Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation push pull ? Signes et moyens de la surmonter

Qu’est-ce qu’une relation push pull ? Signes et moyens de la surmonter

Qu'est-ce qu'une relation push pull ? Signes et moyens de la surmonter

Dans une relation push pull, les deux partenaires sont incapables de s’impliquer l’un dans l’autre pour une raison ou une autre.

C’est un défi pour eux de construire une relation sûre et aimante. Ils continuent à se repousser l’un l’autre après les avoir attirés.

Il est difficile de créer un véritable attachement dans ce type de relation. Il n’y a pas de stabilité et le pouvoir de contrôle fait toujours défaut.

Ils ont tendance à se blesser l’un l’autre et à ne pas pouvoir guérir les blessures.

Si vous êtes dans l’une de ces relations, il est très important que vous recherchiez d’abord l’amour de soi.

Si vous n’êtes pas capable de prendre soin de vous et de vous aimer, il peut être difficile d’aimer quelqu’un d’autre et de construire une relation saine avec lui.



Qu’est-ce qu’une Relation Push Pull ?

Résumé
Une relation push pull est une relation dans laquelle quelqu’un rapproche les autres, puis les repousse. Ils ne peuvent être à nouveau attirés qu’après être devenus distants et froids.

Ce type de relation ne dure que si les deux partenaires le permettent. Les relations de type « push pull » peuvent être stressantes et affecter négativement votre bien-être émotionnel.

Certaines de ces relations peuvent durer très longtemps. Mais la plupart du temps, il n’y a aucune attente d’un résultat positif dans une relation push pull.

La personne qui tire croit qu’un lien se développe, elle commence à apprécier l’attention et à se sentir valorisée dans le couple.

Pourtant, le « pusher » commence à s’éloigner progressivement et à se désintéresser. La première pensée de la personne qui tire est de se demander ce qu’elle a fait pour provoquer cette réaction.

Lorsque vous croyez en l’amour et que vous cherchez un nouveau départ, mais que vous vous retrouvez dans une relation de type « push and pull », votre monde peut basculer.

Une relation de type « push pull » n’a pas toujours un rôle fixe pour vous. Les deux individus peuvent changer leur rôle de pousseur ou de tireur.

Dans cette relation où les rôles changent, les choses peuvent se compliquer avec le temps.


Signes d’une Relation Push Pull

Lorsque vous n’êtes pas heureux dans votre relation et que vous rencontrez plusieurs problèmes, vous devez prendre du recul et réfléchir à tout.

Recherchez les signes qui peuvent vous indiquer ce qui ne va pas dans votre relation et décidez de la marche à suivre.

1. Vous représentez la peur ou l’insécurité de l’autre

Les traumatismes peuvent prendre différentes formes. Ils ne sont pas toujours le résultat de violences ou d’accidents.

Certaines expériences vécues pendant l’enfance peuvent sembler anodines de l’extérieur, mais elles peuvent causer des traumatismes et affecter votre vie pendant longtemps.

Par exemple, si vous n’avez jamais eu quelqu’un pour vous parler ou partager vos sentiments, cela peut affecter vos relations amoureuses à l’avenir.

Des parents trop dominateurs ou contrôlants, des soignants négligents dans l’enfance, l’abandon du père ou de la mère, et bien d’autres choses encore peuvent être responsables de votre état émotionnel actuel.

Il peut être difficile pour vous d’exprimer vos vraies émotions ou vos vrais sentiments à votre partenaire et d’être vulnérable en sa présence.

L’incapacité à faire confiance à son partenaire est très fréquente chez les personnes qui ont connu des problèmes de confiance dans leur enfance.

D’autre part, vous pouvez développer une peur du jugement et de l’abandon dans votre vie.

Cette peur peut vous obliger à poursuivre une relation même si vous n’êtes pas satisfait parce que vous ne voulez pas être laissé seul.

Vous vous inquiétez trop de ce que les autres peuvent penser de vous et vous n’êtes pas prêt à subir un quelconque jugement de leur part.

2. Vous n’avez aucune compréhension

La personne qui pousse dans cette relation préfère éviter toute forme d’attachement et d’intimité. Il est très indépendant et ne veut pas s’engager.

Ces personnes peuvent également s’engager dans un flirt sain avec les autres.

La personne qui tire veut développer une relation stable et saine avec son partenaire.

Elle recherche l’attachement plus que tout et l’intimité fait partie de sa vie. Il se sent anxieux lorsqu’il n’est pas en mesure de développer une proximité et une sécurité dans une relation.

Il est très difficile de développer et de maintenir une relation avec ces désirs et attitudes distincts.

Les deux partenaires ne seront jamais en mesure de satisfaire les besoins émotionnels de l’autre et seront piégés dans leur conception de l’intimité.

Le « pusher » paniquera chaque fois qu’il se sentira poussé à s’engager ou à s’attacher émotionnellement. Quant à celui qui tire, il sera anxieux lorsque son partenaire le repoussera.

3. Vous vous sentez souvent menacé

Les personnes qui souhaitent développer une relation heureuse sont prêtes à tout pour réaliser leur rêve. Elles feront beaucoup d’efforts pour arranger les choses et rétablir l’attachement après une dispute.

Elles se sentent menacées à chaque fois qu’un désaccord survient et font de leur mieux pour parvenir à une conclusion qui leur convienne à toutes les deux.

Ne jamais perdre espoir est une de leurs spécialités. Ces personnes ne se calmeront pas tant qu’elles n’auront pas réussi à faire fonctionner les choses à nouveau.

En revanche, les personnes qui sont exactement à l’opposé feront tout pour éviter toute forme d’engagement ou d’attachement dans leur vie.

Elles peuvent se sentir menacées chaque fois qu’il y a un rapprochement entre vous deux et le fuir.

4. Conflits non résolus

S’exprimer et faire face à ses conflits est très positif pour une relation. Résoudre tous vos conflits ensemble peut vous rapprocher et vous aider à développer vos liens.

Une communication efficace est vraiment nécessaire pour tous ces aspects.

Lorsque deux personnes différentes ayant des besoins différents sont ensemble dans une relation, les conflits sont inévitables.

Les deux partenaires doivent parler de leurs sentiments et de leurs besoins dans la vie et faire de leur mieux pour résoudre tous les désaccords et les conflits.

Si l’un d’entre eux ne souhaite pas s’attacher ou s’engager dans cette relation, il gardera une distance de sécurité. Ils savent que le fait de parler de ces conflits peut faire avancer les choses.

Ils feront donc de leur mieux pour éviter tout type de communication susceptible de contribuer au développement du lien.

Éviter tout ce qui peut conduire à l’attachement, à la compréhension ou à l’affection sera leur principale motivation.

5. L’instabilité

Les personnes de nature évitante sont souvent instables. Si vous pouvez regarder en arrière et vous analyser, vous pouvez être en mesure d’améliorer votre nature et de vous concentrer sur la stabilité.

Si vous êtes émotionnellement attaché à quelqu’un qui ne croit pas vraiment à l’attachement, la stabilité ne sera pas facile à atteindre.

Au bout d’un certain temps, tous vos besoins ou exigences deviendront insupportables et plus compliqués.

Vous devez tous les deux faire un pas en avant si vous voulez vraiment que les choses fonctionnent et que votre relation soit stable.


Cycle d’une relation de type « push pull »

Une relation de type « push pull » est basée sur un cycle qui comporte sept étapes.

Ce cycle se poursuit au fur et à mesure que vous entretenez votre relation push pull avec votre partenaire romantique.

Dans cette section, nous allons décrire toutes les étapes afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

1. La poursuite

Au cours de cette première étape, une personne ayant une faible estime d’elle-même s’approche généralement d’une personne qui l’attire, en supprimant toute sa peur de l’intimité.

Elle essaie de dissimuler ses craintes et ses insécurités et de se faire passer pour une personne charmante.

Ils prétendent être quelqu’un qui porte des vêtements romantiques différents et qui a une attitude cool.

Qu’il s’agisse d’acheter des cadeaux coûteux ou d’accorder de l’attention en permanence, ces personnes sont prêtes à tout pour impressionner leur chéri(e).

Souvent, l’autre personne ne prête pas beaucoup d’attention à leur peur de l’abandon. Au départ, ils jouent les difficiles.

Être vulnérable face à quelqu’un n’est tout simplement pas leur truc. Mais au bout d’un certain temps, tous ces efforts et cette attention leur permettent de se sentir bien dans leur peau.

2. Le bonheur

Leur relation se passe bien pendant un certain temps. Ils partagent des tonnes d’excitation et profitent de chaque instant ensemble.

Le temps qu’ils passent ensemble augmente et devient plus divertissant. Au cours de cette phase, ils peuvent également devenir physiquement intimes.

Ils ne passent pas beaucoup de temps à avoir des conversations profondes et saines l’un avec l’autre. Le niveau d’intimité émotionnelle est très bas entre eux.

Ils n’ont donc pas une relation saine et équilibrée.

3. Le repli sur soi

Dans cette phase, l’un des partenaires commence à se sentir dépassé par toute cette intimité et cette attirance. Ses insécurités cachées et sa peur de l’intimité ne peuvent plus être supprimées.

Il développe une certaine peur de cette proximité et de cet attachement.

Dans cette phase, ils se retirent de tout ce qui est accablant ou trop émotionnel.

Leur besoin de réduire cette intensité peut les pousser à faire n’importe quoi. Par conséquent, ils essaient de fuir la situation et d’éviter toute forme d’attachement.

Être physiquement distant et émotionnellement indisponible semble être la seule solution.

4. La répulsion

Lorsque le retrait commence, l’autre personne se met à poursuivre son partenaire. Elle ne veut pas être laissée, car elle a peur d’être abandonnée dans sa vie.

Elle peut faire des pieds et des mains pour attirer l’attention de son partenaire et le reconquérir.

Cependant, ces efforts jouent un rôle contraire à celui de leur partenaire et le repoussent. Cela peut accroître la peur des personnes qui ont peur de toute forme d’intimité.

Elles deviennent plus indisponibles sur le plan émotionnel et commencent à répéter davantage leur partenaire.

5. La distance

Lorsque la situation devient trop intense, les deux partenaires décident de se calmer et de prendre du recul.

Cette décision de se donner de l’espace et d’augmenter la distance entre eux a pour but d’éviter toute rupture.

Leur peur de l’abandon devient trop forte. Pour éviter le sentiment de déchirement, ils sont même prêts à gérer la distance et à s’éloigner l’un de l’autre.

Même s’ils sentent qu’il n’y a plus rien de bon dans cette relation, ils seront incapables de rompre pour éviter la peur de se retrouver seuls.

6. Les retrouvailles

Après avoir obtenu tout l’espace dont ils ont besoin, ils recommencent à envisager leur relation de manière positive.

Le désir de leur partenaire devient de plus en plus fort avec le temps et ils recommencent à le poursuivre.

Qu’il s’agisse de cadeaux intenses ou d’innombrables excuses, ils sont prêts à tout pour le reconquérir et relancer leur relation.

À ce stade, les choses prennent une tournure considérable. L’auteur de la poussée commence également à ressentir le besoin de cette affection et revient s’installer chez lui.

7. L’harmonie

La relation traverse une nouvelle phase de paix, d’harmonie et de bonheur. Les deux partenaires sont satisfaits à ce stade.

Le « pusher » ne ressent pas trop d’intimité ou de sérieux et le « puller » est heureux que la relation ne soit pas terminée.

Dès que les choses deviennent plus intenses et plus intimes, la phase de retrait recommence.


Étapes à suivre pour surmonter une Relation Push Pull

Il est difficile de s’en sortir lorsqu’on est coincé dans une Relation Push Pull. Il n’est pas toujours facile de rompre dans cette situation.

Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à améliorer votre relation ou à passer à autre chose.

1. Identifier le problème

La personne qui pousse dans une relation ne se préoccupe jamais de ses problèmes. Il veut toujours éviter les problèmes pour que les choses restent en l’état.

En revanche, les personnes qui tirent sur la corde réfléchissent toujours à tout ce qui se passe en ce moment.

Si vous voulez que votre relation s’améliore et prenne une tournure positive, la première chose à faire est d’en identifier la cause.

Réfléchissez aux problèmes qui peuvent affecter votre relation ou votre partenaire.

En identifiant le véritable problème, vous serez en mesure de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Vous pourrez ainsi essayer de changer la dynamique de votre partenaire et de votre relation.

2. Compréhension et empathie

Pour éviter une rupture avec votre partenaire, vous devez travailler sur votre empathie.

Une fois que vous aurez déterminé si vous êtes celui qui pousse ou celui qui tire dans votre relation, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Essayez de prêter plus d’attention à votre partenaire et de mieux comprendre ses pensées et ses sentiments. Ne le jugez pas immédiatement pour son comportement.

Écoutez-le et faites preuve de plus d’empathie à l’égard de ses problèmes. Identifiez les raisons sous-jacentes de son comportement.

Une fois que vous serez prêt à faire face à vos problèmes, il sera plus facile de parler des problèmes de votre relation à votre partenaire.

Vous pourrez ainsi vous aider mutuellement à surmonter vos peurs, vos insécurités et tous les autres problèmes que vous rencontrez.

3. Reconnaître le coût

Vous devez être conscient de ce qu’il en coûte d’être dépendant d’une relation de type « push pull ». Il faut connaître tous les résultats possibles avant de s’engager intentionnellement dans ce type de relation.

Cela peut nuire à votre santé mentale à différents niveaux.

Le stress, l’anxiété, la peur, la frustration, la colère et bien d’autres émotions négatives peuvent être déclenchées et affecter votre vie lorsque vous êtes dans une relation toxique et malsaine.

Une fois que vous êtes capable de reconnaître tous ces résultats, vous pouvez trouver plusieurs façons de gérer votre relation.

Vous pouvez choisir de rompre ou de trouver un moyen de résoudre les problèmes.

4. Respecter les différences

C’est l’une des choses les plus importantes pour une relation de type « push pull ». Cependant, il est difficile de respecter quelqu’un qui est exactement à l’opposé de vous.

Mais lorsque vous êtes prêt à en savoir plus sur votre partenaire, les choses deviennent plus faciles.

Dans ce type de relation, les deux partenaires ont des points de vue et des objectifs différents dans la vie.

Tant que vous n’êtes pas prêt à respecter ces différences, il est impossible de faire quelque chose de bien dans votre relation.

Chaque fois que la personne qui tire essaie de passer à l’étape suivante dans leur relation, la personne qui tire se sentira dépassée et se repliera sur elle-même.

Vous devez donc tous deux comprendre les méthodes de l’autre pour faire face à la situation et trouver un moyen d’y faire face sans rompre.

5. Prendre un peu d’espace

Prendre de l’espace n’est pas toujours une mauvaise chose dans une relation. La distance peut vous aider tous les deux à réfléchir clairement à vos besoins et à votre passé.

Pour la personne qui pousse dans une relation de type « push pull », la distance est vraiment importante pour éviter ses insécurités. Pour la personne qui tire, cela peut la rendre anxieuse et nerveuse.

Toutefois, dans toute relation, il est bon de s’éloigner l’un de l’autre et de profiter de son espace personnel pendant un certain temps.

L’espace peut vous aider tous les deux à avoir une vision positive de votre relation avant de vous remettre ensemble.

6. Travaillez sur vous-même

En mettant tout de côté, vous devez travailler sur vous-même. Identifiez tous vos points négatifs et trouvez un moyen d’y remédier jusqu’à ce que vous réussissiez.

Essayez d’augmenter votre estime de soi et votre niveau de confiance pour devenir une meilleure personne.

Lorsque vous serez en mesure d’améliorer toutes vos qualités personnelles, vous pourrez également améliorer votre relation. Vous devez également améliorer votre capacité d’adaptation.

7. Vulnérabilité émotionnelle

Lorsque la personne qui tire a pris la décision de comprendre l’importance de l’espace dans une relation, c’est au tour de la personne qui pousse.

Il doit essayer de travailler sur sa peur de l’intimité et apprendre à être émotionnellement vulnérable face à son partenaire.

Si vous avez vécu quelque chose de grave dans votre passé, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’abattre vos murs aussi facilement.

Il est important que vous fassiez des efforts et que vous trouviez la cause de votre insécurité. Sans raison, vous risquez de ne pas pouvoir trouver de solution.

Vous devez baisser votre garde si vous voulez vraiment que cette relation fonctionne. Il est important que le partenaire apprécie et soutienne le pousseur dans le processus.

Il ne doit pas se sentir jugé ou détesté. Sinon, tous les efforts seront vains et il recommencera à éviter.

8. Essayez de travailler en équipe

Les efforts déployés d’un seul côté n’aboutiront à rien de bon. Dans toute relation, il est important de travailler ensemble pour arranger les choses.

Vous devez tous deux apprendre à travailler en équipe avant d’entamer le processus.

Les deux partenaires doivent être prêts à améliorer leur relation et à la rendre plus saine et plus fructueuse.

Vous devez apprendre à vous entraider et à partager vos responsabilités. Les choses deviendront plus faciles et moins compliquées de cette manière.

9. Suivre une thérapie

Si vous êtes tous deux prêts à améliorer votre relation, mais que vous n’arrivez pas à trouver comment, vous devez demander l’aide d’un thérapeute.

Grâce aux conseils d’un professionnel, vous pourrez résoudre vos problèmes et améliorer votre relation en peu de temps.

Il existe plusieurs méthodes de thérapie qui peuvent vous aider à travailler sur vous-même et sur votre relation.

  • La thérapie psychodynamique peut vous aider à atteindre le cœur de vos problèmes et à identifier tous vos problèmes et conflits internes.
  • Les thérapies telles que la thérapie comportementale ou la thérapie cognitivo-comportementale peuvent vous aider à améliorer votre comportement et à le modifier.
  • La thérapie de couple peut vous aider à travailler ensemble en tant que partenaires et à vous aider mutuellement à résoudre vos problèmes.
  • Différents exercices comme la méditation ou le yoga peuvent rendre votre esprit calme et prêt à faire face à vos problèmes.
  • Types de personnes qui se retrouvent dans une relation de type « push and pull » (pousser et tirer)

Il y a deux types de personnes qui peuvent se retrouver dans une Relation Push Pull.

Si l’une de ces personnes est présente dans la relation, les choses peuvent être résolues plus facilement.

En revanche, lorsque les deux types de personnes se rencontrent et construisent une Relation Push Pull, les choses peuvent être plus compliquées et difficiles à résoudre.

Type un

Les personnes qui ont peur de toute forme d’intimité sont enclines à vivre ce type de relation.

Bien que leur peur de l’intimité soit consciente, elles peuvent aussi avoir une peur inconsciente de l’abandon.

Certains traumatismes de l’enfance ou expériences passées peuvent être à l’origine de leur état émotionnel actuel.

Ces personnes manquent d’estime de soi, ce qui peut les obliger à poursuivre une relation romantique.

Le fait d’avoir une relation romantique avec quelqu’un les aide à se sentir dignes et aimées. Ces personnes n’aiment pas baisser la garde devant leur partenaire.

Elles n’aiment pas se sentir étouffées dans une relation et se sentent dépassées lorsque leur partenaire essaie de se rapprocher d’elles.

Leurs sentiments les poussent à fuir la relation et à prendre de l’espace lorsque les choses deviennent un peu intenses.

Type deux

L’autre type de personnes est celui qui a une peur inconsciente de l’intimité et une peur consciente de l’abandon.

Elles n’aiment pas se sentir en danger dans leur relation et sont prêtes à tout pour être aimées de leur partenaire.

Ces personnes sont plus impliquées dans leur relation et n’aiment pas du tout le concept d’espace.


Les raisons d’une Relation Push Pull

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une relation de type « push pull » dans votre vie.

L’ennui

Si vous vous ennuyez dans votre vie de célibataire et que vous voulez être avec quelqu’un juste pour éviter la solitude, vous risquez de vous retrouver dans une relation de type « push pull ».

Vous voulez faire l’expérience de l’amour et de l’attention, mais vous n’êtes pas prêt à vous engager.

Il est également possible que vous soyez dans une relation avec quelqu’un depuis longtemps et que vous vous ennuyiez avec votre partenaire. Il y a un manque d’aventure et d’excitation dans votre vie et vous voulez vous échapper de votre relation.

L’estime de soi

Une faible estime de soi peut créer un besoin ou un désir de gagner en permanence. Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes peuvent essayer de fuir les choses difficiles à réaliser.

Elles peuvent consacrer tous leurs efforts à entamer une relation avec quelqu’un qui n’est pas très intéressé au départ.

Ces personnes ne s’arrêteront jamais tant qu’elles n’auront pas réussi leur mission. Mais une fois qu’elles ont atteint leurs objectifs, elles finissent par se désintéresser.

La peur

Les personnes qui ont une certaine peur en tête peuvent se retrouver dans ce type de relation. Vous pouvez avoir peur de vous rapprocher de quelqu’un pour différentes raisons.

Il est difficile pour vous d’être émotionnellement vulnérable face à quelqu’un et de lui ouvrir vos pensées.

Insécurités

L’insécurité est une chose qui peut avoir un impact négatif sur les relations la plupart du temps.

Pour quelqu’un qui lutte contre différentes insécurités dans sa vie personnelle, il devient très difficile de faire confiance à quelqu’un.

Vous pouvez avoir l’impression que la personne en qui vous mettez votre confiance pourrait vous abandonner ou vous blesser gravement.

Le fait de rester à l’écart de votre partenaire peut vous faire craindre qu’il se désintéresse de vous et commence à aimer quelqu’un d’autre.

Traumatisme

Tout traumatisme survenu dans l’enfance peut vous empêcher d’établir une relation saine avec quelqu’un. Les événements négatifs peuvent avoir un impact considérable sur votre esprit.

Des antécédents de maltraitance ou d’abandon dans l’enfance peuvent entraîner des problèmes d’attachement à l’avenir.

Si tu as vu ou vécu quelque chose de mal dans ta vie, cela peut affecter toutes les décisions que tu veux prendre.

Négativité

Les personnes qui ont toujours des pensées négatives à propos de différentes choses ne pourront jamais espérer un avenir meilleur.

Elles se concentreront toujours sur les aspects négatifs et négligeront les progrès. Leur négativité peut également affecter leurs pensées sur les relations.

La peur d’une issue négative peut les empêcher d’entamer une relation saine et engagée avec quelqu’un, même s’ils aiment leur partenaire.

Personnalité narcissique

Les personnes obsédées par elles-mêmes font toujours passer leurs besoins et leur confort en premier.

Dès qu’elles sentent qu’elles doivent sortir de leur zone de confort, les choses s’arrêtent. Ces personnes ne seront jamais prêtes à s’adapter à qui que ce soit dans leur vie contre leur gré.


Conclusion – Relation Push Pull

Une Relation Push Pull est la plupart du temps toxique. Dans ce type de relation, les deux partenaires ne sont pas en mesure de comprendre les pensées de l’autre.

Ils ont tous deux des besoins différents dans leur vie, ce qui explique tous les conflits entre eux.

Si vous vous retrouvez dans une relation de type « push pull » mais que vous voulez que les choses fonctionnent, vous devez résoudre les problèmes que vous rencontrez tous les deux.

Essayez de mettre l’accent sur l’autre et travaillez en équipe pour surmonter tous vos problèmes ensemble.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la Relation Superficielle »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0