Êtes-vous curieux de connaître les relations parasociales ? Vous vous demandez ce que c’est ? Ou êtes-vous quelqu’un qui a besoin d’une petite suggestion au sujet de votre relation parasociale ?
Quelle que soit la raison, réjouissez-vous d’avoir appuyé sur la barre de recherche… car vous obtiendrez une réponse complète dans cet article de réflexion.
S’il vous arrive de vous lier intimement à un personnage de télévision ou de fiction, c’est qu’il s’agit d’une relation parasociale.
De nombreuses personnes souffrent des effets négatifs des relations parasociales et souffrent en silence parce que personne ne les comprend.
Moi, je les comprends… Je vais vous montrer comment faire en sorte que les choses se passent bien dans votre vie… et ne pensez pas que vous êtes seul, car nous sommes nombreux à rechercher la paix de la même manière.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses…
Sommaire – La relation Parasociale
Qu’est-ce qu’une relation parasociale ?
Résumé
Lorsqu’un fan forme un lien unilatéral avec sa célébrité préférée ou un personnage de fiction, et que la célébrité n’est pas au courant, qu’elle est morte ou qu’il s’agit d’un personnage de fiction, on parle de relation parasociale.
Les relations parasociales sont des relations fictives ou unilatérales entre des personnalités médiatiques et des personnalités non médiatiques.
Comme les personnalités publiques n’ont aucune idée de l’existence de la personnalité non médiatique, il existe un lien invisible… Les relations parasociales ne ressemblent pas aux relations de la vie réelle.
En outre, la formation de relations parasociales ne se limite pas aux acteurs vivants… un téléspectateur peut se lier à des célébrités décédées, à des personnages fictifs ou à n’importe quel personnage de télévision.
Selon la psychologie des médias, comme les personnes qui ne sont pas des célébrités ne peuvent pas nouer de relations en face à face ou dans la vie réelle avec leur célébrité préférée ou les personnages fictifs des émissions télévisées, elles nouent des relations parasociales.
Comment cela se passe-t-il ? Ils étudient leurs personnages télévisés préférés et les acteurs qui les interprètent.
De nos jours, les téléspectateurs nouent également des relations parasociales avec des utilisateurs de médias sociaux tels que des influenceurs, des blogueurs ou des vloggers.
Parfois, les personnages de télévision se livrent à des questions et réponses en tête-à-tête, ce qui approfondit leurs relations sociales avec les personnes qui les suivent.
Malgré la nature unilatérale de ces clips, les téléspectateurs imaginent une véritable relation avec leur personnage préféré.
Pour en savoir plus, consultez ces…
Exemples de relations parasociales
La plupart du temps, les gens ne sont pas conscients de leurs relations parasociales à moins qu’ils ne perdent des célébrités… Une fois la célébrité décédée, leurs réactions de deuil définissent leur passion pour la célébrité.
Cependant, il arrive que les gens montrent des signes de relations parasociales lorsque les célébrités sont encore en vie. Comprenons-le à l’aide de quelques exemples concrets…
- Lorsque le créateur des bandes dessinées Marvel – Stan Lee – est décédé en 2018, le monde entier a pleuré la perte du joyau.
- Lorsque Chester Bennington (membre de Linkin Park) s’est suicidé en 2017, le monde entier a versé des larmes. Les réseaux sociaux étaient remplis de posts endeuillés.
- Les adeptes assidus de la populaire sitcom FRIENDS regardent encore la série parce qu’ils « s’identifient profondément à un personnage ».
- Après la mort de Heath Ledger (2008), personne ne pensait que quelqu’un pourrait incarner le Joker aussi bien que lui… En fait, vous pouvez encore trouver des articles récents sur ses fans qui le regrettent.
- Dans Avengers : Fin de partie, la mort à l’écran d’Iron Man, alias Tony Stark, a fait pleurer plusieurs fans dans les salles de cinéma.
Même si je parle de fans qui ne sont pas des célébrités, ce n’est pas du tout la même chose que le fandom. Tirons-en les leçons…
Fandom et attachement parasocial
Résumé
Contrairement au fandom, dans l’attachement parasocial, les gens pensent que leurs personnages préférés sont leurs amis ou des êtres divins. Les fans ne s’intéressent à eux que tant que les célébrités se produisent.
Il y a une grande différence entre le fandom et les relations parasociales en ce qui concerne les liens affectifs.
Les fans regardent les nouvelles productions de leur célébrité préférée. Ils sont de fervents consommateurs de médias de leurs divas préférées.
En revanche, une personne qui développe une relation parasocial se sent amie avec un personnage de fiction. Elle peut même le vénérer comme un dieu ou une déesse.
Lorsque les gens n’ont pas assez d’interactions sociales, ils peuvent satisfaire leurs désirs de socialisation en s’attachant à un personnage parasocial.
Les relations parasociales font l’objet d’une certaine stigmatisation, de nombreuses personnes se demandent…
Les relations parasociales sont-elles saines ?
Résumé
Une relation parasociale n’est pas mauvaise en soi, sauf si le fan devient trop obsédé ou néglige sa propre vie. Elle peut rester saine tant que les fans ne dépassent pas certaines limites.
Les êtres humains ont besoin de socialiser, et lorsqu’ils n’en ont pas assez, ils nouent des relations parasociales.
Les adolescents se lient à des personnages maternels qui les soutiennent et développent en même temps de l’affection pour eux… ce qui est très important pour eux.
Ils savent qu’ils ne les rejetteront pas ou ne les embarrasseront pas, ce qui leur permet de se lier sans crainte.
En outre, ces personnes savent que ce n’est pas réel, ce qui leur permet d’arrêter leurs relations d’interaction parasociales lorsqu’elles n’en ont pas besoin… c’est une situation gagnant-gagnant pour elles.
Tant que quelqu’un n’utilise pas une relation parasociale pour traquer des célébrités et tenter d’établir une véritable relation sociale, tout va bien.
Étant donné que les médias enregistrent tout, du petit-déjeuner d’une célébrité à sa routine de soins de la peau, certains peuvent avoir l’impression d’entretenir de véritables relations sociales avec leur personnage médiatique préféré.
Mais certains pensent que cela peut vous nuire pour les raisons suivantes…
- C’est une relation unilatérale, vous ne recevrez jamais d’affection en retour, ce qui peut vous frustrer.
- Tu idéalises le personnage et cela t’empêche de nouer des relations interpersonnelles dans la vie réelle.
- Vous aggravez votre peur du rejet au lieu de l’affronter. Vous savez que la célébrité ne vous rejettera pas, alors vous préférez les relations parasociales dans la vie.
- Vous aggravez votre sentiment d’isolement au lieu de résoudre les problèmes. Vous vous retirez davantage de la société et perdez toutes les occasions de nouer des liens avec de vraies personnes.
Si vous voulez savoir quand cela a commencé, lisez…
Les relations parasociales Histoire
Résumé
Bien que Horton et Wohl aient expliqué pour la première fois les relations parasociales en 1956, ce phénomène existe depuis que toute forme de divertissement existe. Les interactions parasociales et les attachements parasociales sont d’autres théories apparentées.
Dans l’article fondateur de 1956 – Mass Communication and Parasocial Interaction : Observations of Intimacy at a Distance – Donald Horton et R. Richard Wohl ont inventé pour la première fois le terme de « relation parasociale ».
Dans leur article, Horton et Wohl ont également défini l’interaction parasociale comme les échanges conversationnels entre les consommateurs de médias et les personnalités médiatiques.
Giles (2002) a expliqué l’interaction parasociale en profondeur.
Par exemple, en regardant un film Marvel, lors de la mort d’un personnage favori, si vous ne portez le deuil que pendant cette période, il s’agit d’une relation parasociale.
Et si vous continuez à pleurer pendant des jours, il s’agit d’une interaction parasociale.
Une autre extension de ce phénomène est l’attachement parasocial de Gayle Stever – un lien entre les enfants et les figures parentales ou les partenaires romantiques – le consommateur imagine le personnage médiatique comme une personne réconfortante.
Si vous voulez savoir comment le cerveau humain fonctionne avec les relations parasociales, lisez…
Relations parasociales Psychologie
Résumé
Les êtres humains souhaitent créer des liens avec les autres, mais ils ne supportent pas le rejet ou le jugement des autres. Les êtres humains se lient donc à des célébrités qui ne peuvent pas les juger parce qu’elles ne connaissent pas leur existence. La plupart de ces liens naissent d’une attirance ou d’un problème de santé mentale.
Les êtres humains ont besoin de liens sociaux pour survivre, fonctionner, se sentir connectés et être appréciés. À tel point que son importance vient juste après la nourriture et le logement.
Les adolescents trouvent le plus d’aide dans les relations parasociales, mais ils savent qu’ils ne sont pas appréciés.
Les relations parasociales ne répondent donc pas à leurs besoins d’appréciation ou d’appartenance, et ils continuent à se sentir seuls.
En outre, la plupart des jeunes se sentent mal à l’aise lorsqu’il s’agit de nouer des relations dans la vie réelle, de sorte qu’ils n’ont pas d’amis avec qui interagir dans les moments difficiles.
C’est alors qu’ils recherchent des idoles pour renforcer leur confiance en eux et interagir avec eux.
En 1986, certaines études ont révélé que certaines personnes utilisent les médias sociaux pour élargir les interactions sociales, au lieu de les remplacer, ce qui signifie que les relations parasociales ne sont pas la cause de l’aggravation de la solitude.
Toutefois, l’addiction aux médias sociaux ou aux jeux peut également avoir un impact sur la santé mentale, ce qui conduit à des relations parasociales.
Enfin, cela peut être dû à une attirance physique pour l’image corporelle des personnages, à des troubles anxieux, à la dépression, à des expériences traumatisantes, à l’insécurité et à l’impact négatif des relations réelles.
Même si la psychologie est claire, vous êtes peut-être curieux de savoir…
Comment se forment les relations parasociales ?
Résumé
Les relations parasociales naissent de l’attirance d’une personne non médiatique pour une célébrité médiatique. Avec le temps, le fan s’attache à la célébrité et la relation unilatérale s’approfondit.
Lorsque les consommateurs de médias rencontrent des personnages de fiction ou des personnalités publiques impressionnantes, ils sont tellement séduits qu’ils pensent au personnage au-delà de l’interaction… ce qui conduit à des relations parasociales.
Plus l’interaction parasociale avec le personnage est importante, plus la relation parasociale s’intensifie et devient un style d’attachement parasociale.
Les relations parasociales intenses prennent généralement fin lorsque le personnage public décède ou que son émission s’arrête, ou même lorsque le consommateur rompt cette relation psychologique… Il s’agit de ruptures parasociales.
De nombreuses études ont montré que les ruptures parasociales ont le même impact sur les êtres humains que les séparations dans la vie réelle.
Vous vous demandez si vous ou l’un de vos proches entretenez des relations parasociales ? Vérifiez avec ces…
Signes de relations parasociales
Personne d’autre que vous ne saura si vous entretenez une relation parasociale avec votre béguin pour une célébrité ou non. C’est pourquoi tu dois t’aider toi-même et vérifier si ta relation parasocial (s’il y en a une) est saine.
Alors, voyons ce qui vous préoccupe…
1. Vous suivez l’actualité
Si vous les suivez sur tous les canaux médiatiques et que vous savez tout ce qu’ils publient sur chacun d’entre eux, des photos ou vidéos aux légendes et hashtags, vous savez tout – bien sûr, vous êtes un grand fan, mais c’est aussi un signe de relation parasociale.
2. Vous les aimez romantiquement
Peut-être que votre personnage préféré vous a empêché de vous suicider… vous avez trouvé un encouragement dans leurs chansons ou leurs dialogues. Et maintenant, il est votre seule raison de vivre.
Si vous ressentez ou fantasmez sur une relation romantique avec votre personnage préféré, c’est un signe de relation parasocial.
3. C’est une personne de confiance
Personne ne connaît vos secrets les plus sombres… les émotions négatives intenses que vous avez ressenties à un certain moment de votre vie.
Vous pensez que les gens vous jugeront, vous craindront, penseront que vous êtes un méchant ou une honte pour la société.
Cependant, votre idole vous comprendra certainement, car vous avez créé un lien profond avec elle.
Grâce à leurs performances, ils vous ont ramené vers le bon côté des choses, alors comment peuvent-ils vous juger ?
De tels sentiments sont un autre signe d’une relation parasociale.
4. Vous pensez être amis
Comme vous suivez assidûment leurs mises à jour sur les médias sociaux, leurs conférences en direct et même leurs interviews, vous en savez beaucoup.
Vous connaissez leur régime alimentaire, leur routine d’entraînement, tout. Et seuls les amis en savent beaucoup sur les amis… c’est un signe de relation parasocial.
5. Vous les bombardez de DM
Vous envoyez des messages sur leurs profils publics ? Vous avez peut-être reçu des réponses et vous vous êtes senti proche d’eux. Leurs réponses vous ont encouragé à leur envoyer d’autres DM.
C’est un autre signe de relation parasociale. Par ailleurs, si vous avez reçu de nombreuses réponses de leur part, il s’agit probablement de leur responsable des médias sociaux, et non d’eux.
6. Ils ne font pas de publicité pour de l’argent
Tout le monde fait de la publicité pour de l’argent, mais votre idole n’est pas avide. Ils recommandent des produits qui sont réellement utiles à leurs fans.
Tu achètes donc tout ce qu’il te propose. Même s’il s’agit de quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin dans votre vie, vous devez l’acheter parce qu’il vous l’a suggéré.
Si c’est votre cas, vous avez une relation parasociale.
7. Authentique ou non, il faut les suivre tous
En dehors des comptes sociaux de votre idole, il y a toujours des pages construites par des fans qui publient plus souvent que votre idole elle-même.
Après tout, ils sont occupés, quelqu’un fait le travail et vous ne pouvez pas leur résister.
Si vous aimez toutes leurs pages de fans et passez de longues heures sur votre système à liker et commenter comme un rituel, c’est un signe de relation parasocial.
8. Vous allez bientôt l’épouser
Dans de nombreux feuilletons romantiques, on voit un fan rencontrer son idole… ils tombent amoureux et se marient bientôt. Est-ce que vous fantasmez sur votre idole ?
Vous espérez passer devant eux et attirer leur attention ? Ou bien tu espères te retrouver dans une situation où tu les sauveras et leur montreras que tu es leur âme sœur.
Si c’est le cas, c’est un autre signe de relation parasociale.
9. Vous avez essayé de vous marier
Vous ne vous êtes peut-être pas contenté de fantasmer sur de tels scénarios, vous avez essayé de les réaliser.
Par exemple, vous vous procurez tous leurs billets de concert ou vous trouvez leur lieu de tournage pour les rencontrer. Ou même vérifier leurs mises à jour sur les médias sociaux pour savoir où ils se trouvent.
Vous avez toujours voulu les rencontrer une fois et les convaincre de vous épouser. Si c’est votre cas, vous avez une relation parasociale.
10. C’est un DIEU (DESS)
Il n’y a personne comme votre idole… toute l’industrie ne lui arrive pas à la cheville en raison de sa compassion et de ses talents.
Vous avez un mur dédié à ses posters, à ses réalisations et à tout le reste. Si tu es un dévot discret de ton idole, c’est un signe de relation parasocial.
11. Vous vous entendez mieux avec eux
Personne autour de vous ne comprend ce que vous ressentez. Les gens s’éloignent de vous parce que vous avez des choix différents. Pourtant, lors de l’interview de votre idole, elle a déclaré : « Chacun de nous est différent et c’est formidable ».
C’est à ce moment-là que vous vous êtes dit que votre idole était votre seule amie. Il est le seul à pouvoir vous comprendre, et vous vous identifiez à lui mieux qu’à une connaissance de la vie réelle.
Si vous ressentez plus de choses pour eux que pour votre famille et vos amis, c’est un autre signe de relation parasociale.
12. Leur régime de beauté est le vôtre
Vous les suivez tellement que vous connaissez toutes leurs habitudes de vie, leur régime alimentaire, leurs habitudes de remise en forme, leurs habitudes de beauté, leur façon de parler, de plaisanter, tout.
Et comme vous vous sentez si proche d’eux, vous copiez leur style de vie autant que possible. Par exemple, si elles possèdent des vêtements de détente roses, il vous en faut aussi. S’ils suivent une routine de beauté en 20 étapes, vous en ferez autant.
Si cela résume votre vie, vous êtes dans une relation parasociale.
13. Vous pensez qu’ils vous connaissent
Lorsqu’ils s’adressent à leurs fans devant les médias, votre relation est si intense que vous êtes persuadé qu’ils vous connaissent.
Il y a quelques jours, vous leur avez envoyé un message de détresse, ils vous ont présenté leurs condoléances… Quelques semaines plus tard, ils publient quelque chose sur leur page ou chantent une chanson qui fait mouche.
Vous êtes sûr qu’ils ont parlé de vous et vous vous sentez étourdi… un autre signe d’une relation parasociale.
14. Vous n’avez pas de relations avec vos amis et votre famille
Lorsque vous rencontrez vos amis, vous ne parlez que de votre idole. Mais ils ne se sentent pas concernés et n’arrivent pas à vous suivre.
Comme cela vous mettait mal à l’aise, vous vous êtes retiré de vos amis et de votre famille.
Tu te sens plus à l’aise en restant dans ta chambre pour regarder leurs vidéos, ou en accumulant les photos de leurs magazines et de leurs posters… et c’est un autre signe.
15. Tu es jaloux de leurs partenaires
Lorsque vous voyez votre idole faire des apparitions intimes dans la vie réelle ou à l’écran avec des partenaires du sexe opposé, vous êtes jaloux de l’autre personne, voire vous la maudissez.
Vous pensez que votre idole mérite bien mieux que quelqu’un qui s’intéresse à elle – comme vous – pour un joueur ou un renard déguisé en humain.
Si vous pleurez lorsqu’ils embrassent leur partenaire à l’écran, c’est un autre signe.
Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces signes, nous allons en savoir plus…
Suis-je dans une relation parasociale ?
Si vous suivez une célébrité ou un influenceur en particulier, que vous êtes extrêmement proche d’eux et que vous gênez même votre vie personnelle à cause d’eux… vous avez votre réponse.
Vous avez encore des doutes ? Trouvez la réponse en trois étapes…
Étape 1 : Que contient votre fil d’actualité ?
Commencez par déterminer qui vous suivez, quel type de contenu vous consultez et s’il y a un favori parmi eux. Notez ceux qui sont vos préférés et dont vous regardez toujours les émissions.
Il peut aussi s’agir de quelqu’un qui est décédé et que vous pleurez encore. Il peut aussi s’agir d’un jeu, d’un dessin animé ou d’un personnage d’anime.
Étape 2 : Qu’est-ce qu’ils ont de si spécial ?
Ensuite, tu dois déterminer dans quelle mesure tu t’identifies à ce personnage. Les paroles de leurs chansons vous inspirent-elles beaucoup ? Ou bien leur acte héroïque est quelque chose que vous souhaitez vous-même.
Peut-être vous imaginez-vous dans leur costume de super-héros et en train de sauver une ville ?
Puisque vous les aimez tant, que faites-vous dans votre vie ? Évaluez votre évolution depuis le moment où vous avez découvert leur contenu.
S’il n’y a pas d’évolution, c’est un signal d’alarme.
Étape 3 : Combien investissez-vous ?
Puisque vous êtes un grand fan, investissez-vous beaucoup de temps, d’énergie ou de ressources dans cette personne ? Êtes-vous blessé lorsqu’ils se sentent déprimés ou que d’autres leur font honte ?
Vous battez-vous en ligne avec d’autres pour défendre votre idole ? Tes fantasmes sur ton idole t’empêchent-ils d’aller à l’école ou au travail ?
Si c’est le cas, il semble que tu sois dans une relation parasociale.
Vous êtes curieux de savoir pourquoi cela se produit ? Laissez-moi vous en donner quelques unes…
Les causes des relations parasociales
Si vous trouvez les relations parasociales étranges, sachez qu’il existe des raisons plausibles à la formation de ces relations unilatérales.
Il peut s’agir d’un manque de relations dans votre vie ou d’un penchant pour leur comportement.
Voyons quelles sont vos raisons…
1. Vous avez faim de relations
Dans le scénario post-covidique, avec de longues quarantaines, vous connaissez maintenant la valeur des relations sociales, des liens en face-à-face.
Cependant, à l’époque, vous n’aviez pas le choix et vous avez sombré dans le désespoir.
En fait, il ne s’agit pas seulement de covidie, vous pourriez même avoir des difficultés à nouer des relations autrement. Le meilleur moyen de s’en sortir est d’avoir recours aux relations parasociales.
Les relations parasociales comblent un grand vide dans votre vie sous la forme de béguin pour des célébrités et de modèles à suivre.
2. Vous ne pouvez pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire
Non, il n’y a pas de quoi avoir honte… c’est la façon dont notre cerveau est fait pour fonctionner. Le cerveau humain ne peut pas faire la différence entre la voix ou le visage d’une personne à l’écran et une personne dans la vie.
Parfois, le cerveau humain réagit de la même manière aux deux types de personnes et traite les personnages médiatiques comme des personnes qu’il rencontre régulièrement.
Même si l’on est conscient qu’il ne s’agit pas d’un ami, on ne peut s’empêcher de réagir comme s’il s’agissait d’un ami. C’est la façon dont le cerveau réagit, rien d’étrange.
3. Vous appréciez son corps ou sa voix
Parfois, les gens tombent amoureux de l’image corporelle ou de la voix de leur idole. Ils se pâment devant la voix de leur personnage de jeu préféré, souhaitent la même chose et, avec le temps, commencent à se lier à eux sur le plan émotionnel.
Votre appréciation se transforme en une idéalisation de ces personnes sous tous les aspects… ce qui devient comparable à un béguin ou à une passion. C’est à partir de là que commence votre relation parasocial unilatérale.
4. Vous voulez vaincre la solitude
Chaque personne étant unique, il est difficile de trouver une autre personne qui aime les mêmes choses. Lorsque vous constatez que vous êtes le mouton noir de la bande, il est normal que vous vous sentiez seul.
En général, vous n’êtes pas seul, mais vous vous sentez seul… parce que personne ne vous comprend. Vous avez besoin de quelqu’un qui comprenne ce que vous pensez.
C’est alors que vous trouvez une célébrité qui a le même goût que vous et que vous créez des liens imaginaires avec elle, ce qui est une relation parasociale.
5. Ils vous considèrent comme un ami
De nos jours, la plupart des influenceurs ou des personnalités publiques jouent de cette astuce psychologique pour construire leur base de fans. Ils regardent l’écran et vous appellent « précieux », « vous comptez » ou « ami ».
Ne vous méprenez pas, ils font cela pour produire du contenu qui aide leurs adeptes.
Alors qu’ils s’adressent à tout le monde, vous pouvez penser qu’ils ne s’adressent qu’à vous, ce qui conduit à des relations parasociales.
Mais est-ce vraiment normal d’avoir de telles relations ? C’est ce que nous apprend le…
Impacts des relations parasociales
Les relations parasociales peuvent vous aider à vous développer en tant qu’être humain, mais elles peuvent aussi briser votre sens de la réalité.
Selon la manière dont une personne investit dans sa relation et sa sympathie envers une célébrité, les conséquences peuvent être bonnes ou mauvaises.
Voici les conséquences les plus courantes…
1. Vous devenez dépendant
Dans les relations parasociales, la célébrité n’a aucune idée de votre existence… elle ne vous critiquera donc pas et ne vous félicitera pas pour tout ce que vous faites.
Dans les relations réelles, lorsque vous faites quelque chose de mal, quelqu’un vous réprimande. Mais ce n’est pas le cas de votre ami ou de votre béguin pour une célébrité. Vous trouvez qu’il est facile d’être vous-même « autour d’eux ».
Vous devenez donc plus dépendant des relations parasociales pour échapper aux critiques.
2. Vous oubliez la réalité
La personne de l’autre côté vous dit « Tu comptes pour moi » et vos yeux s’écarquillent. C’est parce que vous avez oublié qu’il y a quelques écrans entre vous et votre idole.
De plus, ils ont joué cela à partir d’un scénario préétabli, ce n’était pas réel… tout cela fait partie de la pièce.
Même dans les vidéos de motivation, les orateurs parlent pour vous inspirer… ils ne veulent probablement pas se lier avec chaque personne qui regarde la vidéo.
Certaines personnes l’oublient et fantasment sur leurs idoles.
3. Cela peut avoir un impact sur vos relations
Quand on est fan, on trouve des sociétés et des pages de fans de son personnage préféré, et on les partage même avec ses amis et sa famille.
Vous nouez des liens étroits avec ceux qui partagent les mêmes idées sur le personnage. Vous nouez des relations interpersonnelles avec de nouvelles personnes en ligne.
Ou vous renforcez vos relations avec vos amis et votre famille en discutant du personnage.
Cependant, vos relations tournent au vinaigre lorsque quelqu’un insulte votre personnage préféré. Parfois, même les relations à long terme prennent fin en raison de désaccords.
4. Ils peuvent influencer vos choix
Les personnalités publiques font la publicité de partis politiques, promeuvent des produits commerciaux, discutent même du changement climatique, du racisme ou de l’égalité des sexes… et vous pensez qu’elles ont raison à 100 %.
Cela dépend de votre idole, qu’elle ait un impact positif ou négatif sur les fans. De nombreux fans mènent un style de vie imprégné de l’opinion de leur idole, ce qui a un impact négatif sur eux.
5. Ils éliminent le doute
Lorsque les idoles encouragent leurs fans, certaines personnes qui ont le désir d’améliorer leur vie changent réellement.
De nombreuses personnes suivent les conseils de leurs idoles pour devenir meilleures. Ils acceptent les défis et améliorent leur vie, gagnent en confiance, deviennent efficaces et croient que tout le monde les aime.
Ils attendent avec impatience les vidéos quotidiennes ou hebdomadaires de leur idole pour mener une vie plus heureuse.
Bien que les relations parasociales puissent avoir des effets à la fois bons et mauvais dans votre vie, il existe un ensemble fixe de…
Les avantages des relations parasociales dans la vie réelle
Si vous restez dans vos limites et que vous avez une relation parasociale saine, c’est-à-dire que vous n’oubliez pas la réalité, vous pouvez profiter des grands avantages des relations parasociales.
Cependant, le mot clé est sain… ne négligez pas les engagements dans la vie réelle.
Voici pourquoi vous devez être fier de vos relations parasociales…
1. Vos désirs deviennent clairs comme de l’eau de roche
Vous vous attachez à un personnage fictif qui vous impressionne. Vous recherchez chez lui quelque chose qui vous manque dans votre vie ou dans vous-même.
Il peut s’agir, par exemple, du soutien d’un parent ou d’un partenaire romantique. Il peut également s’agir des qualités que vous recherchez chez vous.
Vous clarifiez vos désirs dans les relations interpersonnelles de la vie réelle.
2. Vous créez de nouveaux liens
Certaines pages de fans organisent des rencontres virtuelles ou réelles de fans qui discutent de faits intéressants concernant un personnage de fiction ou de média commun. Certaines encouragent même les cosplayeurs à incarner leurs personnages.
De cette manière, vous rencontrez des personnes de régions inconnues qui ont les mêmes goûts que vous et vous nouez des liens profonds avec elles. Vous socialisez et vous vous faites de grands amis autour de ce centre d’intérêt commun.
3. Une grande motivation
Si vous manquez de confiance en vous, votre idole peut vous motiver. Comme tout fan, vous apprenez à connaître les difficultés et les succès de votre idole.
Vous vous dites alors que s’ils peuvent le faire, je peux le faire aussi.
De nos jours, de nombreuses personnes sont également motivées par la musique ou les combats personnels de leur idole.
4. Ils vous calment
Les êtres humains traversent des périodes où tous les membres de leur entourage ne les comprennent pas… comme l’adolescence ou la quarantaine. Pendant ces phases de transition, les gens perdent le sens de leur vie.
Les relations parasociales vous aident à fuir la réalité et à trouver du réconfort.
Vous vous êtes peut-être senti mal à l’aise à cause de la façon dont votre patron vous a traité… alors vous avez hâte de vous débarrasser de cette négativité en écoutant les chansons de votre idole.
5. Vous survivez psychologiquement
Les êtres humains ont besoin d’interactions sociales pour survivre… Cependant, tout le monde n’est pas extraverti ou ambivalent. Les introvertis ne peuvent pas facilement se lier d’amitié avec les gens ; ils se sentent timides ou réfléchissent trop à la façon dont l’autre personne les perçoit.
Les relations dans la vie réelle deviennent un combat, mais les relations dans un cadre parasocial ne les poussent pas à trop réfléchir.
Ils comprennent que la célébrité ne les juge pas comme les humains de la vie réelle pourraient le faire.
Ils remplacent la communication dans la vie réelle par une communication avec d’autres fans ou restent simplement à l’aise avec les relations parasociales.
Cela leur évite les problèmes de santé mentale causés par la peur du rejet ou du jugement des autres.
Après avoir pris connaissance de ces avantages, vous voulez monter à bord ? Vous ne savez pas comment faire ? Voici…
Comment faire en sorte qu’une relation parasociale fonctionne pour vous ?
Votre relation parasociale est probablement déjà saine, mais il n’est jamais inutile de la vérifier. Les relations vous aident à devenir des êtres de qualité, et il en va de même pour les relations…
Si les gens vous traitent de rêveur, pourquoi ne pas apprendre la magie avec ces…
1. Chassez les points positifs
Tout a commencé par quelque chose de « cool », que vous ne pouvez pas faire ou avoir vous-même. Il peut s’agir d’une vie qu’ils mènent, d’une qualité qu’ils ont, ou même d’un changement inspirant dans leur vie.
Quelle est donc la raison qui vous a poussé à entamer votre relation parasociale ? Tracez votre chemin avec les qualités attrayantes de votre vie.
Votre idole joue d’un instrument de musique dont vous avez toujours rêvé ? Il n’est pas trop tard pour l’apprendre par vous-même. Trouvez des moyens de vous aimer comme vous aimez votre idole.
2. Trouver les limites
Quelles sont vos activités quotidiennes autour de votre idole ?
Regarder leurs performances, aimer, partager et commenter leurs posts, lire leurs interviews dans les magazines, acheter des produits dérivés… C’est sain et cool.
Mais est-ce que vous les harcelez ? Ou vous sentez-vous blessé lorsqu’ils sortent ensemble ? Ou encore, leur envoyez-vous des cadeaux intimes dans leur complexe d’habitation ?
Si vous pensez que traquer votre idole la rendra heureuse, laissez-moi vous dire qu’au contraire, elle se sentira exposée.
3. Frappez la réalité dans votre tête
Vos idoles ont pour mission de vous divertir ou de vous motiver… mais elles ne vous appartiennent pas. Elles ont leur propre vie, qu’elles mènent à leur guise.
De plus, les harceleurs rendent les idoles peu sûres d’elles et les font se sentir menacées. Si tu aimes et respectes vraiment ton idole, tu ne la rendras pas malheureuse.
Au moins, vous pouvez trouver la paix dans leurs performances, ce qui n’est pas le cas de vos idoles. Tu sais que de nombreuses personnalités publiques ont pris leur retraite prématurément à cause des harceleurs… ton idole préférée pourrait faire de même.
Quoi que tu fasses, le harcèlement ne fera pas de toi leur ami ou leur partenaire de vie.
4. Réduis ta dose quotidienne
Si vous harcelez votre idole, si vous la mettez mal à l’aise ou si vous vous désintéressez de votre vie parce que vous êtes occupé à regarder sa performance… Il est temps de faire une pause et de réfléchir.
Limitez-vous à une routine pour votre culte de l’idole. Que vous soyez un adulte qui travaille ou un étudiant, limitez-vous à regarder leur fil d’actualité trois fois par jour pendant 10 minutes chacune.
Débarrassez-vous également de certaines des applications qu’ils utilisent… plus d’applications, plus de distractions. S’il le faut, suivez d’autres célébrités pour modérer votre obsession.
Vous seul pouvez vous sauver, alors ne trichez pas.
5. Ne soyez pas timide
Les relations parasociales ne sont pas mauvaises si vous restez dans vos limites. En fait, elles peuvent vous aider à faire face à de nombreux problèmes dans la vie.
Alors, n’abandonne pas tes relations parasociales parce qu’elles t’ont fait commettre des crimes. Ce n’est pas le cas, c’est toi qui as perdu le sens du jugement.
Vous pouvez encore y remédier, soyez fier d’avoir le zèle de survivre à votre manière… fier de distinguer le bien du mal, c’est pour cela que vous lisez ceci.
Si votre relation parasociale ne fonctionne pas, vous avez tout à fait raison ! Apprenez le secret de…
Comment se débarrasser d’une relation parasociale ?
Si vous savez que vos relations parasociales ne fonctionnent pas, c’est le premier pas vers la guérison.
Croyez que vous pouvez aller mieux, et bientôt. Le fait de vous en vouloir ne fera qu’aggraver la situation, alors ne le faites pas.
Concentrez-vous plutôt sur vous-même et ouvrez la voie à une guérison complète en suivant ces conseils…
1. Éviter le dégoût de soi
Vous avez une relation parasociale ? Vous vous sentez mal d’y être allé trop loin ? Peut-être avez-vous négligé vos amis, votre famille ou même vous-même… et vous vous sentez coupable d’avoir perdu du temps et des occasions.
La culpabilité, c’est bien, mais la prise de conscience, c’est encore plus important. Si vous savez que quelque chose ne va pas, acceptez la réalité et travaillez à un avenir meilleur.
À quoi bon se détester ? Saisissez l’occasion de vous changer.
2. Chassez les causes
Aucune relation parasitaire ne commence sans cause. Une fois que vous aurez identifié les vraies raisons, vous saurez ce qui vous manque dans votre vie.
Peut-être que la personne qui s’occupait de vous a abusé de vous dans votre enfance, ou que votre partenaire ne vous soutient pas suffisamment.
Il peut même s’agir d’un manque de confiance dans votre vie quotidienne ou d’un manque de relations profondes dans votre cercle social.
Découvrez ce que vous désirez vraiment dans votre vie…
Indice : ce n’est pas l’idole.
3. Traitez-vous avec douceur
Que vous ayez trouvé vos raisons ou non, consultez un praticien de la santé mentale ou un thérapeute. Si vous n’avez pas trouvé le point de départ, ils peuvent vous aider à trouver vos raisons.
Par ailleurs, vous ne pouvez probablement pas parler de vos sentiments à vos amis ou à votre famille… ils risquent de ne pas tenir compte de vos sentiments et de vos inquiétudes. Il est donc préférable de consulter un thérapeute pour parler des choses sérieuses.
Votre thérapeute peut vous aider à trouver un moyen de sortir de votre situation actuelle.
4. Construire de vraies relations
Ne vous inquiétez pas si vous ne voulez pas partager vos secrets avec qui que ce soit, mais vous pouvez tisser des liens avec vos amis et votre famille d’une autre manière.
Par exemple, emmenez votre famille en vacances ou pratiquez un sport en commun avec vos amis. Faites quelque chose qui nécessite d’interagir avec d’autres personnes et de passer du temps loin des médias.
5. Relier les points
Concentrez-vous sur ce que vous avez appris au cours de ce voyage.
Rien n’arrive pour rien dans votre vie… Même si vous avez été confronté à une énorme mésaventure ou si vous avez perdu quelque chose de précieux, cela ne signifie pas que vous l’avez mérité.
Au contraire, chaque incident vous enseigne des leçons essentielles sur votre vie. Une fois que vous aurez trouvé votre leçon, vous la porterez fièrement dans votre vie et la qualifierez de « sagesse unique ».
Bien que vous ayez dissipé vos doutes sur les relations parasociales, il y a quelques autres choses que vous devez savoir, alors consultez ces…
FAQ sur les relations parasociales
Ce n’était pas tout sur les relations parasociales, il y a encore quelques petites choses que vous pourriez être curieux de savoir.
Trouvez plus d’informations sur les sujets liés aux relations parasociales que les gens se posent souvent…
1. Qu’est-ce qu’une rupture parasociale ?
Comme une relation parasociale est une relation imaginaire entre un citoyen ordinaire et une personnalité publique, elle peut aussi connaître des ruptures. Lorsque vous mettez fin à cette relation unilatérale avec une célébrité, on parle de rupture parasociale.
Cela peut se produire si vous trouvez une meilleure idole pour passer à autre chose, ou si l’émission de votre idole se termine ou cesse d’être diffusée.
Si vous n’êtes pas à l’origine de la rupture parasociale, la douleur peut être similaire aux séparations de la vie réelle, comme l’anxiété, la dépression, l’insomnie, l’agression ou même la peur.
Parfois, les gens s’engagent dans une boucle de relations parasociales toxiques avec des ruptures parasociales répétées qui finissent par leur nuire.
2. Qui est le plus susceptible de développer des relations parasociales ?
La plupart du temps, les jeunes adolescents, les adolescents et les personnes souffrant de solitude, d’intimidation ou de manque de confiance développent des relations parasociales.
En revanche, les adultes sont beaucoup moins enclins à nouer des relations parasociales.
En 2015, 9 adolescents sur 100 âgés de 13 à 17 ans étaient influencés par les médias en ligne. Ce chiffre est passé à 12 sur 100 en 2017.
Les gens se comportent de manière plus amicale sur les plateformes de médias sociaux… de même, même si les idoles répondent aux DM, leur réponse est plus amicale que les interactions dans la vie réelle. Cela explique pourquoi les jeunes adolescents sont plus actifs sur les médias sociaux de nos jours.
3. Quel rôle jouent les médias sociaux dans les relations parasociales ?
Plus de 80 % des études sur les relations parasociales ont montré des relations avec la télévision et les films, alors que très peu ont mis l’accent sur les médias sociaux.
Les médias sociaux permettent aux téléspectateurs d’interagir directement avec les célébrités, ce qui implique leur grande influence. Par exemple, lorsqu’une célébrité répond aux messages de ses fans, la relation devient plus sociale.
Selon Stever, le social et le parasocial sont les deux extrémités d’une échelle de relations. L’extrémité sociale correspond aux relations avec des interactions bilatérales dans la vie courante.
Le bord parasocial correspond aux relations avec des célébrités vivantes hors de portée, des célébrités décédées et des personnages de fiction avec des interactions unilatérales ou imaginaires.
Au milieu de l’échelle se trouvent les célébrités accessibles qui peuvent répondre à vos messages sur les médias sociaux, vous parler lors d’un concert ou vous donner un autographe lorsque vous les croisez.
Les médias sociaux ont donc porté les relations parasociales à un niveau inégalé.
4. Faut-il créer des relations parasociales ?
Certainement !
Les relations parasociales peuvent avoir des effets négatifs, mais elles apportent plus de positif. Tant qu’une personne ne dépasse pas les limites, les relations parasociales sont très utiles pour survivre psychologiquement à l’incapacité de nouer des relations normales.
De nombreuses personnes se font des amis à long terme partageant les mêmes centres d’intérêt, ce qui leur donne un sentiment d’appartenance. Avec l’ère numérique actuelle, les relations parasociales sont devenues une bénédiction pour le grand public.
5. Le syndrome du culte des célébrités et les relations parasociales sont-ils identiques ?
Le syndrome d’adoration des célébrités (CWS) est le type de relation parasociale dans laquelle un fan devient dépendant d’une célébrité.
Il est obsédé par la connaissance des moindres détails personnels de son idole. Certains définissent également le syndrome d’adoration comme un trouble obsessionnel et addictif.
Les personnes atteintes du SP souffrent de schizophrénie, de paranoïa ou d’autres troubles psychotiques… ce qui n’est pas obligatoire pour toutes les personnes ayant des relations parasociales.
Ces personnes oublient leur but dans la vie et peinent à entretenir des relations interpersonnelles.
Lorsqu’elles perdent la tête, elles passent au harcèlement. En fait, le SP est un type de relation parasociale, mais avec ses inconvénients.
Conclusion – La Relation Parasociale
Que vous ayez le béguin pour une célébrité ou que vous trouviez l’amour paternel auprès d’un personnage de jeu, c’est tout à fait normal.
Il n’y a rien de mal à apaiser ses problèmes de vie par des relations parasites. En fait, vous avez trouvé un moyen de calmer la tempête en vous… beaucoup de gens ne peuvent pas faire cela, alors soyez fiers.
Cependant, les relations parasociales ne peuvent pas remplacer les relations sociales. Elles vous apportent une dose quotidienne de soulagement et de motivation avant de partir au travail et après en être revenu.
Mais vous avez besoin de relations sociales pour vous ancrer dans la réalité et tenir à distance les problèmes de santé mentale.
Équilibrez votre vie avec les deux…
A Lire aussi : « Tout Savoir sur les relations égoïstes »