Now Reading
Êtes-vous dans une relation égoïste ? Comment faire face à un partenaire égoïste ?

Êtes-vous dans une relation égoïste ? Comment faire face à un partenaire égoïste ?

Êtes-vous dans une relation égoïste ? Comment faire face à un partenaire égoïste ?

Bien que de nombreuses personnes soient aujourd’hui engagées dans une relation romantique sous une forme ou une autre, il n’y a pas assez de couples qui ont une relation saine. Il est vrai que beaucoup d’hommes et de femmes sont coincés dans une relation égoïste.

Et rien ne rend la vie plus difficile que d’être avec une personne égoïste. Non seulement la relation est déséquilibrée, mais la personne égoïste peut également nuire gravement à la santé mentale de son partenaire.

Cependant, la question demeure : comment savoir si vous êtes coincé dans une relation égoïste ? Et si c’est vous qui êtes égoïste ? Et que faire dans ce cas ? Lisez la suite pour découvrir tout cela, et bien plus encore, sur les relations égoïstes.



Qu’est-ce qu’une relation égoïste ?

Être égoïste signifie essentiellement que la personne ne se préoccupe que d’elle-même. Il s’agit de « moi » et non de « nous ». La dynamique est la suivante : une personne cède toujours et l’autre personne impose toujours sa volonté.

Posez-vous la question suivante : toutes vos discussions sont-elles unilatérales ? Est-ce qu’une seule personne parmi vous deux prend toutes les décisions ? N’y a-t-il pas de place pour le désaccord dans votre relation ?

Si vous avez répondu par l’affirmative aux questions ci-dessus, il y a de fortes chances que vous ou votre partenaire soyez égoïste. Il s’agit d’une relation ou d’un mariage malsain.

Dans ce cas, l’empathie envers l’autre personne est absente lors de la prise de décision. Dans une relation égoïste, les disputes se multiplient.

Pour mieux comprendre à quoi ressemble une relation égoïste, il faut savoir…


Signes d’une relation égoïste – quand votre partenaire est égoïste

Voici quelques signes et signaux d’alarme très évidents auxquels vous devez faire attention si vous pensez que votre partenaire est égoïste :

1. Il vous fait sentir inutile

Si votre partenaire est toujours en train de vous harceler ou de vous faire sentir mal, il y a de fortes chances qu’il ne se soucie pas de vos besoins. C’est la marque d’une relation égoïste.

Il ne supportera pas non plus que vous soyez au centre de l’attention. Dès que vous commencez à avoir des choses qui vous font vous sentir bien dans votre peau, il commence à vous tirer vers le bas.

Une personne égoïste fera toujours en sorte que tout tourne autour d’elle. Si vous vous trouvez dans une situation où votre partenaire ne peut pas célébrer vos réalisations et ce que vous faites, vous pouvez être sûr que vous êtes dans une relation égoïste.

2. Votre partenaire prend toutes les décisions dans votre relation

Si vous discutez tous les deux et que vous finissez toujours par faire ce que votre partenaire veut ou par être d’accord avec ce qu’il dit, sans laisser de place à la discussion concernant vos préférences ou vos désirs, alors vous êtes dans une relation égoïste.

Si vous n’accordez aucune importance à votre bonheur dans votre relation, votre partenaire prendra toutes les décisions en fonction de ses propres besoins.

REMARQUE
Le fait de laisser votre partenaire prendre toutes les décisions ne signifie pas nécessairement que vous serez mécontent de ces décisions. Il est possible que vous ayez tous deux des préférences similaires et que vous ayez l’impression que cela n’a pas d’importance, après tout.

Mais la vérité est que lorsqu’une personne prend toutes les décisions, cela signifie que vous n’aurez pas le choix, si jamais vous n’êtes pas d’accord à l’avenir. Cela peut entraîner du ressentiment de votre part et vous pouvez commencer à vous sentir étouffé dans la relation.

3. Votre partenaire n’écoute pas ou n’accorde pas d’importance à votre opinion

Il s’agit là d’un signal d’alarme important. La communication est très importante dans une relation. Si, dans votre relation, on ne tient pas compte de vos souhaits et de vos idées, vous pouvez être certain que votre partenaire est égoïste.

Les personnes égoïstes ne croient pas que l’ouverture d’oignons de quelqu’un d’autre que la leur ait de la valeur, c’est pourquoi elles ne vous prendront pas au sérieux.

4. Votre partenaire n’est pas responsable de ses actes

Cela signifie que lorsque votre partenaire a tort, il n’assume pas la responsabilité de ses actes. Si votre partenaire essaie toujours de rejeter la responsabilité sur vous, sur les circonstances ou sur tout autre facteur externe en dehors de son propre comportement, c’est un bon indicateur qu’il est égoïste.

Il croit toujours qu’il a raison, il ne s’excuse jamais et il a souvent tendance à rejeter la responsabilité de ses erreurs sur les circonstances ou sur d’autres facteurs externes.

5. Votre partenaire attend de vous que vous changiez

Sachez que votre partenaire agit de manière égoïste dans votre relation s’il attend de vous que vous changiez votre personnalité et vos habitudes pour correspondre à ses propres désirs et besoins.

Pour lui, vous n’êtes pas une personne avec ses propres désirs et sentiments. Tout ce qu’il attend de vous, c’est que vous changiez et que vous vous transformiez en la personne qu’il veut que vous soyez.

ATTENTION
Bien qu’un partenaire égoïste puisse être de l’un ou l’autre sexe, les femmes sont plus susceptibles de tomber amoureuses d’un homme égoïste. Si vous êtes une femme et que vous vous demandez pourquoi toutes les relations dans lesquelles vous vous engagez sont loin d’être parfaites et se terminent douloureusement, cela vaut peut-être la peine de vous demander si vous n’attirez pas ce genre de circonstances.

Le fait d’être attirée par un homme égoïste peut être lié à des traumatismes d’enfance et à bien d’autres problèmes, il vaut donc la peine d’envisager une thérapie avant de vous lancer dans une nouvelle relation.

6. Votre partenaire fait passer ses propres besoins avant les vôtres

La vérité est que nous avons tous tendance à être un peu égoïstes. Nous faisons tous passer nos propres besoins avant ceux des autres. Mais la beauté d’être dans une relation et d’aimer son partenaire, c’est que le « je » devient le « nous ».

Lorsque nous sommes en couple, nous avons tendance à être plus attentifs à la personne avec laquelle nous sommes. Nous essayons de tenir compte de ses désirs et de ses besoins parce que nous voulons qu’elle soit heureuse et en bonne santé. Nous n’y parvenons pas toujours, mais le fait d’essayer est parfois suffisant.

Cependant, une personne égoïste fera toujours passer vos besoins après les siens. En fait, elle peut même faire passer ses propres désirs et envies avant vos besoins.

Pour elle, sa satisfaction est bien plus importante que votre confort. Même si quelque chose vous rend malheureux, elle voudra que vous continuiez à le faire, simplement parce que cela lui fait du bien.

Il s’agit d’un précédent très dangereux et si vous pensez être dans une telle situation, vous devriez envisager d’en parler à votre partenaire ou de mettre fin à cette relation.

7. Votre partenaire a besoin de tout contrôler en permanence

En plus de vouloir que vous fassiez des choses qui leur font plaisir, les personnes égoïstes veulent également contrôler les décisions que vous prenez dans votre vie.

Être égoïste signifie également que votre partenaire veut contrôler ce qui se passe dans votre vie et dans vos relations. Cela signifie qu’il essaiera de vous faire faire des choses qu’il pense être les meilleures pour vous.

Pour lui, votre bonheur, vos objectifs et vos pensées sont secondaires, moins intelligents et moins précieux que les siens.

Il s’agit là d’un énorme signal d’alarme. Si votre partenaire ne vous fait pas confiance pour prendre les meilleures décisions pour vous-même, sachez que vous êtes dans une relation égoïste.

8. Votre partenaire n’est jamais vraiment heureux pour vous

Si votre partenaire ne considère pas votre bonheur comme sa priorité, votre relation est condamnée. Mais il y a un autre aspect à cela : votre partenaire est-il heureux de vos succès et de vos réalisations ?

Si ce n’est pas le cas, considérez qu’il s’agit du plus grand signal d’alarme en matière de relations, car il englobe presque tous les autres aspects mentionnés ci-dessus.

Tout ce qui a été mentionné ci-dessus relève du bonheur. Si votre partenaire ne vous laisse pas être heureux dans vos réalisations, vos décisions et vos pensées, c’est qu’il est égoïste. Il peut même être jaloux de vos réalisations.

CONSEIL
Voici une méthode simple et directe pour savoir si vous vivez une relation égoïste : demandez-vous combien de fois votre partenaire vous fait vous sentir bien dans votre peau. Se soucie-t-il de vos désirs et de vos envies ? Avez-vous l’impression d’être aimé(e) et chéri(e) dans cette relation ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes dans une relation égoïste.

9. Votre partenaire tient compte de TOUTES les bonnes choses qu’il a faites

Souvent, vous vous rendez compte que votre partenaire note toutes les petites choses qu’il/elle fait pour vous.

Honnêtement, un partenaire sincèrement amoureux fait les bonnes choses pour communiquer son amour, et non pour tenir un registre. Il est très décourageant de voir votre partenaire faire preuve d’un tel égoïsme.

Cela implique qu’il/elle additionne les faveurs qu’il/elle vous a accordées. Cela peut conduire votre partenaire à vous demander quelque chose d’important en retour. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionne une relation. Votre partenaire doit cesser d’être égoïste, sinon vous risquez de vous perdre tous les deux.

10. Votre partenaire ne se souvient pas des conversations

Il arrive souvent que votre partenaire oublie les conversations que vous avez eues. Il est normal que quelques détails échappent à tout être humain.

Cependant, lorsque vous êtes sollicité, vous avez tendance à vous en souvenir au bout d’un certain temps, mais votre partenaire ne se souvient absolument pas de la conversation précédente. Voici donc un secret : un partenaire qui se soucie de vous se souviendra toujours de vos conversations.

Si ce n’est pas le cas, le signe est clair : il ne se soucie pas autant de vous que de lui-même.

11. C’est MOI au lieu de NOUS

Dès que vous êtes dans une relation, vous devez tous les deux faire en sorte que les choses fonctionnent ensemble. C’est pourquoi il faut toujours dire « nous » et jamais « moi » ou « je ».

S’il ou elle utilise le mot « moi », dans son subconscient, votre partenaire pense toujours à lui ou à elle, personnellement.

Votre partenaire doit envisager la relation sous un angle différent et utiliser le NOUS plutôt que le MOI pour éviter de ruiner la relation. Cela peut paraître anodin, mais croyez-moi, cela fait une énorme différence.

12. Les surprises ne sont plus de mise !

Vous êtes un bon partenaire. Vous passez du temps avec votre partenaire, vous planifiez des activités amusantes et vous le surprenez souvent avec des cadeaux, etc. Vous essayez également de nouvelles choses au lit.

Mais est-ce que votre partenaire fait de même ? Fait-il également des efforts pour vous faire sentir spécial ?

Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre partenaire ne pense pas à vous. Il est égoïste, perdu dans son propre monde et ne se préoccupe que de son existence individuelle.

13. Il n’y a absolument aucun soutien

Une relation n’est pas seulement une promenade sous la pluie, c’est aussi une étreinte sous l’orage. Par conséquent, si votre partenaire attend de vous que vous le souteniez, c’est humain, mais il doit également être prêt à vous apporter son soutien lorsque vous en avez besoin.

En revanche, si votre partenaire ne se soucie jamais de vous lorsque vous traversez une mauvaise passe, c’est le signe qu’il ou elle est égoïste… et cela peut s’avérer dangereux pour la suite de la relation.

14. L’amour est conditionnel

Le secret d’une relation sérieuse et solide réside dans l’amour inconditionnel que se portent les deux partenaires.

Mais si votre instinct vous dit que votre partenaire ne vous aime que lorsque vous remplissez « certaines » conditions, c’est un signe clair que votre partenaire est égoïste.

15. Il vous utilise comme un distributeur automatique de billets

Votre partenaire peut toujours vous demander un soutien financier en cas d’urgence. Mais si cette « urgence » se produit à intervalles fréquents, il y a quelque chose de louche.

De plus, si votre partenaire vous demande de l’argent pour de toutes petites choses, c’est le signe qu’il devient égoïste et que tout ce qui l’intéresse, c’est l’argent.

Cela prouve également que votre partenaire vous considère comme un distributeur automatique de billets et qu’il est égoïste en vous cachant les faits réels de la demande d’argent.

16. « Je suis occupé ! »

Votre partenaire est-il disponible pour vous lorsque vous traversez une période difficile ? Aide-t-il les membres de votre famille en temps de crise ? Vous donne-t-il une dose de motivation dans les moments difficiles ?

Si c’est le cas, bravo à votre partenaire.

Mais s’il essaie d’échapper à de telles situations en trouvant une excuse, votre partenaire est égoïste et ne se préoccupe que de lui-même. Il ne se soucie pas de ce qui se passe avec vous ou vos proches.

17. Il se renferme sur lui-même

Chaque fois que vous faites part de vos préoccupations à votre partenaire, il se défend.

Il a tendance à rejeter toute la responsabilité sur vous et à essayer de vous faire culpabiliser, sans même s’excuser. C’est parce qu’il ne se préoccupe que de lui-même, quel que soit le prix à payer.

Donc, si vous trouvez que votre partenaire est sur la défensive et n’accepte pas ses responsabilités, demandez-vous pourquoi vous êtes toujours avec cette personne égoïste. Essayez de mettre en évidence tous ses autres comportements égoïstes, et vous serez enfin en mesure d’identifier que vous êtes dans une relation toxique.

18. Ils ne font JAMAIS de compromis

Les relations s’épanouissent lorsque les deux partenaires font des efforts égaux. Et les compromis font partie de ces efforts. Si votre partenaire n’est pas prêt à faire des compromis, repensez votre relation.

Veut-il vraiment être avec vous ? Si oui, pourquoi n’est-il pas prêt à faire des compromis ? C’est peut-être parce qu’il veut être « le bon » tout le temps et que vous devez céder à ses besoins.

Ils essaient de vous contrôler et se lassent lorsqu’ils ne parviennent pas à vous dominer. Buddy, il est temps de mettre fin à cette relation ou d’aborder ouvertement vos problèmes.

19. Espace personnel… Qu’est-ce que c’est ?

Vous et votre partenaire êtes deux personnes différentes avec des valeurs différentes. Quelle que soit la relation que vous partagez, vous avez toujours besoin d’un espace personnel à savourer.

Si votre partenaire ne vous laisse pas d’espace personnel, pourquoi restez-vous avec lui ? Rappelez-vous que l’espace personnel est comme tout autre besoin fondamental d’un individu et que votre partenaire n’a pas le droit de vous en priver.

Et si vous continuez à vivre dans cette relation, vous vous sentirez bientôt étouffé, ce qui marquera votre fin ou celle de cette relation.

20. Vous avez toujours des arrière-pensées

Si vous sentez toujours un changement tragique dans le comportement de votre partenaire et que vous pressentez des arrière-pensées, ne rejetez pas votre intuition. Observez les actions qui s’ensuivent. Veut-il quelque chose de vous ? Si oui, il est certainement égoïste, c’est indéniable.

S’il se met en quatre pour vous rendre heureux, c’est une excellente chose. Mais s’ils attendent quelque chose de vous en retour, ils ont certainement des arrière-pensées.

Nous avons parlé des cas où vous êtes la victime d’un partenaire égoïste, mais qu’en est-il si c’est vous qui êtes égoïste dans la relation ? Découvrons-le !


Signes d’une relation égoïste – quand vous êtes égoïste

Une relation égoïste ne peut jamais prospérer – elle est malsaine et toxique, peu importe qui est égoïste parmi vous deux.

Si c’est vous qui êtes en faute, voici quelques signes qui vous aideront à l’identifier.

1. Vous exigez du temps, tout le temps

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de comprendre que votre partenaire a un monde à part en dehors de votre relation, cela peut vous frustrer. Vous avez tendance à vous mettre en colère dès que votre partenaire ne répond pas à un message ou à un appel. C’est exactement là que vous commencez à devenir égoïste.

N’oubliez pas que votre partenaire a d’autres responsabilités à assumer, notamment des engagements professionnels et familiaux, et que vous ne pouvez pas être la seule personne à réclamer tout son temps pour vous.

2. La possessivité prend le dessus !

Être jaloux est une chose, être possessif en est une autre. La possessivité est souvent à l’origine d’un sentiment d’insécurité.

Vous commencez à vous sentir anxieux lorsque votre partenaire parle à quelqu’un d’autre, surtout s’il s’agit d’une personne du sexe opposé. Parfois, cette insécurité prend tellement le dessus que vous n’aimez même pas que votre partenaire fasse un signe de la main à quelqu’un d’autre.

Peu à peu, vous avez tendance à lui interdire de sortir avec des amis à cause du caractère soupçonneux qui sommeille en vous.

C’est sacrément égoïste de votre part.

3. Vous voulez que votre partenaire change

Dans une relation saine, vous avez naturellement tendance à vous adapter au mode de vie et au comportement de l’autre.

Mais si vous essayez de changer votre partenaire de plusieurs façons juste pour qu’il soit « idéal », c’est vous qui êtes égoïste dans la relation. Admettons-le : personne n’est parfait dans ce monde, alors pourquoi voudriez-vous que votre partenaire le soit ?

4. Vous menacez de le quitter

Maintenant que vous savez que votre partenaire vous aime tant, vous essayez d’en tirer profit. Après chaque dispute ou conflit, vous avez tendance à menacer votre partenaire de le quitter. Cela signifie que vous adoptez un comportement manipulateur parce que vous voulez quelque chose.

Vous allez même un peu plus loin et vous coupez les ponts avec votre partenaire en ne lui adressant plus la parole pendant des semaines. Il s’agit d’un comportement égoïste, car vous voulez que votre partenaire se plie à vos exigences et à vos besoins.

5. Les excuses sont pour les faibles

Honnêtement, non. Les excuses sont pour les forts !

Si, à chaque fois, vous attendez de votre partenaire qu’il s’excuse, cela signifie que, pour vous, votre fierté l’emporte sur votre amour.

Vous devez comprendre que le fait de demander des excuses ne rend personne plus petit ou plus grand. Parfois, le fait de demander des excuses même si ce n’est pas de votre faute peut vous aider à jeter les bases d’une relation saine.

6. Vous avez une liste des défauts de votre partenaire

Vous détestez que votre partenaire vous fasse remarquer vos défauts et que vous le convainquiez de vous accepter tel que vous êtes. Mais d’un autre côté, vous refusez d’accepter les défauts de votre partenaire.

Vous attendez de votre partenaire qu’il change en fonction de vos goûts, mais vous ne voulez pas changer vous-même.

Ce comportement implique directement que votre partenaire n’est pas assez bien pour vous… et si ce n’est pas égoïste, je ne sais pas qui l’est.

7. Vous ne faites aucun effort pour rendre votre partenaire heureux

Vous êtes toujours occupé par votre travail « plus important » lorsque votre partenaire suggère de passer du temps ensemble. Mais laissez-moi vous dire que votre partenaire a aussi du travail, mais qu’il choisit de vous donner la priorité.

Au contraire, si vous donnez toujours la priorité à votre travail, vous êtes bien sûr égoïste !

8. Il n’est pas question de faire des sacrifices

Vous ne détestez pas que votre partenaire ne fasse rien pour vous et ait toujours quelque chose de plus important à faire ? C’est le cas, n’est-ce pas ? Alors que lorsque c’est votre tour, vous ne considérez rien de plus important que vous-même.

C’est là que se développe en vous un caractère égoïste, qui a tendance à ne faire aucun sacrifice pour quelqu’un que vous aimez énormément.

Par exemple, si votre partenaire est malade et qu’il n’y a personne pour s’occuper de lui, vous ne voudriez quand même pas prendre un jour de congé pour aller le voir.

9. Vos besoins > leurs besoins

Un autre signe d’égoïsme est que vous donnez la priorité à vos propres besoins et désirs par rapport à tout le reste du monde.

Quelque part, vous vous êtes convaincu que vos problèmes sont plus difficiles que ceux des autres. Vous commencez à rechercher plus d’attention et à ignorer le reste. Vous vous assurez de vous protéger en premier et de protéger votre partenaire ensuite.

Qu’il s’agisse d’une urgence physique ou d’un problème émotionnel ou financier, vous cherchez toujours votre propre confort en premier.

10. « J’ai toujours raison ! »

Non, vous n’avez pas raison. Personne n’a raison.

Même si tu as fait des études et que tu as voyagé dans le monde entier, cela ne veut pas dire que tu sais tout. En fait, un être humain ne sait jamais tout et n’a jamais raison à 100 %. C’est pour cela que vous êtes un être humain et non DIEU.

Ainsi, un signe majeur d’égoïsme est le fait que vous n’êtes pas capable d’accepter que vous puissiez aussi avoir tort. Si vous voulez que votre relation s’épanouisse, apprenez à tenir votre ego à distance et à accepter vos défauts.

11. Vous faites la sourde oreille à l’opinion de votre partenaire

La base d’une grande relation romantique est la « communication ». Par conséquent, si vous commencez à ignorer ce que votre partenaire pense et désire, c’est le signe que vous devenez égoïste.

Si votre partenaire estime que quelque chose n’est pas correct ou que la façon dont vous envisagez une situation particulière n’est pas vraie, tenez compte de son opinion.

Si l’opinion de votre partenaire est plus valable et plus réaliste que la vôtre, acceptez-la. Croyez-moi, cela ne vous rend pas moins bon. En fait, cela vous rend plus humain et plus généreux dans cette relation que vous construisez chaque jour.

12. Le jeu des reproches à tout bout de champ !

C’est la caractéristique la plus ennuyeuse d’une personne égoïste : elle n’accepte jamais ses erreurs.

Vous ne vous considérez jamais comme ayant eu tort et vous continuez à jouer le jeu des reproches. Voici le secret : être incapable de s’excuser, c’est le début de la fin de votre relation.

Il peut y avoir des milliers d’obstacles qui vous empêchent de vous excuser, mais si vous accordez de l’importance à votre relation, il n’est pas difficile de le faire.

13. La victoire est plus importante que votre partenaire

Vous voulez gagner chaque dispute avec votre partenaire, quel qu’en soit le prix. La victoire vous rend plus heureux que le sourire de votre partenaire – c’est le début de la fin de votre relation.

Chacun fait un choix dans la vie, soit avoir raison, soit être ensemble, et si nous choisissons toujours d’avoir raison, aucun de vous ne gagnera.

Chaque fois que vous vous trouvez en conflit avec votre partenaire, vous ne vous arrêtez jamais jusqu’à ce que votre partenaire accepte d’abandonner et de vous faire gagner l’argument.

14. Vous voulez contrôler

Contrôler son partenaire est malsain. À long terme, cela nuit à la relation parce que vous ressentez non seulement le besoin de contrôler ce que fait votre partenaire en tant que couple, mais aussi en tant qu’individu.

En fin de compte, vous avez tendance à dominer votre partenaire et votre relation amoureuse devient une relation d’esclave à maître.

Même si vous êtes convaincu que les mesures ou les décisions que vous prenez sont bonnes pour votre partenaire, vous ne pouvez pas les lui imposer. Vous pouvez toujours conseiller votre partenaire, mais vous devez lui laisser l’espace nécessaire pour qu’il prenne ses propres décisions.

Par exemple, la façon dont vous lavez les vêtements peut être plus efficace et vous pouvez conseiller à votre partenaire de pratiquer cette méthode, mais vous ne pouvez pas nécessairement la lui imposer.

15. Vous jouez souvent la carte de la culpabilité comme une arme

Il peut arriver que votre partenaire résiste à votre persuasion. C’est alors que vous jouez la carte de la culpabilité.

Vous essayez ainsi de rendre votre partenaire coupable de ne pas vous donner ce que vous voulez. Vous n’y réfléchissez même pas à deux fois avant d’envoyer votre partenaire dans un traumatisme rempli de culpabilité.

C’est une indication claire de votre nature égoïste. Si vous continuez à agir de la sorte, la fin de votre relation est extrêmement proche.

16. Vous manipulez votre partenaire

Manipuler quelqu’un pour son propre compte est l’un des traits les plus marquants des personnes égoïstes. Et si vous faites cela aussi, vous avez déjà votre réponse.

Vous ne pouvez pas toujours attendre de votre partenaire qu’il écoute ce que vous voulez ou ce que vous attendez, vous devez également faire preuve d’empathie à l’égard de ses besoins et de ses désirs. C’est ainsi que fonctionne une relation saine.

17. Vous vous opposez toujours à votre partenaire

Que votre partenaire obtienne un nouvel emploi, un salaire ou une lettre de promotion, vous ne semblez pas aimer quoi que ce soit, parce que vous vous concentrez sur la compétition avec lui.

Ce n’est pas tout : lorsque vous traversez une période difficile, vous attendez de votre partenaire qu’il vous aide malgré son propre emploi du temps, mais vous ne refusez pas d’en faire autant. Attendre des sacrifices inégaux et, en retour, ne rien faire, c’est faire preuve d’une jalousie malsaine.

Bien qu’il soit bon d’être compétitif dans un monde où règne la « survie du plus fort », la compétition contre votre partenaire ne fera qu’engendrer de la négativité entre vous deux.

18. Vous avez développé des problèmes de confiance

Les problèmes de confiance sans raisons spécifiques sont un signe que vous êtes une personne égocentrique. Si votre partenaire vous a trompé dans le passé ou si vous avez eu une histoire traumatisante, votre insécurité est justifiée.

Mais si ce n’est pas le cas, vous devez vraiment réfléchir à qui est en tort. Croyez-moi, si vous êtes raisonnable, la réponse est VOUS, vous-même.

Votre incapacité à faire confiance aura des conséquences irréversibles sur votre relation.

19. Vous êtes fermé aux différents points de vue

Un avantage incroyable d’être dans une relation intime est la différence d’opinion que vous et votre partenaire apportez au cours d’une conversation.

Mais si vous considérez cela comme un inconvénient, c’est parce que vous êtes trop imbu de vous-même. Vous ne pouvez pas accepter un point de vue différent du vôtre, ce qui est un autre signe important d’égoïsme.

Cependant, vous pouvez y remédier en essayant de penser d’un point de vue différent et en redéfinissant votre propre processus de pensée.

20. Vous manquez de patience

Les malentendus constants, les réponses tardives aux messages, aux notes vocales ou aux appels, etc. vous agacent très souvent. Vous vous emportez instantanément contre votre partenaire s’il ne suit pas ce que vous avez dit. Tous ces éléments indiquent une nature hyperactive.

Vous voulez que les choses soient faites en un claquement de doigts, ce qui n’est pas toujours possible. Le manque de patience avec votre partenaire indique que vous avez tendance à être égoïste dans votre relation.

Mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord savoir…


La psychologie des relations égoïstes

L’égoïsme dans les relations n’est pas un phénomène inconnu. Vous entendrez de nombreuses personnes dire que leur partenaire est égoïste, ou que leurs parents, frères et sœurs, patrons ou amis sont égoïstes.

Cela dit, il arrive que vous soyez déconcerté et que vous vous demandiez ce qui rend ma mère, mon père ou mon partenaire égoïste.

Dans de nombreux cas, l’égoïsme d’une telle personne nuit activement à sa relation avec les membres de sa famille ou son partenaire.

Même s’il est dans l’intérêt des gens de ne pas être égoïstes, pourquoi agissent-ils de la sorte ? Avant de réfléchir aux réponses à ces questions, nous devons comprendre la dualité de la nature humaine.

En tant qu’êtres humains, nous n’avons tendance à penser aux choses qu’en termes de bien ou de mal. Une chose est soit une vertu, soit un vice. Or, les psychologues cliniciens ont révélé que les choses sont rarement aussi simples. Il en va de même pour l’égoïsme.

Comme beaucoup d’autres concepts et idées, il s’agit d’une notion beaucoup trop large pour être classée dans l’un des deux extrêmes.


La dualité de l’égoïsme dans les relations

Considérons ceci : nous qualifions quelqu’un d’égoïste lorsqu’il fait passer ses propres besoins avant ceux d’autrui. Elle ne semble se préoccuper que d’elle-même et ne recherche que les activités et les événements qui la rendent heureuse.

Selon votre point de vue, il peut s’agir d’un comportement tout à fait normal ou d’une chose à mépriser.

Si l’on s’en tient à cette définition de l’égoïsme, la plupart d’entre nous sont égoïstes d’une manière ou d’une autre. En fin de compte, nous voulons tous notre propre bien. Nous faisons passer nos propres intérêts avant ceux de quelqu’un d’autre. Nous nous préoccupons d’abord de notre propre bien-être.

C’est naturel. Ce type d’égoïsme est bon. Et si votre partenaire suit ce type d’égoïsme, il n’est pas juste de lui demander de renoncer à ces choses. Dans ce cas, c’est peut-être vous qui êtes égoïste, que vous vous en rendiez compte ou non.

Le problème de l’égoïsme survient lorsque quelqu’un fait les choses pour lui-même sans tenir compte des besoins des autres. Si votre partenaire prend des décisions qui le rendent heureux au détriment de votre confort, de vos besoins et de vos désirs, il est égoïste.

Lorsque quelqu’un rend la vie des autres difficile pour son propre confort, il s’agit du type de mauvais égoïsme dont nous avons parlé dans la section précédente.

Il est donc très important d’identifier ce qui relève du mauvais égoïsme et ce qui n’en relève pas.

ATTENTION
Ce n’est qu’après avoir appris à différencier les deux types d’égoïsme que vous pourrez déterminer si votre relation est égoïste ou non, et lequel de vous deux est réellement égoïste. Il est possible qu’un manque de conscience de soi conduise certains partenaires égoïstes à croire que c’est leur partenaire qui est égoïste, et non l’inverse.

Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce qui rend les gens égoïstes ?


Qu’est-ce qui pousse une personne à devenir égoïste ?

Après avoir discuté de tout cela, la question demeure : pourquoi les gens agissent-ils de manière égoïste ? Les psychologues cliniciens ont révélé qu’il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut se comporter de manière égoïste.

Examinons-en quelques-unes.

1. L’insécurité

Quelle est la définition la plus élémentaire de l’égoïsme ? Quelqu’un qui ne partage pas ses ressources. Il peut s’agir de n’importe quoi : du temps, de l’argent, des choses. Pourquoi une personne ne partagerait-elle pas ses ressources, même si ce don peut lui être bénéfique ?

La réponse à cette question est que ces personnes pensent qu’elles n’ont pas assez d’une certaine ressource, même si c’est le cas. En conséquence, elles peuvent se sentir insécurisées et menacées de se retrouver sans rien si elles donnent ce qu’elles ont.

Ces personnes seront également avares. L’insécurité et la menace de perdre le peu qu’elles ont peuvent rendre les gens très égoïstes.

2. La perte de contrôle

De nombreuses personnes souffrent de la peur de perdre le contrôle. Si votre partenaire pense qu’une ressource particulière est ce qui lui permet de devancer ses pairs, il est probable qu’il thésaurisera cette ressource.

En effet, s’il la perd de vue, il risque d’être distancé.

Par exemple, si vous voulez passer du temps avec votre partenaire et qu’il pense qu’il est préférable de consacrer son temps au travail ou à l’école, il est probable qu’il ne tiendra pas compte de vos désirs. Son raisonnement est le suivant : « Si je ne passe pas toutes mes heures d’éveil à travailler ou à étudier, je serai à la traîne.

Quelqu’un d’autre prendra le relais. Ma vie sera gâchée et je n’aurai rien à montrer ».

Bien sûr, il s’agit là d’un exemple extrême. Mais c’est un prototype standard de la façon dont les choses fonctionnent dans la tête de ces personnes. Elles ont tellement peur de perdre le contrôle de leur vie et/ou de leurs objectifs qu’elles leur donneront la priorité sur vous.

3. Problèmes d’enfance

La façon dont une personne est élevée a un effet important sur son comportement à l’âge adulte. Les psychologues cliniciens le savent depuis longtemps.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que l’enfance d’une personne ait également un effet sur son comportement égoïste à l’âge adulte.

Par exemple, si une personne est fille unique, il est très probable qu’elle soit plus égoïste qu’une personne moyenne. En effet, les enfants qui n’ont pas de frères et sœurs sont habitués à ce que leurs parents répondent à toutes leurs demandes.

Ils n’apprennent pas non plus à partager leurs jouets ou leurs affaires, parce qu’ils n’ont pas de frères et sœurs. Ces enfants deviennent des adultes qui ne font que prendre et ne donnent jamais.

Les traumatismes de l’enfance peuvent également amener une personne à devenir plus égoïste que la normale. Si une personne a grandi avec très peu de ressources, il est probable qu’elle accumule ces ressources à l’âge adulte.

Par exemple, un enfant dont les parents n’ont pas pu lui fournir suffisamment de nourriture dans son enfance peut devenir possessif à l’égard de la nourriture.

Cela peut se manifester par le fait que votre partenaire n’apprécie pas que vous preniez de la nourriture dans son réfrigérateur ou sa cuisine. Il en va de même pour l’argent : les enfants issus de familles pauvres deviennent des adultes qui n’aiment pas prêter de l’argent.

C’est peut-être la raison pour laquelle votre partenaire égoïste n’aime pas non plus vous prêter de l’argent.


Comment faire face à une personne égoïste dans une relation ?

Certaines personnes vous conseilleraient de vous éloigner d’un partenaire égoïste. Mais c’est la dernière option. Ce n’est pas parce que le premier réflexe de votre partenaire est d’être égoïste qu’il ne peut pas le désapprendre.

Comme tous les comportements humains, on peut apprendre à être plus prévenant, plus généreux et plus compatissant.

Si l’égoïsme est au cœur du comportement et de la personnalité de votre partenaire, il est de son devoir d’y remédier. Il doit décider de devenir une meilleure personne et commencer à travailler activement à la réalisation de cet objectif.

En tant que partenaire, tout ce que vous pouvez faire, c’est l’amener à prendre conscience de son égoïsme et lui dire à quel point il vous fait du tort. S’il vous aime, il voudra changer. Dans le cas contraire, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n’est vous éloigner – pour votre propre santé mentale.

Voici comment vous pouvez aider votre partenaire à prendre conscience de son égoïsme :

1. Exprimez vos préoccupations

La première étape est toujours la communication. Selon Chris Armstrong, coach en relations amoureuses, vous devez dire à votre partenaire quand il a fait quelque chose qui vous a blessé ou quand il a agi de manière égoïste. Expliquez-lui clairement ce que vous ressentez.

L’étape suivante consiste à observer sa réaction. S’excuse-t-il pour ses erreurs ? Promet-il d’agir mieux à l’avenir ?

Dans ce cas, vous pouvez l’aider à s’améliorer. Veillez à ce qu’il tienne ses promesses. Ne le laissez pas s’en sortir s’il se contente de s’excuser ; veillez à ce que ce comportement ne se reproduise plus jamais.

Toutefois, si, après avoir entendu vos préoccupations, votre partenaire ne fait qu’exprimer son indifférence, il est temps de s’éloigner. S’il tente de rejeter la faute sur des facteurs externes, s’il ne s’excuse pas ou s’il vous blâme en retour, il est temps de s’éloigner.

Vous ne pouvez pas réparer quelqu’un qui ne veut pas être réparé. Connaissez votre valeur et éloignez-vous de cette situation.

2. Choisissez vos mots avec sagesse

Jennifer Rhodes, psychologue clinicienne, explique qu’il est important de choisir ses mots avec soin lorsqu’on aborde ce genre de sujet. Faites en sorte que la conversation porte sur un problème qui vous a personnellement affecté, plutôt que sur quelque chose de généralisé.

En outre, Jennifer Rhodes ajoute qu’au lieu de blâmer votre partenaire, faites-lui savoir de manière constructive ce qui n’a pas fonctionné. Expliquez-lui ce que son comportement particulier vous a fait ressentir.

Ensuite, demandez-lui ce qu’il pense de cette situation particulière. Cela vous aidera à comprendre d’où il vient et permettra à votre partenaire de découvrir plus facilement l’origine de son égoïsme.

ATTENTION
Comme nous l’avons vu plus haut, certains types de comportements égoïstes sont courants, et même bons pour l’équilibre d’une relation. Attendre de l’autre personne qu’elle ne se comporte pas de la sorte est en fait la définition de l’égoïsme. Mais certaines personnes ont tendance à voir les choses autrement. C’est pourquoi il est nécessaire de se demander si ce n’est pas vous qui êtes égoïste et qui accusez à tort votre partenaire d’être égoïste.

3. Afficher sournoisement les avantages du changement

Votre partenaire vous prête à peine attention, passe du temps et détourne son regard de son bureau pour vous jeter un coup d’œil. Vous détestez cela… à tel point que toutes les disputes ont une demande commune de changement.

« S’il te plaît, fais-moi attention », « Pourquoi ne sors-tu pas avec moi ? », « Tes amis sont-ils plus importants que moi ? ».

Ne les demandez plus, car ils ne font que vous mal comprendre. Au lieu de cela, affichez passivement les avantages que vous en retirez.

Dites : « Mon ami et son partenaire ont communiqué pour se sentir également aimés dans la relation. Ils disent qu’ils se sentent beaucoup plus proches après cela. De plus, ils se sentent plus motivés au travail… Ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai pas la même chose, je sais que vous êtes occupé. »

Ne les attaquez jamais avec une liste d’avantages et d’inconvénients ! Sinon, le plan échouera lamentablement.

4. Reconnaître les succès passés

Si la relation date de plus de six mois, vous avez tous les deux fait beaucoup d’efforts. Il est possible que vous soyez restés ensemble parce que vous avez trouvé quelque chose qui valait la peine de s’y accrocher.

Il y a certainement beaucoup de bons souvenirs, de compromis, de célébrations, de déchirements et de soutien. Parlez du passé avec amour… des jours où vous viviez en harmonie.

Toutefois, ne dites jamais : « Je regrette que tu aies toujours accordé de l’importance à mes opinions dans le passé, et maintenant je ne suis plus personne ».

Concentrez-vous sur l’aspect positif et dites : « Tu te souviens que tu m’as apporté un plat à emporter quand j’étais au plus bas ? C’est mon souvenir préféré, quel est le tien ? »

Cela les encouragera à reprendre leurs bonnes habitudes.

5. Optez pour une thérapie de couple

Lorsque vous ne parvenez pas à gérer vos problèmes tout seul, faites appel à une tierce personne impartiale.

Vos amis vous demanderont probablement de mettre fin à votre relation parce que vous méritez mieux. Vos parents vous convaincront peut-être que c’est normal… c’est ainsi que fonctionnent les relations.

Entre ces différents conseils, vous vous sentez déchiré(e). L’avis d’un expert peut donc vous aider à trouver la bonne voie. Un thérapeute de couple écoutera vos problèmes sans parti pris et vous suggérera des moyens de trouver un terrain d’entente pour que vous soyez tous les deux satisfaits.

Si vous travaillez tous les deux honnêtement sur les suggestions du thérapeute de couple, vous trouverez une issue en un rien de temps ! Il vous montrera les solutions possibles et en discutera avec vous deux.

Le thérapeute vous aidera également à améliorer vos compétences en matière de communication.

6. Pratiquez l’amour de soi… comme vous respirez.

Il est possible que vous vous soyez trop engagé dans la relation par rapport à votre partenaire… puisque je n’attends pas grand-chose de lui. Cependant, ils n’ont pas bougé et ont accepté votre bonne volonté comme allant de soi.

Vous les aimez assidûment, mais vous n’obtenez rien en retour. Supposons que vous soyez un vaisseau d’amour et que vous déversiez tout sur eux. Serez-vous capable de les aimer pour toujours lorsque vous serez vide ?

Vous avez aussi besoin de votre part d’amour… alors s’ils ne peuvent pas la combler, acceptez la responsabilité vous-même. Répandez moins d’amour et essayez de vous consacrer à des activités qui vous plaisent.

Pendant ce temps, laissez-les ressentir ce que c’est que d’être ignoré.

7. Traquer les racines de l’égoïsme

Le comportement égoïste de votre partenaire est totalement injustifié. Mais est-il possible que vous ne lui ayez pas donné une chance équitable ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de son comportement ?

Ont-ils grandi dans une famille détachée sur le plan émotionnel ? Pensent-ils qu’il est normal d’être égoïste depuis l’enfance ? Ont-ils été ignorés depuis leur enfance ?

Ou peut-être est-ce le résultat d’une relation passée ? Peut-être se sont-ils sentis extrêmement trahis lorsqu’ils ont accordé trop d’attention à un ex égoïste ? Ont-ils changé après cela ?

Ou bien êtes-vous la cause de leur comportement égoïste d’une manière ou d’une autre ? Peut-être s’agit-il d’une réaction à votre action ?

Trouvez la cause et communiquez pour trouver une meilleure solution.

8. Communiquez à tour de rôle

À cause des habitudes de votre partenaire, vous n’êtes pas satisfait. Bien sûr, vous allez vous plaindre… c’est tout à fait naturel. Cependant, votre partenaire vous prend pour un râleur parce que vous soulignez chaque fois les problèmes.

Puisque cela ne marche pas, essayez de prendre d’autres tours. Par exemple, un jour, vous commencerez à communiquer d’abord sur les problèmes de la relation et vous suggérerez des solutions possibles.

La prochaine fois, c’est à votre partenaire de parler des problèmes de la relation et des problèmes probables. Bien entendu, comme votre partenaire est égoïste, fixez des dates de communication.

Sinon, il essaiera de les éviter. Toutefois, s’il ne respecte pas les dates de communication, il ne peut pas vous blâmer car il a eu une chance équitable !

9. « Je suis précieux… » continuez à chanter !

Les personnes égoïstes vous donnent l’impression d’être dans le besoin, d’être collant, d’être dépendant, etc. Mais tu n’as pas tort de réclamer l’attention et les besoins qui te reviennent de droit.

Leur négativité peut déteindre sur toi. Malheureusement, tu pourrais aussi croire à ces adjectifs méchants. Mais tu dois éviter ce discours négatif par tous les moyens.

Distrayez-vous avec vos passe-temps préférés, pratiquez un discours positif sur vous-même ou confiez-vous à un ami lorsque vous vous sentez moins bien.

Si votre partenaire est toujours négatif à votre égard, ne lui consacrez pas trop de temps. Rappelez-vous que vous êtes une personne précieuse et cessez de croire à ces propos négatifs.

10. Faites des pauses

Si l’égocentrisme de votre partenaire devient incontrôlable, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Faites une pause, c’est-à-dire prenez de longues vacances loin de lui et attendez qu’il comprenne votre valeur.

Parfois, les gens ne comprennent pas la valeur de leurs proches parce qu’ils sont trop proches d’eux.

Par exemple, l’un d’entre eux vit dans une région tropicale et dispose d’un climatiseur. Il ne comprendra pas qu’avoir un climatiseur est un luxe et qu’il doit être reconnaissant parce que la plupart des gens n’en ont pas. Ce n’est que lorsque l’appareil cessera de fonctionner qu’il comprendra sa valeur.

Il en va de même pour vous. Pendant cette pause, ne vous attardez pas sur leurs sentiments… faites ce qui fait naître la joie dans votre cœur. Ne le contactez pas et attendez qu’il comprenne que quelque chose ne va pas.

Cela concerne les cas où votre partenaire est égoïste dans la relation, mais qu’en est-il des cas où vous êtes égoïste ?


Comment arrêter d’être égoïste dans une relation ?

Si vous voulez vraiment arrêter d’être égoïste dans une relation et que vous voulez que cela fonctionne avec votre partenaire, croyez-moi, tout ce qu’il faut, ce sont des efforts conscients et quelques changements de comportement, comme…

1. Écoutez votre partenaire

La chose la plus égoïste que vous puissiez faire à votre partenaire est de NE PAS l’écouter. Oui, cela peut sembler insignifiant, mais ce n’est pas le cas.

Essayez de comprendre ce que dit votre partenaire. Il n’est pas nécessaire qu’il communique toujours quelque chose avec l’intention sous-jacente de vous blâmer. Peut-être essaie-t-il de mettre en lumière une situation que vous n’arrivez pas à voir. Il est possible qu’il ait une solution au problème à laquelle vous n’avez pas pensé.

Par conséquent, écoutez votre partenaire pour le comprendre et ne réagissez pas. Vos réactions sauvages peuvent créer des murs autour d’eux qu’ils ne pourront peut-être pas franchir plus tard. Soyez donc patient et écoutez votre partenaire mot par mot.

2. Ne pas entrer en compétition

Nos ancêtres avaient des relations fructueuses parce qu’ils prêchaient que « les couples sont une équipe ». Ainsi, lorsque vous voyez votre partenaire, considérez-le comme une partie de vous-même. Et vous ne pouvez jamais entrer en compétition avec quelqu’un qui fait partie de vous, n’est-ce pas ?

Peu importe donc qui gagne le plus ou qui travaille le plus. Vous devez tous deux vous soutenir mutuellement, être heureux de leurs réalisations et les aider dans leur travail au cours de leurs journées chargées.

N’essayez pas de les rabaisser en énumérant vos propres problèmes lorsqu’ils viennent vous demander conseil.

3. Faites du bénévolat lorsque c’est nécessaire

Vous avez peut-être l’impression que cela n’a rien à voir avec votre relation. Mais se porter volontaire pour quelqu’un est un acte désintéressé.

Lorsque vous vous portez volontaire pour des personnes proches de vous ou pour des personnes de votre communauté, vous devenez finalement beaucoup plus généreux en tant qu’être humain. Votre gentillesse finira par faire son chemin dans votre relation.

En vous voyant aider les autres, votre partenaire tombera amoureux de vous, et il sentira que vous ne pouvez jamais être égoïste avec lui. Vous ne ferez que ce qui est mieux pour votre relation parce que vous ne voulez que le bien des gens.

4. Faire preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire

Il se peut que votre relation traverse une période difficile. Dans de telles situations, au lieu de blâmer votre partenaire, faites preuve d’empathie à son égard.

Il est nécessaire de vivre une situation de son point de vue avant de la juger. Ne tirez donc pas de conclusions hâtives, écoutez sa version des faits et essayez de vous mettre à sa place.

S’il dit qu’il souffre, ne le rejetez pas. Rappelez-vous que ce n’est pas vous qui décidez ce qui « doit » leur faire mal et ce qui « ne doit pas » leur faire mal. Si vous voulez sortir de ce piège égoïste, vous devez vraiment cesser de ne pas justifier leur douleur.

5. Permettez-lui de s’exprimer

Vous avez la liberté d’expression, tout comme votre partenaire. Par conséquent, si vous voulez que votre partenaire vous écoute lorsque vous exprimez votre colère, vous devez le faire aussi.

Permettez à votre partenaire d’exprimer s’il est heureux, blessé, déçu, excité, frustré ou accablé.

Laissez-le exprimer de tout cœur ce qu’il ressent et faites-lui comprendre que vous serez à ses côtés contre vents et marées. Une fois que votre partenaire aura tout extériorisé, il/elle se sentira plus léger(e) et les choses reviendront à la normale.

6. Acceptez vos erreurs

Quelles que soient les précautions que vous prenez, vous commettrez toujours des erreurs pour une raison simple : vous êtes un être humain. Et les accepter ne vous rend pas moins sympathique aux yeux de votre partenaire. Dans ce cas, pourquoi nier que vous avez commis des erreurs et en rejeter la responsabilité sur votre partenaire ?

Vous et votre partenaire avez tous deux des défauts et pouvez tous deux commettre des erreurs. Faire des erreurs dans une relation, s’en rendre compte et s’assurer de ne plus les répéter – c’est le cycle de vie de la plupart des relations saines.

Après tout, sans faire d’erreurs, comment pourriez-vous savoir ce que votre partenaire aime et ce qu’il n’aime pas ?

7. Soyez ouvert d’esprit

En ce qui concerne le dernier point, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit pour accepter que vous puissiez également vous tromper. Vous devez mettre votre ego de côté et être capable d’accepter la situation.

Ainsi, en cas de dispute ou de conflit, apprenez à voir les choses sous un angle différent. Ne soyez pas trop têtu pour prouver que vous avez toujours raison.

Rappelez-vous qu’il faut toujours être deux pour se disputer et se battre. Par conséquent, si les choses ne vont pas bien entre vous deux, vous et votre partenaire, vous avez tous les deux tort.

Acceptez donc vos erreurs avec un esprit ouvert et essayez de les réparer.

8. Faites passer votre partenaire en premier

Vous et votre partenaire – vous avez tous les deux vos propres désirs, mais si vous faites toujours passer les vôtres en premier, c’est là que les choses commencent à s’envenimer.

Qu’il s’agisse de vos vacances ou de vos dîners, chaque décision doit être prise avec votre consentement à tous les deux. Il n’y a donc aucun mal à demander à votre partenaire quels sont ses désirs avant de lui faire part des vôtres. Il se sentira ainsi valorisé et pris en charge.

Faire passer votre partenaire en premier ne fera que renforcer votre relation, car il se sentira plus attaché à vous. En fin de compte, vous vous sentirez plus aimé.

9. Pensez à « NOUS »

Dans une relation, il n’est jamais question que de vous. Cessez donc de penser à « moi » et concentrez-vous sur « nous ».

Lorsque vous prenez une décision, ne voyez pas ce qui vous convient. Voyez si la décision sera bénéfique pour votre partenaire. La décision le rendra-t-elle heureux ? Devra-t-il souffrir à cause de votre décision ? Si c’est le cas, il est temps de repenser votre décision.

Par conséquent, si vous voulez travailler sur votre relation, vous devez vous rappeler sans cesse que cette relation est composée de deux personnes – et que chacun d’entre vous a une part égale dans cette relation.

10. Soyez humble

Si vous gagnez plus que votre partenaire ou si vous avez plus de succès dans votre domaine, ne laissez jamais cela s’immiscer entre vous deux. Ne montrez pas votre arrogance et n’essayez pas de dominer votre partenaire.

Gardez toujours les pieds sur terre et comportez-vous bien avec votre partenaire. Un petit changement dans votre comportement peut déclencher un sentiment d’insécurité chez lui, alors soyez très prudent. Il peut être grincheux et extrêmement difficile certains jours, mais vous ne devez pas abandonner, car pourquoi le feriez-vous ? Après tout, c’est l’amour de votre vie.

Rappelez-vous que vous aimez votre partenaire et qu’aucune fierté n’est plus importante que d’être avec lui.

Cependant, dans certains cas, vous devez penser d’abord à vous dans une relation. Mais il existe une façon positive d’être égoïste… laissez-moi vous expliquer comment.


Comment être positivement égoïste dans une relation ?

Être égoïste n’est pas toujours une erreur. Parfois, c’est même une bonne chose, mais il faut savoir le pratiquer à bon escient.

Tu es confus ? Ne vous inquiétez pas. Je vais vous l’expliquer en vous donnant quelques conseils. C’est parti !

1. Ouvrez des comptes bancaires séparés

Nous avons vu qu’au fil des générations, les femmes ont été dépendantes des hommes pour subvenir à leurs besoins financiers. Heureusement, nous n’avons plus à faire face à ce processus de pensée patriarcal.

Les femmes d’aujourd’hui gagnent leur vie et se financent elles-mêmes. Je pense que l’amour et l’argent sont deux aspects différents et qu’il ne faut jamais s’engager dans une relation pour l’argent. De même, il ne faut jamais s’engager dans une relation où il n’y a pas d’amour. Par conséquent, vous devez tous les deux apprendre à garder vos comptes bancaires séparés et à gagner votre liberté financière.

Bien sûr, vous et votre partenaire pouvez avoir un compte commun sur lequel vous épargnez chaque fois de l’argent pour l’investir. Mais vous devez aussi avoir un compte sur lequel vous pouvez épargner pour vous-même et dépenser sans demander l’autorisation de votre partenaire.

2. Passez du temps avec vos propres amis

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous ne pouvez pas vous accorder du temps pour vous et passer du temps de qualité avec vos amis.

Les amis vous aident à faire face à ce cyclone qu’est la vie, à vous sentir vous-même et à vous préparer à tous les nouveaux défis qui vous attendent.

Si vous et votre partenaire avez des amis différents, il n’est pas nécessaire que vous profitiez du groupe de l’autre. Si ce n’est pas le cas, vous devez le dire clairement à votre partenaire et ne pas vous sentir obligé de participer à toutes les fêtes avec lui.

Ensuite, établissez quelques règles de base qui vous permettront à tous les deux de passer du temps libre avec chacun de vos amis et de le savourer sans regrets.

3. Passez du temps séparément

Si vous analysez les couples qui réussissent, vous constaterez qu’ils sont heureux l’un avec l’autre parce qu’ils ne s’accrochent pas l’un à l’autre en permanence. Les couples qui réussissent prennent le temps de s’éloigner l’un de l’autre et profitent de leur liberté.

De la même manière, vous pouvez aussi passer quelques soirées seul et aller voir un film qui vous fait envie. Vous pouvez aussi vous détendre avec vos amis ou aller au bar. Cela vous apportera un autre niveau de paix et vous rafraîchira pour les jours à venir.

Même lorsque vous êtes ensemble à la maison, vous pouvez être dans des pièces différentes, regarder votre propre télévision ou passer du temps à faire votre hobby. Vous ne devez pas vous sentir coupable de faire l’une ou l’autre de ces activités et vous ne devez pas faire de compromis sur ces activités pour le bien de votre relation.

4. Prenez du temps pour vous.

Il est important pour chaque individu d’avoir du temps pour soi. Cela ne signifie pas que vous êtes malheureux dans votre relation. Mais les relations demandent des efforts quotidiens, n’est-ce pas ?

Il se peut que vous soyez fatigué pendant un certain temps et que vous ayez envie de vous reposer, de vous enfermer dans une pièce ou d’aller quelque part. En général, les gens éprouvent ce genre de sentiment lorsqu’ils deviennent parents, car leurs enfants requièrent une attention à 200 %.

Mais vous aussi, vous avez besoin de souffler. Lorsque vous vous sentez épuisé et que vous avez besoin de temps pour vous, vous pouvez demander à votre partenaire de s’occuper de tout pendant un certain temps et de prendre un jour de congé. De la même manière, vous devez également vous occuper de certaines choses et donner du temps à votre partenaire.

5. Ayez des discussions saines

Vous pouvez ne pas être d’accord, mais toute relation amoureuse connaît des disputes. Et je sais que vous faites souvent des compromis sur vos désirs pour maintenir la paix entre vous deux. Mais est-ce seulement votre devoir de faire des compromis à chaque fois ?

Oui, les relations sont faites de sacrifices, mais c’est aussi une voie à double sens. Si vous faites des compromis, votre partenaire doit en faire autant. Si vous êtes le seul à faire des compromis, vous risquez de vous sentir frustré dans votre relation.

Alors, mettez votre pied à terre et faites savoir à votre partenaire ce qui vous rend heureux au lieu de souffrir silencieusement dans votre coin. Cela peut conduire à des disputes une ou deux fois, mais cela vous libérera des compromis.

6. Voyagez souvent en solo

Voyager avec votre partenaire est certainement romantique. Mais avez-vous déjà essayé de voyager seul ? Oh, mon Dieu ! Cela peut être l’expérience la plus satisfaisante qui soit.

Il n’y a rien de mal à voyager sans son partenaire. C’est plus amusant parce que vous n’avez pas à vous occuper de quelqu’un. Vous n’avez pas à répondre à quelqu’un ou à aller dans les endroits de son choix. Vous pouvez être seul et faire ce que votre cœur vous dicte.

Si vous n’aimez pas voyager complètement seul, vous pouvez rejoindre un groupe de voyageurs solitaires et vous faire de nouveaux amis pendant le voyage. Un tel voyage sera certainement rafraîchissant pour votre âme.

7. Exigez une fellation

Je suis d’accord pour dire que le sexe est sacré pour vous et votre partenaire. Mais laissez-moi vous dire que très peu de relations survivent sans satisfaction sexuelle. Alors, les jours où vous voulez que les choses se passent à votre façon au lit, dites-le à votre partenaire.

Le sexe oral excite la plupart des gens. Si vous êtes de ceux-là, demandez à votre partenaire de vous faire une fellation.

Votre partenaire n’aimera peut-être pas vous faire une fellation, mais il appréciera certainement de vous voir en profiter. De plus, il sera fier de vous donner la satisfaction à laquelle vous aspirez.

Exigez donc des rapports sexuels oraux et ne mâchez pas vos mots. Dites-leur comment vous aimez cela et comment vous pensez qu’ils s’y prennent mal. Soyez un patron au lit.

8. Concentrez-vous sur votre carrière

Je sais qu’il est important de s’accrocher à sa relation, mais il en va de même pour sa carrière. Vous ne pouvez pas abandonner votre carrière uniquement pour être avec votre partenaire.

La vie a ses hauts et ses bas, et votre carrière peut vous demander de travailler à distance si votre partenaire ne peut pas vous accompagner. Mais n’est-ce pas là la raison d’être d’une relation ? Les partenaires ne devraient-ils pas vous soutenir pour que vous soyez heureux et que vous réussissiez dans la vie ?

Vous voyez, vous ne pouvez pas planifier la vie et, par conséquent, vous devrez faire face aux aléas. Quoi qu’il arrive, vous devez trouver un moyen de vous concentrer sur votre carrière et de vous dépasser.

9. Soyez ferme sur vos opinions

Le fait d’être en couple ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir vos propres opinions. Cela ne signifie pas non plus que vous devez être d’accord avec votre partenaire. Vous restez un individu libre d’avoir ses propres opinions.

Ainsi, même si votre partenaire partage des idéologies différentes des vôtres, acceptez de ne pas être d’accord. Vous pouvez tous deux avoir des perceptions différentes, et vous n’avez pas à vous conformer de force à leurs pensées et vice versa.

10. Soyez le patron de votre garde-robe

Dans une relation saine, il n’y a généralement pas de débat sur ce qu’une personne doit porter. Par conséquent, votre garde-robe vous appartient entièrement. Vous pouvez décider ce que vous portez, quand vous le portez et quand vous ne le portez pas ! 😉 Il peut arriver que votre partenaire trouve que les vêtements qu’il porte ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Il peut arriver que votre partenaire trouve votre tenue vestimentaire gênante. Mais si vous aimez ce tee-shirt moulant, allez l’exhiber au bar le samedi soir, mon pote !


Conclusion – La Relation Égoïste

C’est à vous de décider si vous pouvez dépasser ce genre de comportement et aider votre partenaire à devenir une meilleure version de lui-même. Il convient également de noter que tout le monde n’a pas forcément envie de guérir de son égoïsme et que, dans ce cas, il est préférable de s’éloigner.

Vous ne devez pas non plus vous sentir obligé de rester et d’aider votre partenaire à devenir une meilleure personne. Si son comportement égoïste est trop difficile à supporter, il est préférable de s’éloigner.

En fin de compte, c’est au partenaire égoïste de travailler sur lui-même et de devenir meilleur. Tout ce que vous pouvez faire, c’est l’amener à prendre conscience de lui-même. Si vous y parvenez tous les deux, votre relation en bénéficiera.

Si l’une des parties ne s’engage pas dans cette voie, il est préférable de donner la priorité à votre santé mentale et de laisser cette personne derrière vous.

A lire aussi : « Tout savoir sur la relation monogame »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0