Pensez-vous être dans une relation de contrôle ? Votre liberté vous échappe-t-elle comme du sable ?
J’aimerais que tu n’aies jamais à faire face à cette situation ! Mais puisque c’est le cas, je suis heureuse que tu sois enfin prêt à te faire aider !
Ne vous sentez jamais seul dans cette aventure… car à travers cet article, je vous tiendrai la main jusqu’à la fin.
Alors, ayez confiance et battez-vous pour des relations plus saines avec moi…
Sommaire – La Relation de Contrôle
Qu’est-ce qu’une relation de contrôle ?
Résumé
Dans une relation de contrôle, un seul des partenaires détient tous les pouvoirs et l’autorité dans la relation.
Lorsque votre partenaire vous dicte ou domine tout ce qui concerne votre vie sans votre consentement et que vous êtes obligé de suivre les règles sans avoir le choix, il s’agit d’une relation de contrôle.
Le partenaire contrôlant prend des décisions égoïstes dans votre vie, ce qui vous fait vous sentir coupable, peu sûr de vous ou intimidé.
Le contrôle étant un type d’abus, il peut être physique, sexuel, émotionnel, psychologique, financier, verbal ou spirituel.
Cependant, il commence généralement par des supplications innocentes telles que « Tu ne peux pas porter ça… porte ce type de vêtement à partir de maintenant ». Ou bien ils vous font culpabiliser pour avoir dépensé de l’argent pour vous.
Parfois, vous craignez même de leur parler à cause de leur réaction. Ils peuvent vous faire honte en public ou devant vos amis et votre famille… au point de vous faire douter de votre santé mentale.
Au départ, les gens acceptent cette attitude dans leurs relations, car ils trouvent ces petites demandes mignonnes, pensent qu’elles sont normales ou que leur partenaire ne veut que leur bien.
Mais il existe un lien étroit entre la codépendance et les relations de contrôle. Nous allons donc l’approfondir ici…
Codépendance et relation de contrôle
Résumé
Tout comme les partenaires contrôlants, les partenaires codépendants se donnent la priorité sur leur partenaire et jugent l’amour et la loyauté de leur partenaire en fonction de l’attention qu’ils lui portent. Souvent, les personnes codépendantes tombent amoureuses de personnes contrôlantes et profitent de leurs tendances contrôlantes.
Les tendances contrôlantes et la codépendance dans les relations sont très similaires.
Par exemple, une personne contrôlante exige agressivement votre attention et votre obéissance. Une personne codépendante part du principe que contrôler dans une relation équivaut à aimer son partenaire. Ainsi, si son partenaire lui accorde de l’attention, elle l’aime… sinon, elle ne l’aime pas.
La partie dépendante de la codépendance montre que la personne donne la priorité à ses propres besoins et désirs avant les vôtres. Elle veut que vous soyez complaisant et que vous preniez soin d’elle.
Cependant, les personnes codépendantes peuvent aussi avoir des relations avec des personnes contrôlantes… et devenir elles-mêmes contrôlantes.
Vous vous demandez si vous êtes aussi dans une relation contrôlante ? Nous allons le découvrir ici…
Signes d’une relation de contrôle – quand votre partenaire vous contrôle
Si vous soupçonnez votre partenaire de vous contrôler, vous devez avoir de bonnes raisons de le faire. Cependant, il peut arriver que vous commettiez des erreurs.
D’autre part, il arrive que des personnes vivent une relation de contrôle depuis des années sans s’en apercevoir. Il est donc toujours préférable de vérifier les points suivants…
1. Il essaie de vous éloigner de votre cercle
Votre partenaire est contrôlant s’il insulte fréquemment votre meilleur ami et tient des propos négatifs, en particulier à l’égard des amis qui vous conseillent de rompre.
Il vous convaincra qu’il ne cherche qu’à vous faire du mal jusqu’à ce que vous vous sentiez isolé sur le plan émotionnel.
Ils veulent que vous vous sentiez si impuissante que vous pensiez que vous ne pouvez faire confiance et dépendre de personne d’autre que votre partenaire.
2. Les critiques sont toujours destructrices
Dans les relations saines, les partenaires se critiquent de manière constructive pour s’aider mutuellement à grandir. Cependant, si votre partenaire vous critique toujours de manière destructive, c’est un autre signe d’abus émotionnel et de contrôle dans une relation.
Par exemple, vous demandez à votre partenaire de vous parler de problèmes dans votre cercle social. Au lieu de vous apaiser, il vous donne l’impression que c’est entièrement de votre faute et vous fait croire que vous avez tort.
3. Vous devenez codépendant de jour en jour
L’un des principaux signaux d’alarme d’une relation de contrôle réside dans vos sentiments. Chaque jour qui passe, vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire de bien par vous-même, alors que vous étiez autonome avant d’être dans cette relation.
Vous avez besoin des conseils de votre partenaire, même en ce qui concerne les vêtements que vous allez porter et la façon dont vous allez vous coiffer.
4. Vous vous sentez menacé(e)
Si votre partenaire vous menace de quelque manière que ce soit pour que vous suiviez ses règles et ses décisions, c’est un signe flagrant d’une relation de contrôle et de violence.
Il peut vous dire : « Si tu n’es pas d’accord avec moi, c’est la fin pour nous » ou « Si tu me quittes… je me coupe le poignet ».
À ce stade, la relation n’est plus saine et vous devez en sortir.
5. Il n’y a qu’un amour conditionnel
Un autre signe d’un comportement contrôlant dans une relation est le fait que la personne vous couvre d’amour et d’affection… mais seulement si vous acceptez ses exigences.
Il peut dire « Tu ne porteras pas cette robe si tu m’aimes » ou « Je te traiterai bien si tu ne rencontres pas tes amis aujourd’hui ». Si vous ne vous sentez pas aimé(e) lorsque vous vivez votre vie à votre manière, cela suffit !
6. Il vous culpabilise pour vos opinions
Un signe majeur des relations toxiques et de contrôle est qu’elles essaient de vous manipuler à chaque étape de votre vie en vous faisant culpabiliser. Ils vous font culpabiliser pour vos choix.
Ils vous donnent des exemples de moments où vous ne les avez pas écoutés et où cela s’est retourné contre vous. Et ils vous font sentir mal d’avoir des opinions.
7. Vous n’avez aucune intimité
Certains couples partagent leurs appareils et leurs mots de passe simplement parce que les deux partenaires n’y voient pas d’inconvénient.
Cependant, si votre partenaire fouille dans vos appareils, vos textos, vos appels téléphoniques, vos courriels, vos médias sociaux, ou vous demande de partager vos mots de passe… c’est qu’il est un maniaque du contrôle qui a des problèmes de confiance.
Il peut même vous poser des questions sur vos contacts et vos textes, et vous obliger à bloquer des personnes.
8. Il est très jaloux
Lorsque vous parlez à un étranger, s’il vous accuse de flirt ou de tromperie et s’il est excessivement jaloux de vos amis du sexe opposé… c’est le signe d’une relation de contrôle.
Au début, vous pouvez penser que c’est mignon parce qu’il n’est pas sûr de lui et qu’il les veut pour lui tout seul… mais c’est un signe important de mauvaise santé.
9. Il ne te laisse pas vivre ta vie
Lorsque vous prévoyez de passer du temps sans votre partenaire, remarquez sa réaction.
S’il vous demande souvent de rester à la maison et d’annuler vos projets ou s’il essaie de vous convaincre qu’il n’est pas nécessaire de passer du temps sans lui, c’est un autre signal d’alarme.
Si vous restez malgré tout fidèle à vos projets, il pourrait même vous accuser d’infidélité.
10. Il vous fait culpabiliser de passer du temps en famille
S’il y a des problèmes de contrôle dans une relation, votre partenaire ne vous permettra même pas de rencontrer vos amis ou les membres de votre famille en toute sérénité.
Il vous dira par exemple : « Pourquoi as-tu besoin des autres alors que tu m’as moi ? « Je ne te suffis pas ? » Il vous manipulera en vous faisant croire qu’il a plus besoin de vous que de vos proches.
11. Ils sont passés maîtres dans l’art de renverser la vapeur
Même si vous savez qu’il est fautif et que vous le confrontez à ce sujet, un partenaire contrôlant vous blâmera toujours pour sa toxicité et ses problèmes de contrôle.
Il vous fera passer pour une mauvaise personne et jouera le rôle de la victime. C’est toujours vous qui êtes blâmé pour ses méfaits. Par exemple, s’il vous maltraite, il dira que vos actions blessantes l’ont poussé à le faire.
12. Vous vous interrogez souvent sur votre santé mentale
Un autre signe de comportement manipulateur et abusif dans les relations est le gaslighting. Supposons qu’il fasse quelque chose de mal et que vous le confrontiez à ce sujet.
Il le niera complètement ou dira que vous l’avez mal interprété. Vous commencez à remettre en question votre santé mentale et vos souvenirs.
Si cela s’est produit plus d’une fois dans votre relation, il est temps d’arrêter.
13. Il décide des choses importantes à votre place
Certaines décisions de votre vie sont exclusivement personnelles. Vous ne pouvez pas laisser les autres s’en mêler.
Par exemple, ils ne peuvent pas changer votre garde-robe sans votre permission ou programmer ou annuler une sortie entre amis sans votre autorisation.
S’ils réorganisent votre espace sans tenir compte de vos sentiments et de vos choix, ils dépassent les bornes.
14. Il se montre surprotecteur
Souvent, les amoureux deviennent aveugles. Ils interprètent à tort les signes d’un comportement contrôlant comme de la bienveillance.
Par exemple, votre partenaire peut maltraiter votre ami(e) du sexe opposé parce qu’il/elle veut vous faire du rentre-dedans.
Il peut même vous interdire de le rencontrer en l’absence de votre partenaire. Il ne fait que contrôler et ne s’intéresse pas à vous.
15. Le « micro-management » est excessif !
Si votre partenaire choisit toujours :
- choisit toujours vos vêtements,
- comment vous coiffer,
- fixe votre régime alimentaire contre votre gré,
- fait pression sur vous pour que vous mainteniez votre poids,
- contrôle ou refuse l’accès à votre propre argent,
- vous empêche d’obtenir une aide médicale,
- vous prive de vos documents importants au nom de la sécurité
- surveille toujours ce que vous prenez dans le réfrigérateur
- s’enquiert de vos conversations téléphoniques
…ce sont là des signes éminents d’un comportement contrôlant et abusif.
16. Il viole rituellement vos limites
Si vous refusez strictement quelque chose, c’est votre limite. Et si votre partenaire essaie sans cesse de vous faire changer d’avis, que ce soit en vous faisant du mal ou en se faisant du mal à lui-même, il s’agit d’une violation des limites.
Il veut vous faire sentir mal pour vos choix et vous manipuler pour vous faire changer d’avis… ce qui est un autre signe de problèmes de contrôle.
17. Vous savez que vous risquez l’enfer si vous ne réagissez pas
Chaque fois que vous êtes dehors sans votre partenaire, celui-ci bombarde votre téléphone de textos et d’appels pour savoir où vous êtes… C’est un signe flagrant d’une relation de contrôle.
C’est encore pire si vous avez peur de ses réactions lorsque vous ne pouvez pas lui répondre, alors vous gardez toujours votre téléphone près de vous.
18. Ils comptent leurs actions
Les relations saines reposent sur une politique équilibrée de concessions mutuelles.
Cependant, si votre partenaire compte les actions d’amour de l’autre… et que c’est toujours lui qui en a fait le plus pour vous… c’est un autre signe d’alerte. Ce n’est qu’une autre façon d’essayer de vous convaincre de ses exigences.
19. Ils vous rendent redevable de leurs faveurs
Tout le monde aime recevoir des surprises de la part de son amoureux. Cela leur donne l’impression d’être choyés et aimés. Cependant, si votre partenaire vous gâte avec des cadeaux et des faveurs pour ensuite vous demander de le rembourser plus tard avec quelque chose… c’est un signal d’alarme.
Il veut que vous vous sentiez redevable de quelque chose et vous fait sentir que vous ne pouvez pas partir sans avoir payé ces dettes.
20. Vous sentez que vos insécurités s’intensifient
Tout le monde a des insécurités, mais personne n’y réfléchit en permanence. Cependant, lorsque vous êtes avec votre partenaire, si vous vous sentez extrêmement peu sûr de vous à cause de sa façon d’agir et de parler, il veut vous faire sentir que vous êtes inférieur à lui.
C’est une façon de dire « tu ferais mieux de rester reconnaissant d’avoir quelqu’un d’aussi extraordinaire que moi et de suivre mon exemple ».
21. Il vous rend fatigué par les disputes
Un partenaire contrôlant se battra avec vous si souvent et si violemment que vous en aurez assez de vous battre avec lui ou que vous aurez peur de vous battre à nouveau.
Tu deviendras très prudent(e), comme si tu marchais sur des œufs… tout cela pour que vous ne vous battiez pas et que tu te sentes à nouveau vidé(e) de tes émotions.
22. Il te force à partager des choses contre ton gré
Vous avez le droit de garder pour vous vos mots de passe de médias sociaux, le code de votre appareil, les détails de votre compte bancaire, vos conversations et vos textes, et même vos allées et venues.
Cependant, si votre partenaire vous oblige toujours à divulguer des informations sensibles par le biais d’un chantage émotionnel ou de menaces d’abus, c’est un autre signe d’alerte du pouvoir et du contrôle malsains de votre partenaire dans les relations.
23. Il vous fait honte jusqu’à ce que vous vous soumettiez
Dans les relations amoureuses, se taquiner l’un l’autre dans certaines limites est plutôt gentil.
Cependant, si les taquineries dépassent les limites et que votre partenaire essaie de vous faire honte et de vous ridiculiser. S’il vous fait croire que vous êtes incapable et que vous devez dépendre de lui, c’est un autre signe malveillant d’un partenaire contrôlant.
24. Vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas
Réfléchissez à l’autorité que vous avez dans la relation.
Si vous avez l’impression de ne pas avoir beaucoup de pouvoir, que votre partenaire vous écoute à peine, qu’il n’essaie pas du tout de vous comprendre et que vous suivez toujours son exemple, cela en dit long. Vous êtes contrôlé(e) par lui ou elle !
25. Ils limitent votre développement
Une fois que vous serez financièrement stable, vous serez indépendant et pourrez quitter votre partenaire à tout moment.
Par conséquent, votre développement académique, professionnel et financier constitue la plus grande résistance à un partenaire contrôlant.
S’il tente de vous ralentir dans la réalisation de vos objectifs, sachez que vos soupçons sont fondés.
26. Il vous contrôle par le sexe
Si votre partenaire essaie de vous contrôler même dans la chambre à coucher, c’est l’un des signes avant-coureurs d’une relation de contrôle physique et sexuel.
Par exemple, il peut refuser de vous faire l’amour et vous obliger à le supplier pendant des jours… et vous pousser à avoir des activités sexuelles qui vous mettent mal à l’aise. Vous avez l’impression que si vous refusez, vous risquez d’en subir les conséquences.
27. Vous avez l’impression de devoir mériter un bon traitement ou la confiance
La confiance est un fondement précieux d’une relation solide et il faut beaucoup de temps pour la gagner.
Cependant, si votre partenaire ne vous fait pas confiance même après des années de vie commune… ou s’il vous maltraite et doute de vous en permanence… ce sont aussi des signes d’une relation de contrôle.
28. Il vous fait sentir stupide pour vos choix
Les partenaires romantiques ont de multiples différences, comme la foi dans les partis politiques, la morale, les équipes sportives préférées, etc.
Si votre partenaire rabaisse vos choix de longue date et agit de manière hautaine, vous vous sentez mal d’avoir été « trompé » et d’avoir fait confiance à ces choix. Vous manquez de confiance en vous et vous vous noyez dans vos doutes, ce qui vous conduit à une dépendance aveugle à l’égard de votre partenaire.
29. Il vous pousse à prendre de mauvaises habitudes
Il existe différentes formes de contrôle dans les relations, en fonction des insécurités de la personne qui contrôle. Par exemple, si vous êtes soucieux de votre santé et que vous avez des objectifs précis en matière de forme physique, votre partenaire ne se sent pas à l’aise.
En effet, si vous restez en forme et séduisant, il craint que vous puissiez vous éloigner de lui à tout moment et trouver un nouveau partenaire. Pour saper ces forces, il peut vous forcer à devenir dépendant pour vous garder sous sa coupe.
30. Ils vous font douter de vos qualités
Vous avez peut-être l’intention d’obtenir une maîtrise… ou de tenter votre chance dans un nouveau travail ou une nouvelle entreprise. Un partenaire contrôlant vous fera douter de vos qualités et vous fera perdre confiance en vous.
Il vous poussera même à prendre de mauvaises décisions et à échouer. Ainsi, vous n’aurez plus le moral pour retenter votre chance et serez toujours sous son emprise.
31. Vous découvrez différentes versions d’une même histoire
Si votre partenaire vous raconte un incident, mais que ses amis en donnent une autre version… avec des différences minimes, mais rien de trop différent pour être excité… c’est un signe important.
Vous êtes contrôlé par des demi-vérités et vous venez d’en avoir un aperçu par erreur.
32. Ils ont deux poids, deux mesures
Il déteste que tu portes des robes courtes et que tu gardes les cheveux détachés… mais il va voir d’autres femmes qui font la même chose. Elle déteste que tu parles à d’autres femmes, mais ça ne la dérange pas qu’elle parle à d’autres hommes.
Si ce genre de double standard est évident dans votre relation, c’est aussi un signe de contrôle.
33. Vous vous sentez piégé(e) dans votre relation
Le signe le plus effrayant d’une relation de contrôle est que vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous en échapper.
S’il contrôle vos finances, vous éloigne de vos proches, vous enferme, vous empêche de gagner votre vie et vous surveille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… tous ces signes indiquent que vous avez affaire à un partenaire contrôlant.
34. Il vous enferme après une dispute
Les partenaires contrôlants deviennent particulièrement agressifs après de véritables bagarres. Il ne vous laisse pas sortir de la maison parce que vous avez des amis qui pourraient vous sauver. Pire encore, il peut vous enfermer quelque part pour vous faire réfléchir et vous empêcher d’élever la voix contre lui.
35. Il ignore ou retient l’affection jusqu’à ce que vous vous soumettiez
Tous les partenaires contrôlants ne sont pas physiquement violents. Il peut simplement ignorer votre présence, vous priver d’affection et vous infliger un traitement silencieux.
C’est une façon de vous manipuler en vous faisant croire que c’est votre faute. Il vous oblige à vous excuser et à vous soumettre à lui de cette manière.
Mais si votre partenaire dit que c’est vous qui le contrôlez, voici un moyen de le vérifier…
Signes d’une relation autoritaire – quand vous êtes autoritaire
Si l’on vous accuse d’être un partenaire contrôlant, cela peut sembler désagréable. Mais ne vous mettez pas sur la défensive. Prenez plutôt le temps de comprendre si votre partenaire vous a mal compris ou s’il y a un grave problème caché…
1. Vous le critiquez trop vite
Chaque fois que votre partenaire vous dit que quelque chose s’est mal passé dans sa journée, remarquez votre réaction.
Si vous pensez immédiatement que c’est arrivé pour une raison, que votre partenaire a eu tort ou qu’il l’a probablement mérité… avant même qu’il ne raconte toute l’histoire… vous n’avez pas beaucoup confiance. Vous êtes contrôlant à cause de vos problèmes de confiance.
2. Vous faites tout pour l’éloigner de sa famille
Lorsque votre partenaire envisage de rencontrer sa famille ou de sortir avec ses amis… si vous essayez généralement de le convaincre de se défiler à la dernière minute, c’est un autre signe de contrôle de votre partenaire.
Vous voulez qu’il se concentre sur vous et sur votre relation et vous voulez l’isoler… et vous vous défendez probablement en disant que votre partenaire vous manque.
3. Vous voulez toujours le surveiller
Un autre signe de contrôle est que vous voulez toujours savoir où se trouve votre partenaire. Vous le forcez à partager avec vous l’endroit où il se trouve.
Vous le harcelez sur les médias sociaux, qui aime et commente ses posts… et plus tard, vous vous disputez sur le type de relation qu’il entretient.
4. Vous voulez toute l’attention
Lorsque vous êtes ensemble et que quelqu’un commence à parler à votre partenaire, observez votre réaction. Si vous ressentez soudain une poussée de jalousie et que vous avez l’impression que votre partenaire flirte avec vous ou vous trompe, c’est un autre signe de comportement contrôlant.
Vous voulez que votre partenaire ne regarde personne d’autre que vous… même s’il doit être grossier avec les autres !
5. Vous pensez que la vie privée numérique n’est pas importante
Si vous estimez que votre partenaire ne mérite pas d’avoir une vie privée numérique et que vous exigez qu’il partage ses mots de passe sur les réseaux sociaux, c’est un signe de toxicité et de contrôle.
À moins que votre partenaire ne vous ait trompé ou que vous ayez des preuves solides de son adultère, il s’agit d’un problème sérieux.
6. Vous voulez tout faire ensemble
Si vous attendez de votre partenaire qu’il ne respire même pas sans votre permission, c’est un autre signe urgent de tendances contrôlantes.
Par exemple, vous pensez qu’il est immoral de décider de ses vêtements, de sa coiffure ou même de son dîner sans vous.
Si c’est le cas, vous avez besoin de l’aide de professionnels de la santé mentale le plus rapidement possible. Vous avez encore le temps de tout arranger.
7. Vous êtes trop indiscret
Questionner votre partenaire peut vous aider à mieux vous connaître. Mais lorsque vous passez du temps ensemble, si vous n’arrêtez pas de poser des questions, c’est du harcèlement et un signe de contrôle.
Vous pouvez lui poser des questions sur ses amis, sur les personnes avec lesquelles il passe le plus de temps, lui demander si l’un de ses amis a le béguin pour lui, s’il est capable de faire n’importe quoi pour vous… voire de quitter ses amis pour vous.
8. Vous culpabilisez votre partenaire
Pendant les disputes, si vous essayez toujours de prendre le dessus en lui rappelant vos faveurs passées, c’est un autre signal d’alarme.
Vous voulez qu’il se sente coupable de ce que vous avez fait pour lui et attendez de lui qu’il vous rende la pareille en vous laissant contrôler sa vie.
9. Vous choisissez tout dans sa vie
Si vous donnez toujours des ordres à votre partenaire sur les personnes avec lesquelles il peut être ami et sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire… même s’il ne fait rien qui puisse nuire à votre relation, à votre confiance ou à vous… cela montre que vous contrôlez votre partenaire.
10. Vous vous méfiez de son désir de liberté et d’espace
Chaque fois que votre partenaire essaie de passer du temps loin de vous ou sort de la maison, si vous avez des soupçons, c’est un autre signe.
De plus, si vous l’appelez fréquemment, si vous lui demandez de partager votre position ou si vous vous mettez en colère lorsqu’il ne répond pas à vos appels, vous devez cesser d’être aussi contrôlant !
Vous vous demandez pourquoi la dynamique de contrôle s’est mise en place ? Voyons la vérité…
Qu’est-ce qui rend une personne contrôlante dans une relation ?
Résumé
Dans les relations, les gens deviennent contrôlants en raison de problèmes intérieurs tels que la peur de perdre le contrôle, l’abandon, l’intimité, l’inconnu ou même les TOC relationnels. Cependant, les gens ne remarquent pas leurs problèmes et projettent leurs angoisses sur les autres, ce qui conduit à la toxicité.
Les gens exercent leur pouvoir et leur contrôle dans les relations pour faire face à leurs insécurités, comme un mécanisme de défense. Certaines personnes ont besoin d’un travail intérieur important. Mais comme il est difficile d’identifier des problèmes aussi profonds, elles veulent plutôt changer leur monde extérieur.
Parmi ces problèmes internes, citons la peur de l’abandon, la peur de perdre le contrôle, la peur de l’intimité, les TOC relationnels, la peur de l’avenir inconnu, etc.
Une personne contrôlante n’est pas toujours directement inacceptable. Cela peut être dû à un trouble de la personnalité, à une dépression ou à un traumatisme lié à l’enfance ou à des relations antérieures. Tous ces problèmes peuvent être résolus avec l’aide de professionnels de la santé mentale.
Toutefois, cela ne signifie jamais qu’il est acceptable de supporter et d’accepter des comportements contrôlants… uniquement parce qu’ils ne sont peut-être pas mauvais. Et bien sûr, ne doutez jamais de vous pour la nature contrôlante de votre partenaire… même s’il vous en a convaincu pendant longtemps.
Alors, votre partenaire est contrôlant et vous ne savez pas quelle est la prochaine étape ? Voici ce qu’il faut savoir…
Que faire dans une relation de contrôle ?
Le choc de savoir que votre partenaire vous a contrôlé ou manipulé pendant un certain temps peut vous glacer le sang. Cependant, il est temps de sauver votre relation ou vous-même. Alors, sortez de votre torpeur et suivez les conseils suivants…
1. Gardez toujours un œil sur les signes
Dès que vous commencez à douter de votre partenaire, vous devez immédiatement comparer les signes. Même s’il s’agit d’un malentendu, n’attendez pas et ne perdez pas votre temps. Votre liberté et votre sécurité pourraient être menacées si vous tardez à le faire.
Si vous êtes dans une nouvelle relation, vous devez immédiatement être attentif aux signes.
2. Prenez le temps de les connaître
Dans une relation, ne prenez jamais de décisions importantes comme le mariage, l’emménagement, l’investissement dans des biens communs ou même la naissance d’un enfant trop rapidement. Prenez le temps de connaître votre partenaire.
Attendez de savoir s’il est contrôlant ou non. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans le pétrin avec une telle personne.
3. Comprenez à quel point la situation est extrême
Vous pensez probablement qu’il existe deux types de personnes : Celles qui contrôlent et celles qui ne contrôlent pas. Cependant, il peut y avoir un éventail de possibilités, au lieu de deux réponses seulement.
Si votre partenaire est légèrement contrôlant et qu’il est prêt à changer ses habitudes, vous pouvez faire fonctionner la relation. Mais s’il n’est pas prêt à accepter ses défauts et vous blâme tout le temps, c’est un grand NON. Comprenez donc votre situation.
4. N’oubliez pas de communiquer
Si votre partenaire est contrôlant, communiquez avec lui sur la situation. Cependant, ne devinez pas ses réactions. Donnez-lui une chance équitable de montrer son vrai visage.
Partagez le lien vers cet article et demandez-lui d’y réfléchir. S’il est prêt à prendre la situation au sérieux et à communiquer calmement, vous pouvez encore arranger les choses. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous éloigner.
5. Soyez prêt(e) à tout laisser tomber
Si votre partenaire n’est pas prêt à changer ou à faire des compromis, abandonnez. Mais qu’en est-il si vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie, de sentiments et même d’argent dans votre relation ? La réponse ne change pas.
Quittez-les quoi qu’il arrive. S’il vous promet de ne changer que si vous vous engagez sérieusement dans la relation, sachez qu’il s’agit là d’un autre stratagème de manipulation.
Vous vous demandez comment reprendre le contrôle de votre relation ? Eh bien, c’est facile si vous savez ce qui suit…
Comment fixer des limites dans une relation de contrôle ?
Si vous êtes dans une relation de contrôle, la solution n’est pas toujours la rupture. Si vous voulez que la relation fonctionne, vous devez d’abord reprendre le contrôle et vous débarrasser du déséquilibre de pouvoir. Suivez donc les conseils suivants…
- Commencez la conversation par « Je »
Les affirmations « je » vous permettent de paraître neutre. Votre partenaire n’y verra pas une attaque et son côté défensif ne sera pas activé. Par exemple, dites : « Je ne me sens pas en sécurité quand tu… » La neutralité permet également de contenir son côté manipulateur. - Prenez le temps et l’espace nécessaires pour les comprendre
Ne permettez pas à votre partenaire d’exiger quoi que ce soit de vous. Au contraire, lorsque votre partenaire vous demande de faire quelque chose, n’acceptez pas tout de suite. Si la dynamique de contrôle dure depuis un certain temps, vous ne pouvez pas refuser tout de suite. Prenez le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir à l’opportunité d’accepter. - Ne laissez pas vos sentiments influencer votre choix
Chaque fois que l’on vous demande d’annuler des projets, refusez. Mais si vous avez l’habitude d’être manipulé, vous pouvez penser qu’il ne s’intéresse qu’à vous. Cependant, restez droit dans vos bottes et respectez vos projets. Ne renoncez pas à vos désirs. - Soyez clair et direct dans les négociations
Lorsque vous négociez vos demandes, soyez clair. Ne laissez rien de flou, car les manipulateurs et les contrôleurs en profitent. Par exemple : « Je vous répondrai sur le type de lien que j’ai avec cet ami FB, mais vous ne devez jamais en tirer de conclusions ». - Prenez note de tout ce qui vous préoccupe
Si votre partenaire vous met souvent la puce à l’oreille, prenez note de vos conversations dans un journal juste après les avoir eues. Assurez-vous que votre partenaire n’est pas au courant de l’existence de votre journal. S’il essaie à nouveau de vous éclairer, consultez votre journal et ne doutez pas de vous. - Gérez vos finances de manière indépendante
Si vous avez des finances communes, demandez-lui votre part d’argent et retirez-la. Ne le laissez pas retenir vos cartes de crédit, même s’il vous dit qu’il les gardera en sécurité ou que cela vous empêchera de faire des dépenses excessives. Étudiez, travaillez et restez financièrement indépendant. - Sécurisez vos comptes en ligne
Changez votre mot de passe pour toutes les plateformes de médias sociaux, les courriels et les appareils. Si l’on vous demande pourquoi vous l’avez changé, répondez que c’est pour des raisons de confidentialité et de sécurité. S’ils vous demandent vos mots de passe, refusez. S’ils vous menacent, il est temps de vous éloigner. - Restez proche de vos proches
Rencontrez régulièrement vos amis et votre famille et parlez-leur. Conservez un cercle intérieur fort et sûr avec des personnes qui se soucient vraiment de vous. Restez régulièrement en contact et parlez des choses essentielles de votre relation. S’ils voient quelque chose d’anormal, ils vous le diront ! - Recherchez des groupes de soutien en ligne
Recherchez des groupes de soutien en ligne pour les personnes ayant survécu à une relation de contrôle. Renseignez-vous sur leur histoire et apprenez comment ils ont fait face aux comportements contrôlants.
Des exemples concrets de comportements contrôlants dans les relations vous aideront à prendre conscience de la situation. Ils vous donneront également de meilleurs conseils pour fixer des limites.
- Consulter un thérapeute
Si vous ne savez toujours pas où vous en êtes, consultez un thérapeute agréé. Il pourra vous donner des conseils médicaux professionnels, un diagnostic et le traitement nécessaire. Si vous vous trompez, il pourra également vous aider à le comprendre. Vous pouvez également suivre une thérapie de couple si votre partenaire est prêt à se faire aider.
Vous vous demandez quand il est possible d’arrêter de fumer ? Tout savoir ici…
Quand faut-il mettre fin à une relation de contrôle ?
Toutes les relations de contrôle ne fonctionnent pas jusqu’à la fin… même si vous leur donnez une infinité de chances. Votre partenaire peut considérer vos chances comme acquises ou, pire encore, penser que vous lui appartenez. Voyons quand il convient de mettre fin à une relation…
- Votre partenaire devient violent et menace votre vie.
- Il est toujours jaloux et soupçonneux. On vous accuse toujours d’être infidèle avec toutes vos connaissances.
- Vous pensez que vous n’êtes pas aimable et que vous ne méritez pas le respect et la liberté en raison de la manipulation de votre partenaire.
- Vous vous sentez anxieux chaque fois que vous rencontrez votre partenaire.
- Votre partenaire se met sur la défensive lorsque vous lui dites qu’il a besoin d’aide et vous accuse même d’en être responsable.
- Il est tellement égocentrique qu’il ne voit pas ce qui ne va pas. Vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’avenir pour vous.
- Ils vous épuisent émotionnellement et vous ne pouvez pas vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie.
- Ils ne font même pas attention à ce que tu ressens.
- Même après lui avoir tout dit, il continue à vous manquer de respect, à vous contrôler et à vous cacher des choses.
- La situation s’est aggravée après avoir parlé avec eux.
Avez-vous trouvé votre situation ici ? Prenons un peu de recul avec tact…
Comment sortir d’une relation de contrôle ?
Sortir d’une relation de contrôle n’est pas chose aisée. Votre partenaire essaiera de vous manipuler à plusieurs reprises… et comme vous êtes tellement déçu, vous êtes vulnérable à ses doux mensonges. Apprenez donc à vous protéger et à vous en sortir…
1. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un contrôle
C’est l’étape la plus difficile : Soyez honnête sur ce que vous ressentez dans la relation. Cherchez une personne de confiance et partagez vos expériences avec elle. Montrez-lui les signes d’une relation ou d’un partenaire contrôlant et demandez-lui s’il pense la même chose.
Vous pourriez confondre une relation parfaitement fonctionnelle avec une relation contrôlante, simplement parce qu’elle insiste sur des choses qui sont en fait bonnes pour vous.
2. Comprenez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin
Qu’est-ce qui est important dans votre relation ? La paix, l’argent ou la satisfaction sexuelle ?
Vous ne devez pas rester dans une mauvaise relation uniquement pour l’argent ou le sexe. Ceux-ci peuvent troubler vos émotions. Vous pouvez également satisfaire ces besoins ailleurs.
En revanche, la paix n’est pas négociable. Décidez-vous une fois pour toutes. Ne reportez pas votre décision trop longtemps.
3. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change
Une fois que vous avez eu la conversation sur la rupture, ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change comme par magie. Dans les films et les romans, après une rupture, les partenaires toxiques changent lorsqu’ils comprennent la valeur de l’amour.
Mais il ne s’agit pas d’un fantasme. Ne nourrissez donc pas d’attentes aussi irréalistes. Si vous attendez de tels miracles, vous serez encore plus blessé.
4. Ne réagissez pas aux provocations de votre partenaire
Après la rupture ou les conversations qui l’ont précédée, votre partenaire essaiera de vous mettre en colère de multiples façons. Il pourrait étaler votre linge sale, répandre de fausses rumeurs à votre sujet ou même vous calomnier pour avoir abusé de lui. Prenez des mesures juridiques si nécessaire et ne faites rien tout seul.
5. Coupez les connexions
Une fois que vous vous êtes séparés, bloquez-les de toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes connectés. Divorcez si vous êtes marié(e). Mettez-vous à l’abri chez vos proches si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous. Si vous travaillez ou étudiez au même endroit, ayez un contact minimal. S’il vous menace, appelez les autorités.
6. Ne les reprenez pas, quoi qu’il arrive
S’ils ne parviennent pas à vous effrayer pour que vous repreniez la relation, ils peuvent se présenter sur le pas de votre porte, le visage baigné de larmes. Ses amis ou sa famille peuvent vous appeler à minuit pour vous dire que votre ex va tenter de se suicider si vous ne revenez pas. Ne le reprenez même pas par erreur.
7. Rappelez-vous les aspects négatifs lorsque vous hésitez
Toutefois, si vous avez l’impression qu’ils ont changé et que vous voulez revenir vers eux, rappelez-vous les moments douloureux. Comment a-t-il réagi lorsque vous lui avez demandé de l’espace ? S’ils ne vous ont jamais respecté, ne vous attendez pas à un changement miraculeux maintenant. Les choses risquent d’empirer à votre retour.
8. Comparez-les à vos autres proches
Si vous n’arrivez toujours pas à vous convaincre, pensez à la façon dont vos parents, vos frères et sœurs, vos amis et vos autres proches vous traitent. Vous ne méritez pas une relation toxique et manipulatrice.
Si vos proches vous chérissent tant, pourquoi devez-vous retourner avec ce loser ? Tu mérites un partenaire qui te chérit autant que tes proches.
9. Ignorez les excuses que vous vous inventez
Vous pensez que vous avez eu tort de cacher des choses ? Non ! Votre partenaire vous a fait sentir qu’il n’était pas sûr de vous dire la vérité, ce qui vous a poussé à garder des secrets.
Pensez-vous avoir été trop têtu pour ne pas écouter votre partenaire ? Vous êtes votre propre personne… vous n’avez pas besoin de l’écouter en permanence.
Arrêtez de justifier ses fautes !
10. Concentrez-vous sur l’amour de soi
Il vous a fait croire que vous n’étiez pas aimable, mais c’est faux. Apprenez à vous aimer à nouveau. Renforcez votre confiance en vous, adonnez-vous à des activités que vous aimez et concentrez-vous sur votre carrière.
Laissez le passé au passé… ne le laissez pas affecter votre estime de soi. Si vous n’arrivez pas à surmonter la douleur, il est temps de demander de l’aide à un professionnel.
Toutefois, si c’est vous qui contrôliez et que vous voulez savoir comment relâcher le contrôle dans la relation, lisez ce qui suit…
Comment cesser d’être contrôlant dans une relation ?
Si vous admettez que vous étiez trop contrôlant et que vous voulez changer, c’est déjà un grand progrès. Mais ce n’est jamais suffisant. Pour chérir votre partenaire, offrez-lui une relation saine en suivant les étapes suivantes…
- Demander au lieu d’exiger
Si vous voulez que votre partenaire agisse d’une certaine manière ou qu’il vous suive, donnez-lui les raisons. Si c’est vraiment pour son bien, laissez-le décider. Laissez-le choisir en toute indépendance et n’exercez aucune pression sur lui. Vous ne voulez pas qu’il se laisse convaincre, mais qu’il l’accepte consciemment. - Faites preuve de gratitude sans arrière-pensée
Lorsque votre partenaire fait quelque chose pour vous, remerciez-le ou montrez-lui votre gratitude en lui offrant des cadeaux. Toutefois, si vous dépensez trop pour lui, ne vous attendez pas à ce qu’il vous soit redevable. Vous ne pouvez pas utiliser vos cadeaux en échange d’un contrôle. Laissez-les plutôt manifester leur gratitude comme ils le souhaitent. - Essayez d’écouter sans tirer de conclusions hâtives
Lorsque vous vous disputez, écoutez les explications de votre partenaire. Ne présumez pas du pire et ne l’interrompez jamais entre les deux. De plus, il ne vous doit rien, alors acceptez qu’il ne veuille pas partager quelque chose… sans présumer de rien. Ne soyez pas passif-agressif ! - Ne menez pas la relation seul(e)
Vous avez l’habitude de décider de tout dans la relation. Vous planifiez tout seul. Mais la prochaine fois, demandez à votre partenaire ce qu’il veut. Acceptez ses projets sans les critiquer. Lors de vos rendez-vous, prenez les devants à tour de rôle. Laissez votre partenaire prendre confiance en lui et se réjouir de cette façon. - Plongez au plus profond de vous-même
Vos tendances au contrôle peuvent être dues à des insécurités, des angoisses et des peurs cachées. Essayez de les identifier et d’y remédier. Acceptez que tout n’est pas contrôlable dans la vie, mais vous pouvez changer ces sentiments extrêmes. Si vous n’y arrivez pas vous-même, consultez un thérapeute pour obtenir une aide plus efficace. - Ne recherchez pas le perfectionnisme
Tout le monde est imparfait dans ce monde… alors acceptez votre partenaire tel qu’il est. Ne l’obligez pas à changer sa vie… car c’est absolument injuste. Puisque votre partenaire peut accepter vos défauts, vous devez le faire aussi. Pensez à ses traits de caractère optimistes et arrêtez de le critiquer pour tout.
N’oubliez pas que si vous poursuivez le perfectionnisme, vous risquez de perdre l’amour. Alors, choisissez avec sagesse.
- Réduisez vos attentes
Ne demandez jamais à votre partenaire d’être quelqu’un. Laissez-le être comme il est… vous pouvez attendre de lui qu’il s’améliore. Mais n’ayez pas d’attentes irréalistes. Il est unique, tout comme vous. Concentrez-vous sur les qualités de votre partenaire et réalisez que vous avez déjà le meilleur partenaire pour vous. - Laissez-lui de l’intimité
La loyauté, l’amour et l’attention sont importants dans votre relation. Mais ne forcez pas votre partenaire à le prouver en envahissant sa vie privée.
Ne l’obligez pas à partager ses mots de passe de réseaux sociaux ou de messagerie. Ne vérifiez pas ses conversations. Si vous avez des soupçons, confrontez-le directement. Si vous avez toujours l’impression qu’il est infidèle, rompez. L’invasion de la vie privée et de l’espace personnel ne vous fera pas gagner le grand amour.
- Acceptez qu’il ait une vie sans vous
Votre partenaire a des amis de tous les sexes… cela ne veut pas dire qu’il pourrait vous tromper avec l’un d’entre eux. S’il veut sortir avec eux, laissez-le faire. Laissez-le vivre sa vie. Ne vous renseignez pas toutes les 10 minutes sur ses allées et venues et ses fréquentations. - Laissez-le évoluer dans la vie
Vous avez peut-être tout ce qu’il faut pour assurer à votre partenaire une vie sûre. C’est très bien, mais n’empêchez pas votre partenaire de poursuivre ses rêves et de gagner sa vie. Laissez-le se suffire à lui-même. Non… il ne vous quittera pas simplement parce qu’il gagne de l’argent et rencontre de nouvelles personnes. Surmontez vos angoisses.
Vous manquez de temps ? Si vous voulez savoir rapidement si vous êtes dans une relation de contrôle, voici ce qu’il faut faire…
Quiz sur la relation de contrôle
Si vous avez vraiment une relation de contrôle, je doute que vous puissiez passer beaucoup de temps sur votre téléphone. Vous avez probablement peur que votre partenaire vous trouve et recommence à se disputer. Alors, dépêchez-vous de répondre à ces questions pour découvrir rapidement la vérité…
- Votre amant vous empêche-t-il de rencontrer vos proches comme vous le souhaitez ?
- Vous interdit-il de sortir seul(e) de la maison, de travailler ou d’étudier ?
- Limite-t-il votre accès à vos propres finances ?
- Veulent-ils souvent suivre vos déplacements lorsque vous êtes à l’extérieur ou insistent-ils pour passer vous chercher ?
- Vérifie-t-il souvent votre téléphone et vos conversations par texto, courrier ou appel et/ou limite-t-il votre accès aux moyens de communication ?
- Lorsque vous rentrez chez vous, vous posent-ils tellement de questions que vous vous sentez insulté ?
- Limitent-ils votre accès aux médicaments ou à votre professionnel de la santé ?
- Vous posent-ils également des questions sur vos vêtements, votre régime alimentaire, vos loisirs et d’autres choses aussi infimes ?
- Vous font-ils craindre de vous exprimer dans la relation ?
- Vous obligent-ils à boire et à prendre des drogues contre votre gré ?
- Veulent-ils que vous subissiez des modifications corporelles telles que des tatouages, des piercings et des opérations chirurgicales contre votre gré ?
- Vous interdisent-ils d’avoir une opinion sur le type d’activités sexuelles que vous pratiquez ?
- Vous menacent-ils de faire du mal à vos proches ou de vous faire chanter pour que vous restiez dans la relation ?
- Se montrent-ils agressifs avec des objets inanimés pendant les disputes et vous font-ils peur ?
- Refuse-t-il trop longtemps de vous donner de l’affection ?
- Vous ont-ils blessé physiquement ou menacé de le faire ?
- Vous font-ils du mal physiquement en guise de punition ?
- Vous font-ils sentir que vous n’êtes pas digne d’eux ?
- Avez-vous l’impression qu’ils pensent que vous êtes leur propriété ?
- Vous rappellent-ils vos erreurs chaque fois que vous les défiez ?
- Vous accusent-ils de tricher et de flirter ?
- Se mettent-ils sur la défensive lorsque vous parlez de leur nature contrôlante ?
- Avez-vous découvert qu’il vous a menti ?
- Est-ce qu’il vous éclaire au gaz ?
- Insulte-t-il vos croyances ?
Si vous avez répondu » oui » à la plupart des questions, vous vivez une relation de contrôle. Il est temps de prendre des mesures dès que possible.
Si vous avez répondu » non » à la plupart des questions, il ne s’agit peut-être pas d’une relation de contrôle. Mais n’ignorez pas complètement votre intuition.
Toutefois, si vous êtes encore confus ou curieux sur le sujet, jetez un coup d’œil ici…
Foire aux Question – FAQ sur les relations de contrôle
Le fait d’être dans une relation de contrôle peut brouiller votre sens du jugement si vous avez été intensément contrôlé pendant une longue période. Vous pouvez vous attendre à ce que votre partenaire change ou supposer qu’il est simplement gentil. Vous trouverez toutes les réponses ici…
1. Les partenaires contrôlants peuvent-ils changer ?
Si votre partenaire éprouve une satisfaction tordue à contrôler les autres, il n’y a guère de chances qu’il change.
Toutefois, si ses tendances au contrôle sont dues à son enfance ou à un traumatisme passé, ou s’il s’agit d’un trouble de la personnalité, des soins médicaux pourraient l’aider à changer.
2. Comment faire la différence entre un partenaire attentionné et un partenaire contrôlant ?
Un partenaire attentionné fera tout pour vous parce qu’il vous aime. Ses actions vous aideront à vous sentir optimiste. Il vous aidera également à vous épanouir.
En revanche, les actions « bienveillantes » d’un partenaire contrôlant vous mettront mal à l’aise. Vous vous sentirez anxieux et malheureux car il fait tout pour satisfaire son ego.
3. Qui est le plus susceptible d’être victime de personnes contrôlantes ?
Les personnes ayant des tendances contrôlantes ciblent généralement les personnes introverties et soumises. Toutefois, elles peuvent s’en prendre à toute personne proche qui leur fait aveuglément confiance.
4. Quels sont les effets des relations contrôlantes ?
Si vous êtes contrôlé dans une relation, vous risquez de subir les effets suivants
- Manque de confiance en soi et d’estime de soi
- Manque de confiance dans la prise de décision
- Dépression et anxiété
- Peur de perdre le contrôle de votre partenaire, car vous devenez extrêmement dépendant de lui.
- SSPT complexe en cas de contrôle et d’abus prolongés
- Perte de la volonté de vivre
4. Quel est le signe le plus probant d’une relation de contrôle ?
Si votre partenaire vous maltraite quotidiennement, sous quelque forme que ce soit, il s’agit là de signes infaillibles d’une relation de contrôle.
En revanche, les autres signes, même s’ils sont mineurs, ne prouvent pas qu’il s’agit d’une relation de contrôle. En effet, il existe toute une gamme de comportements contrôlants.
Si quelqu’un vous contrôle accidentellement ou inconsciemment, cela peut être facilement résolu. Suivez donc votre instinct plutôt qu’un ou deux signes.
Conclusion – Les relations de Contrôle
Si tu es dans une relation de contrôle, contacte une personne de confiance dès que possible. Vous ne pouvez pas penser correctement si vous êtes entouré d’un manipulateur.
Si tu t’es déjà éloigné(e) d’une telle relation, arrête de t’en vouloir pour le passé. Travaillez sur vous-même et devenez quelqu’un qui peut aider les autres.
Toutefois, si vous êtes le partenaire qui contrôle et que vous vous sentez coupable, faites de votre mieux pour chérir votre partenaire. Si votre partenaire vous a déjà quitté, faites de votre mieux pour le reconquérir… mais n’ayez pas de grandes attentes.
Apprenez vos leçons, veillez à votre sécurité et faites en sorte que votre vie s’améliore.
A lire aussi : « Tout savoir sur l’âme sœur platonique »