Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation ouverte ? Définition, avantages, inconvénients, types et tout le reste

Qu’est-ce qu’une relation ouverte ? Définition, avantages, inconvénients, types et tout le reste

Qu'est-ce qu'une relation ouverte ? Définition, avantages, inconvénients, types et tout le reste

Êtes-vous curieux de vivre une relation ouverte ? Ou bien vous avez rencontré des mariages ouverts dans votre entourage et vous voulez essayer ?

Peut-être que votre partenaire et vous n’avez pas le même appétit pour le sexe et que vous ne savez plus comment gérer la situation.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, sachez qu’une relation ouverte ne nuira pas aux émotions si vous êtes consentants.

Peut-être ne peux-tu pas exprimer ta curiosité parce que les gens pensent qu’il s’agit de quelque chose de contraire à l’éthique ou, pire, d’une maladie.

En réalité, ce n’est pas le cas, et vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur les relations ouvertes.

Commençons donc par les bases…



Qu’est-ce qu’une relation ouverte (signification d’une relation ouverte) ?

Résumé
Certains définissent les relations ouvertes comme un ensemble de relations éthiques non monogames, d’autres les définissent comme un sous-type de non-monogamie éthique. La définition dépend des partenaires.

Les relations ouvertes sont un type de relation non monogame qui s’inscrit dans le cadre de la non-monogamie éthique.

En général, lorsqu’un couple dans une relation principale accepte d’ouvrir le mariage ou la relation principale à une autre relation sexuelle sans implication romantique, on parle de relation ouverte.

Par ailleurs, certaines personnes définissent la relation ouverte comme un terme générique pour toutes les formes de non-monogamie éthique, comme le polyamour ou l’échangisme.

Ainsi, selon les personnes, il peut s’agir d’une catégorie de relations ou d’un terme générique englobant toutes les relations non monogames, ou encore d’un sous-titre du terme générique « non-monogame éthique ».

En fait, il n’y a pas de définition stricte, cela dépend plutôt des personnes qui vivent des relations ouvertes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses personnes pratiquent les relations ouvertes mais les appellent différemment. Voyons donc…


Quels sont les autres noms des relations ouvertes ?

Les relations ouvertes portent différents noms, comme « non-monogamie consensuelle » ou « relations non monogames consensuelles », lorsque les deux parties acceptent de rendre leur relation ou leur mariage non monogame.

Les termes « polyamorie », « relations polyamoureuses » et « non-monogamie » désignent tous une relation ouverte.

Seule la « polygamie » est une relation non monogame illégale aux États-Unis, qui pourrait être une sorte de mariage ouvert.

Bien qu’ils utilisent de nombreux termes de manière interchangeable, le polyamour n’est pas la même chose qu’une relation ouverte et c’est ainsi que…


Types de relations ouvertes

Vous pouvez avoir une relation ouverte si vous êtes légalement liés comme par le mariage, dans une relation engagée, et même lorsque vous vous fréquentez occasionnellement.

Ainsi, ces types de relations peuvent conduire à une relation ouverte lorsqu’il y a consentement pour

  • Des rendez-vous occasionnels avec des personnes autres que le partenaire principal ou le conjoint
  • Les relations romantiques avec des personnes autres que le partenaire principal ou le conjoint, et
  • Des relations sexuelles ou intimes avec des personnes autres que le partenaire principal ou le conjoint.

Mais les relations ouvertes présentent-elles des avantages ou ne sont-elles qu’un moyen de satisfaire vos désirs physiques ? Découvrons-le !


Avantages des relations ouvertes

Si quelqu’un vous a dit que les relations ouvertes n’étaient pas saines ou qu’elles étaient réservées à des personnes à l’esprit volage, alors éclairez votre lanterne avec ces quelques faits…

1. Vous pouvez explorer

Certaines personnes recherchent toujours quelque chose de nouveau dans leur vie. La même chose ou la même personne peut vous ennuyer.

Les relations ouvertes vous permettent de voir de nouveaux visages et d’apprendre de nouvelles choses sur votre partenaire.

Vous finissez par découvrir les bons côtés de l’autre en le comparant inconsciemment à d’autres. Ces sentiments renforcent les liens qui vous unissent.

2. Vous atteignez la satisfaction sexuelle

Si vous disposez d’une énergie sexuelle illimitée, il se peut qu’un seul partenaire ne soit pas en mesure de satisfaire tous vos désirs sexuels.

Peut-être avez-vous envie d’essayer différentes positions ou d’augmenter la fréquence de vos activités sexuelles, mais votre partenaire principal n’est pas du même avis.

Plutôt que de réprimer votre énergie sexuelle et de l’exprimer sous forme de négativité, une relation ouverte vous aide à satisfaire vos désirs sans perturber votre relation principale.

3. Vous apprenez la comparaison

Avez-vous déjà trouvé le bonheur dans le bonheur des autres ? C’est ainsi que l’on définit la compersion.

Si le bonheur d’autrui vous satisfait, le bonheur de votre partenaire en matière de satisfaction sexuelle vous satisfera également. Vous ne ressentirez pas une satisfaction sexuelle, mais une satisfaction émotionnelle.

Même si vous n’avez jamais ressenti la compersion, il y a de fortes chances que vous l’appreniez après avoir ouvert votre relation à des expériences plus aventureuses.

4. Vous apprenez de nombreuses compétences de base

Après avoir ouvert votre relation, vous apprendrez à communiquer honnêtement avec votre partenaire sans rien vous cacher.

Vous vous sentirez toujours à l’aise si vous savez que votre partenaire vous dira la vérité et ne vous cachera jamais rien en raison de votre désapprobation. Vous éviterez ainsi les problèmes de confiance et de jalousie.

Vous apprenez également à résoudre des problèmes et à maintenir des limites au cours du processus afin de préserver votre relation principale de tout drame.

Les relations ouvertes vous permettent de découvrir et d’apprendre à connaître votre véritable personnalité et, en fin de compte, d’être honnête sur vos sentiments.

5. Votre relation ne vous semblera plus un fardeau

Dans une relation monogame, les partenaires romantiques sont tenus de se satisfaire mutuellement sur le plan émotionnel, mental et sexuel, car qui d’autre le ferait ?

Tout le monde n’a pas les mêmes idées et c’est très bien ainsi.

Si vous aimez avoir plus d’espace que les autres (parce que vous êtes unique), vous ne pouvez pas toujours répondre aux besoins de votre partenaire.

Si vous vivez une relation ouverte, vous ne vous sentirez pas coupable de priver votre partenaire de certains besoins, ni sous pression parce que vous devez les satisfaire.

Bien que les relations ouvertes semblent bien plus saines que la monogamie, elles présentent également certains inconvénients, notamment…


Inconvénients des relations ouvertes

Comme toutes les autres relations, les relations ouvertes présentent également des inconvénients. Permettez-moi de vous en présenter quelques-uns.

1. Vous risquez d’intensifier de vieux problèmes

Si vous êtes une personne possessive depuis l’enfance, ou si vous l’êtes devenu parce que vous ne croyez qu’aux relations monogames, vous risquez d’aggraver vos problèmes de jalousie.

De même, si vous souffrez d’un manque de confiance, des questions telles que « Ne suis-je pas assez bien pour eux ? » ou « Comment puis-je être moins bien ? » vont certainement surgir dans votre esprit, ce qui ne fera qu’aggraver votre manque de confiance.

Vous risquez également de remettre en question votre capacité à satisfaire votre partenaire et de sombrer dans la dépression.

2. Votre négativité peut avoir un impact sur plusieurs personnes

Si vous avez des problèmes préexistants, vos sautes d’humeur seront évidentes pour votre partenaire, ce qui le perturbera, ainsi que votre relation secondaire.

Si vous avez tendance à être grincheux, vous direz toujours « ça va », même si vous savez tous les deux que ce n’est pas le cas.

Votre état psychologique perturbera automatiquement le sien et il s’éloignera émotionnellement de vous.

3. Vous détruisez une relation qui n’est pas encore mûre

Si les bases de votre relation principale sont fragiles dès le départ, vous aggraverez la situation.

Au lieu de trouver le bonheur et la liberté à votre manière tout en restant dans la relation, votre relation principale s’effondrera lentement en raison de problèmes de confiance et de mécontentement l’un envers l’autre.

Ainsi, ce concept de relation ouverte peut également conduire à une rupture si vous n’avez pas de lien solide.

4. Vous courrez des risques physiques

Vous pouvez contracter une infection sexuellement transmissible ou une grossesse non désirée en ayant des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires.

Les relations ouvertes exigent donc toujours des pratiques sexuelles sûres, telles que l’utilisation de préservatifs, de digues dentaires et de moyens de contraception, ainsi qu’un diagnostic régulier de votre statut vis-à-vis des IST.

En outre, si vous n’êtes pas suffisamment attentif au statut de votre partenaire secondaire en matière d’IST, vous risquez de la transmettre à votre partenaire principal et à ses partenaires secondaires.

5. Vous risquez d’affecter votre libido

Les relations ouvertes sont principalement des relations sexuelles destinées à satisfaire vos désirs. Cependant, vous risquez d’affecter votre libido de deux manières.

Vous pourriez devenir accro au sexe et faire en sorte que vos relations primaires soient uniquement axées sur le sexe, ce qui nuirait aux liens affectifs et romantiques que vous entretenez avec votre partenaire principal.

Ou bien vous risquez d’épuiser votre énergie sexuelle en rencontrant trop de partenaires et de développer une indifférence à l’égard du sexe, ce qui pourrait également avoir des répercussions sur votre relation principale.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des relations ouvertes, permettez-moi de les résumer pour vous.


Une relation ouverte vous convient-elle ?

Il n’est pas facile de déterminer si vous vous engagez dans une relation ouverte parce que l’honnêteté n’est pas une vertu courante et parce que les êtres humains ne comprennent pas bien leurs sentiments.

Laissez-moi donc vous aider à le faire. J’ai rassemblé quelques signes qui vous aideront à savoir si vous êtes vraiment fait pour les relations ouvertes.

1. Vous avez vécu quelque chose de similaire à l’adolescence

Vous pensiez ou d’autres vous ont dit que les fluctuations hormonales et l’adolescence mystifiaient les années de l’adolescence, et c’est ainsi que vous avez justifié vos multiples flirts à l’époque.

Cependant, si vous ressentez la même chose à l’âge adulte, ce n’est pas une question d’hormones. Vous êtes quelqu’un qui croit en la non-monogamie depuis le début.

C’est votre nature innée et si votre situation le permet, laissez-vous aller.

2. Vous pensez que cela permet à votre relation de rester fraîche

Vous avez peut-être toujours considéré la monogamie comme une cage. Vous pensez que les mariages sont une imposture où les gens « restent fidèles et loyaux l’un envers l’autre » uniquement parce que la société le leur impose, et non parce qu’ils le veulent.

Ou alors, vous avez grandi avec un parent qui opprimait l’autre au point qu’ils étaient l’un sur l’autre.

Vous pourriez être adepte de la non-monogamie si vous pensez qu’elle peut sauver votre relation de l’ennui et de l’oppression.

3. Vous êtes tous deux curieux de la non-monogamie

Si vous et votre partenaire avez l’esprit curieux et discutez de la non-monogamie depuis un certain temps, c’est que vous en avez tous les deux envie, mais que vous n’êtes pas sûrs d’y être obligés.

Les relations ne sont pas si faciles à briser, alors si vous avez des raisons justifiables pour lesquelles vous devez tous les deux essayer, foncez.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir à la monogamie si les règles ne vous conviennent pas.

4. Vous avez tous deux des désirs sexuels distincts

Votre libido est plus élevée que celle de votre partenaire ? Ou bien votre partenaire n’est pas ouvert à votre côté aventureux au lit ?

Si c’est le cas, l’aventurier (vous) au lit n’est probablement pas satisfait. Cela peut conduire à la déception et à l’agonie.

Votre partenaire commencera à s’inquiéter de ruiner la relation s’il ne vous satisfait pas. Il se sentira constamment à la limite. Envisagez une relation ouverte pour soutenir votre relation.

5. Vous êtes tous deux très honnêtes

En fin de compte, quel est votre degré d’ouverture ? Partagez-vous tout ce qui s’est passé d’important au cours de la journée ou de la semaine ? Ou vous cachez-vous quelque chose pour préserver votre intimité ?

Lorsque quelque chose ne va pas, l’acceptez-vous tous les deux honnêtement ou cherchez-vous des excuses et essayez-vous de vous sortir de la situation ?

Si vous pouvez rester honnêtes avec vos sentiments à tout moment de votre vie, quelle que soit la situation, vous pouvez essayer d’ouvrir votre relation.

6. Vous communiquez bien tous les deux

Lorsque vous n’êtes pas d’accord, comment faites-vous pour vous en sortir ?

Certaines personnes aiment étendre le sujet à toutes les choses négatives et désagréables qu’elles ont rencontrées ensemble et se les reprochent mutuellement : « Tu me contraries toujours, tu te souviens de la dernière fois où tu as fait…. ». Mais je t’ai quand même pardonné ! »

Si vous ne jouez jamais au jeu des reproches et que vous discutez comme des êtres humains civilisés, c’est très bien. Parce qu’il faut communiquer dans les relations non monogames.

7. Vous acceptez la jalousie à bras ouverts

Lorsque votre partenaire regarde quelqu’un d’autre, comment vous sentez-vous ?

Est-ce que vous abordez le sujet des semaines plus tard dans votre désaccord comme « Je sais que tu cherches toujours les autres parce que tu es une p***re », ou « Donne-moi plus d’attention que n’importe qui d’autre ! ».

Attendez-vous que votre jalousie se transforme en quelque chose de plus intense et l’exprimez-vous après ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas travailler avec des relations ouvertes.

En revanche, si tu es jaloux et que tu es honnête à ce sujet, c’est un bon signe.

8. Êtes-vous tous les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre relation ?

Voulez-vous fonder une famille à l’avenir ? Dans ce cas, que voulez-vous faire à propos de vos relations ouvertes ? Quand pensez-vous révéler ces faits à vos enfants ? Comment allez-vous protéger vos enfants des commérages ?

Si vous avez d’autres questions, mais que vous ne trouvez pas de réponse à chacune d’entre elles, lisez davantage sur les relations ouvertes et faites des recherches sur ce que vous voulez.

Inscrivez-vous dans des communautés non monogames et découvrez leurs difficultés pour décider si vous êtes prêt.

Si vous décidez d’opter pour une relation ouverte, vous voudrez peut-être savoir…


Comment aborder le sujet avec votre partenaire ?

Une discussion sur les relations ouvertes peut s’avérer difficile pour votre partenaire. Ces conseils pleins de tact vous aideront à éviter tout type de dispute ou de malentendu.

1. Ne parlez que de vous

Les relations sont fragiles parce que les êtres humains sont territoriaux. Il se peut que vous soyez jaloux que votre mère encourage un autre enfant, c’est une réaction naturelle.

De même, votre partenaire peut être possessif à votre égard, alors ne le blessez pas, même involontairement, en lui disant : « Tes désirs sexuels sont bien inférieurs aux miens ».

Dites plutôt : « J’ai lu des articles sur les relations ouvertes, je crois que j’ai envie d’essayer ».

Vous avez remarqué que vous avez atténué le choc émotionnel ? Travaillez là-dessus…

2. Ne jouez pas à l’escroc

Avant de dévoiler la situation à votre partenaire, n’oubliez pas que vous ne voulez pas le forcer ou le convaincre.

Par conséquent, ne lui proposez jamais d' »avantages » pour le faire changer d’avis, à moins qu’il ne vous le demande.

Si votre partenaire n’est pas sûr de lui ou dit « je ne sais pas ce qu’il faut en penser », c’est une réaction courante. N’attendez pas trop de lui au premier coup.

3. Partagez quelques informations

Il se peut que votre partenaire vous pose des questions sur les relations ouvertes et vous demande quelle sera sa position si vous voyez quelqu’un d’autre.

Renseignez-vous suffisamment sur les relations ouvertes pour pouvoir lui répondre honnêtement. Si vous n’êtes pas sûr d’une question qu’il vous a posée, soyez honnête.

Ne prétendez jamais tout savoir et proposez de vous renseigner ensemble. Faites des recherches ensemble pendant votre temps libre pour montrer qu’ils comptent tout autant pour vous.

4. Aborder l’espace de manière intelligente

Il se peut que votre partenaire prenne ses distances ou s’éloigne un peu pour faire le point sur votre relation.

Pendant cette phase, ne faites rien qui puisse le rendre méfiant quant à vos intentions.

Il se peut que votre partenaire ne vous accorde pas d’attention, mais ce n’est qu’un faux-semblant. Il peut tester votre honnêteté et votre loyauté pendant cette période.

Accordez-lui suffisamment d’attention, mais n’essayez pas de briser sa bulle de distanciation. Laissez-le être, mais choyez-le aussi par de petits gestes.

5. Acceptez les refus avec sportivité

Si votre partenaire rejette complètement l’idée de faire l’amour avec d’autres personnes, ne vous mettez pas en colère.

À ce stade, vous pouvez essayer de le convaincre en lui expliquant les faits concernant les relations ouvertes, ainsi que les règles et les limites.

Expliquez-lui que cela ne perturbera pas votre relation et qu’il sera toujours tout pour vous.

Même si votre partenaire s’oppose à l’idée, comprenez que vous n’êtes pas compatibles. Peut-être est-il un fervent partisan de la monogamie et vous ne l’êtes pas.

Au lieu de vous forcer à vivre cette relation malheureuse, choisissez ce que vous voulez le plus : une relation non monogame ou cette personne.

Toutefois, si votre partenaire est d’accord, il vous bombardera de questions telles que…


Comment fonctionnent les relations ouvertes ?

Résumé
Les relations ouvertes fonctionnent selon les conditions du partenaire principal et du partenaire secondaire. Vous devez trouver ce qui vous convient et définir des règles et des limites claires à respecter.

Comme vous n’avez pas trouvé de définition précise des relations ouvertes, le fonctionnement est également très variable.

Votre relation ouverte dépendra de ce que vous et votre partenaire principal voulez, de ce que vous ne voulez pas, du degré d’exploration que vous souhaitez et de l’exclusivité que vous avez l’un pour l’autre.

Il existe plusieurs ouvrages sur les relations ouvertes (dont nous parlerons plus loin dans cet article) qui vous aideront à apprendre comment vous devez et ne devez pas travailler votre relation ouverte.

Mais fondamentalement, vous ouvrez votre relation pour explorer vos désirs sexuels, combler votre satisfaction sexuelle et trouver ensemble un moyen de sortir de votre énergie sexuelle déséquilibrée.

Vous pouvez construire une relation ouverte en informant votre partenaire principal et votre (vos) partenaire(s) secondaire(s) de la présence de l’autre, de son (leur) statut IST et continuer votre vie.

Vous pouvez aussi vous informer mutuellement sur vos partenaires afin de ne pas avoir l’impression de vous éloigner l’un de l’autre et de vous sentir à l’aise en compagnie de l’autre.

Tout dépend de votre zone de confort et de votre compatibilité. Par ailleurs, dans les relations primaires à long terme, vous constaterez que vous avez besoin de beaucoup moins de règles et que vous vous laisserez facilement porter par le courant.

Si vous êtes tous deux novices en la matière, construisez votre…


Règles de la relation ouverte

Avant d’ouvrir votre relation, établissez des règles de base claires afin d’éviter les malentendus tels que…

Liste des choses à faire et à ne pas faire pour l’autre

Que vous souhaitiez permettre à votre partenaire de tomber amoureux d’autres personnes ou non, ou que vous souhaitiez garder une certaine exclusivité dans votre relation, mettez tout cela par écrit.

Convenez en toute honnêteté de la mesure dans laquelle vous souhaitez partager votre partenaire avec d’autres personnes et de la mesure dans laquelle vous souhaitez le garder pour vous.

Il se peut que votre partenaire ne soit pas d’accord avec tout, alors communiquez bien à ce sujet.

Écrivez vos désirs

Quels sont vos désirs par rapport à votre partenaire secondaire ? Dans quelle mesure voulez-vous explorer et quels sont les désirs que vous souhaitez satisfaire en dehors de la relation ?

Il se peut que votre partenaire ne soit pas au courant de vos perversions et qu’il ne puisse pas dire s’il les aime ou non. Mettez par écrit vos désirs honnêtes et soyez ouvert à l’opinion de l’autre à ce sujet.

Priorité à la protection

Une fois que vous connaissez vos activités et désirs sexuels respectifs, décidez des types de protection que vous utiliserez et que vous souhaitez que votre partenaire utilise en dehors de votre relation.

Informez l’autre de votre protection contre les IST. Peut-être souhaitez-vous qu’il n’échange aucun fluide corporel avec les autres partenaires.

Mentionnez-le clairement dans votre accord et ne laissez pas un malentendu s’installer parce que vous avez supposé que c’était une évidence.

Ne choisissez pas un partenaire pour votre partenaire

Si vous vous sentez à l’aise, présentez vos partenaires secondaires l’un à l’autre. Ce n’est pas grave si vous ne voulez pas le faire et que vous préférez seulement garder un œil sur le statut IST de vos partenaires secondaires.

Une fois que vous avez ouvert votre relation, ne « choisissez » pas un partenaire pour votre partenaire. Vous êtes tous les deux uniques et avez des choix uniques, alors acceptez le choix de l’autre concernant les nouveaux partenaires.

Faites-vous confiance l’un à l’autre pour choisir ce qu’il y a de mieux pour vous.

Ne dictez pas les partenaires

Même si le partenaire de votre partenaire est votre ennemi juré, ne lui dites pas ce qu’il doit ou ne doit pas faire. C’est le travail de votre partenaire et si vous dépassez les bornes, vous risquez de gâcher votre relation principale.

Votre partenaire est suffisamment responsable pour l’éclairer sur les règles.

Toutefois, si votre partenaire vous amène les enfants et souhaite passer en revue les règles avec vous, pour s’assurer que toutes les parties se sentent en sécurité, faites part de vos réflexions.

Révisez vos règles

Vos sentiments à tous deux évolueront et, à un moment donné, l’un ou l’autre d’entre vous voudra peut-être mettre fin à la relation. Ne vous cachez pas l’un l’autre vos sentiments, sinon vous vous en voudrez mutuellement.

Au lieu de cela, faites un tableau dans lequel vous inscrirez vos activités avec les partenaires secondaires et gardez des cases à cocher pour « cool », « pas cool » et « je m’en fiche ».

Remplissez-le chaque mois pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Respectez le partenaire de votre partenaire

Le partenaire secondaire de votre partenaire est également intéressé par la relation sexuelle. Il peut avoir envie d’essayer quelque chose de nouveau avec votre partenaire principal, mais ne peut pas le faire parce que votre accord ne le permet pas.

Laissez-les communiquer pour trouver une solution raisonnable ou un terrain d’entente sur cette question.

Vous trouverez une solution si vous en parlez. Quel que soit le résultat, n’éprouvez pas de ressentiment à leur égard.

Passez du temps en exclusivité

Tout le monde n’a pas forcément l’esprit large et c’est ce qui fait de nous des êtres humains.

Vous et votre partenaire devez passer du temps ensemble et vous assurer l’un l’autre que votre relation est toujours bonne.

Faites en sorte que votre partenaire se sente en sécurité et à l’aise dans votre relation ouverte et passez davantage de moments privilégiés l’un avec l’autre.

Rappelez à l’autre qu’en fin de compte, vous êtes là pour lui.

Considérez l’autre côté

Votre relation est unique, alors si vous estimez qu’elle n’a pas besoin de règles strictes, qu’il en soit ainsi. Choisissez ce qui convient le mieux à votre relation.

De même, si vous et votre partenaire pensez que les règles ne fonctionnent pas, chassez-les de votre esprit ou adoptez des règles plus souples.

Tenez-vous-en à des règles qui ne nuisent pas aux désirs de l’autre.

Si les règles ne vous conviennent pas, vous pouvez établir des…


Les limites d’une relation ouverte

Bien que la flexibilité de votre relation dépende de vous deux, vous pouvez toujours établir des limites et trouver votre confort. Les limites ne sont pas aussi strictes que les règles, mais elles vous aident à établir un terrain d’entente avant de faire le saut.

Limites émotionnelles
Vos limites émotionnelles sont aussi importantes que vos limites physiques. C’est donc à partir de là qu’il faut entamer la conversation sur les limites.

1. Notez les éléments déclencheurs de la jalousie

Qu’est-ce qui vous rend jaloux exactement ? Outre l’accaparement de votre partenaire, qu’est-ce que vous voulez qu’il garde en exclusivité pour vous ?

Peut-être aimez-vous la façon dont il vous tient le visage et ne pouvez-vous pas imaginer qu’il le fasse à une autre personne. Ou encore, vous voulez qu’une position sexuelle soit réservée à votre partenaire.

2. Comment allez-vous gérer la jalousie ?

Lorsque vous êtes jaloux, comment allez-vous faire face à vos sentiments ? Choisissez quelque chose qui ne vous blesse pas, qui ne blesse pas votre partenaire et qui ne blesse pas son partenaire.

Le plus sûr est d’être honnête et de discuter clairement de ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser de votre jalousie.

3. Qu’attendez-vous de votre partenaire ?

Une fois que vous êtes jaloux de quelque chose et que vous y faites face, qu’attendez-vous de votre partenaire ? Voulez-vous qu’il passe du temps avec vous ? Ou avez-vous besoin de plus d’espace ?

Vous devez le dire clairement afin d’éviter toute souffrance émotionnelle de part et d’autre.

4. Et si vous tombez amoureux ?

Vous ne pouvez pas vous limiter à ne jamais tomber amoureux de quelqu’un. Même si vous vous engagez à le faire, comment exprimerez-vous ou recevrez-vous de l’amour pour que votre partenaire n’en souffre pas ?

Comment devez-vous vous adresser à votre ou vos partenaires secondaires en public ? Dans quelle mesure vous souciez-vous de labelliser vos relations ?

Ensuite, réfléchissez à…


Limites physiques

Maintenant que vous êtes d’accord sur les limites émotionnelles, il est temps de parler des limites physiques.

1. Notez le PDA autorisé

Bien que les relations ouvertes existent depuis longtemps, le monde les méprise encore. Alors, jusqu’à quel point pouvez-vous montrer des signes d’affection à vos partenaires secondaires ?

Embrasser, étreindre, tenir les bras : décidez ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Vous avez plus de raisons de vérifier si vous avez des enfants et si vous ne voulez pas que des gens au hasard parlent de vous.

2. Qui peut être votre partenaire ?

Pouvez-vous vous entendre avec votre ex ? Avec des amis, des collègues ou des inconnus ? Êtes-vous à l’aise avec chacun d’entre eux ou pensez-vous que quelque chose ne fonctionnera pas ?

3. Quelle sexualité afficherez-vous ?

Présenterez-vous la même orientation sexuelle ou changerez-vous d’identité sexuelle ? Plutôt qu’une limite restrictive, il s’agit d’une simple information que vous devez avoir l’un sur l’autre.

4. Quel est votre lieu de prédilection ?

Êtes-vous d’accord pour avoir des relations sexuelles différentes sous le même toit ? Ou préférez-vous que cela se passe en dehors de la maison ?

Si vous avez des enfants, il est préférable de ne pas emmener vos partenaires à la maison pour le moment.

Enfin, décidez de la…


Limites sexuelles

Déterminez ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas au lit à l’aide des points suivants…

1. Notez les activités sexuelles interdites

Si vous ne voulez pas ou si vous voulez vous adonner à un certain type de sexe (anal, bondage, oral, etc.), notez-le. Vous aimez avoir plusieurs partenaires à la fois ?

Vous êtes tous deux libres d’ajouter toute nouvelle activité dans votre partie de l’accord lorsque vous en avez envie.

2. Discutez clairement des pratiques sexuelles sûres

Quels types de contraception utiliserez-vous dans le cadre de vos relations ouvertes ? Utiliserez-vous des préservatifs féminins et masculins ? Où stockerez-vous vos préservatifs ?

Quel type de lubrifiant préférez-vous ? (L’huile peut endommager les préservatifs en latex).

Renseignez-vous bien à ce sujet pour la sécurité de chacun.

3. Précisez l’utilisation des jouets

Aurez-vous vos propres jouets ou partagerez-vous vos jouets avec vos partenaires ? Comment allez-vous nettoyer vos jouets ? Trouvez le meilleur moyen de réduire les risques d’IST.

4. À quelle fréquence voulez-vous faire des contrôles ?

À quelle fréquence devez-vous tous vérifier votre statut en matière d’IST ? Quels autres tests souhaitez-vous effectuer ? Indiquez-le clairement et choisissez éventuellement une date à laquelle vous ferez tous un test.

Bonus : vous pouvez sortir ensemble et prendre des nouvelles les uns des autres ce jour-là.

Les gens jugent souvent les relations ouvertes, vous devez donc savoir…


Comment aider vos proches à comprendre les relations ouvertes ?

Résumé
Le choix d’une relation ouverte peut être une conversation délicate avec vos proches. Asseyez-vous avec votre (vos) partenaire(s) et élaborez un plan raisonnable pour leur en faire part.

L’horizon de votre vie va bien au-delà de votre partenaire principal ou secondaire, car il n’y a pas que le sexe dans votre vie.

Vous avez vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos enfants, etc. Prévoyez donc de mettre vos proches au courant de votre secret.

Bien qu’il s’agisse de votre vie, de votre corps et de votre choix, de nombreuses personnes ont du mal à accepter que leur ami ou leur enfant fasse quelque chose d’éthique mais de contraire à l’éthique selon eux.

Cependant, moins vous cachez votre relation ouverte, moins il faudra de temps à tout le monde pour l’accepter.

Si vous la cachez et qu’ils la découvrent eux-mêmes, ils penseront que vous vous êtes impliqué dans quelque chose de honteux ou d’indécent.

Comme il s’agit de vos proches, même s’ils sont ouverts à l’idée, ils risquent de se sentir blessés parce que vous ne leur avez pas fait suffisamment confiance pour leur révéler votre relation. Ou bien vous vous sentirez blessé s’ils vous dénigrent.

Asseyez-vous avec votre (vos) partenaire(s) et décidez de la manière dont vous voulez partager la nouvelle et qui sera au courant.

Vous pouvez aussi aborder le sujet des relations ouvertes et savoir qui est ouvert à l’idée.

Cependant, pour savoir si votre relation ouverte fonctionne correctement, voici quelques…


Signes indiquant qu’une relation ouverte pose problème

Les relations ouvertes ne conviennent pas à tout le monde. Si vous remarquez l’un de ces signes, repensez votre arrangement…

1. Vous ne savez pas gérer la jalousie

Si vous réagissez négativement à la jalousie au lieu de communiquer vos sentiments, votre relation ouverte ne peut pas fonctionner.

Vous devez tous deux être également ouverts à l’idée de partager vos partenaires avec d’autres personnes. Si vous êtes extrêmement possessifs, vous ne pouvez pas partager. Même si vous partagez, vous vous torturerez émotionnellement.

Au bout du compte, vous risquez de rompre.

2. L’un de vous désapprouve

Vous pouvez parler franchement de vos désirs, mais votre partenaire peut ne pas vouloir que vous ayez d’autres relations sexuelles.

Si vous le faites quand même, il s’agit d’une non-monogamie non consensuelle, ce qui pose un gros problème.

Même si vous ne trompez pas votre partenaire, vous le blesserez émotionnellement en allant à l’encontre de ses souhaits.

3. Vous êtes à couteaux tirés

Si vous estimez que votre (vos) partenaire(s) secondaire(s) est (sont) bien meilleur(s) et que vous n’êtes pas en mesure d’apprécier les qualités de votre partenaire principal, vous vous disputerez souvent inutilement.

Tout ce que fait votre partenaire vous semblera une nuisance.

De même, si vous amenez vos problèmes concernant vos partenaires secondaires dans votre relation principale et que vous vous disputez, c’est également une mauvaise nouvelle.

4. Vous ne pouvez pas être honnête

Si vous cachez quoi que ce soit à votre partenaire principal, cela signifie que vous avez fait quelque chose que vous ne deviez pas faire.

Comprenez que la dissimulation n’est pas une solution. Communiquez plutôt sur ce que vous voulez, sinon votre partenaire comprendra mal la situation.

N’oubliez pas qu’une relation ouverte et solide exige de l’honnêteté.

5. Vous dépassez les limites

Vous avez fixé des limites et ouvert votre relation parce que vous vous faites confiance.

Si vous dépassez les limites, vous mettrez en danger votre relation, la confiance de l’autre et même les IST.

Si vous voulez vous inspirer de la vie réelle, voici quelques…


Des célébrités dans une relation ouverte

Ces célébrités ont trouvé plus de satisfaction et de liberté dans les relations ouvertes que dans la monogamie…

  1. Shailene Woodley
    Elle a connu des relations ouvertes et monogames et a révélé que cela dépendait des individus dans une relation, et non du monde.
  2. Megan Fox – Brian Austin Green
    Ce couple a vécu une relation partiellement ouverte, Megan Fox ayant eu plusieurs partenaires en dehors de son mariage. Son mari croyait qu’il fallait la laisser libre de ses désirs.
  3. Ashton Kutcher – Demi Moore
    Ce couple séparé était tout à fait ouvert sur sa relation ouverte à leur industrie, mais l’a gardée à l’écart du public pour des raisons évidentes. Leurs limites sont louables pour avoir caché leur relation au public.
  4. Gwyneth Paltrow – Chris Martin
    Ce couple aurait mené une relation ouverte pendant leurs années de mariage et Gwyneth ne s’est jamais souciée de savoir si son mari faisait les gros titres pour avoir joué avec les autres. Elle préfère mener sa vie comme elle l’entend.
  5. Brad Pitt – Angelina Jolie
    Le couple emblématique a entretenu une relation ouverte pendant leur mariage parce qu’ils partageaient les mêmes idées sur l’indépendance. Ils estiment qu’ils n’ont pas besoin d’enchaîner ou de restreindre la vie de l’autre.

Les relations ouvertes ont également fait leur entrée dans le monde du spectacle, comme…


Émissions télévisées et films sur les relations libres

Si les émissions monogames vous ennuient, voici de quoi satisfaire vos goûts…

  1. Jules et Jim (1962)
    Une tragédie romantique sur Jules, Jim et Catherine, la femme de Jim. Ce film vous apprend que parfois, la liberté est une meilleure option que la mise en cage d’un cœur insouciant jusqu’à la destruction.
  2. Bob & Carol & Ted & Alice (1969)
    Ce film nous apprend que l’honnêteté est plus précieuse que la fidélité. Les personnages principaux apprennent le respect mutuel et l’amour et décident d’ouvrir leur relation et d’échanger des partenaires.
  3. Les amants de l’été (1982)
    Un couple apprend que l’amour n’a pas de limites lorsqu’il rencontre une jeune fille en Grèce. Bien que la femme du couple ait d’abord été contre l’idée, ils sont tous les deux tombés amoureux de cette nouvelle femme.
  4. Sex/Life (2021-)
    Une série sur une femme mariée, mère de deux enfants, qui ne veut pas quitter son mari, mais qui veut aussi son amant d’enfance. Elle part à la découverte d’elle-même.
  5. The Danish Girl (2015)
    Une série télévisée sur une femme mariée qui apprend à son mari qu’il est libre de vivre son vrai moi en tant que transsexuel. Ils affrontent également la société de plein fouet pour cette évolution.

Si vous préférez la fiction, vous pouvez lire quelques livres sur les relations ouvertes.


Livres sur les relations ouvertes

Si vous voulez trouver de l’inspiration dans les livres de poche, lisez ce qui suit…

  1. Next Year, For Sure (Zoey Leigh Peterson)
    Une femme encourage son mari à poursuivre des relations au-delà de leur mariage pendant un an et mène une vie plus honnête avec de nouvelles entreprises ensemble.
  2. Luster (Raven Leilani)
    Une peintre, en couple avec un homme dans un mariage ouvert, aide l’enfant traumatisé de son partenaire. Cette histoire montre que les relations sexuelles ne définissent pas vos capacités.
  3. Le dernier couple debout (Matthew Norman)
    Un couple voit tous ses amis divorcer et décide d’ouvrir sa relation pour ne pas faire de même. Ils expérimentent la non-monogamie avec leurs propres limites.
  4. Neotenica (Joon Oluchi Lee)
    L’histoire d’un couple ouvert qui apprend à aimer, à s’engager avec des partenaires multiples et à accepter le monde tel qu’il est tout en menant une relation amoureuse.
  5. Vanishing Twins : Un mariage (Leah Dieterich)
    Une jeune femme qui a perdu son jumeau à cause du syndrome de disparition du fœtus épouse quelqu’un d’émotionnellement identique pour combler son vide, mais se lasse. Il s’agit de son parcours vers les relations ouvertes et la bisexualité.

Cependant, la fiction ne répondra pas à toutes vos questions, alors laissez-moi vous aider.


Foire aux Questions – FAQ – Relations Libres

Si vous n’avez pas encore trouvé vos réponses, vous pouvez aussi bien le faire maintenant…

1. Qui choisit une relation ouverte ?

Qu’elles soient éthiques ou non, les relations non monogames consensuelles n’ont jamais été respectées par la majorité du monde.

De la même manière, les relations ouvertes suscitent de vives réactions, si bien que les couples qui s’y engagent le cachent au reste du monde.

Cependant, de nombreux chercheurs estiment que 20 % des adultes ont vécu une forme de non-monogamie ou de relation ouverte au cours de leur vie.

Une enquête a révélé qu’environ 3/10 femmes et 4/10 hommes sont favorables à la non-monogamie.
Les chercheurs ont également constaté que la jeune génération était plus favorable à la non-monogamie que les générations plus âgées.

En outre, avec l’avancée en âge, la « non-monogamie fait fureur », c’est-à-dire que les gens sont plus ouverts quant à leurs choix, car le monde porte moins de jugements sur les modes de vie non monogames.

En outre, de plus en plus de personnes se tournent vers les relations ouvertes en raison de leur popularité dans les médias.

2. À quelle fréquence devriez-vous vérifier les limites avec votre partenaire principal ?

La fréquence à laquelle vous vérifiez les limites des relations de votre partenaire principal dépend de votre relation.

Peut-être souhaitez-vous connaître l’intervalle exact entre chaque vérification ? Vous pouvez commencer par le faire toutes les deux semaines. Si vous êtes dans une relation à long terme et que vous vous faites mutuellement confiance, une fois par mois fera l’affaire.

En réalité, il n’est pas nécessaire d’espacer strictement les visites, mais il ne faut surtout pas qu’elles soient trop fréquentes… au point de ressembler à une intrusion.

Si vous êtes tous deux attachés à votre morale, aucun de vous ne franchira de limites. Cependant, chaque fois que vous vérifiez les limites, l’un ou l’autre d’entre vous, voire les deux, peut avoir de nouvelles idées à ce sujet.

Accueillez honnêtement les idées de l’autre pour éviter toute confusion.

3. Comment parler de votre statut relationnel avec un partenaire secondaire potentiel ?

Si vous constatez qu’une personne de votre entourage (qui n’est pas votre partenaire principal) vous plaît sexuellement ou romantiquement, faites-lui part de votre statut relationnel avant de vous lancer.

Pourquoi ? Vous ne voulez pas qu’on vous accuse de l’avoir mené en bateau.

De plus, certaines personnes n’ont pas la fibre sexuelle et vous n’y pouvez rien. Elles ne sont peut-être pas opposées à la non-monogamie, mais elles sont elles-mêmes strictement monogames.

Si vous cherchez un rendez-vous en ligne, indiquez « relation ouverte » dans votre profil afin d’éviter toute confusion et d’attirer les personnes intéressées.

Pour les conversations en face à face, dites quelque chose comme
« Je voulais vous dire que la monogamie n’est pas mon truc. Et je suis dans une relation ouverte en ce moment. J’ai déjà un partenaire permanent et je ne suis intéressé que par des rendez-vous occasionnels ».

Ou bien,

« Comprenez-vous la non-monogamie ? Vous et votre partenaire pouvez sortir avec plus d’une personne à la fois. Cela m’intéresse, qu’en penses-tu ? ».

4. Est-il important que votre partenaire secondaire soit monogame ou polyamoureux ?

Cela n’a aucune importance.
Que votre partenaire secondaire vous fréquente seul ou qu’il fréquente plusieurs personnes, cela n’aura aucune incidence sur votre relation principale.

Il échangera comme il l’entend en fonction de son appétit sexuel, de son identité sexuelle, de son intérêt et d’autres facteurs relatifs.

Votre partenaire secondaire peut être monogame et c’est son affaire.

Toutefois, n’oubliez pas de préciser que vous sortez avec des personnes occasionnelles, que vous avez un partenaire principal et que vous avez ou pourriez avoir plusieurs partenaires à l’avenir.

Indiquez clairement que vous n’abandonnerez pas votre relation principale pour une deuxième parce qu’elle sortira exclusivement avec vous.

Dites-le clairement avant d’impliquer qui que ce soit et laissez-le choisir s’il le souhaite.

5. Devriez-vous prendre des nouvelles de votre partenaire secondaire ?

Absolument !
Votre relation ouverte a pour but de satisfaire votre énergie sexuelle et celle de vos partenaires. Vous devez vous assurer que vos partenaires secondaires s’amusent avec vous ou non.

Si nécessaire, vous pouvez pimenter les choses après avoir discuté de leurs besoins et des limites. Il se peut que vous ayez des relations occasionnelles ou émotionnelles, mais cela n’a pas d’incidence sur votre communication.

Votre communication honnête l’encouragera à exprimer ses désirs à long terme.

Si vous valorisez leurs choix en communiquant avec eux, ils se sentiront à l’aise et appréciés en tant qu’êtres humains. Vos relations sexuelles s’amélioreront également si vous faites régulièrement le point avec votre partenaire.

Mais c’est à vous de décider si vous voulez en faire une réunion sérieuse ou décontractée pour en discuter.

6. Et si vous tombez amoureux de quelqu’un d’autre ?

Les personnes monogames ne tombent-elles pas amoureuses d’autres personnes ?

Bien sûr que si, mais qu’est-ce que c’est d’autre que « tomber amoureux » ?

En outre, les personnes qui vivent une relation ouverte comprennent déjà ce que les autres ont dans leur paquet, ce qui réduit les risques de tomber amoureux d’autrui.

Pourquoi ? Parce que personne n’est mieux loti et que chacun vient avec son propre bagage émotionnel. Lorsque vous avez déjà géré les émotions d’une personne, vous n’avez pas besoin d’en avoir d’autres.

Cependant, les personnes monogames ne savent pas ce que l’autre personne a en réserve pour elles.

Comme elles ne peuvent pas étancher leur soif d’exploration, elles ont tendance à tomber rapidement amoureuses d’autres personnes. Parce que cette personne est bien plus intéressante et compréhensive que mon partenaire actuel.

7. Les personnes qui vivent une relation ouverte sont-elles jalouses ?

Oui, tout le monde l’est. Mais vous trouverez la réponse en comparant.

Dans la monogamie, vous ne pouvez pas être honnête sur la façon dont une autre personne en dehors de votre relation exclusive vous attire.

Même si vous le faites ou si vous flirtez avec quelqu’un d’autre, vous vous retrouverez au milieu d’un bassin de malentendus.

Pourquoi ? Parce que les couples monogames ne communiquent jamais sur ces tabous. Vous resterez toujours dans l’ignorance des personnes avec lesquelles votre partenaire discute et de celles qui l’attirent.

Dans les relations ouvertes, votre communication honnête vous aide à comprendre à quel point vous êtes précieux l’un pour l’autre et à développer ensemble d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes.

De plus, vous ne pensez pas vous posséder l’un l’autre, mais votre partenaire vous désire au-delà de toute limite.

Cela ne fait-il pas fondre votre cœur ?
C’est pourquoi, dans une communication ouverte, la jalousie va de pair avec l’honnêteté, de sorte qu’elle ne perturbe pas les partenaires romantiques de la relation principale.

8. Les relations ouvertes sont-elles saines ?

Une relation est saine lorsque l’on s’aime non pas exclusivement, mais véritablement.

Les relations ouvertes et la monogamie s’articulent toutes deux autour de deux personnes. Si elles sont sincères, gentilles et aimantes l’une envers l’autre, qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Vous ne pouvez pas déterminer l’état de santé d’une relation ouverte si vous ne connaissez pas les intentions des deux personnes l’une envers l’autre.

Si vous imposez une relation ouverte à votre partenaire ou si vous ne lui révélez pas des détails cruciaux, votre relation ouverte est malsaine.

Une relation ouverte repose sur la confiance et la communication, donc tant que vous les chérissez, elle est saine.

Toutefois, les personnes qui vivent une relation ouverte sont plus satisfaites sur le plan sexuel, ce qui est une autre raison pour laquelle leur relation est saine.

9. Les relations ouvertes fonctionnent-elles ?

Une étude de l’université de Rochester, réalisée à partir d’environ 1 650 questionnaires en ligne, a révélé que les relations monogames et les relations ouvertes bilatérales fonctionnent beaucoup mieux que les relations ouvertes unilatérales.

Les deux groupes mènent des relations aussi saines l’une que l’autre, avec très peu de solitude ou de souffrance morale.

Toutefois, les personnes qui vivent des relations non monogames consensuelles (CNM) éprouvent beaucoup plus de satisfaction sexuelle, alors que les couples monogames mènent une vie sexuelle assez simple, avec peu de désirs.

Les chercheurs ont également constaté que les relations non monogames consensuelles des deux côtés sont plus fréquentes dans les relations de longue durée, alors que les nouvelles relations sont surtout des relations non monogames consensuelles d’un seul côté.

Les partenaires qui pratiquent la MNC unilatérale ne se consacrent pas beaucoup à leur relation principale.

Ils ont à peine atteint la satisfaction sexuelle et n’ont pas beaucoup respecté les pratiques sexuelles sûres. Cela signifie qu’il peut être difficile de travailler avec des MNC unilatérales.

6 couples CNM unilatéraux sur 10 n’étaient pas satisfaits de leur relation et avaient du mal à nouer des liens affectifs.

Les relations ouvertes des deux côtés fonctionnent donc beaucoup mieux que les relations ouvertes unilatérales.

10. Quelle est la fréquence des relations ouvertes ?

En Amérique du Nord, un couple sur 25 pratique la CNM, ce qui représente environ trois millions de couples aux États-Unis.

Une enquête en ligne a révélé qu’environ 80 Canadiens sur 2000 s’engagent dans une relation ouverte.

Une étude de l’université de l’Indiana a montré que 1 femme sur 10 et 2 hommes sur 10 parmi les adultes américains ont eu une relation à trois au moins une fois.

Une autre étude de l’Indiana montre que sur un groupe de 8700 adultes américains, 1 sur 5 a eu une relation à trois au moins une fois.

Des chercheurs de l’université de Temple ont constaté qu’environ 90 adultes américains sur 2270 pratiquaient la MNC.

Des recherches canadiennes ont montré que les jeunes adultes sont plus enclins aux relations de type CNM.

Les Canadiens monogames et ceux qui pratiquent le MNC se déclarent tout aussi satisfaits de leur relation.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de couples, les couples dont les deux partenaires sont des CNM se déclarent plus satisfaits de leur relation.

Ainsi, bien qu’elles soient actuellement peu nombreuses, les relations ouvertes augmentent lentement.


Conclusion – Les Relations Libres

Votre relation est unique et n’est pas une théorie tirée d’un manuel.

Avant d’ouvrir votre relation à d’autres partenaires sexuels ou romantiques, comprenez l’état actuel de votre relation, vos besoins, vos attentes et vos idées sur les relations ouvertes.

Comprenez également que de nombreuses personnes n’accepteront pas d’emblée votre relation ouverte. Si l’opinion des autres vous importe, vous devriez peut-être prendre un peu de recul.

Si vous les qualifiez d’immatures ou de non compatissants, quelle différence y aura-t-il avec le fait qu’ils vous traitent de phobique de l’engagement ou de sex-addict ?

Tant que vous êtes satisfait de la façon dont vous vivez votre vie avec honnêteté, liberté et joie, c’est tout ce qui compte.

A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations saines »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0