Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation auto-sabotante ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Qu’est-ce qu’une relation auto-sabotante ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Qu'est-ce qu'une relation auto-sabotante ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Vous vous interrogez sur la relation auto-sabotante ? Vous vous demandez pourquoi toutes vos relations se terminent sur la même note ? Vous vous demandez pourquoi vous vous lassez si vite de vos partenaires romantiques ?

Je suis heureux que vous ayez enfin exprimé vos préoccupations au sujet de cette…. Et que vous reconnaissiez que vous souffrez de ces problèmes.

Ne vous inquiétez pas… vous saurez bientôt tout ce qu’il faut savoir pour y remédier.

De plus, ces problèmes peuvent nuire à votre vie professionnelle, sociale et personnelle à long terme… car vous êtes loin d’avoir une relation saine.

Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Étouffons votre curiosité ici…



Qu’est-ce que l’auto-sabotage des relations ?

Résumé
Détruire sa relation à cause de doutes, d’insécurités ou d’autres problèmes profondément enracinés avant de rendre les choses officielles ou sérieuses est connu sous le nom d’auto-sabotage des relations.

Lorsque vous autodétruisez votre relation, même si votre partenaire n’y est pour rien, vous sabotez votre relation.

Vos pensées pessimistes, même si vous n’essayez pas de faire fonctionner l’arrangement, sont des comportements d’auto-sabotage qui conduisent à des relations auto-sabotantes.

Les personnes qui s’engagent dans des relations auto-sabotantes s’attachent à leur partenaire et apprécient le temps passé ensemble tant qu’il n’y a pas de discussion sérieuse.

Dès qu’une conversation profonde s’engage, elles se retirent.

Dans vos relations auto-sabotantes, vous pouvez trouver des excuses pour mettre un espace malsain entre vous, vous disputer, être jaloux ou avoir des comportements contrôlants jusqu’à ce que votre partenaire abandonne la relation.

Il s’agit là de quelques-uns des comportements auto-saboteurs habituels dans les relations.

De plus, vous avez l’excuse que « les choses n’ont pas fonctionné » ou que « nous nous sommes éloignés l’un de l’autre » parce que votre partenaire aborde le sujet de la séparation.

Selon la psychologue Raquel Peel, l’autosabotage est responsable de la plupart des échecs relationnels.

Pour mieux comprendre, voici quelques…


Exemples de relations auto-sabotées

Les comportements d’auto-sabotage sont également visibles en dehors des relations, alors ne demandez pas Pourquoi est-ce que j’auto-sabote mes relations ? Demandez plutôt Pourquoi est-ce que je sabote tout ?

Zoomons sur quelques exemples d’auto-sabotage à l’adresse …..

  1. Chaque fois qu’un partenaire romantique demande à rencontrer ses parents, vous réfléchissez à la manière de refuser la rencontre.
  2. Lorsque tout va bien dans votre relation, vous vous préparez à ce que quelque chose de grave se produise et vous perdez ce moment de joie.
  3. Si un collègue vous félicite pour vos efforts, vous pensez qu’il a des arrière-pensées. Vos collègues ne se sentent pas respectés lorsque vous agissez de la sorte et tout le monde s’éloigne de vous.
  4. Vous ne pensez qu’à vous…. vous êtes le plus important pour vous-même. Même si votre partenaire a besoin de vous, vous préférez dormir.
  5. Vous amplifiez les moindres problèmes. Lorsque votre partenaire prend rendez-vous avec ses amis, vous vous dites qu’il ne vous aime pas ou qu’il veut vous tromper.

Si vous vous demandez quelles sont les causes de l’auto-sabotage des relations, voyons voir…


Pourquoi les gens sabotent-ils leurs relations ?

Les comportements d’autosabotage dans les relations peuvent être le résultat d’un traumatisme de l’enfance, de la peur de l’intimité, de la peur de l’abandon ou d’un autre problème mental profondément enraciné.

Il se peut que vous ayez des problèmes d’engagement, mais la plupart du temps, il s’agit de problèmes profondément enracinés qui nécessitent une attention clinique.

Faisons une rapide chasse aux causes de ces problèmes…

1. Vous avez peur de montrer votre vulnérabilité

Peut-être que quelque chose de votre enfance vous hante. Vous avez peut-être établi un lien intime avec la personne qui s’occupait de vous, mais en retour, elle vous a maltraité.

Les expériences de votre enfance sont encore présentes dans votre esprit et vous font craindre l’intimité. Vous savez qu’au moment où vous montrez votre vulnérabilité, cette personne connaîtra vos faiblesses et vous fera du mal.

Vous craignez les relations intimes à cause des traumatismes de l’enfance, au point que même la destruction d’une relation vous semble préférable à la construction d’une relation sérieuse.

2. Vous avez peur d’être abandonné

Si la personne qui s’est occupée de vous vous a abandonné, vous souffrez au fond de vous d’une peur de l’abandon et vous recherchez désespérément l’intimité.

Cependant, vos expériences passées vous hantent toujours et vous rappellent la douleur.

Tout comme votre soignant, votre partenaire vous abandonnera également…. Ce genre de pensées s’attarde dans votre esprit et vous les repoussez par mesure de sécurité. Vous avez peut-être un style d’attachement anxieux et une peur de l’abandon.

Chaque fois que votre partenaire évoque une relation sérieuse, vous vous désintéressez de la relation parce que le passé risque de se répéter.

Ou encore, vous avez simplement l’impression de ne pas pouvoir faire confiance aux personnes qui vous entourent et vous détruisez donc vos relations.

3. Vous craignez de perdre votre identité

Pensez-vous que le fait d’être dans une relation consommera votre individualité ou empiétera sur votre indépendance ? Dans ce cas, vous avez peut-être peur d’être englouti(e).

Vous aimez les relations amusantes et décontractées, et vous détestez que vos partenaires parlent de passer à l’étape suivante.

Vous pensez que si vous leur donnez une place importante dans votre vie, vous perdrez les rênes de votre vie.

Vous craignez également qu’ils dépendent de vous et vous rendent la vie pénible. De plus, si vous aimez beaucoup votre partenaire… vous céderez facilement à ses désirs et vous vous perdrez.

4. Vous pensez que vous ne le méritez pas

Si vous pensez que vous n’êtes pas digne de votre partenaire idéal, vous risquez de le repousser vers un avenir meilleur. En fait, s’il reste dans les parages, vous remettez les choses en question.

Vous savez qu’il vous abandonnera un jour, alors pourquoi pas maintenant ? Vous manquez d’estime et de confiance en vous et pensez que vous n’êtes pas assez bien pour eux.

Vous pensez qu’ils se lasseront et vous quitteront, donc les pousser vous évitera la douleur du rejet et sabotera la relation… C’est le signe d’une peur intense du rejet.

5. Vous voulez que les choses restent intéressantes

Vous ne savez peut-être pas comment divertir votre partenaire… alors vous optez pour le drame.

Comme vous ne vous changez pas vous-même, vous changez les circonstances de la relation pour que votre partenaire reste plus longtemps, qu’il pense à vous et qu’il vous témoigne de l’affection.

Vous voulez que la relation reste intéressante et attrayante pour votre partenaire afin qu’aucun de vous ne s’ennuie.

Peu importe que les situations soient bonnes ou mauvaises… vous voulez simplement qu’il se passe toujours quelque chose et que votre partenaire soit surpris.

Vos intentions attirent généralement l’attention de manière négative et conduisent à l’auto-sabotage de la relation.

6. Vous ne voulez rien de sérieux

Si vous ne voulez sortir qu’avec des gens ordinaires et ne pas vous fixer, c’est peut-être la raison pour laquelle vous sabotez votre relation.

Parfois, il se peut qu’il n’y ait pas de signification profonde derrière vos schémas relationnels.

Au lieu de cela, vous voulez avoir des aventures sans attachement et profiter de votre vie pour le moment.

Vous n’avez peut-être pas encore réalisé ce que vous voulez et votre partenaire, qui recherche l’exclusivité ou une relation sérieuse, vous rebute.

Dans ce cas, il est préférable de réfléchir à vos intentions et de dire clairement ce que vous attendez de vos relations.

7. Vous avez vécu une mauvaise relation

Vous avez peut-être beaucoup souffert dans vos relations passées. Vous étiez probablement sérieux dans votre dernière relation, mais en retour, votre ex vous a profondément blessé.

Vous avez l’impression que les relations sérieuses ne valent pas la peine d’être tentées à cause des traumatismes relationnels. Vous évitez donc les relations sérieuses ou fortes pour ne pas souffrir davantage.

Vous vous souvenez de la toxicité ou de l’abus dans votre dernière relation lorsque les choses sont devenues sérieuses…

Vous pensez maintenant que les abus ne se produisent que dans les relations sérieuses. Ainsi, lorsque votre partenaire veut passer à un niveau plus sérieux, vous vous désistez.

8. La personne qui s’occupe de vous vous a mal enseigné

Parfois, les personnes qui s’occupent des enfants n’expriment pas assez d’amour et de soins à leurs enfants pour leur apprendre l’autosuffisance.

Ou bien ils ne prêtent pas suffisamment attention à leur enfant en raison de leur mode de vie ou de problèmes mentaux sous-jacents.

Ces personnes peuvent également insulter l’enfant parce qu’il est collant, nécessiteux ou égoïste, ce qui le marque. Les enfants élevés dans une telle dynamique pensent qu’ils ne doivent pas dépendre ou s’attacher à qui que ce soit.

Il en résulte des styles d’attachement évitants qui font que l’enfant évite de s’engager ou se désintéresse des relations profondes.

9. C’est trop beau pour être vrai

Parfois, votre instinct vous met en garde contre les mauvais signaux avant même que vous ne sachiez ce qui ne va pas. Vous avez peut-être entamé une relation pour vous débarrasser de votre solitude et non par pur amour.

Lorsque votre partenaire vous demande de passer à l’étape suivante, votre instinct vous signale que tout ira mal si vous faites un pas en avant.

Malgré l’amour que vous portez à l’autre personne, vous vous rendez à votre instinct parce que vous ne voulez pas vous faire piéger à nouveau.

Vous mettez inconsciemment fin à vos relations en raison de la prophétie auto-réalisatrice que vous anticipez.

10. Vous ne supportez pas le rejet

Il se peut qu’un rejet dans une relation antérieure ait fait naître en vous une peur du rejet.

Cela ne vous empêche pas de tomber amoureux, de sortir avec quelqu’un ou de vous amuser avec un partenaire, mais vous avez l’impression que si les choses passent du côté amusant au côté sérieux, elles se termineront sur une note similaire.

Peut-être vous souvenez-vous encore de la honte, de la colère, du chagrin d’amour et de l’angoisse provoqués par le rejet.

Votre ex vous a probablement empêché de rêver d’une relation sérieuse et vous ne pouvez plus le supporter.

Par conséquent, dès que les choses deviennent trop sérieuses, vous vous éloignez émotionnellement de votre relation ou vous adoptez des comportements d’auto-sabotage dans votre relation.

Maintenant que vous en connaissez les causes, voyons ce qu’il en est…


L’impact des relations auto-sabotantes

Au départ, il semble que saboter les relations occasionnelles n’est pas très grave… Après tout, vous pensez que vous n’avez pas encore rencontré la personne qui vous convient.

Cependant, il n’existe pas de moyen infaillible de connaître l’âme sœur, alors comment pouvez-vous en être si sûr ?

Ce n’est pas tout, découvrez comment le fait de saboter vos relations vous nuit lentement…

1. Vous perdez des relations

Les comportements d’auto-sabotage nuisent à toutes sortes de relations dans votre vie. Vous perdez non seulement vos relations amoureuses, mais aussi vos relations sociales et familiales.

Vous n’arrivez pas à respecter vos engagements.

Votre incapacité à entretenir des relations saines peut également nuire à vos relations professionnelles. Vous repoussez tout le monde de votre vie à cause de vos pensées auto-sabotantes.

2. Vous vous sentez trop seul

Lorsque vous détruisez toutes sortes de relations dans votre vie, que vous rejetez la bonne volonté de tout le monde… les gens, y compris vos partenaires romantiques, vos amis et votre famille, finiront par renoncer à construire des relations saines avec vous.

Vous devenez la cause de l’isolement dans votre vie et souffrez de solitude. Bien que vous sachiez que vous vous êtes mis dans cette situation, vous espérez toujours que quelqu’un vous tendra la main.

Vous êtes victime des circonstances que vous vous créez. C’est comme si vous jetiez la nourriture de votre maison et que vous souffriez de la faim en espérant que la nourriture viendra à vous.

3. Vous ne pouvez pas construire une famille

Même si vous sabotez vos relations, il se peut que vous aspiriez à une famille aimante. Vous espérez que vos relations amoureuses ont duré, que vous avez eu le courage de construire un lien plus fort avec votre partenaire romantique.

Vous souhaitez avoir des enfants, une chambre pleine de rires et de bonheur comme dans les films.

Cependant, vos comportements d’auto-sabotage détruisent les bonnes relations et peuvent vous faire aspirer à l’impossible.

4. Vous n’apprendrez jamais l’intimité

Puisque vous sabotez toujours vos relations avant même de renforcer vos liens… vous ne comprenez pas la définition d’une relation romantique ou d’une quelconque forme d’intimité dans votre vie.

Ainsi, même si vous voulez créer un lien plus tard, vous ne saurez pas comment faire… vous vous retiendrez toujours de créer des liens intimes parce que c’est ce que vous avez toujours fait et que vous vous sentez en sécurité et à l’aise de cette façon.

Tu te retiens peut-être parce que tu crains que le fait de t’attacher à eux ne perturbe ta vie.

5. Cela a un impact sur votre potentiel

Comme les doutes dominent toujours vos relations, ils s’infiltrent rapidement dans tous les aspects de votre vie. Vous perdez confiance en vous et vous vous sentez pessimiste à propos de tout ce qui se passe dans votre vie.

Vous hésitez sur vos objectifs de vie, vous remettez en question vos capacités, vous ressassez vos échecs passés en matière de relations ou de vie, et vous vous remettez en question.

Pendant ce temps, vous laissez passer toutes les opportunités de la vie et vous perdez toute chance d’être heureux et de réussir dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Vous vous demandez si vous avez fait quelque chose de semblable ?


Signes d’autosabotage dans les relations

Il se peut que vous sabotiez volontairement ou involontairement votre relation. Il se peut que certains de ces signes soient des réactions naturelles à des problèmes relationnels.

Vous ne pensiez peut-être pas à quelque chose de plus profond lorsque vous n’êtes pas allé rencontrer les amis de votre partenaire. En réalité, votre subconscient vous a guidé vers la solution la plus « facile » pour sortir de la situation et vous n’en êtes pas conscient.

Découvrons d’autres signes qui impliquent que vous repoussez votre partenaire…

1. Vous reculez devant la douleur

Peut-être que de nombreuses séries de relations tristes ou vos expériences vous ont amené à fixer une limite dans votre relation. Vous pensez qu’en franchissant cette limite, votre relation passera d’une page heureuse à une page douloureuse.

Il est possible que vous n’ayez jamais franchi cette limite pour vérifier si elle est vraiment douloureuse… parce que dans votre esprit, elle l’est et vous ne pouvez pas la supporter.

Vous commencez des relations sans trop y penser, mais vous y mettez fin pour éviter la douleur en vous excusant que ce n’est pas la bonne personne.

Si vous remarquez un schéma similaire de peur de la douleur dans les relations, c’est le signe de l’auto-sabotage.

2. Vous voulez une relation de conte de fées

Quel est le partenaire dont vous rêvez dans votre esprit ?

Pour les femmes, quelqu’un de fort, qui sauve la demoiselle en détresse et combat les méchants ?

Pour les hommes, quelqu’un de fragile et de docile ?

Vos attentes ne sont peut-être pas les mêmes, mais trop attendre vous empêche de construire de bonnes relations. Vous ne vous installerez jamais si vous cherchez quelqu’un avec une liste de traits de caractère à la main.

Vous êtes plus amoureux d’un personnage imaginaire que de votre partenaire réel, et c’est une forme d’obsession qui peut détruire vos relations. Gardez des attentes réalistes, car tout le monde a des défauts.

3. Votre autocritique est trop bruyante

Tout le monde a un critique à l’intérieur de soi… cela fait partie de la croissance. Votre critique intérieur vous dit toujours d’avoir des plans de secours au cas où quelque chose tournerait mal, et c’est une bonne chose… cela aide dans les moments difficiles.

Cependant, ce critique intérieur peut parfois vous convaincre que vous ne le méritez pas et que vous allez tout perdre.

Tout le monde a des doutes sur ses relations et certaines personnes abandonnent à cause de ces doutes.

Si vous regardez toujours le côté négatif de votre relation et que vous vous retirez en pensant qu’elle n’a pas de sens, c’est un autre signe que vous auto-sabotez vos relations.

4. Vous vous battez pour gagner

Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, à quoi pensez-vous ? Voulez-vous trouver ce qu’il y a de mieux pour votre relation ou voulez-vous prouver que vous avez raison ?

Si vous ressentez le besoin de gagner à chaque dispute, c’est un autre signe d’auto-sabotage.

Pour qu’une relation soit saine, il faut que les deux partenaires communiquent sur les problèmes de la relation de manière rationnelle et sans se laisser guider par l’ego.

L’ego n’a pas sa place dans les relations amoureuses. Il faut parfois s’adapter pour améliorer les choses.

5. Vos priorités ne sont pas claires

Votre partenaire a prévu un rendez-vous ce week-end, votre meilleur ami a également prévu une sortie ce week-end, mais cela se fait régulièrement. Lequel choisissez-vous ?

Si vous donnez la priorité à vos projets plutôt qu’à ceux de votre partenaire TOUT LE TEMPS… c’est un autre signe de destruction des relations.

Imaginez-vous à la place de votre partenaire… aimeriez-vous qu’il donne la priorité à ses amis ou à sa famille plutôt qu’à vous ?

Pas du tout.

6. Votre parole est le dernier mot

Dans une relation engagée, la plupart des couples n’ont pas les mêmes goûts. Mais cela ne les empêche pas d’avoir une relation amoureuse.

Au contraire, ils apprennent l’un de l’autre de nouvelles choses, ce qui rend les choses passionnantes.

Toutefois, si vous demandez toujours à votre partenaire de se plier à vos exigences et ne tenez jamais compte de ses sentiments ou de ses souhaits, c’est un autre signe d’auto-sabotage de votre relation.

Vous êtes tous les deux uniques, et puisque vous êtes amoureux, acceptez-les de tout cœur.

7. Des disputes sans intérêt

Vous vous disputez toujours avec votre partenaire ? Que ce soit parce qu’il a mélangé les livres sur les étagères ou parce qu’il a renversé de l’eau en cuisinant ?

Quoi qu’il en soit, vous avez toujours envie de vous battre avec votre partenaire. Vous essayez alors de le repousser.

Vous voulez qu’il se sente dégoûté et qu’il quitte votre vie. Dans votre esprit, vous lui reprochez d’exiger davantage et c’est votre façon de le punir.

De plus, en rejetant toute la responsabilité sur votre partenaire de cette manière, vous sabotez vos relations.

8. Vous l’enfermez dehors

Lorsque vous avez des désaccords, vous occupez un espace malsain et vous minimisez la communication ? C’est un signe d’obstruction… et une tentative inconsciente de détruire votre relation.

Vous évitez toute forme d’intimité lorsque vous êtes en colère. Cela ne fait que nuire à votre relation et vous avez tendance à repousser votre partenaire.

9. Vous êtes attiré(e) par leur côté vert

Vous trouvez que son côté jaloux est mignon ? C’est très bien, mais flirtez-vous avec d’autres personnes ou avec quelqu’un qui a le béguin pour vous pour déclencher la jalousie ? Pourquoi faites-vous cela ?

Si vous pensez que c’est une façon de voir son côté mignon, vous vous trompez… vous souhaitez seulement saboter la relation. Les voir s’agiter et penser que c’est mignon est une excuse sans fondement.

10. Vous trompez inutilement

La meilleure (ou la pire) façon de saboter une relation amoureuse a toujours été l’infidélité. Vous n’aviez peut-être pas besoin de tromper… vous ne trouviez pas l’autre personne attirante.

C’était une décision impulsive pour pousser votre partenaire à bout. Vous voulez l’agiter suffisamment pour qu’il se sente blessé et vous quitte.

Ou encore, vous aviez peur d’être trompé(e) par votre partenaire… alors, au lieu d’être blessé(e), vous l’avez blessé(e) vous-même et vous avez obtenu le résultat escompté – une relation ruinée.

11. L’insulte est la clé

Un autre signe que vous sabotez votre relation est le fait de blesser les sentiments de votre partenaire. Vous le rabaissez, vous vous moquez de lui en public et vous le mettez mal à l’aise.

Il s’agit d’une dynamique relationnelle toxique qui consume l’âme de la victime. Vous leur montrez que vous méritez beaucoup mieux qu’eux et qu’ils doivent être heureux que vous leur ayez fait la faveur de sortir avec eux.

12. Vous avez toujours des excuses

Le signe suivant est que vous vous sentez coupable de trouver des excuses insignifiantes ou bizarres pour rompre. Vous savez tous les deux que l’excuse est sans fondement et que vous inventez des histoires.

Pendant que vous essayez de sortir de la relation avec des excuses, votre partenaire cesse de faire des efforts parce qu’il sait où cela mène.

Il sait que vous ne voulez plus de lui, alors à quoi bon essayer ?

13. C’est vous qui décidez

Pratiquez-vous un jeu de pouvoir malsain dans votre relation ? Jouez-vous toujours le chaud et le froid avec votre partenaire en lui faisant croire que c’est vous qui êtes le chef dans la relation ?

Si vous faites toujours quelque chose qui le fait se sentir inférieur à vous, c’est un autre signe alarmant que vous sabotez vos relations.

Vous faites en sorte que votre partenaire ne se sente jamais sûr de sa position dans la relation et vous imposez votre contrôle sur lui.

14. Vous les rendez fous

L’éclairage au gaz est une autre dynamique toxique qui consiste à retourner la situation contre votre partenaire, à jouer à des jeux d’esprit et à le convaincre que tout est dans sa tête ou qu’il est responsable de tout.

Si vous vous souvenez avoir agi de la sorte, vous sabotez consciemment votre relation. Vous ne pouvez pas nier vos actes… vous voulez que votre partenaire prenne ses jambes à son cou.

15. Vous êtes un serial dragueur

Avez-vous déjà atteint le stade de la relation à long terme ? Non ? Si vous sortez toujours avec quelqu’un et qu’il n’y a jamais de progrès depuis cette phase, c’est que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

Il est possible qu’à chaque fois que votre partenaire vous demande de rendre les choses plus sérieuses, vous mettiez fin à la relation vous-même. Ensuite, vous sortez avec quelqu’un d’autre et vous sabotez la relation avant qu’elle ne devienne officielle.

16. Les présentations familiales sont gênantes

Chaque fois que votre partenaire parle de rencontrer ses amis et sa famille, cela vous met mal à l’aise ? Il a peut-être même prévu une journée pour rencontrer ses proches et vous attendez le dernier moment pour vous défiler ?

Si vous pensez que c’était inévitable à cause du travail ou d’autres engagements importants, vous vous mentez à vous-même. Vous endommagez la relation par vos actions.

17. Vous êtes paranoïaque

Vous avez constamment l’impression que vous allez perdre votre partenaire ? Vous êtes jaloux que votre partenaire sorte avec des amis ? C’est un signe de manque de confiance et de paranoïa.

Si vous étouffez trop votre partenaire dans votre relation, il détestera votre nature contrôlante et se sentira impuissant dans la relation.

Votre partenaire souhaitera secrètement vous quitter jusqu’à ce qu’il y parvienne.

Consulter un thérapeute pourrait vous aider à soulager votre paranoïa et à sauver votre relation.

18. Vous évitez l’intimité émotionnelle

Vous détestez l’idée d’une relation émotionnelle ? Vous vous sentez trop vulnérable et craignez que l’autre personne utilise vos faiblesses contre vous ?

Ou bien vous avez l’impression que seuls les faibles ont recours aux liens affectifs ?

Lorsque vous refusez l’intimité émotionnelle à votre partenaire, vous le blessez et vous demandez l’inévitable. Vous vous éloignez émotionnellement et c’est un élément qui sabote la relation.

19. Ils ont trop de défauts

Vous concentrez-vous sur ce que votre partenaire n’a pas ? Peut-être a-t-il l’habitude de se lever tôt et de faire de l’exercice, alors que vous détestez totalement le bruit au petit matin.

Eh bien, lorsque vous voulez sortir d’une relation, tout ce qui la concerne vous semble être un défaut… même si elle a envie d’éternuer ou de tousser, c’est dégoûtant et vous ne pouvez pas rester avec elle.

Si vous avez l’habitude d’amplifier les défauts, vous sabotez votre relation… probablement intentionnellement.

20. Vous vous sous-estimez

Parfois, l’insécurité nous pousse à prendre des mesures insensées dans la vie. Par exemple, vous pensez que personne ne tombera jamais amoureux de vous, alors vous saisissez la main d’une personne indigne parce que vous avez intérêt à le faire, sinon vous regretterez l’occasion de votre vie.

Croire que vous ne méritez pas mieux est une prophétie auto-réalisatrice. Plus vous imaginez que vous n’en valez pas la peine, moins vous voyez les chances d’un avenir meilleur.

Mais vous ne pouvez pas faire de compromis avec la mauvaise personne pendant trop longtemps… N’est-ce pas ?

21. Vous n’êtes jamais vous-même

Dans vos relations, vous essayez toujours de vous adapter au type de votre partenaire ? Peut-être que votre partenaire aime les cheveux courts, alors vous coupez vos belles mèches pour lui.

Ou encore, il aime les corps musclés, alors vous vous entraînez à l’excès et abandonnez votre nourriture préférée ?

N’êtes-vous pas en train de vous torturer pour le rendre heureux ?

En fin de compte, vous renoncerez à être quelqu’un que vous n’êtes pas, vous décevrez tous les deux à cause de l’incompatibilité et vous saboterez la relation.

22. Vous fuyez les conflits

Combien de problèmes avez-vous résolus avec succès et sans succès dans votre relation actuelle ou récente ?

Si c’est aucun… c’est le signe que vous évitez les conflits. Peut-être pensez-vous que le fait de ne pas régler les différends ou de sacrifier votre bonheur rendra votre partenaire heureux ?

Eh bien, les sacrifices inutiles dans votre relation empêchent la croissance potentielle d’une relation et brisent votre connexion romantique… une autre façon de saboter votre relation.

23. Vous avez l’habitude de remettre en question

Tout va bien dans votre couple, vous êtes heureux en amour et les choses ne peuvent pas s’améliorer… Vous pensez que votre bonheur ne durera pas, ou que votre partenaire fait semblant de cacher quelque chose ?

C’est la prophétie auto-réalisatrice… Vos doutes vous poussent à grossir le moindre petit problème pour en faire un gros problème. Vous ne croyez pas votre partenaire et vous mettez l’accent sur ces sentiments subtils.

Vous repoussez votre partenaire et sabotez lentement la relation… en réfléchissant trop.

24. Vous vous comportez comme un harceleur

Craignez-vous que votre partenaire vous abandonne ? Comment savez-vous qu’il ne vous trompe pas ?

Si vous l’appelez ou lui envoyez des messages pour savoir où il se trouve ou si vous lui envoyez des photos instantanément, vous avez un comportement contrôlant et vous ne lui permettez pas d’avoir de l’intimité.

Votre partenaire se sent bridé, ce qui l’incite à essayer de s’évader encore plus. En fin de compte, votre comportement nuit à votre relation, voire la détruit.

25. Vos insécurités vous aveuglent

Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Que vous n’êtes pas aussi en forme et attirant que les autres, ou que vous n’êtes pas aussi suffisant que les autres ?

Vous vous accrochez toujours à votre partenaire pour être rassuré(e) ?

Lorsque vous n’êtes pas sûr de vous, vous mettez en doute les intentions de votre partenaire sans raison… vous pouvez saboter vos relations en vous basant sur des pensées négatives.

Ou encore, vous risquez de forcer votre partenaire à rompre à force de vous harceler sans cesse.

26. Vous attirez des personnes émotionnellement indisponibles

Vous trouvez que les personnes mystérieuses et distantes sont cool ? Vous voulez démêler l’air lourd qui les entoure comme s’il s’agissait d’un défi ? Alors vous êtes attiré par le mauvais type de personnes pour les mauvaises raisons.

Vous construisez vos relations avec quelqu’un que vous ne pouvez pas gérer à long terme. En choisissant un partenaire émotionnellement indisponible, vous augmentez vos chances de saboter votre relation.

Il est possible que le manque d’engagement des partenaires émotionnellement indisponibles vous ait attiré…. et que ce soit la raison pour laquelle vous êtes dans cette relation.

27. Trop de comparaisons

Votre partenaire n’est pas le même que celui de votre ami. Le partenaire de votre ami lui offre des cadeaux de luxe… vous aimez cela, vous aimeriez l’avoir, et c’est très bien.

Le problème commence lorsque vous comparez votre partenaire à d’autres, que vous lui demandez de faire quelque chose que vous avez vu dans d’autres relations. Demander à votre partenaire de se changer est une insulte.

Si vous vous sentez toujours insatisfait et que vous demandez à votre partenaire de faire quelque chose comme les autres, vous sabotez votre relation.

28. Votre présent paie pour votre passé

Quelqu’un vous a trahi dans le passé, il vous a fait manger de la terre et vous étiez impuissant à l’époque. Est-ce que vous projetez encore les sentiments du passé dans vos relations actuelles ?

Si vous pensez que tout le monde est pareil et que vous avez donc intérêt à trahir votre partenaire avant que le passé ne se répète… c’est une autre dynamique d’auto-sabotage.

29. Leur réussite vous fait du tort

Atteindre des objectifs professionnels est une chose importante pour vous deux… mais si vous manquez la grande promotion de votre partenaire juste parce que vous n’avez pas pu obtenir la vôtre… c’est absolument malsain.

Cependant, il arrive que la jalousie s’immisce dans votre relation… mais n’ayez pas honte à ce moment-là, communiquez et admettez-la.

Cependant, si vous continuez à être jaloux de votre partenaire au lieu de vous réjouir pour lui, vous sabotez votre relation.

30. Votre anxiété a déteint sur lui

C’est normal que vous soyez inquiet pour la sécurité de votre partenaire, et c’est encore mieux que vous lui rappeliez de se méfier des voyous.

Mais lorsqu’il vous rassure et que vous ne pouvez pas vous empêcher de capitaliser sur vos pensées négatives… c’est là que les choses se gâtent.

Imaginez que votre partenaire parte en voyage avec un ami et que vous le harceliez continuellement en lui disant que vous vous inquiétez pour sa sécurité… cela va rester dans son esprit pendant toute la durée du voyage et l’empêcher d’en profiter.

Bientôt, votre partenaire comprendra que c’est vous qui êtes à l’origine de son anxiété… et c’est l’histoire de votre relation sabotée.

31. Vous gardez de la rancune

Les erreurs se produisent dans les relations, c’est pourquoi les conseillers en relations amoureuses suggèrent de résoudre le problème rapidement.

Mais si vous dites que vous avez pardonné, mais que vous gardez de la rancune, et que vous mentionnez les erreurs passées de votre partenaire pendant les disputes… cela nuit à la relation.

Au lieu de régler le problème, vous le laissez grandir, prendre de l’ampleur et détruire votre relation de l’intérieur.

32. Vous refusez l’exclusivité

Lorsque votre partenaire vous a demandé d’être exclusif et d’abandonner le mode de vie éthique non monogame (ENM) ou les rencontres occasionnelles, qu’avez-vous ressenti ?

Même si vous ne vouliez pas changer votre mode de vie actuel, lui avez-vous dit pourquoi ?

Même si vous pratiquez le ENM lorsque votre partenaire vous demande de changer, c’est à ce moment-là qu’il n’y a plus de consentement. Le consentement n’est pas une chose unique dans une relation.

Si votre partenaire ne consent plus au ENM, mais que vous ignorez ou niez la conversation, c’est un autre signe d’auto-sabotage de votre relation.

33. Votre relation n’est pas au centre de vos préoccupations

Votre relation n’est pas la seule chose importante dans votre vie. Vous avez des amis, une famille, un travail et même des loisirs. Cependant, vous avez besoin d’un équilibre pour satisfaire tous les aspects de votre vie.

Si vous n’avez jamais de temps à consacrer à votre relation, même si c’est à cause des enfants, de parents malades ou même de votre travail, vous risquez d’endommager votre relation.

Il faut prendre soin des aspects importants de votre vie, mais ne jamais oublier la vraie vie.

34. Vous avez renoncé au sexe

Si vous et votre partenaire vous abstenez mutuellement d’avoir des relations sexuelles, je n’ai rien contre vous. Le problème commence lorsque vous ne communiquez pas sur votre abstinence ou que vous ne tenez pas compte de ses sentiments à ce sujet.

Il est possible que votre partenaire s’attende à ce que vous repreniez votre routine sexuelle une fois que vous vous sentirez rajeuni.

Mais avec le temps qui passe et sans action, il doutera de vos intentions… ou cherchera même quelqu’un d’autre pour sa satisfaction.

Le sexe est un élément important des relations amoureuses… vous ne pouvez pas prendre une décision à ce sujet tout seul.

35. Vous suivez un tableau d’affichage

Si vous notez les fautes de votre partenaire et essayez de vous venger de lui pour tout, c’est un signe alarmant.

Vous traitez votre partenaire comme un rival et non comme un coéquipier. Si c’est vous contre votre partenaire, au lieu de vous deux contre le monde, vous êtes en train de tuer lentement votre relation par des moyens insignifiants.

Tu veux changer pour le meilleur ? Je suis là pour vous ! Apprenez…


Comment arrêter de saboter vos relations ?

Si vous vous auto-sabotez naturellement ou si vous le faites sciemment…. Que vous le fassiez seul ou que votre partenaire ait des habitudes similaires, vous pouvez y remédier et construire une relation saine si vous suivez quelques étapes.

Heureux de votre curiosité, préparons-nous à visiter la ville des relations à long terme…

1. Identifier les styles d’attachement

Apprenez à connaître vos styles d’attachement pour comprendre les raisons profondes de vos réactions respectives.

Il est donc important de savoir comment votre esprit fonctionne au lieu de céder à vos impulsions.

Si vous prenez conscience de vos problèmes relationnels, vous serez plus prudent et plus honnête lorsque vous vous parlerez… au lieu d’avoir recours à des remarques humiliantes ou blessantes qui conduisent à l’auto-sabotage des relations.

2. Communiquez, honnêtement !

Ne refoulez pas les problèmes de la relation, communiquez ouvertement sur ce qui vous dérange ou sur vos besoins et désirs dans la relation. N’étouffez jamais vos sentiments à propos des problèmes de la relation.

Ne laissez pas les conflits en suspens, car ils risquent de prendre des proportions démesurées par la suite. Si vous avez l’impression de ne pas recevoir assez d’affection ou de temps, parlez-en.

Le fait de parler respectueusement et calmement de ce qui vous dérange peut vous éviter de saboter votre relation.

3. Soyez responsable

Vous devez surmonter le déni si vous voulez maintenir une relation. Lorsqu’une relation échoue, les deux parties sont responsables d’une manière ou d’une autre.

Au lieu de tout mettre sur votre dos, gérez la situation avec maturité.

Vous pouvez avoir tort, vous pouvez blesser votre partenaire, et assumer la responsabilité de ce que vous avez fait n’est pas mauvais, bien que le contraire soit lâche.

Acceptez le fait que quelque chose a mal tourné pour vous et pensez à y remédier au lieu de le cacher.

4. Chassez les déclencheurs

Vous pouvez souffrir d’une peur de l’abandon, de l’engloutissement ou de toute autre chose. Cependant, chaque peur a un déclencheur, alors trouvez ce qui la déclenche chez vous ou chez votre partenaire.

S’agit-il d’une action quelconque ? Il peut aussi s’agir d’un mot, d’un lieu ou même d’une odeur. Une fois que vous connaissez l’élément déclencheur, vous pouvez soit l’ignorer, soit vous en occuper.

5. Désapprendre la rancune

Si votre comportement d’auto-sabotage dans les relations est lié à un traumatisme de l’enfance, vous avez encore de la rancune envers une personne qui s’est occupée de vous.

Peut-être vous a-t-il ignoré, ne vous a-t-il pas donné assez d’amour ou vous a-t-il traité d’égoïste parce que vous demandiez de l’attention. Quoi qu’il en soit, vous avez mal… et vous devez leur pardonner et aller de l’avant.

Sinon, vous vous privez de l’amour que pourraient vous apporter d’autres relations. Votre rancune à l’égard du passé n’aidera pas votre présent… alors laissez tomber le passé.

6. Prenez des nouvelles !

Il y a des moments inattendus où vous craignez la fin de la relation… même si tout va bien. C’est pourquoi il est important de faire le point ensemble sur vos sentiments à l’égard de la relation à intervalles réguliers.

Il n’est pas nécessaire que ce bilan soit sérieux, mais plutôt qu’il soit l’occasion d’une conversation légère et honnête sur ce que vous ressentez.

Que quelque chose vous dérange ou vous rende heureux dans la relation, soyez franc.

Communiquer, même sans raison, peut vous aider à renforcer vos liens.

7. Tombez amoureux de vous-même

Les personnes qui sabotent leurs relations sont en proie à l’insécurité. Il est temps de vous soigner et de faire taire votre critique intérieur.

Si vos tripes vous disent que personne ne vous aimera ou ne peut vous aimer, prouvez-leur le contraire – aimez-vous vous-même avant d’attendre des autres qu’ils le fassent. Faites ce qui vous plaît, que ce soit tenir un journal, peindre, chanter ou même cuisiner.

Marchez ou faites du jogging à l’extérieur pour vous rafraîchir, investissez autant de temps que pour votre relation. N’oubliez pas que vous le méritez.

8. Soyez franc

Au lieu de critiquer votre partenaire, dites-lui ce qui ne va pas. Si votre partenaire mâche la bouche ouverte, au lieu de dire « Beurk, c’est dégueulasse ! », dites-lui que c’est mal élevé et qu’il ne doit pas le faire.

Si votre partenaire vous critique, au lieu de vous sentir gêné et d’attendre que cela porte atteinte à son amour-propre, confrontez-le à ce qui ne va pas.

Changez vos habitudes en matière de notation et de compétition.

9. Tomber amoureux avant de sortir avec quelqu’un

Ne sortez jamais avec quelqu’un avant d’être vraiment amoureux. Cela conduira à une relation toxique.

Admettons que vous ne trouviez personne de mieux, et alors ? N’est-ce pas mieux que de détruire deux vies ou de faire perdre du temps à deux personnes ? Déterminez ce que chacun d’entre vous attend de la relation.

Clarifiez vos intentions avant toute chose.

10. Connaissez votre valeur

Vous n’avez peut-être pas une belle vie aujourd’hui, mais vous l’aurez bientôt… Mieux vaut vous concentrer sur votre construction si vous ne connaissez pas votre valeur.

Rendez-vous si désirable que votre partenaire ne pensera jamais à vous abandonner.

Lorsque vous devenez et croyez que vous êtes digne d’amour, vous ne penserez pas à ce que votre partenaire vous quitte… ainsi, vous n’auto-saboterez pas votre relation.

Devenez quelqu’un que vous ne pouvez pas supporter de quitter.

Cependant, vous pouvez aussi envisager de demander de l’aide, alors voici ce qu’il faut savoir…


Quand faut-il demander de l’aide à un professionnel ?

Résumé
Consultez un thérapeute si vous adoptez des comportements d’autosabotage alors que vous n’êtes pas dans une relation à long terme, ou une thérapie de couple si vous êtes dans une relation à long terme.

Consultez un professionnel si vous n’arrivez pas à trouver les causes de vos comportements d’autosabotage et que vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre relation.

Consultez un psychologue clinicien si vous ne souhaitez pas encore avoir une relation à long terme… mais que vous avez des comportements d’autosabotage.

Trouvez des moyens de traiter vos traumatismes passés afin de construire des relations saines à l’avenir.

Ou bien,

Consultez un conseiller en couple si vous êtes dans une relation à long terme et que vous adoptez soudainement des comportements d’auto-sabotage dans votre relation. Apprenez à gérer vos déclencheurs et vos problèmes ensemble.


Conclusion – La relation auto-sabotante

Ne vous noyez pas dans le doute ou la culpabilité après avoir découvert le problème… J’espère que vous comprenez qu’il est normal de souffrir de vieilles blessures et que vous cherchez de l’aide auprès de votre partenaire.

Il n’y a pas lieu d’avoir honte de votre situation. Commencez par une honnêteté transparente avec votre partenaire et votre spécialiste.

Si vous ne sabotez pas intentionnellement vos relations, vous pouvez espérer retrouver rapidement une relation amoureuse.

Même si ce n’est pas facile, acceptez vos vulnérabilités… et si vous ne les partagez pas avec votre partenaire, qui le fera ?

Si quelqu’un vous quitte après avoir découvert vos faiblesses, sachez que c’est une bonne chose… Maintenant, vous pouvez recommencer une relation avec quelqu’un qui vous aime vraiment.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation Bipolaire »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0