Vous êtes ici pour en savoir plus sur les relations ENM…
Peut-être êtes-vous prêt à explorer quelque chose de « nouveau ».
C’est parfait, après tout, j’ai rassemblé tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Oh… j’oubliais, merci de ne pas avoir tiré de conclusions hâtives et d’avoir fait des recherches.
Si vous êtes en couple, votre partenaire a de la chance de sortir avec quelqu’un d’aussi lucide que vous. Après tout, c’est parce que vous vous souciez de lui que vous avez envisagé de le tromper.
Les relations ENM comprennent différents types de relations, et une fois que vous aurez trouvé votre type de relation, n’oubliez pas de faire une recherche détaillée à ce sujet également.
Vous vous impatientez ? Évitons les bavardages et apprenons…
Sommaire – Les relations éthiques non monogames
Qu’est-ce qu’une relation ENM ?
Résumé
La non-monogamie éthique est un terme générique désignant toutes sortes de relations non exclusives entre partenaires consentants. Les partenaires peuvent avoir des relations affectives, sexuelles ou autres avec des personnes extérieures.
La non-monogamie éthique (ENM) est un type de relation où les partenaires romantiques ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, c’est-à-dire que les gens peuvent avoir plusieurs relations sexuelles ou romantiques.
Les personnes qui pratiquent la non-monogamie éthique dans une relation s’informent mutuellement de la dynamique de leur relation et ne pratiquent la non-monogamie éthique qu’avec le consentement des deux parties, de sorte que la non-monogamie éthique est également appelée non-monogamie consensuelle (CNM).
L’échangisme, le polyamour et les relations ouvertes sont des types distincts de relations éthiquement non monogames.
Dans une relation, les deux personnes impliquées peuvent pratiquer la non-monogamie consensuelle ou une seule peut le faire. Les personnes qui pratiquent la non-monogamie éthique peuvent rechercher uniquement des partenaires sexuels, s’engager dans une relation amoureuse, ou les deux.
Lorsqu’un couple pratique la non-monogamie éthique, la forme de relation qu’il recherche peut être différente en fonction de ses besoins émotionnels ou sexuels.
Toutes les relations non monogames éthiques ou consensuelles commencent par une bonne communication, le consentement et la considération de l’autre, sans aucune force, malhonnêteté ou reproche.
De nombreuses personnes perçoivent l’ENM comme un mode de vie, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit de leur identité ou de leur orientation.
Bien que le ENM nécessite un consentement, les gens le confondent encore avec la tricherie, alors apprenons…
ENM et tromperie
La différence dans le ENM est très stricte, c’est-à-dire que vous devez obtenir le consentement de votre partenaire pour entamer une relation en dehors de votre relation actuelle.
La même règle s’applique lorsque votre partenaire souhaite pratiquer le ENM.
Le premier terme de ENM – éthique – signifie le consentement de toutes les personnes impliquées dans la relation.
Lors d’une tromperie, la personne ne demande pas le consentement de son partenaire, ou le partenaire n’y consent pas.
Une fois que les deux parties décident de modifier la structure de leur relation, il s’agit d’ENM, ce qui n’est pas de la tricherie.
Si vous pensez que la non-monogamie éthique ne concerne que les relations ouvertes, nous allons en savoir plus…
Non-monogamie éthique et relation ouverte
La MNE est un terme générique désignant toutes sortes de relations non monogames consensuelles (CNM).
Une relation ouverte est une forme de relation dans laquelle les partenaires principaux « ouvrent » leur relation à d’autres relations romantiques ou sexuelles.
Tous les types de MNE ne sont pas des relations ouvertes – par exemple, une triade (une relation ou trois) peut ne pas être ouverte à d’autres personnes en dehors des trois, de sorte qu’ils ont une relation fermée, mais il s’agit d’une MNE.
Si quelqu’un pense que ENM est un synonyme de polyamour, il devrait y réfléchir à deux fois…
Non-monogamie éthique et polyamour
Le polyamour est une autre relation relevant de l’ENM.
Les personnes impliquées dans des relations polyamoureuses ont plusieurs partenaires romantiques simultanément.
Supposons qu’un couple s’engage dans une relation sexuelle avec un autre couple, comme dans l’échangisme. Cependant, les deux couples peuvent ne pas s’aimer ou ne pas sortir ensemble, il ne s’agit donc pas de polyamour, mais d’ENM.
L’amour est un facteur nécessaire au polyamour, de sorte que les gens ne pratiquent le polyamour que lorsqu’ils aiment plusieurs partenaires simultanément.
Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre l’ENM et l’échangisme, lisez ce qui suit…
Non-monogamie éthique et échangisme
Lorsque des couples échangent des partenaires avec d’autres couples, il s’agit d’échange de partenaires ou d’échangisme – une autre sous-catégorie de l’ENM.
Cependant, l’échangisme se concentre davantage sur la vie sexuelle que sur les liens romantiques ou émotionnels. De nos jours, les échangistes tentent également des activités sexuelles avec les deux couples simultanément.
L’échangisme peut également concerner plus de deux couples. L’image de l’échangisme se confond donc peu à peu avec celle des orgies.
Les orgies s’apparentent davantage à des relations ouvertes qu’à un simple échange de partenaires.
Mais ce n’est pas tout, découvrons les…
Types de relations ENM
Vous allez être surpris si vous pensiez qu’il n’y avait que des types de relations ENM. En réalité, les ENM sont beaucoup plus vastes qu’on ne le pense.
De plus, les chercheurs découvrent des types uniques de dynamiques relationnelles et les types ne cessent d’augmenter.
Voyons donc ceux qui ont été découverts jusqu’à présent…
1. Le polyamour
Dans le polyamour, les partenaires principaux décident d’étendre leur relation romantique et émotionnelle à plusieurs partenaires.
Cependant, il peut aussi s’agir d’un groupe de personnes qui s’aiment romantiquement – c’est un polycule.
Il se peut aussi qu’un seul des deux partenaires principaux s’engage dans le polyamour et que l’autre pratique la monogamie.
Une relation polyamoureuse implique un engagement émotionnel, romantique, physique ou même sexuel envers plusieurs partenaires, même pour une longue durée.
Toutefois, un partenaire principal peut exiger un engagement plus important.
2. Les couples à trois
Les couples à trois comprennent trois partenaires, chacun d’entre eux étant impliqué romantiquement et sexuellement avec les deux autres. La communauté ENM préfère parler de triades.
De nombreuses personnes pensent que les couples à trois et les plans à trois sont identiques. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car un couple à trois peut décider s’il veut un ménage à trois en fonction de son confort.
Un trio peut inclure des personnes de n’importe quelle orientation sexuelle, contrairement à la représentation qu’en donnent les médias : un homme hétérosexuel avec deux femmes bisexuelles.
3. Les relations en V
Les relations en V comprennent également trois partenaires, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aiment tous les deux restants.
La structure de la relation dans une relation en V a une personne au centre – qui aime les deux autres et reçoit de l’amour de la part des deux autres.
Bien que ces deux personnes restantes puissent être des amis, des partenaires cohabitant, ou n’importe quelles deux personnes en bons termes et se connaissant, elles ne s’aiment pas romantiquement.
Ils n’ont donc aucun lien émotionnel ou sexuel.
4. Les relations à trois
Dans les relations à trois, un couple implique une autre personne dans sa relation uniquement à des fins sexuelles. Il peut s’agir d’une relation sexuelle ponctuelle, c’est-à-dire d’un coup d’un soir.
Toutefois, ils peuvent également avoir une relation sexuelle régulière. Toutes les parties doivent consentir à l’arrangement.
5. Les relations ouvertes
Les relations ouvertes impliquent un engagement sexuel en dehors de la relation principale.
Cependant, il n’y a généralement pas d’engagement avec la personne en dehors de la relation principale… mais il peut s’agir de relations émotionnelles ou romantiques si les partenaires principaux y consentent.
Les relations ouvertes n’ont pas de formule stricte, si ce n’est qu’elles donnent la priorité aux partenaires principaux. Le reste dépend du type de relation.
6. Hiérarchie des relations
La hiérarchie relationnelle ou relation hiérarchique est un style de relation dans lequel les partenaires principaux se donnent la priorité les uns aux autres.
Le(s) partenaire(s) principal(aux) peut (peuvent) suivre n’importe quel type de relation ENM listé ici, mais il y a une position fixe « au sommet » pour les partenaires principaux.
Par exemple, si le partenaire principal et un ou plusieurs partenaires secondaires demandent tous deux quelque chose de contradictoire, les demandes du partenaire principal sont privilégiées.
7. L’anarchie relationnelle
L’anarchie relationnelle est un style de relation sans hiérarchie.
Vous pouvez donc avoir un partenaire principal et plusieurs partenaires secondaires, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les souhaits de votre partenaire principal.
Toutes les personnes impliquées décident des règles et des limites avant de commencer l’arrangement ENM et suivent n’importe quelle forme de relation ENM.
Aucune partie n’est obligée de suivre quelqu’un parce qu’il est le partenaire principal.
8. Polyfidélité
La polyfidélité est une relation romantique et/ou sexuelle entre plusieurs personnes.
Cependant, le groupe de personnes reste exclusif au groupe. Elles ne s’engagent dans aucune relation – sexuelle ou amoureuse – en dehors de leur clan ou de leur groupe.
Il peut s’agir d’un nombre quelconque de personnes, mais avec un statut égal dans la relation. Personne n’est un partenaire principal ou secondaire.
Bien qu’il n’y ait pas de lois sur le mariage de groupe, les partenaires fixent eux-mêmes les règles et les limites de leur relation afin d’assurer l’égalité de tous.
9. Le sexe occasionnel
Dans le cas du sexe occasionnel, les parties s’engagent dans des relations sexuelles sans aucun attachement romantique ou émotionnel avec leurs partenaires.
Une personne peut avoir plusieurs partenaires sexuels et toutes les parties concernées sont au courant de la situation dans laquelle elles se trouvent.
Les relations sexuelles occasionnelles doivent commencer par un consentement total afin d’éliminer tout risque de malentendu.
10. Rencontres occasionnelles
Lorsque des personnes se fréquentent de manière occasionnelle, sans intention d’attachement émotionnel ou romantique l’une envers l’autre, on parle de fréquentations occasionnelles.
Vous pouvez sortir avec une ou plusieurs personnes simultanément, mais toutes les personnes impliquées doivent savoir qu’il s’agit d’un arrangement occasionnel.
Votre relation peut ou non déboucher sur quelque chose de sérieux à la suite d’un rendez-vous occasionnel, cela dépend des sentiments des personnes concernées.
11. L’échangisme
Dans l’échangisme, les couples échangent leurs partenaires pour des relations sexuelles uniquement, c’est pourquoi on parle aussi d’échange de partenaires.
Par défaut, cela implique que deux couples échangent leurs partenaires, bien qu’il puisse s’agir de plusieurs couples.
En outre, ils peuvent se livrer à des activités sexuelles dans des pièces différentes ou dans une seule pièce, ce qui est similaire aux quatuors et aux orgies.
12. Le cuckolding
On parle de cuckolding lorsqu’un couple ajoute une autre personne à sa relation pour des activités sexuelles.
Il s’agit toutefois d’une relation éloignée des couples à trois ou des relations en V, car l’un des partenaires principaux regarde l’autre partenaire avoir des relations sexuelles avec la tierce personne.
Cette activité apporte de la joie et de l’excitation sexuelle à l’observateur. En fonction de la relation, ils peuvent s’engager dans un ménage à trois, ou non.
13. Monogame
On parle de monogamie lorsqu’un couple suit habituellement la monogamie, mais qu’il peut parfois avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, en fonction de la situation ou de l’humeur.
Les deux parties donnent leur consentement et savent quand elles s’engagent avec une autre personne. En outre, les relations extérieures n’entraînent pas de liens émotionnels ou romantiques.
14. La polygamie
La polygamie est une relation entre un mari et plusieurs femmes (polygynie) ou entre une femme et plusieurs maris (polyandrie). La polygynie est la forme de polygamie la plus répandue dans le monde.
Elle relève des MNE mais est illégale aux États-Unis en raison des nombreux cas de contrainte et de manipulation.
S’il existe autant de types d’ENM, c’est que les gens doivent en avoir besoin pour différentes raisons. Alors, voyons…
Pourquoi les gens choisissent-ils ENM ?
Chacun a des raisons personnelles valables de choisir le ENM… oui, ce n’est pas toujours le sexe. La plupart des gens ne s’engagent pas dans le ENM pour se venger de leur partenaire infidèle… comme beaucoup le supposent.
Passons donc aux choses sérieuses…
1. Ils croient en l’exploration de leur sexualité
Le genre et la sexualité sont deux choses différentes. Beaucoup d’entre nous ont besoin de temps pour comprendre leur sexualité et c’est normal. En outre, notre sexualité peut évoluer avec le temps, ce qui incite les gens à choisir ENM.
Il n’est pas nécessaire de se séparer de son partenaire et de recommencer une relation à zéro chaque fois que l’on sent que sa sexualité a changé.
Les personnes qui choisissent le ENM jouent franc jeu avec leur partenaire actuel et leur sexualité.
2. Elles tombent amoureuses de plusieurs personnes
Certaines personnes peuvent partager l’amour avec plusieurs personnes en même temps. Lorsqu’elles ont plus de personnes à aimer, elles sont plus heureuses et aiment encore plus leurs partenaires.
Elles ont le sentiment de pouvoir être plus honnêtes dans leurs sentiments envers leur amant si elles pratiquent la MVE plutôt que la monogamie.
3. Ils n’ont pas confiance en la monogamie
Les gens pensent que les relations monogames vous enferment dans des limites telles que la jalousie, la possessivité ou la territorialité.
Ils pensent que les contraintes sociales de la monogamie les empêchent de faire l’expérience d’un amour et d’une satisfaction véritablement illimités, et qu’il n’y a pas de sens à suivre la monogamie lorsque votre cœur désire quelque chose de plus.
4. Ils veulent une vie sexuelle aventureuse
De nombreuses personnes souhaitent avoir différents types de rencontres sexuelles avec différentes personnes, même lorsqu’elles restent dans une relation fixe.
Le ENM, avec quelques règles et limites de base, leur permet de réaliser leurs désirs.
Ils peuvent également utiliser le tag ENM relationships afin que la société ne les juge pas et ne soit pas confrontée à des inconvénients liés à leurs choix de vie.
5. Ils ne sont pas satisfaits
Il arrive que l’on ne reçoive pas suffisamment d’attention physique, émotionnelle, psychologique, sexuelle ou spirituelle de la part d’un partenaire.
Des personnes ayant des croyances ou des styles d’attachement différents peuvent également tomber amoureuses. Cependant, elles ne reçoivent pas assez d’amour sous la forme qu’elles souhaitent.
Grâce à l’ENM, elles peuvent combler le manque d’amour et d’attention dont elles ont besoin. Par exemple, si l’un des partenaires aime le jeu anal, mais pas l’autre, ils peuvent résider avec un autre partenaire pour cela.
Toutefois, pour que les choses fonctionnent, il faut qu’il y ait…
Règles relationnelles ENM
Si vous pensez que des règles strictes et rigides vont ruiner votre ENM, ne vous inquiétez pas. Ne suivez pas les règles parce que la société ou cet article de réflexion vous l’impose.
Suivez-les parce que vous devez chérir tous les membres de la relation.
Les gens peuvent blesser leurs proches sans le vouloir. Ces règles vous aideront à ne pas commettre les erreurs habituelles.
Alors, allons-y…
1. Rechercher le consentement
Que vous soyez déjà en couple ou que vous souhaitiez entamer une nouvelle relation, demandez toujours le consentement de votre partenaire actuel.
Si votre partenaire accepte l’arrangement, informez votre (vos) partenaire(s) secondaire(s) potentiel(s) de la situation.
Dites-leur que vous êtes déjà avec quelqu’un et informez-les du type de relation que vous souhaitez.
L’absence de consentement est immorale et contraire à l’éthique.
Qu’il s’agisse d’un partenaire principal ou d’un partenaire secondaire potentiel, ne le forcez jamais. Au contraire, présentez-lui des sources sur le type d’ENM que vous préférez.
2. Tenez-les au courant
Si vous avez un partenaire principal et que vous venez de commencer votre voyage ENM, informez-le toujours des informations importantes.
Il se peut que votre partenaire ne soit pas tout à fait à l’aise à l’idée de vous partager avec d’autres.
Lorsque vous l’informez des moments où vous vous mêlez à d’autres relations, sortez avec d’autres personnes ou couchez avec quelqu’un, vous instaurez un climat de confiance entre vous deux.
Même si vous avez dit à votre partenaire des semaines auparavant que vous alliez sortir avec lui, rappelez-lui le jour même. Avancez toujours avec prudence et soyez prêt à essuyer un refus.
3. Établir des limites
Une fois que vous avez commencé votre ENM, définissez des limites à votre relation. Déterminez les limites sur lesquelles vous pouvez faire des compromis et celles qui ne sont pas négociables.
Discutez d’abord de ces limites avec votre partenaire principal, puis partagez-les avec votre (vos) partenaire(s) secondaire(s). Si votre partenaire principal est d’accord, vous pouvez vous retrouver tous ensemble pour fixer les limites.
Votre partenaire principal garde peut-être de précieux souvenirs de vous concernant un acte sexuel, un geste romantique ou même un lieu.
Discutez de ce qu’il ne tolérera pas ou de ce qu’il souhaite garder pour lui seul.
4. Mettez de l’ordre dans vos priorités
Si vous avez eu un partenaire principal au début, c’est qu’il était votre premier amour et votre priorité dans la vie. Ce n’est qu’après avoir obtenu son consentement que vous avez entamé votre parcours ENM. Donnez-lui donc la priorité pour lui témoigner votre gratitude.
Vos actions montreront que vous vous souciez d’eux et que le fait de suivre le programme ENM ne signifie pas que vous les rejetez.
Si vous êtes tous les deux dans une relation étroite avec une autre personne, comme un couple, soyez clair sur le fait que vous et votre partenaire principal vous donnez la priorité l’un à l’autre un peu plus.
5. Décidez de la hiérarchie ou de l’anarchie
Si vous et votre partenaire principal le souhaitez, vous pouvez adopter une relation hiérarchique, dans laquelle vous devez toujours répondre d’abord aux besoins de votre partenaire principal.
Si c’est le cas, partagez cette information avec tous les partenaires secondaires afin de ne pas blesser les émotions de l’un ou l’autre.
Si votre partenaire principal ne préfère pas la hiérarchie, vous pouvez abandonner l’idée. Cependant, soyez toujours prêt à changer d’avis.
Votre partenaire peut exiger une hiérarchie s’il se sent désavantagé.
6. Calmez le monstre aux yeux verts
Tout comme les personnes monogames, les personnes pratiquant l’ENM ressentent également de la jalousie. Ne partez donc jamais du principe qu’aucun de vos partenaires n’éprouvera de jalousie.
Même si vous proposez l’ENM, il se peut que vous ressentiez de la jalousie. Cependant, ne vous laissez pas aveugler par la jalousie et ne blessez pas vos partenaires.
Appréhendez plutôt la situation de manière rationnelle… Qu’attendez-vous vraiment de votre partenaire ? Qu’est-ce qui vous blesse ? Qu’est-ce qui peut vous guérir ? Ou de quoi avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ?
Si vous vous concentrez sur le sujet et que vous le traitez à tête reposée, vous équilibrerez bien vos relations.
7. Discutez de la façon dont vous voulez affronter le monde
De nombreux lieux de travail ne trouvent pas les ENM éthiques, ce qui entraîne un taux de chômage élevé dans la communauté ENM. La société n’est pas non plus très favorable à l’ENM.
Avant de monter dans votre ENM, discutez donc de ce que vous êtes prêt à partager avec le monde.
Par exemple, si vous devez rester entre vous, comment présenterez-vous les autres partenaires en public ? Comment garderez-vous vos distances physiques en public pour éviter qu’ils ne s’en aperçoivent ?
Supposons que vous souhaitiez partager votre bonheur, avec qui le partagerez-vous en premier ?
8. Adoptez des pratiques sexuelles sûres
Avant de vous engager sexuellement avec plusieurs partenaires, décidez des différentes barrières que vous pourriez utiliser.
Les deux parties utiliseront-elles des préservatifs ? Les femmes utiliseront-elles des contraceptifs oraux pour prévenir les grossesses ? Utiliserez-vous des digues dentaires pour les contraceptifs oraux ?
Testez également votre statut en matière d’IST avant d’entamer toute relation sexuelle. Veillez à vérifier le statut des IST à intervalles fixes pour vous assurer de la sécurité de chacun.
Décidez qui, parmi les partenaires, souhaite connaître le statut des autres en matière d’IST.
9. Préparez d’autres réponses
Le choix de l’ENM définit le type de relation. Cependant, vous devez être prêt à expliquer et à communiquer à vos partenaires le type de relation que vous souhaitez.
- N’aurez-vous des relations sexuelles qu’en dehors de la relation principale ?
- Aurez-vous des relations amoureuses ou émotionnelles avec des partenaires secondaires ?
- Aurez-vous des enfants issus de relations secondaires ?
- Vos partenaires secondaires sont-ils autorisés à vivre dans votre maison (où votre partenaire principal reste) ?
- Qu’est-ce que vos enfants sauront de votre relation ?
- Quand allez-vous révéler les faits à vos enfants ?
- Si quelqu’un parle de vos relations à vos enfants qui n’ont pas l’âge requis, comment expliquerez-vous les choses ?
10. Faites toujours le point
Lorsque la structure de votre relation ENM est encore fraîche, vous devez prendre des nouvelles aussi souvent que possible. Il est souhaitable que vous fassiez le point chaque semaine avec votre partenaire principal au sujet de l’arrangement.
Vous pouvez également établir un tableau de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas, en faire plusieurs copies et les remplir pour accélérer le processus.
Toutefois, les conversations en tête-à-tête sont également importantes, car votre partenaire peut ne pas être vraiment d’accord.
Veillez à ce qu’il se sente bien en discutant avec lui.
Lorsque votre ENM prend de l’âge, vous pouvez réduire la fréquence des visites à une semaine sur deux. N’oubliez pas non plus de prendre des nouvelles de vos partenaires secondaires.
Vous avez compris les règles ? Vous n’êtes toujours pas sûr de vous ? Voyons ce qu’il en est…
Comment démarrer une relation ENM ?
Résumé
Partagez votre idée avec votre partenaire, obtenez son consentement, choisissez le style ENM qui vous attire. Communiquez et rencontrez des membres de la communauté ENM.
Malgré le type de relation ENM, votre ENM peut être différent de celui d’une autre personne. De même, la manière dont vous commencez peut être unique.
Si vous avez déjà un partenaire, commencez par obtenir son consentement. Il se peut qu’il rejette votre idée, puis vous déciderez si vous voulez conserver votre relation actuelle ou adopter un nouveau mode de vie.
C’est à vous de décider si vous voulez vous engager émotionnellement et romantiquement ou seulement sexuellement, en fonction de votre situation actuelle.
Partagez vos idées sur l’ENM avec des sources fiables et apprenez ensemble. Veillez à ne pas donner à votre partenaire l’impression qu’il n’est pas à la hauteur. Expliquez les raisons de ce nouvel intérêt
Vous pouvez ajouter une autre personne à votre relation actuelle ou vous joindre à un autre couple pour former une triade. Vous pouvez rencontrer un autre couple et décider d’échanger vos partenaires.
Liez des amitiés avec des personnes de la communauté ENM, des groupes en ligne ou des applications de rencontre pour en savoir plus. Comprenez vos sentiments au-delà des remarques méchantes de la société sur vos décisions.
Différents styles de relations évoluent avec le temps dans la communauté ENM, alors étudiez-les toujours pour éviter les complications.
Vous avez trouvé l’élu(e) de votre cœur, mais vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment tout fonctionne ? C’est normal, alors apprenez…
Comment pratiquer la non-monogamie éthique ?
Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, il s’agit d’une véritable communauté, et il ne faut pas non plus prendre les humains à la légère.
Saisissez toutes les occasions d’apprendre à chérir les gens qui vous entourent. Pratiquez l’ENM correctement pour qu’il reste éthique et que tout le monde soit satisfait.
Passons donc à la suite sans plus attendre….
1. Définissez vos attentes
Il y a des raisons pour lesquelles vous avez choisi le mode de vie ENM. Personne ne pratique le ENM parce qu’il l’a vu dans un film et qu’il a trouvé ça cool.
Peut-être que vous aimez toujours plusieurs personnes à la fois. Ou votre libido est trop élevée et vous en voulez toujours plus. Ou encore, vous avez l’impression que votre orientation sexuelle a changé.
Si vous attendez quelque chose de votre relation, soyez clair à ce sujet. Faites part de vos motivations et des résultats que vous souhaitez obtenir dans votre relation ENM. Menez une relation ENM heureuse en toute honnêteté.
2. Fixez bien le moment de vos relations
Tous vos partenaires ont besoin de temps et d’attention.
Que vous souhaitiez réserver les week-ends à votre relation principale ou les partager équitablement avec tous vos partenaires, cela dépend de vous, de vos partenaires et de votre type de relation.
Soit vous accordez le même temps à tout le monde, soit vous consacrez plus de temps à votre partenaire principal.
Si vous ne planifiez pas correctement votre relation, vous risquez de vous fatiguer facilement à force de gérer plusieurs relations.
Par ailleurs, si vous suivez un calendrier, vous aurez toujours du temps pour vous.
3. Priorité à la santé et à la sécurité
Si vous avez des liens sexuels avec plusieurs partenaires, il se peut que vous vous sentiez plus aventureux certains jours. Cependant, avant d’essayer une nouvelle position, un nouveau type de sexe, des jouets ou quoi que ce soit de nouveau dans le lit, assurez-vous de votre sécurité.
Ne vous engagez pas dans quelque chose qui pourrait vous blesser.
Ne négligez pas non plus de vous protéger et ne remettez pas à plus tard le nettoyage de vos jouets sexuels, car vous risqueriez de contracter des IST.
4. Communiquez comme une rivière qui coule.
Communiquez toujours avec tous vos partenaires. Si vous communiquez honnêtement avec tout le monde, vous n’aurez pas de problèmes dans votre ENM.
En fait, si quelqu’un se sent jaloux, trouvez une solution par la communication.
Toute forme d’ENM ne concerne pas uniquement l’amour, le sexe ou la création de liens. De nombreuses personnes seront impliquées avec vous, et il est donc de votre devoir de veiller à ce que chacun se sente en sécurité, écouté et respecté dans la relation.
En faisant régulièrement le point, vous pouvez créer des liens plus forts et des amitiés durables.
5. Ne jamais dépasser les limites
Après avoir mûrement réfléchi, chacun d’entre vous décide des limites à ne pas dépasser pour rester unis. Cependant, franchir une limite implique de rompre la confiance de quelqu’un.
Vous vous dites peut-être que votre partenaire à la maison n’en aura pas la moindre idée… C’est alors que vous remettez en question vos intentions.
Au lieu de négocier les limites, pourquoi devez-vous faire quelque chose dans son dos ?
Quelle partie de votre relation reste alors éthique ? Même si vous dépassez les limites par erreur, avouez immédiatement si vous voulez que les choses restent éthiques et morales.
Tout est prêt pour la prochaine étape ? Oh, attendez, vous êtes engagé ? Alors vérifiez ceci avant de procéder….
Comment en parler avec votre partenaire ?
Si vous dites « J’ai besoin de quelqu’un d’autre, d’une relation ouverte ou d’un ENM » à votre partenaire, il se peut qu’il ne comprenne pas de quoi vous parlez ou qu’il se sente mal à l’aise. Ces deux réactions ne sont pas souhaitables.
Vous avez donc besoin d’un plan adéquat comme celui-ci…
1. Parlez à vous-même
Avant d’entamer la conversation, déterminez vos objectifs en matière d’ENM. Par exemple, pensez-vous vraiment que vous voulez la polyamorie parce que vous pouvez aimer plusieurs personnes ?
Ou bien y a-t-il un problème sous-jacent (comme une insatisfaction sexuelle ou émotionnelle) dans votre relation et vous voulez y échapper ?
Éliminez toute complication dans votre vie en toute honnêteté.
2. Déterminez le moment opportun
Avant de commencer à parler, évaluez l’état d’esprit de votre partenaire. Votre partenaire est-il prêt à en parler ? Est-il confronté à des difficultés dans sa vie ? Est-il blessé émotionnellement ? Est-il fatigué par une longue journée de travail ?
S’il ne semble pas d’humeur à discuter, repoussez votre conversation. Il pourrait réagir de manière défensive si vous imposez une conversation au mauvais moment.
3. Notez les sujets clés
En général, vous vous sentirez nerveux à l’idée de dévoiler vos idées… et si c’est le cas, écrivez vos pensées.
Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder ? Comment allez-vous vous expliquer ? Quelles sont les réponses probables ? Comment prouverez-vous votre loyauté envers votre partenaire ?
4. Partagez avec honnêteté
Lors de la conversation, parlez franchement. Évitez les excuses. Si vous sentez que vous avez besoin de plus d’attention sexuelle, de liens affectifs ou que vous voulez aimer plus de personnes, parlez-en honnêtement.
N’oubliez pas de les traiter avec douceur et de leur donner suffisamment de temps pour assimiler la nouvelle et prendre une décision en connaissance de cause.
5. N’attendez pas de magie
Votre partenaire ne l’exprime peut-être pas, mais il éprouve de profondes insécurités à son égard. Ainsi, lorsque vous abordez ce sujet avec lui, il peut réagir, pleurer, crier ou hurler.
Il peut s’agir d’une personne indépendante et forte dans sa vie professionnelle, mais complètement désemparée à l’intérieur.
Ne rejetez donc pas ses sentiments et n’essayez pas de le calmer en lui disant : « Tu es une personne forte, tu ne peux pas t’effondrer comme ça ».
S’il ne s’effondre pas maintenant, quand et devant qui le fera-t-il ?
6. Restez calme
Lorsque vous faites part de vos réflexions sur l’ENM, il se peut que votre partenaire dise tout le mal qu’il pense de vous. Mais c’est vous qui avez entamé la conversation, alors gardez le contrôle de vos sens.
Peut-être a-t-il dit quelque chose de très blessant parce qu’il ne peut pas imaginer quelqu’un d’autre avec vous.
Ou il n’arrive pas à exprimer correctement ses sentiments. Si vous l’aimez, essayez de comprendre lentement ce qu’il veut dire.
Ne vous laissez pas entraîner par des paroles provocantes.
7. Mettez l’accent sur le « je »
Vous voulez vous engager dans des relations multiples parce que vous pensez que vous pouvez bénéficier d’un plus grand soutien de la part d’autres relations.
Ne le blâmez jamais et ne dites jamais indirectement que votre partenaire ne peut pas répondre entièrement à vos besoins. Un soupçon de reproche peut ruiner complètement votre relation. Choisissez donc vos mots avec soin.
Concentrez-vous sur vos besoins plutôt que sur le fait qu’il ne peut pas vous satisfaire.
8. Partagez quelques documents
Vous avez appris ce qu’est l’ENM dans des livres, des magazines, des films, des articles en ligne, etc. Partagez ces documents avec votre partenaire. Faites-lui découvrir ce nouveau monde.
Si votre partenaire est du même avis, il vous rejoindra peut-être dans ce voyage ou vous soutiendra comme toujours.
9. Ne pas contraindre
Partagez les informations parce que vous voulez mieux vous exprimer. Ne vous attendez pas à ce qu’il accepte immédiatement vos idées parce que vous avez partagé l’information.
Votre partenaire n’est pas redevable envers vous, vous êtes tous les deux égaux. Ne le forcez donc pas à vous accepter, ce n’est pas plus éthique ou moral si vous le forcez.
10. Parier sur le temps et l’espace
Une fois que vous avez mis toutes les cartes sur la table, il est temps d’attendre. Ils réfléchiront à la situation pendant que vous leur laisserez de l’espace.
Ils peuvent accepter votre situation ou non, mais ils ont besoin de temps pour saisir l’idée dans son ensemble. Préparez également votre réponse en cas de refus de l’ENM. Oublierez-vous le ENM ou votre partenaire ?
Ce n’est pas tout, si votre partenaire l’envisage, il voudra peut-être savoir…
Que signifie être dans une relation ENM ?
Si vous ou votre partenaire êtes curieux de savoir comment fonctionne une relation ENM dans la vraie vie, eh bien, c’est beaucoup de travail… parce que chacun doit protéger son partenaire de toute blessure émotionnelle ou physique.
Étant donné qu’un plus grand nombre de personnes implique plus de complications, l’ENM commence par de grandes stratégies.
Jetons-y un coup d’œil…
1. Vous aurez un accord
Les relations ENM commencent par des règles et des limites. Certaines personnes pensent que les règles sont extrêmement contraignantes.
Certains pensent que les règles enlèvent l’essence du ENM parce que le ENM consiste à enfreindre les règles sociales.
Mais les règles existent pour que vous ne blessiez personne sans le savoir. Votre partenaire ne pense peut-être pas la même chose d’ENM. Les règles protègent également sa foi.
Votre relation est unique et vous aurez des règles ou des limites qui vous seront propres. Fixez des règles de base communes afin que chacun d’entre vous puisse être heureux et confiant dans sa relation.
2. Vous vaincrez la jalousie par l’honnêteté
Monogame ou non, la jalousie est présente dans toutes les relations. Dans ces moments-là, exprimez honnêtement ce qui vous dérange et comment vous voulez y remédier.
Communiquez honnêtement sur ce qui vous dérange et trouvez ce qui convient le mieux à votre relation.
Comprenez également votre nature et vos désirs en ce qui concerne l’ENM.
3. Vous devez être plus attentionné
Plus de partenaires et plus de relations impliquent plus d’investissement émotionnel. De nombreuses personnes peuvent dépendre de vous si votre ENM comporte une composante émotionnelle.
Par exemple, si vos partenaires se sentent déprimés, tenez compte de leurs émotions et aidez-les à surmonter les difficultés. L’ENM accroît vos responsabilités… Il ne s’agit pas d’un moyen d’échapper aux responsabilités.
4. Hiérarchie ou anarchie, à vous de choisir
Si vous aviez un partenaire avant de choisir ENM, discutez avec lui pour savoir s’il souhaite une hiérarchie ou une anarchie.
Il dépend entièrement de vous deux de savoir si vous voulez donner la priorité à votre relation (hiérarchie) ou traiter tout le monde sur un pied d’égalité (anarchie).
Cette décision vous permettra également de mieux comprendre les besoins de votre partenaire principal. Il se peut qu’il se sente encore peu sûr de lui s’il exige une hiérarchie.
5. Le voyage n’est pas entièrement fleuri
Quel que soit votre type de relation, vous serez confronté à des malentendus, à des émotions négatives, au stress, à la douleur, mais aussi à une joie et une complication immenses.
Le voyage ENM n’est pas au-delà des relations humaines normales, alors ne vous attendez pas à un conte de fées de la part d’ENM.
Vous pouvez vous satisfaire sur le plan émotionnel, romantique ou sexuel, mais les possibilités de difficultés demeurent. Après tout, chacun d’entre vous est un être humain plein d’émotions et de sentiments.
Si quelqu’un vous a dit quelque chose de négatif à propos de l’ENM, il est temps de briser quelques…
Mythes sur les relations ENM
La société et ses normes… ont toujours quelque chose à dire sur tout. Même quand on ne le demande pas. Ils diront que les femmes sont des machines à enfanter, que les hommes ne peuvent pas pleurer, que les Noirs sont des esclaves à vie.
La liste est sans fin, alors découvrons leur opinion…. Contre la vérité….
1. L’ENM, c’est pour les accros du sexe
Les êtres humains étant uniques, une personne peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes… tandis qu’une autre ne le fait que pour des liens affectifs.
Par ailleurs, la communauté ENM est tout à fait consciente des risques liés au sexe. Ils s’équipent donc correctement pour protéger leur santé sexuelle avant de s’engager dans une quelconque relation. La communauté ENM privilégie la sécurité à la luxure.
2. La communauté ENM ne ressent pas de jalousie
La jalousie n’a rien à voir avec ENM. Une personne peut la ressentir, une autre non. La jalousie implique une insatisfaction dans votre relation.
Que vous soyez monogame ou ENM, vous pouvez résoudre le problème de la jalousie par une communication honnête.
3. La MVE est plus saine que la monogamie
Chacun dans ce monde a des préférences personnelles, et la dynamique de votre relation dépend de vos choix. Il s’agit de savoir ce qui vous rend heureux. Le ENM n’est pas un végétarien et la monogamie n’est pas un fast-food.
Vous risquez d’être victime d’abus ou de tromperie, que vous soyez monogame ou ENM. Le ENM ne garantit pas une protection contre d’éventuels mauvais traitements.
4. Les relations ENM ne durent pas
De nombreuses recherches ont montré que le fait que votre relation soit monogame ou non monogame n’a pas d’incidence sur la satisfaction, la joie, les activités sexuelles ou la validité de la relation.
Dans les deux cas, la qualité de la relation est à peu près la même. Si les partenaires sont d’accord, la relation peut durer longtemps.
5. Vous ne perdez qu’à l’ENM
Si les limites sont clairement établies et que les partenaires les respectent, personne ne perd quoi que ce soit à cause de l’ENM.
Au contraire, si vous êtes dans une relation avec la mauvaise personne, qu’il s’agisse de monogamie ou de MNA, vous serez perdant dans les deux cas.
Cependant, si une personne extérieure définit quelque chose dans votre ENM comme une « perte », elle doit comprendre que vos valeurs ne sont pas les mêmes que les siennes.
Envie de jouer dans votre ENM ? Consultez quelques…
Conseils pour les relations ENM
Si vous voulez être heureux vous-même, et non suivre une tendance ou danser au gré des caprices de votre partenaire, apprenez quelques astuces secrètes. Et oui, refuser quoi que ce soit ne signifie pas que vous vous battrez.
Apprenez à régler vos problèmes correctement grâce à ces…
1. N’acquiescez pas à tout
Si vous sentez que quelque chose ne va pas dans les revendications de votre partenaire, ne donnez pas votre accord. Si les exigences de votre partenaire vous dérangent, soyez honnête à ce sujet.
Vous êtes une partie importante de sa vie, donc s’il vous apprécie, il se concentrera sur vos préoccupations.
2. L’ENM n’est pas une solution
Il s’agit peut-être d’un malentendu dû à la fiction, mais beaucoup pensent que le ENM est la solution à des problèmes relationnels tels que l’infidélité.
Si vous êtes brisé par votre relation, guérissez avant de vous engager avec quelqu’un d’autre, sinon vous blesserez aussi la nouvelle personne.
3. ENM est une amélioration
Cherchez le ENM lorsque votre relation ne peut vous satisfaire d’aucune manière. Ou, si vous avez simplement l’impression que c’est ainsi que vous vous balancez, allez-y.
N’envisagez le ENM que lorsque vous souhaitez obtenir quelque chose de plus de votre relation, et non pour remplacer quelque chose de défectueux.
4. Communiquez…
Tant que vous êtes honnête, que vous communiquez fréquemment avec vos partenaires ou que vous prenez des nouvelles de tous les membres de votre ENM, votre relation ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés.
Éteignez les flammes de la jalousie ou les malentendus grâce à la communication. Restez en contact avec chacun de vos partenaires pour vous assurer que votre arrangement ne nuit à personne.
5. Profiter ensemble
L’ENM ne vise pas la satisfaction d’une seule partie. Ne forcez pas un monogame à participer activement à un ENM, mais veillez à ce que les deux parties soient satisfaites de l’arrangement.
Si l’une des parties est insatisfaite ou malheureuse, cela détruit tout l’intérêt de l’ENM.
Le monde des conseils et des stratégies ne s’arrête pas là, lisez aussi les ouvrages suivants…
Livres sur les relations ENM
Il existe tant de types de relations ENM, avec des difficultés possibles et des situations uniques, que vous avez peut-être besoin de plus que ce document de réflexion… Après tout, vos relations sont uniques.
Aussi, initiez votre partenaire à l’ENM avec certains de ces merveilleux livres…
- La salope éthique (Dossie Easton)
La société qualifie de salope toute personne qui couche avec plusieurs partenaires… ils ne semblent pas changer. Mais ce livre changera votre vision de la « salope » et vous montrera de nouvelles possibilités de réussir dans l’ENM. - Opening Up (Tristan Taormino)
Ce livre traite des défis honnêtes de la vie réelle et des avantages de l’ENM, avec de nombreux conseils pour gérer la jalousie, faire fonctionner votre ENM, la négociation des limites, la parentalité, etc. - Construire des relations ouvertes (Liz Powell)
Ce livre peut faire référence aux relations ouvertes, mais il s’agit d’un guide complet pour tout type de relation ENM existant à ce jour. Il éliminera toutes les idées fausses ou les doutes sur l’ENM et vous invitera à entrer dans un nouveau monde. - Polysecure (Jessica Fern)
L’auteur montre comment l’attachement et les traumatismes peuvent avoir un impact sur votre relation. Elle vous propose différentes stratégies pour faire face à votre relation ENM et former des liens sécurisés avec vos partenaires. - L’accouplement en captivité (Esther Perel)
L’auteur décrit comment gérer les conflits domestiques et l’anxiété lors de la recherche de relations multiples et comment mener une vie harmonieuse avec les ENM.
Vous pourrez vous procurer ces livres plus tard, mais pour l’instant, je vais essayer de vous révéler quelques secrets supplémentaires sur les ENM…
Foire aux questions – FAQ sur les relations ENM
Un nouveau type de relation implique de nouveaux défis et de nouveaux doutes. Vous êtes nouveau dans ce monde, et il n’y a pas de raison d’être timide. Approfondissez vos connaissances sur les relations ENM grâce à ces questions…
1. Quelle est la fréquence des ENM ?
Selon les tendances de Google en 2016, les recherches sur le ENM ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies.
Actuellement, de nombreux chercheurs étudient l’ENM, mais on ne sait toujours pas combien de personnes pratiquent l’ENM… principalement en raison de la stigmatisation sociale à l’égard de l’ENM.
En outre, la recherche met davantage l’accent sur les relations poly hiérarchiques que sur l’ENM dans son ensemble.
Une étude australienne (2014) indique que 1/100 couples hétérosexuels pratiquent le ENM.
Deux études américaines ont montré que 4 à 5/100 personnes interrogées suivaient le mode de vie ENM.
Une étude américaine de 2016 a révélé que 21/100 personnes célibataires ont pratiqué le ENM à un moment ou à un autre de leur vie.
De nombreuses personnes suivent le mode de vie ENM en dépit de leur âge, de leur sexe, de leur race, de leur éducation, de leur revenu, de leur nationalité et de leurs convictions politiques ou spirituelles.
2. La non-monogamie consensuelle convient-elle à tout le monde ?
Pour réussir dans le ENM ou le CNM, les personnes ont une grande compréhension des limites, des compétences en matière de communication et une empathie débordante. Il s’agit d’une nécessité pour réussir dans les ENM.
Si vous n’êtes pas doué pour l’un de ces aspects, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir d’ENM. Améliorez plutôt ces compétences pour profiter d’une relation ENM fructueuse.
Le ENM peut vous convenir si vous pouvez demander verbalement et honnêtement ce que vous désirez et ce que vous ne désirez pas.
Le fait qu’il y ait plus de personnes dans la relation ne signifie pas que vous recevrez moins d’amour. Au contraire, votre partenaire pourrait vous aimer davantage parce que vous le comprenez.
Cependant, la CNM ne convient pas à tout le monde, et c’est normal. Si votre partenaire vous manque de respect et utilise la CNM comme bouclier, ne restez pas dans la relation.
3. Que signifie ENM dans une relation ?
Beaucoup de gens pensent que le mode de vie ENM symbolise la disharmonie ou l’insatisfaction dans la relation d’origine, mais c’est faux.
Cependant, la communauté ENM conduit à une plus grande satisfaction dans tous les aspects de leur relation.
Certains disent que le mode de vie ENM vise à combler des désirs non satisfaits, mais la communauté polyamoureuse affirme qu’elle n’a jamais eu de telles intentions. Ils trouvent toutes les relations satisfaisantes de différentes manières.
4. Que fait la loi pour les ENM ?
Bien que les gens n’en parlent pas beaucoup, les ENM gagnent peu à peu une reconnaissance légale.
- En 2020, le conseil municipal de Somerville (Massachusetts) a voté en faveur de la reconnaissance des relations domestiques polyamoureuses. Récemment, Cambridge a également obtenu des résultats similaires.
- À Terre-Neuve (2018), deux hommes et une femme ont obtenu la paternité légale de leur enfant.
- En Colombie (2017), trois hommes se sont mariés légalement.
Ces exemples montrent que la loi peut être lente, mais qu’elle accepte les ENM.
5. L’éducation des enfants est-elle possible en ENM ?
Dans le cadre du MNA, en fonction des liens entre l’enfant et les autres partenaires des parents, l’enfant peut recevoir plus d’amour et d’attention que les parents monogames.
Cependant, les gens se séparent aussi bien dans le cadre de la monogamie que dans celui du MNE. Dans ces moments difficiles, les enfants sont blessés de la même manière.
Si les relations et les liens entre l’enfant et les différents partenaires sont plus nombreux, les risques de rupture qui blessent l’enfant augmentent.
Mais en fin de compte, l’éducation de l’enfant est possible dans le cadre de l’ENM.
Conclusion – Les relations éthiques non monogames
Les relations ENM sont merveilleuses mais différentes, alors avancez toujours avec prudence… vous ne voulez pas blesser vos proches, n’est-ce pas ?
Si vous êtes parfaitement adapté à une relation ENM, l’autre personne ne l’est peut-être pas. De même qu’elle ne doit pas vous juger pour vos choix, ne jugez pas les siens et ne leur imposez pas le ENM.
N’oubliez pas que les ENM suivent les paroles de Dieu, respectent et aiment tout le monde, ne blessent personne. Traitez le monde comme vous vous traitez vous-même.
Si quelqu’un vous dit que Dieu ne soutient pas vos choix ou que vous êtes un pécheur, demandez-lui de vérifier Matthieu (22:39) et Matthieu (7:12)… ne les laissez pas avoir un impact sur votre santé mentale.
Tu es unique et tu as le droit d’écrire ton histoire toi-même.
A lire aussi : « Tout Savoir sur la relation de Trouple »