Vous vous demandez si votre relation est unilatérale ? Vous vous sentez seul(e) alors que vous partagez le même lit que votre partenaire et que vous vivez de nombreux moments ensemble ? Vous ne ressentez plus la passion d’antan ?
Mon cœur est brisé que vous ayez dû chercher un jour cet article de réflexion… mais heureux que vous soyez prêt à passer à l’étape suivante plutôt que de souffrir.
Il se peut que vous décidiez de ne pas lire cet article à mi-parcours parce que les choses sont bien comme elles sont.
Mais le déni va-t-il améliorer votre situation ? De toute évidence, non.
Attendez encore un peu, et vous recevrez peut-être la meilleure solution pour vous.
Commençons sans plus attendre…
Sommaire – La relation unilatérale
Qu’est-ce qu’une relation unilatérale ? (Signification d’une relation unilatérale)
Résumé
Lorsque vous investissez trop de temps, d’énergie, d’efforts, d’émotions ou d’argent dans une relation, il s’agit d’une relation unilatérale. Les relations unilatérales sont dépourvues de tout lien significatif ou de toute croissance.
Le terme « relation unilatérale » décrit toute relation déséquilibrée entre deux personnes, dans laquelle l’une d’entre elles fournit plus d’efforts, de temps, d’énergie, de soutien mental, financier ou même émotionnel.
Cependant, l’autre personne ne lui rend pas la pareille.
Les relations unilatérales vous épuisent parce que l’autre partie ne vous rend pas la pareille.
Contrairement aux relations saines, les relations unilatérales n’ont pas de liens importants ou de conflits utiles entre les deux personnes qui pourraient renforcer le lien.
Dans une relation saine, les deux parties s’investissent de manière égale pour nourrir la relation, ce qui n’est pas le cas dans une relation unilatérale.
Vous vous demandez si vous êtes dans une relation unilatérale ? Vérifiez les points suivants…
Signes d’une relation unilatérale
La dynamique d’une relation unilatérale est toujours déséquilibrée. Il y a toujours une sorte d’investissement égal, d’ignorance et même de manipulation dans une relation unilatérale.
Il se peut que vous viviez un amour unilatéral en ce moment, mais que vous le niiez… parce que la vérité est toujours amère. Cependant, les signes ne mentent pas.
Voyons rapidement si quelque chose ne va pas dans votre relation…
1. Il ne vous soutient pas
Si vous êtes toujours prêt à vous battre pour lui, à le soutenir, à l’encourager lorsqu’il est au plus bas… mais que vous n’attendez pas la même chose de lui, c’est le signe d’un amour unilatéral.
Une relation saine exige que les deux partenaires s’impliquent à parts égales dans la relation.
S’ils ne sont là que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, ce n’est pas une dynamique saine.
2. Votre relation est votre responsabilité SEULEMENT
Une relation n’est pas un jeu d’enfant, car il y a beaucoup de travail. Il faut donner et recevoir de manière égale pour maintenir une dynamique saine.
Cependant, si votre partenaire n’assume aucune responsabilité dans la relation, il n’est pas seulement paresseux… il n’est pas prêt à s’investir pour développer la relation, ce qui est un autre signal d’alarme.
3. Vous doutez de vous
Lorsque vous assumez la plupart des responsabilités de votre relation, mais que rien ne semble aller, vous vous sentez naturellement peu sûr de vous.
Des questions comme « Suis-je assez bien pour eux ? Sinon, pourquoi ne sont-ils pas intéressés par cette relation ? » vous viennent à l’esprit.
L’insécurité ne naît pas de rien. Et c’est votre relation unilatérale qui est à l’origine de votre insécurité.
4. Vous cherchez des excuses à votre partenaire
Lorsque vos amis, votre famille ou même vos collègues vous demandent « Pourquoi votre partenaire semble-t-il si mal en point ? Qu’est-ce qui ne va pas ? », vous justifiez le comportement de votre partenaire en trouvant une excuse au hasard.
Vous dites peut-être que c’est la pression du travail ou qu’il ne se sent pas bien. Vous dites tout sauf la vérité à votre entourage… ou même à vous-même.
Vous pensez qu’il peut devenir une meilleure personne et que tout ira bien avec le temps. Vous vous concentrez davantage sur les possibilités que sur le présent.
5. Cette relation n’illumine pas votre vie
Lorsque vous êtes seul(e), assis(e) à ne rien faire, vous pensez à votre relation et n’y voyez rien de bon. Elle fait naître en vous toutes sortes d’émotions négatives.
Vous vous sentez anxieux, coupable, vous vous détestez et vous avez honte de ne pas pouvoir faire fonctionner votre relation. Les sentiments négatifs l’emportent sur les sentiments positifs, car votre relation est unilatérale.
6. Vous tendez toujours la main en premier
Un autre signal d’alarme est que chaque fois qu’il y a un conflit et que vous ne vous parlez pas pendant des jours – que ce soit de votre faute ou non – vous vous excusez toujours en premier.
Vous ne vous souvenez pas d’une seule fois où ils ont résolu un conflit par eux-mêmes. On dirait que lorsque vous êtes séparés, vous êtes le seul à souffrir à distance, et qu’ils s’en fichent complètement.
7. Vous êtes très attentif à son humeur
Le signe suivant d’une relation unilatérale est une méfiance excessive avant d’entamer des conversations honnêtes.
Votre partenaire n’est pas toujours attentif à vos conversations. Vous guettez donc le moment où vous pouvez en entamer une.
Par exemple, vous n’entamez une conversation que lorsque vous vous sentez aimé, car vous savez qu’il est attentif à ce moment-là.
Vous essayez également d’enjoliver les sujets les plus sérieux afin qu’il ne se mette pas en colère et ne prenne pas ses distances avec vous.
8. Vous n’êtes pas conscient de ses pensées
Vous vous demandez toujours ce qu’ils ont en tête, comment ils ont réagi à un certain incident, s’ils ont mal compris vos intentions parce qu’ils ne font que très peu d’efforts dans les conversations.
Parfois, vous pensez qu’il est préférable d’étouffer vos sentiments parce que vous ne savez pas si vous allez les blesser. Vous devinez toujours son humeur à partir de ses actions, ce qui est un autre signe d’alerte.
9. Vous êtes le seul à remarquer les failles de la relation
Chaque fois que vous parlez de problèmes relationnels, comment votre partenaire réagit-il ? Vous écoute-t-il et essaie-t-il de les résoudre ? C’est un bon signe.
En revanche, s’il vous reproche d’exagérer les petits problèmes insignifiants de la relation, c’est un signe d’alerte.
Peut-être ses paroles vous font-elles culpabiliser et douter de la situation à chaque fois.
10. Votre deuxième opinion est devenue la première
En général, dans une relation équilibrée, les partenaires se parlent d’abord pour résoudre les conflits ou les problèmes relationnels.
Pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie, ils peuvent demander un deuxième avis à leurs amis et à leur famille.
Toutefois, si vous discutez davantage de vos problèmes de couple avec vos amis et votre famille qu’avec votre partenaire, c’est le signe d’une relation unilatérale.
11. Il n’est pas à l’aise avec les limites
Vous pouvez entretenir une relation en comprenant parfaitement les préférences et les limites de l’autre – c’est ainsi que vous commencez une relation équilibrée.
Cependant, si votre partenaire est réticent à fixer des limites ou fait des crises de colère à propos de vos limites, ce n’est pas bon signe.
Vous vous sentez peut-être mal sur le moment, mais plus tard, vous ne savez plus où cela a mal tourné. Il s’ensuit un sentiment de culpabilité.
12. Vos priorités ne sont pas les mêmes
Lorsqu’il s’agit de jalons ou d’objectifs relationnels, le fait de ne pas les faire coïncider est un signe d’alerte.
Peut-être croyez-vous qu’il faut investir dans la relation, mais votre partenaire est plus intéressé par ce qui se passe en dehors de la relation.
Vous n’arrivez jamais à en parler et à vous en tenir à un seul objectif. Au contraire, vous avez tous deux tendance à avoir des priorités différentes, à votre manière.
Par exemple, vous essayez de passer du temps de qualité avec lui, mais il a d’autres engagements.
13. Vous voulez les réparer
Un autre signe d’alerte est que vous restez dans la relation à cause de son potentiel. Vous pensez qu’il est presque le partenaire idéal et que si vous tirez quelques ficelles, tout ira bien.
Vous êtes conscient que cette relation est dysfonctionnelle, mais vous faites de votre mieux pour changer les choses. Cependant, vous ne pouvez pas changer une personne si elle ne le veut pas.
Et elle ne restera pas non plus si vous la forcez à changer.
14. Vous avez besoin de lunettes teintées de rose pour discuter de votre relation
Parfois, les personnes qui vivent une relation unilatérale ont honte de leur situation. Elles cachent donc la réalité à leurs amis et à leur famille.
Si vous admettez la vérité sur votre relation, ils vous suggéreront de rompre, ce que vous soutenez inconsciemment.
Vous ne voulez pas que cela devienne une réalité, alors vous déversez des choses irréelles pour nourrir leur imagination d’une relation parfaite.
15. Vous êtes toujours à la case départ
Les relations unilatérales sont marquées par une stagnation inquiétante. Aucun d’entre vous ne franchit l’étape suivante de votre relation par peur.
Vous ne pouvez peut-être pas entamer une conversation sur un conflit parce que votre partenaire est sur la défensive. Vous pensez que le maintien de la paix peut vous aider à maintenir la relation.
Cependant, il n’y a pas d’évolution significative dans votre union qui permette de la qualifier de relation romantique.
16. Vous êtes le seul à prendre l’initiative
Qu’il s’agisse d’un changement dans la dynamique de votre relation, de décisions importantes dans votre vie ou même de l’organisation de rendez-vous, vous êtes le seul à prendre l’initiative.
Une relation est un jeu à deux, mais c’est vous qui prenez l’initiative de presque tout dans votre relation… de ce que vous prendrez au petit déjeuner à ce que vous voulez au lit.
Si vous vous épanchez sans rien obtenir en retour, c’est un signal d’alarme.
17. Vous êtes l’agneau sacrifié
Si vous faites beaucoup plus de compromis que votre partenaire, il n’y a littéralement pas d’égalité dans votre relation… et c’est un signe alarmant.
Vous avez peut-être l’impression d’être une gardienne d’enfants dans votre relation, de vous occuper des besoins de votre partenaire et d’oublier les vôtres.
Chaque jour, vous pensez qu’en vous efforçant un peu plus, en vous adaptant davantage, les choses iront mieux, mais ce n’est jamais le cas.
18. La communication est défaillante
Le prochain signe inquiétant est une mauvaise communication. Vous avez peut-être l’impression que la communication n’aide pas votre relation parce que l’esprit de la personne est toujours en train de vagabonder.
Vous passez du temps avec elle pour vous rapprocher d’elle sur le plan émotionnel, pour lui parler à cœur ouvert… mais elle ne comprend pas.
Peut-être qu’après avoir communiqué, vous vous sentez encore plus frustré par la situation.
19. Les factures sont toujours à votre charge
Un investissement inégal dans la relation est un autre facteur décisif. Les relations amoureuses saines nécessitent une contribution égale ou proportionnelle de la part des deux partenaires.
Lorsque l’un ou l’autre enfreint cette règle fondamentale, c’est la pagaille.
Par exemple, vous dépensez pour vos sorties, l’électricité, le gaz et toutes les autres dépenses communes. En revanche, les dépenses de votre partenaire ne concernent que ses propres dépenses, comme les vêtements et les articles de luxe.
Une dépendance malsaine est le signe d’un amour unilatéral.
20. Ils contrôlent tout
Un autre signe d’alerte dans une relation amoureuse est la répartition inégale du pouvoir. Vous permettez peut-être à votre partenaire de vivre sa vie au mieux, mais il exige que vous suiviez certaines règles.
Par exemple, il choisit vos amis, vos vêtements, votre nourriture et même l’étiquette. Vous avez l’impression d’être une marionnette entre ses mains et vous le permettez parce que vous l’aimez.
Cela ne se produit pas en un jour, mais se développe lentement.
21. Ils vous abandonnent pour des amis
Vous aviez peut-être prévu une soirée cinéma à la maison des semaines auparavant, mais votre partenaire refuse la date pour une sortie entre amis.
Bien que vous ne soyez pas contre ses amis, pourquoi se sent-il à l’aise de passer du temps avec ses amis plutôt qu’avec vous ?
Pourquoi doit-il renoncer à des moments intimes pour des amis ?
Peut-être êtes-vous le seul à investir plus de temps dans votre relation… un autre signal d’alarme.
22. Vous vous disputez sans cesse
Supposons que vous souhaitiez résoudre un problème par la seule communication, mais qu’à chaque fois vos conversations calmes se transforment en une véritable dispute ?
C’est parce que les couples qui vivent une relation unilatérale n’ont pas les mêmes objectifs, ce qui entraîne des situations conflictuelles. Cela peut également résulter d’un manque de communication ou d’empathie de la part de l’une des parties.
23. Leur emploi du temps est trop chargé
Chaque fois que vous avez besoin de leur temps, ils ne sont jamais disponibles. C’est soit le travail, soit d’autres priorités dans sa vie. Bien sûr, votre partenaire ne peut pas vous divertir en un clin d’œil, mais il peut parfois le faire.
Si vous êtes toujours en train de faire des compromis pour passer du temps de qualité avec votre partenaire, c’est inquiétant.
Pourquoi investissez-vous plus de temps seul ? Pour qu’une relation soit saine, il faut être deux.
24. Vous êtes trop passionné(e)
Il est normal d’exprimer sa passion et son intérêt pour son partenaire romantique. Mais en fait-il de même ?
Peut-être vous sentez-vous trop passionné parce que vous estimez que le manque de passion de votre partenaire est normal.
Vous lui permettez de ne pas s’enthousiasmer pour votre relation parce qu’il a besoin d’espace… et vous ne pouvez pas le lui refuser. Cependant, un couple sain s’implique l’un l’autre dans sa vie.
Le manque de passion et d’enthousiasme est un signe d’alerte.
25. Vous n’êtes pas exclusif
Vous ne savez peut-être pas ce qu’est votre relation. Vous vivez ensemble, vous mangez ensemble, vous partagez même le même lit… mais ils n’ont pas encore prononcé les mots magiques.
Vous avez envie de courir dans ses bras et de l’embrasser en lui disant « je t’aime »… mais vous ne savez pas encore si vous êtes exclusifs.
Si vous craignez que votre confession ne les fasse fuir, c’est un signal d’alarme.
26. Votre instinct est fort
Si vous avez le sentiment que cette relation ne durera pas longtemps, c’est peut-être vrai. Les instincts humains sont généralement corrects lorsqu’il s’agit de relations interpersonnelles.
Votre subconscient vous envoie des signaux sur la fragilité de votre relation, mais vous vous accrochez à votre dernière goutte d’espoir.
27. Vous n’avez pas imaginé cette relation
Quelle est la relation dont vous rêvez ? Bien avant de commencer à sortir avec quelqu’un, vous aviez quelques attentes… mais peu de temps après, vous avez commencé à faire des compromis.
Vous avez compris que la vie réelle n’est pas un conte de fées et qu’il est normal de renoncer à certaines attentes. Mais jusqu’à quel point ?
Si vous êtes tout simplement insatisfait(e) mentalement, émotionnellement, physiquement ou même sexuellement de tout ce qui concerne votre relation, c’est que quelque chose ne va pas.
28. Vous avez déjà trop perdu
Vous savez peut-être que votre relation n’a pas d’avenir, mais vous restez parce que vous vous êtes profondément investi.
Vous êtes trop fatigué(e) et trop épuisé(e) émotionnellement pour commencer une nouvelle relation à partir de zéro.
Si vous poursuivez une relation par peur du célibat, cela en dit long sur votre situation.
29. Il flirte avec les autres
Si votre partenaire flirte ouvertement avec d’autres personnes, cela en dit long sur votre importance dans sa vie. Il vous prend pour acquis, comme une marionnette dont on peut se passer.
C’est un signe évident d’irrespect si vous n’avez pas consenti à un tel comportement. Vous êtes seul(e) avec vos sentiments pour cette relation unilatérale.
30. Il est égoïste
Un autre signe dévastateur est que votre partenaire n’est pas là quand vous avez besoin de lui. Cependant, il a beaucoup de temps si c’est pour lui.
Lorsqu’il a besoin de faveurs de votre part, il devient une personne totalement différente et vous vous voyez dans une relation amoureuse.
Il n’est avec vous que pour ses gains, il ne vous aime pas.
31. Vos rêves sont un secret
Peut-être n’avez-vous pas l’intention de cacher vos rêves, mais ils n’ont jamais cherché à vous connaître.
Ou bien, vous avez entamé une conversation sur un grand changement dans votre vie, mais ils ont seulement dit : « ça a l’air sympa ». Vous souhaitiez une conversation approfondie sur le sujet, mais il vous a laissé de côté.
Si votre partenaire a l’habitude de se comporter de la sorte, c’est un signal d’alarme.
32. Il évite l’attachement émotionnel
Si vous lui avez demandé de s’impliquer émotionnellement dans votre relation, vous a-t-il répondu que c’était pour les faibles ? Peut-être refuse-t-il de s’attacher émotionnellement à vous en raison d’une certaine insécurité.
S’il refuse catégoriquement de s’investir émotionnellement dans votre relation, alors vos sentiments sont vraiment unilatéraux.
33. Ils évitent les discussions sur l’avenir
Chaque fois que vous parlez de l’avenir, la personne vous conduit-elle au lit ou sort-elle de la pièce ?
Vous vous en voulez peut-être d’avoir abordé des sujets délicats et vous vous sentez mal d’avoir gâché du temps de qualité.
Pourtant, vous n’êtes pas en tort… Ils veulent seulement changer de sujet à cause de leur manque d’affection envers vous.
34. Ils suggèrent souvent des ruptures
Lorsque vous avez des désaccords ou des disputes, comment réagit-il à la situation ? Il se peut qu’il dise souvent : « Ça ne va pas, rompons ! ».
S’il pense si facilement à la rupture, c’est qu’il n’y a rien dans votre relation. Il est probable qu’il vous ait déjà oublié depuis longtemps et qu’il cherche une occasion de mettre fin à la relation.
35. Vous êtes dans le déni
Vous avez peut-être remarqué les signes avant-coureurs, mais vous continuez à les justifier. Justifier mentalement le comportement ou les actions de votre partenaire ne changera pas ses intentions à l’égard de cette relation.
Vous pouvez vous faire des illusions et vous accrocher à lui plus longtemps, mais en fin de compte, son cœur ne vous appartient pas.
Les relations unilatérales sont terribles, mais pourquoi les gens les laissent-elles se produire ? Pour savoir ce qui la déclenche, lisez…
Quelles sont les causes des relations unilatérales ?
Si quelqu’un ne reçoit pas les mêmes efforts, le même amour ou le même respect, pourquoi resterait-il dans une relation ? Vous avez l’impression que votre relation est tout à fait normale, mais ce n’est peut-être pas le cas.
Les personnes qui vivent une relation unilatérale n’en sont pas toujours conscientes. Pourquoi ? Parce qu’elles font des compromis pour autre chose, qu’elles sont complètement ignorantes ou qu’elles ne peuvent rien faire pour améliorer la situation.
Découvrons-les plus en détail ici…
1. Vous souffrez d’insécurité
Lorsque vous ne vous sentez pas aimable ou que vous manquez de confiance en vous, vous faites des compromis avec n’importe quelle situation et vous supportez toujours les inconvénients qui en découlent.
Il est possible que vous ayez entamé cette relation sans trop réfléchir à cause de votre manque d’assurance. Au départ, vous pensiez qu’il était préférable d’être dans une relation plutôt que de se concentrer sur la dynamique.
2. Vous manquez d’affection
Avant d’entamer cette relation, vous n’étiez peut-être pas dans votre assiette à cause d’un manque d’affection et d’amour. Vous ne saviez pas ce qu’est une relation saine, équilibrée et aimante.
Vous vous êtes contenté de n’importe quelle relation – pour satisfaire vos besoins émotionnels – qui se présentait à vous parce que vous ne compreniez pas ce qu’est une dynamique saine.
Cependant, vous avez donné le coup d’envoi d’une relation émotionnellement insatisfaisante.
3. Leur vie est en désordre
Parfois, les circonstances de la vie brouillent vos priorités et vos émotions. Peut-être que votre partenaire est très sollicité par son travail et qu’il ne peut pas se concentrer sur vous.
Ou encore, l’un de ses proches est malade et il n’est pas dans son état normal. Vous n’arrivez pas à gérer les conséquences de la vie sur votre relation, ce qui entraîne des attentes divergentes.
4. Ils se sont éloignés l’un de l’autre
Il arrive que les couples aient des objectifs contradictoires, ce qui constitue un obstacle à la relation.
Par exemple, vous avez tous deux grandi dans la ville de X et vous prévoyez d’y vivre pour toujours. Cependant, votre partenaire a toujours rêvé de trouver un emploi dans la ville B.
Vous vous êtes peut-être fixé un objectif, mais il s’est passé quelque chose dans leur vie qui les a fait changer d’avis.
5. Vous avez tous deux des attentes différentes
Si vous sortez ensemble depuis des mois, mais que vous attendez tous deux des résultats différents de votre relation, vous ne vous sentirez pas à l’aise.
Des attentes différentes suivies de déceptions conduisent à une incompatibilité dans votre relation… il est naturel de penser qu’ils ne vous aiment pas lorsque vous avez des désirs contradictoires.
6. Vous manquez de compétences relationnelles
Si vous n’avez pas de bonnes compétences en matière de communication ou d’écoute, vous risquez d’avoir des problèmes relationnels… cela peut être dû à vous, à eux ou aux deux.
Peut-être que vous criez, que vous ne laissez pas l’autre parler ou que vous restez sur vos positions, ce qui ne fait qu’accroître la frustration. Vous ne pouvez pas guérir et vous vous sentez mal aimés dans votre relation.
7. Vous avez des problèmes d’attachement
Si vous avez un style d’attachement anxieux, vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire n’éprouve pas de sentiments forts à votre égard. Peut-être que la personne qui s’est occupée de vous n’a pas répondu à vos besoins et que vous avez peur que les gens vous abandonnent.
Plus tard, dans votre relation amoureuse, vous devenez collant alors que votre partenaire cherche à s’éloigner de vous. Dans de telles situations, vous risquez de devenir émotionnellement dépendant de votre partenaire.
8. C’est intentionnel
Il se peut que votre partenaire refuse délibérément de s’investir dans la relation parce qu’il ne veut que des avantages. Il adopte un comportement passif-agressif pour se soustraire à ses responsabilités.
Il peut également feindre l’ignorance ou l’incapacité pour vous laisser vous occuper de vous et de lui. Par exemple, il ne s’occupe pas des factures parce qu’il ne peut pas trouver de travail.
9. Vous êtes codépendant
Les personnes codépendantes dépendent souvent des éloges de leur partenaire pour se sentir bien dans leur peau.
Elles se concentrent davantage sur leur partenaire et se négligent elles-mêmes, se sentent coupables de refuser les autres et sont globalement obsédées par ce que les autres pensent d’elles.
Vous pensez que si vous traitez toujours bien votre partenaire, il ne pourra pas vivre sans vous et que vous deviendrez donc une partie inséparable de sa vie.
Cependant, lorsque votre partenaire ne réagit pas de manière évidente, vous avez l’impression que l’amour est unilatéral.
10. C’est un comportement acquis
Votre partenaire a peut-être été élevé dans une famille où chacun se mêle de ses affaires et pratique l’évitement émotionnel.
Si les personnes qui s’occupent des enfants font preuve de détachement, les enfants grandissent en pensant que c’est la façon normale de gérer les relations.
Il se peut que votre partenaire soit distant sur le plan émotionnel et qu’il n’ait pas conscience que ce n’est pas naturel.
Avant de nier le problème de votre relation et de continuer à vivre comme avant, sachez…
Quelles sont les conséquences des relations unilatérales ?
Parfois, l’amour l’emporte sur la rationalité et la logique. Vous êtes resté(e) si longtemps avec une personne, vous vous êtes fait les plus beaux souvenirs, comment pouvez-vous imaginer mener une vie sans elle aujourd’hui ?
Vous vous sentez égoïste de nourrir de telles pensées ? Eh bien, vos pensées ne sont pas illogiques et vous trouverez ici toutes les raisons possibles…
1. Vous vous sentez seul(e)
Dans les relations unilatérales, vous vous sentez seul(e) malgré la présence d’une autre personne dans votre vie.
Vous avez honte de votre situation – parce que c’est peut-être de votre faute – et vous vous éloignez de vos proches.
Cela vous éloigne encore plus des personnes qui se soucient réellement de votre bien-être.
2. Le stress détériore votre santé
Le stress affecte la santé physique et mentale. Vous pouvez souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs corporelles, de dépression, de troubles anxieux ou même d’une diminution de l’immunité.
Les effets néfastes du stress sur le corps humain sont innombrables.
3. Le stress nuit à la confiance en soi
Lorsque votre relation amoureuse vous déçoit continuellement, vous vous demandez : « Est-ce que je n’en vaux pas la peine ? Suis-je assez séduisant ? Est-ce que j’en demande trop ? Peut-être suis-je pénible ? »
Votre confiance en vous s’effondre dans une relation unilatérale, car vous abandonnez une partie de votre bonheur lorsque vous vous occupez de quelqu’un tout le temps et que vous n’obtenez rien en retour.
4. Vous avez des sautes d’humeur
Lorsque la configuration par défaut de votre relation est l’ignorance, la débrouille, l’absence d’affection ou d’attention, vous vous sentez toujours triste, déprimé et peu sûr de vous.
Dès que votre partenaire vous accorde un peu d’attention – même si c’est dans son propre intérêt – vous êtes sur un nuage. Vous souffrez régulièrement de sautes d’humeur qui affectent gravement votre vie quotidienne.
5. Votre productivité est au plus bas
Vous avez beau dire qu’il ne faut jamais mélanger vie professionnelle et vie privée, votre vie personnelle a toujours tendance à dépasser les bornes.
Lorsque vous vous sentez déprimé, peu sûr de vous, que vous avez des sautes d’humeur à cause de votre vie personnelle, vous perdez toute motivation dans votre vie professionnelle.
Si certains parviennent à faire de leur profession un point d’ancrage pendant ces phases, la plupart n’y parviennent pas. Cela a un impact sur vos performances professionnelles et ruine tout ce que vous avez dans votre vie.
Si vos proches vivent une relation unilatérale, vous vous demandez pourquoi ils se torturent. Découvrez leurs secrets ici…
Pourquoi les gens restent-ils dans des relations unilatérales ?
Résumé
Les gens poursuivent des relations unilatérales parce qu’ils espèrent des temps meilleurs ou parce qu’ils veulent éviter la confusion dans la structure familiale en raison de la présence d’aînés et d’enfants dans la famille.
Parfois, les gens restent dans des relations unilatérales par égard pour le bon vieux temps où ils se sont forgé de bons souvenirs. Vous avez connu de bons moments une fois et vous gardez l’espoir qu’ils reviennent.
Vous pensez que ce n’est qu’une phase et que la situation s’améliorera bientôt. Dans ce processus, les gens misent beaucoup sur les possibilités inconnues.
L’autre raison est que vous craignez le vide qu’une séparation entraînera. Vous avez peut-être des enfants, ou vos parents s’attendent à ce que vous restiez attaché à votre partenaire pour toujours.
Vous savez que vous blesserez votre famille émotionnellement et physiquement si vous rompez et continuez à vous battre dans votre relation.
Si vous vivez une relation unilatérale, vous êtes peut-être curieux…
Les relations unilatérales valent-elles la peine d’être réparées (Peut-on réparer une relation unilatérale ?)
Résumé
Si votre partenaire fait des efforts, traite la situation sans se mettre sur la défensive et fait preuve d’enthousiasme pour changer la situation, celle-ci vaut la peine d’être corrigée.
Les relations unilatérales peuvent être résolues en raison des circonstances particulières de votre relation. Par exemple,
Comment votre relation est-elle devenue unilatérale ? S’agit-il d’une circonstance accablante de la vie ou d’un problème relationnel ? S’agit-il d’une véritable relation unilatérale ou d’une réflexion excessive ?
Que la dynamique de votre relation ait changé récemment ou qu’elle dure depuis longtemps, ayez une conversation à ce sujet. Observez s’il est désireux d’arranger les choses ou d’expliquer la situation.
Si cela est dû à des expériences relationnelles traumatisantes, une aide professionnelle peut améliorer la situation.
En revanche, s’il refuse la conversation ou change de comportement, prenez-le au pied de la lettre, vous ne pouvez pas arranger les choses.
Mais que faire si vous êtes dans une relation unilatérale ? Voici ce qu’en dit…
Comment gérer une relation unilatérale ?
Résumé
Pour faire face à une relation unilatérale, vous pouvez soit essayer de réparer votre relation à la base, soit rompre et passer à autre chose.
Il n’est pas possible de faire des compromis avec une relation unilatérale, car elle n’a rien à vous offrir.
Si vous la poursuivez, elle ne fera que vous infliger davantage de dommages émotionnels.
Vous avez donc deux options pour faire face à une relation unilatérale.
Soit vous réparez la relation, soit vous la quittez et passez à autre chose. Toutefois, il n’y a pas de règle absolue si vous n’êtes pas sûr de vous. En outre, les deux parties ont besoin de temps, alors soyez patient.
Essayez de réparer votre relation si vous avez encore de l’espoir. Si les choses semblent prometteuses, c’est très bien. Si ce n’est pas le cas, mettez fin à votre relation et passez à autre chose. Et selon votre décision, je vous guiderai jusqu’au bout.
Vous êtes impatient de savoir comment les choses peuvent redevenir comme avant ? Découvrons-le…
Comment réparer une relation unilatérale ?
Une relation unilatérale est douloureuse, mais si votre partenaire est prêt à entreprendre un nouveau voyage pour changer la situation… c’est une excellente nouvelle. À moins que les deux parties ne s’entendent sur des conditions similaires, le fait d’imposer des mesures de réparation ne peut pas aider la relation.
Vous êtes nerveux à l’idée de tourner la page ? Pour retrouver l’amour, sautons le pas…
1. Le respect commence par vous
Si vous voulez que votre partenaire vous respecte, respectez-vous vous-même. Ne vous permettez pas d’être son paillasson. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, soyez franc.
Comment quelqu’un pourrait-il connaître vos sentiments si vous n’êtes pas franc ? Restez sur vos positions lorsque vous ne voulez pas de quelque chose dans votre relation.
Renforcez votre cœur dès le début afin d’améliorer la dynamique.
2. Reconnaître l’amour
À quel point est-ce difficile d’aimer ? Enlever les taches de café de votre chemise ? Porter des sous-vêtements de la mauvaise taille ?
Vous ne pouvez pas vous forcer ou forcer quelqu’un d’autre à vous aimer. L’amour est le sentiment le plus naturel que l’on puisse ressentir pour une personne.
Une personne amoureuse se sent bien dans sa peau, aime prendre soin d’elle-même et de son partenaire parce que tous deux s’attaquent de la même manière à tous les problèmes de la vie.
Ne mélangez pas une relation disharmonieuse et déséquilibrée avec l’amour et ne faites pas de compromis avec vos désirs.
3. Cessez de les couvrir
Supposons que vous soyez dans une réunion de famille et que vos proches cherchent votre partenaire. Vous leur tendez la main, mais ils rejettent vos appels téléphoniques à chaque fois.
Vous justifiez auprès de vos parents que votre S.O. est occupé. Il n’est pas nécessaire d’étaler toute la saleté de votre relation, mais arrêtez de trouver des excuses tout le temps.
En couvrant le comportement de votre partenaire, il se sent plus en droit et plus naturel d’agir de la sorte. Seule la confrontation avec la réalité l’aidera à comprendre la situation.
4. Créez un tableau d’affichage virtuel
S’il n’est pas bon de comptabiliser les erreurs commises dans la relation, il est tout aussi bon de comptabiliser les faveurs que vous avez reçues. Tenez un journal séparé si vous pensez ne pas pouvoir tenir le compte. Toutefois, ne jouez jamais au jeu des reproches avec la liste.
Notez les bons et les mauvais côtés de votre relation. Si vous pensez que vous réfléchissez trop, demandez à un ami de confiance de vous parler de votre relation.
5. Chassez vos faiblesses
Si l’unilatéralité dure depuis longtemps, c’est qu’il y a certaines raisons à cela. Par exemple, pourquoi avez-vous toléré l’égoïsme de cette personne ?
Pourquoi avez-vous toléré leur égoïsme pendant si longtemps ? Pourquoi étiez-vous bien jusqu’à présent, mais que vous ne pouvez plus supporter ?
Pourquoi cette relation vous satisfaisait-elle avant et pas maintenant ? Il se peut que vous souffriez vous-même de troubles mentaux en vous accrochant à une dynamique aussi malsaine.
6. Suivez une thérapie
Suivez une thérapie individuelle si vous avez l’impression que quelque chose n’allait pas ou ne va pas. Dans le cas contraire, les conseillers en relations amoureuses suggèrent une thérapie de couple pour votre partenaire.
Apprenez pourquoi vous avez accepté cette dynamique malsaine jusqu’à présent, tandis que votre partenaire acquiert des compétences utiles pour remédier à cette relation dysfonctionnelle.
Construisez ensemble des schémas de communication sains, voire désapprenez les traits de la codépendance.
7. Vous êtes tout ce dont vous avez besoin
Réduisez vos attentes à l’égard de votre partenaire afin d’être moins déçu. Même si vous ne pouvez pas vous empêcher d’attendre quelque chose de votre partenaire, n’oubliez pas que vous êtes bien plus capable que lui.
Vous savez ce dont vous avez besoin, alors réalisez vos rêves tout seul. Si votre partenaire refuse de vous sortir le week-end, faites-vous plaisir.
Dites-lui que vous allez vous faire plaisir et qu’il peut se débrouiller tout seul pour la nuit.
8. Construisez des barrières invincibles
Pour qu’une relation fonctionne, il faut fixer des limites. Votre partenaire n’est pas au courant de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas ? Faites-en la liste et remettez-la-lui.
S’il fait une crise à cause des limites, dites-lui à quel point il est important de poursuivre la relation. Même s’il menace de vous quitter, restez sur vos positions si vous avez besoin d’une dynamique saine.
S’il s’en va, vous vous épargnerez plus de tracas… mais ce n’est pas le but.
9. Parlez, beaucoup
Communiquez chaque fois que les choses semblent instables. Vous trouvez que quelque chose est injuste ? Faites-lui savoir que vous n’aimez pas ça. Cependant, ne lui crachez pas des mots en vous attendant à ce qu’il comprenne.
Asseyez-vous avec l’esprit clair et partagez ce que vous avez sur le cœur, dans le respect. En outre, vous devez tous deux écouter activement l’autre et ne pas tirer de conclusions à partir de quelques mots.
10. Se noyer dans l’amour de soi
Votre définition de l’amour de soi est différente de la mienne ou de celle de votre ami. Il s’agit de faire ce que vous aimez.
Vous êtes passionné d’art ? Prenez des couleurs, des pinceaux et une toile.
Vous aimez le jogging ? Réveillez-vous tôt pour enfiler vos chaussures de jogging.
Vous voulez écrire ? Laissez-vous tenter par la rédaction d’un journal.
Faites ce qui vous fait vibrer… soyez heureux à votre manière. Votre partenaire ne doit pas être la seule raison de votre bonheur.
Si les choses ne semblent toujours pas très brillantes, rompez. Découvrez ici comment mettre fin à une relation en toute sérénité…
Comment mettre fin à une relation unilatérale ?
Mettre fin à une relation n’implique pas les meilleurs sentiments… en fait, c’est encore plus difficile s’ils n’ont rien trouvé à redire à la dynamique déséquilibrée de la relation.
Il peut vous blâmer pour la rupture, mais il sait que vous êtes plus précieux que sa fausse croyance en la normalité.
Il peut aussi vous manipuler contre la rupture s’il a beaucoup à perdre.
Suivez chaque étape avec la plus grande confiance pour vous libérer…
1. Fixer un délai
Vous ne pouvez pas fixer un délai rigide lorsqu’il s’agit de questions de cœur. Cependant, il doit y avoir une limite à votre tolérance. Vous ne pouvez pas donner votre temps, votre énergie et votre affection sans rien recevoir.
Choisissez donc une durée moyenne jusqu’à ce que votre relation puisse se remettre sur les rails. Si vous consultez un expert en santé mentale, dites-lui combien de temps il vous faut habituellement pour atteindre votre objectif.
2. S’en tenir à la double guérison
Pendant que votre partenaire remplace une dynamique malsaine par une dynamique saine, vous devez faire face aux conséquences de votre relation unilatérale et de vos sentiments non réciproques.
Avant de décider de rompre complètement, guérissez votre cœur afin de prendre les meilleures décisions pour votre vie.
Analysez vos sentiments avant d’entamer la conversation sur la rupture.
3. Ne cachez pas les problèmes
Lors de la rupture, ne cachez aucun fait. Expliquez ce que vous attendiez de la relation et où vous en êtes actuellement. Expliquez ce que vous attendiez de la relation et ce que vous n’avez pas reçu.
Si vous souhaitiez une répartition égale du pouvoir ou des responsabilités et que cela ne s’est pas produit, admettez-le. Mettez fin à la relation de manière appropriée.
4. Utilisez des mots respectueux
Au cours de la conversation de rupture, vous vous sentirez émotif, vous voudrez blesser la personne, mais vous ne le ferez pas. N’insistez pas sur ce qu’il n’était pas capable de donner dans la relation.
Maudire ou blâmer vous apportera un soulagement momentané, mais ne vous aidera pas à guérir de votre situation. Faites en sorte que tout tourne autour de vous et repartez avec un sentiment de générosité.
5. Pardonnez pour minimiser les dégâts
Dites-leur que la séparation est pour le mieux pour les deux parties, que vous ne leur en voulez pas pour ce qui s’est passé.
À un moment donné, vous aimiez votre partenaire, vous pensiez grandir de la même manière, mais cela ne s’est pas produit. Respectez l’ancien temps et apaisez le choc avant de rompre.
De plus, garder de la rancune n’arrangera pas la situation.
Étant donné que la rupture vous affecte davantage en raison de votre plus grand investissement dans la relation, pardonnez-leur de vous avoir déçu et pardonnez-vous à vous-même de permettre de tels incidents.
Passez à la partie suivante si vous réfléchissez à une rupture mais que vous n’êtes pas sûr…
Quand mettre fin à une relation unilatérale ?
S’il s’agit d’une relation à long terme, il se peut que vous ne sachiez pas « quand il est temps d’y mettre fin ». Les gens s’investissent généralement au-delà d’une durée saine en raison de leur faiblesse à l’égard de la relation.
Cependant, cela vous blesse mentalement et vous déçoit à la fin. Alors, prenez en compte ces signes clairs de situations irréparables…
1. Vous vous épuisez émotionnellement
À un moment donné, vous atteindrez vos limites, vous vous sentirez coupable, anxieux, honteux et en colère d’avoir laissé votre partenaire entrer dans votre vie. Selon la psychologie clinique, ces sentiments conduisent à l’épuisement émotionnel.
Il ne sert à rien de s’éterniser dans une relation qui n’apporte aucune joie dans votre vie… malgré tous les efforts déployés.
2. Il n’est pas prêt à négocier
Si la personne refuse catégoriquement de changer la dynamique de la relation lorsque vous parlez de limites, de thérapie ou même au cours d’une conversation calme, sachez qu’il n’y a plus rien à faire.
Il s’est éloigné de vous depuis longtemps et vous vous en êtes rendu compte tardivement. Il ne fera aucun effort pour votre relation, elle est déjà brisée.
3. Il n’y a pas de changement
Bien que vous ayez suivi une thérapie et pris tous les remèdes possibles, si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez donner plus de temps.
Peut-être que votre quotient de compatibilité a vraiment baissé si la réparation prend trop de temps, d’énergie et d’efforts.
Même si vous êtes à l’origine de la rupture, il s’agit toujours d’une perte. Apprenez donc à faire face à…
Comment passer à autre chose après une relation unilatérale ?
Certains diront : « Vous avez voulu la rupture vous-même, votre partenaire ne l’a pas voulue… alors qu’y a-t-il à guérir pour vous ? »
Eh bien, beaucoup plus qu’ils ne peuvent l’imaginer. Vous avez le cœur brisé, vous êtes déçu, vous vous sentez coupable, vous avez honte… plus d’une centaine d’émotions négatives vous étouffent en ce moment.
Vous avez besoin de guérir, malgré ce que disent les autres… alors, apprenons à guérir ici…
1. Combattre la culpabilité
Sortir d’une relation unilatérale n’est pas différent d’une relation normale. Cependant, vous vous sentirez coupable pour des raisons inconnues et vous vous en voudrez d’avoir détruit ce que vous aviez… et c’est normal.
Rappelez-vous sans cesse que votre santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle est bien plus importante qu’une relation pesante. Vous ne pouvez pas détruire une relation déjà brisée.
2. Apprendre les compétences de base
Chaque fois que vous vous sentez coupable, distrayez-vous en acquérant des compétences utiles. Vous pouvez par exemple améliorer vos compétences en matière de communication ou votre style d’attachement.
Reprenez une thérapie si vous pensez avoir d’autres problèmes mentaux non résolus.
3. Se confier à un journal
Tenez un journal dans lequel vous déversez toutes vos émotions lourdes. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Si vous voulez maudire votre ex-partenaire, écrivez-le.
Si vous regrettez de ne pas avoir fait quelque chose pour votre relation, mettez-le sur papier. Le papier ne vous consolera peut-être pas, mais il pourra absorber une partie de votre tristesse.
4. Apprenez une dynamique relationnelle saine
Certaines personnes sont attirées par des relations similaires et créent un schéma de relations unilatérales. Avant d’en commencer une nouvelle, apprenez comment fonctionnent les relations saines.
Sachez que vous n’équilibrez pas toujours les efforts de l’autre, mais que vous vous sentez à l’aise malgré un déséquilibre momentané.
5. Tendez la main à vos proches
Vous vous êtes isolé(e) pour cacher votre relation dysfonctionnelle ? Il est temps de renouer avec les êtres chers que vous avez perdus.
Passez plus de temps avec eux, planifiez des vacances avec vos amis et votre famille. Faites la tournée des bars pour noyer votre chagrin ensemble.
Vous avez peut-être manqué beaucoup de choses sur leur vie. Échangez vos oreilles et vos épaules l’un contre l’autre.
Conclusion – La relation unilatérale
Que vous souhaitiez poursuivre la relation ou y mettre fin, c’est votre vie, alors décidez vous-même. Ne laissez pas les pensées de vos parents, de vos enfants ou du monde vous déranger lorsqu’il s’agit de vous-même.
Après tout, au bout du compte, c’est vous qui vivrez avec. Déterminez la quantité de bonheur qu’il vous reste dans votre relation.
Sachez à quel point votre partenaire tient à cette relation et si c’est sincère.
Si vous envisagez de raviver les flammes éteintes de votre relation, sachez qu’il faut du temps. Ce n’est pas un miracle, il faut s’accrocher à son siège.
En revanche, si vous envisagez de mettre un terme à votre relation, la guérison a elle aussi besoin de temps. La haine de soi est l’échappatoire la plus facile lorsque les choses ne semblent pas aller. Alors, chaque fois que vous perdez espoir, adressez-vous à un thérapeute.
A lire aussi : « Tout savoir les relations éthiques non monogames »