Now Reading
Qu’est-ce que les relations interpersonnelles ? Définition, types, avantages, défis, etc.

Qu’est-ce que les relations interpersonnelles ? Définition, types, avantages, défis, etc.

Qu'est-ce que les relations interpersonnelles ? Définition, types, avantages, défis, etc.

Vous voulez donc en savoir plus sur les relations interpersonnelles…

Pour faire court : tous les types de relations dans ce monde peuvent être des relations interpersonnelles.

Vous avez une relation interpersonnelle avec un inconnu devenu une connaissance… avec qui vous communiquez sur le chemin du travail… ou avec votre partenaire romantique.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne comprennent pas la valeur des relations interpersonnelles et, par conséquent, les négligent ou les écartent.

Heureusement, vous avez montré de l’intérêt… et vous illuminerez quelques vies autour de vous après avoir lu ce document de réflexion.

Vos proches illumineront la vie d’autres personnes… et j’espère que cette chaîne ne s’arrêtera jamais.

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet…



Définition des relations interpersonnelles

Résumé
Les relations interpersonnelles définissent et incluent toute relation dans votre vie avec une autre personne – qu’elle soit de courte ou de longue durée – dans laquelle vous vous êtes lié à elle dans une certaine mesure.

Les êtres humains ont besoin d’autres êtres humains pour mener une vie heureuse et saine. Au cours de votre vie, vous établissez des relations étroites avec de nombreuses personnes dans votre monde social.

Les relations interpersonnelles s’articulent autour d’associations sociales, de connexions ou d’affiliations entre plusieurs personnes dans des environnements personnels, professionnels ou sociaux.

Lorsque vous interagissez avec une autre personne et créez des réseaux sociaux, il s’agit d’une relation interpersonnelle en cours.

Les relations interpersonnelles peuvent inclure toute relation intime avec des liens plus forts qu’avec une connaissance ou un étranger.

En outre, les relations interpersonnelles reposent sur la foi, le respect mutuel et la fiabilité, de sorte que ces liens vous apportent un soutien social, de l’amour et de l’attention.

Pour mieux comprendre le sujet, nous allons nous pencher sur quelques…


Exemples de relations interpersonnelles

Les relations interpersonnelles ne se limitent pas à la famille et aux amis, ou aux amants. Elles englobent des types de relations courants tels que

  • Les relations familiales entre frères et sœurs, cousins ou tout autre membre de la famille
  • Les relations parents-enfants
  • Les relations amoureuses entre adultes et partenaires romantiques
  • Les relations d’amitié
  • Les liens professionnels entre collègues de travail.
  • Cependant, tout le monde n’accorde pas d’importance aux relations dans sa vie. Ils rejettent ces relations parce qu’ils ont « mieux à faire ». C’est parce qu’ils ne sont pas conscients de l’importance de ces relations dans leur vie.

Alors, découvrons-le…


Pourquoi les relations interpersonnelles sont-elles si importantes ?

Résumé
Les relations interpersonnelles vous aident à mieux vous comprendre. Chaque relation met en évidence un aspect important de votre vie. Elles minimisent également les maladies physiques et émotionnelles.

Les relations interpersonnelles fonctionnent comme un miroir de votre caractère, de vos valeurs, de votre foi ou même de votre personnalité. Depuis l’enfance, votre environnement influence et forge votre caractère.

Disons que vous avez vécu de nombreuses relations saines parmi les relations interpersonnelles clés qui vous entourent depuis votre enfance.

Lorsque vous nouez de nouvelles relations, qu’il s’agisse de relations personnelles ou professionnelles, vous nouez toujours des relations saines.

Les relations interpersonnelles vous donnent également un sens de l’orientation et vous permettent de vous fixer des objectifs dans votre vie. Elles vous aident à vous débarrasser de la solitude tout en vous apprenant à vivre de manière indépendante.

En outre, les relations interpersonnelles ont un lien direct avec votre santé physique, émotionnelle ou mentale. Ainsi, plus vos relations sont saines, moins vous avez de problèmes de santé.

Pour la même raison, vous avez besoin de personnes qui vous rendent heureux, qui partagent une attitude positive et qui vous soutiennent.

Vos relations personnelles avec votre famille et vos amis constituent la base de votre soutien moral et social.

Une bonne relation avec une connaissance ou un collègue de travail vous permet de partager des loisirs communs avec eux. En outre, une relation dépourvue de soutien, de confiance et de loyauté est unilatérale et aboutit à des liens malsains.

Savez-vous que vos relations interpersonnelles ne se limitent pas à vos amis et à votre famille ? Voyons ce qu’il en est…


Types de relations interpersonnelles

Tous les adultes chanceux du monde ont les types de relations interpersonnelles de base mentionnés ici.

Cela inclut les liens avec ceux qui vous ont nourri à la cuillère, qui ont joué dans la boue avec vous, qui ont tiré différemment sur votre corde sensible ou qui vous ont appris à gérer le stress.

Voyons tout de suite quels sont ces types de relations…

1. La famille

Votre famille comprend vos parents, vos frères et sœurs et vos grands-parents. Elle s’étend ensuite à d’autres branches de la famille comme les oncles, les tantes et les cousins. La personne qui s’occupe de toi ou ton tuteur fait également partie de ta famille, même s’il ne s’agit pas de parents par le sang.

On tisse des liens au sein de sa famille depuis l’enfance et ces liens sont généralement garantis à vie.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous aurez toujours les mêmes valeurs que votre famille… car chaque personne est unique. Tant que votre famille et vous respectez les idées de l’autre, vos relations sont excellentes.

Mais lorsque l’un d’entre vous ne parvient pas à respecter les valeurs de l’autre, les relations familiales s’effritent.

2. L’amitié

On dit souvent que « les amis sont la famille que l’on choisit » parce que l’on noue des relations solides avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs… pour cette raison, vos amis peuvent parfois vous comprendre mieux que votre famille.

Cependant, toutes vos amitiés sont différentes. Certaines visent à renforcer vos points forts, d’autres à atténuer vos faiblesses.

Certaines peuvent être de courte durée, d’autres de longue durée. Toutefois, si vos amitiés vous font plus de mal que de bien, il est temps de vous en éloigner.

Les amitiés vous apprennent l’importance des relations, mais aussi des aspects plus profonds de votre personnalité. Par exemple, ce que vous désirez dans une relation et ce que vous ne tolérerez absolument pas dans une relation.

3. Romantique

La plupart du temps, les amitiés permettent de cultiver des liens plus profonds, de construire la confiance et, à un moment donné, d’aimer quelqu’un plus qu’un ami… ce qui aboutit à l’amour romantique.

L’amour que vous portez à votre partenaire romantique sera très différent de l’amour que vous portez à votre famille et à vos amis. Certains sentiments restent exclusifs entre vous et votre partenaire romantique.

Par exemple, votre langage corporel montre que l’intérêt que vous lui portez est différent des autres relations interpersonnelles.

Les relations romantiques ne nécessitent pas toujours une intimité sexuelle et physique.

Cependant, vos relations romantiques sont-elles uniquement physiques ? Dans ce cas, vous n’avez pas bien compris ce qu’est la romance, car elle nécessite également des liens émotionnels.

4. Le travail

Beaucoup de gens limitent le lieu de travail au « seul travail » où il ne faut pas impliquer d’émotions… mais vous finissez par tisser des liens formidables avec vos collègues.

Vous vous coordonnez avec eux huit heures ou plus par jour pendant la majeure partie de la semaine, vous traversez ensemble diverses épreuves, vous vous soutenez mutuellement en cas de difficultés… Tout cela crée des liens formidables.

Pour entretenir de bonnes relations au travail, il faut se respecter mutuellement, même si l’on n’est pas d’accord avec les idées de l’autre.

Mais si vous avez remarqué, vous avez tendance à mieux vous lier dans certaines relations, alors que dans d’autres, vous n’arrivez pas à vous connecter, même si vous essayez de le faire. C’est parce qu’il y a…


Les étapes des relations interpersonnelles

Résumé
L’étude de Levinger montre que les relations interpersonnelles se déroulent en cinq étapes : la connaissance, l’établissement, la poursuite, la détérioration et la fin. Les liens durables atteignent la troisième phase, mais les relations amoureuses, les amitiés scolaires et les collègues de travail passent par toutes les phases.

Les relations ne se construisent pas du jour au lendemain, cela prend du temps. En outre, tous les types de relations interpersonnelles que vous avez nouées jusqu’à aujourd’hui ou que vous nouerez à l’avenir sont uniques.

Elles durent plus ou moins longtemps, touchent plus ou moins votre cœur et déclenchent des sentiments différents.

Cependant, elles passent toutes par ces étapes fixes que le psychologue George Levinger a mises en évidence dans ses recherches de 1980.

  1. La connaissance
    Dans cette phase, vous enregistrez l’existence de l’autre personne, votre lien social avec elle, mais il n’y a pas de lien émotionnel. Vous ne savez pas grand-chose sur elle, ni sur sa vie personnelle.
  2. L’accumulation
    Vous apprenez de nouvelles choses sur l’autre personne, vous trouvez des points communs qui vous permettent d’établir une relation émotionnelle ou mentale avec elle. Vous pouvez dire que vous en savez plus sur lui qu’un visage identifié dans une foule.
  3. Continuation
    Vous continuez à tisser des liens avec l’autre personne parce que vous vous sentez bien en sa compagnie. Vous pouvez ou non prévoir de les rencontrer, mais lorsque vous le faites, vous appréciez votre temps… ce qui est la raison de la poursuite de votre relation interpersonnelle.
  4. La détérioration
    Cette phase survient généralement à la suite d’un désaccord ou d’un incident irrespectueux conduisant à des relations tendues.

Cependant, elle peut également survenir parce que vous ne trouvez plus rien d’intéressant. Et c’est tout à fait normal, car les êtres humains ne peuvent pas s’attacher à tout le monde de la même manière.

  1. La fin
    Lorsque vous atteignez le quatrième stade, vous n’avez généralement pas d’autre solution que de mettre fin à votre relation. Vous constatez que la relation est devenue toxique, vous comprenez que les choses ne marchent pas bien et vous passez à autre chose en laissant la relation derrière vous.

En général, il est préférable pour les deux parties d’y mettre fin mutuellement pour leur santé mentale.

La plupart des relations interpersonnelles que vous établissez dans votre vie se terminent avant d’atteindre le stade de la continuation.

Il s’agit de relations interpersonnelles secondaires, telles que votre associé pour les courses, vos voisins ou les personnes avec lesquelles vous interagissez de manière occasionnelle.

Vous saluez les gens dans le cadre de relations interpersonnelles secondaires, mais vous n’allez pas plus loin.

Cependant, celles qui réussissent atteignent la phase de continuation et y restent toute la vie.

En revanche, dans les relations interpersonnelles romantiques, amicales ou professionnelles, vous pouvez passer par les cinq étapes de Levinger.

Vous nouez de bons liens et finissez par rompre lorsque votre relation amoureuse ne fonctionne pas, lorsque vous obtenez votre diplôme ou changez d’école, ou lorsque vous changez d’emploi ou prenez votre retraite.

Mais vous ne voulez certainement pas que toutes vos relations interpersonnelles atteignent le stade final, alors apprenons…


Comment entretenir des relations interpersonnelles

Vous avez besoin de relations interpersonnelles pour des raisons évidentes… les avantages (qui pèsent sûrement plus lourd que les inconvénients).

Alors, si vous voulez les entretenir… comme toutes les relations, vous devez suivre certaines règles pour que vos relations interpersonnelles durent plus longtemps.

Découvrons-les.

1. Écoutez attentivement

Lorsque vous entrez en contact avec quelqu’un, vous parlez de vos points communs et de vos centres d’intérêt et vous jouez avec les sujets les plus sûrs. Il n’y a rien de mal à cela, mais l’écoute active est également importante.

Si vous écoutez bien l’autre personne, elle se sentira valorisée.

Il arrive souvent que l’on coupe la parole aux autres sans le vouloir. L’autre personne a alors l’impression que la relation est davantage centrée sur vous, qu’elle est biaisée et qu’elle se détériore.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous rapprocherez de quelqu’un, partagez votre version de l’histoire, mais donnez à l’autre personne des chances égales de s’exprimer.

2. Montrez-vous sous votre vrai jour

Vous ne pouvez pas partager vos secrets les plus sombres avec les gens pour maintenir une relation, et c’est très bien ainsi. Cependant, cacher des choses aux autres n’est pas la même chose qu’exprimer quelque chose qui ne vous ressemble pas.

N’oubliez pas que si vous devez modifier votre personnalité pour vous mêler aux autres, ce n’est pas la relation que vous souhaitez à long terme.

Montrez-vous tel que vous êtes, et les personnes qui vous sont destinées resteront à vos côtés.

3. Ne vous laissez pas abattre par les désaccords

Personne dans le monde n’est votre copie conforme… alors ne vous attendez pas à ce que quelqu’un soutienne toutes vos opinions.

Bien que vous ne vous rapprochiez des autres que lorsque vous avez des intérêts communs, cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas.

Si vous avez des disputes ou des désaccords, même s’il s’agit de votre joueur préféré, ce n’est pas grave. Reconnaissez vos différences et vos particularités et allez de l’avant.

Ne gardez pas de rancune sur vos différences, sinon votre relation ne résistera pas à l’épreuve.

4. Assumez vos erreurs

Lors d’une dispute ou d’une bagarre, l’une ou l’autre des parties, ou les deux, peuvent être fautives. Si vous pensez que c’est votre faute, présentez vos excuses. N’attendez pas que l’autre s’excuse.

Soyez plutôt une personne responsable, rectifiez et réfléchissez à vos erreurs lorsque vous en commettez une.

En vous excusant, vous montrez que vous donnez la priorité à votre relation par rapport aux problèmes mineurs ou majeurs qui vous opposent.

Si l’autre personne accorde la même importance à la relation, vous résoudrez rapidement vos problèmes.

5. Engagez des conversations authentiques

Si votre relation interpersonnelle est étroite, parlez.

Vous pensez que cela va à l’encontre de la première règle ? Non, ce n’est pas le cas. Écouter ne signifie pas que vous ne pouvez pas parler. Parlez et laissez-les parler aussi.

Par exemple, faites-lui part de quelque chose de bien que vous avez fait ou de quelque chose qui vous a profondément blessé. Donnez du sens à vos conversations.

Ainsi, l’autre personne vous comprendra mieux, aura un nouveau sujet de conversation et vous connaîtrez le monde sous un angle différent. C’est génial, non ?

6. Faites preuve d’appréciation

Vous appréciez vos relations interpersonnelles – vous aimez vos parents, vous ne pouvez pas vous passer de vos amis, vous vous ennuyez avec vos frères et sœurs… mais c’est dans votre tête, le savent-ils ? Non, à moins que vous ne le disiez.

Alors, communiquez verbalement sur vos sentiments. Si vous êtes timide, vous exprimer verbalement peut s’avérer difficile… alors pourquoi ne pas écrire un mot de remerciement ?

Communiquez à votre manière, mais assurez-vous que vos sentiments lui parviennent haut et fort.

Ainsi, ils finiront par vous témoigner le même amour et vos relations interpersonnelles s’épanouiront.

7. N’abaissez pas vos limites

Pour le bien du développement de vos relations interpersonnelles, ne renoncez jamais à vos limites. Ce n’est pas parce que vous accordez de l’importance à une relation que vous pouvez permettre à quelqu’un de vous marcher sur les pieds.

Les relations fonctionnent dans les deux sens, avec une politique de concessions mutuelles en matière de respect, d’espace, d’amour et d’attention. Il est sage de communiquer clairement sur ce qui vous dérange et sur ce qui est totalement inacceptable pour vous.

Ne faites jamais de compromis avec votre amour-propre dans une relation. Si quelqu’un vous force à le faire, il s’agit d’une relation malsaine et, tôt ou tard, vous en arriverez à l’étape finale.

8. Passez du temps avec eux

Les êtres humains travaillent pour gagner leur vie et s’offrir quelques luxes. Mais bientôt, tout commence à tourner autour des désirs matérialistes.

De nos jours, les gens envoient des cadeaux pour rattraper le temps perdu. C’est triste, non ?

Passez plus de temps avec vos proches pour leur montrer qu’ils ne sont pas une « responsabilité » dans votre vie. Ils sont bien plus importants que le destinataire d’un cadeau de Noël.

Faites-leur croire que vous serez à leurs côtés lorsqu’ils auront besoin de vous et accordez-leur un peu de temps en dehors de votre emploi du temps chargé.

9. Promouvoir le respect

Dans toute relation, vous aurez des divergences de vues, de pensées ou d’émotions sur de nombreux sujets. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous lier avec quelqu’un qui a des opinions différentes.

Tant que vous respectez ses opinions, il respectera les vôtres.

Le respect mutuel vous aidera à maintenir une relation plus longtemps, même jusqu’à ce que la mort nous sépare.

10. Faire preuve d’empathie

Il n’est pas toujours possible de s’identifier à toutes les personnes qui font partie de votre vie. Cependant, même si vous ne pouvez pas vous mettre à leur place, vous devez compatir à leur douleur.

Qu’il s’agisse d’une perte, d’une frustration, d’une colère… il peut s’agir de n’importe quoi, et vous avez dû vous-même ressentir un malaise similaire dans différentes situations.

En général, les gens rejettent les sentiments des autres en leur disant « Sois plus fort » ou « Les hommes ne peuvent pas pleurer ». Soyez quelqu’un qui comprend la douleur et qui l’encourage à montrer son chagrin.

Créez un espace sûr pour eux afin de leur montrer que vous les appréciez vraiment dans votre vie.

11. Ne jugez pas

Lorsque vous montrez à quelqu’un que vous serez à ses côtés quoi qu’il arrive, il s’ouvrira. Elle parlera de sa vie perturbée, de ses sombres secrets, de son passé coupable ou de ses regrets.

Cependant, certaines personnes abordent ces situations en se demandant « POURQUOI ? », ce qui les entraîne dans une spirale de questions sur leurs décisions passées.

Les gens ne comprennent pas ce que l’autre a vécu et posent insensiblement des questions blessantes. Même si ce n’est pas intentionnel, n’émettez pas de jugement et faites attention à ce que vous dites dans ces moments-là.

12. Acceptez les critiques constructives

Lorsque vous trouvez quelque chose qui ne va vraiment pas chez un être cher, ou l’inverse… il y aura des conseils « non désirés ». Cependant, réfléchissez aux motivations de l’autre personne derrière ce conseil.

A-t-il dit cela parce qu’il vous discrimine ? Ou est-ce parce que vous vous faites réellement du mal ?

Dans ce dernier cas, vous pouvez peut-être faire mieux. Ils ont remarqué votre potentiel et vous ont fait part de leur opinion en toute honnêteté. Ne le prenez pas à cœur.

En fait, si vous avez l’impression qu’il peut lui aussi s’améliorer, faites-lui part de vos idées.

Vous êtes peut-être curieux de savoir comment les relations interpersonnelles peuvent vous aider dans votre vie. Pourquoi tout ce battage médiatique ?


Les avantages des relations interpersonnelles

Le battage médiatique ? Les êtres humains ont besoin d’autres êtres humains, ils ne peuvent pas vivre seuls.

Cependant, de nombreuses personnes ayant vécu de mauvaises relations pourraient jurer que les relations interpersonnelles ne sont d’aucune utilité.

En réalité, elles sont bien malheureuses car personne ne leur a montré la beauté des relations interpersonnelles.

Prenez donc ma main et apprenez-les avec moi…

1. Vous ne vous sentirez pas seul

Si vous vous éloignez de toutes les personnes qui font partie de votre vie, vous vous sentirez certainement seul.

Certaines personnes ignorent cette possibilité ou se considèrent même comme une armée d’un seul homme. Bien sûr, c’est possible, mais la solitude s’insinue et vous risquez de vous sentir plus anxieux que jamais une fois que vous y aurez fait face.

Par exemple, lorsque vous avez le cœur brisé, vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner dans cette épreuve. Ils ne prendront peut-être pas le contrôle de ta vie, mais ils te montreront toujours le bon côté des ruines.

2. Vous gagnez en estime de soi

Vous apprenez beaucoup sur vous-même, vos forces, vos faiblesses, ce qui est cool avec vous, ou ce qui n’est pas cool avec vous. Vous ne vous voyez pas seulement dans votre miroir, vous voyez aussi ce que les autres voient en vous.

Parfois, vous vous sentez découragé ou vous avez l’impression d’être un perdant parce que vous n’avez pas accompli quelque chose. Les relations saines qui vous entourent vous rappellent que vous pouvez y arriver… et que ce n’est pas la fin, n’est-ce pas ?

Vous reprenez confiance en vous grâce aux relations interpersonnelles, sinon vous deviendrez une épave émotionnelle sans foi en vous-même.

3. Vous devenez plus sain

Les personnes qui ont vécu des relations toxiques ou abusives comprennent la valeur d’une relation saine.

Elle peut vous aider à faire face à toutes les situations de votre vie de manière optimiste, ce qui, à son tour, améliore votre santé émotionnelle et physique.

Lorsque vous rendez votre bien-aimé(e) heureux(se), vous vous sentez fier(e), et le bonheur a un impact sur votre santé émotionnelle. Votre santé émotionnelle et votre santé physique sont également liées, de sorte que vous améliorez indirectement votre santé physique.

Dans les relations malsaines, vous vous sentez constamment déprimé et stressé. Votre santé se détériore progressivement car les gens vous rejettent souvent.

4. Vous faites face à la douleur

Si vous êtes entouré de personnes sincèrement bienveillantes et aimantes, elles sauront que quelque chose ne va pas, même si vous ne dites rien… et cela rend les relations interpersonnelles plus charmantes.

Par exemple, si vous ne parvenez pas à saisir une opportunité de promotion, vos coéquipiers et les membres de votre famille finiront par s’en apercevoir.

Et ensuite ? La plupart des gens vous consoleront, ce qui est bien mais n’arrange rien. Certains de vos collègues pourraient vous expliquer où vous vous êtes trompé et comment vous pouvez vous développer au fil du temps.

5. Vous grandissez chaque jour

Lorsque vous interagissez avec davantage de personnes sur des plateformes personnelles, professionnelles ou sociales, vous développez d’excellentes compétences non techniques dans la vie.

Par exemple, vous améliorez vos compétences en matière de communication et de résolution de problèmes, vous parlez avec plus d’assurance lors d’interactions en face à face et vous devenez une personne globalement confiante.

Vous apprenez de nouvelles choses des autres ou vous enseignez de nouvelles choses aux autres. Au cours de ce processus, vous vous développez en tant qu’être humain et vous améliorez vos compétences.

En outre, vous devenez une personne empathique, capable de gérer davantage d’émotions, plutôt qu’une personne qui craint les situations sociales ou qui s’en éloigne.

Mais toutes les relations sont-elles fleuries ? Absolument pas. Voici donc quelques…


Les défis des relations interpersonnelles

Vous montrer le bon côté des choses et vous laisser tout seul n’est pas « honnête ».

Par exemple, nous sommes tous les deux liés par cet article de réflexion, alors je dois vous montrer ce qui est Yay et ce qui est Nay dans les relations interpersonnelles.

Avancez sagement dans toutes vos relations une fois que vous aurez pris connaissance de ce qui suit…

1. Il se peut que vous n’aimiez pas partager vos vulnérabilités

Si vous n’êtes pas prêt à montrer vos faiblesses, entretenir des relations interpersonnelles peut s’avérer difficile.

De manière plus évidente, les personnes qui souffrent de relations malsaines éprouvent des difficultés à faire confiance aux autres. Cependant, si vous devez les entretenir correctement, vous devez mettre vos blessures à nu.

L’autre peut vous apaiser, mais il y a des chances qu’il sache exactement où vous blesser… quand il le faut.

Prenez donc toujours votre temps pour savoir si vous devez montrer vos cicatrices les plus profondes.

2. Vos obligations augmentent

Vous rencontrerez diverses relations interpersonnelles au cours de votre vie. Pour les entretenir, vous devez au moins être disponible pour elles.

Cependant, dans votre emploi du temps chargé, lorsque vous vous occupez de tant de personnes et de vos relations interpersonnelles, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour vous.

Aussi merveilleux que cela puisse paraître de passer du temps avec vos proches, cela peut nuire à votre santé et à votre bien-être personnel.

Par conséquent, donnez toujours la priorité à votre espace personnel avant d’aider les autres.

3. Vous avez des restrictions dans vos nouvelles relations

Parfois, lorsque vous accordez la même valeur à toutes les relations, vous risquez d’en compromettre d’autres sans le savoir.

Par exemple, vous aimez et respectez les souhaits de vos parents, mais vous aimez aussi cette autre personne extraordinaire d’un point de vue romantique. Cependant, vos parents ne l’approuvent pas et vous devez rompre. Vous ne savez plus où vous en êtes ?

Certains d’entre vous sont passés par là et savent à quel point c’est douloureux. C’est à ce moment-là que vous fixez des limites à vos relations.

C’est à vous de décider dans quelle mesure vos parents sont autorisés à s’immiscer dans vos autres relations… et non à Internet ou à un expert en relations amoureuses.

4. La dissolution d’une relation devient difficile

Lorsque vous vous attachez profondément à une personne, mais que votre relation ne fonctionne pas… vos sentiments finissent par s’estomper. Cependant, vous aurez toujours des difficultés à les abandonner.

Par exemple, vous aimiez profondément votre partenaire romantique. Cependant, lorsque vous avez réalisé qu’il s’agissait d’une relation incurable et malsaine, vous avez décidé de mettre un terme à votre relation.

À l’inverse, l’autre personne utilise vos sentiments passés pour vous maintenir dans la relation. Vous croyez qu’il changera, mais il vous prouve le contraire.

5. La malhonnêteté des autres vous blesse

Lorsque vous montrez des émotions sincères aux autres, que vous vous liez profondément à eux et que vous leur permettez d’entrer dans votre monde… ils ont un impact considérable sur vous.

Cependant, tout le monde n’entre pas dans votre vie avec la même honnêteté et parfois même les erreurs involontaires de l’autre vous blessent.

Vous regrettez d’avoir partagé et investi autant dans votre relation. De tels incidents vous découragent même de nouer de nouvelles relations.

Avec de multiples déceptions dans votre vie, vous pouvez même développer une dépression, des troubles de l’anxiété ou des problèmes de confiance

Malgré les difficultés, vous devez vous épanouir dans votre relation, alors lisez ces…


Livres sur les relations interpersonnelles

De l’anxiété sociale à l’ignorance du maintien des relations interpersonnelles, de nombreuses personnes perdent une grande partie de leur vie à se lamenter derrière des murs fermés sur leur incapacité à nouer des liens.

Mais vous n’avez plus le temps de pleurer sur le lait renversé. Lisez ces perles étonnantes et améliorez votre mode de vie…

  1. Le livre définitif du langage corporel
    Vous avez du mal à maintenir le contact visuel ? Ce livre vous montrera non seulement ce que votre langage corporel implique, mais vous apprendra également à l’utiliser dans votre vie quotidienne en toute confiance.
  2. L’art de la conversation (Debra Fine)
    Vous êtes souvent confronté à des silences gênants ? Apprenez à faire du small talk dans votre vie de tous les jours grâce à ce livre étonnant. Exprimez que vous les appréciez, quoi qu’il arrive.
  3. Conversationally Speaking (Alan Garner)
    Si vous souffrez d’anxiété sociale et que vos relations en sont affectées, ce livre vous fera découvrir un monde entièrement nouveau et vous montrera comment franchir les obstacles.
  4. Le plan de réussite à vie de Dale Carnegie
    Une série de motivation en deux volumes – le premier traite de la communication régulière et de la création de liens avec les gens ; le second vous apprend à réduire les troubles émotionnels dans votre vie.
  5. Comment se connecter instantanément avec n’importe qui (Leil Lowndes)
    Ce livre explique comment réussir ses relations personnelles et professionnelles en utilisant le modèle de la « prédiction émotionnelle ». Vous apprendrez à faire des impressions profondes et à recevoir et donner du respect dans vos relations.

Conclusion – Les Relations Interpersonnelles

Votre vie est remplie de relations interpersonnelles dans tous les domaines de la vie – privé, romantique, professionnel ou même social.

Si vous ne vous entendez pas bien, vous pouvez vous sentir déprimé, manquer de confiance en vous ou vous sentir seul… C’est alors que les relations interpersonnelles viennent à la rescousse.

Cependant, depuis que le travail à domicile a fait son apparition, vous avez moins de temps pour tisser des liens avec vos proches en face à face.

Plutôt que de prendre des nouvelles de vos proches en personne, vous pouvez vous contenter d’appels vidéo. Mais cela remplace-t-il vraiment l’interaction en tête-à-tête d’autrefois ?

Passez chez vos proches ou organisez des réunions intimes de temps en temps pour que tout le monde se sente concerné et aimé.

Et surtout, n’oubliez pas d’être gentil avec vous-même… car toutes les relations saines commencent par vous.

A Lire aussi : « Tout Savoir sur la relation Parasociale »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0