Les relations de codépendance vous intéressent-elles ? Peut-être pensez-vous que c’est la même chose que de dépendre d’un être cher, mais ce n’est pas le cas ici.
Les relations codépendantes comportent une part silencieuse de concessions mutuelles, sans lesquelles la relation et les personnes ne peuvent pas progresser, ce qui est cruel, n’est-ce pas ?
Une relation de codépendance peut vous priver de vos capacités et de votre indépendance sans que vous le sachiez.
Vous risquez de vous perdre au milieu de relations toxiques et de perdre votre bonheur pour toujours.
Si vous êtes curieux de savoir si vos relations présentent des caractéristiques similaires, commencez par…
Sommaire – La Relation de Codépendance
Qu’est-ce que la codépendance ?
Résumé
La codépendance est la perte de confiance, d’indépendance et de foi en soi et la dépendance à l’égard de l’approbation d’autrui.
Vers les années 1940, les professionnels ont utilisé le terme de codépendance pour définir certains comportements de partenaires romantiques ou d’êtres chers qui dépendaient de la drogue ou de l’alcool.
Au départ, les experts pensaient que les personnes codépendantes trouvaient des excuses pour consommer des substances ou les dissimulaient complètement.
Aujourd’hui, la codépendance définit de vastes schémas comportementaux que l’on peut observer dans les relations. Il n’est plus possible de limiter le comportement codépendant à l’abus de substances.
Les principaux traits de la codépendance sont les tendances à l’abnégation, le fait de faire passer les autres avant soi, une nature constamment contrôlante entraînant des situations conflictuelles, et la difficulté à comprendre ou à montrer ses propres expressions.
Ainsi, selon la dernière définition, la « codépendance » est la perte du sentiment d’indépendance d’une personne dans toute relation étroite, lorsqu’elle croit devoir se tenir aux côtés des autres.
Une personne codépendante dépend des autres pour se sentir digne et les manipule pour obtenir de l’attention, de l’amour et des éloges.
Cependant, certains estiment que le terme de manipulation est trop cruel dans ce contexte… et les personnes codépendantes ne manipulent pas toujours consciemment, et parfois ne sont même pas conscientes de leurs actions.
Comment cela est-il possible ? Comprenons mieux avec ces…
Exemples
- Vous résolvez toujours les problèmes de vos parents parce que « c’est ce qu’un enfant filial doit faire ».
- Vous tendez une main secourable à vos subordonnés même lorsque vous êtes noyé dans les délais et que vous subissez des désagréments.
- Vous sacrifiez vos loisirs pour les tâches d’un être cher, même si vous êtes épuisé.
- Vous rencontrez des difficultés lorsque vous cherchez une maison, participez à une sortie entre amis ou choisissez votre profession parce que vous craignez de ne pas pouvoir passer du temps avec vos proches.
- Vous faites le ménage même lorsque vous êtes malade parce que vous ne voulez pas les mettre dans l’embarras, bien qu’ils ne refusent jamais rien.
Cependant, la codépendance peut être à double sens, éclairez-vous avec…
Qu’est-ce qu’une relation de codépendance ?
Résumé
Les relations de codépendance sont composées de deux personnes : l’une qui se sacrifie (celle qui donne) et qui dépend des louanges de l’autre en échange d’innombrables sacrifices, et l’autre qui est égoïste (celle qui reçoit) et qui trouve du plaisir dans le fait de recevoir.
Dans les relations amoureuses, lorsque les partenaires n’assument pas certaines responsabilités, on parle de relations de codépendance.
Cependant, vous pouvez observer la codépendance dans d’autres relations également, comme avec un membre de la famille ou un ami.
En ce qui concerne les rapports sexuels, par exemple, l’un des partenaires est toujours celui qui reçoit et l’autre celui qui donne. Cependant, dans les situations financières, les rôles peuvent s’inverser.
Par exemple, l’un des deux amis prend toujours des notes en classe pour les deux, tandis que l’autre paie toujours leur nourriture à tous les deux.
Ainsi, une relation de codépendance n’implique pas qu’une seule personne reçoive toutes sortes de soutien et que l’autre personne donne toujours, ce qui constitue une relation dysfonctionnelle parfaite.
Ils peuvent également inverser les rôles de donneur et de receveur en fonction des responsabilités.
Vous ne voyez peut-être pas ce qu’il y a de mal à abandonner la responsabilité de vos faiblesses et à n’assumer que celle de vos forces.
Jouer le même rôle dans une relation frustrera un donneur parce qu’il n’a jamais été suffisamment félicité pour ses efforts.
En fin de compte, tous deux chercheront à satisfaire leurs besoins dans une nouvelle relation.
Vous êtes confus ? Laissez-moi vous aider à y voir clair.
Exemples
- Votre partenaire est un joueur invétéré, mais les jeux ne vous intéressent pas. Vous abandonnez toujours votre idée de soirée cinéma parce qu’il veut jouer avec ses amis.
- Votre partenaire est introverti et n’aime pas les relations sociales. Vous avez renoncé à participer à des sorties entre amis parce que vous pensez que vous les rendrez tristes si vous le faites et ils l’acceptent volontiers.
- Vous n’aimez pas que votre partenaire refuse votre aide, vous voulez lui prouver que vous êtes la seule personne dont il aura jamais besoin.
- Quand tes parents ont du mal à tondre leur pelouse alors que tu es absent pour ton travail. Mais vous êtes leur enfant, alors pourquoi demander à quelqu’un d’autre ? Et vous vous sentez coupable de ne pas être là.
- Ton meilleur ami a rompu et veut te parler parce que vous êtes de vieux amis. Vous quittez soudainement votre poste parce que vous devez rester à ses côtés.
Comme vous le remarquez, les relations de codépendance ont tendance à vouloir jouer les sauveurs et prouver à l’autre qu’il est dépendant de vous… tandis que l’autre encourage votre comportement de codépendance.
Vous pensez que la codépendance s’arrête aux relations personnelles ? Passons à…
Les différentes formes de codépendance
Résumé
La codépendance peut se manifester aussi bien dans les relations personnelles (parent-enfant, conjoint, frère et sœur) que dans les relations professionnelles (supérieur-subordonné).
Si vous pensez que la codépendance ne s’arrête qu’aux relations dans lesquelles des émotions sont impliquées, voici ce qu’il faut savoir.
On ne peut jamais limiter la codépendance des personnes codépendantes à une seule relation.
Elles ne se comportent pas nécessairement de la même manière dans toutes les relations de leur vie, mais elles peuvent manifester leurs tendances dans plusieurs relations de différents types, de différentes importances et de différentes intensités.
En général, une personne peut répéter un comportement dépendant dans plusieurs relations lorsqu’elle a une très faible estime d’elle-même et qu’elle se perçoit comme inutile.
En outre, elle n’a pas de limites saines et n’est pas en mesure de refuser les autres, même lorsque cela lui est désagréable.
La codépendance peut se développer dans une relation parent-enfant, entre un couple marié ou non, entre un supérieur et un subordonné, ou même entre un enseignant et ses élèves.
Après le résumé et les formulaires, je suis sûr que vous êtes un peu perdu entre les deux…
Pourquoi une relation de codépendance est-elle malsaine ?
Résumé
Une personne codépendante peut toujours rechercher l’approbation d’une autre personne et devenir dépendante de ses louanges. Cela peut conduire à des doutes et à un manque de confiance en soi lorsque l’admiration n’est pas réciproque.
Si vous avez des proches, vous voudrez les aider dans les moments difficiles et c’est tout à fait normal. Après tout, c’est ainsi que vous leur montrez votre amour.
Vous êtes probablement une personne bienveillante et compatissante et votre cœur se serre lorsque vous remarquez que vos proches sont dans l’embarras.
Cependant, si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, vous devez vérifier. Il se peut que vous ayez fait des pieds et des mains pour quelqu’un et que vous cherchiez à obtenir son admiration.
Lorsque vous dépendez de quelqu’un d’autre et que vous attendez son approbation pour vous sentir confiant de manière excessive, non seulement vous devenez dysfonctionnel sans son acceptation, mais vous avez aussi ce besoin constant que les autres dépendent de vous.
Cela conduit à ce que l’on appelle la « dépendance aux relations », car vous n’aurez envie de vous lier qu’avec des personnes qui encourageront votre codépendance ou qui s’engageront dans des relations abusives.
Dans une relation saine, les gens ne s’apprécient pas seulement lorsque leur partenaire le reconnaît, contrairement à une relation de codépendance.
Au départ, un donneur ne remarque pas une relation toxique parce qu’il est très attaché aux « besoins sans fin » du receveur. Cependant, lorsqu’il rencontre des difficultés à satisfaire les besoins du receveur, la relation prend une tournure amère.
En outre, le donneur et le receveur, même après avoir pris conscience de la situation, ne peuvent pas mettre fin à leur relation malsaine parce que leurs besoins complémentaires les dominent.
Mais pourquoi cela se produit-il ? Laissez-moi vous expliquer.
Causes de la relation codépendante
Si vous pensez être dans une relation de codépendance, la première étape pour vous en sortir est d’identifier les problèmes.
1. Vos parents ne vous ont jamais accordé la priorité
Si tes parents étaient dans le besoin, ils t’ont peut-être dit que tes besoins n’avaient pas d’importance et que tu devais toujours donner la priorité à tes parents plutôt qu’à toi-même.
Ils t’ont traité de manipulateur ou d’avide pour exprimer tes désirs parce qu’ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour les satisfaire.
Depuis que vous avez connu ce genre de comportement dans votre enfance, vous pensez que c’est ainsi que les choses doivent se passer. Vous pensez que vous êtes né pour prendre soin des autres et être celui qui donne dans les relations de codépendance.
2. Vous avez vécu avec un membre de la famille malade
Si vous avez grandi auprès d’un membre de votre famille souffrant d’une maladie physique ou mentale, vous avez appris à vous en occuper dès votre plus jeune âge. Il est possible que vous vous soyez ignoré parce que vous ne pouviez pas vous permettre de répondre à vos besoins tout en prenant soin de la personne malade.
Inconsciemment, vous avez joué le rôle d’aidant sans vous y engager consciemment. Même si vous savez qu’ils ne vous rendront pas la pareille, cela ne vous dérange pas.
Si la personne malade vous a appris que vous devez vous occuper d’elle de manière « désintéressée », cela peut être une autre raison.
3. Vous avez été confronté à une dynamique familiale abusive
Si vous avez été victime d’abus émotionnels, physiques ou sexuels, il se peut que vous ayez des problèmes psychologiques à long terme ou permanents tels que la codépendance.
Vous réprimez vos pensées et vos émotions pour éviter d’autres abus et, pendant ce temps, votre codépendance devient un comportement appris au lieu d’un comportement subconscient.
Vous vous sacrifiez aujourd’hui parce que vous vivez mentalement dans le passé.
Comme vous n’avez jamais eu de relation saine, vous pensez que les relations toxiques sont tout aussi bonnes.
4. Vous avez été rejeté dans le passé
Si le rejet de l’être aimé vous a rendu malheureux ou vous a traumatisé, il se peut que ce rejet soit encore présent dans votre subconscient.
Vous pensiez que vous méritiez ce traumatisme ou qu’il était inévitable. Vous aimiez tellement cette personne que vous n’êtes pas prêt à croire qu’elle avait tort.
C’est donc par défaut que vous vous rejetez. Cependant, le plaisir que vous avez ressenti après l’appréciation de la personne aimée vous a poussé à en vouloir plus… et encore plus.
Pour satisfaire vos désirs et vous sentir important, vous êtes devenu codépendant et vous avez fini par vous engager dans des relations de codépendance.
5. Quelqu’un vous a abandonné
Si un soignant ou un proche vous a abandonné dans votre enfance ou lors d’une crise, vous avez peut-être pensé que vous n’étiez pas assez bien pour lui.
Vous craignez d’être abandonné à cause de cet incident qui vous rappelle des moments d’impuissance. Vous avez décidé de vous débarrasser de « vos défauts » par une immense affection envers votre partenaire.
À l’époque, vous pensiez profondément que vous ne répondiez pas à ses besoins ou que vous n’étiez pas une personne méritante… et c’est ainsi qu’il vous a abandonné. Vous ne voulez pas y être confronté à nouveau, alors continuez à faire ce qu’il faut pour rester ensemble.
6. La personne qui s’occupait de vous vous contrôlait
Si vous avez grandi avec des parents surprotecteurs et que vous n’avez pas été autorisé à prendre des décisions indépendantes, cela peut être une autre raison de votre relation de codépendance. Vous n’avez jamais été confronté au monde et n’avez jamais appris à fixer des limites.
Comme vous avez toujours écouté ce que vos parents disaient et que vous n’avez jamais pris de décisions par vous-même, vous avez commencé à dépendre d’eux.
Mais une fois adulte, vous avez eu du mal à prendre des responsabilités et à fixer des limites. Vous n’avez jamais refusé une demande parce que c’est ainsi que vous vous êtes toujours comporté.
Vous êtes devenu une carpette pour tout le monde et vous pensiez que c’était normal.
7. La personne qui s’occupe de vous a joué la carte du chaud et du froid
Si la personne qui s’occupe de vous ne vous traite pas de manière cohérente, cela peut être la cause de votre relation de codépendance. Peut-être vous accordait-il beaucoup d’attention à un moment donné et oubliait-il votre présence l’instant d’après.
Il vous laissait deviner ce que vous aviez fait de mal, de sorte que vous faisiez toujours de votre mieux pour attirer son attention.
Vous trouviez vos efforts utiles et pensiez qu’ils ne vous aimeraient que si vous faisiez quelque chose de « grand », même si cela vous coûtait la paix.
Votre conclusion des premières années s’est transformée en habitude.
8. Vos proches vous critiquent
Si vos proches ou vos pairs vous critiquent même sans faute ou vous reprochent quelque chose d’impossible, vous douterez de vos capacités.
Vous perdrez rapidement confiance en vous et vous vous sentirez inutile si les autres ne vous approuvent pas. Vous vous nourrissez davantage d’éloges que d’autosatisfaction.
Comme vous êtes devenu(e) dépendant(e) de l’approbation des autres, vous donnez la priorité à leurs besoins, quels que soient les inconvénients que vous subissez.
9. Vous avez grandi avec un sentiment d’impuissance
Il est possible que vous ayez grandi avec beaucoup de personnes en détresse et que vous les ayez toujours vues tristes et désemparées. Mais à l’époque, vous n’aviez pas le pouvoir de les aider.
Vous vous sentez responsable de leur tristesse et pensez que vous devez souffrir à leur place pour compenser votre inutilité.
Si vous croyez profondément que vous ne méritez pas le bonheur parce que vous n’avez pas aidé les autres, vous risquez de perdre votre sens de l’indépendance, ce qui vous conduira à des relations de codépendance.
10. Quelqu’un vous a été infidèle
Vous avez peut-être fait confiance à quelqu’un et compté sur lui, mais il vous a laissé tomber à plusieurs reprises. Son infidélité peut être involontaire, mais ses actes vous ont profondément marqué.
Par exemple, un parent a toujours promis de visiter le parc d’attractions, mais ne l’a jamais fait à cause de son travail. Vous pensez progressivement qu’il ne tiendra pas sa promesse jusqu’à ce que vous lui donniez une raison de le faire.
Ou encore, un ami a refusé à plusieurs reprises de passer du temps avec vous parce qu’il était occupé, mais vous l’avez surpris en train de passer du temps avec d’autres personnes, ce qui vous a conduit à vous dégoûter de vous-même.
Cependant, ces causes ne signifient pas nécessairement que vous êtes codépendant… vous voudrez donc peut-être connaître certains symptômes…
Symptômes d’une relation codépendante – Pour le donneur
Les symptômes varient selon le type de codépendance.
Par exemple, si vous êtes un donneur…
- Vous vous tourmentez vous-même
Vous acceptez toujours les problèmes des autres parce que vous vous en sentez responsable…. cela ne vous dérange pas même si cela vous nuit ou nuit à votre vie.
Et vous voulez qu’ils sentent qu’ils ne peuvent pas fonctionner sans vous et qu’ils ont besoin de vous pour mener une vie saine.
- Vous êtes tolérant aux abus
Lorsque quelqu’un vous maltraite mentalement ou physiquement, vous pensez que c’est normal. Vous continuez à le supporter parce qu’il ne le pensait pas ou parce que les gens expriment leur colère à leurs proches. - Vous évitez les désaccords
Lorsque vos idées diffèrent de celles des autres, vous ne dites rien parce que vous ne voulez pas vous disputer avec eux. Vous pensez qu’une dispute peut conduire à des malentendus profonds et éventuellement gâcher une relation. - Vous craignez l’abandon
Si vous pensez toujours que la personne que vous aimez vous abandonnera et ne se retournera jamais, et que vous voulez donc lui faire plaisir par tous les moyens possibles, il s’agit peut-être d’un symptôme d’une personne qui donne. Votre codépendance se nourrit de cette peur. - Vous manquez d’assurance dans vos relations
Avez-vous toujours l’impression d’avoir déçu vos parents ? Ou que votre partenaire trouvera quelqu’un de mieux que vous ?
Faites-vous toujours des faveurs parce que vous avez l’impression de ne pas les mériter ? Votre insécurité peut être un symptôme de codépendance.
- Vous voulez toujours trouver des solutions
Lorsque vous trouvez un proche dans l’embarras, essayez-vous toujours de lui trouver une solution ? Si vous avez l’impression de devoir l’aider et que vous vous énervez lorsqu’il vous demande de ne pas vous inquiéter, il peut s’agir d’un symptôme de codépendance. - Vous vous sentez coupable pour les autres
Lorsque l’un de vos proches est confronté à des difficultés et que vous ne pouvez pas l’aider, vous sentez-vous coupable ? Ou pensez-vous que vous ne méritez pas d’être heureux parce que vous ne pouvez pas rendre les autres heureux ?
Dans les deux cas, vous voulez vous sacrifier pour eux, c’est-à-dire que vous êtes un donneur.
Symptômes d’une relation codépendante – Pour le receveur
Cependant, si vous êtes un receveur…
- Vous avez des besoins infinis
Peu importe la priorité que les autres vous accordent, rien ne vous satisfait. Au contraire, si vous aimez les voir s’efforcer de vous satisfaire et vous sentir important vous-même, vous êtes peut-être une personne codépendante. - Vous recherchez une attention excessive
Lorsque vous avez des rapports sexuels avec votre partenaire, quelle est votre motivation ? Est-ce parce que vous voulez avoir confiance en vous au lieu de vous sentir proche ? Dans ce cas, vous êtes une personne codépendante. - Vous n’appréciez jamais les autres
Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous rend service ? Si vous ne vous rendez pas compte que quelqu’un se met en quatre pour votre bonheur, ou si vous vous comportez le plus souvent de manière ingrate, il se peut que vous soyez codépendant(e). - Vous pensez que vous méritez ce qu’il y a de mieux
Si vous pensez toujours que vous êtes le plus méritant, vous souffrez peut-être de troubles de la personnalité comme le narcissisme ou d’autres problèmes de santé mentale, ce qui est un autre symptôme de la codépendance. - Vous comparez pour vous sentir mieux
Chaque fois que vous vous sentez mal, si vous vous comparez aux autres et à vos biens pour vous sentir supérieur, vous souffrez probablement de codépendance. - Vous êtes obsédé par les autres
Que ressentez-vous lorsque vos proches vous quittent ? Cela vous fait-il mal ou vous met-il en colère ? Dans ce dernier cas, c’est un autre signal d’alarme. - Vous raisonnez en termes de maltraitance
Si vous maltraitez quelqu’un ou voyez quelqu’un maltraiter quelqu’un d’autre, quelle est votre première pensée ? Pensez-vous que c’est mal ?
Cependant, si vous pensez que l’autre personne a fait quelque chose de mal et qu’elle l’a mérité, vous êtes un récepteur codépendant.
Après les symptômes, voici quelques signes infaillibles pour une meilleure validation.
Signes d’une relation codépendante
Si vous trouvez des points communs dans les symptômes, continuez à lire pour connaître certains signes.
1. Vous ne vous entendez plus
Vous avez l’impression de ne plus connaître votre personne préférée au monde…. vous voulez tout lui donner, mais ne ressentez pas le même engagement de sa part.
Ils ne vous soutiennent pas autant que vous et vous remettez parfois en question la normalité de votre relation – tout cela combiné est un signe de codépendance.
Par exemple, vous faites toujours les tâches ménagères, mais en retour, ils ne vous aident jamais, même en temps de crise.
2. Vous vous sentez accablé par leur présence
Par exemple, vous vous êtes peut-être senti satisfait après avoir lu un livre, mais dès que cette personne entre dans la pièce, votre humeur est gâchée.
Vous lui demandez toujours d’améliorer ses méthodes et de trouver des idées originales pour vous rendre heureux.
Cependant, peu importe ce qu’elle fait ou comment elle le fait, vous lui reprochez toujours quelque chose et elle devient la principale cause de votre insatisfaction.
Si vous passez paisiblement du temps avec d’autres personnes mais pas avec elles, c’est un autre signal d’alarme pour votre relation.
3. Vous voulez les réparer
Vous les considérez toujours comme des coupables et leur faites sentir que si vous n’étiez pas là, personne ne pourrait les gérer.
Puisque cette personne ne parvient pas à déceler ses « défauts », vous avez arbitrairement accepté le rôle de la réparer. Il est possible que vous ayez déjà noté mentalement les défauts et les multiples façons de les corriger.
4. Vous avez l’impression d’avoir choisi la mauvaise personne
Si vous avez l’impression que votre relation a perdu son étincelle et que vous n’arrivez pas à la raviver, il s’agit peut-être d’un signe de codépendance.
Vous vous concentrez toujours sur la relation et oubliez ce qui fait la relation : deux personnes. Si vous pensez qu’il n’y a plus d’étincelle, c’est que vous ou votre partenaire n’êtes plus investis dans la relation.
Si vous souhaitez retrouver le bonheur, vous devez d’abord apprendre à être heureux avec vous-même, puis dans cette relation.
5. Vous ne savez pas comment vous vous sentez
Lorsque quelqu’un vous demande comment vous allez, quelle est votre réponse ? Votre réponse dépend-elle de votre humeur ? Si oui, votre humeur dépend-elle de l’autre personne ?
Si vous vous sentez toujours à bout de nerfs parce que vous ne savez pas comment votre patron, votre père ou votre mère réagira à vos actions tout au long de la journée, il s’agit là d’un autre signe de codépendance.
Lorsque les pensées de l’autre personne ont un impact négatif sur vous à ce point, il s’agit d’une relation malsaine.
6. Vous êtes cruel envers vous-même
Lorsque tu réussis quelque chose de bien, comment te traites-tu ? Si vous célébrez vos réussites, vous n’avez aucun souci à vous faire.
En revanche, si vous vous sentez insuffisant quoi que vous fassiez parce qu' »on ne m’a pas félicité », il y a un problème.
Vos actions vous démotivent et l’autre personne peut également penser que vous ne le méritez pas.
Au fil du temps, s’il pense que vous n’êtes pas bon, vous vous sentirez au plus mal même si vous faites de votre mieux.
7. Vous les accusez de tous les maux
Votre voiture n’a plus d’essence, que faites-vous ? Maudire votre chance et vous rendre à la station-service, ou vous disputer avec eux parce qu’ils n’ont pas fait le plein après avoir utilisé la voiture, et que c’est donc de leur faute.
S’il a vraiment oublié de faire le plein, en quoi le fait de se battre vous aidera-t-il à atteindre votre destination plutôt qu’à remplir le réservoir d’essence ?
Si vous cherchez toujours de nouveaux moyens de lui faire du mal et que vous le tenez pour responsable de votre mauvaise journée, il se peut que vous soyez dans une relation de codépendance.
8. Vous estimez que la violence domestique est normale
Si vous ou l’autre personne êtes victime de violences physiques, mentales ou verbales et que vous n’y voyez rien de mal, alors tout est faux.
Lorsque vous êtes victime de violences, vous vous dites : « Oh, eh bien, c’est toujours comme ça. Mon oncle était pareil ».
Ou, lorsque vous maltraitez quelqu’un, vous vous dites « si je le discipline, cela l’aidera plus tard ».
Dans ce cas, consultez un expert, car vous êtes dans une relation de codépendance toxique.
9. Vous manquez de confiance en vous
Demandez-vous toujours l’approbation de l’autre pour votre vie ? Ce n’est pas la même chose que la question « Est-ce que cette tenue me va bien ?
Si vous deviez évaluer votre valeur, le demanderiez-vous à votre partenaire ou y répondriez-vous vous-même ?
En général, dans les relations de codépendance, les deux personnes oublient leur valeur et deviennent dépendantes des moindres choses.
Si vous ne vous sentez pas en confiance tant que votre partenaire ne vous a pas assuré que vous avez bien travaillé, c’est la pagaille. Vous avez peut-être peur que votre partenaire vous quitte et vous cherchez toujours à être validé.
10. Vous ne savez pas dire non
Supposons que vous pointiez au bout d’une heure après une semaine de travail harassante, mais que votre collègue vous demande de l’aider à faire un travail, que ferez-vous ?
Vous devez vous donner la priorité, alors refusez. Mais le ferez-vous ?
Si vous acceptez ce travail sans rien dire, c’est que vous voulez manifestement vous faire passer pour un « bon collègue » à vos dépens, ce qui est un autre signe de codépendance.
Vous savez que vous avez atteint votre limite pour la journée, mais l’envie de plaire aux autres vous domine.
11. Vous êtes extrêmement indécis
Vous voulez préparer un dîner épicé, mais votre conjoint n’aime pas son odeur. Vous lui préparez donc des plats non épicés, mais vous décidez de ne rien préparer d’épicé pour vous-même.
Si cela vous dit quelque chose, c’est que vous vous efforcez toujours de leur faire plaisir. Mais pourquoi ?
Vous ont-ils demandé d’oublier vos goûts et de vous concentrer uniquement sur les leurs ? Vous avez alors épousé une personne autoritaire.
Ou bien avez-vous l’impression qu’ils vous abandonneront si vous ne vous conformez pas à leurs souhaits ? Votre codépendance est évidente dans vos actions.
12. Vous voulez mettre fin à leurs réalisations
Parfois, vous souhaitez secrètement qu’il n’obtienne pas cette promotion ? Peut-être craignez-vous qu’il vous quitte et poursuive une meilleure carrière loin de vous ?
Ou encore, vous pensez que vous n’aurez plus le dessus et qu’ils n’auront plus besoin de vos soins et de votre attention.
Dans ce cas, vous avez une envie intense de les manipuler et de les attacher à vous. Vous craignez de perdre la seule personne qui vous fait sentir digne… vous puez la codépendance.
13. Vous voulez être le pilier financier
Lorsque vous essayez d’être « l’homme » ou « le soutien de famille », même si votre partenaire gagne sa vie, comment réagit-il ?
Vous empêche-t-il de payer ? Vous êtes alors le seul à être codépendant, alors que c’est précisément vous qui donnez.
En revanche, si votre partenaire vous encourage à payer pour vous en permanence, vous formez un couple donneur-receveur.
Il veut dépendre de vous financièrement, et vous voulez être approuvé pour le faire.
14. Vous ne partagez jamais vos préférences
Si vous êtes compatissant, vous savez probablement tout ce dont l’autre personne a besoin avant même qu’elle ne vous le demande.
Cependant, si vous ne vous souciez jamais de vos besoins ou si vous ne partagez pas vos goûts avec l’autre personne, comment allez-vous vous lier à elle ?
Vous ne partagez pas vos pensées parce que vous avez peur de déranger ou d’ennuyer l’autre avec vos sentiments. Et vous ne voulez pas qu’il vous abandonne.
Votre peur du rejet vous a conduit à une relation de codépendance.
15. Vous perdez le contrôle lorsque vous êtes seul(e)
Quand vous êtes seul(e), vous pensez que vous ne pouvez rien arranger ?
Si votre partenaire vous soutient énormément, c’est très bien. Mais si vous ne pouvez même pas avancer dans votre vie sans sa permission ou sa présence, ce n’est pas sain.
Si vous vous sentez insuffisant et extrêmement dépendant de lui pour tout événement important de votre vie, il s’agit de codépendance.
Si vous vous sentez perdu sans eux, vous n’atteindrez jamais le succès ou le bonheur par vous-même.
16. Vous gardez un œil sur eux
Si vous aimez rester en contact, c’est un bon signe. En fait, le fait de lui envoyer un message gentil tout au long de votre travail peut aussi lui donner l’impression d’être spécial.
Mais les signes avant-coureurs commencent avec votre réaction. Vous avez peut-être envoyé de nombreux mèmes à votre partenaire, mais il n’a pas vérifié immédiatement.
Comment vous sentez-vous ? Anxieux ?
Il s’agit de vos émotions refoulées concernant le contrôle et la surveillance de votre partenaire lorsqu’il n’est pas à portée de main, car vous devez vous sentir utile en permanence.
17. Vous avez personnalisé vos préférences
S’ils prennent un coca, vous prenez un coca. S’ils sont allergiques à quelque chose, vous ne le mangez pas vous-même.
Pourquoi oublies-tu toujours ce que tu aimes ? Est-ce que le fait de mettre ses préférences de côté fait de vous une meilleure personne ?
En réalité, tu veux qu’ils pensent que tu es leur copie conforme et que tu leur conviens parfaitement.
Tu peux penser que c’est mignon de correspondre à tes préférences maintenant, mais c’est en fait un signe de don codépendant.
18. Vous n’êtes pas honnête au lit
Si vous êtes un donneur codépendant, vous ne ferez que répondre aux besoins de votre partenaire romantique, même si cela vous laisse insatisfait.
Même lorsque vous n’en avez pas envie mais que c’est votre partenaire qui prend l’initiative, vous ne partagez jamais vos véritables sentiments.
Parfois, vous voulez que votre partenaire vous caresse pour vous endormir, mais vous ne pouvez pas le demander parce que vous craignez qu’il vous rejette.
Peut-être que le fait de ne pas répondre à vos besoins a entraîné une baisse de votre libido.
19. Votre dépendance est à sens unique
Vous aimez vous occuper de la santé et des besoins fondamentaux de votre partenaire et vous éprouvez de la satisfaction à le faire.
Mais votre partenaire fait-il de même ? Se souvient-il/elle de vos moindres besoins et les satisfait-il/elle ?
Si ce n’est pas le cas, votre partenaire est un récepteur et vous êtes un donneur. Vous êtes dans une relation de codépendance et, au fond de vous, vous savez qu’il est tout à fait égoïste de ne pas vous traiter correctement.
Cependant, vous gardez le silence à cause de votre obsession pour l’approbation.
20. Vous voulez être le favori de tout le monde
Supposons que votre frère ou votre sœur soit malade et que son mari ait besoin d’un repas fait maison. Vous oubliez vos priorités pour aider la famille de votre frère ou de votre sœur avant même qu’elle ne vous le demande.
Ou encore, lorsque votre mère vous demande d’arracher les mauvaises herbes, vous cachez l’inflammation de votre peau et suivez ses souhaits.
Cherchez-vous toujours des occasions d’aider les autres ?
Vous vous trompez si vous pensez que vous êtes un membre de la famille. Au contraire, vous voulez que tout le monde vous félicite pour votre abnégation.
Les donneurs codépendants sont inconsciemment obsédés par les éloges excessifs.
21. Ils ne vous comprennent pas
Vous aimez ou respectez énormément une personne dans votre vie. Cependant, vous avez l’impression que votre partenaire ne le comprend pas car il n’exprime pas sa reconnaissance.
Ou bien, vous ne trouvez pas sa façon d’exprimer sa reconnaissance suffisante. Vous en voulez toujours plus. Plus d’amour, d’attention, d’approbation – peu importe ce qu’il fait maintenant, il doit en faire plus.
Vous avez constamment l’impression qu’ils n’en font pas assez pour vous et vous ressentez de l’amertume à l’égard de votre relation.
22. Vous jouez le rôle de papa/maman pour les autres
Où que vous alliez, si vous vous occupez compulsivement des autres ou si vous appliquez des compétences parentales, vous êtes peut-être un donneur.
Peut-être que lorsque quelque chose ne va pas avec votre collègue, vous sentez que vous devez l’aider, sinon il pourrait souffrir… même si cela vous amène à votre projet pour cela.
Ou encore, lorsque vos frères et sœurs adultes se disputent, vous devez vous lever et les aider à résoudre le problème, même si vous étiez occupé par votre travail.
23. Vous voulez que tout soit parfait
Le prochain signe de codépendance est le perfectionnisme. Vous avez l’impression de devoir être parfait dans tout ce que vous faites pour attirer l’attention des autres.
Ou bien vous devez rendre votre partenaire parfait et accepter des responsabilités pour le « modifier ». Et vous vous sentez anxieux jusqu’à ce que vous atteigniez le perfectionnisme.
Pour la même raison, vous chercherez toujours à vous lier à d’autres personnes codépendantes.
De plus, vous vous sentez blessé ou en colère lorsque vous ne pouvez pas être parfait en tout, ce qui entraîne d’autres problèmes relationnels.
24. Vos proches sont incomparables
Selon vous, quoi que fasse une personne proche, elle a toujours raison et fait de son mieux, même si elle est en tort.
Bien que cette personne soit assez malheureuse, vous pensez que vous ne devez pas la quitter ou rompre avec elle et que sa vie dépend de vous. Vous êtes peut-être dans une relation de codépendance avec cette personne.
L’amour que vous lui portez ressemble plus à une dépendance qu’à des émotions sincères, ce qui est le fondement d’une relation malsaine.
25. Vous croyez être un héros sans faille
Lorsque les autres vous proposent de l’aide, vous refusez parce que vous ne voulez pas déranger les autres. De plus, vous pensez qu’ils ne peuvent pas compter sur vous dans les moments difficiles si vous vous montrez faible.
Vous voulez qu’ils croient que vous êtes un super-héros pour qu’ils ne puissent pas refuser d’être avec vous.
Même lorsque vous avez besoin d’aide, si vous lui répondez « Ne t’inquiète pas, j’aurai fini en quelques secondes », vous êtes probablement dans une relation de codépendance.
Maintenant que vous connaissez les symptômes et les signes, identifions quelques caractéristiques des relations de codépendance.
Caractéristiques des relations de codépendance
Si l’une de ces caractéristiques vous correspond ou correspond à la personne que vous aimez, vous êtes peut-être dans une relation de codépendance…
- Vous êtes obsédé par le fait d’assumer la responsabilité des actes des autres,
Ou,
- Vous voulez désespérément que quelqu’un prenne la responsabilité de vos actes.
- Vous êtes fasciné(e) par le fait d’en faire plus que l’autre ou de vous montrer plus utile,
Ou,
- Vous encouragez l’autre personne à en faire plus pour vous.
- Vous souffrez de dépression parce que les autres ne remarquent pas les efforts que vous faites pour les aider.
- Vous vous sentez mal à l’aise de demander de l’aide aux autres et pensez que vous les accablez, ou vous pensez que vous avez droit à toute l’attention et à toute l’aide du monde.
- Vous êtes obsédé par leurs louanges. Les éloges sont votre motivation pour faire mieux.
- Vous n’avez pas confiance en vous et avez besoin de l’approbation des autres pour vous-même
- Vous ne faites confiance à personne et vous avez toujours l’impression que vous devez les aider à arranger leur vie.
- Vous avez toujours l’impression de devoir contrôler et surveiller les autres pour leur bien-être
- Vous avez des problèmes d’abandon et craignez qu’ils vous abandonnent
- Vous ne pouvez pas vous adapter facilement à des situations changeantes
- Vous ne pouvez pas comprendre vos propres sentiments ou ceux des autres
- Vous vous mettez facilement en colère contre vous-même ou contre les autres lorsqu’un plan échoue.
- Vous ne savez pas comment fixer des limites saines et vous laissez les autres vous marcher sur les pieds
- Vous n’arrivez pas à vous exprimer facilement
- Vous avez tendance à vous cacher ou à dire le contraire pour que les autres ne s’inquiètent pas pour vous.
- Vous devenez indécis parce que vous faites passer les sentiments des autres en premier,
- Vous n’êtes pas sûr de vos sentiments à leur égard. Vous avez peut-être pitié d’eux et vous voulez les sauver de leur malheur.
- Vous dépendez des autres dans une mesure malsaine et êtes prêt à mettre votre vie en danger pour les garder dans votre vie. Vous ne pouvez pas accepter l’idée du rejet et de l’abandon
Mais tout n’est pas mauvais. Voici quelques…
Avantages des relations codépendantes
Résumé
Parfois, les deux parties d’une relation de codépendance se sentent en sécurité grâce au soutien mental et émotionnel de l’autre, sans qu’il y ait d’abus.
Après avoir pris connaissance de tant de signes, de symptômes et de caractéristiques négatifs, vous vous demandez peut-être comment une relation malsaine peut avoir des avantages.
Les deux parties d’une relation de codépendance font face à quelque chose et se détournent de problèmes plus profonds sous le voile d’une relation.
La personne qui donne dans une relation de codépendance est plus heureuse lorsqu’elle se concentre sur les besoins de la personne qui reçoit et oublie ses problèmes personnels.
Le receveur, quant à lui, reçoit de l’aide de la part du donneur sur les aspects problématiques de la vie.
Les deux parties d’une relation de codépendance complètent les défauts, les problèmes et les insuffisances de l’autre par leur côté manipulateur ou égoïste.
Certains donneurs se sentent à l’aise lorsqu’ils donnent et pensent que tout n’est à sa place que lorsqu’ils donnent. Et l’appréciation du bénéficiaire fonctionne comme une substance addictive qui apaise leurs nerfs.
Une relation de codépendance est une relation dysfonctionnelle dans laquelle deux personnes dysfonctionnelles se soutiennent comme elles ne peuvent le faire elles-mêmes.
Mais vous n’auriez pas une vue d’ensemble sans…
Risques liés à la relation de codépendance
Si vous êtes la personne codépendante dans une relation en général, ou avec une personne dépendante de l’alcool, des drogues et d’autres substances, alors le partenaire codépendant et la dynamique familiale peuvent souffrir de certains des risques suivants…
- Un risque plus élevé de s’adonner à la toxicomanie, aux paris ou à la nourriture.
- Perdre le contact avec le monde au-delà de la relation de codépendance.
- Incapacité à assumer des responsabilités au-delà de la relation de codépendance.
- Mauvaise santé de la personne codépendante en raison de sa négligence.
- Dépression ou troubles anxieux chez la personne codépendante, car la personne dépendante ne prête pas attention à la personne codépendante.
- Perte de confiance ou tout autre problème mental ou physique chez la personne codépendante.
- Sentiment de vide et d’inachevé, quoi que l’on fasse.
- Sentiment d’impuissance face à soi-même et à sa situation.
- Perdre peu à peu l’énergie et la motivation nécessaires pour faire quoi que ce soit (burn out).
- Croire que l’amour n’est pas inconditionnel et s’engager dans des relations de codépendance.
- Cultiver l’autophobie ou la peur de l’abandon.
Si votre partenaire est codépendant et qu’il est également dépendant aux substances, à la nourriture ou au jeu, vous risquez de souffrir de certains autres risques, comme…
- Les conséquences physiques et mentales régulières des dépendances.
- Le traitement de la personne dépendante est retardé car la personne codépendante croit que la dépendance est la raison pour laquelle vous êtes toujours avec elle.
- Risques élevés après le traitement, car la personne codépendante peut vous inciter à revenir à vos anciennes habitudes parce qu’elle a besoin de votre dépendance.
Si vous avez des doutes sur le comportement de votre proche, assurez-vous auprès de…
Comment se comportent les personnes codépendantes ?
Résumé
Les personnes codépendantes imposent leur aide à leurs proches car elles pensent que ces derniers ne pourront jamais s’en sortir sans elles. Elles sont obsédées par l’idée d’aider pour être un sauveteur.
Les personnes codépendantes n’ont jamais confiance en ce qu’elles ont accompli dans leur vie ou en ce qu’elles sont.
Elles recherchent donc continuellement l’approbation des autres pour restaurer leur foi ou s’engager arbitrairement dans des activités destructrices telles que la toxicomanie, le jeu ou les relations sexuelles avec d’autres personnes.
Cependant, les donneurs codépendants recherchent le côté opposé avec de bonnes intentions qui se transforment ensuite en compulsion.
Ils ne peuvent supporter l’idée qu’ils ne peuvent pas aider leurs proches ou que ces derniers sont indépendants. Ils veulent se sacrifier pour gagner leurs faveurs et obtenir l’étiquette de « sauveur » de leur relation.
Par exemple, un conjoint couvre les abus de son conjoint alcoolique par des excuses mesquines ; un parent ignore les actions d’un enfant méchant parce qu’il est innocent, ou un parent utilise son pouvoir pour aider son enfant à recevoir ce qu’il y a de mieux.
Remarquez qu’une personne codépendante ruine la vie de son bien-aimé en dépit de l’aide qu’elle reçoit. Elle répète ses actions non pas parce qu’elle aime ou respecte l’autre personne, mais pour obtenir son approbation et se sentir bien dans sa peau.
Avec le temps, l’autre personne a l’impression qu’elle peut continuer à faire ce qu’elle a fait parce que la personne codépendante va tout résoudre, ce qui alimente la confiance et la réussite de la personne codépendante.
À un moment donné, les deux personnes deviennent très dépendantes l’une de l’autre et ne remarquent jamais où elles se sont trompées.
La codépendance mène à des relations toxiques, vous devez donc savoir…
Comment sortir d’une relation de codépendance ? – Si vous êtes codépendant
Si vous constatez que c’est vous qui êtes codépendant dans votre relation, suivez les étapes suivantes pour vous en sortir en douceur.
1. Trouvez quelque chose de bon dans votre relation
Vous ne pouvez pas facilement trouver quelque chose de bien à propos de vous-même à cause de la codépendance.
Trouvez donc chaque jour une bonne chose à propos de vous et écrivez-la dans votre journal pendant une semaine. Passez à deux choses la semaine suivante et ainsi de suite.
Lorsque vous n’arrivez pas à trouver de « qualités », rappelez-vous comment vous avez fait du bon travail tout au long de la journée, en aidant non pas quelqu’un d’autre, mais vous-même.
2. Investissez dans des activités
Vous pouvez trouver de nombreuses activités simples à l’intérieur ou à l’extérieur, comme la peinture ou l’apprentissage d’un instrument de musique. Trouvez vos passions ou quelque chose dans lequel vous n’aviez pas idée d’exceller.
Une fois que vous avez trouvé quelque chose de bien, faites-en votre cheval de bataille. Investissez lentement dans votre côté artistique pour être heureux.
Cependant, il se peut que vous n’identifiiez pas immédiatement vos passions ou vos compétences, alors ne perdez pas courage et faites-le parce que vous l’aimez.
3. Passez du temps avec des personnes aimantes
Avez-vous pensé à la personne dans votre relation de codépendance ? Eh bien, vous vous êtes trompé !
Même si vous ne le reconnaissez pas, les gens vous aiment ou vous regardent pour ce que vous êtes et non pour vos efforts.
En général, certaines personnes ne jugent pas les autres car elles pensent que chacun est une personne à part entière. Identifiez cette personne parmi vos amis et votre famille.
Apprenez à vous accepter comme vous acceptez les autres.
4. Promouvoir l’égocentrisme
Si vous voulez cacher votre codépendance en disant « je ne peux pas être aussi égoïste », laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas.
En tant que personne codépendante qui donne, vous pensez toujours aux autres. « S’ils me félicitent… S’ils aiment ça… »
Lorsque vos pensées se dirigent vers les goûts et les aversions des autres, vous pensez davantage à vous-même.
Par exemple, lorsque vous pensez « Elle n’aime pas ce plat… ne le commandons pas », détournez votre pensée en vous disant « J’aime ce plat, je le prendrai ».
5. Commencez à dire NON
Lorsque vous rentrez d’une longue journée de travail et que votre frère vous demande de faire les tâches ménagères parce qu’il a un jeu à faire… Que faites-vous ?
« Le pauvre, s’il ne peut pas s’amuser maintenant, quand le fera-t-il ? Si vous pensez ainsi, vous devez dire non.
Peut-être que l’autre personne n’est pas au courant, alors expliquez-lui que vous êtes fatigué et que vous ne pouvez pas en faire plus.
Mettez-vous au défi de refuser des « demandes anodines » pendant une journée, en déposant un dollar chaque fois que vous cédez.
6. Ne cédez pas à la critique
Lorsqu’une personne vous critique, quel est son but ?
Si elle dit « ABC est bien meilleur que toi, tu n’es qu’un minable » ?
C’est humiliant et vous ne devez jamais accepter de telles critiques. Les comparaisons et les injures montrent comment l’autre personne a projeté ses frustrations sur vous.
En revanche, s’il vous dit : « Ce n’était pas assez bien, essaie encore, tu peux y arriver, mais ce n’est pas ça », il s’agit d’une critique encourageante qui montre que l’autre personne n’est pas dupe.
Il s’agit d’une critique encourageante qui montre que l’autre personne est optimiste et que vous pouvez y réfléchir davantage.
Améliorez-vous, ne laissez pas le doute s’installer en vous pour ce que les autres ont à dire.
7. Remettez en question vos intentions
Chaque fois que vous ressentez une contrainte, réfléchissez-y à deux fois. Identifiez votre raison de faire quelque chose, quel est votre objectif ?
Ensuite, demandez-vous si vous voulez vraiment le faire ou si vous pensez que vous devez le faire sinon… Si vous pensez à un « sinon », vous encouragez l’amour conditionnel. N’allez pas plus loin dans cette tâche.
Ensuite, réfléchissez à la façon dont cette tâche pourrait vous nuire. Négligerez-vous un devoir ? Vous sentirez-vous aussi énergique et aurez-vous assez de temps pour assumer vos responsabilités ?
8. Faites travailler vos muscles
Choisissez un moment qui vous convient et faites de l’exercice dans une salle de sport proche de chez vous. Si vous êtes un donneur codépendant, vous négligez généralement votre santé physique et mentale.
Nourrissez-vous donc physiquement avec des équipements spéciaux et les conseils d’un entraîneur.
De plus, l’exercice physique peut stimuler votre humeur et votre bien-être grâce à des sensations positives. Sentez-vous mieux même si vous avez des problèmes de santé mentale.
Développez des pensées positives et rapprochez-vous de vous sur le plan émotionnel.
9. Pratiquez l’optimisme
Si vous ne savez pas comment pratiquer l’optimisme, donnez-vous du courage lorsque vous vous sentez déprimé.
Par exemple, lorsque vous vous préparez le matin, regardez-vous dans le miroir et faites-vous des compliments.
Si vous n’avez pas l’impression que quelque chose mérite d’être complimenté, dites tout de même quelques mots d’affirmation à voix haute. Les êtres vivants ont toutes les formes et toutes les tailles.
Lorsque vous voyez une rose de couleur différente, la trouvez-vous exotique ou laide ?
10. Pratiquez l’amour de soi
Si vous vous jugez à la fin de la journée, il est temps de changer cela.
Pardonnez-vous ce soir parce que vous brillerez plus fort que jamais demain. Les autres ne réfléchissent pas à deux fois avant de faire des commentaires, alors tu ne dois pas penser aux personnes qui ne le méritent pas.
Aimez vos défauts et vous deviendrez bientôt une personne unique. Chouchoutez votre peau tous les soirs et allez vous coucher détendue.
Cependant, les mêmes étapes peuvent ne pas fonctionner pour un partenaire codépendant.
Comment remédier à une relation de codépendance ? – Si votre partenaire est codépendant
Si vous êtes la victime d’une relation codépendante, voici ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation.
1. Remarquez les schémas
Comment votre partenaire manifeste-t-il exactement ses tendances à la codépendance ? Veillez à ne pas confondre interdépendance saine et codépendance.
Par ailleurs, sont-ils des donneurs ou des receveurs codépendants ? S’il a des tendances égoïstes, il peut être un récepteur codépendant.
Vous aident-ils en général ou vous imposent-ils leur aide ? Si vous vous sentez en cage avec leur amour et leur attention, il se peut qu’ils soient des donneurs codépendants.
2. Creusez les racines
Où cela a-t-il commencé ? La personne a-t-elle grandi avec des parents alcooliques, malades ou surprotecteurs ? Consomme-t-elle également des substances psychoactives ? Ou sont-ils incapables de fixer des limites ?
Peut-être ont-elles subi des violences dans leur enfance et, inconsciemment, craignent-elles encore d’exprimer leurs peurs ? Si vous ne connaissez pas bien ces personnes, creusez leur histoire.
Toutefois, si vous connaissez la cause réelle, rassurez-les en leur disant que vous ne les quitterez pas s’ils s’expriment. Rappelez-lui qu’il n’appartient plus au passé. Faites-lui connaître l’espace de sécurité.
3. Expliquez franchement la situation
Une fois que vous êtes sûr de la situation, annoncez-la-lui. Dites-lui que son bonheur et sa confiance dépendent de vous. Dites-lui que vous serez heureux s’il reprend confiance en lui.
Une personne codépendante se nourrit de l’acceptation des autres, alors incitez-la à s’accepter elle-même en pensant vous faire plaisir.
Même si c’est un peu tordu, cela l’aidera à mener une vie saine et satisfaisante, car elle ne peut pas devenir indépendante du jour au lendemain.
4. Soyez uniquement à l’écoute
Si vous êtes avec une personne codépendante, ne lui donnez pas de solutions à moins qu’elle ne le veuille. Il pense peut-être qu’il peut vous manipuler à tout moment, mais ne cédez pas à ses besoins.
Donnez-lui plutôt des idées pour résoudre le problème par lui-même. Soutenez-les tout au long de ce parcours grâce à vos capacités, mais ne contribuez pas directement à leurs besoins.
N’alimentez pas leur dépendance, sinon vous les pousserez à leur perte.
5. Refusez de l’aider
Que vous soyez en présence d’un donneur ou d’un receveur codépendant, refusez-le.
Par exemple, si votre parent donneur remarque que vous travaillez dur à votre emploi à temps partiel pour obtenir une console de jeu, il vous fera la surprise de vous en offrir une. Refusez et continuez à travailler pour réaliser vos rêves.
Supposons que votre parent receveur alcoolique vous demande de rester en arrière lorsqu’il part au travail parce qu’il se sent seul. Si cela se répète, ne cédez pas.
Au lieu de cela, dites-lui pourquoi vous ne pouvez pas le faire… Il se sentira peut-être irrité au début, mais plus tard, cela l’aidera à trouver un moyen de sortir de cette codépendance.
6. Rappelez-lui ses rêves
Votre proche codépendant a certainement des rêves. Si vous les connaissez, motivez-les en leur rappelant ces rêves. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez y associer « vous-même » et il sera immédiatement motivé.
Par exemple, s’il s’agit d’un receveur qui attend toujours des cadeaux de votre part, dites-lui : « Tu te sentiras encore mieux quand tu les auras toi-même ».
Ou, s’il s’agit d’un preneur, dites-lui : « Tu te sentiras bien quand tu auras réalisé tes vrais rêves plutôt que les miens, car je resterai à tes côtés pour m’émerveiller de ta magie. »
Avancez lentement et ils seront bientôt en mesure de sortir de cette dépendance toxique.
7. Envoyez-le à l’aventure
Votre partenaire codépendant est probablement très collant, il doit donc passer du temps loin de vous. Cependant, il ne suffit pas de lui demander.
Inscrivez-le à une aventure en solo, comme une randonnée ou même un marathon de quelques heures. Cependant, les admettre dans un cours régulier peut s’avérer plus efficace.
Il passera rituellement du temps loin de vous et trouvera peu à peu le bonheur en solitaire.
Soutenez-le dans l’ombre, restez en contact avec son entraîneur pour suivre ses progrès.
8. Demandez-leur des solutions
Lorsqu’un destinataire vous demande quelque chose, déformez l’idée et prétendez que vous avez besoin de son avis sur quelque chose.
Par exemple, lorsqu’il vous demande « Quand aurons-nous cette maison ? », répondez « Si nous travaillions ensemble, à combien s’élèveraient nos économies ? Ne pensez-vous pas que l’épargne commune accélérera le rythme ? »
9. Fixer des limites saines
S’ils suivent constamment vos déplacements pour s’assurer que vous avez besoin d’eux et s’ils s’inquiètent lorsque vous ne pouvez pas rester en contact, votre relation risque de ne pas durer longtemps.
Fixez des règles de base, comme l’interdiction de surveiller les textes ou les appels lorsque l’un d’entre vous est occupé.
Au lieu de faire des suppositions et de vous mettre en colère, réfléchissez aux raisons pour lesquelles l’autre personne ne peut pas être à vos côtés. Comprenez les problèmes de l’autre et respectez son espace.
Entraînez-vous ensemble à suivre les progrès réalisés.
10. Réduire le temps
La communication et le fait de passer du temps ensemble sont excellents pour toute relation. Mais se coller l’un à l’autre pendant toutes les activités ne l’est pas.
Si votre proche codépendant attend de longues heures pour dîner avec vous, vous ne devez pas l’encourager.
Lorsque vous rentrez tard, demandez-lui de manger afin qu’il ait l’occasion de donner la priorité à son choix.
Prenez du temps pour vous – tous les deux – et faites ce que vous voulez pendant ce temps. Lisez, regardez des séries ou faites une promenade dans le parc voisin.
Toutefois, si vous êtes tous deux codépendants, vous pourriez avoir besoin de quelque chose de sérieux…
Traitement de la relation de codépendance – Si vous êtes tous deux codépendants
Bien que la codépendance ne soit pas un trouble mental, vous pouvez quand même vous soigner avec ces…
1. Améliorez vos compétences non techniques
Les personnes codépendantes s’attendent à ce que vous compreniez leurs besoins sans rien demander… parce qu’elles font la même chose pour vous.
Dites-leur que ce « silence » ne les aide pas et que vous seriez heureux qu’ils expriment leurs désirs. Sinon, vos proches codépendants se décevront eux-mêmes sans que vous le sachiez.
Mais si vous êtes codépendant, demandez comment favoriser la communication ensemble au lieu de diriger les sentiments et les envies vers la satisfaction des besoins.
2. Comprendre que la communication des besoins n’est pas de l’indigence
En général, les personnes codépendantes suppriment leurs pensées à cause de l’anthropophobie (peur du rejet).
Assurez à la personne codépendante que vous ne rejetterez pas ses émotions et qu’elles ne l’accableront pas. Au contraire, vous êtes heureux de les connaître.
Toutefois, si c’est vous qui êtes codépendant, dites-lui que vous ne voulez pas que ses émotions l’accablent. Permettez-lui de dire ce qu’il pense… Je suis sûr que cela vous aidera.
Demander ce dont on a besoin et être dans le besoin, ce n’est pas la même chose que d’arranger les choses ensemble.
3. Ne pas confondre interdépendance et codépendance
Apprenez ensemble la différence entre l’interdépendance et la codépendance. Cherchez des livres sur ces deux sujets en ligne ou dans une bibliothèque locale.
Pendant que vous les lisez, marquez certains points et discutez-en avec votre partenaire plus tard dans la soirée.
Bien que vous puissiez trouver des différences fondamentales dans le tableau Codependence vs Dependence, faites des recherches plus approfondies sur des exemples pour mieux comprendre.
4. Identifiez vos symptômes et travaillez dessus
Examinez ensemble les aspects de votre personnalité ou de celle de votre partenaire qui vous ont amené à cette conclusion.
La personne codépendante doit répondre honnêtement aux raisons qui expliquent certains signes, symptômes ou caractéristiques, sans aucune hésitation.
Trouvez des moyens d’y travailler avec diligence et vous trouverez bientôt tous les deux le moyen de vous en sortir.
5. Réhabiliter un dépendant codépendant
Si vous êtes dans une relation de codépendance avec un toxicomane ou si vous êtes vous-même toxicomane, envisagez une réadaptation.
Lorsque vous êtes dépendant d’un partenaire dépendant, vous risquez d’entraver secrètement son rétablissement.
Prenez donc des mesures significatives en faveur de son rétablissement.
6. Diagnostiquer un problème de santé mentale
Consultez un médecin si vous ou votre proche codépendant souffrez d’un trouble mental sous-jacent.
Bien que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) n’inclue pas la codépendance parmi les troubles mentaux, la personne codépendante peut également souffrir d’autres problèmes, ce qui limite son rétablissement.
7. Abandonner le passé
Si la personne codépendante a subi des abus sexuels, physiques ou émotionnels dans son enfance, consultez un médecin.
Les traumatismes passés peuvent également être une raison de réprimer les émotions, de craindre le rejet ou l’abandon.
Votre compulsion à plaire aux autres et à cacher vos sentiments peut être le résultat d’un comportement appris dans votre enfance.
Ce comportement vous a sauvé d’un préjudice passé, mais vous n’en avez plus besoin.
8. Maintenir un équilibre
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut réduire votre codépendance. Certaines personnes ne peuvent refuser un surplus de travail et passent trop de temps sur leur lieu de travail.
Ou bien elles se sentent coupables lorsque leurs collègues passent des nuits blanches pour terminer leurs projets. Si vous avez pitié de vos collègues de travail, rappelez-vous que votre santé et votre vie personnelle sont tout aussi importantes.
Donnez la priorité à un mode de vie équilibré pour traiter vos problèmes sans entrave.
9. Acceptez vos problèmes
Ne niez pas que vous dépendez des autres pour votre bonheur. Vous le faites involontairement, ce n’est donc pas votre faute.
Au lieu d’avoir honte, acceptez que vous soyez une personne codépendante. Vous finirez par atténuer vos problèmes au lieu de les cacher.
Plus vous niez votre codépendance, plus vous retardez votre traitement, qu’il soit dispensé par des experts ou par vous-même.
10. Demandez l’aide d’un expert
Si aucune de ces idées de traitement ne fonctionne, il faut chercher une psychothérapie pour la codépendance.
Toutefois, si un traitement individuel avec un expert est trop difficile ou si vous avez peur, inscrivez-vous à des groupes de soutien ou à des communautés.
Partagez vos pensées petit à petit et trouvez du réconfort dans les histoires des autres.
Après tout cela, si vous ne savez toujours pas si vous ou l’un de vos proches êtes codépendants, répondez au…
Quiz sur les relations de codépendance
Identifiez vos symptômes de codépendance grâce à ce quiz et tirez-en une conclusion solide.
- Doutez-vous de vous-même ?
Les doutes impliquent des problèmes psychologiques sous-jacents.
- Vous sentez-vous peu aimable ?
Si quelqu’un vous le dit, c’est une personne toxique. Prenez vos distances avec elle
- La prise de décision n’est pas facile pour vous ?
Si vous demandez de l’aide à chaque étape, c’est inquiétant.
- Avez-vous du mal à communiquer vos idées ?
La communication est indispensable à toute relation saine.
- Avez-vous toujours besoin de soutien ?
Les personnes codépendantes ne supportent pas de vivre seules et souhaitent que quelqu’un les aide.
- Êtes-vous financièrement dépendant de quelqu’un ?
Si vous ne gagnez pas votre vie, votre soutien financier risque de vous maltraiter mentalement, ce qui entraîne une codépendance.
- Êtes-vous une personne qui se sacrifie ?
Se sacrifier excessivement pour quelqu’un implique une relation malsaine.
- L’opinion des autres vous dérange-t-elle ?
Si vous vous souciez trop de l’opinion des autres, vous ne vous chérirez jamais vous-même
- Es-tu autophobe ?
Vous tolérerez des relations malsaines si vous craignez d’être abandonné.
- Vous sentez-vous coupable pour les autres ?
Si vous ne pouvez pas admettre que votre partenaire ou un être cher a commis une faute, c’est un signe d’alerte.
- Évitez-vous les disputes ?
Si vous vous taisez pour éviter les disputes, c’est inquiétant.
- Avez-vous cohabité avec un toxicomane ?
S’occuper d’un toxicomane peut faire de vous un « donneur »
- Avez-vous été victime d’abus ?
Si vous avez subi des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles, la codépendance peut être un comportement acquis.
- Donnez-vous la priorité à l’opinion des autres ?
Si vous ignorez votre point de vue sur la vie pour respecter les autres, c’est un signe d’alerte.
- Trouvez-vous difficile de faire des compromis ?
Les personnes codépendantes trouvent les compromis difficiles et dérangeants.
- Souhaitez-vous que votre conjoint reste toujours à la maison ?
Si vous détestez leur développement professionnel ou leur vie sociale, vous avez des problèmes.
- Vous sentez-vous toujours insuffisant ?
Les personnes codépendantes ont toujours besoin de l’approbation des autres pour se sentir suffisantes.
- Êtes-vous toujours extrêmement sévère envers vous-même ?
Les personnes codépendantes recherchent toutes les occasions de s’autocritiquer.
- Vous sentez-vous indigne ?
Si vous avez l’impression de ne pas mériter quelque chose à cause d’une vieille culpabilité, c’est de la codépendance.
- Avez-vous honte des erreurs de vos proches ?
Accepter inutilement la culpabilité de vos proches et essayer de les réparer est un signe de codépendance.
- Avez-vous des problèmes d’identité ?
Si vous êtes codépendant(e), vous n’êtes pas sûr(e) de votre objectif et de votre parcours de vie et vous dépendez des choix des autres.
- Avez-vous l’impression de n’être personne sans efforts constants ?
Si quelqu’un vous a dit que vous n’étiez pas à la hauteur si vous ne faisiez pas trop d’efforts, il a tort.
- Êtes-vous toujours mal à l’aise lorsque vous parlez à vos supérieurs ?
Votre gêne à parler à vos supérieurs implique que vous êtes codépendant(e).
- Êtes-vous toujours multitâches ?
Le fait d’être constamment multitâches implique que vous acceptez des tâches qui sont hors de votre portée pour aider les autres, ce qui est un autre signe d’alerte.
- Avez-vous toujours l’impression de déranger les autres ?
Un signe de codépendance est le sentiment de déranger les autres lorsque l’on demande de l’aide.
Si vous avez répondu « oui » à la plupart de ces questions, vous souffrez de nombreux symptômes de codépendance. Vous avez également trouvé ce qui ne va pas dans vos relations de codépendance, alors travaillez-y en conséquence.
Essayez l’une ou l’autre des options de traitement pour votre vie/relation de codépendance, ou demandez immédiatement un avis médical.
Ne paniquez pas, vous pouvez y arriver si vous essayez.
Conclusion – La relation de codépendance
Vous et vos proches devez d’abord apprendre les bases de la codépendance, comment elle nuit à vos relations et comment vous pouvez vous en passer.
Votre relation ne semble peut-être pas trop toxique pour l’instant, mais vos sentiments et vos émotions pourraient changer à l’avenir, au point que vous auriez envie d’abandonner l’autre parce que vous n’arrivez pas à obtenir ce dont vous avez besoin.
Au lieu de mettre fin à votre relation comme si vous étiez à la recherche d’alcool un jour de sécheresse, prenez les choses en main dès maintenant. Sauvez vos relations, votre estime de soi et votre indépendance dès le début pour mener une relation amoureuse durable.
A lire aussi : « Les Drapeaux Verts dans une relation »