Vous vous demandez si la cohabitation est le bon choix pour vous ?
Bien qu’elle ait l’air si glamour, moderne et branchée, les relations de cohabitation s’accompagnent de son lot de drames… oui ! Les affaires juridiques manquantes ne sont pas la seule raison pour laquelle cette relation n’est pas exempte de drames.
Si vous et votre partenaire souhaitez envisager de vivre ensemble sans vous marier, cet article de réflexion mettra en lumière tout ce que vous devez savoir… avant que les choses ne se gâtent !
Entrons donc dans le vif du sujet…
Sommaire – Relations de cohabitation
Vivre une relation de cohabitation Signification
Résumé
Lorsque deux partenaires romantiques cohabitent et s’engagent l’un envers l’autre sur le plan romantique, émotionnel, physique et sexuel, mais ne se marient pas légalement, on parle de cohabitation.
Dans une relation de cohabitation, un couple non marié s’engage l’un envers l’autre dans une relation romantique et décide de vivre ensemble avec un engagement physique, émotionnel et même sexuel… mais sans engagement légal. Les partenaires qui choisissent de vivre ensemble sont appelés « cohabitants » ou « partenaires de vie ».
Bien que les couples cohabitants ne soient pas légalement mariés, ils partagent les tâches et les responsabilités domestiques. En cas de désamour, ils passent à autre chose sans avoir à subir les conséquences juridiques d’un divorce.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens décident de vivre ensemble plutôt que de se marier. Certains veulent rester célibataires pour toujours, d’autres veulent vérifier la compatibilité avant de se marier.
D’autres sont tout simplement déjà mariés et ne peuvent pas épouser légalement une autre personne… c’est le cas habituel des relations polyamoureuses.
Si vous ne savez toujours pas quelle est la différence entre la vie commune et le mariage, continuez à lire…
Différence entre le mariage et la cohabitation
Résumé
Dans le mariage, votre lien est socialement et légalement accepté et vous bénéficiez de tous les avantages du mariage. En revanche, les relations de concubinage peuvent être mal vues, elles ne sont pas légalement acceptées en dehors d’un pays particulier et vous ne bénéficiez pas des mêmes droits que les époux dans le cadre du mariage.
La principale différence entre le mariage et la cohabitation est le statut juridique et ses avantages.
Ainsi, lorsque vous êtes légalement marié à votre conjoint, votre lien est rituellement, socialement et légalement accepté. Vous et votre conjoint êtes légalement tenus de vous soutenir et de vous protéger mutuellement dans le cadre du mariage.
Dans différents pays du monde, diverses lois et lignes directrices sur le mariage sont formulées pour assurer une vie conjugale correcte et saine. Ces lois aident même les époux à résoudre leurs différends.
Dans des pays aussi divers que l’Inde, les lois sur le mariage diffèrent d’une religion à l’autre. En outre, il existe des lois spéciales pour la protection et l’entretien des femmes et des enfants.
Mais lorsque vous vivez avec votre partenaire, aucune loi ne vous lie tous les deux. Chacun d’entre vous peut quitter l’autre à sa guise. En raison de l’absence de légalité, il n’existe pas de droit à la pension alimentaire, que ce soit aux États-Unis ou dans des pays conservateurs comme l’Inde.
Toutefois, les lois sur la violence domestique de la plupart des pays protègent les femmes contre toute violence dans le cadre d’une relation de cohabitation.
Vous vous demandez pourquoi les gens ne remplacent pas le mariage par une cohabitation ? Voyons cela en détail…
La cohabitation est-elle un substitut au mariage ?
Résumé
La cohabitation ne peut jamais remplacer le mariage, même si elle semble si attrayante, en raison de l’absence de droits légaux et de protection pour chaque partenaire, ce qui conduit ensuite à l’insécurité.
À l’ère moderne, les lois sur le mariage sont plus favorables aux femmes afin de les protéger contre l’exploitation. Cependant, tout le monde ne les utilise pas pour se défendre… certains profitent des lois sur le mariage et rendent la vie de leur conjoint misérable au fil des ans.
C’est pourquoi les gens veulent être libérés des méandres de la loi et profiter d’une relation sans crainte. D’autre part, certains comparent simplement le mariage à une forme de servitude inutile qui complique la vie.
Cependant, l’engagement et la volonté de poursuivre une relation de cohabitation sont bien moindres que dans le cadre d’un mariage. C’est pourquoi, en fin de compte, ce type de relation devient également misérable lorsque les couples commencent à se disputer.
Bien que la cohabitation semble être une alternative plus brillante et plus glorieuse au mariage, ce n’est en fait pas le cas.
Mais bien sûr, les relations de cohabitation ont leurs propres avantages. Faisons donc connaissance ici…
Avantages de la cohabitation
La cohabitation est un excellent moyen de connaître votre partenaire et d’explorer votre relation. C’est le moyen idéal de savoir si vous êtes prêt pour le mariage. Vous pouvez également apprendre à assumer les responsabilités du mariage. Voyons donc cela de plus près…
1. La douleur des adieux disparaît
Dans les rencontres et les relations amoureuses, vous sortez ensemble et devez ensuite rentrer chez vous.
Dans une relation de cohabitation, vous n’aurez pas de destinations différentes à retrouver seul. Vous ne vous sentirez pas seul après une belle sortie et vous passerez plus de temps même après être rentré chez vous.
2. Vous pouvez vous retrouver dès le réveil
Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez commencer votre journée ensemble dans le cadre d’une relation de cohabitation.
Les week-ends paisibles, vous pouvez vous détendre, regarder le soleil se lever, siroter un café et bavarder ensemble.
Vous partagez ainsi vos moments les plus intimes et les plus vulnérables.
3. Vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités en couple
Les personnes qui vivent ensemble disposent également de beaucoup de temps pour passer du temps ensemble et s’adonner à de petites activités de couple… ce que vous ne pouvez pas faire si vous vivez séparément ou ce qui nécessite beaucoup d’organisation pour que cela fonctionne.
Par exemple, vous ne pouvez pas inviter votre petit(e) ami(e) au hasard pour cuisiner ensemble… vous devez nettoyer votre espace et préparer beaucoup de choses pour cela. Vous ne pouvez pas non plus surprendre votre partenaire en lui offrant un petit-déjeuner au lit ou un massage les jours où il est stressé.
4. Les étiquettes ne vous encombrent pas
Le mariage s’accompagne de beaucoup de pression et d’attentes de la part des membres de la famille. Ils veulent que vous vous installiez, que vous ayez des enfants, que vous receviez les proches de l’autre, etc.
Dans les relations de cohabitation, personne n’est obligé de faire tout cela. Vous vous sentez libre et vous avez l’esprit tranquille. Vous ne vous inquiétez pas que « tout cela soit dû à ce stupide bout de papier qu’est l’acte de mariage ». Vous restez ensemble parce que vous le voulez.
5. L’espace et l’intimité sont au rendez-vous
Comme vous n’êtes pas obligés de faire quoi que ce soit pour les membres de la famille de l’autre, vous disposez d’une grande liberté et d’un espace personnel. Vous pouvez être ensemble selon vos propres règles et ne pas vous laisser déconcerter par la pression ou les attentes de la société. Vous pouvez grandir ensemble selon vos propres règles.
6. Vous apprenez à gérer vos finances ensemble
Pour les couples légalement mariés qui n’ont jamais vécu ensemble, la gestion des finances à l’improviste est un grand choc. En revanche, les couples qui vivent ensemble peuvent prendre le temps de comprendre comment gérer ensemble le stress financier.
Qui paie quelle facture, combien vous épargnez ou combien vous investissez dans les biens de première nécessité, vous apprenez tous les deux les astuces petit à petit sans être dépassés.
7. Vous pouvez vérifier la compatibilité
Avant de vous marier, il est important de savoir si vous êtes compatibles sur le plan émotionnel, mental, physique et sexuel. Sans compatibilité, une relation à long terme comme le mariage ne peut pas durer.
Si vous commencez à vivre ensemble, vous pourrez tester votre compatibilité au fil du temps. Même si vous n’êtes pas compatibles sur de nombreux points, vous pouvez lentement faire des compromis et trouver un terrain d’entente.
8. Il est plus facile de passer à autre chose
Si vous constatez que votre partenaire de vie et vous n’êtes pas compatibles, vous pouvez simplement rompre et éviter les problèmes sérieux de divorce et de pension alimentaire. C’est l’un des principaux avantages de la cohabitation par rapport au mariage.
Dans le mariage, si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, même après avoir essayé, il y aura de nombreux problèmes autres que le divorce. Un homme devra verser une pension alimentaire à son ex-femme jusqu’à ce qu’elle se marie.
9. Vous avez le temps d’approfondir les liens
Si vous passez plus de temps à vivre en couple, vous aurez le temps d’apprendre à mieux vous connaître. Vous disposez de beaucoup de temps pour stabiliser vos liens et surmonter vos différences. Même si les choses deviennent difficiles, vous pouvez faire une pause et vous remettre ensemble.
En revanche, dans les mariages, le fait de s’éloigner l’un de l’autre conduit généralement au divorce… et soyons honnêtes, vous ne vous considérerez plus comme des amoureux après ce sale combat judiciaire !
10. Vous serez beaucoup plus conscient de l’importance du mariage
Les couples non mariés qui vivent ensemble ont un aperçu de ce qu’est le mariage. Ils ne seront pas contraints de se lancer dans cette institution folle qu’est le mariage, de se sentir dépassés et étouffés, et de fuir à toutes jambes.
Vous pouvez décider si vous serez capable de supporter une vie de couple. Et même si vous décidez de vous marier, vous savez exactement à quoi vous attendre.
Cependant, il y a quelques problèmes, alors vérifions les inconvénients…
Inconvénients de la cohabitation
Tout comme chaque type de relation n’est pas parfait, les cohabitations ont aussi leur lot de problèmes. Oui, les conservateurs n’évitent pas ce type de relation pour RIEN ! Voici donc les vraies raisons…
1. Les ruptures deviennent difficiles
Les personnes qui vivent ensemble presque à chaque instant de la journée sont émotionnellement liées l’une à l’autre. Mais parfois, l’un des partenaires se dit « c’est le partenaire de mes rêves », tandis que l’autre décide de s’éloigner. Cette situation est très éprouvante pour l’amoureux.
Si vous partagez tous les deux le loyer, vous déménagerez probablement, et la recherche d’un bon logement dans cet état émotionnel est difficile. Mais si vous essayez de rester ensemble jusqu’à ce que vous trouviez un espace, vos doux souvenirs vous hanteront.
2. L’infidélité peut être un coup fatal
Les relations de cohabitation n’étant pas juridiquement sécurisées, l’un des partenaires peut tromper l’autre. C’est un coup dur pour la relation, ainsi que pour la confiance et les émotions du partenaire loyal.
En raison de l’absence de lien juridique, le partenaire infidèle peut refuser d’assumer ses responsabilités. Bien que la tromperie se produise également dans le mariage, vous pouvez au moins demander une aide juridique dans ce cas.
3. Ce n’est pas socialement acceptable
Les sociétés et les familles conservatrices ne reconnaissent pas les relations de cohabitation. La plupart du temps, ce sont les femmes qui ont le moins de chance de s’en sortir.
Si quelque chose ne va pas dans la relation, tout le monde accuse la femme d’être impliquée dans la relation au lieu de l’aider.
Vos familles ne vous soutiendront probablement pas pendant les disputes… elles ne vous aideront peut-être même pas financièrement si vous en souffrez.
4. Les enfants nés dans le cadre d’une cohabitation ne se sentent pas en sécurité
Les relations sexuelles entre partenaires vivant sous le même toit sont tout à fait naturelles. Les grossesses non désirées sont donc également normales, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais si une femme choisit le mauvais partenaire, il peut lui demander d’avorter contre son gré ou la quitter.
Bien que certains pays comme l’Inde aient adopté des lois obligeant le père à verser une pension alimentaire dans le cadre d’une cohabitation, l’enfant grandit avec beaucoup de difficultés, de honte et d’insécurité dans la société conservatrice.
5. Vous n’êtes pas légalement protégé
Le mariage présente de nombreux avantages, notamment en matière d’impôt sur le revenu et d’héritage des biens de l’autre, sans qu’il soit nécessaire d’inscrire l’autre dans un testament.
Vous n’aurez aucun droit légal de voir votre partenaire s’il tombe gravement malade. Si votre concubin décède avant d’avoir rédigé un testament, sa famille réclamera ses biens et pourra légalement vous en priver.
Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas avoir une relation de cohabitation ? Bien sûr que si ! Mais pour cela, laissez-moi vous expliquer quelques…
Règles applicables aux relations de cohabitation
Bien que les relations de cohabitation soient difficiles à maintenir et à gérer, elles ne sont pas impossibles. Si vous et votre partenaire vous aimez suffisamment, vous essayerez de faire en sorte que les choses fonctionnent. Pour une relation durable, il faut d’abord connaître ces règles de base sur le bout des doigts…
1. Discuter des questions d’argent
Puisque vous allez gérer le ménage ensemble, décidez, avant d’emménager, qui s’occupera de quelle partie des finances. Il est préférable de dissiper tout malentendu pendant que vos vies ne sont pas encore entremêlées.
Asseyez-vous ensemble et élaborez une stratégie afin que personne ne soit lésé. Vous devez tous deux faire preuve d’ouverture et d’honnêteté dans vos réflexions.
2. Répartissez les tâches de manière responsable
Qu’il s’agisse de faire les courses, de cuisiner, de faire le ménage ou même de changer l’huile de la voiture, répartissez ces responsabilités proportionnellement. N’attendez pas de votre partenaire qu’il fasse tout ou ne le laissez pas vous imposer ses tâches à chaque fois.
Ce serait bien si vous pouviez créer une routine et l’afficher sur votre réfrigérateur ou dans un endroit visible pour réduire les problèmes d’oubli. Une répartition égale des tâches permet également de construire une relation heureuse.
3. Soyez clair sur vos intentions
N’emménagez pas avec une personne qui a eu une aventure d’un soir ou d’un week-end. Emménagez avec quelqu’un avec qui vous avez eu une relation stable pendant au moins un an.
Assurez-vous que vous voulez tous les deux rester ensemble pendant longtemps. N’oubliez pas que le point fort de la cohabitation est le renforcement des liens et non la satisfaction sexuelle ou une aventure excitante.
Si vous emménagez avec quelqu’un qui ne désire que votre corps mais qui ne veut pas de vous à long terme, vous risquez de subir un traumatisme émotionnel majeur.
4. Prévoir des plans en cas de grossesse non désirée
Que vous soyez un homme ou une femme, ne pariez pas sur des grossesses non désirées. Protégez-vous et prenez des mesures contraceptives ensemble. Planifiez les grossesses non désirées à l’avance, car la protection n’est jamais sûre à 100 %.
Parce qu’en tant que femme, vous ne voulez pas vous retrouver seule avec votre enfant si votre homme vous quitte… ou, en tant qu’homme, vous ne voulez pas vous retrouver avec une pension alimentaire si vous n’êtes pas en mesure de l’assumer.
5. Promettez de faire face aux problèmes ensemble
Avec le temps, vous aurez tous les deux de nombreux problèmes l’un avec l’autre. N’oubliez pas que vous êtes tous les deux dans la même équipe. Ne vous battez pas l’un contre l’autre… combattez les problèmes ensemble.
Apprenez à communiquer et à résoudre les problèmes ensemble. Respirez profondément avant de prononcer des paroles amères et prenez de l’espace si vous êtes trop agité. Si nécessaire, demandez à des experts en relations amoureuses de vous donner de meilleures idées.
6. Ne renoncez pas à vos désirs sexuels
Bien que les grossesses non désirées soient effrayantes, prenez le temps d’explorer vos désirs et fantasmes sexuels.
Une bonne relation sexuelle peut vous aider à comprendre vos compatibilités sexuelles, physiques et même émotionnelles et à savoir si la relation peut fonctionner à long terme.
Même si la lueur d’espoir est trop faible, vous pouvez toujours essayer !
7. Essayez de laisser l’autre avoir une vie
Pendant que vous vivez ensemble, essayez de vous ménager un espace personnel et du temps l’un pour l’autre. Si vous essayez toujours d’accaparer le temps libre de l’autre, il n’en sortira rien de bon. Au contraire, vous vous lasserez l’un de l’autre et voudrez vous séparer plus tôt.
Même si l’un de vous est confronté à des problèmes dans sa vie personnelle, l’autre ne doit pas trop s’en mêler, à moins qu’il ne lui demande de l’aide.
8. N’oubliez jamais d’économiser de l’argent
Discutez ensemble des méthodes d’épargne et d’investissement. Ne créez pas de comptes communs trop rapidement. Gardez le contrôle de votre argent, mais n’hésitez pas à suggérer des moyens d’économiser.
De plus, en cas de rupture difficile, votre argent vous soutiendra… mais si vous avez un compte commun, vous risquez de vous faire arnaquer.
9. Fixez des limites et maintenez-les
Fixez des limites à ce que chacun d’entre vous veut et ne veut pas sous le toit et dans votre relation. Vous ne voulez peut-être pas que votre partenaire écoute de la musique sur des haut-parleurs à deux heures du matin… ou il veut que vous soyez plus organisé.
Établissez des limites en matière de relations amoureuses… Pouvez-vous sortir avec d’autres personnes ou flirter avec elles ? Si votre partenaire emprunte de l’argent, quand doit-il vous le rendre ?
Discutez des aspects difficiles, écrivez vos limites et respectez-les en toute conscience.
10. Apprenez à vous accepter l’un l’autre
Vous et votre partenaire êtes censés avoir des goûts différents en matière de nourriture, d’esthétique, de loisirs et bien d’autres choses encore. Il est merveilleux que vous puissiez vous apprécier mutuellement pour vos différences.
Ne vous forcez donc pas à modifier votre cercle intérieur ou vos goûts. Acceptez l’autre de tout cœur et élargissez vos horizons. Ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas et laissez votre partenaire vous accepter également.
11. Assumez vos erreurs
La perfection n’a jamais existé… vous ferez donc naturellement des erreurs à un moment ou à un autre. Prenez le temps de réfléchir à vos actions, à la façon dont elles ont blessé votre partenaire et à ce qu’il ressent.
Une fois que vous avez compris votre erreur, excusez-vous du fond du cœur en expliquant les raisons et dites-lui ce que vous ferez pour vous rattraper cette fois-ci et pour éviter que cela ne se reproduise.
Cela prouvera votre engagement et les choses finiront par s’améliorer.
12. Définissez vos priorités
Parfois, vous devez vous donner la priorité… D’autres fois, vous devez sacrifier votre bonheur pour votre partenaire. Il n’y a pas de formule toute faite pour cela, c’est pourquoi vous devez réfléchir attentivement dans ces situations.
Comparez les avantages et les inconvénients des deux côtés de la décision. Vous prendrez ainsi de meilleures décisions et aurez moins de regrets. Sinon, les regrets peuvent ruiner votre relation.
13. N’acceptez pas les conseils de n’importe qui
Lorsque vous vous disputez ou que vous avez du mal à prendre une décision, vous demandez l’aide d’une personne extérieure. Mais veillez à ne pas faire aveuglément confiance à n’importe qui.
Ne prenez pas les paroles des autres au sérieux, à moins qu’ils n’aient à l’esprit que votre relation est la meilleure. Choisissez de discuter avec un autre couple expérimenté ou de faire appel à des experts en relations humaines.
14. Pensez à devenir sérieux
Que vous souhaitiez vous marier bientôt ou que vous ne vouliez jamais vous marier, asseyez-vous et discutez avec votre partenaire. On ne sait jamais… votre partenaire peut avoir ses propres opinions sur le mariage.
Si vous en parlez avant, vous réduirez les risques de vous blesser mutuellement avec des attentes. Décidez donc de la durée pendant laquelle l’un de vous deux peut ou souhaite vivre en concubinage. Fixez la date à laquelle vous souhaitez vous marier.
15. Préparez-vous à la fin
Même après tout, il se peut que la relation ne fonctionne pas et que vous vous sépariez. Vous pourriez vous investir à fond dans cette relation et être blessé si vous vous séparez.
Créez donc un plan pour vous guérir et aller de l’avant au lieu de revivre les souvenirs du passé. Ne forcez pas votre partenaire à rester en arrière ou à être l’ex fou et toxique. Pour cela, veillez à ne pas vous détacher de vos proches, car vous aurez besoin d’eux.
Toutefois, avant de vous lancer, n’oubliez pas de vérifier les lois locales et nationales en vigueur. En voici quelques-unes…
Statut juridique de la cohabitation
Même si vous aimez beaucoup votre partenaire, vous ne devez jamais négliger la loi. Sinon, vous risquez d’être pénalisé ou condamné pour avoir enfreint la loi ou d’être désavantagé en cas de problème pendant la cohabitation. En voici donc quelques-unes…
1. Les États-Unis d’Amérique
Dans la majeure partie des États-Unis, les gens acceptent plus facilement la cohabitation ou les relations de cohabitation. La Californie autorise les concubins à s’inscrire au registre des partenaires domestiques (Domestic Partner Registry), ce qui leur permet de bénéficier d’une reconnaissance juridique limitée et de droits similaires à ceux du mariage.
Selon les accords de cohabitation américains, les partenaires cohabitants ont le droit de verser une pension alimentaire, c’est-à-dire d’accorder une pension alimentaire à la femme.
2. Le Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les concubins n’ont pas de droits similaires à ceux des couples mariés. Ils ne peuvent pas hériter de biens immobiliers à moins de mentionner leurs noms respectifs dans un testament. Toutefois, tout enfant né de cette relation bénéficiera des mêmes soins financiers et affectifs de la part des deux parents, conformément à la législation en vigueur.
3. La France
En France, les couples de même sexe et de sexe opposé signent des pactes civils de solidarité. Cela permet aux couples d’avoir une union sociale et de jouir d’une vie similaire à celle des couples mariés. Le concubin peut révoquer le pacte à tout moment, moyennant un préavis de trois mois à l’autre.
4. Irlande
Les relations de cohabitation entre personnes de sexe opposé et de même sexe sont légales en Irlande. Mais la loi accorde le droit d’exiger une pension alimentaire et un partage des biens lorsque les couples se séparent à celui qui est financièrement dépendant. L’opinion publique est opposée à cette disposition. Cette loi n’entre en vigueur que si un couple reste ensemble pendant 3 ans ou s’il a un bébé et que les partenaires restent ensemble pendant 2 ans.
5. Écosse
Conformément à la loi écossaise de 2007 sur le droit de la famille, les couples qui vivent ensemble sont reconnus et autorisés légalement. Mais si le couple se sépare, la personne financièrement dépendante a le droit de demander une aide financière à l’autre.
6. Australie
Conformément à la loi australienne sur la famille de 1975, des relations de fait peuvent être établies entre des partenaires de sexe opposé et de même sexe… même s’ils ont un conjoint légal.
7. Philippines
Aux Philippines, les droits des concubins sont régis par la règle de la copropriété. Cette règle permet aux deux partenaires d’être propriétaires, à parts égales, de l’ensemble de leurs salaires ou de leurs biens pendant la durée de la relation. Toutefois, ils ne bénéficieront d’aucun avantage juridique lié au mariage.
8. La Chine
En Chine, les partenaires vivant sous le même toit signent un contrat de relation. S’ils ont un enfant, le statut et les droits de succession de l’enfant ne sont pas inférieurs à ceux des enfants nés d’un mariage légal.
9. Inde
En Inde, les relations de cohabitation peuvent être une cohabitation domestique et peuvent revêtir 5 formes :
- un homme adulte non marié et une femme adulte non mariée
- un homme adulte non marié et une femme adulte mariée (engagement mutuel)
- une femme adulte célibataire et un homme adulte marié (engagement mutuel)
- deux partenaires de même sexe
- une femme/homme adulte non marié(e) et un homme/femme adulte non marié(e) (contracté(e) à l’insu de l’intéressé(e) – punissable en vertu de la loi sur la prévention du crime).
À l’exception du dernier type, toutes les autres relations de cohabitation sont légales en Inde.
10. Mississippi, Michigan, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Virginie, Floride
Ces États américains disposent de lois strictes qui s’opposent à la cohabitation ou à la cohabitation de couples de sexes opposés. Mais bien sûr, les couples de même sexe peuvent échapper à cette règle s’ils s’identifient comme des colocataires ou quelque chose de similaire.
Donc, si les relations de cohabitation sont légales dans votre localité, allons-y et travaillons davantage sur votre lien…
Comment faciliter votre cohabitation ?
Vivre ensemble n’est pas facile du tout dans la réalité. Ce n’est pas du tout ce que l’on voit dans les romans d’amour, et vous pouvez donc vous attendre au pire. Mais lorsque le pire se produit, n’abandonnez pas et cherchez d’autres moyens d’embellir votre relation. Voici quelques conseils…
1. Cessez de considérer l’autre comme acquis
Faites plus d’efforts dans votre relation, flirtez, sortez ensemble, complétez-vous l’un l’autre, surprenez-les avec des cadeaux, aidez-vous l’un l’autre dans vos tâches ménagères, gâtez votre partenaire avec un massage, cuisinez pour lui, etc.
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour que votre partenaire se sente apprécié, c’est donc à vous de décider comment vous voulez le faire. Chérissez votre partenaire avec tout ce que vous avez.
2. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de lien entre le sexe et les tâches ménagères…
Cuisiner et faire le ménage ne sont pas réservés aux femmes… Réparer la voiture ou conduire n’est pas une tâche réservée aux hommes. Veillez à ne pas vous attendre à ce qu’une tâche particulière soit accomplie par votre partenaire uniquement en raison de vos chromosomes.
D’un autre côté, votre partenaire fera des erreurs dans les tâches ménagères. Rappelez-lui ces erreurs avec des pensées positives… de petites questions comme « pourquoi n’as-tu pas encore sorti la poubelle ? » déclenchent des disputes stupides. Dites plutôt « chéri, n’oublie pas la poubelle ! ».
3. Toujours se protéger
Hommes, ne soyez pas trop aventureux et ne sautez pas la protection. Ne donnez pas d’excuses comme « Je ne me sens pas bien avec un préservatif… tu ne peux pas prendre la pilule ? »
La pilule prévient les grossesses non désirées, mais qu’en est-il des maladies ? De plus, savez-vous ce que la pilule fait à ses hormones ? Elle pourrait même devenir stérile à cause de cela.
Femmes, arrêtez de l’accepter sans préservatif, vous savez que la pilule et la grossesse seront un stress supplémentaire aujourd’hui et à long terme.
4. Choisissez qui vous êtes à l’aise en tant que visiteurs
Vous avez tous les deux une vie autre que votre relation. Il se peut que vous souhaitiez faire venir vos amis et votre famille de temps en temps. Discutez donc de la question de savoir si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces personnes.
N’invitez pas dans votre nid d’amour des personnes qui mettent votre partenaire mal à l’aise, vous éviterez ainsi de nombreuses disputes potentielles. Vous pouvez aussi les faire venir avec le consentement de l’autre aux heures où votre partenaire n’est pas là.
5. Soyez clair sur votre statut relationnel et vos étiquettes
Vous envisagez d’emménager parce que vous êtes amoureux, mais votre partenaire pense que c’est pour économiser des factures ? Avant que l’un d’entre vous ne suppose quoi que ce soit, sachez ce qui motive l’autre à emménager et ce que chacun d’entre vous pense de la relation. Restez sur la même longueur d’onde et n’ayez pas d’attentes irréalistes.
En revanche, si votre cohabitation ne se passe pas bien, c’est là qu’il faut aller…
Comment mettre fin à une cohabitation ?
Les relations amoureuses peuvent ne pas fonctionner… alors, soyez reconnaissant de ne pas vous être marié et d’avoir divorcé.
Ne maudissez pas votre chance, mais remerciez-vous d’avoir eu le courage de connaître la fin plus tôt. Mais si vous vous demandez comment mettre fin à une relation, suivez les conseils suivants…
1. Parlez-en à vos proches en qui vous avez confiance
Discutez de la situation avec vos proches et demandez-leur ce qu’ils en pensent. S’ils peuvent vous aider à trouver un autre point de vue, vous pourriez sauver la relation. Il est préférable de chercher quelqu’un qui vit avec vous.
2. Prenez le temps de vous préparer mentalement
Soyez aimable et ne vous lancez pas au hasard dans une conversation de préparation à la rupture. Cela lui permettra également de se préparer mentalement.
Demandez à votre partenaire de prendre le temps d’avoir une « conversation importante et sérieuse ». Il comprendra qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle et choisira un moment où il pourra l’assimiler correctement.
3. Soyez franc au sujet de votre situation
Dites-lui clairement quel est le problème et ne tournez pas autour du pot. Discutez de la possibilité de changer la situation actuelle.
Demandez le point de vue de votre partenaire. Ce qu’il pense du problème et s’il est prêt à changer quoi que ce soit. La discussion peut vous aider à trouver une meilleure façon de gérer la situation.
4. Soyez aimable et sincère pendant la conversation
Ne posez jamais d’ultimatum du type « Si tu ne changes pas, nous allons rompre ». Cela ne fera que renforcer le côté défensif de votre partenaire.
Utilisez plutôt des phrases en « je », comme « Pour moi, insérer le problème est une question importante dans une relation. Il se peut donc que je ne puisse pas poursuivre la relation de cette manière ».
De cette façon, vous ne le blâmez pas et vous atténuez le choc.
5. Ne gardez pas de rancune
La plupart des couples ont des ruptures dramatiques qui entraînent d’autres problèmes. Mais vous n’avez pas besoin de cela ! Malgré votre colère et votre chagrin d’amour, ne vous en prenez pas à votre partenaire.
Votre partenaire est lui aussi dévasté, alors ne dites rien d’inutile. Bien entendu, n’acceptez pas non plus les calomnies de votre partenaire.
6. Accordez-vous un peu d’espace
Si vous continuez à rester dans la même maison après cette conversation, votre partenaire pourrait prendre vos paroles pour une blague.
Allez donc vous réfugier chez un ami ou un membre de votre famille. Prenez de l’espace jusqu’à ce que la mauvaise nouvelle s’imprègne dans l’esprit de votre partenaire. Laissez-lui le temps d’assimiler la situation afin que vous puissiez faire le vide.
7. Discutez du processus
Une fois qu’il a compris que vous ne changerez pas d’avis, décidez de la manière dont vous vous séparerez. Discutez du partage des biens, du partage des finances, du bail locatif et du déménagement. Laissez-les s’exprimer sur un pied d’égalité et assurez-vous de ne pas les forcer à faire quoi que ce soit contre leur gré.
8. Définir des limites saines jusqu’au déménagement
Votre partenaire peut essayer de se réconcilier tant que vous partagez le même toit. Ne partagez pas le même lit et si vous n’avez pas deux lits, utilisez alternativement le canapé.
Évitez les relations sexuelles, de passer du temps ensemble, de travailler ensemble ou de vous aider dans les tâches ménagères. Cela risque de vous perturber et de retarder la rupture.
9. Recherchez un groupe de soutien
Tendez la main à une communauté en ligne ou à des amis compréhensifs pour vous guérir. Partez en vacances et faites la fête avec vos amis. Fréquentez autant que possible des personnes qui vous rendent heureux et prenez soin de vous.
Cela vous aidera à aller de l’avant et à vous distraire du chagrin d’amour. Essayez de vous entourer de personnes positives et occupez-vous pour une bonne cause. Apprenez une nouvelle compétence, obtenez un diplôme ou essayez simplement d’obtenir un meilleur emploi.
10. Faites le point avec vous-même
Même si vous devez vous distraire de la douleur, assurez-vous de guérir. Faites le point sur vos sentiments chaque soir et tenez un journal.
Si le fait d’en parler à vos proches ne vous aide pas, consultez un professionnel de la santé mentale. N’ayez pas peur d’exprimer vos émotions. Faites confiance au processus et cela ira mieux.
Conclusion – Relations de Cohabitation
Il est difficile de dire si la cohabitation est un bon choix pour vous ou non. Cependant, gardez à l’esprit les lois et vos droits. N’oubliez pas de ne pas vous lancer dans une relation de cohabitation si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous et si vous n’avez pas de doutes.
Ne vous laissez pas forcer la main… Le fait de refuser d’emménager ne signifie pas que vous n’aimez pas quelqu’un. Mais si quelqu’un te force à emménager même si tu n’es pas à l’aise, il y a anguille sous roche !
N’oubliez pas que vous êtes deux individus avant d’être des partenaires. Soyez donc respectueux et n’acceptez pas le manque de respect.
Chassez le bonheur et efforcez-vous de vous épanouir ensemble… les choses finiront par s’arranger !
A lire aussi : « Conseils pour construire une relation saine »