Pensez-vous être dans une relation rebond ? Pourquoi ?
Avez-vous récemment rompu et vous sentez-vous coupable de ne pas pouvoir vous connecter émotionnellement avec votre nouveau partenaire ?
Ou bien est-ce votre partenaire qui n’arrive pas à se connecter avec vous ?
Quoi qu’il en soit, la situation est décourageante… mais si vous êtes ici, en train de lire ceci, cela signifie que vous voulez réparer votre relation et faire quelques recherches avant de sauter aux conclusions.
J’ai rassemblé dans cet article de réflexion tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre relation de rebond.
Les gens peuvent dire que les relations de rebond ne durent jamais, mais ne perdez pas espoir pour autant… il y a une chance que cela fonctionne.
Mais d’abord, commençons par…
Sommaire – La relation de rebond
Qu’est-ce qu’une relation de rebond ?
Résumé
Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle relation après une rupture difficile sans résoudre les problèmes et en vous attendant à ce que les choses s’arrangent, il s’agit d’une relation de rebond.
Le terme « relation de rebond » désigne une nouvelle relation amoureuse dans laquelle l’un des partenaires ou les deux ont récemment vécu une rupture difficile et n’ont pas encore surmonté émotionnellement leur ancienne relation ou leur ancien partenaire.
Dans les relations de rebond, le(s) partenaire(s) éprouve(nt) encore des émotions négatives à l’égard de leurs relations antérieures pour des raisons personnelles.
Cependant, ils s’engagent dans une nouvelle relation en pensant qu’elle guérira la blessure et comblera le vide de la dernière relation.
Les personnes qui recherchent des relations de rebond ne sont pas prêtes à passer par la phase de « rupture » ou ne connaissent pas d’autre moyen d’y faire face.
Ceux qui tombent dans le piège des relations de rebond sans s’en rendre compte s’en servent comme d’un mécanisme d’adaptation.
En général, les partenaires savent que les relations de rebond ne dureront pas longtemps… mais ils s’y accrochent parce que la douleur est trop forte pour être supportée.
Ils sont conscients de l’absence de liens affectifs et de la possibilité que la relation soit de courte durée.
Si le partenaire de rebond – le nouveau partenaire de la personne qui ne s’est pas remise de son ex – n’est pas conscient de la situation du partenaire de rebond, il s’attendra à une relation saine à long terme. Il en résulte encore plus de chagrins pour les deux parties.
Vous ne comprenez pas ce qui ne va pas ? Découvrons-le…
La relation de rebond est-elle saine ?
Résumé
Les relations de rebond empêchent de traiter les émotions refoulées de la rupture. Même si vous vous sentez bien dans cette relation, elle est malsaine pour vous et votre nouveau partenaire.
Les relations de rebond sont généralement malsaines… mais il y a plus à savoir.
Puisque les relations de rebond sont celles dans lesquelles tu t’engages sans t’être soigné correctement, comment saurais-tu que tu es maintenant guéri(e) ?
Ou bien, combien de temps devez-vous attendre avant de pouvoir recommencer une nouvelle relation ? C’est difficile à comprendre…
De plus, après un chagrin d’amour intense, les gens ont besoin d’attention, d’affection et de sympathie, ce qui rend encore plus difficile de résister à une relation de rebond.
En fait, comme les sentiments d’une nouvelle personne vous donnent confiance en vous, vous pourriez penser qu’il n’y a rien de mal à cela.
Cependant, si vous êtes encore traumatisé ou blessé par la relation passée, comment entamerez-vous une relation émotionnellement engagée ?
En fait, vous serez le seul à vous sentir mieux, mais votre partenaire ne le sera pas, car vous ne pourrez pas créer de liens émotionnels avec lui.
Une rupture est une perte, vous devez donc subir le cycle du deuil – auquel les gens sont confrontés après la mort d’un proche -, traiter les événements de manière saine et guérir.
Sinon, vous répéterez les mêmes erreurs et saboterez à nouveau vos nouvelles relations amoureuses.
Si vous pensez être dans une relation de rebond ? Trouvons un terrain d’entente avec ces…
Signes d’une relation rebondissante – quand vous êtes en train de rebondir
En général, les gens ne peuvent pas identifier immédiatement s’ils sont dans une relation de rebond… parce que tout leur semble parfait.
Une relation de rebond peut être de deux types, soit vous êtes le rebondisseur, soit votre partenaire.
Commençons donc par le cas où vous êtes passé trop vite de la dernière relation, c’est-à-dire le cas où vous êtes le rebondisseur.
1. Votre relation a commencé en une fraction de seconde
Combien de temps s’est-il écoulé avant que vous ne recommenciez à sortir avec quelqu’un ? Si votre dernière relation était sérieuse et que vous n’avez mis que quelques jours ou quelques semaines avant de sortir à nouveau avec quelqu’un, c’est que vous avez des problèmes non résolus.
Vous voulez inconsciemment réécrire les souvenirs et les sentiments douloureux ou vous distraire avec la présence de quelqu’un d’autre, c’est-à-dire que vous êtes un rebondeur.
Les gens ont besoin de temps pour se remettre d’une rupture… la durée dépend de la personne… Cependant, ce n’est jamais fini en quelques semaines.
2. Vous voulez qu’il revienne
Si vous avez toujours souhaité vous remettre avec votre ex même lorsque vous êtes en couple… vous vous trompez vous-même et votre nouveau partenaire avec cette relation rebond.
Il est clair que vous ne vous investissez pas dans cette nouvelle relation et que vous vous en servez uniquement pour combler le vide dans votre vie.
3. Vous vous affichez pour le rendre jaloux
Vous êtes peut-être devenu(e) un(e) accro aux médias sociaux récemment ? Vous publiez toujours quelques photos, des photos de repas de soirée, ou même des citations d’amour sur la recherche de l’élu(e) de votre cœur.
Il n’y a rien de mal à cela… Cependant, si vous êtes toujours en contact avec votre ex sur les médias sociaux et que vous avez récemment pris cette habitude, c’est suspect.
Vous voulez probablement le rendre jaloux… vous tenez toujours à lui et il s’agit d’une relation de rebond.
4. Vous aimez la causalité
Quel type de relation recherchez-vous après votre rupture ?
Si tu es du genre sans attache, c’est que tu n’as pas encore oublié ton ex. Soit vous craignez l’attachement émotionnel, soit vous voulez que votre ex regrette de vous avoir largué.
Vous pouvez aussi multiplier les relations pour montrer à votre ex que vous êtes désirable.
Au lieu de travailler sur vos émotions, si vous vous lancez dans des relations au hasard, c’est le signe que vous êtes dans une relation de rebond.
5. Les confidences sur l’oreiller ne sont pas votre truc
Lorsque votre partenaire veut parler de l’évolution de votre relation, vous l’étouffez avec votre passion au lit ?
Même lorsque votre partenaire vous parle de sa journée après s’être rapproché sexuellement, vous êtes toujours fatigué. Vous lui dites que vous lui parlerez après une sieste, mais vous ne le faites jamais.
Un tel comportement implique que vous ne voulez pas d’attachement émotionnel… vous vous êtes engagé dans une relation « rebond » uniquement pour le sexe.
6. Votre dose quotidienne de divertissement = ex
Lorsque vous voulez vous divertir ou divertir votre partenaire, quels sont vos sujets de conversation ? Au lieu de partager des mèmes, vous leur montrez à quel point votre ex a l’air ridicule sur la photo qu’il a récemment affichée ?
Ou encore, vous parlez avec tendresse de votre partenaire actuel et évitez votre ex ? Même si vous manquez de respect à votre ex, vous ne l’avez toujours pas oublié.
Si vous ne vous êtes pas remis de votre ex, il s’agit certainement d’une relation de rebond.
7. Le nom de votre ex vous donne une indigestion
Lorsque des amis ou des membres de la famille évoquent des sujets concernant votre ex, comment réagissez-vous ?
Au lieu de prendre cela à la légère, si vous évitez de mentionner leur nom à chaque fois, c’est que vous avez encore des problèmes non résolus – des regrets, de la rancune ou même des questions.
Les souvenirs de votre ex déclenchent dans votre cœur le remue-ménage que vous cherchez désespérément à éviter, et vous essayez donc d’éviter d’en parler devant d’autres personnes.
En fin de compte, ils comptent toujours pour vous… et votre relation actuelle est une relation de rebond.
8. Votre relation n’est pas importante
Que pensez-vous du sujet des relations amoureuses après votre dernière rupture ? Vous pensez que ce n’est pas grave ? Vous pensez que vous devez vous mélanger parce que l’humanité doit le faire ?
Mais vous n’avez pas d’émotions liées à vos relations actuelles… Vous pensez qu’il n’y a pas d’avenir dans les relations et que ce n’est qu’un jeu ?
Dans ce cas, vous n’êtes pas seulement dans une relation de rebond, mais vous avez aussi besoin d’un conseil médical, d’un diagnostic ou d’un traitement.
9. Aucune raison de l’aimer
Qu’aimez-vous chez votre partenaire actuel ? Sa gentillesse, son entêtement, son honnêteté ou même son corps ?
C’est inquiétant si vous ne pouvez pas répondre à cette question… il semble que vous sortez avec quelqu’un pour remplacer vos émotions et avec n’importe qui qui peut combler le vide.
Tu ne t’intéressais pas à l’autre personne, tu avais juste besoin d’un pansement pour réparer ton cœur brisé… c’est la définition exacte d’une relation de rebond.
10. Vous êtes diamétralement opposés
Quelles sont vos activités préférées pour sortir avec quelqu’un ? Peut-être n’avez-vous rien en commun, alors vous vous en tenez à ce qui est habituel : la nourriture, les films et le sexe.
Si c’est l’histoire de votre relation, vous n’avez rien en tête pour votre avenir. Vous n’aspirez qu’à quelques instants de plaisir et vous vous en contentez.
Vous ne cherchez qu’à combler un vide par une relation rebond, sans attachement.
11. Vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez
Lorsque l’on commence à sortir avec quelqu’un, on a certaines choses en tête… par exemple, jusqu’où veut-on aller dans la relation ? Veulent-ils rester discrets et, dans quelques années, envisager de s’installer quelque part ?
De tels sentiments finissent par vous effleurer l’esprit lorsque vous sortez sérieusement avec quelqu’un.
Toutefois, si vous ne savez pas quelles sont vos intentions dans votre relation actuelle, c’est que vous n’avez pas oublié votre ex. Il s’agit d’une situation de rebond pour vous aider à passer le temps.
12. Vous avez peur de l’avenir
Une autre possibilité est que ce n’est pas que vous ne pouvez pas imaginer un avenir, mais que vous avez peur de telles pensées. Il est possible que votre ex ait refusé d’aborder le sujet de l’engagement à long terme et que cela vous ait profondément affecté.
Après cet incident, vous pensez que l’autre personne peut décider de votre relation ou que vous choisirez une relation à court terme pour éviter une telle humiliation.
Vous êtes dans une relation de rebond et il est temps de guérir vos blessures émotionnelles.
13. Vous aimez l’attention
Votre ex vous a laissé un sentiment de misère, d’inutilité et de manque de désir, vous voulez donc quelqu’un qui puisse vous aider à vous débarrasser de ces sentiments. Vous voulez vous sentir validé, digne, désirable et bon en général.
Tu as peut-être accepté la personne qui te donnait le plus d’attention… Quelqu’un qui te drague toujours, qui te fait sentir utile.
Tu es dans une relation de rebond parce que tu ne veux pas te sentir seul(e) et te souvenir des mauvaises expériences.
14. Ton ex te fait encore du mal
Peut-être que certains soirs, vous vous culpabilisez encore mentalement à propos des erreurs commises dans votre ancienne relation. Vous vous sentez coupable de ne pas avoir fait quelque chose, vous regrettez d’avoir perdu toute chance de sauver votre ancienne relation.
Dans une relation, si vous pleurez votre ex, c’est un manque de respect envers votre partenaire.
Cela implique que vous souhaitez toujours qu’il soit là dans votre vie… et que votre partenaire actuel n’est rien d’autre qu’un rebond pour vous.
15. Vous portez un masque
Vous cachez-vous spécifiquement de votre partenaire actuel ? Vous avez peur qu’il vous rejette s’il vous connaît vraiment ?
Il est possible que vos craintes proviennent de votre relation précédente. Votre ancien partenaire a blessé votre confiance en vous et votre santé mentale.
Si vous avez constamment besoin de dissimuler votre véritable personnalité sous la façade d’une personne irréprochable, il s’agit là d’un signe avant-coureur d’une relation de rebond.
Vous ne savez toujours pas où vous en êtes ? Dans ce cas, parcourez ces…
Questions à se poser pour savoir si vous êtes en train de rebondir
Pour mieux comprendre votre situation, c’est-à-dire savoir si vous êtes en train de rebondir ou non, il vous suffit de répondre honnêtement aux 5 questions suivantes. Comprenez ce que votre cœur veut vraiment pour vous…
- Que ressentez-vous pour votre ex ?
- Pensez-vous pouvoir aimer simultanément votre ex et votre partenaire actuel ? Pensez-vous avoir des émotions persistantes pour votre ex ?
- Êtes-vous prêt(e) émotionnellement à entamer une nouvelle relation ?
- Savez-vous pourquoi votre dernière relation a échoué ?
- Dans quelle mesure pouvez-vous vous lier à une autre personne dans votre état actuel ?
Signes d’une relation de rebond – Quand votre partenaire rebondit
L’autre situation est celle où votre partenaire rebondit, c’est-à-dire que vous êtes un partenaire rebondissant. Si vous le soupçonnez, vérifiez les points suivants…
1. Il y a une barrière émotionnelle
Comment passez-vous votre temps ensemble ? Montrez-vous vos vulnérabilités l’un à l’autre ou votre partenaire n’y a-t-il pas accès ?
Votre partenaire n’est peut-être pas toujours d’humeur à nouer des liens émotionnels, mais s’il n’est jamais partant pour des discussions à cœur ouvert, sachez qu’il n’est pas disponible sur le plan émotionnel… et que vous pourriez être son partenaire de rebond.
2. Il parle toujours de son ex
De quoi parlez-vous ? De vos intérêts communs, du travail, de l’école, de la famille et même de vos ex ?
Lorsque votre conversation porte sur le bon vieux temps et qu’il parle de son ex, c’est normal. Mais quelle est la fréquence de ces conversations ? Si votre partenaire évoque son ex de temps en temps, c’est qu’il ne l’a pas encore oublié.
Il se peut qu’il continue à harceler son ex et à faire des commérages à son sujet… c’est un signe d’avertissement.
3. Un tunnel sombre et sans fin
Cela dépend de la durée de votre relation. Si vous ne sortez ensemble que depuis quelques semaines, ne vous attendez pas à franchir les étapes de votre relation si rapidement.
En revanche, si vous sortez ensemble depuis des mois ou des années et que la situation est la même qu’au premier jour… toujours maladroite, aucun progrès dans la connexion émotionnelle, aucun projet de voyage ou de rendez-vous spécial, aucune célébration de votre relation… C’est un signal d’alarme.
En résumé, si votre relation est au point mort, ce n’est pas une bonne nouvelle.
4. Ils sanglotent à propos de leur rupture
Si votre partenaire éprouve encore des émotions persistantes à l’égard de son ex – par exemple, il passe beaucoup de temps à faire le deuil de sa rupture ou se sent blessé par ce qui s’est passé dans le passé – vous êtes un partenaire de rebond.
Ces signes indiquent qu’il ne peut pas s’engager entièrement dans votre relation et que son ex occupe une plus grande place dans son esprit que vous.
5. Il n’a pas l’intention de vous introduire dans sa vie
Vos amis et votre famille ont-ils rencontré la personne avec laquelle vous sortez ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
Vous avez essayé plusieurs fois et ils ont tenu tête à vos proches ? D’accord, ils étaient peut-être occupés.
Cependant, se sont-ils excusés, vous ont-ils demandé de reporter la rencontre ou vous ont-ils emmené rencontrer leurs proches ?
Si vous avez répondu non, c’est le signe d’une situation de rebond.
6. Les plans à long terme sont un NON-NON
Jusqu’à quand avez-vous fait des projets ? Avez-vous déjà planifié un rendez-vous ou des vacances des mois plus tard ? Par exemple, un rendez-vous à Noël en juillet.
Comment votre partenaire réagit-il à ces projets ? S’il ne montre pas le même enthousiasme ou s’il vous demande de remettre le projet à plus tard parce qu’il est trop tôt, c’est qu’il ne s’investit pas dans cette relation.
C’est sa façon de signaler qu’il n’est pas sérieux et qu’il n’imagine pas une relation durable avec vous.
7. Ils ne savent pas ce qui n’allait pas
Quelles sont les raisons de la rupture de votre partenaire ? Qu’est-ce qui n’allait pas dans leur relation ? Ou peut-être qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans leur relation ?
Lorsque vous posez ce genre de questions, comment votre partenaire réagit-il ? Répond-il bien à vos questions ?
S’il ne peut pas y répondre clairement, c’est qu’il n’en connaît pas les raisons et qu’il n’a rien appris de sa dernière relation.
Cela signifie qu’il n’a ni traité sa relation précédente, ni guéri… et que vous êtes peut-être un rebond.
8. Ils sortent ensemble de façon occasionnelle
Quel type de relation entretenez-vous ? Êtes-vous tous les deux engagés à fond l’un envers l’autre ? Vous avez des projets pour l’avenir si les choses se passent bien entre vous ? C’est une excellente nouvelle.
Cependant, si votre partenaire a commencé la relation par une phrase telle que « Gardons les choses décontractées », c’est inquiétant. Il s’agit d’une relation de rebond, mais il est honnête à ce sujet.
Il sait ce qu’il veut, alors maintenez vos limites et n’attendez rien de cette relation.
9. Tout va trop vite
Vous êtes peut-être dans la relation depuis quelques semaines et la personne va trop vite ? Ils se précipitent pour rencontrer les amis et la famille de l’autre, pensent déjà au mariage et au nombre d’enfants qu’ils veulent…
Attention, vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Que se passe-t-il dans votre relation ? Si vous n’êtes pas des amis de longue date, comment peuvent-ils aller si vite ?
Peut-être qu’ils sont encore coincés dans leur ancienne relation et qu’ils veulent à tout prix s’accrocher à vous… un autre signe d’alerte.
10. C’est vous contre son ex
Un autre signal d’alarme est lorsque votre partenaire vous compare constamment à son ex. C’est soit « Tu es bien meilleur que mon ex… J’aimerais qu’il me chérisse autant que toi… ».
Ou bien « Tu ne m’aimes même pas à moitié comme mon ex. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour moi ».
Ces deux situations sont toxiques et dévalorisantes… même si vous allez mieux, pourquoi évoquer de mauvais souvenirs dans les bons moments ?
Il est clair qu’ils ont des problèmes non résolus dans leur relation passée.
11. Vous ne savez rien de son ex
Le contraire peut également être un signe d’alerte. Dans les relations saines, les partenaires parlent ouvertement de leurs ex et de leurs ruptures chaque fois que le sujet est abordé… cela fait partie d’une communication honnête.
En revanche, si votre partenaire cache tous les détails concernant son ex ou évite ce genre de sujet, cela signifie qu’il a de la rancune à l’égard de son ex.
Il pense encore beaucoup à son ex, et il s’agit d’une relation de rebond.
12. Tout se passe sur les médias sociaux
Après avoir commencé à sortir ensemble, qu’a fait votre partenaire ? A-t-il publié une photo de votre relation avec vous ?
Est-il plus obsédé par son statut sur les médias sociaux que par votre relation ?
Que vous sortiez pour un dîner ou une soirée intime, il veut toujours poster des photos avec vous. Bien qu’il soit agréable d’attirer leur attention, pourquoi les médias sociaux sont-ils si importants ?
Peut-être veut-il vous montrer à son ex et le rendre jaloux. C’est le signe évident d’une relation de rebond.
13. Il y a des hauts et des bas
Comment vous sentez-vous par rapport à votre relation ? Vous traite-t-il(elle) comme un(e) prince(s) à un moment donné ? Et à un autre moment, il se cache pendant des jours ?
Si c’est les deux à la fois et que vous ne savez toujours pas où en est votre relation, c’est inquiétant.
Lorsque quelqu’un a besoin de vous uniquement pour détourner ses pensées de son ex, il se comporte comme si vous étiez l’amour de sa vie…
Cependant, l’instant d’après, il se peut qu’il ne fasse pas attention à vous parce que son ex ne lui manque plus.
14. Il n’y a que le sexe qui soit bon
Une autre façon pour votre partenaire de se distraire des pensées de son ex est de faire l’amour.
Si vous ne ressentez aucun attachement émotionnel de la part de votre partenaire, mais que vous choisissez quand même de rester parce que le sexe est une bombe… c’est mauvais signe.
Il se peut qu’ils ne veuillent rien de plus que du sexe occasionnel dans leur relation. Cependant, s’ils ont été honnêtes sur leurs intentions dès le début, il n’y a rien de mal.
15. Vous n’êtes pas du tout dans leur bonheur
Quelle est son humeur lorsque vous vous retrouvez ? S’il est toujours triste, vous risquez de vous sentir en danger et impuissant.
De plus, pourquoi sont-ils en couple s’ils ne sont jamais heureux en votre présence ?
Peut-être qu’il se sert de vous pour supprimer la douleur accusée par sa relation passée et qu’il échoue complètement… et c’est pour cela que vous ne le voyez jamais de bonne humeur.
Il s’agit là d’un autre signe de relation de rebond dont vous devez vous méfier.
Vous n’êtes toujours pas sûr ? En voici quelques-unes…
Questions à se poser pour savoir si quelqu’un d’autre rebondit avec vous
Vous pensez que votre partenaire rebondit avec vous ? Votre instinct vous dit peut-être que votre relation ne durera pas longtemps.
Répondez à ces questions pour tirer une conclusion…
- Quelles sont les qualités dont votre partenaire a besoin dans une relation ?
- Quel type de relation souhaite-t-il explorer actuellement ?
- Est-il monogame ou polyamoureux ?
- Ont-ils confiance en leur capacité à vous aimer pendant qu’ils se remettent des blessures de leurs relations antérieures ?
- Que ressentent-ils après leur rupture ?
Si vous souhaitez connaître les indices, minimes mais significatifs, d’une relation de rebond, passez en revue les points suivants…
Caractéristiques des relations de rebond
Votre relation de rebond peut varier légèrement d’une autre en ce qui concerne les sentiments, la durée de la relation, l’engagement, etc. Cependant, il existe toujours un modèle dans les relations de rebond.
Voyons les plus courantes…
- Une rupture très récente
La caractéristique la plus courante des relations de rebond est une rupture récente. Les rebondisseurs commencent à sortir avec quelqu’un dès qu’ils ont rompu et ne prennent pas le temps de guérir. - Contraste régulier avec l’ex
Une autre caractéristique des relations de rebond est la comparaison constante du partenaire de rebond avec l’ex du rebondisseur. L’ex est toujours présent à l’esprit de la personne qui rebondit, quel que soit le degré d’avancement de sa nouvelle relation. - Peur de l’attachement émotionnel
Dans les relations de rebond, les rebondisseurs éprouvent naturellement des difficultés à s’engager avec leur partenaire de rebond. Cependant, ils souhaitent également être intimes rapidement pour revivre la relation passée.
Par exemple, un rebondisseur ne se soucie pas de vos émotions, mais se comporte comme si vous étiez dans une relation à long terme.
- Contacter ou harceler son ex
Comme les rebondisseurs éprouvent encore des sentiments complexes à l’égard de leur ex, ils ont envie de rester en contact avec lui… soit pour se remettre avec lui, soit pour le harceler. - Les partenaires de rebond ne sont pas des partenaires
Les rebondisseurs ne traitent jamais leurs partenaires sur un pied d’égalité… au contraire, ils ne les contactent que lorsqu’ils sont déprimés et qu’ils ont besoin d’un coup de pouce.
En outre, les rebondisseurs ne tiennent jamais leur partenaire au courant, c’est-à-dire qu’ils maintiennent une certaine distance avec lui.
Curieux de savoir ce qui se passe dans une relation de rebond ? Elle passe toujours par les…
Les étapes d’une relation de rebond
Une relation de rebond passe toujours par les mêmes étapes, même si la durée de chaque étape diffère d’une relation à l’autre.
Il se peut que vous n’arriviez pas à les identifier rapidement, car chaque étape dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Cependant, il y a toujours cinq étapes dans une relation de rebond
Étape 1 : L’étape de la chasse
Dès que vous rompez avec un partenaire, vous sentez un vide en vous. C’est alors que commence la recherche d’un nouveau partenaire.
Bien que tout le monde ne suive pas le même chemin, la plupart des gens commencent à sortir avec quelqu’un qu’ils ont mis dans leur cercle d’amis, ou avec quelqu’un dont ils se sont assurés que son partenaire ne représentait pas une menace pour leur relation.
Comme vous ne vous êtes pas remis de votre ex, vous cherchez naturellement quelqu’un qui attirera son attention, le fera réagir ou même le ramènera à vous.
Étape 2 : La lune de miel
Alors que tout est nouveau dans votre relation actuelle, qu’on fait attention à vous, qu’on vous traite mieux, qu’on vous soutient quand vous êtes au plus bas… vous n’êtes pas sûr de votre destination.
Parfois, vous vous demandez quel est le but de votre relation, si vous êtes faits l’un pour l’autre, si vous l’aimez vraiment ou si vous êtes attentif… mais vous l’ignorez parce que tout ce qui se passe avec lui est amusant.
Cependant, ces pensées s’accumulent et deviennent plus tard un problème majeur dans votre relation.
Étape 3 : L’étape de la prise de conscience
Tous les doutes de la phase de lune de miel vous dérangent davantage au stade de la prise de conscience. Vous comprenez que des différences mineures vous empêchent de profiter de la vie.
Vous vous disputez souvent, mais il n’y a pas de véritable solution. Au contraire, vous finissez à chaque fois par faire un compromis… parce que vous avez peur de la solitude.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à faire des compromis, le « but » est égoïste – vous voulez de la compagnie malgré vos sentiments à son égard – et les émotions refoulées vous conduisent à l’étape suivante.
Stade 4 : le stade de l’extériorisation
Même si vous refoulez vos émotions pendant longtemps, vous ne pouvez pas les gérer indéfiniment. À un moment donné, vous ne pouvez plus faire la différence entre votre relation actuelle et la précédente.
Vous vous dites « Tu n’es pas mieux que mon ex » ou « Tous les hommes/femmes sont pareils ».
Jusqu’à ce moment, votre partenaire de rebond n’a identifié aucun signe et pensait que tout allait bien. Dès que vous éclatez de la sorte, il pense qu’il ne vaut vraiment rien ou abandonne la relation.
Certaines personnes ne se montrent pas aussi blessantes et se rendent compte qu’elles sortaient avec quelqu’un pour de mauvaises raisons.
Étape 5 : L’étape des retombées
Finalement, vous comprenez que les choses ne marcheront pas si vous continuez ainsi… que vous ne ferez que blesser votre partenaire de rebond. Vous acceptez le fait que vous avez besoin d’un thérapeute ou de plus de temps avant de sortir avec quelqu’un.
Certaines personnes prennent une pause pour mettre les choses au clair et recommencer à sortir si leur partenaire de rebond est prêt à donner une autre chance.
Vous êtes surpris d’apprendre que les relations de rebond ne se terminent jamais bien, mais que les gens continuent à les pratiquer ? Laissez-moi vous expliquer…
Pourquoi les gens recherchent-ils des relations de rebond ?
Résumé
Les gens entament des relations de rebond pour oublier leur ex ou pour établir de meilleures relations émotionnelles. Toutefois, vous pouvez changer l’objectif de votre relation à mi-chemin entre la première et la seconde.
Il est surprenant de constater que les gens recherchent des relations de rebond pour deux raisons opposées. Certains veulent fuir la réalité et se concentrer sur des désirs égoïstes, tandis que d’autres veulent trouver une épaule pour faire face à la douleur.
Cependant, vos raisons peuvent passer de l’une à l’autre avec le temps. Alors, vérifions-les…
1. Se distraire des vrais problèmes
La première chose qui vous vient à l’esprit, ce sont les désirs égoïstes. Comme votre ex a laissé un grand vide dans votre poitrine, vous tâtonnez pour le combler. Tu as besoin de quelqu’un qui te rassure et te dise que tu es bien comme tu es.
Ne vous sentez pas coupable de vos sentiments… il est normal de rechercher l’acceptation et de désirer l’amour des autres pour des êtres humains.
Cependant, si tu satisfais tes désirs aux dépens de ton partenaire actuel, c’est inquiétant. Si vous n’êtes pas transparent sur vos sentiments, vous risquez de le blesser.
2. Se concentrer sur les vrais problèmes
Il se peut aussi que vous soyez conscient de vos problèmes et que vous souhaitiez simplement travailler sur vos émotions.
Si vous entamez une relation, communiquez honnêtement sur vos désirs et vos expériences afin que votre nouveau partenaire ne se méprenne pas.
Vous vous guérissez tout en étant dans une nouvelle relation, et vous reprenez confiance en vous sans avoir besoin de votre partenaire.
Lorsque les gens ont de telles raisons, ils tournent facilement la page de leur vie sans que personne n’en pâtisse.
Même si vous avez commencé votre relation pour la première raison, vous pouvez toujours communiquer honnêtement et repartir sur de nouvelles bases pour une relation saine.
Mais les relations de rebond sont-elles toujours mauvaises ? Non, il existe des…
Avantages des relations de rebond
Les relations de rebond peuvent vous aider à vous guérir si vous êtes honnête avec vous-même et avec votre partenaire, et si vous vous concentrez sur une vie meilleure à l’avenir. Mais la communication est indispensable à la réussite d’une relation de rebond.
Vous voulez en savoir plus ? Passons aux choses sérieuses…
1. Vous comprenez que vous n’êtes pas sans amour
Après une rupture difficile, vous vous sentez dévasté, peu aimable, et vous cherchez à tâtons ce qui n’a pas fonctionné. Vous vous posez des questions telles que : « Suis-je un mauvais amant ? Les ai-je déçus ? Où me suis-je trompé ? » vous viennent à l’esprit.
Un nouvel amant vous montre que vous êtes capable de l’aimer, de le rendre heureux et que vous êtes aussi aimable que les autres. Une relation de rebond peut vous redonner confiance en vous.
2. Vous vous remettez rapidement de votre ex
Il se peut que vous recherchiez une relation de rebond parce que vous voulez oublier votre ex. Si votre partenaire rebondissant est au courant de votre situation, il fera de son mieux pour que vous ne pensiez qu’à lui.
Le fait de passer plus de temps de qualité avec votre partenaire rebondissant multiplie vos chances de vous remettre de votre ex et d’oublier les sentiments blessants de la dernière relation.
3. Vous réveillez votre Dora intérieure (l’exploratrice)
Lorsqu’une relation ne fonctionne pas dans votre vie, vous définissez vos limites… Qu’est-ce qui vous est interdit et qu’est-ce que vous désirez ? Une fois que vous connaissez vos goûts et vos dégoûts, vous pouvez facilement explorer votre nouvelle relation.
Bien que cela nécessite une communication claire sur ce que vous voulez dans votre relation… Cela augmente également les chances de vous connaître encore mieux.
Si les choses se passent bien, votre relation rebond peut se transformer en une véritable relation.
4. Vous débordez d’optimisme
Après une rupture, vous pouvez vous sentir désespéré. Disons que vous avez l’impression de ne pas pouvoir aimer quelqu’un d’autre que votre ancien partenaire… Étant donné que de nombreuses personnes commencent à fréquenter quelqu’un avec l’intention de le lier pour la vie, les ruptures font très mal.
Cependant, une relation de rebond est la preuve que vos émotions fonctionnent encore bien… vous pouvez aimer à nouveau si vous en avez la volonté.
Même si votre relation rebond se termine sur une note amère, vous comprenez que vous pouvez faire face aux ruptures.
5. Vous brûlez les ponts toxiques
Si vous avez déjà fréquenté un partenaire toxique ou violent, une relation de rebond est le meilleur moyen de ne pas renouer avec votre ancien partenaire.
De nombreuses personnes engagées dans des relations malsaines se réconcilient simplement parce que leur partenaire leur a promis de changer et de mieux les traiter.
Elles sont blessées à plusieurs reprises et cela devient une boucle malsaine de ruptures et de raccommodages.
Cependant, les relations de rebond ne sont pas toujours excellentes. Pourquoi ? Apprenez des…
Les défis des relations de rebond
Lorsque vos intentions ne sont pas claires au sujet de votre relation de rebond, ou que vous n’êtes pas honnête avec votre partenaire… de nombreux défis surgiront dans cette relation.
En général, ces défis sont les plus grands facteurs de rupture dans les relations de rebond.
1. Une solution à court terme
Une relation de rebond peut être une excellente distraction… mais ce n’est qu’une distraction. Sans les bonnes intentions, votre relation de rebond vous aidera à faire face à la douleur pendant une courte période.
Bientôt, vous passerez par les cinq étapes d’une relation de rebond et vous romprez sans avoir progressé. Vous vous sentirez mal dans votre peau lorsque votre partenaire vous quittera.
Communiquez toujours honnêtement votre situation si vous voulez que votre relation de rebond fonctionne.
2. Vous risquez de rechercher une personne tout aussi toxique
Malheureusement, certaines personnes ont tendance à rechercher leur ex dans leur nouveau partenaire. Si votre ex était toxique ou violent, vous chercherez quelqu’un de tout aussi toxique et vous serez blessé(e).
Il ne s’agit pas d’une démarche intentionnelle, mais plutôt d’un sentiment de familiarité. Cependant, réfléchissez bien : voulez-vous revivre la même douleur ?
Ne demandez pas non plus à votre nouveau partenaire de combler les lacunes de votre ex. Les partenaires de rebond sont aussi des êtres humains, et certaines personnes s’attendent à ce qu’ils soient des poupées personnalisées.
3. Vous mettez les problèmes sous le tapis
Les relations qui échouent permettent de tirer des leçons profondes de la vie. Cependant, si vous vous lancez dans une relation de rebond et que vous oubliez de gérer vos émotions, cela ne sert à rien.
Par exemple, comprenez quel type de partenaire vous souhaitez dans votre vie. Voulez-vous qu’il vous soutienne davantage ou qu’il soit plus proche de vous sur le plan émotionnel ? Ou peut-être avez-vous découvert des choses que vous ne pouvez pas tolérer dans une relation.
Une relation de rebond pourrait vous détourner de la vraie affaire.
4. Vous pourriez avoir des pensées vengeresses
Votre relation précédente s’est peut-être terminée de manière amère… et bien sûr, vous avez des sentiments négatifs à son égard. Si vous agissez sur la base de ces sentiments négatifs pour entamer votre nouvelle relation, ce n’est pas une bonne idée.
Par exemple, vous sortez avec le meilleur ami de votre ex pour vous venger… cela prouve que votre vie tourne toujours autour de votre ex.
Vous n’irez pas de l’avant avec ce genre de mentalité, au contraire, vous vous sentirez bien plus malheureux et malheureuse qu’avant.
5. Menacer la santé mentale de tout le monde
Oubliez votre ex… si les objectifs de votre relation de rebond tournent autour de votre ex, vous vous torturerez mentalement avec votre partenaire actuel.
Peut-être votre partenaire s’attend-il à ce que vous alliez de l’avant avec lui dans la relation, mais vous n’avez aucune idée de ses souhaits.
Votre insécurité déclenche l’insécurité de votre partenaire. Tout le monde est perdant dans ce genre de situation de rebond.
6. Vous devenez codépendant(e)
Si vous commencez votre relation rebond pour vous sentir bien dans votre peau, c’est très bien.
Cependant, vous ne pouvez pas laisser tout le travail à votre partenaire de rebond et vous asseoir confortablement, vous ne progresserez pas dans cette relation.
Au lieu de cela, vous deviendrez quelqu’un de trop dépendant de votre nouveau partenaire pour tous les bonheurs de votre vie, c’est-à-dire une personne codépendante.
Les relations codépendantes sont assez malsaines car votre bien-être mental, votre confiance ou même votre dignité dépendent complètement de l’autre personne.
7. Vous ne pouvez pas vous réconcilier
Peut-être que votre ex n’était pas si mauvais que cela et qu’il s’agissait seulement d’une mauvaise querelle d’amoureux. Se venger de son ex par une relation de rebond ne fait que réduire les chances de réconciliation.
Vous risquez de perdre complètement une perle rare si vous vous précipitez dans une nouvelle relation pour la rendre jalouse. Cependant, c’est une bonne chose pour l’ex, car il peut aller de l’avant avec quelqu’un de plus confiant dans sa relation.
8. Les opportunistes obtiennent des opportunités
Scénario post-rupture : Vous êtes vulnérable, vous avez le cœur brisé, vous êtes faible, vous n’avez pas confiance en vous.
C’est l’occasion rêvée pour tout opportuniste de vous manipuler à des fins lucratives, qu’il s’agisse d’exploitation financière, émotionnelle ou même sexuelle.
Alors que vous pensez que la relation de rebond vous guérira, les opportunistes tireront le meilleur parti de votre situation et vous laisseront dans un état pire encore.
C’est pourquoi il faut toujours entamer une relation à tête reposée.
9. Vous ne comprenez pas vos sentiments
Supposons que vous ayez rompu et entamé une relation de rebond le même jour.
Vous avez de nombreuses émotions en tête comme… la rancune, la honte et la douleur de votre relation précédente… l’attirance, l’affection, la pression de rendre votre nouveau partenaire heureux.
Beaucoup de choses se bousculent dans votre tête et il est fréquent que vous ne sachiez plus où vous en êtes. Vous ne tenez pas compte des sentiments de votre partenaire actuel tout en ayant des pensées vengeresses à l’égard de votre ex.
10. Vous blessez votre partenaire actuel
Votre partenaire actuel a certaines attentes à votre égard. Cependant, si vous sortez avec lui parce que vous voulez conjurer la solitude ou ennuyer votre ex… comment se sentira-t-il ?
Vous vous servez de ses sentiments pour vous protéger alors que vous n’avez pas l’intention d’avoir une relation à long terme.
Ne pas divulguer votre position avant d’entamer une relation de rebond est injuste pour votre partenaire actuel.
Le fait d’apprendre qu’il y a plus de difficultés que d’avantages dans les relations de rebond vous a peut-être découragé. Sachez s’il y a un avenir à la situation actuelle…
Les relations de rebond peuvent-elles durer ?
Résumé
Les relations de rebond pourraient durer, mais elles ne durent pas parce que vos sentiments changent à mesure que vous guérissez de la relation précédente et que vous comprenez que vous n’avez pas besoin du partenaire actuel.
Les relations de rebond ne contribuent pas beaucoup au développement mental ou à la guérison de la personne qui rebondit. Il s’agit plutôt d’enfouir vos vrais problèmes sous la façade d’une nouvelle relation.
Les relations de rebond ne sont donc pas censées durer trop longtemps. Puisque vous avez encore la gueule de bois de votre ex dans une relation de rebond, il est évident que vous ne pouvez pas faire le strict minimum pour maintenir votre relation actuelle.
Bien que cela ne signifie pas qu’une relation rebond échoue toujours, vous pouvez aussi vous engager dans une relation sérieuse, mais en général, ce n’est pas le cas.
Longtemps après avoir entamé une relation, les rebondisseurs comprennent ce qui leur manque.
Après cette prise de conscience, ils recherchent du temps, de l’espace, voire une pause dans la relation pour résoudre les problèmes de la relation précédente.
Après de telles pauses, les rebondisseurs se retrouvent rarement avec leur partenaire de rebond.
Même si elles ne durent pas éternellement, vous devez être curieux de savoir…
Combien de temps durent les relations de rebond ?
Résumé
Les relations de rebond durent d’un mois à un an, selon le temps que vous mettez à vous remettre de la rupture précédente.
Vous ne tenez pas compte des qualités de votre nouveau partenaire lorsque vous cherchez une relation de rebond… ce qui fait que les relations de rebond sont faibles à la base.
Il n’y a pas de véritable compréhension, de lien, d’affection ou d’attirance dans une relation de rebond.
Au lieu de cela, vous avez des sentiments persistants d’amour, de haine, de regret ou d’autre chose à propos de votre ancienne relation.
Vous recherchez une relation de rebond parce que vous voulez que quelqu’un apaise votre douleur, votre colère ou votre amertume, et non parce que vous l’aimez.
Une fois que vous avez surmonté ces émotions, vous ne trouvez plus de raison de rester dans votre relation de rebond – le stade de la prise de conscience – et c’est presque la fin.
Les relations de rebond comprennent les cinq étapes et, selon les personnes, elles peuvent durer entre un mois et un an.
Après avoir réalisé que vous êtes dans une relation de rebond, ne restez pas les bras croisés. Apprenez…
Que faire si vous êtes dans une relation de rebond ?
Une relation de rebond peut provenir d’un côté ou de l’autre de la relation. Lorsque vous entamez une relation à la hâte après une rupture, vous êtes le rebondisseur et votre partenaire le rebondisseur.
Si vous pensez être le rebondisseur dans votre relation de rebond, répondez honnêtement à quelques questions telles que
- Avez-vous accepté votre récente rupture ? Ou essayez-vous de le faire ?
- Avez-vous appris quelque chose de cette rupture ?
- Êtes-vous à l’aise sans relation ?
- Pouvez-vous avoir confiance en vous sans votre partenaire actuel ?
- Êtes-vous honnête avec votre partenaire au sujet de votre dernière relation ?
Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, vous devez guérir rapidement de votre rupture passée.
L’autre cas est le suivant : Si vous pensez que votre partenaire est un rebondeur, c’est-à-dire qu’il a récemment rompu, répondez honnêtement à ces questions…
- Votre partenaire vous satisfait-il dans cette relation comme vous le souhaitez ?
- Se connecte-t-il à vous comme vous le souhaitez ? Ou essaie-t-il de le faire ?
- Vous sentez-vous heureux et soutenu dans votre relation ?
- Avez-vous l’impression que votre partenaire a tourné la page sur son ex ?
- Votre partenaire vous a-t-il déjà fait part de ce qui n’allait pas dans sa relation précédente ?
Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, demandez à votre partenaire de consulter un thérapeute pour guérir.
Cependant, si vous avez surtout répondu NON, il vaut mieux jeter un coup d’œil à…
Comment savoir s’il est temps de mettre fin à une relation de rebond ?
Résumé
Si vous avez entamé une relation de rebond pour retrouver votre ex ou pour vous venger, mettez-y fin. Mais si vous aimez vraiment votre partenaire actuel, n’y mettez pas fin.
Tout dépend de vos intentions !
Que ce soit vous ou votre partenaire qui rebondissez, si vous avez répondu NON à environ quatre ou cinq questions, les intentions de votre relation rebondissante ne sont pas pures.
Par exemple, le rebondisseur dans votre relation est toujours préoccupé par les sentiments de son ex. Il doit travailler sur ces sentiments et les surmonter avant d’entamer une relation.
Dans le cas contraire, le rebondisseur fera beaucoup de mal à son partenaire.
Envisagez de mettre fin à votre relation de rebond dans de telles situations afin de protéger les deux parties de tout dommage supplémentaire.
En revanche, si vous avez répondu NON à une ou deux questions seulement, c’est que le rebondisseur a des intentions pures.
Il a peut-être pris des décisions hâtives dans sa vie et n’a pas travaillé sur ses sentiments passés, mais il n’utilise pas son partenaire pour des raisons de commodité.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre fin à la relation rebondissante, mais plutôt de consulter un thérapeute conjugal et familial agréé.
Vous pensez qu’il est temps de mettre fin à votre relation ? Je m’occupe de vous…
Comment sortir d’une relation rebondissante ?
Si vous voulez mettre fin à votre relation rebondissante en tant que rebondeur, je comprends que vous ayez peur. Les ruptures ne sont pas très agréables et vous ne savez pas comment votre partenaire va réagir.
Cependant, ne pensez pas que prétendre que tout va bien vous aidera. Au lieu de cela, sortez de la relation en gardant à l’esprit quelques étapes…
1. Commencez par vous-même
Même si vous n’aviez pas l’intention de lui rendre son amour dès le départ, ou si vous vous détestez pour avoir traité votre partenaire avec cruauté… soyez honnête.
Haïssez-vous autant que vous le voulez, mais ne donnez pas d’excuses à votre relation de rebond.
Si vous n’arrivez pas à comprendre vos sentiments, parlez-en à un ami de confiance ou à un membre de votre famille.
2. Ne laissez jamais traîner les choses
Dès que vous soupçonnez que vous êtes dans une relation de rebond, ne retardez jamais le processus. Il se peut que vous ne soyez pas sûr de vous, que vous pensiez que vous allez blesser la personne et que vous deviez poursuivre la relation plus longtemps.
Mais pourquoi ? Même si votre partenaire vous aime profondément et espère déjà s’installer avec vous, vous ne pourrez jamais lui donner le vrai bonheur.
Il n’a pas besoin de pitié, travaillez plutôt à le libérer plus tôt pour qu’il trouve son vrai bonheur.
3. Choisissez une situation appropriée
Votre partenaire est peut-être en train de planifier ses prochaines sorties ou vacances pendant que vous lisez cet article. Vous comprenez la gravité de la situation ? Il ne prendra pas bien la nouvelle, alors choisissez un endroit sûr où il pourra pleurer et se reposer.
Ne lui faites pas parcourir des kilomètres pour rompre… voyager dans son état d’esprit serait dangereux.
Rompre en personne dans son quartier ou à son domicile. Ne le faites pas par téléphone, à moins que vous ne soyez dans une relation à longue distance.
4. Convainquez-le que ce n’est pas lui
Ne vous contentez pas de dire « ça ne marche pas… rompons ». Cela ne fonctionne dans aucune relation romantique… même si vous n’avez pas investi émotionnellement dans votre relation, ils l’ont fait.
Pensez à ce qui se passe dans leur tête… un million de questions douteuses se bousculent à chaque seconde dans leur esprit.
Faites-lui comprendre que vous ne rompez pas parce qu’il est fautif… ne créez pas votre deuxième version – un autre rebondeur.
5. Validez ses sentiments
Ils auront des sentiments amers pour leur avoir donné de l’espoir et leur avoir promis un avenir impossible. Peut-être votre partenaire a-t-il planifié le nombre d’enfants qu’il souhaitait avoir de vous.
Même s’il s’agissait d’une relation à court terme, certaines personnes se projettent vraiment trop loin dans l’avenir. Vous n’êtes pas responsable de leurs rêves, mais de leurs espoirs.
Lorsqu’ils pleurent, compatissez avec eux et donnez-leur une épaule si vous le pouvez.
6. Prenez le blâme
Quelle est la raison de votre relation de rebond ? Vous avez besoin de vous accrocher à quelqu’un, d’apaiser vos blessures et de vous distraire… avouez-le.
Jouez le rôle du méchant dans sa vie pour l’aider à s’en remettre plus vite. VOUS ne pouvez pas poursuivre la relation… VOUS êtes émotionnellement fermé… ils ont fait de leur mieux mais VOUS n’êtes pas prêt pour cela.
Si vous vouliez garder les choses décontractées mais qu’ils ont dévoilé leur cœur, excusez-vous de ne pas avoir été honnête plus tôt.
7. Donnez-lui une fin de non-recevoir
Votre partenaire se posera des questions sur le sens de votre relation actuelle et sur la place qu’occupe votre ancienne relation dans votre cœur.
Il vous demandera peut-être si vous avez l’intention de sortir avec quelqu’un d’autre prochainement et s’il a une chance de le faire.
Répondez honnêtement, sans aucun espoir. Même si vous avez l’intention de sortir avec quelqu’un, dites-lui que vous ne savez pas quand.
Même si vous pensez que vous l’aimez vraiment, ne le dites pas… sinon il vous attendra pour l’éternité.
8. Dites-lui que vous ne retournerez pas avec votre ex
Une autre question : « Allez-vous vous remettre avec votre ex ? »
Même si vous en avez l’intention, ne répondez pas par l’affirmative… sinon vous lui ferez beaucoup de mal. Assurez-vous que la rupture n’est pas due au fait que vous avez conquis votre ex et que vous n’avez plus besoin de votre partenaire actuel.
Parfois, la malhonnêteté peut protéger les autres… alors utilisez-la à bon escient.
9. Ne donnez pas de faux espoirs
Lorsque vous rompez, assurez-vous que la personne comprend la situation… que vous avez rompu pour de bon et que vous n’avez aucune chance de vous remettre avec elle.
Dites-lui que vous redeviendrez des connaissances, des amis, des collègues de travail… quelle que soit la nature de votre relation avant de sortir ensemble.
Cette étape est blessante, mais faites-la pour leur bien. Ils méritent une relation saine, c’est donc votre dernière tentative pour les aider à aller de l’avant.
Ils espèrent vous retrouver une fois que vous aurez guéri, mais si vous n’envisagez pas cela, soyez honnête, mais ne crachez pas intentionnellement des mots blessants.
10. Ne jamais prendre de nouvelles
Vous n’avez pas besoin de devenir des étrangers… si vous vous sentez à l’aise en tant qu’amis l’un de l’autre, pourquoi pas ? Cependant, lorsque vous sortez ensemble, n’évoquez jamais de vieux souvenirs de votre relation.
Ne dites pas « Tu commandais toujours ce verre même quand on sortait ensemble »
ou « Tu n’as pas changé du tout ».
Ne lui rappelez pas la relation brisée et ne faites pas resurgir ses blessures. Restez dans la zone d’amis si vous n’avez pas l’intention de sortir avec cette personne.
Toutefois, si vous avez l’intention de faire exactement le contraire, c’est également possible. Voici…
Comment faire durer une relation de rebond ?
Les relations de rebond ne sont pas complètement désespérées si vous (le rebondeur) êtes sérieux dans votre relation. Oui, heureusement, si vous êtes tombé amoureux de votre partenaire de rebond, il y a de l’espoir pour vous.
Alors, sans plus attendre, apprenons…
Tenir compte des signes
Parmi les différents signes d’une relation de rebond, à quel point correspondez-vous ? Votre relation rebondissante est-elle entièrement centrée sur vous-même et sur votre ancienne relation ?
Ou bien avez-vous un faible pour votre partenaire de rebond ?
Comprenez vos émotions cachées… vos actions dans votre relation actuelle visent-elles à montrer ou à cacher certaines émotions, ou y prenez-vous simplement plaisir ?
Parlez à vos proches
Si vous n’y arrivez pas, parlez-en à vos amis et à votre famille… Ce n’est pas encore le moment d’avouer la vérité à votre partenaire, si vous avez l’intention de poursuivre la relation.
Demandez l’avis de vos proches sur la situation. Soyez très ouvert pour obtenir des réponses précises.
Parfois, vos proches remarquent des choses que vous ne remarquez pas chez vous… généralement parce qu’ils ne sont pas coincés dans des émotions compliquées.
Ne parlez pas avec ceux qui jugent les gens ou qui prennent des décisions hâtives… sinon votre relation est comme perdue.
Ne vous précipitez pas pour rompre
Ne rompez pas parce qu’il s’agit d’une relation de rebond… les situations de rebond ne sont pas mauvaises tant que vos intentions ne le sont pas. Dans ce cas, il est clair que vous voulez arranger les choses, donc pas de précipitation dramatique.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont vous vous êtes débrouillé dans la relation…
Comment s’est déroulé le voyage jusqu’à présent ? Qu’est-ce que vous aimez chez votre partenaire actuel ? Qu’est-ce qui vous énerve chez lui ? Souhaitez-vous qu’il change ?
Pensez-vous que cette relation sera parfaite si vous y apportez quelques modifications ? Ces changements risquent-ils de nuire à l’individualité de votre partenaire ?
Trouvez les réponses à ces questions… vous avez sûrement beaucoup de choses à dire.
Partagez les circonstances
Il est maintenant temps de révéler à votre partenaire la situation de rebondissement. Ne dites pas que la relation était une erreur ou que vous êtes désolé depuis le début.
Montrez ce document de réflexion à votre partenaire, parlez-lui de votre bagage émotionnel et dites-lui que votre partenaire actuel a de l’importance.
Rebond ou non, il compte beaucoup pour vous (si c’est vraiment le cas, ne dites pas le contraire). Montrez-lui que vous êtes sérieux dans votre relation et que vous voulez régler les choses de la bonne manière.
Communiquez sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans la relation, et essayez de trouver un terrain d’entente où personne n’est perdant.
Guérir avec l’aide d’un professionnel
Après avoir pris conscience des problèmes non résolus, travaillez-y. Consultez un thérapeute en santé mentale ou un thérapeute conjugal et familial. Tracez un chemin qui vous permettra d’oublier le passé.
Votre thérapeute pourrait vous suggérer d’inclure votre partenaire dans le processus. Parlez-en à votre partenaire et invitez-le à participer au voyage. Il comprendra vos efforts pour maintenir la relation et vous soutiendra.
Après tout, il s’agit de votre avenir à tous les deux et d’une relation saine.
Cependant, êtes-vous anxieux parce que la plupart des relations de rebond ne fonctionnent pas ? Êtes-vous incapable de faire le grand saut de la foi parce que l’échec vous attend au bout du compte ?
Ne généralisez pas votre relation, sachez plutôt…
Pourquoi les relations de rebond échouent-elles ?
« En général, les relations de rebond ne fonctionnent pas, les gens se séparent tôt ou tard après s’être rendu compte de la vérité.
Cela semble douloureux mais c’est vrai… donc si vous trouvez quelque chose de commun dans cette liste, sachez que les fondations de votre relation sont fragiles… sinon, ne vous en faites pas.
Vous avez choisi le mauvais bagage
Une relation ratée vous apprend beaucoup de choses. Cependant, le type de leçon que vous acceptez et que vous laissez derrière vous dépend de vous.
Si vous portez encore le bagage émotionnel de votre dernière relation et que vous n’avez pas pris en compte les leçons sur vos goûts, vos dégoûts et vos attentes de la relation ratée… La relation de rebond ne fonctionnera pas.
Vous avez des intentions impures
Après la rupture précédente et avant d’entamer une relation… Quels étaient vos objectifs ?
Si vous voulez reconquérir votre ex, le rendre jaloux, l’ennuyer, c’est que votre esprit tourne encore autour de votre ex. Vous ressassez encore votre relation passée dans votre esprit.
Votre relation actuelle (de rebond) échouera si vous ne vous concentrez pas.
Vous ne l’aimez pas
En général, les relations de rebond ne commencent pas par un véritable amour. Vous pensez que vous avez besoin d’eux, qu’ils sont votre destin, que vous serez heureux avec eux… mais ce n’est pas vrai.
Vous avez ressenti cela dans le feu de l’action, lorsque vous avez failli tout perdre. Les relations à rebondissement reposent sur des bases fragiles et ne peuvent donc pas durer longtemps.
Vous avez de grandes attentes
Les gens entament des relations de rebond en espérant qu’elles résoudront tous leurs problèmes.
Vous dépendez d’une relation de rebond pour obtenir un bonheur mental, guérir les mauvais sentiments et réunir les morceaux brisés de votre cœur.
Lorsque vous réalisez que votre partenaire n’en est pas capable, vous vous rendez compte que la relation ne fonctionnera pas. De plus, votre partenaire est toujours sous pression pour donner le meilleur de lui-même.
Votre relation devient alors un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Vous voulez vous distraire
Après une rupture, comme vous ne pouvez pas ignorer la douleur, vous cherchez quelque chose pour la cacher. Vous cherchez une relation dans laquelle le bonheur l’emporte sur les sentiments douloureux.
Vous cherchez à vous remplir l’esprit de votre nouveau partenaire pour oublier le précédent. Vous ne voyez pas l’intérêt de rester après avoir tourné la page de la rupture… et votre relation échoue.
Comme toutes les relations, les relations de rebond ne sont pas moins complexes, c’est pourquoi vous pouvez dissiper plus de doutes à partir de quelques…
Foire aux Questions – FAQ sur les relations de rebond
Il n’y a rien de mal à ce que vous vous sentiez coupable, triste ou angoissé par votre situation actuelle.
Vous trouverez ici plus d’informations pour vous libérer l’esprit et aller de l’avant vers un avenir sain….
1. Que se passe-t-il lorsqu’une relation de rebond prend fin ?
Presque rien !
Vous ne développez jamais d’émotions dans le cadre d’une relation de rebond, de sorte qu’après y avoir mis fin, vous n’éprouvez pratiquement aucun remords ni aucune blessure. Vous ne pleurez pas la perte et vous ne parlez pas beaucoup de votre partenaire rebond.
Vous ne remarquerez rien de semblable à la rupture avant la relation de rebond.
Si la relation de rebond a commencé par une attirance physique ou sexuelle, la passion s’éteint, ce qui indique la fin de la relation de rebond.
2. Peut-on tomber amoureux d’une relation de rebond ?
Pas souvent, mais c’est tout à fait possible.
Au début de la relation, vous vouliez seulement vous apaiser. La relation n’avait probablement aucun sentiment de votre côté.
Cependant, si l’attention et les soins intenses de votre partenaire atteignent votre cœur… si vous êtes suffisamment ouvert pour accepter et réaliser son amour… vous pourriez lentement mais sûrement tomber amoureux de lui.
Une relation de rebond peut déboucher sur une relation à long terme, voire sur un mariage.
3. Les ex reviennent-ils après une relation de rebond ?
Cela dépend de la situation et de vos sentiments. Il n’existe pas de formule stricte pour récupérer son ex.
Par exemple, si votre relation de rebond ne vous satisfait pas, votre ex vous manquera encore plus et vous commencerez à apprécier ses efforts.
D’un autre côté, si votre ex a des sentiments persistants à votre égard, il se peut qu’il réagisse si vous lui tendez la main avec sincérité.
Ne pensez pas que votre ex reviendra parce qu’il est jaloux de votre relation de rebond… cela n’arrive jamais.
4. Pourquoi les relations de rebond ressemblent-elles à de l’amour ?
Tu reçois beaucoup d’attention et de soutien émotionnel de la part de ton partenaire.
Tu as l’impression que c’est de l’amour parce que ton partenaire te fait sentir bien.
Vous cherchez du soutien et de la confiance dans votre vie après une rupture… ce que vous obtenez dans une relation de rebond.
Comme vous passez de la relation précédente à la nouvelle, vous avez du mal à assimiler vos sentiments et vos pensées, ce qui entraîne une certaine confusion.
Cette confusion vous fait à nouveau penser qu’il s’agit d’amour.
5. Pouvez-vous continuer à vous voir sans le reconnaître ?
Non et jamais.
Pour toute relation – rebond ou non – soyez toujours clair sur vos émotions, vos désirs, vos attentes, vos frontières et vos limites.
Comblez les lacunes par la communication afin d’éviter de blesser qui que ce soit.
Vous ne pouvez pas sortir avec une autre personne sans parler de vos besoins fondamentaux dans une relation. Cela vous aidera également à maintenir une relation.
6. Et si vous voulez dépasser le stade du rebond ?
C’est une excellente nouvelle, foncez !
Si vous avez honnêtement commencé votre relation, que vous avez dit que c’était un rebond… passez à l’étape suivante de la relation en communiquant. Dites-lui que vous êtes prêt à aller plus loin et que vous êtes sérieux.
Si vous n’avez pas réussi à vous entendre honnêtement, rompez le mot. Parlez-lui de vos intentions passées et du fait que vos sentiments se sont renforcés.
Cependant, s’il est le rebondisseur et que vous voulez plus, communiquez… c’est la seule façon.
Commencez vos conversations par
« Je veux être honnête avec toi… Je pense que j’ai développé des sentiments. Je veux vraiment essayer cette fois-ci ».
Que vous soyez nerveux, que vous ayez l’impression d’être fou de joie… dites-lui tout honnêtement et demandez-lui ce qu’il en pense.
Si vous obtenez un signal vert, il est peut-être temps de planifier une demande en mariage.
Si ce n’est pas le cas, il est temps de rompre.
7. Et s’il veut dépasser le stade du rebond et que vous ne le voulez pas ?
Si votre partenaire veut quelque chose de sérieux mais que vous ne le pouvez pas, dites-lui ce que vous ressentez. Refusez-lui honnêtement sans le blesser.
Dites : « J’aime les choses décontractées et je ne suis pas prêt à commencer quelque chose de sérieux pour l’instant ».
Ou : « Tes sentiments m’ont fait plaisir, mais je ne suis pas émotionnellement disponible pour une vraie relation ». En fait, c’est injuste envers toi si je ne suis pas clair sur mes sentiments… et c’est un lourd fardeau. »
Dites-lui que vous avez besoin de temps pour guérir.
Conclusion – Les Relations de Rebond
Même si les relations de rebond ne fonctionnent généralement pas, ce n’est pas grave tant que vous vous traitez bien, vous et votre partenaire actuel.
Après tout, même si vous suivez une thérapie et prenez plus de temps avant de sortir avec quelqu’un après une rupture, vous ne pouvez pas dire que vous avez complètement oublié votre ex.
Vous n’oublierez pas votre ex, vous y penserez parfois… mais assurez-vous d’avoir réellement appris quelque chose de votre dernière relation et de ne plus être obsédé(e) par lui/elle.
Avant d’entamer une nouvelle relation, partagez vos expériences passées tout en déterminant ce que chacun d’entre vous attend d’une relation.
N’oubliez pas que tout est question d’intentions et d’efforts… Si vous vous donnez corps et âme à cette relation, vous découvrirez rapidement que les rebondissements peuvent aussi être des engagements à long terme.
A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation unilatérale »