Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation polyamoureuse ? Tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une relation polyamoureuse ? Tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'une relation polyamoureuse ? Tout ce que vous devez savoir.

Êtes-vous curieux de connaître les relations polyamoureuses ? Peut-être êtes-vous tombé sur une famille polyamoureuse qui a éveillé votre curiosité.

Ou encore, vous vous sentez polyamoureux parce que vous nourrissez des sentiments romantiques pour plus d’une personne à la fois ? Il se peut que vous soyez trop timide pour parler de votre situation et que vous soyez tombé sur ce terme.

Vous craignez que personne ne comprenne votre situation, alors vous avez décidé de garder cela pour vous et de vous laisser aller à la monogamie parce que vous n’avez pas d’autre choix…

Pourtant, l’envie d’être soi-même et de trouver le bonheur échappe au jugement de la société.

Laissez-moi vous dire une chose pour de bon : les gens peuvent remettre en question vos choix, non pas parce que vous êtes seule dans ce cas, mais parce que les gens n’en sont pas conscients.

Alors, avant de faire d’autres suppositions, plongeons dans le vif du sujet et commençons par comprendre.



Qu’est-ce que le polyamour ?

Résumé
Le polyamour est une pratique sûre qui consiste à aimer plusieurs personnes à la fois, avec le consentement de l’autre et sans aucun engagement contractuel.

Le polyamour est une philosophie ouverte, non contrôlante, éthique et fiable dans laquelle les partenaires aiment plusieurs personnes à la fois.

Les personnes polyamoureuses choisissent honnêtement le nombre de partenaires intimes ou romantiques avec lesquels elles souhaitent s’engager plutôt que d’accepter la position de la société qui consiste à s’engager avec un seul partenaire romantique à la fois.

Les polyamoureux ont des relations ouvertes et peuvent impliquer des personnes de sexualité différente – bisexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles. La combinaison dépend des relations et du choix des partenaires.

Lorsque les polyamoureux décident de vivre, de fonder une famille ou d’accepter légalement une seule personne, celle-ci est le partenaire principal. Une seule personne peut être le partenaire principal. Mais ce n’est pas une pratique obligatoire dans cette culture.

Les partenaires secondaires, quant à eux, ne bénéficient pas du même privilège, mais sont tout aussi importants. Il peut également y avoir plusieurs partenaires secondaires.

Une fois que vous aurez appris ce qu’est le polyamour, vous risquez de le confondre avec d’autres relations, alors apprenez…


Ce que le polyamour n’est PAS ?

Résumé
Le polyamour n’est pas une excuse pour tricher. Il n’a rien à voir avec la polygamie, car le mariage n’est pas obligatoire. Il ne s’agit pas d’une « relation ouverte » ou d’un « échange de partenaires ».

Le polyamour exige des liens émotionnels, physiques et romantiques, le consentement et l’honnêteté de tous les partenaires.

Contrairement aux relations non monogames, le polyamour nécessite des partenaires consentants et de la communication.

Le polyamour n’est pas la même chose que la polygamie avec plusieurs personnes impliquées dans un mariage. Ainsi, les partenaires polyamoureux peuvent ne pas être mariés car ils rejettent les normes contraignantes liées à l’existence d’un seul partenaire.

Le polyamour n’est pas la même chose que l’échangisme, où vous et votre partenaire pouvez avoir une relation sexuelle occasionnelle avec d’autres couples.

Il ne s’agit pas non plus d’une relation ouverte, puisque vous ou votre partenaire ne consentez pas à vous engager avec d’autres personnes sans donner à l’autre des informations sur ses nouveaux partenaires, mais vous avez tout à fait la possibilité de le faire.

La plupart du temps, les polyamoureux partagent des informations sur leurs nouveaux partenaires et s’engagent ensuite les uns avec les autres. Personne ne se cache quoi que ce soit, ce qui renforce encore leur lien.

Si vous êtes curieux de connaître les débuts de ce concept dans l’histoire, passez à…


D’où vient le polyamour ?

Résumé
Polyamory signifie Poly (grec : multiple) ; Amor (latin : amour) d’après A Bouquet of Lovers de Morning Glory Zell-Ravenheart.

Selon le dictionnaire Macmillian, la polyamorie est une fusion du mot grec poly, qui signifie plusieurs ou plus d’un, et du mot latin amor, qui signifie amour.

Mais ce terme a gagné en popularité en 1990, lorsque Morning Glory Zell-Ravenheart, une poétesse américaine, l’a utilisé dans sa pièce A Bouquet of Lovers (Un bouquet d’amants).

Comme le terme n’avait pas de signification propre à l’époque, on dit que près d’une décennie plus tard, l’éditeur du dictionnaire anglais Oxford lui a demandé de définir le mot en 1999, et c’est ainsi que tout a commencé.

Maintenant que vous savez ce qu’est le polyamour et ce qu’il n’est pas, laissez-moi vous expliquer sur quoi il repose.


Valeurs clés des relations polyamoureuses

Si vous pensez que le fait d’avoir plusieurs partenaires dans le polyamour rend les choses plus faciles pour eux, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. Ils ont tous des sentiments légitimes l’un pour l’autre et il n’est donc pas possible de gérer une relation polyamoureuse sans ces valeurs…

1. La foi

Les personnes qui pratiquent le polyamour n’acceptent pas de cacher à leurs partenaires le moindre fait concernant leur intérêt romantique ou sexuel. Vous devez partager chaque détail avec l’autre…. Cette pratique permet de développer la confiance et la foi en l’autre.

Vous devez également pratiquer le sexe sans risque afin qu’aucun des partenaires ne soit infecté par une quelconque maladie en raison de son mode de vie. Cela montre que les partenaires donnent la priorité aux liens émotionnels plutôt qu’aux liens sexuels.

Les partenaires polyamoureux croient au respect des promesses, car ils accordent de l’importance à l’harmonie dans leurs relations amoureuses.

2. La communication

Certaines personnes peuvent penser qu’une relation polyamoureuse est idéale lorsque l’on souhaite varier sa vie sexuelle…

Si vous le pensez aussi, c’est peut-être parce que vous avez encore des choses à apprendre.

Le polyamour est une relation beaucoup plus intime car les partenaires communiquent entre eux de manière honnête. Vous devez être franc et vous exprimer plus fréquemment si vous voulez renforcer les liens.

Vous devez également communiquer sur vos sentiments et c’est une autre façon de garder cette relation à plusieurs en bonne santé – émotionnellement et mentalement.

3. Le consentement

Bien que les polyamoureux aient de nombreuses relations intimes, il ne faut pas les passer sous silence. La plupart des polyamoureux respectent l’opinion de leur partenaire sur leur nouveau partenaire.

Si vous n’êtes pas satisfait du nouveau partenaire de votre partenaire, discutez-en avec lui et trouvez un terrain d’entente. Essayez de comprendre les problèmes de l’autre avant d’entamer une nouvelle relation.

Vous pouvez également être très franc au sujet de votre relation engagée avec le nouveau partenaire. Dans le polyamour, tout le monde est au courant des intérêts romantiques ou sexuels de chacun.

4. Respect mutuel

La présence d’un grand nombre de personnes dans une relation multiplie les risques d’insatisfaction.

Le dernier pilier d’une relation polygame est le respect mutuel. Vous devez toujours respecter les sentiments de l’autre dans tous les domaines.

Qu’il s’agisse d’un partenaire principal ou d’un ou plusieurs partenaires secondaires, le respect mutuel vous maintiendra toujours unis l’un à l’autre.

Même si vous ne vous impliquez pas avec les partenaires de votre partenaire, vous devez toujours les respecter.

Si vous pensez que toutes les relations polyamoureuses se ressemblent, laissez-moi vous présenter quelques types de relations.


Types de relations polyamoureuses

Résumé
Une relation polyamoureuse peut être un trio, un quadruplet, un polycule, un polyamour de table de cuisine, un polyamour parallèle ou un polyamour en solo.

Le polyamour peut inclure deux personnes qui pratiquent d’autres relations en dehors de la leur avec le consentement de l’autre, mais le nombre de personnes dans leur relation peut changer.

Ils peuvent également avoir plus d’une relation à l’extérieur.

Voici comment votre type de relation peut varier dans le polyamour…

  1. Le trio
    Comme son nom l’indique, trois personnes sont en couple, mais il se peut qu’elles n’éprouvent pas toutes des sentiments romantiques l’une envers l’autre. L’une d’entre elles peut avoir des relations amoureuses avec les deux autres et il s’agit toujours d’un Throuple ou d’une triade.
  2. Quadruple
    De la même manière, si la relation est composée de quatre personnes, on parle de quadruple. En général, deux couples différents décident de s’engager dans une relation romantique avec l’un des autres couples.

Mais il est également possible d’avoir une relation romantique et sexuelle avec chacun d’entre eux à la fois. Tout dépend du consentement et du respect mutuel.

  1. Polycule
    Il s’agit d’un exemple de chaîne de relations romantiques. Vous vous engagez avec votre partenaire principal, le partenaire secondaire de votre partenaire principal et à nouveau son partenaire principal.

Il n’y a pas de limite, vous pouvez donc continuer à augmenter la chaîne.

  1. Le polyamour de la table de cuisine
    La table de cuisine vous rappelle une famille, et c’est ainsi que celle-ci fonctionne. Elle se compose de plusieurs personnes qui se connaissent très bien (comme une famille), et pendant les repas ou les occasions spéciales, elles se réunissent toutes pour partager leur bonheur.

Il s’agit d’une relation polyamoureuse très étroite où chacun est précieux pour l’autre.

  1. Le polyamour parallèle
    Dans le polyamour parallèle, vous avez tous deux plusieurs partenaires, mais aucun d’entre vous ne s’intéresse aux relations amoureuses ou sexuelles de l’autre. C’est tout le contraire du polyamour de table de cuisine.
  2. Le polyamour en solo
    Si vous ne croyez pas aux normes sociales telles que le mariage et les obligations légales, mais que vous êtes adepte du polyamour, vous pouvez choisir le polyamour en solo.

Dans le polyamour solo, vous n’avez besoin d’aucune obligation contractuelle, d’aucun partage de toit, ni d’aucun soutien financier.

Vous connaissez la définition, les valeurs clés et les types… alors, qu’en est-il des


Avantages des relations polyamoureuses

De nombreuses personnes s’intéressent au polyamour et il existe même des sites de rencontre pour eux. Le polyamour peut être extrêmement gratifiant et vous apporter de multiples avantages tels que…

1. Vous trouverez l’amour en abondance

Vous pourrez satisfaire tous vos désirs émotionnels, mentaux, spirituels ou même physiques.

Dans une relation monogame, votre partenaire peut ne pas toujours vous comprendre ou vous soutenir parce que vous êtes tous deux uniques.

En revanche, dans le polyamour, il y a de fortes chances que vos partenaires couvrent collectivement toutes les bases émotionnelles.

Ainsi, même si l’un ne peut pas vous soutenir, l’autre le fera et vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous appuyer.

2. Vous accepterez mieux les besoins des autres

Dans la monogamie, vous observerez que les gens traitent l’amour comme une propriété.

Vous ne pouvez pas regarder une autre personne même si elle vous attire et vous ne pouvez pas non plus en parler avec votre partenaire parce qu’il vous calomnierait en vous trompant. Le polyamour vous apprend à aimer tout le monde de la même manière.

En outre, contrairement à la monogamie, le polyamour vous donne l’indépendance d’exprimer votre véritable personnalité, ce qui est beaucoup plus sain que de vous réprimer.

Chacun est conscient des désirs de l’autre et personne ne se sent en danger ou ne craint de perdre l’autre. Les polyamoureux ne considèrent pas l’amour comme une marchandise.

3. Vous êtes plus transparent dans le polyamour

Les polyamoureux ont des règles de base claires que les monogames ne mentionnent pas dans leurs relations.

Vous devez dire ce qui vous convient et ce que vous ne tolérerez pas dans ce contexte. De cette façon, vous aiderez votre partenaire et vous-même à mieux comprendre la relation et à établir un terrain sain.

4. L’étincelle reste vive

Si vous menez constamment une relation monogame, le charme s’estompera à un moment ou à un autre, ce qui peut conduire à une rupture ou à un divorce.

Le polyamour réduit ces risques car vous découvrez inconsciemment de nouvelles choses sur vos partenaires et cela continue à enrichir votre relation.

Tous ces avantages ne signifient pas que les relations polyamoureuses sont TOUTES bonnes, il y a certainement des…


Inconvénients des relations polyamoureuses

Tout comme une relation monogame, une relation polyamoureuse comporte également son lot d’inconvénients, notamment…

1. Les gens peuvent ne pas être aussi réceptifs

Il ne s’agit pas d’un inconvénient de votre relation polyamoureuse, mais il va de pair avec elle.

Le polyamour n’étant pas aussi répandu dans la société, les gens peuvent ne pas avoir les mêmes idées que vous sur ce type de relation… et donc se montrer dédaigneux et méchants.

Vos voisins monogames peuvent aussi parfois qualifier ce type de relation de besoin « sexuel ». Soit vous vous éloignez, soit vous leur donnez une réponse appropriée.

2. Vous risquez de ne pas trouver l’élu(e) de votre cœur

Il se peut que votre entourage ne soit pas très optimiste quant à l’idée du polyamour. Vous risquez donc de ne pas trouver de partenaires qui souhaitent s’engager dans des relations aussi intimes ou qui ont des valeurs similaires aux vôtres.

La plupart des gens veulent des relations exclusives, et vous pourriez y céder à un moment donné parce que vous n’avez pas trouvé la bonne personne.

Ne vous engagez pas dans des relations sans le consentement de votre partenaire, car c’est comme si vous le trompiez.

3. Votre partenaire pourrait abuser de sa force

Si votre partenaire a le dessus sur vous sur le plan émotionnel, physique ou financier, il risque d’en abuser. Si quelqu’un vous oblige à rester dans une relation polyamoureuse, celle-ci perd tout son sens.

Le polyamour est fondé sur la confiance et le consentement, donc sans votre consentement, il vous fera encore plus de mal. Si vous estimez que votre relation polyamoureuse est injuste, n’y participez pas.

4. L’un d’entre vous peut être jaloux

Il se peut que votre partenaire vous aime beaucoup et qu’il cède à votre idée de polyamour parce qu’il a peur de vous perdre. Vous ne le comprendrez pas s’il n’est pas honnête à ce sujet.

Une fois que vous aurez abordé le sujet du polyamour, votre partenaire saura que vous n’aimez pas la monogamie. Il fera donc de son mieux pour répondre à vos besoins.

Cependant, à un moment donné, il risque de s’épuiser et sa jalousie ruinera lentement la relation. Jusqu’à présent, c’est le pire inconvénient d’une relation polyamoureuse.

Après avoir pris connaissance de tout cela, si quelqu’un vous dit que le polyamour est la même chose que la polygamie, et que c’est interdit (aux États-Unis), voici comment vous pouvez le contrer.


Comment fonctionnent les relations polyamoureuses ?

Résumé
Les relations polyamoureuses ne peuvent fonctionner que si les deux partenaires se font confiance, comprennent les pensées de l’autre et sont sur la même longueur d’onde. La communication et le respect mutuel sont importants dans les relations polyamoureuses.

Le polyamour ne convient pas à tout le monde, car il faut être ouvert, honnête et conciliant avec son partenaire. Un partenaire polyamoureux doit accorder de l’importance à la confiance de son partenaire et discuter des règles de base à l’avance.

Si vous et votre partenaire ne vivez pas longtemps ensemble, pour des raisons personnelles ou professionnelles, que vous vous aimez tendrement, mais que vous avez besoin de plus d’intimité… le polyamour pourrait vous convenir.

Vous devez être extrêmement ouverts et communicatifs sur la manière dont vous vous appréciez mutuellement et ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous aimer. Il s’agit plutôt de combler le vide que l’on ne peut pas combler et de partager l’amour.

En règle générale, une personne engagée entretient des relations avec d’autres personnes avec le consentement de son partenaire, et informe son nouveau partenaire qu’elle a un partenaire principal.

Votre honnêteté dans le polyamour fonctionne dans toutes les directions afin que personne ne se méprenne sur la situation.

Par exemple, si vous êtes mariés mais que vous devez beaucoup voyager à cause de votre travail, l’un de vous ne peut pas répondre aux besoins émotionnels, psychologiques ou physiques de l’autre… et pourtant vous ne pouvez pas vous laisser aller l’un à l’autre – c’est à ce moment-là que vous pourriez tous les deux envisager le polyamour.

Mais peut-on vraiment vivre une relation polyamoureuse ? Découvrons-le !


Comment savoir si cela vous convient ? (Signes que vous êtes polyamoureux)

Les personnes polyamoureuses ne l’affichent pas sur leur visage. Tu le ressens peut-être, mais tu n’es pas sûr que tes sentiments soient valables. Sachez si vous êtes polyamoureux à l’intérieur, mais que vous avez cédé aux normes sociales et que vous vous cachez…

1. Vous êtes honnête avec la jalousie

Si vous pensez que seuls ceux qui ne sont jamais jaloux sont faits pour le polyamour, vous avez tort. Cependant, comment gérez-vous vos relations lorsque vous êtes jaloux ?

Réprimandez-vous ou ignorez-vous votre partenaire, ou êtes-vous simplement honnête sur ce qui vous dérange ? Si vous pouvez être franc avec votre partenaire au sujet de ce que vous aimez et n’aimez pas, vous êtes fait pour le polyamour.

Si vous pouvez garder votre sang-froid et en parler avec votre partenaire, essayez le polyamour.

2. Vous aimez pimenter votre vie sexuelle

Vous pouvez certainement trouver votre variété personnelle dans la chambre à coucher avec votre partenaire, mais cela vous satisfait-il complètement ? Ou bien avez-vous encore envie de quelque chose de plus unique ?

Une relation monogame n’est jamais moins bonne qu’une relation polyamoureuse en ce qui concerne le sexe… mais il y a certaines activités que vous ne pouvez pratiquer qu’avec plusieurs partenaires à la fois.

De plus, il se peut que tout le monde ne soit pas ouvert à votre idée de l’épicé, et c’est là que le polyamour prend tout son sens.

3. Tes besoins ne sont pas seulement physiques

Si vous aimez créer des liens affectifs avec les gens, les autres vous qualifieront de compatissant. En plus de l’intimité physique avec différentes personnes, si vous vous souciez également de leur bien-être émotionnel, alors vous êtes fait pour le polyamour.

Cela ne signifie pas pour autant que tous les êtres humains compatissants soient polyamoureux.

Ce signe implique seulement que vous n’êtes pas intéressé par les seuls besoins physiques et que vous répondrez bien à vos partenaires.

4. Vous trouvez le polyamour intéressant

Certaines personnes peuvent essayer de tromper les autres au nom du polyamour et oublier qu’il s’agit d’une relation consensuelle.

Si vous trouvez honnêtement le polyamour intéressant et que vous pensez que vous et votre partenaire tirerez profit d’un arrangement polyamoureux, c’est un autre signe.

Mais avant tout, soyez honnête et évitez de vous mentir à vous-même. Pensez-vous vraiment que vous souhaitez une relation harmonieuse avec plusieurs personnes simultanément ? Comment les soutiendrez-vous lorsque plus d’une personne en aura besoin ?

5. On vous dit inconstant

Chaque fois que vous partagez votre idée d’aimer plusieurs personnes avec quelqu’un, les gens pensent que vous êtes confus. Ils disent peut-être « tu es inconstant » ou « tu feras le mauvais pas ».

Vous avez fini par penser que personne ne vous comprend et vous vous êtes donc plié aux normes de la société.

Comme la société ne connaît pas le polyamour, vous avez eu du mal à vous exprimer et vous avez caché la vérité pour éviter les regards indiscrets. Mais jusqu’à présent, vous ne saviez pas que vos émotions étaient justifiées.

6. Vous vous sentez claustrophobe dans la monogamie

Par défaut, vous avez essayé la monogamie… après tout, il n’y a pas assez de personnes ouvertes et acceptantes. Sinon, vous n’avez pas la possibilité de vous engager dans des relations romantiques.

Cependant, vous avez eu l’impression que la monogamie vous coupait les ailes et que la société vous empêchait de vous exprimer une fois que vous deveniez « exclusif » à quelqu’un.

Vous avez peut-être essayé de tout cœur de vous investir dans la monogamie, mais vous les avez méprisés parce qu’ils vous mettaient en cage. Si tout cela vous dit quelque chose, vous êtes polyamoureux.

7. Vous aimez plus d’une personne

Si vous avez toujours eu le béguin pour plusieurs personnes depuis votre adolescence et que vous n’avez jamais pu choisir entre elles, vous êtes polyamoureux.

Vous avez peut-être pensé que vous pouviez satisfaire émotionnellement tous leurs besoins et investir votre temps et votre attention de manière égale pour chacun d’entre eux,

Si vous avez découvert que vous êtes polyamoureux et que vous êtes en couple, il est temps d’en parler à votre partenaire. Voici comment procéder.


Comment en parler à votre partenaire ?

Si votre partenaire est monogame, ce sujet risque de créer des malentendus dans votre relation. Mais vous ne pouvez pas rester dans cette cage éternellement, alors voici comment vous pouvez aborder cette conversation avec votre partenaire en douceur.

1. Faites preuve d’honnêteté

Soyez transparent quant à vos sentiments sur le fait d’avoir un autre partenaire… en même temps que votre partenaire actuel. Si vous l’aimez profondément, vous craignez peut-être de le blesser, mais ce n’est pas une raison suffisante pour le laisser en plan.

Mettez-les au courant et montrez-leur qui vous êtes vraiment. Si vous envisagez le polyamour, n’oubliez pas que tout commence par l’honnêteté. Alors, pratiquez l’honnêteté dès maintenant et exprimez vos désirs à votre partenaire.

2. Soyez sensible et compréhensif

Votre partenaire, comme la plupart des gens dans ce monde, peut ne pas accepter vos sentiments tout de suite. S’il n’est pas au courant du polyamour, il peut penser que vous ne le trouvez plus attirant.

Il pourrait penser que vous lui demandez la permission de commettre un adultère, des larmes pourraient couler sur ses joues, ou il pourrait s’en prendre à vous. Préparez-vous mentalement à gérer la situation.

Veillez à bien gérer leurs émotions, car vous en aurez besoin dans le polyamour.

3. Évitez de les « blâmer » sans le vouloir

Ne dites pas « Tu ne me satisfais pas assez émotionnellement/physiquement, donc je vais choisir le polyamour par générosité ».

Dites plutôt : « Je pense que je suis polyamoureux, je désire plusieurs personnes simultanément et de manière égale ».

Veillez à ne pas blesser votre partenaire à cause de votre choix imprudent de mots. Notez quelques conseils si vous n’êtes pas sûr de vous.

Veillez à ne pas laisser entendre qu’ils ne vous suffisent pas. Vous le repousserez si vous n’êtes pas conscient de ses sentiments.

4. Expliquer correctement le polyamour

Le polyamour est nouveau et certains pourraient ne pas le comprendre ou l’accepter tout de suite. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer.

Essayez d’éliminer toute sorte de confusion sur le sujet afin de pouvoir répondre correctement aux questions de votre partenaire. Sinon, vous passerez pour un infidèle en quête d’excuses.

N’oubliez pas non plus d’offrir un soutien émotionnel à votre partenaire pendant que vous lui expliquez ce concept. Rassurez-le en lui disant que vous ne ferez jamais rien qu’il n’aime pas et qu’il sera toujours son principal partenaire.

5. Donnez-lui de l’espace

Ne vous attendez pas à ce qu’il accepte rapidement. Votre partenaire voudra également en savoir plus sur ce concept et reviendra ensuite vers vous avec des bases plus solides.

Il se peut qu’il ne cède pas immédiatement et qu’il se retienne par peur de vous perdre. Donnez-lui donc le temps dont il/elle a besoin, ne le/la brusquez pas et ne le/la forcez pas au-delà d’un certain point.

Il se peut que votre partenaire vous impose certaines règles et vous empêche de profiter de certains avantages offerts par d’autres, alors découvrons-le….


Comment établir les règles d’une relation polyamoureuse ?

Vous devez communiquer ouvertement sur les règles de base avant de vous lancer dans une relation polyamoureuse.

N’oubliez pas que le polyamour consiste à respecter les souhaits de l’autre et à être honnête quant aux vôtres. Ne vous y engagez pas à moitié ou en toute méconnaissance de cause. Tout d’abord…

1. Déterminez vos motivations

Vous allez nouer de nouvelles relations avec de nouvelles personnes et il se peut que vous ne mêliez pas toutes vos relations. Alors, que voulez-vous, quel est votre degré d’ouverture ?

Sachez que vous pouvez avoir des objectifs différents et attendre des résultats différents de vos nouvelles relations. Mais vous pouvez en parler ensemble.

Comprenez les besoins et les attentes de chacun et essayez de trouver un terrain d’entente. Décidez de ce qui vous convient et de ce qui ne vous convient pas.

2. Promouvoir le respect mutuel

Même si vous êtes jaloux, votre relation est consensuelle. Vous devez donc respecter votre partenaire et ses partenaires. Parallèlement, n’attendez rien de moins de votre partenaire.

Si vous traitez la relation de votre partenaire avec une attitude passive-agressive, il ne restera pas. De plus, s’il a trouvé de nouveaux partenaires consensuels, il vous quittera si vous lui imposez la monogamie.

Au lieu de cela, soyez honnête avec ce qui vous a blessé et apaisez-vous l’un l’autre comme des partenaires exclusifs.

3. Ne vous attendez pas à un bonheur sans fin

Ne soyez pas pessimiste, mais ne soyez pas non plus trop optimiste en ce qui concerne vos relations. Même en cas de monogamie, vous ne pouvez pas savoir quand votre partenaire tombera amoureux, et ce n’est pas différent ici.

Vous avez des sentiments et ils peuvent changer. Si vous pensez que tout va bien, votre partenaire n’est peut-être pas du même avis. De plus, s’il n’est pas assez honnête, la relation risque d’en pâtir.

Ne laissez rien vous briser le cœur.

4. Maintenir une certaine exclusivité

Vous n’êtes pas dans une relation exclusive, mais si quelqu’un a été votre premier partenaire, choyez-le un peu plus que les autres. Accordez-lui des moments exclusifs et spéciaux que vous n’accordez pas aux autres.

Sinon, votre premier partenaire pourrait penser que vous ne l’aimez plus…. maintenant que vous avez les autres.

Plus tard, cela pourrait se transformer en ressentiment, en comportement irrespectueux à l’égard de vos autres partenaires, et l’arrangement finira par s’effondrer. C’est pourquoi vous devez être expressif envers votre premier partenaire.

5. Toujours s’informer mutuellement

Il se peut que votre partenaire ne vous exprime pas toujours clairement son opinion, alors préparez un tableau « Bien, Pas bien, Si-peu ».

Vérifiez régulièrement l’opinion de votre partenaire, car il pourrait changer d’avis plus tard.

Est-il d’accord pour que vous alliez avec votre autre partenaire pendant un certain temps ? Est-il d’accord pour que vous l’emmeniez chez vous ?

Tenez-le au courant de ce qu’il pense afin d’éviter de le blesser ou de ruiner votre relation.

Outre les règles, vous devez également fixer des limites. Voici comment les établir.


Comment établir des limites dans une relation polyamoureuse ?

Dans une relation polyamoureuse, vous avez besoin de limites émotionnelles et physiques. Sachez dans quelle mesure chacun d’entre vous peut être disponible pour les autres, avec le consentement de l’autre. Commençons donc par les…

Limites émotionnelles

Votre partenaire et vous êtes uniques. Vos exigences émotionnelles peuvent donc surprendre l’un et l’autre. Cependant, si vos émotions sont très disparates, vous pouvez chercher des conseils dans la liste ci-dessous.

1. Sachez ce que vous voulez savoir sur l’autre

Les relations amoureuses et la jalousie vont de pair. Apprenez donc quelle quantité d’informations vous pouvez accepter de la part de l’autre personne.

L’un de vous est-il prêt à connaître les détails de l’intimité de l’autre ? Ou préférez-vous seulement savoir que votre partenaire « passe du temps » avec lui ?

Si l’un de vous est novice en la matière, il est peut-être préférable de garder les détails intimes pour vous. Soyez attentif aux émotions de l’autre.

2. Sachez ce que vous voulez dire aux autres à propos de l’autre

Êtes-vous d’accord pour que votre partenaire parle à quelqu’un d’autre de vous et de votre autre partenaire ?

Certaines personnes méprisent le polyamour, d’autres essaient même de briser la relation en disant : « Ce n’est pas normal, tu te gâches pour cette personne qui ne le mérite pas ».

Et très peu de personnes peuvent être ouvertes à ce sujet. Chaque personne perçoit différemment le statut de votre relation. Le partage dépend donc de vous.

3. Voulez-vous que vous ou votre partenaire soyez impliqués émotionnellement ?

Êtes-vous d’accord pour vous lier émotionnellement avec d’autres personnes en dehors de votre relation ? Ou voulez-vous une situation sans attaches ?

Comment vous sentirez-vous lorsque votre partenaire sera aussi gentil avec quelqu’un d’autre qu’il l’a été avec vous ? Décidez dans quelle mesure vous voulez que l’autre soit disponible pour les autres.

Si cette idée fait craquer votre partenaire, restez décontracté. Comprenez que votre partenaire ne peut pas se défaire de cette « connexion émotionnelle » avec vous.

4. Fixez une date pour votre disponibilité

Si vous êtes des adultes qui travaillent, il se peut que vous n’ayez de temps libre que le week-end. Quel est votre degré d’autonomie en ce qui concerne le temps de l’autre ?

Permettrez-vous à chacun de rencontrer l’autre partenaire plus d’une fois par semaine ? Ou bien, une seule fois, c’est la limite ?

Donnez la priorité à vos besoins émotionnels mutuels avant de faire appel à l’autre personne. Il vous sera alors plus facile de gérer vos émotions.

Après les limites émotionnelles, établissons maintenant des limites…


Limites physiques

Vos limites physiques comprennent votre consentement à tous les deux pour les relations sexuelles avec un autre partenaire, le moment et l’endroit où vous pouvez avoir des relations intimes, etc. Commençons donc par…

1. Déterminer le degré d’implication physique

Si vous souhaitez vivre en polyamour, il est évident que vous vous livrerez à des actes sexuels. Mais vous devez connaître l’avis de votre partenaire à ce sujet. Vous devez également l’inclure dans le tableau (bon, pas bon, moyen).

Par exemple, est-il d’accord pour s’embrasser ? Si oui, est-ce possible en privé, en public et devant eux ?

Autorisent-ils les étreintes, les câlins et les mains ? Si oui, où et quand ?

2. Pouvez-vous rester ensemble ?

L’un d’entre vous peut-il fréquenter les partenaires de son partenaire ?

Soyez direct si vous ne supportez pas l’idée d’un autre partenaire et si vous ne voulez pas qu’il vienne sous votre toit. Ou bien, vous acceptez leur présence, mais pas les passes amoureuses ?

Voulez-vous sortir ensemble ? Si vous ne pensez pas pouvoir manger à la même table, passez votre chemin !

Mais si vous êtes d’accord, pourquoi pas ?

3. Actes sexuels et pratiques sexuelles sûres

Y a-t-il une activité particulière dans la chambre à coucher que vous voulez garder exclusive l’un pour l’autre ? Peut-être une position ou un type d’acte sexuel ?

Êtes-vous d’accord pour avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes ? Êtes-vous d’accord avec les relations sexuelles sans protection ou absolument interdites ?

Voulez-vous en profiter ensemble avec les partenaires de l’autre ?

Peut-être avez-vous envie d’expérimenter quelque chose qui nécessite plusieurs partenaires, voulez-vous essayer ?

Si vous fixez les règles et les limites, votre prochaine quête sera…


Où trouver un partenaire polyamoureux ?

La recherche d’un partenaire polyamoureux n’est pas très différente de celle d’un partenaire monogame. Vous pouvez donc…

1. S’inscrire dans des communautés

Trouvez des communautés non monogames en ligne et inscrivez-vous-y. Vous y trouverez des personnes de l’étranger ou même de votre région qui s’intéressent au polyamour.

Discutez avec eux en ligne, déterminez si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde et organisez une rencontre.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un concours de drague, à moins que vous ne le souhaitiez tous les deux. Attendez d’être en contact avec eux sur le plan émotionnel.

2. Utiliser des applications de rencontre classiques

Les applications de rencontres n’ont pas de limite supérieure au nombre de correspondances, vous pouvez donc facilement obtenir de l’aide de leur part.

N’oubliez pas d’ajouter « Polyamoureux » sur votre profil afin que personne ne se méprenne sur la situation.

Vous pourriez trouver des personnes ayant des intérêts communs, ce qui facilitera la création de liens à long terme.

3. N’oubliez pas de parler

Les personnes que vous rencontrerez ne seront peut-être pas intéressées par le polyamour, car cette culture n’est pas encore très répandue.

Voici quelques moyens d’aborder le sujet et d’être très clair sur votre position dans la relation dès le début…

Demandez-lui : « Qu’attends-tu de moi ? Comment se présente la relation amoureuse dont vous rêvez ? Voulez-vous quelqu’un qui soit exclusivement pour vous ?

Vous pouvez également commencer par « Avez-vous vu le terme polyamour sur mon profil ? Qu’en comprenez-vous ? »

Vous pouvez aussi demander : « Connaissez-vous le polyamour ? Je peux te recommander quelque chose, tu veux essayer ? »

Ne les menez pas en bateau, dites « Je suis dans le polyamour, la monogamie n’est pas mon truc ».

Vous risquez d’être confronté à de l’hostilité dans votre démarche, et beaucoup vous calomnieront ou seront grossiers avec vous. Au cours de la conversation, si vous entendez quelque chose d’absolument inacceptable, alors…


Mythes sur les relations polyamoureuses

Lorsque vous embrasserez votre style de vie polyamoureux, beaucoup de gens parleront. Alors, avant que vous ne fassiez un acte de foi, laissez-moi vous donner quelques éclaircissements sur ce type de relation.

1. Le polyamour est réservé aux accros du sexe

Tout le monde ressent une attirance sexuelle pour son partenaire ou même pour une personne extérieure à la relation (même si vous êtes monogame).

Mais les monogames ne travaillent pas sur leurs désirs, car la société ne les accepte pas.

En revanche, les polyamoureux sont plus honnêtes et travaillent sur leurs désirs avec le consentement de leur partenaire.

En outre, en réalité, les polyamoureux ne vivent pas pour la société dominante qui donne aux autres l’impression qu’ils sont là pour le sexe.

…et nous le savons tous, la société se préoccupe plus des relations sexuelles que du bien-être émotionnel.

2. Les polyamoureux ne peuvent pas assumer leurs responsabilités

Si vous pensez que les polyamoureux sont irresponsables, vous vous êtes déjà demandé comment ils parviennent à trouver du temps pour autant de partenaires et à rendre tout le monde heureux en même temps ?

Alors que la plupart des partenaires monogames sont malheureux parce qu’ils ne peuvent pas s’accorder suffisamment de temps dans leur emploi du temps.

Un autre avantage d’une relation polyamoureuse peut être la gestion commune des finances.

S’ils y consentent, ils peuvent travailler ensemble et se soutenir mutuellement, de sorte que personne ne se préoccupe trop des finances.

3. La jalousie aura raison du polyamour parce que les humains sont territoriaux

La jalousie est normale, mais les polyamoureux s’épanouissent dans la communication. Ainsi, tant que tous les partenaires se parlent, ils pourront se débarrasser de toutes sortes de sentiments négatifs.

Votre relation polyamoureuse n’est peut-être pas la même que celle de quelqu’un d’autre, de sorte que certains seront plus jaloux et d’autres moins.

Vous pouvez résoudre ce problème en discutant à cœur ouvert avec votre partenaire au lieu d’abandonner vos proches.

Les êtres humains sont vraiment territoriaux, c’est pourquoi l’amour de votre partenaire sera encore plus fort s’il sent que quelque chose ne va pas chez vous.

Mais comme je l’ai dit, vous pouvez gagner toutes les guerres… avec une communication efficace.

4. Le polyamour est une excuse pour le sexe en groupe

Les relations polyamoureuses ne vous obligent pas à avoir des relations sexuelles avec les partenaires de votre partenaire. Cependant, s’ils vous attirent, pourquoi pas ?

Même si vous vous livrez à des orgies, vous n’en aurez pas nécessairement envie tout le temps… c’est la vraie vie, pas un clip porno de 5 minutes.

De plus, le concept d’orgies dans le porno ne fonctionne pas comme ça. Elles ne servent qu’à attirer les spectateurs et ne contribuent en rien à l’intimité et à l’établissement de liens.

Un couple peut tout au plus se tripoter et se caresser, ce qui n’a rien à voir avec ce que l’on voit à l’écran.

5. Les polyamoureux ont des problèmes d’engagement

Plutôt que de traiter un polyamoureux de phobique de l’engagement, vous devez considérer comment il s’engage plus qu’un monogame.

Tout être humain a besoin d’un certain type d’engagement, et les polyamoureux s’engagent dans plus d’une relation, ce qui prouve leur capacité. En outre, ils restent ensemble plus longtemps, ce qui prouve que leurs liens sont satisfaisants.

Peut-être ne peuvent-ils pas être physiquement ensemble tout le temps, mais c’est la même chose pour les monogames – quelqu’un est toujours occupé, d’où l’absence de temps de qualité.

L’engagement et la cohabitation ne sont pas les mêmes choses que celles définies par la société.

6. Le polyamour vous fera attraper des MST

Les partenaires polyamoureux sont bien conscients des risques liés à l’accouplement avec plusieurs personnes.

En général, ils ne sortent pas ensemble pour avoir des relations sexuelles occasionnelles et croient qu’il est important d’informer chacun des partenaires du statut de l’autre en matière d’IST et des règles de sexualité sans risque.

Si vous rencontrez quelqu’un alors que vous êtes déjà dans une relation polyamoureuse, vous devez partager tous les détails importants concernant votre activité sexuelle et votre sécurité.

Après avoir vérifié le statut IST de la nouvelle personne et obtenu son consentement, vous pouvez commencer votre relation polyamoureuse.

7. Vous ne vous attacherez jamais à des partenaires polyamoureux

La communauté polyamoureuse trouve un « amour abondant » auprès de ses partenaires et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes migrent vers ce milieu.

L’un des partenaires peut combler les lacunes de l’autre, ce qui permet de ne jamais manquer d’amour.

Cependant, cela augmente aussi les risques de se briser le cœur. Aucun de vos partenaires ne sera parfait et leurs défauts vous blesseront, et vice versa.

Si cela ne suffit pas, parlez-leur de certains…


Les célébrités qui ont vécu une relation polyamoureuse

Des célébrités du monde entier ont non seulement adopté le polyamour, mais l’ont également pratiqué. Voici quelques exemples…

  1. L’actrice Bella Thorne
    En 2019, elle a admis qu’elle appréciait les relations polyamoureuses et qu’elle voyait beaucoup de belles choses dans sa vie grâce à cela, même si cela semblait difficile au début.
  2. Activiste Bethany Meyers – Acteur Nico Tortella
    Ce couple a beaucoup appris au cours de sa vie. Ils ont d’abord cédé au polyamour en raison de leur éloignement, mais leur amour s’est ensuite renforcé grâce à lui.
  3. L’écrivaine Jessamyn Stanley
    Ses relations polyamoureuses lui ont fait prendre conscience de l’amour familial qu’elle n’avait jamais reçu de ses parents. Elle jure qu’elle est la plus heureuse grâce à sa relation polyamoureuse.
  4. Will Smith – Jada Pinkett Smith
    Jada Pinkett Smith a admis qu’ils avaient une relation ouverte parce qu’ils se font confiance et ne se possèdent pas l’un l’autre comme une propriété, dans son message sur FB.
  5. Willow Smith
    La fille des Smith reconnaît qu’elle a trouvé la liberté dans sa relation polyamoureuse. Elle dit que c’est beaucoup mieux que de tromper son partenaire et précise que le polyamour n’est pas seulement une question de sexe.

Si vous en avez assez des séries monogames avec des drames du type « tu es le seul », ajoutons un peu de piment à votre divertissement avec quelques…


Les séries télévisées et les films qui montrent des relations polyamoureuses

Les relations polyamoureuses font fureur depuis la fin du 20e siècle et voici quelques séries étonnantes qui montrent comment le polyamour peut vous convenir… mais pas à la personne suivante, et c’est très bien….

  1. Altered States : L’amour sans limites (2018)
    Le réalisateur a montré que le mariage et l’amour ne sont pas la même chose. Pour certains, les relations polyamoureuses signifient plus de bonheur et d’amour, mais pas pour tous.
  2. She’s Gotta Have it (1986)
    Ce film nous apprend comment la protagoniste, une fille noire occupée, gère une relation polyamoureuse et la rend amusante pour toutes les parties.
  3. Wanderlust (2018)
    C’est un film sur un thérapeute marié qui tente de réveiller la vie sexuelle conjugale avec le polyamour. Il montre où vous pourriez vous tromper et c’est correct.
  4. You Me Her (2016)
    Cette comédie romantique parle d’une relation romantique triadique, bien qu’il ne s’agisse que de sexe dans la première saison. Elle montre comment vous pouvez multiplier votre amour avec le polyamour.
  5. Unicornland (2017)
    Cette web-série solo sur le polyamour montre comment une jeune divorcée trouve son chemin vers le polyamour et reçoit toute l’honnêteté, la chaleur et l’amour qu’elle a toujours voulu.

Si vous préférez les livres de poche aux séries télévisées, voici votre escapade à…


Livres d’amour polyamoureux

De nombreux auteurs ont introduit le polyamour dans leur assortiment de romans d’amour. Certains romans ont ajouté de la fantaisie tandis que d’autres ont montré une passion extrême comme…

  1. L’histoire d’un couple de lesbiennes (Megan Mulry)
    C’est l’histoire d’une femme lesbienne qui s’enfuit pour devenir une courtisane afin de mener une vie heureuse avec sa partenaire, mais au cours de leur voyage, elles trouvent plus d’amour.
  2. Apprivoiser la tempête (Yumoyori Wilson)
    Ce roman fantastique raconte l’histoire de l’enfant humain d’un renard métamorphe et d’un sorcier. Mais très vite, elle découvre ses nouveaux pouvoirs et les désirs de la Tempête.
  3. Bite Me (Robin Bachar)
    Un autre roman fantastique qui raconte comment la vampire Lizzy Addams demande du sang lors d’une apocalypse zombie et d’une pénurie de sang. Un homme et une femme se soumettent à elle en échange d’aide.
  4. Both Ends of the Whip (Brenda Murphy)
    La protagoniste s’enfuit de son lieu de travail avec son partenaire tout en apprenant à aimer plus de gens… que l’autre. Leur amour les a aidés à traverser les moments les plus difficiles de leur vie.
  5. Flash Me (K.M. Neuhold)
    Après avoir fait son coming-out, un garçon transgenre a été abandonné par ses proches. Pourtant, en l’espace de cinq ans, il s’est construit plus fort que jamais grâce à l’amour de ses partenaires.

Après avoir découvert tant de célébrités, d’émissions et de livres polyamoureux, vous avez peut-être hâte de construire votre famille polyamoureuse, alors cherchez dans ces…


Les meilleures applications de rencontres pour les relations polyamoureuses

Les applications de rencontres n’ignorent plus les relations polyamoureuses. Les personnes qui ont décidé de promouvoir et de soutenir leur communauté, qu’il pleuve ou qu’il vente, sont les bienvenues.

La plupart du temps, il s’agit d’une…

  1. Feeld
    Cette application se classe au premier rang pour les relations polyamoureuses et vous encourage à montrer votre individualité. Elle permet également aux utilisateurs de parler ouvertement de leurs penchants sexuels et a dû faire face à de nombreux défis au cours de son existence.
  2. open Il s’agit d’une application de rencontre relativement récente qui organise des événements virtuels et réels pour sa communauté. Vous pouvez rencontrer votre partenaire lors de ces événements avec d’autres personnes compatibles.
  3. MoreThanOne
    Une autre application de rencontre réservée aux relations polyamoureuses et non monogames. De plus, l’application n’exige pas que vous vous identifiiez à un sexe, c’est cool non ? Vous pouvez opter pour des relations célibataires ou ouvertes.
  4. PolyFinda
    Cette application contient tous les détails que vous souhaitez donner dans votre profil. Que tu sois déjà dans une relation polyamoureuse et que tu veuilles la développer ou que tu veuilles quelque chose de décontracté.
  5. Ashley Madison
    D’abord un site web et maintenant une application, c’est génial pour la population poly qui est prête à explorer ses besoins émotionnels et physiques sans aucun jugement.

Le polyamour peut s’avérer complexe pour les personnes qui découvrent ce concept pour la première fois….


Foire aux questions – FAQ – Les relations polyamoureuses

Êtes-vous encore confus à propos de certains aspects du polyamour ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans la fraternité.

1. Les relations polyamoureuses sont-elles courantes ?

Les recherches montrent que plus d’un cinquième de la population des États-Unis a connu la non-monogamie consensuelle à un moment ou à un autre de sa vie. L’âge, la race, l’éducation, les convictions politiques ou les caractéristiques socio-économiques ne changent rien à ce fait.

Les chercheurs ont également constaté que 4 à 5 % des personnes s’adonnent à la non-monogamie à tout moment. Toutefois, de nombreux chercheurs estiment que ce taux est en constante augmentation.

Par ailleurs, les hommes et les membres de la communauté LGBTQ+ sont plus enclins aux relations polyamoureuses que les hétérosexuels ou les femmes.

La recherche indique qu’environ 33 % des hommes homosexuels se sont engagés dans des relations polyamoureuses à un moment ou à un autre.

Tous ces faits impliquent que les relations polyamoureuses sont bien plus courantes qu’on ne l’imaginait. Elles gagnent lentement en popularité parmi les personnes à la recherche de leur véritable personnalité.

2. Pourquoi les gens choisissent-ils le polyamour ?

Les raisons qui sous-tendent le polyamour sont généralement l’espoir de trouver plus d’amour et de liens.

La plupart du temps, les deux partenaires sont des participants volontaires et essaient les relations polyamoureuses car elles leur offrent davantage sur le plan émotionnel et sexuel.

Les partenaires polyamoureux se voient et voient leur partenaire sous un nouveau jour, ce qui permet de conserver la fraîcheur de la relation grâce à des expériences amusantes et heureuses.

Cependant, de nombreuses personnes cèdent aux relations polyamoureuses parce que leur partenaire le souhaite.

Les gens n’aiment pas abandonner facilement les personnes qu’ils aiment et essaient de maintenir leur relation aussi longtemps que possible. Certaines personnes acceptent donc la relation polyamoureuse parce qu’elles ne supportent pas de se séparer de leur amant.

De plus, lorsque l’un des partenaires a plus de pouvoir (financier, émotionnel ou même physique), il peut faire pression sur l’autre. Malheureusement, c’est une autre raison pour laquelle les gens choisissent les relations polyamoureuses.

3. Le polyamour est-il meilleur pour les hommes ou pour les femmes ?

Une relation polyamoureuse avec un homme et plusieurs femmes peut sembler similaire à une relation polygame pour de nombreuses personnes.

Les relations polygames oppriment les femmes à bien des égards, d’où l’idée que les femmes n’ont rien à gagner des relations polyamoureuses.

Cependant, de nombreux rapports indiquent que les femmes qui privilégient la non-monogamie consensuelle jouissent d’une plus grande autorité interpersonnelle.

En fait, un plus grand nombre de femmes occupant des postes de direction ont soutenu, suivi, promu et parlé du polyamour.

Par exemple, il y a plus de femmes à la tête d’organisations qui défendent la communauté poly que d’hommes à la tête d’organisations.

Certaines recherches montrent que les nations où les femmes jouissent d’une plus grande indépendance financière et d’une plus grande force politique soutiennent et pratiquent davantage le polyamour que les autres.

Ainsi, le polyamour apporte plus de confiance et d’indépendance aux femmes si la relation est saine et si les partenaires ne se répriment pas l’un l’autre.

4. À qui le polyamour convient-il le mieux ?

Si vous aimez interagir dans les cercles sociaux, si vous tombez amoureux de plusieurs personnes en même temps et souhaitez également vous lier émotionnellement à elles, si vous possédez une libido insatiable et si vous voulez vivre quelque chose de nouveau qui dépasse les limites de la société, le polyamour pourrait satisfaire tous vos désirs.

Cependant, le nombre croissant de partenaires dans une relation polyamoureuse vous oblige à ménager de nombreux cœurs.

Si vous avez du mal à gérer les émotions d’un partenaire, le polyamour ne vous conviendra peut-être pas. En effet, le polyamour nécessite beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie, de manière différente pour chacun des partenaires.

Vous devrez également tenir compte des besoins de tous vos partenaires, qui peuvent également changer au fil du temps. Il peut arriver que les besoins et les perceptions de deux de vos partenaires s’opposent et que vous deviez les satisfaire tous les deux de manière équitable.

Ce n’est que si vous pouvez apporter une attention émotionnelle, psychologique et physique à chacun d’entre eux de manière égale que c’est un excellent choix.

5. Le polyamour est-il illégal ?

Aux États-Unis, la polygamie est illégale, mais pas le polyamour.

Somerville (Massachusetts, 2020), la première ville à avoir reconnu la légalité du polyamour, a modifié la définition du polyamour, passant d’une « relation formée par deux personnes » à une « relation formée par des personnes ».

Cela leur a permis d’inclure des choix personnels concernant le nombre de partenaires ainsi que le choix de limites légales comme le mariage.

Cependant, les relations polyamoureuses, ou en général les relations non monogames, rencontrent des difficultés à de nombreux égards.

Par exemple, en matière de garde d’enfants, il devient difficile de déterminer qui aura la garde de l’enfant, car l’un des parents peut lui apporter un soutien émotionnel, l’autre un soutien financier. Dans l’ensemble, l’enfant ne peut jamais choisir l’un des membres d’une famille nombreuse.

D’autres problèmes sont la discrimination en matière de logement, les accusations d’adultère, et même les clauses de moralité et d’éthique dans les lois professionnelles de quelques organisations.

6. Comment la tricherie est-elle définie dans les relations polyamoureuses ?

Une sous-forme régulière du polyamour est la polyfidélité, dans laquelle les partenaires s’engagent à être émotionnellement, physiquement et psychologiquement exclusifs l’un de l’autre uniquement dans le groupe de relations.

En outre, ils ne permettent à personne de nouer des liens romantiques avec une personne extérieure à leur groupe, ce qui prouve que l’engagement est tout aussi important pour la communauté polyamoureuse.

Si l’un des partenaires d’une relation polyamoureuse trompe quelqu’un ou noue une relation amoureuse avec une personne extérieure à son groupe, il subira les mêmes conséquences que dans une relation monogame.

Les polyamoureux méprisent la tromperie comme le reste du monde et ne supportent pas les trahisons comme tout le monde.

Si l’un des deux partenaires mariés est infidèle, il met en péril son mariage. En ce qui concerne les relations non maritales, les partenaires se sépareront comme dans les autres relations monogames.

La communauté polyamoureuse est ouverte à la multiplicité des partenaires, ce qui diminue leur propension à la tromperie. Les polyamoureux peuvent communiquer sur le fait d’avoir un autre partenaire, mais s’ils continuent à tromper, ce n’est pas normal.

7. Les polyamoureux se sentent-ils heureux lorsque leur partenaire a une relation avec une autre personne ?

Les polyamoureux sont beaucoup plus ouverts et attentifs aux désirs mentaux, émotionnels et physiques de leurs partenaires. Ils ne se sentent donc pas aussi mal lorsque leurs partenaires s’engagent avec d’autres personnes que les couples monogames.

Au contraire, ils ressentent une chaleur et un bonheur différents lorsque leur partenaire s’unit à une autre personne sur le plan émotionnel, psychologique ou sexuel, ce que l’on appelle la compersion.

La compersion est plus courante et plus compréhensible pour les polyamoureux que pour les autres.

Inversement, chaque couple définit ses propres différences, c’est-à-dire qu’il peut identifier une personne comme partenaire principal et les autres comme partenaires secondaires.

Les polyamoureux éprouvent généralement de la compassion lorsque leur partenaire secondaire trouve un nouveau partenaire, mais peut-être pas pour leur partenaire principal.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils se sentent hostiles à l’égard de leur partenaire principal ou de leurs nouveaux partenaires.

8. Le fait d’être élevé dans une famille polyamoureuse est-il préjudiciable à un enfant ?

À une certaine époque, lorsque la séparation des parents n’était pas si courante, le concept du départ d’un parent pour mener une nouvelle vie traumatisait les enfants.

Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car la séparation légale et le remariage sont très populaires parmi les parents adultes et les enfants l’acceptent de nos jours.

De plus, il s’agit d’un scénario domestique normal, ce qui permet aux enfants d’avoir des relations avec d’autres personnes du même âge.

Par ailleurs, dans les familles polyamoureuses, l’enfant voit non seulement ses parents s’unir à une personne qui n’est pas son parent biologique, mais il reçoit également un soutien émotionnel et psychologique de la part de chacun.

Il se lie à chaque figure parentale qui l’entoure de la même manière depuis l’enfance, et lorsqu’il grandit suffisamment pour comprendre les choses, ses parents lui révèlent les arrangements qui lui permettent de construire une base solide.

Les enfants des familles polyamoureuses grandissent aussi bien que ceux des familles monogames, mais parfois mieux, car ils bénéficient de plus d’amour et de soutien.

9. Le polyamour est-il un concept nouveau ?

Les anthropologues estiment que le polyamour existe depuis des millions d’années dans la culture des chasseurs-cueilleurs. Leurs liens mixtes les aidaient à mieux se comprendre et à promouvoir l’unité au sein des groupes.

Ils ont traversé des périodes d’incertitude uniquement grâce à leur unité indéfectible qui s’est développée à partir de leurs relations entremêlées et de leurs liens émotionnels profonds les uns envers les autres.

Au début du 19e siècle, des groupes américains comme les Mormons étaient également impliqués dans des relations avec plusieurs partenaires simultanément.

Les féministes, les romantiques et les révolutionnaires se sont mis d’accord sur la non-monogamie pour remédier à l’oppression du capitalisme et à la nature des hommes à monopoliser et à posséder les femmes… c’était la première vague.

La vague suivante a eu lieu dans les années 60 et 70 parmi les danseurs de disco, les hippies et les échangistes pour la révolution sexuelle.

Enfin, la fin du 20e et le début du 21e siècle constituent la troisième vague de la croissance imminente du polyamour, qui s’est largement répandue sur Internet.

10. Qu’est-ce qu’un polyactiviste ?

La communauté polyamoureuse est confrontée à de nombreux défis dans la vie professionnelle, par exemple son employeur peut la licencier parce qu’elle est poly.

Ils peuvent perdre la garde de leurs enfants pour cette raison, et même des dossiers de divorce peuvent se compliquer à cause de cela. Parfois, les gens refusent aussi aux polyamoureux de suivre des études.

Aucun législateur n’a pris en compte la nécessité d’adopter des lois pour protéger la communauté polyamoureuse, c’est pourquoi elle est toujours confrontée à de nombreux problèmes juridiques et financiers dans ce monde.

C’est là que les polyactivistes interviennent pour protéger les droits des relations polyamoureuses et pour soutenir et protéger la communauté polyamoureuse afin qu’elle puisse lutter contre toute discrimination.

La National Coalition for Sexual Freedom (Coalition nationale pour la liberté sexuelle) a lancé un projet à cet effet, dans le cadre duquel elle recueille des témoignages de discrimination à l’encontre de la population polyamoureuse.

La décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique de 2021 est un exemple de la lenteur avec laquelle le monde accepte la communauté polyamoureuse sur le plan juridique. Elle accorde à une triade le statut de parents légaux d’un enfant et les reconnaît comme une famille à part entière.

11. Les polyamoureux ont-ils leur propre drapeau de fierté ?

Jim Evans (identifié comme un homme) a créé le premier drapeau de la fierté des polyamoureux en 2014. Deux décennies auparavant, il avait connu les luttes de la communauté LGBTQ+, qui l’avaient fasciné par leurs symboles et leurs implications uniques.

Lui-même polyamoureux, il voulait quelque chose de similaire pour célébrer sa communauté. Il a donc conçu un drapeau composé de trois bandes horizontales de même largeur.

En partant du haut, la bande bleue implique l’ouverture et l’honnêteté des personnes dans une relation polyamoureuse qui doit être la même pour tout le monde.

La bande rouge du milieu est le symbole de l’amour et de la passion avec un « pi » grec doré ou π qui symbolise le « polyamour ». La couleur or illustre la signification émotionnelle de leurs relations avec les autres.

La bande noire du bas représente les malheureux qui cachent leur relation aux yeux du monde tout en aimant leur partenaire en toute honnêteté.


Conclusion – Les Relations Polyamoureuses

Que le polyamour vous intéresse ou non, c’est votre choix personnel. Si vous pensez que ce n’est pas votre truc, vous pouvez vivre votre vie comme vous l’entendez.

Cependant, si vous vous reconnaissez dans les signes du polyamour, vous pourriez vouloir vous ouvrir à de nouvelles possibilités. N’hésitez donc pas à exprimer votre vraie personnalité à vos proches.

De même, soyez clair et ouvert au sujet de vos rencontres sexuelles avec votre ou vos partenaires lorsque vous commencez votre quête d’un mode de vie polyamoureux.

N’oubliez pas de respecter les piliers essentiels que sont la confiance, le consentement, la communication et le respect mutuel afin de renforcer votre lien poly et de développer une relation amoureuse durable avec votre/vos partenaire(s).

A lire aussi : « Tout Savoir sur l’anarchie relationnelle »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0