Je suis à la fois heureuse et triste que vous soyez ici… en train de lire sur une relation toxique.
Triste parce que vous ou l’être qui vous est cher en faites l’expérience, et heureux parce que vous avez enfin décidé de vous informer à ce sujet et de trouver un moyen d’en sortir.
Les relations toxiques peuvent vous marquer à vie.
Cette personne à vos côtés ne semble jamais satisfaite, quels que soient vos efforts. Vous vous efforcez de la rendre heureuse, mais elle critique vos efforts à chaque fois…
Je sais ce que l’on ressent… déçu, le cœur brisé et plein de doutes.
Il est temps de rompre le partenariat… et dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut faire.
Commençons donc par…
Sommaire – Relation toxique
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Résumé
Le(s) partenaire(s) d’une relation toxique se sent(ent) piégé(s) et contrôlé(s) par les autres. Ils ne ressentent ni amour ni encouragement de la part de l’autre personne, mais se sentent coupables, perdent confiance en eux et, parfois, deviennent même violents.
Le terme « relation toxique » définit une relation malsaine dans laquelle l’une ou l’autre des parties, ou les deux, se sentent épuisées, piégées et manipulées par l’autre partie.
La relation peut être physiquement, mentalement ou émotionnellement abusive, pour l’une ou l’autre des parties.
Les relations saines nécessitent des efforts et des ajustements, ce qui n’est pas le cas dans une relation toxique.
Par exemple, dans une relation normale, les gens s’aident mutuellement à croire en eux-mêmes. En revanche, les personnes toxiques font en sorte que leur partenaire se sente insuffisant pour qu’elles puissent se sentir bien dans leur peau.
Ainsi, une relation toxique peut vous faire douter de vos capacités, de vos croyances et de votre valeur.
En outre, les relations toxiques présentent des facteurs préjudiciables pour l’une ou l’autre partie de la relation, voire pour les deux. Le manque de soutien lui-même peut ruiner la relation et les personnes.
La définition sera claire comme de l’eau de roche avec quelques…
Exemples de relations toxiques
Si vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez d’abord avoir l’impression que l’autre personne vous protège. Tu te sens en sécurité à cause de sa jalousie et tu la trouves mignonne. Mais rapidement, ce sentiment peut prendre une autre forme.
Par exemple, quelque chose comme…
- Votre partenaire vous envoie toujours des SMS pour vous suivre et vous accuse de le tromper lorsque vous ne pouvez pas lui répondre.
- Vous avez peur de dire la vérité parce que votre partenaire se mettrait en colère et vous maltraiterait physiquement, émotionnellement, mentalement ou verbalement.
- Vous ne pouvez pas parler aux personnes du sexe opposé parce que votre partenaire vous « aime » tellement qu’il n’est pas sûr de lui.
- Vous et votre partenaire vous infligez des violences verbales en privé et en public et vous pensez que tout va bien.
- Vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire sans votre partenaire parce qu’il vous le dit.
Cependant, de nombreuses personnes utilisent indifféremment les relations abusives et les relations toxiques, alors qu’il ne s’agit pas de la même chose. Laissez-moi vous aider à identifier les différences.
Types de relations toxiques
Votre partenaire peut présenter une toxicité différente de celle de vos parents. Si vous n’identifiez qu’un seul type de relation, vous risquez de négliger les autres et de céder à leur toxicité.
Ce n’est pas ce que je souhaite pour vous. Voici donc tous les types de relations toxiques et, je le répète, ils sont tous aussi TOXIQUES les uns que les autres.
1. La relation dépréciative
Votre partenaire se moque de tout ce que vous faites ou dites. Cela peut être en privé, en public ou devant vos proches. Il dira toujours que vous êtes stupide, naïf ou que vous manquez manifestement d’intelligence.
Cependant, si vous leur demandez de s’abstenir d’un tel comportement, ils ne feront que masquer leur toxicité sous le voile de la plaisanterie. Ils vous rabaisseront et vous diront « tu ne comprends jamais mes blagues ».
Pourtant, vous savez tous les deux que c’est intentionnel et qu’il ne s’agit pas d’une plaisanterie.
Ils veulent vous priver de votre pouvoir de décision et en profiter eux-mêmes. Ainsi, ils instillent lentement le doute dans votre esprit au fil du temps et vous disent que personne ne veut de quelqu’un comme vous.
2. La relation de marche à l’œuf
Votre partenaire se met toujours en colère pour un rien. Vous essayez de faire les choses à la perfection pour qu’il ne s’énerve pas, mais vous échouez à chaque fois.
Il se peut que vous ayez peur et que vous essayiez de lui faire plaisir de multiples façons, mais vous finissez toujours par déclencher sa mauvaise humeur.
Cependant, les personnes extérieures à votre relation n’ont aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur. D’une certaine manière, vous avez l’impression d’être seul(e) face à ce sombre secret de votre partenaire.
Même si vous en parlez à sa famille ou à ses amis, tout le monde pense qu’il est la personne la plus gentille du monde, ce qui vous fait vous sentir seul.
3. La relation culpabilisante
La personne vous fait sentir coupable de quelque chose qu’elle n’aime pas ou qu’elle n’approuve pas.
Parfois, elle vous fait indirectement savoir que vos actions l’ont blessée afin que vous vous sentiez coupable de vos actes. En même temps, elle se présente comme un saint qui vous laisse vous débrouiller seul.
Il vous lie à de nouveaux et anciens sentiments de culpabilité dans la relation, de sorte que vous cherchez des moyens de résoudre les situations culpabilisantes.
Une fois que vous aurez suivi leur exemple, ils vous soutiendront dans certaines décisions importantes de la vie en guise de récompense. Ils vous contrôlent avec de « bons sentiments » uniquement lorsque vous les écoutez.
Ce type de toxicité s’est accru dans le contexte des situations de Covid-19 dans les familles.
4. La relation de déviation
Dans ce type de relation, lorsque vous exprimez votre mécontentement, ils réagissent de manière excessive et vous vous occupez d’eux…. même si c’est vous qui leur avez fait part de vos déceptions.
D’une manière ou d’une autre, vous vous retrouvez à soigner leurs cicatrices émotionnelles plus que les vôtres.
Parfois, vous pensez qu’il est préférable d’étouffer vos sentiments plutôt que d’épuiser votre dernier souffle pour les apaiser.
Vous oubliez votre chagrin en les soignant et vous vous dites : « Quelle cruauté de ma part d’aborder des sujets aussi pénibles ». Vous vous reprochez votre insensibilité alors qu’ils étaient en tort au départ.
Par exemple, vous avez reproché à vos parents de ne pas vous avoir prévenu de leur arrivée tardive et ils vous reprochent de ne pas avoir pensé à eux.
5. La relation de prise en charge
Ils dépendent de vous pour tout – de la façon d’inspirer à la façon d’expirer. Cela vous semble extrême ? C’est le cas à l’origine !
De plus, si vous vous sentez épuisé parce qu’ils ne bougent pas le petit doigt dans la maison, il s’agit bien de votre relation.
De plus, lorsque quelque chose ne va pas avec votre décision, ils se défilent facilement et vous reprochent votre manque de vision.
Ils vous contrôlent avec leur nature passive-agressive chaque fois qu’ils sont mécontents parce que « vous avez choisi quelque chose qu’ils vous ont demandé de choisir ».
Par exemple, ils cessent de vous parler pendant quelques jours, vous laissant vous débrouiller seul. Vous risquez d’être anxieux et fatigué lorsque vous essayez de comprendre votre partenaire.
Il vous fait croire que c’est vous qui avez l’autorité, alors que ce n’est pas le cas.
6. La relation indépendante
Les personnes qui vivent une relation indépendante ne tiennent jamais leurs promesses parce qu’elles ne sont pas vos esclaves. Ils disent quelque chose et font le contraire parce qu’ils sont indépendants.
Vous vous sentez toujours incertain quant à sa part de responsabilités et vous finissez par le faire vous-même. Ce type de personne vous contrôle mais ne fait jamais ce que vous voulez.
Elle a toujours une priorité totalement différente dans sa vie et cela vous épuise au-delà des mots. De plus, vous manquez toujours d’assurance dans votre relation.
Vous vous demandez si cette personne vous veut vraiment, si elle s’engage avec vous sur le plan émotionnel. Lorsque vous posez des questions sur l’engagement à long terme, vous ne recevez pas de réponse directe, d’où votre anxiété.
7. La relation d’exploitation
Dans ce type de relation, la personne se comporte très gentiment pour vous exploiter. Cependant, dès que vous ne pouvez pas satisfaire ses exigences, sa gentillesse s’estompe.
La personne qui vous exploite vous épuise émotionnellement alors que vous ne retirez rien de la relation. Vous voulez toujours lui fournir de meilleures choses, sinon il vous abandonnera pour un meilleur fournisseur.
Certains exploiteurs intelligents peuvent vous manipuler plus longtemps en vous accordant de petites faveurs peu coûteuses de temps à autre pour gagner votre confiance.
Cela vous fera croire qu’ils ne sont pas là pour les « gains », mais à l’origine, ils le sont.
Si vous ne leur obéissez pas après cela, ils vous feront sentir coupable de leurs investissements émotionnels ou financiers passés (inexistants).
8. La relation de possession
Dans cette relation, votre partenaire vous empêche d’interagir avec les autres parce qu’il ne se sent pas sûr de lui.
Vous répondez à son insécurité par toutes sortes d’engagements qu’il désire – un compte commun, des fiançailles, un mariage enregistré, tout ce qui peut vous lier UNIQUEMENT à lui.
Mais plus vous leur en donnez, plus ils vous contrôlent. Il vous demandera pourquoi vous sentez un parfum inconnu et vous reprochera toujours indirectement de l’avoir trompé.
S’il s’agit d’une relation à long terme, vous êtes probablement fatigué de prouver votre innocence à chaque fois. Ils demandent probablement à vos voisins quand vous rentrez et qui entre et sort de la maison.
Comment allez-vous les dénoncer ?
Signes d’une relation toxique
Une relation toxique ne se limite pas aux relations amoureuses ou conjugales. Il peut s’agir d’une relation professionnelle, personnelle ou même sociale.
Alors, laissez-vous aller en lisant ceci. Vous découvrirez peut-être la vérité sur certaines relations de manière inattendue si vous remarquez un schéma similaire à ceux-ci…
1. Votre dos est vulnérable aux attaques
Aujourd’hui, votre personne de référence ne vous soutient plus autant qu’avant. Vous avez l’impression d’être seul dans ce vaste monde et elle n’a pas de temps à vous consacrer.
Vous vous sentez constamment déprimé parce que personne ne vous soutient. Vous vous dites que vous êtes venu au monde seul, que vous partirez seul… et que les relations ne sont qu’un leurre.
2. Ils ont la langue bien pendue
Tu t’es éloigné d’eux parce qu’ils répandent toujours de la négativité. Quelle qu’en soit la cause, ils se moqueront d’une situation grave.
Quoi que vous fassiez, ils sont prêts à saler vos blessures et à les aggraver. Ils n’ont pas de pommade pour vous, mais ils ont certainement des mots plus amers.
3. Vous n’avez pas besoin d’intimité, c’est pour les infidèles !
S’ils doutent de votre fidélité au point de surveiller vos médias sociaux, c’est un signe d’alerte.
Partager les médias sociaux et vérifier le fil d’actualité de l’autre pour se divertir est acceptable, mais si c’est pour dissiper les soupçons, c’est que vous êtes dans une relation toxique.
Dans une relation saine, personne ne s’immisce ainsi dans la vie privée.
4. Tu DOIS recevoir mes appels
Si votre partenaire ou l’être aimé vous oblige à être toujours à sa disposition, votre relation est toxique. En outre, ses comportements toxiques pourraient bientôt se transformer en abus émotionnel ou physique.
Il peut dire : « Un jour, je mourrai, mais tu ne le sauras pas parce que tu étais trop occupé pour répondre à mon appel », ce qui est l’un des signes d’une relation toxique.
5. Tu m’as toujours fait du mal, tu te souviens de la fois où…
Si l’un de vous ou les deux gardent de vieilles rancunes pour les fautes de l’autre, c’est le signe d’une relation toxique.
Dans une relation saine, vous réglez le problème au plus vite, vous vous pardonnez mutuellement et vous passez à autre chose.
Cependant, lorsque les gens ignorent un problème et l’utilisent pendant des années pour se tourmenter l’un l’autre, cela nuit également à la santé mentale.
6. Vous les laissez dans l’ignorance pour faire la fête
Si vous cachez toujours vos allées et venues, que vous préférez passer du temps avec d’autres et que vous les méprisez parce qu’ils s’immiscent dans votre plaisir, ce sont des signes avant-coureurs.
Il est clair que vous n’aimez pas être en leur compagnie. Au contraire, dès qu’ils vous demandent où vous allez ou quand vous reviendrez, vous vous mettez sur la défensive : « Tu es ma mère maintenant ? »
7. Ils ont quelque chose de plus important à faire
S’ils se donnent la priorité sur vous et se défilent à la dernière minute intentionnellement parce qu’ils ont mieux à faire, c’est un manque de respect.
Il dit : « Sais-tu à quel point mon travail est important ? Nous pouvons de toute façon reprogrammer ce rendez-vous bon marché ».
S’il refuse ou retarde vos avances avec impolitesse, c’est un signe de toxicité.
8. Pourquoi avez-vous besoin d’argent ?
S’ils restreignent votre accès à l’argent, cessent d’utiliser vos cartes et vous demandent plutôt de quoi vous auriez besoin, ils veulent un prisonnier, pas un partenaire.
S’ils ne sont pas riches, c’est compréhensible. Mais si vous n’avez pas accès à votre propre argent, c’est toxique.
Ils veulent seulement que vous vous sentiez reconnaissant envers eux… qu’ils « subviennent » à vos besoins pour que vous ne puissiez pas les quitter.
9. Vous n’en pouvez plus
Le stress est normal dans toute relation, mais le fait de se sentir constamment anxieux prouve que votre relation a pris une mauvaise tournure et qu’elle est au bord de la toxicité.
Si votre partenaire/amant vous stresse, vous souhaiterez bientôt en finir. Vous perturbez votre santé psychologique et physique si vous êtes toujours stressé(e).
Consultez des experts si vous vous sentez suicidaire à cause de votre relation.
10. Un peu de compromis ne suffit pas
Vous adaptez-vous toujours à leurs besoins et laissez tomber les vôtres ?
Ils ont peut-être prévu un rendez-vous surprise, mais vous vous êtes foulé la cheville et ne pouvez plus bouger. Vous maintenez le projet parce qu’il le veut.
Cependant, ils ne sont pas au courant de votre situation. Espérez-vous qu’il vous aimera davantage parce que vous vous êtes sacrifié ?
C’est un trait de caractère toxique et vous pouvez encore y remédier.
11. Vous n’avez besoin de personne d’autre
Peut-être votre partenaire vous empêche-t-il toujours de rencontrer vos amis ou votre famille. Il pense que c’est une excuse pour vous tromper ou vous reproche de ne pas passer assez de temps avec lui.
Ou bien vous ne voulez pas expliquer la dynamique toxique de votre partenaire à vos amis et vous les évitez.
De plus, vous risquez de passer de longues heures à gérer les crises de colère de votre partenaire et d’être trop fatigué pour rencontrer vos proches.
12. Vous êtes toujours fatigué(e)
Si vous avez l’impression que prendre soin de vous ou vous adonner à des activités que vous aimez est une tâche, c’est que quelque chose ne va pas dans votre vie.
Peut-être que la personne que vous aimez vous épuise émotionnellement et physiquement à cause de sa toxicité et que vous n’avez plus d’énergie pour quoi que ce soit d’autre.
Dans les relations toxiques, vous ignorez tout ce qui vous apporte du bonheur parce que « vous êtes trop fatigué ». Vous pouvez également souffrir de dépression.
13. Vous savez qu’il a du potentiel
Il n’est pas facile de rester dans une relation quand tout semble ennuyeux. Mais vous continuez à le faire parce que vous savez qu’il a un cœur pur.
Lorsque les choses ne changent pas, vous pensez que vous pouvez vous adapter à ses souhaits pour que cela fonctionne.
Peut-être vous aimeront-ils si vous leur obéissez mieux ? Il s’agit d’une escroquerie aux relations toxiques, ne tombez pas dans le panneau.
14. Vous jouez au feu rouge et au feu vert
Vous craignez toujours d’être insatisfait(e) d’eux ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous leur créez toujours des ennuis. Ils réparent toujours votre désordre et vous vous sentez coupable pour cela.
Dans une relation toxique avec une personne qui réagit de manière excessive, vous aurez toujours peur de ce qui pourrait déclencher sa colère et elle vous détestera pour cela.
Vous voulez éviter toute forme de désaccord et ne souhaitez que la paix.
15. Ils souhaitent une poupée de porcelaine à votre place
Ils trouvent toujours quelque chose à redire sur vous ?
Peut-être « ta robe est comme un chiffon », « tes cheveux sont trop rêches », « pourquoi ne te pouponnerais-tu pas ? »
Au lieu de se réjouir de votre beauté (bien sûr, vous l’êtes), s’il vous fait sentir insuffisante, c’est le signe d’une relation toxique.
Pourquoi sont-ils avec vous si vous n’êtes pas à la hauteur ? Ils veulent seulement jouer avec un oiseau exotique.
16. Vous êtes leur animal de compagnie
Au lieu de vous traiter comme un être humain, s’ils cherchent toujours à vous modifier, à vous rendre suffisant pour eux-mêmes, c’est un trait de caractère toxique.
Ils veulent faire de vous une meilleure personne, comme si vous n’en étiez pas déjà une et que vous aviez besoin de plus de programmation pour qu’ils soient sur le marché.
Ils pensent que vous leur appartenez et que vous devez leur obéir quoi qu’il arrive.
17. Vous êtes une baby-sitter non rémunérée
Au lieu d’être un partenaire, un frère ou un ami et de partager les responsabilités de manière égale, vous vous retrouvez à prendre toutes les responsabilités ?
Peut-être leur avez-vous demandé de sortir les poubelles et cela s’est transformé en une dispute sur le fait que vous n’avez pas souri à leur grand-mère et que vous leur avez manqué de respect ?
Ce sont des signes avant-coureurs et il est clair que vous gardez un enfant adulte. Quoi que vous disiez, ils s’en serviront contre vous.
18. Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe
Est-ce qu’ils t’aiment bien ? Es-tu toujours la plus belle ? Vous trouvent-ils fringants ? Si vous n’avez aucune idée de ce qu’ils ressentent, votre relation est toxique.
Tout le monde a besoin d’affirmations et d’appréciation, il n’y a donc rien de mal à poser des questions.
Cependant, c’est à votre partenaire de dissiper vos insécurités par ses gestes chaque fois que vous les exprimez.
19. Ils créent un mur de pierre autour d’eux
Chaque fois que vous les confrontez, ils dressent un mur comme un tatou qui s’accroche à sa vie, c’est-à-dire qu’ils vous empêchent d’avancer.
Ils bloquent toute forme de communication et pensent qu’il vaut mieux laisser les choses en l’état plutôt que de se sentir frustré.
Bien qu’il ne fasse rien directement, son manque de réaction vous fatigue au point d’abandonner le sujet – un autre signal d’alarme.
20. L’instinct de vos proches ne ment jamais
Parfois, vos proches remarquent votre changement de comportement et savent immédiatement que quelque chose ne va pas.
Si vos proches s’intéressent souvent à vos affaires, sachez qu’ils veulent le meilleur pour vous. Vous pouvez penser qu’ils sont curieux et qu’ils ne savent rien, mais ils ne peuvent pas retrouver l’ancienne lueur dans vos yeux.
Comment ne pas s’en mêler ?
21. Ils jouent les chauds-froids avec vous
Parfois, ils deviennent la personne la plus passionnée du monde. Vous pensez que personne n’a autant de chance que vous.
Mais l’instant d’après, elle devient un conte de fées qui vous échappe. Vous voulez les connaître, mais ils ne vous laissent pas entrer. C’est comme si votre relation était un rêve et que vous vous en étiez réveillé.
N’est-ce pas déroutant et frustrant ?
22. Ils sont des pros des jeux d’esprit
Il se peut que vous ne reconnaissiez pas immédiatement l’intention de quelqu’un. Par exemple, lorsqu’il vous demande votre avis sur quelque chose et qu’il se fâche parce que vous n’avez pas approuvé son opinion, c’est un signal d’alarme !
Il s’agit d’une ruse visant à vous faire sentir mal d’avoir exprimé votre opinion et à vous faire céder à la sienne.
C’est tellement manipulateur et toxique.
23. Vous faites semblant ou vous les perdez pour toujours
Il se peut qu’il veuille que vous agissiez d’une certaine manière, mais qu’il n’en ait jamais parlé directement.
Supposons que vous lui posiez une question sur ses jeux préférés, il pourrait vous dire : « Peu importe… Tu n’es pas un joueur de toute façon… »
C’est comme s’ils souhaitaient que vous en soyez un et que vous vous efforciez de leur plaire. Ils essaient de vous changer par des jeux d’esprit, ce qui est clairement un signe de toxicité.
24. Vous ne savez pas pourquoi vous vous sentez si mal
Dans les relations saines, les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes et se sentent confiants dans leur identité. Vous vous efforcez d’être une meilleure personne sans que l’autre ne le demande.
Cependant, ce n’est pas le cas dans votre relation, et vous ne savez même pas ce qui ne va pas.
Il y a de fortes chances que votre relation soit toxique et que vous ayez renoncé à vous-même.
25. Votre instinct vous dit qu’il ne restera pas
Vous ne lui demandez plus si vous êtes le seul, car votre cœur vous dit que ce n’est pas le cas. À un moment donné, vous avez attendu des mots doux de leur part, mais ce n’est plus le cas.
Si vous avez l’impression d’attendre que les choses se terminent pour de bon, votre manque de confiance en dit long. Partez avant de vous sentir encore plus malheureux une fois qu’ils seront partis.
26. Ils sont trop puissants pour se tromper
Chaque fois qu’une situation difficile se présente, la première réaction est de rejeter la faute sur les autres. Tout est de la faute de quelqu’un d’autre. Ils ne peuvent pas se tromper parce qu’ils sont le Dieu du perfectionnisme… et c’est un signe de toxicité.
Dans une relation saine, les gens règlent eux-mêmes leurs problèmes au lieu de faire porter le chapeau aux autres. Ils sont trop immatures pour une relation et vous devez vous en libérer.
27. Ils encouragent vos échecs
Au lieu de chercher à gagner et à faire mieux, si la personne exprime son côté compétitif en vous souhaitant du mal, c’est le plus grand de tous les signaux d’alarme.
Comment un être cher peut-il espérer que vous échouiez dans la vie pour être le meilleur ? Il ne cherche qu’à vous diriger plus tard pour son propre compte. Il est possible que vous ne partagiez pas vos victoires pour la même raison.
28. Vous lisez entre les lignes pour trouver l’amour
Chaque fois qu’il se comporte mal, vous raisonnez ses actions pour penser qu’il vous aime.
Par exemple, il vous demande vos mots de passe sur les réseaux sociaux pour surveiller vos faits et gestes au nom de l’insécurité… mais vous pensez qu’il est juste protecteur.
Ou encore, il vous empêche de rencontrer vos amis et vous pensez que vous lui manquez et qu’il ne peut pas partager avec vous.
Vous interprétez mal leur toxicité et soutenez leur mauvaise conduite.
29. Ils n’ont jamais voulu abuser, c’était une erreur
Lorsque vous êtes victime de violence psychologique, mentale ou physique, vous considérez qu’il s’agit d’une erreur. Vous pensez qu’il ne l’a pas fait exprès et qu’il a perdu son sang-froid pendant un moment.
Il l’a peut-être juré et vous lui faites une confiance aveugle.
Vous vous êtes engagé dans une relation toxique si vous observez un comportement abusif.
30. Il ne vous a pas rendu la pareille
Vous lui faites sans cesse des compliments, mais il ne vous en fait pas. Au contraire, il vous critique sans cesse.
Si vous leur demandez d’arrêter, ils se défendent en disant : « Je suis sûr que tu ne veux pas que je te mente en face, c’est pour ton bien ».
En réalité, ils vous gardent auprès d’eux pour se sentir bien dans leur peau sans se livrer également.
31. La négativité coule dans ses veines
Si cette personne a toujours quelque chose de mauvais ou de sinistre à dire à propos de vous ou de votre vie, c’est carrément toxique.
Par exemple, alors que vous travaillez jour et nuit pour décrocher le job de vos rêves, elle vous dit « Je ne pense pas qu’ils aient besoin d’une poupée en plastique » ou « Tu es sûr que ta présentation nulle va marcher ? ».
Ils diffusent toujours des ondes négatives, même dans vos moments les plus faibles.
32. La vie dans un drame semble plus facile
Si vous avez l’impression que Game of Thrones ou Shutter Island est moins tordu que votre vie, c’est un signal d’alarme.
Peut-être avez-vous toujours peur des disputes et êtes-vous absolument fatigué de les voir surgir à partir d’un sujet aléatoire. Pourquoi la température de la climatisation est-elle si basse ? Pourquoi n’arrivez-vous pas à la baisser le matin ? Pourquoi éternuez-vous autant ?
Ne supportez pas les problèmes en silence.
33. On vous marche sur les pieds, après tout, vous êtes un tapis.
Je pense que le rouge ne te va pas, mets le vert.
Pouvons-nous avoir cette discussion plus tard ? Je suis sûr que ce n’est pas aussi important que mon travail.
Ils ne veulent pas ou n’écoutent pas vos opinions ou vos suggestions.
Cependant, si au fond de vous vous avez aimé cette robe rouge et que vous ne pouvez ou ne voulez pas le dire, il s’agit d’une relation toxique.
34. Vous pensez que vous êtes trop exigeante
Est-ce qu’il fait des remarques du genre « Tu dépenses beaucoup en vernis à ongles, est-ce que c’est vraiment important ? »?
S’il fait des remarques aussi méchantes sur tout ce que vous faites, vous finirez par croire que vous ÊTES une personne dépensière.
Cependant, vous ne dépensez que pour prendre soin de vous, et chaque fois que vous leur refusez, ils disent « Je n’ai pensé qu’à votre bien », ce qui entraîne à nouveau un sentiment de culpabilité.
35. Vous vous contentez du côté le plus court du bâton
Vous savez que, quoi que vous leur disiez, ils ne vous écouteront pas. Une fois qu’ils ont pris une décision, ils ne vous écoutent plus.
S’il n’est pas prêt à faire amende honorable, même pour votre bien, il est trop égocentrique. Vous n’avez aucune raison de vous contenter de moins que ce que vous méritez.
L’autre personne vous manipule avec de la toxicité.
36. Le contrôle des dommages n’est pas suffisant pour le mal
Toutes les relations ont des problèmes et des malentendus. Cependant, si l’autre personne ne fait pas amende honorable ou ne s’excuse pas sincèrement pour ses fautes, vous vous souviendrez toujours de la blessure.
Vous portez ces profondes cicatrices pour toujours et chaque fois qu’ils répètent de vieilles erreurs, le passé revient avec insistance.
Cette relation toxique obscurcit votre esprit d’incertitudes et de blessures. Vous ne devez plus tolérer ces mauvais traitements.
37. Votre relation ressemble à un examen
Vous discutez avec eux de bon cœur, mais ils supposent des choses de leur propre chef, ce qui fait tourner la conversation à l’aigre.
Par exemple, vous lui avez dit à quel point les lumières de la ville sont belles et vous n’avez pas remarqué leur magnificence jusqu’à hier.
Au lieu d’absorber vos pensées, une personne toxique vous demandera avec qui vous étiez ou qui vous a fait remarquer cette beauté. Elle se méfie de votre bonheur – qu’y a-t-il de pire ?
38. Votre relation est un puzzle sans solution
Supposons que vous souhaitiez discuter d’un problème dans votre relation, mais que votre interlocuteur fasse la sourde oreille. Au lieu de cela, vous trouvez qu’il valait mieux ne pas en parler du tout, car la situation s’est aggravée.
Quels que soient les problèmes, ils n’ont jamais assez de temps pour les résoudre. S’ils ne veulent même pas vous donner un coup de main, ils ne peuvent pas être plus toxiques.
39. Ils rivalisent de sympathie
Chaque fois que vous dites que vous êtes blessé, ils peuvent trouver une excuse pour vous faire encore plus de mal.
Par exemple, si vous lui demandez d’assumer la responsabilité de votre maladie, il ne fera que comparer votre désagrément au sien et vous fera regretter de l’avoir demandé.
À long terme, il ne veut pas répondre à vos demandes et vous fait culpabiliser pour avoir demandé, ce qui est toxique.
40. Ils vérifient tout ce que vous dites
Par exemple, si vous lui dites que vous êtes allé au bowling avec vos amis, il connaîtra le nom de vos amis et vérifiera auprès de chacun d’eux où ils se trouvent.
Si vous les confrontez, ils vous diront qu’ils étaient inquiets. En réalité, ils n’ont pas confiance en vous et en votre loyauté.
Même lorsque vous les emmenez avec vos amis, ils pensent que quelqu’un de votre entourage vous drague et s’abstiennent de participer à vos soirées.
Si vous pensez que ces signes sont trop ténus, soyez attentif à certains…
Symptômes d’une relation toxique
Une relation toxique peut entraîner des symptômes physiques et psychologiques sur votre corps. La toxicité engendre du stress qui, à son tour, vous nuit d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.
Examinons donc rapidement certains d’entre eux.
1. Changement rapide de poids et d’appétit
Dans une relation toxique, vous pouvez devenir hypersensible à votre apparence ou vous désintéresser complètement de vous-même en raison du stress et de la perte de confiance.
Vous pouvez essayer d’oublier le chaos de votre vie en mangeant trop ou trop peu. Il se peut aussi que vous mangiez trop si vous êtes maigre ou vice versa, ce qui entraîne une perte de poids.
2. Vous pourriez souffrir de dépression et de troubles anxieux
Si vous vous préparez toujours à recevoir des commentaires négatifs ou à vous disputer à cause de leurs explosions soudaines, vous resterez toujours sur le qui-vive.
Vous pouvez penser que vous êtes simplement prudent, mais en réalité, vous êtes anxieux. Vous cherchez continuellement des moyens de ne pas les exaspérer.
Toutefois, si la situation s’aggrave malgré tout, vous pouvez également souffrir de dépression.
Ou bien vous n’en êtes pas conscient, mais vous souffrez des deux à la fois en raison du stress.
3. Vous souffrez d’inflammation
En raison du stress, vous pouvez également souffrir de problèmes digestifs ou cutanés tels que l’acné sur le visage ou toute autre partie du corps. Vous pouvez souffrir de n’importe quel type d’inflammation.
Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir de l’acné mais que vous en avez maintenant, ou si votre acné s’étend soudainement à tout votre visage, alors que vous n’avez rien fait qui puisse aggraver la situation, c’est votre signal.
4. Vous manquez de sommeil
À moins que vous ne restiez rituellement éveillé la nuit, votre manque de sommeil pourrait être un autre symptôme de stress et de toxicité dans votre vie.
Il est possible que les pensées de l’être aimé qui vous tourmente vous hantent le plus lorsque vous vous couchez.
Vous vous souvenez de tous les mauvais événements de la journée, vous les analysez, vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur et cela devient un schéma.
5. Vous tombez facilement malade
Si vous souffrez d’inflammation, vous serez également plus enclin à tomber malade. En résumé, votre système immunitaire s’affaiblit en raison de la combinaison du stress et de l’inflammation.
Parfois, l’excès de stress peut vous amener à souffrir d’infections latentes qui ne se manifestent pas habituellement.
Par exemple, si vous avez de l’herpès sans en trouver la raison, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments contre le stress.
6. Vous avez développé des problèmes de système nerveux
Le stress, l’anxiété et la dépression constants peuvent entraîner des problèmes de système nerveux, car le système sécrète trop de cortisol ou d’adrénaline, ce qui nuit aux principaux organes du corps.
Vous pouvez même devenir plus vulnérable aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux en raison de la sécrétion excessive de ces hormones.
Mais cette toxicité n’est pas apparue du jour au lendemain, elle trouve ses racines dans le passé de l’individu. Découvrons où.
Quelles sont les causes des relations toxiques ?
Votre relation toxique peut avoir une histoire profonde comme une sorte de traumatisme, d’abus, ou même des peurs qui en découlent.
Examinons ici toutes les causes possibles d’une relation toxique…
1. Vous avez subi de nombreux abus
Si vous avez observé la personne qui s’occupait de vous ou un membre de votre famille proche réagir de manière excessive à presque tout et n’importe quoi, même si cela vous blessait ou vous effrayait à l’époque… vous pensez que c’est normal.
Pour éviter de vous blesser, vous avez érigé un mur autour de vous afin que cela ne vous marque pas davantage.
De plus, la personne qui s’occupe de vous vous a peut-être dit que c’était normal, et vous avez donc développé la même dynamique toxique.
2. Quelqu’un vous a laissé en plan
Lorsqu’un enfant innocent est confronté à l’abandon, il se reproche d’avoir fait quelque chose de mal ou d’avoir déplu à l’autre personne.
Il tâtonne pour s’accrocher à n’importe quelle personne, même si elle le maltraite ou lui manque de respect.
Si cela vous semble familier, votre attachement à votre partenaire toxique est peut-être dû au fait que vous ne pouvez pas accepter l’abandon. Vous avez envie d’accepter toutes les conditions pour vivre avec.
3. Vous n’arrivez pas à exprimer vos pensées
Si vous ou l’autre personne, ou les deux, ne savez pas comment communiquer, vous risquez d’éclater en émotions négatives chaque fois que vous exprimez un problème.
Peut-être ne savez-vous pas comment aborder la situation et décidez-vous d’attaquer la faiblesse de l’autre personne parce que vous êtes contrarié.
De nombreuses personnes ne se sentent heureuses que lorsqu’elles blessent les autres. Cependant, vous ne résolvez jamais les problèmes
4. Vous avez la phobie de l’engagement
Vous avez l’impression qu’une relation vous privera de votre indépendance et vous gardez donc vos distances de manière malsaine.
Si vous avez des problèmes d’abandon, vous avez encore plus de raisons de détester l’engagement. Vous pensez que l’autre personne vous abandonnera si vous révélez votre côté vulnérable devant elle.
5. Vous êtes un couple dominant-subissant
Pas au lit, mais même dans la vie, si votre partenaire joue le rôle de supérieur et que vous lui obéissez en permanence, vous risquez de souffrir d’un complexe d’infériorité et de perdre rapidement confiance en vous.
Si votre partenaire vous accuse toujours à tort et que vous acceptez ses allégations et vous culpabilisez, c’est que vos personnalités sont incompatibles.
6. Personne n’a satisfait vos désirs
Lorsque vous désirez des sentiments fondamentaux comme l’amour, la sécurité ou le respect, et que vous ne les recevez pas, vous risquez de les extorquer à un moment ou à un autre.
Si vous ne vous êtes pas senti(e) désiré(e) depuis l’enfance ou si la personne qui s’occupait de vous vous a critiqué(e), vous pouvez avoir l’impression que seule la contrainte ou la peur de l’autre personne peut vous apporter le bonheur.
Vous voulez que l’autre personne montre ses sentiments lorsqu’elle s’effondre.
7. Vos impulsions prennent le dessus
Si vous avez du mal à contrôler vos émotions, vous vous en prendrez à l’autre dès que vous serez confronté à quelque chose de désagréable. Votre manque de contrôle rend votre relation toxique et vous ne vous en rendez pas compte.
Vous vous dites impuissant parce que vous ne pouvez pas contrôler vos réactions.
Pourtant, vous devez prendre des mesures professionnelles, comme consulter un médecin, pour trouver une solution. Sinon, aucune de vos relations ne durera.
8. C’est votre mécanisme d’adaptation
Si vous avez été confronté à une douleur insupportable dès votre plus jeune âge, il est possible que vous ne sachiez pas comment y faire face.
Cependant, vous avez cherché partout le meilleur moyen d’oublier la réalité, ne serait-ce que pour une seconde de plaisir.
Certaines personnes s’adonnent à la toxicomanie, au jeu, à la criminalité ou même à des relations sexuelles irresponsables.
Si cela vous semble familier, vous devez trouver un autre moyen de faire face à la situation.
9. Vous avez rencontré de nombreuses difficultés
Que vous soyez vous-même une personne toxique ou que l’autre le soit, vous pensez que vous ne pouvez rien changer, alors à quoi bon ?
Vous avez peut-être rencontré de nombreuses difficultés dans votre vie. Cependant, vos efforts ne vous ont pas permis de vous protéger contre les pires événements.
Vous pensez que ce qui doit arriver arrivera même si vous faites ou ne faites rien, alors vous abandonnez la situation.
10. Vous souffrez de troubles de la personnalité
Si vous souffrez de troubles de la personnalité comme le narcissisme, vous pourriez avoir des difficultés à accepter vos défauts.
Vous pensez que vous êtes le meilleur dans tout ce que vous faites et que vous n’avez pas besoin de changer votre façon de faire, même si les autres le mentionnent.
De plus, vous avez l’impression que les autres vous réprimandent en raison de leur jalousie à votre égard. Votre façon de penser a conduit à de nombreuses relations toxiques dans votre vie.
Si vous pensez que vous pouvez vivre avec la toxicité dans votre vie, détrompez-vous car il existe de nombreuses…
Impacts des relations toxiques
Une relation toxique peut vous faire passer d’une personne optimiste à une personne mélancolique en quelques instants. Vous n’y croyez pas ? Eh bien, tous ces signes et symptômes ne sont pas inutiles.
Sachez à quel point la situation peut s’aggraver grâce à ces…
1. Vos murs sont plus hauts que des géants égoïstes
Les relations toxiques vous enseignent que vous ne devez pas vous exprimer devant les autres, sinon ils profiteront de vos faiblesses.
Cependant, vous ne comprenez pas qu’il ne s’agit que de cette personne et non du monde entier. Après tout, vous ne vous êtes pas ouvert aux autres à cause de vos peurs.
En outre, vous allez détruire toutes les relations potentielles et causer d’autres problèmes relationnels à l’avenir.
2. Vous cessez de croire en vous
Que vous restiez dans une relation toxique ou que vous trouviez un moyen d’en sortir, elle entraîne des changements irréversibles dans votre psychologie. Vous risquez d’éprouver des sentiments pessimistes à l’égard de la vie et de ne plus croire en vous.
Vous manquerez de grandes opportunités dans votre vie parce que vous ne croyez plus en vos capacités.
La relation a semé les graines du doute au plus profond de vous et vous trouvez que tout est morne et dénué de sens.
3. Elle vous rend fou sur le plan émotionnel
Si vous entretenez une relation toxique pendant trop longtemps, vous ne tarderez pas à manquer d’air. Vous nourrissez tellement la relation et l’autre personne que vous oubliez que vous avez aussi besoin de nourriture émotionnelle.
Vous vous occupez toujours des besoins émotionnels de l’autre personne comme une baby-sitter et vous vous négligez vous-même. Peu à peu, vous perdez patience et n’avez plus d’émotions à revendre, ni pour l’autre, ni pour vous-même.
4. Vous recherchez toujours l’approbation des autres
Lorsqu’une personne importante vous critique de façon répétée, vous pensez que quelque chose ne va pas. Peut-être ne possédez-vous pas assez de recul sur votre situation et manquez-vous vraiment à plusieurs égards.
Vous remettez en question vos démarches et vos décisions et tout vous semble incertain. Les relations toxiques consomment votre confiance en vous jusqu’au point de non-retour.
De plus, vous recherchez l’approbation des autres et vous vous accrochez à l’opinion de personnes toxiques pour vous sentir à nouveau digne, mais cela ne sert à rien.
5. Vous perdez le soleil
Lorsque vous êtes confronté à une personne ou à une relation toxique, vous vous concentrez toujours sur elle.
Vous n’avez presque plus de temps pour vous et vous ratez toutes les occasions de grandir en tant que personne… comme une plante à l’ombre, vous vous desséchez sans le soleil.
Vous n’accordez pas la priorité à vous-même et vous vous sentez épuisé(e) une fois que vous avez abandonné votre alimentation.
6. Votre bon sens est mis à mal
Lorsque vous vous accrochez à une personne toxique ou que vous n’êtes pas témoin d’une relation véritablement saine autour de vous, vous croyez que c’est comme ça. Vous croyez qu’ils sont votre monde et que le monde est le même.
Vos sens communs définissent chaque relation comme toxique. Vous pouvez même traiter les autres avec toxicité lorsque vous les rencontrez et que vous vous engagez dans de nouvelles relations.
7. Vous vous affaiblissez – physiquement et psychologiquement
Les relations toxiques provoquent du stress dans votre vie, ce qui a un impact sur votre santé émotionnelle, psychologique et même physique.
Avec le temps, vous renoncez à votre santé et un problème en entraîne un autre.
Lorsque vous trouvez un moyen de sortir de votre relation toxique, il est peut-être trop tard pour remédier aux problèmes de santé. Toutefois, si vous avez de la chance, vous prendrez soin de vous.
8. Vous développez des problèmes de confiance
Une autre conséquence d’une relation toxique est que vous ne ferez plus jamais confiance à personne. Vous pouvez vous lier d’amitié avec des gens, nouer de nouvelles relations, commencer une nouvelle vie loin de cette personne toxique.
Mais vous devenez une bombe à retardement, attendant que quelqu’un d’autre reprenne le même chemin. Peut-être attendez-vous que le comportement de votre nouveau petit ami ressemble à celui de la personne toxique.
9. Tes émotions ne sont pas claires
Si vous refoulez constamment vos émotions dans votre vie quotidienne, vous finirez par exploser.
Il y a donc de fortes chances que vous exprimiez votre colère sur un subalterne innocent au lieu de l’exprimer à votre conjoint.
Votre relation toxique vous rendra grincheux et grossier à cause de la négativité et du stress qu’elle entraîne.
10. Votre productivité diminue considérablement
Si vous ne savez pas comment gérer le stress lié à votre relation toxique, vous risquez de perdre de vue ce qui est vraiment important dans votre vie : VOUS.
Vous avez votre propre vie, professionnelle ou académique.
Cependant, si vos émotions sont débordantes, votre esprit ne pourra pas se concentrer et votre productivité diminuera considérablement.
Cela se répercutera sur votre travail et les résultats indésirables se répercuteront sur votre confiance.
Si vous persistez à vouloir rester aux côtés de votre proche toxique, laissez-moi vous dire…
Une relation toxique peut-elle devenir saine ?
Résumé
Avant d’essayer de traiter avec une personne toxique, rappelez-vous que le voyage est difficile et plein de déceptions, et que les chances sont très minces. Toutefois, si vous devez le faire, essayez la thérapie.
Si vous voulez vraiment transformer une relation toxique en une relation saine, votre première raison est probablement qu’elle représente beaucoup pour vous.
Cependant, cette personne vous a fait du mal de multiples façons irréversibles, alors pourquoi l’aimez-vous ?
L’amour ne se définit pas en quelques mots et il est toujours compliqué pour tout le monde. Alors pourquoi votre amour et le leur sont-ils si différents du reste du monde ?
Vous devez vous sentir en sécurité et renforcé par l’amour des autres. Cependant, s’ils ne peuvent pas vous aider à donner le meilleur de vous-même, alors donner le meilleur d’eux-mêmes sera très épuisant.
En général, les gens ne parviennent pas à réparer une relation toxique parce que le chemin est très difficile et qu’ils abandonnent à mi-chemin.
En outre, vous devez tous deux accepter que quelque chose n’est pas normal dans votre relation et accepter de changer.
Vous avez besoin d’un thérapeute de couple ou même d’un psychologue clinicien pour comprendre l’origine de vos problèmes et trouver un terrain d’entente pour les résoudre.
Bien qu’il s’agisse d’un parcours difficile, si vous souhaitez tous les deux une meilleure relation, votre volonté pourrait favoriser votre chance.
Mais avant d’investir votre énergie, vérifiez…
Signes d’une relation toxique qui peut être réparée
Faire face à une personne toxique est plus difficile que de contrôler ses problèmes de colère.
Vous devez vous réformer de l’intérieur et adopter des mécanismes d’adaptation plus sains, communiquer davantage et réagir moins… dans l’ensemble, il faut beaucoup de travail à deux personnes pour se débarrasser de la toxicité.
Assurez-vous donc que cela en vaut la peine avec ces quelques conseils…
1. Vous sentez tous les deux que quelque chose ne va pas
Si vous avez déjà dit que vous pensiez que votre relation ne fonctionnait pas, ou que vous pensiez qu’il valait mieux vous séparer, alors il y a encore une chance.
Cela peut sembler sombre de parler de séparation, mais cela implique que l’on est encore sain d’esprit. Si vous y réfléchissez tous les deux de manière rationnelle, vous pouvez tous les deux faire en sorte que cela fonctionne une fois que vous êtes sûrs de l’amour que vous vous portez l’un à l’autre.
2. Vous voulez tous les deux des fleurs plutôt que des flammes
Si vous êtes toujours en colère l’un contre l’autre ou si vous bouillonnez de rage contre n’importe qui, il se peut qu’il y ait un problème psychologique irrémédiable.
L’un ou l’autre se met sur la défensive à l’idée de réparer une relation parce qu’il croit que tout va bien…
Par contre, si vous êtes tous les deux du genre calme et que vous ne faites que vous enflammer l’un l’autre, vous avez besoin d’une solution.
3. Vous vous chérissez tous les deux
Faites-vous des éloges dans le dos l’un de l’autre ? Peut-être votre voisin vous a-t-il dit que vous aviez de la chance de les avoir ?
Il se peut que vous vous appréciez et que vous vous aimiez profondément, mais certains malentendus s’installent entre les deux. Vous avez peut-être mal interprété les intentions de l’autre, ce qui a donné lieu à des échanges blessants.
Si vous recevez des indications sincères sur leur amour, c’est le signe d’une toxicité qui peut être corrigée.
4. Vous assumez tous deux vos erreurs
Vous vous disputez peut-être beaucoup, mais à la fin de la journée, vous reconnaissez vos erreurs, voire vous vous en excusez.
Vous vous couchez en pensant que le lendemain sera meilleur, mais vous cédez à vos impulsions.
Si cela vous rappelle quelque chose, sachez que vous avez encore de nombreuses chances de vous réconcilier.
5. Vous êtes tous deux conscients de la toxicité
Si vous comprenez tous les deux que votre relation est toxique, c’est que vous êtes tous les deux dans votre bon droit. Il n’est pas facile d’accepter les défauts.
De plus, certaines personnes sont sur la défensive à l’idée que quelque chose ne va pas chez elles ou dans leur vie.
La prise de conscience est la première étape pour réparer les relations malsaines ou abusives.
6. Ni l’un ni l’autre n’aime l’étiquette toxique
Maintenant que vous savez qu’il y a une certaine toxicité dans votre relation, comment réagissez-vous ?
Est-ce que vous vous fichez tous les deux de l’étiquette ?
Cependant, si vous voulez tous les deux vous débarrasser de vos étiquettes, vous chercherez tous les deux des moyens de résoudre les problèmes passés et vous testerez comment cela fonctionne.
Il se peut que vos essais ne marchent pas tout de suite, alors accrochez-vous.
7. Vous avez tous les deux votre propre façon de faire
Même si vous avez l’impression qu’il ne me comprend jamais, vous l’avez vu essayer de vous faire plaisir. Cependant, cette fois-ci, ce n’était pas par peur ou par obligation, mais du fond du cœur.
Parfois, lorsqu’il éclate, vous raisonnez aussi avec ses réactions. Si vous faites tous les deux suffisamment d’efforts pour construire la relation à partir de zéro, c’est un signal d’alarme.
8. Vous discutez ensemble des problèmes
Vous ne vous laissez peut-être pas imaginer vos problèmes. Au contraire, vous vous parlez de ce qui vous rebute, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Si vous vous soutenez l’un l’autre pour que personne ne marche sur une mine plus tard, c’est un bon signe. Vous comprenez tous les deux qu’il ne faut pas se faire de reproches inutiles.
9. Vous analysez tous les deux vos réactions
Lorsque vous ne comprenez pas vos crises et que vous n’êtes pas sûrs des éléments déclencheurs… et que vous l’admettez, c’est une bonne nouvelle. Vous reconnaissez tous les deux que vous avez dépassé les bornes et que vous voulez vraiment faire une introspection.
Si vous vous asseyez ensemble pour réfléchir aux raisons de vos déclenchements, c’est très bien. Vous avez vraiment envie de vous garder l’un l’autre.
10. Le conseil figurait sur vos listes à tous les deux
Lorsque vous avez dressé la liste des solutions possibles à votre problème, vous avez peut-être tous les deux pensé à consulter un expert.
Il est possible que vous ayez discuté avec des amis et des membres de votre famille, mais que vous n’ayez pas trouvé de réponse adéquate à votre problème.
Vous souhaitez tous deux obtenir l’avis impartial d’une tierce personne afin d’éviter que votre relation ne devienne encore plus toxique. Votre ouverture d’esprit en dit long sur votre détermination.
Votre relation est-elle réparable ? Oui, c’est certain ! Alors passez à…
Comment réparer une relation toxique ? (comme Comment passer à autre chose après une relation toxique ?)
Vous voulez réparer votre relation ? Je vous soutiens… mais ne vous réjouissez pas tout de suite. Tu as encore un long chemin à parcourir, champion… continue à travailler et à exécuter chacune de tes étapes avec diligence.
Commençons par l’essentiel…
1. Vérifier si c’est vraiment réparable
À partir de la dernière section, vérifiez si votre relation est modifiable. Cependant, faites très attention à ce que vos émotions ne viennent pas perturber votre raisonnement.
N’interprétez PAS un geste comme un signe, à moins qu’il n’exprime son désir de résoudre la situation.
Parfois, les gens imaginent des choses parce qu’ils les veulent, alors soyez prudent.
2. Soyez ouvert aux inconvénients
Puisque vous vous êtes déjà engagé dans un nouveau voyage difficile, rappelez-vous que c’est presque impossible et que les résultats dépendent davantage de vous deux.
Voulez-vous mettre un terme à votre relation ? Ou peut-être veulent-ils y mettre fin ? Mettez-y fin, il ne sert à rien d’entretenir une relation toxique contre votre volonté.
N’oubliez pas que, quoi qu’il arrive, vous êtes toujours bon tout seul, alors ne les laissez pas vous dominer.
3. Retouchez l’essentiel
Il se peut que vous ne vous détestiez pas vraiment, mais que vous ne sachiez pas comment communiquer.
Par exemple, vous vous accusez, vous vous blâmez, vous vous critiquez et vous vous exigez l’un l’autre au-delà du raisonnable. Notez ces éléments de base et vous découvrirez certainement un modèle.
Fixez des limites ensemble, discutez de ce qui ne va pas dans vos demandes et exprimez vos déceptions.
Vous pouvez aussi dresser un tableau de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas, auquel vous pourrez vous référer en cas d’altercation.
4. Ne vous taisez pas
Parfois, vous laissez passer les choses parce qu’ils sont de mauvaise humeur. Et puis, un beau jour, vous vous rendez compte que vous vous êtes comporté comme un imbécile depuis le début.
Votre silence ne fait que permettre à l’autre personne de prendre vos sentiments pour acquis et de penser qu’elle a raison.
En vous taisant, vous vous habituez à servir de tapis à ses frustrations. Arrêtez immédiatement !
5. Refusez d’être un punching-ball
Vous êtes un être humain avec des émotions et vous ne pouvez pas toujours être un sac de sable pour vos proches. Bien qu’une fois ou deux, cela ne pose pas de problème, ne les laissez pas s’imaginer que vous êtes un véritable sac de sable.
Si vous estimez qu’ils ont dépassé les limites, dites-le-leur et prenez de la distance. Si vous les gardez toujours, ils ne vous apprécieront jamais. Exprimez que vous avez vraiment besoin d’un peu d’espace pour faire face à la situation.
6. Contactez les experts
Si rien ne semble fonctionner dans cette situation, et si vous êtes tous les deux ouverts à cette idée, consultez un expert en santé mentale.
Il se peut que vous ayez oublié certains détails et que les conseils du médecin puissent vous aider.
Si vous changez votre perception et suivez des traitements pour des problèmes à long terme, cela pourrait être plus efficace pour vous deux.
7. Ouvrir la voie à la foi
Vous vous interrogez peut-être sur vos objectifs, sur l’utilité de ce voyage.
Pourquoi vous posez-vous de telles questions ? Si c’est parce que l’autre personne vous démotive, vous avez d’autant plus de raisons de continuer.
Gardez la foi, vous trouverez sûrement la fin de ce problème et recevrez votre réponse à toute cette douleur.
8. Transformez le pessimisme en optimisme
S’ils ont l’habitude de critiquer vos actions et de vous montrer comment les améliorer, c’est normalement très bien. Cependant, vous avez aussi besoin d’encouragements.
Dites-leur qu’ils nuisent à votre volonté plus qu’ils ne vous aident. Saisissez l’occasion d’apprendre la critique constructive et restez dans vos limites.
Cela vous aidera peut-être dans votre vie professionnelle et personnelle.
9. Ne cédez pas à la pression
Lorsque vous exprimez honnêtement vos préoccupations, l’autre personne vous fait-elle regretter votre choix par sa colère bouillonnante ?
L’autre personne est en train de vous piéger et de vous intimider pour que vous abandonniez à ce stade. Ne mordez pas à l’hameçon, restez sur vos positions.
Allez de l’avant pour une meilleure relation et cela pourrait bien marcher.
10. Se battre pour trouver une solution
En général, les gens se sentent mal à propos de quelque chose, s’en prennent l’un à l’autre et en restent là lorsqu’ils n’ont pas réfléchi à la situation.
Si vous suivez la même voie, changez-la dès maintenant. Chaque fois que vous avez envie de vous battre, demandez-vous ce qui n’a pas fonctionné, en quoi ils vous ont blessé.
Parlez-leur maintenant comme vous l’avez fait avec vous-même. Allez-y doucement, vous avez besoin de temps.
Cependant, si votre relation est irrécupérable, apprenez…
Comment sortir d’une relation toxique ?
Si vous n’avez rien trouvé de bon dans la partie à réparer, c’est douloureux. Vous pourriez même nier ce fait et vous y accrocher. Mais est-ce que ce sera vraiment le mieux pour vous ?
Lorsqu’ils s’en fichent, mais que vous vous en souciez, il s’agit peut-être d’une obsession. Je vais vous montrer comment les laisser derrière vous…
1. Il est grand temps de l’accepter
Si vous avez essayé très fort et que rien n’a marché, ce n’est pas grave. Vous avez investi beaucoup d’émotions et d’attentes et vous avez du mal à imaginer une vie sans eux.
Le bon côté des choses, c’est que vous n’aurez plus besoin de rester éveillé la nuit en redoutant le drame du lendemain. Vous serez enfin maître du canevas de votre vie. Personne ne vous contrôlera.
2. Faites du journal votre meilleur ami
Vous ressentez une foule d’émotions et vous n’avez peut-être personne pour les exprimer. Ou alors, vous ne voulez pas stresser les autres avec votre négativité.
Il est temps de prendre votre stylo et votre journal. Notez toutes vos émotions et chaque petit pas que vous faites pour aller de l’avant.
Déposez toute votre négativité dans votre journal pour vivre avec elle.
3. Ne rejetez pas les faux positifs
Pourquoi êtes-vous resté(e) si longtemps avec cette personne toxique ? Vous avez peut-être remarqué quelque chose de bon en elle. Eh bien, mettez-le aussi sur le papier.
Par exemple : « Mon travail me rend malheureux, mais il me remplit l’estomac. Ou encore : « Je déteste mon partenaire, mais il cuisine pour moi ».
Comprenez si c’était vraiment une bonne option de s’y tenir ou NON.
4. Servez-vous de tout
Une fois que vous les abandonnez, vous abandonnez aussi les avantages d’être dans une relation. Cela vous permet donc de vous occuper de vous-même.
Je parie que vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de prendre des responsabilités, mais vous trouverez une solution.
Si la nourriture est un problème, apprenez à cuisiner ou, pour les finances, travaillez vous-même.
Allez voir de vieux amis pour leur emprunter un abri, mais n’attendez pas d’eux qu’ils subviennent à vos besoins.
5. S’assurer de l’authenticité de la personne
Ne vous adressez pas à quelqu’un qui n’est pas prêt à accepter votre situation. S’il vous dit que vous feriez mieux de le recontacter, c’est le signe que vous devez éviter de vous rendre chez lui.
Vous remettez en place un puzzle éparpillé, alors ne laissez pas les autres disperser vos pièces partout. Trouvez de bons alliés qui peuvent vous aider à réduire votre anxiété et votre dépression, et non à les aggraver.
6. C’est de VOUS dont vous avez le plus besoin
Tous les gens du monde peuvent vous aider, mais ils ne seront utiles que si vous vous soutenez vous-même. N’oubliez pas que votre volonté peut faire des merveilles pour vous.
Si vous êtes trop dur avec vous-même et que vous ressassez trop longtemps le passé, vous réduirez tous les progrès à néant. Laissez un post-it You Rock sur le miroir, faites un effort.
7. Célébrez vos victoires
Tout semble sombre et vous maudissez cette personne à chaque instant. C’est une excellente raison de vous récompenser, car vous pouvez enfin séparer le bon grain de l’ivraie.
Plus vous blessez et identifiez le mal, mieux c’est. Vous vous en sortez très bien, alors même si vous avez l’impression d’avoir fait du bon travail, il faut aussi faire la fête.
8. Fermez la voie à la culpabilité
Si vous vous sentez coupable de ce que vous leur avez fait ou de ce qui vous est arrivé, pardonnez-vous parce que vous êtes un novice.
Personne n’a appris les bons et les mauvais côtés des relations dans le ventre de sa mère, vous êtes pareil. Saisis donc de nouvelles chances et tu te sentiras bien en un rien de temps.
9. Forcer l’optimisme
Vous vous souvenez que votre mère vous a nourri de force pendant votre enfance parce que vous aviez besoin d’être nourri ? C’est important dans les situations extrêmes.
Forcez-vous à être positif. Votre cœur est plein de négativité, nourrissez-le avec un peu de force. Prenez soin de vous et aimez vous.
Lorsque vous voyez un ami déprimé, vous ne l’encouragez pas ? Prenez un peu de temps pour vous et offrez-vous un discours d’encouragement.
10. Le temps est votre meilleur atout
Vous ne pouvez pas transformer toute la négativité en positivité du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas non plus appliquer toutes les étapes en une journée et vous attendre à vous réveiller avec un visage rayonnant et un optimisme débordant.
Prenez du temps avant d’abandonner ce guide pour vous guérir.
Même une égratignure ne guérit pas en un jour, alors comment allez-vous vous débarrasser de la toxicité aussi rapidement ?
Maintenant que vous êtes parti, il est temps de guérir…
Comment guérir d’une relation toxique ?
Vous êtes parti, mais les efforts ne s’arrêtent pas là. Même si vous avez réussi à vous en sortir, vous ressentirez toujours le besoin de savoir où ils se trouvent et vous vous demanderez si vous devriez tenter votre chance à nouveau.
En général, ce n’est pas le cas, alors ne vous attardez pas sur le passé toxique et regardez plutôt vers les étapes suivantes…
1. Ne l’espionnez pas
Vous avez vécu ou partagé de nombreuses émotions avec cette personne et vous vous sentez peut-être obligé de passer la voir pour savoir comment elle va.
Honnêtement, c’est une très mauvaise idée, alors débarrassez-vous de tous les canaux de communication avec cette personne. S’ils se souciaient de vous, ils ne vous maltraiteraient pas lorsqu’ils vous ont eu.
Toutefois, si vous avez des enfants, changez d’heure pour aller les voir lorsqu’ils ne sont pas là ou allez les voir à l’extérieur.
2. Ne vous attendez jamais à une quelconque courtoisie
Les personnes toxiques ne font preuve d’aucune courtoisie élémentaire, alors n’en attendez pas. Vous avez probablement appris leurs habitudes tant que vous êtes restés ensemble et que vous avez appris comment ils jouent aux cartes.
Ne pensez donc plus à leurs excuses, car vous ne feriez que vous décevoir vous-même. Si vous restez en contact, ils pourraient vous blesser encore plus.
3. Inscrivez-vous à des groupes de soutien
De nos jours, vous trouverez des groupes de soutien en ligne pour tout – pour toutes les personnes souffrant et les victimes. Recherchez-en quelques-uns sur vos réseaux sociaux. Découvrez les différentes histoires de personnes souffrant de la maladie à travers le monde.
Comprenez qu’ils sont des combattants comme vous et trouvez chaque jour une histoire motivante pour faire face à votre situation. Parfois, vous avez besoin de bien plus que de condoléances.
4. Partagez votre histoire
Tous les membres du groupe de soutien sont de vrais êtres humains et, malgré leurs cicatrices, ils en partagent la moindre parcelle sans honte ni culpabilité. Même s’ils sont coupables de quelque chose, ils s’en remettront vite, comme vous.
Parlez donc avec votre cœur pour soulager la douleur refoulée. De nombreuses personnes du groupe de soutien vous suggéreront des idées pour faire face à la situation. Consultez un thérapeute si vous le souhaitez.
5. Reprendre un talent oublié
Vous avez oublié vos passions et vos talents en jonglant avec la toxicité ? C’est normal, ne vous sentez pas mal. Investissez plutôt du temps dans vos passions.
Vous êtes certainement rouillé après avoir négligé vos compétences pendant si longtemps. C’est le moment idéal pour faire revivre vos rêves oubliés. Poursuivez-les et soyez libre comme un oiseau car vous ne méritiez pas cette cage.
6. Donnez de l’amour à vous-même
Pendant que vous vous concentrez sur la bataille, vous oubliez de soigner les blessures. Vous ne pouvez pas vous battre avec des blessures ouvertes, et si vous les infectiez ? Prends le temps de t’occuper de toi.
Quand les autres ne peuvent pas s’occuper de votre cœur tendre, prenez vos responsabilités. Devenez votre chevalier en armure étincelante quand le monde ne le veut pas.
7. Revêtez vos armures
Dans votre lutte pour éliminer la toxicité de la vie, assurez-vous d’apparaître comme quelqu’un de fort et non comme quelqu’un qui souffre.
Changez votre identité d’un être impuissant à un être fort. Même si cela ne peut se faire en un jour, veillez à ne pas vous percevoir comme tel.
Devenez plus fort que jamais face aux flammes qui vous brûlent… comme un phénix.
8. La culpabilité n’est pas un raccourci
Vous vous promenez au bord de la rivière de l’auto-culpabilité ? Eh bien, ne vous y noyez pas, pourquoi vous blâmer pour un avenir inconnu ? Vous vous attendiez à ce qu’ils soient responsables de vos sentiments.
Peut-être même l’étaient-ils au départ, mais ils ont changé en cours de route. Mais ce n’est pas de votre faute, et même si c’est le cas, montez sur le bateau du pardon.
9. Construire de nouvelles clôtures
Après avoir vécu cet enfer, vous avez appris vos limites. Prenez le temps de noter vos limites.
Que voulez-vous dans votre nouvelle vie ? Que tolérerez-vous ? Qu’est-ce qui vous met la puce à l’oreille ?
Apprenez vraiment de vos erreurs, car il est grand temps de les empêcher de vous marcher sur les pieds.
10. Concentrez-vous patiemment sur le moment présent
Ne précipitez pas le processus, vous guérirez à un moment ou à un autre. Cependant, si vous aspirez à un cœur guéri, vous risquez de penser que la ligne d’arrivée est trop sombre. Ce n’est pas une bonne façon de se motiver.
Concentrez-vous plutôt sur les petits changements que vous pouvez apporter dès maintenant. Découvrez ce qui est le mieux pour votre présent afin d’atteindre la ligne d’arrivée plus rapidement.
Si vous vous sentez submergé par tant d’informations, laissez-moi vous aider à parvenir à la conclusion avec ce quiz…
Quiz : Êtes-vous dans une relation toxique ?
Répondez à ce petit quiz et vous trouverez une réponse définitive à vos relations en un rien de temps.
Cependant, vérifie toujours si la raison de leur méchanceté n’est pas plus ou moins justifiée avant de tirer des conclusions… Après tout, un cœur brisé peut imaginer mille choses…
Commençons par le quiz…
1. Lorsqu’ils entament une terrible dispute, que se passe-t-il à la fin ?
A. Ils font de leur mieux pour vous reconquérir
B. Ils ne s’excusent pas directement mais essaient indirectement de vous faire plaisir.
C. Ils haussent les épaules comme si cela n’avait pas d’importance
D. Ils attendent des excuses de votre part
2. Lorsque vous exprimez vos inquiétudes au sujet de votre relation, comment réagissent-ils ?
A. Ils essaient de trouver des solutions après avoir écouté
B. Ils ne trouvent pas de solution mais écoutent quand même
C. Ils pensent que cela n’a pas de sens
D. Ils se mettent sur la défensive
3. Qui se sacrifie lorsque vous prenez tous les deux des engagements différents ?
A. Vous deux, en fonction des priorités de vos tâches.
B. Ils hiérarchisent leurs engagements
C. Ils ne se soucient pas que vous fassiez des sacrifices, mais ils ne feront pas de compromis
D. Ils vous obligent à sacrifier vos engagements
4. Que faites-vous lorsque vous avez des problèmes ?
A. Vous vous débrouillez en équipe
B. Ils sont à côté de vous mais n’expriment aucun soutien
C. Ils pensent que vous réagissez de manière excessive et que ce n’est pas grave
D. Ils vous laissent tranquille parce qu’ils ont mieux à faire
5. Comment commence un désaccord ?
A. Vous êtes tous les deux également en désaccord
B. Ils ne réagissent pas dans un premier temps mais deviennent sensibles par la suite
C. Ils défendent la situation avec sarcasme
D. Ils vous attaquent en évoquant des désaccords passés
6. Comment faire face à des appels professionnels à un moment personnel ?
A. Ils vous encouragent à poser des limites
B. Ils se retirent et cessent de communiquer
C. Ils ne s’en préoccupent pas
D. Il soupçonne que vous trichez ou que vous vous livrez à des actes honteux
7. Que se passe-t-il lorsque vous faites un sc**w up en public ?
A. On vous couvre pour vous protéger de l’embarras
B. Ils ne font rien d’autre que de rester à vos côtés
C. Elles se moquent de vous
D. Ils vous reprochent d’être rustique
8. Comment se comportent-ils en public ?
A. Ils font du PDA
B. Ils vous accompagnent sans vous toucher
C. Ils se concentrent également sur leur environnement
D. Vous devenez invisible pour eux
9. Comment traitent-ils vos proches ?
A. Ils passent du temps avec eux, les respectent et sont même reconnaissants de les rencontrer.
B. Ils restent respectueux mais ne sont pas ouverts aux liens affectifs
C. Ils ne prêtent pas beaucoup d’attention à vos proches
D. Ils vous empêchent d’avoir des relations sociales avec vos proches
10. Comment cette personne réagit-elle à toute situation vous concernant ?
A. Elle vous donne la priorité sur tout le reste et va jusqu’au bout de la démarche
B. Elle prend du temps mais finit par revenir vers vous
C. Ils n’y accordent pas beaucoup d’importance et s’en occupent sans enthousiasme
D. Ils comparent leurs problèmes aux vôtres pour se tirer d’affaire.
Si vous répondez surtout à l’option A, votre relation est tout à fait correcte, pourquoi vous inquiéter ?
Si vous répondez B la plupart du temps, ils se soucient de vous, mais vous devez leur faire savoir que vous êtes soucieux d’arranger les choses rapidement.
Par contre, si vous avez plutôt opté pour C, bien que toxique, vous pouvez encore arranger votre relation, il n’est donc pas encore temps d’abandonner.
Enfin, si vous répondez surtout par D, votre relation est peut-être irrémédiable. Cette personne ne vous apprécie pas. Pourtant, tentez votre chance et communiquez une dernière fois.
Si vous voulez vous plonger dans les exemples infâmes d’une relation toxique, consultez ces…
Livres sur les relations toxiques
Vous êtes un rat de bibliothèque et les histoires de fiction vous tiennent plus à cœur que ces signes et déductions sérieux ?
Vous pouvez consulter quelques livres de poche sur les relations toxiques pour approfondir le sujet.
- My Lovely Wife (Samantha Downing)
Deux tueurs en série mariés qui déforment leur vérité l’un envers l’autre vous feront sympathiser avec un meurtrier et vous découvrirez que la vie est faite de mal et de pire, et non de bien et de mal. - Gone Girl (Gillian Flynn)
Un couple toxique que vous détesterez et pour lequel vous vous passionnerez simultanément. Ils utilisent leur malhonnêteté pour faire ressortir le meilleur de l’autre. - Deep Water (Patricia Highsmith)
Combien de jeux d’esprit peut-on jouer ? Le couple toxique vous le montrera. Un mauvais mariage est un euphémisme pour cette intrigue. - Coup de soleil (Laura Lippman)
Deux personnes qui forment le couple le plus désagréable souhaitent pouvoir changer le temps et mener une vie meilleure sans connaître l’existence de l’autre… c’est dire à quel point ils se détestent. - Rebecca (Daphne du Maurier)
Vous ne saurez pas ce qu’est le « gaslighting » avant d’avoir lu ce livre. Apprenez comment les hommes étaient des maniaques du contrôle à l’époque, ce qui vous fera sympathiser avec les femmes impliquées.
Conclusion – Les relations Toxiques
Personne n’identifie une relation toxique du jour au lendemain ; vous devez faire face à des jours de toxicité et même d’abus avant d’arriver à votre conclusion.
Ne vous inquiétez pas, après tout, tout le monde fait des erreurs et vous n’êtes pas un extraterrestre.
Cependant, il se peut que vous ayez le désir profond d’attacher cette personne à vous parce que vous vous sentez impuissant ailleurs.
Ce n’est pas vrai, vous avez d’immenses opportunités dans votre vie, alors ne vous résignez pas à fixer une relation toxique pour toujours. Votre relation n’est pas seulement votre responsabilité personnelle.
S’il n’est pas prêt à assumer sa part de responsabilités, n’oubliez pas que vous n’êtes pas une nounou. Va poursuivre tes rêves et ta vie au lieu de pourrir avec eux.
A lire aussi : « Tout Savoir sur la clôture dans une relation »