Vous soupçonnez votre partenaire d’avoir une relation en veilleuse ? Ou pensez-vous que votre partenaire vous a mis en veilleuse ?
Je ne peux même pas imaginer ce que vous ressentez en ce moment… mais mon cœur pleure de voir à quel point vous vous sentez trahi. Mais bon… ce n’est pas le moment de verser des larmes.
Je te promets de te trouver une solution à ton problème. Vous aurez même une idée de la raison pour laquelle votre partenaire a choisi cette voie.
Alors, allons-y, marchons ensemble vers un avenir meilleur…
Sommaire – Relation en veilleuse
Signification de la relation en veilleuse
Résumé
Lorsqu’une personne qui a déjà un partenaire principal ou engagé établit un lien avec un partenaire potentiel comme solution de secours au cas où son partenaire actuel la quitterait, on parle de relation d’arrière-boutique.
Dans une relation d’attente, vous mettez quelqu’un en veilleuse, c’est-à-dire que vous restez en contact avec une personne qui vous intéresse, comme un ex ou un ami qui a le béguin pour vous, juste pour garder vos options ouvertes.
Vous maintenez l’intérêt et l’espoir d’une relation avec vous dans le futur… si votre relation actuelle ne fonctionne pas ou si vous ne vous installez pas dans un délai donné.
Cela n’a rien de répréhensible ou d’immoral si vous le faites lorsque votre relation principale est encore récente et que vous n’avez pas encore eu « la » conversation.
Cependant, si vous êtes dans une relation engagée à long terme, les relations de type « back burner » sont blessantes à la fois pour le partenaire principal et pour le partenaire secondaire. Le partenaire principal se sent trompé et le partenaire en veilleuse a l’impression d’être utilisé comme un soutien.
C’est un signe d’insécurité, car vous avez peur que votre partenaire vous quitte ou que la relation ne fonctionne pas.
Alors, êtes-vous inquiet des signes d’une relation en veilleuse chez votre partenaire ? Découvrons-les ici…
Signes d’une relation en veilleuse chez votre partenaire
Si vous avez des doutes sur l’engagement de votre partenaire à votre égard, ne souffrez pas en silence. Bien que cela vous brise le cœur, je vous invite à découvrir la vérité. Même s’il ne l’admet pas de lui-même, vous pouvez le découvrir grâce à ces signes…
1. Il rencontre fréquemment ses ex
Si votre partenaire fait souvent des projets avec ses ex de Dieu sait quelle époque et organise des sorties en prétextant qu’il s’agit d’une réunion de collège ou d’école… ou que tous les collègues d’une ancienne entreprise partent en voyage et que leur ex fait partie du groupe.
Vos soupçons sont tout à fait fondés… ils ont une relation en veilleuse.
2. Ils ne veulent pas être impolis
S’il envoie toujours des messages à son ex, demande-lui de lui dire qu’il est pris et qu’il est heureux d’être en couple. Remarquez ce que dit votre partenaire.
S’il a une relation en attente, il trouvera certainement une excuse pour rester en contact avec elle… il pourrait même vous faire sentir mal parce que vous êtes impoli et insensible.
3. Ils sont omniprésents sur les médias sociaux des autres
L’activité de votre partenaire sur les médias sociaux est un signe flagrant qu’il a une relation en veilleuse. Il aime et commente les photos et les messages d’une personne en particulier.
Bien sûr, vous n’avez aucune idée de qui est cette personne… même si vous connaissez tous ses amis et les membres de sa famille, vous ne pouvez pas vous rappeler qui est cette personne.
4. Il a des « amis » que vous ne connaissez pas
Ensuite, si vous confrontez votre partenaire à cette personne dont il commente toujours les photos en disant qu’elle est « mignonne »… il essaiera de vous convaincre qu’il s’agit d’un vieil ami avec lequel il a récemment repris contact ou d’un parent éloigné.
Même si vous connaissez tous ses proches, il est extrêmement intime avec cette personne dont vous n’avez jamais entendu parler… c’est une autre excuse mesquine pour cacher une relation en veilleuse.
5. Leurs amis actuels ont lié quelqu’un d’autre à leur relation amoureuse
Si vous fréquentez les amis de votre partenaire et qu’ils disent, même en plaisantant, qu’un jour votre partenaire pourrait finir avec quelqu’un d’autre et non avec vous… n’ignorez pas ce signe.
Il peut essayer de le cacher, mais il y a certainement quelqu’un que votre partenaire cache et ses amis en ont vent.
6. Son téléphone n’arrête pas de sonner
Les personnes engagées dans une relation donnent la priorité à leur partenaire principal. Mais un partenaire en retrait ne le saura pas et essaiera toujours d’attirer l’attention de votre partenaire.
Ainsi, vous remarquerez qu’il reçoit fréquemment des messages sur différentes plateformes de médias sociaux, mais qu’aucun d’entre eux ne provient d’un contact connu.
Il se peut aussi qu’ils soient enregistrés avec le nom de leur ami et qu’ils soient accompagnés de la mention « domicile/travail/nom du fournisseur de services » s’il s’agit d’un message WhatsApp ou d’un message normal. Mais cela paraîtra suspect car cette connaissance n’envoie pas autant de messages à votre partenaire.
7. Vous n’avez aucune idée de sa vie sociale
Une personne dont la relation est en suspens a souvent des projets de vie sociale. Elle passera du temps avec vous et ses proches.
Cependant, vous ne pouvez jamais faire de projets spontanés avec elle, car elle a donné sa parole ailleurs. Si vous ne l’avez pas invitée à sortir, vous ne saurez même pas qu’elle a une vie sociale bien remplie.
8. Ils se disent « dragueurs »
Le comportement humain n’est pas uniforme, et toutes les personnes n’essaient pas de cacher leurs relations clandestines.
Si vous reprochez à votre partenaire d’être en contact avec ses ex ou même avec d’autres partenaires potentiels, il peut mettre cela sur le compte de sa personnalité et dire qu’il est du genre « dragueur ».
Cela montre qu’il ne s’est pas engagé envers vous et qu’il a peut-être même une ou deux relations en veilleuse… et qu’il n’en a même pas honte. S’il agit de la sorte, n’hésitez pas à partir, car il ne vous respecte pas du tout.
9. Ils ont toujours un plan de secours lorsque vous êtes occupé
Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous à la dernière minute, observez le comportement de votre partenaire. S’il trouve instantanément des plans différents avec d’autres personnes… mais pas avec ses amis ou sa famille, il y a quelque chose qui cloche.
Après tout, si quelqu’un d’autre est prêt à l’accompagner dans ses projets de dernière minute, c’est qu’il a sûrement envie de votre partenaire. Et cela suffit à prouver que votre partenaire a une relation en veilleuse.
10. Vous avez un pressentiment profond
Parfois, vous ne comparez même pas le comportement de votre partenaire avec une liste de contrôle. Pourtant, votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas.
La plupart du temps, l’instinct ne ment pas, car il est la conclusion d’un ensemble de faits recueillis dans votre subconscient. N’ignorez donc pas ce sentiment et n’attendez pas qu’il change.
Toutefois, si vous soupçonnez que vous n’êtes même pas le partenaire principal, jetez un coup d’œil ici…
Signes que vous êtes le partenaire secondaire de quelqu’un
S’il est blessant de savoir que votre partenaire a prévu une relation de secours, il est bien plus dévastateur et irrespectueux de savoir que l’objet de votre affection vous considère comme sa deuxième, voire sa dernière option.
Mais si la graine du soupçon est semée, cela pourrait être le cas. Alors, assurons-nous que…
1. Cette personne ne s’engage pas à fond
L’un des signes les plus évidents que vous êtes le partenaire secondaire de quelqu’un est que votre place dans sa vie est incohérente.
À un moment donné, il vous veut et vous êtes la meilleure personne au monde. Vous avez l’impression qu’il s’engage à fond pour vous. Mais lorsque vous voulez qu’il revienne, vous êtes collant et vous devez arrêter.
C’est parce qu’il veut vivre cet arrangement selon ses propres termes !
2. Ils sont en couple, mais vous avez l’impression d’être celui qu’ils veulent.
Un signe évident que vous êtes le partenaire secondaire de quelqu’un est qu’il a déjà une relation stable… mais qu’il vous fait sentir que vous êtes son âme sœur.
Vous n’êtes peut-être pas son compagnon de Thanksgiving, mais il vous fait sentir spécial, comme si vous aviez un lien spirituel sans nom que personne ne peut comprendre.
3. Il n’y a qu’un flirt unilatéral et aucun progrès
Si cette personne te fait toujours des compliments romantiques et/ou sexuels, qu’elle n’a jamais rencontré quelqu’un d’aussi intelligent… ou qu’elle te regarde dans les yeux un peu trop longtemps, il s’agit clairement d’un flirt ! Elle vous fait sentir désiré(e) mais ne vous invite pas à sortir.
De plus, si vous essayez de flirter en retour et qu’il vous évite, c’est un signal d’alarme important qui indique qu’il s’agit d’un partenaire en retrait. Encore une fois, il veut contrôler la situation.
4. Il vous signale toujours que vous avez une chance
Même s’il ne vous demandera jamais de sortir avec lui ou ne vous avouera jamais ses sentiments, il vous fera fantasmer sur une relation romantique. Il vous dira : « Toi et moi, nous pourrions faire un bon couple ».
Vous espérez que cela se produira bientôt, mais ce n’est jamais le cas… même si vous êtes disponible et prêt !
Tu te demandes ce qui leur prend tant de temps… c’est parce que tu es en retrait.
5. Vous faites de temps en temps « quelques » trucs romantiques
L’un des principaux signaux d’alarme d’un partenaire en retrait est le fait qu’il vous emmène à des rendez-vous romantiques… mais que tout se passe en privé. Il ne vous emmènera jamais dans un endroit où il pourrait être repéré par ses connaissances.
Il peut vous emmener voir un film chez vous, un dîner romantique aux chandelles dans un restaurant ou un film près de chez vous.
6. Vous êtes la personne à qui ils peuvent se confier… mais seulement sur FB
Qu’ils s’ennuient, qu’ils soient troublés ou qu’ils aient passé une mauvaise journée… ils vous contacteront toujours tard dans la nuit. Vous vous sentez si spécial parce que vous pouvez changer leur humeur ou les calmer.
Cependant, tu te sens mal à l’aise parce que… pourquoi t’envoient-ils toujours ces messages sur FB, IG ou WA ? Pourquoi ne t’appellent-ils jamais ?
C’est probablement parce qu’ils ne veulent pas déranger le sommeil de leur partenaire principal pendant qu’ils parlent à leur partenaire secondaire !
7. Ils remplissent tes notifications mais n’entrent pas dans ta vie
Si quelqu’un aime et commente gentiment toutes vos publications sur les médias sociaux et vous donne l’impression qu’il craque pour vous, vous espérez évidemment sortir avec lui ou le rencontrer si vous êtes également intéressé.
Mais dès que vous l’invitez à sortir avec vous, s’il se rétracte… vous devenez son partenaire de secours ! Il veut seulement vous garder avec un minimum d’efforts en ligne.
8. Il ne veut pas que vous sortiez avec quelqu’un
Et s’il ne fait pas un pas en avant ? Quelqu’un d’autre remarquera votre valeur et voudra sortir avec vous. Et lorsque cette personne verra votre photo dans un café avec une nouvelle personne, elle pètera les plombs.
Oh… ce n’est pas parce que vous n’avez pas attendu qu’elle vous demande en mariage. Ils veulent juste que vous restiez disponible, célibataire, et que vous restiez dans leur coin !
9. Ils se souviennent de vous pendant les disputes avec leur partenaire
Chaque fois qu’ils ont des problèmes avec leur partenaire stable, s’ils courent vers vous avec un visage baigné de larmes et vous demandent de les réconforter… vous pourriez penser qu’ils méritent tellement mieux et que vous pouvez les rendre beaucoup plus heureux que leur partenaire actuel.
Mais vous vous trompez… ils veulent juste que vous restiez accroché à ce sentiment et que vous serviez de partenaire de secours !
10. Ils font littéralement de vous leur dernier recours
Le signe le plus triste d’un partenaire en retrait est lorsqu’une personne ne cache même pas le fait que vous êtes son dernier recours. Elle dira : « Si aucun de nous ne se marie avant 35 ans, marions-nous ! ».
Vous pensez que vous avez une bonne chance et qu’il connaît vos sentiments… mais malheureusement, vous oubliez qu’il n’y a pas de certitude.
11. Vos textes ont toujours la dernière réponse
De temps en temps, il est normal de ne pas recevoir de réponses instantanées à ses textos parce que tout le monde a des responsabilités. Cependant, lorsque cette personne met des jours ou des semaines à répondre à vos textos, ce n’est pas normal.
Dans une relation de type « back burner », il vous fera basculer avec des phrases mignonnes… mais cela n’arrivera qu’une fois par lune bleue car vous n’êtes pas la seule dans sa vie !
12. Ils ne font jamais de grands projets
Un autre signe qu’il s’agit d’une relation en veilleuse, c’est lorsqu’il fait naître des fantasmes de vacances, de rendez-vous et de vie commune… mais qu’il ne les met jamais en œuvre.
Même s’ils ont un week-end de vacances de trois jours et que vous leur rappelez leurs projets, ils refusent catégoriquement en disant « Je ne suis pas sûr de ma routine de travail »… ils ont toujours des excuses à vous proposer.
13. Au lieu de cela, vous devenez leur plan de dernière minute
Bien qu’ils ne travaillent pas sur les grands plans eux-mêmes, vous devez vous conformer à leurs plans instantanés. Ils ne t’enverront pas de textos toute la semaine en te laissant penser qu’il se passe quelque chose. Puis il vous enverra un message le vendredi à 8 heures.
C’est un signe révélateur qu’il a donné la priorité à quelqu’un d’autre plutôt qu’à vous, et comme cette personne ne peut pas venir, c’est vous – le partenaire en retrait – qui avez une chance !
14. Il ne vous appelle jamais à temps
Un autre signe d’un partenaire en retrait est qu’il promet de vous appeler à une heure fixe, mais ne tient jamais sa promesse.
En fait, depuis que vous êtes en veilleuse, il pense qu’il est normal de vous ignorer rituellement. C’est un signe clair, car si vous aviez été le partenaire « front burner », il aurait évidemment fait plus d’efforts pour vous retenir.
15. C’est toujours lorsqu’il a besoin de quelque chose
Dans une relation saine, vous êtes la seule priorité de votre partenaire. Si vous avez des problèmes, il essaiera de vous tendre la main physiquement ou virtuellement et de vous soutenir tout au long de la relation.
En revanche, lorsque vous êtes relégué au second plan, il ne vous contactera que lorsqu’il aura besoin d’attention, de réconfort, d’aide ou de quoi que ce soit d’autre. Ils ne resteront pas en contact régulièrement.
16. Vous ne les verrez jamais libres le week-end
Un autre signal d’alarme majeur pour le partenaire en retrait est le fait que la personne que vous fréquentez n’a jamais de temps à vous consacrer le week-end. Elle est occupée par ses amis, sa famille ou même son travail !
Si cela se produit régulièrement pendant une longue période, c’est qu’elle ment. Il a un autre engagement sérieux… et vous n’êtes qu’une option ouverte pour lui.
17. Il dirige cette relation ou cet arrangement
Une relation heureuse et saine est équilibrée… du moins la plupart du temps. Les deux partenaires font des efforts pour passer du temps ensemble.
Mais si vous êtes dans une relation en veilleuse, vous n’aurez jamais l’occasion de faire des projets. Tout se passera selon les conditions et le rythme de votre partenaire. Les choses sont plutôt unilatérales et même si vous êtes d’accord, vous perdrez rapidement la tête.
18. Vous n’êtes jamais son invité pour les événements importants
Si vous sortez ensemble depuis quelques mois, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous invite en tant que « plus one » au mariage de son ami ou à ce qu’il vous demande de participer à ses vacances en famille.
Cependant, si vous lui avez dit que vous aimeriez bien y participer mais qu’il s’en excuse, c’est qu’il ne veut pas vous montrer aux autres parce qu’il a officiellement quelqu’un d’autre.
19. Vous détestez ce sentiment d’incertitude ou d’inconnu
Le plus grand signe d’une relation qui tourne au vinaigre est votre intuition. Vous avez constamment l’impression que quelque chose ne va pas dans la relation et que vous n’êtes pas aimé(e), respecté(e) ou accepté(e) comme vous le devriez.
Demandez-vous si vous êtes vraiment heureux et si vous êtes prêt à vivre une telle dynamique dans votre relation. Si vous êtes le partenaire en retrait, vous détesterez cette situation.
20. Ils disent que ce n’est pas le bon moment
Si vous avez encore des doutes sur votre situation, demandez-lui de faire de vous son partenaire officiel et de vous présenter à ses amis et à sa famille.
Il vous répondra un déchirant « ce n’est pas le bon moment » ou « je ne suis pas prêt pour une relation » pour vous écarter. En réalité, ils ne seront jamais prêts pour vous, leur partenaire en veilleuse… même si vous attendez deux décennies.
Vous avez trouvé de nombreux signes dans votre relation à partir de là ? Vous vous demandez comment sortir de l’ornière ? Allez, c’est l’heure du spectacle !
Comment faire face à une relation en souffrance ?
Si vous constatez que quelqu’un a fait de vous son partenaire en veilleuse à votre insu et vous a trompé, vous aurez probablement envie de disparaître de sa vie ou de l’affronter. Mais j’ai de meilleurs moyens, alors suis-moi ici…
1. Jouer le chaud et le froid
Si vous soupçonnez quelqu’un de faire de vous un partenaire de second plan, il ne se connectera pas régulièrement avec vous. Si quelque chose de semblable se produit, vous pouvez suivre deux stratégies consécutives ici
Cessez complètement de le contacter. Les personnes qui créent des relations d’attente sans le faire savoir adorent que l’autre personne leur accorde trop d’attention. Le manque d’attention leur fera perdre la tête.
S’il vous confronte à votre changement d’attitude, posez-lui en boomerang la question suivante : pourquoi ne vous a-t-il pas contacté ?
Dans cette situation, il choisira une façon sournoise de se débrouiller. Alors, à partir de ce moment-là, faites-lui sauter son téléphone avec un excès de contacts. Appelez-les et envoyez-leur des messages lorsqu’ils ne sont pas disponibles en dehors des heures de bureau.
Observez leur réaction, car ils auront peur de se faire prendre par leur partenaire principal.
2. Appelez-le lorsqu’il ne répond pas à vos demandes.
Si cette personne qui brûle par derrière fait généralement des avances romantiques mais ne vous laisse pas avoir une conversation romantique sur votre avenir, signalez-le rapidement.
Dites-lui que vous avez remarqué son comportement bizarre et que vous avez des doutes à ce sujet. Ne vous retenez pas, mais restez respectueux. S’il est innocent, ses raisons vous paraîtront sincères.
En revanche, si vous êtes son soutien, il se mettra sur la défensive et vous rendra même responsable de ses actes. Rappelez-vous que si une personne souhaite vraiment avoir une relation romantique avec vous, elle ne sera pas sur la défensive et n’aura pas peur d’être prise en flagrant délit de communication honnête.
3. Dites-lui quel type de relation vous souhaitez
Si vous êtes un partenaire secondaire pour quelqu’un, il n’essaiera jamais de vous présenter à ses proches ou de sortir avec vous de manière ostentatoire. Il fera tout pour que vous restiez caché. Si cela se produit, soyez honnête sur ce que vous voulez.
Dites-leur que vous voulez être connu dans leur cercle intime comme leur cavalier/partenaire… que vous souhaitez sortir avec eux et publier des photos… et que vous souhaitez pouvoir vous connecter avec eux quand vous le voulez. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas avoir ce type de relation.
4. Cherchez à respecter votre temps
S’il vous rejette en disant qu’il n’est pas encore prêt pour une relation… ou s’il s’énerve lorsque vous sortez avec quelqu’un et s’attend à ce que vous restiez disponible pour lui, demandez-lui de respecter votre temps.
Dites-lui que vous n’avez pas tout le temps nécessaire pour trouver la personne idéale. S’ils n’arrivent pas à se décider, c’est leur problème. Tant que vous êtes prêt à sortir avec quelqu’un, à aimer et à être aimé, ils n’ont rien à dire.
Dites-lui clairement que s’il ne peut pas sortir avec vous, vous irez de l’avant et trouverez un nouvel amour.
5. Laissez-les choisir !
Essayez de savoir s’ils ont un partenaire. Mets à profit tes talents de détective ou ceux de ta meilleure amie. Traquez-les, ainsi que leur famille, sur les médias sociaux pour le savoir. Ou, si vous voulez faire des folies, engagez un détective réputé.
S’ils sont dans une relation stable et que vous êtes le partenaire en retrait, dites-leur que c’est soit vous, soit eux. Même s’il vous dit « Je suis coincé dans cette relation et tu es tout pour moi », ne vous laissez pas convaincre.
S’il vous choisit, c’est cool… s’il choisit son partenaire, rompez le contact. Mais s’il essaie de vous récupérer tout en restant dans la relation, lancez-lui un autre ultimatum à la figure. « Si tu ne me laisses pas tranquille, j’appellerai les flics et je mettrai tes parents et ton partenaire au courant.
Mais si vous estimez que vous êtes le partenaire principal, vous pouvez gérer la situation d’une manière un peu différente. Voyons cela ici…
Comment gérer la relation en veilleuse de votre partenaire ?
L’idée même que votre partenaire ait une relation en veilleuse est douloureuse… cependant, vous avez l’ascendant sur l’autre partenaire de secours, car il vous donne la priorité. Utilisez donc votre autorité à bon escient pour résoudre ce genre de situation…
1. Calmez-vous et parlez
Dès que vous soupçonnez votre partenaire d’avoir une relation d’appoint, ne réagissez pas de manière excessive. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais les horribles concours d’injures et de reproches ne vous mèneront nulle part.
Alors, calmez vos nerfs et respirez profondément. Si vous le souhaitez, prenez un peu de recul pendant une journée, puis interrogez vos interlocuteurs.
Pendant que vous les interrogez, veillez à ne pas tourner autour du pot, sinon ils essaieront d’échapper à l’interrogatoire.
2. Évitez les questions profondes
Les questions doivent être directes : Avez-vous quelqu’un d’autre comme remplaçant ? Que faites-vous lorsque j’annule mes projets à la dernière minute ? Si notre relation ne dure pas, as-tu quelqu’un d’autre avec qui tu peux t’entendre ?
Ne posez jamais de questions profondes telles que : « Que faites-vous lorsque vous vous rencontrez ? Que faites-vous lorsque vous vous rencontrez ? Jusqu’à quel point es-tu intime avec eux ? Est-ce que je ne suis pas assez bien pour toi ? Est-ce parce que je ne peux pas une certaine insécurité ?
Ces questions vous feront craquer à 100% et vous feront perdre votre équilibre dans la conversation. Ne laissez pas cela se produire.
3. Évitez de fouiller dans leur téléphone
La plupart des gens communiquent avec leur partenaire par le biais de textos, de WhatsApp, de Facebook et d’Instagram… Vous pourriez donc avoir envie de vérifier leurs chats tout de suite.
Mais si vous vous sentez aussi suspicieux à l’égard de votre partenaire, c’est qu’il a certainement fait quelque chose de blessant. Alors, à quoi bon ? Si vous vérifiez les chats, vous aurez le cœur plus brisé que jamais.
Ne vous faites pas de mal comme ça. Supposez qu’ils sont allés jusqu’au bout si vous le souhaitez… mais ne vous faites pas de mal. Sinon, vous ne serez pas en mesure de poser des questions et d’aller au fond des choses. Vos émotions peuvent entraver votre travail.
4. Connaissez plutôt les raisons
Essayez de rester en ligne. Demandez à votre partenaire ce qui s’est passé. Même si je vous ai dit de supposer le pire, il ne s’agit que des textos.
Demandez-lui d’être transparent cette fois-ci afin que vous n’ayez pas l’impression de l’avoir mal jugé plus tard. En particulier, sachez pourquoi ils ont eu besoin d’une relation en arrière-plan et comment ils en ont profité.
S’il est encore possible de se réconcilier et si la situation n’est pas aussi grave, vous pouvez toujours laisser cette histoire dans le passé et résoudre les problèmes relationnels.
5. Prenez les mesures nécessaires avant la décision finale
Après avoir tout compris, il se peut que vous perdiez vos nerfs et que vous disiez quelque chose d’extrêmement grossier et blessant… parce que vous êtes bien plus blessé(e) que votre partenaire. Il s’agit d’une réaction normale à une douleur émotionnelle. Vous serez bouleversé et vous ne voudrez même pas pardonner à votre partenaire.
Toutefois, prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision concrète. Que vous considériez la situation comme une erreur mineure ou que vous rompiez avec votre partenaire, réfléchissez bien, l’esprit clair.
Partagez votre situation avec vos proches et tenez compte de leur point de vue. Si vous souhaitez poursuivre la relation, consultez un thérapeute de couple pour éliminer d’autres problèmes sous-jacents.
Vous êtes curieux de savoir pourquoi les gens ont des relations qui tournent au vinaigre ? Voici les raisons les plus courantes…
Pourquoi entretenons-nous des relations en veilleuse ?
Les gens recherchent des relations en suspens pour plusieurs raisons égoïstes. Même si c’est blessant, la plupart des gens ne se sentent pas coupables. Au contraire, ils justifient leurs choix en invoquant les raisons suivantes…
1. Pour une relation de secours ou d’assurance
Certaines personnes sont trop peu sûres d’elles ou ont peur de se sentir seules. Elles pensent qu’il est important d’avoir un partenaire romantique.
Ainsi, si leur partenaire principal s’en va, ils ne seront pas perdants et la société les estimera pour avoir été « intelligents et avoir su où allait la relation principale ».
En fait, c’est pour éviter de se sentir seul et trahi après une rupture et de devoir partir à la recherche d’un nouveau partenaire avec le cœur brisé.
2. Pour éviter l’engagement émotionnel
Certaines personnes n’aiment pas l’idée d’un attachement émotionnel. Cela peut être dû au fait qu’elles pensent que c’est un signe de faiblesse ou qu’elles ont été blessées dans le passé lorsqu’elles étaient émotionnellement attachées à un partenaire ou à un parent. De nombreuses autres raisons peuvent expliquer le désir d’une personne de se détacher totalement de ses émotions.
Étant donné que le fait d’avoir des relations extérieures réduit le risque d’investissement émotionnel dans une relation, certaines personnes peuvent souhaiter une relation en arrière-plan.
3. Peu d’entretien
Les relations en veilleuse ne nécessitent pas autant d’attention et d’entretien que les relations en veilleuse. Le partenaire mis en veilleuse s’attend certainement à être une priorité, mais celui qui cherche à l’être se sent mentalement moins responsable.
Il ne se sent pas coupable de ne pas y consacrer autant d’efforts et ne se sent pas sous pression quant à l’avenir de la relation. La liberté des relations de type « back burner », associée au facteur d’assurance, les rend plus désirées.
4. Elle donne un coup de pouce à l’ego
Parfois, les gens se glissent dans la vie des autres alors qu’ils ne sont pas encore sûrs de ce qu’ils attendent d’eux en tant que partenaires. Mais lorsqu’une ancienne flamme ou quelqu’un de séduisant réagit positivement et montre de l’intérêt, ils ressentent une grande stimulation de l’ego.
Ils finissent par devenir dépendants de ce sentiment, et leur confiance en eux augmente de plus en plus, ce qui les incite à poursuivre cette relation en veilleuse. Même des pensées comme « je ne vous trompe pas, donc ça va » leur font penser qu’il n’y a rien de mal.
5. Il est plus facile de s’en débarrasser
L’avenir de la relation en veilleuse est inattendu. Si la relation actuelle dure assez longtemps et fonctionne bien, ils doivent mettre fin à l’autre connexion.
Si quelqu’un investit beaucoup de temps, d’énergie et d’émotions dans une relation parallèle, il est difficile d’en sortir indemne, car il y a des émotions enchevêtrées et même des preuves de fréquentation. En revanche, s’il s’agit d’un lien aussi lâche qu’une relation secondaire, il est plus facile de s’en défaire.
Mais ce n’est pas tout ! Même les psychologues s’interrogent sur les raisons de ce phénomène. Voici donc ce qu’en pensent les experts…
Psychologie des relations interrompues
Résumé
Selon les psychologues, le désir d’avoir une relation inachevée est lié à la volonté de l’homme de procréer et d’avoir une progéniture plus forte. Mais ils ne travaillent pas sur ce désir en raison d’une pulsion inconnue et sont bien conscients de leurs actions.
Jayson Dibble et Michelle Drouin ont étudié la psychologie qui sous-tend les relations de type « back burner ».
Avant cela, ils ont étudié le modèle d’investissement dans les relations de Caryl Rusbult.
Ils ont constaté que seules les personnes engagées dans une relation qui expriment verbalement leurs sentiments sont moins enclines à avoir des relations amoureuses en dehors de leur relation principale. Pour eux, même les partenaires les plus attirants se sentaient naturellement moins attirants en raison de leur dévouement et de leur affection.
Dans leur étude, Dibble et Drouin ont étudié le comportement de plus de 300 étudiants de premier cycle. Ils ont constaté que les personnes engagées dans une relation sérieuse, tout comme les personnes qui sortaient de façon occasionnelle, avaient de nombreux détracteurs.
Enfin, ils ont conclu que les gens ont tendance à avoir un ou plusieurs partenaires en attente à cause de leur besoin de procréer. Parfois, c’est à cause de ce sentiment primitif de rechercher un partenaire plus en forme et de donner naissance à une progéniture plus forte.
Mais, bien sûr, personne n’apprend à avoir des partenaires secondaires dès le départ. Tout commence par des pensées telles que « et si » je n’étais pas avec mon partenaire actuel et avec cette personne mignonne sur FB et que j’agissais délibérément en fonction de ces pulsions.
Êtes-vous intéressé(e) par une relation de type « back burner » ? Si vous aimez cette idée, mais que vous ne voulez blesser personne, examinons-la ici…
Existe-t-il des moyens sains d’entretenir une relation en veilleuse ?
Vous êtes peut-être curieux d’en savoir plus sur les relations en veilleuse, vous avez peut-être l’une des raisons mentionnées, ou vous voulez essayer de vous venger de votre partenaire qui vous brûle les ailes. Bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure forme de relation, vous pouvez tenter l’expérience en gardant à l’esprit les étapes suivantes…
1. Identifiez les raisons qui vous poussent à avoir une relation de type « back burner ».
Si vous avez actuellement une relation sérieuse et engagée, déterminez d’abord les raisons honnêtes qui vous poussent à vouloir une relation en veilleuse.
Ce ne peut pas être parce que « tout le monde autour de moi en a une, alors où est le mal ? ». Expliquez précisément pourquoi vous en avez besoin. Est-ce parce que vous voulez être réconforté lorsque vous vous disputez avec votre partenaire ? Dans ce cas, c’est une mauvaise raison.
Vous ne pouvez pas utiliser votre deuxième choix pour renforcer votre ego et votre intimité… ce n’est pas éthique.
2. Faites part de vos intentions à votre partenaire en retrait
Si vous trouvez une raison plausible qui n’est pas égoïste et qui ne blesse pas votre partenaire d’avant ou d’arrière-plan, cherchez un partenaire honnête. Dites-lui ce que vous attendez de la relation.
Mentionnez que vous ne voulez qu’un lien platonique et rien de plus. Faites-lui savoir que vous avez déjà un partenaire principal et que vous lui donnerez la priorité sur la nouvelle personne.
Dites-lui également ce que vous attendez de la relation. Par exemple, le temps que vous êtes prêt à lui consacrer et la dynamique de la relation.
3. Expliquez la signification des relations de type « back burner ».
Expliquez-leur clairement qu’avoir une relation d’appoint n’est pas la même chose que d’avoir une véritable liaison où les gens deviennent romantiques et intimes. Expliquez-leur donc que l’avenir d’une relation en veilleuse restera toujours inconnu.
Si vous avez plusieurs relations en veilleuse, dites-leur que vous ne les choisirez peut-être pas, même si vous vous séparez de votre partenaire actuel.
Rappelez-leur que vous n’avez pas cherché cette relation parce que vous n’êtes pas satisfait de votre relation principale ou que vous allez bientôt la rompre.
4. Pensez à garder le secret
Étant donné que tout le monde considère les relations d’appoint comme insignifiantes ou inactives en raison de leur manque d’engagement et de leur caractère occasionnel, les gens décident souvent de les garder secrètes vis-à-vis de leur partenaire principal.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle stricte. Vous avez donc le choix de décider si vous voulez la partager avec votre partenaire ou non. Si vous le faites, assurez-vous de le lui dire avant même de commencer la quête.
Si vous le lui dites, il risque de ne pas être d’accord. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le tromper, car ce serait malhonnête.
5. Soyez conscient des résultats possibles
Si vous décidez de tout cacher à votre partenaire, c’est compréhensible. Cependant, n’oubliez pas que vous trompez votre partenaire de cette manière. S’il l’apprend plus tard, il ne vous fera plus jamais confiance.
L’enfer pourrait se déchaîner et il vous accusera de l’avoir trompé, car cela lui fera très mal. Après tout, s’il ne voit personne d’autre derrière votre dos et qu’il a été loyal tout au long de la relation, il ne mérite pas ce traitement. Cela peut également conduire à une rupture.
Si votre partenaire vous accuse, vous aurez peut-être envie de défendre votre situation. Alors, voyons la réalité en face…
Une relation de type « back burner » est-elle une tromperie ?
Résumé
Une relation en veilleuse n’est pas techniquement une tromperie, mais elle est trompeuse et malhonnête si votre partenaire principal et votre partenaire en veilleuse ne sont pas au courant de la situation. Cela suffit pour entraîner une rupture.
Bien que le fait d’avoir une relation en arrière-plan n’équivaille pas à une tromperie totale, ce type de comportement n’est pas non plus justifié. Après tout, il montre clairement que vous ne vous investissez pas complètement dans votre partenaire.
Supposons que vous n’êtes pas sûr de vous dans votre relation. Mais comment cela peut-il vous amener à avoir un side-chick/guy ? Cela signifie que, pour vous, le fait d’être dans une relation ou d’avoir l’étiquette « pris » est plus important que votre partenaire.
Au lieu d’essayer de faire en sorte que votre partenaire ne vous quitte pas ou de le convaincre que vous êtes la personne idéale pour lui… vous entretenez une relation secondaire.
Il s’agit d’une démarche malhonnête, même s’il ne s’agit pas d’une tricherie en termes techniques. Bien entendu, cela vous fera du tort, à vous et à votre relation, tout autant qu’une tromperie.
Même si vous ne vous êtes pas engagés physiquement ou sexuellement, le manque d’engagement émotionnel suffit à ruiner votre relation.
Conclusion – La relation en veilleuse
Que vous soyez en veilleuse ou que vous ou votre partenaire mettiez quelqu’un en veilleuse, la relation primaire et la relation en veilleuse sont toutes deux vouées à l’échec.
Alors, est-ce que les relations en veilleuse peuvent fonctionner ?
Vous y restez jusqu’à la fin des temps et vous perdez la possibilité d’avoir une relation saine.
Cependant, si les personnes concernées sont conscientes de la présence de l’autre et construisent une sorte de relation éthique non monogame.
Mais il y a un hic… seule la personne qui recherche une relation non monogame est gagnante… tandis que le partenaire principal et le partenaire non monogame seront très désavantagés par le sentiment d’insécurité qu’ils éprouveront pendant toute la durée de la relation.
Alors, réfléchissez bien et choisissez votre bonheur avec sagesse.
A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation dominante »