Vous vous demandez comment avoir des relations harmonieuses ? Vous avez l’impression qu’un tel lien n’est qu’un fantasme lointain ?
Eh bien, plus maintenant… vous pouvez aussi vivre un amour désintéressé, épanouissant et inconditionnel dans votre vie. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai la recette parfaite pour le construire !
Oh, ne soyez pas anxieux, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit d’extraordinaire. Mes étapes sont très faciles à appliquer.
Alors, foncez et trouvez votre bonheur…
Sommaire – Relations harmonieuses
Signification des relations harmonieuses
Résumé
Une relation est harmonieuse lorsque les deux partenaires se sentent liés, aimés et chéris. Ils règlent leurs différends avec respect et ne gardent pas de rancune.
Le mot « harmonie » dans les relations harmonieuses fait référence à des sons agréables, sains et délicieux. De même, ce type de relation fait référence aux relations amoureuses.
Dans une relation harmonieuse, les partenaires se connectent l’un à l’autre sans effort, comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre. Ils n’ont pas de conflits fréquents ou prolongés. Au contraire, ils s’aident mutuellement à grandir grâce à des émotions affectueuses et enrichissantes.
Les partenaires harmonieux règlent toujours leurs problèmes et ne gardent pas de rancune l’un envers l’autre.
Ces relations sont émotionnellement satisfaisantes en raison de l’harmonie, de la force et de l’optimisme qui règnent au sein du couple et qui rendent tout satisfaisant.
Les relations harmonieuses sont marquées par l’amitié, la camaraderie, l’amour et l’intimité sexuelle
Vous vous demandez pourquoi ce type de relation fait l’objet d’un battage médiatique ? Voici ce qu’il faut savoir…
Importance d’une relation harmonieuse
Résumé
Les relations harmonieuses vous rendent positif et motivé, ce qui favorise votre développement personnel et vos performances dans d’autres domaines de votre vie.
Avant de comprendre la valeur et l’importance des relations harmonieuses, comparez-les à toute relation malsaine.
Les liens malsains vous font ressentir des émotions négatives telles que la peur, l’inquiétude, la déception, l’anxiété et la frustration. Cela vous stresse souvent et vous prive de votre force vitale. Vous vous sentez émotionnellement, mentalement et physiquement épuisé.
En revanche, dans une relation harmonieuse, vous vous sentez aimé, soutenu et en paix. Vous savez que votre partenaire vous écoute, vous reconnaît et vous apprécie, ce qui rend le lien épanouissant et indispensable dans la vie de chacun.
Vous vous sentez motivé et optimiste, ce qui vous permet d’être plus performant dans la vie. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie et vous développer en tant que personne grâce à un lien sain et paisible.
Pensiez-vous que les relations harmonieuses ne peuvent se produire que dans le cadre de relations amoureuses ? Voici la vérité…
Exemples de relations harmonieuses
Bien que j’aie principalement pris des exemples de relations romantiques pour définir une relation harmonieuse, ce n’est en fait pas le cas. Vous pouvez avoir un lien harmonieux dans n’importe quel domaine de votre vie. Jetons donc un coup d’œil à toutes les possibilités…
- Dans votre relation amoureuse, vous vous sentez bien parce que vous êtes apprécié. Lorsque vous avez de sérieuses disputes, vous les réglez et créez plus d’harmonie. Ensuite, vous continuez à vous aimer sans rancune.
- Ton meilleur ami et toi vous disputez, vous vous réconciliez et vous continuez votre vie. Vous n’avez pas de problèmes refoulés à propos des malentendus passés parce que vous les réglez le plus rapidement possible.
- Tes frères et sœurs et toi partagez toujours vos biens et vous vous entendez bien. Même s’il vous arrive de vous disputer pour savoir qui portera telle montre ou telle robe, vous vous arrangez en communiquant clairement.
- Tes parents ont des couvre-feux stricts, comme n’importe quels parents normaux. Cependant, ils ne t’ordonnent pas de suivre les règles, mais t’expliquent les raisons de chaque chose et te donnent le temps de comprendre ces « règles ». C’est la raison pour laquelle tu te sens aimé et pris en charge par leurs règles.
- Sur votre lieu de travail, vous et vos coéquipiers comprenez les idées et les convictions de chacun et vous pouvez travailler sur n’importe quel projet sans trop de heurts. Si vos idées s’opposent, vous présentez vos idées, évaluez le pour et le contre et choisissez la meilleure.
Est-ce que cela vous a accroché ? Si vous voulez construire une relation harmonieuse, suivez la piste…
Construire une relation harmonieuse – 20 conseils
Vous pouvez construire une relation harmonieuse dans n’importe quel domaine de votre vie… mais cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit d’être compréhensif, compatissant, honnête et respectueux.
Cependant, il n’est pas facile d’appliquer cela à votre relation amoureuse… après tout, vous voyez les émotions les plus brutes de l’autre et vous finissez parfois par vous disputer.
Vous regrettez alors d’avoir blessé l’amour de votre vie… votre cœur souffre tellement que vous vous détestez. Mais vous pouvez vous débarrasser de ces sentiments une fois pour toutes si vous construisez une relation harmonieuse. Alors, trouvons la clé du bonheur…
1. Adoptez l’harmonie dans votre vie
Pour avoir une relation harmonieuse, vous devez vous permettre l’harmonie. N’attendez pas que quelqu’un d’autre la construise pour vous à partir de rien. Dépendez plutôt de vous pour choisir votre paix.
Accordez-vous de l’importance avant tout. Par exemple, fixez des limites claires et ne laissez pas les autres vous manquer de respect.
Si un partenaire romantique, un ami proche ou un membre de la famille répand de la toxicité dans votre vie, dites-lui que c’est inapproprié et que vous ne l’accepterez pas.
Il est facile de se séparer d’un partenaire ou d’un ami, mais vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre avec les membres toxiques de votre famille.
Eh bien, éloignez-vous d’eux. N’entretenez avec eux que les contacts dont vous avez besoin et restez à leurs côtés dans les moments difficiles. Mais ne leur permettez plus jamais de vous faire du mal.
2. Soyez la personne que vous voulez dans la vie
Si vous voulez attirer un partenaire de vie harmonieux, soyez le partenaire harmonieux que tout le monde désire. Si vous attendez de votre partenaire qu’il ne porte pas de jugement et qu’il soit calme, soyez-le vous-même d’abord.
Si vous voulez quelqu’un d’indépendant et de fort, essayez d’abord de l’être. Même si les médias affirment que les opposés s’attirent dans les relations amoureuses, ces liens ne fonctionnent jamais.
En fin de compte, vous attirerez quelqu’un avec un état d’esprit similaire… car c’est la clé des relations compatibles et durables.
Votre harmonie intérieure vous aidera à trouver la personne qui vous convient. Mais si vous n’avez pas d’harmonie dans votre vie, vous attirerez justement le chaos. Il est donc préférable de commencer ce voyage dès maintenant pour éviter toute expérience chaotique.
3. S’inculquer une bonne morale
En public, nous pouvons tous adopter de bonnes habitudes et une bonne morale. Faites donc attention à ce que vous faites lorsque vous êtes seul.
Par exemple, lorsque vous sortez avec des amis, si vous trouvez quelque chose de précieux, vous ne le saccagerez jamais. Sinon, vos amis vous percevront comme quelqu’un de cupide et de malhonnête. Au lieu de cela, vous confierez l’objet précieux au service des objets trouvés de votre entourage.
Mais si le même scénario se produit alors que vous êtes seul, que ferez-vous ?
Ne me répondez pas… répondez plutôt honnêtement à vous-même.
La leçon à tirer est qu’il faut appliquer une bonne morale même quand personne ne regarde. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde vous respectera vraiment. Vous attirerez également d’autres personnes ayant une bonne morale.
4. Laissez tomber l’amertume
Désormais, apprenez à vous débarrasser de la négativité dans votre vie. Ne pas se sentir négatif est presque impossible… Vous serez confronté à de nombreuses situations dans la vie qui vous obligeront à juger les autres et c’est normal.
Par exemple, vous vous disputez avec votre partenaire à propos de quelque chose… vous ne pouvez pas éviter de vous sentir négatif à propos de votre relation. Des pensées telles que « Quel égoïsme ! » vous viennent facilement à l’esprit.
Mais une fois que vous vous êtes calmé(e), laissez tomber cette négativité. Faites de la place pour la positivité dans votre cœur. Rappelez-vous les aspects positifs de votre relation et chérissez-les.
Surmontez la douleur émotionnelle par la méditation, le yoga et des exercices de respiration. Vous ferez ainsi place à des relations paisibles et harmonieuses dans votre vie.
5. Communiquez sans hésiter
Suivez les conseils des experts : La communication est la clé de toute relation saine.
Exprimez-vous honnêtement, ouvertement et clairement pour éviter les malentendus… mais n’oubliez pas d’y ajouter de la gentillesse, de la compassion et du respect.
N’oubliez pas que vous devez parler pour résoudre les problèmes et non pour en créer d’autres. Si vous devenez brutalement honnête, vous n’inviterez pas l’harmonie dans votre relation. Vous infligerez une douleur émotionnelle à l’autre personne et prolongerez le problème plus que nécessaire.
Par conséquent, lorsque vous exprimez quelque chose à votre partenaire, tenez compte de ses sentiments. Déterminez le type de mots qui pourraient vous blesser… ils peuvent aussi le blesser. Ajoutez de l’harmonie à votre jargon et votre relation en bénéficiera également.
6. Concentrez-vous lorsque les autres parlent
Un autre élément d’une bonne communication est une bonne capacité d’écoute. Il y a une grande différence entre entendre quelqu’un et l’écouter activement. Et pour construire des relations harmonieuses, l’écoute active change la donne.
Ainsi, la prochaine fois que votre partenaire dira quelque chose, débarrassez-vous de tous les écrans qui vous entourent. Ne faites pas défiler les médias sociaux et ne regardez pas Netflix à la recherche d’une nouvelle émission.
Si vous devez faire quelque chose d’urgent et que vous ne pouvez pas détourner votre regard de l’écran, reportez respectueusement votre rendez-vous. Dites à votre partenaire que vous le recontacterez dès que vous aurez réglé le problème en question… et assurez-vous de lui tendre la main et de ne pas l’oublier.
Pendant qu’il parle, regardez-le dans les yeux, ne l’interrompez pas et ne tirez pas de conclusions hâtives. Faites-lui comprendre que vous l’écoutez toujours par des réponses non verbales telles que des hochements de tête ou des « euh » et des « oui ».
Une fois qu’ils ont terminé, utilisez des déclarations compatissantes pour les aider à se sentir aimés.
7. Acceptez votre partenaire sans réserve
Vous et votre partenaire êtes deux personnes totalement uniques. Il est impossible que tout soit en harmonie entre vous… et c’est très bien ainsi.
Rappelez-vous que l’harmonie ne signifie pas que vous devez avoir les mêmes intérêts, les mêmes croyances, les mêmes goûts ou les mêmes aversions. Ne forcez jamais votre partenaire à aligner ses intérêts sur les vôtres.
De même, n’essayez pas d’adapter de force les goûts de votre partenaire. Sinon, vous lui en voudrez de ne pas faire les mêmes efforts que vous et cela perturbera l’harmonie de votre relation.
Acceptez-le plutôt tel qu’il est, avec ses différences, ses manies et même ses défauts. N’essayez pas de changer votre individualité.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez ignorer toute dynamique toxique dans votre relation.
8. Assumez vos erreurs
Vous n’êtes pas un robot… vous n’êtes pas programmé pour la perfection. Vous pouvez aussi commettre des erreurs et c’est normal. Cependant, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’excuser, même lorsqu’elles savent qu’elles ont commis une erreur.
Elles pensent que s’excuser équivaut à dire « je suis faible, je suis moins bien que toi ».
La réalité est bien différente. Des excuses sincères signifient plutôt « J’ai compris où je me suis trompé. Je me sens mal pour la douleur que cela t’a infligée. Je ferai en sorte de te chérir encore plus ».
S’excuser montre que vous assumez la responsabilité de vos actes… cela ne vous prive pas de votre autorité ou de votre respect. Alors, ne tardez pas et présentez vos excuses dès que vous vous en apercevez.
9. Soyez compatissant envers tout le monde
L’empathie et la compassion sont des vertus nécessaires à des relations harmonieuses. Ne les pratiquez donc pas uniquement dans votre vie amoureuse, mais dans toutes vos relations interpersonnelles… qu’elles soient proches comme la famille ou distantes comme un étranger.
Si votre mère vient vous voir pour se plaindre de quelque chose, écoutez-la. Si un inconnu vient vous voir en pleurant, accordez-lui une minute, sauf si vous êtes occupé.
Lorsque vous traitez tout le monde avec gentillesse, vous l’intégrez également dans votre relation amoureuse.
La gentillesse est une habitude, vous ne pouvez donc pas être gentil avec une seule personne et méchant avec les autres. Si vous essayez de le faire, vous risquez de vous montrer méchant un jour, lorsque vous serez en colère contre votre partenaire.
10. Soyez indulgent dans la vie
Tout comme il est naturel que vous commettiez des erreurs, il en va de même pour toute autre personne. Non, avant de supposer que vous devez pardonner aux criminels odieux… arrêtez !
Soyez indulgent envers les personnes qui le méritent. Votre partenaire, vos amis et votre famille peuvent se tromper et faire quelque chose de mal. Faites face à la situation calmement au lieu de déverser votre négativité dans un moment d’émotion.
S’ils commettent une erreur pour la première fois, pardonnez-leur et exprimez-leur ce qui les a blessés. Demandez-lui de ne pas recommencer.
Si c’est la deuxième fois, demandez-vous si la situation était contrôlable. Ne lui en voulez pas pour une chose sur laquelle il n’a aucun pouvoir. Laissez la grâce dominer votre lien
Enfin, s’il commet toujours la même erreur, donnez-vous la priorité à ce moment-là.
11. Appréciez tout et tout le monde
Depuis l’enfance, vous avez appris à dire « merci » lorsque quelqu’un vous a donné quelque chose ou vous a rendu service… Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous faisiez cela ?
Lorsque vous remerciez quelqu’un, vous lui faites savoir que vous appréciez son sacrifice, sa grâce, sa gentillesse et sa compassion. Vous faites savoir aux autres que vous êtes reconnaissant des personnes qui font partie de votre vie et que vous les chérissez.
Les autres se sentent reconnus et cela remplit votre lien de beaucoup d’amour. Cet amour, comme une traînée de poudre, se répandra également dans votre vie sentimentale.
De plus, appréciez toutes les choses que vous possédez déjà et arrêtez de pleurer sur celles que vous n’avez pas. Vous serez en paix intérieurement et attirerez l’harmonie et la positivité dans votre couple.
12. Répandez l’amour sans conditions
Un autre secret d’une relation harmonieuse est l’amour inconditionnel. Aimez votre partenaire sincèrement… pas parce qu’il a fait quelque chose pour vous, parce qu’il est beau, parce qu’il est extraordinaire ou parce qu’il a d’autres grandes qualités.
Aimez-le parce que vous en avez envie… même lorsqu’il n’est pas au mieux de sa forme. Aimez-les lorsqu’ils sont brisés, imparfaits, qu’ils se détestent ou qu’ils ont l’air d’être au plus mal. Montrez-lui que vous serez à ses côtés contre vents et marées.
L’amour inconditionnel peut faire une énorme différence dans votre relation. Il peut également insuffler à votre partenaire le désir sincère de vous rendre la pareille et de maintenir un lien paisible.
13. Poursuivez votre développement personnel
Pour construire une relation parfaitement harmonieuse, vous devez également vous concentrer sur vous-même. Faites le nécessaire pour votre épanouissement personnel. Vous vous sentirez satisfait et ne ressentirez aucune négativité.
Par exemple, maintenez une alimentation saine, faites de l’exercice régulièrement, apprenez de nouvelles compétences, élargissez votre horizon avec de nouvelles idées, et soyez curieux et ouvert à l’acceptation de nouvelles pensées.
Essayez d’être une meilleure personne, d’élargir votre vision et de rester honnête et sincère envers vous-même. Remarquez que votre croissance vous aidera à attirer l’harmonie dans votre vie. Vos efforts serviront d’exemple aux autres et les aideront dans leur cheminement.
14. Ne jamais rien attendre
Dans les relations, les gens attendent beaucoup de leur partenaire.
Les hommes hétérosexuels veulent une femme loyale et indépendante, capable de faire le ménage, de s’occuper de la famille et d’être compréhensive.
Les femmes hétérosexuelles attendent de leur homme qu’il les chérisse, qu’il soit gentil, qu’il gagne un salaire irréaliste, qu’il les emmène en vacances tous les mois et qu’il leur achète des cadeaux coûteux.
Ne vous méprenez pas… je ne fais pas de stéréotypes ! Remarquez plutôt que les attentes ne cessent de croître et deviennent insatiables.
Si vous attendez trop, vous serez déçu car personne n’est parfait. Cela ne permettra pas à votre relation d’être harmonieuse. Soyez donc reconnaissant pour ce que vous avez déjà et cessez d’avoir des attentes.
15. Prenez l’espace nécessaire
Dans une relation harmonieuse, vous vous aimerez et vous vous accepterez l’un l’autre. Se sentir aimé est la priorité absolue… mais ne pensez pas que vous devez passer tout votre temps ensemble pour vous sentir aimé et apprécié.
Prenez le temps de faire ce que vous aimez chacun de votre côté. Vous avez tous deux des passions, des loisirs et des cercles distincts. Investissez du temps dans des endroits où vous vous sentez bien. Permettez à votre partenaire de faire de même.
Ne soyez pas jaloux ou anxieux si vous passez du temps séparément. Vous avez besoin d’espace et d’exposition pour vous épanouir de manière indépendante. Ne vous attendez pas à ce que vous passiez toutes les heures ensemble et soyez déçus par la suite.
Vous ne pourrez vous aimer que si vous avez le temps de respirer et de vous aimer vous-même.
16. Pratiquez l’authenticité
Soyez vrai à tout moment de votre vie de couple. Dans ce monde, vous ne pouvez pas laisser libre cours à vos vraies pensées devant un étranger, votre patron ou même votre famille… on vous le reprochera et vous en tirerez une leçon.
Cependant, notre puissance, bien que magnifique, n’est jamais parfaite. Nous avons notre propre part de jugement.
Dans votre relation, si vous voulez tous les deux l’harmonie, l’un doit exprimer ses sentiments, même si cela semble incorrect. L’autre doit trouver un moyen de corriger ses pensées.
Cela créera un lien entre vos âmes et vous vous aiderez mutuellement à grandir en harmonie.
17. Encouragez votre partenaire en toute conscience
Lorsque votre partenaire exprime ses sentiments sur ses échecs dans la vie, utilisez des mots encourageants pour souligner ce qu’il y a de bon en lui. Si vous avez des idées, partagez-les avec lui pour l’aider dans son cheminement.
Appréciez verbalement ses efforts répétés et son courage. Rappelez-lui ses qualités, ses talents et ses réalisations.
Dites-leur qu’il est normal de ressentir ce qu’ils ressentent et qu’il n’y a pas de mal à laisser les émotions s’exprimer. Restez à ses côtés s’il le souhaite. Une fois qu’ils ont terminé, rappelez-leur qu’il est temps de retourner sur le champ de bataille… parce qu’ils sont si près de la victoire.
Toutefois, si vous avez un mauvais pressentiment quant à leurs plans ou si vous pensez que cela ne fonctionnera pas, partagez vos pensées avec respect et aidez-les à trouver quelque chose de mieux.
18. Acceptez et partagez l’optimisme
La vie ne nous réserve pas toujours les meilleures surprises. Il est normal de se sentir blessé et de s’effondrer. Mais une fois que vous vous êtes débarrassé de vos émotions, faites confiance au processus. Ayez confiance en vous et en votre vie, et croyez que tout se passera pour le mieux.
Voyez le bon côté de tout ce qui vous entoure et aidez votre partenaire à faire de même. L’harmonie et la positivité vont de pair. Pratiquez donc mutuellement la positivité dans votre relation.
En cas de problème, respirez profondément pour éviter les crises de panique. Aidez-vous l’un l’autre lorsque vous vous sentez désespéré et cela rendra votre relation plus douce et mélodieuse.
19. Soyez aussi franc qu’un ami
Dans votre relation, essayez d’être les meilleurs amis du monde. Ne vous contentez pas d’être amants… soyez amicaux. Moquez-vous l’un de l’autre, plaignez-vous de votre journée, partagez vos idées, conseillez-vous l’un l’autre, faites des batailles d’oreillers et agissez comme des enfants.
Sortez ensemble et partagez ouvertement vos opinions, vos commérages et tout ce qui vous fait rire de bon cœur. L’amitié vous aidera à vous connaître en profondeur. Votre lien n’en sera que plus fort.
Dans votre relation, agissez comme vous le faites avec vos amis habituels. L’amitié peut être le ciment d’une relation forte et paisible.
20. Laissez tomber les reproches et l’ego
Ne laissez pas l’ego exister dans votre relation. L’ego se manifeste par exemple par le silence, le refus d’affection ou de relations sexuelles, l’entêtement et le refus de voir sa part de responsabilité dans une situation donnée.
D’autre part, certaines personnes se mettent sur la défensive lorsqu’elles sont mises en cause et se retournent contre leur partenaire. Elles présentent leurs défauts comme le résultat des défauts de leur partenaire.
Essayez d’éviter ces dynamiques dans votre relation. Vous vous épargnerez des peines de cœur et des malentendus, et vous instaurerez une meilleure harmonie dans votre relation.
Conclusion – Relation Harmonieuse
Vous ne pouvez pas construire seul une relation harmonieuse… elle a besoin de vos efforts mutuels et de votre volonté pour y parvenir. De plus, n’espérez pas intégrer l’harmonie dans votre relation en quelques secondes.
Au contraire, pratiquez l’étape rituellement et croyez que tout s’améliorera avec le temps.
Bien que les étapes semblent faciles, vous pourriez commettre quelques erreurs. Ne vous reprochez pas mutuellement de ne pas faire assez d’efforts. Gardez espoir et encouragez-vous mutuellement à chaque étape de la vie.
Soutenez-vous l’un l’autre pendant que vos liens se transforment en quelque chose de magique !
A lire aussi : « Tout savoir sur l’interruption des relations »