Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation monogame ? Types, avantages, défis, et plus encore

Qu’est-ce qu’une relation monogame ? Types, avantages, défis, et plus encore

Qu'est-ce qu'une relation monogame ? Types, avantages, défis, et plus encore

Souhaitez-vous une relation monogame ? Peut-être que vous ou votre partenaire pratiquez la non-monogamie éthique (ENM) et que vous pensez qu’un peu d’exclusivité peut faire du bien à votre relation ?

Fier de ne pas avoir exigé l’exclusivité de votre partenaire d’une manière blessante… vous êtes un être humain attentionné… et vous avez pensé à en apprendre davantage sur ce sujet.

Et j’ai le document de réflexion idéal pour vous aider.

La monogamie ne convient pas à tout le monde, mais si tu penses que la non-monogamie te fait du mal, te fait ressentir de l’insécurité ou de la jalousie… tu trouveras ici la réponse dans ton cœur.

Et si tu es simplement curieux de savoir ce qu’est la monogamie en général, tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir.

Alors, sans plus attendre, découvrons…



Qu’est-ce que la monogamie ?

Résumé
La monogamie est la pratique consistant à nouer des relations romantiques, sexuelles, affectives ou toutes ces relations avec une seule personne à la fois.

La culture qui consiste à nouer des relations sexuelles ou romantiques avec une seule personne à la fois, au lieu de plusieurs, est connue sous le nom de monogamie.

Traditionnellement, la monogamie était liée au mariage ou au fait de n’avoir qu’un seul conjoint à la fois. Toutefois, à l’heure actuelle, il s’agit d’un terme couramment utilisé pour définir le fait de sortir ou de s’accoupler exclusivement avec un seul partenaire à la fois.

Bien que les gens pensent que la monogamie est le style de relation originel entre partenaires romantiques, la polygamie a existé pendant des siècles.

Découvrez ensuite…


Qu’est-ce qu’une relation monogame ?

Une relation émotionnelle, romantique et/ou sexuelle exclusive entre deux partenaires seulement est connue sous le nom de relation monogame.

Les deux personnes qui vivent une relation monogame ne partagent pas de lien similaire avec d’autres personnes en dehors de leur relation.

Le couple s’engage à se fréquenter exclusivement l’un l’autre tant que la relation se poursuit.

Actuellement, les relations monogames sont plus courantes que les relations non monogames, malgré l’histoire de l’humanité.

Les couples monogames pensent qu’ils n’ont qu’une seule personne qui leur est destinée dans le monde entier et qu’ils doivent lui rester fidèles en toutes circonstances.

Mais chez les animaux, les relations monogames sont si rares qu’elles ne concernent qu’environ 3 % des mammifères.

Pour mieux comprendre, reportez-vous à quelques…


Exemples de relations monogames

Les relations monogames ont des formules diverses, certaines pouvant rester totalement exclusives à une seule personne, d’autres pouvant rester exclusives uniquement aux yeux du public. Voyons quelques scénarios courants…

  1. Une personne se marie avec une seule personne (mariage monogame), fonde une famille avec elle et reste avec la même personne jusqu’à la fin des temps.
  2. Une personne ne s’engage qu’avec un seul partenaire à la fois. Elle ne s’engage avec une autre personne que si elle se sépare de la dernière relation.
  3. Une personne satisfait ses besoins émotionnels, physiques, sexuels ou autres auprès d’une seule personne – son partenaire.
  4. Une personne ne se montre qu’avec un seul partenaire lors de rencontres sociales.
  5. Une personne partage ses finances avec son partenaire romantique pour toujours.

Comparez ici la monogamie et son alternative…


Types de monogamie

La monogamie ne concerne pas seulement la personne avec qui vous sortez.

Elle peut englober bien plus que le cœur de deux personnes, comme l’argent, les normes sociales, les émotions ou même certains actes. Cela vous semble complexe ? Laissez-moi vous expliquer.

1. Monogamie physique (sexuelle)

Lorsque vous n’avez qu’un seul partenaire sexuel et que votre partenaire n’a également des relations sexuelles qu’avec vous, vous êtes dans une relation physiquement monogame.

C’est la définition par défaut d’une relation monogame dans le monde actuel.

Vous touchez, étreignez, embrassez et êtes intime avec une seule personne à la fois.

La monogamie physique n’est pas mauvaise tant que vous la choisissez et que vous êtes heureux.

2. La monogamie sociale

La monogamie sociale consiste à montrer à la société que l’on ne fréquente qu’une seule personne, alors que l’on peut pratiquer la non-monogamie à l’insu de la société.

Les personnes non monogames pratiquent parfois la monogamie sociale en se présentant à des rassemblements publics en compagnie d’une seule personne, afin d’éviter les foudres de la société sur leur mode de vie.

À l’époque victorienne, les mariages monogames étaient célébrés entre deux personnes de statut et de richesse comparables.

Ils doivent se présenter ensemble à toute réunion publique. Cependant, les couples monogames riches ne s’aimaient guère et avaient donc des partenaires cachés. Ils ne voulaient pas divulguer leurs informations personnelles à la société.

3. La monogamie financière

Dans les relations à long terme, les couples ouvrent des comptes bancaires communs et acceptent de partager leurs finances exclusivement avec et pour l’autre.

Cependant, si les deux partenaires ne dépensent pas l’argent de leur compte commun proportionnellement à leur épargne, des problèmes peuvent survenir dans la relation.

Il est préférable de discuter des limites de l’utilisation des finances communes. Parfois, les gens deviennent possessifs à l’égard des finances de leur partenaire et pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir les utiliser.

Les partenaires toxiques peuvent même empêcher leur partenaire de dépenser de l’argent pour leurs parents.

4. Monogamie émotionnelle

Lorsque vous et votre partenaire promettez de ne vous lier qu’à l’autre sur le plan émotionnel, vous êtes dans une relation monogame sur le plan émotionnel.

Un couple non monogame peut également pratiquer la monogamie affective, c’est-à-dire n’avoir que des relations sexuelles avec d’autres partenaires… sans aucun lien affectif ou romantique – c’est un exemple de relation ouverte et d’échangisme.

Dans les relations polyamoureuses, les couples ne pratiquent ni la monogamie physique ni la monogamie émotionnelle.

Toutefois, si vous promettez à votre partenaire une monogamie émotionnelle mais que vous ne la respectez pas, il s’agit d’une tromperie émotionnelle.

5. Monogamie d’activité

Si vous et votre partenaire vous adonnez à une activité non sexuelle qui n’est réservée qu’à vous deux et que vous ne pouvez pas la pratiquer avec quelqu’un d’autre, il s’agit de monogamie d’activité.

Il peut s’agir d’un passe-temps, d’une activité physique, du visionnage d’un film ou de tout ce que vous faites en tant que couple.

Étant donné que la monogamie est largement répandue dans le monde, il doit y avoir…


Avantages des relations monogames

La plupart des personnes qui pratiquent la monogamie autour de vous n’y sont pas forcées. Elles le font parce qu’elles aiment cela.

Même si elle ne répond pas aux besoins de tout le monde dans une relation, elle présente des avantages indéniables, notamment…

1. Vos corps s’emboîtent comme un gant

Lorsque vous dormez avec le même partenaire pendant des années, vos corps trouvent naturellement la position la plus confortable pour dormir ensemble… si vous pensiez à la sexualité, eh bien c’est aussi le cas.

En fait, vous êtes tellement à l’aise en dormant l’un avec l’autre que vous ne cherchez JAMAIS quelqu’un d’autre.

Votre partenaire sait que vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous vous blottissez trop fort contre lui… ou que vous ne pouvez pas dormir sans imbriquer vos jambes dans les siennes.

Dormir avec la même personne pendant des années a un charme différent.

2. Votre compatibilité sexuelle est inattaquable

Faire l’amour avec son partenaire pour la première fois est la chose la plus embarrassante qui soit. Cependant, avec le temps, vous vous sentez à l’aise en présence de l’autre. Vous vous sentez en confiance pour vous mettre à nu devant lui et lui seul.

Dans les relations monogames, vous partagez une intimité particulière avec une seule personne. De plus, vous apprenez par cœur les zones érogènes de l’autre.

Avec le confort, la confiance et une meilleure connaissance du plaisir de l’autre, la monogamie peut être la meilleure des choses.

3. Abandonnez les normes de beauté stupides

Un homme doit avoir des abdominaux, être musclé, porter des chemises cintrées… une femme doit avoir une forme de sablier, une peau impeccable, être jolie sans maquillage.

C’est dégoûtant, non ?

Eh bien, pour chasser de nouveaux partenaires, vous devez toujours vous montrer sous votre meilleur jour afin d’attirer des partenaires potentiels… ce qui ne veut pas dire que personne ne remarque l’âme, mais la plupart ne la remarquent pas.

Lorsque vous restez fidèle à un partenaire pour toujours, vous voyez le vrai visage de l’autre, vous comprenez son âme et vous dépassez les normes sociales.

Vous essayez de vous montrer sous votre meilleur jour, mais vous restez dans les limites du réalisme.

4. Les maladies sexuellement transmissibles (MST) ne sont pas à l’ordre du jour

Bien que la communauté éthiquement non monogame accorde une importance particulière aux pratiques sexuelles sûres, aucune barrière contraceptive n’est totalement efficace. Il y a toujours un risque de contracter une IST.

Toutefois, la monogamie élimine ce risque, à moins que vous n’en ayez déjà un.

Vous pouvez vous faire plaisir l’un l’autre, c’est-à-dire vous débarrasser de trop de barrières si votre statut d’IST est bon.

En outre, il n’est pas obligatoire de vérifier régulièrement votre statut IST lorsque vous n’avez qu’un seul partenaire.

5. Vous trouvez votre satisfaction auprès d’une seule personne

Dans la non-monogamie, vous avez le droit de rechercher le plaisir sexuel avec plusieurs partenaires.

Vous explorez les différentes possibilités au lit et devenez accro à de nouveaux corps et à de nouveaux types d’activités sexuelles.

Ce n’est pas typiquement mauvais, mais la non-monogamie peut vous faire oublier les qualités de votre partenaire initial.

La monogamie n’est pas un contrat qui empêche une personne de tromper son partenaire. Toutefois, votre partenaire vous méprisera, voire vous jettera, si vous le trompez dans le cadre d’une relation monogame.

Cependant, si vous êtes fidèle à votre relation, vous trouverez la satisfaction dans une seule personne… et cesserez de rechercher la perfection dans le corps des autres.

6. La jalousie n’existe pas

La jalousie est une caractéristique humaine innée et elle est présente en chacun de nous… même un enfant ressent de la jalousie lorsque ses parents font l’éloge d’un autre enfant.

Même si vous adoptez la non-monogamie, vous ne pouvez pas vous en débarrasser… mais bien sûr, plus de partenaires implique plus de jalousie.

Toutefois, les couples monogames – s’ils restent fidèles et loyaux l’un envers l’autre – n’ont qu’un seul partenaire… ce qui élimine (presque) complètement le facteur de jalousie.

Si vous ne savez pas gérer votre jalousie, optez pour la monogamie.

7. Vous pouvez explorer différents kinks

Supposons que la première fois que vous rencontrez votre rendez-vous Tinder, vous pensez qu’il vous autorisera, ou que vous vous sentirez à l’aise avec lui, à faire du sexe cochon ?

Bien sûr que non. Vous devez établir un certain niveau de confiance pour être complètement à la merci de quelqu’un d’autre au lit.

De plus, lorsque vous avez une vie sexuelle « ordinaire » avec une seule personne (monogamie), le sexe pervers améliore les choses.

En revanche, si vous avez régulièrement des relations sexuelles perverses avec plusieurs partenaires, vous perdrez votre charme.

8. Vous favorisez un monde sain

Lorsqu’un plus grand nombre de personnes pratiquent la vraie monogamie, les infidèles ont moins de personnes avec qui tromper leurs partenaires sans méfiance.

La monogamie réduit le nombre de tricheries dans le monde, ce qui favorise un monde sain pour vous, votre partenaire, les autres couples et même vos enfants.

Si vous incitez le conjoint de quelqu’un à le tromper aujourd’hui, quelqu’un pourrait à l’avenir tromper votre enfant… le karma fonctionne de la manière la plus inattendue qui soit.

9. Vous n’êtes jamais épuisé

Les personnes non monogames ont de multiples partenaires sexuels ou romantiques… ce qui implique plus de personnes à satisfaire. Qu’il s’agisse d’une relation émotionnelle ou sexuelle, satisfaire plusieurs personnes est fatigant.

Certains jours, vous ne trouverez pas d’espace pour vous… parce que vous serez épuisé de vous occuper de plusieurs personnes.

En revanche, la monogamie vous donne suffisamment de temps et d’espace pour vous-même, votre partenaire et votre relation.

Vous avez tous les deux suffisamment de temps pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille, même après le travail en semaine.

10. La monogamie chérit votre cœur

Ne suivez pas la monogamie parce que votre religion, vos parents ou même la loi vous y obligent… suivez-la plutôt parce que vous et votre partenaire pouvez rester fidèles, loyaux, vous respecter et vous honorer l’un l’autre.

Dans la monogamie, vous construisez un lien à vie avec une personne qui vous soutiendra toujours. La monogamie n’est pas un billet pour l’absence de disputes… mais un billet pour un soutien sans fin.

Si vous ne restez pas fidèle à une seule personne dans votre vie, tous ceux qui n’ont pas de lien affectif vous laisseront dans les eaux troubles.

Mais comme pour toutes les autres relations, il existe des…


Les défis d’une relation monogame

Si vous souhaitez entretenir une relation, vous rencontrerez des obstacles, quel que soit le type de relation que vous choisirez – monogame ou non monogame.

Cependant, les défis posés par les relations monogames sont très différents de ceux posés par les relations non monogames sur le plan éthique.

1. Elle peut encourager la possessivité

Si la jalousie est un « problème » dans votre vie et que vous choisissez la monogamie parce que vous êtes possessif à l’égard de votre partenaire, la monogamie risque d’aggraver votre situation.

Mais votre partenaire ne sort qu’avec vous, alors en quoi cela aggrave-t-il la jalousie ?

S’il s’agit d’un problème mental, vous serez paranoïaque et penserez que votre partenaire vous trompe. Sa loyauté alimente votre caractère possessif et aggrave la situation.

Plus tard, vous aurez peut-être envie de l’empêcher de rencontrer d’autres personnes en dehors de votre relation. Tout cela parce que vous voulez tester sa loyauté envers vous.

2. Vous manquez de variété

Si votre cœur veut de la variété dans le sexe mais que votre partenaire n’en veut pas, la monogamie peut être un obstacle majeur pour vous. Vous ne pourrez pas satisfaire vos désirs dans la vie.

Lorsque les gens ne peuvent pas satisfaire leurs désirs charnels dans le cadre d’une relation monogame, ils pensent à la tromperie.

Si vous aimez le bondage, que votre partenaire ne l’aime pas, mais que votre collègue l’aime… vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer que vous vous salissez avec votre collègue. Cela conduit à des liaisons et à des relations brisées.

3. Cela peut engendrer des attentes malsaines

Vous devez accepter que votre partenaire ne soit pas un surhomme. Il ne peut pas être à la fois multimillionnaire, grand comédien, bon au lit ou excellent cuisinier. Malgré son perfectionnisme, il aura des lacunes dans certains domaines.

Si vous rêvez d’un partenaire romantique de conte de fées qui a tout pour lui, la monogamie ne vous permettra pas de réaliser vos rêves.

Vous pourriez avoir des attentes déraisonnables et extrêmes à l’égard de votre partenaire en cas de monogamie, car « votre partenaire est responsable de tous vos besoins ». Cependant, une seule personne ne peut pas vous satisfaire sur tous les plans.

4. Vous risquez d’aggraver la codépendance

Si vous dépendez entièrement de votre partenaire pour tout, si vous ignorez vos amis et votre famille pour votre partenaire parce que vous voulez lui plaire… vous pourriez être codépendant(e).

Vous ou votre partenaire risquez de ne pas identifier immédiatement les symptômes de la codépendance et de nourrir vos besoins de codépendance. À long terme, vous perdrez votre confiance et votre estime de soi.

Parfois, les couples monogames s’empêchent mutuellement de nouer des relations non romantiques, ce qui favorise également la codépendance.

5. Les déchirements sont intenses

Lorsque vous aimez la mauvaise personne de tout votre cœur et qu’elle rompt ou vous trompe… vous ne pourrez jamais réparer les dégâts.

L’amour est un sentiment précieux et il arrive que l’on ne rencontre pas instantanément l’élu de son cœur. Au lieu de cela, vous rencontrez quelqu’un qui n’est rien d’autre qu’une leçon sur ce qu’il ne faut pas faire en amour.

Soyons honnêtes, nous sommes tous passés par des voies aussi sombres.

Cependant, lorsque vous êtes monogame au plus profond de vous-même, vous ne pouvez pas trouver la perfection chez quelqu’un d’autre. Et lorsque votre partenaire vous quitte, vous ressentez un énorme vide que personne ne peut combler.

Alors, s’il y a des inconvénients, pourquoi choisir la monogamie ? En voici quelques-uns…


Raisons pour lesquelles une personne peut choisir une relation monogame

Si vous n’êtes pas sûr du style de relation qui vous convient, vous devez repérer les signes qui indiquent que la monogamie vous convient parfaitement.

Si vous vous reconnaissez dans les raisons énumérées ici, alors vous êtes définitivement fait pour la monogamie.

Plongeons sans plus attendre dans votre vérité…

1. Vous voulez être l’unique

Si vous rêvez d’être la seule personne spéciale pour une seule personne dans le monde entier, et que vous aimez ce que cela fait d’avoir toute son attention à tout moment, vous pourriez choisir la monogamie.

Au fond de vous, vous voulez monopoliser votre partenaire (dans le bon sens du terme, espérons-le) et l’avoir pour vous tout seul, tandis qu’il vous rendra la pareille.

2. Vous détestez jongler

Vous pensez que gérer un seul partenaire à la fois est déjà une énorme bénédiction et que vous ne pouvez pas ou ne devez pas jouer avec plusieurs cœurs.

Vous savez que vous ne voulez pas plaire à plusieurs personnes en même temps, et vous croyez qu’il faut chérir une seule personne pour toujours.

3. Vous aimez les choses simples

Le monde étant très compliqué, vous préférez que les choses soient simples et douces dans votre vie personnelle. Vous avez besoin de l’amour d’une seule personne pour être fort et vous battre contre le monde entier.

Vous voulez nourrir une seule relation avec tout ce que vous avez et vous en êtes heureux… la monogamie est donc votre meilleur atout.

4. Vous ne pouvez pas vous investir dans plusieurs relations

Non-monogamie éthique ou pas, vous ne pouvez pas investir du temps, de l’énergie ou des ressources dans de multiples relations.

Vous estimez qu’une seule relation représente déjà beaucoup de travail et vous ne pouvez pas imaginer investir autant dans plusieurs personnes à la fois.

Si vous avez de telles pensées, vous êtes monogame dans l’âme. L’idée de relations multiples vous effraie au plus haut point, c’est pourquoi vous vous en tenez à une seule personne.

5. Vous vous sentez comblé par une seule personne

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous suffit dans tous les domaines, vous pensez qu’il est parfait et qu’il vous convient parfaitement.

Si vous pensez que votre partenaire vous complète, vous pouvez choisir la monogamie.

Vous ne voulez pas d’autres relations parce que vous n’en avez pas besoin. Tu es satisfait(e) d’une seule personne et tu n’es pas avide d’en avoir d’autres.

6. Vous n’êtes pas multitâches

Vous pensez que vous ne pouvez pas être polyvalent(e) dans vos relations.

Vous pensez qu’il est facile et confortable de se concentrer sur un seul partenaire ? La monogamie est faite pour vous.

Les relations ont besoin d’émotions, et si vous n’en avez pas assez pour les autres, c’est votre signe.

7. Trop de partenaires, c’est inconfortable

Si vous pensez que « plusieurs partenaires » vous met mal à l’aise… ou si vous trouvez du réconfort dans ce que vous avez vu depuis votre naissance – la monogamie – alors vous choisirez toujours la monogamie plutôt que la non-monogamie.

Vous vous sentez vraiment bien dans la monogamie et le confort et le bonheur sont tout ce qui compte lorsqu’il s’agit de relations amoureuses.

8. Vous ne pouvez pas épargner le monstre aux yeux verts

Si vous êtes constamment en train de chercher des moyens de minimiser toute possibilité de jalousie dans votre relation, c’est un signe clair que vous vous dirigez vers le pays de la monogamie.

Vous ne supportez pas la jalousie, même si c’est pour taquiner votre partenaire. Vous croyez plutôt à la construction d’un lien romantique sans ce genre de sentiments.

9. Vous voulez ce que votre amour veut

Si vous aimez votre partenaire au-delà des mots, toujours prêt à le satisfaire, la monogamie est faite pour vous.

Et si votre partenaire est monogame, comment ne pas lui donner satisfaction ? Vous croyez qu’il faut rendre votre partenaire heureux… quoi qu’il en coûte.

10. Vous respectez votre culture

Si votre culture ou votre religion vous demande de rester fidèle à une seule personne, et que vous suivez sérieusement vos pratiques culturelles ou religieuses, vous choisirez toujours la monogamie.

Vous êtes dans une relation monogame, mais vous ne savez pas comment améliorer les choses ? Voici quelques…


Les moyens de faire fonctionner une relation monogame

Ne vous attendez pas à ce qu’une relation monogame fonctionne plus facilement qu’une relation non monogame parce qu’il y a moins de personnes impliquées. Que ce soit à deux ou à plusieurs, les relations sont toujours difficiles et compliquées.

Voici donc l’aide-mémoire qui vous permettra de faire fonctionner votre relation monogame…

1. Soyez honnête, quoi qu’il arrive

Il ne s’agit pas seulement de monogamie, mais aussi de communiquer honnêtement pour faire fonctionner n’importe quel type de relation.

Dans la monogamie, vous devez tous les deux parler honnêtement de ce qui fait ou défait votre relation.

Si vous pouvez parler de vos émotions l’un à l’autre, vous n’aurez pas de mal à gérer les problèmes… vous renforcerez plutôt votre relation amoureuse.

2. Essayez différentes aventures sexuelles

Le sexe est très important dans la monogamie… vous n’avez que l’autre pour réaliser vos sales rêves.

Si votre partenaire aime quelque chose d’intense qui vous effraie, ne le refusez jamais. Dites-lui plutôt que vous avez peur de l’acte et que vous voulez y aller doucement. Le refus conduit à la frustration et à la tromperie.

De même, si vous aimez le sexe brutal, demandez à votre partenaire s’il est d’accord, promettez-lui que vous ne lui ferez pas de mal et tenez compte de ses craintes. Faites l’expérience de la profondeur des aventures au lit ensemble.

3. Évitez la tentation

Ni vous ni votre partenaire n’êtes parfaits… personne ne l’est. Vous trouverez toujours quelqu’un qui, d’une certaine manière, est meilleur que votre partenaire.

Cependant, si vous êtes « amoureux », vous ne cherchez pas la perfection chez quelqu’un d’autre… parce que votre quête est terminée une fois que vous avez trouvé votre amour.

Ne laissez donc pas vos orbes s’égarer pour de petits plaisirs… pourquoi gâcher votre relation actuelle pour un plaisir passager ? Un corps bien dessiné pour une nuit vaut-il vraiment la peine de gâcher des années d’émotions ?

De plus, si vous aimez votre partenaire, vous ne pouvez pas ne pas vous soucier de ses sentiments.

4. Des efforts et encore des efforts

Qu’est-ce qu’une relation romantique ? Deux personnes qui font des choses semblables à un couple – ce qui est très limité – et qui répètent. Cela vous semble ennuyeux ? Eh bien, c’est le cas.

Les relations romantiques ne sont pas des contes de fées. Vous vivez toujours la même vie, mais cette fois, vous avez un partenaire qui vous couvre d’amour. Si l’amour, les liens affectifs et le sexe ne suffisent pas, faites plus d’efforts.

5. Partagez vos rêves les plus fous

Parfois, les mariages monogames ne durent pas parce que les gens ne discutent pas de leurs rêves.

Par exemple, l’un veut gagner plus d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, tandis que l’autre se sent seul et désire de l’attention.

Que vous soyez monogame ou marié, vous devez toujours tenir votre partenaire au courant de vos sentiments, de vos émotions et même de vos objectifs dans la vie.

N’oubliez pas que vous formez une équipe et que vous fonctionnerez mieux si vous comblez les lacunes de l’autre. Assurez-vous toujours que vous avez les mêmes rêves. Si ce n’est pas le cas, faites un compromis.

6. Rompre la monotonie avec des vacances

La monogamie ne doit pas conduire à une vie monotone. Au lieu de trouver de l’excitation dans votre vie avec la tromperie, remplacez-la par des souvenirs exotiques de vacances.

Expérimentez quelque chose de nouveau dans un nouveau pays et comprenez mieux l’autre en voyageant. Partagez des expériences revitalisantes pour approfondir vos liens.

Vos horaires de travail peuvent être difficiles, mais prenez le temps de vous consacrer l’un à l’autre si vous voulez que votre relation dure. Si ce n’est pas trop, prévoyez des vacances annuelles.

7. Passez du temps à l’extérieur

Votre relation monogame vous donne suffisamment d’amour, mais vous ne pouvez pas oublier vos amis de longue date dans votre relation. Après tout, ils étaient à vos côtés avant même que vous ne rencontriez cette personne fabuleuse.

Aussi, lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre relation, le meilleur moyen est de demander l’avis de vos amis. Mais n’exagérez pas ce qui s’est passé, sinon vos amis vous pousseront à rompre.

Remarquez les choses évidentes avec l’aide de vos amis et comprenez que votre partenaire n’est qu’un être humain.

8. L’optimisme ouvre la voie

Si vous pensez que votre relation ne fonctionnera pas, vous perdez la volonté de la faire fonctionner. Qu’est-ce qui vous fait croire que vous ne pouvez pas surmonter les difficultés ?

De plus, si vous abandonnez votre relation aussi rapidement, vous commencerez très vite à romancer les autres.

Les mauvaises choses arrivent, vous les surmontez, certains vous surmontent… c’est ainsi que la vie fonctionne. Le bonheur pour toujours est une question d’optimisme constant, pas de joie constante.

9. Donner et prendre le temps

Vous êtes tous les deux des êtres humains… vous allez perdre votre sang-froid, vous disputer, et c’est normal. Les couples heureux sur Instagram ou YouTube ne le sont pas toujours.

Les relations ne fonctionnent pas comme ça, vous avez tous les deux besoin de patience. Si vous perdez tous les deux la tête ensemble, votre lien risque de subir un courroux.

De plus, si vous êtes trop dur avec votre partenaire, il trouvera quelqu’un d’autre pour apaiser ses blessures… et vous ne le voulez pas.

10. Ne vous objectivisez jamais l’un l’autre

Votre partenaire n’est pas un objet ou un esclave… c’est un être humain qui a besoin d’amour, de soutien, d’attention, de respect et de bien d’autres choses encore. Sa place est dans ton cœur, pas dans ton lit, ta cuisine ou ton portefeuille.

Si vous les maltraitez, ils trouveront quelqu’un qui les traitera correctement et ils le méritent. Alors, soyez la personne que votre partenaire mérite… rendez-le heureux avec tout ce que vous avez.

Exigez la même chose s’il vous néglige. Ne laissez jamais vos besoins passer inaperçus.

11. Sortez-les

Qu’est-ce que les gens font le plus lorsqu’ils sont en couple ? Ils passent beaucoup de temps à sortir. Au début d’une nouvelle relation, les gens se remémorent souvent des rendez-vous galants.

Mais que se passe-t-il lorsque la relation prend de l’âge ? Ne vous excusez pas en disant que vous êtes à court d’idées. C’est plutôt que vous ne voulez plus faire d’efforts.

N’infligez pas cela à votre relation. Planifiez des soirées en amoureux et dites-leur que vous les aimez toujours… et que vous les aimerez toujours.

12. Prévoyez des surprises en cas de doute

Vous avez peut-être eu des moments où vous vouliez faire quelque chose pour votre partenaire, mais vous étiez à court d’idées. Cela arrive, mais ne vous inquiétez pas trop.

Si vous savez que quelque chose a attiré son attention, achetez-le-lui.

Il peut s’agir d’une robe, d’un service de vaisselle ou même d’un jeu. Si vous les aimez, soyez attentif à leurs besoins. Vous trouverez de nombreuses idées pour les surprendre. De plus, les surprises entretiennent le romantisme et l’excitation dans votre relation.

13. Fabriquer quelque chose ensemble

Ajoutez du piquant à votre vie routinière en vous adonnant à de nouveaux passe-temps. Inscrivez-vous à un cours de poterie ou de cuisine, ou rejoignez une salle de sport pour un avenir plus sain.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas les mêmes hobbies… votre relation monogame n’est pas condamnée, elle est diversifiée.

Investissez dans des passe-temps différents si c’est votre style et partagez vos histoires amusantes l’un avec l’autre.

14. Célébrez vos anniversaires

Que vous soyez mariés ou non, les anniversaires doivent avoir une signification profonde pour vos cœurs. Dans le tumulte de la vie, vous oubliez les dates spéciales… ce qui ne semble pas être un problème aujourd’hui, mais au fil des ans, le problème s’aggrave.

Que vous ayez un rendez-vous ou non, appelez au moins et faites-vous des promesses pour toujours et après.

Rappelez-vous le premier jour de votre relation ou de votre mariage pendant quelques minutes pour honorer le lien.

15. Élargissez vos horizons

Le monde ne s’arrête pas à ce que vous ressentez et à ce à quoi vous devez faire face… votre partenaire est lui aussi confronté à des défis. Ne vous moquez jamais de leurs difficultés, ne dites pas « Ton problème ne vaut pas le mien ».

La vie de chacun est différente, alors acceptez le fait que ce qui est facile pour vous peut être difficile pour votre partenaire. Faites-lui croire que vous ne le jugez pas pour ses expériences.

Votre lien se renforcera si vous faites attention à votre attitude.

16. Gardez le jeu du dom-sub au lit

Vous êtes peut-être le pilier financier de votre relation, alors que votre partenaire s’occupe des questions domestiques. Alors, qui prend les décisions financières, est-ce vous seul ?

Vous avez aussi besoin d’argent pour gérer un ménage et si vous avez des parents et des enfants… les raisons sont encore plus nombreuses. Permettez donc à votre partenaire d’avoir accès à vos finances si vous voulez une relation heureuse.

Dans les relations monogames, l’une des parties peut prendre le dessus sur l’autre, ce qui conduit à l’insatisfaction et à la rupture.

17. Croire que vous avez de la chance

Vous avez vu un couple heureux sur Facebook et vous êtes jaloux ? Vous pensez qu’un conjoint plus sexy peut améliorer votre vie ?

Peut-être ne savez-vous pas que toutes les relations ont des problèmes et que vous devez les résoudre vous-même.

Les gens ne réalisent leurs trésors que lorsqu’ils les perdent… ne soyez pas l’un d’entre eux.

18. Discutez de vos limites

Mener une vie monogame ne signifie pas que vous ne devez ressentir du plaisir qu’avec votre partenaire. Parlez à votre partenaire s’il vous reproche de fantasmer ou de regarder du porno pour le plaisir.

Dans une relation à long terme, vous avez besoin de plus d’excitation… Alors, comment voulez-vous pimenter les choses tout en restant monogame ? Regarder du porno ensemble tout en vous excitant, peut-être ?

Il s’agit de votre relation, faites en sorte qu’elle soit unique en son genre.

19. Consultez des thérapeutes

Si vous êtes monogame mais que votre partenaire ne l’est pas, mais qu’il a changé son mode de vie par amour, c’est louable. Toutefois, un non-monogame ne peut pas devenir monogame instantanément.

Les choses au lit risquent de ne pas être aussi amusantes pour eux, alors consultez un sexologue pour atténuer les problèmes dans votre relation.

20. Ne pas forcer

Si la monogamie n’est pas votre truc, ce n’est pas grave. Si vous et votre partenaire actuel ne pouvez pas vous adapter aux besoins de l’autre, rompez.

Vos deux cœurs veulent des choses différentes dans la vie… il est donc temps de faire vos adieux sur une bonne note. Ce sera difficile, mais vous serez tous les deux heureux à l’avenir.

Si la monogamie est vraiment difficile pour vous, pensez à…


Signes que la monogamie n’est peut-être pas faite pour vous

Vous aimez peut-être la monogamie, et c’est très bien ainsi. Cependant, n’envisagez pas de voir d’autres personnes ou de tromper votre partenaire pour savoir si la non-monogamie vous convient mieux.

Lisez ces signes, et si vous vous reconnaissez ne serait-ce que dans la moitié de ce qui est énuméré… Il est temps d’avoir une discussion sur la non-monogamie avec votre partenaire.

1. Votre cœur bat pour les autres

Dans une relation, si vous vous sentez attiré par d’autres personnes, que ce soit sur le plan émotionnel, sexuel ou romantique, il est temps de reconsidérer votre style de relation.

Soit vous n’aimez pas vraiment votre partenaire, soit vous aimez à la fois votre partenaire et la personne extérieure. Dans ce dernier cas, vous êtes peut-être un non-monogame.

2. La non-monogamie vous excite

Si vous lisez et regardez beaucoup de contenus ENM, pour le plaisir ou simplement comme passe-temps… plus que les contenus monogames, la monogamie n’est peut-être pas votre truc.

Votre cerveau indique clairement que vous aimez le ENM, mais vous n’avez pas été assez attentif à ces signes.

3. Vous avez des antécédents de tromperie

Si vous avez trompé votre partenaire à plusieurs reprises au cours de relations monogames antérieures ou si vous avez envisagé de le faire, c’est un signal d’alarme. De même, le fait de se sentir heureux avec son partenaire tout en le trompant implique deux choses : soit vous avez un sentiment d’impuissance à l’égard de votre partenaire.

Soit vous avez une urgence non identifiée à tromper (un problème de santé mentale), soit vous n’avez aucun motif… dans les deux cas, la monogamie est hors de question pour vous.

4. La monogamie vous étrangle

Si vous avez l’impression que le fait d’être avec un seul partenaire romantique à la fois vous empêche d’être vous-même… ou si vous vous sentez en cage, obligé de faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas… vous n’êtes peut-être pas fait pour la monogamie.

De plus, si vous avez un partenaire aimant et une relation saine, mais que vous n’êtes pas satisfait de la situation, c’est un signe que vous n’êtes pas monogame.

5. Vous reconnaissez des besoins différents

Vous comprenez que tout le monde n’est pas équipé sur tous les plans, et cela vous convient. Cependant, comme une seule personne ne peut pas satisfaire entièrement vos désirs, vous en voulez plus.

Vous pensez que plusieurs relations peuvent vous satisfaire de différentes manières et que vous serez vraiment heureux avec cela… alors la monogamie n’est pas pour vous.

6. La vie de célibataire vous manque

Certaines personnes regrettent d’être en couple, même si leur relation est paisible et saine. Plus précisément, elles regrettent la façon dont elles flirtaient avec tout le monde pendant leur célibat.

Maintenant qu’elles se sont engagées dans la monogamie, elles ne peuvent plus le faire. Si vous éprouvez la même frustration dans votre relation, la monogamie n’est pas faite pour vous.

7. Vous ne craignez pas la jalousie

Vous avez peut-être imaginé votre partenaire avec d’autres personnes et ces pensées ne vous ont jamais blessé. Ou, même si vous ressentez de la jalousie, vous la gérez avec maturité… Ce sont des signes que la monogamie n’est pas faite pour vous.

8. Vous avez un réservoir d’amour inépuisable

Si vous estimez qu’aimer une seule personne est trop peu, ou si vous pouvez aimer plusieurs personnes simultanément sans blesser personne… cela signifie que vous n’êtes pas fait pour la monogamie.

9. Vous avez l’âme curieuse

Si vous voulez toujours trouver quelque chose de nouveau chez quelqu’un d’autre, même lorsque vous sortez avec quelqu’un, c’est que vous avez un cœur curieux.

Vous n’êtes pas satisfait de connaître une seule personne, vous voulez en savoir plus sur les autres… et cela implique exactement ce que vous pensiez.

10. Vous êtes dans un dilemme

Si vous n’arrivez pas à choisir entre la variété sexuelle avec de nouveaux partenaires et l’engagement de votre amant de longue date, certains pourraient vous qualifier d’inconstant.

Vous détestez que le monde ou même votre amant veuille que vous restiez avec un seul partenaire… c’est le signe qu’il faut renoncer à la monogamie.

11. Vous êtes adepte de la monogamie en série

Vous vous retrouvez toujours à passer d’une relation à l’autre sans interruption ? Vous êtes peut-être un monogame en série.

La monogamie en série est assez similaire à la non-monogamie, car vous quittez votre dernier amant pour une nouvelle excitation et un nouvel amour.

Vous voulez quelque chose de nouveau dans votre vie, et comme vous ne pouvez pas avoir les deux ensemble, vous passez à autre chose.

12. Vous sentez que quelque chose ne va pas

Même si vous aimez votre partenaire, que vous avez une relation amoureuse saine, vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre relation… ou plus précisément, vous en voulez plus… vous n’êtes pas satisfait d’une vie monogame.

Vous voulez plus et vous n’êtes pas sûr parce que la société considère que la monogamie est normale.

13. Vous voulez libérer votre partenaire

Si vous avez l’impression que vous limitez votre partenaire dans votre relation, ou qu’il serait plus heureux avec plusieurs partenaires… vous êtes dans la non-monogamie.

Il est également possible que vous ne souhaitiez pas pratiquer la non-monogamie vous-même, mais que vous acceptiez que votre partenaire la pratique. Vous vous sentez plus épanoui(e) et satisfait(e) à cette idée.

14. Vous êtes un explorateur d’émotions

La non-monogamie éthique (ENM) suscite de nombreuses émotions complexes chez les êtres humains, comme la possessivité, la jalousie et même la compersion.

Si vous souhaitez passionnément explorer toutes les émotions possibles en fréquentant plusieurs partenaires, la monogamie n’est pas votre domaine.

Au lieu de cela, vous voulez devenir une personne honnête et avoir de bonnes compétences en matière de communication avec les ENM.

15. Vos limites sont différentes

Si vous discutez souvent des limites de votre relation, mais que vos limites ne semblent pas normales à votre partenaire monogame, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

Peut-être êtes-vous d’accord pour flirter avec d’autres personnes, mais lui se sent offensé. Ou encore, vous pensez que les aventures d’un soir ne posent pas de problème si vous vous protégez correctement, mais il pense que c’est de la tromperie… alors vous n’êtes pas fait pour la monogamie.

Si votre partenaire est favorable à la non-monogamie, mais que vous voulez l’exclusivité, apprenez…


Comment parler de la monogamie avec votre partenaire ?

Si vous ou votre partenaire pratiquez la non-monogamie, mais que vous souhaitez une relation monogame… ou si vous avez l’impression que votre partenaire est attiré par d’autres personnes ou qu’il ne prend pas l’exclusivité au sérieux, vous devez parler de la monogamie.

Suivez les étapes suivantes pour que la conversation se déroule sans heurts…

1. Parlez de vos désirs

Tout d’abord, dites honnêtement à votre partenaire que vous souhaitez la monogamie pour les différents avantages qu’elle procure. Parlez des avantages de la monogamie qui vous ont attiré.

Peut-être aimez-vous l’idée de l’exclusivité et souhaitez-vous cela. Quoi que vous ayez à l’esprit, partagez-le. Cependant, ne leur reprochez pas de ne pas être monogames ou normaux.

2. Partagez cet élément

Une personne adepte de la non-monogamie peut ne pas avoir une vision positive des relations monogames.

Partagez cette réflexion avec votre partenaire, laissez-lui un peu d’espace pour réfléchir à ce sujet. Si vous lui laissez un peu d’espace, il comprendra la gravité de ce sujet de discussion.

Ne le forcez pas, car vous risqueriez de déclencher une réaction totalement opposée.

3. Connaître ses désirs

Votre relation vous concerne tous les deux… alors sachez ce que votre partenaire veut. Veut-il sortir ou avoir des relations sexuelles occasionnelles avec d’autres personnes ? Que veut-il vraiment dans sa relation ?

S’il est prêt à changer ou à faire des compromis pour vous, dans quelle mesure le fera-t-il ? Sachez si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde ou non, et comprenez si cette relation a un avenir.

4. Partagez votre définition

Qu’entendez-vous par monogamie ? Voulez-vous une exclusivité totale ou seulement une exclusivité émotionnelle et romantique ?

Selon vous, quel type de comportement est normal dans le cadre de la monogamie ? Qu’est-ce qui, selon vous, est non monogame et dépasse les limites ?

Dressez la liste de ces caractéristiques et partagez-les avec votre partenaire.

5. Définir les limites

Si votre partenaire est d’accord avec la monogamie, félicitations !

Il est maintenant temps de fixer des limites…

Quel type de relation extérieure tolérerez-vous ? Jusqu’à quel point les contacts physiques avec des personnes extérieures vous conviennent-ils ?

Autoriserez-vous votre partenaire à se laisser aller à un flirt inoffensif ? À quelle fréquence allez-vous parler de vos besoins ?

Prenez également des nouvelles l’un de l’autre chaque semaine pour vous assurer que tout va bien dans votre relation.

Il est probable que vous ayez encore beaucoup de questions à poser… c’est pourquoi nous allons passer à…


FAQ sur la monogamie

Alors, que voulez-vous dans votre vie, la monogamie ou l’ENM ? Vous n’arrivez toujours pas à décider quel style de relation vous convient, à vous ou à votre partenaire ?

Bien sûr, c’est une décision difficile à prendre, et vous ne voulez pas blesser votre partenaire par des décisions irréfléchies. Pour étancher votre curiosité au sujet de la monogamie, vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.

1. La monogamie est-elle meilleure pour les relations ?

Une relation se construit entre deux personnes… la question est donc de savoir si la monogamie convient à ces deux personnes. Dans de nombreux cas, les personnes étaient plus engagées dans une relation ENM à long terme.

Les gens comparent l’engagement et l’exclusivité et pensent qu’il s’agit de la même chose, mais ce n’est pas le cas.

L’engagement définit le maintien de vos relations – personnelles, professionnelles, sociales, etc. L’exclusivité définit une relation avec une seule personne.

Votre relation est un mélange de plusieurs facteurs dans votre vie. Donc, que ce soit « mieux » pour vous ou non, cela dépend entièrement de vous.

2. La monogamie est-elle meilleure pour la société ?

Certaines recherches indiquent que la monogamie crée un environnement favorable à l’éducation des enfants et à l’égalité des sexes.

Par exemple, dans la polygamie, un homme peut avoir des relations avec plusieurs femmes, mais les femmes n’ont généralement pas la même liberté.

Cependant, d’autres recherches indiquent que la monogamie a un lien avec le patriarcat. Par exemple, après la naissance d’un enfant, celui-ci reçoit le nom de famille du père car il est sa propriété.

Pendant le mariage, le père de la mariée donne la mariée au marié et elle devient alors la propriété de son mari.

Bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne, de nombreuses entreprises continuent de payer les femmes moins cher à efforts égaux.

De plus, les dépenses ne cessent d’augmenter, mais pas les salaires… et l’éducation des enfants est tout aussi coûteuse et nécessite de l’attention.

Les familles non monogames peuvent s’occuper des enfants lorsque les deux parents sont occupés à gagner de l’argent, et disposent également de plus de ressources grâce à des aides financières multiples.

Tout dépend donc de ce qui rend les gens – qui construisent la société – heureux.

3. La monogamie vous convient-elle ?

Avant de répondre à cette question, découvrez vos désirs les plus profonds.

Ce que tu vois dans ta société, ta culture, ta religion, ta famille et ton environnement se transforme en tes désirs. Votre type de normalité dépend de ce que vous avez appris depuis votre enfance.

Alors, plongez dans votre cœur pour savoir si vous êtes fait pour la monogamie. Pour vérifier les raisons, une personne peut choisir une relation monogame à partir de ce document de réflexion.

4. Une relation ouverte peut-elle être monogame ?

La première chose qui vous vient à l’esprit après avoir entendu le mot monogamie est de vous accoupler avec une seule personne.

Cependant, si vous ou votre partenaire n’exigez pas la monogamie sexuelle, mais les autres types de monogamie dans votre relation… alors vous pouvez qualifier votre relation de monogame.

Tout dépend de votre définition de la monogamie et de vos limites.

5. Qu’est-ce que la monogamie consciente ?

Lorsque vous êtes totalement monogame avec votre partenaire, c’est-à-dire que vous n’avez pas de secrets cachés, que vous n’utilisez pas de mensonges, que vous communiquez honnêtement et que vous ne craignez pas le jugement de l’autre, il s’agit d’une monogamie consciente.

La monogamie consciente est une combinaison de monogamie émotionnelle et sexuelle. La plupart des gens peuvent être monogames sur le plan sexuel, mais la monogamie émotionnelle complète est difficile.

Pour avoir une monogamie consciente, il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on pense par crainte de blesser l’autre ou de se blesser soi-même.


Conclusion – La relation monogame

Qu’une personne souhaite la monogamie ou non, il n’y a pas de gant unique pour tout le monde. Le fait d’être non monogame n’implique pas que l’on soit une mauvaise personne. De même, le fait d’être monogame ne signifie pas que vous n’êtes pas ouvert d’esprit.

Tout le monde a son propre truc et tu as le droit d’être ce que tu désires.

Peut-être que personne ne vous l’a dit aujourd’hui, mais vous êtes une personne formidable pour vous renseigner sur la structure de votre relation, au lieu de vous considérer ou de considérer votre partenaire comme acquis.

Si vous et votre partenaire avez des opinions différentes sur le style de votre relation, et que personne ne veut céder aux autres, c’est normal. Ce n’est pas grave, faites votre deuil et rompez. Vous trouverez bientôt le bonheur, alors ne perdez pas espoir.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation ouverte »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0