Les relations amoureuses à l’adolescence sont une étape importante du développement des adolescents, qui s’accompagne souvent de hauts et de bas émotionnels.
Étant donné qu’elles sont le plus souvent de courte durée et apparemment instables, les relations romantiques entre adolescents sont souvent considérées comme des « amours de chiots », sans importance, et ne sont pas prises au sérieux.
Pourtant, on ne cesse de nous rappeler que les relations amoureuses des adolescents méritent beaucoup plus d’attention qu’elles n’en reçoivent traditionnellement.
Elles jouent un rôle important dans la vie quotidienne des jeunes adolescents et ont un impact significatif sur leur santé mentale actuelle, leur développement continu, leurs expériences de vie et leurs futures relations amoureuses.
Sommaire – Les relations entre adolescents
Signification des relations entre adolescents
Résumé
Les relations entre adolescents sont complexes et principalement influencées par les groupes de pairs. Ces relations sont généralement de courte durée, bien que certaines d’entre elles, avec la maturité, puissent s’épanouir en relations adultes saines.
L’adolescence est certainement la phase la plus mémorable de la vie de chacun. Le développement de l’adolescent se caractérise par des curiosités et de nouvelles découvertes – émotionnelles et physiques. Ils apprennent à se frayer un chemin dans la complexité des nouvelles amitiés et relations.
Ces relations englobent tous les autres changements survenant au cours de l’adolescence – physiques, sociaux et émotionnels. Elles sont également liées à la manière dont les adolescents explorent leur corps, leur indépendance, leur vie privée et leur identité.
Pour certains jeunes, une relation amoureuse peut également impliquer l’exploration de l’orientation sexuelle. Les changements hormonaux déclenchés par le développement du cerveau et du corps entraînent des sentiments intenses d’attirance sexuelle et d’amour.
D’autres peuvent s’engager dans des relations « romantiques » en raison de la pression exercée par leurs pairs. Les adolescents sont facilement influencés par leur groupe de pairs. L’acceptation par un groupe de pairs devient si importante que les adolescents peuvent modifier leur discours, leur habillement, leur comportement, leurs choix et leurs activités afin de ressembler davantage à leurs pairs. Ils peuvent même s’engager dans des relations « romantiques » pour s’intégrer à leur groupe de pairs.
C’est là que les choses se compliquent. L’amour est une émotion forte – trop compliquée pour l’esprit d’un jeune adolescent. C’est pourquoi les jeunes adultes confondent généralement le désir avec l’amour, et leur attirance pour l’autre personne est purement physique.
Il y a de l’excitation et de l’énergie dans la relation. Les sentiments sont superficiels et ne vont pas plus loin – à ce stade, il n’est donc pas question de romance !
Mais quelques jeunes adultes tombent amoureux. Ces relations commencent par le désir, mais avec le temps, elles peuvent dépasser l’attirance physique, car elles mûrissent et apprennent à apprécier véritablement l’autre personne.
Signes que vous êtes amoureux à l’adolescence
Le fait est que l’amour n’a pas d’âge. Il se présente et se ressent différemment à chaque fois que l’on tombe amoureux. Il est le plus souvent insouciant dans l’enfance, un peu conscient chez les adolescents et mature chez les adultes.
Quels sont donc les signes qui permettent de savoir si un adolescent est amoureux ? Nous connaissons tous les papillons dans l’estomac et la sensation de faiblesse dans les genoux. Mais il faut aller à l’intérieur du corps pour le ressentir !
Pour vous éviter tout désagrément, voici 10 signes qui vous permettront de savoir si vous êtes amoureux en tant que jeune adulte.
1. Vous passez plus de temps avec eux
Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un, le temps passé avec lui n’est jamais suffisant. Vous voulez passer plus de temps avec elle, la connaître davantage et même lui parler davantage de vous.
Si vous vous retrouvez à annuler des projets avec vos amis ou à faire l’impasse sur des cours extrascolaires pour être ailleurs avec quelqu’un, c’est que vous êtes probablement amoureux de cette personne.
2. Vous pensez toujours à elle
Vous rêvez d’eux ? Vous vous remémorez sans cesse les moments passés avec elle ? Chaque petite chose vous fait-elle penser à elle ?
Il est naturel d’avoir toujours à l’esprit cette « personne spéciale » lorsque l’on est amoureux. C’est parce que vous essayez de revivre chaque moment passé avec elle dans votre esprit.
Votre cerveau enregistre les moindres détails de cette personne et trouve des liens communs qui vous la rappellent.
3. Vous avez peur d’être rejeté(e) et blessé(e)
La peur du rejet s’empare de votre esprit et de votre cœur lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un. Vous n’avez pas seulement peur de perdre cette fille ou ce garçon, vous craignez aussi d’être blessé à la fin.
Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ce sentiment, mais il est nécessaire de le dépasser pour apprécier réellement ce que l’on ressent pour l’être cher.
4. Vos conversations tournent autour d’eux
Vous parlez constamment d’eux à tout le monde ? Pensez-vous que tout ce qu’il fait mérite une mention spéciale et qu’il devrait être loué pour tout ce qu’il fait ?
Si vous répondez par l’affirmative, c’est que vous aimez vraiment cette personne. Vous l’aimez tellement que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler d’elle.
Vous voulez dire aux gens à quel point ils sont merveilleux et vous vous attendez à ce que les autres les aiment aussi !
5. Vous ne la jugez pas
Quelle que soit leur attitude, vous ne les jugez pas. Vous les aimez et les acceptez tels qu’ils sont.
De plus, vous ne faites aucun commentaire désobligeant à leur sujet. Lorsqu’il s’agit de l’être cher, vous ne vous laissez pas influencer par les opinions que les autres peuvent avoir à son sujet.
6. Vous êtes attiré par sa personnalité, pas seulement par son corps
Lorsque vous êtes amoureux de quelqu’un, sa personnalité vous attire plus que son apparence physique.
Vous l’appréciez en tant qu’individu. Vous faites de votre mieux pour mieux la connaître et la comprendre.
Ses pensées et ses opinions comptent également pour vous. Vous admirez sa façon de parler, de marcher et de se comporter avec son entourage.
7. Vous lui envoyez constamment des messages et l’appelez
C’est le signe le plus évident que vous êtes amoureux de quelqu’un. Vous l’appelez et lui envoyez des messages lorsque vous n’êtes pas ensemble et vous parlez sans cesse d’escapades romantiques.
Vous voulez passer chaque instant avec lui, et la technologie l’a rendu possible. Appels vidéo, appels vocaux, textos, médias sociaux – vous disposez d’une multitude d’options pour rester en contact avec lui en permanence.
8. Vous voulez être la meilleure version de vous-même
Lorsque vous êtes amoureux, vous essayez de vous améliorer pour l’impressionner. Vous commencez à avoir de meilleurs résultats à l’école, à bien vous comporter avec les autres et même à faire votre toilette de manière à ce qu’elle corresponde le mieux possible à l’être cher.
Vous essayez de présenter la meilleure version de vous-même dans l’espoir qu’il vous admire aussi !
9. Vous voulez être à votre avantage
Oui, la plupart des adolescents sont prêts à tout pour impressionner la personne qu’ils aiment. Il se peut que vous fassiez un peu plus attention à votre apparence, à votre façon de vous habiller, et que vous vous assuriez de suivre les dernières tendances de la mode.
Par exemple, vous pourriez commencer à vous laisser pousser les cheveux, par ailleurs très courts, si vous découvrez qu' »ils » aiment les cheveux longs.
Vous pouvez aussi vous faire tatouer, uniquement parce qu' »ils » trouvent ça cool !
10. Votre intuition vous guide
Enfin, votre instinct vous dira si vous êtes amoureux de quelqu’un. Vous aurez toujours ce sentiment de « sécurité » lorsque vous serez avec cette personne.
Vous n’aurez jamais de doute sur la durabilité de cette relation. Votre esprit, votre corps et votre âme vous guideront à l’unisson vers la personne qui vous est destinée.
Comment avoir une relation durable avec un adolescent ?
La plupart des relations entre adolescents ne passent pas le cap du lycée. Pourquoi s’effondrent-elles ? La réponse est simple : la plupart des adolescents ne sont pas assez mûrs pour une vraie relation.
Voici donc 10 conseils simples qui aideront les adolescents à nouer des relations durables.
1. Renforcer l’amitié
La première étape d’une relation solide pour un adolescent est d’être un bon ami de son partenaire. Une bonne amitié pose généralement des bases solides pour une relation.
Votre relation amoureuse est plus facile à gérer si vous vous sentez à l’aise l’un avec l’autre.
L’adolescence est une phase très fragile de la vie et les passions sont fréquentes. Pour éviter cet amour éphémère, assurez-vous d’avoir un lien solide avec la personne pour laquelle vous éprouvez des sentiments.
2. Rappelez-vous que la lenteur et la régularité gagnent la course
Comprenez que l’amour n’est pas un marathon que vous devez gagner. Vous devez lui laisser le temps de s’épanouir et de fleurir.
Vous êtes peut-être déjà profondément attaché à l’autre personne. Mais vous devez garder à l’esprit qu’elle peut avoir besoin d’un peu de temps pour construire la même chose.
De plus, comme tu es un adolescent, tu ne peux pas faire grand-chose avant d’avoir atteint un certain âge. Il serait donc sage de ne pas précipiter la relation.
3. Soyez honnête et communiquez
De nombreux drames surviennent dans les relations parce que le petit ami ou la petite amie « fait des allusions » ou soumet ses problèmes à ses amis plutôt qu’à l’autre.
Une relation simple est plus facile à entretenir, et l’un des moyens d’entretenir une relation simple est de mettre toutes les cartes sur la table.
Soyez donc sage et parlez-lui de ce que vous ressentez et de ce qui vous dérange.
4. Ne laissez pas les médias sociaux s’immiscer dans votre relation
Les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre vie. Mais vous ne devez pas oublier que ce n’est qu’une partie et non votre vie réelle.
Si vous voulez poster une photo mignonne de vous deux, allez-y. Mais si vous n’êtes pas en bons termes.
N’allez pas vous griller l’un l’autre. Vos amis virtuels n’ont pas besoin de savoir ce qui se passe entre vous deux.
5. S’appuyer sur d’autres personnes que l’autre
Nous sommes tous des êtres humains et nous sommes tous imparfaits par nature. Vous ne pourrez pas vous soutenir mutuellement à 100 %.
Peut-être parce que vous êtes physiquement trop éloignés l’un de l’autre. Il se peut aussi que vous ayez à faire face à des défis individuels en même temps.
Vous devez donc garder à l’esprit que vous devez demander l’aide et les conseils d’autres personnes (probablement des aînés) lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile dans votre relation. Cela doit être clairement communiqué dès le début de votre relation.
6. Veillez à vous faire mutuellement confiance
La confiance mutuelle est la base de toute relation solide. Bien que la jalousie puisse parfois vous assaillir, ne la laissez pas vous dominer. Croyez en eux et ils croiront aussi en vous.
Aucun de vous ne doit douter inutilement de l’autre. Cela finira par affaiblir votre lien, et la relation mourra.
7. Fixer des limites saines
Lorsque vous fixez des limites dès le début d’une relation, les complications sont moindres par la suite. Quelles sont les choses que vous voulez vous assurer de faire systématiquement ? Quelles sont les choses que vous voulez vous assurer de ne pas faire du tout ?
Il est temps de répondre à ces questions et de les communiquer à votre partenaire. N’oubliez pas que des limites saines mènent à une relation saine.
8. Respectez-vous l’un l’autre et respectez vos parents
Le respect mutuel renforce une relation. Ne demandez pas de selfies nus, ne flirtez pas avec d’autres personnes et ne les prenez pas pour acquis.
Aucun de ces points ne vous viendra à l’esprit si vous respectez simplement votre partenaire et ses limites.
Outre le respect mutuel, vous devez également respecter vos parents et les règles qu’ils vous ont fixées. Si vous essayez d’enfreindre ou de contourner les limites fixées par les deux parents, cela ne fera que compliquer les choses pour tout le monde.
9. Être une équipe
Dans un monde plein de négativité, nombreux sont ceux qui tenteront d’atténuer la luminosité de votre relation heureuse et mignonne.
Soyez donc une équipe. Affrontez chaque obstacle ensemble. Renforcez-vous mutuellement et encouragez-vous souvent. Fixez-vous des objectifs à deux pour vous motiver mutuellement.
Si vous vous considérez comme des partenaires plutôt que comme des rivaux, de nombreux problèmes liés aux rencontres amoureuses disparaîtront. Ce n’est plus lui contre elle, mais vous deux contre les défis de la vie.
10. Restez simples, bêtes !
C’est la chose la plus importante à retenir !
Les relations entre adolescents sont mignonnes, simples et douces. Un couple d’adolescents doit faire face à trop de choses en même temps – changements hormonaux, pression familiale, pression des pairs et soucis d’éducation.
Par conséquent, lorsque vous entamez une relation avec quelqu’un à l’âge de l’adolescence, veillez à ne pas attendre beaucoup l’un de l’autre et à faire en sorte que les choses soient aussi simples que possible. B
Soyez le couple mignon et fixez-vous des objectifs de relation encore plus mignons. Plus la relation sera simple, plus elle durera.
Problèmes relationnels chez les adolescents
L’adolescence est de loin l’âge le plus difficile pour une personne. Les adolescents se trouvent au bord de territoires inconnus en matière d’amour et de relations. Ils voient leurs amis sortir ensemble et sont impatients de suivre le mouvement. Par conséquent, ils commettent des erreurs et se retrouvent au cœur d’une mer de problèmes.
Voici une liste des 15 problèmes les plus courants rencontrés par les adolescents dans leurs relations.
1. L’amour unilatéral
L’un des nombreux problèmes relationnels des adolescents est de tomber amoureux de quelqu’un qui ne vous aime pas en retour. C’est douloureux, mais cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous.
Vous n’en êtes pas nécessairement la cause ; c’est peut-être parce que la personne n’est pas encore prête pour une relation. Au lieu de vous inquiéter, vivez une vie heureuse qui attirera la bonne personne vers vous.
2. Relation sérieuse ou simple coup de foudre ?
La plupart des adolescents confondent une passion avec l’amour de leur vie ! Une attirance intense pour quelqu’un que tu connais à peine est un béguin/une passion – pas de l’amour.
Sortir le week-end avec un beau garçon de ta classe ne signifie pas que tu es dans une relation exclusive.
Lorsque quelqu’un vous plaît, agissez lentement pour éviter les chagrins d’amour et les déceptions.
3. Problèmes de confiance
Les relations entre adolescents sont plus sujettes aux problèmes de confiance car leur cerveau ne peut pas traiter des émotions et des sentiments complexes comme les adultes.
Les adolescents sont jeunes et se disputent pour des questions stupides. La jalousie s’insinue facilement dans leur esprit et ils ont du mal à se faire confiance.
4. Problèmes de communication
Les adolescents ne peuvent pas bien communiquer. Ils ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux-mêmes.
Ainsi, dans les relations entre adolescents, lorsqu’il y a une dispute, les deux ne se parlent pas pendant des jours et s’éloignent l’un de l’autre dans l’espoir que l’autre se rendra compte de son erreur et s’excusera en premier.
Ce n’est généralement pas le cas et la relation s’étiole rapidement.
5. Le manque de maturité
Le manque de maturité est un autre problème majeur auquel les adolescents sont confrontés dans leurs relations. Les adolescents ne sont pas suffisamment équipés mentalement pour gérer toutes les complexités d’une relation.
Lorsque les relations connaissent des jours plus sombres, le manque de maturité pour gérer les problèmes contraint les adolescents à mettre fin à leur relation.
6. Mauvais résultats scolaires
Une relation, qu’elle soit sérieuse ou occasionnelle, peut nuire aux résultats scolaires d’un adolescent. Il se peut qu’il sèche complètement l’école et les études pour passer du temps avec son partenaire.
Les adolescents perdent souvent de vue leurs études car ils se concentrent davantage sur leur relation. Cela devient un problème sérieux et a souvent un impact négatif sur la relation.
7. Désapprobation des parents
Il est normal que les parents désapprouvent les relations entre adolescents. C’est généralement parce qu’ils se préoccupent de l’éducation de leur enfant.
Bien entendu, les adolescents ne comprennent pas le point de vue de leurs parents et deviennent souvent rebelles. Cela nuit à leur relation avec leurs parents, leur partenaire et, bien sûr, leurs notes chutent !
8. Problèmes d’engagement
Vous vous engagez dans une relation lorsque vous êtes sûr à 100 % que votre partenaire est celui qu’il vous faut. Les adolescents n’ont ni la maturité ni la compréhension nécessaires pour s’engager dans une relation.
Il est très rare qu’un couple d’adolescents soit suffisamment mûr pour maintenir le niveau d’engagement requis pour une relation sérieuse. La plupart d’entre eux sont effrayés par les responsabilités d’une relation sérieuse et préfèrent rester décontractés.
9. Les ruptures
Les ruptures sont difficiles à vivre, même pour les adultes. Les adolescents sont plus touchés parce qu’ils ne sont pas assez mûrs pour faire face à de tels bouleversements émotionnels. Ils se sentent déprimés et ont peur d’être à nouveau célibataires.
De nombreux adolescents rompent sans raison. L’autre partenaire est alors désorienté et a encore plus de mal à gérer la situation sur le plan émotionnel.
10. Partenaires infidèles
Les adolescents sont jeunes et leur esprit est en constante évolution. Il est très fréquent que les adolescents se désintéressent de quelqu’un au bout d’une semaine (ou même de quelques jours) et soient attirés par quelqu’un d’autre.
Le plus souvent, ils agissent selon leur instinct et finissent par tromper leur partenaire actuel. La plupart des adolescents trompent leur partenaire par manque de communication et de confiance.
11. Relations abusives
De nombreux adolescents se retrouvent dans des relations abusives parce qu’ils se contentent trop souvent de trop peu. Dans la plupart des cas, les adolescents ne comprennent que très tard qu’il s’agit d’une relation abusive.
Même s’ils s’en rendent compte, ils continuent en silence parce qu’ils ont – a) peur et b) ne veulent pas redevenir célibataires.
12. L’image de marque sociale
Le statut social d’un adolescent peut être affecté par la relation qu’il entretient. Les adolescents choisissent de sortir avec des enfants populaires à l’école pour s’élever dans leur groupe de pairs parce que cela a un impact direct sur leur « statut social ».
13. Il n’y a pas de respect
Le respect est un élément clé de toute relation. Les adolescents sont trop jeunes pour comprendre comment maintenir une relation saine et respectueuse. Les problèmes surviennent lorsque l’un des deux manque de respect à l’autre. Il est important de s’exprimer dès que l’on se sent mal à l’aise ou que l’on manque de respect.
Si l’autre personne n’est pas prête à vous écouter, il vaut mieux mettre fin à la relation et partir à la recherche de quelqu’un qui vous respecte vraiment.
14. La pression des pairs
Les adolescents du collège se soucient beaucoup de ce que font ou pensent leurs amis. Ils s’engagent souvent dans une relation avec quelqu’un simplement parce qu’il s’agit d’une tendance dans leur groupe de pairs.
Il arrive souvent que l’adolescent ne soit pas vraiment prêt pour une relation, mais qu’il la poursuive quand même parce que tous ses autres amis sont en couple. Dans ce cas, la relation ne dure pas longtemps.
Les adolescents sont également influencés par l’opinion de leurs amis. Si les amis disent qu’ils n’aiment pas la personne avec qui l’adolescent sort, l’adolescent concerné rompra avec son partenaire sans hésiter !
15. La peur de perdre son premier amour
Les premières fois sont toujours spéciales. Surtout le premier amour !
Tout le monde a peur de perdre l’amour de sa vie, surtout les adolescents. Les adolescents sont tellement emportés par le sentiment irrésistible d’étourdissement amoureux et de papillons dans l’estomac qu’ils ne peuvent même pas imaginer ce que serait la vie sans ce sentiment.
Ils ont toujours peur de perdre leur première relation, même si tout se passe bien entre eux.
Comment faire face aux problèmes relationnels des adolescents ?
Chaque problème doit avoir une solution ! Quelle que soit la complexité d’une relation adolescente, il est toujours possible d’y remédier. J’ai rassemblé 10 moyens qui peuvent aider à résoudre un problème relationnel chez les adolescents.
1. S’excuser rapidement
Les adolescents sont souvent préoccupés par beaucoup de choses. Ils ont des problèmes d’ego et sont toujours réticents à s’excuser.
Si vous savez que vous avez blessé votre partenaire, veillez à vous excuser dès que possible. C’est un trait de caractère important à développer si vous voulez une relation durable.
2. Ne pas juger
Le jugement crée une fausse image dans votre esprit qui peut avoir un impact négatif sur votre relation.
Chaque fois que vous rencontrez un problème avec votre partenaire, essayez de mettre de côté tout votre jugement et essayez de voir les choses de son point de vue également. Cela vous aidera à éviter tout conflit ultérieur et à sauver votre relation.
3. Communiquer avec votre partenaire
Toutes les relations saines et durables ont un point commun : une communication efficace. Ainsi, lorsque la relation est troublée et que vous êtes tous deux confrontés à des problèmes pour la maintenir, vous devez vous asseoir et en parler.
Une bonne communication aide les partenaires à comprendre où se situe le problème et à trouver une solution.
4. Faire preuve d’une écoute active
Vous ne pourrez jamais construire une relation saine si vous ne savez pas écouter. Vous ne devez pas vous contenter d’écouter votre partenaire, mais prêter attention à ce qu’il dit.
Si vous restez dans l’ignorance, votre partenaire peut se sentir exclu et seul. Cela conduira éventuellement à des sentiments amers ou, pire encore, à une rupture.
5. Protégez votre santé mentale
Les relations amoureuses peuvent être accablantes. Elles peuvent être comme une pression supplémentaire à vos problèmes actuels (pression des pairs, attentes de la famille, soucis d’éducation). Dans une telle situation, le stress et l’anxiété peuvent commencer à affecter votre esprit… ce qui n’est certainement pas agréable à vivre.
Si vous avez l’impression que votre santé mentale est affectée par votre relation actuelle. Il serait sage d’y mettre fin.
6. Ne concevez pas votre vie autour de votre relation
Veillez à ne pas donner trop d’importance à cette relation au point de commencer à ignorer d’autres personnes importantes – amis et famille – dans votre vie !
Si vous le faites, vous vous isolerez peu à peu de votre entourage et lorsque la relation échouera, vous serez tout seul pour faire face à la situation. N’oubliez jamais que cette relation n’est qu’une partie de votre vie – pas tout !
7. Ne compliquez pas les choses sans raison
Veillez à ce que vos relations soient simples. Ne vous créez pas de problèmes à partir de rien. Ne vous disputez pas avec votre partenaire pour des questions insignifiantes. Cela ne fera que l’amener à vous en vouloir, ce qui conduira finalement à une rupture. Essayez donc d’être à l’aise dans votre relation et laissez-la évoluer à son propre rythme.
8. Choisissez votre partenaire avec sagesse
C’est peut-être la meilleure façon d’éviter tout problème relationnel. Veillez toujours à choisir votre partenaire parce que vous l’aimez vraiment et non parce qu’il est populaire ou physiquement attirant.
Une relation ne peut durer que si les deux personnes ont des personnalités compatibles. Choisissez quelqu’un qui vous comprend et vous apprécie pour ce que vous êtes.
9. Ne suivez pas la foule
Ce n’est pas parce que vos amis commencent à sortir avec quelqu’un que vous devez faire de même. Assurez-vous de ne vous engager dans une relation que lorsque vous êtes prêt à le faire.
Si vous vous lancez trop tôt, vous risquez de ne pas pouvoir gérer toutes les complexités et de vous faire du mal, à vous et à votre partenaire.
10. Demandez conseil à vos parents et à vos aînés
Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir résoudre les problèmes que vous avez avec votre partenaire, il est toujours bon d’en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance, de préférence à vos parents ou à vos aînés.
Ils sont plus mûrs que vous et pourront vous guider avant que les choses n’empirent dans votre relation.
Conclusion – Les relations entre adolescents
Les relations amoureuses entre adolescents font l’objet de nombreux débats et sont stigmatisées. De nombreux adultes considèrent les relations entre adolescents comme une perte de temps frivole. Mais cette croyance n’est pas tout à fait valable.
Si vous êtes un adolescent intéressé par quelqu’un, cette relation est importante pour vous et si vous y travaillez, votre relation a autant de chances de durer que n’importe quelle relation adulte.
Les relations entre adolescents peuvent présenter des difficultés particulières, mais avec de la patience et une communication saine, ils peuvent eux aussi créer une histoire d’amour qui résistera à l’épreuve du temps !
A lire aussi : « Comment sauver un mariage »