Now Reading
Qu’est-ce qu’une relation transactionnelle ? Caractéristiques, avantages, inconvénients et tout le reste

Qu’est-ce qu’une relation transactionnelle ? Caractéristiques, avantages, inconvénients et tout le reste

Qu'est-ce qu'une relation transactionnelle ? Caractéristiques, avantages, inconvénients et tout le reste

Vous vous demandez ce qu’est une relation transactionnelle ? Ou êtes-vous déjà dans une telle relation ? Vous voulez vivre une relation uniquement dans le but de gagner de l’argent ?

C’est une bonne chose que vous ayez cherché à le savoir. Les relations transactionnelles sont difficiles à gérer. Vous devez tous deux comprendre ce que vous obtiendrez.

Dans cet article de réflexion, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces relations.

Avec le temps, les relations transactionnelles peuvent évoluer pour le meilleur ou pour le pire… cela dépend de la façon dont vous vous y adaptez tous les deux.

Il se peut que vous subissiez des pressions de la part de votre famille en faveur d’une relation transactionnelle. Toutefois, si l’idée ne vous convient pas, ne vous forcez pas.

Allez, on en sait plus ici…



Qu’est-ce qu’une relation transactionnelle ?

Résumé
Dans les relations transactionnelles, les partenaires restent ensemble parce qu’ils en retirent un avantage ou un soutien quelconque, comme l’argent, le statut, l’éducation, les objectifs futurs, etc. La relation ne dépend pas de l’amour, de l’affection, de la compatibilité ou de l’alchimie.

Une relation transactionnelle est un mariage entre deux personnes qui échangent une sorte de service. Elles ne sont pas ensemble pour l’amour et l’affection, mais elles en retirent un avantage ou un soutien.

Dans ce contexte, le terme « transaction » a à peu près la même signification que dans le monde des affaires.

Contrairement aux relations romantiques, les relations transactionnelles ne reposent pas sur l’amour, la compatibilité ou l’alchimie. Elles dépendent plutôt de ce que les deux parties peuvent gagner ou perdre dans la relation.

C’est le cas de la plupart des mariages arrangés. Certains développent l’amour à long terme, mais la plupart restent transactionnels… où les deux restent ensemble pour répondre aux attentes et rendre la pareille comme il se doit.

Ces mariages arrangés dépendent de l’argent, du clan familial, de la correspondance astrologique, des objectifs futurs et de l’éducation. Il s’agit purement d’un accord entre deux familles pour unir leur prestige ou leur pouvoir.

Par exemple, un mariage entre les enfants de deux magnats des affaires unit les deux entreprises… ce qui est très similaire aux relations d’affaires.

Parfois, le couple lui-même souhaite ce type de relation ou de mariage, d’autres fois, c’est leur famille qui les y contraint.

Vous vous demandez à quoi ressemblent ces relations ? Voici quelques exemples de relations transactionnelles…


Exemples de relations transactionnelles

Il peut y avoir différents types de transactions entre deux partenaires. Tout dépend de leurs besoins et de leurs capacités.

Cela varie d’une personne à l’autre et peut se produire dans n’importe quelle relation, quelle que soit la classe sociale. Voici quelques exemples courants…

  1. L’un des partenaires est extrêmement talentueux et l’autre a de nombreuses sources. Le talentueux reçoit des fonds pour s’épanouir dans la vie. La personne débrouillarde peut se vanter d’avoir un partenaire talentueux dans la société.
  2. L’homme ne s’occupe que de son travail ou de son entreprise. La femme s’occupe des enfants, des tâches ménagères et des courses, et n’a jamais besoin d’aide pour quoi que ce soit.
  3. Les enfants savent que la mère les emmène et les ramène à l’école, les nourrit, les éduque et joue avec eux. Mais le père ne s’implique pas beaucoup et ils ne l’approchent jamais.
  4. Le salarié ne contribue qu’à l’argent qu’il gagne. L’autre personne contribue dans tous les autres domaines.
  5. La femme considère les revenus de son mari comme les siens. Le mari pense qu’investir en elle équivaut à investir en lui-même.

Tout le monde dit que toute relation qui n’est pas amoureuse n’est pas une relation. Ils insistent sur les relations relationnelles. Vous vous demandez ce que c’est ? Jetons un coup d’œil ici…


Relation transactionnelle vs relation relationnelle

En résumé
Les relations transactionnelles ne fonctionnent que lorsque deux personnes ont quelque chose de précieux à offrir. Dans les relations relationnelles, deux personnes s’unissent par amour l’une pour l’autre. Cependant, les relations transactionnelles sont beaucoup plus sûres au cas où les sentiments d’une personne changeraient.

Les relations transactionnelles, bien qu’elles ne soient pas les meilleures, fonctionnent pour ceux qui restent fidèles à leurs exigences. Ces relations ne s’apparentent pas à de l’esclavage et ne sont donc pas complètement malsaines.

Si les deux partenaires obtiennent ce qu’ils attendent, cette relation peut se dérouler sans heurts.

Cependant, certaines personnes n’aiment pas l’idée d’une relation transactionnelle en raison de l' »échange de services ».

Par exemple, le sexe en échange d’argent = prostitution. Des corvées en échange d’argent = relation maître-serviteur.

Les partenaires étiquettent ce qu’ils fournissent dans la relation. Vous dites « je donne de l’argent dans la relation » et votre partenaire dit « j’investis du travail physique dans la relation ».

Vous possédez ce que vous fournissez dans une relation transactionnelle… Ce n’est pas le cas dans les relations relationnelles.

Dans les relations relationnelles, les couples travaillent en équipe, gagnent ensemble, peuvent ou non avoir un droit de regard sur les finances de l’autre et n’exigent rien de la relation.

Il n’y a pas de rôle fixe pour déterminer qui donne le plus, parce qu’ils aiment simplement donner l’un à l’autre.

Cependant, dans une relation relationnelle, lorsque vos sentiments changent, vous pouvez ne plus être en sécurité.

En revanche, dans une relation transactionnelle, le sens des responsabilités l’emporte sur les sentiments en raison des accords préalables, de sorte que vous êtes en sécurité.

Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques habituelles des relations transactionnelles ? Continuez à défiler pour le savoir…


Caractéristiques des relations transactionnelles

Les relations transactionnelles, bien qu’elles ne soient pas les meilleures, sont encore très populaires chez certains. D’autres se trouvent déjà dans une relation transactionnelle sans le savoir. Vous voulez savoir si vous êtes dans une telle relation ? C’est ici que ça se passe…

1. Vous vous concentrez sur vos avantages

La relation ressemble à s’y méprendre à une affaire commerciale. Vous vous concentrez tous les deux sur ce que vous obtiendrez de la relation.

Par exemple, si l’homme ne rapporte que de l’argent dans la relation, la femme se concentre sur la quantité d’argent qu’il peut fournir ou sur ce qu’il gagne.

Si la femme s’occupe du ménage, l’homme se concentre sur le type de nourriture qu’elle peut préparer, sur le type de tâches qu’elle peut accomplir et sur sa capacité à effectuer des travaux ménagers lourds.

2. Chacun attend quelque chose de l’autre

Les deux partenaires apprennent ce que l’autre peut apporter à la relation. Vous attendez le maximum de l’autre. Il peut s’agir d’argent, de statut familial et/ou juridique, de pouvoir et de légalité.

On n’attend pas de l’autre de l’amour et de l’affection, mais quelque chose de beaucoup plus. Vous souhaitez une relation transactionnelle, c’est-à-dire que vous considérez les relations comme un moyen d’obtenir confort et sécurité.

Par exemple, vous attendez d’eux qu’ils maintiennent les finances du ménage stables ou conformes à leurs normes. Ils attendent de vous que vous vous occupiez des enfants et de toute la belle-famille.

Comme les attentes sont définies, il y a moins de disputes. Cependant, lorsque les attentes sont dépassées, il y a toujours de la déception et du ressentiment.

Les sentiments humains changent, les exigences peuvent donc augmenter lentement et devenir incontrôlables. C’est alors que la relation risque d’échouer.

3. Vous voulez plus que ce que vous pouvez donner

Les partenaires romantiques veulent se donner l’un à l’autre davantage. Ce sentiment est le moteur de ces relations romantiques. Ils ne veulent que rendre leur partenaire heureux, sans condition.

Les relations transactionnelles, quant à elles, s’articulent autour des transactions commerciales. Chacun veut obtenir plus de gains avec moins de moyens. Ils veulent un bon rendement de l’investissement… qu’est la relation.

Dès le premier jour du mariage, les deux partenaires sont déterminés à obtenir ce qu’ils veulent. Tant qu’ils se sentent tous deux satisfaits de ce qu’ils reçoivent, ils font fonctionner la relation.

L’un ou l’autre ne se traitera jamais gentiment sans conditions.

4. Les contrats prénuptiaux sont indispensables

Les contrats prénuptiaux contribuent à protéger les droits de chacun dans le mariage. Il établit ce que chacun d’entre vous doit à l’autre dans le cadre de la relation et les sanctions prévues en cas de non-respect d’une promesse.

Si vous vous séparez en mauvais termes, les contrats prénuptiaux sont d’autant plus indispensables. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir le dessous.

Avant qu’un couple n’entame une relation transactionnelle ou un mariage, il est très courant de signer des contrats prénuptiaux.

Les contrats prénuptiaux sont populaires parmi les célébrités et les magnats des affaires. Ils s’engagent dans la relation en pensant aux affaires, même s’ils s’aiment.

D’autres couples ne signent pas de contrat prénuptial parce qu’ils n’ont pas d’attentes particulières et ne veulent pas limiter les dégâts. Ils veulent se laisser porter par leurs émotions.

5. Les relations transactionnelles ne sont pas malsaines

Nombreux sont ceux qui pensent que les relations transactionnelles sont malsaines en raison de la politique stricte du donnant-donnant. Cependant, elles sont en fait saines si les deux partenaires restent fidèles l’un à l’autre.

Lorsque les partenaires sont honnêtes et intègres, qu’ils assument la responsabilité de leurs promesses, de leurs paroles et de leurs actes, et qu’ils gèrent les situations difficiles de manière positive… Cette relation peut fonctionner même en l’absence d’amour.

Tout dépend du sérieux avec lequel vous envisagez le mariage.

6. Il n’y a pas de drame émotionnel

Dans les relations traditionnelles, vous voulez être ensemble parce que vous aimez la compagnie de l’autre. Vous trouvez du bonheur chez l’autre, vous le trouvez drôle et tout est plus positif.

Cependant, lorsque vous vous disputez ou que vous ne tenez pas vos promesses romantiques, c’est extrêmement douloureux.

Dans les relations transactionnelles, seuls les avantages sont importants. La même chose se produit donc, mais au lieu de sentiments, il s’agit de bénéfices.

Même si votre partenaire oublie votre anniversaire, vous ne vous sentirez pas aussi blessé tant que vous en tirerez des avantages. Il y a moins de crises liées à des attentes émotionnelles.

7. C’est vous contre eux

Vous êtes tous les deux en compétition l’un contre l’autre. Dans une relation transactionnelle, vous n’êtes jamais dans la même équipe.

Vous évaluez tous les deux vos gains dans la relation. Lorsque vous voulez quelque chose, vous ne pensez pas à l’obtenir pour vous deux. Vous vous concentrez plutôt sur votre propre intérêt.

Ou, lorsque vous n’êtes pas satisfait de la relation, vous comparez ce que vous lui avez donné avec ce que vous avez obtenu. Vous les faites se sentir coupables de vous avoir donné moins.

Comme la relation fonctionne comme une entreprise, il y a beaucoup de concurrence pour s’améliorer. Ce type de psychologie empêche de travailler de manière harmonieuse.

8. Vous jugez les relations en fonction des résultats

Dans les relations transactionnelles, vous ne vous souciez pas des efforts de l’autre pour tenir ses promesses. Vous ne ressentez rien si vous n’obtenez pas de résultats.

Supposons qu’un couple amoureux veuille un grand chalet. Mais ils se sont contentés de quelque chose de moins parce que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Ils apprécient tout de même ce qu’ils obtiennent et ne négligent pas leurs efforts.

Les relations transactionnelles commencent par des affaires… et personne ne se soucie des circonstances négatives ou des souffrances de l’autre.

Cela peut sembler cruel, mais c’est toujours ainsi que fonctionnent les affaires.

9. Il y a des récompenses et des pénalités dans la relation

Dans les relations transactionnelles, lorsque l’un des partenaires est heureux, il cherche à satisfaire l’autre à sa manière. Ce plaisir encourage l’autre à suivre des modèles de comportement particuliers.

D’autre part, lorsque quelque chose ne va pas, ils peuvent ne pas se battre… cependant, ils peuvent refuser les formes habituelles de satisfaction… qu’il s’agisse d’argent ou de n’importe quelle action qu’ils aiment.

De telles relations dépendent intensément des renforcements positifs et négatifs. Cependant, cela peut réduire considérablement la communication dans la relation.

10. La définition de la réussite d’une relation est différente

Les couples engagés dans des relations transactionnelles définissent différemment une relation réussie ou saine en raison d’idéaux différents.

Les partenaires romantiques se concentrent sur la façon dont ils sont aimés malgré les difficultés de la vie. Si vous leur demandez de définir le bonheur ou une relation réussie… ils s’incluront eux-mêmes et leur partenaire dans le tableau.

Dans les relations incluant des transactions, ils jugeront ce qu’ils ont reçu en retour. Il n’y a pas d’ombre, mais ils calculeront les gains et les pertes avant de répondre à de telles questions.

Pour eux, le cadre du bonheur et de la réussite consiste à obtenir tout ce qu’ils désirent.

Vous vous demandez pourquoi certaines personnes entament ce type de relation ? Eh bien, elles y trouvent certainement leur compte. Familiarisons-nous avec ceux-ci…


Avantages des relations transactionnelles

De nombreuses élites sociales recherchent sciemment des relations transactionnelles en raison de l’éblouissement et des avantages qu’elles procurent.

Ils n’hésitent pas à faire part de leurs désirs dans la vie. Comme la vie n’arrive qu’une fois, ils se donnent à fond pour obtenir ces avantages…

1. Vous êtes tous deux des donneurs et des preneurs

Comme dans les affaires, les deux partenaires s’investissent dans la relation sous une forme ou une autre. Tout le monde veut de l’amour dans une relation. Cependant, l’amour seul ne peut pas consolider votre relation.

Pour vivre, il faut plus que de l’amour… et c’est l’effort. Si une seule personne fournit tous les efforts et n’obtient rien en retour, elle perdra rapidement sa motivation à poursuivre la relation.

Car pourquoi doit-on garder un autre adulte ?

À l’heure actuelle, il est difficile d’assumer ses propres responsabilités. Personne ne veut donc d’un enfant adulte au nom d’une relation.

Les relations transactionnelles veillent à ce que chacun réponde aux besoins et aux désirs de l’autre. Les partenaires savent ce que l’autre attend d’eux.

Vous vous sentez en sécurité parce que vos familles ont déjà discuté de tout, voire l’ont inscrit dans des contrats prénuptiaux.

Dans les relations traditionnelles, les gens sont trop occupés à se comporter comme de gentils garçons et ignorent leurs besoins jusqu’à ce que cela devienne insupportable.

2. Il y a une stricte égalité

Dans les relations transactionnelles, vous n’êtes pas égoïste pour protéger vos besoins. Étant donné que vous êtes autorisé à protéger vos besoins, personne ne profite de l’autre.

Les deux parties offrent quelque chose de précieux dans la relation. Ils connaissent leur valeur, et personne n’accepte d’être exploité. Si les choses ne fonctionnent pas, ils savent qu’il est important de négocier pour que personne ne soit perdant.

Personne ne reproche à l’autre d’en attendre ou d’en demander trop. Les deux partenaires entament la relation en connaissant parfaitement les exigences.

3. La relation est juridiquement sûre

Si le mariage ne fonctionne pas, les contrats transactionnels sont beaucoup plus sûrs et sécurisants. Dans les contrats prénuptiaux, vous ajoutez tous les termes et conditions. Des pénalités sont prévues si quelqu’un ne peut pas satisfaire la relation.

Il prévoit également les situations dans lesquelles vous pourriez vouloir divorcer. Les procès en divorce ne posent pas de problème lorsque les relations sont transactionnelles.

En outre, personne ne veut subir de pénalités et chacun reste motivé par les avantages de l’accord. Tout cela vous permet à tous deux de ne pas vous laisser distraire.

La manière dont vous partagerez les biens ou le montant de la pension alimentaire qu’ils pourraient accorder après un divorce et dans quelles situations… tout sera indiqué dans l’accord prénuptial.

Contrairement aux relations normales, vous n’aurez pas à vous battre au tribunal.

4. Il est empreint d’honnêteté

Dans les relations traditionnelles, à quelle fréquence peut-on dire ce que l’on pense ? Vous craignez l’étiquette d’égoïste et ce que votre partenaire pense de vous… alors vous taisez vos besoins.

Même si vous ne pouvez pas vous occuper de la famille élargie de votre partenaire, vous faites de votre mieux. Leur famille pourrait faire des remarques négatives à votre sujet et rendre cette expérience douloureuse pour vous.

Cependant, vous ne pouvez rien répondre parce que votre partenaire les aime et espère que vous les respecterez. Même si ce n’est pas le cas dans toutes les relations, c’est fréquent.

Cependant, dans les relations transactionnelles, vous commencez l’union par l’honnêteté. Vous connaissez votre valeur et ne vous sous-estimez pas.

Le contrat de mariage est la première étape de cette démarche. Par la suite, vous poursuivez la même dynamique… puisque tout a commencé par là, pourquoi pas ? Vous n’avez pas honte d’être honnête sur vos besoins.

5. C’est parfait lorsque vous développez des sentiments

Si les deux partenaires satisfont les besoins de l’autre et sont exclusifs au mariage… avec le temps, il y aura des sentiments.

Il se peut que vous ne ressentiez pas d’emblée un amour passionné… mais plutôt un amour d’accompagnement. Même si vous commencez à vous adorer en tant qu’amis, il s’agit d’une relation unique.

Cela ne signifie pas que les transactions ne sont pas possibles. Au contraire, vous tenez compte des sentiments et des opinions de l’autre. La relation n’est plus détachée et vous bénéficiez du meilleur des deux mondes.

Comme vous l’avez deviné, les relations transactionnelles ne sont pas uniquement synonymes de gains. Voyons maintenant ce que vous risquez d’y perdre…


Inconvénients des relations transactionnelles

La plupart des romantiques ne supportent pas l’idée de recevoir des faveurs en échange d’une relation.

De nombreux psychologues affirment qu’il s’agit d’un type de relation malsain, car les êtres humains ne sont pas des organisations. Par ailleurs, voici quelques autres inconvénients des relations transactionnelles.

1. Elle peut devenir monotone par la suite

Dans les relations transactionnelles, les rôles et les responsabilités sont fixes. Supposons que vous ne gagniez de l’argent que pour votre partenaire et que vous ne fassiez rien à la maison. Il est agréable d’avoir quelqu’un qui s’occupe de toutes les tâches ménagères à votre place.

Cependant, à un moment donné, en raison du manque de variété dans la vie… vous aurez l’impression que la vie est trop ennuyeuse. Vous ne comprendrez peut-être pas que c’est à cause de la structure rigide de votre relation.

Vous vous ennuierez dans votre vie et penserez que c’est la faute de votre partenaire. Comme vous avez l’esprit d’entreprise, vous ne remarquerez pas que la dynamique de la relation est en cause.

Vous ne communiquez guère avec eux avec un esprit ouvert. Vous ne donnez jamais à l’autre l’occasion de rendre les choses intéressantes… et supposez que votre partenaire est ennuyeux.

Dans ces situations, il est courant de chercher à s’amuser à l’extérieur et de tromper son partenaire. Il s’ensuit un cortège de malheurs.

2. Vous risquez de devenir trop compétitifs

Puisque vous êtes dans une relation pour les gains… vous risquez d’oublier que vous êtes dans une relation et non dans une affaire. Vous oubliez ce qui fait une relation, ce qu’est l’amour, l’affection, et vous vous concentrez uniquement sur l’obtention de quelque chose.

Votre nature compétitive ne fait qu’empirer la relation. Supposons que votre partenaire n’ait pas répondu à vos attentes. Vous voulez lui rendre la pareille et réduire vos efforts.

Lorsqu’il s’en aperçoit, il vous rend la pareille. C’est une spirale sans fin qui détruit la relation.

Vous éprouvez de la jalousie et du ressentiment l’un envers l’autre en pensant : « Il a apprécié mes services, alors pourquoi n’ai-je rien reçu en retour ? »

Vous essayez de vous faire du mal et de créer un environnement toxique. Même si vous avez les mêmes objectifs en tête, quelqu’un change de priorités.

Par exemple, vous investissez le plus dans l’éducation de votre enfant, mais votre partenaire ne fait que des dépenses frivoles.

3. Sans flexibilité, c’est la mort assurée

Dans les relations saines, les couples veillent à surmonter leurs différences. Ils partagent les fardeaux et font croire à leur partenaire qu’ils l’aiment, malgré leurs différences. Ils sont flexibles au nom de l’amour.

En revanche, dans les mariages transactionnels, vous ne ressentez pas le besoin de faire plaisir à l’autre… si ce n’est en échangeant des avantages convenus. En conséquence, vous pouvez être méchants et égoïstes l’un envers l’autre.

Vous restez toujours sur vos positions, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Vous n’éprouvez pas le besoin d’entretenir votre relation… ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

Vous vous concentrez sur vos gains et ne vous préoccupez pas de l’état mental, physique ou économique de votre partenaire. Supposons que votre partenaire soit responsable des tâches ménagères. Il est malade, mais vous ne l’aidez pas.

Vous risquez tous deux de vous exploiter mutuellement avec votre contrat de mariage.

4. Le mariage devient une charge

Dans les relations transactionnelles, votre esprit ne vous permet pas de penser au-delà des gains.

S’il n’y a pas d’autre motivation dans la relation que l’argent, le statut ou des choses similaires, vous percevrez la relation comme une corvée.

Soyons honnêtes, combien d’entre nous aiment les corvées ? Le terme « transactionnel » et la dynamique qui l’accompagne donnent l’impression d’une relation sans vie et sans intérêt.

Vous oubliez le romantisme, l’amour, l’engagement ou les sentiments… parce qu’il s’agit d’un travail. Vous vous sentirez insatisfait, vide, et vous aurez besoin de vigueur et de précipitation.

C’est la recette d’une relation malheureuse… une relation dans laquelle vous restez de force parce qu’un divorce implique trop de pertes, comme la perte de statut, d’argent, de niveau de vie ou de sécurité pour les enfants.

Vous poursuivez la relation parce que vous « devez le faire, sinon ». Vos sentiments sont relégués au second plan et vous laissez la relation s’envenimer jusqu’à ce que vous deveniez co-parents ou colocataires.

5. Ce n’est pas bon pour les enfants

Dans les relations avec les enfants, l’environnement transactionnel est néfaste. Les enfants ont besoin d’un environnement chaleureux et aimant pour grandir heureux et en sécurité.

Dans les relations transactionnelles sans amour et avec trop de conflits, vous enseignez à vos enfants que ce type d’environnement est normal.

Vos actions leur font apprendre qu’il est normal d’être attaché sans amour. Il est correct de tolérer que d’autres profitent de vous. Il n’y a rien de mal à exploiter quelqu’un d’autre.

Ils apprennent exactement ce que vous leur montrez. En grandissant, ils deviennent froids, grossiers et solitaires. Même s’ils ont de l’argent, ils attireront les mauvaises personnes.

Ils ne comprendront pas l’essence du compromis, de la loyauté, de la foi ou du sacrifice. À l’avenir, ils ne feront que construire un autre mariage sans amour.

Êtes-vous dans une relation transactionnelle ? Vous voulez y rester et faire en sorte que ça marche ? J’ai des idées ici…


Comment faire fonctionner les relations transactionnelles ?

Une relation transactionnelle n’est pas vouée à l’échec si vous voulez tous les deux y remédier. Cela dépend davantage de la volonté des deux partenaires. Si vous suivez tous les deux les étapes suivantes, cela changera la donne…

1. Réduire les attentes

En réduisant vos attentes, vous ne serez pas déçu(e) si votre partenaire ne peut pas exaucer vos souhaits. Vous connaissez vos objectifs et vos désirs en matière de relation, mais il faut parfois savoir hiérarchiser ses désirs.

Donnez la priorité à la relation plutôt qu’aux transactions. Pensez de manière rationnelle et, même si elle est « transactionnelle », vous ne devez pas avoir une relation sans amour.

Chaque fois que quelque chose ne va pas, que vous vous emportez… est-ce vraiment une bonne idée pour obtenir ce que vous voulez ? L’autre personne sera-t-elle plus disposée à travailler dur pour vous si vous êtes méchant ?

Ne pensez-vous pas qu’il est préférable d’être rationnel et de soutenir l’autre ? Si vous ne parvenez pas à garder votre sang-froid dans ces moments-là, seule une diminution de vos attentes peut changer la donne.

Fixez des limites saines comme « Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il réponde à vos désirs s’il est dans l’embarras ».

Trouvez des moyens d’améliorer votre relation. Peut-être devez-vous communiquer davantage ou vous efforcer d’être plus compatissant ? Essayez d’être un meilleur être humain. Soyez quelqu’un avec qui vous voudrez vivre.

Concentrez-vous sur ses besoins autant que sur les vôtres.

2. Appréciez la sécurité

Les relations transactionnelles vous protègent contre de nombreuses possibilités de mauvaises relations. Les contrats prénuptiaux vous couvrent, alors détendez-vous. Il n’est pas nécessaire d’être sur ses gardes, d’être tendu et de toujours chercher à obtenir des avantages.

Vos gains sont protégés par l’accord et vous êtes en sécurité… ce qui signifie que vous pouvez être plus vous-même. L’accord ne dit pas que vous ne pouvez pas vous amuser, être sincère ou donner davantage.

Vous tirerez profit de cette relation, mais il est temps de cesser de penser uniquement au profit. Soyez plus altruiste et nourrissez-vous l’un l’autre.

Deux personnes ne peuvent pas vivre ensemble longtemps et heureusement… si elles suivent une formule particulière. Si vous êtes spontané, introduisez-le dans votre relation.

Communiquez davantage sans contraintes, acceptez votre partenaire comme un ami et traitez-le comme vous le feriez avec un autre ami. Le contrat de mariage vous garantit les avantages fondamentaux de la relation.

Il ne vous fera pas de mal si vous vous efforcez d’en faire plus qu’un simple contrat.

3. Détruire le tableau d’affichage

Le contrat de mariage définit chacun de vos besoins et de vos désirs dans une relation… sans être trop dépendant et sans implication émotionnelle.

Il est facile d’identifier les défauts d’une relation et de ne penser qu’à ses lacunes. Mais cela ne fait qu’accroître votre ressentiment. En comptant les mauvais côtés, vous vous sentez encore plus mal dans votre relation.

Il est préférable de remarquer pourquoi cela s’est produit et de se concentrer sur les différences. Donnez-leur même s’ils ne le font pas. Montrez-lui qu’il ne s’agit pas de donner et de recevoir. Faites un compromis avec les différences et trouvez un terrain d’entente.

Débarrassez-vous de ce tableau d’affichage mental, car vous faites tous deux partie de la même équipe. Votre partenaire avait peut-être une raison légitime de vous décevoir. Tendez-lui la main et faites-lui savoir que vous êtes là.

4. Partagez volontiers les responsabilités

Vos responsabilités ne se limitent pas aux attentes du contrat de mariage. Vous vivez avec cet être humain tout entier, et il est donc de votre devoir à tous deux de vous soutenir mutuellement, même lorsque vous subissez des pertes.

Vous avez tous deux clairement indiqué vos gains dans le contrat, mais avez-vous parlé de vos peines et de vos pertes ? D’accord, mais qu’est-ce qui vous empêche de le faire maintenant ?

Si vous recevez suffisamment de soutien positif l’un de l’autre pendant les heures sombres… vous ferez plus d’efforts pour vous rendre heureux l’un l’autre.

Votre volonté de satisfaire le désir d’autrui dépend de votre satisfaction mentale et émotionnelle.

5. Restez vigilant en matière de finances

Transactionnel ou non, vous avez besoin d’argent pour poursuivre une relation. Parlez sérieusement de finances dès le premier jour.

Avez-vous abordé la question des finances dans les contrats prénuptiaux ? C’est très bien, mais ne les menacez pas sur les questions financières. Il peut arriver qu’ils ne vous paient pas ou ne vous donnent pas assez de matériel.

Acceptez que les finances ne soient jamais stables. C’est à eux de s’en occuper, mais ce n’est pas toujours possible. Votre lien affectif est bien plus important.

Cependant, l’argent est un aspect important… soyez donc franc quant au montant que vous souhaitez investir dans le ménage, les enfants, les loisirs et l’épargne. Ayez un objectif précis à l’esprit pour mener une vie plus heureuse

Mais je ne recommande pas personnellement les relations transactionnelles. Vous vous demandez pourquoi ? Suivez cette piste pour obtenir des réponses…


Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous contenter d’une relation transactionnelle

Les coachs en relations amoureuses n’ont pas de bonnes critiques sur les relations transactionnelles. Ce n’est pas parce qu’elle est différente de la structure traditionnelle ou « normale » de la relation. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans ce type de relation…

1. Vous ne recevez pas d’amour

Les relations tournent autour de l’échange inconditionnel d’amour, de gentillesse, de confort, d’affection et de tous les autres sentiments positifs. Les relations transactionnelles rendent tout conditionnel.

Les êtres humains se nourrissent de sentiments positifs. Les relations transactionnelles freinent donc la croissance de votre union.

Vous ne donnez à l’autre que ce que vous recevez. Lorsque vous mesurez tout ce que vous donnez, vous perdez en sincérité. On a l’impression qu’il s’agit d’une corvée programmée… mais êtes-vous un robot ?

Si ce n’est pas le cas, une telle dynamique n’est pas agréable. Vous ne vous sentirez pas aimé, chéri ou apprécié. Vous pouvez penser que vous pouvez vous en passer pour le moment… mais c’est vraiment essentiel.

2. Vos enfants mènent une vie misérable

Vos enfants se mêleront aux autres et visiteront leurs maisons. Ils constateront que les parents de leurs amis ont une dynamique différente de la vôtre.

Leur première réaction sera la confusion. Avec le temps, ils comprendront que quelque chose ne va pas dans leur famille. Lorsqu’ils l’auront compris, ils auront peut-être honte de ce qui se passe dans leur famille.

Ils aspireront peut-être à une dynamique de vie plus saine. Mais ils sont mineurs et ne peuvent même pas formuler leurs désirs en phrases correctes. Lorsqu’ils seront adultes, ils accepteront votre relation.

Toutefois, ils éprouveront du ressentiment à l’égard de leurs parents qui ne leur ont pas offert une famille harmonieuse ou « normale ».

Beaucoup d’enfants se sentent gênés par cette situation, comme si les autres enfants voyaient que quelque chose ne va pas. Ils peuvent même s’accuser d’être à l’origine de vos disputes. Les enfants grandissent dans le chaos et cela les marque à vie.

3. Vous réduisez vos chances d’être heureux

Lorsque vous liez votre satisfaction par un contrat, vous ne vous sentirez pas heureux d’une autre manière. La raison ?

Vous êtes trop occupé pour vous concentrer sur les échecs. Même lorsque vous avez quelque chose de bien dans votre vie, les déceptions prennent le dessus sur votre bonheur.

Au fil du temps, tout dans votre relation et votre mariage peut vous décevoir. Au mieux, vous pouvez vous séparer de votre partenaire et vous remarier. Cependant, vous ne remarquerez peut-être jamais que la relation n’était pas défectueuse, mais que c’est la dynamique qui l’était.

Si les choses se répètent, vous risquez de ne jamais trouver le moyen de vous installer.

Certes, il n’est pas nécessaire de se marier et de s’installer pour être heureux… mais vous avez besoin d’un partenaire à un âge avancé. Vous pourriez être trop seul pour être heureux.

4. Vous êtes plus sensible au stress et à l’anxiété

Quand on est toujours sur ses gardes pour protéger ses exigences, qu’on est profondément déçu par ses échecs, qu’on n’arrive pas à se contenter de ce qu’on possède, qu’on a des enfants qui s’éloignent peu à peu de nous… il est normal de développer des troubles liés au stress et à l’anxiété.

Vous êtes toujours dans l’incertitude de savoir si votre partenaire répondra à vos désirs. S’il ne le fait pas, vous essayez de le pousser à le faire. S’il ne peut/veut toujours pas, vous rivalisez pour qu’il se sente déçu.

Ces pensées et émotions ont un impact sur votre santé mentale.

Dans les relations saines et heureuses, vous ne vous préoccupez pas de la dynamique, vous suivez le courant, vous vous sentez satisfait de l’amour et vous n’avez pas d’attentes. Cela minimise considérablement le risque de problèmes de santé mentale.

5. Vous ne pouvez pas vous transformer

L’amour vous change pour le meilleur et vous avez la possibilité de devenir une meilleure personne chaque jour par de petits gestes. Si vous n’avez pas d’amour dans votre relation, si le lien n’est pas sain… vous ne pouvez pas vous transformer.

Vous pensez que vous êtes très bien comme vous êtes ? Eh bien, vous ne perdez jamais la possibilité de devenir une meilleure personne. Les êtres humains peuvent apprendre une infinité de vertus, mais sans amour, ils ne peuvent pas les remarquer.

Dans une relation saine, vous ressentirez le besoin de vous améliorer chaque jour. Vous voudrez aussi répandre le bonheur dans la vie des autres.

Même si ce n’est pas toujours possible, votre zèle vous aidera à faire de petits changements. C’est ce qu’on appelle une relation transformationnelle.

Ces relations durent souvent plus longtemps que les relations transactionnelles en raison du dévouement, du soutien et de l’amour constants. C’est en devenant désintéressé que l’on découvre ce qui est vraiment important dans la vie.

Intéressé(e) par une relation transformationnelle ? Vous en avez envie mais ne savez pas comment faire ? C’est pourquoi je suis ici avec…


Comment créer des relations transformationnelles au lieu de relations transactionnelles ?

Si vous avez une relation strictement transactionnelle, l’idée d’une relation transformationnelle peut être un rêve tiré par les cheveux.

Cependant, si vous estimez tous deux que ce type de relation n’est pas sain, ce rêve peut devenir réalité. Suivez ces étapes ensemble pour apporter le changement…

1. N’attendez rien du tout

Au départ, j’ai parlé de réduire vos attentes. Mais pour créer une relation transformationnelle… il faut y renoncer. Au plus profond de vous-même, lâchez les espoirs et les attentes.

Vous ne pouvez pas changer votre façon de penser en un jour… ce n’est pas humainement possible. Alors, prenez le temps, et à chaque fois que quelque chose vous déçoit, demandez-vous « Pourquoi cela m’a-t-il déçu ? Qu’est-ce qui m’empêche de réaliser moi-même mes rêves ? »

Pour être réaliste, supposons que votre partenaire vous aide à accomplir toutes les tâches ménagères. Que ferez-vous lorsqu’il partira seul en vacances ?

Apprenez à vous débrouiller seul au lieu de dépendre des autres. La dépendance est un trait toxique qui peut détruire votre vie.

2. Dépendez de votre personnalité authentique

Si vous changez de type de relation, vous n’avez pas besoin de plaire à l’autre comme le prévoyait votre contrat de mariage.

Dans les relations transformationnelles, vous n’avez pas besoin de contrat de mariage. Si vous vous sentez en sécurité sans contrat de mariage, envisagez de l’annuler.

Le contrat de mariage vous obligeait à vous comporter comme une poupée sur mesure l’un pour l’autre. Bien sûr, vous avez lamentablement échoué en essayant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Il est temps de prendre en charge la relation comme vous le pouvez.

L’annulation du contrat de mariage ne signifie pas que vous n’avez aucune responsabilité dans la relation. Vous en avez… cependant, vous ne le ferez pas pour un accord, mais parce que vous vous aimez l’un l’autre.

Occupez-vous de la relation et nourrissez-la comme vous le pouvez naturellement.

3. Créez un espace de sécurité

En raison de la nature transactionnelle de votre relation, vous n’avez probablement pas fait preuve d’une grande vulnérabilité. Vous pensiez que tant que vous vous satisfaisiez mutuellement de manière superficielle, vous n’aviez besoin de rien d’autre.

Mais cela ne fait que vous mettre encore plus mal à l’aise en présence l’un de l’autre. Si vous êtes dans une relation sérieuse et que vous avez l’intention d’en faire quelque chose de mieux… débarrassez-vous lentement de l’inconfort.

Lorsque votre partenaire semble perturbé, tendez-lui la main. Faites-lui savoir que vous ne le jugerez pas… que vous ne le forcerez pas à partager ses blessures. Mais s’il a besoin d’une épaule, vous lui prêterez toujours la vôtre.

Convainquez-les que vous êtes leur espace de sécurité. Peu à peu, les murs s’effondreront et vous vous sentirez tous les deux à l’aise pour poser des questions.

4. Posez des questions sincères

Si vous vous débarrassez de votre contrat de mariage, il est évident que vous ne vous sentirez pas en sécurité. Avant de le faire, posez-leur des questions sur les choses qui comptent pour vous.

Le contrat est constitué de vos besoins honnêtes. Examinez-le et discutez de ce qui est négociable et de ce qui ne l’est pas.

Vous connaîtrez ainsi vos véritables désirs et besoins dans la relation. Peut-être que votre partenaire est trop mauvais pour les tâches ménagères et qu’il a donc besoin que vous les fassiez. Mais peut-être est-il doué pour un léger dépoussiérage ?

Discutez de ce qui est absolument nécessaire pour être heureux. En parler peut mettre mal à l’aise, mais ne sautez pas cette étape.

5. Encore une fois, effacez le tableau d’affichage !

Vous savez à quel point les scores et la compétition peuvent nuire à votre relation. Vous n’avez pas besoin de leur renvoyer autant de déceptions.

Vous pensez vous sentir mieux en vous vengeant de vos déceptions, mais cela ne fait qu’empirer les choses. Vous estimez que la punition n’était pas suffisante et vous cherchez d’autres moyens de l’énerver.

Lorsque vous les importunez intentionnellement à plusieurs reprises, ils pensent la même chose. Vous essayez tous les deux de rendre la vie de l’autre infernale… mais vous ne guérissez jamais, alors arrêtez !

6. Ne soyez pas insensible

Ne mentionnez pas les erreurs de votre partenaire pour vous venger. Lorsque quelque chose de pénible se produit, disputez-vous, prenez de l’espace, recueillez vos pensées, communiquez pour résoudre le problème et n’y revenez JAMAIS.

Une fois que vous avez résolu un problème, vous ne pouvez plus y revenir dans vos conversations. C’est arrivé, c’était réel… mais si vous le mentionnez, vous n’avez pas vraiment pardonné.

Sans pardon et sans sensibilité, votre relation ne peut pas progresser. Peut-être s’est-il déjà fait du mal à cause de cette erreur… vous n’avez pas besoin de faire resurgir ces souvenirs amers.

Vous pouvez vous sentir extrêmement déçu et dévasté par ses actions… mais ils ont aussi des sentiments. Les blesser en retour n’améliorera pas votre relation.

7. Soyez ouvert aux risques

Les relations transactionnelles ont fait des contrats de mariage une fausse sécurité… en conséquence, vous n’avez jamais fait confiance à votre partenaire. Était-ce une bonne expérience ? Probablement pas, sinon pourquoi seriez-vous ici ?

Si vous voulez une relation transformationnelle, croyez davantage en votre instinct. Si votre instinct vous dit que votre partenaire sera là même sans contrat, croyez-le et lancez-vous.

Ne craignez pas de faire certaines choses sous prétexte qu’elles pourraient ne pas lui plaire. S’ils sont là depuis longtemps, ils ne vous rejetteront pas.

Vous pouvez craindre d’être blessé… Combattez vos peurs, sortez de votre zone de confort et faites un changement.

8. Résoudre les situations ensemble

Il y aura de nombreux problèmes dans vos vies individuelles et dans vos relations. N’essayez pas d’y faire face seul, car vous êtes dans le même bateau. Formez une équipe et affrontez toutes les difficultés ensemble.

Si vous restez seul et faites des compromis pour garder une vie saine… les malentendus envahiront votre relation.

Votre partenaire ne saura pas ce qui ne va pas et supposera que vous ne croyez pas en lui. Lorsque vous êtes en couple, résolvez vos problèmes ensemble.

Cela renforcera votre capacité à résoudre les problèmes et fera de vous une personne plus compétente.

9. Partagez humblement vos responsabilités

Vous avez tous les deux de nombreuses responsabilités, comme les parents, les enfants, les tâches ménagères et les questions liées à la vie professionnelle et sociale.

Offrez volontiers votre aide à votre partenaire pour tout. Par exemple, si votre partenaire fait la vaisselle, remettez-la en place. Ou si votre partenaire a cuisiné, proposez-lui de nettoyer la vaisselle.

Si les parents de votre partenaire sont malades, soutenez-les de toutes les manières possibles. Si votre partenaire est trop fatigué, mettez les enfants au lit. Aidez-les, mais ne comparez jamais ce que vous avez fait pour eux.

Soyez humble et faites-le parce que vous le voulez.

10. Communiquer pour mieux comprendre

Sans communication, toute relation est vouée à l’échec. N’oubliez donc pas de parler en cas de doute. Il est préférable de discuter lorsque les choses sont encore fraîches.

N’allez pas trop loin dans vos réflexions et ne présumez pas des sentiments de l’autre. Sachez comment faire en sorte que votre partenaire se sente mieux. Dites-lui combien vous êtes prêt à vous sacrifier pour lui.

Si vous ressentez quelque chose de négatif à propos de votre relation ou de votre partenaire, discutez-en plutôt que de penser qu’il s’en préoccupe.

Vous avez d’autres questions ? Ne vous inquiétez pas, car je suis toujours là pour en savoir plus. Alors, glissez-vous dans la…


Foire aux Questions – FAQ sur les relations transactionnelles

La question de savoir si les relations transactionnelles sont vraiment des méchants… est un débat. Certains disent que toutes les relations sont transactionnelles, tandis que d’autres ont une personnalité transactionnelle.

D’autres ne sont pas sûrs que le fait de ne pas être transactionnel soit utile. Alors, allons-y, dissipons la confusion…

1. Toutes les relations sont-elles transactionnelles ?

Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un frère ou d’une sœur, d’une personne qui s’occupe d’un enfant ou d’un ami, toutes les relations sont transactionnelles d’une manière ou d’une autre.

Vous attendez toujours de vos proches qu’ils vous rendent la pareille, qu’ils vous soutiennent dans les épreuves, qu’ils vous comprennent et qu’ils vous aiment inconditionnellement.

2. Comment cesser d’être transactionnel ?

Réduisez vos attentes, donnez autant que vous voulez recevoir et arrêtez de noter ce que chacun d’entre vous apporte à la relation.

Soyez compréhensif envers votre partenaire et ne faites pas tout tourner autour de vous.

3. Qu’est-ce qu’un mariage transactionnel ?

Un mariage transactionnel est un mariage arrangé basé sur l’adéquation des finances, du statut social et des offrandes dans le mariage. Les familles comparent elles-mêmes ces éléments pour déterminer s’ils sont compatibles.

Dans les mariages transactionnels, les familles ne se préoccupent pas de savoir si le couple est compatible ou s’il y a une alchimie entre eux. Elles n’attendent peut-être même pas qu’ils développent des sentiments l’un pour l’autre.

4. Qu’est-ce qu’une personnalité transactionnelle ?

Une personne ayant une personnalité transactionnelle ne réagit d’aucune manière aux situations… à moins qu’elle n’ait quelque chose à y gagner. Elle ne tendra la main ou n’apportera son soutien que si vous le faites en retour.

Elle est la même dans tous les domaines de sa vie, qu’il s’agisse de sa vie personnelle, de sa vie sociale ou de sa vie professionnelle. Cette attitude est profondément ancrée dans leur subconscient. Cependant, comme il ne s’agit pas d’un comportement entièrement négatif, personne n’en prend note.

Vous remarquerez peut-être davantage ce trouble de la personnalité si la personne ne réagit pas à des situations négatives telles que l’intimidation, la maltraitance ou le meurtre d’une autre personne.

5. Que se passerait-il si je cessais d’être transactionnel ?

Si vous cessez d’être transactionnel, vous deviendrez une meilleure personne dans tous les aspects de la vie. Vous attirerez de meilleures personnes dans votre vie car elles apprécieront votre nature. Vous vous sentirez heureux d’être en contact avec tout le monde.

Le fait d’être transactionnel vous a empêché d’approcher les bonnes personnes… celles qui n’ont que de bonnes expériences et des pensées précieuses à partager. Vous découvrirez ces personnes et elles vous transmettront leurs précieuses leçons de vie.


Conclusion – La relation transactionnelle

Que vous souhaitiez rester dans une relation transactionnelle ou la quitter… c’est à vous deux de décider ce que vous voulez.

Même si les relations transactionnelles ne fonctionnent pas pour quelqu’un d’autre, elles peuvent fonctionner pour vous… ou vice versa. On ne peut donc pas la qualifier de mauvaise ou de bonne en général.

De plus, une relation transactionnelle peut exister avec de l’amour. Ainsi, même si votre relation transactionnelle échoue, il n’est pas juste de dire que c’est le cas pour tout le monde.

Assurez-vous que vous êtes tous deux heureux et que vos enfants grandissent dans un environnement sain. Communiquez avec votre partenaire si cela vous dérange. Partagez le lien et faites-lui part de vos réflexions.

A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations mutuellement bénéfiques »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0