L’amour était pur lorsqu’il s’agissait de lettres et de fleurs. Aujourd’hui, les relations superficielles ont pris le devant de la scène. Combien de fois votre romantique désespéré croit-il cela ?
Les connexions émotionnelles sont devenues si rares de nos jours que le strict minimum est célébré. Quel que soit le degré de connexion entre nous, il existe un mur de déconnexion qui ne nous permet pas de nous mettre à nu.
Et c’est souvent à sens unique. Vous allez à des rendez-vous, à des fêtes et vous devenez même intimes pour découvrir qu’ils n’étaient pas aussi attachés que vous. Ça brise le cœur, n’est-ce pas ? Je comprends donc que vous souhaitiez le protéger maintenant. J’aimerais beaucoup vous aider à savoir si votre relation actuelle est en train de devenir superficielle ou non.
Même si j’aimerais que votre relation s’épanouisse, il est important que vous restiez prudent et que vous donniez votre amour à quelqu’un qui mérite tout de vous. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu sauras ce qu’est le véritable amour. Es-tu prêt ? C’est parti.
Sommaire – La relation superficielle
Qu’est-ce qu’une relation superficielle ?
Résumé
Une relation qui semble parfaite de l’extérieur mais qui est absolument creuse à l’intérieur s’appelle une relation superficielle.
Une fois dans notre vie (jamais, si vous avez de la chance), nous trouvons une personne irrésistible pour notre cœur. L’alchimie est si forte que l’on ne se concentre que sur le plaisir. Vous êtes d’accord pour vous adapter tant qu’elle est avec vous. Et puis, un beau jour, elle s’en va.
Vous restez là, à gérer des émotions contradictoires et à vous demander ce qui a mal tourné. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous vous rendrez compte que vous étiez dans une relation superficielle pendant tout ce temps.
Vous n’êtes pas seul. Cette attirance est si intense qu’elle nous empêche de voir la réalité. Au début, c’est à peine perceptible, mais les choses s’éclaircissent peu à peu.
Les relations superficielles sont celles qui manquent de profondeur et de liens émotionnels. Tout est joyeux et rose en surface. Vous vous rencontrez, vous allez dans des clubs et vous passez du temps ensemble, mais il n’y a pas de volonté d’engagement. Ces relations sont superficielles parce que vous êtes les seuls à vous désirer physiquement.
Lorsque vous passez du temps avec votre partenaire, vous vous embrassez, vous vous embrassez ou vous profitez de l’intimité sexuelle. Il n’y a pratiquement aucune discussion émotionnelle ou vulnérable entre vous deux. Vous pouvez penser que votre relation est excellente, mais ce n’est pas vraiment le cas.
Dans ce type de relation, l’un des partenaires a toujours la phobie de l’engagement. Dans certains cas, les deux. Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre les signes avant que votre cœur ne soit brisé.
Lisez donc la section suivante pour découvrir des exemples et des signes qui vous permettront de savoir si vous êtes dans une relation superficielle.
Exemples de relations superficielles
Les relations superficielles commencent comme des relations romantiques, mais seulement en surface. La passion est si intense qu’il est difficile de savoir s’il s’agit d’une relation à long terme. Mais ce n’est que lorsque le temps s’installe que la superficialité de la nature s’installe.
Dans cette section, j’ai rassemblé quelques exemples hypothétiques de ce à quoi ressemble une relation superficielle. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces exemples, il y a de fortes chances que vous en fassiez partie :
- Disons qu’Alan et Caroline sont en couple. Alan est un mannequin mystérieux et sexy qui n’aime pas s’engager, tandis que Caroline est une belle peintre qui aime tout ce qui est romantique.
Caroline l’aime, il est travailleur, charmant et très patient. Alan, quant à lui, ne sait rien de Caroline ni de sa vie.
Elle lui demande de faire des efforts dans leur relation, mais c’est trop pour lui. Leurs nuits passionnées se transforment rapidement en disputes. Alan commence bientôt à tromper Caroline et lui reproche de gâcher leur relation. C’est à ce moment-là qu’elle a compris qu’il s’agissait d’une relation superficielle.
- Rue a rencontré Jules dans un bar. En un instant, elle est tombée amoureuse. Jules était tout ce que Rue recherchait. Elle était là quand elle avait besoin d’elle, l’aimait en silence et faisait tout pour se changer, juste pour elle.
Un beau jour, Rue ne se sent pas bien, elle sombre dans une profonde dépression et demande à Jules d’être là. Jules lui a demandé d’aller bien mais ne l’a jamais appelée.
Personne n’est venu la voir ce jour-là. Sa confrontation avec Jules ne lui a donné qu’une seule réponse : « J’étais très occupée ». C’est à ce moment-là qu’elle a compris qu’elle était tombée amoureuse d’une personne superficielle.
- Lexi vient de sortir d’une relation de 7 ans. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas été sur le « terrain » et elle avait envie de faire l’amour, et Karan était tout ce qu’elle pouvait demander. Il était intelligent, poli, respectueux et attentionné envers elle.
Il l’appelait pour s’assurer qu’elle arrivait à bon port et lui offrait « un roman de Harry Potter en première édition » uniquement parce qu’elle en était folle. Il semble que le destin ait bien joué son rôle. Mais c’est à ce moment-là qu’il l’a surprise en train de tromper quelqu’un. Sa confrontation n’a pas apporté la paix.
Elle a avoué ne pas vouloir être avec lui et son cœur s’est brisé. C’est alors qu’il a réalisé que tout était si superficiel.
- Mindy était une fille très attirante. Elle a un visage et un corps parfaits. Quand elle est tombée amoureuse de Nate, elle pensait que sa vie était parfaite aussi. Ils ont lancé leur propre page Instagram et l’ont rapidement prise d’assaut.
Ils ont voyagé ensemble et ont emménagé dans une petite maison. Au même moment, Mindy a accouché d’un magnifique bébé. Mais la grossesse a été trop éprouvante pour son corps. La prise de poids et les énormes vergetures l’ont rendue plus terne qu’avant. Pire encore, elle a sombré dans des troubles alimentaires.
Au lieu de la soutenir, Nate a commencé à faire des blagues sur son poids. Il se plaignait toujours qu’elle ne s’habillait plus comme avant, que sa peau était trop détrempée et qu’il n’y avait plus de sexe. Un jour, Mindy l’a vu flirter dans ses textos, et lorsqu’elle l’a confronté, il a admis qu’il la trompait.
Mindy s’est sentie trahie et l’a quitté pour de bon. Elle a été assez sage pour mettre fin à cette relation superficielle.
- Robin a toujours cru en l’amour. Elle aimait l’idée d’être aimée, elle se surpassait toujours pour que son partenaire se sente heureux. En bref, elle est tombée amoureuse de tous les hommes qu’elle a fréquentés et il y a eu Jamie, un bourreau des cœurs.
Jamie a rencontré Robin dans un bar et a immédiatement décidé qu’il la voulait. Il n’avait jamais vu quelqu’un comme Robin. Il s’est avancé pour leur premier baiser et c’est lui qui a initié leur première fois. Jamie a fait en sorte que Robin se sente très heureuse dans la chambre à coucher.
Il lui a dit qu’il l’aimait tout en étant au-dessus d’elle et c’est tout ce qu’il voulait entendre. Elle pensait que tout allait bien jusqu’à ce que son amie Max lui fasse remarquer. Elle lui a demandé s’il lui avait déjà dit « Je t’aime » en dehors de la chambre et Robin est restée insensible.
Cependant, elle n’avait jamais réalisé que Jamie était superficiel dans une relation jusqu’à ce moment-là. Elle a passé la journée suivante à le lui faire remarquer et il est parti. Robin a compris que cela n’en valait pas la peine. Elle a passé les deux jours suivants à s’arracher les cheveux, a décidé qu’elle méritait mieux et a mis fin à cette relation superficielle
J’espère que ces exemples vous ont permis de mieux comprendre ce qu’est une relation superficielle. Au début, la relation est passionnée et vous êtes tout le temps l’un sur l’autre. Ce n’est qu’au fil des jours et du temps que vous vous rendrez compte que c’est le seul lien entre vous deux. Les besoins émotionnels ne sont jamais satisfaits et c’est ainsi que ces relations se terminent. C’est toujours le cas.
Si vous cherchez des signes qui vous aideront à déterminer si votre relation est superficielle ou non, continuez à lire…
30 signes d’une relation superficielle
Chaque relation est différente. Chaque partenaire a sa propre façon d’exprimer son amour et ses émotions. Mais il y a des choses qui ne sont pas négociables et qui font la différence entre une relation authentique et une relation superficielle.
Conseil : si vous en repérez quelques-unes dans cette liste, n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire. Si la réponse n’est pas sérieuse, mais plutôt décontractée, faites marche arrière. Vous êtes bien trop précieux pour eux.
1. Pas de discussion après le sexe ?
Le sexe est un élément important d’une relation, mais ce n’est pas tout. L’intimité sexuelle permet à deux personnes de s’unir à un niveau plus profond, mais seulement si vous aimez vraiment la personne. Si votre vie sexuelle se résume à un simple « bang-bang-bang », vous savez alors qu’il ne s’agit que de sexe.
Les relations superficielles se limitent souvent au sexe, contrairement aux relations saines où le couple se livre à des discussions amoureuses après le sexe.
Si vous êtes dans une relation superficielle, vous vous rendrez vite compte qu’elle n’aime pas passer du temps ensemble, à moins que les hormones ne le lui demandent.
2. Les émotions n’existent pas
Comme je l’ai déjà mentionné, ces types de relations impliquent beaucoup de sexe et rien d’autre. Les couples qui s’aiment sincèrement se soucient également des émotions de l’autre et lisent souvent dans vos pensées rien qu’en regardant votre visage.
Les partenaires superficiels, quant à eux, ne s’intéressent jamais aux émotions de leur partenaire, car tout ce qu’ils recherchent, c’est le plaisir. Ils veulent juste la version heureuse et ensoleillée de vous et rien d’autre.
3. C’est juste pratique
« Ça se passe bien, je ne veux pas porter la poisse ».
« Quoi qu’il arrive, j’en suis heureux ».
Si vous avez dit/entendu ces phrases au moins une fois, vous êtes dans une relation superficielle. Les relations saines exigent des deux partenaires qu’ils fournissent des efforts égaux pour s’épanouir et en sortir plus forts. Par conséquent, si vous ou votre partenaire ne faites aucun effort dans cette relation, il n’y a pas de meilleur signe que celui-là.
Vous êtes dans cette relation uniquement parce que c’est pratique. Vos besoins physiques et sexuels de base sont satisfaits et cela vous suffit. Vous n’avez pas de besoins émotionnels.
4. Les relations fonctionnent comme un interrupteur
Avez-vous remarqué que votre couple préféré ne se sépare jamais, quelle que soit la difficulté de la situation ? Ils s’accrochent l’un à l’autre et, ce faisant, leur amour s’approfondit. Oui, c’est ainsi que fonctionne une vraie relation. Les couples qui sont sérieux l’un envers l’autre ne se séparent jamais.
Mais ce n’est pas le cas de votre relation. Elle fonctionne comme un interrupteur, qui s’allume à un moment donné et s’éteint à un autre. Vous vous séparez et vous vous réconciliez plusieurs fois, mais vous ne faites jamais face au problème. Vous avez appris à ne plus aborder ce sujet, sous peine d’aggraver les conséquences.
5. Vous avez un secret ? Mieux vaut le mettre sous clé
C’est le meilleur signe d’une relation superficielle. Si vous aimez quelqu’un, vous partagez des choses avec lui. Vous partagez vos secrets, vos désirs les plus profonds, vos erreurs, etc. Mais cela ne s’applique pas aux relations superficielles.
Dans les relations superficielles, les partenaires ne partagent jamais de secrets l’un avec l’autre. Ils ne ressentent pas le besoin de mettre leur âme à nu l’un envers l’autre et ont toujours tendance à éviter les conversations difficiles.
6. Les discussions futures sont comme de la transpiration sous le soleil
Vous savez qu’une relation est décontractée lorsqu’il n’y a aucune discussion sur l’avenir. Les partenaires décontractés veulent profiter des avantages de la relation sans s’engager.
Ils veulent simplement en profiter tant que cela dure. C’est pourquoi les discussions sur l’avenir les dérangent. Ils ne veulent pas non plus vous blesser directement (ce qui est très gentil de leur part), alors ils se contenteront peut-être d’écarter la question ou de passer à une autre conversation.
Si vous avez abordé ce sujet à plusieurs reprises et qu’ils ont essayé de l’esquiver, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas aussi sérieux que vous.
7. La communication est unilatérale
Les relations superficielles sont tellement axées sur le sexe que la communication finit par passer au second plan. Même si elle a lieu, elle est le plus souvent unilatérale. C’est parce que c’est vous qui êtes amoureux et pas eux.
La communication ne se limite pas à savoir quelle est sa série télévisée préférée ou pourquoi il préfère les pizzas aux nachos. Il s’agit d’avoir des conversations plus profondes sur les raisons pour lesquelles vous aimez les nuages et pourquoi les romans romantiques vous font pleurer. Il s’agit de partager ces pensées et sentiments intimes avec votre partenaire.
Si vous pensez que les conversations entre vous deux sont toujours unilatérales, c’est le signe d’une relation superficielle.
8. Loin des yeux, loin du cœur
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « la distance fait grandir le cœur ».
Un peu de distance est nécessaire à toute relation. Elle montre à quel point la personne vous manque. Si vous vous aimez et passez du temps ensemble, vous repenserez naturellement à ces moments et souhaiterez les revoir.
Mais si l’autre ne vous manque pas lorsque vous êtes séparés, cela signifie que votre relation n’est que superficielle. Certes, on peut invoquer des emplois du temps chargés, mais qui n’a pas 5 minutes à consacrer à un simple texto ?
9. Vous ne vous comprenez pas
Savez-vous quel type de relation est dépourvu de compréhension ? Une relation superficielle.
Chacun a des valeurs émotionnelles avec lesquelles il a été élevé et, lorsqu’on entre en relation, il est naturel de les partager avec son partenaire. Mais s’il y a un manque de compréhension, la relation ne pourra jamais s’épanouir.
Un partenaire superficiel n’essaie pas ou ne veut pas comprendre vos sentiments. C’est la raison pour laquelle vous ressentez un sentiment de gêne à chaque fois que vous vous sentez un peu émotif.
Alors, au lieu de cela, attachez votre ceinture et passez à autre chose.
10. Vos besoins ne sont pas son problème
C’est probablement le plus grand signal d’alarme dans une relation superficielle : votre partenaire ne se préoccupe pas de vos besoins.
Et même s’il s’en préoccupe, l’intérêt qu’il manifeste est toujours limité à la surface. Il verra que vous êtes probablement contrarié et vous demandera ce qui ne va pas. Il sera même gentil et vous demandera de vous remonter le moral (verbalement), mais cela s’arrêtera là.
Dans les relations authentiques, les partenaires se soucient souvent davantage des besoins de l’autre que des leurs. Ils se mettent en quatre pour vous remonter le moral et font de petits gestes d’amour pour vous redonner le sourire.
Il n’en va pas de même dans une relation superficielle.
11. Il n’y a pas de valeurs communes
La seule chose qui permet à deux personnes de s’épanouir dans une relation superficielle, c’est le plaisir. Une fois le plaisir enlevé, il ne reste plus rien.
Dans ce type de relation, les partenaires sont tellement absorbés par l’intimité physique et le plaisir qu’ils ne partagent jamais de valeurs. Et comme il n’y a aucune intention de renforcer le lien émotionnel, ces discussions n’ont jamais lieu.
Alors, observez et commencez à parler avec eux. Avez-vous des valeurs communes ? Vous acceptent-ils ou se contentent-ils de balayer vos idées du revers de la main ? Si c’est le cas, il est temps de vous en détacher. Si ce n’est pas le cas, la relation a peut-être une chance de se poursuivre.
12. L’amour se limite à l’apparence
Vous devez l’avoir deviné : les relations superficielles se limitent à la surface, c’est-à-dire au visage. C’est comme une aventure où l’un des partenaires aime exhiber l’autre sur les médias sociaux ou devant ses amis.
Lorsque des caractéristiques superficielles comme la beauté jouent le rôle le plus important, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez remplaçable.
Une fois qu’il aura trouvé quelqu’un de « mieux » que vous, tout ce que vous ferez le rebutera. L’intérêt principal de votre partenaire étant perdu, il commencera à vous reprocher d’avoir perdu l’étincelle dans votre relation.
13. Les mensonges n’en finissent pas
Répondez à cette question. Pensez-vous que les personnes qui s’aiment se mentent constamment ? Et je ne parle pas du mensonge qui consiste à complimenter votre cuisine alors que vous êtes un mauvais cuisinier. Je suis sûr que votre réponse est non, n’est-ce pas ?
Nous ne mentons pas aux personnes que nous aimons parce que nous savons que cela les blessera. Après tout, l’honnêteté est le trait de caractère le plus précieux dans toutes les relations.
Cependant, si vous vous enfoncez dans une relation superficielle, les mensonges deviennent monnaie courante. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de demander à la personne concernée de passer du temps avec vous sans relations sexuelles (bien entendu). S’il n’est pas intéressé, il inventera des excuses bidons pour s’en sortir. Cela devrait suffire à comprendre s’ils sont superficiels ou non.
14. Vous vous disputez beaucoup
Chaque relation a son lot de disputes. Et honnêtement, les disputes sont parfois importantes pour résoudre les conflits.
Les disputes sont un moyen de montrer que l’on se soucie des autres, que l’on est prêt à résoudre les problèmes et à rester avec l’autre. Vous recherchez une relation à long terme avec ce partenaire et feriez n’importe quoi pour cela.
Cependant, les disputes commencent à montrer les signes d’une relation superficielle lorsqu’elles sont déclenchées par des problèmes insignifiants. En l’absence de lien émotionnel, les conflits deviennent monnaie courante.
Peu à peu, même les conversations quotidiennes commencent à vous effrayer, car vous ne savez jamais ce qui va se transformer en dispute.
15. Les relations ouvertes sont acceptables !
C’est un point qui parle de lui-même. Si deux personnes sont sérieuses l’une envers l’autre, elles n’accepteront jamais de voir d’autres personnes.
Mais lorsque la relation est superficielle, ils ne voient pas d’inconvénient à ce que vous voyiez d’autres personnes. Cela leur donne également la liberté de voir d’autres personnes sans déclencher de dispute.
Je ne dis pas que les personnes qui vivent des relations ouvertes ne peuvent pas aimer de tout leur cœur. Je dis simplement que les personnes qui optent pour des relations ouvertes au nom de la liberté peuvent vivre une relation superficielle.
16. Vous connaissez-vous vraiment ?
Toute relation passe par une phase d’exploration. C’est là que vous commencez à connaître les forces et les faiblesses de l’autre, dans l’intention de l’aimer plus fort.
Mais une personne superficielle se concentre sur vos talents et vos qualités. Elle peut découvrir que vous êtes un excellent peintre et une fêtarde hors pair. Elle peut même vous apprécier pour ces qualités, mais c’est tout.
En revanche, elle ne reconnaîtra pas votre compassion, votre patience et votre nature travailleuse. Alors, demandez-vous s’ils vous connaissent vraiment.
17. Ils oublient des dates importantes
Si vous êtes déjà passé par là, je suis désolé. Mais c’est un signe assez direct que votre partenaire n’est pas sérieux à votre égard.
Les personnes qui s’aiment se souviennent de chaque petit détail de leur vie. Non seulement ils se souviennent de votre anniversaire, mais ils essaient aussi de vous faire sentir spécial ce jour-là.
Mais si votre partenaire actuel ne fait rien de tout cela et invoque son emploi du temps chargé, il est évident que votre relation n’est que superficielle.
Comprenez que dans cette vie qui évolue rapidement, ce sont toujours les petits souhaits, les câlins et les efforts qui comptent. Et si c’est trop pour eux, vous méritez certainement quelqu’un de mieux.
18. Il n’y a pas d’intérêts communs
En général, les personnes impliquées dans des relations superficielles passent du temps ensemble, mais seulement dans la chambre à coucher. Ils savent tout des fantasmes de l’autre, mais rien de plus.
Les partenaires superficiels ne font jamais rien comme les couples idéaux : ils n’organisent pas de rendez-vous, ne passent pas de week-end ensemble et n’explorent pas les loisirs de l’autre.
Si vous et votre partenaire ne pensez jamais à passer du temps en dehors de la chambre à coucher, il est temps que vous fassiez quelque chose. Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez faire ce que vous avez toujours voulu faire ou parlez-en à votre partenaire.
19. Aucune de vos familles ne connaît votre partenaire
Rencontrer la famille de l’autre est une étape importante dans une relation, car cela indique clairement que votre partenaire envisage un avenir avec vous.
Mais si la relation est superficielle, vous ne visiterez jamais la maison de votre partenaire et vice versa. C’est un signe clair qu’il n’est pas prêt à rester avec vous sur le long terme et qu’il considère cette relation comme un simple flirt.
20. Il y a beaucoup de similitudes avec les amis avec avantages
La plupart des relations superficielles relèvent également de la catégorie des amis avec avantages.
Pensez-y : vous vous rencontrez uniquement pour le sexe. Il n’y a aucune obligation de sortir avec quelqu’un ou d’avoir des conversations profondes. Vous êtes d’accord pour voir d’autres personnes, mais vous ne jouez pas la carte « célibataire et prêt à se mélanger ».
C’est à cela que ressemble une situation d’amis avec avantages. Ces types de relations durent le temps qu’il faut et se terminent assez mal.
Donc, si ce n’est pas ce que vous voulez, communiquez-le-lui, s’il ne vous comprend pas ou est réticent à aller plus loin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
21. Vous êtes tous les deux souvent tentés
Vous vous retrouvez tous les deux à penser souvent à d’autres personnes ? Vous avez envie de les voir ? Peut-être à l’occasion d’un rendez-vous ou d’une fête ? C’est ce qui se passe lorsque vous entretenez une relation superficielle.
L’attirance est naturelle. Les partenaires romantiques sont également attirés par d’autres personnes, mais cela s’arrête là.
Mais si votre relation est superficielle, cela ne vous dérange pas de sortir avec d’autres personnes tout en étant en couple avec l’une d’entre elles. Peut-être même que votre partenaire fait la même chose. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à vous séparer.
22. Vous n’avez pas peur de vous perdre
Pensez-y un instant. Croyez-vous que les perdre vous dérangerait beaucoup ? Seront-ils toujours présents dans vos pensées ? Auriez-vous du mal à ne pas leur parler ? Pensent-ils de la même manière ?
Si vous répondez par l’affirmative, votre relation n’est peut-être pas superficielle. Mais si le fait de ne pas leur parler ne vous dérange pas beaucoup, alors vous avez beaucoup de choses à penser.
Les partenaires romantiques sont émotifs à l’idée de se perdre l’un l’autre. Si cela ne vous affecte pas, vous devriez peut-être reconsidérer votre relation.
23. Bonne ou mauvaise, aucune nouvelle ne leur parvient en premier
Les partenaires qui s’aiment sérieusement partagent toutes les nouvelles avec eux en premier, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il ne s’agit pas d’une règle, mais d’un besoin impérieux de tout leur dire. Cela permet aux partenaires d’occuper une place privilégiée dans la vie de l’autre. Mais en est-il de même pour vous ?
Chaque fois que vous recevez une bonne ou une mauvaise nouvelle, avez-vous envie de la partager avec eux ? Il est également possible que vous ayez essayé de le faire, mais que leurs réactions vous aient blessé. C’est un signe certain que votre relation est une relation sans attaches et que cela n’en vaut pas la peine, croyez-moi.
24. Est-ce que tu te transformes ?
Lorsque deux personnes sont amoureuses, les apparences ne font que les coiffer. Les partenaires se trouvent tous les deux beaux, même avec le visage du réveil, le visage des pleurs, et même le visage assis sur les toilettes. Mais il en va tout autrement lorsque vous avez rencontré un partenaire superficiel.
Une personne superficielle vous aime lorsque vous vous habillez d’une certaine façon, que vous parlez ou marchez d’une certaine façon. Si ce n’est pas le cas, elle se moque de vous. Il peut s’agir de votre poids, de vos cheveux, de la teinte de votre rouge à lèvres ou de votre peau terne ce jour-là.
Chaque fois que vous n’êtes pas à votre place à leurs yeux, ils commencent à vous faire sentir mal à ce sujet.
25. Vous êtes tous les deux très différents
Les partenaires qui sont un peu différents l’un de l’autre donnent lieu à des conversations épicées et variées.
Par exemple, si un partenaire est un rêveur qui aime voir le monde avec des lunettes roses, un réaliste peut le rendre plus fort pour affronter le monde réel. Vos valeurs et vos préoccupations vous rapprochent. Si vos valeurs ne se renforcent pas l’une l’autre, la relation n’est pas idéale.
Vous pouvez vous changer l’un l’autre dans une certaine mesure, mais il ne doit jamais s’agir d’un changement de valeurs ou de morale. Vous devriez trouver quelqu’un qui n’est peut-être pas exactement comme vous, mais dont les valeurs devraient l’être.
26. Les sautes d’humeur sont importantes
Lorsque vous êtes dans une relation superficielle, vous n’obtenez pas la stabilité que vous recherchez, ce qui finit par vous rendre de mauvaise humeur.
Vous avez tendance à appeler votre partenaire lorsque vous êtes au plus bas et à vous plaindre de vos problèmes. Vous ne vous souciez pas de lui demander où il se trouve et vous vous lancez immédiatement dans un « Pourquoi ma vie est-elle si désordonnée ?
C’est la même chose avec votre partenaire… et c’est le signe absolu d’une relation superficielle.
27. Vous ne ressentez pas le besoin de les voir
Pensez-vous que les personnes qui ont une relation amoureuse passent des semaines sans se voir ? Et si c’est le cas (comme dans les relations à distance), pensez-vous qu’ils ressentent de l’apaisement ou de l’anxiété ? Je sais ce que vous allez choisir. Car c’est là toute la beauté des relations romantiques. Vous vous sentez anxieux de ne pas voir votre amour pendant une longue période.
Dans les relations superficielles, c’est différent. Si le motif est le sexe, vous ne ressentirez pas le besoin de les voir fréquemment. En raison de vols et de mensonges insignifiants, vous vous sentirez en fait en paix si vous ne les rencontrez pas pendant longtemps.
De plus, votre santé mentale se portera bien car vous n’aurez plus à faire face à des disputes inutiles.
28. L’appréciation est rare
Je suis sûr que vous êtes une personne talentueuse. Qu’il s’agisse de sport, de peinture ou de chant, il y a forcément quelque chose que vous savez faire. Mais votre partenaire vous apprécie-t-il ? Aime-t-il ce que vous dessinez ou est-il fier du trophée que vous lui apportez ?
Si ce n’est pas le cas, ces messages sans réponse sont le signe d’une relation superficielle. Peu importe à quel point vous êtes bon en tant que personne, il n’appréciera pas ce qu’il y a de bon en vous. Peut-être parfois, lorsque vous vous embrassez, mais rien de plus.
Cela montre que la personne vous aime, mais seulement en surface. Elle ne voit pas votre potentiel et ne ressent pas le besoin de l’apprécier. Il est donc préférable d’arrêter de leur prouver votre valeur et de trouver celui ou celle qui vous voit pour vous.
29. Aucun cadeau
Non, les cadeaux ne concernent pas seulement les parfums Chanel ou les mocassins Prada, mais aussi les fleurs, les chocolats, les cartes faites à la main, les mixtapes, etc.
Les partenaires romantiques qui s’aiment veillent à bien traiter leur partenaire. Ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à trouver quelque chose qui donne un sens à l’amour qu’ils partagent. Les cadeaux sont le meilleur moyen d’y parvenir.
Mais si votre partenaire ne montre pas ces gestes d’amour, il ne vous aime qu’en surface et ne fera rien pour que vous vous sentiez spécial.
30. Trop de toxicité
Si vous vous battez tous les deux pour de petits problèmes, que vous vous bloquez l’un l’autre, que vous coupez le contact pendant des jours et que vous vous réconciliez avec le sexe, alors oui, votre relation est remplie de toxicité. Alors, oui, votre relation est remplie de toxicité superficielle. Comme vos conflits ne sont pas résolus, vous êtes mentalement épuisé, mais ce lien toxique ne vous laisse pas partir.
Choses que les partenaires disent lorsqu’ils sont dans une relation superficielle
Jusqu’à présent, nous avons appris ensemble à repérer les signes d’une relation superficielle. Mais vous pouvez aussi les repérer par les choses que les partenaires superficiels se disent l’un à l’autre. Les mots ont beaucoup d’importance et, si l’on n’y réfléchit pas, ils peuvent briser votre cœur de mille façons.
Examinons donc quelques-unes des choses que votre partenaire superficiel pourrait vous avoir dites :
1. « Ne faisons pas encore de grands projets ! »
Les personnes qui entretiennent des relations superficielles ne parlent jamais de leurs projets d’avenir avec vous. Ils s’abstiennent de parler de tout ce qui dépasse le sexe, le plaisir et les fêtes.
Si vous parlez de projets de vacances ou d’emménager ensemble et que votre partenaire vous dit « Ne faisons pas de projets maintenant », c’est qu’il n’est pas aussi sérieux que vous dans cette relation. C’est donc une bonne idée de passer à autre chose.
2. « Je ne veux pas en parler »
Tout le monde a le droit de garder certaines pensées pour soi. Mais lorsque vous passez beaucoup de temps ensemble et que votre partenaire ne veut rien partager avec vous, il ne s’agit pas d’un problème d’intimité. Il s’agit d’un problème relationnel.
De plus, lorsque vous décidez d’aborder le sujet mais que votre partenaire vous répond « Je ne veux pas en parler », c’est un signe évident qu’il ne veut rien d’autre que du sexe de votre part.
3. « Tu es la seule personne dont j’ai besoin en ce moment »
Le sexe fait monter toutes sortes d’hormones. Vous pouvez entendre votre partenaire dire « Je t’aime » et « Tu es la seule personne dont j’ai besoin dans ce monde » alors que vous êtes encore au lit. Mais s’il ne dit pas la même chose en dehors du lit, c’est que votre relation manque de profondeur.
Vous devez comprendre que votre partenaire n’est pas proche de vous. Il aime simplement faire l’amour avec vous et finira par vous laisser à la croisée des chemins.
4. « Tu es tellement amusant à parler »
Si votre partenaire ne vous dit des choses gentilles que par texto, c’est que votre relation est sans doute superficielle. Et si ces textos gentils sont souvent suivis de plans cul, cela signifie que votre partenaire n’est là que pour le sexe.
Par ailleurs, lorsque vous l’appelez pour lui parler, il peut vous répondre « Je suis occupé et je vais quelque part ». Cela devrait être une indication absolue de la superficialité de votre relation. Il est donc préférable de garder une certaine distance par rapport à cette relation.
5. « Je suis désolé de l’apprendre »
Vous n’êtes pas en contact émotionnel avec tout le monde et lorsque c’est le cas, vous voulez mettre votre cœur à nu. Mais lorsque vous avez un partenaire superficiel, cette profondeur est absente. Et si vous continuez à parler, il vous laissera tomber avec des commentaires vagues comme « oh, je suis désolé d’entendre ça ».
Il peut également ajouter « je ne suis pas la meilleure personne pour en parler ». C’est le signe que vous devriez chercher une personne plus mûre et mettre fin à cette relation superficielle.
6. « Il n’y a rien de mal à ce que tu voies quelqu’un d’autre »
Alors que vous pensez être dans une relation exclusive avec l’amour de votre vie, votre partenaire vous dit « nous devrions voir d’autres personnes ». Cela montre qu’il n’est pas sérieux dans sa relation et qu’il veut garder la porte ouverte à tout moment.
Ne gardez donc pas l’espoir d’une relation à long terme à cause de cela. Vous méritez mieux.
7. « Je te veux tout de suite »
Certaines relations tournent autour du sexe et rien d’autre. Ce n’est pas un mal si c’est ce que vous voulez tous les deux. Mais si votre partenaire prend les choses à la légère et que vous voulez passer à l’étape suivante, c’est le signe d’une relation superficielle.
Le sexe est un élément très sain de toute relation. Mais si votre partenaire ne consacre du temps qu’au sexe ou transforme chaque occasion que vous avez d’être ensemble en une occasion de faire l’amour, il y a un problème.
8. « Je ne pense pas me marier de sitôt »
Lorsque vous interrogez votre partenaire sur le mariage et qu’il ne vous répond pas ou vous dit « Je ne crois pas au mariage », croyez-le.
Cela signifie en fait qu’il ne veut pas se marier ou s’engager avec vous. Il ne vous veut que pour le sexe. C’est le signe que votre relation est superficielle.
9. « Oh merde, je suis désolé, j’ai oublié »
Votre partenaire se souvient de tout ce qui concerne son travail, mais oublie étonnamment toutes vos dates spéciales – anniversaires, ou même le jour où il vous a demandé en mariage.
De plus, si vous avez prévu quelque chose de spécial pour lui, il trouvera des excuses comme « j’étais coincé quelque part », « je suis très occupé » et essaiera de l’éviter.
Si c’est ce qui vous arrive, croyez-moi, vous méritez mieux.
10. « …. »
Si votre partenaire n’essaie jamais d’engager la conversation et ne répond jamais rapidement à vos messages, c’est le signe que votre relation ne sera jamais sérieuse.
Quelqu’un qui vous aime vraiment ferait n’importe quoi pour passer du temps de qualité avec vous.
Si votre partenaire vous dit l’une ou l’autre de ces choses, il y a de fortes chances que vous viviez une relation superficielle. Je te conseille de ne jamais t’attacher à quelqu’un, car cela finira par te faire du mal. Sois gentil avec toi-même et avec ton cœur, et passe à autre chose.
La plupart des relations romantiques sont-elles superficielles par nature ?
Résumé
Non, elles ne le sont pas. Les relations saines sont censées toucher votre âme et réchauffer votre cœur comme aucune autre.
Il est naturel d’avoir ce doute, surtout si vous êtes quelqu’un qui ne souhaite qu’une romance de roman dans la vraie vie. Mais avant d’aller plus loin, comprenons d’abord pourquoi les gens s’engagent dans des relations superficielles.
La plupart du temps, les gens s’engagent dans ces relations lorsqu’ils sont à la recherche d’une aventure ou d’une romance occasionnelle. Ils veulent juste passer du bon temps et avoir des relations sexuelles, mais sans aucun lien émotionnel.
Lorsque les deux parties ne pensent pas la même chose, la relation devient superficielle. Il s’agit d’une situation où l’on tombe sciemment dans la phase occasionnelle.
Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’une série de décisions stupides. La beauté et l’attirance physique sont si intenses dans les relations superficielles qu’elles sont prises pour de l’amour. Le sexe est si bon qu’aucun des deux ne cherche à se connaître en dehors du lit. Et finalement, la relation devient superficielle.
Mais cela ne signifie pas que toutes les relations romantiques sont des relations superficielles. La romance va au-delà de l’attirance physique. Les relations romantiques qui sont fidèles à leur nature ont des valeurs communes et respectent le bien-être de l’autre. Le véritable amour ne se limite pas à savoir quelle glace ils aimeraient, mais aussi à comprendre pourquoi votre partenaire à la dent dure aime manger des glaces avec vous.
Les relations romantiques superficielles ont tendance à se briser au bout d’un certain temps parce qu’elles ne reposent pas sur des bases solides, mais les cœurs sincères ne peuvent que s’attendrir et c’est ce qu’il faut rechercher.
Conclusion – La relation superficielle
Les relations superficielles commencent comme un voyage passionné, séduisant et excitant, mais elles ne mènent nulle part.
S’attendre à ce qu’une relation superficielle se transforme en quelque chose de sérieux ne mène qu’à des blessures, des disputes et des ruptures. Si vous êtes à la recherche d’une aventure occasionnelle, c’est parfait pour vous, mais vous devez vous assurer que l’autre partenaire le sait aussi.
En communiquant vos attentes, vous éviterez les déchirements inutiles. De plus, si la personne cherche quelque chose de sérieux, elle saura dans quoi elle s’engage.
Et si tu cherches un amour éternel et que tu trouves tout cela réaliste, sors de là tout de suite… ça peut faire mal sur le moment, mais je suis sûr que quelque chose d’encore plus beau t’attend.
A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations transactionnelles »