Quelqu’un vous a dit que vous aviez une relation tendue… et vous n’arrivez pas à l’oublier.
Vous ne savez pas ce que cela signifie et cela vous préoccupe. Ne vous inquiétez pas, cet article de réflexion vous aidera à dissiper tous vos doutes… et vous soutiendra tout au long du voyage.
Tenez-moi la main et changeons votre vie pour le meilleur…
Sommaire – La relation tendue
Signification de la relation tendue
Résumé
Les compétences relationnelles sont un ensemble de compétences/qualités que chaque individu doit posséder pour construire une relation durable et significative.
Dans toute relation, il y a toujours des problèmes… parce qu’on ne peut pas changer le fait que l’on est deux individus avec une éducation, des expériences de vie, des pensées, des perceptions, etc. complètement différentes.
Les disputes sont donc tout à fait normales dans de tels liens, mais ce n’est pas la raison pour laquelle les relations sont tendues.
Une relation ne devient tendue que si ses problèmes nuisent à votre développement personnel et/ou professionnel. Les problèmes personnels du couple se répercutent sur les différentes parties de leur vie et les affectent.
En outre, le facteur « tension » n’entre dans la relation que lorsque le couple a un QE et une force émotionnelle faibles. Il s’effondre face aux problèmes de la relation et les laisse affecter les autres parties de sa vie.
Ainsi, le fait d’avoir une relation tendue ou non dépend davantage de la manière dont vous réagissez émotionnellement aux problèmes que des problèmes eux-mêmes.
Vous vous demandez quelles sont les raisons fondamentales qui expliquent les tensions dans une relation ? Voici ce qu’il faut savoir…
Les causes d’une relation tendue
Selon Renee Teller, une stratège de la vie, les relations tendues ont des causes fondamentales qui engendrent l’instabilité et la tension elles-mêmes.
Vous avez probablement remarqué certains d’entre eux dans la relation de vos parents. Si les partenaires ne les gèrent pas bien, les choses commencent à se gâter comme suit…
1. L’argent
Même si vous dites que l’argent n’est pas un facteur dans l’amour, il est nécessaire à la survie.
Les questions financières, comme vos stratégies individuelles de dépenses et d’épargne, peuvent toujours ajouter du stress à votre vie et déséquilibrer votre relation.
Des études montrent que c’est le taux de divorce le plus élevé en raison d’idées contradictoires en matière de gestion financière.
2. L’appréciation
Lorsqu’on aime une personne, on est prêt à tout faire pour elle… mais jusqu’à quand ? Si votre partenaire vous tient pour acquis et ne vous accorde pas la même priorité, vous finirez par lui en vouloir.
Dans une relation, les partenaires DOIVENT se donner la priorité l’un à l’autre, à moins qu’ils n’aient des raisons sérieuses, comme un enfant malade ou une personne âgée.
Par conséquent, si vous ne recevez pas le plus grand dévouement de votre partenaire lorsqu’il n’a pas d’autres responsabilités plus importantes, la tension entrera dans l’équation.
3. L’attitude
Votre attitude à l’égard de votre partenaire et de votre relation peut faire ou défaire votre couple. C’est une question délicate, car il n’existe pas de règle universelle en la matière.
En cas de conflit ou de choix contradictoires, comment gérez-vous les choses ? Restez-vous sur vos positions ou laissez-vous toujours votre partenaire l’emporter ? Vous devez trouver un équilibre et choisir la meilleure option pour vous deux.
4. La confiance
Il n’est pas nouveau que la confiance mutuelle est l’un des fondements d’une relation. Il faut énormément de temps pour la construire et moins d’une fraction de seconde pour la briser. Sans elle, il est extrêmement difficile d’établir des relations saines.
Si vous blessez un jour ce pilier, vous pouvez difficilement le réparer. Même si vous le réparez, la cicatrice ne s’effacera jamais. Les problèmes de confiance ou le manque de confiance peuvent donc définitivement mettre votre union à rude épreuve.
Vous vous demandez si vous ou l’un de vos proches avez une relation tendue ? Comparez-les et assurez-vous que…
Signes d’une relation tendue
Les gens qualifient leur relation de « tendue » trop rapidement lorsqu’ils rencontrent des difficultés… ou bien ils croient que tout va bien même lorsqu’il y a de vrais problèmes.
Ainsi, les vrais signes s’estompent et la plupart des gens se trompent sur leur situation. Vérifions donc ici la santé de votre relation…
1. C’est une guerre entre votre relation et votre développement personnel
Dans une relation saine, les partenaires s’encouragent mutuellement à s’épanouir. Votre partenaire vous rappellera toujours qu’il vous soutient et que vous pouvez faire ce pas de foi.
Cependant, si vous ressentez constamment le besoin de sacrifier votre bonheur pour que la relation fonctionne… chérie, les choses ne vont pas bien ! C’est le premier signal d’alarme d’une tension dans votre relation.
2. Vous sentez que votre force vitale diminue chaque jour
Une relation ne créera pas d’énergie à partir de rien… c’est trop demander. Mais vous et votre partenaire vous motiverez toujours l’un l’autre pour que vous ne vous sentiez pas épuisé.
En revanche, si vous avez l’impression que votre énergie s’épuise à cause de votre relation ou si vous vous sentez émotionnellement épuisé, c’est le signe d’une relation tendue.
3. La diatribe « Tout est de ta faute » est toujours d’actualité
Un autre signe alarmant d’une relation tendue est le blâme. Lorsque quelque chose ne va pas, si votre partenaire pense toujours que c’est de votre faute et n’essaie jamais de prendre en compte d’autres facteurs, c’est là que le bât blesse.
Il ne se soucie pas de ce que vous ressentez lorsque vous êtes blâmé à longueur de journée. Vous passerez tout le week-end à vous défendre.
4. L’amour sans fond est remplacé par des conflits infinis
Les conflits sont normaux dans toute relation, mais la résolution des conflits doit suivre le même chemin.
Lorsque vous ne faites que vous disputer dans votre relation et que vous ne montrez jamais d’empathie pour les problèmes ou les souffrances, c’est un autre signe de relations tendues.
Vous ne voyez que les problèmes de votre relation. Personne ne prend jamais en compte les aspects positifs.
5. Le déséquilibre des pouvoirs est un véritable fléau
Dans une relation tendue, l’un des deux a plus de pouvoir sur l’autre. Contrairement à une relation saine, une seule personne parmi vous deux prendra la plupart des décisions.
Bien entendu, les décisions sont le plus souvent prises par le même partenaire… qui ne tient guère compte de l’avis de son partenaire.
6. Vous confondez amour et obsession
Les choses ne semblent pas bien fonctionner dans les relations tendues, mais les partenaires croient toujours qu’ils sont amoureux. Cependant, vous restez le plus souvent en retrait à cause de votre obsession et de votre possessivité.
Ces signes montrent que la dynamique de votre relation est passée de l’amour au besoin. À ce stade, il n’y a pratiquement plus de confiance… vous continuez sur la corde raide de l’obsession.
7. Ils ne supportent pas les pertes
Un signe habituel d’une relation tendue est que lorsqu’il y a un conflit ou des problèmes dans la relation, l’un d’entre vous se laisse dominer. Il se concentrera uniquement sur la façon dont tout va mal et voudra mettre fin à la relation.
Il ne sera pas prêt à tout reconstruire… probablement, il était plus amoureux de « l’idée d’être amoureux ».
8. La relation vous laisse un sentiment d’impuissance
Les personnes amoureuses tirent l’essentiel de leur énergie et de leur motivation de leur relation.
Cependant, si votre partenaire ou des situations dans votre relation vous convainquent que vous n’êtes pas à la hauteur, c’est un autre signe flagrant d’une relation tendue.
Si vous pensez que « je suis le pire » ou quelque chose du genre… cette relation est vouée à l’échec.
9. On essaie toujours de changer l’autre
Dans une relation tendue, vous et votre partenaire n’assumez jamais vos fautes et vous vous blâmez mutuellement. C’est pourquoi vous essayez toujours de changer votre partenaire. Ni l’un ni l’autre ne veut travailler sur lui-même ou compromettre ses idées.
Au lieu de cela, vous essayez tous les deux de faire de l’autre un partenaire « idéal »… ce qui est complètement raté.
10. Vous vous sabotez pour une relation
Les partenaires dans les relations tendues restent en place malgré les problèmes majeurs parce qu’ils sont plus passionnés par la notion d’être amoureux.
Le signe le plus évident est donc que vous vous ignorez et que vous ne tenez pas compte de vos besoins pour entretenir la relation. Vous poursuivez la relation pour vous sentir digne et vous oubliez ce qui compte vraiment.
Vous trouvez que votre relation est tendue ? Si vous voulez arranger les choses, laissez-moi vous guider ici…
Comment remédier à une relation tendue ?
Même si votre relation est tendue, ne perdez pas tout espoir. La plupart des couples abandonnent l’un pour l’autre lorsque la flamme initiale s’estompe.
Cependant, les choses peuvent encore s’arranger si vous voulez tous les deux que la relation fonctionne. Puisque vous avez hâte de mettre fin à votre relation malsaine, commençons tout de suite…
1. Identifier les causes
À partir de la liste des causes, essayez de trouver honnêtement la vôtre. N’oubliez pas de noter les problèmes connexes. Par exemple, s’il s’agit d’un problème d’argent et d’un problème lié à un membre de la famille, ne le cachez pas.
Abordez les raisons, mais restez respectueux. Ne vous dites même pas : « Nous manquons d’argent à cause de leurs parents ». Si vous faites cela, vous n’êtes pas en mesure de régler quoi que ce soit.
2. Reconnaissez votre réaction
Repassez les scènes de vos disputes et zoomez sur votre réaction. Parfois, votre comportement peut provoquer votre partenaire et jeter de l’huile sur le feu.
Les conflits ne sont jamais unilatéraux. Notez donc honnêtement comment vous gérez les situations délicates. Notez si vous avez des comportements d’obstruction, de défense ou d’autres traits toxiques.
3. Trouvez les différences
La réaction de votre partenaire a également son importance dans la situation. Comparez la façon dont vous gérez tous deux les situations difficiles. Veillez toutefois à ne pas lui reprocher d’être « la cause de tout ».
Vous abordez les choses différemment ? Avez-vous des perspectives différentes sur la vie et des stratégies pour gagner votre vie ?
4. Créez un pacte ensemble
Demandez à votre partenaire de faire de même et dressez une liste écrite que vous échangerez. Lisez le point de vue de l’autre sur la situation actuelle et trouvez un moyen de limiter les dégâts.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution, demandez l’avis de vos amis et de votre famille… mais ne les laissez pas vous demander de rompre si vous n’êtes pas d’accord.
5. Traiter le problème rapidement
Chaque fois que vous avez des conflits, ne les laissez pas en suspens jusqu’à ce que vous ayez un profond ressentiment à leur égard. Parlez-en au lieu d’inventer vos propres histoires.
Vous ne ferez que compliquer la situation si vous tardez, alors parlez-en le plus vite possible et dissipez tout malentendu.
Toutefois, si vous ne savez pas comment communiquer dans ce genre de situation, suivez les conseils suivants…
Comment communiquer dans une relation tendue ?
Dans toute relation, la communication est essentielle pour maintenir une dynamique saine. Sans elle, des malentendus et des ressentiments peuvent apparaître.
Cependant, personne n’apprend à communiquer efficacement, et il est toujours préférable d’acquérir cette compétence pour améliorer sa vie amoureuse. Alors, ne perdons pas une seconde et gardons ces quelques conseils à l’esprit…
1. Choisir le bon moment
Vous ne pouvez pas avoir des conversations importantes sur votre relation n’importe quand ou n’importe où. Surtout si l’un de vous est occupé par d’autres obligations comme le travail ou la famille, s’il a sommeil ou faim, choisissez un moment où vous êtes tous les deux libres. Vous pouvez même fixer un rendez-vous pour cela.
2. Restez ponctuels
Veillez à être à l’heure pour votre rendez-vous de communication. Sinon, votre partenaire s’énervera si vous le faites attendre trop longtemps. Toutefois, si vous êtes coincé par quelque chose de sérieux, faites-le savoir et reportez le rendez-vous.
Sinon, soyez ponctuel pour montrer que vous êtes déterminé à faire en sorte que les choses fonctionnent.
3. Laissez-le parler
Avant de commencer à bafouiller, laissez-le parler en premier. Posez-lui gentiment des questions sur le problème. Assurez-vous qu’il n’y a pas de distraction massive autour de vous, comme les enfants, la télévision, la foule, les tâches ménagères ou même vos amis ou votre famille.
Ne parlez pas entre les deux et ne pensez pas qu’ils vont s’écarter du sujet… même si c’est souvent le cas. De telles actions et pensées ont un impact négatif sur la communication.
Ne manipulez pas votre smartphone et regardez-les dans les yeux. Montrez-lui que vous êtes concentré et il restera lui aussi calme. La plupart des disputes dans une relation commencent parce qu’une personne est trop occupée dans son propre monde.
4. Comprendre son langage amoureux
Pour communiquer et faire passer vos sentiments à votre partenaire, vous devez connaître sa personnalité.
Les tests de personnalité de l’Ennéagramme et de Meyers-Briggs sont différents moyens de le savoir. Ils vous aideront à comprendre ses peurs, ses désirs, ses forces et ses faiblesses.
Connaissez le langage amoureux de votre partenaire afin d’avoir le plus grand impact possible lors de la conversation. Si vous communiquez de la manière dont il vous comprend, vous ferez de grands progrès.
5. Mettez-vous à sa place
Lorsque votre partenaire se plaint de quelque chose, mettez-vous à sa place. Pensez-vous pouvoir faire face à des situations similaires avec calme ? Avez-vous de meilleures idées pour résoudre les problèmes ?
Si vous avez d’autres idées, demandez-lui s’il est prêt à les utiliser ou si elles s’appliquent à sa situation.
6. Veillez à rester dans le sujet
Si votre partenaire s’écarte du sujet, ne lui en voulez pas. Dites-lui que vous voulez vous concentrer sur le problème actuel et qu’une fois celui-ci réglé, vous pourrez revenir à d’autres problèmes.
Il en va de même pour vous. Veillez donc à ne pas vous écarter du sujet et à ne pas lui reprocher ses erreurs passées.
7. Mettre en place plus de « je »
Les phrases « tu » sont au cœur du langage culpabilisant. Dans une relation tendue, rendez vos mots moins mordants en utilisant plus de « je ». Par exemple, voici quelques exemples…
« Tu ne m’as pas prévenu du changement de programme » : C’est blessant.
« Je n’étais pas au courant du changement de programme » : Cela semble beaucoup plus innocent et fait une énorme différence dans les résultats.
8. Soyez transparent
Ne tournez jamais en rond pendant la conversation. Cela vous embrouillera tous les deux et ne fera qu’empirer les choses. Soyez honnête au sujet de vos sentiments et de vos pensées concernant la situation afin de donner à votre interlocuteur une image parfaite de la situation.
Toutefois, ne vous précipitez pas et ne dites pas quelque chose de blessant. Prenez le temps de bien formuler votre honnêteté.
9. Vérifier
Une fois que vous avez fini de vous exprimer, demandez-lui son avis. Il ne faut pas s’attendre à ce que les choses s’améliorent du premier coup. En fait, vous devez prendre des nouvelles chaque semaine pour savoir si vos projets d’amélioration de la dynamique de votre relation ont blessé ou affligé quelqu’un.
10. N’ayez pas peur de faire appel à des experts
Si les choses semblent trop sombres même après une communication efficace, faites appel à des professionnels de la santé mentale pour vous diagnostiquer des problèmes profondément ancrés.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un thérapeute conjugal agréé ou un expert en relations. Cependant, vous ne devez pas avoir de préjugés à ce sujet, sinon cela ne marchera pas.
Conclusion – La Relation tendue
Si vous vous aimez encore tous les deux, vous avez de fortes chances d’inverser le cours de votre relation tendue.
Cependant, si l’un de vous deux pense le contraire, le chemin sera semé d’embûches. C’est là qu’une communication et des efforts accrus peuvent être utiles.
En revanche, si votre relation présente une dynamique toxique, manipulatrice ou abusive, mettez un terme à votre relation.
De plus, si vous pensez que la relation d’un proche est tendue, partagez le lien et ne portez pas de jugement sur lui.
Rappelez-vous qu’il est facile de dire « rompez ! », de blâmer votre partenaire ou d’ignorer les problèmes. Faites un effort supplémentaire pour être vraiment heureux, car vous en valez la peine !
A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation sérieuse »