoulez vos émotions négatives.

Vous vous taisez parce que vous craignez les conséquences de la révélation de vos émotions négatives.

Il en résulte une accumulation de conflits non résolus, qui se transforment en poison.

Exprimez-vous donc à votre partenaire… même si vous n’êtes pas dans le même bateau et résolvez les conflits ensemble.

4. La relation manque de liens

Seules les choses matérielles et temporaires vous attirent dans votre relation ? C’est un autre signe important d’une relation d’amour-haine.

La passion, le romantisme et l’intensité émotionnelle sont les principaux moteurs d’une relation saine.

Si vous restez ensemble uniquement pour un statut économique élevé ou pour le plaisir physique… mais que vous ne ressentez pas de lien réel et significatif, sachez qu’il y a quelque chose de louche.

Une véritable connexion va au-delà de l’attirance temporaire. Vous la ressentez en regardant la personne dans les yeux, sans un seul murmure. Essayez donc d’établir une véritable connexion, et si vous n’y arrivez pas, passez outre, ma chère !

5. Vous faites semblant d’être heureux

Le monde est une scène, mais pas besoin d’être un acteur tout le temps.

Parfois, vous pouvez faire semblant d’être amoureux en public… parce que vous êtes soucieux de votre image publique… et c’est normal

Mais si vous n’êtes pas vraiment comme vous le montrez sur vos posts dans les médias sociaux… il y a quelque chose qui cloche.

Alors au lieu de faire semblant, passez du vrai temps ensemble et construisez une connexion.

6. Vous avez parfois l’impression d’être une bénédiction

N’avez-vous pas commencé à sortir avec votre partenaire parce que vous aviez l’impression que tous vos rêves étaient devenus réalité ?

Vous pensiez qu’il était parfait et qu’il était le meilleur que vous puissiez avoir. Ses qualités vous font craquer à chaque fois, et c’est comme une bénédiction. Mais combien de temps cela va-t-il durer ?

En fin de compte, si vous ne pouvez pas supporter leurs défauts, même pour un instant… C’est à ce moment-là que vous savez que vous êtes dans une relation d’amour-haine.

Il faut donc déterminer si c’est une bénédiction ou une malédiction… plutôt que de marcher sur deux bateaux en même temps.

7. La relation est un défi pour vous

Dans une relation saine, l’amour est dans l’air… mais l’air vous étouffe-t-il ? Vous devez alors respirer ailleurs.

Accepter les défauts de votre partenaire est facile dans les premiers temps de l’amour. Mais cela devient un défi si vous ressentez le besoin de les corriger. Peut-être parce que vous pensez qu’il est trop bon pour le laisser partir.

8. Vous n’êtes pas sûr de l’avenir de votre relation

La vie est incertaine, tout comme votre relation. Mais si vous êtes ensemble, l’avenir ne doit pas vous effrayer.

Cependant, si ce n’est pas le cas pour vous… ou si vous trouvez l’avenir flou, alors c’est le plus grand signe d’une relation d’amour-haine.

Alors, soit vous communiquez pour trouver une solution ensemble, soit vous vous séparez.

9. Son comportement vous dérange

Les mauvais côtés de votre partenaire vous dérangent, mais vous restez avec lui. Vous espérez qu’il changera bientôt et qu’il vous acceptera entièrement au bon moment.

Malheureusement, il ne change guère et continue à vous traiter comme une ordure.

Si cette situation vous est familière, fuyez votre relation. N’attendez pas plus longtemps, car vous resterez intoxiqué jusqu’à la fin.

10. Vous parlez l’un de l’autre

Les relations s’épanouissent lorsque l’on se parle. Mais si vous parlez souvent l’un de l’autre… au lieu d’écouter l’autre, vous êtes coincé dans une relation d’amour-haine.

Vous espérez des conseils tout en dénonçant leurs défauts à votre famille. Mais cela ne fonctionne pas car cela développe des doutes.

Parlez plutôt à votre partenaire et clarifiez les choses.

11. Vous êtes toujours épuisé

Vous vous sentez fatigué(e) et avez plus souvent envie d’abandonner. Votre relation comporte plus de disputes et de conflits que d’épisodes amoureux, et cela vous épuise.

C’est un signal d’alarme, il faut donc identifier les points faibles.

Suivez une thérapie relationnelle qui pourrait sauver votre relation. Toutefois, si vous vous sentez désespéré, laissez tomber.

12. Vous jouez la sécurité

Vous savez que les choses ne vont pas, mais vous laissez faire et jouez la carte de la sécurité. Au lieu de laisser partir votre partenaire, vous craignez le rejet et la blessure qui s’ensuivent.

Vous vous protégez donc et vous espérez que tout s’arrangera rapidement.

Il est temps de voir l’autre côté… ne laissez pas les peurs vous enfermer dans une relation toxique.

13. Vous laissez votre ego prendre les décisions

L’un de vous est-il trop égoïste pour communiquer ? Si l’ego s’immisce dans votre relation, il la détruira ou la transformera en une relation d’amour-haine.

Votre ego vous dicte-t-il vos paroles et vos allégations ? Alors l’ego a pris le contrôle de votre relation. Vous sentez que vous pouvez mettre votre ego de côté pour eux ? C’est une bonne nouvelle pour vous.

14. Quelqu’un vous a trompé dans votre relation

Il arrive souvent que des partenaires trichent dans une relation d’amour-haine.

Même si votre partenaire ne l’a pas encore trompé et n’a fait qu’envisager l’idée, c’est un autre signal d’alarme. Vous pensez que votre partenaire trouve du réconfort ailleurs et ne vous aime plus.

De telles suppositions ne font qu’aggraver la relation. De plus, le fait de rester dans une relation même après avoir été trompé plusieurs fois est en soi un signe important.

15. Les vibrations sont dramatiques

Votre relation ressemble-t-elle à un feuilleton quotidien ? Vous avez souvent l’impression de vivre un drame ? Dans ce cas, vous n’avez besoin d’aucun autre signe.

Même les téléspectateurs peuvent déceler les fissures dans votre relation ou votre soi-disant relation d’amour-haine.

Votre partenaire ne vous a-t-il pas suffisamment humilié en public ? Combien de fois avez-vous crié en retour ? Alors, soit vous mettez le feu aux poudres, soit vous y mettez un terme.

Vous avez trouvé des similitudes dans votre relation ? Mais ce n’est pas tout… alors, découvrons les…


Deux types de relations amour-haine

Une relation d’amour-haine est en soi une mauvaise nouvelle dans votre vie. Mais il existe deux types de relations. Aucune n’est meilleure que l’autre.

Alors, pour ne pas tomber dans de tels pièges, soyons-en conscients…

1. Aimer la relation, pas l’amant

Cela signifie que vous voulez être dans une relation mais que vous n’aimez pas votre partenaire. Vous vous accrochez à la relation par peur… de ne pas trouver à nouveau un partenaire qui vous convienne.

Vous pouvez également craindre que votre partenaire passe à autre chose. Sa nouvelle relation juste après la rupture pourrait vous traumatiser.

2. Aimez l’amant, pas la relation

C’est le cas lorsque vous aimez votre partenaire à la folie… mais que vous n’avez rien à partager avec lui.

Vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans lui, mais votre relation est régulièrement marquée par des conflits et des désaccords. Parfois, il vous est difficile de vous tenir dans la même pièce.

Vous vous demandez où commence le chaos ? Voyons ce qu’il en est…


Les causes de la relation amour-haine

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les raisons de la dynamique de votre relation ? Qu’est-ce qui vous a conduit à cette situation ?

On construit un océan goutte à goutte ; il en va de même pour une relation amour-haine. Comprenons donc où cela a mal tourné…

1. Vos personnalités ne s’accordent pas

Il se peut que votre partenaire et vous n’ayez pas la même personnalité. Vous n’avez pas besoin d’avoir le même point de vue sur tout. Cela ne signifie pas que vous êtes mal assortis.

Mais pour mener une vie réussie, vous devez accepter les différences et les respecter.

Si votre partenaire et vous avez souvent des opinions contradictoires et que vous ne les respectez pas… vous risquez de tomber dans une relation d’amour-haine.

2. Vous avez des égos qui s’affrontent

Les egos méfiants rendent toujours les gens aveugles. Ils ne remarquent pas les choses clairement et cela éclipse toujours l’amour, l’attention et toutes les autres émotions positives. Les personnes égoïstes n’acceptent pas facilement leurs erreurs.

Si vous êtes tous les deux égoïstes… aucun d’entre vous n’acceptera jamais ses fautes dans la relation.

Dès que votre partenaire vous le fera remarquer, vous exploserez et mettrez fin à la relation. Cela finira par s’accumuler et conduira à une relation d’amour-haine.

3. Vous avez une personnalité dominatrice

Vous avez envie de vous plier en quatre devant votre partenaire qui vous décapitera ? Les couples qui ont une forte opinion d’eux-mêmes veulent toujours dominer leur partenaire.

Ils veulent que les choses se passent d’une certaine manière et ne sont pas flexibles pour accepter autre chose. Ils ne cèdent pas facilement aux désirs de leur partenaire.

Ces couples ne se rendent pas compte à quel point le « my way, or highway » nuit à la relation.

4. Vous manquez de confiance en vous

Les insécurités apparaissent souvent dans une relation entre partenaires sensibles. Ils ont toujours l’impression que quelque chose pourrait mal tourner lorsque leur partenaire se comporte de manière flirteuse.

Les mots durs ou les émotions négatives instillent un sentiment d’insécurité dans la relation et conduisent à la jalousie.

Ces sentiments négatifs s’accumulent souvent avec le temps et créent une relation d’amour-haine.

5. Leurs yeux se promènent

Regarder les affaires des autres au lieu de s’occuper des siennes est préjudiciable. Si votre partenaire s’intéresse davantage aux autres, cela peut créer des malentendus dans votre relation.

Vous finirez par perdre le contact et vous vous sentirez moins valorisé que les autres. À un moment donné, la haine pourrait s’inviter dans cette piscine d’amour.

6. Vos attentes ne sont pas les mêmes

Vous attendez de votre partenaire qu’il vous rende le même amour et la même attention que vous lui portez.

Mais qu’en est-il si vous attendez tous deux un type d’amour et d’attention différent dans votre relation ?

Peut-être attendez-vous d’eux qu’ils communiquent plus souvent… alors qu’ils croient en des confrontations rares mais significatives.

Ces différences sont à l’origine de la négativité d’une relation d’amour-haine.

7. Vous n’exprimez pas vos frustrations

Les frustrations et la colère non exprimées s’accumulent dans votre tête… et risquent d’éclater plus tard, causant de plus grands dommages.

Vous ignorez les défauts de votre partenaire pour garder le calme. Mais combien de temps avant que cela ne commence à vous transpercer ? Si vous n’extériorisez pas tout sur le moment, vous mettez en péril toutes les années de relation.

8. Vous ne voulez pas changer

Dans une relation saine, vous connaissez votre faute et vous essayez d’arranger les choses. Mais dans une relation d’amour-haine, vous jouez le rôle du roc… vous refusez de vous améliorer, même pour le bien de votre relation.

Vous vous fichez éperdument de ce que votre côté négatif dérange votre partenaire. Il se peut qu’il en soit de même pour votre partenaire.

Ce refus de changer peut éventuellement vous entraîner dans le cercle vicieux de l’amour-haine.

9. Quelqu’un vous contrôle

Vous vous rendez compte qu’il s’agit de votre partenaire et non de votre animal de compagnie… vous ne pouvez pas le contrôler comme vous le souhaitez. Il en va de même pour votre partenaire.

Si vous vous efforcez de contrôler les mouvements de l’autre, de choisir son look pour une soirée ou ce qu’il doit manger, vous allez trop loin. Laissez-le vivre sa propre vie.

Sinon, votre partenaire se sentira pris au piège et voudra s’échapper instantanément.

10. Quelqu’un est infidèle

Tromper son partenaire ou être trompé sont les principales causes d’une relation d’amour-haine.

Les couples perdent confiance l’un en l’autre et finissent par ne plus s’aimer.

Vous vous demandez pourquoi ils ne mettent pas fin à leur relation dans de telles situations ? Une relation amour-haine ne contient-elle pas aussi de l’amour ?

Les traces d’amour qui font que les couples restent dans une relation d’amour-haine même s’ils se trompent.

11. Un manque de communication

La communication est la clé de la résolution de tout conflit ou problème dans le monde. Si vous et votre partenaire ne communiquez pas de manière saine, la toxicité finit par s’installer.

Les doutes et les malentendus s’installent dans la relation. Le fait de ne pas faire part de vos sentiments à votre partenaire lui donne l’impression de ne pas être désiré.

Si vous ne communiquez pas sur vos sentiments, il ne le saura jamais. Et un jour, vous vous retrouverez dans une pile de disputes.

12. Il y a un comportement immature dans la relation

Bien que vous connaissiez vos problèmes de couple, vous n’essayez pas de les résoudre. Vous laissez les choses suivre leur cours.

Mais ce comportement immature ne fera que perturber le cours de votre relation. Si vous ne faites rien pour y remédier, votre relation risque de devenir une relation d’amour-haine.

13. Vous vous sentez indigne d’être aimé(e)

L’habitude est le moteur de l’homme. Si vous avez vécu une relation toxique, vous risquez de croire que toutes les relations sont identiques.

Vous vous sentez alors indigne d’être aimé(e) et craignez que les choses tournent mal, même si ce n’est pas le cas.

De tels sentiments créent de l’insécurité dans les relations et vous font croire que les choses ne changeront jamais pour vous…. et, en retour, vous posez les bases d’une relation d’amour-haine.

14. Vous voulez que les autres soient parfaits

Vous ignorez vos défauts et attendez des autres qu’ils soient parfaits. Pensez-vous que c’est juste ?

Vous n’êtes pas Dieu, votre partenaire non plus, et pour votre information, la perfection n’existe même pas. Elle n’a jamais existé.

Vous aurez donc naturellement des défauts, tout comme un être humain normal.

Identifiez vos défauts et essayez de les corriger. N’attendez pas de l’autre personne qu’elle le fasse. Si vous attendez la perfection de votre partenaire, il risque de l’attendre en retour.

15. Vous avez des conflits permanents

Vous vous disputez plus souvent avec des points de vue contradictoires, et cela ne s’arrête jamais. Vous ne prenez même pas la peine de résoudre les conflits. Cela entraîne un effet domino.

La seule différence, c’est que les dominos tombent un par un… alors que les conflits continus s’accumulent pour former un problème plus important, connu sous le nom de relation d’amour-haine.

Vous vous demandez comment fonctionne une relation d’amour-haine ? La réponse se trouve ici…


Le cycle d’une relation amour-haine

Une relation amour-haine est pleine de hauts et de bas émotionnels. Elle est pleine de drames… et avec le temps, elle peut devenir une dépendance. Vous vous séparez, vous vous blessez, vous vous réconciliez et vous pensez que c’est le fruit d’un véritable amour.

Comprenons mieux ce cercle vicieux…

1. La rupture

Les relations amoureuses sont marquées par des disputes douloureuses. La qualifier de toxique est un euphémisme. Chaque dispute a des répercussions sur d’autres aspects de votre vie.

Cependant, vous savez tous les deux que ce conflit est temporaire. Bientôt, vous reviendrez l’un vers l’autre.

2. Se réconcilier avec ses erreurs

La prochaine fois que vous vous réconciliez, vous pensez que c’est la force de votre amour. Vous vous sentez passionnés l’un par l’autre. De plus, vous faites l’amour pour vous réconcilier… ce que vous aimez évidemment le plus.


La vérité sur les relations amour-haine

Il y a tellement d’émotions, comme la frustration, la colère, l’engagement et l’amour, qu’il devient difficile de les gérer. Les deux partenaires doivent faire des compromis et bien comprendre les circonstances.

Honnêtement, c’est à ce stade que vous apprenez à connaître véritablement votre partenaire. C’est ainsi qu’il réagira lorsque vous serez confronté à des problèmes en temps réel.

Même après avoir passé beaucoup de temps avec votre partenaire, vous risquez de passer à côté de détails cruciaux.

Veillez à ce que votre relation soit empreinte d’amour. S’il n’y a que des abus et des disputes, prenez vos distances le plus tôt possible.


Pourquoi l’aimez-vous ?

L’amour est un processus qui se développe au fil du temps. On ne peut pas aimer quelqu’un au premier regard… C’est de l’attirance pure et simple. Lorsque vous passez du temps avec votre partenaire, vous commencez à le connaître.

Vous aurez envie de passer plus de temps avec lui et le simple fait d’être à ses côtés vous réconfortera.

Ainsi, lorsque votre relation traverse une phase difficile, pensez toujours à la raison pour laquelle vous l’aimez.

Vous vous souviendrez de toutes les bonnes choses, de la façon dont ils vous regardent dans les yeux, de la façon dont ils jouent avec vos cheveux et de tant d’autres choses dans lesquelles vous trouvez l’amour.

Ce sont ces choses qui en valent la peine.


Pourquoi les détestez-vous ?

Même si vous et votre partenaire êtes fous l’un de l’autre, il y a toujours des choses que vous n’appréciez pas. Après avoir passé un certain temps avec votre partenaire, certaines choses peuvent vous agacer.

Il peut s’agir d’une habitude que vous détestez absolument. Il est possible que même après en avoir discuté ouvertement, votre partenaire ne change pas. Cela suscite encore plus de haine. Il arrive aussi qu’il ne vous traite pas correctement.

Jugez vous-même si ces raisons sont plus valables que celles qui vous poussent à l’aimer.


Sortir de la phase de relation amour-haine

Identifiez les aspects négatifs si vous décidez de rester ensemble. Le manque de patience ou les problèmes de colère peuvent être à l’origine de l’emportement. Éliminez-les dès que possible.

Mettez l’accent sur les aspects positifs, car toute relation n’est pas uniquement remplie de choses négatives.

Rappelez-vous comment ils sont tombés amoureux au départ et combien vous aimiez passer du temps ensemble. Continuez à faire des activités ensemble et appréciez leur compagnie.

Apprenez également à lâcher prise. Il est parfois préférable de ne pas s’accrocher à des choses évitables. Cela réduira les désaccords et les conflits.

Vous vous demandez comment vous épanouir dans une relation d’amour-haine ? Voici ce qu’il faut savoir…


Comment s’en sortir dans une relation amour-haine ?

Vous voulez changer la dynamique de votre relation ? C’est une excellente chose ! Si vous souhaitez sortir d’une relation d’amour-haine, voici quelques moyens que vous pouvez adopter dans votre vie quotidienne.

1. Prenez conscience de vos émotions négatives.

N’acceptez pas passivement ce qui se passe. Soyez actif et identifiez la cause de la toxicité de votre relation. Voyez ce qui vous déclenche et comment votre partenaire y réagit.

Si nécessaire, écrivez vos émotions et vos sentiments. Tout cela vous aidera à traiter vos émotions négatives et vous verrez votre relation sous un meilleur angle.

2. Définir des limites

Définissez clairement ce que vous ne pouvez pas tolérer et prenez des mesures pour y remédier. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez construire une relation saine. Définissez ce qui vous fait mal et ce que vous pouvez tolérer.

Si nécessaire, mettez-les par écrit, cela rendra vos limites plus solides – à la fois dans votre tête et dans celle de votre partenaire.

3. Chercher de l’aide

Nombreux sont ceux qui pensent que demander de l’aide à d’autres personnes dans votre relation n’est pas la bonne façon de régler les problèmes. Mais lorsque rien ne fonctionne, pourquoi ne pas chercher du soutien auprès de personnes qui valident vos opinions ?

Adressez-vous à vos amis ou à votre famille, qui connaissent vos sentiments, afin d’obtenir un point de vue clair.

4. Décidez de votre procédure

Les procédures ne signifient pas qu’il faille rompre et passer à autre chose. Mais vous devez prendre des mesures pour résoudre les problèmes de votre relation.

Essayez d’apporter de petits changements et des variations de temps en temps pour résoudre les conflits. Observez comment votre partenaire réagit à ces changements.

5. Viser la clarté

Les relations amour-haine sont généralement dues à l’indécision. Vous et votre partenaire ne savez pas où vous en êtes. Parfois, vous pouvez même remettre en question votre position dans votre relation.

Pour sortir de cette phase frustrante, clarifiez vos idées et demandez à votre partenaire si vous voulez continuer ou mettre fin à la relation.

6. Concentrez-vous sur les aspects positifs

Votre partenaire ne sera pas parfait et vous ne l’êtes pas non plus. Acceptez ce fait dès que possible pour vivre une relation saine et libératrice.

Une fois que vous aurez mis fin aux pensées négatives, vous remarquerez les côtés positifs. En retour, cela vous aidera à gagner plus de confiance.

7. Passez plus de temps

De nombreux couples sont confrontés à des conflits en raison d’un manque de temps l’un pour l’autre. Pour que votre relation fonctionne, passez du temps ensemble sans vous disputer.

Même dans les moments difficiles, sachez devenir une raison de sourire pour votre partenaire. Faites des efforts persistants et vous sortirez sûrement de la phase de relation amour-haine.

8. Savoir ce qu’il faut laisser tomber

Pourquoi êtes-vous en couple si vous détestez votre partenaire ? Trouvez la raison de cette haine et analysez ce qui est le plus important… la raison ou votre amour pour lui.

Si la raison, comme l’ego, le comportement dominateur ou quoi que ce soit d’autre, prend le pas sur votre amour, quittez la relation sans trop réfléchir.

9. Comprenez qu’aucune relation n’est parfaite

Si vous êtes aveuglé par les messages des médias sociaux sur le couple « idéal », alors laissez-moi vous aider à faire éclater la bulle pour vous – ce n’est qu’une façade.

La vie réelle est bien différente des médias sociaux. N’oubliez pas qu’aucune relation n’est parfaite, pas plus que la vôtre… la joie consiste à accepter les imperfections et à s’aimer quand même.

10. Apprenez à pardonner… et à oublier

Oui, la « haine » peut être éliminée si vous laissez passer quelques problèmes. Non, je ne vous demande pas de continuer à étouffer vos sentiments, mais rappelez-vous que votre partenaire n’est qu’un être humain et qu’il n’y a pas de mal à faire quelques erreurs.

Vous pouvez avoir quelques disputes à ce sujet, mais n’y revenez pas dans tous les conflits à venir, car cela deviendrait comme une plaie aigre.

Toutefois, si la dynamique actuelle vous convient et que vous souhaitez la poursuivre, voici comment procéder.


Comment accepter une relation d’amour-haine ?

La seule façon de rester heureux dans une relation est de l’accepter. Vous devrez changer votre comportement et vous concentrer sur les meilleurs aspects de votre relation pour être constamment amoureux de votre partenaire.

Voici comment vous pouvez y parvenir dans une relation d’amour-haine… grâce à un processus de rétroaction en 5 étapes.

1. Demandez l’avis de vos détracteurs amoureux.

C’est toujours une bonne idée d’obtenir un retour d’information de la part de vos proches. Leurs opinions vous aideront à évoluer de manière productive.

Demandez des critiques constructives à des personnes qui, selon vous, vous donneront un point de vue impartial.

2. Essayez de répondre brièvement

Lorsque vous recevez des commentaires négatifs, ne justifiez pas votre comportement. Cela ne fera qu’engendrer des disputes et la personne ne vous donnera pas de commentaires honnêtes la prochaine fois.

Au lieu de cela, demandez-lui des détails plus précis. Par exemple, sur quoi portent généralement vos erreurs ? Travaillez ensuite sur ces points.

3. Choisissez et passez à autre chose

Il peut arriver que vous receviez des commentaires inattendus et non désirés de la part de personnes éloignées. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les accepter.

Filtrez les commentaires que vous recevez avant de les traiter.

De même, si plusieurs personnes donnent le même retour d’information, traitez le thème du retour d’information et analysez les situations. Veillez à ne pas vous comporter de la même manière lorsqu’une telle situation se présente.

4. Ne détournez pas les compliments.

Ne négligez pas les compliments, c’est une erreur. Non, ces compliments ne sont pas dus au fait que vous avez de la chance. Quelqu’un vous a complimenté parce qu’il apprécie vos actions, et vous le méritez.

Alors que les commentaires négatifs vous aident à identifier les domaines dans lesquels vous devez progresser, les commentaires positifs vous motivent dans la vie.

5. Donnez des étoiles d’or

Prenez l’habitude de motiver les autres aussi. Chaque fois que votre partenaire fait quelque chose de bien pour vous, donnez-lui des étoiles d’or.

Tout comme vous vous sentez motivé lorsque quelqu’un vous complimente, ces étoiles d’or motiveront également votre partenaire.

Cela l’encouragera à poursuivre ses bonnes actions et à construire une relation plus forte.

Tout ceci étant dit et fait, il est temps de répondre à quelques questions courantes qui vous trottent encore dans la tête…


Foire aux questions – FAQ sur les relations amour-haine

Je suis sûr que vous avez encore d’autres questions sur les relations amour-haine… peut-être n’avez-vous personne à qui les poser.

Certaines questions risquent de vous ronger de l’intérieur, il est donc préférable d’y répondre le plus tôt possible avant de commencer à haïr votre partenaire.

1. Les relations amour-haine sont-elles saines ?

Certains d’entre vous n’aimeront peut-être pas l’entendre, mais c’est un « NON » catégorique.

Les couples se sentent épuisés et la relation devient toxique. Au bout d’un certain temps, vous vous retrouvez avec un bagage émotionnel important. De plus, elle consomme votre énergie et votre motivation à faire quoi que ce soit de fructueux.

2. Peut-on détester et aimer quelqu’un en même temps ?

Il est tout à fait possible d’aimer et de haïr quelqu’un en même temps.

Des chercheurs l’ont d’ailleurs prouvé par des études scientifiques. Il est évident que nous ne pouvons pas aimer quelqu’un aveuglément tout le temps. Il est courant de ressentir de la frustration et de la jalousie à l’égard de son partenaire.

3. La haine est-elle une forme d’amour ?

Les poètes répondent OUI à cette question. L’amour et la haine sont presque romantiquement liés l’un à l’autre. Parfois, la jalousie romantique peut prendre la forme de la haine.

Même si vous aimez passionnément votre partenaire, vous pouvez le haïr avec la même intensité. Cette haine peut détruire votre relation.

4. Les relations d’amour et de haine peuvent-elles durer longtemps ?

Oui, les relations d’amour et de haine peuvent durer longtemps parce que la personne s’habitue à la toxicité. Elle pense de manière émotionnelle et perd sa rationalité. Elle reste ainsi accrochée à la relation.

Ces personnes se contentent d’être heureuses sur le moment au lieu de penser au bonheur de la vie.

5. Faut-il continuer à vivre une relation d’amour-haine ?

Si vous et votre partenaire êtes heureux dans cette relation, autant continuer. Si vous avez passé beaucoup de temps ensemble, vous vous connaissez très bien et il y a des chances que cette phase rende votre amour encore plus fort.

Mais bien sûr, si la relation manque d’amour, vous devez reconsidérer votre décision.


Conclusion – La relation Amour-Haine

Si vous êtes dans une relation d’amour-haine, arrêtez-vous avant d’atteindre le point de non-retour.

Il se peut que vous aimiez vraiment votre partenaire, mais si vous remarquez des signes similaires, ne vous taisez pas. Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire avant qu’il ne soit trop tard.

Donnez la priorité à votre partenaire et à une relation saine. Une relation amour-haine peut vous permettre de rester ensemble… mais avec beaucoup de bagages, à tel point que la relation risque de ne pas durer assez longtemps.

Si vous avez enfin pris conscience de la situation, n’oubliez pas qu’il vaut mieux tard que jamais. Parlez-en à votre partenaire et gravissez ensemble l’échelle du succès.

A lire aussi : « Tout Savoir sur les Relations Tumultueuses »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0